FC Porto - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC Groupe A - Journée 4

Table des matières 1 - Rétrospective 7 - Informations UEFA 2 - Données de match 8 - Les données match par match 3 - Formation de l'équipe 9 - Statistiques de la compétition 4 - Entraîneurs 10 - Données des équipes 5 - Officiels de match 11 - Informations sur la compétition 6 - Compétitions nationales 12 - Glossaire

Rétrospective

L'égalisation de Lucho González à onze minutes de la fin il y a deux semaines au stade Vélodrome a permis au FC Porto de rester à portée de l'Olympique de Marseille et d'une qualification pour les huitièmes de finale de l'UEFA Champions League pour la quatrième fois en cinq saisons. Ces deux équipes sont invaincues, mais c'est l'OM qui est le mieux placé avec deux victoires et un nul, contre deux nuls et une victoire pour Porto.

• Marseille sait qu'un succès à l'Estádio do Dragão sera synonyme de qualification, indépendamment du résultat de l'autre match du Groupe A entre le Liverpool FC et le Beşiktaş JK à Anfield. Cependant, si Porto l'emporte, les Portugais prendront la tête du groupe avec un point d'avance. Et ils peuvent remercier González pour son égalisation, après l'ouverture du score de Mamadou Niang en milieu de seconde période. C'est ce même joueur qui avait permis au double champion d'Europe d'ouvrir le score lors de la 1re journée face à Liverpool.

• Mais Dirk Kuyt avait égalisé. Puis les hommes de Jesualdo Ferreira se sont imposés 1-0 sur le terrain de Besiktas, Ricardo Quaresma marquant dans les derniers instants.

• Porto a une longue histoire en ce qui concerne les confrontations avec les clubs français, et lors de la saison du dernier sacre, en 2003/04, Porto a battu trois équipes françaises, dont l'OM, avant de monter sur la plus haute marche du podium de l'UEFA Champions League.

• Les Portugais se sont imposé 1-0 face à Marseille en phase de groupes, puis 2-0 face à l'Olympique Lyonnais en quarts de finale. Ils ont ensuite réalisé le triplé en disposant de l'AS Monaco FC en finale à Gelsenkirchen.

• La saison précédente, Porto avait remporté la Coupe UEFA, et battu le RC Lens au troisième tour, 3-0 à domicile.

• Un seul club français a réussi à s'imposer à Porto. Le FC Nantes Atlantique l'avait emporté 2-0 au premier tour de la Coupe UEFA 1971/72. Sur les sept autres matches, Porto a gagné cinq fois et a concédé deux matches nuls. La dernière équipe française à avoir rendu visite à l'Estádio do Dragão est le Paris Saint-Germain FC, il y a trois saisons, en phase de groupes de l'UEFA Champions League. Le score avait été de 0-0.

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:30HEC Rétrospective 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

• En plus des rencontres de 2003 face à Porto, Marseille n'a rencontré qu'une seule autre équipe portugaise en compétition de l'UEFA. C'était en demi-finale de la Coupe des clubs champions européens 1989/90. Les Phocéens avaient perdu 1-0 à Lisbonne face au SL Benfica. Le match aller avait été remporté par l'OM sur le score de 2-1, mais c'est Benfica qui s'était qualifié pour la finale, perdue 1-0 face à l'AC Milan à Vienne.

• Deuxième de la saison dernière, l'OM n'est pas au mieux en championnat, mais a bien commencé sa campagne européenne par une victoire face au Beşiktaş suivie d'un succès à Liverpool grâce à un but inscrit par Mathieu Valbuena à 13 minutes de la fin. Une manière idéale pour le nouvel entraîneur Erik Gerets de signer son entrée, après le départ d'Albert Emon.

Données de match

Porto

• Ricardo Quaresma a subi 16 fautes lors des trois premières rencontres, soit plus que tout autre joueur dans la compétition à ce jour.

• Aucun joueur de Porto n'est suspendu ou n'est sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune.

• La série de victoires de Porto en Liga portugaise cette saison a pris fin vendredi soir avec un nul 1-1 à domicile contre le CF Os Belenenses. Hélder Postiga trouvait l'ouverture à la 21e minute mais José Pedro devenait le deuxième joueur à trouver la faille dans la défense de Porto en championnat cette saison avec un but après cinq minutes en deuxième période.

• Porto devait se priver de son arrière droit Bosingwa (cuisse) mais retrouvait Paulo Assunção. Lucho González se blessait à la cheville droite juste avant le coup d'envoi mais débutait tout de même la rencontre. Il quittait la pelouse après onze minutes de jeu sur civière et était remplacé par Leandro Lima.

• L'entraîneur Jesualdo Ferreira déclarait : "Encore une fois, nous avons bien commencé mais la blessure de Lucho nous a déséquilibrés. Nous n'étions pas nous-mêmes jusqu'à la pause. Nous avons encaissé un but en début de deuxième période mais après cela, nous avons repris le dessus et nous nous sommes créés beaucoup d'occasions. Nous avons perdu des points au final mais je ne pense pas que ce résultat aura d'effets négatifs sur mes joueurs".

• Contre Belenenses, Hélder Postiga a inscrit son premier but en championnat. Son dernier remontait au 6 avril à l'occasion d'une victoire 5-1 à domicile face au Vitória FC.

• Le but de José Pedro a mis un terme à 729 minutes sans encaisser de but pour Porto, une série entamée dès la première journée de championnat lorsque João Pinto marquait pour le SC Braga.

• Il s'agit tout de même d'un nouveau record pour Ferreira, qui n'avait pas encaissé de but pendant 598 minutes en tant qu'entraîneur de Braga.

• Lucho González n'a pu s'entraîner lundi en raison de sa blessure à la cheville. Ferreira a confirmé que le milieu de terrain sera absent contre Marseille.

• Porto a poursuivi son superbe début de saison en Liga portugaise le 30 octobre en s'imposant 3-0 sur le Leixões SC. Porto a remporté huit victoires en huit matches et compte huit points d'avance sur le SL Benfica, deuxième. Lisandro López ouvrait le score après cinq minutes avant que Tarik Sektioui ne double la marque trois minutes plus tard. López inscrivait son deuxième but à 12 minutes de la fin.

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:30HEC Données de match 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

• A la fin de la rencontre, l'entraîneur Ferreira déclarait : "Nous souhaitions démarrer très fort dès le coup d'envoi. Nous avons eu de la chance car parfois rien ne va comme prévu. Nous avons dominé la rencontre mais nous avons dû remplacer quelques joueurs, comme Lucho González et Bosingwa, ce qui nous a empêché de réaliser d'autres remplacements prévus. Mais nous avons fait ce qu'il fallait pour gagner".

• Le milieu brésilien Paulo Assunção avait été laissé au repos après avoir disputé tous les matches de championnat. En son absence, Mario Bolatti, la nouvelle recrue argentine, était titularisé pour la première fois depuis son transfert du CA Belgrano, après quatre matches en tant que remplaçant.

• Contre Leixões, Porto remportait sa huitième victoire d'affilée, la septième sans encaisser de but.

• Grâce à ses deux buts, Lisandro López en est aujourd'hui à huit réalisations en Liga portugaise cette saison.

• Cette victoire permet à Porto d'égaler son record de victoires sous la houlette de Ferreira. Porto avait également remporté huit victoires consécutives la saison dernière.

Marseille

• Aucun joueur de Marseille n'est suspendu ou n'est sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune.

• Sébastien Hamel fêtera ses 32 ans le 20 novembre.

• Samedi, Marseille n'a pu faire que match nul 0-0 face au FC Lorient et reste dans les profondeurs de la Ligue 1. Ce fut un match équilibré au cours duquel les deux équipes auraient pu prendre les trois points, mais le score est resté vierge.

• L'entraîneur de Marseille Erik Gerets a déclaré : "On ne peut pas en vouloir aux supporteurs qui crient leur mécontentement. En deuxième mi-temps, nous aurions pu perdre le match, c'est sûr. On peut entraîner les joueurs et leur donner de la confiance, mais une fois qu'ils sont sur le terrain ils ne doivent pas paniquer. La première mi-temps était meilleure, même si nous n'avons pas réussi à construire. Dans un match comme ça, nos joueurs les plus expérimentés doivent montrer le chemin aux autres."

• Gerets avait reconduit la même équipe qui a affronté le FC Metz en milieu de semaine. Le héros de la 2e journée à Liverpool, Mathieu Valbuena, est entré à la mi-temps, mais n'a pu être décisif comme à Anfield.

• Jacques Faty n'a pas participé à cette rencontre à cause de la contracture à la cuisse qui le tient écarté des terrains depuis le 30 octobre. Gerets a confirmé qu'il serait "absent pour le match de Porto", mais qu'il "devrait être OK pour le déplacement à Lyon".

• Julien Rodriguez remplaçait Faty et "devrait être aligné à Porto", a ajouté Gerets.

• Marseille n'a remporté que 2 matches en 13 journées de Ligue 1 cette saison. En UEFA Champions League, les Marseillais en sont à deux victoires en trois matches.

• Après la 3e journée, Marseille a retrouvé la Ligue 1 le 27 octobre en s'inclinant 2-1 face au FC Sochaux-Montbéliard. Pourtant Mamadou Niang avait ouvert le score à la neuvième minute. Mais un but contre son camp de permettait à Sochaux d'égaliser après la demi-heure de jeu. C'est ensuite Laurent Bonnart qui trompait son propre gardien après dix minutes en deuxième période. L'OM aurait pu prendre un point mais Teddy Richert arrêtait le penalty tiré par Djibril Cissé à la dernière minute.

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:30HEC Données de match 3 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

• Après cette défaite, les Phocéens se plaçaient à la 18e place du championnat de France, leur pire classement de la saison. Le club ne s'est jamais trouvé plus bas après 12 journées depuis la saison 1985/86 où il terminait finalement 12e.

