<<

Bilan de la société

Année 2008

les bilans du CSA novembre 2009

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AUDIOVISUEL Direction des programmes Serviice de ll’’iinformatiion et de lla documentatiion novembre 2009

Bilan de la société Radio France

Année 2008

Sommaire

Rapide panorama du bilan 2008 5

1. Évolution des programmes de la société 9

2. Obligations générales 17

3. Obligations particulières 29

4. Publicité et parrainage 45

5. Relations avec les autres organismes 49 du secteur public

Annexes (liste) 57

Rapide panorama du bilan 2008

L’année 2008 a été marquée pour Radio France par la poursuite des missions qui lui ont été confiées dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens signé en décembre 2006 avec l’État pour la période 2006-2009. Parmi ces missions figurent le renouvellement des programmes de la société, l’amélioration des réseaux de diffusion hertziens avec notamment l’extension de diffusion en FM de France Info, , FIP, le Mouv’, le lancement de la radio diffusée en mode numérique et la montée en puissance du multimédia avec les refontes et l’enrichissement des sites internet des différentes chaînes du groupe.

L’exercice a également été marqué par de nouveaux changements dans les directions de chaînes avec en particulier les nominations de Marc-Olivier Dupin, fin mars 2008, à la direction de , puis celles de Bruno Patino, de Hervé Riesen et de Antoine de Galzain, à compter du mois de septembre, respectivement à la direction de , du Mouv’ et de France Bleu-Île- de-France.

Points forts

• Poursuite de la rénovation des programmes du groupe

À l’automne 2008, le départ d’un certain nombre de producteurs - animateurs de France Musique, de et de France Culture - a entraîné, outre l’arrivée de nouvelles voix, des modifications dans les grilles de programme. Sur France Inter , les émissions consacrées aux sciences, à l’information culturelle et au divertissement ont été étendues sur la fin de la semaine. Sur France Culture , la tranche 18 heures - 20 heures, dévolue à l’information politique et culturelle et au débat socio-économique, a été restructurée. Par ailleurs les rendez-vous de fiction ont été étayés en semaine avec des extraits de romans et de récits lus par un comédien. Dans le cadre d’une grille de programme clarifiée et simplifiée, France Musique a réduit ses plages de concerts (2 au lieu de 3 auparavant) et élargi l’éventail des instruments et genres musicaux représentés à l’antenne 1 en proposant de nouvelles émissions respectivement consacrées à l’orgue, à l’histoire du piano, au pop-rock, à la variété française et internationale ainsi qu’à la comédie musicale. Sur Le Mouv’ , la part des nouveaux talents dans la programmation musicale de la chaîne a été relevée de 0,5 point, atteignant désormais 30,3 %.

1 Parmi ces genres citons : la musique classique, la musique contemporaine, la musique baroque, l’opéra, l’opérette, la musique de cinéma, la musique traditionnelle, les musiques du monde, le jazz.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 5 Parallèlement, sur France Bleu , les rendez-vous dédiés aux jeunes talents ont été renforcés et la tranche de la mi-journée a été retouchée avec notamment l’insertion d’une plage de divertissement tournée vers le patrimoine géographique régional.

• Des obligations dans l’ensemble respectées

Le cahier des missions et des charges de Radio France comportant peu d’obligations chiffrées et visant, pour l’essentiel, l’ensemble des programmes de la société, Radio France a globalement respecté les obligations qui y sont inscrites, notamment les obligations particulières de service public.

• Mise en valeur du patrimoine culturel sur les antennes de la société

Radio France a continué de mettre en valeur le patrimoine culturel à travers l’exploitation des archives sonores issues de l’INA, la commande d’œuvres radiophoniques originales (notamment musicales) et l’illustration de la langue française et des langues régionales.

• Participation au développement des nouvelles technologies et du multimédia

La société a poursuivi ses actions en faveur du développement des nouvelles technologies et du multimédia en répondant aux premiers appels à candidatures pour la prochaine diffusion de la radio en mode numérique, en refondant et en enrichissant ses sites internet (cette année, celui du Mouv’ et le portail du groupe Radio France), en créant de nouveaux sites thématiques (ainsi Francosonik, web radio dédiée aux jeunes talents de la scène francophone, lancée en coproduction avec les Radios francophones publiques), en poursuivant l’élargissement des émissions disponibles en écoute différée (notamment celles inscrites dans les deux web radios thématiques de France Culture, les Chemins de la connaissance et Les Sentiers de la création ), enfin, en diffusant un nombre toujours croissant de messages au bénéfice des chaînes de télévision publique, en particulier France 3 et France 4 .

Points faibles

• Un pluralisme de l’information en déséquilibre sur France Inter, et des manquements observés à l’occasion des élections municipales de mars 2008

Au vu du principe de référence mis en application au cours de l’exercice considéré par le Conseil en matière de pluralisme, il est apparu sur l’antenne de France inter, un certain déséquilibre, dû en partie à la tenue, au premier trimestre 2008, de la campagne en vue des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 6

• Des manquements au respect et à la dignité de la personne humaine (article 5)

Deux manquements relatifs au respect et à la dignité de la personne humaine ont été relevés au cours de cet exercice. Le premier a concerné la diffusion sur France Culture, dans le cadre de l’émission dominicale Vivre sa ville , d’un poème au titre provocateur sans mise en garde des auditeurs ; le second, la diffusion sur France Inter de propos tenus par l’humoriste Stéphane Guillon sur M. Georges Besse qui dépassaient les limites de la liberté d’expression. Dans les deux cas, le Conseil a interpellé la société Radio France, qui a adressé des lettres d’excuses aux auteurs des deux saisines.

• Un amoindrissement de la part de chanson française sur France Inter

La part de chanson française sur la chaîne généraliste a diminué de 3,7 points par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à 47,5 % pour 51,2 % en 2007, alors qu’elle avait régulièrement augmenté au cours des années antérieures 1. Cette nouvelle situation ne permet plus à la société de répondre à l’une des dispositions inscrite à l’article 30 de son cahier des charges qui lui prescrit de « donner une place majoritaire à la chanson d’expression originale française dans ses programmes de variétés pris dans leur ensemble »2.

• Audience

L’ensemble du groupe Radio France a été crédité d’une audience cumulée moyenne sur l’année de 25,8 % pour 26 % en 2007. Ce léger tassement est essentiellement dû au fléchissement de l’audience de France Info.

Les résultats obtenus par les différentes stations de la société à l’échelle nationale et en Île-de-France figurent à l’ annexe 1.

1 D’après les données fournies par Radio France, la part de chanson française a représenté sur la chaîne : 49 % en 2004, 50 % en 2005, 51 % en 2006 et 51,2 % en 2007. 2 D’après les données fournies par Radio France sur les programmes de variété de France Inter, de France Bleu et du Mouv’, la part moyenne de chanson française sur ces trois programmes s’établit en 2008 à 47,8 %.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 7

1. Évolution des programmes de la société

Diffusion et réception des programmes État des fréquences Évolution des structures et des grilles de programmes de la société

Article 2 La société fait diffuser sur l'ensemble du territoire métropolitain des émissions à caractère national ou local.

En 2008 (année bissextile), Radio France a diffusé 503 471 heures de programmes (501 336 heures en 2007), dont 459 389 heures de programmes locaux (457 366 en 2007) et 44 082 heures de programmes nationaux. SI les volumes diffusés marquent une progression de 2 135 heures par rapport à l’année précédente, cette hausse s’explique par la prise en compte d’un jour supplémentaire en 2008 (soit + 1344 heures) et par l’augmentation du volume d’heures de diffusion locale (soit + 799 heures 1). La baisse du volume de diffusion nationale résulte, quant à elle, de la réduction des décrochages en grandes ondes de France Inter.

Article 25 (modifié par décret du10 octobre 2000) La société conçoit et fait diffuser cinq programmes nationaux : 1° Un programme généraliste d'information, de distr action et de culture, diffusé vingt- quatre heures sur vingt-quatre. 2° Un programme musical présentant les divers genre s musicaux, favorisant la création musicale et s'attachant à mettre en valeur les œuvres du patrimoine et la musique vivante. 3° Un programme présentant les divers aspects et mo des d'expression des cultures, mettant en valeur le patrimoine et développant la création radiophonique. 4° Un programme d'information, de services, de dive rtissement et de musique constituant notamment le complément des programmes spécifiques des stations locales. 5° Un programme d'information continue diffusé ving t-quatre heures sur vingt-quatre. En outre, la société conçoit et fait diffuser. a) Un programme de musique continue et de services. b) Les programmes des stations locales privilégiant la proximité dans leur offre d'information, de services et de divertissements. c) Un programme à dominante musicale privilégiant la dimension éducative, sociale et culturelle des divers modes d'expression de la jeunesse et la découverte de nouveaux talents ; d) Les programmes autres que nationaux satisfaisant une offre spécifique de service public.

1 La société indique que cette augmentation s’explique en partie par la prise en compte du programme France Bleu Elsass diffusé en ondes moyennes, programme qui n’avait jusque là pas été pris en compte dans les volumes de diffusion.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 9 • En matière d’organisation et de diffusion des programmes , on trouvera ci-après un tableau recensant les programmes diffusés en 2008 par la société nationale de programme.

VOLUME QUOTIDIEN PROGRAMMES FORMAT MODE DE DIFFUSION DE DIFFUSION 5 programmes à diffusion nationale . Modulation de fréquence (622 émetteurs couvrant 94 à 95 % de la population . FRANCE INTER Programme généraliste 24 heures sur 24 métropolitaine) d’information, . Ondes longues (162 Khz) de divertissement . En numérique via le satellite (CanalSat) et de culture . Sur le câble (Numéricâble…) . ADSL (Neuf Télécom ; Free) . Internet : franceinter.com . Podcast à la demande Programme thématique . Modulation de fréquence (501émetteurs) musical présentant les divers . En numérique via le satellite (CanalSat) . FRANCE MUSIQUE genres musicaux, favorisant 24 heures sur 24 . Sur le câble (Numéricâble…) la création et mettant en . ADSL (Neuf Télécom ; Free) valeur les œuvres du . Internet : francemusique.com patrimoine et la musique . Podcast à la demande vivante Programme thématique . Modulation de fréquence (501 émetteurs) culturel, présentant les divers . En numérique via le satellite (CanalSat) . FRANCE CULTURE aspects et modes 24 heures sur 24 . Sur le câble (Numéricâble…) d’expression des cultures, . ADSL (Neuf Télécom ; Free) mettant en valeur . Internet : franceculture.com le patrimoine et développant .Podcast à la demande la création Programme généraliste . Modulation de fréquence d’informations, de services, . En numérique via le satellite (CanalSat) . FRANCE BLEU de divertissement 24 heures sur 24 . Sur le câble (Numéricâble) tête de réseau et de musique, servant . Internet : francebleu.com (Bleu Modulation) de complément . Podcast à la demande aux programmes spécifiques des stations locales. . Modulation de fréquence (255 émetteurs desservant 79 % de la population . FRANCE INFO Programme thématique 24 heures sur 24 métropolitaine) d’information continue .Ondes moyennes (à partir de 16 émetteurs) 1. En numérique via le satellite (CanalSat ainsi que Medias Overseas pour les Antilles) . Sur le câble (Numéricâble) . ADSL (Neuf Télécom ; Free) . Téléphonie mobile (via le 711 et le 3230) . Internet : franceinfo.com . Podcast (à la carte)

1 Depuis septembre 2002 sur 16 sites : Bayonne, Bordeaux, Besançon, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Pau, Rennes, Toulouse ; soit un potentiel d’auditeurs supplémentaires de 8,9 millions d’habitants. Ce programme représente 8784 heures annuelles dont 18 heures de météo marine.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 10

Autres programmes diffusés . Modulation de fréquence (10 émetteurs couvrant 27 % de la population) FIP (à Arcachon) Programme de musique 24 heures sur 24 . Ondes moyennes Bordeaux, Marseille, continue et de services . En numérique via le satellite (CanalSat) Montpellier, Nantes, (informations pratiques) . Sur le câble (Numéricâble) Paris, Rennes, Saint- . ADSL (Neuf Télécom ; Free) Nazaire, Strasbourg et . Internet Toulouse) . Téléphonie mobile (offre 3G d’Orange) . Modulation de fréquence (420 émetteurs desservant 83 % de la population . FRANCE BLEU Programmes privilégiant 24 heures sur 24 métropolitaine) REGIONS : la proximité dans leur offre 1 programme propre . AM, ondes moyennes pour FB Île-de- 41 stations d’informations, de services variable selon les France, FB Alsace et FB et 5 micro-locales et de divertissement stations Fréquenza Mora . Internet Programme à dominante . Modulation de fréquence (28 émetteurs musicale privilégiant la desservant 38 % de la population) . LE MOUV’ 2 dimension éducative, sociale . En numérique via le satellite (CanalSat) et culturelle des divers modes 24 heures sur 24 . Sur le câble (Numéricâble) d’expression de la jeunesse . ADSL (Neuf Télécom ; Free) et la découverte des . Internet nouveaux talents . Audiotel (3230) Autres offres spécifiques de service public

. VIVACE 3 Programme de flux musical à 24 heures sur 24 . Modulation de fréquence (ex-Hector) dominante « classique » 6 heures (de 1h à 7h) (France Musique de 1 h à 7 h) sur France Musique . Internet

Banque de programmes . Diffusion numérique via le service de la (infos, chroniques et Direction Multimedia de Radio France. . SOPHIA musique) destinée aux radios (ADSL (livraisons par la SophiaBox) ou de catégorie A et B téléchargement FTP) Programme vendu à la SANEF et diffusé via la . Modulation de fréquence . 107,7 FM Sodérane (incluant les flashs 24 heures sur 24h de France Info à 15 et 45 de chaque heure) destiné aux automobilistes sur l’axe autoroutier du nord et de l’est de la France (A1, A26, A4), et depuis juin 2007 sur l’axe Paris- Normandie

Établi en avril 2009.

• En matière de diffusion et de réception des programmes , l’année 2008 a donné lieu à la réservation, dans le cadre de la replanification des fréquences menée par le Conseil (plan FM+), de nouvelles fréquences pour la diffusion de plusieurs programmes de la société nationale Radio France.

1 FB Azur, FB Alsace, FB Armorique, FB Auxerre, FB Basse Normandie, FB Béarn, FB Belfort, FB Berry sud, FB Besançon, FB Bourgogne, FB Breiz Izel, FB Champagne, FB Cotentin, FB Creuse, FB Drôme Ardèche, FB Gard Lozère, FB Gascogne, FB Gironde, FB Hérault, FB Île-de-France, FB Isère, FB La Rochelle, FB Limousin à Limoges et FB Limousin à Tulle, FB Loire Océan, FB Lorraine Nord, FB Mayenne, FB Nord, FB Haute Normandie, FB Orléans, FB Pays d’Auvergne, FB Pays Basque, FB Pays de Savoie, FB Périgord, FB Picardie, FB Poitou, FB Provence, FB Radio Corse Fréquenza Mora, FB Roussillon, FB Sud Lorraine, FB Touraine, FB Vaucluse. Les 5 micro-locales sont installées à Évreux, le Havre, Toulon, Tulle et La Roche-sur-Yon. 2 Diffusion sur 27 sites au 31/12/08 : Aix-en-Provence, Ajaccio, , Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Cannes, Carcassonne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Mende, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rouen, Rennes, Toulouse, Tours, Valence. 3 À compter du 18 janvier 2006.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 11 En 2008, dans le cadre des appels aux candidatures lancés dans les CTR de Lille et de Caen, le Conseil a autorisé Radio France sur 8 fréquences. Ces fréquences demandées par le ministre de la culture et de la communication au titre de son « droit de réservation prioritaire » prévu par l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986, doivent compléter la diffusion du Mouv’, de France Info et de France Bleu sur les zones concernées. On trouvera en annexe 2 un tableau ventilant la répartition de ces 8 fréquences par zone et par programme.

Pour sa part, en 2008, Radio France a mis en service 50 nouveaux émetteurs, respectivement pour : - la diffusion de France info dans les villes de plus de 10 000 habitants et sur le réseau autoroutier (34 émetteurs) ; - la diffusion du Mouv’ à Caen et à Rouen (2 émetteurs) ; - la diffusion de France Bleu afin de résorber des zones d’ombre (13 émetteurs) ; - la diffusion de Fip à Toulouse (1 émetteur).

La société a par ailleurs lancé un nouvel appel d’offres pour la diffusion de ses programmes sur un certain nombre de fréquences. Au cours de l’exercice considéré, 13 de ces fréquences ont été attribuées à Towercast.

Il convient également de noter que Radio France, qui avait retiré en juillet 2008 de l’offre radio de CanalSat les 7 principaux programmes de la société en raison des droits d’accès demandés, a annoncé leur retour dans le bouquet à compter du 20 janvier 2009, les deux sociétés ayant passé un nouvel accord pour une durée de 4 ans.

• Dans le domaine des structures, quelques modifications sont intervenues

La société a procédé le 3 novembre 2008, et à titre probatoire jusqu’en mars 2009, au réaménagement des grilles des stations FIP, notamment à Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Les informations culturelles locales qui ponctuaient le programme musical se sont retrouvées concentrées sur des tranches spécifiques (9 h 30 -12 h 30 et 16 heures – 20 heures), le programme national étant diffusé entre 8 heures et 9 h 30 puis entre 12 h 30 et 16 heures.

Ce réaménagement a suscité de nombreuses protestations d’auditeurs de FIP, et en particulier d’auditeurs de FIP Bordeaux, qui ont manifesté par courrier leur désapprobation auprès du Conseil.

• S’agissant plus spécifiquement de l’évolution des grilles de programmes de la société, plusieurs événements méritent d’être relevés

o Dans le domaine de l’information Le premier trimestre a essentiellement été marqué par la préparation, à compter du mois de janvier, sur l’ensemble des stations de la société, des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 12 À cet égard, un dispositif spécial a été créé :

- sur France Info , ont été diffusés des reportages et débats dans plusieurs villes de France, notamment à Rennes et Bordeaux, à partir du 25 janvier ; - sur France Inter , ont été programmées des chroniques matinales spécifiques (Va chez ton maire et Quand j’étais maire ), des reportages ( Tour de France Inter des villes, le mercredi, de janvier à mars, avec à 7 h 15 Reportage dans la ville et à 13 heures Focus sur la ville de la semaine), et 8 éditions spéciales d’information en partenariat avec Le Monde, la veille et le lendemain des deux tours de scrutin ; - sur France Bleu , ont respectivement été assurés : une séquence quotidienne où un rédacteur en chef d’une station locale a exposé les enjeux de la campagne dans sa ville ( Le Zoom des municipales, enregistrée dans une vingtaine de villes ) ; des directs dans 7 villes sélectionnées en partenariat avec LCP, La Chaîne Parlementaire ; et 3 débats publics en région (Paris, Lille et Bordeaux) en partenariat avec le journal Le Point ; - sur France Culture , a été lancé, en janvier et février, un tour de France des grandes métropoles dans le cadre de l’émission Le Rendez-vous des politiques.

