DE LOISIR Livrables 81 Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis Cinquième compte-rendu des comités locaux de concertation 2nd semestre 2015 & 1er semestre 2016

Coordination locale LIFE+ PAPL PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis * * * : !!~ ·. * * * * *

DE LOISIR

1 Compte rendu du second comité local de concertation Life Pêche à pied de loisir pour 1 le territoire du Parc naturel marin de l'estuaire 1 de la Gironde et de la mer des Pertuis du 22 septembre 2015 1 Date de rapportage 12/2015 1 1 ...... _, Communauté .=- l'IVivArmor d'Automéretlon de M ...... Conservatoire ..... 1111,--..,...... _ Aatnct du X du littoral 1trt1 m1rlnu prot61hs IEal Nature

F NPPSF ~, .,~ ._...... , ~ ~.. ~.. f~ Brest . ima Go.,•• .., IMtitiltditS....._t.i~· metropole oceane 11 \IARC'INfS-Ol.tRO"l LITTORAL BASQUE P•)~ ci.. M-0

Jean-Michel BRETONNET (Association pour la Jacques TEXIER (Écomusée de Port des Barques) Protection de !'Environnement à la Tranche-sur-Mer) Justine VALLEE (Groupe Associatif ESTUAIRE) Martine BRETONNET (Association pour la Ju lie VU ILLERET (Groupe Associatif ESTUAIRE) Protection de !'Environnement à la Tranche-sur-Mer) Gilles RADENAC (LIENSs, Univ. La Rochelle - Mylène MAZZOCCO (CDA La Rochelle) CNRS) Jean-Marie GRELLIER (CDA La Rochelle) Pierre-Guy SAURIAU (LIENSs. Univ. La Rochelle - Gaël PERROCHON (CDA Atlantique) CNRS) Anais BARBARIN (CDC de l'île de Ré) Sébastien PALIER (LPO, RNN Casse de la Belle Chantal LEBLANC (Commune de -les-Bains) Henriette) Guillaume VIVION (Commune de La Rochelle) Camille CAVERA (Maison de la Nature de l'île Yves MAILLOT (Commune de l'île d'Aix) d'Oléron) Anne THIMEL (Commune de Nieul-sur-Mer) Donatien GUEDON (Maison de la Nature de l'île Danielle FOURDINIER (Cercle nautique de l'île d'Oléron) d'Aix) Annie RETIF (Maison de la Nature de l'île d'Oléron)* Philippe FOURDINIER (Cercle nautique de l'île M<:irielle ETIENNE (PNR Morais Poitevin) d'Aix) J. Jacques COUDRAY (Union National des Jean-Baptiste BONNIN (CPIE Marennes-Oléron) Associations de Navigateurs Charente-Maritime) Sarah OLIVIER (CPIE Marennes-Oléron) Excusés: ARS 85 Yannick DESLANDES (Guide de Pêche) Samantha BERTRAND (CDA Rochefort Océan) Frédéric CORRE (LPO, RNN Baie de !'Aiguillon) Eve AGEORGES (Commune de Châtelaillon-Plage) Jean PIVETEAU (Union National des Associations Patrick BAZIN (Conservatoire de l'Espace Littoral et de Navigateurs Charente-Maritime) des Rivages Lacustres) Jean-Pierre GU ITARD (Comité de la Pêche Maritime de Loisir 17) Objectif de la réunion : Le projet européen Life « Expérimentation pour une gestion durable et concertée de /a pêche à pied récréative» concerne 11 sites pilotes à l'échelle nationale, dont le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (EGMP). Il a débuté en juillet 2013 et est coordonné par l'Agence des aires marines protégées.

Ce second comité local de concertation relatif au périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis avait pour objectif de présenter les acteurs et les territoires intégrés dans le projet et de dresser le bilan des actions réalisées depuis janvier 2014. Ce rendez-vous fut aussi l'occasion d'évoquer en présence de Pierre LECA, directeur des Parcs naturels marins, la toute récente création du PNM et de ses implications pour le projet Life « Pêche à pied de loisir». L'Agence des aires marines protégées et l'ensemble des acteurs locaux engagés dans le projet tiennent à remercier toutes les personnes présentes avec qui les échanges ont été riches suite aux différentes présentations.

Ordre du jour : 1. Présentation des Parcs naturels marins (Pierre LECA) ;

2. Brève présentation de l'organisation du projet au niveau national et de ses objectifs ;

3. Description du projet à l'échelle locale : réseaux d'acteurs, structuration et bilan chiffré ;

4. Focus sur les différents territoires : Pointe du Médoc ; Pays de Marennes-Oléron ; CdA de Rochefort Océan ; CdA de La Rochelle ; CdC de l'île de Ré ; et sud Vendée.

5. Questions diverses.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 Présentation des Parcs naturels marins :

Pierre LECA (AAMP) a présenté les Parcs naturels marins en décrivant : • Leur création : une mission d'étude qui établit un espace délimité en fonction de l'écosystème, un conseil de gestion adapté au contexte local et des orientations de gestion élaborées par les partenaires locaux ; suite à l'enquête publique un décret porte création de celui-ci puis un plan de gestion pour 15 ans est ensuite produit. • Leurs objectifs généraux qui sont la connaissance, la protection du milieu naturel et le développement durable des activités. • Leur gouvernance qui correspond à « un parlement de la mer qui regarde la terre à partir de la mer » et qui donne au conseil de gestion un véritable pouvoir quand un avis conforme est rendu (i.e. les services de l'Etat doivent le suivre). • L'état d'avancement des politiques publiques à leur sujet : parcs fonctionnels et superficie ; missions d'études ; budget dédié ; nombre d'agents ; etc. Il a ensuite répondu à quelques questions concernant le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis : moyens dédiés à court et à long terme, échéances, relations avec les multiples acteurs du territoire ; etc.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 Présentation générale du projet :

Richard COZ (AAMP) a décrit brièvement le projet life « Pêche à pied de loisir » au niveau national : la répartition territoriale du projet ; sa structuration ; et ses objectifs qui sont : • Expérimenter une meilleure gestion de l'activité de pêche à pied récréative, basée sur une gouvernance locale et nationale; • Mieux comprendre les interactions de la pêche à pied sur les milieux littoraux, la faune et la flore; • Mettre en place les moyens de gouvernance et d'actions pour préserver la biodiversité des estrans; • Faire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied; • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des aires marines protégées soumises à une pression de pêche à pied de loisir; • Maintenir à l'issue du projet une sensibilisation des pratiquants au niveau national et local et encourager d'autres territoires à mettre en œuvre des actions de sensibilisation.

Bilan du projet sur le périmètre du PNM : L'AAMP (R. COZ) a détaillé les partenaires impliqués dans le projet au niveau local (Figure 1) et les multiples acteurs rencontrés dans ce contexte au cours de réunions, comités, etc. (ARS, DIRM SA, CRPMEM, collectivités territoriales, etc.). Il a ensuite fait le bilan des actions du projet sur le territoire : nombre de sites pilotes suivis, de diagnostics écologiques, de

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 comptages collectifs et d'enquêtes réalisés, d'outils de sensibilisation édités, de personnes formées, de pêcheurs sensibilisés, etc.

Périmètre du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et 'Ï de la mer des Pertuis EDITEELE · ~ 091201s \_l?êche Réseaux d'acteurs locaux conventionnés dans le cadre à pied du programme LIFE-t- Pêche à pied de Loisir Ol! \ÔISI Il

\4AREN Nf-~-O L.F.RO N

.-.

M~•.uoc

Réserves Naturelles Nationales Sources des donnees • • Emprise des est1ans : Lii! .. PaPL (2014) D Déllrilations des estrans â partir de la laisse de mer doe la BO Carfha9e ·Tra) de côte : l-fistolit1 V2 (IGN!SHOM 2009) Secteurs d'actions des différentes structures • Hydrographie: BD Canhage (SANDRE 2006) • Adml"listration et occupation du sol : J D Non concernés Route 500 (IGN 2014) ~ • Sathymétne : GEBCO (2014) i D AAMP, Ecomusée de Port des Barques et CNIA ~ - CDAde La Rochelle et E.C.O.L.E. de la Me< f ~ - CDCde l'île de Ré ~ D CPIEMédoc ~ l' Système d'9 coordonn9H: - CPIE Matennes·Oléron (IODDE) et AAMP Alti\::<: *-. i •lrUM.fll llUPIOf•s•u ~. RGF 1993 Lambert 93 D Groupe Associatif Estuaire Figure 1 : réseau d'acteurs existant sur le périmètre de l'EGMP.

Focus sur les différents territoires du PNM : Le comité s'est poursuivi par des présentations réalisées par les différents partenaires décrivant leur structure (historique, domaine d'intervention, etc.), leur zone d'étude, la description de l'un de leur site pilote et des exemples d'actions relatives au Life « Pêche à pied de loisir ».

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2nd CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 Ces six interventions ont permis de montrer la diversité des acteurs et des territoires travaillant sur cette thématique que ce soit d'un point de vue écologique (espèces recherchées et habitats de pratique), sociétal (conflits d'usage, variabilité des profils de pêcheurs, etc.), ou encore réglementaire (quantités et engins autorisés variables, gisements fermés, interdictions sanitaires).

Conclusion R. COZ a conclue en indiquant que ce travail d'acquisition de données commence à fournir bon nombre d'informations aux acteurs concernés, qu'une mobilisation croissante autour de cette thématique est constatée et que les efforts de sensibilisation semblent se faire sentir dans la connaissance de la réglementation par les pêcheurs. Néanmoins, la complexité de la législation implique des efforts constants de sensibilisation par tous les vecteurs possibles.

Au final, les perspectives sont nombreuses à mi parcours du projet : installation des panneaux d'information et éditions des nouveaux outils de sensibilisation ; poursuite de la formation des structures relais ; optimisation des bases de données pour l'intégration dans l'outil de gestion de données ESTAMP ; gouvernance (CDSPL 17, comités locaux, conseil de gestion du PNM, etc.) ; production des fiches de synthèse par site pilote et amendement du rapport local de diagnostic ; forum des AAMP en octobre 2015 et colloque national du projet à La Rochelle en novembre 2015, etc.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 Retranscription des échanges relatifs aux différentes présentations :

A. BARBARIN (CdC de l'île de Ré) indique que les écogardes ne sont pas assermentés. Néanmoins, une fois par an des actions conjointes sont réalisées avec la gendarmerie, les affaires maritimes, la direction des services vétérinaires, etc. C'est une action de surveillance avec une remontée d'information au procureur de la République qui est bien suivie. Au final, le bouche à oreille entraine un meilleur respect de la législation.

J. VALLEE (GAE) explique que certaines OT avaient distribué des documents non conformes à la législation malgré une formation faite auprès de ces organismes, ce qui a posé problème lors des marées de sensibilisation (différences significatives entre les informations fournies par les outils de sensibilisation). Le GAE souligne l'importance d'être en relation constante avec les OT, entre autres, lors de l'édition des documents en fin d'année pour la saison suivante.

R. COZ (AAMP) indique qu'il est probable que compte tenu de l'ampleur des données acquises le projet Lite amène à une certaine uniformisation de la réglementation au niveau national comme elle l'a été par exemple à l'échelle de la Bretagne. Les constats locaux sont souvent équivalents tout au long des côtes, la coordination nationale se chargera d'en faire la synthèse au niveau national. La question de la place de la pêche à pied de loisir dans le PNM se posera prochainement. Grâce au Life PàPL, le conseil de gestion disposera d'une documentation conséquente sur la thématique, ce qui lui permettra de prendre des décisions avisées.

A. PRIVAT (CPIE MO) note que la disparition de certains panneaux sur l'île d'Oléron a engendré une baisse de la connaissance de la maille. entre autres sur Boyardville. Ils semblent donc être un outil passif de sensibilisation très pertinent. Autrement, des réglettes venant d'un peu partout sont de plus en plus rencontrées sur l'estran (données en Bretagne, à la pointe de Médoc, etc.) et les pêcheurs s'en servent de plus en plus. Ainsi, le travail réalisé à différentes échelles locales porte ces fruits au niveau national.

S. PALLIER (LPO) : est-ce qu'il y a un protocole prec1s pour choisir les pêcheurs enquêtés ? R. COZ (AAMP) indique qu'ils doivent être enquêtés de manière aléatoire. Néanmoins, pour certaines pratiques restreintes à une saison précise, il est nécessaire de cibler un peu plus ces pêcheurs (ex : pêche de crevettes). A. PRIVAT (CPIE MO) souligne que le plus pertinent reste de proche en proche mais dans certains cas c'est compliqué, comme pour les grands estrans rocheux présentant une pêche de découverte en haut d'estran et une pêche d'étrilles en bas. L'enquête en sortie de site reste la meilleure solution pour avoir accès à la totalité de la population et à des récoltes complètes. R. COZ (AAMP) précise qu'il faut quand cela est possible (fréquentation et météo) faire des enquêtes tout au long de l'année pour avoir accès à la totalité des pratiques et pratiquants. S. PALLIER (LPO) indique qu'à la Belle Henriette, le site est accessible même à des coefficients de 80 et ainsi c'est plus le moment de la marée Uour de la semaine et horaire) qui va jouer sur la fréquentation que le coefficient. A. PRIVAT (CPIE MO) précise que tous les comptages n'ont pas les mêmes objectifs: comptages réguliers (estimation de la fréquentation annuelle) versus comptages collectifs (fréquentation à un temps t sur un très grand périmètre).

