PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU ------Un Peuple – Un But – Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ------

Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM)

REGION DE SEGOU Cercle de COMMUNE RURALE DE KALA SIGUIDA

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE KALA SIGUIDA

2007 - 2011

Août 2007

INTRODUCTION

La commune constitue la collectivité de base du développement. Les lois N° 95-034 portant Code des Collectivités Territoriales et N° 93-008 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités locales, lui confère la compétence de planifier et d’organiser les actions de développement sur son territoire.

Le développement local est un processus continu et évolutif, s’appuyant sur la mise en valeur des potentialités de la collectivité, la participation et l’implication des populations et des acteurs et sur la gestion des ressources naturelles, techniques, matérielles et financières disponibles. Cependant, les communes sont de plus en plus confrontées à des sérieux problèmes de développement, en occurrence l’insécurité alimentaire. Cette insécurité alimentaire est due à diverses causes ; dont entre autres : ¾ Les possessions limitées des terres ; ¾ Les parasites ; ¾ L’accès limité à la technologie améliorée et appropriée ; ¾ Les niveaux élevés des pertes après la récolte ; ¾ Fourniture insuffisante d’eau ; ¾ Les bradages ; ¾ Le faible accès au marché etc… ; En vue d’atténuer ces effets, le Mali a adopté en 2002 la stratégie Nationale de sécurité Alimentaire (SNSA) ; ce qui a conduit à l’adoption du cadre institutionnel 2003, qui est conforme au processus de la décentralisation et implique les niveaux national, régional, local et communal. Tous les acteurs doivent participer aux instances de concertation et de coordination prévues à ces niveaux.

Le PSA constitue un outil important de pilotage pour les élus devant répondre aux aspirations de développement de leurs populations. C'est un document participatif, indiquant les objectifs et actions de lutte contre l’insécurité alimentaire dans les collectivités du Mali. Methodologie Le processus d’élaboration du présent PSA s’est déroulé suivant une démarche méthodologique participative sous la responsabilité des élus communaux, avec l’appui technique, financier du commissariat à la sécurité alimentaire en partenariat avec le CCC, avec la participation des services techniques, de la population et des partenaires.

La commune Rurale de Kala Siguida, conformément à la SNSA et après un diagnostic, a élaboré son plan de sécurité alimentaire (2007-2011).La mise en œuvre de ce plan nécessitera la mobilisation de : 702. 000. 000 F CFA (Sept cent deux millions francs CFA).

2

CARTE DE LA COMMUNE

3 LISTE DES SIGLES

PSA : Plan de sécurité alimentaire ON Office du Niger ANICT : Agence Nationale d'Investissement des Collectivités Territoriales CR : Commune Rurale CRO : Comité Régional d'Orientation CT : Collectivité Territoriale DL : Développement Local FICT : Fonds d'Investissement des Collectivités Territoriales GRN : Gestion des Ressources Naturelles ONG : Organisation Non Gouvernementale PTF : Partenaire Technique et Financier ST : Service Technique CCC : Centre de Conseil des Collectivités ALPHALOG : Association Libre pour la Promotion de l’Habitat et du Logement ROCAM II : Renforcement Organisationnel, Crédits et Aménagement SYNDEC : Synergie décentralisation DRPSIAP : Direction Régionale de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

4

I. PRESENTATION DE LA COMMUNE I.1 Historique La commune de Kala siguida à l’instar des autres communes du pays a été créée suivant la loi N° 96-59-AN-RM du 04 Novembre 1996. Le chef lieu de la commune est le village de centre. Le mot « Kala siguida » attribué à la commune tire son origine de la trilogie : « Daba Kala- Jènè Kala- Marifa Kala » ( qui signifie manche de houe, tige de quenouille, crosse de fusil ). Ces outils nés de l’industrie artisanale du milieu ont servit à nourrir, à habiller, à défendre les populations qui leur devaient leur existence et leur épanouissement. Située en zone Office, l’histoire de la plupart des villages se confond avec celle de l’Office du Niger; c’est le cas par exemple de: Molodo centre crée en 1945 pour servir de camp des ouvriers de l’ON, Molodo II crée en 1953, Quinzambougou M2 en 1970, Missira7D en 1970. …etc. Par contre, certains villages anciens tels Molodo-Bamana, Manialé, Tiemedelycoro Niafassi (Marka et Bamana), Dogobougou, Massabougou, N’godila existaient bien avant l’arrivée de l’Office du Niger. Avant la décentralisation, les villages relevaient de l’ex l’arrondissement central de Niono. La commune rurale de Kala Siguida est composée de 16 villages pour une population d’environ 18 283 Hbts (estimation DRPSIAP Ségou). Située à 112 Km du chef lieu de région et à 7 Km de la ville de Niono, elle fait frontière avec les communes de Marico au nord, au sud, Niono à l’est, et Doura1 à l’ouest.

