Bulletin Municipal 2016 SOMMAIRE

Mot du Maire Nos finances Réalisations Projets Intercommunalité Fête des Seniors Hommage au Maire Honoraire Grands anniversaires Du côté de la Paroisse Carnet de famille Arrivées / Départs Salle amitié / Animations Point lecture Une course solidaire à l’école Activités périscolaires Sapeurs pompiers Association CLEF Aéromodélisme Club Les Eperviers A.P.P. Vivons ensemble Informations pratiques Informations en urbanisme Brèves de la Communautés de Communes du Pays de La Petite Pierre Présentation du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord Quizz

à ceux qui ont participés à la rédaction de ce bulletin !

Le mot du Maire

Chers habitants,

Au 1 er janvier 2016, la est passée de 22 régions à 13, l’Alsace fait depuis partie de la Région .

Au 1 er janvier 2017, PFALZWEYER sera membre de la Communauté de Communes de HANAU – LA PETITE PIERRE, un ensemble de 38 communes.

Ces fusions sont des conséquences de la réforme territoriale engagée par la loi NOTRe. Les communes sont installées dans leur rôle de proximité. Les intercommunalités montent en puissance. Les Départements sont recentrés sur la solidarité sociale. Les Régions se trouvent confortées dans l’aménagement du territoire et le développement économique.

La compétitivité de la France peine, beaucoup de nos entreprises sont fragiles, des millions de nos compatriotes sont sans travail, la pauvreté et les inégalités persistent, la sécurité est menacée, les français doutent. Comment est ce possible dans un des pays les plus riches au monde ?

Nous devons tout faire pour aider notre chère France à retrouver la croissance, pour enrayer la hausse du chômage et accompagner le progrès social. Nous le devons à notre pays et à nos enfants.

Avec le conseil municipal, nous restons fidèles à nos convictions. Nous donnons la priorité au développement harmonieux et durable de notre village tout en veillant à la bonne maîtrise des finances de notre commune. Car, les dotations globales de fonctionnement versées par l’état aux collectivités sont à la baisse. Par ce biais, les communes paient aussi leur part de contribution au redressement des comptes publics de la France.

Au nom du conseil municipal, nous tenons à remercier celles et ceux qui œuvrent généreusement au sein de notre belle commune et plus particulièrement tous les bénévoles, les sapeurs pompiers, les gestionnaires de la salle de l’Amitié, les animatrices du point lecture, le milieu associatif et cultuel, celles et ceux qui par l’entretien et le fleurissement de leur propriété contribuent à l’embellissement de notre village.

Aussi, nous vous souhaitons à tous, de chaleureuses fêtes, un joyeux Noël ainsi qu’une belle Nouvelle Année, Joie et Santé avant tout !

Très cordialement,

Votre Maire, Daniel HOLZSCHERER

NOS FINANCES

EMPRUNT

La commune a un seul emprunt consolidé en cours. Il a été contracté le 31/07/2015 pour un montant de 100 000 euros sur 20 ans.

TRAVAUX 2016

Le montant total des dépenses d’investissement effectuées en 2016 se chiffre à 94 767.91 ¤ TTC.

Ces investissements ont été financés par : - nos fonds propres,

- les aides des collectivités territoriales notamment : • le Conseil Régional Grand Est, au travers du plan régional de soutien à l’investissement des communes de moins de 2500 habitants, • le Conseil Départemental du Bas-Rhin par le contrat de territoire,

- l’Etat par : • par le nouveau fond de soutien à l’investissement local, • la dotation d’équipement des territoires ruraux, • les aides spécifiques parlementaires, • la participation de la paroisse et de l’union d’entraide pour les travaux dans l’église,

- un crédit relais de 105000 ¤ en attendant le versement des aides.

Les fonds exceptionnels de soutien de l’Etat et de la Région sont spécialement destinés à encourager l’investissement public, considéré comme facteur important de croissance et d’emploi local.

Nous avons pu réaliser : • la mise aux normes d’accessibilité de la salle de l’Amitié, • l’entretien de nos édifices : église, mairie, écoles, abris-bus et salle polyvalente, • le relevage de l’orgue de l’église qui date de 1955 • des travaux de voirie à l’Orée du Bois

TRESORERIE

Au 15 décembre 2016, nos fonds propres s’élevaient à 140 000 ¤. REALISATIONS 2016

Le montant des travaux d’investissement effectués dans notre commune durant l’année 2016 avoisine 94 767.91 ¤.

LOTISSEMENT à L’OREE du BOIS

Le permis d’aménager de la 2ème tranche, composée de huit terrains, a été accordé le 20 octobre 2016. Les travaux de viabilité seront effectués en fonction de la vente des terrains de la première tranche. A ce jour, trois terrains sur sept sont vendus. Celle d’un quatrième devrait être en bonne voie.

******** SALLE DE L’AMITIE

Nous avons complété la rénovation intérieure, démarrée en 2015, par l’ajout de stores et le remplacement de la sonorisation. Et nous avons procédé à la remise en état de l’extérieur de la salle par : - la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, trois portes extérieures sur quatre sont maintenant accessibles de plain-pied, - la modification du sas d’entrée pour couper les courants d’air, - le remplacement de la porte principale, - le changement des chéneaux et tuyaux de descente des eaux pluviales, - le ravalement de façades. Les travaux d’enrobés et d’aménagement paysager clôtureront définitivement ce projet de réhabilitation de la salle de l’Amitié.

********

RELEVAGE de l’ORGUE de l’EGLISE

Ce projet, souhaité par notre Pasteur Christophe Strohm et son conseil presbytéral, a été entrepris par la commune en accord et avec la participation de la paroisse. Il fut inscrit au contrat de territoire en 2013 pour l’année 2016.