• "A l'exception du gardien [], il nous manquait quelque chose à chaque poste", affirmait l'entraîneur Erik Gerets. "Nous avons fait des erreurs de placement. Lorsque vous jouez en 4-2-3-1, vous attendez plus des ailiers, davantage de centres et de duels face aux arrières latéraux. Mais ça ne s'est pas passé comme ça".

, qui a joué pour la dernière fois le 18 septembre avant d'être hospitalisé à cause d'un virus présentant les symptômes d'une méningite, a fait son retour contre Sochaux. Il a laissé sa place à Modeste M'Bami en milieu de deuxième période après avoir reçu un coup à la cheville.

• Le gardien marseillais Cédric Carrasso sera absent des terrains jusqu'à l'année prochaine après une rupture du tendon d'Achille en août. En son absence, Mandanda assure l'intérim.

• Julien Rodriguez, victime d'un claquage à la cuisse contre le RC Lens le 21 octobre, devrait faire son retour plus rapidement que prévu. "Nous allons essayer de le faire jouer contre Porto", a affirmé Gerets.

• L'OM a débuté la le 30 octobre en s'imposant face au FC Metz aux tirs au but. Après un score nul et vierge au terme des 90 minutes, Niang et Cissé donnaient l'avantage à Marseille à deux reprises dans la prolongation mais Momar N'Diaye et Albai Baldé leur répondaient par deux fois. Le Messin Sébastien Bassong ratait son tir au but dans la séance finale et permettait à Marseille de s'imposer 5-4.

• Gerets, dont l'équipe affronte l'AJ Auxerre au prochain tour le 15 ou 16 janvier, a déclaré : "Au moins, nous avons essayé de jouer au football, ce qui ne nous était pas arrivé depuis quelques rencontres. Nous avons fait un pas dans la bonne direction mais nous aurions dû gagner avant la prolongation".

• Jacques Faty, victime d'un claquage à la cuisse, a dû sortir à 15 minutes de la fin contre Metz. Zubar le remplaçait.

• Contre Metz, Cissé a inscrit son premier but depuis le 18 septembre.

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:30HEC Données de match 4 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Formation de l'équipe

Porto Saison en cours UCLQ UCL Ligue UCL UEFA N° Joueur Nat. Né le Age BL J B J B J B J B J B Gardiens 1 Helton BRA 18.05.1978 29 - - - 2 - 6 - 10 - 20 - 24 Hugo Ventura POR 14.01.1988 19 ------33 Nuno POR 25.01.1974 33 - - - 1 - 3 - 7 - 10 - Défenseurs 2 Bruno Alves POR 27.11.1981 25 - - - 3 - 9 1 14 - 19 - 3 Pedro Emanuel POR 11.02.1975 32 - - - - - 2 - 34 1 57 1 4 Milan Stepanov SRB 02.04.1983 24 - - - 2 - 4 - 2 - 6 - 5 Marek Čech SVK 26.01.1983 24 - - - 1 - 6 - 11 - 15 - 12 Bosingwa POR 24.08.1982 25 - - - 3 - 8 - 35 - 48 - 13 Fucile URU 19.11.1984 22 - - - 3 - 6 - 9 - 9 - 14 João Paulo POR 06.06.1981 26 - - - 1 - 3 1 1 - 13 - 15 Lino BRA 01.06.1977 30 ------42 André Pinto POR 05.10.1989 18 ------Milieux 6 Paulo Assunção BRA 25.01.1980 27 - - - 3 - 8 - 14 - 19 - 7 Ricardo Quaresma POR 26.09.1983 24 - - - 3 1 9 2 25 3 37 4 8 Lucho González ARG 19.01.1981 26 - - - 3 2 9 1 17 6 17 6 11 Mariano González ARG 05.05.1981 26 - - - 2 - 4 - 5 - 14 1 16 Raul Meireles POR 17.03.1983 24 - - - 3 - 9 1 12 1 12 1 17 Tarik Sektioui MAR 13.05.1977 30 - - - 2 - 9 2 3 - 29 4 18 Mario Bolatti ARG 17.02.1985 22 - - - - - 5 - - - - - 20 Leandro Lima BRA 19.12.1987 19 - - - 2 - 7 - 2 - 2 - 25 Przemysław Kaźmierczak POL 05.05.1982 25 ------3 1 26 André Castro POR 02.04.1988 19 ------Attaquants 9 Lisandro López ITA 02.03.1983 24 - - - 3 - 8 7 13 4 13 4 19 Ernesto Farías ITA 29.05.1980 27 - - - 1 - 1 - 1 - 1 - 23 Hélder Postiga POR 02.08.1982 25 - - - 1 - 4 1 24 1 39 7 28 Adriano BRA 03.01.1979 28 - - - 1 - 4 - 5 - 7 1 29 Edgar BRA 03.01.1987 20 - - - - - 2 - - - - - 30 Rui Pedro POR 02.07.1988 19 ------40 Marco Correira POR 24.03.1989 18 ------Entraîneur - Jesualdo Ferreira POR 24.05.1946 61 - - - 3 - - - 11 - 15 -

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:53HEC Formation de l'équipe 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Marseille Saison en cours UCLQ UCL Ligue UCL UEFA N° Joueur Nat. Né le Age BL J B J B J B J B J B Gardiens 1 Cédric Carrasso FRA 30.12.1981 25 - - - - - 4 - - - 14 - 16 Sébastien Hamel FRA 20.11.1975 31 ------1 - 30 Steve Mandanda FRA 28.03.1985 22 - - - 3 - 9 - 3 - 3 - 40 Sébastien Mate FRA 19.09.1972 35 ------41 Brice Krizman FRA 30.05.1989 18 ------Défenseurs 3 Taye Taiwo NGA 16.04.1985 22 - - - 3 - 9 - 3 - 22 3 4 Julien Rodriguez FRA 11.06.1978 29 - - - 2 1 10 1 28 1 35 1 5 Jacques Faty FRA 25.02.1984 23 - - - 2 - 5 - 2 - 5 - 15 Ronald Zubar FRA 20.09.1985 22 - - - 1 - 9 1 1 - 4 1 24 Laurent Bonnart FRA 25.12.1979 27 - - - 3 - 10 - 3 - 3 - 31 Anthony Marin FRA 21.09.1989 18 ------32 Gaël Givet FRA 09.10.1981 26 - - - 2 - 12 - 22 1 30 1 Milieux 6 Karim Ziani FRA 17.08.1982 25 - - - 2 - 12 1 2 - 2 - 7 Benoît Cheyrou FRA 03.05.1981 26 - - - 2 - 12 - 4 - 27 2 8 Wilson Oruma NGA 30.12.1976 30 - - - 1 - 2 - 1 - 42 8 10 Boudewijn Zenden NED 15.08.1976 31 - - - 3 - 9 1 35 1 68 6 17 Modeste M'Bami FRA 09.10.1982 25 - - - 1 - 7 - 7 - 8 - 18 Vincent Gragnic FRA 23.06.1983 24 - - - 1 - 2 - 1 - 1 - 19 Lorik Cana ALB 27.07.1983 24 - - - 3 - 12 - 9 - 22 - 22 Samir Nasri FRA 26.06.1987 20 - - - 1 - 8 - 1 - 21 1 28 Mathieu Valbuena FRA 28.09.1984 23 - - - 3 1 9 - 3 1 4 1 34 Thing Kouang Lao FRA 08.05.1986 21 ------35 Gaëtan D'Acunto FRA 10.10.1989 18 ------38 Daouda Haïdara FRA 09.01.1989 18 ------42 Olivier Cano FRA 29.11.1989 17 ------Attaquants 9 Djibril Cissé FRA 12.08.1981 26 - - - 3 1 12 2 18 4 43 14 11 Mamadou Niang SEN 13.10.1979 28 - - - 3 1 11 3 3 1 34 9 12 Fabrice Fiorèse FRA 26.07.1975 32 ------3 1 13 Salim Arrache FRA 14.07.1982 25 - - - 2 - 6 - 2 - 6 1 21 Matt Moussilou FRA 01.06.1982 25 - - - - - 4 - 6 - 28 9 25 Mame Ndiaye SEN 11.01.1986 21 ------29 André Ayew FRA 17.12.1989 17 - - - 1 - 3 - 1 - 1 - 36 Daniel Gbaguidi FRA 14.01.1988 19 ------37 Guy Gnabouyou FRA 01.12.1989 17 ------Entraîneur - Erik Gerets BEL 18.05.1954 53 - - - 2 - - - 14 - 41 -

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:53HEC Formation de l'équipe 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Entraîneurs FC Porto: Jesualdo Ferreira Date de naissance : 6 juin 1946 Nationalité : portugaise Carrière d'entraîneur : A. Académica de Coimbra, CF Estrela da Amadora, FAR Rabat, Portuguese Football Association (youth coach), FC Alverca, SL Benfica, SC Braga, Boavista FC, FC Porto

Manuel Jesualdo Ferreira a fait un bout de chemin avant d'arriver à l'âge de 60 ans au FC Porto pour cette saison 2006/07. Malgré une carrière de joueur en mode mineur, son expérience de footballeur lui permet d'acquérir un précieux bagage footballistique. Il ne tarde d'ailleurs pas à mettre ces acquis en pratique au poste d'entraîneur de l'A. Académica de Coimbra et du CF Estrela da Amadora. Il gravit un échelon dans sa carrière en devenant l'assistant d'António Oliveira au SL Benfica et il fait partie du staff qui remporte le titre portugais avec le club lisboète à l'issue de la saison 1993/94. Il s'expatrie ensuite pour prendre les rênes de la formation marocaine du FAR Rabat.

