La Fabrique à musique / Ghislaine Beaudout, Claire Franek et Carole Chaix. 780 BEA Livres Musique et Cinéma Notes, tessitures, styles musicaux, décibels, techniques d'enregistrement : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la création d'une mélodie. De nombreux exercices pratiques pour apprendre à maîtriser sa voix, jouer d'un instrument ou en fabriquer. Une mine d'informations sur l'histoire et les métiers de la musique, ainsi que sur les artistes. Enfin un ouvrage ludique et très complet pour tous les musiciens en herbe !

Barbara / sous la direction de Clémentine Deroudille. 782.92 BAR Livres Musique et Cinéma Photographies rares, manuscrits inédits, archives personnelles, extraits d'écrits, d'interviews et de chansons. Pour la première fois se dessine derrière l'image de la "dame en noir", la vraie Barbara, vibrante, espiègle et drôle, entièrement dévouée à son art.

Ma grande encyclopédie de cinéma / Collectif ; traduction de Nathalie Barrié. 791.4 MAG Livres Musique et Cinéma Qu'est-ce que l'âge d'or du cinéma hollywoodien ? Comment a-t-on fait le requin des Dents de la mer ? Comment a-t-on filmé le naufrage du Titanic ? Quel fut le premier documentaire ? Qui était Walt Disney ? Autant de questions qui trouvent dans ce livre des réponses claires et détaillées, appuyées par une iconographie riche et surprenante. Des centaines d'informations, d'anecdotes, de portraits d'acteurs et de réalisateurs sont organisés de façon graphique et ludique en trois grands chapitres : -"Au fil des films", où, des frères Lumière à Bollywood en passant par l'immense machine hollywoodienne, on retrouve les grandes étapes de l'évolution du cinéma. -"L'envers du décor", où tous les secrets de la réalisation d'un film nous sont révélés. -"Histoires à l'écran", où l'on explore dans le détail les grands genres cinématographiques : arts martiaux, comédie musicale, western, science-fiction... Pour découvrir les meilleurs films de chacun de ces genres.

1 Derrière l'écran : les effets spéciaux du cinéma / Réjane Hamus-Vallée. 791.42 HAM Livres Musique et Cinéma Accrochés à leur fauteuil, les spectateurs paraissent terrorisés par des dinosaures effrayants... Pourtant ils ne sont que le résultat d'effets spéciaux. Ceux-ci sont utilisés dans la plupart des films : pour créer une tornade, pour faire voler un personnage, pour vieillir un acteur ou pour simuler un tremblement de terre... Ils font appel à des techniques souvent anciennes, à des truqueurs de talent, à des bruiteurs malins et désormais à des ordinateurs. Du cache/contre-cache à l'animatronique, en passant par la motion capture ou le maquillage, ce livre nous fait passer derrière l'écran pour y découvrir le travail invisible de ces techniciens-magiciens, qui nous offre des images belles et captivantes.

Crée tes vidéos : 10 étapes pour maîtriser tous les outils, du scénario à la mise en ligne / Robert Blofield. 791.43 BLO Livres Musique et Cinéma Tu as toujours rêvé de réaliser tes propres vidéos ? Alors, ce livre est fait pour toi ! En 10 étapes simples, tu apprendras tous les secrets d'un tournage réussi. De l'écriture du scénario à la mise en ligne de ton film, découvre comment gérer storyboards, caméras, acteurs, accessoires, lumières, décors ou encore logiciels de montage. Devenir un pro de la vidéo, sans dépenser des fortunes, c'est facile !

L'Album Allociné : les plus grandes musiques de films / ANTHOLOGIE. 520 A/ALL B. O. film Cette double compilation offre un panorama des plus grandes musiques de films des Parapluies de Cherbourg à Intouchables, en passant par les incontournables et indémodables Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, Le Parrain, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Elle réunit également les plus grands compositeurs de bandes originales : John Williams, Hans Zimmer, Alexander Desplat ou Ennio Morricone, pour ne citer qu'eux.

