<<

Archives historiques Centre d’études olympiques

Jeux régionaux et sous-régionaux

Fiche de fonds

Aperçu du contenu des archives concernant leur préparation, leur organisation et leur déroulement pour la période de 1920 à 1988

29 novembres 2012

© 2012 / Comité International Olympique (CIO)

Fiche de fonds

Sommaire

Jeux d'Afrique centrale ...... 2

Jeux d'Afrique de l’Ouest ...... 4

Jeux d'Afrique du Sud ...... 6 Création et développement des Jeux régionaux en Amérique centrale et latine ...... 8

Jeux bolivariens ...... 11

Jeux d'Amérique du Sud ...... 13

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes ...... 15

Jeux d'Amérique centrale ...... 18

Jeux d'Extrême-Orient ...... 20

Jeux d'Asie de l’Ouest ...... 23

Jeux d'Asie du Sud ...... 25

Jeux d'Asie du Sud-Est ...... 27

Jeux balkaniques ...... 29

Jeux méditerranéens ...... 32

Jeux des petits États d'Europe ...... 35

Jeux des îles de l'Océan indien ...... 37

Jeux mondiaux du Pacifique ...... 39

Jeux du Pacifique sud ...... 41

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 1/43

Fiche de fonds

Jeux d'Afrique centrale

Référence : CH CIO-AH H-FC03-AFRCE Dates extrêmes : 1983-1987 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,01 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L'organisation de la Coupe d'Afrique centrale à Brazzaville (Congo) en 1972 peut être considérée comme le précurseur des Jeux d'Afrique centrale. Les 1ers Jeux portant le nom de Jeux d'Afrique centrale ont lieu à Libreville (Gabon) en 1976. Cette 1ère édition regroupe 11 pays avec plus de 1300 athlètes dans huit sports différents1.

Éditions 1976 : Libreville (Gabon) 1981 : Luanda (Angola) 1987 : Brazzaville (Congo)

Pays participants Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée-Bissau, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

Sports au programme Athlétisme, , boxe, cyclisme, football, , et .

3e édition Il est prévu que la 3e édition se déroule en 1983 puis en 1985. Tous les pays désignés pour organiser ces Jeux d'Afrique centrale se sont désistés pour des raisons financières. C'est finalement la ville de Brazzaville, avec le soutien du gouvernement congolais et de sponsors, qui accueille cette 3e édition en 1987. Les épreuves de sports collectifs tiennent aussi lieu d'éliminatoires pour les 4es Jeux africains qui ont lieu à Nairobi (Kenya) en 19872.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu Cette sous-série témoigne des activités liées à la préparation et à l'organisation des Jeux d'Afrique centrale et des relations que le CIO entretient avec le Comité d'organisation de la 3e édition de ces Jeux.

La sous-série comprend seulement un dossier de correspondance concernant la 3e édition des Jeux d'Afrique centrale.

La correspondance aborde des thèmes tels que la demande de subvention et de parrainage, la recherche de sponsors et l'invitation faite au président du CIO à assister à la cérémonie d'ouverture de la 3e édition.

Accroissement Non

1 Source : Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003, pp. 91-92 2 Source : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux d'Afrique centrale – correspondance, 1983-1987 (H-FC03-AFRCE/001) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 2/43

Fiche de fonds

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activités en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en français.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO - dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - Membres du CIO - dossier de J.C. Ganga : B-ID05-GANGA - CNO - dossiers des CNO des pays participants : D-RM01

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 3/43

Fiche de fonds

Jeux d'Afrique de l'Ouest

Référence : CH CIO-AH H-FC03-AFROU Dates extrêmes : 1976-1982 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,04 ml. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Le gouvernement du Nigéria, par l'intermédiaire du Ministère du développement social, de la jeunesse et des sports, prend l'initiative de convier tous les ministres du sport et de la jeunesse des 15 pays membres de l'Afrique occidentale à une réunion à Lagos (Nigéria) en mars 1976. L'objectif de cette réunion est d'étudier et de mettre en place des Jeux d'Afrique de l’Ouest.

Ces Jeux sont régis par le Conseil des Jeux d'Afrique de l’Ouest, organisme composé des ministres responsables des sports des pays participants. Ce conseil nomme les membres du comité exécutif composé des directeurs des sports des pays participants, et supervise l'organisation technique des Jeux. Enfin, le comité d'organisation nommé par le pays organisateur, s'occupe de l'organisation des Jeux3.

Les 1ers Jeux d'Afrique de l’Ouest ont lieu à Lagos (Nigéria) en août 1977 et regroupent 11 pays membres de l'Afrique occidentale dans 11 sports différents.

Les 2es Jeux d'Afrique de l’Ouest, initialement prévus en 1979 à Cotonou (Bénin), sont reportés en août 1983. Aucun document dans les archives du CIO ne permet de confirmer le déroulement de cette 2e édition.

Les Jeux d'Afrique de l’Ouest sont aussi appelés "Jeux d'Afrique occidentale".

Éditions 1977 : Lagos (Nigéria) 1983 : Cotonou (Bénin) ( ?)

Pays participants Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Selon le règlement, les Jeux de l'Afrique de l’Ouest sont célébrés tous les deux ans.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Afrique de l’Ouest et des relations que le CIO entretient avec les personnes ou les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux.

Elle contient le règlement général, des communiqués diffusés suite à la réunion du comité exécutif en octobre 1976 et à la conférence des ministres des sports en mars 1976.

3 Source : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux de l'Afrique de l’Ouest – 1ers Jeux à Lagos (Nigéria), 1977 (H-FC03- AFROU/003) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 4/43

Fiche de fonds

Pour la 1ère édition en 1977, elle regroupe de la correspondance, un budget, le programme général, des discours, des informations sur le comité d'organisation, les résultats et un rapport.

Pour la 2e édition prévue en 1983, la sous-série ne contient qu'un document de correspondance et un article de presse.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en français et en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays d'Afrique participants : D-RM01

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 5/43

Fiche de fonds

Jeux d'Afrique du Sud

Référence : CH CIO-AH H-FC03-AFRIS Dates extrêmes : 1969 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,02 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Suite à l'exclusion de l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico en 1968 en raison de sa politique raciale, les autorités sud-africaines décident d'organiser leurs propres Jeux réservés aux athlètes blancs. Ces Jeux discriminatoires sont destinés à offrir une compensation aux athlètes sud- africains exclus des Jeux Olympiques. Ces athlètes peuvent ainsi se mesurer aux meilleurs athlètes étrangers sélectionnés dans les pays occidentaux et invités à titre individuel. Ces 1ers Jeux sud- africains ont lieu à Bloemfontein (Afrique du Sud) en mars et avril 1969. Les personnes non-blanches sont finalement admises comme spectatrices, à condition que les publics soient séparés dans les tribunes. Il est prévu d'organiser plus tard d'autres Jeux pour les athlètes noirs sud-africains.

Quelques nations européennes répondent initialement à l'invitation de l’Afrique du Sud et acceptent d'y envoyer plusieurs de leurs champions. Finalement, suite au boycott de plusieurs pays et de certaines fédérations sportives étrangères, seule une poignée d'athlètes internationaux participe à titre individuel à cette manifestation.

Lors de sa réunion en mars 1969, la commission exécutive du CIO adresse un télégramme au Comité National Olympique d'Afrique du Sud dans lequel elle condamne la mauvaise utilisation du symbole olympique sur des insignes et des timbres émis dans le cadre des Jeux d'Afrique du Sud4.

Les Jeux d'Afrique du Sud sont aussi appelés "Jeux sud-africains", "Jeux blancs", "Jeux racistes" ou "Jeux de compensation".5

Éditions 1969 : Bloemfontein (Afrique du Sud)

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu Cette sous-série témoigne des réactions de la presse internationale à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Afrique du Sud.