B. LAPOUYADE (CPIE Médoc) : avez-vous déjà pensé à intégrer les nageurs sauveteurs dans les actions de sensibilisation comme structures relais ? Ça avait l'air de les intéresser mais on n'a pas réussi à mettre en place une session avec eux, ce n'est pas passé

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 avec la municipalité. A. PRIVAT (CPIE MO) souligne le fait qu'étant donné que leur mission est la sécurité des personnes, l'aspect sensibilisation milieux/espèces est vraiment annexe et est très dépendants du type de plage qu'ils surveillent. J-8. BONNIN indique que néanmoins, la CdC de l'île d'Oléron a permis de faire des formations sur les algues vertes auprès de nageurs sauveteurs, étant donné qu'ils avaient un grand nombre de questions à ce sujet. Elles ne sont pas des structures relais primordiales mais se présenter quand on les voit et qu'ils aient à disposition quelques réglettes ou dépliants dans leurs locaux reste une bonne chose.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 Contacts: Richard COZ a la responsabilité de conduire le programme jusqu'en avril 2017 sur le Parc naturel marin de !'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et sera le référent à contacter pour toute question sur les actions à conduire dans le cadre de celui-ci : 06 37 38 91 11 ou [email protected]

Agenc e des Dires m:Hi nes protégées

Vous trouverez aussi un ensemble de documents relatifs au projet Life PAPL sur le serveur FTP de l'Agence: ftp ://extlife :projetlife@ftpagence .aires-marines. fr Login : extlife Mot de passe : projetlife Chemins d'accès : LIFE_Peche_a_pied_loisir_Estuaire de la Gironde-Pertuis charentais/

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 22 septembre 2015 Compte-rendu de réunion

1 che , 2e sous-comité local de concert at ion « Life+ Pêche à pied de \Î?1',ê . Objet à pied 'I. Loisir » Sud-Vendéen oe LOISIR Date 12 janvier 2016 à 14 h Lieu La Communaut é de Communes du Talmondais Kédacteur Justine Va llée, Chargée de m issions au (j.A.I:. €.staa/re ~ GkOU•t ~ Diffusion Publique

Annexe 1 : Présent s Annexe 2 : Invités et excusés Annexe 3 : Présentation diaporama - 2016-01-12 2eCLC {format PDF)

Ordre du jour

• Présentation du programme Life+ « Pêche à pied de loisir » • Présentation du Groupe Associat if Estuaire en charge du programme Life sur le territoire Sud-Vendée • Bilan des actions 2014-2015 sur le territoire Sud-Vendée • Les actions pour 2016 sur le territoire Sud-Vendée • Questions et Table ronde

Présentation générale du programme Life+

Après le mot d'accueil, Richard COZ (AAMP, coordinateur local du Life+ « pêche à pied de loisir » Est uaire de la Gironde - Mer de Pertuis) présent e le programme life + PAPL au niveau national avec ces object ifs :

>- Expérimenter une meilleure gestion de l'act ivité de pêche à pied récréative, basée sur une gouvernance locale et nationale; > Mieux comprendre les interactions de la pêche à pied sur les mil ieux littoraux, la fa une et la flore; ) Mettre en place les moyens de gouvernance et d'actions pour préserver la biodiversité des estrans; ) Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des aires marines protégées soumises à une pression de pêche à pied de loisir; > Fa ire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied; > Maintenir à l'issue du projet une sensibi lisat ion des pratiquants au niveau nationa l et loca l et encourager d'autres territoires à mettre en œuvre des actions de sensibilisation;

Puis il expose le bilan global à l'échelle locale du périmèt re du PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pert uis po ur les an nées 2014-mi 2015.

• Les pa rtenaires : 11 acteurs impliqués directement dans les act ions du projet (7 associations, 2 collect ivités territoriales, 2 établissements publics nationaux); • La gouvernance loca le : 9 sous-comités loca ux de concertation ... • Les suivis locaux : 24 sit es pi lotes, 4 types de diagnostics écologiques sur 13 sites différents, 12 Comptages collectifs ; • Quelques ch iffres clés : exemple environ 1300 enquêtes réa lisées, 21500 réglettes et 20000 dépliants éd ités, au moins 6000 pêcheurs informés et sensibilisés directement sur le terrain ;

Présentation du Groupe Associatif Estuaire (G.A.E)

Le GAE est situé au port de la Guittière à Talmont Saint Hilaire. Il a été créé à l'init iative des ost réiculteurs et a pour objectifs depuis de pl us 20 ans d'intervenir dans la m ise en place d'actions pour:

• L'éducation à l'environnement (par la réa lisat ion d'animat ion grand public, scolaires et groupes sur différents sujet s pour sensibiliser à la richesse environnement ale vendéenne) • La prot ect ion et la gest ion des mil ieux en participant à des programmes de type leader, Feader et Life • Le développement intégré d'activités locales en participant pa r exemple à l'activité 1' ost réico le

Le Groupe Associatif Estuaire est une fédérat ion d'associat ions. Il regroupe plusieurs associations en 2 pôles : Le pôle Terre et le pôle Mer. Da ns le pôle terre : Asterella engagée da ns l'étude de la biodiversité. ADELE : qui fait des an imations po ur l'éducation à l'environnement pour tous publics. LABEL : un Bureau d'étude du littoral. Puis pour le pôle Mer avec Ost réanie : actif dans l'act ivité ost réicole, La Maison de l'estuaire qui gère les activit és de sensibilisation aux activités littorales et SCOBAP le Syndicat COnchylicole de BAssi n du Payré.

L'engagement du GAE dans le Life + PAPL

L'engagement du GAE sur l'ét ude de la pêche à pied de loisir a commencé dès 2010 en partenariat avec l'associat ion IODDE (CPIE Marennes-Oléron) avec la réa lisat ion de comptages collectifs de Port Bourgenay à Talmont-Saint-Hi laire jusqu'aux Co nches à Longeville-sur-Mer. Le GAE faisa it aussi des compt ages réguliers sur le site de Jard-sur-Mer dans le cadre de la mission d'ét ude du pa rc naturel ma rin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Puis en 2014, avec le programme Life PAPL qui se met en place, le GAE devient prestatai re de 1' AAMP pour 3 ans et doit ainsi remplir plusieurs objectifs :

M ise en place et animat ion des instances de concert ation locales et nat ionales : le GAE va participer à différents comités du projet (COS, COPIL, CLC) et à des réunions technique et va aussi organiser des réunions comme par exemple le sous-comité local de concertation.

Réalisation d'actions permettant de fa ire évoluer les comportements individuels des pêcheurs à pied de loisir. Le GAE effectue des marées de sensibil isat ion et met en place des formations auprès de médiateurs (OT, hébergeurs). Ces formations servent aux méd iateurs pour informer correctement des bonnes pratiques de la pêche à pied.

Diagnostic de la pression de pêche à pied de loisir : ceci consiste à faire des compt ages collect ifs et aussi des compt ages régul iers ainsi que des enquêt es pour connait re les pratiques du pêcheur.

Réalisation de diagnostics écologique : suivi du champ de blocs à la Tranche sur mer et suivi du gisement de coque à la Fa ute sur mer à la Belle Henriette.

Présentation du terrain d'action Sud Vendéen

30 sites LIFE+ PAPL

Pêche à pied l(S SM!LCS-OQ.ON IH LO I Sll

EDITEE LE 08/2015 l

ESTUAIRE DE LA GIRONDE MER DES PERTUIS Localisation des sites LIFE+ Pêche à Pied de Loisir en Vendée

Pr~rité des sftes d'action D SiteUFE L] Site Pri0

SoU"ces des clonnêes ; • Etnpt19e O!U91f&t'IS Urt• Pa?l (201•> à paf1i1 cte M lal66e de mer de la BO Cartt\a(Je • TrM: 4t o6tt · Hl&«lliQ V2 (IGNi$HOM ~ - 1-fydrographie 80 C11'1tl~• (SANDRE 2006) • Acn...i$l!Mlon .i otcupatlOn du sol Route 500(,tGN 2014) • à•thyme1nt GESCO (2014)

$~de C.OOldOnoiff RGf 1993 LambM 93 4 sites priorité 1 (en orange sur la carte) : Les Rochers et le Port (Jard-sur-mer) Clémenceau (Saint Vincent-sur-Jard) Poi nte de la République (La Tra nche-sur-mer) La Belle Henriette (La Faute-sur-mer) 2 sites priorité 2 (en bleu sur la carte) : • La plage du Veillon (Talmont-Saint-Hil aire) • La pointe de I' Aigui llon (Aiguillon-sur-mer)

Les personnes impliquées dans le LIFE pour le Sud Vendéen

Deux salariées du GAE: Julie Vuilleret et Justine Va ll ée qui s'occupe du LIFE tout le long de l'année. Et deux stagiaires pendant la sa ison pour aider lors des enquêtes, des comptages et des marées sensibilisations (stagiaire de 6 mois et st agiaire de 2 mois).

Pour les comptages collectifs, il y a un appel à bénévoles auquel réponde les adhérents du GAE, de 1' APELT et deux sala riés de la réserves de la Casse de la belle Henriette.

Bilan des actions 2014-2015 les comptages

Expl ication des catégories de marées répa rt ies sur l'année par Richard COZ.

La différence entre les sites de priorité 1 et 2 concerne les actions effect uées sur ces sites, elles sont en plus grande nombre sur ces premiers. Suite à l'intervention de l' un des part icipa nts, une précision est faite sur le nom de certains sites (le site« les rochers» de Jard sur mer n'est pas le lieu-dit mais la ca ractéristique de l'estran).

Le t ablea u bilan des comptages faits en 2014-2015 ind ique que l'objectif de 60 compt ages pour les sit es de priorité 1 et de 12 comptages pour les sites de priorité 2 est atteint pour l'ensembl e des sit es. les enquêtes

L'object if de 50 enquêt es sur chaq ue site (priorité 1 et 2) est atteint sur tous les sites sa uf pour deux d'ent re eux. Po ur les Conches à Longeville, il n'y avait pas de pêcheur à pied sur le site donc il y a eu changement de site en d'avril 2015. Les enquêtes se font maintenant sur le site de Clemenceau à Sa int Vincent sur Jard. Pour le site de la plage du Veillon (site de priorité 2), il y a peu de pêcheurs sur le sit e il est donc difficile d'att ei ndre 50 enquêtes. les résultats

La fréquentation de pêcheur à pied est import ante pendant la saison est iva le, ceci montre l'importance de la sensibilisation aux bonnes pratiques de la pêche à pied en été. En ce qui concerne l'origine du pêcheur à pied : 81 % des enquêtés sont des vaca nciers. De plus, ces vacanciers sont, pour 90% d'ent re eux, des gens qui viennent chaque année sur le littoral. Ainsi les pêcheurs à pied qui fréquentent les côtes sud-vendéennes sont principalement des vacanciers et des habitués du littoral. Une de leur activité lors de leurs vacances, c'est la pêche à pied.

Un aut re résultat présenté concerne l'expérience des pêcheurs à pied interrogés : pour 95% d'ent re eux ce n'est pas la 1'" fois qu' ils pêchent. Et cela fait même pl us de 10 ans pour 70% d'entre eux. De ce fa it, les pêcheurs à pied avec plus de 10 ans d' activité ont surement pris des habit udes (bonnes ou ma uvaises), la ps de t emps au cours duquel la règlementation a changé et l'activit é de la pêche à pied s'est développée, il semble donc nécessaire de sensibiliser ces personnes afin d'actualiser leurs connaissances des bonnes pratiques. Surtout qu' il est constat é de nombreuses lacunes dans la connaissa nce de la réglementation ; la sensibilisation en devient donc d'autant plus import ante. Lors de l' enquête, seul 30% des pêcheurs à pied interrogés répondent co rrectement, à la quest ion « Savez-vous si ,,,,.,.100.so,~ l'espèce que vo us pêchez aujourd'hui a une taille règlementaire, si oui laquelle?»

Les marées de sensibUisation

Une ma rée de sensibilisation a pour objectif de fa ire évoluer le comportement des pêcheurs à pied en les sensibilisant aux respects des ressources et de l'environnement ma rin.

Au cours de ces 2 dernières an nées, 22 marées de sensibilisation se sont déroulées sur les sites de priorité 1 : Ja rd sur mer, Le Port/ Rago unite; La Tranche/mer, La Terrière; La Faute sur mer, La Belle Henriette. Lors de ces marées, des outils de communication so nt distribuées : la réglette et le dépliant . En deux années, ce sont 364 réglettes qui ont été dist ribuées sur les estrans po ur un total de 522 personnes sensibilisées

Les actions à venir pour 2016

• Une (ou plusieurs) réunion de formation des médiateurs (OT, camping et autres) de prévue courant mars ou début avril avec la dist ribut ion des out ils de communicat ion pour la saiso n. • 30 comptages (6 collectifs et 24 simples) sur les sites priorité 1 et 6 comptages collectifs pour les sites de priorité 2 • 5 marées de sensibilisat ion sur les sit es de priorité 2. • 50 enquêtes pour chaq ue sit e (priorit é 1 et 2) • Diagnostics écologiques avec le suivi du gisement de coques en octobre 2016 et le suivi d'habitat du champ de bloc en ma rs et octobre 2016. • 6 panneaux informatifs : 3 pa nneaux mis en place à Jard-sur-Mer, 1 panneau à Saint-Vincent­ sur-Jard, 1 pa nneau à 1' Aiguillon-sur-Mer et 1 pa nnea u à Talmont-Saint-Hi laire. Suit e aux réun ions avec les communes et considérant les cont raintes paysagères existantes (sites classés), le format de panneau qui a ét é retenu pour l'ensemble du PNM est cel ui horizontal. Il est nécessaire de faire attention aux réglementations différentes en fonct ion des départements et donc des sites pour les quantités et les engins. Des encadrés sont just ement prévus à cet effet. Le panneau a plusieurs part ies : il possède une grande part ie haut e pour les informations générales qui n'évoluent pas ou peu au cours du temps et la part ie basse où seront affichés les arrêtés s'il y en a (obligation des communes), un affichage cartographique ainsi qu'une pastille colorée (vert =ok, rouge = pêche interdite) sont aussi prévus pour faciliter la lisibilité des informations cont en ues dans les arrêt és en question.

Temps d'échange

Question concernant les enquêtes pa r Yves LOU IS (DIRM NAMO): est-ce qu'on met en lien les réponses des enquêtes sur la quantit é prélevée et l'étude des gisements? Richard COZ: La période d'étude des gisements (sur 3 ans) est t rop court e scient ifiquement parlant pour pouvoir fa ire le lien entre l'état du gisement et les prélèvements annuels est imés à pa rt ir du croisement de données ent re suivi de fréquentations et enquêtes.

