TOPO RANDO

M ARTISANAT 394 AU DESSUS VISITES Les Toiles du Large Transformation de voiles DE LA MER DÉCOU- de bateau en sacs, accessoires de mode, VERTES objets de décoration... Tél. : 06 20 45 84 50 LONGUEUR 11 KM ACCOMPAGNATEUR MOYENNE MONTAGNE DÉNIVELLÉ 536 M Lou Daïri propose de vous guider pour vos activités randonnées nature dans une ambiance conviviale. NIVEAU MOYEN Tél : 06 87 75 72 71 Expenature vous propose toute l’année de découvrir où De la petite oasis du Mugel en passant de vous perfectionner à des activités de pleine nature le balcon de la chapelle de Notre-Dame (Kayak de mer, escalade, course d’orientation,VTT...) au point culminant de la falaise maritime Tél : 04 42 83 64 46 la plus haute d’Europe, cette randonnée VOILE offre un contraste de couleurs jouant du Société des régates de La Ciotat - Ecole de voile bleu profond de la mer, au bleu azur du pour tous les âges, structurée et équipée pour l’accueil ciel de , de l’ocre rouge de ce d’un public handicapé grâce à son personnel qualifié relief tourmenté, au blanc immaculé des Tél : 04 42 08 60 76 incursions calcaire, et de la multitude de Société nautique de La Ciotat - Mise à disposition verts peints par la végétation des lieux. d’infrastructures et de matériel pour initiation ou Le patrimoine particulier de ce coin de perfectionnement aux sports nautiques, en cours collectifs Tél : 04 42 08 60 76 Provence vous offre des surprenantes ou individuels. beautés paysagères dévoilées par d’en- PLONGÉE voûtants belvédères sur la baie de Plongée Passion met son personnel et ses bateaux à votre et celle de La Ciotat, dont de nombreu- disposition pour répondre à vos désirs subaquatiques et ses histoires locales ont fait la notoriété vous faire rêver. Tél : 04 42 08 94 13 de ces villes particulièrement attachantes KAYAK DE MER et pittoresques. Provence Kayak Mer propose de vous faire découvrir des paysages maritimes insoupçonnés en plein cœur des . Tél : 06 12 95 20 12

Office de tourisme de La Ciotat Boulevard Anatole s CONTACTS Tél. : 04 42 08 61 32 UTILES

Arles Salon de Provence Transport : www.lepilote.com

Les Stes-Maries Aix-en de la Mer Provence Accès : Après avoir pris l’autoroute A50 en direction de , quittez l’autoroute à la sortie 9 (La-Ciotat). Dirigez-vous en direction du BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME centre ville. 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille LA CIOTAT Parking : Du Mugel ou Parking “Bérouard” Tél. 04 91 13 84 40 web : www.visitprovence.com LA CIOTAT 394M AU DESSUS DE LA MER

Durée 3h30 - Longueur 11 km - Dénivelé cumulé 536 m

0 5 10

0 250m 500m 750m 1km © IGN 2007 - Extraits carte I.G.N. n°3245 ET ® Reproduction interdite - N° 30.7037

A savoir le Vieux-Port de La Ciotat. Dirigez-vous Notre-Dame-la-Garde, entièrement arriver sur la Route des Crêtes. Longez 6 En arrivant en ville, ce chemin devient Malgré un aspect très minéral le Cap vers l’avenue des Calanques, suivez-la déorée d’ex-votos marins, vous laissera cette route panoramique sur 100m goudronné. Continuez ce chemin en Canaille recèle de très nombreux jusqu’au site du Mugel. une impression spectaculaire. Pour y jusqu’au panneau directionnel. traversant l’avenue François Billoux et 2 accéder, prenez la traverse de la Garde descendez les escaliers. Suivez l’ave- habitats et espèces animales et Empruntez l’avenue du Mugel ou 5 Dirigez-vous à droite vers La Ciotat et le chemin aménagé qui conduit à la nue de la Pétanque, puis l’avenue végétales dont plusieurs sont laissez-vous tenter par une visite du par la chapelle Sainte-Croix. Restez sur chapelle. Galliéni, la place des Esquiros et la rue protégées au niveau national ou Parc du Mugel, par botanique de la crête. Elle s’oriente progressivement international. Veuillez rester sur les Gueymard à droite pour retrouver le douze hectares, labellisé ”Jardin Sinon continuez tout droit le long du vers le Sud-Est. Longez les murs de sentiers balisés pour les préserver. point de départ : le Vieux-Port de La Remarquable“. chemin du Sémaphore qui monte pierres. Ciotat. Prêtez attention aux passionnés Un sentier permet de monter jusqu’au progressivement. Restez à droite Après les ruines de la chapelle, d’escalade, pour lesquels ces falaises point du vue panoramique du belvédère lorsque la route s’écarte sur la gauche. descendez le chemin Sainte-Croix. constituent une terrain de prédilection. qu culmine à 82 mètres d’altitude. Continuez sur 100 m. Vous ne les voyez pas toujours. Ne Si vous continuez sans détour, suivez 4 Devant un panneau “propriété jetez pas de pierre ! l’avenue du Mugel, suivez à droite privée”, prenez à gauche le sentier l’avenue du Cardinal Maurin et ensuite en balcon qui longe un muret du Itinéraire à gauche le chemin de la Garde jusqu’à Sémaphore en ignorant les autres BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME 1 Du parking “Bérouard” longez les l’intersection de deux routes. sentiers. 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille quais Ganteuame, Général De Gaulle 3 Tél. 04 91 13 84 40 Encore un crochet qui vaut le Passez devant le Sémaphore, suivez à web : www.visitprovence.com et François Mitterrand pour contourner détour, le promontoire de la Chapelle droite le sentier qui le contourne pour