La sous-série comprend uniquement des articles de presse extraits de journaux de langue française, anglaise, allemande et italienne, et couvre la période de janvier à mai 1969.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

4 Source : Archives CIO / Commission exécutive –Réunion à Lausanne mars 1969, procès-verbal (B-ID02-1969) 5 Source de cette rubrique : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux de l'Afrique du Sud – articles de presse, 1969 (H-FC03- AFRIS/001) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 6/43

Fiche de fonds

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en français, en anglais, en allemand et en italien.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants / invités : D-RM01 - CNO – dossiers du CNO de l'Afrique du Sud : D-RM01-AFRIS - Jeux Olympiques – dossiers des Jeux Olympiques de Mexico 1968 : C-J01-1968

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 7/43

Fiche de fonds

Création et développement des Jeux régionaux en Amérique centrale et latine

Référence : CH CIO-AH H-FC03-AMLATINE Dates extrêmes : 1922-1928 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,06 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Dans de nombreuses régions, les grandes distances peuvent constituer un obstacle à une forte participation de certains pays aux Jeux Olympiques et le développement du sport est encore peu avancé dans ces régions. Ainsi, promouvoir le sport est une tâche que le CIO s'attache à développer dès les années 1920, notamment en déléguant des membres chargés de prodiguer des conseils et de collaborer dans différents comités, ainsi qu’en patronnant des manifestations sportives continentales ou sous-continentales.

Le CIO décide de collaborer avec la "Young Men's Christian Association" (YMCA). Son directeur sportif, Elwood S. Brown, pense pouvoir développer le sport dans des régions où il ne l'est pas encore, par des Jeux sportifs, comme les Jeux d'Extrême-Orient ou les Jeux sud-américains. Lors de la Session du CIO à Anvers en 1920, ce projet de collaboration entre le CIO et la YMCA est approuvé. Le CIO assure ainsi le patronage de Jeux régionaux et envoie des représentants officiels, notamment le membre du CIO Henri de Baillet-Latour. Celui-ci, dans son 2e tour du monde en 1922, se rend principalement dans les pays d'Amérique du Sud et s'entretient avec les différents gouvernements sur le développement du sport dans leurs pays. M. Brown présente aux Sessions du CIO à Lausanne (Suisse) en 1921 et à Paris (France) en 1922, un rapport sur l'état des préparatifs de Jeux régionaux en cours de préparation6.

En marge de la Session du CIO à Paris en 1924, le Comte de Baillet-Latour préside plusieurs conférences permettant d'étudier les modalités des Jeux d'Extrême-Orient, des Jeux d'Amérique du Sud et des Jeux d'Amérique centrale, auxquelles participent les membres du CIO originaires des différentes régions concernées.

De même, en même temps que la Session du CIO à Amsterdam (Pays-Bas) en juillet et août 1928, plusieurs conférences sont convoquées concernant les Jeux sud-américains, les Jeux d'Amérique centrale et les Jeux d'Extrême-Orient, et réunissent les membres du CIO des pays concernés et quelques personnalités du sport du continent sud-américain. Leur objectif est de discuter du développement du sport dans ces contrées.

Jeux sud-américains Lors de la conférence des Jeux sud-américains les 3 et 4 juillet 1924, les décisions suivantes sont prises : - L'appellation "Jeux sud-américains" remplace celle de "Jeux latino-américains" - L'Équateur est inclus dans la zone de ces Jeux - L'organisation d'un congrès qui a pour mission d'établir un règlement des Jeux, de désigner la ville hôte, de doter les CNO de règlements et de hâter l'affiliation des Fédérations nationales de sport sud-américaines aux Fédérations Internationales de sport.

La 1ère édition des Jeux sud-américains a lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1922 et regroupe quatre nations. Ces Jeux sont aussi nommés "Jeux d'Amérique latine" et sont célébrés à l'occasion du

6 Source : Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), Un siècle du Comité International Olympique : 1894-1994 : l'idée, les présidents, l'œuvre. Lausanne : CIO, 1994-1997, vol.1, p. 281 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 8/43

Fiche de fonds

centenaire de l'indépendance brésilienne. En cas de succès, il est prévu que ces Jeux aient lieu tous les deux ans. Le Comte de Baillet-Latour est le représentant officiel du CIO à Rio de Janeiro. Le représentant de l'association YMCA, M. Brown, informe le CIO en 1922 que l'organisation de cette manifestation connait quelques difficultés. Il semblerait que de nombreux pays catholiques du sous- continent sud-américain émettent quelques réserves à l'égard d'une manifestation dont la responsabilité est assumée principalement par la YMCA, de confession protestante. C'est probablement la raison pour laquelle peu de nations participent à cette 1ère édition. Une rencontre entre les représentants de l'Argentine, du Pérou, du Chili, du et de l'association YMCA a lieu à Amsterdam le 31 juillet 1928 pour choisir la ville qui accueillerait la 2e édition des Jeux sud- américains7. Finalement, la décision est prise de renoncer à l'organisation de ces Jeux pour les raisons suivantes : - Peu de succès lors de la 1ère édition - Grandes distances entre les pays - Existence de championnats sud-américains pour les sports les plus importants8 - Difficultés financières

Jeux d'Amérique centrale Lors de la conférence des Jeux d’Amérique centrale les 3 et 4 juillet 1924, les décisions suivantes sont prises : - L'adoption d'une charte de ces Jeux - La désignation de la ville hôte pour les 1ère et 2e éditions - Constitution de CNO sur le modèle des CNO européens - Affiliation des Fédérations nationales de sport aux Fédérations Internationales de sport

La 1ère édition sera célébrée à Mexico en 1926. Dès la 3e édition, cette manifestation prend le nom de "Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes".

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu Cette sous-série témoigne du développement du sport en Amérique centrale et latine par le biais de la création et de l'organisation de Jeux régionaux. Elle renseigne aussi sur les Jeux d'Amérique latine.

Concernant le développement du sport, de l'Olympisme et des Jeux régionaux en Amérique du Sud, elle renferme de la correspondance. Elle contient aussi des informations sur le voyage d'Henri de Baillet-Latour en Amérique du Sud au cours de l'année 1922, sous la forme de quelques articles de presse, de notes et d'un rapport comprenant des extraits de discours.

La sous-série comprend aussi de la correspondance, une charte fondamentale et le procès-verbal des conférences sur les Jeux d'Amérique latine et d'Amérique centrale à Paris en 1924. De même, elle comprend de la correspondance et le procès-verbal des conférences sur les Jeux d'Amérique latine, d'Amérique centrale et d'Extrême-Orient à Amsterdam en 1928.

Concernant les Jeux d'Amérique latine, elle renferme de la correspondance et les résultats de la 1ère édition de ces Jeux.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

7 Il s'agit de la conférence sur les Jeux d'Amérique latine dont le procès-verbal est classé dans le dossier H-FC03- AMLATINE/005 8 Source : Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), op.cit., vol.1, p. 282-283 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 9/43

Fiche de fonds

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont principalement en espagnol et en anglais. Quelques documents sont en français.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – ODECABE : D-RM01-AAODECABE - CNO – Associations de CNO – ODEPA : D-RM01-AAODEPA - CNO – Associations de CNO – ODESUR : D-RM01-AAODESUR - Sessions : B-ID01 - Jeux régionaux – Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes : H-FC03-ODECABE - Jeux régionaux – Jeux d'Amérique du Sud : H-FC03-AMSUD - Jeux régionaux – Jeux bolivariens : H-FC03-JBOLI - Jeux régionaux – Jeux d'Amérique centrale : H-FC03-ORDECA

Bibliographie Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner). Un siècle du Comité International Olympique : 1894-1994 : l'idée, les présidents, l'œuvre. Lausanne : CIO, 1994-1997 (3 volumes).

Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson : [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 10/43

Fiche de fonds

Jeux bolivariens

Référence : CH CIO-AH H-FC03-JBOLI Dates extrêmes : 1946-1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0.04 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L’idée d’organiser des Jeux bolivariens est proposée par le colombien Alberto Nariðo Cheyne pour célébrer la mémoire du libérateur Simñn Bolivar, figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles d’Amérique du Sud. Ils constituent donc un événement sportif pluridisciplinaire pour la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le , le Pérou et le Venezuela9. Lors de sa Session à Berlin en 1936, le CIO donne son accord pour l'organisation de ces Jeux en Amérique du Sud.