Vanessa LO UIS (ARS) : est intéressé pa r les résultats des com ptages des sites pour connait re les sites fréquentés pa r les pêcheurs à pied de loisi r. L'a nnée dernière, I'ARS s'est rapprochée des collectivités pour réactualiser leurs zones de suivis (en Sud Vendée c'est principalement sur La Tra nche sur mer et I' Aiguill on sur mer) et a eu peu de retour de la part des collectivit és . Donc les résultats des compt ages leur seront ut iles pour connaitre les sites avec la présente de coquillages fouisseurs et non fouisseurs afin de proposer aux collect ivités un suivi de l'état sanitaire de la zone (pris en charge entièrement par I'ARS). Richard COZ répond que sur le ftp de I' Agence, il y a possibilité de consult er les ca rtes des sites de fréq uentation de pêcheur à pied avec toutes les espèces que l'on peut trouver.

Remarque d'Yves LO UIS (DIRM NAMO) : Dans le cadre de la DCSMM il y a une vo lonté d'harmoniser la réglement ation de la pêche à pied au niveau nationa l dans les prochaines années Une mesure qui prendra largement en compte les résultats du LIFE + PAPL.

Remarque de Jacques BUTEAU (F.N.P.P.S.F) : une prat ique navrante qui commence à se mett re en place, ét ant donné que les coq ues/palourdes ma illées sont de plus en plus absentes sur les sites du Sud-Vendéen, des cars sont affrétés pour que les touristes puissent aller pêcher sur le passage du Gois (Noirmout ier). Une pratique loca le mais constatée aussi à l'ile de Ré.

Avis général sur le graphisme et le contenu du panneau : trop de t ext e, suggestions : réo rganiser les parties, mieux les séparer? Co ncerna nt la t ail le et quant it é des espèces : mettre la quant ité en dessous de l'espèce? Ou mettre plus en évidence les quantités (pa r la forme de l'enca dré par exemple).

Table ronde

Objectif : Rédaction d' un plan d'actions pour la pêche à pied de loisir fin 2016 qui servira de document source sur la t hématique PàPL pour le fut ur plan de gestion du PNM EGMP (2018) et toutes aut res act ions concernant la pêche à pied de loisir sur le secteur. Il est nécessaire d'identifier les actions prioritaires du point de vue des enjeux de gouvernance, de suivi et de préservation du bo n état écologique des écosyst èmes intertidaux, des act ions de sensibilisation, etc. en prenant en compt e les problématiques budgétaires (post Life PAPL =moins de budget). Exemple fourni par Richard COZ

Thèmes Gouvernance Communication Sensibilisation Acquisition de données

Intitulé action Comité local de Site internet Edition de réglettes et de Suivi de la connaissance/du concertation dépliants respect de la (1 à 2 fois /an) réglementation

Objectif(s) et Maintenir un lieu de Source d'informations/Réseau Avoir des outils de Connaitre l'évolution des intérêt(s) discussion locale sur pour tous les pratiquants et sensibilisation à jour et pratiques (qualitatif et la thématique de la acteurs intéressés/travaillant disponibles pour les quantitat if) et adapter les PàPL sur la thématique pratiquants. Usagers mesures de sensibilisation. respectueux de la ressource Eva luation du trava il de et de l'environnement. sensibi 1i sation.

Pré requis Un organisme local Organisme porteur et réseau Charte graphique et visuels Avoir un état de référence et/ou porteur et un réseau d'acteurs pouvant le mettre à sur la thématique existante. sur ces aspects. Personnes éléments établi. Nécessite du jour très régu lièrement (ex: Volonté loca le d'uniformiser formées aux enquêtes de contributeurs contenu pour être arrêté san itaire provisoire) les messages de sensib. terrain. Recueil de données pertinent. et ana lyse normalisée

Moyens, Liste de diffusion, Administrateur/modérateur(s) Centralisation des Tronc commun d'enquête. méthodes salle de réunion, et de nombreux relais locaux attentes/des corrections et Bancarisation des données. animateur. pour amender le site des moyens pour réduction Enquêteurs. des couts d'édition

Partenaires Tous les acteurs Services de l'Etat, relais locaux Structures rela is (CPIE, OT, Associatifs principalement techniques concernés par la «experts »,représentants collectivités territoriales, ou autres structures potentiels thématique sur un pêche à pied de loisir associations d'éducation à pouvant mener des territoire l'env., etc.) enquêtes de terrain

Cout (faible, Faible, 1 à 2 Elevé, 2 à 3 Faible à moyen en fonction de Moyen à élevé dépendant moyen, élevé) la qualité et la quantité du nombre d'enquêtes, 2 Priorité (1, 2 et d'outils édités, 1 3)

Thèmes Gouvernance

Intitulé action Intégré la structure porteuse life dans comité de pilotage existant (ex: Natura 2000)

Objectif(s) et intérêt(s) Maintenir un lieu de discuss ion sur la thématique de la PàPL

Pré requis et/ou éléments Un organ isme local porteur et définir les comités de contributeurs pilotage où le t hème PàP L peut intervenir. Nécessite du contenu pour être pertinent.

Moyens, méthodes Liste de copil existant, animateur, salle de réunions

Partenaires techniques potentiels Tous les acteurs concernés par la thématique sur un territoire

Cout (faible, moyen, élevé) Faible, 1 à 2 Priorité (1, 2 et 3) Thèmes Communication

Intitulé action Renforcer et améliorer relation Relais informatique d'informations Améliorer communication/éducation presse (facebook, twitter, support dans sur les aspects sanitaires vers les capitainerie, etc.) citoyens et les communes (eau de baignade vs qualité coquillage)

Objectif(s) et intérêt(s) Diffuser les bonnes pratiques de Diffuser les bonnes pratiques de la Informer au mieux les usagers de la pêche à pied. Attention ne pas pêche à pied. Attention ne pas faire de l'estran sur les différents aspects faire de la pub de l'activité mais la pub de l'activité mais seulement de sa nitaires seulement de la sensibilisation la sensibilisation

Pré requis et/ou élémen ts Préparer un discours/ dossier de Un organisme local porteur et un Une personne informée de ces différents contributeurs presse. Liste de la presse locale réseau établi. Contenu pour être aspects et un résea u établi. pertinent.

Moyen s, méthodes Communiqué de presse prêt (et Textes au format électronique pour Textes numériques/ panneaux/ nalionalisé ?) d iffusion el for mals papiers pour dép liants dépliants

Partenaires techniques Un « bon» contact presse Structures relais (OT, associations Structures relais (ARS, communes, OT, potentiels sensibilisé à cette thématique ou loca les, etc.) etc.) rt 11 mn i n~ ~ l'Pnvirnn nPmPnt

Cout (faible, moyen, élevé) Faible Faible Moyen (création d'outils d'information) Priorité (1, 2 et 3) 2 1 2

Thèmes Sensibilisation

Intitulé action Ecogardes pour la saison estivale (et Elargir la diffusion des outils Education et Plus de relais de aussi répression) de sensibilisation à tous les sensibilisation à l'estran sensibilisation grâce aux hébergeurs, OT, guides de à la PàPL au sein des associations locales pêche écoles/classes de mer

Objectif(s) et Sensibiliser/prévention directement les Se nsibilise r les usagers au Sensibiliser un autre type Favorise r les échanges. intérêt(s) usagers au respect de la ressource et respect de la ressource et de de public Avoir plus d'impact de l' environnemen t l'environnement loca lement. Relai loca l

Pré requis et/ou Recrutement de personnel, formation Liste des hébergeurs, OT et Liste de diffusion. Un organisme local porteur éléments du personnel (utiliser l'expérience de camping à établir. Contenu Contenu pour ê·tre et un réseau établi. contributeurs certaines communes aya nt déjà ce pour être pert inent. pertinent. personnel lors de la sa ison, exemple : La Brigade Ble ue à Tal mont)

Moyen s, méthodes Personnel, outil de sensib, Liste de diffusion, salle de Animateur, Textes format électronique réunion, animateur. déplacem ents dans les pour diffusion/ appel à écoles? bénévoles

Partenaires Partenaire financier : les villes, ComCom Structures relais (CPIE, OT, Ecoles, mairies. Associations locales, techniques Embauche par le biais du SCV? collectivités territoriales, Utiliser les TAPE (temps collectivités potentiels associ ations d'éducation à d'activité péri­ l'env., etc.) éd ucatives)

Cout (faible, Elevé (équipement, salaires) Faible à moyen en fonction Moyen à élevé Faible moyen, élevé) l à2 de la qualité et la quantité 3 1 Priorité (1, 2 et 3) d'outils édités, 1

Complément d' informations suit e aux questions sur le cont rôle et la répression des infract ions de la pêche à pied de loisir, informations reçues par les services de cont rôle transmises à Richard COZ : « Les infractions en t ermes de pêche maritime concernant les engins autorisés, les quant ités maximums ou les t ailles minimales de capture sont des délits puisqu'elles so nt sanctionnées par des amendes supérieures ou égale à 3750 euros (Code rural et de la pêche marit ime, partie législat ive, livre IX, Tit re IV, Chapit re 1, Sect ion 1, 1945-4). Suite au constat d'une infract ion, le contrôleur dresse un Procès-verbal qui est t ransmis au Procureur de la République (sanctions pénales) et à l'administ rateur compétent (sanct ions administ ratives) qui transmet à la DIRM pour entériner ou non le PV. En fonct ion des cas (rédacteur et qualit é du procès-verbal; ampleur de l'infract ion; récidive; sensibilité à la thématique et disponibilité du Procureur; etc.), les affaires sont pl us ou moins suivies et aboutissent ou non à des sanctions (amendes, saisies, etc.). »

Thèmes Acquisition de données

Intitulé action Une étude scientifique pour prouver les impacts de la Contrôles et sensibilisations ciblés pêche à pied sur le littoral

Objectif(s) et intérêt(s) Pouvoir s'appuyer sur une étude pour prouver au plus Définir des périodes d'affluence et des lieux de la retissa nt que le non-respect de l'environnement inflige fréquentation pour adapter la sensibilisation et les des dégâts à l'environnement contrôles

Pré requis et/ou éléments S'appuyer sur des études déjà existantes (Exemple : Thèse Suivis des marées (utilisation des données contributeurs de Maud Bernard) comptages Life), personne formée et assermentée

Moyens, méthodes Diagnostic écologique, protocole scientifique, personnel Personnel, outil de sensib,

Partenaires techniques Université? Etablissement de recherche AAMP, Asso potentiels

Cout (faible, moyen, élevé) Elevé Elevé (pour faire les contrôles et la sensibilisation) Priorité (1, 2 et 3) 2

Thèmes Proposition réglementaire

Intitulé action Harmoniser réglementation et interprétation entre les différents acteurs concernés (sanitaires, quantité et engins)

Objectif(s) et intérêt(s) Pour une meilleure compréhension de la réglementation (p révu dans le cadre de la DCSM M)

Pré requis et/ou éléments Volonté de l'état, des acteurs. Définition d'une échelle territoriale adaptée contributeurs

Moyens, méthodes Service de 1' état

Partenaires techniques potentiels ARS, DIRM NAMO, DTM, collectivités

Cout (faible, moyen, élevé) Moyen à élevé Priorité (1, 2 et 3) 1 Le lien ftp avec les documents à disposition :

ftp://extli fe: projetlife@ftpagence .aires-ma ri nes. fr

Logi n : extlife M ot de passe : projetlife

Chemins d'accès : par exemple, pour le .pdf du rapport de diagnostic 2014: LIFE_Peche_a_pied_loisir_Es tuaire de la Gironde-Pertuis charent ais/ 1er Rapport de Diagnostic LIFE+ PAPL PNM EG M P HD.pdf

Annexe l : Participants

Prénom Nom Organisme Richard COZ Agence des aires marines protégées Coli ne DU MAS Agence des aires marines protégées Fabien M ARION NEAU Mairie de I' Aiguillon sur Mer Mart ine BRETO NNET Association pour la protection de l' environnement à la Tronche sur mer Jea n-M ichel BRETO NNET Association pour la protection de l'environnement à la Tranche sur mer Philippe BRU LON M ai rie de la Tranche sur mer Bernard BERTHAUD Association de Défense du Littoral Jardais Vanessa LOUIS ARS Alain TEXIER PNR Marais Poitevin Jacques BUTEAU F. N.P. P.S.F et Cl ub Nautique Jardais Pat rick GUY AU S.C.O.B.A.P Apoll ine LEBO URG Comité Régional de la Conchyliculture Pays de la Loire Daniel VER FAILLIE Ostréanie (GAE) Maryline SIOMEAU Office de Tourisme Talmont-Saint-Hilaire David ROBBE Mairie de Talmont-Saint-Hilaire Marine SKO PAL-PAPIN Ville de Ta lmont-Sa int-Hilaire Julie VUILLERET Ostréanie (GAE) Yves LOUIS DIRM NAM O Just ine VALLEE GAE Annexe 2 : Invités et excusés

Organisme Excusé DDTM 85/DML X DREAL X SyMPTAMM X Com munauté de communes du Talmonda is X Communauté de communes du Pays né de la mer X Maire de Jard-sur-Mer Maire de Sa int-Vincent-sur-Ja rd Maire de La Tranche-sur-Mer Maire de Longevill e-sur-Mer X Maire de La Faute-sur-Mer Office du Tourisme de Jard-sur-Mer Office du Tourisme de Sa int-Vincent-sur-Ja rd Office du Tourisme de Longevi ll e-sur-Mer X Office du Tourisme de La Tranche-sur-Mer X Office du Tourisme de La Fa ute-sur-Mer Office du Tourisme de L'Aiguillon-sur-Mer Office du Tourisme d'Avrillé Conservateur de la Réserve Nationale de la Casse de la Gelle- X Henriette Garde Technicien de la Réserve Nat ionale de la Casse de la Belle- X Henriette Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Ba ie de !'Aiguillon Service environnement Mairie de Talmont-Saint-Hilaire/ SMEA des Marais du Payré Chargé de mission environnement MAE, PN R Marais Poitevin Syndicat des conchyliculteurs du litt oral Sud Vendée X COREPEM Associat ion Maupas Plaisanciers X Associat ion nautique de Bourgenay Associat ion de !'Observatoire de l'Estran Trancha is X SAGE X :!!fe:.* * * * * * * *

-.....êche à pied DE LOISIR

. " ...... ~

1 Compte-rendu du quatrième sous-comité local de concertation 1 Estuaire de la Gironde - Mer des Pertuis 1 pour le territoire de Marennes-Oléron 1 du 18 Février 2016 Date de rapportage 02/2016 • Conservatoire 9'1V ivArmo r l'I * du littoral li::lll N ature ima ..,,...... ,,,....UnalALIA'JOIJ( r_,...dt,bt,o,,. f~ ___.....,..

