la papillonite CROPP Bulletin d’information n°6 Cellule Régionale permanente d'Observation et de Prévention de la Papillonite août 2012 La pullulation de juillet : compte-rendu et nouveaux éléments La Cellule Régionale permanente d'Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane (CROPP) , mise en place par Madame Hélène SIRDER, Vice-présidente de la Région Guyane et dont la coordination scientifique est assurée par le Docteur Pascal GOMBAULD, Directeur du Parc naturel régional de la Guyane, vous présente son sixième bulletin d’information. Ce numéro présente les principales conclusions que nous pouvons tirer des pullulations du mois de juillet. Depuis la mise en place de la Cellule, le premier janvier 2012, de nombreuses données ont été enregistrées. Les observations de chenilles (en mai et en juin) et de papillons (en juillet) ont été nombreuses et très différentes selon les communes et même au sein des différents quartiers de ces communes. Plusieurs habitants ont contacté le numéro de téléphone ou la boîte mail uniques de la CROPP, au cours du mois de juin, pour faire part de leurs observations de chenille. Ceci démontre d’un esprit citoyen qui a aidé à l’identification des zones pouvant ensuite être atteintes par les papillons. Ces observations sont en effet systématiquement relayées et vérifiées. Ainsi, pendant les mois de juin et de juillet, plus de 50 sorties sur le terrain ont pu être effectuées dans les neuf communes potentiellement concernées par le phénomène de pullulation du papillon cendre (, , , , , Rémire-Montjoly, , et Montsinéry-Tonnegrande). Carte n°1 : les observations de chenilles au cours du mois de juin 2012

Iracoubo : quelques plaques sur troncs Sinnamary : aucune observation Kourou : quelques chenilles sur les murs Macouria : aucune observation Montsinéry-Tonnegrande : aucune observation Cayenne : quelques plaques sur troncs et chenilles sur les murs Rémire-Montjoly : nombreuses plaques sur troncs et nombreuses chenilles sur les murs Matoury : nombreuses plaques sur troncs et nombreuses chenilles sur les murs Roura : nombreuses plaques sur troncs et quelques chenilles sur les murs

Source : relevé de terrain de Cronos services. Réalisation : Julie Dumontier Carte n°2 Les observations de papillons en phase de pullulation au cours du mois de juillet

Iracoubo : pullulation d’intensité modérée Sinnamary : un papillon Kourou : pullulation d’intensité modérée Macouria : pullulation moyenne à forte suivant les zones Montsinéry-Tonnegrande : aucune observation Cayenne : faible intensité, aucune observation en ville Rémire-Montjoly : forte présence dans certaines zones Matoury : forte présence dans certaines zones Roura : pullulation d’intensité modérée

Source : relevé de terrain de Cronos services. Réalisation : Julie Dumontier

La mission, confiée par la Région Guyane au bureau d’étude en entomologie Cronos Services (Contact : Jean-Philippe CHAMPENOIS - [email protected]) pour effectuer, entre autres, des suivis du papillon cendre au stade de chenilles et au stade de papillons, reste une première. Les précédentes pullulations n'ayant pas fait l'objet de relevés aussi détaillés, nous ne pouvons pas effectuer de comparaison précise.

Les éclosions de papillon cendre au mois de juillet ont été très variées. Un élément, non encore signalé dans la littérature, est l’observation de trois « poches » de pullulation bien distinctes et décalées dans le temps (voir carte n°2 ci-dessus) :

1 - Dans la commune d’Iracoubo, les premières sorties de papillon ont eu lieu à la fin du mois de juin et un pic de pullulation a été observé pendant les deux premières semaines de juillet.

2 - Dans les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Roura, les premières sorties ont eu lieu début juillet et le pic de pullulation les deuxième et troisième semaines de juillet.

3 - Dans les communes de Macouria et Kourou les premières sorties ont eu lieu la deuxième semaine de juillet suivi d’un pic de pullulation les troisième et quatrième semaines de juillet.