La 1ère édition est célébrée à Bogota (Colombie) en 1938, en même temps que la commémoration des 400 ans de la fondation de la ville.

Les Jeux bolivariens sont régis par la "Organizacion Deportiva Bolivariana" (ODEBO). Cet organisme est responsable de la direction et du contrôle de cette manifestation sportive.

Éditions 1938 : Bogota (Colombie) 1946-1947 : Lima (Pérou) 1951 : () 1961 : Barranquilla (Colombie) 1965 : Quito et Guayaquil (Equateur) 1970 : Maracaibo (Venezuela) 1973 : Panama City (Panama) 1977 : La Paz (Bolivie) 1981 : Barquisimeto (Venezuela) 1985 : Cuenca (Equateur) 1989 : Maracaibo (Venezuela) 1993 : Cochabamba et Santa Cruz (Bolivie)

La 2e édition prévue en 1945 est repoussée en décembre 1946 et janvier 1947 en raison de la Seconde Guerre Mondiale. La 4e édition initialement planifiée à la Paz en 1955, ne se déroule finalement qu'en 1961 à Barranquilla. Les 5e et 6e éditions sont toutes les deux repoussées de quelques mois par rapport aux dates prévues10.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux bolivariens, et des relations qu'il entretient avec les personnes, les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux et avec l' "Organizacion Deportiva Bolivariana". Elle renseigne aussi sur la structure et le fonctionnement de l'ODEBO.

9 Source : Daniel Bell, op.cit., p. 80 10 Source : Ibid., p. 80 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 11/43

Fiche de fonds

En ce qui concerne l'ODEBO, la sous-série contient de la correspondance, des statuts et règlements, deux chartes, des accords et les procès-verbaux de certaines réunions.

Pour les différentes éditions, elle renferme uniquement de la correspondance.

Nous n'avons pas de documents pour les éditions de 1938 (1ère édition), 1951 (3e édition), 1965 (5e édition), 1970 (6e édition), 1985 (10e édition) et 1989 (11e édition).

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont principalement en espagnol. Il y a aussi de la correspondance en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - Jeux régionaux – Création et développement des Jeux régionaux en Amérique centrale et latine : H-FC03-AMLATINE - Jeux régionaux – Jeux d’Amérique centrale : H-FC03-ORDECA - Jeux régionaux – Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes : H-FC03-ODECABE - Jeux régionaux – Jeux d’Amérique du Sud : H-FC03-AMSUD

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), Un siècle du Comité International Olympique : 1894-1994 : l’idée, les présidents, l’œuvre. Lausanne : CIO, 1994-1997 (3 volumes)

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 12/43

Fiche de fonds

Jeux d'Amérique du Sud

Référence : CH CIO-AH F-HC03-AMSUD Dates extrêmes : 1978-1983 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0.025 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L'organisation "Organizacion Deportiva Suramericana" (ODESUR) ("South American sports Organization" en anglais) est fondée le 26 mars 1976 en partenariat avec les présidents des CNO d'Argentine, du Chili, du Paraguay et du Pérou. L'ODESUR a notamment la tâche de promouvoir la 1ère édition des Jeux d'Amérique du Sud prévue en 1978. Actuellement, elle assure toujours l'organisation de ces Jeux qui ont lieu tous les quatre ans11.

Une première édition de ces Jeux, connue sous le nom de "Jeux sud-américains" ou "Jeux d’Amérique latine" a lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1922. Seule la 1ère édition a été célébrée. La version moderne de ces Jeux porte le nom de "Jeux d'Amérique du Sud". Lors des deux premières éditions, cette manifestation sportive est connue sous le nom de Jeux "Cruz del Sur" ("Croix du Sud" en français et "South Cross Games" en anglais)12.

Pays participants L'Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou, l' et le Venezuela sont les pays qui participent aux deux premières éditions.

Éditions 1978 : La Paz, Cochabamba et Santa Cruz (Bolivie) 1982 : Rosario, Santa Fe, Buenos Aires et Esperanza (Argentine)

La 1ère édition des Jeux d'Amérique du Sud a lieu à La Paz, Cochabamba et Santa Cruz (Bolivie) en novembre 1978 et regroupe environ 480 athlètes dans 15 sports différents.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne des activités liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Amérique du Sud, et des relations que le CIO entretient avec les personnes ou les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux.

Pour la 1ère édition en 1978, elle regroupe de la correspondance, les règles du comité d'organisation et quelques articles de presse. Pour la 2e édition en 1982, elle contient de la correspondance et des publications. Nous n'avons pas de documents d'archives pour les éditions suivantes.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

11 Source : ODESUR – Organizacion Deportiva Suramericana. Organization - history. http://odesur.org/ (22 juin 2012) 12 Source : Daniel Bell. op.cit., pp. 340-342 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 13/43

Fiche de fonds

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en espagnol, anglais et français.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – ODESUR : D-RM01-AAODESUR - Jeux régionaux – Jeux bolivariens – H-FC03-JBOLI - Jeux régionaux – Création et développement des Jeux régionaux en Amérique centrale et latine : H-FC03-AMLATINE

Bibliographie Organizacion Deportiva Suramericana (ODESUR) (22 juin 2012)

Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 14/43

Fiche de fonds

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

Référence : CH CIO-AH H-FC03-ODECABE Dates extrêmes : 1924-1989 Niveau de description : Sous-série Importance matérielle et support : 0,26 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique En marge de la Session du CIO à Paris (France) en 1924, le comte de Baillet-Latour préside plusieurs conférences permettant d'étudier les modalités de plusieurs Jeux régionaux dont notamment les Jeux d'Amérique centrale, et auxquelles participent les membres du CIO originaires des différentes régions concernées13. Lors de cette conférence, les règles, le programme et le choix de la ville hôte sont fixés et une charte fondamentale est adoptée. Un comité national est créé en décembre 1924 pour lancer l'organisation de cette édition prévue à Mexico (Mexique) en 1926. Un comité général composé de représentants de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, du Guatemala, d'Haïti, du Honduras, de la Jamaïque, du Nicaragua, de Panama, du Salvador et du Mexique se réunit en octobre 1925 pour préciser le calendrier et le programme de ces Jeux14.

Ces Jeux sont régis par la "Central American and Caribbean Sports Organization (CACSO)", connue aussi sous le nom "Organización Deportiva Centroamericana y del Caribe (ODECABE)". Cet organisme est responsable de la direction et du contrôle de cette manifestation sportive.

Le projet de création de l'ODECABE est approuvé par les délégués des pays participants aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes réunis à Chicago le 25 août 1959. Cette organisation devient officielle lors de l'approbation de ses statuts à la réunion de ses délégués à Mexico en février 196015.

Les deux premières éditions de ces Jeux portent le nom de "Jeux d'Amérique centrale". Dès la 3e édition en 1935, ils sont renommés "Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes".

Éditions 1926 : Mexico (Mexique) 1930 : La Havane (Cuba) 1935 : San Salvador (El Salvador) 1938 : Panama City (Panama) 1946 : Barranquilla (Colombie) 1950 : Ciudad Guatemala (Guatemala) 1954 : Mexico City (Mexique) 1959 : Caracas (Venezuela) 1962 : Kingston (Jamaïque) 1966 : San Juan (Porto Rico) 1970 : Panama (Panama) 1974 : Saint-Domingue (République dominicaine) 1978 : Medellín (Colombie) 1982 : La Havane (Cuba) 1986 : Santiago de los Caballeros (République dominicaine) 1990 : Mexico (Mexique)

13 Source : Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), op.cit., vol. 1, p. 281 14 Source : Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), op.cit., vol. 1, p. 283 15 Source : ORGANIZACION DEPORTIVA CENTROAMERICANA Y DEL CARIBE. Historia. http://www.odecabe.org/organización/historia.aspx# (25 juin 2012) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 15/43

Fiche de fonds

La 1ère édition a lieu à Mexico en 1926 et regroupe seulement trois pays, avec plus de 270 athlètes dans sept sports différents.