Ascenseur pour l'échafaud : bande originale du film de Louis Malle / Miles Davis. 520 ASC B. O. film

Liberté chérie / Calogero. 099 CAL Chanson française Entouré de ses complices Marie Bastide, Paul cole et Pierre Riess aux textes et de Florent Marchet ou de son frère Gioacchino à la composition, l'immense mélodiste qu'est Calogero nous propose son septième album solo.

2 Gratte-moi la puce : best of de poche / Thomas Fersen. 099 FER Chanson française

Land / Fredda. 099 FRE Chanson française Le mot Land signifie un ailleurs, pays ou paysage au gré des hommes. Ainsi se dessine l'album de Fredda comme une terre ouverte qui distille des chansons aux mélodies pures et aux arrangements colorés. Elle a arrangé et réalisé ce cinquième opus avec son compagnon Pascal Parisot, puisant dans le son de l'album Le chant des murmures sorti en 2014. Ils ont pris des voies communes vers une pop folk classieuse, à la Calexico, à la Nits, des envies de cuivres américano-mexicains, de guitares inspirées par la scène actuelle de Tucson en Arizona. Et c'est d'ailleurs à Tucson qu'elle mixe ses titres avec le producteur réalisateur Jim Waters. Elle marche sur les mêmes traces, en glanant de nouveaux fruits aux goûts subtils, comme en atteste la liste de ses collaborateurs d'horizons différents et unis par un son : Sammy Decoster sur l'album précédent, et le guitariste Stéphane Louvain (French Cowboy/The Little Rabbits), ainsi que les bassistes et batteur Nicolas Desse, Alexandre Viudes, précieuse rythmique du groupe pop Erevan Tusk.

Tako tsubo / Paris Combo. 099 PAR Chanson française Ici il y a des chansons qui donnent envie de danser... des danses à inventer, car bien que Paris Combo accueille des voix et des sons venus d'Orient, d'Afrique, d'Asie, d'Europe Centrale, de la Nouvelle-Orléans, des revues nègres d'Harlem, des bouges de Pigalle et de Berry-Bouy, il est rare que l'un de leurs morceaux nous pousse à danser comme il le faudrait. Leurs javas valsées sont des battements d'ailes de papillons et quand ils nous swinguent un tango, c'est à danser comme un faune, l'après-midi de préférence.

Montreuil / Memphis / Sanseverino. 099 SAN Chanson française Montreuil / Memphis, ça suinte un peu le blues et les guitares grasses, c'est des histoires de gens, des morts et des vivants comme y'en a plein les rues, à Paris, à la Nouvelle-Orléans, à Montreuil, à Memphis...

3 Istanbul / Robert Spline. 099 SPL Chanson française Le choix du nom d'Istanbul s'est imposé dès le départ, tant la ville d'aujourd'hui incarne le projet de cet album : la rencontre de mondes qui d'habitude se côtoient sans se mélanger, un chaudron bouillant qui semble prêt à exploser à chaque instant mais qui pour autant déborde de tendresse et de magie. Loin de la carte postale, les rues y croulent sous les voitures et la modernité se heurte à la misère à chaque carrefour. Un choc des civilisations souvent rude mais qui engendre un mix culturel actuel et d'une richesse étonnante. Istanbul cherche à poser un regard sur ce monde en mouvement, à chercher dans le clair-obscur des sources d'espoir et cette chaleur que l'on ressent dans les rues du monde même si le monde semble perdu. L'album invite au voyage, à la découverte, Robert Spline raconte des chemins improbables, des histoires ou l'on peut se perdre et des pays inconnus, mais il parle aussi de cette petite part d'universel qu'il reste à chacun d'entre nous.

Entendez la rumeur / Une Touche d'Optimisme. 099 TOU Chanson française Combo Montpelliérain d'une filiation revendiquée chanson française école Brel/Brassens/Ferré aux sonorités musicales rappelant La Rue Kétanou ou les Têtes Raides, Une Touche d'Optimisme, aborde avec sa plume engagée et son franc-parler les dérives d'une société contemporaine et des questions existentielles, mais l'amour aussi, le tout déposé sur une musicalité rythmée et métissée, comme pour mieux faire passer la sombre réalité.