Quelques changements sont intervenus à l’automne. La part d’information a été étoffée sur France Musique avec le rallongement de la durée des bulletins de 12 heures et de 18 heures, et sur FIP avec l’insertion de 3 bulletins quotidiens supplémentaires. Sur France Culture , a été intégré dans le journal de 18 heures un entretien d’une durée de 10 minutes avec une personnalité politique. Sur France Info , une vingtaine de chroniques ont été renouvelées. À cette occasion, ont été introduites des plages à caractère pédagogique telle une chronique quotidienne consacrée à des questions pratiques allant du monde de la consommation à celui de l’entreprise ( Tout s’explique ) ou une autre chronique hebdomadaire au cours de laquelle un spécialiste répond à des questions posées par des enfants sur un sujet d’actualité de la semaine ( France Info junior ). Ces initiatives ont trouvé un prolongement sur France Culture en février 2009 avec le lancement d’une émission hebdomadaire consacrée à l’analyse des mouvements économiques hexagonaux et internationaux attribués à la « crise » et proposée par Florian Delorme et diffusée en public et en direct du théâtre du Lucernaire ( Station météo ).

o S’agissant des autres émissions de programme

Plusieurs grilles de programmes, en particulier celles de France Inter, de France Culture et de France Musique, ont fait l’objet de nouveaux aménagements à l’automne en raison notamment du départ d’un certain nombre de producteurs et d’animateurs. 1

Sur France Inter , la programmation des émissions scientifiques a été étendue sur la fin de la semaine (grâce à l’insertion des Savanturiers ) et les émissions hebdomadaires de divertissement ( Panique au Mangin Palace ) et d’informations culturelles ( Eclectik ) sont désormais diffusées le samedi ainsi que le dimanche. L’accent a également été mis en fin de semaine sur la diversité culturelle à

1 Sur France Inter : départ de J-M. Four, L. Bozon, J-M. Sylvestre, J-L. Foulquier et J-P. Coffe ; sur France Culture : départ de A. Valter, F. Mitterrand et J. Lebrun ; sur France Musique : départ de 12 producteurs et arrivée de 13 nouveaux animateurs.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 13 travers la programmation et la diffusion de l’émission de Soro Solo consacrée à l’Afrique ( l’Afrique enchantée ).

Sur France Culture , la tranche 18 heures – 20 heures a été restructurée à travers le remplacement du magazine Travaux publics par l’émission 18/20 , qui réunit désormais trois séquences : un entretien à caractère politique ( En toute franchise ), un débat économique et social ( Du grain à moudre ) et une rencontre avec une personnalité du monde littéraire ou artistique ( Le Rendez-vous ). Par ailleurs, en fin de semaine, la tranche du samedi après-midi (14 heures - 17 heures), précédemment animée par Frédéric Mitterrand, a laissé place à un entretien avec une personnalité du monde artistique ( À quoi pensez-vous ?), animé par Brigitte Lefebvre, et suivi d’une rencontre publique autour d’un thème avec des invités ( Zone de libre échange 1). Enfin, ont été insérées dans la grille d’automne de la chaîne une nouvelle émission quotidienne de fiction proposant des lectures de textes par un comédien ( Le Choix des livres ) et une émission hebdomadaire réservée à toutes les formes et supports d’expression poétique contemporaine (Ça rime à quoi ?).

Sur France Bleu , la tranche de la mi-journée a une nouvelle fois, été rebaptisée (France Bleu midi ), et comporte désormais entre 13 h 30 et 14 heures une séquence de jeu où les auditeurs sont invités à découvrir des énigmes en rapport avec le patrimoine géographique régional ( L’Inconnu du jour ).

o Dans le domaine de la programmation musicale

La grille de France Musique a été clarifiée et simplifiée : elle propose dorénavant en semaine des matinées pédagogiques (avec Histoire de et Miniatures , transfuges de France Culture, puis Le Matin des musiciens ), des après-midis incluant une plage de concerts et deux émissions respectivement dédiées aux compositeurs et interprètes ( Grands Compositeurs et Grands Interprètes ), puis des soirées dévolues aux concerts et aux émissions spécialisées (musique électroacoustique, musique contemporaine, jazz, musique de films…).

Dans cette nouvelle mouture, les plages de concerts ont été réduites. Au nombre de 2, au lieu de 3 précédemment, elles sont diffusées l’après-midi, entre 14 heures et 16 heures puis en soirée, de 20 heures à 22 h 30. Parallèlement, a été opérée une diversification plus grande des émissions consacrées aux instruments et aux genres musicaux représentés à l’antenne. À cet égard ont été insérées des séquences consacrées à l’histoire du piano ( À côté du piano ), à l’orgue ( Organo Pleno ), à la comédie musicale ( 42 ème rue ), à la variété internationale et aux nouveautés pop ( À nous de jouer ), et enfin à l’histoire du rock ( Subjectif 21 ).

Le programme musical de France Bleu a, quant à lui, valorisé les nouveaux talents de la chanson française à travers la programmation et la diffusion

1 Cette dernière émission de deux heures a toutefois été remplacée début janvier 2009 par une nouvelle émission au titre générique, Les Nouveaux Samedis , animée par Matthieu Garrigou-Lagrange et composée de trois séquences culturelles : l’histoire d’un artiste ou d’un écrivain dont l’œuvre est achevée ou en cours ( Une vie une œuvre ), l’agenda culturel d’un écrivain ou d’un artiste ( Le Journal de …), suivi d’une histoire à caractère culturel telle que celle de la peinture sur six siècles ou celle de la musique, de Mozart à nos jours (Histoire de… .).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 14 hebdomadaire de séquences consacrées à de jeunes artistes, le samedi entre 13 h 10 et 14 heures puis entre 19 h 30 et 20 h 30 ( Découvertes 1).

De même, sur Le Mouv’ , la part des nouveaux talents a augmenté dans la programmation musicale de la chaîne, atteignant désormais 30,3 % contre 29,8 % en 2007. Cette progression est en partie due au renforcement des plages consacrées aux jeunes artistes de la scène francophone. Ces rendez-vous sont en effet passés d’1 heure à 2 heures quotidiennes (La French , de 12 heures à 14 heures, du lundi au vendredi ; ainsi que le samedi et le dimanche). Par ailleurs, le répertoire musical à dominante rock s’est élargi, comportant des titres sous influence de reggae, de hip-hop et d’électronique.

Le programme musical de FIP a été infléchi dans la matinale et en fin d’après- midi avec une sélection de titres plus courts, mais n’a pas changé dans sa diversité. Il a en effet comporté, comme en 2007 : 20 % de chansons francophones, 20 % de pop-rock anglo-saxon, 20 % de jazz, 15 % de musiques du monde, 10 % de musique classique et de bandes originales de films, 10 % de musiques « autres » (électroacoustique, groove, hip-hop…) et 5 % de blues. La chaîne a diffusé au cours de l’exercice considéré environ 26 000 titres.

On trouvera en annexe 3 les grilles de programmes 2008-2009 des principales chaînes du réseau (France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, Le Mouv’).

1 L’émission d’1 heure comprend l’interview de 3 artistes (dont 2 régionaux et 1 francophone) et le passage pour chacun des artistes de 2 titres de chansons issus de leur premier ou deuxième album.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008– RADIO FRANCE 15

2. obligations générales

Pluralisme et honnêteté de l’information

Article 4 La société assure l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans le respect du principe d'égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle assure l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information, notamment pour les émissions d'information politique, dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

L’analyse des temps d’intervention des personnalités politiques permet d’apprécier, sous un aspect quantitatif, le respect du principe de pluralisme.

Temps d’intervention des formations politiques sur France Inter (hors émissions d’expression directe) – Année 2008

Rappel du principe de référence : les éditeurs doivent respecter un équilibre entre le temps d’intervention des membres du Gouvernement, celui des personnalités appartenant à la majorité parlementaire et celui des personnalités de l’opposition parlementaire, et leur assurer des conditions de programmation comparables. En outre, les éditeurs doivent veiller à assurer un temps d’intervention équitable aux personnalités ne relevant ni de la majorité, ni de l’opposition parlementaires, ainsi qu’aux personnalités appartenant à des formations politiques non représentées au Parlement. Sauf exception justifiée par l’actualité, le temps d’intervention des personnalités de l’opposition parlementaire ne peut être inférieur à la moitié du temps d’intervention cumulé des membres du Gouvernement et des personnalités de la majorité parlementaire.

Pour l’année 2008, ont été enregistrés les temps de parole suivants : - Gouvernement : 26 h 43 min 38 s, soit 38,3 % - Majorité parlementaire : 9 h 56 min 10 s, soit 14,3 % - Opposition parlementaire : 28 h 35 min 9 s, soit 41 % - Partis non représentés au Parlement : 2 h 30 min 45 s, soit 3,6 % - Autres formations parlementaires ne relevant ni de la majorité, ni de l’opposition : 1 h 57 min 49 s, soit 2,8 % Total : 69 heures 43 minutes 31 secondes.

Les déséquilibres constatés peuvent être imputés partiellement à la tenue, au 1er trimestre 2008, de la campagne en vue des élections municipales et cantonales (voir infra ). Radio France a ainsi dû faire face, entre le 1 er février et le 14 mars 2008, à un double niveau de contraintes. Celles-ci ont résulté des dispositions de la recommandation du 13 novembre 2007 pour le traitement de l’actualité liée aux élections et du principe de référence s’agissant de l’actualité non liée.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 17

Par ailleurs, le 4e trimestre a été également marqué par la forte actualité liée à la réunion du Congrès du Parti socialiste, qui s’est tenu à Reims du 14 au 16 novembre. En effet, plusieurs membres de cette formation politique ont eu un accès privilégié à l’antenne pour évoquer cet événement.

Application de la recommandation du Conseil prise en vue des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars 2008

Par une recommandation du 13 novembre 2007, le Conseil a fixé les principes que doivent respecter les services de télévision et de radio, dont ceux du groupe Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleu) pour le traitement de la campagne en vue des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars 2008.

Lorsqu’il était traité d’une circonscription électorale déterminée, les services de télévision et de radio, dont ceux du groupe Radio France, devaient veiller à ce que les candidats et les personnes qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne. Lorsque le traitement des élections dépassait le cadre d’une circonscription, les services de télévision et de radio, dont ceux du groupe Radio France, veillaient à ce que les partis et groupements présentant des candidats bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.

S’agissant de la période du 1 er tour, le Conseil a constaté avec satisfaction que l’ensemble des services de télévision et de radio, dont ceux du groupe Radio France, a respecté le principe d’équité défini dans la recommandation.

Il a également noté pour la période du 2 e tour que les services de télévision et de radio, dont ceux du groupe Radio France, ont globalement respecté le principe d’équité des temps de parole.

Le Conseil a également apporté une attention particulière au respect des dispositions de l’article L. 49 du code électoral et de l’article 11 de la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion. Il a ainsi adressé, le 1 er mars 2008, une lettre dans laquelle il a relevé des manquements à ces dispositions sur les antennes de France Inter et de France Info.

Il a appelé l’attention de France Inter à la suite de propos d’un intervenant rappelant, vers 19 h 45, les résultats de certains sondages, notamment à Paris, en contradiction avec l’article 11 de la loi du 19 juillet 1977 précitée.

Il a mis en garde France Info pour avoir diffusé un « micro-trottoir », réalisé sur un marché de Lille et comportant des déclarations à caractère politique pouvant être assimilées à de la propagande électorale, et diffusé au cours de l’édition de 12 h 30, en contradiction avec les dispositions de l’article L.49 du Code électoral précité.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 18 Déontologie de la programmation, respect de la personne humaine, prise en compte de la diversité de la communauté nationale

Article 5 La société veille au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la protection des enfants et adolescents. Elle avertit les auditeurs sous une forme appropriée lorsqu'elle programme des émissions de nature à heurter leur sensibilité.

Délibération du CSA du 10/02/04 interdisant aux opérateurs radiophoniques la diffusion entre 6 heures et 22 h 30 de programmes susceptibles de heurter la sensibilité des moins de 16 ans (délibération prolongeant l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986).

Par lettre en date du 27 mars 2008, M. Laurent Touvet, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des Collectivités territoriales, a saisi le Conseil au sujet du contenu d’un poème intitulé C’est beau un flic flingué par un gosse, diffusé sur France Culture le dimanche 6 janvier vers 7 h 15, dans le cadre de l’émission Vivre sa ville .

Compte tenu du contexte particulier dans lequel a été déclamé ce texte, le Conseil n’a pas estimé que la séquence constituait une apologie du crime ou une incitation à la violence susceptible de contrevenir à l’article 1 de la loi n°86-1067 du 30 septembre. En revanche, il s’est interrogé sur l’horaire de diffusion de la séquence, sur le titre provocateur du poème et sur l’absence de mise en garde des auditeurs par la productrice. À cet égard, il a estimé que la lettre d’excuses que M. David Kessler, directeur de France Culture, avait adressée à M. Laurent Touvet, mettant notamment en avant le manque de maîtrise du sujet manifesté par la productrice et son rappel à l’ordre par la direction, avait répondu de façon appropriée à son interpellation.

Le Conseil a par ailleurs été saisi le 13 octobre 2008 par M e Xavier Normand- Bodard, avocat de la veuve de M. Georges Besse, au sujet des propos tenus par l’animateur Stéphane Guillon sur son mari, au cours de la chronique diffusée sur France Inter, le 7 octobre 2008 vers 7 h 53, estimant que ces propos dépassaient les limites de la liberté d’expression, même s’ils s’étaient inscrits dans le cadre d’une séquence à vocation humoristique.

Réuni en assemblée plénière le 21 octobre, le Conseil a estimé légitime l’émotion de M me Besse, et a adressé une lettre au président de Radio France afin de connaître les suites que la société entendait donner à cette affaire. La société a transmis à l’instance de régulation une lettre en date du 4 novembre 2008, dans laquelle figurent les excuses présentées respectivement par le président Jean Paul Cluzel et Stéphane Guillon à l’avocat de M me Besse.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 19

Article 5-1 (Voir décret n° 2006-645 du 1 er juin 2006). La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. Elle prend en compte, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale. Elle veille à ce que ses programmes donnent une image la plus réaliste possible de la société française dans toute sa diversité. Elle accorde également une attention particulière au traitement à l’antenne des différentes composantes de la population. De façon générale, elle promeut les valeurs d’une culture et d’un civisme partagés.

Radio France s’est conformée aux dispositions inscrites dans ce nouvel article. La société rappelle qu’un plan d’action et de sensibilisation intitulé « Diversité : ouvrir nos portes et nos micros » a été engagé dès mars 2005 avec les objectifs suivants : - sensibiliser l’ensemble du personnel ; - créer un programme de formation ciblée ; - conclure des accords avec les partenaires sociaux sur la promotion de l’égalité, le handicap, la gestion de la diversité ; - refléter la diversité de la société dans les effectifs et les contenus.

En 2008, ce plan s’est concrétisé à travers : - la poursuite des sessions de formation sur le thème de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. Radio France indique que 19 sessions ont été organisées à ce jour pour 215 participants (voir annexe 4 ) ; - la poursuite du dispositif de formation en alternance (55 jeunes en ont bénéficié en 2008, notamment dans les secteurs administratifs, dans les métiers du son et du journalisme).

Par ailleurs, après l’accord signé en 2007 sur l’égalité professionnelle des hommes et des femmes, la société a négocié en 2008 un accord portant sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés. Cet accord baptisé « Ensemble à Radio France » a pour objectifs de recruter des salariés handicapés pour leurs compétences, de favoriser leur accueil, leur insertion et leur intégration, et de développer l’accessibilité des lieux et des postes en les adaptant à la spécificité de chaque handicap.

En matière de programmation, la société s’est attachée à refléter la diversité des cultures et des origines de la société française en consacrant un espace régulier à d’autres civilisations, comme la civilisation arabe sur France Culture ( Cultures d’Islam ) ou africaine sur France Inter ( l’Afrique enchantée ), en s’intéressant aux populations qui résident plus particulièrement en banlieue ( Périphérie s sur France Inter ; Les Pieds sur terre sur France Culture ; Itinéraires sur France Info, C le moment d’en parler sur France Bleu), ou encore en programmant des chroniques et séquences consacrées à l’actualité économique, sociale, culturelle ou artistique dans les territoires d’outre-mer ( l’Actu des DOM-TOM sur France Info ; Top soleil sur France Bleu ou encore Bleu métisse sur France Bleu Armorique).

D’une façon plus générale, la société a répondu à ces dispositions en continuant de pratiquer une politique d’invitation élargie dans les émissions, en assurant une présence plus fréquente de personnes et personnalités d’origines et de cultures diversifiées dans les documentaires et reportages diffusés sur ses antennes, en

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 20 particulier sur France Culture et France Inter, enfin en confiant l’animation ou la réalisation d’un certain nombre d’émissions à de nouvelles recrues issues de minorités culturelles.

On signalera, en outre, que France Inter a consacré au thème de la diversité 20 heures d’antenne, le 21 mai (à l’occasion de la Journée Mondiale de la diversité culturelle). Pour sa part, France Culture a programmé, en décembre, une série des Nouveaux chemins de la connaissance axée sur les différentes formes de racisme (homophobie, misogynie, racisme, antisémitisme…).

Défense et enrichissement du patrimoine

Article 3 La société conçoit ses programmes dans le souci d'apporter à toutes les composantes du public information, enrichissement culturel et divertissement, en fonction de la mission culturelle, éducative et sociale qui lui est assignée par la loi. Elle assure notamment par ses programmes la mise en valeur du patrimoine et participe à son enrichissement par les créations radiophoniques qu'elle propose sur son antenne. Elle contribue, sur le plan national et régional, à l'expression et à l'information des communautés culturelles, sociales et professionnelles et des familles spirituelles et philosophiques. La société peut exploiter les services télématiques qui sont le complément des émissions qu'elle programme et des activités des formations orchestrales et chorales dont elle à la charge.

• Mise en valeur du patrimoine culturel national

En application du 2 e alinéa, la société a poursuivi son action en vue de mettre en valeur le patrimoine national et régional, sous ses aspects historiques, littéraires, scientifiques, artistiques (théâtre, cinéma, architecture, arts plastiques, musique), mais également radiophoniques à travers l’exploration et l’exploitation des archives sonores (extraits de films, émissions, voix…) issues de l’INA 1.

Plusieurs événements historiques, littéraires et musicaux ont bénéficié en 2008 d’un traitement particulier sur les antennes de la société par le truchement d’entretiens, de séries documentaires ou encore de concerts.