L'année suivante, il revient au Portugal pour collaborer avec l'Association portugaise de football entre 1996 et 2000. Au cours de cette période, il est assistant au staff de l'équipe A et occupe des responsabilités au sein de l'équipe des moins de 21 ans. Il fait ensuite un bref passage au FC Alverca avant de retourner à Benfica. Alors qu'il a pris la direction de l'équipe, il ne parvient pas à s'imposer et finit par quitter le club en avril 2003. Il connaîtra pourtant le succès dès son arrivée au SC Braga. En effet, il mène le club du nord du pays à la cinquième place du championnat 2003/04. Braga termine même quatrième les deux saisons suivantes.

Forcément très sollicité, il prend la direction du Boavista FC en mai 2006, mais il repart sans avoir pris part à un seul match de compétition. Ne pouvant résister à l'offre d'embauche des rivaux de Porto au mois d'août, il n'hésite pas à signer un contrat d'un an avec les vainqueurs de l'UEFA Champions League 2003/04, avant de prolonger celui-ci en novembre 2006. Après avoir mené Braga en Coupe UEFA pendant trois saisons consécutives, y compris pour la campagne 2006/07, Ferreira a qualifié Porto pour la Champions League, pour sa première année au club.

Olympique de Marseille: Erik Gerets Date de naissance : 18 mai 1954 Nationalité : belge Carrière de joueur : R. Standard de Liège, AC Milan, MVV Maastricht, PSV Eindhoven Carrière d'entraîneur : RFC Liège, K. Lierse SK, Club Brugge KV, PSV Eindhoven, 1. FC Kaiserslautern, VfL Wolfsburg, Galatasaray SK, Olympique de Marseille

Adoré par les supporteurs belges qui le considèrent comme l'un des plus grands joueurs du pays, Erik Gerets fait preuve d'autant de talent au poste d'entraîneur depuis qu'il a raccroché les crampons en 1992. Il a déjà remporté cinq titres de champion avec quatre équipes différentes.

Défenseur solide lors de sa carrière de joueur, le nom de Gerets rime avec le R. Standard de Liège pour qui il a joué plus de 300 matches en 12 saisons depuis l'âge de 18 ans. Il a remporté deux championnats et une Coupe avec l'équipe belge mais, après de brefs passages à l'AC Milan et au MVV Maastricht, c'est au PSV Eindhoven qu'il a fait le plein de trophées. Gerets a été l'inspiration du PSV qui a remporté six titres de champion en sept ans, ajoutant également trois Coupes des Pays-Bas à son palmarès. Le moment fort de sa carrière remonte à la saison 1987/88, lorsque le PSV remporte la Coupe des clubs champions européens contre le SL Benfica (aux tirs au but). Fin tacleur, Gerets, sélectionné à 86 reprises par la Belgique, prend sa retraite quatre ans plus tard. Il prend ses fonctions d'entraîneur au RFC Liège. Deux ans plus tard, il rejoint le K. Lierse SK et en 1997, il lui offre le titre de champion, le premier depuis 37 ans.

Un an plus tard, il réédite l'exploit, cette fois avec le Club Brugge KV, avant de revenir au PSV Eindhoven où il remporte deux championnats des Pays-Bas en quatre ans. Après quelques saisons sans titre en Allemagne, avec le FC Kaiserslautern et le VfL Wolfsburg, Gerets change de club en 2006, et pour sa première saison au club, il guide le Galatasaray SK vers le titre de champion de Turquie. Il quitte Istanbul à la fin de la saison suivante pour signer le 25 septembre 2007 à Marseille.

Mis à jour le 05.11.2007 14:38:55HEC Sélectionneur 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Officiels de match

Arbitre Wolfgang Stark (GER) Arbitres assistants Jan-Hendrik Salver (GER), Mike Pickel (GER) Quatrième arbitre Marc Seemann (GER) Délégué UEFA Odd Flattum (NOR) Observateur d'arbitres Manuel López Fernández (ESP)

Arbitre

Nom Nat. Né le UCL UEFA Wolfgang Stark GER 20.11.1969 21 44

L'ambition de Wolfgang Stark est de suivre Markus Merk pour devenir l'un des plus grands arbitres européens. Originaire de Landshut, en Bavière, cet employé de banque est arbitre au sein de la Fédération allemande depuis 1994. Il a dirigé 53 rencontres de deuxième division, avant de rejoindre l'élite en 1997. Deux ans plus tard, il devient arbitre FIFA. Sa première rencontre internationale remonte à mars 2001 (Azerbaïdjan - Moldavie, 0-0).

En 1999, il arbitre la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en Nouvelle-Zélande et le Championnat d'Europe des moins de 18 ans de l'UEFA en Suède. Stark a également évolué en J-League japonaise en septembre 2001. Il officiait également de manière régulière en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, terminant la compétition avec France - Chypre.

Stark a également arbitré plusieurs rencontres au sommet en Bundesliga, comme Bayer 04 Leverkusen - FC Schalke 04 en 2004, l'un de ses meilleurs souvenirs à ce jour. Parmi les autres grands moments de sa carrière, la victoire de l'Angleterre sur l'Irlande du Nord en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, à Manchester en mars 2005, ainsi que la rencontre d'UEFA Champions League 2004/05 entre l'Olympique Lyonnais et le Manchester United FC (2-2). En 2005/06, il a officié lors de quatre matches de Champions League et notamment lors du match aller des huitièmes de finale entre l'AFC Ajax et le FC Internazionale Milano.

Matches d'UEFA Champions League concernant les équipes du même pays que les deux participantes Date Comp. Phase Rés Lieu 24.10.2001 UCL 1er Gr. PSV Eindhoven - FC Nantes Atlantique 0-0 Eindhoven 20.03.2002 UCL 2e Gr. AC Sparta Praha - FC Porto 2-0 Prague 16.09.2003 UCL 1er Gr. Real Madrid CF - Olympique de Marseille 4-2 Madrid 10.12.2003 UCL 1er Gr. AEK Athens FC - AS Monaco FC 0-0 Athènes 15.09.2004 UCL Gr. Olympique Lyonnais - Manchester United FC 2-2 Lyon 13.09.2006 UCL Gr. Olympique Lyonnais - Real Madrid CF 2-0 Lyon 28.08.2007 UCL PQ3 Liverpool FC - Toulouse FC 4-0 Liverpool 03.10.2007 UCL Gr. SL Benfica - FC Shakhtar Donetsk 0-1 Lisbonne

Autres Matches - Rencontres dirigées avec des équipes des deux pays Date Comp. Phase Rés Lieu 20.07.1999 U18 Gr. PF France - Grèce 1-1 Norrköping 26.10.2000 UCUP 2e FC Nantes Atlantique - MTK Budapest 2-1 Nantes 01.08.2001 UIC 1/2 Aston Villa FC - Stade Rennais FC 1-0 Birmingham 14.04.2005 UCUP 1/4 AJ Auxerre - PFC CSKA Moskva 2-0 Auxerre 12.10.2005 Mondial Qualif. France - Chypre 4-0 Paris 09.03.2006 UCUP 1/8 LOSC Lille Métropole - Sevilla FC 1-0 Villeneuve d'Ascq 11.10.2006 EURO Qualif. Pologne - Portugal 2-1 Chorzow

Mis à jour le 05.11.2007 14:39:37HEC Officiels de match 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Compétitions nationales FC Porto (SuperLiga) Comp. Date Adversaire Rés Buteurs Ligue 18/08/07 SC Braga (E) 2-1 Quaresma 33, 83 Ligue 26/08/07 Sporting Clube de Portugal (D) 1-0 Raul Meireles 54 Ligue 02/09/07 UD Leiria (E) 3-0 Sektioui 36, Bruno Alves 48, João Paulo 65 Ligue 15/09/07 CS Marítimo (D) 1-0 Lisandro 56 Ligue 23/09/07 FC Paços de Ferreira (E) 2-0 Lisandro 11, 67 Coupe 26/09/07 Fatima (E) 0-0 Ligue 29/09/07 Boavista FC (D) 2-0 Lisandro 14, 74 Ligue 07/10/07 A. Académica de Coimbra (E) 1-0 Lucho González 28(pen) Composition: Helton, Bosingwa (Čech 33), Bruno Alves, Stepanov, Fucile, Paulo Assunção, Lucho González, Raul Meireles, Quaresma (Adriano 77), Lisandro, Sektioui (Leandro Lima 53) Ligue 29/10/07 Leixões SC (D) 3-0 Lisandro 5, 78, Sektioui 8 Composition: Helton, Bruno Alves, Stepanov, Bosingwa (Čech 14), Fucile, Lucho González (Mariano González 70), Raul Meireles, Bolatti, Quaresma, Lisandro, Sektioui (Hélder Postiga 60) Ligue 02/11/07 CF Os Belenenses (D) 1-1 Hélder Postiga 21 Composition: Helton, Fucile, Bruno Alves, Stepanov, Čech, Paulo Assunção, Lucho González (Leandro Lima 12, Sektioui 60), Raul Meireles, Quaresma, Lisandro, Hélder Postiga (Adriano 70) Ligue 11/11/07 CF Estrela da Amadora (E) Ligue 25/11/07 Vitória FC (D) Ligue 02/12/07 SL Benfica (E) Ligue 16/12/07 Vitória SC (D) Ligue 23/12/07 CD Nacional (E) Ligue 06/01/08 A. Naval 1° Maio (D) Ligue 13/01/08 SC Braga (D) Ligue 27/01/08 Sporting Clube de Portugal (E) Ligue 03/02/08 UD Leiria (D) Ligue 17/02/08 CS Marítimo (E) Ligue 24/02/08 FC Paços de Ferreira (D) Ligue 02/03/08 Boavista FC (E) Ligue 09/03/08 A. Académica de Coimbra (D) Ligue 16/03/08 Leixões SC (E) Ligue 30/03/08 CF Os Belenenses (E) Ligue 06/04/08 CF Estrela da Amadora (D) Ligue 13/04/08 Vitória FC (E) Ligue 20/04/08 SL Benfica (D) Ligue 27/04/08 Vitória SC (E) Ligue 04/05/08 CD Nacional (D)