I.2 Situation administrative Créée en 1999, la commune de Kala Siguida est l’une des 12 communes du cercle de Niono. Composée de seize (16) villages, la commune est dirigée par ™ un bureau communal constitué d’un maire et trois adjoints ™ un conseil communal de 17 membres dont deux délégués au conseil de cercle. Le conseil communal est l’organe de décision, tandis que bureau communal est l’organe exécutif, en collaboration avec la tutelle, les services techniques déconcentrés de l’état et autres partenaires au développement, il veille à la mise en oeuvre des décisions du conseil communal. Le conseil communal se réunit soit en session ordinaire une fois par trimestre, soit en session extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent. Sous l’autorité du maire, les adjoints sont chargés des questions relatives aux affaires, domaniales, foncières, d’assainissement, d’état civil, éducatives, sociales, culturelles, sportives et au cadre de vie. Le personnel communal est composé d’un secrétaire général, de deux régisseurs (recettes et dépenses) d’un secrétaire dactylo, un planton, un chargé d’Etat civil, un gardien et deux agents de santé. Le siège de la commune est Molodo : ville située à 7 km de Niono chef lieu de Cercle.

I.3 Population la commune compte une population de 18 283 habitants (estimation DRPSIAP Ségou) composée essentiellement de Bambara, Peuhls, Bozos, Maures, Touaregs, Bêlas, Sonrai.

5 Le mouvement migratoire sévit car, en période de travaux rizicoles et maraîchers, des populations extérieures y affluent pour servir de main d’œuvre. La culture du riz étant faite pendant les deux saisons, ce mouvement migratoire est donc permanent.

I.4 Accessibilité Le chef lieu de la commune de Kala Siguida, Molodo- centre situé à 7 Kms de Niono, commune urbaine du cercle, ainsi que tous les villages de la commune sont accessibles en toute saison de l’année.

I.5 Ressources Naturelles La commune est située entre le 14ème et 15ème et du 6ème et 10ème degré de la latitude Nord, altitude 352 mètres à l’Ouest du fala de Molodo. Le climat tropical dans la zone soudano – sahélienne est déterminé par les isohyètes 350 à 600mm. En saison chaude, les températures avoisinent 40°C, en saison froide, 25 et 30 °C. Cette période est marquée des soufflets de vents secs qui entraînent des bandes de poussières tout au long de la journée. La commune est une vaste plaine en forme de cuvette où l’on trouve un sol argileux dans la partie centrale et un sol sablonneux sur les pourtours. Elle est arrosée par les eaux du fala, cependant une zone périphérique d’environ 30 Km est dépourvue de tout réseau d’eau. Il est essentiel d’attirer l’attention sur l’importance des variations pluviométriques d’un lieu à l’autre ce qui en résulte une variation de potentialités pastorales. L’environnement se caractérise par une végétation semi – aride, constituée d’une strate herbacée ainsi qu’une strate arbustive et arborée restreinte.

I.6 Infrastructures et Equipements L’état des lieux de la commune fait recenser certains infrastructures et équipements qui sont : ) sur le plan éducatif • une (1) Ecole Fondamentale avec second cycle au chef lieu de commune, • Trois (3) Ecoles publiques (Nièminani, Massabougou, Dogobougou), • six (6) Ecoles Communautaires (Molodo Bamana, Kati coura, Missira M2, Quinzanbougou, Manialé, Socourani, Tiémédely ), • un (1) CED à Niafassi Bamana • quelques medersas plus ou moins formelles. ) Sur le plan sanitaire Un CSCOM doté de maternité et dispensaire au chef lieu de commune ainsi qu’un dispensaire privé. Les villages qui sont tous distants de 10 à 20km de ce centre de santé communautaire disposent d’accoucheuses traditionnelles en attendant l’amélioration de la couverture sanitaire. ) Sur le plan hydraulique La commune dispose de 26 forages (pompes manuelles) et 6 puits à grand diamètre. Il faut signaler que la zone exondée s’étendant sur villages, les points d’eau sont rares ou même inexistants, de ce fait, les populations sont confrontées à un véritable problème d’approvisionnement en eau potable.