En 1955, un legs de Madame Mina DAMBACHER permit d’installer un orgue dans notre église qui fut construite en 1862.

L’instrument a été fabriqué par le facteur d’orgue Paul Adam de .

Les travaux de restauration de l’orgue ont été effectués selon un cahier des charges, établi par un expert organologue, technicien-conseil pour les orgues auprès des Monuments Historiques, Monsieur Christian Lutz.

Selon M, Lutz, ‘’ le buffet de l’orgue de Pfalzweyer est caractéristique de la manière assez indigente des années 1950, limité à une façade avec des tuyaux en zinc, mais la traction est mécanique, ce qui fait de cet instrument un des premiers exemples du retour à la traction mécanique dans la seconde moitié du XXème siècle. Sur ce point, Paul Adam se montra précurseur, précédent des concurrents plus titrés. En outre, avec ses claviers de 49 notes et son absence de boîte expressive, cet instrument est déjà marqué par le retour à l’orgue baroque qui allait animer les années 1960 et 1970.

Sans être un chef d’œuvre de la facture alsacienne, l’orgue de Pfalzweyer ne manque donc pas d’intérêt. Et même si la mécanique est un peu compliquée et délicate, il n’y a pas de raisons pour que l’on ne parvienne pas à le remettre en bon état de marche ‘’.

Après sept semaines de travaux, du 12 septembre à fin octobre, la remise en bon état de marche est accomplie.

L’orgue a été entièrement démonté, dépoussiéré, toutes les pièces usées ont été traitées, restaurées ou remplacées, les fonctions hors d’usage ont été réactivées puis l’orgue a de nouveau été assemblé et accordé.

La liste des travaux était longue et le tout a été effectué par des artisans facteurs d’orgue compétents, passionnés et minutieux.

********

VOIRIE

La commune a entrepris des travaux d’aménagement de voirie dans le lotissement à l’Orée du Bois.

La communauté de communes du Pays de La Petite Pierre a renouvelé les enrobés de la rue du Clocher, la rue Mercière, la rue du Moulin et la rue de la Scierie.

Le Conseil Départemental a effectué des remises à niveau des zones dégradées de la rue Principale, RD 158.

********

CONDUITE AEP

Le Syndicat des Eaux de Wintersbourg a profité des travaux de réfection des rues du Clocher et Mercière pour renouveler les branchements en eau potable des propriétés riveraines.

ENTRETIEN du PATRIMOINE COMMUNAL

Nous avons profité du plan exceptionnel de soutien à l’investissement et l’emploi de la Région Grand Est, pour entreprendre un programme d’entretien et de préservation de notre patrimoine communal à savoir :

- le ravalement de façades des abris-bus,

- des travaux de remise à niveau de la peinture intérieure et des portes de l’église,

- la mise en peinture du bardage de l’école

- le ravalement de façade de la salle de l’Amitié

- la mise en lasure des portes intérieures de la mairie,

- la réfection du hall d’entrée de la mairie

INFRASTRUCTURES

ELECTRICITE de

Printemps 2017 :

Electricité de Strasbourg ( ES ) a décidé de renforcer l’alimentation électrique de la rue des Ecoles. A cet effet, ES implantera un nouveau transformateur à côté de l’abri - bus situé au carrefour rue Principale / rue des Ecoles. Parallèlement, le transformateur situé actuellement 55, rue Principale sera supprimé et l’alimentation de renforcement sera enterrée jusqu’au nouveau transformateur rue des Ecoles et la salle polyvalente. Les fouilles en tranchées se feront dans les trottoirs.

2017 / 2018 :

Electricité de Strasbourg a prévu de supprimer les lignes aériennes haute tension qui traversent les vergers depuis l’entrée Est du village jusqu’au transformateur situé rue Schuhmacher. Ce réseau électrique sera également enfoui dans le trottoir longeant la rue Principale en prolongement de celui posé précédemment jusqu’au carrefour rue Principale / rue des écoles.

FIBRE OPTIQUE

La couverture en Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire d’Alsace sera mise en œuvre entre 2017 et 2022.

Un accès internet est considéré à ‘’ Très Haut Débit ‘’ à partir d’un débit minimum de 30 mégabits par seconde ( Mbits/s )

La fibre optique se présente comme un tube, aussi fin qu’un cheveu, transparent comme du verre, mais souple, pour transmettre les données sous la forme d’un signal lumineux. Le niveau en débit est quasiment illimité ( la vitesse de la lumière ! ) et peu altéré par la distance. D’où son niveau de débit similaire entre les zones urbaines et les territoires ruraux.

Le déploiement de la fibre optique se fera en deux phases :

2017 - 2018 : aura lieu le raccordement des 129 communes prioritaires déficitaires en débit internet ( là ou plus de 50 % des prises téléphoniques ont un débit internet inférieur à 2 Mbit/s.

2019 – 2022 : raccordement des 567 autres communes où n’existe pas aujourd’hui un réseau câblé proposant un débit internet d’au-moins 30 Mbit/s. Notre commune est inscrite dans cette deuxième tranche.

Chaque foyer sera raccordé par un câble et la pose d’une prise.

Un état des lieux sera effectué maison par maison au travers d’une enquête boîte aux lettres.

Une réunion publique aura lieu dans chaque commune avant le démarrage des travaux dans la commune.

La durée des travaux est estimée à 18 mois par commune.

Vous serez informés en temps utile.