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir» pour le ternto1re de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 Participants :

Cédric HENNACHE (CREAA) Richard COZ (AAMP) Gervais GIRET (Pêche Carrelets ét Moulinets) Coline DUMAS (AAMP) Christian FONT AINE (Prés. Pêcheurs à pied pros) Frédéric ROBIN (LPO France) Joël LEBON (CRPMEM) Annick DANIS (FNPPSF) Eric GU ILBERT (Mairie de Saint-Pierre d'Oléron) Manon SANGU INET (FNPPSF) Michel CROCHET (CRPMEM Poitou-Charentes) Sarah OLIVIER (CPIE Marennes-Oléron) Pierre-Guy SAURIAU (CNRS-Université LR) Adrien PRIVAT (CPIE Marennes-Oléron) Gaëlle KANIA (CCBM - Natura 2000) Jean-Baptiste BONNIN (CPIE Marennes-Oléron) Thibault BROSSARD (DDTM 17)

Excusés : Jacques PIGEOT (CPIE Marennes-Oléron), Chantal TH/ROINE (Association Sorties Renardes), Ana-Maria LE GOFF (CCIO)

Fichier joint : Diaporama de présentation de la réunion

Objectif de la réunion :

Le projet LIFE+ " Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied récréative ,, a débuté en juillet 2013 sur Marennes-Oléron. Cette réunion a pour objectifs de faire part à l'ensemble des parties prenantes de l'état d'avancement des actions, de partager les nouveaux résultats 2015, d'en discuter et de réfléchir à la suite des actions locales d'ici la fin du programme en 2017, en tenant compte des expériences acquises et des souhaits de chacun.

Rappel de l'ordre du jour : 1 / Point d'avancement général du programme LIFE+ " Pêche à pied de loisir ,, 21 Actualités de la pêche à pied 31 Résultats 41 Prochaines dates et résultats à venir 51 Réflexion sur le Plan d'actions locales pour la pêche à pied

Après avoir procédé à un tour de table de présentations et avoir remercié le Lycée ,de la mer pour son accueil, la réunion a débuté par un point d'avancement du projet LIFE.

1/ Po;nt d'avancement du projet LIFE + :

• Niveau national :

L'année 2013 a été celle du lancement du programme au niveau national, avec la mise en place du premier comité de pilotage national, ainsi que le recrutement des coordinateurs locaux sur certains territoires pilotes. Cette année a également été marquée par le calage des actions de terrain et la formation des différents partenaires aux méthodes de diagnostic. La période 2014-2016 est, quant à elle, consacrée à la production des documents de méthodes initiaux mais aussi à la réalisation des actions de terrain sur les 3 années consécutives. Les comités nationaux de pilotage et de suivi se regroupent deux fois par an et un colloque thématique est organisé chaque année : à Saint-Jean de Luz en 2014, La Rochelle en 2015 et Boulogne-sur-Mer en 2016.

Enfin, l'année 2017 sera celle du bilan, avec la réalisation des livrables finaux aux échelles locales et nationales et également la réalisation d'un audit externe sur l'ensemble du projet

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 • Niveau local :

Au niveau local comme au niveau national, le programme a débuté en 2013 par un premier comptage collectif « LIFE » en fin d'été, suivi par la formation des partenaires nationaux aux actions de terrain. Depuis 2014, les diagnostics sont réalisés chaque année aussi bien au niveau des comptages collectifs (2 à l'échelle nationale et 4 à l'échelle local par an), des marées de sensibilisation et d'enquêtes auprès des pêcheurs à pied de loisir, que des suivis écologiques (suivis herbiers, champs de blocs et gisement de coques).

Parallèlement, la concertation se poursuit avec la réalisation du quatrième sous-comité local de concertation ce jour même. Le second comité à l'échelle du Parc marin estuaire de la Gronde-mer des Pertuis a eu lieu en Septembre 2015. Le CPIE Marennes-Oléron participe également aux réunions du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisir 17, animé par la DDTM, qui se réunit deux fois par an et dont le point d'exergue actuellement est celui d'une révision de la réglementation de la pêche de loisir.

En cours d'année 2015, une formation sur la pêche à pied de loisir a été dispensée aux personnels d'office de tourisme et aux hébergeurs intéressés, dans le cadre de l'objectif " formation de médiateurs"·

Afin de produire les rapports finaux, l'année 2017, sera consacrée à une évaluation des différentes actions menées sur l'ensemble du projet: évolution des pratiques, évolution de l'état des milieux.

2/ Actualités de la pêche à pied

• Révision réalementaire de la pêche à pied de loisir :

Au cours de l'année 2015, un sous-groupe de travail s'est réuni à plusieurs reprises à l'initiative du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisir 17, afin de réviser la réglementation concernant les quantités et modes de pêches concernant les coquillages ramassés en pêche à pied de loisir. L'objectif est d'utiliser les outils juridiques disponibles localement pour adapter la réglementation nationale ou européenne aux réalités du terrain, grâce à la connaissance précise acquise ces dernières années.

Sont concernés par ces changements : la praire, la palourde, la coque et la telline (dans la limite des 5 kg totaux) :

Annexe 1

à l'arrêté réglementant la pêche à pied de loisir des coquillages et des crustacés sur le littoral de la Charente- Maritime

Quantité Mode de pêcbe Espèces Période, Lie"" autorisés autori.sêe aulOfisi

Fourche à 2 doigts I cuillèff I Praire 31:g «>uteau a pal0tirdes/ grape1te à TOU!e l'aoute, en tout lieu, sous,...,,,,. (1) Venus """ucosa l!laUl

Huittta~se Crassastrea gfgas Sl;g Piochon I dém.'lllcboir Toute l'annêe, en tout lieu, sous réserve (l)

Palourde 200U!lllés G:raperte à ma111 / couteau à Toute l'atmte, en tout lieu, sous résetve (1) palowdes I cuillères

Coqu. 21:g Grapette .l lllllin TCIU!e t'anute, en tout Lieu, sous rl!sttve (J) Ct11'tzstoderma tdule

Couteau F err~ dt: 10 cm unxUnutu dt' 51:g Toute l'atlllie, en tout lieu, sous résetve (J) Ensts5)>. IMgr

Huîtrepla1e 51:g À la main To.ue l'amie, en tout lin , sous résttve (l) O.rrea edulis

Moule 51:g .Mytilus eduUs A 1amain Toute l'atmte, en tout lieu, sous résetve (1)

Pêtoade Sl;g À lam."lln Toute l'anoêe, en tout lieu, sow résetve (1) Chlam)• rpp

Telline 21:g Grapette.l lllllin TOU!e l'aoute, en cout lieu, sous 1-....Ve (1) DomuUnnoous

Araignée (J) Maja l>rachydactyla 6ucités A ta main Toute l'atlllie, en tout lieu, sous résetve

(1) - Sous réserve des dispositions pl'Opres aux rtserves naturelles, des règles s.m.itaû•es, de l'article R. 921-66 du code rural et de la pêche maritime, de l'article R 5333-24 du code des transports et des règles spécifiques applicables à cerums gi.'*'menls naturels coqnilliers classés.

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 Il est à noter que pour la palourde, un nombre de coquillages (200 unités) se rait ajouté, pour inciter les pêcheurs à pied de loisir à mieux respecter les tailles.

• Parc naturel marin « estuaire de la Gironde-mer des Pertuis " :

Le décret de création a été signé le 15 avril 2015. A ce jour, 3 réunions du conseil de gestion ont eu lieu et la future directrice du Parc a été recrutée : il s'agit de Julie Bertrand du Parc Interrégional du Marais Poitevin. Sa prise de poste est prévue pour début Avril 2016. Le plan de gest ion du parc reste à élaborer, avec la problématique actuelle d'un manque de moyens financiers ne permettant pas de recruter pour ! 'instant le personnel nécessaire. Un premier « avis conforme » a été émis par le Conseil de gestion, concernant un projet d'extraction de granulats.

• Presse:

Une soixantaine d'articles et reportages sur la t hématique de la pêche à pied de loisir ont été réalisés en 201 '.; sur le territoire. L'expérience permet de rester vigilants face aux sollicitat ions éventuelles lors des grandes marées, pour éviter l'effet « publicité » autour de l 'act ivité : la presse est un bon moyen pour diffuser les bonnes pratiques mais l'objectif n'est pas d'attirer plus de pêcheurs

• Colloque LIFE+ PAPL 2015 « Estran, pêche récréative et sensibilisation » :

Le colloque annuel du programme a eu lieu cette année au mois de Novembre 2015, à La Rochelle. La thématique de ce dernier était celle de la sensibilisation auprès de pêcheurs de loisir. Deux grands axes ont été développés par le biais de plusieurs ateliers, suivis par une centaine de participants : Des réflexions sur la pédagogie en milieu intertidal Les méthodologies de sensibilisation sur l'estran 3/ Résultats

• Bilan des suivis de stocks de palourdes sur les sites classés pour la pêche à pied professionnelle (CRPMEM PC/CREAA) :

Dans un contexte d'exploitation responsable et durable des ressources marines, les pêcheurs à pied professionnels ont demandé la mise en place d'un suivi d'abondance de leurs espèces cibles, notamment la palourde, dans le but de suivre l 'évolut ion des différents stocks d'une année sur l'autre. Le CRPMEM PC a ainsi sollicité le CREAA avec le soutien méthodologique du laboratoire LIENSs de l'université de La Rochelle pour réaliser cette étude.

Les sites suivis par le CREAA, sont les secteurs de Bellevue, Bou rgeois et Bonne-Anse. Le site d' Ades-Manson est suivi par !'Agence des aires marines protégées sous la responsabilité de Richard Coz, Coordinateur local du LIFE+ Pêche à pied sur le secteur du parc marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Suite aux campagnes d'échantillonnage réalisées depuis 2014, des premiers résultats d'évolution peuvent être mis en évidence : Le stock de palourdes sur le site de Bellevue est stable avec cependant davantage de palourdes exploitables en 2015 qu'en 20 14. Une très petite densité de palourdes de moins de 35 mm (taille minimale commerciale pour les professionnels) sur le secteur de Bourgeois et une quasi-absence de recrue en 2015 . Une plus grosse densité de palourdes observée à Bonne-Anse avec une majorité de palourdes de moins de 35 mm. La campagne 2016 permettra de constater l 'évolution du stock. Les sites de Bourgeois et Ade·Manson sont les sites où il y a proportionnellement plus de palourdes de 35 mm et plus.

• Bilan du su1v1 palourdes 2015 : une première approche globale, cas de la Charente-Maritime (FNPPSF):

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 Dans le cadre de l'action B6 du programme LIFE, la FNPPSF a souhaité mettre en place un su1v1 participatif de l'état des ressources exploitées. L'objectif étant de comparer des sites ayant des pressions de pêche variables pour évaluer l'impact de la pêche à pied de loisir sur les gisements de palourdes. Trois années de suivis sont prévues (de 2015 à 2017), sur 4 secteurs différents en Charente-Maritime : Sur l'ile de Ré : le site de Charge Neuve et de Rivedoux Sur l'ile d'Oléron : le site des Lests et de Marennes.

Les premiers résultats montrent un très faible taux de palourdes échantillonnées à la maille (40 mm pour les pêcheurs de loisir) sur l'ensemble des sites et une grande majorité de palourdes japonaises :

Ch;argo N o uvo

Avtil Juin Oct. • •d • 1!> d •• 4 lm • 3J.1 lm =30.1 o•.39 Cl • N Légende tn = 26,a hn • 27A • Estran Densité (lndividus/m') •• Pourcentage de palourdes â la maille • Palourdes é la maille 40mm 50 • Palourdes sous maille

mars Abréviations Marennos 100 - d : densité en paklurdes/m' • lm : Songueur moyenne ~~ des palourdes (en mm) <1 • 114 e•• :J :1 • 13 1m • 31.7 lm • J 1.4 rm =lli ' •• 150 d • 81 d•t!O d•11 lm • 33.4 lm ,. ~0,6 lm ~ 30,

0 lO 20 lO 40

~

Le su1v1 se poursuit l'année prochaine avec la prise en compte supplémentaire de mesures des paramètres environnementaux. Des analyses statistiques plus fines sont également en cours.

• Résultats du diagnostic 2015 LIFE+ « Pêche à pied de loisir » et évolutions (CPIE Marennes-Oléron) :

La méthode employée localement permet d'obtenir des résultats très précis sur la fréquentation des 7 sites pilotes, suivis très régulièrement. Cependant, en 2015 contrairement à l'année 2014, 4 sites ont fait l'objet d'une trentaine de comptages {Perré d'Antiochat, La Brée les Bains, Manson, Gatseau) permettant l'estimation d'une fréquentation annuelle et pour les 3 autres sites (Boyardville, Bourcefranc-Marennes, Galon d'Or), par souci de temps et de moyens, leur fréquentation n'a été suivie que pendant certaines catégories de marée : uniquement pendant la saison pour Boyardville et le site du Galon d'Or, et uniquement pour des coefficients supérieurs à 95 pendant la saison pour le secteur de Bourcefranc-Marennes.

2014 2015 Evolution

PERRE D'ANTIOCHAT 10369,83 (±145,08) 6951,67 (±124,27) 33% LA BREE LES BAINS 10954,38 (±180,88) 8199,32 (±138,60) ' 25% BOYARDVILLE 10018,93 (±145,58)* 13631,61 (±160,80)* '~ 26% MANSON 15087,88 (±180,312) 14517,69 (±148,97) - GATSEAU 12398,73 (±169,576) 15065,27 (±169,96) / 18%- BOURCEFRANC - MARENNES 11667,43 (±259,05)* 7868,57 (±214,11)* 32% GALON D'OR 11605,00 (±150,12 )* 8116,00 (± NC )* ' 30% (* =fréquentation' non annuelle) CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 Il est donc possible de détecter quelques évolutions significatives :

Sur l'ensemble des sites suivis sur Oléron, la fréquentation semble avoir diminué sur les coefficients moyens. Pour les sites du Galon d'Or, de Gatseau et de Boyardville, la fréquentation a peu varié sur ces deux dernières années, avec néanmoins une légère augmentation pour les marées se déroulant pendant les périodes de vacances. Les estrans rocheux de La Brée-les-Bains et du Perré d' Antiochat restent des sites attractifs pendant les gros coefficients mais semble l'être moins qu'avant pour les marées « normales,, de vacances. Pour les estrans vaseux, la fréquentation est relativement stable depuis plusieurs années, avec une année exceptionnelle en termes de fréquentation pour le site de Bourcefranc-Marennes en 2014 (environ 36 000 séances de pêche), qui ne s'est apparemment pas renouvelé en 2015.