Total musette / Tue-Loup. 099 TUE Chanson française Ce onzième opus se présente comme un vieux rêve qui, en souriant, expliquerait qu'il est né avec le Front Populaire, au temps des guinguettes, des enthousiasmes galopants, des promesses tenues, quand les cœurs battaient à l'unisson. Le groupe sarthois cisèle ici, autour de ces douze plages pleines de gouaille, une certitude : demain s'écrit dans les marges, simplement, inlassablement, en chantant, en enchantant.

Belem / Laurent Voulzy. 099 VOU Chanson française Mené par le titre Spirit of samba, qui en sera la colonne vertébrale, cet album de Laurent Voulzy est un voyage au Brésil dans son imagination. Des inédits, des reprises : il fait déjà chaud et la température ne va faire que monter au son des vagues et des mélodies douces et chaloupées dont seuls Laurent Voulzy - et Alain Souchon en coulisses - connaissent le secret.

4 Rio / Christophe Willem. 099 WIL Chanson française Onze ans après sa victoire à Nouvelle Star, il signe un album en adéquation totale avec ce qu'il est, ce qui lui tient à cœur et surtout ce qu'il pense. Dès l'écoute de son premier single Marlon Brando, Christophe sait donner le ton avec un titre fédérateur, solaire, dansant et foncièrement humain. Ce disque présente donc un nouveau Christophe Willem. Le changement se ressent par son côté lumineux, frais et vivant. Christophe propose des titres optimistes, même s'il n'hésite pas à mettre le doigt sur des sujets sensibles.

13 / Indochine. 2 IND 75 Chanson française Ce 13ème album studio est réalisé conjointement par Nicola et Oli de Sat. Pendant plusieurs mois, les pièces du puzzle de ce disque, le plus mystérieux et le plus envoûtant d'Indochine, s'assemblent. Quelques invités prestigieux participent à cet opus en tant que co-auteurs, interprètes ou co-compositeurs. Le mixage s'est fait à Los Angeles dans le studio personnel de Mick Guzauski (, , , ) et le mastering a été fait par Chab (Daft Punk, Air, Kavinsky, Woodkid...). Erwin Olaf, un des plus grands photographes contemporains, a réalisé la pochette.

Weepers Circus chante n'importe nawak ! / Weepers Circus. CHANSONS W Enfants

Paris 1955 / Al Lirvat and his Cigal's Band. 1 LIR 80 1955, la Brasserie de la Cigale ou Harlem à Paris. Entre dixieland, middle jazz et rhythm n'blues, le sextet du tromboniste guadeloupéen nous offre un feu d'artifice de groove et de swing.

5 Arise / Zara McFarlane. 1 MCF 80 Jazz Certains entendront là une forme de maturité. Disons plutôt que la chanteuse Zara McFarlane prend, avec ce troisième album, une autre orientation. Sans doute initiée par la couleur actuelle d'une certaine garde du jazz britannique portée par la machine Brownswood : l'hybridité exaltée, l'Atlantique noir glorifiée. En 2011, cette jeune Londonienne d'origine jamaïcaine, voix de velours entre jazz et néo-soul, se révèle discrètement avec Until tomorrow. Trois ans après, elle fait son retour avec If you knew her qui lui vaut un Mobo Awards dans la catégorie jazz. Sur ce troisième album, elle met les pieds dans le plat. La production est signée par le batteur Moses Boyd, qui lui-même doit quelques-unes de ses influences aux Grandes Antilles. Ainsi, Arise fait la part belle aux origines caribéennes de la chanteuse (un autre originaire des West Indies est de la partie en la personne du fameux saxophoniste Shabaka Hutchings). Elle ne met plus du tout sa voix en avant, laissant de côté le jeu sur les timbres qui la caractérisait jusqu'alors.