Pays participants Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Iles Cayman, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, , Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Porto Rico, , Trinité-et-Tobago, Venezuela et Iles Vierges des États-Unis.

Les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes sont célébrés tous les quatre ans. La célébration de la 3ème édition prévue en 1934 est repoussée d'une année en raison d'une tornade16 qui a touché le Salvador cette année-là. L'édition prévue en 1942 est annulée en raison de la Seconde Guerre Mondiale. La 8e édition a finalement lieu en 1959 suite à des troubles politiques dans le pays hôte (Venezuela).

D'autres Jeux d'Amérique centrale sont organisés en parallèle aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes dans les années septante. Le 15 juillet 1972, sur l'initiative du CNO du Guatemala, est fondée l'"Organización Deportiva Centroamericana" (ORDECA) dans le but de créer une compétition sportive de plus petite taille que les Jeux panaméricains ou les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, et de resserrer les liens autour du Mouvement olympique dans ces pays. La 1ère édition a lieu à Ciudad Guatemala (Guatemala) en 197317.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, et des relations qu'il entretient avec les personnes, les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux et l'ODECABE.

Elle contient de la correspondance, des bulletins, des règles, la charte fondamentale (versions de 1924 et 1954), des articles de presse, des dépliants informatifs, des rapports de visite, des publications, certains résultats et programmes.

La correspondance aborde essentiellement des thèmes tels que la participation des pays, les règlements, le programme et la charte fondamentale. Elle renseigne aussi sur l'organisation et le déroulement des Jeux, ainsi que le patronage du CIO.

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l’intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont principalement en espagnol et en anglais. Quelques documents sont en français.

16 Source : Daniel Bell. op.cit., p. 93 et 545. La note 91 de la page 545 précise que selon une autre source, les Jeux auraient été reportés en raison d'un tremblement de terre. 17 Source : Daniel Bell. op.cit., pp. 105-107 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 16/43

Fiche de fonds

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – ODECABE : D-RM01-AAODECABE - CNO – Associations de CNO – ODEPA : D-RM01-AAAODEPA - Jeux régionaux – Création et développement des jeux régionaux en Amérique centrale et latine : H-FC03-AMLATINE - Jeux régionaux – Jeux d'Amérique centrale : H-FC03-ORDECA - Jeux régionaux – Jeux bolivariens : H-FC03-JBOLI

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), Un siècle du Comité International Olympique : 1894-1994 : l'idée, les présidents, l'œuvre. Lausanne : CIO, 1994-1997 (3 volumes)

Organizacion Deportiva Centroamericana y del Caribe (visité le 1er juin 2010)

Notes Le contenu de ce fonds, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 17/43

Fiche de fonds

Jeux d'Amérique centrale

Référence : CH CIO-AH H-FC03-ORDECA Dates extrêmes : 1972-1986 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0.08 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique La 1ère manifestation sportive connue sous le nom de Jeux d'Amérique centrale a eu lieu au Guatemala en 1921, lors des célébrations du centenaire du pays. Une 2e édition était prévue en 1923 à l'El Salvador, mais elle a été annulée en raison de troubles politiques dans le pays.

En juillet 1972, le Comité National Olympique (CNO) du Guatemala invite les autres CNO d'Amérique centrale à participer à une réunion pour discuter de la mise sur pied d'une manifestation sportive plus petite que les Jeux panaméricains ou les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, et pour resserrer les liens autour du Mouvement olympique dans ces pays. Les participants à cette réunion fondent alors la "Organización Deportiva Centroamericana" (ORDECA) ("Central American Sports Organization" en anglais, "Organisation sportive centroaméricaine" en français). L'ORDECA supervise l'organisation et le déroulement des Jeux d'Amérique centrale, célébrés tous les quatre ans18.

Éditions 1973 : Ciudad Guatemala (Guatemala) 1977 : San Salvador (El Salvador) 1981 : Managua (Nicaragua) – Jeux annulés 1986 : Guatemala (Guatemala) 1990 : Tegucigalpa (Honduras)

La 1ère édition a lieu à Ciudad Guatemala en 1973 et regroupe cinq pays avec plus de 960 athlètes dans 16 sports différents. La 2e édition prévue à Managua en 1981 est annulée pour des raisons de troubles politiques.

Pays participants Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama. Le Belize participe pour la 1ère fois lors de la 4e édition à Tegucigalpa en 1990.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Amérique centrale, et des relations qu'il entretient avec les personnes, les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux et l'ORDECA. Elle renseigne aussi sur l'organisation et le fonctionnement de l'ORDECA.

Concernant l'Organisation sportive centroaméricaine, la sous-série comprend ses statuts, le règlement des Jeux, de la correspondance, le compte-rendu du congrès de l'ORDECA en 1984 et le compte- rendu de son Assemblée générale extraordinaire en date du 19 juin 1982.

Pour les différentes éditions des Jeux, elle renferme de la correspondance, quelques publications, des articles de presse et des bulletins d'information.

18 Source : Daniel Bell, op.cit., pp. 105-107 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 18/43

Fiche de fonds

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activités en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont principalement en espagnol. Il y a aussi de la correspondance en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – ODECABE : D-RM01-AAODECABE - CNO – Associations de CNO – ODEPA : D-RM01-AAODEPA - Jeux régionaux – Création et développement des jeux régionaux en Amérique centrale et latine : H-FC03-AMLATINE - Jeux régionaux – Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes : H-FC03-ODECABE - Jeux régionaux – Jeux bolivariens : H-FC03-JBOLI

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 19/43

Fiche de fonds

Jeux d'Extrême-Orient

Référence : CH CIO-AH H-FC03-EXORI Dates extrêmes : 1920-1936 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,05 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Elwood Brown, missionnaire américain aux pour l'organisation "Young Men's Christian Association" (YMCA), a contribué à la fondation des Jeux d’Extrême-Orient. Il participe à la création en 1911 de la "Philippine Amateur Athletic Foundation" (PAAF) et organise conjointement des compétitions sportives pendant le carnaval de Manille (Philippines) en février 1913 sous le nom de "Premiers Jeux Olympiques orientaux"19. Le nom change dès l'édition suivante et devient "Far East Championships". Ultérieurement, c'est le terme de "Far Eastern Games" qui est utilisé.

Lors de la 1ère édition en 1913, l’organisme "Far Eastern Athletic Association" (FEAA) est créée. Dans les premières années, son développement et son organisation sont étroitement liés à ceux de la PAAF20. Elle est responsable de la direction et du contrôle de cette manifestation sportive21.

La FEAA est dissoute en 1934 suite à un conflit politique entre la Chine et le Japon concernant l’admission du territoire de la Mandchourie au sein de l’association.

Une nouvelle organisation est créée la même année sous le nom de "Amateur Athletic Association of the Orient" (AAAO). Elle regroupe des représentants des Philippines, du Japon et de la Mandchourie et projette d'organiser une nouvelle édition en 1938. Cette 11e édition n'aura pas lieu en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Les Jeux d'Extrême-Orient sont considérés comme les précurseurs des Jeux asiatiques actuels.

Jusqu'en 1927, ces Jeux se déroulent tous les deux ans en alternance dans les villes de Tokyo et Osaka (Japon), Shanghai (Chine) et Manille. Dès 1930, ils ont lieu tous les quatre ans et la dernière édition a lieu en 1934.

Éditions 1913 : Manille (Philippines) 1915 : Shanghai (Chine) 1917 : Tokyo (Japon) 1919 : Manille (Philippines) 1921 : Shanghai (Chine) 1923 : Osaka (Japon) 1925 : Manille (Philippines) 1927 : Shanghai (Chine) 1930 : Tokyo (Japon) 1934 : Manille (Philippines)

Pays participants Les Jeux d'Extrême-Orient regroupent la Chine, le Japon, les Philippines et les Indes néerlandaises22.