Grâce aux marées d'enquêtes réalisées sur le terrain auprès des pêcheurs à pied (près de 600 en 2014 et 2015), il est possible de tracer un profil relativement précis de ces derniers.

Les pêcheurs interrogés ont en moyenne 56 ans et sont composés à 67% d'hommes. La durée moyenne d'une session de pêche, déclarée par les pêcheurs enquêtés est de 90 min, soit 1h30.

L'étude des espèces ciblées par les pêcheurs interrogés permet de connaître les sites faisant l'objet d'une pêche plurispécifique ou monspécifique :

Pour les sables abrités (Boyardville, Gatseau, Galon d'Or) : ce sont essentiellement les coques qui sont ciblées avec cependant, pour le secteur de Boyardville, un accroissement des pécheurs de couteaux, dont très majoritairement des couteaux noirs (pêche au sel). Les sites rocheux (Perré d' Antiochat, La Brée les Bains) présentent des pêches plurispécifiques avec une prépondérance des étrilles, des crevettes et des huîtres. Il faut également noter une proportion importante de pêcheurs ciblant la palourde sur le site de La Brée-les-Bains, cependant les récoltes restent relativement faibl es en termes de poids. Et enfin les vases (Manson, Bourcefranc-Marennes), avec une pêche monospécifique à la palourde.

Au sujet de la connaissance de la réglementation, 45% des pêcheurs amateurs interrogés sur l'ensemble des sites suivis connaissent les mailles des espèces qu'ils pêchent contre 41 % pour les quantités réglementaires. Les taux de connaissance sont compris entre 35% et 60% selon les sites, mais c'est curieusement beaucoup moins au Perré d'Antiochat (17% pour les mailles et 28% pour les quantités), et au contraire beaucoup plus à Bourcefranc-Marennes (respectivement 58% et 61%).

Concernant les sources d'informations réglementaires, on observe des proportions hétérogènes de chaque source d'information en fonction des sites.

Néanmoins, sur la totalité des réponses données, les « panneaux d'information » arrivent en tête avec 26%, suivis des « autres pêcheurs » avec 23%, et la réponse " autre ,, (annuaire de marée, services de contrôles, affaires maritimes, gendarmerie maritime, etc.) est citée par 12% des pêcheurs interrogés. Les offices de tourisme et internet jouent également un rôle croissant.

Il est donc important de s'assurer de la multiplication des sources d'informations et également de la diffusion d'un message clair et homogène.

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 Grâce aux nombreux relevés de paniers et à la méthode de calcul (qui tient compte du temps de pêche), on peut estimer les rendements de manière relativement précise également. Le rendement par pêcheur et par marée est un bon indicateur: c'est à Bourcefranc qu'il est maximal (3,90 kg de palourdes), contre 3,50 kg à Manson. Il est plus faible sur les rochers (1,50 kg à La Brée les Bains contre 2,0 kg au Perré d' Antiochat), en raison d'une pratique importante de pêches à faibles rendements (bigorneaux, patelles, crevettes) et malgré le poids important des huîtres qui y sont prélevées. Cela se traduit également dans les tonnages estimés, par site sur 2014 et 2015 : Manson : 51 tonnes de palourdes à l'année en 2015 et 53 tonnes en 2014, Gatseau : 23 tonnes en 2015 et 19 tonnes en 2014, La Brée les Bains : 14 tonnes en 2015 et 19 tonnes en 2014, Perré d'Antiochat: 14 tonnes en 2015 et 21 tonnes en 2014.

3/ La sensfüHisation

Ce sont en tout 52 marées de sensibilisation qui ont été réalisées entre 2014 et 2015 pour un total d'environ 4000 personnes sensibilisées. A cela s'ajoutent environ 1450 personnes sensibilisées lors des marées d'enquête et environ 6000 personnes lors d'animations et manifestations diverses, soit un total de 11 350 personnes. En parallèle, 2830 réglettes ont été distribuées sur le terrain et environ 1000 de plus lors des animations et stands divers.

Pour l'année 2016, compte tenu du faible nombre de pêcheurs sensibilisés au Perré d' Antiochat et à La Brée les Bains, un effort sera mis sur les gros coefficients pendant lesquels ces sites sont davantage fréquentés. De plus, la problématique des espèces pêchées sous-maillées sur les estrans sableux et vaseux étant encore bien présente sur ces sites, la pédagogie à ce sujet devra également être renforcée.

41 Suivis écologiques : gisement de coques

Dans le cadre du programme, une évaluation et un suivi des gisements de coques sont réalisés sur des sites pilotes répartis sur la façade Manche-Atlantique. Sur le Bassin de Marennes-Oléron, le suivi concerne les gisements de Boyardville, Gatseau et le Galon d'Or. Les résultats présentés sont issus du travail d'analyse réalisé par VivArmor Nature et la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc, à partir des études de terrain assurées par le CP IE et l' AAMP.

Suite à la seconde campagne d'échantillonnage en 2015, des premières évolutions ont pu être observées :

Pour le gisement de Boyardville : l'effectif global du gisement chute fortement avec une diminution de 74%. Le naissain est totalement absent. En l'absence de recrutement cette année et avec un effort de pêche qui resterait constant, il est très probable que le gisement continue à décroître sur le site. Pour le gisement de Gatseau : la proportion de coques supérieures à la maille est faible sur les deux années de suivis (3% en 2014 et 1% en 2015), en raison des prélèvements liés à la pêche. Cependant, le recrutement est 3,5 fois plus important en 2015 et devrait être en partie pêchable (soit une taille supérieure à 3 cm) à partir de 2017. Pour le gisement du Galon d'Or : là encore la proportion de coques supérieures à 3 cm est faible lors des deux campagnes (1,2% en 2014 et 0.2% en 2015) en raison de prélèvements liés à la pêche. La proportion de naissain est forte en 2014 {72.2%) de même qu'en 2015 (94%).

La campagne 2016 devrait permettre de vérifier les différentes hypothèses d'évolution et d'affiner les possibilités de modélisation.

5/ Table ronde : plan d'actions locales pour la pêche à pied

Le projet LIFE arrivant à son terme au début de l'année 2017, chacun est invité à s'exprimer pour définir ensemble la suite la plus pertinente possible aux actions entreprises depuis 3 ans. Ce plan doit décrire les actions potentielles à maintenir ou à mettre en place après le projet Lite Papi ainsi que les raisons les suscitant.

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 • La FNPPSF elle attache une grande importance à maintenir les actions de sensibilisation quelles qu'elles soient. Elle continuera aussi son suivi participatif sur les gisements de palourdes. Action qui demeure une initiative inédite en termes d'implication d'une fédération de pêche die loisir et de ses usagers sur une étude en écologie marine. La poursuite du travail au sein du CDSPL 17 est essentielle et devrait être étendue à tous les départements. La prochaine commission « Pêche à pied ,, de la FNPPSF devrait préciser l'ensemble de ces actions.

• Pour les représentants du comité régionale des pêches, il est nécessaire de maintenir un Comité local de concertation pour prolonger le dialogue entre les acteurs. Les professionnels souhaitent aussi être plus souvent intégrés au suivi des gisements. Ils considèrent qu'il y a un travail considérable à faire sur les aspects sanitaires : par un affichage à jour sur les sites {sous responsabilité des mairies) ; et surtout par une éducation plus importante des usagers aux risques encourus {ARS, IFREMER, etc.). Ils soulignent aussi la nécessité d'avoir des outils de pêche vendus qui favorisent une pêche directement à la maille (ex : écart entre les griffes d'une grapette à main). Cet aspect des choses ne semble pas réalisable à court terme compte tenu des différences de réglementation pour les e11 gins de pêche autorisés et particulièrement vis-à-vis des fabricants et des fournisseurs qu'il faudrait sensibiliser.

• Pour l'association Pêche Carrelets et Moulinets, il faut maintenir les actions de sensibilisation et augmenter le nombre de panneaux d'information.

• Pour la DDTM, il faut continuer toutes les actions qui permettent de faire progresser la connaissance pour une meilleure réglementation tout en maintenant les campagnes de sensibilisation.

• Pour la LPO, il est nécessaire de pérenniser les outils de sensibilisation et l'acquisition des données scientifiques : suivis de fréquentation et écologiques.

• Le laboratoire LIENSs indique qu'il est toujours présent pour fournir des soutiens méthodologiques (protocoles, analyses statistiques, etc.) et qu'il est essentiel de sensibiliser les pêcheurs à la qualité des habitats et non exclusivement aux respects des mailles et des quantités.

• Le CREM souhaite qu'il y ait un maintien de l'amélioration des bonnes pratiques et souligne le fait qu'ils ont les moyens techniques pour faire des suivis sur le territoire.

5/ Questions diverses et échanges (relevé synthétique)

• Dans le cadre de la révision de la réglementation de la pêche de loisir actuellement en cours, le CRPMEM s'interroge sur une potentielle interdiction de l'activité sur les zones d'herbiers. La DDTM précise qu'à l'heure actuelle rien n'a été retenu concernant ce sujet. L'université de La Rochelle ajoute qu'une première cartographie des herbiers a été réalisée en 2007, et qu'elle a été mise à jour en 2014 dans le cadre de la DCE. Par ailleurs, il est précisé que suite à l'étude expérimentale menée sur la concession d'Ades, le seuil minimal de couvert des vasières à partir duquel un impact de la pêche à pied sur les herbiers peut être détecté est de 20%. De plus, la LPO réalise des suivis annuels sur la zone s'étendant du pont de l' Ile d 'Oléron à la Pointe de Bellevue. Quelques sites en France ont opté pour des interdictions de pêche sur les herbiers mais cela se heurte à des difficultés juridiques {définition des herbiers) et à un refus global des pêcheurs. Cette option fait encore débat.

• Toujours dans le cadre de la révision de la réglementation, la DDTM informe qu'un travail est actuellement en cours avec l'ARS sur les zones sanitaires identifiées dans l'arrêté de 98. Le résultat de ce travail sera présenté au prochain Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisir 17, qui devrait se réunir courant Juin 2016. De plus, contrairement à ce qui avait été indiqué lors de la dernière réunion, le nouvel arrêté pêche de loisir ne sera pas validé avant la saison estivale, afin de pouvoir mettre à jour les prochains outils de communication {réglettes, dépliants, panneaux d'information, etc.).

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 • Dans le cadre du suivi de gisement de palourdes pour la pêche à pied professionnelle, le CREAA indique qu 'un suivi sera sûrement réalisé également dans l'ile de Ré au niveau du Fiers d' Ars.

L'ordre du jour étant épuisé, le CPIE remercie chaleureusement l'ensemble des participants, et restera en contact pour tout échange d'ici la prochaine réunion du Comité.

Contacts:

Sarah OLIVIER, Adrien PRIVAT, Jean-Baptiste BONNIN ~ CPIE Marennes-Oléron 111 Route du Douhet tlill 17840 La Brée Les Bains ~ 05 46 47 61 85 [email protected] MARENNES-OLÉRON www.iodde.org https://www.facebook.com/cpiemarennesoleron

CPIE Marennes-Oléron - Compte-rendu du quatrième Sous-comité local de concertation LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de Marennes-Oléron, PNM Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 18 Février 2016 - 1 Compte-rendu du second sous-comité local de concertation de l'estuaire de la 1 Gironde et de la Mer des Pertuis pour le 1 territoire de la communauté 1 d'agglomération de Rochefort Océan du 2 mars 2016

1 Date de rapportage 03/2016 1 Communautéd'Agglomér•tlon de :"' ' ...... Conservatoire l!JIVivArmor La Rochelle H du littoral Eal Nature

FNPPSF

@CO~=~~~ '11119" '11191" '11119" ima BrRft \1A.,.~.~'.~ ... ,, d11 Golfe LITTORAL BASQUE P•ys de Mori.lx·Tttgor 1Mtlt11t 4tt lallill• AqliM ...H 1 MÉTll.Of'OU: -·-··---···-- MARE.'"-1:5-01.ÉRO': fJMOtbw • f1'51V\L~• • r.o\••• ...... ,_c Participants : Richard COZ (AAMP) Anne CIGOLITTI (Écomusée de Port des Barques) Coline DUMAS (AAMP) Jacques TEXIER (Écomusée de Port des Barques) Gwenaëlle AUPROUX (AAMP) Annick DANIS (FNPPSF) Sarah OLIVIER (CPIE Marennes-Oléron) Manon SANGUINET (FNPPSF) Ad rien PRIVAT (CPIE Marennes-Oléron) Florence JOANNY (Office du Tourisme de Rochefort Julie MARITON (Communauté d'agglomération de Océan) Rochefort Océan) Yves MAILLOT (Mairie de l'île d'Aix) Philippe SAUSSIEAU (DDTM 17 SAM) Chantal LEBLANC (Mairie de Fouras-les-Bains) Isabelle LACROIX (DIRM SA) Patrick LUCAS (Mairie de Port des Barques} Excusée: Alexandra COUTURIER-RENAUDON (Communauté d'agglomération de Rochefort Océan)

Objectif de la réunion : Le projet européen Life « Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied récréative» concerne 11 sites pilotes à l'échelle nationale, dont le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (EGMP). Il a débuté en juillet 2013 et est coordonné par l'Agence des aires marines protégées. Ce second sous-comité local de concertation sur le secteur de la CDA de Rochefort Océan avait pour objectif de présenter les résultats depuis le début du suivi en 2014. Il fut l'occasion de rassembler les personnes concernées par la pêche à pied de loisir sur les trois communes littorales de la CdA de Rochefort Océan. L'Agence des aires marines protégées et le !'Écomusée de Port des Barques tiennent à remercier toutes les personnes présentes avec qui les échanges ont été riches suite aux différentes présentations. Ordre du jour : 1. Rappel des objectifs généraux du projet LIFE+ « Pêche à pied de loisir». Bilan sur l'organisation et les résultats des actions du projet sur le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ;