II.7 Activités Socio-économiques et Culturelles L’Economie de la commune de Kala siguida repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et commerce. La riziculture domine de loin les autres activités et se pratique en toute saison dans les zones inondées. Le maraîchage en pleine expansion est pratiqué parallèlement par la plupart des exploitants agricoles.

6 L’élevage des bovins et ovins/caprins est extensif et est un élevage de capitalisation des revenus des autres activités, principalement de l’agriculture. La pêche opérée dans le fala est moins fructueuse. Elle sert seulement d’auto consommation des populations. Le commerce porte sur les produits de l’agriculture et de l’élevage. Il n’est pas structuré faute d’organisation des producteurs et faute d’unités de transformation des produits locaux. Ceci constitue à l’instar des autres communes du cercle un manque à gagner pour la collectivité.

II.8 Structures/Services en plus de la tutelle et des services déconcentrés de l’Etat, différentes ONG interviennent dans la commune de Kala siguida . Parmi elles nous pouvons retenir: 9 l’ AMAPROS et INTERVIDA pour la promotion de l’éducation, 9 ALPHALOG pour l’appui à l’assainissement et la promotion de l’habitat, 9 L’UNICEF pour l’appui à la santé, 9 L’URDOC le CAE, le G FORCE, l’INAGEF le PCPS pour le renforcement des capacités des organisations paysannes, 9 La BNDA, le FCRMD, la CIDR, Nièsigiso pour l’épargne crédit 9 L’Office du Niger dans le cadre de l’aménagement hydro- agricole, 9 Les programmes nationaux tels le PNIR, le FODESA….

Conclusion : On peut constater dans l’état des lieux que la commune manque de certains équipements et infrastructures indispensable au développement souhaité. Située à 7 km du chef lieu de cercle la commune n’est pas couverte par le réseau téléphonique et, ne dispose non plus de radio locale chose qui rend difficile la communication. Par ailleurs, la situation géographique fait que les villages en zone exondée sont en manque d’eau, ce qui favorise non seulement les maladies endémiques mais aussi décourage l’élevage. Les paysans dépourvus d’unité industrielle sont obligés de bazarder leurs produits (fruits, légumes, tubercules) à la récolte pour échapper à la péremption. Il est important de signaler que la commune de Kala Siguida à l’instar des autres du cercle a une difficulté d’urbanisation car, située en entier en zone Office du Niger2. Pour palier à ces difficultés, les grandes orientations de développement choisies dans ce programme quinquennal sont :

2 les communes en zone office du Niger n’ont pas droit de gérance des terres, elles sont titre foncier de l’Office

7 III. ETAT ACTUEL DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE III.1. Synthèse potentialités et contraintes

Secteurs/ Sous secteurs Données statistiques 2005 Potentialités Contraintes Ressources humaines

Population : 18479 hts Hommes : 10976 Femmes : 7503 Organisations sociales 12 Associations, Tons et Groupements disposant de récépissés et plusieurs organisations existent dans la commune Partenaires SATOM (Réaménagement de casiers rizicoles) PRODEPAM (GRN, Agriculture, Elevage) FODESA (Infrastructures, AGR) PGP (Gouvernance locale) ALPHALOG (AGR, Education, Santé....) ON (gérant des terres de l’Etat) Services techniques (appui conseils) ANICT (Appui financier) CCC (Appui technique aux élus et agents communaux) Prestataires Partis politiques ADEMA : 1 BDIA : 1 MPR : 1 PARENA : 1 RPM : 6 URD: 4 UDD: 1 USRDA : 1 BDIA : 1 Education Service éducation Nombre d’enseignements Public : Privés : Taux de scolarisation : G arçon: % – Filles = % T= % Filles : Garçon : Total élèves = Taux de fréquentation Filles : .65, 96% Garçons : 74,25%

Santé Personnel de Santé Public : 4 (un chef de poste, une ma trône, une pharmacienne, un aide-soignant)