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:00HEC Compétitions nationales 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 FC Porto 9 8 1 0 16 2 25 2 SL Benfica 9 5 4 0 13 4 19 3 Sporting Clube de Portugal 9 5 3 1 16 5 18 4 Vitória FC 9 3 6 0 15 9 15 5 Vitória SC 8 4 3 1 11 8 15 6 CS Marítimo 8 4 2 2 11 5 14 7 CF Os Belenenses 9 3 3 3 9 10 12 8 SC Braga 9 3 2 4 8 11 11 9 CD Nacional 9 2 4 3 7 8 10 10 Leixões SC 9 1 6 2 9 10 9 11 CF Estrela da Amadora 9 1 5 3 9 11 8 12 A. Académica de Coimbra 9 1 5 3 7 12 8 13 Boavista FC 9 0 6 3 6 12 6 14 A. Naval 1° Maio 9 1 3 5 6 18 6 15 FC Paços de Ferreira 9 1 2 6 7 15 5 16 UD Leiria 9 0 3 6 5 15 3

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:00HEC Compétitions nationales 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Olympique de Marseille (Ligue 1)

Comp. Date Adversaire Rés Buteurs Ligue 04/08/07 RC Strasbourg (E) 0-0 Ligue 11/08/07 Stade Rennais FC (D) 0-0 Ligue 15/08/07 Valenciennes FC (E) 1-2 Ziani 57 Ligue 19/08/07 AS Nancy-Lorraine (D) 2-2 Niang 22, Cissé 50 Ligue 25/08/07 SM Caen (E) 2-1 Rodriguez 42, Niang 52 Ligue 29/08/07 OGC Nice (D) 0-2 Ligue 02/09/07 Paris Saint-Germain FC (E) 1-1 Cissé 11 Ligue 15/09/07 Toulouse FC (D) 1-2 Zubar 90 Ligue 22/09/07 AJ Auxerre (E) 0-2 Ligue 06/10/07 AS Saint-Etienne (E) 0-1 Ligue 21/10/07 RC Lens (D) 1-0 Zenden 73 Ligue 27/10/07 FC Sochaux-Montbéliard (E) 1-2 Niang 9 Composition: Mandanda, Faty, Zubar, Bonnart, Givet, Cheyrou (Cissé 46), Zenden, Cana, Nasri (M'Bami 67), Valbuena (Arrache 67), Niang Coupe 30/10/07 FC Metz (D) 2-2 Niang 95, Cissé 105 Composition: Mandanda, Taiwo (Zenden 69), Faty (Zubar 75), Bonnart, Givet, Ziani, Cheyrou, Cana, Nasri, Cissé, Niang Ligue 03/11/07 FC Lorient (D) 0-0 Composition: Mandanda, Taiwo (Zenden 46), Zubar, Bonnart, Givet, Ziani (Valbuena 46), Cheyrou, Nasri, Cana, Cissé, Niang (Ayew 74) Ligue 11/11/07 Olympique Lyonnais (E) Ligue 24/11/07 FC Metz (D) Ligue 01/12/07 LOSC Lille Métropole (E) Ligue 08/12/07 AS Monaco FC (D) Ligue 15/12/07 FC Girondins de Bordeaux (E) Ligue 22/12/07 Le Mans UC 72 (D) Ligue 12/01/08 Stade Rennais FC (E) Ligue 19/01/08 Valenciennes FC (D) Ligue 23/01/08 AS Nancy-Lorraine (E) Ligue 26/01/08 SM Caen (D) Ligue 09/02/08 OGC Nice (E) Ligue 16/02/08 Paris Saint-Germain FC (D) Ligue 23/02/08 Toulouse FC (E) Ligue 01/03/08 AJ Auxerre (D) Ligue 08/03/08 AS Saint-Etienne (D) Ligue 15/03/08 RC Lens (E) Ligue 22/03/08 FC Sochaux-Montbéliard (D) Ligue 30/03/08 FC Lorient (E) Ligue 05/04/08 Olympique Lyonnais (D) Ligue 12/04/08 FC Metz (E)

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:00HEC Compétitions nationales 3 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 Olympique Lyonnais 13 10 1 2 29 12 31 2 AS Nancy-Lorraine 12 8 3 1 20 7 27 3 Stade Rennais FC 13 7 3 3 17 10 24 4 FC Girondins de Bordeaux 13 6 4 3 16 12 22 5 Le Mans UC 72 13 6 2 5 18 18 20 6 RC Strasbourg 13 5 4 4 15 10 19 7 OGC Nice 13 5 4 4 13 10 19 8 AS Saint-Etienne 13 5 3 5 14 12 18 9 Valenciennes FC 13 5 3 5 14 16 18 10 AS Monaco FC 13 5 2 6 16 15 17 11 LOSC Lille Métropole 13 3 7 3 13 13 16 12 Toulouse FC 12 4 4 4 12 14 16 13 FC Lorient 13 3 6 4 13 16 15 14 Paris Saint-Germain FC 13 3 6 4 12 15 15 15 SM Caen 12 4 3 5 11 14 15 16 AJ Auxerre 13 4 1 8 11 21 13 17 RC Lens 12 3 3 6 9 13 12 18 FC Sochaux-Montbéliard 13 2 6 5 11 17 12 19 Olympique de Marseille 13 2 5 6 9 15 11 20 FC Metz 13 1 4 8 6 19 7

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:00HEC Compétitions nationales 4 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Informations UEFA

Semaine d'action FARE La huitième Semaine d'action annuelle du réseau FARE (Football Against Racism in Europe) touche à sa fin. Les organisateurs se disent enchantés du mouvement suscité dans toute l'Europe pour promouvoir le message selon lequel le racisme, l'intolérance et la violence n'ont pas leur place dans le football. La Semaine d'action FARE est coordonnée par le réseau FARE en collaboration avec l'UEFA. Des activités ont été conçues pour améliorer la prise de conscience de ces problèmes et pour souligner la détermination du monde du football à les combattre. Des initiatives ont été menées, notamment, par des ONG, des groupes de supporteurs, des clubs, des associations nationales, des minorités ethniques, des groupes de jeunes et des écoles.

La communauté du football a mis à profit tous les supports très médiatisés pour manifester son opposition au racisme. Pendant les matches d'UEFA Champions League, les éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ et les championnats nationaux européens, le message envoyé était clair : le racisme doit être éliminé du football. La plus prestigieuse des compétitions de clubs de l'UEFA, l'UEFA Champions League, a servi de support à des activités organisées par FARE et l'UEFA lors de la 3e journée. Les 32 équipes ont manifesté leur opposition au racisme dans le cadre de la participation de l'UEFA à la Semaine d'action FARE.

Les principaux championnats européens ont également pris part à la lutte contre le racisme. Tous les clubs professionnels d'Angleterre et d'Ecosse participent régulièrement à des activités organisées par FARE. La Bundesliga allemande a prolongé les activités pendant deux week-ends, pour permettre à tous les clubs de première et deuxième division de participer à des actions anti-racisme lors d'un match à domicile. Les ligues se sont également mobilisées en Autriche, en République d'Irlande, en ARY de Macédoine, au Portugal, en Serbie et en Slovénie. Pour la première fois, Israël a pris part à la Semaine d'action, de même que la Grèce, la Suède et la Suisse, pays dont la participation a été très appréciée. Les clubs de supporteurs ont organisé des activités de lutte contre le racisme lors de matches de championnat en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Ecosse, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Russie, en Serbie, en Slovaquie, en Suisse et en Ukraine.

Match FARE L'UEFA a également apporté son soutien à la Semaine d'action FARE en organisant un match à Nyon (Suisse) le 29 octobre. Une équipe composée de membres du personnel de l'UEFA a affronté des footballeurs de l'Organisation Sportive Africa-Suisse au stade Colovray, en face du siège de l'UEFA. Avant la rencontre, les visiteurs ont pu découvrir la Maison du football européen et admirer les nombreux trophées européens exposés. Ils se sont ensuite imposés 3-1 sur le terrain.

"Nous souhaitons que le football se joue sans le cancer du racisme", affirme un porte-parole de FARE. "Le football est le sport le plus populaire au monde et il nous appartient à tous. Chacun devrait avoir le droit de jouer, de regarder et de discuter librement, sans crainte. Malheureusement, à tous les niveaux du jeu, des amateurs aux internationaux, nous sommes témoins d'incidents racistes. Qu'ils soient provoqués par des supporteurs, des joueurs ou d'autres acteurs du football, FARE considère qu'un tel comportement, sur et en dehors du terrain, est tout simplement inacceptable et non souhaité par la plupart des supporteurs et des joueurs".