2. Description des actions menées et des résultats acquis sur les communes de Fouras-les­ Bains, Port des Barques et de l'île d'Aix ;

3. Présentation des panneaux (format et contenu) mis en place pour la saison 2016 ;

4. Bilan du suivi palourdes 2015 réalisé par la FNPPSF en Charente-Maritime ;

5. Questions diverses. Présentation du projet :

Après un mot d'accueil Richard COZ (AAMP) a résumé les objectifs généraux et la structuration du projet LIFE « Pêche à pied de loisir » au niveau national. Pour rappel, les objectifs du projet sont : • Expérimenter une meilleure gestion de l'activité de pêche à pied récréative, basée sur une gouvernance locale et nationale; • Mieux comprendre les interactions de la pêche à pied sur les milieux littoraux, la faune et la flore; • Mettre en place les moyens de gouvernance et d'actions pour préserver la biodiversité des estrans; • Faire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied; • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des aires marines protégées soumises à une pression de pêche à pied de loisir; • Maintenir à l'issue du projet une sensibilisation des pratiquants au niveau national et local et encourager d'autres territoires à mettre en œuvre des actions de sensibilisation. Il a ensuite décrit l'organisation locale sur le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Figure 1) ainsi que les différents sites d'études sur le territoire de la communauté d'agglomération de Rochefort Océan (Figure 2). Ces figures soulignent la diversité des enjeux en fonction des sites d'études : réglementaires, sanitaires, espèces et types de pêche variés, conflits d'usage.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Périmètre du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis EDITEE LE : r, 0912015 \ Pêche Réseaux d'acteurs locaux conventionnés dans le cadre à pied du programme LIFE+ Pêche à pied de Loisir DE LOISIR

communaute 1 d'Aafomération de :?"' Il La Rochelle ?"' f) /Vv t..'\

a "91' MARENNES-OLËRON

...... MÉ•DOC

/. Réserves Naturelles Nationales Sources des données : - Emprise cfes estrans : Lire+ PaPL (201 4) D Dérrmitations des estrans à partir cfe la laisse de mer de la BD Carthage - Trait dé côte : l-listol ~t V2 (IGN/SHOM 2009) Secteurs d'actions des différentes structures - Hydrographie : BD Carthage (SANDRE 2006) -Acfmlnlstratlon e1 o=patlon cfu sol : t D Non concernés Route 500 (IGN 2014) 1 - Bathymétrie : GEBCO (2014) ~ D AAMP. Ecomusée de Port des Barques et CNIA l'i - CDA de La Rochelle et E.C.O.L.E. de la Mer ~· ~ - coc de rîle de Ré & ~-----~~· CPIEMédoc D ~ j Système de coordonnées: - CPIE Marennes-Oléron (IODDE) et MMP ••.,., :-:::<:...... g .___ _. _"'_' _, ~. RGF 1993 Lambert 93 D Groupe Associatif Estuaire •._ .. _..._.. ._.._ .. _ .. _ ..

Figure 1 : réseau d'acteurs existant sur le périmètre du PNM de l'EGMP.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"" Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. ~ \Pêche à pied DE LO I SIR

Périmètre du Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis Estrans de la CdA de Rochefort Océan Il C isements d 'huitres fermés à la pêche de loisir • Zones insalubres Concesssions de cultures marines Estrans

EDITEE LE · 09/2015

Figure 2: zones d'étude sur le territoire de la communauté d'agglomération de Rochefort Océan et délimitations des secteurs soumis à des réglementations spécifiques.

Récapitulatif des principales actions et résultats présentés: La présentation s'est poursuivie sur un bilan des actions réalisées : • 942 comptages (dont 171 sur les sites pilotes) ; • 192 enquêtes (458 personnes) ; • Environ 805 pêcheurs sensibilisés (hors enquête) ; • Plus de 850 réglettes distribuées sur le terrain ; • Sensibilisation dans les campings (EdPdB): 6 dates en 2015 sur 3 campings, 79 enfants et 72 adultes sensibilisés ; • Deux formations à l'attention des hébergeurs et OT: 26 personnes des structures relais informées (environ 1000 réglettes distribuées/déposées). Un bref focus a été réalisé sur la marée du siècle qui a drainé un nombre particulièrement élevé de pêcheurs de tous types le 21 mars engendrant une fréquentation record sur l'île madame

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. avec 821 « pêcheurs » comptabilisés (Figure 3). Cette marée a fait l'objet d'une sensibilisation conjointe entre L'AAMP et !'Ecomusée de Port des Barques.

Figure 3: photos et article de presse indiquant la fréquentation record enregistrée le 21 mars 2016 sur les estrans de l'île madame.

Fréquentations : Les tableaux présents en annexe donnent les estimations de fréquentations calculées à partir des suivis réalisés au cours de l'année 2015 pour les trois sites du Jamblet, de la Pointe de la Fumée et des Palles. Grâce au Cercle Nautique de l'île d'Aix, le nombre de comptage par catégorie de marées 1 nécessaire à une évaluation de la fréquentation sur le Jam blet a pu aboutir pour l'année 2015. Les estimations pour ces trois sites pilotes donnent respectivement 7724 (IC95% [7111 ; 7337)), 12234 (IC95% [12075 ; 12393)) et 9978 (IC95% [9846 ; 10110]) séances de pêche par an. Il est important de noter que pour le Jamblet, les fréquentations des marées d'hiver sont sans doute surestimées, les comptages ayant eu lieu exclusivement en octobre et mars. A l'inverse, pour la pointe de la Fumée, les fréquentations sont sous évaluées, le Fort Enet bloquant la vue alors que des pêcheurs sont souvent présents derrière.

Enquête: Généralités sur les profils : Au 31 décembre 2015, 46, 68 et 78 enquêtes ont été réalisées respectivement sur les sites du Jamblet, de la Pointe de la Fumée et des Palles. Elles correspondent à un total de 418

1 Les catégories de marées sont définies dans le cahier méthodologique « Et ude et diagnostic de l'act ivité de pêche à pied récréative » (Privat et al, 2013). Elles sont au nombre de dix sur le secteur de l' EGM P, elles prennent en compte le coefficient de marée, la saison, l' heure de basse mer et les congés (vacances et week-end).

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. adultes et de 40 enfants. Le Tableau 2 donne les périodes auxquelles les enquêtes ont été réalisées, celles-ci sont bien réparties tout au long de l'année attestant d'une bonne représentativité des profils de pêcheur fréquentant ces estrans. Le Tableau 2 présente les modes d'accompagnement des pêcheurs à pied de loisir : le Jamblet est un site où les pêcheurs vont principalement entre amis (41 % ) ; la Pointe de la Fumée présente majoritairement des pêcheurs en famille ou en couple (56%) ; tandis que le site des Palles est fréquenté par une proportion assez forte de pêcheurs seuls (29%). Ce que traduit en partie leurs origines ; les sorties en famille ou en couple étant plus fréquentes pour les pêcheurs en villégiature (Tableau 3) : Les pêcheurs enquêtés sur le Jamblet sont originaires à plus de 45 % des Charentes ; Les pêcheurs des Palles sont à presque 55 % originaires du département ; Les pêcheurs de la Pointe de la Fumée sont pour environ un quart d'entre eux des résidents de la Charente Maritime alors que 38% d'entre eux viennent des départements limitrophes et le reste de territoires plus éloignés. Tableau 1 : nombre et période d'enquête sur les trois sites pilotes

Nbre Basse saison Haute saison Hiver (Oct-Mars) Enquête (Avril-Juin /Sept) (Juillet-Aout)

• 1 Le Jamblet ' . 48% • 1 24% Les Palles 68 50% 34% 16% Pointe de la fumée 78 47% 38% 14% Total général 192 48% 34% 17%

Tableau 2: mode d'accompagnement des pêcheurs à pied de loisir sur les trois sites pilotes.

Pêche seul En famille En couple Entre amis Le Jamblet 26% 15% Les Palles 29% 24% 31 % 19% Pointe de la fumée 24% 23% 33% 19%

Tableau 3 : origine des pêcheurs à pied de loisir sur les trois sites pilotes.

53% 10% 4% 4% 6% 0% 22%

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Pointe de la fumée 27% 19% 10% 5% 1% 3% 35%

Total général 39% 14% 7% 6% 4% 3% 28%

En termes de fidélité aux sites de pêche, 54 % des pêcheurs du Jamblet déclare pêcher ailleurs, contre plus de 58% pour la Pointe de la Fumée et plus de 72% pour les Palles. Néanmoins, pour les pêcheurs du Jamblet et de la Pointe de la fumée, les deux tiers d'entre eux pêchent uniquement sur les estrans de la CdA de Rochefort. Tableau 4 : fidélité au site des pêcheurs interrogés.

Pêchent Pêchent sur d'autres sites uniquement sur la Pêchent hors du CDA de Rochefort département

Le Jamblet '. • Les Palles 72% 40% 25% Pointe de la fumée 58% 67% 32%

Connaissance de la réglementation : La connaissance moyenne des mailles sur les deux années d'enquêtes est variable en fonction des sites: 19,6 % pour le Jamblet ; 29,4 % pour les Palles; et 37,2 % pour la Pointe de la Fumée. Ces différences sont en grande partie dues aux espèces ciblées sur chaque site ; par exemple, la connaissance de la maille de la palourde est plus répandue que celles d'espèces moins communes ou que celle de l'huitre, rarement connue du fait de sa faible taille (5 cm). Concernant l'évolution de la connaissance, aucun site ne montre des différences significatives entre 2014 et 2015 (Figure 4). Deux explications sont envisageables : le turn-over élevé des pêcheurs qui dilue le message de sensibilisation ; et le fait qu'il est rare qu'un pêcheur accepte d'être enquêté deux fois.

100% Le Jamblet Les Palles Pointe de la fumée 80%

60%

40% ~----1---

2015 2014 2015

Conn ,1isstH1ce Qu,1ntité Connaissancè M aille Connaissance Quantité Conn.1iss.111<.P MaillP Con1't.lissanc.e Qu.1ntitP

Figure 4 : évolution de la connaissance de la maille et de la quantité autorisée des espèces ciblées par les pêcheurs entre 2014 et 2015. Les barres d'erreur correspondent à l'intervalle de confiance à 95%.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Relevés des récoltes : Les principales espèces recherchées sont indiquées dans la figure 4. Les deux espèces majoritairement prisées par les pêcheurs sont les huitres (44 %) et les palourdes (31 %) et ceci malgré le fait que ces sites soient fermés ou quasiment fermés à la pêche de loisir aux huîtres et/ou peu pertinents pour récolter des palourdes maillées et/ou hors des concessions de cultures marines. Les crevettes sont aussi très recherchées à la saison (août-septembre). Il est aussi constaté des pêches plurispécifiques au Jamblet dues à la richesse de ses habitats : moules, pétoncles, étrilles, etc.

140%

tA :~ :::s 120% 11% tA ...tA .~ c: C'lS Q. 100% tA Cl> • Patelle ctA C'lS • Etrille ,, 80% 24% tA • Pétoncle 4) u •4> Moule Q. tA Cl> 60% Bigorneau tA ,,4) 11'}6 • Crevette c • Palourde 0 :e 40% Huitre 0 eQ. D.. 46% 20% 43% 44% 44%

0% Le Jamblet Les Palles Pointe de la Total général fumée

Figure 5 : espèces recensées dans les paniers en fonction des sites . Les pourcentages dépassent 100% du fait des pêches plurispécifiques .

La Figure 6 récapitule pour les principales espèces pêchées les premiers relevés de récolte effectués sur les trois sites pilotes. Il est important de noter que cette figure se base très

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. majoritairement sur des suivis effectués à la fin des sessions de pêche. Afin de normaliser ces données de récolte, elles ont été rapportées à une session de pêche, soit 90 min, cette durée moyenne a été établie à partir des données 2014 (voir rapport de diagnostic 2014). Seuls les rendements moyens comprenant au moins 10 relevés de récolte peuvent être considérés comme représentatifs des prélèvements.

4.5 ~------• Le Jamblet

dJ "C 4.0 dJ • Les Palles V c: · dJ 3.5 "'(/) • Pointe de la ... fumée "'c. 3.0 dJ -dJ c: u ·- · dJ E 2.5 c.c; VI en dJ - :; ~ 2.0 c. u c:

Figure 6: quantités prélevées par les pêcheurs en une session de pêche par espèce et par site. Les chiffres situés au-dessous indiquent le nombre de paniers examinés. Les barres verticales sont les erreurs type.

Sensibilisation: Après cette première intervention, Coline DUMAS (AAMP - VSC) a présenté le format définitif des panneaux suite aux réunions avec les collectivités territoriales, la DREAL et le fournisseur retenu suite au marché mis en place par l'Agence des aires marines protégées. Les panneaux se composeront de deux parties en stratifié incluses dans une structure bois en pin autoclave (Figure 7). La partie haute se composera des informations pérennes (mode de mesure des prises, conseil de sécurité/sanitaires, etc.) et dans une vitrine A5 sécurisée sous le format d'un tableau rééditable de la législation susceptible de changer (tailles légales de capture, quantités et engins autorisés) (Figure 7). La partie basse est composée de deux vitrines A3 sécurisées où figureront les arrêtés qui doivent être obligatoirement affichés par les municipalités et une retranscription de ceux-ci sous un format plus lisible comme une

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. cartographie et une signalétique relative à l'ouverture/fermeture du site ou de certaines pêches (Figure 7). Le projet prendra en charge le financement d'un panneau sur chaque commune (Port des Barques, Fouras-les-Bains et l'île d'Aix). Cependant, le document numérique sera mis à disposition des municipalités lorsque le contenu et le rendu graphique auront été définis. Ainsi, celles-ci pourront par la suite l'imprimer de nouveau et au(x) format(s) de leur choix.

llOcm

Pêche à pied Dl lOISll

Panneau en Il stratifié l VitrineAS 64.Bcm Affichage perma_Jnent l~" Vitrine AS Format 2xC3

- .... -- . ·~.. """"•*=- - a=- ..! •• ,,_ h1 o, 'i

Structure Vitrine A3 1( VitrineA3

autoclave Affichage Affichage Affichage arrêtés cartographie pastilles zone retranscription arrêtés

2 Vitrines A3 )

Figure 7 : format des panneaux de sensibilisation. La partie supérieure concerne les informations d'ordre général sur les bonnes pratiques avec une vitrine AS présentant les tailles minimales de capture, les quantités , les périodes et les engins autorisés. La partie inférieure concerne les arrêtés et leur retranscription dans une signalétique plus lisible pour le pratiquant en fonction des problématiques locales (pastilles colorées, cartographie, etc.). Présentation de la FNPPSF : M. SANGUINET (FNPPSF - VSC) a poursuivi en décrivant le protocole de sciences participatives développés par la FNPPSF. Cette étude réalisée par les usagers sur sept sites le long des façades de l'Atlantique et de la Manche a pour objectif de comparer des sites présentant des pressions de pêche variables pour évaluer l'effet de la pêche à pied de loisir sur les gisements.

