<<

MAGENTA En Carte postale

Bien que petite en taille 1750 habitants la commune de Magenta petit hameau prospère se situe au pied de la Vallée de la et de la Montagne de au cœur de la . Magenta sur la rive droite de la Marne et Epernay sur la rive gauche, sont reliés par un pont qui en- jambe la rivière Marne.

Un cadre de vie agréable aux abords de la Marne, sur le plan géographique, Magenta est bien situé par rapport aux grandes villes (REIMS 22 km ; CHALONS 35 km ; à 1h et à 1h30 de PA- RIS). Pour une commune de 1750 habitants, des commerces variés, de proximité et grandes surface, de zones artisanales, d’une école maternelle d’une école primaire, d’une crèche ainsi qu’une multitude d’associations sportives et culturelles. Elle offre en outre des équipements sportifs importants : hall des sports, courts de tennis couverts et découverts, terrains de foot, piste de roller, badminton, pé- tanque…

Les activités proposées sont très nombreuses et variées, grâce à un tissu associatif très dense : gym volontaire, yoga, société de pêche, anciens combattants, foyer de l’âge d’or, Badminton, Foot, Rollers, comité des fêtes, scrabble etc.… L’Espace musical accueille la musique municipale et l’Espace Culturel Pierre GODBILLON équipé en vidéo transmission accueille les activités de nombreuses associations. LA NAISSANCE D’UNE COMMUNE

Au sortir de la forêt de REIMS, il n'est point En 1802, DIZY comptait 200 habitants en 1823, de spectacle plus agréable et réjouissant que le pont reliant ÉPERNAY situé sur la rive gauche le débouché de la route reliant REIMS à ÉPER- de la Marne à la rive droite remplace le précé- NAY, découvrant en haut du coteau, au lieu dit " dent construit en 1567 et coupé en 1814. Bellevue " si bien nommé, la vallée de la Marne. Vers 1850, quelques habitations s'élevaient Après une traversée de plusieurs kilomètres de seules à l'extrémité Nord du Pont sur le terri- bois touffus, un magnifique panorama est offert toire d'AY (la Villa) servant de demeures à des au touriste qui voit les hauteurs s'abaisser, la jardiniers approvisionnant les divers marchés plaine s'élargir, les villages poindre et la Marne d'alentour. avec ses méandres, étaler ses flots argentés, sous des horizons constamment renouvelés. A cette époque, une briqueterie vint s'installer près du Pont de DIZY et c'est de là et de ce mo- En bas, la ville d'EPERNAY, entre ses coteaux, ment, que devait sortir le MAGENTA actuel qui marque le centre d'un abondant et superbe vi- était le hameau de DIZY, sans autre appellation gnoble, parsemé de villages illustrant le Cham- particulière que celle de " La Poterie " qui s'y pagne, de noms prestigieux. était installée et autour de laquelle quelques habitations s'édifiaient. Au pied des derniers contreforts de la montagne de REIMS, contigu à ÉPERNAY un de ces villages, DIZY-MAGENTA va être, en partie,l’objet de cette notice, puisque c'est à DIZY que MAGENTA doit son existence.

Les origines de DIZY, d'après les auteurs, sont incertaines! Cependant d'après la tradition, un temple romain aurait existé à l'emplacement de l'église actuelle.

Ce n'est qu'au 17ème siècle qu'il est fait men- tion de DIZY pour la première fois dans les an- nales historiques.

En effet, dans la charte de fondation de l'Abbaye d' en 618, Saint NIVARD, archevêque de REIMS en fait don à la paroisse de DIZY, car celle-ci avait une importance supérieure à Hau- tvillers qui ne comprenait alors que le monas- tère et quelques habitations faisant déjà partie de la circonscription paroissiale de DIZY.

C'est dire que DIZY ne date pas d'hier et qu'elle eut a subir comme beaucoup de localités de notre belle Champagne, en dehors des épidé- mies, les diverses invasions de toutes sortes qui leur furent prodiguées à travers les siècles (guerre de religion, civiles et étrangères). École de Filles