Let's basH ! / Jowee Omicil. 1 OMI 01 Jazz Jowee Omicil est un souffleur et poly-instrumentiste qui ne ressemble à personne. D'origine haïtienne, né à Montréal et désormais basé à Paris, il a enregistré son premier disque "international" dans le sud de la France une semaine de pleine lune, au cours d'une session-fleuve avec une dizaine de militants du groove. Dans sa musique où le storytelling mélodique est essentiel, ses racines créoles se mêlent au gospel, à la soul, à la culture et aux folklores du monde, sans oublier des clins d'œil à ses maîtres, de Charlie Parker à Wayne Shorter en passant par Ornette Coleman. Quant à Let's basH!, c'est à la fois un cri de guerre et une déclaration d'amour qui cachent une belle profession de foi : Je veux que le jazz redevienne populaire.

Voyages et rêves / Sonny Troupé Quartet. 1 SON 75 Jazz Le jeune batteur et percussionniste Sonny Troupé sort enfin son premier album "Voyages et rêves", un hymne jazz au Gwo Ka, la musique traditionnelle de la Guadeloupe avec la complicité de son quartet et d'une pléiade d'invités comme le saxophoniste Kenny Garrett ou le flûtiste Magic Malik.

Chris Thile & Brad Mehldau / Chris Thile ; Brad Mehldau. 1 THI 01 Jazz Chris Thile, membre fondateur du groupe Punch Brothers, et le pianiste compositeur de jazz, Brad Mehldau, se réunissent pour un album en duo. On retrouve sur cet album un mélange de titres originaux et de reprises, avec notamment des chansons d'Elliott Smith, de Bob Dylan, Dave Rawlings et Gillian Welch mais aussi de Joni Mitchell.

6 Unlearning. Open letter to Adoniah / Sibusile Xaba. 1 XAB 80 Jazz Déjà repéré par Le Monde, le guitariste Sibusile Xaba appartient à cette nouvelle génération de musiciens de jazz sud-africains, du combo The Brother Moves On au saxophoniste Shabaka Hutchings, qui revisite leur héritage tout y en apportant une modernité. Originaire du KwaZulu-Natal, Xaba s'appuie, pour ses expérimentations, sur le Maskandi, le folk zoulou de sa région, et sur ses deux percussionnistes, Moahanganai Magagula et Thabang Tabane. Ce dernier, fils de l'inventeur du courant Malombo dans les années 1960, Dr. Philip Tabane, apporte une dimension spirituelle au premier volet de ce double album qui se veut une lettre du fils à son père chanteur-guitariste. De l'inspirant Nomaphupho au plus classique Emazulwini se dégage une sensation de paix intérieure. Le second, Unlearning, plus court, qui, lui, a été supervisé par le pianiste Nduduzo Makhathini, revient sur des terres jazz plus connues où Sibusile Xaba démontre sa virtuosité en scattant, conversant avec la batterie de Bonoko Nkoane ou la basse d'Ariel Zamonsky. Comme la pochette des deux albums, sa musique bien enracinée nous laisse comme en apesanteur.

Water music ; Music for the Royal fireworks / Georg Friedrich Händel. 3 HAE 23 Musique classique En mars 1993, Jordi Savall donnait une lecture singulière de ces best-sellers de Haendel : loin du tintamarre habituel en pareilles circonstances, il nous livre une version chantante de cette partition où chaque détail est révélé par un équilibre exemplaire entre les différents pupitres.

Sonates pour violon / Elisabeth Jacquet de la Guerre. 3 JAC 15 Musique classique C'est Jean-Jacques Rouseau qui, dans son Dictionnaire de Musique cite l'exclamation du philosophe Fontenelle : "Sonate que me veux-tu ?". À cette époque, la Sonate italienne s'était imposée en France et les compositeurs avaient abandonné les pièces de caractère qui avaient été, avec la musique de danse, les caractéristiques de la musique française. Couperin, défenseur de la musique française, mais aussi séduit par la musique italienne, avait tenté, en donnant des titres aux mouvements de ses sonates, de réunir les goûts des deux nations. Disque après disque, cette collection de Ricercar illustrera cette histoire de la Sonate au début du XVIIIe siècle.