19 Source : Daniel Bell. op.cit., pp. 142-144 20 Source : England, Frederik. Histoire de la Far Eastern Athletic Association. In : Bulletin Officiel du Comité International Olympique, juillet 1926, n°3, pp. 10-11 21 Source : Constitution et règlements de la "Far Eastern Athletic Association" des 29-30 mai 1930. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux d'Extrême-Orient, 1920-1930 (H-FC03-EXORI/003) 22 Les Indes néerlandaises sont l'ensemble des îles contrôlées par les Pays-Bas jusqu'à la 2e Guerre Mondiale. Celles-ci obtiennent leur indépendance en 1949 sous le nom d'Indonésie. Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 20/43

Fiche de fonds

Sports au programme Athlétisme, cyclisme, natation, , football, basketball, volleyball et baseball

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu Cette sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Extrême-Orient et des relations qu’il entretient avec les personnes, les organismes chargés de l’organisation des différentes éditions des Jeux et avec la "Far Eastern Athletic Association". Elle nous renseigne aussi sur l'organisation et le fonctionnement de la FEAA.

Pour les différentes éditions des Jeux, elle renferme principalement de la correspondance et les programmes pour les Jeux de 1925 et de 1930.

Concernant la FEAA, la sous-série comprend de la correspondance, les procès-verbaux de certaines réunions, sa constitution adoptée en 1930 et des documents retraçant l'histoire de la FEAA et de ses relations avec le CIO. La correspondance aborde notamment l'organisation, le fonctionnement et la dissolution de cette association. La sous-série contient aussi quelques documents de correspondance concernant la création de l' "Amateur Athletic Association of the Orient (AAAO)" et le procès-verbal de sa 1ère réunion.

Nous n'avons pas de documents pour les éditions de 1913 (1ère édition), 1915 (2e édition), 1917 (3e édition) et 1919 (4e édition).

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en anglais et en français. Quelques documents sont en espagnol.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - Jeux régionaux – Jeux asiatiques : H-FC02-ASIAN - Jeux régionaux – Création et développement des Jeux régionaux en Amérique centrale et latine : conférences sur les Jeux d’Amérique latine, les Jeux d’Amérique centrale et les Jeux d’Extrême-Orient à Amsterdam en 1928 : H-FC03-AMLATINE/005

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & Co., 2003

Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner). Un siècle du Comité International Olympique : 1894-1994 : l'idée, les présidents, l'œuvre. Lausanne : CIO, 1994-1997 (3 volumes).

England, Frederik. Histoire de la Far Eastern Athletic Association. In : Bulletin Officiel du Comité International Olympique, juillet 1926, n°3

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 21/43

Fiche de fonds

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juillet 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 22/43

Fiche de fonds

Jeux d'Asie de l’Ouest

Référence : CH CIO-AH H-FC03-ASIOU Dates extrêmes : 1933-1936 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,01 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Suite à des difficultés politiques entre la Chine et le Japon qui aboutissent à la dissolution de la "Far Eastern Athletic Association" (FEAA) et marquent ainsi la fin des Jeux d'Extrême-Orient, le membre du CIO indien Guru Dutt Sondhi décide d'organise les 1ers Jeux d'Asie de l’Ouest à New Delhi (Inde) en mars 1934.

À cette occasion, la "Fédération des Jeux d'Asie de l’Ouest" est créée. Elle fixe un certain nombre de règles pour le déroulement de ces Jeux. Les membres fondateurs sont l'Inde, l', Ceylan (), la Palestine et la Perse. Tous les pays se situant à l'est de Suez et à l'ouest de Singapour peuvent faire partie de cette fédération et prendre part aux Jeux d'Asie de l’Ouest. La 2e édition doit avoir lieu en 1938 à Tel Aviv (Palestine), mais elle est annulée en raison des conflits armés dans cette région23.

Éditions 1934 : New Delhi – Patalia (Inde) 1938 : Tel Aviv (Palestine) : non célébrés

Pays participants Afghanistan, Ceylan (Sri Lanka), Inde et Palestine

Sports au programme Athlétisme, hockey sur gazon et natation. Les épreuves de tennis sont annulées au dernier moment.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement de la 1ère édition des Jeux d'Asie de l’Ouest et des relations qu'il entretient avec la Fédération des Jeux d'Asie de l’Ouest.

La sous-série comprend de la correspondance et la constitution de la Fédération des Jeux d'Asie de l’Ouest. Pour la 1ère édition, elle regroupe de la correspondance, un règlement et un programme.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activités en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

23 Source : Daniel Bell, op.cit., pp. 377-378 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 23/43

Fiche de fonds

Langue et écriture des documents Les documents sont en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - Jeux régionaux – Jeux d'Extrême-Orient : H-FC03-EXORI

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 24/43

Fiche de fonds

Jeux d'Asie du Sud

Référence : CH CIO-AH H-FC03-SAF Dates extrêmes : 1984-1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,01 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L'idée d'organiser des Jeux d'Asie du Sud est lancée lors d'une réunion entre sept pays de l'Asie du Sud, à l’occasion du 11e Congrès Olympique à Baden-Baden (Allemagne) en 1981. La "South Asian Sports " (SASF) est formée à ce moment-là. Elle est responsable de la direction et du déroulement de ces Jeux24.

Dans un 1er temps, ces Jeux prennent le nom de "South Asian Federation Games" (SAF Games). Ce n'est qu’à partir de 2004 que les Jeux se nomment "South ".

Éditions 1984 : Katmandou (Népal) 1985 : Dacca () 1987 : Calcutta (Inde) 1989 : ()

La 1ère édition a lieu à Katmandou (Népal) en 1984 et regroupe sept nations dans cinq sports différents.

Pays participants Bangladesh, Bhoutan, Inde, , Népal, Pakistan et Sri Lanka

Sports au programme Athlétisme, basketball, boxe, football, haltérophilie, , lutte, natation, , tennis de table et volleyball

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne des activités du CIO liées à l'organisation, à la préparation et au déroulement des Jeux d'Asie du Sud, et des relations qu'il entretient avec les personnes et les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux.

La sous-série renferme de la correspondance, un communiqué de la 1ère édition et l'invitation officielle pour les 2es Jeux d'Asie du Sud.

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

24 Source : Daniel Bell, op.cit., p. 343 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 25/43

Fiche de fonds

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – OCA : D-RM01-AAOCA - Jeux régionaux – Jeux asiatiques : H-FC02-ASIAN

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, et propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 26/43

Fiche de fonds

Jeux d'Asie du Sud-Est

Référence : CH CIO-AH H-FC03-SEA Dates extrêmes : 1964-1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,05 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Le 22 mai 1958, lors des 3es Jeux asiatiques à Tokyo (Japon), des représentants de la Birmanie, du Laos, de la Malaisie et de la Thaïlande se réunissent de manière informelle à l'initiative du CNO thaïlandais, pour évoquer le projet de rencontres sportives dans la région sud-est de l'Asie. L'idée est de créer des jeux sportifs similaires aux Jeux asiatiques ou aux Jeux Olympiques pour les pays de cette région25.

La Fédération des Jeux d'Asie du Sud-est péninsulaire est officiellement fondée l'année suivante et est responsable de la direction et du déroulement des Jeux d'Asie du Sud-est péninsulaire.

Le 5 février 1977, le Conseil de cette fédération décide lors d'une réunion d'accueillir officiellement les Philippines et l'Indonésie comme nouveaux membres. Celui-ci approuve aussi que le mot "péninsulaire" soit abandonné dans le nom officiel de la Fédération et des Jeux. Ainsi, la Fédération se nomme "Fédération des Jeux d'Asie du Sud-est" et les Jeux deviennent les "Jeux d'Asie du Sud- est"1.