École de filles colorisé Or, du registre des délibérations du Conseil Mu- temps que l'éclairage au gaz était installé tant nicipal (session de Novembre 1859) il ressort à MAGENTA qu'à DIZY. que celui-ci " considérant que la population de ce hameau, comprenant au moins 100 habitants Petit à petit, notre hameau prospérait lente- et tendant à augmenter, décide qu'il serait ment, mais sûrement et un bureau d'état civil convenable de donner définitivement un nom à dut être créé en 1883. Ce sont dans les années cette dépendance du chef lieu de la Commune qui suivirent que le hameau prit un rapide et et qu'il proposait MAGENTA qui rappellera un fulgurant essor, en 1890, sa population comp- des glorieux faits d'armes de nos troupes dans tait 650 habitants. A part l'îlot de la rue de la la campagne d'Italie. Verrerie, logements construits à l'intention des verriers peu de maisons existaient : celles à Ce qui fut accepté et qui fit que la commune proximité du Pont de Marne, sur les routes de prit par la suite, le nom de DIZY-MAGENTA, au DIZY et d'AY et de quelques maisons implantées lieu de DIZY Ia Rivière. de place en place, route de REIMS, dont I'ALCA- SAR. C'était une salle de bal entourée de bos- En 1866, une verrerie vint s'installer dans la quets comportant même un petit lac, lieu de plaine MAGENTA-LA-VILLA, ce qui changea la rendez-vous d'une jeunesse parfois turbulente, physionomie du pays à l'état embryonnaire; tant locale que d'EPERNAY et alentours. Grâce le personnel composé d'éléments quelque peu à l'éloignement des habitations, on y profitait particuliers et de beaucoup d'étrangers se ré- d'une certaine liberté qui ne contribuait pas véla peu policé et le chroniqueur du temps, toujours à la bonne réputation du pays naissant. laisse entendre que l'on était guère en sureté à MAGENTA et que l'on ne s'y aventurait qu'à son C'est alors qu'avant toutes lois à ce sujet, un corps défendant. précurseur philanthrope, doué d'un sens social profond se rendit acquéreur de terres qu'il fit EPERNAY, peu flattée d'avoir un voisinage aussi surélever par des remblais et se muant en pro- incommode bravant impunément sa police, de- moteur et bâtisseur, fit construire des maisons manda l'annexion des deux hameaux de MAGEN- qu'il loua à des ouvriers s'inspirant de la for- TA et de LA VILLA, ce dernier se trouvait dans mule, avant la lettre, d'accession à la propriété. le même cas, tout en bénéficiant de certains avantages de la ville, notamment au point de vue écoles et cultes. Tout semblait concourir à J'adoption du projet, lorsque la guerre, rencon- tra l'opposition de DIZY et fut abandonné.

Comme partout, cette guerre fut douloureu- sement ressentie Elle pesa lourdement sur les finances communales et freina toutes ré- alisations, alors que la population de MAGEN- TA augmentait quand même par l'arrivée d'un contingent d'Alsaciens Lorrains fuyant la germa- nisation, afin de rester Français.

C'est alors que la situation vis-à-vis d'EPERNAY ne pouvant durer, les édiles du moment durent se préoccuper de l'édification d'écoles, aussi en 1878 furent construites une école mixte sur la route à équidistance des deux ponts, pouvant servir également à DIZY et une école mater- nelle exclusivement pour MAGENTA, en même Eglise et Presbytère avec personnage

Eglise et Presbytère avec personnage C'est ainsi qu'une centaine de petites maisons meuble (maintenant acquis par la commune et virent le jour de 1890 à 1914. dénommé " Maison Heureuse" y créant un dis- pensaire et une école ménagère dont les popu- De son côté, la Maison Moët et Chandon dési- lations de MAGENTA et LA VILLA bénéficièrent rant contribuer à cet effort, construisit aussi amplement, alors que les lois de sécurité so- pour son personnel, des maisons individuelles, ciale n'existaient pas. alors que divers immeubles étaient édifiés par des particuliers. MAGENTA transformée en vil- Enfin vers 1900, la population enfantine, paral- lage comportant en 1892, le double d'habitants lèlement à celle du pays, augmentant constam- que la commune mère, prit légalement la place ment, l'école mixte garçons et filles dut être de celle-ci, DIZY devenant section, de ce fait. Il dédoublée et une école de filles construite rue fallut penser à l'édification d'une mairie qui fut de la République, avec salle des fêtes et salle de installée en 1894. gymnastique attenantes. Toutes ces créations confirmaient la vitalité de MAGENTA qui ne ces- Jusqu'à cette date, les habitants étaient ratta- sait de prospérer avec ses rues et trottoirs, ses chés pour le service du culte et des inhumations sociétés : Pompiers, Musique, Gymnastique, Se- à DIZY, faute de ressources, il était difficile cours Mutuels rivalisant en tout avec sa grande de construire une église, or, M. le Comte Paul voisine : ÉPERNAY. CHANDON, qui, en maintes occasions, avait ma- nifesté sa bienveillance en faveur de MAGENTA, Au point de vue administratif, les services "Mai- accorda à l'administration municipale les fonds rie" fonctionnaient normalement, une percep- nécessaires à l'érection d'une église de style ori- tion était installée, ainsi qu'une gendarmerie ginal romano-byzantin et d'un presbytère. et le mauvais renom des décades précédentes s’effaçaient totalement. Cette église, sous le vocable Sainte-Marie de MAGENTA devenait une petite cité où il faisait MAGENTA fut ouverte au culte et fut consacrée bon vivre et où un esprit de solidarité animait le 9 décembre 1894 par le cardinal Langénieux tous ses habitants, ce qui avait permis les nom- de REIMS, au milieu d'un concours extraordi- breuses naire de population, cérémonie rehaussée par la participation de l'harmonie des Établissements Moët et Chandon. C'était le commencement de la belle époque.

