<<

Thierry HEGAY, Président du GECT Alzette Belval 390 rue du laboratoire | F-57 390 AUDUN-LE-TICHE [email protected]

Objet: CONTRIBUTION Business Act

A l’attention de Madame Josiane CHEVALIER, Préfet de la région Grand Est et de Monsieur Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est

Madame, Monsieur, Bonjour,

Dans le cadre du Business Act engagé sur la Région Grand Est, le GECT Alzette Belval saisit la possibilité de formuler une contribution en plusieurs points.

Avant de les détailler, nous tenons à rappeler que le GECT Alzette Belval a été créé afin de disposer d’un outil pérenne pour renforcer le partenariat franco-luxembourgeois local. Il a pour but de développer sur le territoire Alzette Belval une agglomération transfrontalière et novatrice fondée sur les principes de développement durable et du vivre ensemble. Afin d’atteindre cet objectif, nous nous sommes dotés d’un document d’orientations stratégiques « TRAVAILLER ENSEMBLE POUR FAIRE L’AGGLOMERATION TRANSFRONTALIERE ». Les actions reprises concourent toutes à l’émergence et à la reconnaissance de l’agglomération transfrontalière Alzette Belval (1. pour ses habitants et 2. pour s’inscrire dans des stratégies supérieures) et nous souhaitons vivement que cette dernière puisse constituer un territoire d’expérimentation pour tout projet de coopération transfrontalière envisagé. À toutes fins utiles, vous pouvez consulter notre document stratégique sur notre site internet http://gectalzettebelval.eu/wp-content/uploads/STRATEGIE-GECT-2017-AM- 2019.pdf. Plusieurs de nos orientations stratégiques sont en parfaite concordance avec les thèmes de travail du Business Act.

1. L’importance de la coopération transfrontalière en place et le nécessaire renforcement des actions envisagées avec les pays voisins.

A ce stade de la réflexion, il nous paraît en premier lieu très important de rappeler la préexistence de réflexions et d’actions avec les pays voisins qui visent tous à engager le territoire dans une dynamique commune et gagnante aux services des citoyens.

Outre la coopération très locale que le GECT Alzette Belval porte directement (à l’instar de plusieurs autres instantes de coopération transfrontalière du Grand Est), différentes réflexions stratégiques sont menées en ce moment pour un développement territorial coordonné à une échelle supra régionale et

26.05.20

européenne. Le projet INTERREG SDT-GR est un formidable exemple d’une volonté politique partagée par l’ensemble des acteurs de la Grande Région pour aboutir à un développement territorial coordonné, stimulant l’innovation, accroissant l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région. Le projet INTERREG UniGR-Center for Border Studies est un autre exemple de la coopération installée au profit, cette fois, de l’étude des réalités quotidiennes de la zone frontalière sous l’angle scientifique visant à soutenir les processus décisionnels des acteurs régionaux.

Il semble primordial de tenir compte de ce qui précède et de la dynamique du Sommet de la Grande Région dans votre démarche de relance économique de la région Grand Est. Cela permettra d’une part d’utiliser au mieux les bases solides de la coopération existante et, d’autre part, d’articuler efficacement les actions du Grand Est avec ses voisins. Nous soulignons également ici l’intérêt d’associer des représentants de tous les pays voisins du Grand Est (Belgique, , Allemagne et Suisse) aux réflexions menées pour, in fine, conduire efficacement leur mise en œuvre opérationnelle.

2. Les groupes thématiques du Business Act Grand Est, une possible déclinaison transfrontalière sur tous les champs.

En complément du premier point, le GECT Alzette Belval souhaite attirer l’attention des autorités de pilotage sur la possibilité de décliner les thèmes des 21 groupes de travail (en dehors de celui spécifique à la coopération) en transfrontalier. Un état des projets financés par INTERREG VA Grande Région avec des porteurs français et luxembourgeois démontre la variété des acteurs issus des sphères publiques et privées des deux côtés de la frontière et engagés dans des projets transfrontaliers. À titre d’exemple, il est possible de retenir :

- StrategiesExportViniGR – Stratégies de soutien à la vente pour les petits domaines viticoles de la vallée de la sans frontière, dans la Grande Région - DEFI-laine qui vise à recréer une filière de valorisation de la laine de mouton produite dans la Grande Région. - GReENEFF qui est un réseau transfrontalier de soutien aux projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique dans la Grande Région. - Robotix-Academy – Pôle de recherche transfrontalier pour la robotique industrielle - Itinérance aquatique – Valorisation artistique et touristique des milieux humides de la Grande Région - Perséphone – Intégration de la filière Biogaz dans la nouvelle Bioéconomie - Etc. …

Ces différents projets démontrent l’envie d’agir ensemble et la préexistence d’un tissu d’acteurs engagés dans des projets sans frontière. Ces derniers peuvent naturellement constituer un panel intéressant pour la mise en action du Business Act.

3. Un Groupe de travail spécifique au transfrontalier, des convergences avec la stratégie du GECT Alzette Belval

26.05.20

Concernant, le volet transfrontalier traité dans le groupe de travail "Nouveaux liens européens et transfrontaliers" auquel le GECT Alzette Belval a été associé, nous relevons que les thèmes retenus rejoignent en plusieurs points la stratégie que nous déclinons à une échelle locale. Nous travaillons, chacun à notre échelle, à rendre nos espaces ouverts et inclusifs pour la population qui y vit et ce, malgré ou grâce, au fait frontière. Nous apportons une contribution pour chaque sous-thème identifié.