On retiendra en particulier :

- le 386 e anniversaire de Molière (magazines, documentaires et soirée spéciale diffusée en direct de la Comédie Française, le 15 janvier, sur France Culture) ; - le 200 e anniversaire de la naissance du peintre Henri Daumier (le 17 janvier sur France Culture) ;

1 - Dans des émissions telles que Une vie, une œuvre ; La fabrique de l’histoire ; A voie nue ; Jeux d’archives, Sur les docks, l’heure du documentaire , Les Nuits (sur France Culture) ; La prochaine fois, je vous le chanterai ; 2000 ans d'Histoire ; Panique au Mangin palace ; l’humeur vagabonde . (sur France Inter) ; Les Greniers de la mémoire , (sur France Musique) ; ou encore à l’occasion de journées spéciales telles que celle programmée le 21 mars sur France Inter, à l’occasion du 40 ème anniversaire de mai 68, ou de séries à caractère historique diffusées durant l’été sur France Inter ( L’histoire et moi ; 68, 69 et cætera ) et France Culture ( Les années 70, les cent merveilles, hommage à François Truffaut, Histoires du Louvre, le siècle des femmes)

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 21 - le 100 e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (série consacrée à la romancière et philosophe, diffusée du 21 au 25 janvier, sur France Culture) ; - le 100 e anniversaire de la naissance du compositeur Olivier Messiaen (série Miniatures diffusée du 4 au 8 février sur France Culture et série Le Matin des musiciens , programmée du 3 au 7 mars, sur France Musique ; puis semaine spéciale Olivier Messiaen a 100 ans , du 8 au 14 décembre sur France Musique, avec plusieurs concerts donnés par les formations de Radio France, une sér ; (Les grands compositeurs ), ainsi que la diffusion de l’intégrale des œuvres du compositeur sur Vivace) ; - le 100 e anniversaire de la naissance du philosophe Merleau-Ponty (série Les Chemins de la connaissance diffusée du 9 au 13 juin, sur France Culture) ; - le 40 e anniversaire de mai 68 (sur France Inter, le 21 mars, puis dans la série estivale 68, 69 et cætera ; sur France Culture, dans des émissions spéciales diffusées du 5 au 12 mai, puis la journée du 10 mai en direct de L’Odéon, enfin dans la série estivale Les Années 70 ) ; - le 100 e anniversaire de l’Institut de géologie de Nancy (sur France Inter, le 26 septembre, en direct de Nancy) ; -le 50 e anniversaire de la V e République (du 22 au 26 octobre sur France Culture) ; - le 40 e anniversaire de la mort de Marcel Duchamp (le 3 octobre sur France Inter, dans 2000 ans d’histoire) ; - le centenaire de la naissance de la psychanalyste Françoise Dolto (journée spéciale, le 7 novembre, sur France Inter) ; - la célébration du centenaire de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (journée spéciale du 28 novembre sur France Culture et le 29 novembre sur France Musique).

On retiendra en outre les hommages respectivement rendus sur France Culture à l’écrivain Alain Robbe-Grillet, décédé le 18 février (3 émissions diffusées le 19 février), au philosophe Michel Foucault (du 25 au 28 mars, dans La Fabrique de l’histoire ) et au poète Aimé Césaire (du 9 au 13 juin, dans la série À voix nue) ; les reconnaissances faites à Rémy de Gourmont (le 9 mai) et à Pierre Loti (le 14 novembre) dans le cadre de l’émission Surpris par la nuit ; la série dédiée à Tocqueville (du 24 au 28 mars, dans Les Nouveaux Chemins de la connaissance), celles consacrées durant l’été au Louvre (« Histoires du Louvre, de 1815 à 1981 »), ainsi qu’au cinéaste François Truffaut (« Hommage à François Truffaut »).

On retiendra également sur France Musique la programmation et la diffusion de mélodies françaises du XIX e et du XX e siècles (le 21 mars, en direct du Louvre) ainsi que d’œuvres musicales françaises jouées à Versailles sous le règne de Louis XIV (la nuit du 16 septembre), ou encore la journée spéciale consacrée à Martial Solal, à l’occasion des 80 ans du musicien.

La chaîne culturelle a par ailleurs contribué, comme chaque année, à enrichir le patrimoine national en programmant et en diffusant sur son antenne des créations dramatiques originales, notamment à l’occasion d’anniversaires et de commémorations (voir l’ article 31 du cahier des charges de la société).

L’expression et l’information des communautés culturelles, sociales et professionnelles, ainsi que des familles spirituelles et philosophiques, ont continué d’être assurées sur France Culture dans le cadre de plusieurs émissions dominicales ( Maison d’études , Divers aspects de la pensée contemporaine , Cultures d’Islam ), ainsi que dans plusieurs séries documentaires

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 22 (Sur les docks, L’Heure du documentaire, Surpris par la nuit et Les Pieds sur terre) diffusées en semaine sur la même chaîne.

• Activités de la société sur les nouveaux supports de diffusion : internet, téléphonie mobile…

Radio France s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour développer des offres et services dans le prolongement des programmes qu’elle diffuse sur ses antennes. Cette mission est dévolue depuis septembre 2008 à la Direction du multimédia, qui succède à la Direction du développement des produits nouveaux et du multimédia (DPM). S’agissant d’internet, la Direction du multimédia a participé en 2008 à la refonte du site du Mouv’ et préparé la refonte du portail de Radio France. Elle a également couvert sur la toile les élections municipales en France puis l’élection présidentielle américaine.

D’une manière plus générale, le site internet de Radio France a enregistré en 2008 plus de 86 millions de visites (soit une progression de 38 % par rapport à 2007, année où la société avait enregistré 62 millions de visites) et 317 millions de pages vues (soit une progression de 19 % par rapport à 2007). S’agissant du nouveau mode d’écoute en différé et en mobilité, l’offre en téléchargement de Radio France proposait a u 31 décembre 2008 environ 300 émissions issues de l’ensemble des chaînes du groupe (à l’exception des émissions musicales). Il est à noter que les web radios thématiques de France Culture ( Les Chemins de la connaissance et Les Sentiers de la création) ont été disponibles en MP3 à compter du 12 janvier 2009.

En matière de téléphonie mobile, la société a poursuivi ses partenariats : - avec Orange (n os d’appel 711 et 811) respectivement pour la diffusion des bulletins d’information de France Info et la Bourse économique de la station ; - avec Bouygues (n° d’appel 888) pour la diffusion des bulletins d’information de France Info ; - avec SFR, Orange et Bouygues pour l’activité SMS, essentiellement utilisée par Le Mouv’ et France Bleu dans le cadre d’émissions et séquences interactives (classements, jeux…).

Illustration de la langue française et des langues régionales

Article 6 La société contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle veille à la qualité du langage employé dans ses programmes. Elle veille à ce que les stations locales contribuent à l'expression des langues régionales.

Radio France a continué d’illustrer la langue française et de promouvoir la francophonie à travers la programmation et la diffusion sur ses antennes nationales de plusieurs émissions et chroniques régulières : Une vie une œuvre,

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 23 Des Papous dans la tête , L’Œil du larynx 1 (France Culture) ; La Librairie francophone (France Inter), Le Mot musical du jour (France Musique), Le Mot de la semaine (France Info).

En dehors de ces émissions et chroniques, la société a programmé, notamment sur France Culture, plusieurs émissions spéciales sur le thème de la langue française et des langues régionales 2.

La société s’est par ailleurs associée, comme les années précédentes, à plusieurs événements et opérations exceptionnelles en faveur de la langue française : le 10 e Printemps des poètes (le 3 mars sur France Culture) ; le Salon du livre à Paris (du 15 au 19 mars sur France Culture et, à un degré moindre, sur France Inter) ; la Semaine de la langue française (du 14 au 24 mars sur France Culture et France Inter), incluant la Journée internationale de la Francophonie (le 23 mars sur France Inter) ; le Festival du mot de la Charité-sur-Loire (les 7 et 8 juin sur France Inter) ; les 25 es Francophonies en Limousin (les 28 septembre et 5 octobre sur France Culture), le Marathon des mots à Toulouse, ou encore le festival des Étonnants voyageurs à Saint-Malo.

D’un point de vue plus qualitatif, la société est attentive à la qualité de la langue française dans ses programmes. Cependant, les auditeurs se plaignent qu’il y ait de nombreux mots étrangers ayant pourtant des traductions en français. Même si certains journalistes et animateurs emploient systématiquement les termes recommandés par la Commission générale de terminologie et de néologie, il n’y a pas toujours une volonté de faire connaître cette terminologie au grand public.

Les langues et parlers régionaux ont été présents sur plusieurs antennes locales du réseau France Bleu avec un volume horaire et un mode d’expression variables selon les stations. On rappellera que France Bleu Elsass diffuse sur les ondes moyennes un programme intégralement en alsacien 3, tandis que France Bleu Radio Corse Fréquenza Mora propose un programme quotidien entièrement bilingue. France Bleu Pays Basque, France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel retransmettent pour leur part un programme composé de sessions en français et de sessions en langues régionales (respectivement en basque et en breton).

D’autres stations ont intégré à leur programme des émissions, rubriques et chroniques consacrées aux parlers régionaux (ainsi L’’Accent d’ici sur le parler marseillais, du lundi au vendredi en matinale et en soirée sur France Bleu Provence ; Le Dico d’aqui, leçon de catalan diffusée du lundi au dimanche à 7 h 10 sur ).

On notera que certaines émissions qui étaient diffusées exclusivement le dimanche ont été supprimées à l’automne 2008 et remplacées par des modules quotidiens de courte durée. Tel a été le cas de l’émission en provençal

1 De janvier à septembre. 2 À titre d’exemple : « Langue de la cité, langue des cités » ou la rescolarisation à travers l’apprentissage de la langue française, le 18 juin, dans Sur les docks, l’heure du documentaire ; « Les langues régionales au bac » , toujours le 18 juin, dans le cadre de La Fabrique de l’histoire ; « Débat sur l’inscription des langues régionales à l’article 1 de la constitution », le 23 juin, dans Du grain à moudre ; « Les langues régionales », le 12 juillet dans Questions d’éthique; émission spéciale de À plus d’un titre , consacrée le 1 er octobre au Dictionnaire des expressions quotidiennes de P. Rézeau et aux 100 expressions à sauver de Bernard Pivot ; « Des langues pour l’Europe », le 28 octobre, dans Tout un monde ; « Langue et culture basques », les 2 et 9 novembre. 3 Ce programme a été étendu à l’après-midi. Il représente 2 112 heures annuelles.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 24 Escapades diffusée sur France Bleu Vaucluse, remplacée en septembre par Le Dicton du jour (diffusion quotidienne à 7 h 20 et 8 h 50).

On trouvera en annexe 5 l’ensemble des émissions et séquences consacrées aux langues régionales diffusées en 2008 sur les radios locales du réseau France Bleu.

Développement des nouvelles technologies

Article 8 La société veille à s'adapter aux mutations engendrées par les techniques nouvelles et à mener des actions de recherche dans le domaine de la création radiophonique.

Radio France a continué d’expérimenter de nouvelles technologies.

• Lancement de nouveaux outils et amélioration des flux existants

La société a élaboré une plateforme générique fournissant une base technique commune à toutes les chaînes pour rénover et développer leur site internet. Celle-ci est devenue opératoire en mars 2009.

Radio France souligne par ailleurs qu’un player très innovant a également été développé au cours de cet exercice, avec une première application pour Le Mouv’. Le dispositif permet notamment d’écouter n’importe quel son à la demande proposé sur le site, de se constituer une playlist personnelle de ces sons, de revenir en arrière sur les dernières 24 heures pour une écoute en différé. Ce player devrait être consolidé en 2009 pour constituer le player unique de l’ensemble des chaînes du groupe.

En outre, la société indique qu’en début d’année 2008, tous les débits des programmes nationaux disponibles en flux sur internet sont passés au format MP3. La bande passante assurant la diffusion en téléchargement des podcasts a par ailleurs été doublée afin de maintenir la vitesse de téléchargement face à l’augmentation de la demande.

• RNT (radio numérique terrestre)

Dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en mars 2008, Radio France s’est vue accorder en juin 2009 un droit de réservation pour 7 stations dans les trois villes (Paris, Marseille et Nice) où doit démarrer, à la fin de l’année 2009, la diffusion de la radio en mode numérique.

Dans cette perspective, Radio France indique que des maquettes rédactionnelles ont été réalisées au sein de toutes les chaînes pour servir de base de réflexion sur les contenus qui seront diffusés lors du lancement de la RNT, tant sur les données « synchrones » liées à l’émission en cours de diffusion, que sur les données « asynchrones » telles que la météo, les informations routières, les titres de l’actualité ou les alertes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 25 • Création radiophonique

Dans le domaine de la création radiophonique, Radio France a continué de réserver dans ses programmes plusieurs espaces d’expression à caractère expérimental, notamment sur France Culture dans le cadre de l’émission dominicale l’Atelier de création radiophonique, et sur France Musique dans le cadre des émissions Le Bel Aujourd’hui et Tapage nocturne.

Dispositions relatives à des situations exceptionnelles

• Cessation de travail Article 9 En cas de cessation concertée du travail, la société assure la continuité du service dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur.

Les programmes de Radio France ont été perturbés, à 7 reprises, par des mouvements de grève au cours de l’exercice considéré.

Les programmes de France Info, France Inter, France Culture, France Bleu et Le Mouv’, ont été perturbés le 13 février, en raison d’un mouvement de grève des sociétés de l’audiovisuel public en vue d’obtenir des garanties sur le financement des chaînes publiques dans le cadre de la suppression de la publicité sur les antennes du service public. Les émissions non diffusées ont été remplacées par les fils musicaux FIP (pour France Info, France Inter et France Culture), Bleu Modulation (pour France Bleu) et Vivace (pour France Musique), ponctués de bulletins d’information et de messages expliquant les motifs de la grève.

Par ailleurs, dans le cadre d’un mouvement national pour les retraites et contre la déréglementation du temps de travail, les programmes de France Inter, France Musique et Le Mouv’ ont été perturbés au cours des journées du 15 et 22 mai, ainsi que le 17 juin en matinée.

Les programmes de FIP ont, pour leur part, été perturbés le 8 octobre ainsi que le 15 octobre en raison d’un mouvement de protestation contre la réorganisation des grilles de programme de la station, notamment à Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Ce mouvement s’’est traduit, sur FIP Paris, par la non-diffusion des bulletins d’information à 50 de chaque heure et par l’absence d’informations de service à partir de 13 heures.

Enfin, un arrêt de travail des assistants et chargés de réalisation protestant contre des disparités salariales observées au sein de leur catégorie professionnelle a perturbé, le 4 décembre, les programmes de France Culture et de France Musique, dont plusieurs émissions non diffusées ont été remplacées par un fil musical.

Radio France déclare avoir mis en œuvre, à partir de juillet 2008, de nouvelles modalités pour rapprocher l’exercice du droit de grève des règles et textes en vigueur (la société devant assurer en cas de grève une continuité de service). La direction a notamment demandé à chaque station de diffuser un programme de substitution spécifique respectueux de la couleur d’antenne de la chaîne et, dans

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 26 la mesure du possible, d’informer les auditeurs du motif de la grève et de la catégorie de personnel concernée par le mouvement.

• Droit de réponse

Article 10 La société prend les mesures permettant l'exercice du droit de réponse dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur. Lorsque le droit de réponse s'exerce au titre des émissions programmées par la société pour le compte de tiers, ceux-ci prennent en charge le coût afférent à la production et à la diffusion de la réponse.

Au cours de l'exercice considéré, 7 demandes de droit de réponse ont été présentées à Radio France.

Deux demandes ont été retenues : - la première émanait de l’une des fondatrices du mouvement de Libération des Femmes, qui estimait avoir été mise en cause au cours de l’émission Les Matins de France Culture diffusée le 16 octobre 2008. La réponse a été lue à l’antenne le 6 févier 2009. - la seconde provenait de la société Acergy France mise en cause au cours de l’émission Surpris par la nuit diffusée le 29 août 2008 sur France Culture. La réponse a été lue à l’antenne le 29 septembre 2008.

Les autres demandes n'ont pu être retenues en application notamment des conditions de forme requises par l'article 6 de la loi du 29 juillet 1982 et de son décret d'application du 6 avril 1987.

• Défense nationale et sécurité de la population

Article 11 La société met en œuvre les mesures arrêtées par le Premier ministre ou les ministres compétents pour l'application des textes relatifs à la défense nationale et à la sécurité de la population.

On rappellera que la société a signé, en juin 2004, une convention nationale de partenariat avec le ministère de l’intérieur portant sur les conditions de coopération en vue d’assurer l’information de la population en cas de crise. Compte tenu de sa spécificité comme réseau de proximité et de services, le réseau France Bleu a été choisi comme réseau de référence en la matière. Ainsi, la convention nationale se décline au sein de chaque zone de service d’une station du réseau par la signature d’une convention locale avec la préfecture. France Info intervient via son réseau AM en complément dans les zones où France Bleu ne dispose pas d’émetteurs FM.

Radio France souligne qu’à ce jour 90 conventions ont été conclues, dont 78 avec France Bleu et 12 avec France Info. Toutefois, 4 départements n’ont signé aucune convention avec Radio France : la Haute-Marne, le Maine-et-Loire, la Sarthe et le Rhône.

Les interventions des stations locales dans des situations de crise (qu’il s’agisse de situations réelles, d’exercices ou d’autres cas) ont fortement progressé au cours de ces dernières années, passant de 61 en 2006 à 89 en 2007, puis à 148

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 27 en 2008. Ces interventions, qui se sont le plus souvent traduites par la diffusion de messages d’information et de prévention à l’intention du public, se sont principalement déclenchées lors de crises liées à des phénomènes météorologiques (épisodes neigeux ; inondations survenues en août et décembre dans le midi de la France), à l’occasion d’opérations de déminage, ou encore d’incidents plus ponctuels (incidents survenus sur les sites nucléaires de la Drôme - Tricastin - en juillet, novembre et décembre ; pollution marine au cap d’Ail en mai ; fuite de gaz sur la zone industrielle de Carros en septembre).

D’une manière plus générale, la société fait observer que, dans le cadre d’émissions interactives, les stations locales informent régulièrement les populations sur les risques naturels existants.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 28 3. Obligations particulières

Information et documentaires

Article 26 Dans chacun de ses programmes nationaux, la société programme et fait diffuser chaque jour et de manière régulière des bulletins et journaux d'information. Dans le programme mentionné au 1° de l'article 25, elle programme et fait diffuser chaque jour et de manière régulière des revues de presse. Dans le programme mentionné au 3° de l'article 25, elle réserve une place particulière aux informations relatives aux activités culturelles en France et à l'étranger.

S’agissant des bulletins et journaux d’information diffusés dans les cinq programmes nationaux , la société a programmé et diffusé de façon régulière et quotidienne : 1 journal complet chaque demi-heure (soit 48 journaux par jour) sur France Info ; 8 journaux quotidiens sur France Inter ; 6 journaux sur France Culture ; 5 journaux par jour en semaine et 4 en fin de semaine sur France Musique 1. Sur l’ensemble du réseau France Bleu ont été proposés sur les tranches du matin, du midi et du soir, des rendez-vous d’informations locales (à l’heure pleine) et des rendez-vous d’informations nationales et internationales (à la demie de chaque heure).

S’agissant des revues de presse programmées et diffusées sur France Inter (programme mentionné au I° de l’article 25 ), la chaîne généraliste a assuré la diffusion quotidienne d’une revue de presse à 8 h 30 : du lundi au vendredi, sous la responsabilité de Frédéric Pommier ; le samedi et le dimanche, sous celle d’Ivan Levai ( Le Kiosquiste ).

S’agissant des informations sur les activités culturelles en France et à l’étranger diffusées sur France Culture (programme mentionné au 3° de l’article 25 ), la chaîne culturelle leur a réservé une place dans les magazines diffusés à la mi-journée ( Tout arrive ), en fin d’après-midi ( Travaux publics puis, à l’automne, 18/20) et en soirée ( Minuit/dix, remplacé en janvier 2009 par Studio 168 ). Par ailleurs, des émissions spécialisées ont rendu compte de l’actualité culturelle dans l’Hexagone et à l’étranger, respectivement à travers la littérature (Les Mardis littéraires , Du jour au lendemain , Jeux d’épreuves, Mauvais genres), la peinture ( Peinture fraîche ), l’urbanisme et l’architecture ( Vivre sa ville ), le théâtre ( Comme au théâtre ), la musique ( Décibels ), enfin le cinéma ( L’Avventura, Projection privée ).

