Inventaire départemental des Mouvements de terrain -Atlantique et

Rapport d’avancement

BRGM/RP-55551-FR Mai 2007

Inventaire départemental des Mouvements de terrain Loire-Atlantique et Mayenne

Rapport d’avancement

BRGM/RP-55551-FR Mai 2007

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 2006RISE18

E. Rouxel, R. Vandromme Avec la collaboration de A. Pouillet, A. Coulon

Vérificateur et Approbateur :

Nom : C. MIRGON

Date : 22/06/2007

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000.

IM 003 - AVRIL 05

Mots clés : Base de donnée, inventaire, département de Loire-Atlantique, département de Mayenne, mouvements de terrain, glissement, chute de blocs, coulée boueuse, effondrement, érosion de berge

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

E. Rouxel, R. Vandromme, A. Pouillet, A. Coulon (2007) – Inventaire départemental des mouvements de terrain Loire-Atlantique et Mayenne. Rapport d'avancement - BRGM/RP- 55551-FR, 25 pages, 14 illustrations.

© BRGM, 2007, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Synthèse

Dans le cadre de sa politique de prévention des risques naturels, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) a chargé le Brgm de réaliser un inventaire des mouvements de terrain dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Mayenne (convention n°CV05000195 MEDD/DPPR – BRGM signée le 15 décembre 2005). Cette étude s’inscrit dans un programme plus vaste d’inventaires départementaux, programme pluriannuel qui a débuté en 2001 prévus pour une durée de six ans, et financé par le Brgm et le MEDD.

L’objectif de cet inventaire est de recenser, localiser et caractériser les principaux mouvements de terrain qui se sont produits dans les départements de Loire-Atlantique et de Mayenne, puis d’intégrer l’ensemble de ces informations dans la base de données nationale (BDMVT – Base de Données sur les Mouvements de terrain).

Le présent rapport d’avancement fait le point sur les tâches déjà réalisées et celles restant à effectuer, 10 mois après le démarrage de l’étude.

Ainsi, dans cette première partie d’étude, la collecte des données bibliographiques et d’archives a été finalisée, tandis que l’enquête auprès des communes a permis de recueillir les réponses de 56,15 % d’entres elles en Loire-Atlantique et 58,40 % en Mayenne. Des données ont également été collectées auprès des administrations et des organismes travaillant dans le domaine. Les mouvements de terrain recensés ont été localisés et renseignés sous Mapinfo et le seront ensuite dans la base de données BDMVT. Au total, 69 mouvements de terrain ont été inventoriés en Loire-Atlantique et 24 en Mayenne.

Les tâches restant à effectuer sont :

- la relance des communes n’ayant pas répondu, - la collecte de données complémentaires pour améliorer le degré de caractérisation des mouvements de terrain, - les visites de terrain, - la valorisation et la saisie des données correspondantes.

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 3

Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Sommaire

1. Introduction...... 7

1.1. CADRE DU PROJET...... 7

1.2. OBJECTIF ET METHODOLOGIE...... 8

1.3. OBJET DU PRESENT RAPPORT...... 9

2. Etat d’avancement du projet...... 11

2.1. COLLECTE DE DONNEES ...... 11 2.1.1. Recherche bibliographique et consultation d'archives publiques ...... 11 2.1.2. Enquête auprès des communes...... 12 2.1.3. Recherche auprès d'organismes, administrations, organismes publics et privés ...... 16 2.1.4. Bilan et travail restant à réaliser pour la collecte de données ...... 17

2.2. TRAITEMENT DES DONNEES...... 17 2.2.1. Données de base collectées ...... 17 2.2.2. Typologie des évènements recensés ...... 19 2.2.3. Validation des informations - Renseignement des mouvements...... 22 2.2.4. Bilan et travail restant à réaliser pour le traitement des données...... 23

3. Conclusion ...... 24

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 5 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