En Charente-Maritime, quatre sites sont suivis : la Charge neuve et Rivedoux sur l'île de Ré ; Les Lests et Marennes dans le Bassin de Marennes-Oléron. Les premiers résultats indiquent une faible proportion de palourdes supérieure à la maille (voir leur absence totale), des densités très variables et une grande majorité de palourdes japonaises. Des analyses supplémentaires permettront d'émettre des hypothèses quant aux raisons de ces différentes observations.

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Retranscription des échanges relatifs aux différentes présentations : Y. MAYOT (Mairie de l'île d'Aix) demande suite à la présentation de la FNPPSF s'il y a une idée des raisons qui mènent à ce constat de sous-maille des populations de palourdes ? M. SANGUINET indique que dans les prochaines années, ces résultats pourront être mis en lien avec la pression de pêche. Il y a sans doute aussi une compétition avec d'autres espèces comme au passage du Gois avec les coques. R. COZ poursuit en précisant qu'au niveau du Lite, il y a plusieurs suivis palourdes avec différents protocoles (FNPPSF, Bassin de Marennes­ Oléron, Golfe Normand Breton) qui permettront peut être en les comparant d'expliquer les caractéristiques des populations rencontrées en fonction de certains facteurs. Néanmoins, ce n'est pas un travail de laboratoires de recherche, il n'y a pas de relevés exhaustifs des paramètres environnementaux. A l'échelle du Life, avec toutes les données acquises, il devrait être possible de dégager des facteurs anthropiques ou environnementaux qui influencent la densité, la croissance et la structure de population des palourdes.

Table ronde autour du plan d'actions locale : Pour rappel : le projet LIFE arrivant à son terme au début de l'année 2017, chacun est invité à s'exprimer pour définir ensemble la suite la plus pertinente possible aux actions entreprises depuis 3 ans. Ces tables rondes ont pour objectif de répertorier les attentes, en fonction des missions et des sensibilités des acteurs présents, pour les cinq années suivant la fin du projet Life.

Ce plan d'actions doit décrire les actions potentielles à maintenir ou à mettre en place après le projet Life PàPL ainsi que les raisons les suscitant. Ce document sera une source d'informations prépondérante pour rédiger la partie relative à cette activité dans le plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ainsi que pour tout acteur s'intéressant à cet usage sur le territoire (gestionnaires, collectivités territoriales, services de l'Etat, etc.). Ce plan local d'actions s'appuiera sur le bilan des données acquises aux cours des trois années de terrain du projet (rapports de diagnostic) et également sur les avis/recommandations/suggestions recueillis lors des comités locaux de concertation de 2016. Recueil des avis:

Y. MAYOT (mairie de l'ile d'Aix) attend principalement une continuité de la sensibilisation des pêcheurs à pied au niveau des mailles, des volumes et des zones autorisés avec si possible un respect de cette réglementation. R. COZ (AAMP) indiquent que l'information et la

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. sensibilisation est bien engagée mais que les contrôles demeurent limités. P. SAUSSIEU (DDTM 17) poursuit en soulignant que compte tenu des demandes de l'Europe en termes de politique des pêches professionnelles, le contrôle des pêches de loisir n'est malheureusement pas prioritaire vu les moyens dédiés. Néanmoins, ils en existent qui sont réalisés par la DDTM, la gendarmerie maritime, etc. R. COZ (AAMP) rajoute qu'à long terme, le PNM pourrait se positionner dans le soutien des contrôles des pêches de loisir mais ce n'est pas à l'ordre du jour avant 2019, le plan de gestion devant être rédigé avant la mise en place d'équipes de terrain. Y. MAYOT (mairie de l'ile d'Aix) rapporte qu'au niveau de la pêche de plaisance en bateau, il est souvent entendu qu'il y a un prélèvement important des « touristes » par rapport aux professionnels, est-ce le même discours pour la pêche à pied ? R. COZ (AAMP) précise qu'il entend rarement ce discours de la part des pêcheurs locaux. Sur l'estran, ce n'est pas réellement les mêmes espèces cibles que celles de la pêche professionnelle. Quand il est présent, il faut expliquer que les professionnels sont aussi soumis à des règles et à des contrôles. Ce discours là existe mais c'est souvent sur la pêche poisson , ça ne rentre pas dans le cadre de leur pêche à pied de loisir. A. DANIS (FNPPSF) rajoute que ce qui est désolant, c'est que les pêcheurs de plaisance pêchent les mêmes espèces cibles mais que les professionnels n'ont pas les mêmes mailles alors qu'eux aussi ont tout intérêt à ce que leurs ressources soient préservées. Au nord du 48e parallèle, c'est la même taille pour les deux. Ici pour le bar qui est très emblématique, c'est 36 cm pour les professionnels et 40 cm pour les loisirs. Dès que ça a changé pour les loisirs, ils ont enregistré 40 à 60 % de prises en moins. Exemple pour une association basée à Marennes, ils ont fait un suivi (60taine de membres) sur 550 bars pêchés, ils en ont relâchés 495. Pour le maigre, les deux mailles sont en-dessous de la maille biologique, il est difficile de comprendre. Y. MAYOT (mairie de l'ile d'Aix) relève que c'est vraiment l'affichage des bonnes pratiques qui compte prioritairement sachant qu'il y a peu de moyen de verbaliser, tout passe par la sensibilisation. A. DANIS (FNPPSF) rajoute que le temps de réponse de la sensibilisation est relativement long. P. SAUSSIEAU (DDTM 17) souhaite un état des lieux des pratiques dans lesquels interviennent des engins dormants ou encore la pêche au surfcasting. Hormis, les filets calés, il n'existe pas de réglementation à ce sujet. P. LUCAS (Mairie de Port des Barques) indique que, sauf s'il y a un risque pour l'environnement, il y a peu d'intérêt à mettre en place de nouvelles réglementations alors qu'il y a déjà trop peu de moyens pour faire respecter celles existantes. J. TEXIER (Ecomusée de Port des Barques) poursuit en signalant que, par exemple, sur le Jamblet il est impossible de ne pas marcher sur des huitres. De ce fait, il se demande pourquoi ce site est fermé à la pêche. Alors qu'à l'inverse, le site du Verger, proche du site fermé des

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Palles, est au final pillé puisqu'il est ouvert. P. LUCAS (Mairie de Port des Barques) rapporte qu'un ostréiculteur lui a indiqué que c'est pour avoir à nouveau des huitres mères, individus producteurs de naissain qui avaient disparus. P. SAUSSIEAU (DDTM 17) précise que ces dix dernières années ont vu apparaitre les mortalités massives d'huitres. La profession a voulu garder le peu de ressource qu'il leur restait. A la suite de ça , des visites annuelles sont faites par les services de l'Etat avec le CRC pour suivre l'état de ces gisements nécessaires au captage du naissain. R. COZ (AAMP) poursuit en indiquant que les périodes d'interdiction de la pêche aux huitres sont aussi peu connues (du 1er décembre au 31 janvier sur les gisements naturels classés, arrêté du 04-05-2015 ; du 1er mai au 31 aout, décret du 04-07-1853). L'application des périodes de pêche principalement celles qui concernent la période estivale - les huitres sont en lait - pourraient permettre d'envisager une ouverte des gisements plutôt qu'une fermeture totale des gisements qui n'est pas respectée. Y. MAYOT (mairie de l'ile d'Aix) confirme que les aixois viennent pêcher des huitres depuis des générations pour les manger sur le Jamblet. R. COZ (AAMP) souligne le fait qu'il passe énormément de temps à expliquer les raisons de cette interdiction (protection de la profession ostréicole par le maintien d'huitres adultes afin de favoriser le recrutement du naissain) mais c'est vain, les pêcheurs continueront. Les sites de la CdA de Rochefort sont sans doute les plus complexes sur le PNM en termes de réalité terrain par rapport à la législation existante. DIRMSA : [ ... ] A. PRIVAT (CPIE MO) indique qu'au titre du code l'environnement, la question du contrôle des pêches par des tiers est peut être envisageable. Les organisations professionnelles peuvent être habilitées par exemple à contrôler sur les zones conchylicoles par le biais de leurs gardes jurés. Ne serait-il pas possible d'envisager des conventions d'objectifs entre les organisations professionnelles et des collectivités territoriales pour intervenir sur le DPM ? A ce titre, P. LUCAS se demande si le policier municipal ne pourrait pas avoir une formation, une qualification ou une autre pour intervenir sur le DPM ? Ils pourraient être disponibles ponctuellement. A. PRIVAT (CPIE MO) explique qu'il existe un niveau intermédiaire entre sensibilisation et contrôle, c'est la sensibilisation avec uniforme comme elle est réalisée par les écogardes de l'île de Ré. A. DANIS (FNPPSF) précise que faute d'être réellement assermentés, ça ne fonctionne qu'un temps. R. COZ (AAMP) souligne le fait que l'un des problèmes est qu'une infraction à la pêche est un délit ce qui implique des sanctions administratives et/ou pénales et donc la prise en compte réelle du procès verbal par la justice ou l'administration concernée. Or, quelques rares pêcheurs à pied font, en connaissance de cause, de petites

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. infractions systématiques et ne sont jamais inquiétés ; leur délit étant de peu d'ampleur (ex : 8 kg d'huitres au lieu de 5). Seule une décision nationale sur le contrôle des pêches amenant à de possibles contraventions simplifiera le processus de sanction. P. SAUSSIEAU (DDTM 17) souligne le fait que les éco-gardes font des constats et qu'ils font le relais aux services de contrôle. Cette méthode fonctionne correctement. C. LEBLANC (Mairie de Fouras-les-Bains) insiste sur le fait d'éduquer et de sensibiliser fortement mais aussi de contrôler. A ce titre, elle insiste sur le manque de contrôle. Les ostréiculteurs ne pourrait-il pas contrôler? P. SAUSSIEAU (DDTM 17) indique qu'il faut qu'il soit nommer garde juré. R. COZ (AAMP) Effectivement, c'est un gros problème sur Fouras-les­ Bains, en général un tiers des usagers pêchent dans les parcs. F. JOANNY (Office du Tourisme de Rochefort Océan) explique qu'il y a eu tout de même des progrès énormes sur la thématique. Les pêcheurs à pied sont mieux accompagnés et le panneau est énormément attendu, ça va relayer l'information. A l'office du tourisme, ça progresse petit à petit ; pour les touristes qui souhaiteraient vraiment pêcher mais sans être équipés, il sera ponctuellement proposer en prêt quelques outils de pêche à pied en plus de la documentation habituelle. F. JOANNY (OT CdA Rochefort) insiste sur l'intérêt que présentent ces CLC pour tisser du lien entre les acteurs. Elle exprime aussi le fait que cette activité va au­ delà de la simple cueillette à des fins alimentaires, c'est une activité de plein air, quelque chose de ludique qui fait découvrir, apprendre et comprendre le milieu littoral. Il y a du partage et de la transmission. Cela participe à une meilleure protection des estrans, c'est important pour le patrimoine du grand site estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort. A. PRIVAT (CPIE MO) confirme que c'est une école de la vie, sensibiliser aux bonnes pratiques de pêche, c'est sensibiliser à l'environnement de manière générale. Malgré le fait que l'aspect contrôle peut être plus prégnant sur la CdA de Rochefort Océan, il est essentiel que les usagers ne perçoivent pas ces estrans exclusivement comme une zone de production mais aussi comme un espace naturel. Il est difficile de dire aux pêcheurs qui viennent de l'arrière pays de repartir sans rien. Le « bredouille » n'existe pas chez les pêcheurs à pied en comparaison des chasseurs, des pêcheurs à la canne ou encore des cueilleurs de champignons. Il faut amplifier dans la perception des usagers la prise en compte des estrans comme un espace naturel. Il faut aussi penser à sensibiliser des publics auxquels on ne pense pas forcément comme les procureurs dont nous parlions tout à l'heure. P. LUCAS (mairie de Port des Barques) insiste sur le fait qu'ils attendent impatiemment des panneaux. Sinon, la commune a des avantages sur la thématique : l'office du tourisme et !'Ecomusée de Port des Barques. Autrement, le pêcheur à pied veut découvrir un beau milieu