Taux de Natalité = 51,06.% Taux de Mortalité = 48,94% Taux de couverture vaccinale = 99% Taux de prévalence de maladie diarrhéique= 37% Taux de prévalence du paludisme =95% Taux de mortalité néonatale =1.%

Taux de fréquentation de centre de santé = 54.% Taux population ayant accès au centre (5km)= .35% Taux population ayant accès au centre à 15km =10.% Taux de consultation prénatale = 45.% Taux d’accouchement assisté = 90% Taux de consultation post natale =90 % Taux de mal nutrition ( 5 ans ) =70% Maladie courante : paludisme Economie Rurale Ressources Naturelles Eaux de pluie, canaux d’irrigation de l’ON Etangs piscicoles, Ressource forêt :

9 450 ha forêt villageois

Agriculture Isohyète = 400mm Mil : Superficie = 1185 Ha Production = .150 T Rendement = .400 kg / Ha Riz : Superficie =3138, 6 Ha Production = .24, 65 Tonnes Rendement = 3,9 T / Ha Superficie potentielle = .2994, 76.Ha Mise en valeur = 1800 Ha

Maraîchage Echalote: Superficie = .510 Ha Production = 15300T Rendement = .30 T / Ha

Gombo : Superficie = .52 Ha

Pigment : Superficie =33 Ha

Tomate : superficie = 25Ha Maladies : Virose (tomate) Cantharide Arboriculture : Manguier 20 ha Papayer 6 ha Eucalyptus 115 ha

10 Nim 130 ha Dattiers 240 ha Citronniers 13 ha Manguiers 20 ha

Intrants agricoles : Engrais minérale = 615900. tonnes

Taux de couverture sanitaire = 86, 15.% Elevage Cheptel Bovins : 16715Têtes Ovins / caprins : 8950 Têtes Asins : 4600 Têtes

Volailles Pintades = 5600 têtes Poulets = 9500 têtes

Activité individuelle Pêche Matériel = filet dormant, épervier Production : Poissons frais = 43 .T / an Poissons fumés = .21.T / an Lieu de pêche = canaux d’irrigation de l’ON, Fala Assainissement Latrines traditionnelles Point d’eau moderne: 21 Hydraulique PMH : 17 PM : 4

Bâtiments socio culturels =7 Infrastructure Bâtiments administratifs = 25 Bâtiment économique Magasin = 26 Boutique = 95 Marché hebdomadaire = 2

11 Marché à bétail = 1 Marché à volaille = 2 Parc de vaccination = 7 Aire d’abattage = 0 Fourrière = 0 Artisanat = 0

Transport Auto gare =0. Secteur Secondaire Equipement socio- économique Moulins = 10 Pirogues = 8 Charrettes = 1400 Vélos = 1010 Mobylette et motos = 2125

Communication Piste rurale = 6 Téléphone = Sotelma et les deux réseaux mobiles Rac = 1 Eaux Les Eaux des canaux d’irrigation de l’ON et quelques marigots pluviaux Industrie Les décombres de l’ex rizerie de Molodo Artisanat Artisanat traditionnel Forgeron = 24 Cordonnier = .14 Tailleurs =38 Potières = 3 Tourisme Les lieux sacrés des vieux villages de Dongaly et de Molodo bamanan Commerce Marché hebdomadaire Etalagiste Transport Transporteur

12 II. PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE DE LA COMMUNE RURALE DE KALA SIGUIDA 2007 - 2011

Objectifs Objectifs Activités Résultats Indicateurs Localisatio Coût F CFA Source de financement Période globaux spécifiques attendus n par pilier Solutions proposées Commune Village Etat Partenaire s 2007 2008 2009 2010 2011 Augmenter Bonne gestion Entretien régulier L’eau est bien Nombre de Tous les 80.000.000 3% 97 X X X X X les de l’eau des réseaux gérée réseau villages % production entretenu s Multiplication Formation et Les producteurs Nombre de Tous les 4.000.000 5% 95% X X des producteurs recyclage des sont formés sur producteurs villages semenciers producteurs les techniques de formés semenciers production Aménager et Aménagement 50 ha Les terres sont Nombre d’ha Tous les 150. 000.000 2% 98% X X réaménager des aménagées aménagés villages terres Faciliter l’accès Plaidoyer auprès de L’accès est Nombre Tous les 1.000.000 5% 95% X X X X X aux l’Etat pour la facilité d’équipements villages équipements et subvention des octroies matériels équipements et agricoles matériels agricoles Organiser les - Recensement des Les pêcheurs Nombre de Tous les 4.000.000 5% 95% X X pêcheurs en pêcheurs sont organisés thèmes de villages association - Information et formation X X sensibilisation des pêcheurs - Formation sur les X droits et devoirs, lois associative.