Championnat du monde CPISRA La CPISRA (Cerebral Palsy International Sports and Recreation Association), qui a bénéficié d'un chèque de l'UEFA d'un montant de 1 MFS au titre des œuvres caritatives en 2007, a effectué le tirage au sort du Championnat du monde de football à sept de la CPISRA. Cette compétition aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, à la mi-novembre. Elle verra s'affronter 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre. Fondée en 1978, la CPISRA est l'instance dirigeante internationale des sports pour les athlètes victimes de paralysie cérébrale, de lésions cérébrales traumatiques, d'attaques ou de pathologies associées. Elle possède sa propre version du football : un jeu modifié à sept joueurs, pratiqué par des athlètes atteints de paralysie cérébrale depuis de nombreuses années.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:02HEC Informations UEFA 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Calendrier La phase de groupes de l'UEFA Champions League 2007/08 se déroule en six journées de matches : les 18/19 septembre, 2/3 octobre, 23/24 octobre, 6/7 novembre, 27/28 novembre et 11/12 décembre. Les huitièmes de finale seront ensuite disputés en deux manches les 19/20 février et 4/5 mars, après un tirage au sort le 21 décembre à Nyon. Le tirage au sort des quarts de finale, des demi-finales et de la finale aura lieu le 14 mars. Les quarts de finale se dérouleront les 1er/2 et 8/9 avril, et les demi-finales les 22/23 et 29/30 avril. La finale de l'UEFA Champions League 2008 aura lieu à Moscou le 21 mai. L'UEFA EURO 2008™ débutera ensuite en Autriche et en Suisse le 7 juin.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:02HEC Informations UEFA 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Les données match par match - Groupe A

Club J V N D BP BC Pts Olympique de Marseille 3 2 1 0 4 1 7 FC Porto 3 1 2 0 3 2 5 Beşiktaş JK 3 1 0 2 2 4 3 Liverpool FC 3 0 1 2 2 4 1 Date Match Résultat Stade, Lieu 18.09.2007 Marseille - Beşiktaş 2-0 Vélodrome, Marseille Buts: 1-0 Rodriguez 76 , 2-0 Cissé 90+1 Marseille: Mandanda, Taiwo, Rodriguez, Faty, Ziani, Cissé, Zenden (Valbuena 76), Niang (Gragnic 86), Cana, Nasri (M'Bami 88), Bonnart

18.09.2007 Porto - Liverpool 1-1 Estádio do Dragão, Porto Buts: 1-0 Lucho González 8 , 1-1 Kuyt 17 Porto: Nuno, Bruno Alves, Paulo Assunção, Quaresma, Lucho González, Lisandro, Bosingwa, Fucile, João Paulo, Raul Meireles (Mariano González 64), Sektioui (Farías 64)

03.10.2007 Liverpool - Marseille 0-1 Anfield, Liverpool Buts: 0-1 Valbuena 77 Marseille: Mandanda, Taiwo, Rodriguez, Ziani, Cheyrou, Zenden (Arrache 88), Niang (Cissé 70), Cana, Bonnart, Valbuena (Oruma 84), Givet

03.10.2007 Beşiktaş - Porto 0-1 Inönü, Istanbul Buts: 0-1 Quaresma 90+2 Porto: Helton, Bruno Alves, Stepanov, Paulo Assunção, Quaresma, Lucho González, Lisandro (Adriano 75), Bosingwa, Fucile, Raul Meireles (Leandro Lima 88), Sektioui (Čech 66)

24.10.2007 Beşiktaş - Liverpool 2-1 Inönü, Istanbul Buts: 1-0 Hyypiä 13 (o.g.), 2-0 Bobo 82 , 2-1 Gerrard 85

24.10.2007 Marseille - Porto 1-1 Vélodrome, Marseille Buts: 1-0 Niang 69 , 1-1 Lucho González 79 Marseille: Mandanda, Faty, Cheyrou, Cissé (Ayew 88), Zenden (Arrache 55), Niang, Zubar, Cana, Bonnart, Valbuena, Givet (Taiwo 68) Porto: Helton, Bruno Alves, Stepanov, Paulo Assunção, Quaresma, Lucho González, Lisandro, Mariano González (Hélder Postiga 46), Bosingwa, Fucile, Raul Meireles (Leandro Lima 72)

06.11.2007 Liverpool - Beşiktaş - Anfield, Liverpool 06.11.2007 Porto - Marseille - Estádio do Dragão, Porto 28.11.2007 Beşiktaş - Marseille - Inönü, Istanbul 28.11.2007 Liverpool - Porto - Anfield, Liverpool 11.12.2007 Marseille - Liverpool - Vélodrome, Marseille 11.12.2007 Porto - Beşiktaş - Estádio do Dragão, Porto

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:02HEC 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Statistiques de la compétition

• UEFA Champions League : repères sur la phase de groupes

L’AC Milan tente d’éviter d’être le premier tenant du titre à ne pas survivre à la phase de groupes l’UEFA Champions League (cette statistique, comme les autres, inclut les saisons entre 1999/00 et 2002/03 qui comprenaient une deuxième phase de groupes).

En 1992/93, Le FC Barcelona était le tenant de la Coupe d’Europe des clubs champions européens et il a été éliminé au 2e tour, 4-3 sur l’ensemble des deux matches, face au PFC CSKA Moskva.

Le gardien de la S.S. Lazio Marco Ballotta est devenu, le 24 octobre 2007, le plus vieux joueur de l'histoire de l'UEFA Champions League, lors de la 3e journée 2007/08, face au Werder Bremen, à 43 ans et 204 jours. Il effaçait Alessandro Costacurta, apparu en Champions League lors de la 5e journée de la saison 2006/07 contre l’AEK Athens FC, à 40 ans et 211 jours. Laurent Blanc est le plus vieux joueur à avoir inscrit un but dans la compétition. Il était âgé de 36 ans et 339 jours quand il marqué pour le Manchester United FC au cours de la défaite 3-2 subie contre l’Olympiacos CFP le 23 octobre 2002.

Celestine Babayaro reste le plus jeune joueur à avoir participé à la Champions League. Le 23 novembre 1994, il a porté le maillot du RSC Anderlecht face au FC Steaua Bucuresti, à l'âge de 16 ans et 87 jours. Il a été exclu à la 37e minute.

En 2006/07, le PFC Levski Sofia a rejoint le 1. FC Košice au nombre des équipes ayant disputé une seule phase de groupes sans y avoir jamais pris le moindre point. L’équipe slovaque n’est plus réapparue dans la compétition après avoir perdu ces six matches au cours de la campagne 1997/98. Seulement cinq autres équipes n’ont également pas réussi à engranger un point au cours d’une phase de groupes : le SK Rapid Wien (05/06), le RSC Anderlecht (04/05), le FC Spartak Moskva et le Bayer 04 Leverkusen (02/03, respectivement première et deuxième phase de groupes) et le Fenerbahçe SK (01/02, première phase de groupes).

Le Levski a également concédé 17 buts en 6 rencontres la saison passée, deux de moins que le record "détenu" du Ferencvárosi TC (19 en 1995/96).

Avant sa victoire 3-1 contre le Sporting Clube de Portugal au cours de la 6e journée 2006/07, le FC Spartak Moskva a disputé 22 matches sans victoire dans la compétition, battant le record de l’AEK Athens FC jusqu’à la 3e journée de la même saison.

Le plus petit nombre de points atteints pour se qualifier est de sept. Le premier à se qualifier avec aussi peu de points depuis l’introduction de la victoire à 3 points en 1995/96 était le Legia Warszawa cette saison-là. Le Bayer 04 Leverkusen y parvenait en 1999/00 et le Liverpool FC en 2001/02. Le FC Lokomotiv Moskva et les futurs finalistes de la Juventus se qualifiaient avec sept points en 2002/03. Le Rangers FC et le Werder Bremen faisaient de même en 2005/06.

• UEFA Champions League : le saviez-vous ?

Champions de leur pays : 13 champions de leur pays participent à la compétition cette année mais seul le Groupe G en comprend quatre : le PSV Eindhoven, le FC Internazionale Milano, le Fenerbahçe SK et le PFC CSKA Moskva. Outre ces 13 champions, on retrouve 10 deuxièmes et 6 troisièmes. Les tenants de l’AC Milan, Arsenal FC et le Valencia CF sont les seuls participants à avoir terminé quatrièmes de leur championnat.

Participations consécutives : cette saison, le Manchester United FC disputera sa douzième UEFA Champions League de rang, record de la compétition. Le PSV Eindhoven, l’Olympiacos CFP et le Real Madrid CF en sont à onze et Arsenal FC à dix.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:24HEC Statistiques de la compétition 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Phase à élimination directe : en se qualifiant pour les huitièmes de finale en 2006/07, le Real Madrid CF a battu le record de neuf qualifications consécutives de Manchester United (série stoppée en 2005/06). Madrid est chaque fois sorti de son groupe depuis la campagne 1996/97. Madrid a remporté le titre trois fois ces dix dernières années, est arrivé en demies deux fois et en quart deux fois. Par contre, cela fait trois saisons que les Merengues sont éliminés en huitièmes de finale.

Retour européen : sur les 32 clubs participants, la S.S. Lazio, le Rosenborg BK et le VfB Stuttgart n’ont pas participé à une compétition de clubs de l’UEFA la saison passée.

Maîtres du passé : Six clubs participants à l’UEFA Champions League 2007/2008 ont disputé la première édition de la compétition en 1992/93. L’Olympique de Marseille avait remporté le titre, battant l’AC Milan en finale tandis que le PSV Eindhoven, le PFC CSKA Moskva, le FC Porto et les Rangers FC avaient pris part à la phase de groupes. De plus, le VfB Stuttgart, l’AEK Athens FC et le FC Barcelone avaient été éliminés au cours des deux tours précédant la phase de groupes qui marquait les débuts de la compétition.

Longue route pour les débutants : six clubs débutants se sont qualifiés pour la phase de groupes en commençant la compétition au deuxième tour de qualification dont un des deux nouveaux de cette année, le SK Slavia Praha. Il rejoint les Rangers, le FC Shakhtar Donetsk, le FC Steaua Bucuresti, le Beşiktaş JK et Rosenborg au rang des clubs qui ont dû disputer quatre matches pour gagner leur sésame pour la phase de groupes. Un néophyte n’a plus gagné la compétition depuis la Juventus en 1995/96, l’équipe italienne étant la troisième à réaliser cet exploit après l’Olympique de Marseille (1992/93, premier vainqueur de l’UEFA Champions League) et l’AFC Ajax (1994/95).

Le Sevilla FC rejoint le Slavia pour une première expérience en UEFA Champions League alors que ces deux clubs ont déjà joué auparavant en Coupe des clubs champions européens.

Sans passer par les tours de qualification : sur les 32 engagés, seule l'AS Roma et le FC Schalke 04 n'ont jamais joué un tour de qualification. La Roma joue pour la 5e fois et Schalke la troisième.

