L’Algérie profonde / Est

Réhabilitation du réseau routier à Souk-Ahras

Plusieurs tronçons de routes nationales rénovés

© D.R

Lors de la rencontre qu’elle a eue avec la presse, en fin de semaine écoulée, la directrice des travaux publics de la wilaya de Souk-Ahras a annoncé qu’une première tranche de 10 km de la double voie reliant les communes de Heddada et est achevée à 80% et qu’elle sera livrée d’ici à la fin de l’année 2020. Se félicitant du rythme des travaux de réalisation de cette voie de circulation et du pont de 100 mètres qui l’enjambe, Mme Agab indique qu’un projet portant sur la réalisation d’un autre tronçon de route à double voie, d’une longueur de 10 km également, partant de la commune de Heddada pour joindre celle de Bir Louhichi, est sur le point d’être lancé.

Cette responsable a également annoncé l’ouverture dans le courant des tout prochains mois du chantier de dédoublement d’un tronçon de 17 km de la RN16 sur l’axe -. Un tronçon qui était particulièrement dangereux e contraignant pour les automobilistes, surtout au moment de traverser la localité populeuse d’Aïn Seynour, se doit-on de souligner. Évoquant les projets de modernisation et de réhabilitation du réseau routier réalisés dans la région sud-ouest de la wilaya de Souk-Ahras, la directrice des travaux publics a annoncé la réception récente du projet de renforcement sur une 19 km de la RN81, entre et Tiache.

Ce qui a permis, commentera-t-elle, de fluidifier la circulation sur cette route très fréquentée. “Nous avons réceptionné dans le même temps d’autres projets, à l’instar du tronçon de 12 km sur la RN32 reliant et Ksar Sbihi, dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, et d’un autre de 36 km sur la RN81bis reliant Souk-Ahras à Sedrata”, a ajouté Mme Agab, avant de faire état des travaux de réparation en cours de la partie de la RN20 qui relie Souk-Ahras à la commune frontalière d’Aïn Zana, un tronçon de 20 km qui était devenu impraticable.

La directrice des travaux publics rappellera, avant de conclure, que la wilaya de Souk-Ahras a bénéficié pour l’année en cours d’une enveloppe financière de 450 millions de dinars, dédiée principalement à l'entretien des chemins de wilaya. Par ailleurs, plusieurs foyers des zones d'ombre de la commune de Dréa (wilaya de Souk- Ahras) ont été raccordés, jeudi, aux réseaux de gaz naturel et d'électrification rurale. L'opération, présidée par le wali, concerne 135 foyers du quartier Chabi-Tebib, de la commune de Dréa, qui sont raccordés au réseau de gaz naturel pour un montant de l’ordre de 20 millions de dinars dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales.

A. Allia