13 Subvention des Plaidoyer auprès de Les matériels Nombre de Tous les 1.000.000 5% 5% 90% X X X X X matériels de l’Etat pour la sont rencontre avec villages pêches subvention des subventionnés les décideurs matériels de pêche Respect des Aménagement des La convention Nombre de Bèrèkomba, 70.000.000 5% 95% X X X clauses de la sites pastoraux est respectée sites aménagés Sirani coro, convention Bèlèba agro-pastorale Réalisation Aménager, clôturer Les étangs sont Nombre Tous les 32.000.000 20% 80% X X X X d’étangs et approvisionner 16 creusés et d’étangs villages piscicoles étangs piscicoles approvisionnés réalisés Vulgariser la Formation de 2 Les techniques Nombre Tous les 3.000.000 5% 95% X X X X pratique de pers/village sur les d’embouches d’emboucheurs villages l’embouche pratiques sont maîtrisées formés d’embouche Construction Recherche de Les parcs sont Nombre de Tiémedeli, 16.000.000 15% 85% X X X X X des parcs de partenaires construits parcs construits Molodo B vaccination Faciliter Aménagement Aménagement de 20 Les pistes sont Nombre de km Tiémedeli, 50.000.000 10% 90% X X l’accès de des pistes km de pistes aménagées aménagés Molodo C la Aménagement Remblais et Les marchés Nombres de Molodo C 100.000.000 20% 80 X X population des marchés construction des 100 sont aménagés hangars et B % à hangars construits l’alimentati Faciliter l’accès - Recherche de Octroie de Nombre de Tous les - - - - - X X X X X on aux crédits à financement financement coopératives villages long terme des - Organiser les pour les financées coopératives coopératives coopératives Améliorer Reboisement Création de 16 L’approvisionne Nombre de Tous les 5.000.000 5% 95% X X X X l’alimentati bosquets villageois ment en bois de bosquets crées villages on des de 3 ha bois de chauffe populations est facilité

14 Vulgarisation Séance de formation Les techniques Nombre de Tous les 4.000.000 10% 5% 85% X X X X des foyers de trois personnes sont mieux personnes villages améliorés par villages sur les comprises formées techniques d’utilisation des foyers améliorés Connaissance Formation théorique Les femmes Nombre de Tous les 4.000.000 10% 5% 85% X X X X des techniques et pratique de 3 connaissent femmes villages culinaires femmes pendant 2 mieux les formées nutritionnelles jours sur les techniques et d’hygiènes techniques culinaires, nutritionnelles et d’hygiènes Assurer la Création de Création et Les banques de Nombre de Tous les 50.000.000 10% 5% 85% X X X X l’approvisi banques de approvisionnement céréales sont banques villages onnement céréales de 16 banques de créées et construites et correct des céréales approvisionnées approvisionnées populations Installation de - Recherche Les projets sont Nombre Tous les 32.000.000 30% 70% X X X X petites unités de partenaires pour le financés d’unités villages transformation financement de installées et de projets conservation - Installation des des produits séchoirs (maraîchers, élevage) Bonne Construction de 32 Les produits Nombres de Tous les 96.000.000 30% 70% X X X X conservation cases de sont bien cases villages des produits conservation conservés construites maraîchers d’échalotes TOTAL 702. 000. 000 FCFA