Liste des illustrations

Illustration 1 - Programmation des inventaires départementaux...... 7 Illustration 2 - Données bibliographiques et données d'archives ...... 12 Illustration 3 - Tableau présentant le taux de retour des enquêtes communales en Loire-Atlantique...... 13 Illustration 4 - Résultat de l'enquête auprès des communes en Loire-Atlantique ...... 14 Illustration 5 - Tableau présentant le taux de retour des enquêtes communales en Mayenne ...... 14 lllustration 6 - Résultat de l'enquête auprès des communes en Mayenne...... 15 Illustration 7 – Recensement auprès des organismes compétents dans le domaine et des administrations...... 16 Illustration 8 - Nombre de mouvements de terrain par commune en Loire-Atlantique...... 18 Illustration 9 - Nombre de mouvements de terrain par commune en Mayenne ...... 19 Illustration 10 - Tableau de répartition provisoire des évènements renseignés par type...... 20 Illustration 11 – Schéma provisoire de répartition des évènements renseignés par type...... 20 Illustration 12 - Carte de répartition des évènements renseignés par type en Loire- Atlantique...... 21 Illustration 13 - Carte de répartition des évènements renseignés par type en Mayenne...... 22 Illustration 14 - Tableau provosoire d'estimation du nombre de validations de terrain ...... 22

6 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

1. Introduction

1.1. CADRE DU PROJET

A la demande du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD), le BRGM, dans le cadre de ses activités de service public, est chargé de réaliser un inventaire des mouvements de terrain sur une trentaine de départements français. Ce programme, prévu sur une durée de six ans, comprend des inventaires départementaux, suivant un cahier des charges général défini en accord avec le MEDD. L’ensemble des informations collectées doit ensuite être intégré à une base de données nationale consultable sur Internet.

La Loire-Atlantique et la Mayenne sont parmi les départements sélectionnés pour faire l’objet d’inventaires spécifiques inscrits dans la convention n°CV05000195, devant être réalisés en 2006-2007 (cf. illustration 1).

Illustration 1 - Programmation des inventaires départementaux

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 7 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

1.2. OBJECTIF ET METHODOLOGIE

L’inventaire départemental des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et Mayenne a donc pour objectif de recenser, localiser et caractériser les principaux mouvements de terrain présents sur ce territoire, puis d’intégrer l’ensemble de ces informations dans la base de données nationale (BDMVT : Base de Données sur les Mouvements de terrain).

Les mouvements de terrain concernés sont répartis en cinq catégories : - les glissements de terrain, - les chutes de blocs et les éboulements, - les coulées boueuses, - les effondrements et affaissements (y compris ceux d’origine minière), - les érosions de berges.

Pour réaliser cet inventaire selon le canevas défini à l’échelle nationale, l'opération doit comporter les phases suivantes :

a) Collecte des données :

- recherche bibliographique, - questionnaires d'enquête auprès des communes, - recueil de données auprès des services techniques concernés.

b) Validation sur le terrain :

- caractérisation des mouvements de terrain recensés, - repérage fortuit de mouvements non archivés.

c) Valorisation des données et saisie :

- géoréférencement des mouvements (Mapinfo), - descriptif (fiches de saisie), - saisie dans BDMVT.

d) Synthèse des données :

- analyse critique de la représentativité des données recueillies, - réalisation d'une carte de synthèse, - typologie des mouvements repérés, - rédaction d'un rapport de synthèse.

8 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

1.3. OBJET DU PRESENT RAPPORT

L’objet du présent rapport est de présenter l’avancement de l’étude à début mai 2007, l’étude ayant débuté en juillet 2006.

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 9 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

10 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

2. Etat d’avancement du projet

L’inventaire départemental des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne a débuté en juillet 2006, avec une durée prévisionnelle de 18 mois.

Le présent rapport a pour objet de présenter l’état d’avancement des travaux entrepris à début mai 2007.

Les deux départements sont traités séparément mais de façon simultanée.

A ce jour, les tâches engagées concernent principalement : - la collecte des données, - la valorisation des données et la saisie.

Ces tâches sont diversement avancées : - collecte de données : la recherche bibliographique est quasiment terminée, l’enquête auprès des communes a permis d’obtenir 56,15 % de réponses en Loire-Atlantique et 58,40 % en Mayenne, la consultation des différents organismes et services techniques est quasiment achevée ; - Les mouvements de terrain recensés grâce à la collecte de données ont été répertoriés sous Mapinfo et ont fait l’objet d’une fiche descriptive. Après validation, ces informations seront saisies dans une base de données (applicatif local de BDMVT).

2.1. COLLECTE DE DONNEES

La collecte des données a été entreprise, conformément à la méthodologie décrite dans le cahier des charges national. Elle a porté sur les points suivants : - recherche bibliographique et consultation d’archives publiques, - enquêtes auprès des communes, - recherche auprès des organismes compétents dans le domaine et des administrations.