INTERCOMMUNALITE

Par arrêté préfectoral du 26 octobre 2016, la communauté de communes du Pays de La Petite Pierre dont notre commune est membre aujourd’hui et celle du Pays de Hanau fusionneront au 1 er janvier 2017 pour devenir :

La Communauté de Communes de HANAU – LA PETITE PIERRE .

Notre commune sera alors membre d’une communauté de 38 collectivités locales :

BISCHHOLTZ, , BOUXWILLER, , DOSSENHEIM- SURZINSEL, , , , , , , LA PETITE PIERRE, LICHTENBERG, LOHR, , MULHAUSEN, NEUWILLER-LES-, , OBERMODERN - ZUTZENDORF, , , PFALZWEYER, , , , , , , SCHOENBOURG, , , , , , , , WINGEN-SUR-MODER, .

Le siège de la Communauté de Communes est établi au 10 route d’Obermodern 67330 BOUXWILLER . Extraits de l’allocution du Maire à l’occasion de la 9éme fête des Aînés Samedi 26 novembre 2016

Mesdames et Messieurs, chers amis

Le Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous souhaiter à toutes et à tous une très cordiale bienvenue. Nous sommes ravis de vous recevoir pour ce repas de fête autour de ces tables si joliment dressées en votre honneur.

Cela nous fait vraiment plaisir que vous ayez répondu aussi nombreux à notre invitation.

Très honoré par votre présence à tous, permettez moi de saluer - Mesdames et Messieurs les anciens élus, Adjoints au Maire et Conseillers Municipaux, - Monsieur le Pasteur Christophe Strohm et son épouse - Les Présidents de nos Associations - Monsieur le Député Patrick Hetzel nous rejoindra en cours d’après-midi - Monsieur Philippe Richert et Louise vous transmettent leurs amitiés, ils seraient volontiers avec nous mais sont retenus par une de fête de famille, ils sont naturellement excusés. Et saluez, vous tous, bien entendu !

Cette année, la commune aura eu le plaisir d’honorer cinq personnes, celles âgées de plus de 90 ans, - Le 22 janvier chez Madame Georgette Adam pour ses 90 ans, - Le 2 août chez Madame Hilda Hoerner pour ses 91 ans, - Le 10 août chez Madame Dora Schmidt pour ses 95 ans, - Le 22 novembre chez la doyenne de notre village, Madame Lydie Schmidt pour ses 96 ans, - Le 6 décembre Madame Marguerite Weiss fêtera ses 90 ans,

Concernant l’état civil de notre commune, à ce jour, nous avons eu le bonheur d’accueillir une seule naissance en 2016, Le 17 février est née Laure Pfeiffer, fille de Gérard et de Caroline.

C’est avec peine et regrets que nous avons connu 4 décès depuis notre dernière fête : - Le 12 décembre, M. René HOLZSCHERER à l’âge de 94 ans - Le 22 janvier, M. Robert GURTNER à l’âge de 80 ans - Le 25 juillet, M. Gaston SCHMIDT à l’âge de 88 ans - Le 28 août s’est éteint M. Charles WEISS, notre maire honoraire à l’âge de 88 ans. Nos pensées vont à nos chers défunts et à leur famille.

Nous pensons à tous ceux qui souffrent, Nous pensons aux personnes seules, Nous pensons à celles et ceux qui aimeraient être parmi nous aujourd’hui mais dont la santé les en empêche,

Nous pensons à cet attentat du 14 juillet à Nice qui a fait 86 morts et plus de 200 blessés, Nous pensons à ces familles, meurtries à jamais !

Après un moment de recueillement, les principales réalisations de l’année écoulée ont été retracées. Les membres du conseil ont été remerciés pour leur bonne implication. Conseil municipal qui ne compte plus que 9 membres suite à la démission d’office de Roselyne Hubig et la démission récente de Sandra GURTNER, qui a quitté notre commune. Le maire les a remercié et leur a souhaité une bonne continuation.

Enfin Daniel HOLZSCHERER a remercié toutes les petites mains qui ont préparé la fête, la salle et les belles décorations de table, ainsi que tous ceux qui tout au long de l’après-midi feront que le déjeuner soit une belle réussite pour les invités.

La commune a offert un beau moment de partage à ses aînés qui ont été honorés par la présence de Patrick Hetzel, député de la circonscription.

MENU

APERITIF **** Soupe **** Bouchées à la reine **** Pot au feu et ses garnitures **** Bûche de Noël

Crémant d’Alsace Edmond RENTZ Gewurztraminer RENTZ le Bourg 2014 Pinot Auxerrois ‘’ Vieilles Vignes ‘’ ADAM 2014 Brouilly Domaine Tavian PARDON & Fils 2014 Mirabelle et Poire Manfred DECKER Cuvée 2008 Chef : Patrick GANGLOFF

Hommage à Monsieur le Maire Honoraire Charles WEISS

Charles WEISS était né le 1 er septembre 1927 à Strasbourg. Il a grandi à . Le 21 octobre 1950, en notre mairie, Charles a uni sa destinée avec Suzanne ULRICH, de notre village. Ils se sont installés dans la maison parentale de son épouse et ont consacré leur vie commune à leur exploitation agricole. De leur union est né un fils, Patrick.

Charles s’est engagé dans la vie publique à l’âge de 38 ans. Il a été élu conseiller municipal de notre commune en 1965, puis adjoint au maire le 12 juillet 1972. En 1977, Charles WEISS est élu maire. Réélu en 1983 puis en 1989, il a assuré la fonction de maire pendant trois mandats jusqu’en 1995. Il a été nommé maire honoraire par arrêté préfectoral du 01/09/1995.

Charles WEISS, aimait ses mandats et s’y consacrait avec devoir.