Consécutivement à la consécration, eut lieu le baptême de la cloche répondant aux noms d' Obéline -Jeanne ceux de ses marraine et par- rain : Mme Obéline THEVENET, épouse du Maire et M. Jean-Remy CHANDON, fils du donateur.

Egalement dut être érigé un cimetière, doté d'une crypte de conception particulière pour le- quel il fallut créer une butte artificielle, afin de soustraire les inhumés à l'action de l'eau, lors des inondations.

En 1897, complétant les bontés de son père, M. Jean-Remy CHANDON faisait construire l'im- Groupe Albert Thomas.

La Route de Magenta Dizy réalisations obtenues. Malheureusement, à la une mince tâche, alors que le progrès exigeait faveur du renouvellement de Municipalité, des d'ailleurs une modernisation nécessaire, notam- inimitiés personnelles se révélaient et la poli- ment la rénovation complète du réseau d'éclai- tique aidant créèrent un climat de division pré- rage public, la remise en état des chaussées et judiciable à l'expansion du pays, les émeutes de trottoirs ainsi que la création par tranches, d'un Champagne et la guerre 14-18 finirent de stop- réseau d'égouts, sans négliger pour cela d'im- per l'élan des deux sections de la commune. portantes améliorations dans les différentes écoles. En ce qui concerne MAGENTA, bon nombre de ses enfants sont morts au Champ d'honneur, Notre commune défavorisée longtemps au point alors qu'il y eut aussi beaucoup de victimes ci- de vue de la construction d'immeubles collec- viles, la plupart des Monuments publics et un tifs ou autres, les services d'urbanisme dépar- grand nombre de maisons d'habitations furent tementaux y ayant toujours été hostiles, vu les endommagés et quelques-unes détruits com- risques d'inondation, (à noter que le point le plètement. plus bas du département se situe sur le terri- toire de la commune lieu-dit " Tête à I ‘Âne " La paix revenue, il fallut panser les plaies, ré- à 69 mètres d'altitude), MAGENTA ne pouvant parer et reconstruire. construire localement, un lotissement de 25 C'est en 1923 que l'électricité fit son apparition maisons fut créé à DIZY. se substituant à l'éclairage au gaz. En 1926 s'éle- vait un monument pour perpétuer le souvenir Toutefois, suite à d'incessantes et multiples dé- des Morts de la Bourgade, inauguré par le dé- marches, une dizaine de maisons purent être puté du moment, Marcel DEAT qui fit parler de construites rue Jacques-Pernet à MAGENTA, lui, ultérieurement. En 1935, un réseau d'eau, dont la prise de possession eut lieu quelques au prix d'énormes difficultés, fut créé, alimenté mois avant une des plus grandes crues de par des sources et qui, pendant une trentaine l'époque, l'eau envahissant les sous-sols, confir- d'années fonctionna à la satisfaction générale. mant l'ostracisme des services d'urbanisme dé- partementaux ... Pour obvier la pénurie de logements qui com- mençait à sévir, un groupe d' H.L.M. (Maisons jumelées individuelles) fut construit sous la dé- nomination de Groupe Albert Thomas.

Cette tâche à peine terminée, la guerre 39-45 remettait tout en question, avec en plus des bombardements et de l'occupation nazie, son cortège de privations, humiliations, déporta- tions et exécutions.

Moins meurtrière que la précédente, MAGENTA eut néanmoins à pleurer ses morts dont l'un fu- sillé et quinze victimes civiles.