15 RIZICULTURES MARAICHAGES Piliers Atouts/ Potentialités Problèmes/Contraintes Solutions proposées Activités Localisation Disponibilité - Existence d’eau - Mauvaises gestion - Bonne gestion de l’eau - Entretien régulier des réseaux - Existence de terres d’eau - Multiplication des d’irrigation - Existence de bras - Insuffisance et Cherté semences et bonne - Formation et recyclage des valides des semences organisation de la filière producteurs de semence - Existence de matériels - Insuffisance et cherté semencière - Aménagement de nouvelles agricoles du matériel agricole et - Aménagement et terres Tous les villages leur prestation réaménagement des - Cherté des engrais terres - Main d’œuvres très - Octroie facile des chers terres - Coût abordable du matériel agricole Accès - Riz, mil, maïs, haricot, - Non maîtrise du - Création des - Organiser les coopératives et Tous les villages oignons, tomate et autres marché coopérations et des associations pour faciliter la produits maraîchers - Difficulté de banques de céréales recherche des fonds conservation des - Construction des produits magasins de conservation et création des unités de transformation Utilisation - céréales et légumes - Insuffisance des - Sensibilisation et - Faciliter la sensibilisation et la Tous les villages connaissances culinaires formation des femmes formation des activités sur les techniques culinaires nutritionnelle et d’hygiène Stabilité - Existence de l’eau et - Insuffisance de banque - Création des banques - créer et approvisionner les Tous les villages des semences de céréale et de magasin de céréales banques de céréales - Culture de saison et de de stockage - Création des unités de - Financement des association et contre saison - Manque d’unités de transformation et organisations pour un accès facile - Existence de banques transformation construction des aux matériels de transformation de céréales magasins de stockage

16 PECHE Piliers Atouts/ Potentialités Problèmes/Contraintes Solutions proposées Activités Localisation Disponibilité - Existence d’eau à tout - Insuffisance de - Organiser les pêcheurs - Recensement des pêcheurs moment de l’année matériel de pêche en association - Informer et sensibiliser les - Cours d’eaux - Utilisation des filets à - Subventionner le pêcheurs poissonneux petits trous matériel de pêche - Formation sur les droits et devoirs -existence centre - Les drains d’irrigation - Interdiction de - Plaidoyer auprès de l’Etat pour la national de recherche et sont salles l’utilisation des filets à subvention du matériel de pêche Tous les villages production d’alevins petits trous - Informer et sensibiliser les - Entretien régulier des pêcheurs sur l’utilisation des filets à drains petits trous - Plaidoyer auprès de l’Etat et de l’ON pour le curage des canaux Accès - Forte fréquentation des - Mauvais état des pistes - Aménagement des - Aménagement de 16 km de piste - La digue reliant marchés - Prix élevé des poissons pistes - Subvention des matériels de pêche Massabougou à - La vente abusive des - Réduction des prix Remblais et construction de 200 Molodo centre poissons de meilleure - Aménagement du hangars en tôle - Molodo centre qualité à l’extérieur de la marché commune - Marché non aménagé Utilisation - Existence de produits - Insuffisance de bois de - Reboisement - Création des bosquets villageois maraîchers chauffe - Vulgarisation des (16) - Mauvaise conservation foyers améliorés - Deux séances de formation de trois des produits - Bonne connaissance personnes par village sur les - Insuffisance des prix des produits techniques d’utilisation des foyers de condiments - Diversifier les sources améliorés Tous les villages - Méconnaissance des de revenus - Construction de magasin de techniques culinaires et - Connaissance des conservation (32) d’hygiènes techniques culinaires - Dreux séances de formation de 3 nutritionnelles et personnes par village sur les AGR d’hygiènes - Formation théorique et pratique de 3 femmes par village pendant 2 jours Stabilité - Existence d’un étang - Insuffisance d’étangs - Construction d’étangs - Construction, approvisionnement Tous les villages piscicole piscicole piscicoles et clôture de 16 étangs piscicoles