Reconnu par ses pairs, il a également été élu vice président de la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre et vice président du Syndicat des Eaux de Wintersbourg. Il fut aussi très impliqué dans le monde agricole et notamment auprès de la Chambre d’Agriculture.

Bien plus de trente années d’engagement public.

Charles fut un homme de conviction, un homme au franc-parler avec ses certitudes mais aussi ses doutes comme tous ceux qui sont amenés à prendre leurs responsabilités.

Charles appréciait la convivialité, il fut un membre très actif avec son épouse Suzanne, du club des aînés et de la chorale de notre commune.

Il avait entrepris de nombreux travaux structurants pour PFALZWEYER.

Charles WEISS s’est éteint le 28 août 2016.

Le Maire, Daniel HOLZSCHERER, lui a rendu un dernier hommage lors de ses obsèques en lui exprimant au nom de la commune, sa cordiale reconnaissance et en lui témoignant sa profonde gratitude pour tout le bien qu’il avait fait au bénéfice de son village.

GRANDS ANNIVERSAIRES

La commune a eu le plaisir d’honorer :

Madame Georgette ADAM pour ses 90 ans le 22 janvier.

Madame Hilda HOERNER pour ses 91 ans le 2 août

Madame Dora SCHMIDT pour ses 95 ans le 10 août

Madame Lydie SCHMIDT, la doyenne de notre village, pour ses 96 ans le 22 novembre

Madame Marguerite WEISS pour ses 90 ans le 6 décembre

LES GRANDS ANNIVERSAIRES

Nous adressons nos meilleurs vœux à :

Madame Lydie SCHMIDT 96 ans Madame Dora SCHMIDT 95 ans Madame Hilda HOERNER 91 ans Madame Georgette ADAM 90 ans Madame Marguerite WEISS 90 ans Madame Marthe MERTZ 89 ans Monsieur Lucien BERNHARD 88 ans Madame Jeanne HECKEL 88 ans Madame Emma PHILLIPPS 88 ans Madame Georgette CZICHON 87 ans Madame Alice DAEFFLER 87 ans Monsieur Robert MERTZ 87 ans Madame Elisabeth RIEB 87 ans Madame Yvonne SCHNEIDER 87 ans Madame Suzanne WEISS 87 ans Madame Yvonne BERNHARD 84 ans Monsieur André DAMBACHER 84 ans Madame Mathilde HOLZSCHERER 84 ans Madame Lydia PHILLIPPS 84 ans Madame Yvonne HOLZSCHERER 83 ans Madame Denise WECKEL 82 ans Madame Elfriede BENDER 82 ans Monsieur Franz KRAFT 81 ans Madame Lydie DAMBACHER 80 ans Madame Marline MULLER 80 ans Madame Georgette PHILLIPPS 80 ans

Du c‘t… de la Paroisse

Notre paroisse regroupe 4 villages : Hangviller, Berling, Metting et Pfalzweyer : tout au long de l'année elle vous propose différentes occasions de rencontres, d'aide aux plus démunis, et de soutien spirituel… en voici un bref aperçu : » Cultes et école du Dimanche » Partages bibliques et à thèmes » Chorale des jeunes l’Echo des anges » Rencontres de dames, bricolage, tricots… » Catéchisme pour enfants de 10 à 14 ans » Rencontres – jeunes de plus de 14 ans.

Voir lettre paroissiale que vous recevez 5 fois par année. Les informations sur ces activités régulières figurent dans la lettre paroissiale que vous recevez cinq fois Les moments forts de l'année : » La semaine biblique » La confirmation de 6 jeunes (dont 1 de Pfalzweyer) » Les cultes consistoriaux et cultes spéciaux » La soirée missionnaire sur le Togo » Les grands concerts de l’Echo des anges » La fête paroissiale » Le culte de rentrée » Les fêtes des récoltes, des Kirwe » Les cultes en souvenir de nos chers disparus, au nombre de 12 (dont 3 de Pfalzweyer) depuis ce dernier bulletin » La fête du 1 er Avent » Les veillées chansons, poésies, du temps de l’Avent » Les fêtes de Noël des enfants et la veillée de Noël » Les 4 cultes avec rétrospective des évènements de l’année. La fête des récolt es… Nos actions missionnaires en 2016 : » Les collectes : - d'argent pour les Missions Extérieures - de dons en nature pour la Mission Intérieure - de fruits et légumes pour la vente des Missions » Le reversement de 7 collectes de cultes à différentes œuvres de notre Eglise » Une aide financière à 8 centres, aumôneries ou services de l'Eglise. Nos sorties : » – Pfaffenhoffen » Retraite des confirmants à Neuwiller » – Liebfrauenberg – Outre Forêt » Bowling à Phalsbourg » Europa Park avec les jeunes » Les multiples concerts de l’Echo des anges » Parc Fraispertuis avec les enfants

Nous avons célébré 5 baptêmes (dont 3 à Pfalzweyer) 1 mariage et 1 fête de Noces de Diamant à Berling, et 6 enfants ont fait leur entrée au catéchisme.

Les noms de tous ces paroissiens seront rappelés lors du culte du nouvel an et nous les inclurons, ainsi que leurs familles, dans nos prières. Remercions aussi la commune pour l'aide et le soutien tout au long de l'année, l’entretien des bâtiments, et la bonne entente générale. Cette année aura spécialement été marquée par la grande rénovation de l’orgue, projet partagé entre commune et paroisse. Que Dieu accorde sa grâce et sa bénédiction à chacune et chacun d'entre nous tout au long de l'année 2017, et bien au-delà encore ! Ch. Strohm – pasteur

NAISSANCES

Nous adressons tous nos vŒux de bonheur à : Laure PFEIFFER née le 17 février à Saverne, fille de Gérard et Caroline au 5 rue des Ecoles.