2.1.1. Recherche bibliographique et consultation d'archives publiques

La recherche bibliographique a pour but de rassembler toutes les informations déjà publiées concernant les occurrences historiques de mouvements de terrain dans les départements concernés (Loire-Atlantique et Mayenne). Elle se traduit en différentes recherches spécifiques :

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 11 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

- extraction des évènements déjà répertoriés dans la base de données BDMVT : 10 mouvements de terrain étaient déjà recensés dans la base pour le département de la Loire-Atlantique avant le début de cette étude. En revanche, aucun mouvement n’était recensé en Mayenne ; - recherche dans la bibliothèque régionale du Service Géologique Régional du Brgm à : elle permet de consulter un certain nombre de rapports réalisés par le BRGM. Les rapports consultés permettront de valoriser et de préciser les évènements dans la base de données. La liste des ouvrages à consulter a été établie, la recherche d’éléments est en cours ; - recherche aux archives départementales de Loire-Atlantique et de Mayenne. En Loire-Atlantique, les informations trouvées concernent 4 évènements mais l’information est assez pauvre et doit être complétée –quand cela sera possible – par des données issues d’autres sources d’information (mairies, etc…) pour constituer une fiche. En Mayenne, aucune information concernant un mouvement de terrain n’a été trouvée.

Source Nombre Nombre Observations d'archives d'évènements d'évènements Loire- Mayenne Atlantique BdMvt 10 0 extraction de la base nationale (www.bdmvt.net) BRGM PAL rapports d'études et expertises, en cours. Documents 4 Non consulté Risque «MT» (mouvement de terrain) traité Communaux pour 28 communes. Pour 4 d’entre elles, Synthétiques des évènements datés et repérés sommairement sont mentionnés. (DCS) Archives 4 Pas Signalement de mouvements très peu départementales d’information renseignés. Séries consultées : S, M et W (classement archives départementales).

Illustration 2 - Données bibliographiques et données d'archives

2.1.2. Enquête auprès des communes

La procédure d'enquête auprès des communes a ensuite été réalisée en juillet 2006 par l’envoi de courriers à 187 mairies de Loire-Atlantique et 250 mairies de Mayenne. Ce questionnaire adressé aux communes était accompagné d’un tableau de recensement des événements et d’un extrait de carte topographique pour une première localisation.

12 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, sur les 187 communes consultées, 105 communes ont répondu, soit un taux de réponse d’environ 56,15 %. Un petit nombre s’est fait par retour de courrier suite au premier envoi. Un plus grand nombre de réponses a été obtenu suite à des relances téléphoniques faites en septembre 2006.

Parmi les 105 communes ayant répondu, 76 déclarent n’avoir aucun évènement à signaler, tandis que 29 en signalent un ou plusieurs. Le tableau suivant fait la synthèse des réponses obtenues à début mai 2007 (illustration 3).

Réponse des communes Pas de réponse

56,15 % 43,85 %

Mvt (25,71 %) Néant (74,29 %) -

Illustration 3 - Tableau présentant le taux de retour des enquêtes communales en Loire-Atlantique

Cette consultation a permis le recensement de 69 évènements, avec pour information : - la situation de l'événement sur extrait de carte topographique, - le type de mouvement présumé, - pour quelques cas : la présence d’études, de dommages et de travaux.

Une relance est actuellement effectuée auprès des 82 communes qui n’ont pas encore répondu à l’enquête, afin d’obtenir un recensement le plus exhaustif possible. Une autre relance plus ciblée sera effectuée début juin avant les premières missions de terrain, avec pour objectif de compléter et préciser les évènements recensés sur un secteur donné.

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 13 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

Illustration 4 - Résultat de l'enquête auprès des communes en Loire-Atlantique

Mayenne

En Mayenne, sur les 250 communes consultées, 146 communes ont répondu, soit un taux de réponse d’environ 58,40 %. Un petit nombre s’est fait par retour de courrier suite au premier envoi. Un plus grand nombre de réponses a été obtenu suite a des relances téléphoniques faites en septembre 2006.

Parmi les 146 communes ayant répondu, 132 déclarent n’avoir aucun évènement à signaler, tandis que 14 en signalent un ou plusieurs. Le tableau suivant fait la synthèse des réponses obtenues à début mai 2007 (illustration 5).