Éditions 1959 : Bangkok (Thaïlande) 1962 : Rangoon (Myanmar) 1965 : Kuala Lumpur (Malaisie) 1967 : Bangkok (Thaïlande) 1969 : Rangoon (Myanmar) 1971 : Kuala Lumpur (Malaisie) 1973 : Singapour (Singapour) 1975 : Bangkok (Thaïlande) 1977 : Kuala Lumpur (Malaisie) 1979 : Jakarta (Indonésie) 1981 : Manille (Philippines) 1983 : Singapour (Singapour) 1985 : Bangkok (Thaïlande) 1987 : Jakarta (Indonésie) 1989 : Kuala Lumpur (Malaisie)

La 1ère édition a lieu à Bangkok (Thaïlande) en 1959 et regroupe six pays dans 12 sports différents26.

Pays participants Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, République démocratique populaire du Lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

25 Source : Extracts from Minutes of the South Federation Council Meeting held on 5th February 1977 in Kuala Lumpur. Bulletin n°1 of the 9th SEA Games Kuala Lumpur 1977. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux de l’Asie du Sud-Est , 1964-1978 (H-FC03-SEA/002) 26 Source : . Games - South East Asian Games. http://www.ocasia.org/Game/GamesL1.aspx?SYCXGjC0df+J2ChZBk5tvA== (août 2012) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 27/43

Fiche de fonds

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux d'Asie du Sud-est, et des relations qu'il entretient avec les personnes ou les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux. Elle nous renseigne aussi sur l'organisation et le fonctionnement de la Fédération des Jeux d'Asie du Sud-est.

Pour les différentes éditions, elle contient de la correspondance, quelques bulletins et des instructions pour les cérémonies de la 12e édition.

Concernant la Fédération, elle contient de la correspondance, les statuts de 1982 et le procès-verbal de la réunion du Conseil à Kuala Lumpur (Malaisie) en novembre 1977.

Nous n'avons pas de documents pour les éditions de 1959 (1ère édition), 1962 (2e édition), 1967 (4e édition) et 1969 (5e édition).

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en anglais. Quelques documents sont en malais et en indonésien.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO : dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – OCA : D-RM01-AAOCA

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Olympic Council of Asia (14 août 2012)

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 28/43

Fiche de fonds

Jeux balkaniques

Référence : CH CIO-AH H-FC03-BALKA Dates extrêmes : 1930-1967 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0.02 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L'appellation "Jeux balkaniques" s'applique en réalité à deux manifestations sportives différentes :

D'une part, les Jeux balkaniques organisés par le Comité National Olympique (CNO) de Bulgarie. Le CNO bulgare décide de proposer l'organisation de Jeux balkaniques lors de la réunion de son comité le 16 novembre 1929, avec pour objectif de contribuer au rapprochement des peuples des Balkans et de donner à la jeunesse sportive de cette région la possibilité de se mesurer sur le plan sportif27. La 1ère édition se déroule à Sofia (Bulgarie) en 1931. Toutes les disciplines sportives peuvent y être représentées. En 1931, seules les épreuves de cyclisme, escrime, football, natation et sports équestres ont finalement lieu. Initialement, cette manifestation porte le nom de "Olympiades balkaniques". Mais le CIO a refusé que le terme "Olympiades" soit utilisé pour désigner ces Jeux sportifs28.

Éditions 1931 : Sofia (Bulgarie)

Pays participants Bulgarie, Grèce, Turquie et Yougoslavie

D'autre part, les Jeux balkaniques organisés par le Comité Interbalkanique Sportif (CIS). Des représentants du monde sportif se réunissent à Athènes en 1929, à l'initiative de la Grèce, pour adopter les statuts et les règles des 1ers Jeux balkaniques d'athlétisme29. Cette manifestation est chapeautée par le CIS, comité créé à Athènes en 1931 dans le but d'assurer la direction de toutes les manifestations sportives disputées entre les pays des Balkans. Il regroupe les représentants des Fédérations nationales d'athlétisme d'Albanie, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie et Yougoslavie30. Une 1ère édition non officielle a lieu en 1929 à Athènes. Dès 1930, les Jeux balkaniques se déroulent chaque année.

Des Jeux balkaniques sont organisés pour d'autres sports dans différentes villes et à différentes dates31.

27 Source : Lettre de S. Tchaprachikov datée du 23 mars 1930. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux balkaniques, 1930- 1967 (H-FC03-BALKA/001) 28 Source : Lettre de H. de Baillet-Latour Président du CIO à S. Tchaprachikov datée du 24 mars 1930. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux balkaniques, 1930-1967 (H-FC03-BALKA/001) 29 Source : Lettre du CNO bulgare datée du 16 mars 1967. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux balkaniques, 1930-1967 (H-FC03-BALKA/001) 30 Source : Charte constitutionnelle du Comité Interbalkanique Sportif. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux balkaniques, 1930-1967 (H-FC03-BALKA/001) 31 Source : Ibid. note 3 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 29/43

Fiche de fonds

Éditions pour l'athlétisme 1929 : Athènes (Grèce) – non officielle 1930 : Athènes (Grèce) 1931 : Athènes (Grèce) 1932 : Athènes (Grèce) 1933 : Athènes (Grèce) 1934 : Zagreb (Yougoslavie) 1935 : Istanbul (Turquie) 1936 : Athènes (Grèce) 1937 : Bucarest (Roumanie) 1938 : Belgrade (Yougoslavie) 1939 : Athènes (Grèce) 1940 : Istanbul (Turquie) 1953 : Athènes (Grèce) 1954 : Belgrade (Yougoslavie) 1955 : Istanbul (Turquie) 1956 : Belgrade (Yougoslavie) 1957 : Athènes (Grèce) 1958 : Sofia (Bulgarie) 1959 : Bucarest (Roumanie) 1960 : Athènes (Grèce) 1961 : Belgrade (Yougoslavie) 1962 : Ankara (Turquie) 1963 : Sofia (Bulgarie) 1964 : Bucarest (Roumanie) 1965 : Athènes (Grèce) 1966 : Sarajevo (Yougoslavie)

Pays participants Albanie, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie et Yougoslavie

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux balkaniques, et des relations qu'il entretient avec les personnes et les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions de ces Jeux.

Elle renseigne sur la seule édition des Jeux balkaniques organisés par le CNO de Bulgarie en 1931. Pour cette manifestation, elle comprend de la correspondance, un article de presse, le programme provisoire et un rapport avec les résultats.

La sous-série fournit aussi des renseignements sur les Jeux balkaniques organisés par le Comité Interbalkanique Sportif, notamment sur le projet d'instituer un championnat européen d'athlétisme. Pour cette autre manifestation, elle renferme de la correspondance, les procès-verbaux des 4e et 6e Congrès du Comité Interbalkanique Sportif en 1932 et 1934 (?) et un rapport sur les 5es Jeux balkaniques à Zagreb en 1934.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO. Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 30/43

Fiche de fonds

Langue et écriture des documents Les documents sont en français. Un document est en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO - dossiers des CNO des pays participants : D-RM01

Bibliographie Les 1ers Jeux balkaniques. In : Bulletin Officiel du Comité International Olympique, mars 1932, n°20

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juin 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 31/43

Fiche de fonds

Jeux méditerranéens

Référence : CH CIO-AH H-FC01-CIJM Dates extrêmes : 1951-1988 Niveau de description : Sous-série Importance matérielle et support : 0,44 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO)

Histoire administrative / Notice biographique L'idée d'organiser des Jeux méditerranéens est lancée par le membre du CIO pour l'Égypte, Mohamed Taher Pacha. Ce dernier envisage, avec le CNO, égyptien d'organiser des Jeux africains. Réalisant que peu de pays africains possèdent des équipes assez fortes pour y participer, il propose lors de la Session du CIO à Stockholm (Suède) en 1947 de remplacer les Jeux africains par des Jeux méditerranéens. Il est question que la 1ère édition soit célébrée en 1950, mais comme des championnats d'Europe d'athlétisme et de natation doivent avoir lieu cette même année, le CIO donne son accord pour que les 1ers Jeux méditerranéens se déroulent en 195132.