MARIAGE

Nous adressons nos plus sincères félicitations à :

Angel VAN MAURICK et Elvis Nicolas VAVELIN qui se sont unis le 03 mai.

DECES

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles de : ° Robert GURTNER décédé le 22 janvier à l‘âge de 80 ans, ° Gaston SCHMIDT décédé le 25 juillet à l‘âge de 88 ans, ° Charles WEISS, maire honoraire décédé le 28 août à l‘âge de 88 ans.

ARRIVEES

Madame Cynthia MULLER et sa fille, arrivées au 29 rue Principale.

Madame Sara VAN MAURICK, arrivée au 25 rue Principale.

Famille Vincent MOURER, arrivée en juillet au 1 rue de la Forêt.

Famille Félix ANTHONY, arrivée en août au 17 rue Principale.

Famille Mathieu SCHAEFFER, arrivée en octobre au 47 rue Principale.

Famille Claude KURZAWA, arrivée en octobre au 3 rue Mercière.

Famille Jérémie BONIS, arrivée en novembre au 6 rue du Clocher.

Monsieur Achille KIENTZ, arrivé en novembre au 6 rue de la Scierie.

DEPARTS

Famille Dominique et Noëlle BOURSIER, partie en mai 2016.

Madame Virginie MEYER et ses enfants, partis en septembre 2016.

Madame Nathalie MARX et son fils, partis en octobre 2016.

Monsieur et Madame Albert ERTZ, partis en octobre 2016.

Monsieur Gilbert PHILLIPPS et Madame Evelyne SAAM, partis en novembre 2016.

SALLE DE L’AMITIE

Pour la réserver, veuillez contacter M. Freddy DAMBACHER 03 88 70 12 17 après 19 h

Durant l’année 2016, la Salle de l’Amitié a été sollicitée pour : • 3 dîners dansants • 1 mariage • 8 fêtes de famille • 6 diverses autres occasions (assemblées générales, réunions)

Les animations dans le village en 2017

25 février 2017 Soirée carnavalesque à la salle organisée par l’Association de Pêche et de Pisciculture

16 avril 2017 Soirée pizza – flamm à la salle organisée par l’Association de Pêche et de Pisciculture

02 juillet 2017 Fête de l’Eglise

08 juillet 2017 Soirée tyrolienne avec pizza – flamm organisée par l’Aéromodélisme Club Les Eperviers

09 juillet 2017 Meeting aérien à la Grossmatt organisé par l’Aéromodélisme Club Les Eperviers

17 septembre 2017 Kirb organisée par l’Association de Pêche et de Pisciculture

25 novembre 2017 Fête des Seniors

26 novembre 2017 Fête de l’Avent

Point Lecture A la mairie de Pfalzweyer dans l’ancienne salle de classe et à la mairie)

Toujours GRATUITEMENT , des livres renouvel…s r…guli»rement, aupr»s de la Biblioth»que de Pr ts du Bas-Rhin vous sont propos…s:

Tous les 2 e et 4 e mercredis du mois de 17h15 ¿ 18h00

(sauf pendant les vacances) par Sylvie Decker, Céline Schnepp, Catherine Schell et Claudine Volkringer. .

Vous avez la possibilit… de r…server des livres en vous connectant sur le site de la Biblioth»que D…partementale biblio.bas-rhin.fr

Cr…ez votre compte personnel chez vous ou sur place au point lecture. Vous pourrez alors suivre l-avancement de vos r…servations.

Les navettes mensuelles déposeront les documents au point lecture de Pfalzweyer.

Si vous souhaitez participer occasionnellement pour un …v…nement ou devenir b…n…voles du point lecture, vous tes les bienvenus !

Ü    

a            t                          9[!" /                   $ " /     %  &  $       %' $    ( )     (  ) %  " t  *        %    (       % +

[  ,              %      " - a9w/L %   %         9[!01    2    )         .  t   &      " Ü                +

[    D{/t   /9/9

LES SAPEURS-POMPIERS D'ESCHBOURG-GRAUFTHAL-PFALZWEYER

Une année de plus va s'achever, notre traditionnel bulletin municipal me permet de vous faire part de l'activité de notre caserne.

Chaque année de nouveaux risques pour les sapeurs pompiers apparaissent, je pense par exemple, aux panneaux solaires ou aux voitures hybrides et plus récemment aux menaces terroristes. Pour cela nous devons sans cesse suivre des formations pour réactualiser nos connaissances et apprendre de nouvelles techniques d'interventions.

Le bulletin municipal est aussi pour moi, l'occasion de remercier tous les sapeurs pompiers de notre section, qui pour protéger la population de nos villages, délaissent leur travail, leurs activités quotidiennes ou même leur famille pour venir assurer les interventions. N'oublions pas notre JSP Andréa Dambacher qui s'investie à 200% et qui en a fait sa passion.

Je profite de cet article pour lancer un appel aux volontaires, hommes ou femmes, qui seraient intéressés pour faire partie des nôtres.

Notre travail consiste à : - porter secours aux personnes - à lutter contre les incendies - à parer aux conséquences des catastrophes naturelles - à porter assistance aux animaux - à éviter les pollutions

En 2016 le nombre d'interventions est resté pratiquement identique à l'année précédente.

Cette année les pompiers sont intervenus 24 fois.

Ces interventions se répartissent de la manière suivante: 8 à Eschbourg ; 8 à Graufthal ; 4 à Pfalzweyer ; 4 hors village.