Réponse des communes Pas de réponse 58,40 % 41,60 %

Mvt (9,59 %) Néant (90,41 %) -

Illustration 5 - Tableau présentant le taux de retour des enquêtes communales en Mayenne

14 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Cette consultation a permis le recensement de 24 évènements, avec pour information : - la situation de l'événement sur extrait de carte topographique, - le type de mouvement présumé, - pour quelques cas : la présence d’études, de dommages et de travaux.

Une relance est actuellement effectuée auprès des 104 communes qui n’ont pas encore répondu à l’enquête, afin d’obtenir un recensement le plus exhaustif possible. Une autre relance plus ciblée sera effectuée début juin avant les premières missions de terrain, avec pour objectif de compléter et préciser les évènements recensés sur un secteur donné.

lllustration 6 - Résultat de l'enquête auprès des communes en Mayenne

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 15 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

2.1.3. Recherche auprès d'organismes, administrations, organismes publics et privés

Le tableau suivant présente l’ensemble des organismes et des administrations consultés dans le but d’obtenir des données complémentaires (illustration 7).

Département Organisme consulté Nombre Observations d'évènements Loire-Atlantique DIREN Pas de réponse & Mayenne Geodéris Pas de réponse DRAF Pas de données Données transmises non SNCF 0 exploitables Loire-Atlantique DCS et rapports d’étude – juillet Préfecture 44 (SIDPC) 4 2006 Renvoi à la documentation du DDE 44 0 Brgm DDAF 44 0 Pas de données SDIS 44 Pas de réponse CG 44 Pas de réponse Mayenne Préfecture 53 (SIDPC) 0 Pas de données Renvoi à la documentation du DDE 53 0 Brgm et CETE DDAF 53 Pas de réponse CG 53 Pas de réponse Conseiller technique départemental en spéléologie et délégué Pas de réponse départemental de la fédération française de spéléologie

Illustration 7 – Recensement auprès des organismes compétents dans le domaine et des administrations

Ce recensement a permis le recensement de 4 évènements en Loire-Atlantique. Plusieurs organismes et administrations consultés n’ont pas répondu aux premières demandes d’informations. Une nouvelle relance par courrier sera faite début juin 2007.

16 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

En parallèle, un courrier sera envoyé aux organismes encore non consultés et pouvant détenir des données (CETE, subdivisions de la DDE concernées par les anciennes exploitations minières). En effet, les organismes travaillant directement sur le terrain seront peut-être à même de fournir plus de données.

2.1.4. Bilan et travail restant à réaliser pour la collecte de données

La phase de collecte de données est déjà très avancée à ce stade de l’étude. Les tâches restant à accomplir sont les suivantes : - relance auprès de 186 communes n’ayant pas encore répondu à l’enquête, - relance ciblée auprès des communes ayant déclaré un évènement (pour compléments et précisions), - poursuite des contacts auprès des organismes compétents dans le domaine et des administrations (relances et nouveaux courriers).

2.2. TRAITEMENT DES DONNEES

2.2.1. Données de base collectées

Loire-Atlantique

Cette phase d'étude a permis le recensement de 69 évènements en Loire-Atlantique. Ces évènements se répartissent de la façon suivante (Illustration 8) : - 10 évènements déjà saisis dans la base de données BDMVT, - 4 évènements trouvés dans les archives départementales, - 69 évènements signalés par les communes, - 4 évènements mentionnés dans les DCS.

Les 69 évènements recensés ont déjà été renseignés et saisis sous MapInfo et le seront par la suite dans l’applicatif local BDMVT. L’applicatif local sera ensuite complété par les futures validations et intégré dans la base centrale BDMVT en fin d’étude.

Les évènements recensés n’ont pour le moment pas été validés sur le terrain. Ceux issus des courriers des communes seront visités dans la suite de l’étude. Néanmoins, les évènements possédant suffisamment d’informations (rapports, données précises) ne feront pas l’objet d’une visite de terrain.

L’illustration 8 présente le nombre d’évènements recensés à ce jour par commune en Loire-Atlantique.

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 17 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

Illustration 8 - Nombre de mouvements de terrain par commune en Loire-Atlantique

Mayenne

Cette phase d'étude a permis le recensement de 24 évènements en Mayenne. Tous ces évènements recensés ont été signalés par les communes (retours suite à l’enquête).

Les 24 évènements recensés ont déjà été renseignés et saisis sous MapInfo et le seront par la suite dans l’applicatif local BDMVT. L’applicatif local sera ensuite complété par les futures validations et intégré dans la base centrale BDMVT en fin d’étude.