Ces Jeux constituent pour les pays du bassin méditerranéen l'événement sportif pluridisciplinaire le plus important après les Jeux Olympiques. Ils sont aussi l'occasion de réunir dans un même lieu et dans l'idéal olympique des jeunes venant de trois continents (Europe, Asie et Afrique) très différents par leurs origines, leurs religions et leurs cultures.

L'organisation des Jeux méditerranéens est réglementée et supervisée par le "Comité International des Jeux Méditerranéens" (CIJM), fédération qui regroupe les délégués des CNO des pays du bassin de la Méditerranée et des membres du CIO de ces pays. Le CIJM est fondé officiellement le 16 juin 1961. Son siège est à Athènes (Grèce)33.

Les principales missions de ce comité sont : Assurer la réalisation et la continuité des Jeux méditerranéens et en contrôler le déroulement. Renforcer les liens d'amitié et de paix entre la jeunesse et les sportifs du bassin méditerranéen. Promouvoir le Mouvement olympique et ses idéaux à travers les pays du bassin de la Méditerranée par l'intermédiaire des CNO.

Éditions 1951 : Alexandrie (Egypte) 1955 : Barcelone (Espagne) 1959 : Beyrouth (Liban) 1963 : Naples (Italie) 1967 : Tunis (Tunisie) 1971 : Izmir (Turquie) 1975 : Alger (Algérie) 1979 : Split (Yougoslavie) 1983 : Casablanca (Maroc) 1987 : Lattaquié (Syrie) 1991 : Athènes (Grèce) 1993 : Agde-Roussillon (France)

32 Source : Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), op.cit., vol. 2, p. 69 33 Source : INTERNATIONAL COMMITTEE OF . History. http://www.cijm.org.gr/en/history (2 juillet 2012) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 32/43

Fiche de fonds

La 1ère édition a lieu à Alexandrie en 1951 et regroupe dix pays avec plus de 730 athlètes dans 13 sports différents. Ces Jeux sont célébrés tous les quatre ans et les femmes ont commencé à participer aux épreuves dès 1967.

Pays participants Albanie, Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Saint- Marin, Monaco, République arabe syrienne, Tunisie, Turquie et Yougoslavie.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux méditerranéens et des relations qu'il entretient avec les personnes, les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux et avec le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM). Elle renseigne aussi sur l'organisation et le fonctionnement du CIJM.

Pour les différentes éditions, elle renferme notamment de la correspondance, des rapports, des publications, des programmes, des articles de presse, certains règlements de sport et quelques dossiers de candidature.

Concernant le comité, elle contient de la correspondance, les différents statuts et les procès-verbaux de plusieurs réunions de l'Assemblée Générale et du comité exécutif du CIJM.

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l’intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en français, en anglais, en espagnol et en arabe.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - Sessions du CIO : B-ID01 - Commissions exécutives du CIO : B-ID02 - Commissions exécutives du CIO avec les FI : B-ID03-FI - Jeux régionaux – Jeux africains : H-FC02-AFRIC

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Comité International Olympique (sous la dir. de Raymond Gafner), Un siècle du Comité International Olympique : 1894-1994 : l'idée, les présidents, l'œuvre. Lausanne : CIO, 1994-1997 (3 volumes)

Comité International des Jeux Méditerranéens (2 juillet 2012)

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 33/43

Fiche de fonds

Notes Le contenu de ce fonds, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Juillet 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 34/43

Fiche de fonds

Jeux des petits États d'Europe

Référence : CH CIO-AH H-FC03-JPETI Dates extrêmes : 1984-1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,09 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique Les Jeux des petits États d'Europe sont une manifestation sportive réservée aux pays d'Europe de moins d'un million d'habitants. Leur objectif est de fournir aux athlètes des petites nations et principautés européennes des chances de concourir et de partager ce type d'expérience dans un esprit olympique34.

Lors des réunions de l'Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques Européens (ACNOE) à Athènes (Grèce) en mai 1981, la délégation maltaise propose de créer des Jeux pour les petites nations d'Europe. Après trois ans d'attente, les pays d'Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco et Saint-Marin décident lors d’une réunion à l’occasion des Jeux Olympiques à Los Angeles, que Saint-Marin accueillerait la 1ère édition en 198535.

Les Jeux des petits États d'Europe sont dirigés par un Congrès constitué de délégués des Comités Nationaux Olympiques (CNO) de ces pays. Ils collaborent étroitement avec l'ACNOE, les Fédérations Internationales de sport (FI) et bénéficient du soutien du Comité International Olympique (CIO)36.

Ces Jeux portent aussi le nom de "Jeux Internationaux des petits Comités Olympiques d'Europe".

Éditions 1985 : Saint-Marin (Saint-Marin) 1987 : Monaco (Monaco) 1989 : Nicosie (Chypre) 1991 : Andorre la Vieille (Andorre)

La 1ère édition a lieu à Saint-Marin en 1985 et regroupe huit pays avec plus de 260 athlètes dans sept sports différents. Cette manifestation sportive est célébrée tous les deux ans et elle est organisée à tour de rôle par chaque pays participant.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux des petits États d'Europe et des relations qu'il entretient avec les personnes ou les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux.

Elle comprend les statuts et règlements des Jeux des petits États d'Europe. Elle renferme également de la correspondance, quelques articles de presse, des dossiers informatifs, certains rapports et programmes. Pour la 1ère édition, elle contient aussi le discours de J.A. Samaranch lors de la

34 Source : Lettre de A. Vanden Eede à J.A. Samaranch datée du 2 août 1985. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux régionaux – Jeux des petits États d'Europe, 1985-1986 (H-FC03-JPETI/001) 35 Source : Daniel Bell, op.cit., p. 157 36 Source : Lettre de A. Vanden Eede à J.A. Samaranch datée du 2 août 1985. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux régionaux – Jeux des petits États d'Europe, 1985-1986 (H-FC03-JPETI/001) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 35/43

Fiche de fonds

cérémonie d'ouverture, liste des participants et les résultats. Pour la 2e édition, elle comporte également des fiches de contrôle de dopage.

La correspondance renseigne notamment sur l'organisation et la préparation des Jeux, les visites d'Arthur Takac (conseiller du CIO) dans les différents pays organisateurs en tant que conseiller, et les contrôles de dopage.

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activités en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en français, en anglais et en italien.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – COE : D-RM01-AACOE

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 36/43

Fiche de fonds

Jeux des îles de l'Océan indien

Référence : CH CIO-AH H-FC03-JOCEA Dates extrêmes : 1976-1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,03 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L’idée d'organiser des Jeux des îles de l’Océan Indien est proposée en 1976 par le Comité Régional Olympique et Sportif de la Réunion (C.R.O.S. - organisme créé en 1974 et dépendant du Comité National Olympique et Sportif Français), avec pour objectif de contribuer au développement du sport dans cette région et de renforcer les relations entre les différentes îles37.

Les Jeux des îles de l'Océan Indien sont créés lors de la réunion de l'Assemblée constitutive qui a lieu les 14 et 15 octobre 1977, sur l'île de la Réunion. À cette occasion, les délégués des pays participants fixent également un certain nombre de règles pour assurer le bon déroulement de ces Jeux38.

Éditions 1979 : Saint Denis (Ile de la Réunion) 1985 : Port Louis (Ile Maurice) 1990 : Antananarivo (Madagascar)

Pays participants Île Maurice, Île de la Réunion, Seychelles, Comores et Maldives.

La 1ère édition a lieu à Saint Denis en 1979 et regroupe cinq pays avec plus de 680 athlètes dans 13 sports différents. Il est prévu que ces Jeux soient célébrés tous les quatre ans, mais dès le début, ils se sont déroulés de façon irrégulière.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l’organisation et au déroulement des Jeux des îles de l’Océan Indien, et des relations qu'il entretient avec les personnes ou les organismes chargés de l’organisation des différentes éditions de ces Jeux.