Article 27 (complété par décret n° 2006-645 du 1/06/2006) La société programme et fait diffuser des émissions documentaires sur les problèmes politiques, sociaux, culturels, scientifiques et techniques du monde contemporain, ainsi

1 À noter que dans la grille d’automne, les journaux de 12 heures et 18 heures ont respectivement bénéficié d’une rallonge de 2 et 3 minutes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 29 que des magazines ou des séries d'émissions portant sur les différents aspects de la vie culturelle nationale. La programmation de la société accorde une attention particulière aux questions relatives à l’environnement et au développement durable.

La société s’est acquittée de cette mission en faisant programmer et diffuser sur France Culture des magazines réguliers portant sur la vie culturelle nationale (voir supra , art.26), mais également des émissions et séries documentaires abordant, par le biais du reportage, divers aspects - politique, économique, socioculturel, scientifique et technique - du monde contemporain telles que Les Pieds sur terre, Sur les docks, L’heure du documentaire, Carnet nomade, Surpris par la nuit, La Fabrique de l’histoire.

On notera que France Info a diffusé quotidiennement, en décembre, des reportages réalisés dans 11 villes de France sur les conséquences de la « crise » sur les Français, en collaboration avec les radios locales ( De Bayonne à Strasbourg , Les Français face à la crise, du lundi au vendredi, du 4 au 17 décembre).

Des séquences, émissions et magazines traitant de l’actualité culturelle nationale ont également été programmés sur France Inter ( Esprit critique , Nonobstant , Éclectik , l’Humeur vagabonde , Le Masque et la plume, Studio théâtre). De même, de nombreux dossiers documentaires illustrés par des reportages portant sur des questions à caractère politique et social (Là-bas si j’y suis, Périphéries ) ou encore scientifique et technique ( La Tête au carré, Osmose, C0 2 mon amour, Tout s’explique , durant la saison estivale).

L’actualité culturelle en région a par ailleurs été présente sur l’ensemble des stations locales de France Bleu sous forme de reportages, chroniques et agendas.

Concernant plus spécifiquement les questions environnementales et le développement durable, la société a traité en 2008 un certain nombre de sujets liés à cette thématique 1 dans le cadre d’émissions telles que Terre à terre, Vivre sa ville, Planète terre, sur France Culture ; Service public, C0 2 mon amour et La Tête au carré sur France Inter ; Planète Bleu sur France Bleu ou encore Environnement sur Le Mouv’ Pour sa part, France Info a poursuivi la programmation et la diffusion de ses deux chroniques hebdomadaires consacrées à la protection et à la préservation de la nature : Planète environnement et Planète mer.

Quant aux radios locales du réseau France Bleu, elles ont continué d’intégrer dans leur grille de programmes des séquences ou chroniques quotidiennes spécifiquement dévolues à l’environnement (tel est le cas de France Bleu Cotentin avec Une minute pour la terre ).

L’ensemble du réseau a en outre diffusé, entre le mois de janvier et le mois de juin, un feuilleton de Muriel André, Le Joli Petit Monde d’Hubert Reeves , en 130 épisodes de 2 minutes 30 secondes, consacré à la biodiversité et à la préservation de la faune sauvage.

1 Ont notamment été abordés comme sujets : les agro-carburants, le traitement des déchets, l’énergie solaire et les éoliennes.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 30 Création radiophonique

• Création musicale

Article 28 La société promeut les créations dans le domaine de la musique, en donnant une place privilégiée aux œuvres d'origine nationale. Pour l'illustration sonore des indicatifs des émissions qu'elle produit, la société fait notamment appel au concours de compositeurs contemporains.

Selon Radio France, France Musique a retransmis l’ensemble des créations produites ou coproduites par la Direction de la musique 1 et diffusé une cinquantaine de concerts comportant des œuvres inédites, enregistrés dans le cadre de festivals (à la Cité de la musique, au festival Musica de Strasbourg, au Festival d’Automne).

France Culture a parallèlement produit 5 œuvres musicales inédites qui ont été diffusées dans le cadre de l’émission L’Atelier de création radiophonique (voir rappel : production de 9 musiques originales en 2007).

La société s’est attachée à promouvoir la création d’œuvres musicales à l’occasion de concerts et manifestations dont elle a continué d’assurer la production ou la coproduction. À l’occasion de la 18e édition du festival de création musicale Présences 2008, France Musique a diffusé au cours de l’année une dizaine de créations dont la moitié d’origine nationale, enregistrées respectivement à la Cité de la musique et à la Maison de la radio.

Il convient d’ajouter que, dans le cadre de la décentralisation du festival à la Halle aux grains à Toulouse, la chaîne musicale a retransmis, entre le 26 et le 28 mai, plusieurs créations de l’année 2007.

Toujours en matière de création, l’émission quotidienne Les Contes du jour et de la nuit a poursuivi la diffusion de récits inédits sur des musiques électroacoustiques improvisées, avec le soutien du fonds d’action SACEM (voir infra , art. 31).

En marge de cette programmation, la société a continué de passer des commandes à des compositeurs, en majorité de nationalité française. En 2008, le nombre de commandes achevées et livrées au service de la création musicale est resté stable par rapport à l’année précédente, soit 30 commandes dont 19 passées à des compositeurs français (soit 63 %).

Leur répartition a été la suivante : - 14 œuvres pour orchestre ; - 6 œuvres pour ensemble instrumental ; - 5 œuvres électroacoustiques ; - 3 œuvres mixtes ; - 1 œuvre de musique de chambre ; - 1 pièce radiophonique.

1 À titre informatif, d’après les programmes communiqués par Radio France, les créations diffusées sur France Musique en 2008 ont été au nombre de 75, dont 36 (soit 48 %) d’origine nationale. En 2007, Radio France avait déclaré la retransmission de 63 œuvres données en création mondiale ou en création française.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 31 • Création dramatique

Article 31 La société s'attache à susciter des créations originales spécialement destinées à la radio .

o À l’échelon national

En 2008, le volume hebdomadaire des programmes de fiction et des documents de création a légèrement progressé sur France Culture (8 heures 10 pour 7 heures 15 en 2007) et est resté similaire sur France Inter (1 heure 10, comme l’année précédente).

En 2008, France Culture a commandé 15 textes dramatiques originaux (19 textes en 2007) et acquis les droits de 73 œuvres dramatiques (66 œuvres en 2007).

En matière de programmation, la chaîne culturelle a diffusé de nouvelles œuvres radiophoniques appartenant à des genres variés : adaptations d’œuvres littéraires classiques ou contemporaines, françaises et étrangères, présentées sous la forme de feuilletons ; œuvres dramatiques du répertoire contemporain et textes inédits commandés par la chaîne ; retransmissions théâtrales (cycles consacrés à un auteur ou à un thème 1) ; contes et nouvelles spécialement destinés au jeune public ( Enfantines ) ; documents radiophoniques élaborés proposés par des artistes, plasticiens, vidéastes, musiciens, poètes, écrivains (Atelier de création radiophonique ).

France Culture a manifesté son soutien à la création contemporaine en retransmettant sur son antenne de nombreuses lectures de textes et scénarios inédits, ainsi que des spectacles enregistrés dans le cadre de festivals : le Festival de Pont-à-Mousson ; le festival Longueurs d’ondes à Brest ; le Festival d’Avignon ; le festival Nîmes Culture (avec, en l’occurrence, de nouveaux textes d’auteurs confirmés et de jeunes auteurs, présentés dans le cadre des séries Mots d’auteur et Texte nu, en collaboration avec la SACD) ; le festival Premiers plans d’Angers.

Parallèlement, la chaîne culturelle a proposé de nouvelles productions spécifiquement tournées vers l’illustration et l’enrichissement du patrimoine national (voir annexe 6 ).

Sur France Inter, la fiction, placée sous la responsabilité de Patrick Liegibel, a continué d’être représentée par des dramatiques originales et des récits traitant de sujets de société placés sous le signe du mystère ( Nuit noire ; Nuit blanche ) et par des évocations historiques ( Au fil de l’histoire ).

France Musique a poursuivi la diffusion de contes inédits, racontés - sur des musiques originales improvisées - par la productrice Véronique Sauger, à partir de récits proposés cette année par des étudiants et des enseignants (diffusion du lundi au vendredi, dans le cadre de l’émission Les Contes du jour et de la nuit ).

1 Par exemple : le cycle « Toni Negri » enregistré au théâtre de la Colline ; les contes de Grimm enregistrés au Théâtre de l’Europe dans la mise en scène d’Olivier Py.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 32 o À l’échelon régional

Deuxième pôle de création radiophonique après France Culture, les Ateliers de création radiophonique décentralisés 1 (ACR) ont produit en 2008 des séries documentaires 2 et des fictions à destination des radios locales de France Bleu, mais également à l’intention des Radios francophones publiques (RTBF, RSR, Radio Canada), de RFO, 107,7 FM et de Radio Liban. En termes de diffusion, le volume de documentaires et de fictions diffusés sur l’ensemble des chaînes a progressé. Il est en effet passé de 1 500 heures en 2007 à 1 839 heures en 2008 (soit une progression de 22 %).

Diffusion musicale

• Musique vivante : orchestres, concerts et festivals

Article 29 Dans ses programmes musicaux, la société réserve une place importante aux formations orchestrales et chorales dont elle a la charge. Elle s'attache à faire connaître également les autres formations orchestrales, régionales et nationales. La société conclut avec les autres sociétés nationales de programme des conventions pour l'utilisation par ces dernières des formations mentionnées au premier alinéa. Elle veille à illustrer toutes les formes d'expression de la musique vivante en ouvrant largement ses programmes aux retransmissions de spectacles publics présentés en France.

o Les formations de Radio France sur les antennes de la société

En 2008, les formations orchestrales et vocales de la société ont produit 209 concerts (212 en 2007) : - l’Orchestre philharmonique : 82 concerts (86 concerts en 2007) ; - l’Orchestre national de France : 72 concerts (72 concerts en 2007) ; - le Chœur : 26 concerts (31 concerts en 2007) ; - la Maîtrise : 29 concerts (27 concerts en 2007).

France Musique a notamment retransmis 14 œuvres données en création par l’Orchestre philharmonique, dont 4 commandes de Radio France (18 œuvres en 2007), 5 créations proposées par l’Orchestre national, 2 œuvres inédites interprétées par le Chœur ainsi que 2 œuvres par la Maîtrise.

La chaîne musicale a retransmis une grande partie des concerts auxquels ont été associées les deux formations orchestrales, et qui ont été présentés dans diverses salles parisiennes : à la Maison de la radio (cycle « Portes ouvertes »), au Théâtre des Champs-Élysées, au théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique, Salle Pleyel.

1 L’Atelier du Grand-Est (à Strasbourg) ; l’Atelier du Grand-Ouest (à Nantes) ; l’Atelier du Sud-Ouest (à Bordeaux) ; l’Atelier Provence-Alpes-Méditerranée (à Nice) ; l’Atelier Méridienne (à Paris) et l’Atelier fictions (à Lyon). 2 À noter la production de séries commémoratives autour de personnalités de la chanson (Claude François, Jacques Brel, Frank Sinatra…) et autour d’événements marquants (les 40 ans de mai 68 ; les 400 ans de la ville de Québec…).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 33 France Musique a également assuré la programmation et la diffusion de plusieurs concerts donnés par les orchestres de la société dans le cadre de manifestations musicales organisées dans l’Hexagone : le festival Présences (pour l’Orchestre philharmonique), le Festival de Saint-Denis et les Chorégies d’Orange (toujours pour l’Orchestre philharmonique), le Festival de Radio France et celui de Montpellier-Languedoc-Roussillon (pour les deux orchestres).

Au titre des opérations spéciales, la chaîne musicale a retransmis les concerts donnés par les formations orchestrales et vocales de la société, le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique (l’Orchestre philharmonique, en direct du Châtelet ; l’Orchestre national en direct du Musée d’Orsay ; le Chœur et la Maîtrise en direct du Sénat).

L’Orchestre national a par ailleurs célébré le 400 e anniversaire de la création de la ville de Québec avec des œuvres de Duparc, Dukas, Berlioz et Saint-Saëns (diffusion le 27 octobre, en direct du Théâtre des Champs-Élysées), tandis que l’Orchestre philharmonique a assuré le concert de gala du concours Long- Thibaud 2008 (retransmission le 17 novembre, en direct du Châtelet). Les deux formations ont, en outre, collaboré à la célébration du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen, en donnant des concerts en hommage au compositeur, entre le 4 et le 15 décembre.

Comme les années passées, les deux orchestres ont effectué des tournées dans les régions, ainsi qu’à l’étranger. L’Orchestre philharmonique a donné à cette occasion 10 concerts, dont 6 concerts dans l’Hexagone (Metz, Montpellier, Orange) et 4 concerts à l’étranger (en Grèce, à Monte-Carlo, à Londres). Pour sa part, l’Orchestre national a donné 39 concerts, dont 14 concerts en régions et banlieue parisienne, et 25 concerts à l’étranger (Italie, Allemagne, Espagne, Autriche, États-Unis).

S’agissant plus particulièrement des ensembles vocaux de la société, le Chœur (108 membres, direction : Matthias Brauer) et la Maîtrise (80 membres, direction : Sofi Jeannin) ont apporté, comme chaque année, leur collaboration à l’interprétation d’œuvres du répertoire français et international, ainsi qu’à la création d’œuvres contemporaines - souvent aux côtés des orchestres de la société - tout en réservant une part de leurs activités propres à l’exécution de nouvelles partitions appartenant à la musique sacrée, à la musique française du XIX e et XX e siècles ou encore à la musique d’aujourd’hui.

Une grande partie de ces activités a trouvé un écho sur France Musique, grâce à la retransmission de concerts enregistrés dans divers lieux de la capitale (au musée d’Orsay - via les cycles de concerts « Portes ouvertes » - ; Salle Pleyel ; au Théâtre des Champs-Élysées ; dans les églises Saint-Roch, Saint-Eustache, Notre-Dame-du-travail, Sainte-Clotilde…), ainsi qu’en région parisienne (à Versailles notamment).

Pour sa part, France Inter a continué d’assurer la promotion des formations musicales de la société en diffusant leurs concerts dans l’émission hebdomadaire Les Grands Concerts de Radio France .

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 34

o Promotion sur les antennes des autres formations orchestrales, nationales et régionales

Plusieurs formations orchestrales, nationales et régionales (orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux) se sont exprimées, comme les années passées, sur les différentes chaînes de la société, et tout particulièrement sur France Musique, dans les concerts retransmis (voir annexe 7).

o Utilisation des formations de Radio France par d’autres sociétés nationales de programme

Seuls deux concerts donnés par l’Orchestre national de France ont fait l’objet, en 2008, d’une retransmission sur France Télévisions (France 2). Les deux interventions (retransmission de Psyché de César Franck dans le cadre de la Fête de la musique 2008, et rediffusion de la 9 e Symphonie de Beethoven jouée par l’Orchestre à Orange en 2005), ont représenté un volume total de 2 heures. Il convient toutefois de souligner que la chaîne France 3 a diffusé, en janvier-février 2009, 24 interventions de l’Orchestre philharmonique dans le cadre du concours Long-Thibaud 2006, pour un volume total de 5 heures 8 minutes (voir annexe 8).

En termes de production, l’Orchestre philharmonique a participé en 2008 au concert filmé pour Arte et France 2 de Turangalila d’Olivier Messiaen, tandis que l’Orchestre national a enregistré Le Sacre du printemps de Stravinsky pour une diffusion prévue sur France 2 le 19 septembre 2009.

o Musique vivante

La société s’est attachée, comme les années précédentes, à illustrer toutes les formes d’expression de la musique vivante (musique classique, musique baroque, musique contemporaine, musique lyrique, musique sacrée, musique électronique, jazz, musique traditionnelle, musique du monde, variété, pop, rock, reggae…) en retransmettant sur ses différentes antennes (France Musique, France Inter, France Culture et Le Mouv’) un nombre important de spectacles publics (voir annexe 9).

France Musique a retransmis plus de 900 concerts tous genres confondus (1 040 en 2007), dont plus de 200 concerts enregistrés à l’occasion de festivals (à Paris, en banlieue, en régions et à l’étranger).

• Variétés : chanson française et nouveaux talents

Article 30 Dans ses programmes de variétés pris dans leur ensemble, la société donne une place majoritaire à la chanson d'expression originale française et s'attache à promouvoir les nouveaux talents.

D’après les quelques données chiffrées communiquées par Radio France, la part de chansons d’expression française diffusées en 2008 dans les programmes de variété de la société pris dans leur ensemble (France Bleu, France Inter et Le Mouv’) a atteint une moyenne de 47,8 % (49 % en 2007).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 35 PROGRAMMATION MUSICALE PART DES CHANSONS D ’EXPRESSION FRANÇAISE (par rapport à l’ensemble des chansons diffusées (1)

Année 2008 Rappel 2007

France Bleu 60 % 60 %

France Inter (2) 47,5 % 51,2 % 36 % 36 % Le Mouv’ (3) 36,3 % ( 3) 37,1 % 1. Source : Radio France 2008 (24h/24). 2. La chanson représente 88, 50 % de l’ensemble de la programmation musicale de la chaîne (les 11,50 % restants étant consacrés aux musiques du monde, au jazz et à la musique classique). 3. Source : Yacast (6 h 30-22 h 30, 7j sur 7. Moyenne sur les 12 mois de l’année).

France Inter diffuse en moyenne chaque semaine 670 titres, dont 511 différents. La rotation moyenne hebdomadaire étant de 1,4 pour un titre francophone et de 1,2 pour un titre international.

La société s’est attachée, comme les années précédentes, à valoriser la chanson française à travers :

- la programmation et la diffusion d’émissions spécifiques régulières : Sur la route ; Le Pont des artistes ; La prochaine fois, je vous le chanterai (France Inter) ; Chanson boum (France Culture) ; C’est ma c hanson et Les Acoustiques d’Élodie (France Bleu) ; La French, La Mouv’ session (Le Mouv’) ; Un mardi idéal et Les Greniers de la mémoire (France Musique) ;

- la programmation de séries et opérations exceptionnelles axées sur l’aspect patrimonial de la chanson française (citons la journée spéciale Claude François du 11 mars sur FIP, à l’occasion des 30 ans de la mort du chanteur ; l’interprétation par la Comédie Française, en direct sur France Inter, les 6 et 13 avril, puis les 15 et 22 juin, de chansons extraites de pièces de théâtre variées ; la semaine spéciale consacrée en novembre, sur la même chaîne, à Serge Gainsbourg pour les 17 ans de sa disparition et à l’occasion de l’exposition qui lui était consacrée à la Cité de la musique; les séries estivales Chansons d’été et Les Années 50 en chansons sur France Musique ou encore la série Salut Grand Jacques diffusée en juillet sur France Inter, à l’occasion des 30 ans de la disparition de Jacques Brel) ;

- la diffusion de séries documentaires à caractère musical (par exemple Jacques… Jacques Higelin, une série des RFP diffusée en juillet et août sur France Inter) ;

- la retransmission, notamment sur France Inter, d’un certain nombre de concerts live enregistrés dans le cadre de festivals (les Francofolies de la Rochelle, les Nuits de Champagne à Troyes…), ou proposés à l’occasion de tournées d’artistes, voire en prélude à la sortie de nouveaux albums (soirées consacrées à Oasis le 30 septembre et à Camille le 9 octobre sur France Inter ; « Carte blanche à Abd Al Malik » le 4 novembre sur FIP) ;

- le soutien à la production discographique sous forme de partenariats.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 36 France Inter, FIP et France Bleu ont ainsi proposé des concerts ou la diffusion de titres à l’antenne à l’occasion de la sortie de nouveaux albums d’artistes interprètes parrainés par la société (citons notamment ceux de Charles Aznavour, de Tom Poisson, de Thomas Dutronc, d’Émily Loizeau).