Dale / Pitbull. 2 PIT 90 Hip-Hop Ce neuvième album studio de celui qu'on surnomme Mr. Worlwide est entièrement chanté en espagnol.

7 Black woman & child / Sizzla. 2 SIZ 80 Reggae Il a gravi tous les échelons du dancehall, des sounds-systems de quartier aux tournées à travers le monde jusqu'à atteindre le statut de super star du genre. Cet album sorti à l'origine en 1998 est considéré comme une pièce maîtresse dans son imposante discographie.

Light of the sun / Jill Scott. 116 SCO -Soul

Woman / Jill Scott. 116 SCO Funk-Soul Quatre années après The light of the Sun, Miss Jill Scott est de retour. Elle dévoile en mars 2015 You don't know, leçon d'amour tout en cuivres et guitares blues. Puis c'est le tour du groovy single Fools gold. Elle décrit cet album comme la rencontre de la Philly soul classique et du R&B ; elle a produit cet opus avec son acolyte de longue date, Andre Harris et le compositeur/producteur Aaron Pearce (Boyz II Men).

Stone love / Angie Stone. 116 STO Funk-Soul

Everything now : day / Arcade Fire. 2 ARC 70 Rock

8 Free for fever / FFF. 2 FFF 70 Rock

For crying out loud / Kasabian. 2 KAS 70 Rock C'est le grand retour du groupe avec cet explosif sixième album, écrit et produit par Serge Pizzorno aux Surgery studio à Leicester.

Rainbow / Kesha. 2 KES 20 Rock De son vrai nom Kesha Rose Sebert, elle s'est fait connaître en chantant sur le titre Right round de Flo Rida, et fut mise en lumière avec son apparition dans le clip I kissed a girl de Katy Perry avant de sortir son premier single, le hit mondial Tik tok. Produit par Dr. Luke et Max Martin, son premier album, Animal, atteint le top des charts en 2010. Un deuxième intitulé Warrior suit en 2012 et confirme sa renommée internationale. Après des soucis de santé et une période de tumulte médiatique, Kesha annonce son retour sous le feu des projecteurs en 2017 avec ce troisième long format.

In.ter a.li.a / At The Drive-In. 2 AT 50 Rock énervé Le groupe de post-hardcore US se sépare en 2001 avant de se reformer pour la scène en 2012. Ce quatrième opus, intitulé In.ter a.li.a (expression latine pour "entre autres choses"), fait suite au classique Relationship of command paru en 2000. Il a été produit par Omar Rodriguez-Lopez avec Rich Costey (Muse, Biffy Clyro, Frank Turner) et enregistré à la Sound Factory d'Hollywood, studio légendaire où Ringo Starr, Brian Wilson ou encore les Red Hot Chili Peppers ont enregistré avant eux.

9 Il sole non si muove / Cie Rassegna. 004 CIE Musiques du monde et coutumes Voilà dix-sept ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Croiser, ce n'est ni fusionner, ni séparer. Ni assimiler, ni exclure. C'est mettre en tension. C'est interroger les singularités autant que les ressemblances, et relier des éléments a priori distants, prétendument étrangers, pour en dégager des analogies fécondes. C'est douter des oppositions, trop souvent évoquées - en musique comme ailleurs - réduisant l'infini au binaire, et des cloisonnements qui en découlent. C'est, pour finir, questionner les manques, les creux, les intervalles, qui souvent nous définissent plus justement que les trop-pleins, les bosses ou les frontières.