Palmarès : quatre anciens vainqueurs de la compétition depuis qu’elle comporte une phase de groupes (1992/93) ne seront pas présents cette année : l’AFC Ajax (1994/95), la Juventus (1995/96) et le BV Borussia Dortmund (1996/97) et le FC Bayern München (2002/03). Neuf des dix derniers vainqueurs, le Real Madrid CF (trois), Manchester United, l'AC Milan (deux), le FC Porto, le Liverpool FC et le FC Barcelone sont présents. Seuls deux vainqueurs des dix dernières éditions de la Coupe UEFA ne participent pas à cette phase de groupes : le Parma FC (1998/99) et Feyenoord (2001/02). Liverpool et Porto ont gagné les deux coupes au cours des dix dernières années, alors que d’autres vainqueurs de la Coupe UEFA sont également au coup d’envoi : le FC Internazionale Milano, le Galatasaray SK, le Valencia CF, le PFC CSKA Moskva et le Sevilla FC (deux).

• UEFA Champions League : records Plus larges victoires 7-0 : Arsenal FC - SK Slavia Praha (23.10.2007) 7-0 : Juventus - Olympiacos CFP (10.12.2003) 7-1 : Manchester United FC - AS Roma (10.04.2007) 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva (17.03.1993) 6-0 : Leeds United AFC - Beşiktaş JK (26.09.2000) 6-0 : Real Madrid CF - KRC Genk (25.09.2002)

Plus de buts en un match 8-3 : AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña (05.11.2003) 7-2 : Paris Saint-Germain FC - Rosenborg BK (24.10.2000) 7-2 : Olympique Lyonnais - Werder Brême (08.03.2005) Une seule équipe a inscrit plus de cinq buts à l'extérieur : il s'agit du Manchester United FC, vainqueur 6-2 sur la pelouse du Brøndby IF en 1998/99.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:24HEC Statistiques de la compétition 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Meilleur buteur en une saison 12 : Ruud van Nistelrooy (Manchester United FC, 2002/03) Kaká a terminé meilleur buteur de l’édition 2006/07 avec 10 buts pour l’AC Milan.

Quadruplés Marco van Basten (AC Milan - IFK Göteborg 4-0 25/11/92) Simone Inzaghi (S.S. Lazio - Olympique de Marseille 5-1 14/03/00) Dado Pršo (AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña 8-3 05/11/03) Ruud van Nistelrooy (Manchester United FC - AC Sparta Praha 4-1 03/11/04) Andriy Shevchenko (Fenerbahçe SK - AC Milan 0-4 23/11/05)

Celui de Dado Pršo, face au Deportivo, a été le plus rapide. Il a inscrit son premier but à la 26e minute et son quatrième 23 minutes plus tard.

But le plus rapide 10"03 : Roy Makaay (FC Bayern München 2-1 Real Madrid CF, 07.03.2006) 20"07 : Gilberto (PSV Eindhoven 0-4 Arsenal FC, 25.09.2002) 20"12 : Alessandro Del Piero (Manchester United FC 3-2 Juventus, 01.10.1997) 21"20 : Clarence Seedorf (FC Schalke 04 2-2 AC Milan, 28.09.2005) 25"40 : Marek Kincl (Club Brugge KV 3-2 SK Rapid Wien, 02.11.2005)

Triplés les plus rapides 9 min : Mike Newell (Blackburn Rovers FC - Rosenborg BK 4-1, 06.12.1995) 19 min : Marco Simone (Rosenborg BK - AC Milan 1-4, 25.09.1996) 19 min : Dado Pršo (AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña 8-3, 05.11.2003) 21 min: Sigurd Rushfeldt (Rosenborg BK - Galatasaray SK 3-0, 21.10.1998) 21 min : Simone Inzaghi (S.S. Lazio - Olympique de Marseille 5-1, 14.03.2000)

Plus jeunes buteurs 17 ans, 195 jours : Peter Oforiquaye (Rosenborg BK - Olympiacos CFP 5-1, 01.10.1997) 17 ans, 218 jours : Cesc Fabregas (Arsenal FC - Rosenborg BK 5-1, 07.12.2004) 17 ans, 241 jours : Martin Klein (Panathinaikos FC - AC Sparta Praha 2-1, 27.02.2002) 17 ans, 353 jours : Karim Benzema (Olympique Lyonnais - Rosenborg BK 2-1, 06.12.2005) 18 ans, 61 jours : Sammy Kuffour (FC Bayern Munich - FC Spartak Moskva 2-2, 02.11.1994) 18 ans et 70 jours : Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv - FC Bayern München 1-4, 07.12.1994) Peter Oforiquaye est devenu le plus jeune buteur de l'histoire, mais Celestine Babayaro reste le plus jeune joueur à avoir participé à la Champions League : le 23 novembre 1994, il a porté le maillot du RSC Anderlecht face au FC Steaua Bucuresti, à l'âge de 16 ans et 87 jours.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:24HEC Statistiques de la compétition 3 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Matches disputés en UEFA Champions League Note : Cette liste ne concerne que les matches de la phase de groupes à la finale ; 111 Raúl González (Real Madrid CF) 110 Roberto Carlos (Real Madrid CF, Fenerbahçe SK) 105 Paolo Maldini (AC Milan) 103 David Beckham (Manchester United FC, Real Madrid CF) 103 Oliver Kahn (FC Bayern München) 100 Luís Figo (FC Barcelona, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano) 98 Gary Neville (Manchester United FC) 98 Ryan Giggs (Manchester United FC) 97 Paul Scholes (Manchester United FC) 97 Clarence Seedorf (AFC Ajax, Real Madrid CF, AC Milan) 91 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 88 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC, FC Barcelona) 86 Claude Makelele (FC Nantes Atlantique, Real Madrid CF, Chelsea FC) 86 Fernando Morientes (Real Madrid CF, AS Monaco FC, Liverpool FC, Valencia CF)

Buts en UEFA Champions League

58 Raúl González (Real Madrid CF) 52 Ruud van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United FC, Real Madrid CF) 47 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 43 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC, FC Barcelona) 39 Filippo Inzaghi (Juventus, AC Milan) 37 Alessandro Del Piero (Juventus)

Matches disputés en compétitions de clubs de l’UEFA

168 Paolo Maldini (AC Milan) 139 Luís Figo (Sporting, FC Barcelona, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano) 134 Oliver Kahn (Karslruher SC, FC Bayern München) 130 Frank de Boer (AFC Ajax, FC Barcelona, Galatasaray SK) 127 Karl-Heinz Rummenigge (FC Bayern München, FC Internazionale Milano, Servette FC) 128 Clarence Seedorf (AFC Ajax, UC Sampdoria, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano, AC Milan) 122 Roberto Carlos (FC Internazionale Milano, Real Madrid CF, Fenerbahçe SK) 122 Zinédine Zidane (AS Cannes, FC Girondins de Bordeaux, Juventus, Real Madrid CF) 121 Alessandro Costacurta (AC Milan) 121 Phillip Cocu (SBV Vitesse, PSV Eindhoven, FC Barcelona)

Buts en compétitions de clubs de l’UEFA

62 Gerd Müller (FC Bayern München) 60 Filippo Inzaghi (Parma FC, Juventus, AC Milan) 60 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 60 Raúl González (Real Madrid CF) 56 Eusébio (SL Benfica) 56 Ruud van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United FC, Real Madrid CF) 52 Henrik Larsson (Feyenoord, Celtic FC, FC Barcelona, Manchester United FC, Helsingborgs IF) 51 Thierry Henry (AS Monaco FC, Juventus, Arsenal FC, FC Barcelona) 50 Alfredo Di Stéfano (Real Madrid CF) 47 Carlos Santillana (Real Madrid CF)

Buts en UEFA Champions League/Coupe des clubs champions européens Note : Cette liste concerne toutes les rencontres de ces deux compétitions, phases préliminaires incluses.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:24HEC Statistiques de la compétition 4 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

58 Raúl González (Real Madrid CF) 56 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 56 Ruud van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United FC, Real Madrid CF) 49 Alfredo Di Stéfano (Real Madrid CF) 47 Eusébio (SL Benfica) 43 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC, FC Barcelona) 43 Filippo Inzaghi (Juventus, AC Milan)

Dernière mise à jour : 25.10.2007

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:24HEC Statistiques de la compétition 5 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Données des équipes

FC Porto

Compétitions de l'UEFA • Porto a été sacré champion d'Europe à deux reprises, en 1986/87, contre le FC Bayern München, et en 2003/04, aux dépens de l'AS Monaco FC. Le club a également remporté la Coupe UEFA 2002/03 après avoir battu le Celtic FC 3-2 en finale.

• Porto a aussi été finaliste de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA 1983/84, s'inclinant 2-1 devant la Juventus.

UEFA Champions League • La victoire 3-0 devant Monaco en 2003/04 demeure l'instant magique où les hommes de José Mourinho se sont imposés à Gelsenkirchen grâce à Carlos Alberto, Deco et Dmitri Alenichev. Le club a participé à la première édition de l'épreuve et entame sa 13e campagne, un record partagé avec le Manchester United FC.

Titres en compétitions de l'UEFA • Coupe des clubs champions européens : 1986/87, 2003/04 • Coupe UEFA : 2002/03 • Super Coupe de l'UEFA : 1997/98 • Coupe européenne/sud-américaine : 1987, 2004

Statistiques des dix dernières années 2006/07: UEFA Champions League - 8es de finale 2005/06: UEFA Champions League - phase de groupes 2004/05: UEFA Champions League - 8es de finale 2003/04: UEFA Champions League - vainqueur 2002/03: Coupe UEFA - vainqueur 2001/02: UEFA Champions League - 2e phase de groupes 2000/01: Coupe UEFA - quarts de finale (reversé après le 3e tour de qualification de la Coupe des clubs champions européens) 1999/00: UEFA Champions League - quarts de finale 1998/99: UEFA Champions League - phase de groupes 1997/98: UEFA Champions League - phase de groupes Saison 2006/07 Saison en championnat : Porto a décroche le titre de champion du Portugal avec un point d'avance sur le Sporting Clube de Portugal mais n'a pas réussi à gagner la Coupe du Portugal. Il compte désormais 25 titres en championnat depuis ses débuts en 1921, 6 de moins que le SL Benfica.

