Décision, Complexité, Risque[s]

L’œuvre ouverte comme modèle de la décision, de la complexité et de la prise de risque : l’exemple de la Troisième Sonate pour piano de . par Emmanuel Ducreux et Florent Boffard

Théorisée notamment par Umberto Eco, l’œuvre ouverte est, à la fin des années 1950, l’un des axes fondamentaux de la réflexion et du travail des compositeurs de la génération née autour de 1925. La Troisième Sonate de Boulez en est l’un des archétypes les plus significatifs, et, en son état actuellement inachevé, reste l’un des modèles, sinon le modèle des conséquences de cette réflexion. Les connexions entre la pensée de Boulez et sa lecture de Mallarmé illustrent par ailleurs de manière significative les correspondances entre les différents arts. Cette œuvre ayant donné lieu à l’un des articles les plus célèbres de Pierre Boulez (Sonate que me veux- tu ?), plusieurs axes de réflexions seront proposés :

> l’apport de la lecture de Mallarmé à la conception compositionnelle de Pierre Boulez à la fin des années 1950 > le modèle sériel boulézien comme modèle de la complexité en musique > la prise risque et la décision chez le compositeur et chez l’interprète > comment le caractère inachevé de l’œuvre et son dévoilement au travers des archives disponibles aujourd’hui interfèrent-ils aujourd’hui dans la compréhension de l’œuvre et dans son interprétation.

Emmanuel Ducreux Après des études d'écriture, Emmanuel Ducreux devient directeur adjoint de l'ENM d'Évry (1990-1994) et directeur de l'ENM de L'Haÿ-les-Roses (1994-1999), puis est assistant au CNSMD de Lyon des classes de formation musicale, puis d'analyse musicale XXe s. Il enseigne successivement la formation musicale à l'ENM de Clichy-sous-Bois, l'analyse et l'écriture à l'ENM d'Évry, puis l'analyse à l'ENM de L'Haÿ-les-Roses. Il intervient parallèlement dans le cadre de nombreux stages de formation, donne des conférences et publie plusieurs articles dans la revue Marsyas. Membre du jury et missionné par l'Inspection en région Ile-de-France pour les écoles de musique, Emmanuel Ducreux est depuis 1997 membre du conseil pédagogique du CeFEdeM d'Ile-de-France. Il enseigne actuellement les Techniques musicales du XXe au CNSMD de Lyon, et est professeur d'analyse au CNSMD de Paris. Il est l'auteur d'une quinzaine d'œuvres musicales, écrites pour instrument soliste (Trois pièces pour piano, Figures de résonances pour harpe), pour chœur (Quatre Chants populaires hongrois, Versets pour l'an deux mille), ou pour diverses formations instrumentales (Fluxions éclatées, pour clarinette et violoncelle, Correspondances pour clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et piano, Visions d'Espace pour flûte hautbois, clarinette, cor, violon, alto, violoncelle et piano).

Florent Boffard

1 / 2

Soliste à l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, Florent Boffard a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti… Sollicité en Angleterre, Allemagne, Autriche, Portugal, Italie, et aux USA, il s’est produit avec de nombreux orchestres et a joué sous la direction de Pierre Boulez, , David Robertson… Présent sur la scène des plus grands festivals internationaux, il a enregistré plusieurs disques parmi lesquels les Structures pour deux pianos de Pierre Boulez avec Pierre-Laurent Aimard, la Sequenza IV pour piano de Luciano Berio et la 2ème Sonate pour violon et piano de Bartók avec Isabelle Faust. Un disque consacré aux Études pour piano de Debussy et Bartók est également paru. En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Münich) lui décerne le Prix Belmont pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui. En 2013 il entame une collaboration avec Mirare chez qui il sort un disque sur les "Œuvres pour piano seul" de Schoenberg et un DVD inédit.

Plus d'infos

Dans le cadre du Collège des Hautes Etudes-Lyon Science[s]

2 / 2

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)