La sous-série contient uniquement de la correspondance.

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

37 Source : Lettre du CNO français au Président du CIO Lord Killanin datée du 18 mars 1976. In : Archives CIO / Fonds connexes - Jeux régionaux – Jeux des îles de l'Océan Indien, 1976-1988 (H-FC03-JOCEA/001) 38 Source : Rapport de M. Herzog , s.d. . In : Ibid. Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 37/43

Fiche de fonds

Langue et écriture des documents Les documents sont en français et en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01

Bibliographie Bell, Daniel. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 38/43

Fiche de fonds

Jeux mondiaux du Pacifique

Référence : CH CIO-AH H-FC03-PACIF Dates extrêmes : 1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,02 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L'idée de créer des Jeux mondiaux du Pacifique est lancée par la "Hawaï International Sports Foundation" en 1988, dans le but de promouvoir la paix mondiale et la coopération internationale par le biais de compétitions sportives. Ils seraient organisés tous les deux ans à Hawaï en collaboration avec un comité d'organisation, les Comités Nationaux Olympiques (CNO) de la région du Pacifique et les Fédérations Internationales de sport (FI). Ils regrouperaient plus de 3000 athlètes, entraîneurs et officiels, dans plus de 20 sports différents39.

La 1ère édition des Jeux mondiaux du Pacifique se déroulerait en 1990.

Pays à inviter Australie, Bangladesh, Bolivie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, République Populaire de Chine, Îles Cook, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Equateur, Fidji, France, Guam, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, République populaire démocratique de Corée, République de Corée, République démocratique populaire Lao, Malaisie, Maldives, Mexique, Népal, Nicaragua, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Îles Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Chinese Taipei, Thaïlande, Tahiti (France), URSS, États-Unis d'Amérique et Vietnam

Sports proposés au programme Athlétisme, aviron, baseball, basketball, boxe, canoë, cyclisme, escrime, football, haltérophilie, hockey, judo, lutte, natation roller, softball, , tennis, tennis de table, tir à l'arc, voile et volleyball. Sports de démonstration : surf et pirogue à balancier hawaïenne

Aucun document dans les archives du CIO ne permet de confirmer si les Jeux mondiaux du Pacifique ont été célébrés.

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne de la naissance et du développement du projet d'organiser des Jeux regroupant les pays du Pacifique.

Elle comprend uniquement un dossier de correspondance.

Accroissement Non

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activités en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

39 Source : Fax de A. Coupat à R. Hale daté du 23 juin 1988. In : Archives CIO / Fonds connexes – Jeux mondiaux du Pacifique, 1988 (H-FC03-PACIF/001) Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 39/43

Fiche de fonds

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO : D-RM01-AAA

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 40/43

Fiche de fonds

Jeux du Pacifique Sud

Référence : CH CIO-AH H-FC03-PACIFSUD Dates extrêmes : 1976-1988 Niveau de description : sous-série Importance matérielle et support : 0,045 m.l. Documents textuels.

Nom du producteur Comité International Olympique (CIO).

Histoire administrative / Notice biographique L’idée d’organiser des Jeux du Pacifique Sud a été proposée par le docteur A.H. Sahu Khan, délégué de Fidji à une réunion de la Commission du Pacifique Sud en 1959. Le but de cette manifestation est de créer par le biais de compétitions sportives, des relations amicales entre les habitants, d’encourager le développement des organismes sportifs et d’assurer la promotion du sport dans les territoires du Pacifique40.

En 1961, neuf nations du Pacifique Sud se réunissent à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et décident que Fidji accueillerait la 1ère édition de ces Jeux. Une année plus tard, la Commission du Pacifique Sud fonde le « Conseil des Jeux du Pacifique Sud », organisation qui assure le développement, la promotion et l'organisation des Jeux dans le Pacifique41.

Éditions 1963 : Suva (Fidji) 1966 : Nouméa (Nouvelle-Calédonie) 1969 : Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) 1971 : Papeete (Polynésie française) 1975 : Tumon (Guam) 1979 : Suva (Fidji) 1983 : Apia (Samoa) 1987 : Nouméa (Nouvelle-Calédonie) 1991 : Port Moresby / Lae (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Pays participants Îles Cook, Fidji, Guam, Kiribati, Îles Mariannes du nord, États fédérés de Micronésie, Nauru, Niue, Île Norfolk, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Samoa, Samoa américaines, Polynésie française, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna

La 1ère édition a lieu à Suva (Fidji) en 1963 et regroupe 13 pays avec plus de 640 athlètes dans 9 sports différents.

Les Jeux du Pacifique Sud se nomment actuellement Jeux du Pacifique, et le Conseil des Jeux du Pacifique Sud devient quant à lui le Conseil des Jeux du Pacifique.

Mini-Jeux du Pacifique Sud Les Mini-Jeux du Pacifique Sud permettent aux nations les plus petites du Pacifique de se mesurer les unes aux autres et d'accueillir un événement de niveau international. Cette manifestation sportive est aussi supervisée par le Conseil des Jeux du Pacifique. Elle a lieu tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux du Pacifique Sud.

40 Source : COUNCIL. History. http://www.sportingpulse.com/assoc_page.cgi?c=2-2642-0-0-0&sID=24027 (8 août 2012) 41 Source : Daniel Bell, op.cit., p. 354 Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 41/43

Fiche de fonds

Éditions des mini-Jeux 1981 : Honiara (Îles Salomon) 1985 : Rarotonga (Îles Cook) 1989 : Nukualofa (Tonga) 1993 : Port Vila (Vanuatu)

Modalité d’entrée La sous-série est parvenue aux Archives historiques du CIO en 1993, suite à la construction du nouveau Musée Olympique à Ouchy.

Présentation du contenu La sous-série témoigne essentiellement des activités du CIO liées à la préparation, à l'organisation et au déroulement des Jeux du Pacifique Sud et des relations qu'il entretient avec les personnes, les organismes chargés de l'organisation des différentes éditions des Jeux et avec le Conseil des Jeux du Pacifique Sud. Elle renseigne aussi sur l'organisation et le fonctionnement de ce Conseil.

Pour les différentes éditions, elle renferme des bulletins d'information, certains résultats et des informations sur la délégation de Tahiti à la 8e édition des Jeux.

Concernant le Conseil, elle contient de la correspondance, la liste des membres, la charte et le procès-verbal de la réunion à Suva en juillet 1977.

Nous n'avons pas de documents pour les éditions de 1963 (1ère édition), 1966 (2e édition), 1969 (3e édition), 1971 (4e édition) et 1975 (5e édition).

La sous-série comprend aussi quelques documents de correspondance pour les Mini-Jeux du Pacifique Sud.

Accroissement Oui

Mode de classement Les dossiers sont classés soit par sujet, par type de document ou par activité en ordre alphabétique. Les documents à l'intérieur des dossiers sont classés chronologiquement en ordre décroissant.

Conditions d’accès L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues à cet effet par le CIO.

Langue et écriture des documents Les documents sont en français et en anglais.

Sources complémentaires Sources internes - Membres du CIO – dossiers des membres des pays participants : B-ID05 - CNO – dossiers des CNO des pays participants : D-RM01 - CNO – Associations de CNO – ONOC : D-RM01-AAONOC - Jeux régionaux – Jeux mondiaux du Pacifique : H-FC03-PACIF

Bibliographie Daniel Bell. Encyclopedia of International Games. Jefferson [etc.] : McFarland & [and] Co., 2003

Kathryn Therese Dillon. The historical development of the South Pacific Games. [S.l.] : [s.n.], [1975?]

Pacific Games Council (8 août 2012)

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 42/43

Fiche de fonds

Notes Le contenu de cette sous-série, y compris les identifications olympiques, est propriété du CIO.

Règles ou conventions Description conforme à la norme ISAD(G).

Date(s) de description Août 2012

Dernière mise à jour : nov. 2012

Jeux régionaux et sous-régionaux Archives historiques / Centre d’études olympiques / [email protected] p 43/43