En 2008, la société a assuré la promotion des jeunes talents de la scène française et francophone sur ses différentes antennes à travers la programmation d’émissions et séquences telles que Sur le pont, les artistes ; Le Fou du roi (France Inter) ; Les Découvertes musicales d’Évelyne et Les Acoustiques d’Élodie (France Bleu) ; La French (Le Mouv’).

S’agissant de l’ensemble de la programmation musicale du Mouv’, la part des nouveaux talents a continué de progresser entre 2007 et 2008. D’après les données chiffrées communiquées mensuellement par l’Institut Yacast en 2008, cette part a en effet représenté une moyenne sur l’année de 30,3 % contre 29,8 % en 2007 (soit une progression de 0,5 point).

Il convient également de signaler que la station a lancé en octobre 2008 avec les trois autres radios francophones publiques une webradio qui met en avant et promeut les jeunes artistes de la scène francophone (Francosonik ).

FIP a par ailleurs soutenu tout au long de l’année de jeunes talents français tels que Zaza Fournier, Presque oui, Poney Express, Chet, Yvan Marc, Ours.

En marge de cette programmation en faveur des jeunes talents, Radio France a continué d’apporter sa contribution à des événements promotionnels (23e édition des Victoires de la musique en mars sur France Inter), tout en reconduisant des opérations nées de sa propre initiative (22e édition du Talent France Bleu 1, en novembre sur l’ensemble du réseau ; 7e édition du prix Constantin 2, en novembre également, sur France Inter).

On notera qu’à l’occasion de la Journée de la Francophonie, le 20 mars, Le Mouv’ et les Radios francophones publiques se sont associées et ont chacune diffusé une programmation musicale 100 % francophone.

Obligations de service public

• Communications du Gouvernement Article 13 La société assure à tout moment la réalisation et la programmation des déclarations et des communications du Gouvernement, sans limitation de durée et à titre gratuit.

La société indique qu’il n’a pas été fait application de ces dispositions en 2008.

• Campagne électorale Article 14 La société produit, programme et fait diffuser les émissions relatives aux consultations électorales pour lesquelles une campagne officielle radiotélévisée est prévue par les

1 En 2008, le trophée Talent France Bleu (ex-Trophée Radio France de la chanson à Périgueux) a été remis à Dijon à Thomas Dutronc. 2 Prix Constantin 2008 décerné à Asa pour son dernier album.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 37 textes législatifs et réglementaires en vigueur, dans le respect des règles définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'État rembourse les frais occasionnés par ces émissions. Durant ces périodes, la société ne peut programmer et faire diffuser d'émissions publicitaires à caractère politique.

En 2008, aucune campagne officielle relative aux consultations électorales n’a été diffusée sur les antennes de Radio France

Concernant précisément les élections municipales, le Conseil a relevé le 9 mars 2008 sur France Info et France Inter des propos susceptibles de contrevenir à l’article L.49 du code électoral et à l’article 11 de la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion. Le Conseil a notamment mis en garde France info, qui a diffusé ce même jour dans un micro- trottoir des déclarations pouvant être assimilées à de la propagande électorale, contre le renouvellement d’un tel manquement (voir supra art. 4).

• Expression du Parlement Article 15 La société a pour mission de programmer et faire diffuser, sous le contrôle du bureau de chacune des assemblées, les principaux débats du Parlement selon des modalités arrêtées d'un commun accord. Le choix des débats à retransmettre est effectué en accord avec les bureaux des assemblées qui règlent les conditions dans lesquelles le temps d'antenne est réparti entre les divers orateurs, dans le respect de l'obligation générale de pluralisme et d'équilibre.

La société déclare n’avoir été saisie d’aucune demande de retransmission des débats du Parlement par les bureaux des assemblées. Il n’a donc pas été fait application de ces dispositions en 2008.

La société indique toutefois qu’elle a couvert les débats parlementaires dans ses journaux et magazines, à travers des illustrations sonores des principales interventions des porte-paroles des divers groupes, dans le respect de l’obligation générale de pluralisme et d’équilibre.

• Expression des formations politiques représentées au Parlement et des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l’échelle nationale Article 16 La société programme et fait diffuser des émissions régulières consacrées à l'expression directe des formations politiques représentées par un groupe dans l'une ou l'autre des assemblées du Parlement, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges.

Article 17 La société programme et fait diffuser des émissions régulières consacrées à l'expression directe des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 38 nationale, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges.

Par décision prise en assemblée plénière, le 4 décembre 2007, le Conseil a défini les modalités de programmation du temps d'émission accordé aux organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale pour l'année 2008, notamment sur France Inter.

Un temps d’antenne global d’une heure trente minutes a été réservé sur Radio France (France Inter) aux formations politiques représentées par un groupe dans l’une ou l’autre des assemblées du Parlement.

Un temps d’antenne global de deux heures dix minutes a été réservé sur Radio France (France Inter) aux organisations syndicales et professionnelles représentatives au niveau national.

Ces émissions étaient d’une durée de cinq minutes et programmées le samedi vers 19 h 55, avant le bulletin d’information de 20 heures.

Du 9 février au 4 octobre 2008, l’émission Expression directe a proposé 24 numéros donnant la parole aux organisations syndicales et professionnelles dont les bénéficiaires ont été la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération française de l’encadrement (CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération syndicale unitaire (FSU), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), l’Union nationale des associations des professions libérales (UNAPL), l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), l’Union professionnelle artisanale (UPA) et l’Union syndicale Solidaires.

Du 12 juillet au 13 décembre 2008, l’émission Expression directe a proposé 15 numéros consacrés à l’expression des formations politiques dont les bénéficiaires ont été le Nouveau Centre, le Parti communiste français, le Parti radical de gauche, le Parti socialiste, le Mouvement démocrate et l’Union pour un mouvement populaire.

• Émissions à caractère religieux

Article 18 La société programme et fait diffuser le dimanche matin des émissions à caractère religieux, consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions, réalisées sous la responsabilité des représentants désignés par les hiérarchies respectives de ces cultes, se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux. Les frais de réalisation de ces émissions sont pris en charge par la société dans la limite d'un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 39 France Culture a assuré la programmation et la diffusion d’émissions régulières consacrées aux principales confessions et cultures implantées en France (orthodoxe, protestante, catholique, juive), le dimanche matin, entre 8 heures et 11 heures, pour un volume horaire de 2 heures 30 minutes 1. La chaîne a par ailleurs maintenu la programmation de l’émission culturelle consacrée à l’Islam, Culture d’islam , le même jour, en fin d’après-midi.

D’autres stations ont assuré la diffusion en fin de semaine de séquences à caractère religieux ou consacrées à l’actualité des religions. On citera : - France Inter ( Le Religioniste, le dimanche à 7 h 18) ; - France Bleu Elsass (entre 9 heures et 13 heures, 4 émissions d’une heure consacrées aux religions chrétienne, juive, protestante et musulmane) ; - France Bleu Alsace ( Le Dialogue des religions , chaque premier dimanche du mois, de 13 heures à 14 heures) ; - France Bleu Gascogne ( Mosaïque , le dimanche de 10 h 10 à 10 h 20) ; - France Bleu Radio Corse Fréquenza Mora et France Bleu Pays Basque (chronique catholique, le dimanche).

• Émissions à caractère philosophique

Article 12 Sous réserve des dispositions des articles 14 à 18 du présent cahier des missions et des charges, il est interdit à la société de programmer et de faire diffuser des émissions produites par ou pour des partis politiques, des organisations syndicales ou professionnelles, ou des familles de pensée politiques, philosophiques ou religieuses, qu'elles donnent lieu ou non à des paiements au profit de la société. Elle met en œuvre le droit de réplique dans le respect des modalités fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Dans la continuité d’une très ancienne tradition, France Culture a réservé, dans le cadre de l’émission dominicale Divers aspects de la pensée contemporaine , un espace d’expression à plusieurs groupes de pensée non religieux : la Libre Pensée ; le Grand Orient de France ; la Grande Loge de France ; la Grande Loge féminine de France ; la Fédération française de Droit humain.

• Messages de la grande cause nationale

Article 19 La société programme et fait diffuser gratuitement au moins douze messages de la grande cause nationale agréée annuellement par le Gouvernement.

En 2008, l’Institut Pasteur a été déclaré grande cause nationale. Ce qui a donné lieu, entre le 20 et le 27 septembre 2008 2, à la diffusion de 112 messages de 25 secondes sur les antennes de la société (soit 28 messages respectivement sur France Inter, France Info, France Bleu réseau et Le Mouv’) pour un montant total de 274 580 € HT.

1 À ces émissions vient s’ajouter la diffusion des prédications des carêmes catholique et protestant. 2 Selon le souhait de l’Institut Pasteur, ces diffusions ont été programmées en septembre, lors de la collecte de fonds « Pasteurdon ».

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 40 • Sécurité routière

Article 20 La société programme et fait diffuser à une heure de grande écoute des messages réalisés par la délégation à la sécurité routière, selon des modalités fixées d'un commun accord. Avant de programmer ces émissions, la société peut procéder à leur lecture et refuser leur passage à l'antenne.

En 2008, Radio France a programmé plusieurs campagnes thématiques à caractère publicitaire relatives à la sécurité routière émanant du ministère de l’équipement et des transports :

- « Ethylotest » (34 messages sur France Inter) ; - « Téléphone au volant » (46 messages sur France Inter et 42 messages sur Le Mouv’) ; - « Gilet–triangle » (29 messages sur France Inter) ; - « Remobilisation des Français » (61 messages sur France Inter) ; - « Sécurité routière complaisance » (78 messages sur France Inter et 78 messages sur Le Mouv’).

Ces campagnes ont représenté un total de 368 messages pour un chiffre d’affaires de 495 592 € HT.

Par ailleurs, entre le 5 et le 27 juillet, la société a diffusé, en partenariat avec la Société du Tour de France et à titre gracieux, 134 messages relatifs aux mesures de sécurité spécifiques à cet événement (sur France Info, France Inter et France Bleu) pour une valeur de 439 140 € HT.

• Information du consommateur

Article 21 La société programme des émissions destinées à l'information du consommateur. Dans le cadre de cette mission, la société est tenue de programmer, en liaison avec l'Institut national de la consommation, des émissions régulières.

L’information du consommateur a principalement été assurée dans les programmes de France Info, de France Inter et des stations locales du réseau France Bleu.

France Info a continué de programmer des chroniques multidiffusées comportant de nombreux conseils de spécialistes et de journalistes de revues spécialisées (60 millions de consommateurs de l’Institut national de la consommation, Que choisir de l’Union fédérale des consommateurs, Le Particulier …) sur des questions concernant notamment l’alimentation, la santé, les transports, le logement, l’entretien domestique, les services bancaires ( Tout s’explique et Modes de vie, du lundi au vendredi ; Bien choisir , le samedi). Pour sa part, la chronique La Vie et vous s’est intéressée à des thématiques plus spécifiques telles que le patrimoine et les placements financiers (le lundi et le jeudi), la santé (le mardi), les jeux éducatifs (le jeudi), les voyages (le vendredi).

France Inter a reconduit la programmation et la diffusion de Service public , émission quotidienne de longue durée mise en place à l’automne 2006 et

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 41 spécifiquement consacrée au traitement de dossiers relevant de la consommation.1

Concernant France Bleu, l’ensemble des radios locales ont assuré la diffusion d’une séquence quotidienne consacrée à l’information du consommateur (par exemple La Minute conso, du lundi au vendredi, sur France Bleu Île-de-France). Le réseau a, quant à lui, assuré la programmation et la diffusion d’une plage hebdomadaire consacrée à cette thématique ( La Consommation , le dimanche).

Le Mouv’ s’est également intéressé dans ses émissions d’information aux pratiques des jeunes consommateurs, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et de la diffusion musicale.

• Informations météorologiques

Article 22 La société programme et fait diffuser, au moins une fois par jour et à une heure de grande écoute, les informations météorologiques fournies par la Météorologie nationale. Une fois par semaine, dans les mêmes conditions, ces informations portent sur le territoire métropolitain et l'outre-mer. Elle programme et fait diffuser régulièrement, à des heures et sur des fréquences appropriées, les informations météorologiques destinées aux gens de mer.

Les programmes nationaux ont assuré la diffusion quotidienne de bulletins météorologiques fournis par Météo France. Ces bulletins ont été programmés de différentes manières : avant les journaux et la revue de presse matinale sur France Inter ; toutes les demi-heures, après chaque journal sur France info (soit 41 bulletins par jour) ; trois fois par jour (à 8 heures, 13 heures et 18 heures) sur France Culture ; après chaque journal sur le réseau France Bleu (11 bulletins quotidiens). Sur Le Mouv’, ils ont été diffusés entre 6 heures et 9 heures, dans l’émission Le Morning.

Des bulletins quotidiens préparés par Météo France à destination des gens de la mer (pêcheurs, navigateurs et plaisanciers) ont également été diffusés sur France Inter (en semaine, à 20 h 05, sur les Grandes Ondes), ainsi que sur France Info (chaque matin, en décrochage, sur le réseau Ondes Moyennes), et sur certaines stations locales littorales.

• Émissions éducatives et sociales

Article 23 Les modalités de coopération de la société avec le ministre chargé de l'éducation nationale et les organismes qui en dépendent sont définies par une convention conclue entre l'État et la société. Les frais de production et de diffusion sont à la charge du ministre chargé de l'éducation nationale ou des organismes qui en dépendent.

1 En 2008, cette émission, animée par Isabelle Giordano, a traité de sujets aussi divers que « Les jeunes, les marques et internet » ; « Les dangers du téléphone portable » ; « Les questions sanitaires de la filière viande » ; « La sécurisation des achats sur internet » ; « La pollution et les pesticides dans notre alimentation » ; « Le thermalisme » ; « La cosmétologie bio » ; « Les voitures d’occasion »….Y ont souvent été invités des représentants d’associations de consommateurs telles que UFC-Que choisir et 60 millions de consommateurs.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 42 France Musique et l’Éducation nationale ont signé, le 15 septembre 2008, une nouvelle convention prévoyant de multiplier les rendez-vous à caractère pédagogique 1. Cette coopération s’est notamment traduite par l’insertion dans la grille de programme de rentrée de nouvelles émissions à vocation pédagogique (Le Mot du jour , Les Enfants de la Musique).

La chaîne musicale a programmé et diffusé, entre le 23 et le 28 mars, une quinzaine d’émissions tournées vers les œuvres inscrites au programme du baccalauréat musique 2008 (notamment les deux derniers mouvements du concerto pour orchestre de Bela Bartok), ainsi qu’un concert pédagogique donné par L’Orchestre philharmonique.

La Direction de la musique a complété ce dispositif en assurant, via ses deux formations orchestrales et vocales (Orchestre philharmonique, Orchestre national, Chœur et maîtrise), diverses activités pédagogiques à destination du jeune public : ateliers de réécriture, participation à des répétitions et à des tournées d’orchestre, production de concerts spécifiquement destinés aux jeunes (à la Maison de la radio, salle Pleyel, au Châtelet, à Saint-Denis).

France Culture a, pour sa part, diffusé plusieurs documentaires explorant l’univers des lycées, des collèges et facultés, dans le cadre des séries Les pieds sur terre et Sur les docks , et programmé plusieurs émissions consacrées au bac philo et à l’histoire du baccalauréat (série des Nouveaux chemins de la connaissance, entre le 2 et le 6 juin 2008, et série de La fabrique de l’histoire, entre le 16 et le 20 juin). La station s’est par ailleurs décentralisée, le 9 avril, à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon où les étudiants ont participé en amont à la préparation des émissions et à l’élaboration des thématiques.

France Info a assuré la programmation et la diffusion en 2008 de plusieurs chroniques traitant de sujets éducatifs ou liés au monde de l’éducation. On citera Le chemin de l’école ; 1001 façons d’apprendre ; Info éducation (le mercredi et le samedi) France Info junior ou encore Les enfants des livres (le dimanche).

France Inter a continué de traiter de questions d’éducation à travers ses deux émissions scientifiques (Les Savanturiers et La tête au carré qui a donné une fois par mois la parole aux lycéens) et ses deux émissions destinées au jeune public (Les p’tits bateaux et L’as-tu lu mon p’tit loup ?).

Le Mouv’ a par ailleurs consacré une part non négligeable de son antenne à des sujets traitant de thèmes éducatifs ainsi qu’à des initiatives étudiantes originales dans les domaines culturel, humanitaire ou social (dans la chronique Le Mouv’ des campus ).

À l’échelon régional, certaines stations de France Bleu ont reconduit leur partenariat avec des universités et des rectorats : tel est notamment le cas de France Bleu Touraine, de France Bleu Alsace et de France Bleu Sud-Lorraine qui ont proposé des émissions quotidiennes ou hebdomadaires réalisées avec des étudiants en journalisme de l’université (par ex : Fréquence fac sur FB Sud Lorraine ; Faxo sur France Bleu Alsace).

1 Cette collaboration s’est notamment traduite par la programmation d’émissions à caractère pédagogique tournées vers les élèves et les professeurs. Pour n’en citer que quelques unes : Histoire de …, La Tribune des critiques de disques, Le Cabaret de France Musique, Le Mot du jour, Le Matin des musiciens…

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 43

Article 24 Les modalités de coopération de la formation professionnelle et de la promotion sociale sont définies par une convention conclue entre l'État et la société. Les frais de production et de diffusion sont à la charge du ministre et des services de l'État chargés de la formation professionnelle et de la promotion sociale.

Bien que la signature d’une convention avec l’État n’ait pas été conclue dans ce domaine, la société a traité de sujets concernant les problèmes d’emploi, de formation et de promotion sociale, dans des chroniques ( Patron, chef d’entreprise sur France Info), ainsi que dans des émissions et magazines ( Rue des entrepreneurs et Le Téléphone sonne 1 sur France Inter ; Le Buzz et Le Mouv’ des Campus sur Le Mouv’ 2).

Dans le cadre d’émissions où le public peut intervenir directement à l’antenne, les différentes stations locales du réseau France Bleu ont fait une large place à la thématique de l’emploi. En 2008, toutes les stations, selon des modalités variables, ont proposé des offres d’emplois en coopération avec l’ANPE, des missions locales pour l’emploi d’entreprises, ou diffusé des chroniques avec l’AFPA.

Par ailleurs, des chroniques régulières sur l’emploi et les filières professionnelles sont proposées sur les sites internet des stations ( L’Emploi du jour ).

1 Ont notamment été abordés en 2008 : l’emploi des séniors, les droits et statut des stagiaires ; le problème de l’ouverture des commerces le dimanche ; le travail avec et malgré un handicap. 2 La station a notamment été partenaire de « Studyrama des terminales et Bac+1 » (pour les lycéens qui cherchent une formation après le Bac), et du salon « Studyrama sup Alternance » (pour les formations en alternance) ainsi que du salon « Studyrama des formations et carrières internationales ».