Les évènements recensés n’ont pour le moment pas été validés sur le terrain. Ceux issus des courriers des communes seront visités dans la suite de l’étude. Néanmoins, les évènements possédant suffisamment d’informations (rapports, données précises) ne feront pas l’objet d’une visite de terrain.

L’illustration 9 présente le nombre d’évènements recensés à ce jour par commune en Mayenne.

18 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Illustration 9 - Nombre de mouvements de terrain par commune en Mayenne

2.2.2. Typologie des évènements recensés

Les données collectées jusqu’à présent ne sont que partielles. La répartition des mouvements de terrain par type, telle qu’elle est présentée dans ce paragraphe est donc provisoire et ne reflète pas la situation globale des départements étudiés. Ainsi, le tableau présenté ci-après est indicatif et permet simplement de donner quelques tendances qui pourront par la suite être infirmées ou confirmées en fin d’étude.

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 19 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

Loire-Atlantique Mayenne Typologie Nombre % Nombre % Glissements de terrain 7 10,14 3 12,50 Chutes de blocs 17 24,64 6 25,00

Coulées de boue 4 5,80 1 4,17 Effondrements de 15 21,74 10 41,67 cavités

Erosion de berges 26 37,68 4 16,67

Illustration 10 - Tableau de répartition provisoire des évènements renseignés par type

Répartition provisoire des mouvements naturels dans la Loire-Atlantique 10%

37% Glissements de terrain (7) Chutes de blocs (17) 25% Coulées de boue(4) Effondrements de cavités (15) Erosion de berges (26)

6%

22%

Répartition provisoire des mouvements naturels en Mayenne 13% 17%

Glissements de terrain (3) Chutes de blocs (6) Coulées de boue (1) 25% Effondrements de cavités (10) Erosion de berges (4)

41% 4%

Illustration 11 – Schéma provisoire de répartition des évènements renseignés par type

20 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Cette première étape de traitement montre que 2 types de mouvements de terrain sont prédominants (Effondrement de cavités et Chute de blocs) : - les effondrements et affaissements de cavités sont d’ampleur variable. Les évènements signalés concernent toutefois majoritairement des affaissements de terrain. Ils affectent les communes dont le finage couvre d’anciennes galeries de concessions minières. La cartographie révèle ainsi les territoires des anciennes concessions minières abandonnées ; - les chutes de blocs se retrouvent de façon générale dans deux types de contexte :

9 sur le littoral, les chutes de blocs sont liées au phénomène d’érosion des falaises (comme à Pornic ou Préfailles par exemple),

9 dans les terres, les chutes de blocs se produisent là où la pente des terrains est forte (coteaux ou anciennes carrières à ciel ouvert).

Les types de mouvements les moins représentés sont les coulées de boue et les glissements de terrain. Les contextes géologique (massif cristallin) et topographique sont peu propices à ces types de mouvements de terrain.

Illustration 12 - Carte de répartition des évènements renseignés par type en Loire-Atlantique

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 21 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

Illustration 13 - Carte de répartition des évènements renseignés par type en Mayenne

2.2.3. Validation des informations - Renseignement des mouvements

La validation des informations recueillies suite aux enquêtes comprend des entretiens avec les interlocuteurs identifiés et une visite de terrain des mouvements répertoriés. Les évènements possédant déjà suffisamment d’informations (rapports, données précises) ou ceux jugés de très faible ampleur ne feront pas l’objet d’une visite de terrain.

Loire-Atlantique Mayenne

Nombre % Nombre % Evènements bien renseignés 6 8,70 3 12,50 Pas de (rapports d’étude disponibles) validation Evènements mal renseignés et de terrain impossible à visiter (anciens, 2 2,90 1 4,17 travaux de réaménagements…) Validation Evènements à visiter 61 88,41 20 83,33 de terrain

Total : 69 100 24 100

Illustration 14 - Tableau provosoire d'estimation du nombre de validations de terrain

22 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement Inventaire des mouvements de terrains de Loire-Atlantique et de Mayenne

Le recensement des évènements continue pendant cette phase de validation : - poursuite de la phase de collecte de données (relance auprès de 186 communes n’ayant pas encore répondu à l’enquête, poursuite des contacts auprès des organismes compétents dans le domaine et des administrations) ; - repérage de mouvements non signalés (anciens ou actuels) pendant les visites de terrain.