Ojos de novia / Mor Karbasi. 004 KAR Musiques du monde et coutumes Fidèle à la tradition musicale séfarade, la chanteuse israélienne y apporte son propre métissage marocain, perse et maure. À travers des chants évoquant à la fois l'amour et la tragédie, Ojos de novia (Les yeux de la mariée) s'enrichit des talents de parolière de sa mère Shoshana Karbasi, et accueille des invités de marque. Richard Bona nous livre une performance remarquable sur le titre Haykem juar tandis que Kai Eckhardt, ancien membre du McLaughlin Trio, prête son talent à Idijen et Ojos de novia. The Tomatito Family propose de son côté un voyage sur la péninsule ibérique en insufflant des airs de flamenco.

Mande kulu / Kala Jula. 010 KAL Musiques du monde et coutumes Pour ce chapitre de leurs aventures musicales, Samba Diabaté et Vincent Zanetti se sont entourés de deux musiciens français, acteurs incontournables du jazz et des musiques du monde en Europe, le violoniste Jacky Molard et la contrebassiste Hélène Labarrière. Réalisé au début septembre 2016 à la Grande Boutique, à Langonnet (haut lieu de la production des musiques du monde en Bretagne), l'enregistrement a été mixé par Jacky Molard. Comme dans leurs deux précédents albums, toutes les pièces sont des compositions originales, à l'exception d'un titre (Bamanan deli), reprise d'une composition de Vincent Zanetti et du regretté Soungalo Coulibaly, génie du tambour djembé trop tôt disparu en 2004.

Zanz in Lanfér / Wati Watia Zorey Band. 011 WAT Musiques du monde et coutumes

10 Timbila / Eduardo Durao. 012 DUR Musiques du monde et coutumes

Nkolo / Lokua Kanza. 014 KAN Musiques du monde et coutumes La voix du chanteur domine, parfois enluminée de chœurs angéliques, de cloches, d'un pipeau, de tambours, d'une voix d'enfant... Un univers d'épure et d'art mélodique, la musique est comme en suspension, enrobée de charme et de sérénité.

Mandingo live from Côte d'Ivoire / Aïcha Koné. 017 KON Musiques du monde et coutumes

Tribute to Ndiouga Dieng / Orchestra Baobab. 017 ORC Musiques du monde et coutumes Une dizaine d'années après leur précédent album et presque un demi-siècle après leur formation, la formation sénégalaise revient avec une série intemporelle de morceaux classiques et entraînants fusionnant les rythmes afro- cubains et la tradition africaine, caractéristiques du groupe. Enregistrés à Dakar, les titres sont à la fois teintés de fraîcheur et d'une familiarité rassurante, conservant la maturité du son qui a fait du groupe une légende.

11 Elwan / Tinariwen. 019 TIN Musiques du monde et coutumes Le groupe mythique de blues touareg présente son huitième album. Il est composé de 12 morceaux évoquant l'Adrar des Ifoghas, leur désert chéri devenu zone de conflit. Au fil des chansons se dessine un pays désormais disparu qui a rendu l'exil nécessaire. Le titre de l'album, Elwan - Les Éléphants -, est une métaphore poétique pour décrire ceux qui ont tout détruit sur leur passage : la bienveillance, le respect, les traditions, laissant désormais place à un sentiment de tristesse et de désolation. Pour cet opus, le groupe s'est doté d'une nouvelle formation faisant dialoguer deux générations : si les guitaristes Ibrahim, Abdallah et Hassane sont toujours présents, Eyadou (basse), El Aga (guitare), Sarid (percussions) et Sadam viennent insuffler un vent de jeunesse. Le tout forme un formidable mélange, fort de guitares américaines complétant les guitares ishumars - nom du style musical dont Tinariwen est le précurseur - pour un résultat funky et puissant.