Dont: - 13 secours à personnes - 1 feu d'habitation - 2 accidents de circulation - 6 nids de guêpes- frelons - 1 dégagement de chaussée - 1 reconnaissance suite à un éboulement de rochers

Je terminerais en remerciant tous les habitants de nos communes ainsi que tous les élus pour votre soutien ainsi que votre accueil lors de nos diverses manifestations.

Le corps des Sapeurs Pompiers vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année et une très heureuse année 2017.

Dominique OSTER "$5*7*5&4 1&3*4$0-"*3&4

,° £Ø≠≠µÆ• §• 0&!,:7%9%2 ∞≤Ø∞Ø≥• °µ∏ •Æ¶°Æ¥≥ §•  ª  °Æ≥ §•≥ °£¥©∂©¥œ≥ °∞≤Œ≥ ¨"œ£Ø¨•#

,• ≠°≤§© •¥$ص ¨• ™•µ§© §• ®' ª (®) ¶°©¥•≥ §µ ≥∞Ø≤¥ °∂•£ !ƥةƕ *

,•≥ ¨µÆ§©≥) ≠°≤§©≥) ™•µ§©≥ •¥ ∂•Æ§≤•§©≥ §• ®' ª +®') 7•Æ§π °££µ•©¨¨• ¨•≥ •Æ¶°Æ¥≥ ª ¨° £°Æ¥©Æ• °µ ¥°≤©¶ §• () - ∞°≤ •Æ¶°Æ¥ ∞°≤ ™Øµ≤#

!∞≤Œ≥ ¨• ≤•∞°≥) ¨•≥ •Æ¶°Æ¥≥ ¶ØÆ¥ §•≥ ™•µ∏ •∏¥œ≤©•µ≤≥ ص §µ ¢≤©£Ø¨°ß• °∂°Æ¥ §• ≤•¥Øµ≤Æ•≤ •Æ £¨°≥≥•#

‹ Carnaval

Le 9 février 2016 une vingtaine d’enfants se sont retrouvés lors d’un après-midi récréatif sur le thème de carnaval. Ils ont défilé dans les rues de Pfalzweyer par un beau soleil, puis ont terminé par quelques jeux et un goûter bien mérité. Un grand Merci aux mamans bénévoles pour leur participation !

‹ La chasse aux œufs

Cette année la chasse aux œufs a eu lieu le lundi 28 mars 2016. Elle a rassemblé une trentaine d’enfants, qui accompagnés de leurs parents, ont rempli leur panier de chocolats à travers les bois. Toujours sous la houlette de Laurent HILT, la promenade s’est à nouveau faite en partant de la Grossmatt. Cette belle matinée pascale s’est clôturée autour d’un verre dans les locaux des éperviers que nous remercions. Halloween

Sous un beau soleil, le mercredi 26 octobre 2016, nos enfants ont arpenté les rues de notre village à la recherche de bonbons. Leur cueillette a été fructueuse. Ils ont récolté pleins de sucreries qu’ils se sont partagés. Nous remercions les villageois pour leurs offrandes. Après plus d’une heure de marche, nos petits chérubins se sont régalés autour d’un chocolat chaud et quelques friandises. Après quelques jeux dans la cour de l’école, ils sont rentrés chez eux avec leur butin ! Encore Merci aux parents qui nous ont accompagné !

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de joyeuses fêtes et une très bonne nouvelle année 2017 !

Caroline PFEIFFER

Présidente Aéromodélisme Club « les Eperviers »

Comme les années précédentes nous avons organisé et participé à différentes manifestations.

Cette année pour la première fois avec la participation et le soutien du comité régional d‘aéromodélisme, la cession QPDD (qualification de pilote de démonstration), s‘est déroulée sur notre terrain. Une vingtaine de candidats de toute la région y ont participés, dont 7 de notre club.

Cette épreuve consiste à faire évoluer l‘avion devant 3 juges et à réaliser différentes figures en respectant plusieurs critères de sécurité.

Chaque pilote voulant présenter son avion lors d‘une manifestation publique est obligé d‘avoir la QPDD.

La météo pluvieuse de début de saison nous a forcé à annuler la rencontre amicale prévue au mois de juin. Il n‘y avait donc pas de manifestation publique au terrain en 2016.

Construction de 2 nouvelles tables, le 27 février 2016

Chasse aux œufs, le 28 mars 2016

Réfection de la partie avant de l’abri Journée passage de QPDD, le 08 mai 2016

Week-end camping 15/16/17 juillet 2016

Assemblée générale le 18 novembre 2016

En 2017, le club fêtera ses 40 ans. Nous sommes donc depuis quelques mois déjà en train de préparer cet anniversaire qui se déroulera les 08 et 09 juillet.

Au programme : le samedi 08 une soirée tyrolienne avec au menu pizza-flamm et le dimanche 09 un meeting aérien.

A la veille de la nouvelle année, au nom du club « Les Eperviers », je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d‘année et vous présente mes meilleurs vŒux pour l‘année 2017.

Stéphane Schmidt

VIVONS ENSEMBLE

BALAYER et DENEIGER les TROTTOIRS

Les propriétaires privés sont responsables de l’entretien du trottoir et du caniveau situés directement devant leurs terrains. Ils doivent en assurer le nettoyage et le dégagement (neige, feuilles d’arbres, papiers, etc.).

DEJECTIONS CANINES et CHIENS en LAISSE

Il est rappelé aux propriétaires de bien vouloir ramasser les déjections de leur chien lors des promenades. Un geste simple pour l’hygiène et la propreté de notre village. Il leur est également rappelé la nécessité de tenir leur chien en laisse, pour la sécurité de tous.