Après l'armistice de mai 1945, les municipalités issues de la résistance et les suivantes eurent aussi à remettre en état toutes les installa- tions et monuments du pays, ce qui ne fut pas Mairie avec personnage

La Mairie d’aujourd’hui 1977, suivi de celle complexe sportif Roger Il fallut attendre l'acquisition de l'immeuble " Pointurier : Le gymnase 1980 coté tennis 1989. La Maison Heureuse " celui-ci transformé en lo- caux de la perception et en un dispensaire ser- C’est le 17 novembre 1991 que le Conseil Muni- vant de consultation des nourrissons et autres cipal a inauguré L’ Espace Culturel tel qu’on le services sociaux, pour obtenir l'autorisation de connait aujourd’hui. construire dans le terrain attenant. C'est sur cette lancée que 150 logements purent, par la A partir des années 2000 nombre de construc- suite, être édifiés non sans peine, dont en der- tions et de réhabilitations de bâtiments com- nier, le lotissement du " Pré-Dimanche " de 75 munaux ont été réalisées par la Commune : logements. - Décembre 2000 : réhabilitation de la En 1964, MAGENTA poursuivant son extension et Mairie, son expansion, DIZY sollicitait sa séparation de - 2004 : construction de l’espace musical, MAGENTA, acceptée par cette dernière, cette - Novembre 2005 : construction de l’ile opération ne pouvant être que bénéfique pour aux enfants, elle, alors qu'au cours de certaines périodes, les - 2014 : réhabilitation du Complexe sportif relations entre les deux sections n'avaient pas - Mars 2017 : construction de la biblio- toujours été parfaites, cette séparation fut réa- thèque, lisée dans un esprit de concorde, le plus absolu. A instant où on écrit ce texte le district s’est De même, la section de La VILLA ayant égale- transformé en communauté de communes qui ment demandé sa séparation d'AY et sollicitant elle-même est devenu une intercommunalité son rattachement à ÉPERNAY, les services pré- avec l’association des deux Communauté de fectoraux voulurent que MAGENTA s'y rattache Communes celle de VERTUS ainsi que celle du également; la façon peu démocratique, les D’EPERNAY. pressions employées et les menaces exercées, ne permirent pas dans l'immédiat ce rattache- ment.

Sans insister sur le climat suscité par cette si- tuation dans les relations Préfecture-Commune, il faut avouer qu'elles furent très difficiles pen- dant un certain temps, notamment dans le do- maine des subventions.

L'apaisement ne vint que lorsque la Commune soucieuse de satisfaire au progrès auquel nous devons nous adapter s'intégra au District Urbain d'EPERNAY naissant. L'avantage de cette insti- tution rendant la possibilité d'unir les efforts de plusieurs localités pour des buts communs.

Le Conseil Municipal, dans sa dernière séance a mis en projet la construction à MAGENTA d'un groupe primaire en haut de la rue Ana- tole- et à proximité immédiate du futur complexe sportif l’ouverture eut lieu en mai Pont de la Marne avec CBR

Pont de la Marne avec personnages C'est ainsi que celui-ci a pris en charge principalement le ramassage des ordures ménagères, les services eau-assainissement, incendie, égouts et partiellement l'éducation nationale, 150 en- fants fréquentant les collèges et lycées d'EPERNAY.

Il est juste de rendre hommage aux différentes municipalités qui se sont succédées depuis 80 ans qui toutes ont œuvré dans le meilleur sens pour le bonheur de tous ces habitants.

MAGENTA comme partout est en permanente évolution au point de vue économique et social et n'est plus le MAGENTA que les anciens disparaissant de jour en jour, ont connu. Toutefois, toute idée généreuse y est toujours accueillie avec ferveur.

Ancien plan de Magenta Pont de la Marne avec trolley cheval

Route de Dizy

Route Nationale 2 Rue Paul Gravet

Rue Paul Gravet - La Mairie Rue Paul Gravet et la Place

Rue Paul Gravet et l’Église Avenue Jean Jaurès

Dispensaire Sainte Marie École des Filles

École des Garçons Eglise Presbytère

Le Pont de la Marne Le Pont de la Marne

39 - Monument aux Morts Panorama de Magenta

Place de la République et la Mairie Le Pont de la Marne

Rue Paul Gravet Rue A Thévenet les Promenades

Mairie de Magenta Salle de Fêtes P GODBILLON

Maison heureuse L’île aux enfants

Bibliothèque Jean-Pierre GOYACQ Groupe Scolaire Anatole France

École Maternelle