Targ : Front musical populaire / Bargou 08. 021 BAR Musiques du monde et coutumes Bargou est une vallée ainsi qu'un village entre le nord-ouest de la Tunisie et la frontière algérienne, si isolée que la région a développé sa propre culture que Nidhal Yahyaoui a commencé à documenter. Avec son groupe Bargou 08, composé de musiciens locaux et européens, il enregistre l'album Targ et réunit passé et présent pour replacer Bargou sur la carte du monde. Le disque est chanté en targ, dialecte entre arabe et berbère, la langue parlée dans cette vallée. Certaines chansons ont plus de 300 ans mais le chant de Yahyaoui les rend si réelles et proches qu'elles auraient pu être écrites hier. L'explosion de rythmes et de percussions confèrent aux grooves de basse un pouvoir primal.

Vaytinke : traditional and new yiddish songs / Shura Lipovsky. 023 LIP Musiques du monde et coutumes Ancienne élève de Margreet Honig à Rotterdam et de Mira Rafalowicz à New York, la chanteuse et poétesse a été, en 2011, invitée par le Concertgebouw d'Amsterdam à fonder Novaya Shira (nouveau chant), ensemble rendant hommage aux cultures russe et yiddish, comme propre à ériger des passerelles entre les deux traditions. La première de cette création (aux compositions et arrangements de Paul Prenen) eut lieu le 16 février 2011. Depuis elle parcourt le monde, exportant sa bonne parole à d'autres continents. À l'image du titre, Vaytinke, associant le mot yiddish "vayt" (loin, éloigné) au diminutif "inke", cet album tente de relier le passé au présent, de partager ce patrimoine culturel brûlant avec des amis proches ou lointains.

Ashdod-Yam / Orchestre Andalou d'Israël. 023 ORC Musiques du monde et coutumes

12 Marimba del pacifico / Rio Mira. 040 RIO Musiques du monde et coutumes Co-produit par Ivis Flies et Ivan Benavides, Rio Mira est un supergroupe de percussions latines formé autour d'un héritage afro-pacifique binational entre la Colombie et l'Équateur et composé de musiciens parmi les plus respectés dans leur discipline. Leur musique est à l'image de cette région historiquement, écologiquement et culturellement connectée : El Pacifico Sur. Cette région divisée par les frontières des deux pays mais aux populations toutefois rassemblées autour du fleuve Mira, rassemble une des plus grandes communautés de descendants africains, faisant se rencontrer avec brio rythmes afro, grooves latino et marimba, un genre musical si précieux qu'il a été inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO en 2015. Marimba del Pacifico est une superbe vitrine de cette culture protégée, une célébration de cet héritage unique au monde.

Oye manita / Toto la Momposina. 046 TOT Musiques du monde et coutumes Cet album est une rétrospective racontant l'histoire fascinante de sa période passée en France dans les années 1970 et 1980 jusqu'à nos jours. Il présente d'importants enregistrements inédits et remastérisés. Un recueil très spécial édité pour célébrer aussi sa récente décoration française de Chevalier des Arts et des Lettres.

Disque la rayé : 60's french west-indies boo-boo-galoo / ANTHOLOGIE. 051 A/DIS Musiques du monde et coutumes Sur la piste des clubs prestigieux, à La Bananeraie en Martinique et à la Cocoteraie en Guadeloupe par exemple, les musiciens s'essayent ici au boogaloo dans des interprétations rarement très orthodoxes, et c'est bien ce qui donne à cette compilation sa singularité et son panache. Elle intègre des influences en provenance du continent africain grâce au Rico Jazz.

Mizik factory / Tabou Combo. 051 TAB Musiques du monde et coutumes

13 Enko on ti tou : 1966-2016 / Les Vikings de la Guadeloupe. 051 VIK Musiques du monde et coutumes Les Vikings sont les premières "rock stars" de Guadeloupe dans les années 60. Ils incarnent le même élan de liberté anticonformiste que Led Zeppelin dans le rock anglais à la même période, The Impressions pour la soul américaine, et Ornette Coleman dans le jazz quelques années plus tôt. S'ils ne jouent pas vraiment du rock, ces jeunes branchés aux modes vestimentaires insolites réinventent la musique des tropiques et en bouscule les codes culturels avec une telle vigueur, que leurs chansons sonnent comme la B.O. d'une société en pleine métamorphose. Ensuite leur musique va suivre et personnaliser toutes les grandes tendances de la musique mondiale, mariant musique traditionnelle au funk, reggae et cadanse, voir disco ou pré-zouk à l'aube des années 80. Retrouvez une sélection de 15 des meilleurs titres qui retrace l'aventure musicale de ce groupe hors-norme.