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 44 4. publicité et parrainage

Publicité

Articles 32 à 45

En 2008, la société s’est conformée aux dispositions de l’article 44 qui limitent à 30 minutes par jour en moyenne sur l’année la durée autorisée de publicité sur les chaînes nationales. La diffusion des messages publicitaires a en effet représenté moins de 10 minutes sur France Inter, un peu plus de 7 minutes sur France Info et moins de 4 minutes sur France Bleu (soit un volume en diminution sur les deux premières stations par rapport aux années précédentes et un volume en légère augmentation sur France Bleu par rapport à 2007, mais toujours en retrait par rapport aux années 2004-2006).

On trouvera ci-après un aperçu de l’évolution de la durée moyenne quotidienne des messages classiques diffusés sur les chaînes nationales de la société, entre 2004 et 2008.

DURÉE MOYENNE QUOTIDIENNE ET VOLUME ANNUEL

2004 2005 2006 2007 2008 Durée moyenne quotidienne (et volume annuel) des messages publicitaires diffusés

10 min 48 10 min 14 11 min 11 10 min 05 9 min 50 FRANCE INTER (65 h 46) (62 h 18) (68 h 04) (61 h 25) (59 h 55’)

FRANCE INFO 9 min 50 10 min 26 10 min 34 8 min 10 7 min 15 (59 h 52) (63 h 33) (64 h 22) (49 h 43 ) (44 h 08)

FRANCE BLEU 4 min 10 3 min 48 4 min 08 3 min 12 3 min 40 (réseau ) (25 h 24) (23 h 07) (25 h 14) (19 h 33) (22 h 24)

Source : Radio France Publicité.

Par ailleurs, figure en annexe 10 un aperçu de la proportion de publicité diffusée en 2008 sur France Info et France Inter aux heures de grande écoute (7 heures- 9 heures et 18 heures-20 heures), accompagnée du chiffre d’affaires réalisé par la société sur ces tranches horaires.

S’agissant du régime juridique applicable à la société en matière de publicité, celui-ci était en cours de discussion en 2008. La société indique que les négociations avec le Gouvernement ont porté sur la définition de la notion d’intérêt général, qui pourrait, selon elle, comprendre les campagnes collectives, les collectivités publiques, les causes d’intérêt général, mais également les biens et services soutenus fiscalement ou règlementairement, par exemple en matière

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 45 d’environnement, d’épargne-retraite, de protection complémentaire santé. En attendant, il a été prévu dans le budget 2009 une rallonge de 22,5 M€ pour compenser les pertes de recettes publicitaires attendues par Radio France.

Parrainage

Article 46 La société est autorisée à faire parrainer celles de ses émissions qui correspondent à la mission éducative, culturelle et sociale qui lui est assignée par la loi, dans le respect des conditions déterminées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

On rappellera que les parrainages ont été mis en œuvre au cours de cet exercice dans le cadre de la décision de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) datant du 4 février 1988 (voir annexe 11) sous le contrôle du comité d’agrément de la publicité interne à Radio France, Radio France Publicité. En 2008, la société a recouru à cette forme de communication publicitaire sur France Info, France Inter, les antennes locales de France Bleu et, à un degré moindre, sur France Bleu-réseau .

2004 2005 2006 2007 2008

FRANCE INTER . nombre de citations 6 389 6 602 6 580 8 718 ND* . volume annuel 8 h 52 9 h 10 9 h 08 12 h 06 8 h 46 . durée moyenne 1 min 27 1 min 30 1 min 30 2 min 1 min 26 quotidienne

FRANCE INFO . nombre de citations 26 368 26 703 26 388 29 261 ND* . volume annuel 36 h 37 37 h 05 36 h 39 40 h 38 35 h 54 . durée moyenne 6 min 01 6 min 05 6 min 01 6 min 40 5 min 54 quotidienne

FRANCE BLEU (réseau) . nombre de citations 773 1 238 628 647 ND* . volume annuel 1 h 04 1 h 43 52 min 53 min 55 35 min . durée moyenne 10 sec 17 sec 8 sec 8 sec 5 sec quotidienne

-

Source : Radio France Publicité. *La société indique qu’en raison d’un changement de logiciel au cours de l’année 2008, il ne lui a pas été possible de recenser le nombre de citations de parrainage pour l’exercice considéré.

Comme à l’accoutumée, les parrainages ont été attachés à des émissions, séquences et chroniques diffusées sur les antennes de la société (voir annexe 12).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 46 On trouvera ci-après un aperçu de l’évolution des recettes publicitaires enregistrées par la société entre 2004 et 2008.

Pour l’exercice 2008, les recettes publicitaires (publicité et parrainage inclus) apparaissent en recul par rapport à 2007 (soit - 2,7 %). Elles restent en outre inférieures à l’objectif du COM (soit 42 M€ contre 45 M€ prévus).

2004 2005 2006 2007 2008 Recettes générées -par la publicité 32,5 M€ 35,3 M€ 36,8 M€ 34,7 M€ 34,6 M€ - par le parrainage 7,5 M€ 7,7 M€ 7,9 M€ 9,4 M€ 8,3 M€ Total des recettes (HT ) 40, 0 M€ 43, 0 M € 44,7 M€ 44,1 M€ 42,9 M€

Part du chiffre d’affaires 7,6 % 8 % 8,1 % 7,8 % 7,6 % de la société

Source : Radio France.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 47

5. Relations avec les autres organismes du service public

Relations avec l’INA

On trouvera en annexe 13 les principales réponses de Radio France concernant la rémunération par la société des prestations fournies par l’INA ( article 62 ), la conservation et la numérisation de la mémoire radiophonique de Radio France (articles 63 à 76 ), la consultation et l’utilisation des archives ( articles 77 à 89 ), la formation professionnelle et la recherche ( article 90 ).

Parmi les évolutions intervenues entre 2007 et 2008 sur ces différents chapitres, on retiendra :

- la stabilité du montant versé par Radio France à l’INA pour l’ensemble de ses prestations (soit + 1 % comme entre 2006 et 2007) ; - la légère augmentation du nombre d’émissions transférées à l’INA sous la forme de fichiers son ; - la stabilité par rapport à 2006 du catalogage par les services de documentation de la société du nombre d’émissions conservées (soit 18 560 émissions).

Relations avec France 2, France 3, France 4 et France 5

Article 91 (modifié par décret n°2005-614 du 27/05/ 2005) La société programme et fait diffuser gratuitement et quotidiennement des séquences produites par les sociétés France 2, France 3, France 4 et France 5, à des heures et pour une durée choisies d'un commun accord.

Au total, 1 814 messages (soit une progression de 16 % par rapport à l’exercice précédent) ont été diffusés en 2008 sur les antennes de Radio France (1 565 messages en 2007, 1 385 en 2006).

Leur répartition a été la suivante : - 142 messages au bénéfice de France 2 diffusés sur France Info, France Inter, et le réseau France Bleu (324 messages en 2007) ; - 1 237 messages au bénéfice de France 3 diffusés sur France Info, France Inter, France Bleu et Le Mouv’ (987 messages en 2007) ; - 243 messages au bénéfice de France 4 diffusés sur France Info, France Inter et Le Mouv’ (143 messages en 2007) ; - 192 messages au bénéfice de France 5 diffusés sur France Info, France Inter, et Le Mouv’ (111 messages en 2007).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 49 L’ensemble de ces messages diffusés à titre gratuit ont représenté une valeur de 3 140 084 € (3 017 95 € HT en 2007).

Relations avec RFO

Article 92 La société met gratuitement à disposition de Radio-télévision française d'outre-mer qui les choisit : - des extraits de journaux radiodiffusés et d'émissions d'actualité ; - toutes autres émissions déjà diffusées dans ses programmes. Dans la limite de la responsabilité susceptible de lui incomber, la société Radio-télévision française d'outre- mer fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l'utilisation des émissions ou des extraits d'émissions que lui met à disposition la société dans les conditions prévues au présent article.

En 2008, Radio France a continué de mettre gratuitement à disposition des différentes stations de RFO tout ou partie des programmes de France Inter et de France Info, ainsi que certaines séries en provenance des Ateliers de création de Radio France, pour une diffusion en direct ou en différé (voir annexe 14).

Par ailleurs, le service des programmes de RFO - qui assure la coordination des programmes pour l’ensemble des antennes - a commandé à Radio France : - 52 concerts de musique classique, 52 concerts de jazz et 264 émissions de jazz (France Musique) ; - 260 heures de variétés ininterrompues (Banque Bleu Modulation) ; - 264 heures d’émissions diverses (France Inter).

Article 93 La société programme chaque semaine à des heures d'écoute favorables une émission d'information sur la vie économique, sociale et culturelle dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'outre-mer produite par la société, par la société Radio-télévision française d'outre-mer ou coproduite par les deux sociétés.

En semaine, Radio France a assuré la diffusion quotidienne de journaux ou chroniques de courte durée produits par RFO ou réalisés en collaboration avec la société, d’une part sur France Inter ( Le Journal de RFO , jusqu’en septembre) et, d’autre part, sur l’ensemble du réseau France Bleu ( La Chronique de RFO ). Les stations locales du réseau ont par ailleurs diffusé en semaine, à 5 h 50 et à 12 h 15, un journal de respectivement 2 et 3 minutes, Le Journal de l’outre-mer.

En fin de semaine, la société a programmé et diffusé sur France Info une chronique de 2 minutes produite par les journalistes de RFO, axée sur l’actualité des territoires et départements d’outre-mer ( l’Actu des-DOM-TOM, le dimanche ), et a repris sur l’ensemble du réseau France Bleu, le dimanche de 19 h 15 à 19 h 30, le Top soleil de RFO (une sélection hebdomadaire des nouveautés musicales ultramarines programmée sur les 10 stations du réseau).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 50 Relations avec RFI

Article 94 La société met gratuitement à la disposition de la société Radio France internationale qui les choisit : - des extraits de journaux et d'émissions d'actualité ; - de toute autre émission déjà diffusée dans ses programmes. Dans la limite de la responsabilité susceptible de lui incomber, la société Radio France internationale fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l'utilisation des émissions ou des extraits d'émissions que lui met à disposition la société dans les conditions prévues aux présent article.

RFI enregistre pour l’essentiel au moment de leur diffusion sur l’antenne de Radio France les émissions qu’elle souhaite rediffuser.

Pour ce qui est du besoin ponctuel ou spécifique de document déjà déposé par Radio France à l’INA pour archivage, RFI a effectué 22 demandes de sortie à l’INA en 2008 (ces demandes représentant une durée totale de 80 h 51 ont concerné 54 émissions, dont 11 émissions d’actualité et 43 émissions de production issues de France Culture, France Inter et France Musique).

Article 95 La société programme et fait diffuser des émissions destinées aux ressortissants étrangers résidant en France, dans des conditions fixées par une convention annuelle.

Radio France indique que plusieurs émissions et chroniques diffusées sur les antennes de la société répondent à cette disposition, que ce soit sur France Inter (avec notamment L’Afrique enchantée , La Librairie francophone , Transeuropéenne), ou sur France Info ( L’Europe au quotidien, Tendance Europe).

Action audiovisuelle extérieure

• Accords de coopération avec les associations internationales, le ministère des affaires étrangères et les organismes étrangers de télévision

Article 96 La société prend les dispositions permettant le respect et l'exécution des engagements internationaux la concernant. Il en va de même des accords contractés antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi du 30 septembre 1986.

Les engagements internationaux de Radio France ont continué de s’exercer par le biais des associations internationales regroupant les radiodiffuseurs :

- l’UER (dans des domaines aussi variés que la musique, les émissions culturelles, les sports, les archives les nouvelles technologies, la formation professionnelle) ; - l’URTI (Université radiophonique et télévisuelle internationale) ;

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 51 - le CIRTEF (Conseil international des radios-télévisions d’expression française) ; - la COPEAM (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen) ; - les RFP (Radios francophones publiques) (voir article 99 ).

En 2008, les cotisations payées par Radio France aux différentes associations internationales se sont élevées à 328 912 € (322 167 € en 2007).

Ces engagements internationaux se sont traduits par des manifestations internationales organisées par Radio France (9 réunions en 2008), des échanges de programmes musicaux (musique classique, jazz, musique traditionnelle, pop- rock, world et folk), des échanges d’émissions, des échanges d’assistance technique (pour des festivals en France et à l’étranger), la coproduction et la diffusion d’émissions et séries dans le cadre de partenariats finalisés entre des stations de Radio France et des radios étrangères francophones (voir annexe 15).

Article 97 La société fournit dans toute la mesure du possible aux ministres des affaires étrangères et de la coopération les personnels qui lui sont demandés pour remplir des missions d'assistance technique. La société est remboursée s'il y a lieu par les départements ministériels intéressés de toutes les dépenses qu'elle engage à ce titre. Les personnels mentionnés au premier alinéa sont réintégrés dans la société selon les modalités définies par la convention collective de la communication et de la production audiovisuelles .

En 2008, Radio France n’a reçu aucune demande du ministère des affaires étrangères pour l’organisation d’ateliers de formation ou de missions d’assistance technique.

En revanche, la société rappelle qu’elle a signé, en 2007, une convention avec le ministère des affaires étrangères et européennes en vue de participer au projet du Fonds de soutien prioritaire (FSP) baptisé « Plan radio Afrique » destiné à l’appui et à la restructuration du secteur radiophonique en Afrique francophone pour faire face à la concurrence des radios privées commerciales ou communautaires. Ce plan, qui porte sur la période 2007-2010, concerne 8 pays 1 et prévoit un volet d’expertise géré par Radio France2, un volet d’audit du paysage radio et un volet de formation gérés par RFI.

Article 98 La société s'emploie à conclure avec les organismes étrangers de radiotélévision intéressés des accords de coopération, notamment pour assurer la continuité des accords déjà conclus. Le ministre des affaires étrangères et les ministres chargés de la coopération et de la francophonie sont consultés préalablement chaque fois qu'un projet d'accord peut avoir des incidences sur la politique générale de coopération ou des conséquences financières qui ne seraient pas prises en charge par la société. La société accueille les délégations envoyées auprès d'elle par les organismes étrangers, répond aux demandes de renseignement des professionnels étrangers et des correspondants locaux des organismes étrangers.

1 Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Mali, le Niger, la RDC et le Sénégal. 2 Ce volet a porté sur la réalisation d’un audit complet autour de la programmation, du concept éditorial, de la technique, de la publicité, de l’administration, des finances et des ressources humaines.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 52 La société s'efforce de faire figurer dans les contrats d'achat de droits et de coproduction qu'elle passe avec les sociétés françaises ou étrangères des clauses autorisant la distribution à titre culturel ou commercial des programmes à l'étranger.

S’agissant des accords de coopération avec les organismes étrangers de radiotélévision, Radio France a organisé l’accueil et la visite de 5 responsables issus de radiotélévisions étrangères (radiotélévision ivoirienne, Czech Radio, téléradio Moldova, Radio Slovénie) et de 3 délégations audiovisuelles étrangères (délégations chinoises de la province de Sichuan, de Shanghai et de l’École centrale du Parti communiste chinois).

• Activités de la Communauté des radios francophones publiques

Article 99 La société participe aux activités de la communauté des radios publiques de langue française. Elle acquitte sa part des dépenses de fonctionnement de cette communauté. Elle tend à promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de radiodiffusion sonore des autres pays francophones membres de la communauté.

Radio France a participé aux activités des radios francophones publiques dans le cadre de 5 commissions spécialisées (Culture ; Musique ; Informations ; Programmes et Multimedia 1) destinées à promouvoir échanges et production commune de programmes avec les radios partenaires (la Radio suisse romande, la RTBF, Radio Canada).

En 2008, cette coopération s’est notamment illustrée par : - la programmation d’émissions communes telles que La Librairie francophone (magazine littéraire diffusé le dimanche sur France Inter), ou encore Échos de la planète francophone (rendez-vous dominical de 30 minutes sur France Culture consacré aux échanges de programmes des radios partenaires) ; - l’organisation d’événements culturels et musicaux (par ex : les 21 es Rencontres d’écrivains francophones, ou encore le 400 e Anniversaire de la fondation de la ville de Québec autour du thème « Littérature et espaces extrêmes ») ; - la coproduction d’événements musicaux (concerts à l’occasion du 400 e Anniversaire de la fondation de la ville de Québec) ; - la coproduction de séries documentaires originales (par exemple Les 40 ans de mai 68 : 40 ans, 40 témoins » ; la série Jacques… Jacques Higelin ) ; - l’échange biquotidien d’actualités (4 198 sujets représentant 136 heures ont ainsi été échangés entre les 4 radios francophones, contre 3 946 sujets pour une durée de 152 heures en 2007) ; - le jumelage avec des stations locales et régionales. Parmi les jumelages mis en œuvre pour la période septembre 2007 - août 2009 figurent celui de Radio Canada - Edmonton / France Bleu Besançon et celui de Radio Canada – Toronto / France Bleu Île-de-France. - le lancement de sites web à l’intention des jeunes. Le site Francosonik a ainsi été lancé en 2008 par les 4 radios jeunes des RFP : Pure FM (pour la RTBF), Le Mouv’ (pour Radio France), Couleur 3 (pour la RSR) et Bande à part (pour Radio Canada). Cette webradio diffuse un programme qui assure la découverte et la promotion des jeunes talents francophones émergents des quatre pays.

1 Cette commission a été créée en 2008 pour favoriser les échanges sur les stratégies multimédia dans le traitement de l’information, de la convergence, de l’intégration radio/télévision, de la radio numérique ou de l’évolution des moyens de production face à la multiplication des supports.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 53

• Échanges franco-allemands et échanges interprofessionnels

Article 100 La société entretient des rapports institutionnels avec les organismes de radiodiffusion de la République fédérale d'Allemagne, en application du traité du 22 janvier 1963.

En 2008, la société a poursuivi ses échanges avec les organismes de radiodiffusion de la République fédérale d’Allemagne à travers des commissions, d’ateliers et d’échanges musicaux.

La commission du 26 juin à Berlin a notamment abordé les nouveaux contenus et services de la radio numérique et la nouvelle formule d’échange de concerts. L’atelier organisé par la Deutschlandradio, du 3 au 7 novembre, a réuni à Berlin 10 jeunes journalistes des 2 pays qui ont réalisé des reportages sur le thème de la précarité.

Dans le cadre des échanges musicaux, France Musique a retransmis chaque semaine un concert, en direct ou en différé, simultanément avec 3 stations de l’ARD : SR2 Kulturradio (Sarrebruck), HR2 Kultur (Francfort) et MDR Figaro (Leipzig). Au total, 34 concerts ont été diffusés, dont 14 fournis par Radio France.

Article 101 La société organise dans ses services, à titre gratuit et dans la mesure de ses possibilités d'accueil, des séjours d'information professionnelle qui lui sont demandés par les ministères intéressés au profit de professionnels étrangers de l'audiovisuel. Elle ne prend pas à sa charge les frais de voyage, d'hébergement et de formation éventuellement nécessités par ces séjours.

En 2008, 23 semaines de stages ont été proposées à 14 journalistes professionnels en provenance des radios publiques étrangères 1. Parmi ces stages, qui se sont déroulés dans les locaux des radios locales de France Bleu, 12 (dont 8 de perfectionnement et 4 d’observation) ont été financés par la Direction des affaires internationales.