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. mais il n'est pas terrible ici ; certains professionnels le laissent dans un état pitoyable, ce n'est pas normal. Il est difficile après d'expliquer aux gens de bien se comporter. Il faut sans doute plus cibler les enfants pour éduquer les parents. Leur apprendre par exemple qu'ils doivent remettre les individus à l'eau et ne pas les laisser dans le seau pour rentrer à la maison. A. DANIS (FNPPSF) souligne qu'il est effectivement primordial de monter des projets avec les écoles. C'est long mais après en termes d'avancées c'est formidable. P. LUCAS (mairie de Port des Barques) précise qu'il est essentiel de faire comprendre que la pêche à pied de loisir est maintenant une activité de plaisir et non une activité avec une finalité alimentaire. Sinon, la volonté politique devrait être plus importante pour effectuer des contrôles. J. MARITON (CdA de Rochefort Océan) précise que l'espace nature fait aussi des sorties sur l'estran. Il faudrait établir un programme d'animation en ciblant les différents publics. R. COZ (AAMP) donne comme exemple les thermes de Rochefort qui fournissent un nombre important de pêcheurs aux estrans locaux. J TEXIER (Ecomusée de Port des Barques) ajoute qu'ils ont sensibilisés 650 enfants cette année. Plus que la pêche à pied, c'est la découverte du milieu et surtout des bonnes pratiques ; expliquer que le retournement de blocs peut tuer un grand nombre d'individus. Il faut transformer le pêcheur, en pêcheur d'images. Nous allons nous équiper de kakémonos pour sensibiliser les classes. Le problème c'est le cout pour se déplacer dans les classes. A. CIGOLITTI (Ecomusée de Port des Barques) précise que le cout de l'annuaire des marées, des dépliants et réglettes est très important pour leur structure, ça va être dur de les pérenniser sans financements dédiés, sachant qu'il faut aussi continuer la sensibilisation dans les campings et sur l'estran. A. PRIVAT (CPIE MO) ajoute qu'un jeu de sensibilisation relatif aux bonnes pratiques de pêche et leurs effets sur les populations cibles est en cours de développement. Il faudra le diffuser et le répliquer dès qu'il sera finalisé. R. COZ (AAMP) précise qu'il sera testé pour la première fois aux journées mondiales de l'Océan à La Rochelle le 8 juin. Il devra être adapté à différents publics. J. MARITON (CdA de Rochefort Océan) explique que, compte tenu de la complexité de la réglementation , il est vraiment important de communiquer, la pêche à pied est un vrai atout pour la CdA. Le projet doit permettre de mieux comprendre la vie des coquillages et donner envie de pêcher. R. COZ (AAMP) indique qu'il y a des fiches habitats et des fiches espèces qui ont été créées l'année dernière par les VSC, le siège doit les finaliser procha inement. Elles devraient être éditables d'ici à la saison. J. MARITON (CdA de Rochefort Océan) demande si l'état des populations est connu ? Si la pression de pêche est trop forte ? R. COZ (AAMP) c'est une question redondante et extrêmement compliquée. Le problème c'est que nous n'avons pas

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. d'état de référence acquis il y a 40 ans. C'est impossible de répondre à cette question, l'état de référence vient d'être établi. Le seul moyen serait d'enquêter les gens âgés encore en vie, ça ne fait pas des données de sciences dures mais de sciences humaines et sociales. Pourtant, c'est le seul moyen de savoir ce qu'il y avait avant. En interrogeant les anciens, ils nous parlent de homards et de gros tourteaux en pêche à pied. J TEXIER (Ecomusée de Port des Barques) confirme que dans les années 60-70, il y avait des palourdes partout sur la passe aux bœufs, des anguilles sous toutes les pierres à certains endroits et pourtant il y avait beaucoup plus de pêcheurs à pied ; 200 voitures pouvaient être garées au pied du refuge. Les milieux ont changé, il n'y avait pas de sable, c'était que de la vase. A. PRIVAT (CPIE MO) propose d'organiser des visites des différents lieux de pêche entre les territoires qui composent le PNM, ça serait particulièrement intéressant de partager en se rencontrant sur les différents estrans.

Conclusion R. COZ a conclu en indiquant que : Le travail d'acquisition de données commence vraiment à fournir des informations aux acteurs concernés et alimenter le débat dans les comités locaux comme ce fut le cas aujourd'hui ; La mobilisation des acteurs locaux autour de la thématique n'a cessé de croitre depuis le début, il est fort probable qu'à ce stade du projet cette mobilisation est atteint un plateau ; Les efforts de sensibilisation semblent parfois se ressentir dans les enquêtes mais ce n'est pas encore le cas dans les paniers. ; La complexité de la législation floute parfois le discours, cela souligne l'absolue nécessité des panneaux pour améliorer la connaissance et la compréhension du milieu par les pêcheurs à pied ; La répercussion nationale des constats locaux, entre autres par le biais du plan d'actions local pour la gestion de la pêche à pied de loisir devrait porter ses fruits à la fin du Lite puis après celui-ci (ex : uniformisation de la réglementation) ; La place de la pratique dans les politiques publiques reste toujours incertaine compte tenu des moyens dédiés et ce quel que soit l'acteur considéré (PNM, services de l'Etat, collectivités, etc.). R. COZ présentent ensuite les perspectives pour l'année à venir. Elles concernent : la mise en place des panneaux d'informations ; l'édition des nouveaux outils de sensibilisation ; la

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. poursuite de la formation des structures relais ; l'optimisation des bases de données et l'intégration dans l'outil de gestion de données ESTAMP ; la création des fiches de synthèse par site pilote et la mise à jour du rapport de diagnostic local ; la poursuite des multiples suivis et l'évaluation du travail réalisé ; la rédaction du plan d'actions local sur la pêche à pied de loisir ; et tous les autres rendez-vous nationaux ou locaux (COS/COPIL du 29 au 31 mars dans le golfe du Morbihan ; le colloque final du projet à Boulogne-sur-Mer fin novembre 2016 ; les sous comités locaux finaux fin 2016 début 2017).

Les prochains comptages collectifs ou nationaux auront lieu : Le vendredi 11 mars (coef de 114) ; Le Vendredi 8 avril (coef de 115) ; Le Samedi 7 mai (coef de 111) ; Le Mardi 5 juillet (coef 97) ; Le Samedi 20 aout (coef 103); Le Samedi 17 septembre (coef 105) avec un comptage supplémentaire pour les sites pilotes le lendemain Dimanche 18 septembre (coef 112) pour comparer les fréquentations en fin de revif et au coef max;

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Contacts: Richard COZ a la responsabilité de conduire le programme jusqu'en avril 2017 sur le Parc naturel marin de !'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et sera le référent à contacter pour toute question sur les actions à conduire dans le cadre de celui-ci : 06 37 38 91 11 ou [email protected]

Agence des aires marines protégées

Pour la communauté d'agglomération de Rochefort Océan vous pouvez aussi contacter !'Ecomusée de Port des Barques:

ECOMUSE" " E 05 46 84 19 19 ou [email protected] de Port des Barquos

Vous trouverez aussi un ensemble de documents relatifs au programme LIFE+ PAPL sur le serveur FTP de l'Agence : f tp://ext life:projetlife@f tpagence.aires-marines.fr Login : ext life Mot de passe : projetlife Chemins d'accès: LIFE_Peche_a_pied_loisir_Estuaire de la Gironde-Pertuis charent ais/

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir » pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Tableau 5: détail de l'estimation de la fréquentation annuelle sur le Jamblet en 2015.

Site Le Jamblet Année 2015

Nombre de Nombre de Moyenne de Pourcentage Intervalle de marées de comptages fréquentation Fréquentation Ecart type de suivi des confiance Période Catégories de marées la effectués des marées pour la pour la marées de la pour la catégories pour la dela catégorie catégorie catégorie catégorie 2015 caté·gorie catégorie

·CO Q)..... Coef. de 95 et plus (hiver) 14 1 7% 70 980 .0 1 0 0 Coef. de 95 et plus (Oct.-Mars) 10 2 20% 93 925 87 0.01 =o0 uQ) Coef. intermédiaire (Hiver) 86 3 3% 2 172 3 0.00 0 tJ) Coef. de moins de 50 ou horaires décalés :~ ro 42 3 7% 1 28 1 0.00 a.. E 'Hiver) Coef. de 95 et plus (saison) 23 9 39% 112 2581 58 0.01

Coef. intermédiaire en semaine (saison) 41 4 10% 13 533 6 0.00

·CO Coef. intermédiaire en week-end (saison) 17 3 18% 17 295 6 0.00 ·.:: > u_co ....Q) Coef. Intermédiaire en vacances (saison) 49 5 10% 28 1382 22 0.01 Q) .0 uE Coef. de moins de 50 en journée (saison) 24 2 8% 9 216 3 0.00 0 Q) ·-..... Cl.. •Q) - Q) Horaires décalés (saison) 28 2 7% 4 112 4 0.00 a.. tJ)

~ Total 334 34 10% 22 7 224 113

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir» pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Tableau 6: détail de l'estimation de la fréquentation annuelle sur la Pointe de la Fumée en 2015.

Site Pointe de la fumée Année 2015

Nombre de Nombre de Moyenne de Pourcentage Intervalle de marées de comptages fréquentation Fréquentation Ecart type de suivi des confiance Période Catégories de marées la effectués des marées pour la pour la marées de la pour la catégories pour la dela catégorie catégorie catégorie catégorie 2015 catégorie catégoirie

~ Coef. de 95 et plus (hiver) 14 4 29% 50 704 53 0.00 ..0 0 0 Coef. de 95 et plus (Oct.-Mars) 10 2 20% 108 1075 57 0.00 0 'b Q) (/) Coef. intermédiaire (Hiver) 86 2 2% 2 172 1 0.00 "O '- 0 Cil Coef. de moins de 50 ou horaires décalés :~ E 42 2 5% 3 105 4 0.00 Il.. •ctl 'Hiver) Coef. de 95 et plus (saison) 23 12 52% 148 3402 114 0.01 Coef. intermédiaire en semaine (saison) 41 5 12% 50 2066 43 0.01

•Cil Coef. intermédiaire en week-end (saison) 17 3 18% 48 822 23 0.00 ·;:: > _eu © Coef. Intermédiaire en vacances (saison) 49 9 18% 55 2673 45 0.02 "O '- Q) ..0 -o E Coef. de moins de 50 en journée (saison) 24 3 13% 16 384 11 0.00 .Q..... 2a. •Q) Q) Horaires décalés (saison) 28 3 11% 30 831 8 0.00 Il.. "' Total 334 45 13% 37 12 234 159

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir» pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Tableau 7: détail de l'est imat ion de la fréquentat ion annuelle sur les Palles en 2015.

Site ile Madame/ Passe aux filles Année 2015

Nombre de Nombre de Moyenne de Pourcentage Intervalle de marées de comptages fréquentation Fréquentation Ecart type de suivi des confiance Période Catégories de marées la effectués des marées pour la pour la marées de la pour la catégories pour la dela catégorie catégorie catégorie catégorie 2015 caté·gorie catégorie

· _eu

Agence des aires marines protégées, Antenne Atlantique - Compte-rendu du 2"d Sous-CLC LIFE+ « Pêche à pied de loisir» pour le territoire de la CDA de Rochefort Océan, PNM de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 2 mars 2016. Communauté d'Agglomération de La Rochelle en Mission Europe c Di rection Générale des Services Techniques : !;ervice t.nVi ronnement 0 Services Eaux et Assa inissement en ·-:s 3ème sous COMITE LOCAL DE CONCERTATION -Ci) PROJET PECHE A PIED DE LOISIR (PAPL) c 4 avril 2016 0 Ci) Cl) Participants : voir feuille d'émargement ci-jointe. ,, Bilan des actions 2015 et prévision 2016 : ~'" Le site de Besselue reste le plus fréquenté devant celui des Boucholeurs et de sud Minimes. W> Les pêcheurs qui vont sur des zones équipées de panneaux connaissent mieux la réglementation. Cl) Le protocole de sensibilisation des pêcheurs va faire l'objet d'une évaluation cette année. - Évolution de la réglementation et du suivi sanitaire : G) Besselue se trouve actuellement en zone interdite alors que les résultats du suivi ARS étaient Ill:: corrects. Quelle est l'origine de cette interdiction? La réglementation est en cours de révision par la DDTM, l' ARS et la DIRM. Les textes seront soumis au prochain comité départemental du mois de juin et devraient être adoptés dernier trimestre 2016. Les zones d'interdiction seront revues ainsi que les quantités. L'interdiction de pêche entre la pointe des Mini mes et la pointe de Roux pourrait être levée (vu le 29/04/16 avec l'ARS). La quantité de 5kg/ jour/ personne reste mais avec des précisions comme « dont 3 kg de coques, 200 unités de palourdes, ... ,, Les points de suivi ARS correspondent aux sites de pêche Sud Minimes, Besselue et Boucholeurs. un point complémentaire pourrait être situé aux alentours du port du Plomb.

Pose des panneaux : La Rochelle: 2 panneaux à la charge de l'Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) pour Pampin et Besselue, et 3 panneaux à la charge de la commune (plage des Minimes, Sud Minimes et Parc des Pères). Aytré : 1 panneau à Godechaud financé par l'AAMP. : 1 panneau à financé par l' AAMP. Châtelaillon : 1 panneau aux Boucholeurs financé par l' AAMP et un à Orbigny financé par la commune. Nieul : 1 panneau à poser à Mortefoin ou port du Plomb ou Digolet (même fréquentation sur ces 3 sites). La commune pourrait en prendre un à sa charge.

Si l'implantation se fait au niveau du DPM, il faut une autorisation d' occupation du sol.

Formation des structures relai : Les formations sont proposées au cours de sorties sur l'estran. Les personnes formées pourraient ainsi informer le public : • À Nieul, lors de la fête du Port du Plomb • À Aytré : formation du saisonnier en charge des animations d' Aytré plage et participation à Messidor • À La Rochelle : formation des agents du poste de secours ? • À Périgny : participation au festival Notes en Vert. Suite du projet qui se termine en 2016 : Une réunion de concertation aura lieu à l'automne afin d'établir un plan d'actions en relation avec les diagnostics des années passées. Les attentes des communes présentes à la réunion : • Continuer à faire connaitre la réglementation et mettre à jour les outils de communication (panneaux, réglettes) • Maintenir les moyens pour les missions de sensibilisation, de pédagogie, d'éducation à l'environnement, s'appuyer sur le monde associatif • Avoir des actions terrain pour faire de la sensibilisation directe • Poursuivre l'élaboration du profil des pêcheurs pour orienter la sensibilisation (les départements limitrophes sont aussi concernés) • Utiliser la PAPL pour promouvoir un territoire de qualité • Communiquer sur le cycle de vie des espèces • Avoir une connaissance de la pression sur la ressource et communiquer dessus • Projet d'observatoire sur le site de l'agglo • Projet d'avoir un médiateur de l'estran via l'Ecole de la Mer • L'acquisition de données sert de base à la réglementation, il est donc important de continuer à en acquérir

DOCUMENTS ANNEXES

• Feuille d'émargement • Présentation