Carnival in Trinidad : calypsonians, steelpans and blue devils / ANTHOLOGIE. 052 A/CAR Musiques du monde et coutumes Le compte à rebours précédant le Carnaval de Trinidad, l'une des fêtes les plus sensuelles, animées et variées du monde, commence bien longtemps avant Jouvert, le déclenchement officiel de l'explosion de folie musicale, le Lundi des roses, dès quatre heures du matin. Les morceaux sont choisis et orchestrés des mois à l'avance, les répétitions des orchestres de pans (steelbands), forts de plus d'une centaine de musiciens, débutent déjà avant Noël en plein air, dans les Panyards.

Calypso mento folk : 1954-1957 / Harry Belafonte. 052 BEL Musiques du monde et coutumes Son Calypso sera le premier album de l'histoire du disque à atteindre le record du million d'exemplaires vendus. Succès extraordinaire, qui résonne encore dans toutes les mémoires, et que Bruno Blum remet en perspective dans ce double CD de 40 titres présentant l'ensemble de la carrière du chanteur. Retour sur l'itinéraire de ce new yorkais Noir d'origine Jamaïcaine qui évoluera du folk urbain et intellectuel de ses débuts vers les rythmes chauds des musiques populaires des îles de la mer des Caraïbes dont venaient ses parents : le mento et le calypso.

Tribute to Ray Holman : steelbands of Trinidad and Tobago / Ray Holman. 052 HOL Musiques du monde et coutumes

14 Jumbie in the jukebox / Kobo Town. 052 KOB Musiques du monde et coutumes Le son de Kobo Town mixant calypso, reggae roots, dub est unique : il ressuscite, revigore et redéfinit le calypso pour le nouveau millénaire. Fondé par le trinidadien, Drew Gonsalves, le groupe passe la musique des Caraïbes à travers le filtre du 21e siècle.

Sparrowmania / Mighty Sparrow. 052 MIG Musiques du monde et coutumes Strut présente la première vraie rétrospective de la figure la plus respectée de la musique caribéenne et du calypso. Ce disque compile le meilleur de son œuvre entre 1962 et 1974. Il a une carrière qui s'étend sur plus de 40 ans et plus de 300 albums enregistrés. Ses influences vont d'Ella Fitzerald à Sinatra jusqu'aux premiers artistes calypso comme Lord Melody.

Grounation / Count Ossie & The Mystic Revelation of Rastafari. 052 OSS Musiques du monde et coutumes

Celia & Johnny / Celia Cruz. 053 CRU Musiques du monde et coutumes Après avoir gagné des concours de chant à Cuba, elle devient la voix du groupe La Sonora Matancera. Suite à la révolution de Fidel Castro, elle s'exile aux États-Unis où elle enregistrera des albums avec Tito Puente dans un premier temps puis Celia & Johnny avec Johnny Pacheco, qui deviendra son plus grand succès. Affiliée au fameux label Fania, la flamboyante "Reine de la salsa" a connu une carrière immense, elle laisse derrière elle une création magistrale et le souvenir d'une voix exceptionnelle lançant joyeusement son vibrant "Azucar" !

Beijos / Talia. 071 TAL Musiques du monde et coutumes Accompagnée des guitares complices de Dominique Dumont à la guitare classique et de Francis Gero à la guitare portugaise (instrument de prédilection pour ce genre musical), la chanteuse du groupe vocal Evasion interprète ici les airs traditionnels ainsi que ses créations avec une ferveur souvent joyeuse toujours troublante d'émotions.

15 Balade en pays de Lorient / Odile Ribeyre. 091 RIB Musiques du monde et coutumes

16