Par ailleurs, dans le cadre de la convention de coopération signée en 2007 avec la Radio algérienne, ont été organisées en 2008 une mission de professionnels algériens en France sur financement algérien, et 4 missions de formation en Algérie sur financement conjoint de la radio algérienne et de l’ambassade de France à Alger. Ces formations ont porté sur le journalisme social, sur la gestion de rédactions nationales et régionales, ainsi que sur les techniques d’animation.

1 Les stagiaires journalistes étaient issus des radios polonaise, vietnamienne, roumaine, tchèque, bulgare, hongroise, marocaine, slovaque, algérienne.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 54

Annexes

Annexe 1 Audiences nationales et locales (Île-de-France) - Année 2008 59

Annexe 2 Plans de fréquences « FM + ». Fréquences demandées pour Radio France en 2008 61

Annexe 3 Grilles des programmes 2008 des principales chaînes du réseau (France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, Le Mouv’) 63

Annexe 4 Formation organisée par Radio France sur le thème de la lutte contre les discriminations, de la promotion de la diversité et de l’égalité 71

Annexe 5 Émissions et séquences consacrées aux langues régionales sur les radios locales du réseau France Bleu – Année 2008 73

Annexe 6 Productions visant à enrichir le patrimoine diffusées sur France Culture - Année 2008 77

Annexe 7 Formations orchestrales nationales et régionales promues sur France Musique - Année 2008 79

Annexe 8 Présence des formations orchestrales de Radio France sur France télévisions – Année 2008 - 1 er trimestre 2009 81

Annexe 9 Festivals musicaux présents sur les antennes de Radio France Année 2008 83

Annexe 10 Publicité sur France Inter et France Info : chiffres d’affaires réalisés et durée des messages diffusés dans les tranches 7 h - 9 h et 18 h - 20 h en 2008 85

Annexe 11 Décision n°88-41 du 4 février 1988 relative aux règles de parrainage applicables à la société nationale de programme Radio France 87

Annexe 12 Chroniques et émissions parrainées sur France Inter et France Info - Année 2008 89

Annexe 13 Relations de la société Radio France avec l’INA – Année 2008 91

Annexe 14 Programmes de Radio France mis à la disposition des antennes du réseau RFO - Année 2008 93

Annexe 15 Coproductions internationales – Année 2008. 97

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 57

ANNEXE 1

AUDIENCES NATIONALES ET LOCALES 2008

• AUDIENCES NATIONALES

Ces audiences ont été établies à partir des 4 enquêtes annuelles Médiamétrie « 126 000 Radio » (janvier-mars/ avril-juin/ septembre octobre/novembre-décembre) portant sur les 13 ans et plus.

Audience cumulée (lundi-vendredi)

On rappellera que les résultats d’audience communiqués par Médiamétrie sont établis depuis septembre 2006 sur une base temporelle « lundi-vendredi » où sont mis à part les jours de moindre activité (JMA), jours pour lesquels le taux d’activité national est inférieur à 55 %. En 2008, ces jours ont été au nombre de 17 (16 jours en 2007).

2008 (1) Rappel 2007 (2) Evolution 2008/2007 Ensemble des stations de Radio France (3) 25,8 % 26,0 % - 0,2 France Inter 10,1 % 10 % + 0,1 9,3 % 9,1 % + 0,2 RTL 12,6 % 12,8 % - 0,2 France Info 9,1 % 9,4 % - 0,3 France Bleu 6,6 % 6,5 % + 0,1 France Musique 1,4 % 1,4 % = Radio Classique 1,6 % 1,7 % - 0,1 France Culture 1,5 % 1,6 % - 0,1 Le Mouv’ < 1 1,1 % - 0,2

(1) 1% = 514 040 personnes âgées de 13 ans et +. (2) 1% = 511 450 personnes âgées de 13 ans et +. (3) Fip, France Inter, France Info, France Bleu, France Musique, France Culture, Le Mouv’, Vivace.

Audience cumulée (samedi-dimanche )

2008 (1) Rappel 2007 (2) Evolution 2007-2008 Ensemble des stations de 21,5 % 22 % - 0,5 Radio France (3) France Inter 8,0 % 8,3 % - 0,3 Europe 1 7,0 % 7,2 % - 0,2 RTL 9,7 % 9,9 % - 0,2 France Info 7,5 % 7,5 % = France Bleu 5,4 % 5,4 % = France Musique 1,3 % 1,3 % = Radio classique 1,5 % 1,4 % + 0,1 France Culture 1,3 % 1,2 % + 0,1 Le Mouv’ - 0,9 % -

(1) 1% = (1) 1% = 514 040 personnes âgées de 13 ans et +. (2) 1% = 511 450 personnes âgées de 13 ans et +. (3) Fip, France Inter, France Info, France Bleu, France Musique, France Culture, Le Mouv’, Vivace.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 59 Durée d’écoute (lundi-vendredi/samedi-dimanche)

2008 (1) Rappel 2007 (2) Evolution 2007/2008 Ensemble des stations Lundi-vendredi 2 h 00 1 h 55 + 5 min de Radio France samedi-dimanche 1 h 57 1 h 48 + 9 min France Inter Lundi-vendredi 2 h 10 2 h 06 + 4 min samedi-dimanche 2 h 12 1 h 59 + 13 min

France Info Lundi-vendredi 1 h 00 1 h 01 - 1 min samedi-dimanche 1 h 01 0 h 59 + 2 min France Bleu Lundi-vendredi 2 h 01 1 h 54 + 7 min samedi-dimanche 1 h 55 1 h 56 - 1 min France Musique Lundi-vendredi 1 h 51 1 h 38 + 13 min samedi-dimanche 1 h 48 1 h 41 + 7 min France Culture Lundi-vendredi 1 h 36 1 h 25 + 11 min samedi-dimanche 1 h 32 1 h 36 - 4 min Le Mouv’ Lundi-vendredi - 1 h 14 - samedi-dimanche - 1 h 18 -

(1) 1% = (1) 1% = 514 040 personnes âgées de 13 ans et +. (2) 1% = 511 450 personnes âgées de 13 ans et +.

• AUDIENCES LOCALES (ÎLE-DE-FRANCE)

Audience cumulée (lundi- vendredi)

Ces audiences ont été établies à partir des 3 enquêtes annuelles Médiamétrie « 126 000 Radio » (janvier-mars/avril-juin/ septembre-décembre 2007) portant sur les 13 ans et plus. Elles prennent en compte les nouvelles bases temporelles « Lundi-vendredi » instaurées par l’institut de sondage, où sont mis à part les jours de moindre activité (cf. supra)

Année 2008 (1) Rappel 2007 (2) Evolution 2007-2008 Radio France 25,1 % 25,5 % - 0, 4 France Inter 10,6 % 10,3 % + 0,3 % Europe 1 10,9 % 11,3 % - 0,4 RTL 14,2 % 14 % + 0,2 France Info 11,8 % 12 % - 0,2 France Musique 1,5 % 1,3 % + 0,2 Radio Classique 2,8 % 3,2 % - 0,4 FIP 1,9 % 1,8 % + 0,1 France Culture 1,9 % 2,4 % - 0,5 France Bleu ND ND ND Le Mouv’ 1 % 1,3 % - 0,3

(1) 1% = 95 150 personnes âgées de 13 abs et +. (2) 1% =94 570 personnes âgées de 13 ans et +.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 60 ANNEXE 2

FRÉQUENCES DEMANDÉES POUR RADIO FRANCE EN 2008

CTR de Lille CTR de Caen Total Caen Le Mouv’ Amiens 3 Rouen Villedieu-les-Poêles France Info 2 Saint-Ouen-des-Besaces Le Mans France Bleu Sablé-sur-Sarthe 3 La Flèche Total 1 7 8

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 61

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 63

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 64 LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 65 LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 66

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 67

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 68

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 69

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 70 ANNEXE 4

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 71

ANNEXE 5

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 73

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 74 LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 75

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 76 ANNEXE 6

CRÉATION DRAMATIQUE

PRODUCTIONS VISANT A ILLUSTRER ET ENRICHIR LE PATRIMOINE NATIONAL DIFFUS ÉES SUR FRANCE CULTURE ANNÉE 2008

- Pages arrachées à Simone de Beauvoir (du 21 au 25 janvier) ; - Grande et petite histoire de la Comédie Française, de la Grande Guerre au 3e millénaire, de Joël Hutwohl (diffusion du 18 au 29 février, puis du 21 avril au 5 mai et du 26 mai au 6 juin) ; - Blanchot vivant . Retransmission en différé de 9 textes du poète et philosophe, enregistrés au petit Palais, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance (diffusion le 23 mars) ; - Un crime de Georges Bernanos, adapté par Sylvie Péju (feuilleton diffusé en avril) ; - Pages arrachées à Mallarmé . (Diffusion en avril) ; - Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot (diffusion en avril-mai, dans le cadre d’ Enfantines ) ; - Au 68 rue Gay-Lussac de Bertrand Leclair (feuilleton diffusé du 5 au 16 mai) ; - Hommage rendu à Aimé Césaire, en direct de Toulouse, avec des lectures et rencontres consacrées à l’œuvre littéraire et politique de l’écrivain (diffusion le 14 juin 2008, entre 1h et 5h) ; - L’Homme pressé de Paul Morand, adapté par Emmanuel Douin (feuilleton diffusé du 9 au 20 juin) ; - Guignol de Jacques Prévert (diffusé le 15 juin dans le cadre de l’émission Enfantines ) ; - Les Libertins de Roger Planchon (diffusion le 28 septembre et le 5 octobre) ; - Françoise Dolto, portrait au fil des pages. Feuilleton en 10 épisodes proposé par Muriel Djéribi-Valentin (diffusion du 15 au 19 décembre) ; - Les Écorchés du boulevard de Xavier Mauméjean (diffusion le 20 décembre).

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 77

ANNEXE 7

FORMATIONS ORCHESTRALES NATIONALES ET REGIONALES PROMUES DANS LES CONCERTS DIFFUSÉS SUR FRANCE MUSIQUE ANNEE 2008

Orchestre d’Auvergne Orchestre national Bordeaux Aquitaine Orchestre de Bretagne Orchestre régional Cannes-Provence-Alpes Côte d’Azur Orchestre national d’Ile-de-France Orchestre national de Lille Orchestre national de Lyon Orchestre de l’opéra national de Lyon Orchestre de l’opéra de Marseille Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon Orchestre symphonique et lyrique de Nancy-Lorraine Orchestre national des Pays de Loire Orchestre de Poitou Charente Orchestre de l’opéra de Rouen Orchestre philharmonique de Strasbourg Orchestre national du Capitole de Toulouse

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 79

ANNEXE 8

PRÉSENCE DES FORMATIONS ORCHESTRALES ET VOCALES DE RADIO FRANCE SUR FRANCE TÉLÉVISIONS ANN ÉE 2008 ET 1 ER TRIMESTRE 2009

1. NOMBRE DE PASSAGES DES FORMATIONS DE RADIO FRANCE SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3 Année 2008 Rappel année 2007 France 2 France 3 France 2 France 3 Orchestre National de France 2 passages 0 passage - 1 passage Orchestre Philharmonique + - 0 passage 1 passage 9 passages Maitrise + chœur Total 2 passages 0 passage 1 passage 10 passages Source : CSA

1er trimestre 2009 France 2 France 3 Orchestre National de France - Orchestre Philharmonique + Maitrise + chœur - 24 passages Total - 24 passages Source : CSA 2. TEMPS D ’ANTENNE ACCORDÉ AUX FORMATIONS DE RADIO FRANCE SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3 Année 2008 Rappel année 2007 France 2 France 3 France 2 France 3 Orchestre National de France 2 h (1) - - 1 h 05 Orchestre Philharmonique + - - 2 h 32 (2) 2 h 38 (3) Maîtrise + Chœur 333 Total 2h 00 - 2 h 32 3 h 43 Source : CSA (1) ce volume correspond à la retransmission de Psyché de César Franck dans le cadre de la Fête de la musique 2008 (51 min) et à la rediffusion de la 9 ème symphonie de Beethoven joué par l’orchestre à Orange en 2005 (1h09) (2) Ce volume correspond à la retransmission en différé, le 22 juin, d’un concert donné par l’Orchestre philharmonique ainsi que par la Maîtrise et le chœur le 21 juin 2007 dans la cour d’honneur du Sénat, dans le cadre de la Fête de la musique. (3) Ce volume horaire correspond à 5 passages de 16 minutes chacun et à 4 passages de 19 minutes sur la période juin-juillet-août

1er trimestre 2009 France 2 France 3 Orchestre National de France - - Orchestre Philharmonique + Maîtrise + Chœur - 5 h 08 min (1) Total - 5 h 08 min- Source CSA

(1) ce volume correspond à la retransmission en janvier et février 2009 d’extraits de concert donné par les lauréats du concours international de piano Long-Thibaud Salle Pleyel en 2006.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 81

ANNEXE 9

FESTIVALS MUSICAUX PRÉSENTS SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE ANNÉE 2008

• Sur France Musique Musique classique - Folle Journée de Nantes - Festival de Saint-Denis - Rencontres musicales Proquartett de Fontainebleau - Festival de Saintes - Festival d’Aix en Provence - Festival de Beaune - Festival Chopin à Paris - Festival international de piano de la Roque d’Anthéron - Rencontres musicales de Haute Provence - Festival de Salon de Provence - Festival d’Ambronay - Festival de Sablé sur Sarthe - Festival de la Chaise Dieu - Festival de l’Orangerie de Sceaux Musique contemporaine - Festival d’Automne - Festival Musica à Strasbourg - 38 esrugissants à Grenoble - Festival de Radio France et Montpellier-Languedoc -Rousssillon - Festival Présences Art lyrique - Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence - Chorégies d’Orange - Festival de Laon Musique baroque - Festival de musique ancienne et baroque de Saint Michel en Thiérache - Centre de musique baroque de Versailles - Festival baroque de Sablé Musiques du monde - Festival Planètes musiques à Nanterre - Festival d’Ile-de-France Jazz - Festival Banlieues bleues - Orléans jazz - Festival de jazz à Ramatuelle - Festival de jazz à Mulhouse - 22èmes rencontres internationales de Nevers Autres - Festival des cathédrales de Picardie

• Sur France Inter Musique classique - Les Victoires de la musique classique - Festival de Saint-Denis Musique électronique - Les nuits sonores de Lyon Jazz - Jazz à Vienne - Jazz sous les pommiers à Coutances

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 83 - Festival jazz in Marciac - Festival Tempo Latino - Les Victoires du jazz Chanson française -Les vieilles charrues - Les Francofolies de la Rochelle Musiques du monde - La Fiesta des Suds Rock - Festival des Inrocks - Les Transmusicales de Rennes - La route du rock

• Sur France Culture - Les 38 es rugissants à Grenoble - Festival les orientales à Saint Florent le Vieil - festival Banlieues bleues - Festival Rio loco à Toulouse - Festival des Suds à Arles

• Sur Le Mouv’ - Festival Electrick picnic, en Irlande du Nord - Festival Garorock à Marmande - Printemps de Bourges - Les nuits sonores à Lyon - Les 30èmes Transmusicales de Rennes - festival des Inrocks - festival Tohu-Bohu à Montpellier

• Sur FIP - Festival de Radio France- Montpellier-Languedoc-Rousssillon ( musiques du monde )

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 84 ANNEXE 10

PUBLICITÉ SUR FRANCE INTER ET FRANCE INFO CHIFFRE D’AFFAIRES ET DURÉE DES MESSAGES DANS LES TRANCHES 7H-9H ET 18H-20H ANNÉE 2008

On rappellera que les deux espaces les plus ouverts à la publicité sur les antennes de Radio France sont les tranches de « prime time » de France Inter et de France Info, soit les tranches 7h-9h et 18h-20h. Celles ci recueillent les meilleures audiences et génèrent le chiffre d’affaires le plus important de la société.

Dans les tableaux ci-dessous figurent, pour chaque chaîne, le chiffre d’affaires réalisé (hors parrainage) et la proportion de publicité enregistrée sur chacune des tranches du matin et du soir

Année 2008

France Inter CA réalisé % du CA réalisé Durée totale % du temps total sur CA total publicité de publicité

7h - 9h 12,8 M€ 62% 16h45' 27%

18h - 20h 2,1 M€ 11% 8h10' 14%

France Info CA réalisé % du CA réalisé Durée totale % du temps total sur CA total publicité de publicité

7h - 9h 4,89 M€ 58% 12h54' 28%

18h - 20h 0,96 M€ 11% 7h54' 17%

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 85

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 87 LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 88 ANNEXE 12

EMISSIONS ET CHRONIQUES PARRAINEES SUR FRANCE INTER ET FRANCE INFO ANNEE 2008

 FRANCE INTER

Chroniques et émissions parrainées : La météo La Météo marine La Bourse Point route Global éco L’économie aujourd’hui Rue des entrepreneurs L’Edito Eco Le jeu des 1000 € C02 mon amour

 FRANCE INFO

Chroniques et émissions parrainées : La Météo La bourse Trafic Tout info, tout éco Le droit d’info A la une de l’économie L’entreprise et vous Planète environnement La montagne Passion nautisme, passion voile Le Monde du cheval Une vie des idées A toutes saveurs Sortir, écouter, voir A la une du web/ les infonautes Info net Le Forum des voyageurs

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 89

ANNEXE 13

RELATIONS DE LA SOCIÉTÉ RADIO FRANCE AVEC L’INA ANNÉE 2008

Dispositions relatives à la rémunération par la société des prestations fournies par l’INA (article 62)

Radio France indique que les prestations fournies par l'Institut National de l'Audiovisuel à la société nationale de programme ont donné lieu au versement à l'institut d'une contribution forfaitaire de 3.173k€ au titre de l'année 2008 (contre 3.141k€ en 2007 et 3.110k€ en 2006), conformément à la convention signée entre les deux organismes en juillet 2004

Dispositions relatives à la conservation et à la numérisation de la mémoire radiophonique de Radio France ( articles 63 à 76 ) ainsi qu’à la consultation et à l’utilisation des archives ( 77 à 89)

Le groupe de travail constitué par Radio France et l'Institut National de l'Audiovisuel, chargé de procéder à l'inventaire des émissions et d'examiner le suivi de leur dépôt, s'est normalement réuni tous les mois en 2008 . Il a appliqué les directives du comité de conservation des archives audiovisuelles en ce qui concerne les critères de sélection des émissions. L'utilisation des listes de diffusion réalisées par la Magnétothèque permet au groupe de travail de dégager, à la faveur de ses prises de décision, le motif de conservation ou non de chacune des émissions diffusées sur les différentes antennes de Radio France.

Compte tenu des évolutions technologiques et des capacités techniques, Radio France transfère désormais à l'INA, sous forme de fichiers son, le "simultané "de ses émissions. Leur nombre atteint cette année 13 405 , dont 2 536 pour France Culture, 8 001 pour France Inter, 2 008 pour France Musique, 599 pour France Bleu et 261 pour France Info. Une légère augmentation peut être constatée par rapport à l'an dernier.

Pour le dépôt légal, parallèlement aux copies sur CD que réalise l’Inathèque à partir des émissions captées par liaisons hertziennes numériques depuis l’émetteur de Romainville, Radio France transmet automatiquement, chaque semaine, les données saisies par les chaînes dans le système informatique d’aide au programme, ainsi que les documents d’accompagnement des émissions (conducteurs, grilles de programmes, scripts…).