Saison européenne : Porto et l'Arsenal FC ont tous deux enregistré trois victoires et deux nuls dans le Groupe G, mais les Anglais ont terminé en tête du groupe grâce à de meilleurs résultats en confrontations directes (victoire 2-0 avant un résultat nul et vierge). Porto s'est incliné en huitièmes de finale, tenu en échec 1-1 à domicile par le Chelsea FC avant de perdre 2-1 à Londres.

Repères Compétitions de clubs de l'UEFA • M: 258 V: 118 N: 57 D: 83 BP: 383 BC: 274

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale) • M: 103 V: 39 N: 29 D: 35 BP: 124 BC: 116

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:45HEC Données des équipes 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League • M: 154 V: 65 N: 39 D: 50 BP: 225 BC: 168

Statistiques Compétitions de clubs de l'UEFA • Plus large victoire 9-0: FC Porto - Rabat Ajax FC 17.09.1986, premier tour aller de la Coupe des clubs champions européens

• Plus large victoire à domicile 9-0: FC Porto - Rabat Ajax FC (voir ci-dessus)

• Plus large victoire à l'extérieur 1-8: Portadown FC - FC Porto 03.10.1990, premier tour retour de la Coupe des clubs champions européens

• Plus lourdes défaites 5-0: PSV Eindhoven - FC Porto 26.10.1988, deuxième tour aller de la Coupe des clubs champions européens

6-1: AEK Athens FC - FC Porto 13.09.1978, premier tour aller de la Coupe des clubs champions européens

• Plus lourdes défaites à domicile 1-3: FC Porto - Real Madrid CF 01.10.2003, phase de groupes de l'UEFA Champions League 0-2: FC Porto - FC Barcelona 07.03.2000, 2e phase de groupes de l'UEFA Champions League 0-2: FC Porto - Real Madrid CF 01.10.1997, phase de groupes de l'UEFA Champions League 0-2: FC Porto - FC Bayern München 20.03.1991, quart de finale retour de la Coupe des clubs champions européens 0-2: FC Porto - FC Nantes 15.09.1971, premier tour aller de la Coupe UEFA 0-2: FC Porto - TJ Cervená hviezda Bratislava 29.09.1959, match retour tour de qualification pour la Coupe des clubs champions européens

• Plus lourdes défaites à l'extérieur 5-0: PSV Eindhoven - FC Porto (voir ci-dessus) 6-1: AEK Athens FC - FC Porto (voir ci-dessus)

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale) • Plus large victoire 0-5: Werder Bremen - FC Porto 30.03.1994, phase de groupes de l'UEFA Champions League

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:45HEC Données des équipes 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

• Plus larges victoires à domicile 4-1: FC Porto - Hamburger SV 17.10.2006, phase de groupes de l'UEFA Champions League 3-0: FC Porto - Celtic FC 17.10.2001, 1re phase de groupes de l'UEFA Champions League 3-0: FC Porto - AFC Ajax 09.12.1998, phase de groupes de l'UEFA Champions League 3-0: FC Porto - NK Croatia Zagreb 21.10.1998, phase de groupes de l'UEFA Champions League 3-0: FC Porto - Rosenborg BK 30.10.1996, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus large victoire à l'extérieur 0-5: Werder Bremen - FC Porto (voir ci-dessus)

• Plus lourdes défaites 4-0: Real Madrid CF - FC Porto 10.12.1997, phase de groupes de l'UEFA Champions League 4-0: Manchester United FC - FC Porto 05.03.1997, quart de finale aller de l'UEFA Champions League

• Plus lourdes défaites à domicile 1-3: FC Porto - Real Madrid CF (voir ci-dessus) 0-2: FC Porto - FC Barcelona (voir ci-dessus) 0-2: FC Porto - Real Madrid CF (voir ci-dessus) 0-2: FC Porto - FC Bayern München (voir ci-dessus)

• Plus lourdes défaites à l'extérieur 4-0: Real Madrid CF - FC Porto (voir ci-dessus) 4-0: Manchester United FC - FC Porto (voir ci-dessus)

Dernière mise à jour : 25.10.2007

Olympique de Marseille

Compétitions de l'UEFA • Seul club français à avoir remporté la Coupe des clubs champions européens, Marseille dispute les compétitions européennes depuis le premier tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA 1969/70.

• Vainqueur en 1992/93, l'OM a perdu en finale de la Coupe de champions 1990/91 aux tirs au but face au FK Crvena Zvezda. Les Marseillais ont également perdu deux fois en finale de la Coupe UEFA, en 1998/99 et 2003/04.

UEFA Champions League • Vainqueur de la première édition de la Champions League face à l'AC Milan en finale à Munich (1-0), Marseille ne disputa la compétition que deux fois par la suite, en 1999/00, puis en 2003/04.

Titres en compétitions de l'UEFA • Coupe des clubs champions européens : 1992/93 • Coupe UEFA Intertoto : 2005, 2006

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:45HEC Données des équipes 3 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Statistiques des dix dernières années 2006/07 : Coupe UEFA - premier tour (qualifié via la Coupe UEFA Intertoto) 2005/06 : Coupe UEFA - huitièmes de finale (qualifié via la Coupe UEFA Intertoto) 2004/05 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2003/04 : Coupe UEFA - finaliste (qualifié après la phase de groupes de l'UEFA Champions League) 2002/03 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2001/02 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2000/01 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 1999/00 : UEFA Champions League - deuxième phase de groupes 1998/99 : Coupe UEFA - finaliste 1997/98 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA

Saison 2006/07 Saison en championnat : Marseille a terminé deuxième de la Ligue 1, avec six points d'avance sur le Toulouse FC et 17 de retard sur l'Olympique Lyonnais. Pour la deuxième année consécutive, l'OM a perdu en finale de la Coupe de France, cette fois face au FC Sochaux-Montbéliard, aux tirs au but, après un match nul 2-2.

Saison européenne : Marseille a disputé le deuxième tour de qualification pour la Coupe UEFA après une deuxième victoire consécutive en Coupe UEFA Intertoto. L'OM a fait match nul 3-3 sur l'ensemble des deux matches face au BSC Young Boys, mais s'est qualifié pour le premier tour au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur. Au premier tour, les Phocéens étaient éliminés 4-3 sur l'ensemble des deux rencontres par le FK Mladá Boleslav.

Repères Compétitions de clubs de l'UEFA M : 127 V : 62 N : 35 D : 31 BP : 198 BC : 129

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale) M : 28 V : 11 N : 7 D : 10 BP : 40 BC : 35

Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League M : 61 V : 30 N : 15 D : 16 BP : 104 BC : 63

Statistiques Compétitions de clubs de l'UEFA • Plus large victoire 7-1 : Olympique de Marseille - US Luxembourg 03/10/1973, premier tour retour de la Coupe UEFA 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva 17/03/1993, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus large victoire à domicile 7-1 : Olympique de Marseille - US Luxembourg 03/10/1973, premier tour retour de la Coupe UEFA 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva 17/03/1993, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus large victoire à l'extérieur 0-5 : US Luxembourg - Olympique de Marseille 18/09/1973, Coupe UEFA, premier tour aller 0-5 : Glentoran FC - Olympique de Marseille 16/09/1992, UEFA Champions League, premier tour aller 0-5 : US Luxembourg - Olympique de Marseille 18/09/1991, Coupe d'Europe des clubs champions européens, premier tour aller

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:45HEC Données des équipes 4 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

• Plus lourde défaite 6-0 : FC Köln - Olympique de Marseille 06/11/1973, Coupe UEFA, deuxième tour retour

• Plus lourde défaite à domicile 0-3 : Olympique de Marseille - AFC Ajax 06/04/1988, Coupe des vainqueurs de coupe européenne, demi-finale aller

• Plus lourde défaite à l'extérieur 6-0 : FC Köln - Olympique de Marseille (voir ci-dessus)

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale uniquement) • Plus large victoire 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva (voir ci-dessus)

• Plus large victoire à domicile 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva (voir ci-dessus)

• Plus larges victoires à l'extérieur 0-1:Liverpool FC - Olympique de Marseille 03.10.2007, UEFA Champions League, phase de groupes1-2 : NK Croatia Zagreb - Olympique de Marseille 22/09/1999, UEFA Champions League, première phase de groupes 0-1 : Club Brugge KV - Olympique de Marseille 21/04/1993, UEFA Champions League, phase de groupes

• Plus lourde défaite 5-1 : S.S. Lazio - Olympique de Marseille 14/03/2000, UEFA Champions League, deuxième phase de groupes

• Plus lourde défaite à domicile 0-2 : Olympique de Marseille - S.S Lazio 24/11/1999, UEFA Champions League, deuxième phase de groupes

• Plus lourde défaite à l'extérieur 5-1 : S.S. Lazio - Olympique de Marseille (voir ci-dessus)

Dernière mise à jour : 25.10.2007

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:45HEC Données des équipes 5 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Informations sur la compétition

L'UEFA Champions League est la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Créée lors de la saison 1955/56, elle portait alors le nom de Coupe des clubs champions européens, avant de changer de format et de nom en 1992.