Si toutes les chenilles observées au mois de juin étaient bien des Hylesia metabus, pendant le mois de juillet trois autres espèces de papillons du genre Hylesia étaient présentes. Ces dernières n’étaient pas pullulantes. Il s’agit de : Hylesia canitia, Hylesia humilis et Hylesia cedomnibus (voir le document mis en ligne sur les diférents Hylesia de Guyane : http://pnrg-cayenne.dyndns.biz/Publique/Hylesia_dans_tous_ses_etats.pdf). Plantes hôtes : identification de 7 nouvelles plantes appréciées par les chenilles La majeure partie des observations de chenilles ont été faites sur le loussé (Tapirira guianensis). Les observations sur palétuvier blanc (Avicennia germinans) sont restées rares car les mangroves ont été peu prospectées du fait de leur grandes superficies et de leur difficulté d’accès.

Le comportement polyphytophage (qui se nourrit de plusieurs plantes différentes) de la chenille est annonciateur de pullulation. En effet, en phase de pullulation, les chenilles ne se nourrissent pas uniquement de palétuviers blancs. Cette dernière pullulation a permis de mettre en avant sept nouvelles plantes hôtes. Ceci porte le nombre de plantes utilisées par les chenilles en phase de pullulation à 31 (voir le document sur les plantes appréciées par le papillon cendre : http://pnrg-cayenne.dyndns.biz/Publique/Plantes_hotes.pdf).

Phénomène de pullulation : qu’en est-il des deux autres papillons ? Les pullulations d’insectes sont fréquentes en Guyane (termites, babos, papillons, etc.). Dans le bulletin d’information n°5, nous avions signalé deux autres pullulations possibles de papillons au mois de juillet. Les constats sont les suivants :

1 - Le papillon de la famille des Mimallonidae (Cicinnus sp.) qui a pullulé à l’état de chenille à la même période que les chenilles d’Hylesia metabus sur toute la RN1 n’a pas été observé aux spots lumineux des agglomérations, excepté dans une zone de la commune de Matoury.

2 - Le papillon de la famille des Geometridae (Thyrinteina arnobia arnobia), reconnu comme ravageur des cultures d’Eucalyptus au Brésil, n’a pas été observé à l’état de chenille en Guyane mais était présent, en faible intensité, à l’état de papillon dans les communes d’Iracoubo et de Sinnamary fin juillet, ainsi que sur le CD6 (zone Stoupan, Matoury).

Et pour la suite ?

1 - Une thèse est en préparation Parallèlement aux observations de terrain, 60 prélèvements de chenilles et de papillons (10 individus par prélèvement = 600 individus) ont été effectués pour réaliser des analyses génétiques. Ces prélèvements alimenteront les travaux de recherche du doctorant en cours de recrutement sur le thème Identification des facteurs écologiques et génétiques susceptibles de réguler la dynamique des populations des « papillons-cendres », Hylesia spp. (Lépidoptère : Saturniidae), insecte responsable de la papillonite humaine en Guyane. L’appel à candidature est disponible sur le site internet du PNRG : http://pnrguyane.free.fr/spip.php?Article348.

2 - Les prochaines sorties de papillon cendre pour octobre

La prochaine émergence de papillons aura lieu au mois d’octobre mais nous ne pouvons actuellement pas nous prononcer sur un cycle de présence « courant » ou de « pullulation ». Les observations de pontes et de chenilles des mois d’août et de septembre nous donneront des indications sur les futures zones potentiellement atteintes. Pour le moment, les chenilles semblent être présentes aux mêmes endroits qu’au mois de juin. Ce que vous pouvez observer en ce moment Des pontes et des chenilles au premier et au deuxième stade

La CROPP est un dispositif coordonné par le PNRG pour le compte de la Région Guyane. Contact en cas d’observation de cette espèce : 0694 20 70 12 ; [email protected] Informations supplémentaires : http://pnrguyane.free.fr/spip.php?rubrique108 Bulletin réalisé par le Parc naturel régional de la Guyane, avec le concours de Cronos services, le 21 août 2012 Comité de rédaction : P. GOMBAULD, J. DUMONTIER, J.P. CHAMPENOIS Comité de lecture : membres de la CROPP Comité de publication : H. SIRDER, J.C. MADELEINE Crédits photographiques : J.-P. CHAMPENOIS.