VEHICULES HORS D’USAGE

Un véhicule est considéré comme « hors d’usage », dans les cas suivants : - Il n’est plus ou ne peut plus être utilisé conformément à sa destination originelle. - Il est en fin de vie et ne sera plus remis en circulation. - Il ne dispose plus de l’ensemble des documents de bord. Un véhicule hors d’usage est un déchet dangereux pour l’environnement tant qu’il n’a pas été dépollué dans un centre spécialisé. Sauf dans des cas précis et à des conditions très strictes, vous ne pouvez plus détenir des véhicules hors d’usage.

Que faire de vos véhicules hors d’usage ? Collecte Vous devez impérativement confier les véhicules hors d’usage, à un centre enregistré de démontage ou un centre agréé de destruction. Le transport doit être effectué par un transporteur enregistré.

Vous recevrez un certificat de destruction, qui atteste que le véhicule est dépollué, démonté et traité dans les meilleures conditions pour l’environnement.

La mairie est à votre disposition pour vous aider dans toute démarche.

FEUX INTERDITS

Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : • l'herbe issue de la tonte de pelouse, • les feuilles mortes, • les résidus d'élagage, • les résidus de taille de haies et arbustes, • les résidus de débroussaillage, • les épluchures.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel .

Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

Mairie de PFALZWEYER

Téléphone : 03 88 70 17 31 Courriel : [email protected]

Le bureau est ouvert au public le mardi de 16h à 19h et le vendredi de 9h30 à 11h30. La permanence du Maire a lieu le mardi de 18h à 19h.

En cas d‘urgence, vous pouvez joindre : Maire Daniel HOLZSCHERER 07 86 28 89 02 1 er Adjoint Stéphane SCHMIDT 06 88 77 35 70 2 ème Adjoint Christophe DAMBACHER 06 73 29 16 47 3 ème Adjoint Erwin EULERT 03 88 70 16 19

BOIS D’USAGE 2017

Les usagers qui désirent acheter le bois d’usage sont priés de le signaler à la mairie avant le 10 janvier 2017 . Les 6 stères de bois peuvent coûter environ 310 ¤.

CARTE D’IDENTITE

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 02 janvier 2004 et la 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de sa validité est automatique. Sauf pour les personnes mineures, cette validité reste de 10 ans lors de la délivrance. Pour un renouvellement de carte d’identité plastifiée, il faut : • 2 photos (format 3,5 x 4,5 cm), • votre ancienne carte, • justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone, avis d’imposition) Les justificatifs de domicile délivrés par les mairies ne sont pas acceptés par la préfecture. Pour les (jeunes) majeurs résidant chez leurs parents et (ou) ne pouvant pas fournir la pièce demandée, une facture de l'hébergeant, avec attestation écrite de l'hébergeant, et copie de la carte d'identité de l'hébergeant conviendra. Délai de réception de la nouvelle carte : 1 mois minimum .

SORTIE DE TERRITOIRE POUR LES MINEURS

Depuis le 1 er janvier 2013, les mineurs non accompagnés par leurs parents ne pourront sortir du territoire français qu’avec une carte nationale d’identité ou un passeport . La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Vous devez vous rendre dans une mairie équipée comme , Saverne, Sarrebourg, Strasbourg… Prenez contact avec la mairie avant de vous y rendre afin de définir les documents dont vous aurez besoin selon votre situation. Connectez-vous à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360 pour faire votre pré-demande et acheter votre timbre fiscal en ligne.

UURRBBAANNIISSMMEE :: IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS UUTTIILLEESS

Déclaration préalable de travaux • châssis et serres dont la hauteur est comprise entre 1m80 et 4 m et dont la surface au sol ne Avant de réaliser certains travaux sur une maison dépasse pas 2 000 m2, ou un immeuble, vous devez demander une • les divisions foncières et création de autorisation en déposant une déclaration lotissement . préalable. L’administration dispose d’un mois pour instruire votre dossier à partir du moment Rendez vous en Mairie pour demander le formulaire ou télécharger le sur le site suivant : où vous avez fourni tous les documents https://www.service-public.fr/ (aller dans la fiche nécessaires. pratique logement puis urbanisme, puis

Cette démarche est obligatoire pour : autorisations d’urbanisme). • les constructions créant une surface de Le formulaire dûment complété est à déposer à plancher ou d’emprise au sol comprise entre 5 la mairie avec tous les documents énumérés sur m² et 20 m² inclus sur un terrain nu. la demande de déclaration préalable. Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour Sans formalités les projets d’ extension d’ une construction Sont dispensées de toute formalité préalable, les existante. Les travaux doivent, pour cela, être "petites" constructions suivantes : situés dans une zone urbaine couverte par un · constructions dont la surface et la hauteur plan local d'urbanisme ( PLU ) ou un document sont respectivement inférieures ou égales à 5 m2 assimilé (comme un P.O.S. ). C’est le cas de notre et 12 m de hauteur, commune. · habitations légères de loisirs implantées dans • isolation ou nouvelle couleur de peinture de la les campings ou parc résidentiel dont la surface façade de la maison (A l’inverse, les travaux de plancher est inférieure ou égale à 35 m2, consistant à restaurer l’état initial du bâtiment ne · piscines dont la surface de bassin est nécessitent pas de déclaration préalable, à savoir inférieure ou égale à 10 m2, si des travaux dits de ravalement concernent · châssis et serres dont la hauteur est inférieure toute opération qui a pour but de remettre les à 1 m 80, façades en bon état de propreté comme le · murs dont la hauteur est inférieure à 2 m, sauf nettoyage des murs). s'il s'agit de murs de clôture soumis à déclaration • les travaux modifiant l’aspect extérieur de préalable, l’immeuble (ex : changement de fenêtres), · clôtures non soumises à déclaration préalable. • les travaux sur toiture (par exemple changement de tuiles),

