<<

Brad Paisley, né le 28 octobre 1972 à Glen Dale, village situé dans le comté de Marshall en Virginie-Occidentale, est un chanteur de country américain.

Brad Paisley tient sa passion pour la musique country de son grand-père maternel. Warren L. Jarvis, employé de chemin de fer. Brad lui demande un jour, alors qu'il n'avait que 4 ans, quel genre de musique, il aimait ? Il lui répond "j'aime la " et Brad lui rétorque : "et bien maintenant, c'est ce que j'aime". Brad a 8 ans lorsque son grand père lui offre sa première guitare et lui apprend à en jouer. Il fait sa première représentation publique à l'église deux ans plus tard. Brad écrit sa première chanson à l’âge de 12 ans. il se produit à toutes les soirées de Noël et autres événements, comme pour le Lion's Club. Puis il forme son premier band "Brad Paisley & The C Notes", avec son professeur de guitare, un musicien local du nom de Clarence Goddard. Le directeur de la High School l'entend et lui demande de jouer à la prochaine fête du Rotary Club. Dans l'assistance, ce jour-là se trouve Tom Miller, responsable de programmes à Wheeling's Country Radio Power house, une radio Country. Miller est tellement impressionné par la performance de Brad Paisley, qu'il lui propose de faire une apparition en tant qu’invité à "Jamboree USA", dans son show légendaire du samedi soir. À 13 ans il a l'opportunité, en tant que membre du Jamboree, de participer pendant quelques années au grand festival d'été, ‘’Jamboree in The Hill", qui attire chaque année plus de 60 000 amoureux de la Country Music.

Pendant 8 ans, Brad Paisley côtoie les grandes personnalités de la Country tels que Roy Clark, Jack Green ou .

Il dit : ‘’Faire des émissions dans Jamboree Radio m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui’’.

Belmont University de Nashville Après des études au John Marshall High School à Glen Dale, il étudie au West Liberty State College avant de recevoir une bourse de l’ASCAP (Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs) et d’aller à la Belmont University de Nashville, de 1993 à 1995. Il y croise Frank Rogers, qui devient son producteur ainsi que Kelley Lovelace, son futur compère d’écriture. Il est demandé comme auteur par EMI Nashville et signe aussitôt ‘’ Another You" pour David Kersh. Il écrit aussi pour Tracy Byrd et David Ball.

Ses débuts en tant que chanteur se font sous le label Arista Nashville, avec la chanson "" (sortie en 1999). En mai de cette même année, il fait sa première apparition au Grand Ole Opry. Sept mois plus tard, il se retrouve numéro un des ventes avec "He Didn't Have to Be".

En 2000, Paisley est récompensé par la Country Music Association en tant que révélation masculine. Il reçoit son premier Grammy Award l’année suivante, le 17 février 2001. En 2002, il remporte le CMA Music Vidéo de l’année pour le clip de la chanson "I'm Gonna Miss Her’’, dans lequel plusieurs personnalités font une apparition (Little Jimmy Dickens, Kimberly Williams, (entre temps devenue sa femme) Dan Patrick, et Jerry Springer). Kimberly Williams-Paisley est une actrice, réalisatrice, productrice, scénariste et monteuse américaine née le 14 septembre 1971 à Rye, New York.

Kimberly Williams

Brad Paisley réalise un duo avec en 2003 pour la chanson "", issue de son troisième "" (après "Who Needs Pictures" et "Part II"). Cet album comprend la chanson "Celebrity" dont le clip est une succession de parodies de la télé réalité américaine (Fear Factor, American Idol, …).

Plusieurs personnalités ont à nouveau répondu présent pour tourner dans ce clip (Jason Alexander, Jim Belushi, Little Jimmy Dickens, Trista Rehn, et William Shatner. L’album "Mud on the Tires" est devenu numéro un en 2004.

En 2005, après avoir fait une tournée nommée "Two Hats and a Redhead Tour" avec Reba McEntire et , il sort son quatrième album "" contenant deux duos : l’ un avec Dolly Parton "When I Get Where I'm Going" et l’ autre avec Alan Jackson "Out in the Parking Lot". Le 6 novembre 2006, l’album remporte le CMA Award du meilleur album, décerné par la Country Music Association.

Mud on the Tires (2003) Time Well Wasted (2005) 5 th Gear ( 2007 ) Play (2008)

Paisley participe à la bande son du film d’animation de Disney Cars avec deux chansons originales. "Behind the clouds" et "Find yourself".

Son album "5th Gear" sort aux États-Unis le 19 juin 2007. "Ticks", le premier single, se place rapidement à la première place du top single de musique country. Le deuxième single de cet album est la chanson "Online".

Il sort un autre album intitulé "Play : the Guitar album", le 8 novembre 2008, qui comprend beaucoup de titres instrumentaux, mais accompagné de quatre duos avec : B.B. King (Let the good times roll), Keith Urban (), Buck Owens (Come on in), et Steeve Wariner (More Than Just This Song).

Le 13 mars 2009, il sort un single intitulé "Then", extrait de son futur album "" qui sortira le 30 juin 2009

Vie privée

Paisley sort depuis 2000 avec l'actrice Kimberly Williams, dont il est tombé amoureux en la voyant dans le film ’’Le Père de la mariée’’ (Father of the Bride) en 1991. Ils se marient le 15 mars 2003 et habitent aujourd’hui ensemble à Franklin, dans le Tennessee (ils possèdent également une deuxième résidence à Malibu). Le 22 février 2007 naît leur fils, William Huckleberry Paisley suivi d’un deuxième "Jasper Warren Paisley" le 17 avril 2009.

Leur maison d' Hollywood de style campagnard, construite sur 2 étages se compose d’une grande salle de séjour aux plafonds avec poutres apparentes et une cheminée, trois chambres avec salles de bain d’une grande cuisine gastronomique et suite parentale avec cheminée, baignoire et douche séparées. La meilleure partie, cependant, est la terrasse avec l'une des vues océaniques des plus magnifiques.

Après avoir remporté le prix de l'AMC pour la RMR Entertainer of the Year 2010, Brad Paisley annonce qu'il publiera la chanson qu'il chantait à la CMA spectacle. La chanson "" sera rapidement remixée afin d’ être mise sur le marché sur un single.

En tant que chanteur, compositeur et guitariste, Brad joue une musique country traditionnelle imprégnée de rock sudiste. Sa particularité, en tant qu’artiste country, est de cibler un public plus large, en utilisant de nombreuses références à l’humour et à la culture pop.

Brad a également remporté l'édition 2008 de CMA et ACM attribuée au chanteur de l'année. Il a enregistré de nombreux studio et produit 25 singles sur les Etats-Unis, où 15 de ses chansons ont atteint le numéro un au Billboard Charts.

Son huitième album studio ‘’ Wheelhouse’’ autoproduit à Nashville, fait ses débuts comme n°1 au hit-parade Country du Billboard Magazine avec plus de 100.000 albums vendus selon Nielsen SoundScan. (Système d'information créé par Mike Fine et Mike Shalett qui suit les ventes de produits musicaux aux États-Unis et au Canada).

WRCF – Mai 2013