Les services de la Documentation complètent ces informations en communiquant les notices documentaires issues de la base informatique "Edison" dont les informations sont directement intégrées dans la base documentaire de l’Inathèque. En 2008, les 26 documentalistes des trois secteurs de documentation des émissions artistiques, musicales et actualité de Radio France ont ainsi réalisé le catalogage précis de 18 010 émissions représentant 10 304 heures de programmes. Contrairement à l’année passée au cours de laquelle une progression sensible liée à l’actualité plus riche en raison de l’élection présidentielle avait été constatée, on retrouve en 2008, avec cette légère diminution de 1 497 émissions, un volume comparable à l’année 2007 (18 560 émissions).

Ce travail permet à la Phonothèque de l’INA qui récupère l’ensemble des données saisies dans la base de l’Inathèque, de donner satisfaction aux demandes des chaînes

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 91 portant sur les émissions déposées en archives pour des rediffusions en totalité ou des reprises d'extraits.

Concernant l'exploitation de ce patrimoine radiophonique constitué au fil des années on peut noter que France Culture utilise régulièrement les œuvres et les documents sonores du service public de la Radio dont la propriété est dévolue pour partie à l'Institut National de l'Audiovisuel. En particulier le programme des "Nuits de France Culture " est composé partiellement d'archives. Sa vocation est de mettre en valeur le patrimoine radiophonique. Sur la même chaîne, "Concordance des temps" , "La Nouvelle fabrique de l'histoire" ont cette même vocation. Des émissions de France Inter utilisent régulièrement des archives, c'est le cas pour "L'Humeur vagabonde" , "Eclektik" , "CO2 mon amour" , Là-bas, si j'y suis" . En ce qui concerne les émissions musicales programmant des archives, on peut citer "Les Greniers de la mémoire" , "Etonnez-moi Benoît" , "L'atelier du musicien" pour France Musique, ainsi que pour la rediffusion de nombreux concerts et de façon plus ponctuelle dans de nombreuses émissions y compris dans les programmes de France Vivace. Enfin, les nouveaux vecteurs de l’information sont aussi concernés. C'est ainsi qu'en vertu d'accords ponctuels passés avec l'INA concernant la fourniture de documents sonores, France Inter a notamment coproduit avec l'INA une journée spéciale "Mai 68" ainsi qu'une journée sur Pierre Desproges qu'il était possible de retrouver sur le site Internet de la chaîne.

Dispositions relatives à la formation professionnelle et à la recherche (article 90)

En 2008, Radio France a fait appel à l’INA pour la formation professionnelle de ses collaborateurs dans les domaines de l’exploitation des équipements techniques de production et la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

Les actions les plus significatives ont été :

Intitulés des thèmes TOTAL Protools 69 600 Couleurs France Bleu 14 571 Diffusion numérique 10 655 Ecrire pour le web 7 600 Etre tuteur ou maître d'apprentissage 3 430 Le son multicanal 23 100 Traitement de la voix dans la chaîne de production et diffusion 69 642 Prise de son 31 400 Total 229 998

L’ensemble de stages a concerné 137 stagiaires, pour un montant global de 245K€ représentant les frais d’inscription.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 92 ANNEXE 14

PROGRAMMES DE RADIO FRANCE MIS GRATUITEMENT À LA DISPOSITION DES ANTENNES DU RÉSEAU RFO ANNEE 2008

1 – Nouvelle-Calédonie

Programmes - "Carrefour de l'Odéon" (émission de musique classique) : diffusée le samedi et le dimanche de 13h à 14h. - "Jazz sur le Vif" et "Jazz probablement" (2 émissions de Jazz) : diffusées le dimanche de 20h à 21h et de 21h à 22h. - "Boulibaï Vibration" (émission de Reggae) : diffusée chaque dimanche de 19h à 20h.

Informations de France Info Les journaux de France Info ; les chroniques "Nouveau Monde" de Jérôme Colombain.

Informations de France Inter L’invité de France Inter par Nicolas Demorand du lundi au vendredi à 18h38.

2 - Polynésie

En Polynésie, France Inter est diffusé de 19h30 à 5h et des flashs sont diffusés à 13h et à 14h en semaine. Les week-ends et jours fériés, des flashs horaires de France Inter sont diffusés entre 9h et 17h et ceux de France Info à 6h et à 7h. Et enfin, tous les jours, les "France Info Express" de 6h et de 7h sont diffusés.

Reprise des programmes "2000 ans d’histoire" ; "Histoire du jour" ; "Les chroniques" de Bernard Guetta, Jean-Marc Sylvestre, Ivan Levaï, et Jérôme Colombain ; la Revue de presse de France Inter ; le samedi Inter football ; Inter sport de samedi et dimanche ; "Les évadés" du Fou du roi ; Le Fou du roi ; "Rendez-vous avec X". Plusieurs émissions des ateliers de création : "Un jour un homme, une femme" ; "Génération 80" ; "Passez-moi l’expression" ; "Le petit monde" d’Hubert Reeves ; "Mai…68 le petit journal de mai 68".

3 - Martinique

Programmes - Tous les matins : la Revue de presse de France Inter - Le dimanche de 22h à 24h : 1h de jazz et 1h de musique classique de France Inter - De minuit à 4h : programmes de France Inter stéréo en direct du lundi au jeudi

Information Du lundi au vendredi Flash de France Info : à 4h, 7h30, 9h, 10h, 11h, 12h, 13h15, 16h et 18h15 Flash de France Inter : à 19h, 21h, 23h et minuit Le journal de l’outre-mer de France Inter : à 8h15 Revue de presse de France Inter : à 6h10 Le samedi France Info : à 5h, 5h30, 6h30, 8h30, 13h30, 14h et 18h30 France Inter : à 9h, 10h, 11h, 15h, 19h et 22h

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 93 Le dimanche France Info : à 5h, 5h30, 6h30, 7h30, 14h et 18h30 France Inter : à 9h, 11h, 15h, 19h, 20h et 22h Radio Martinique diffuse sur un second canal France Inter en continu.

4 - Mayotte

RFO Radio Mayotte diffuse alternativement et quotidiennement les journaux de France Info ou de RFI Afrique :

- Journaux de France Info à : 5h, 6h, 8h, 9h, 15h, 17h, 20h

- Diffusion ponctuelle de certaines émissions événementielles de France Info ou de France Inter (Interventions du chef de l’Etat, soirées électorales, rencontres sportives, etc.)

- Diffusion en 2008 de plusieurs séries produites par les Ateliers de Radio France :  Eloge de la 2 CV  La légion étrangère  L’Olympia 50 ans de légende  Dans le sillage de Calypso  Génération 80  Petites Histoires de France  Coluche, recordman du rire  Henri Salvador. Mes chansons douces  Les canulars téléphoniques de Carl  Un jour, un homme, une femme  Passez-moi l’expression  Le petit monde d’Hubert Reeves  Un jour, une vie. Claude François  Barbara, l’oiseau rare  Bernard Lavilliers, mythe et réalité  Boris Vian, portrait d’un révolté  CharlElie, mes interviews  Charles Aznavour. Le voyage à Valence  60ème anniversaire du Festival de Cannes  Mais 68. Le petit journal de mai 68  Voyage en Amérique latine  Chemises à fleurs et pattes d’eph  Et 1, et 2 et…10 ans déjà  Gauguin la passion sauvage  Je ne suis pas un héros. Daniel Balavoine  Petites histoires des grandes chansons  Jacques Brel par Maddly Bamy  Femmes battantes  Faites Fêtes  La planète des songes

France Inter dispose également d’un canal de diffusion dédié couvrant une grande partie de Mayotte 24 heures sur 24.

5 - Saint-Pierre-et-Miquelon

Du lundi au vendredi - Journaux de France-Info (en direct) : 6h, 7h, 8h, 12h, 13h, 16h et 18 h - Journaux et flashs de France-Inter (en direct) : 9h, 10h, 11h, 15h, 17h, 20h et 21h

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 94 - Chroniques de France-Inter (en différé) : . "L'édito de 6h50 ( Le vendredi : "Politique Plus") . "La revue de presse" de 7h30 - Emissions de France Inter (en différé) . "Le Fou du Roi", diffusé de 14h à 16h . "Le téléphone sonne", diffusé de 19h20 à 20h . "C'est Lenoir" diffusé de 21h à 22h - Diffusion en intégralité et en direct de France Inter : de 22h à 6h du matin (7h le samedi et dimanche matin).

Diffusion également de certains "Ateliers de création de Radio-France", chroniques ou petites émissions de 2 à 10 minutes, principalement dans l’émission de 10h à midi.

Le samedi - Journaux et flashs de France Inter (en direct) : 9h, 15h - Chroniques de France Inter (en différé) : . "La revue de presse" (7h30) . " La chronique cinéma " (diffusée dans l’émission cinéma de 13 h à 14 h) - Emissions de France-Inter (en direct intégral) . "CO2 mon amour" (diffusée de 10h à 11h) . "Le multiplex football de France Inter (diffusé de 16h à 18h et remplacé, quand il n'y a pas de journée de championnat, par "Le pont des artistes" de France Inter, toujours en direct intégral) - Emissions de France Inter (en différé) . "Système Disque" (diffusé de 20h à 21h ) - Diffusion en intégralité et en direct de France Inter : De 20h à 7h du matin en heure locale.

Le dimanche - Journaux de France Info (en direct) : 7h, 8h, 12h, 13h, 14h, 16h, 17h, 18h - Journaux et flashs de France Inter (en direct) : 9h et 15h - Chronique de France Inter (en différé) : "La revue de presse" (7h30) - Emissions de France-Inter (en différé) : "Ca se bouffe pas, ça se mange" (diffusée de 16h à 17h) - Diffusion en intégralité et en direct de France Inter : de 19h à 6h du matin.

6 - Réunion Du Lundi au vendredi Les journaux de France Info : 5h30, 13h, 14h, 15h, 16h. La station diffuse à 6h30 le flash de France Inter.

Le samedi Les flashs France Info : 14h, 15h, 16h, 17h, 19h Le flash de France Inter : 6h30

Le dimanche Les flashs de France Info : 13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 19h et 20 h Le flash de France Inter : 6h30

Radio Réunion a également diffusé des séries des Ateliers de création en grille de juillet/août. RFO diffuse, sur un deuxième canal, France Inter stéréo en continu. Par ailleurs, RFO diffuse France Culture sur un canal dédié à Saint-Denis en direct et continu.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 95 7 - Guyane

Diffusion quotidienne des journaux de France Info à : 5h30, 6h30, 7h30, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 19h, 20h, 21h, 22h. Radio Guyane diffuse également les chroniques suivantes de France Info : Savoir être (le jeudi uniquement) à 10h20 ; Nouveau monde (lundi au vendredi) à 17h15 ; Radio Guyane diffuse, sur un deuxième canal, France Inter stéréo en continu.

8 - Wallis et Futuna

Diffusion quotidienne des journaux de France Info : - Du lundi au vendredi : 14h, 16h, 17h, 20h - Samedi et dimanche : 18h, 20h Diffusion du journal Inter sport (France Inter) le lundi matin à 8h20 Diffusion de France Inter en continu sur un canal dédié.

9 - Guadeloupe

Radio Guadeloupe diffuse les journaux de France Info à 5h, 6h, 7h30, 14h, 18h15, 19h, et 20h ainsi qu’en matinale les chroniques "Politique matin" et "France Info politique" et à 5h45 "La revue de presse de France Info". La chronique d’Emmanuel Kessler "Tout info, tout éco" est à l’antenne à 8h45. Radio Guadeloupe diffuse également des journaux et des flashes de France Inter à : 9h, 10h, 11h, 15h, 16 h, 21h, 22h, et 23h ainsi qu’à 7h45 l’invité d’Inter. Radio Guadeloupe diffuse en direct France Inter stéréo tous les jours de 00h à 4h. Diffusion de France Inter en continu sur un deuxième canal dédié .

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 96 ANNEXE 15

COPRODUCTIONS INTERNATIONALES ANNÉE 2008

• Manifestations internationales organisées par Radio France

La société a assuré l’organisation de neuf réunions internationales en France pendant l’année 2008.

RFP Réunion des directeurs des chaînes généralistes (28 janvier) COPEAM Comité de direction (2 au 3 mars) URTI Atelier radio "Passerelles entre musique traditionnelle et musique moderne" (27 au 28 mars) RFP Commission programmes (5 au 7 mai) UER Réunion spécialisée du groupe actualité (21 au 23 mai) URTI Commission Radio et TV, Bureau de direction et Assemblée générale (22 au 23 mai) RFP Assemblée de direction (19 au 20 juin) COPEAM Comité de direction (13 juillet) URTI Remise du Grand Prix Radio, Commission et Bureau de direction (8 décembre)

• Échanges musicaux (musique classique - jazz et traditionnelle)

Echanges de concerts : Au cours de l’année 2008, 169 programmes de musique classique, de jazz et de musique traditionnelle ont été proposés par Radio France aux membres de l’UER, y compris les partenaires des Radios Francophones Publiques et les radios allemandes. De même, la société a commandé 336 programmes, au bénéfice de France Musique et Vivace, pour être diffusés dans des cases de concerts. Les concerts en provenance de l’étranger représentent aujourd’hui une part prépondérante dans l’offre de cette station.

Echanges d’archives : S’agissant des archives qui alimentent les émissions et les coproductions des stations musicales, Radio France a envoyé 11 heures de documents pour la plupart en provenance de l’INA et réceptionné 12 heures au profit de France Musique.

• Échanges musicaux (musique pop/rock – world et folk)

Ces échanges sont gérés dans le cadre du Groupe Eurosonic de l’UER. Ils bénéficient essentiellement au Mouv’ qui a commandé et diffusé un total de 214 concerts en provenance de l’UER. Inversement, Le Mouv’ a proposé 35 concerts à l’UER répartis en 2 offres. FIP a proposé 1 concert à l’UER.

• Échanges culturels

Échanges d’émissions : Les échanges d’émissions sont réalisés dans le cadre de l’Union Européenne de Radio-Télévision et des Radios Francophones Publiques.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 97 Ainsi, en 2008, Radio France a offert 29 émissions aux radios étrangères et en a commandé 37, dont 14 émissions offertes et 26 émissions commandées aux Radios Francophones Publiques.

UER RFP Offres 29 émissions 14 émissions Commandes 37 émissions 26 émissions

Échanges d’archives : Radio France a traité 57 échanges d’archives culturelles : 42 offres et 15 commandes.

• Assistances techniques

L'assistance technique entre radios publiques européennes est basée sur la réciprocité et la solidarité entre les organismes, comme pour tous les échanges organisés dans le cadre de l’UER.

Chaque organisme est ainsi tenu de fournir sur le territoire qu'il dessert, et dans la mesure de ses moyens, une assistance technique aux producteurs étrangers ou correspondants permanents qui la sollicitent. L’assistance technique s'applique par la mise à disposition de moyens de production fixes ou mobiles, à Paris ou en province, au bénéfice de radiodiffuseurs membres de l’UER. Au cours de l’année 2008, la société a mis à la disposition des radios étrangères 672 heures de moyens techniques variés à Paris et en province. De même, elle a commandé 372 heures d’assistance technique auprès des organismes étrangers, pour l’essentiel au bénéfice des productions de France Culture. Dans le domaine de la musique, une assistance technique spécifique a également été fournie et reçue en 2008 soit : 235 heures demandées par les radios étrangères, contre 183 heures mises à notre disposition par les radios de l’UER pour des opérations de France Musique et des formations musicales de Radio France.

Dans le domaine de l’actualité, Radio France a bénéficié de prestations pour 27 manifestations à l’étranger. Parallèlement, la société continue à fournir d’importantes prestations dans le cadre des festivals : - Festival de Cannes : 42 heures 30 de studio (prestations facturées depuis 2006) et 204 heures 30 de cabine - Festival d’Avignon : 16 heures 30 de studio - Midem : 4 heures de studio - Sport : Il n’y a plus aujourd’hui d’assistance technique à proprement parler, les journalistes français ou étrangers branchant directement les Codec (codeur/décodeur de son) sur les postes commentateurs préalablement réservés. Au total, Radio France a couvert 110 manifestations sportives à l’étranger en 2007 dans le cadre de l’UER. De même, la société a accueilli les radios étrangères dans le cadre de 98 manifestations sportives se déroulant en France.

• Coproductions internationales (hors RFP)

Kantara "Kantara" , le rendez-vous radiophonique culturel hebdomadaire entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, a montré toute sa pertinence en 2008. Au cours de cette année, le projet politique de voir exister un espace méditerranéen est revenu dans l’actualité.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 98 Radiophoniquement parlant, cet espace existe depuis une dizaine d’année grâce à cette émission hebdomadaire coproduite par France Bleu Frequenza Mora et Rabat Chaîne Inter (Maroc). Mais c’est dans sa version mensuelle que "Kantara" a cette année pris de l’importance. Basée sur le reportage et le traitement de sujets d’une actualité commune, "Kantara" dans sa version mensuelle unit à présent Radio le Caire, Radio Tunis International, Radio Algérie International, Rabat Chaîne Inter et France Bleu Frequenza Mora qui participent à cette émission et la diffusent ensemble. Ce programme peut aussi être téléchargé en Podcast sur le site Web "bleurcfm.com". Des sujets pesant fortement sur l’actualité ont ainsi été traités, comme l’Union de la Méditerranée, les migrations de population, l’Islam, le tourisme ou la notion de démocratie. D’autres sujets, bien que plus légers, n’en sont pas moins importants puisque populaires, fédérateurs et porteurs de la connaissance de l’Autre : la musique, le cinéma, la cuisine etc.…

Mediterradio Depuis 1998, le magazine d’information hebdomadaire Mediterradio unit la Corse, la Sardaigne et la Toscane grâce à la proximité géographique, historique, culturelle et linguistique entre les langues corse et italienne. France Bleu Frequenza Mora , Radiopress (Cagliari, Sardaigne) et Radio Toscana Network (Florence, Toscane) sont partenaires pour traiter l’actualité de ces trois régions frontalières et diffuser l’émission. La Toscane s’est momentanément mise en retrait, mais devrait réintégrer Mediterradio à la faveur de la mise en œuvre d’un soutien du programme européen interrégional en cours d’élaboration. Aujourd’hui dans sa onzième année, cette émission internationale est installée dans la culture radiophonique des deux "îles sœurs" et est prête à s’étendre à d’autres régions méditerranéennes. Elle est actuellement diffusée en direct le mercredi à 12h10.

Coproductions de la COPEAM France Bleu Frequenza Mora assume la responsabilité de la coordination et la réalisation des coproductions radiophoniques mises en œuvre par la Commission Radio de la COPEAM dont la présidence est assurée par le directeur de la station de Radio France en Corse. Des coproductions qui associent des radios du pourtour méditerranéen, pour la plupart nationales et publiques, dans la réalisation d’une série de modules de six minutes sur un thème précis. En 2008, la première coproduction internationale "footballeurs de légende" a ainsi permis de réaliser une série en vingt épisodes. Malgré la barrière des langues, ces coproductions représentent déjà un modèle de coopération radiophonique établie en respectant les différentes sensibilités culturelles et les savoir-faire de chacun des partenaires.

LES BILANS DU CSA ANNÉE 2008 – RADIO FRANCE 99