17 ELEVAGE Piliers Atouts/ Potentialités Contraintes/Problèmes Solution Activités Localisation Disponibilité -existence d’espaces de pâturage -manque de sites appropriés -recherche de partenaires Recenser et organiser les éleveurs en -commune -passage des transhumants -manque de ressources -aménagement de sites coopérative -existence d’un cheptel important financières -organisation des -création de puits pastoraux -zones de pâturage et -manque de points d’eau communautés en -construction de parcs de vaccination sites d’embouche (abreuvoirs) coopérative (AGR) -création de sites d’embouche (perèkumba,siranikoro -manque de soins au bétail -creuser des puits à et beleba) (pauvreté) grand diamètre -matérialiser les bourtols -tiémédely coro, -insuffisance de parc de -recherche de partenaires dogobougou, manialé, vaccination pour assurer les 1er soins siwèrè, n’godila, -insuffisance de bourtols -recherche de partenaires molodo I pour l’installation de parcs de vaccination dans tous les villages -réaliser des bourtols Accès -marché de Niono -instabilité des prix -octroyer assez de fonds -recherche de bailleurs de fonds Commune -marché de Touba -intermédiaires entre à la coopérative pour -instaurer un climat de solidarité -marché de Molodo I acheteurs et vendeurs leur achat au marché entre les coopératives -interdire les activités des intermédiaires Utilisation -existence du bétail toute l’année -la cherté des condiments -créer des conditions de -construction et équipements de Commune -manque de matériels conservation et magasins de conservation adaptés pour conservation équipements de -création de centre de formation pour des condiments magasins de ménagères -mauvaise cuisson des conservation aliments -formation des ménagères chaque 3 - mois Stabilité -insuffisance des sous -octroyer assez de fonds -recherche de bailleurs de fonds Commune produits de l’élevage à la coopérative pour -instaurer un climat de solidarité leur achat au marché entre les coopératives -création d’unités de -création d’unités dans tous les transformation et de villages conservation de produits -formation sur les techniques de de l’élevage transformation et de conservation des produits de l’élevage

18

Villages de la Commune Rurale de Kala Siguida

N° Villages Distance par rapport au chef lieu commune 1 Dogobougou

2 Kati coura 7G 2kms

3 Manialé 10kms

4 Massabougou 10kms

5 Missira 7 D 2kms

6 Molodo 2 2kms

7 Molodo Bamanan 1km

8 Molodo centre 0

9 Molodo Sokourani 2kms

10 N’godila 40 km

11 Niafassi bamanan 4kms

12 Niafassi marka 4,5kms

13 Niaminani 1km

14 Quinzambougou M2 2kms

15 Tièmèdèly coro

16 Soutourabougou 13kms

19 LISTE DE PRESENCE : Atelier d’élaboration du PSA Commune Kala Siguida Date : 28 Août 2007 Lieu : Mairie

N° Prénoms et Nom Village/profession Emargement 1 Mamadou Konaté Maire 2 Sama Bouaré 1er adjoint 3 Sekou salah Ouologuem Conseiller communal 4 Malamine Kanté Conseiller communal 5 Siaka Coulibaly S. Général Mairie 6 Sékou salah Sow Régisseur recettes 7 Drissa Koné Chef village Nièminani 8 Ninazon Bouaré Chef de village Molodo Bamanan 9 Mama Kamaté Jeunesse Niaminani 10 Sekou amadou Traoré Jeunesse Molodo centre 11 Kadia Diakité Président MJT1 Molodo 12 Adama Dembélé Service semencier national 13 Mamadou Koné Chef village Molodo centre 14 Sekou Fané Conseiller villageois Molodo centre 15 Youssouf Diarra Conseiller agricole ON 16 Mama Diarra Chef village Niafassi bamanan 17 Sitan Daou Représentante femmes Socourani 18 Aminata Coulibaly Représentante femmes Nièminani 19 Oumou Diallo Représentante femmes Manialé 20 Fanta Diarra Représentante femmes Niafassi marka 21 Hawa Diarra Présidente MJT2 Molodo centre 22 Djenèba Dembélé Présidente FODESA 23 Assitan Coulibaly Membre MJT 2 Molodo centre 24 Yacouba Koita unesse Socourani 25 Madou Diakité Chef village Molodo II 26 Bocar Diarra Niafassi bamanan 27 Mamadou Diarra Niafassi marka 28 Oumar Traoré Conseiller villageois Massabougou 29 Tidiani Traoré Niafassi Marka 30 Lassine Traoré Massabougou 31 M’Bêh Coulibaly Manialé 32 Lassine Djiré Jeunesse Molodo centre 33 Mohamed Sidibé Missira 7D 34 Lassine Diarra Missira 7D 35 Mariétou Cissé CCC/Niono 36 Soumaila Camara CCC/Niono 37 Bonzéye Touré Conseiller communal 38 Mamadou B Traoré Secrétaire général ASCO/CSCOM Molodo centre 39 Mamadou Konaté Jeunesse Quizambougou 40 Malamine Diallo Représentant chef village Tiemedely coro 41 Bréma Diallo Conseiller communal

20