Lors de cette étape de validation, les visites de terrain se feront après avoir pris contact avec la commune pour obtenir plus de précision. Elles se dérouleront – lorsque cela sera possible - en présence d’un élu ou d’un membre des services techniques ce qui permettra de recueillir un maximum d’informations sur les évènements.

Les renseignements qui pourront être recueillis pendant les visites de terrain seront variables suivant le type de mouvement et son ancienneté.

A terme, les fiches de renseignements seront qualifiées en fonction de critères de fiabilité et de précision des informations.

2.2.4. Bilan et travail restant à réaliser pour le traitement des données

Dans la suite de l’étude, les communes ayant signalé un évènement vont être contactées pour préciser, compléter les informations déjà saisies.

Les visites de terrain vont également être réalisées et les données recueillies seront saisies au fur et à mesure dans la base SIG (MapInfo). Il est probable que l’ensemble des sites ne puisse pas être visité, en raison du nombre d’évènements actuellement recensés mais non renseignés (81 évènements à visiter parmi les 93 recensés). Cependant, une grande partie des mouvements de terrain qui seront recensés seront visités afin d’obtenir la meilleure description possible. Seuls les évènements très anciens (pour lesquels plus aucune trace sur le terrain n’est visible) et les évènements de moindre importance ne feront pas l’objet de visite systématique.

L’ensemble de la base SIG sera ensuite saisie dans l’applicatif local de BDMVT.

Au vu des réponses actuellement recueillies, on s’attend à recenser un nombre total de mouvements de terrain de l’ordre de 85 à 95 en Loire-Atlantique et de 30 à 40 en Mayenne.

BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement 23 Inventaire des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne

3. Conclusion

Dix mois après le démarrage de l’Inventaire départemental des mouvements de terrain de Loire-Atlantique et de Mayenne, l’étude est avancée de façon significative.

La collecte des données bibliographiques et d’archives est quasiment terminée, tandis que l’enquête auprès des communes a permis de recueillir des réponses de 56 % des communes enquêtées en Loire-Atlantique et de 58 % en Mayenne. Peu de données ont également pu être collectées auprès des administrations et des organismes travaillant dans le domaine.

Les évènements recensés (69 en Loire-Atlantique et 24 en Mayenne) ont déjà été renseignés et saisis sous MapInfo et le seront par la suite dans l’applicatif local BDMVT.

Cette première étape de traitement montre la prédominance de 2 types de mouvements de terrain (Effondrement de cavités et Chute de blocs). Les mouvements les moins représentés sont les coulées de boue et les glissements de terrain.

Dans la suite de l’étude, la collecte de données va être poursuivie par une relance de 186 communes qui n’ont pas encore répondu. Les contacts avec les administrations et les organismes travaillant dans le domaine vont également être poursuivis, en particulier avec certaines subdivisions de la DDE et le CETE.

Avant les premières missions de terrain, une autre relance auprès des communes ayant déclaré un évènement est en cours. L’objectif de cette relance est de compléter et préciser les évènements recensés sur un secteur donné.

Les visites de terrain seront également effectuées, afin de visualiser un nombre maximum d’évènements, toujours dans le but d’obtenir une description la plus précise possible. La saisie dans la base SIG se fera au fur et à mesure de ces validations avant de l’être dans l’applicatif local de BDMVT à la fin de l’inventaire.

Au vu des réponses actuellement recueillies, on s’attend à recenser un nombre total de mouvements de terrain de l’ordre 85 à 95 en Loire-Atlantique et de 30 à 40 en Mayenne.

Enfin, un rapport final sera rédigé en fin d’étude. Il présentera la synthèse des données recueillies dans le cadre de cet inventaire. Il s’agira notamment de revenir sur le contexte géologique départemental de Loire-Atlantique et de Mayenne et de faire une analyse critique des données, tant sur leur représentativité que sur leur qualité. Cette synthèse permettra également de disposer d’un état des lieux le plus précis possible des mouvements de terrain qui se sont produits dans les départements de Loire- Atlantique et de Mayenne en précisant les types les plus fréquents et leur répartition géographique.

24 BRGM/RP-55551-FR – Rapport d’avancement

Ce rapport a été imprimé sur

Centre scientifique et technique Service géologique régional 3, avenue Claude-Guillemin 1, rue des saumonières BP 6009 BP 92342 45060 – Orléans Cedex 2 – 44323 – Nantes cedex 3 - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 02 51 86 01 51