• Format : le tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League à Monaco le 31 août a permis de répartir les 32 équipes qualifiées en huit groupes de quatre. Les clubs de la même association ne pouvaient pas se rencontrer en phase de groupes. Chaque club dispute un match à domicile et un match à l'extérieur contre chaque club de son groupe. Trois points récompensent une victoire, un point pour un match nul et zéro point pour une défaite. Si deux ou plusieurs équipes comptent le même nombre de points à la fin de la phase de groupes, les critères suivants s'appliquent pour déterminer le classement : a) plus grand nombre de points obtenus lors des matches disputés entre les équipes en question ; b) différence de buts pour les matches disputés entre les équipes en question ; c) plus grand nombre de buts inscrits à l'extérieur dans les matches disputés entre les équipes en question ; d) différence de buts pour tous les matches de la phase de groupe ; e) plus grand nombre de buts inscrits ; f) plus grand nombre de points de coefficient accumulés par le club et son association au cours des cinq dernières années. Les huit premiers et huit deuxièmes des groupes se qualifient pour les 8es de finale, en matches aller-retour, les 19/20 février et 4/5 mars 2008. Les clubs terminant troisièmes de leur groupe sont reversés en 16es de finale de la Coupe UEFA. Les autres sont éliminés des compétitions de l'UEFA pour cette saison. Cette année, la finale de l'UEFA Champions League se déroulera à Moscou le 21 mai 2008.

• Informations disciplinaires : en général, un joueur expulsé du terrain est suspendu pour le prochain match de compétition de clubs de l'UEFA. L'Instance de contrôle et de discipline est en droit d'allonger la période de suspension. Dans le cas d'avertissements répétés, un joueur qui aura récolté trois cartons jaunes lors de trois matches différents sera frappé d'une suspension d'un match, puis d'un match tous les deux avertissements - par conséquent, après le 5e avertissement, le 7e, le 9e, etc. Les avertissements reçus et les suspensions non encore effectuées restent valables pour les phases suivantes de la compétition ou pour toute autre compétition de clubs la même saison.

• Règle des joueurs formés localement : en février 2005, l'UEFA a indiqué que la liste A que les équipes doivent soumettre pour les compétitions de clubs de l'UEFA continuera à être limitée à 25 joueurs. A compter de la saison 2007/08, au moins six places devront être réservées à des joueurs formés au club. La moitié de ce total peut être composé de joueurs formés par d'autres clubs de la même association du club en question. La liste "B" continue également son existence et implique l'intégration d'un nombre illimité de joueurs de moins de 21 ans évoluant au club depuis deux saisons. En 2006/07, le nombre obligatoire de joueurs formés localement s'élevait à quatre avant de passer à six puis à huit en 2008/09, la moitié d'entre eux au maximum pouvant provenir d'autres clubs de la même association. Un joueur formé au club est un joueur inscrit au club depuis trois ans minimum entre l'âge de 15 et 21 ans. Un joueur d'association est un joueur inscrit au club ou dans un autre club de la même association depuis au moins trois saisons entre l'âge de 15 et 21 ans.

• Inscription des joueurs : le règlement de l'UEFA indique que pour toutes les rencontres d'UEFA Champions League à partir du premier tour à élimination directe, un club peut inscrire trois nouveaux joueurs maximum au sein de son équipe de 25 joueurs pour les matches restants de la compétition en cours. L'inscription doit être effectuée avant le 1er février au plus tard. Un joueur de ce quota ayant disputé des matches de compétition de clubs de l'UEFA pour un autre club concurrent pendant la saison en cours peut être inscrit à titre exceptionnel, à condition que le joueur n'ait pas évolué pour un autre club en UEFA Champions League cette saison.

• Informations financières : l'UEFA estime les recettes brutes pour l'UEFA Champions League 2007/08 à 824,5 M€, soit un peu plus que lors de l'édition 2006/07. Selon le règlement, 75 % des recettes totales provenant des contrats TV et commerciaux conclus par l’UEFA jusqu’à un montant maximum de 530 millions, seront versés aux clubs, alors que les 25 % restant seront réservés au football européen et reviendront à l’UEFA pour couvrir les frais d’organisation et d’administration ainsi que pour les versements de solidarité aux associations, clubs et ligues.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:46HEC Informations sur la compétition 1 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Le règlement stipule également que toutes les recettes provenant des contrats TV et commerciaux excédant 530 M€ seront réparties de la manière suivante: 82 % iront aux clubs participants et 18 % seront attribués à l’UEFA pour le football européen. De plus, 50 % des revenus provenant des contrats nouveaux médias conclus par l’UEFA seront également disponibles pour distribution aux clubs, et les 50% restants seront alloués à l’UEFA pour le football européen.

Les recettes brutes pour 2007/08 sont estimées à 824,5 M€ soit, selon les projections, 819 M€ provenant des contrats TV et commerciaux, et 5,5 M€ des contrats nouveaux médias. Le montant total distribué aux clubs sera de 588,6 M€. Chacun des 32 clubs participant à la phase de matches de groupe recevra une prime de participation de 3 M€. De plus, il recevra une prime de match de 400 000 € par match. Une prime de résultat sera également versée : 600 000 € pour une victoire et 300 000 € pour un match nul lors de la phase de groupes. Les 16 clubs disputant les huitièmes de finale recevront 2,2 M€ chacun, les 8 quart-de-finalistes recevront 2,5 M€ chacun et les 4 demi-finalistes 3 M€ chacun. Le vainqueur de l’UEFA Champions League recevra 7 M€ et le finaliste 4 M€.

Cela signifie qu’un montant minimum total de 5,4 M€ par club est garanti pour laphase de matches de groupe. Un club peut recevoir, dans le meilleur des cas, jusqu’à 23,7 M€, et ce sans tenir compte de sa part de marché ni des recettes de billetterie. Le montant restant de 280 M€ sera distribué proportionnellement à la valeur de chaque marché TV représenté par les clubs participant à l’UEFA Champions League et sera divisé entre les équipes participantes (quatre, trois, deux ou une) d’une même association.

• Limite de responsabilité : bien que l'UEFA ait pris toutes les dispositions nécessaires pour vérifier l'exactitude des informations contenues dans le présent document au moment de la publication, aucune déclaration ni garantie (y compris en ce qui concerne la responsabilité civile), explicite ou implicite, n'est ici fournie à l'utilisateur en ce qui concerne l'exactitude, la fiabilité, ou l'exhaustivité des dites informations. Par conséquent, l'UEFA décline toute responsabilité en ce qui concerne l'utilisation ou l'interprétation des informations contenues dans la présente.

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:46HEC Informations sur la compétition 2 FC Porto - Olympique de Marseille Mardi 6 novembre 2007 - 20.45 HEC DOSSIER DE PRESSE Estádio do Dragão, Porto

Glossaire

:: Historique Statistiques des clubs disputant une compétition de clubs de l'UEFA. Compétitions de clubs de l'UEFA : Statistiques officielles et validées pour les communications officielles dans les compétitions de l'UEFA suivantes : Coupe des clubs champions européens, UEFA Champions League, Coupe des vainqueurs de coupe européenne, Coupe UEFA, Super Coupe de l'UEFA (1960-1999), Coupe UEFA Intertoto et Coupe européenne/sud-américaine (1960-2004). La Coupe Villes de foire n'est pas considérée comme une compétition de l'UEFA mais des statistiques sont comprises séparément, pour information. La Coupe du Monde de la FIFA n'est pas prise en compte. Buts pour/contre : Le nombre total de buts prend en compte le résultat des décisions disciplinaires (ex. : les forfaits lorsqu'un résultat 3-0 est déterminé sur tapis vert). Le nombre total de buts ne prend pas en compte les séances de tirs au but, à l'issue du temps réglementaire. :: Liste de joueurs Liste des joueurs inscrits, par poste, puis par numéro. Saison actuelle - UCLQ : Nombre total de matches disputés lors des tours de qualification pour l'UEFA Champions League. Saison actuelle - UCL : Nombre total de matches disputés depuis la phase de groupes, jusqu'à la journée actuelle. Statistiques générales - UCL : Nombre total de matches disputés en UEFA Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. Statistiques générales - UEFA : Nombre total de matches disputés en compétitions de clubs de l'UEFA (telles que définies ci-dessus), y compris les tours de qualification. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. :: Arbitres Arbitres désignés pour arbitrer le match. UCL : Nombre total de matches arbitrés en Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. UEFA : Nombre total de matches arbitrés en compétitions de clubs de l'UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. :: Compétitions Compétitions clubs ECCC: Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League UCUP: Coupe UEFA • UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe SCUP: Super Coupe de l'UEFA • UIC: Coupe UEFA Intertoto Compétitions équipes nationales EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA • M21: Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA Mondial: Coupe du Monde • CONFCUP: Coupe des Confédérations de la FIFA Amicaux: Matches amicaux • : Matches amicaux Moins de 21 ans M21: Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA U19: Championnat d'Europe des moins des 19 ans • U18: Championnat d'Europe des moins des 18 ans :: Phases de la compétition :: Autres abréviations F: Finale PQ3: Troisième tour de qualificationAP: Apparitions N°: Numéro GS: Phase de groupes 1er: Premier tour Comp.: Compétition J: Matches joués 1er Gr.: Première phase de groupes2e: Deuxième tour N: Matches nuls Pos.: Position 2e Gr.: Deuxième phase de groupes3e: Troisième tour Né le: Date de naissance Pts: Points KO1: Huitièmes de finale 1/8: Huitièmes de finale BC: Buts contre R: Expulsion (carton rouge) Prélim.: Phase préliminaire 1/2: Demi-finales BP: Buts pour Rés: Résultat 1/4: Quarts de finale 1/8: Huitièmes de finale D: Défaites V: Victoires Qualif.: Tour de qualification 1/16: Seizièmes de finale Nat.: Nationalité J: Avertissement (carton jaune) TQ1: Premier tour de qualification 1: aller : Pas applicable J/R: Expulsion (pour deuxième TQ2: Deuxième tour de qualification2: retour avertissement) TF: Tournoi final Bar.: Match de barrage :: Statistiques (-) : Indique un joueur remplacé (+) : Indique un joueur entré en cours de jeu (*) : Indique un joueur expulsé (+/-) : Indique un joueur entré en cours de jeu puis remplacé

Mis à jour le 05.11.2007 14:40:46HEC Glossaire 1