• les constructions de murs (soutènement) d’une hauteur supérieure ou égale à 2 m, • les piscines non couvertes dont le bassin est inférieur ou égal à 100 m² ou celles dont la couverture est de plus de 1,80 m de hauteur, • les changements de destination de l’immeuble, Travaux soumis à permis de construire

• les habitations légères de loisirs implantées A contrario, sont soumises à permis de construire dans les campings ou parc résidentiel dont la toutes les autres constructions qui ne sont pas surface de plancher est supérieure à 35 m2, dispensées de formalités ou qui ne sont pas soumises à la déclaration préalable. LES BREVES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LA PETITE PIERRE Tél. : 03 88 70 42 07 Mél : [email protected]

Lancement de la démarche Plan Local d’Urbanisme intercommunal Planification, protection et gestion Le PLUi est un document de planification à l'échelle intercommunale, il s'applique à une échelle plus large que celle du territoire communal. Il administre les possibilités de construction et d'usage des sols sur l'ensemble des communes d'un territoire, en se substituant aux anciens documents d'urbanisme (PLU, POS ou carte communale). C'est un projet commun à l'ensemble des communes, dans un objectif de développement durable. Il permet d'avoir une véritable réflexion sur l'habitat, l'économie, les transports, les déplacements, le patrimoine et les paysages. Depuis le mois d’octobre plusieurs réunions grand public se sont déroulées afin d’établir un diagnostic du territoire et définir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) c’est-à-dire le projet de territoire. Les habitants de Schoenbourg ont ainsi été invités à participer à la réunion publique organisée le 14 octobre dernier. Vous avez la parole ! Une adresse mail spécifique a été mise en place : [email protected] N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestion sur ce projet. La fusion prochaine de la Communauté de Communes Les bureaux d’études chargés d’établir le diagnostic du Pays de La Petite Pierre avec celle du Pays de ont réalisé des expertises dans chaque commune Hanau ne remet pas en cause cette démarche.

1er janvier 2017 : fusion des Communautés de Communes du Pays de La Petite Pierre et du Pays de Hanau La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe) se propose de clarifier le rôle de chaque échelon territorial et vise à rationaliser l’organisation territoriale en facilitant le regroupement de collectivités. Elle transforme durablement les collectivités locales dans leur fonctionnement et leurs compétences. Cette loi porte le seuil minimal de population des communautés de communes à 15 000 habitants. La Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre comptant 9.797 habitants, la fusion avec une collectivité voisine s'est imposée. Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) proposé par le Préfet a prévu la fusion de notre intercommunalité avec la Communauté de Communes du Pays de Hanau . Réunis au 1 er janvier 2017, les deux communautés de communes constitueront une entité de 27.222 habitants. Depuis début 2016, les élus et les techniciens des deux communautés de communes se rencontrent régulièrement afin de préparer cette fusion et de définir un nouveau projet de territoire. Pour les habitants, peu de choses changeront puisque l’objectif partagé est bien de maintenir l’ensemble des services mis en place pour la population. Si le siège de la nouvelle Communauté de Communes se trouvera à Bouxwiller, l’Office de Tourisme, le bureau voirie, l’animation socioculturelle et le Relais Le siège actuel de la Communauté de Communes Assistants Maternels seront situés à La et la Maison du Frasey seront toujours occupés en 2017 Petite Pierre. par des services de la Communauté de Communes Quelques temps forts

Démonstration des Eperviers lors de la Fête des Service animation : deux séjours ski jeunes et Enfants et des Jeunes à Puberg le 11 juin dernier enfants sont organisés début 2017

Comme chaque année, descente en rappel ou en RAM : atelier nature organisé avec la Grange tyrolienne depuis les tours du château de aux paysages à Schoenbourg Lichtenberg en juillet dernier, frissons garantis !

Voirie : les enrobés ont été posés rue du Clocher, Marché du Réveillon à La Petite Pierre rue Mercière et rue de la Scierie les 26 et 27 décembre t  t      ë  b 

/      t   L                                 !" .$ % !" a  Ü        ( ) *  + ,-  t ".   /0  Ü         !   b    , 2               ëÇÇ  5       6 2      / ë/  0  "6 7 8 (            .  /    /  a/ 9  t   !"           /)      5    /    5/     5/0  a ( /)     (                 : . )0  5        (     (      :  5)    *(< /     :    /      )      /) 9+0  Ü       8    :   /      (   *                    /)       /     /       /      8      /   ( +  Ü        8           (     /  5 5   =               [    { [   8      (   /)  8        (    0

[       t         [     /            5/ [ /       [             [         (   [8        

[ t      ë  b   w       [ t    /    ë/  b        b  2 t(@AB          w   .  )  (  )0 9                           "               /  8   /   ( /              0 t   ".     5   0 [   6  Ü   / E a!. G *    )+   /                     (     /         0 L   ,"     H  (  )     0

[    {ò/ht!w/ [ t    /    ë/  b *tbwëb+        0 [ {ò/ht!w/         tK      / *      t      +0 [     /    5    8  {5          t  ë/  b /                   t   $  w /  D  9  5    .$ w   5     a $  /   /        t    /    ë/  b0 [ {ò/ht!w/      /          8             /  0 L  /    :     M      tbwëb0 [ / N t    /             K                  A  0 [           t                               0

í   C2