Sous-thèmes du GT contribution La coopération universitaire / Le GECT Alzette Belval soutient toutes démarches compétences et métiers de universitaires de coopération. Il est d’ailleurs associé à demain/ le plurilinguisme l’université du Luxembourg dans la mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval. Il est tout à fait primordial dans une région comme le Grand Est d’envisager des universités et des formations universitaires par-delà les frontières. Mais pour qu’elles soient une réussite pleine et entière, il faut lever les obstacles connexes : frein à la mobilité, reconnaissance réciproque, accompagnement préparatoire sur les langues vivantes, … et envisager systématiquement la réalité pour les étudiants/apprenants. Le GECT Alzette Belval souligne également l’importance d’un déploiement identique pour la formation professionnelle (et tout cursus spécifique comme les diplômes d’état) qui intéresse beaucoup de jeunes. Des accords ont été entérinés entre le Luxembourg et la mais les réalisations restent, pour l’heure, tenues. Il serait souhaitable d’en accélérer leurs mises en place. Enfin, diverses actions sont engagées en Grande Région ou en bilatéral franco-luxembourgeois pour faire croitre le plurilinguisme. S’il s’agit d’accroitre le plurilinguisme des plus jeunes, toute la chaine éducative doit être revue pour un apprentissage stable des langues étrangères, tant l’anglais que les langues des pays voisins. Seul un projet global de la maternelle au lycée permettra d’éviter les ruptures d’apprentissage et de pratique. Les académies de la Région Grand Est pourraient lancer des expérimentations durables pour des générations plurilingues. Localement, il est possible d’encourager certaines actions en ce sens, mais le soutien national et un encadrement précis pourra engager durablement de tels projets. La coopération en matière de Le GECT Alzette Belval soutient la volonté de construire et recherche-innovation stabiliser les coopérations dans ce domaine. La coopération sanitaire et La situation actuelle pousse à vouloir envisager cette hospitalière thématique de manière urgente mais plus généralement une coopération en matière de santé efficace et coordonnée est le gage d’une couverture des soins dans les bassins de vie qui ne connaissent pas de frontière. La coopération sanitaire

26.05.20

franco-luxembourgeoise a été entérinée par la CIG de 2016 et reprise dans les législations luxembourgeoise et française en 2018 et 2019. Les premiers échanges opérationnels sont en cours. Le GECT Alzette Belval, associé au GT, est naturellement très intéressé par cette thématique car faciliter l’accès à tous aux soins de chaque côté de la frontière permettra aux habitants d’Alzette Belval et plus largement de toute la bande franco-luxembourgeoise de pouvoir bénéficier des meilleurs soins. Il souhaite qu’à la fois la question de la gestion des urgences et des soins classiques soient envisagées en franco-luxembourgeois. La coopération économique / Une très grande partie des travailleurs français d’Alzette l’emploi frontalier / les mobilités Belval sont des travailleurs frontaliers et le déséquilibre économique est prégnant. Cette thématique intéresse naturellement le GECT. Tant la démarche sur le schéma de développement de l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval que la mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval ont pour but de trouver des synergies en matière de développement économique et d’emploi. Il semble important de trouver des montages juridiques permettant un développement économique harmonieux et gagnant/gagnant. Concernant plus spécifiquement la mobilité, le GECT Alzette Belval souhaite attirer l’attention sur la nécessité de considérer toute la bande frontalière dans les développements des mobilités transfrontalières (et pas seulement les mobilités sur le sillon Luxembourg Ville / Metz- Nancy). Les territoires voisins du sillon doivent aussi pouvoir offrir des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle. À ce titre, le GECT pilote un projet transfrontalier en matière de mobilité active et le protocole « COORDINATION TRANSFRONTALIERE DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS EN COMMUN ROUTIERS _ ALZETTE BELVAL » dont la Région est signataire pour mieux articuler les transports en commun préexistants. Des renforts de service, une meilleure articulation et une meilleure communication coordonnée ne pourront qu’améliorer la situation tant pour les travailleurs frontaliers que pour tous les habitants de la bande frontalière. La coopération en matière de Le GECT Alzette Belval soutient la volonté de construire et production industrielle pour stabiliser les coopérations dans ce domaine. relocaliser les industries La coopération en matière de Le Groupement mène depuis plusieurs années un travail tourisme de proximité transfrontalier avec les acteurs du tourisme et de la culture du territoire. (cf. contribution pour le GT du 19.05). Plusieurs pistes de travail pourraient être intéressantes à conduire par à l’échelle de la Région GE :

26.05.20

- Mettre en place une cellule de coopération touristique transrégionale - Envisager un marketing spécial « GE la région la plus transfrontalière » - Fédérer les acteurs du tourisme autour de thématiques phares à développer en transfrontalier - Proposer un accompagnement technique et financier aux acteurs en place pour mener des actions touristiques transfrontalières - Construire une offre GE plus attractive pour les étrangers en professionnalisant les acteurs touristiques

Nous espérons que cette contribution franco-luxembourgeoise proposée par le GECT Alzette Belval vous sera utile. Nous nous réjouissons, d’une part, de voir renforcer les actions à l’échelle régionale et d’y ancrer nos projets, et d’autre part, de croire en une prise en compte systématique du fait frontalier dans les stratégies menées. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour aider au ressort économique en local et en transfrontalier.

Je vous remercie de cette consultation ouverte et de la considération que vous porterez à nos remarques et suggestions. Le GECT Alzette Belval reste naturellement à votre disposition pour tout complément. Et dans cette attente, je vous prie de croire en ma très sincère considération.

Le Président du GECT Alzette Belval

Thierry HEGAY Sous-Préfet de Thionville

26.05.20