ACTIONS SUR FONDS PROPRES

AVENANT 1 A IA CONVENTION CADRE

Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau - Stratégie foncière FC8E01

ENTRE

La Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau, représentée par Monsieur Simon LECLERC, Président, habilité par une délibération du Conseil Communautaire en date du , dénommée ci-après «la ce»,

D'UNE PART

L'Etablissement Public Foncier de Lorraine, représenté par Monsieur Alain TOUBOL, Directeur Général, habilité par une délibération N" du Conseil d'Administration de l'Etablissement en date du 18 décembre 2013, approuvée le par le Préfet de la Région Lorraine, dénommé ci-après «l'EPFL»,

D'AUTRE PART

IL EST CONVENU CE QUI SUIT

PREAMBULE

La Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau regroupe, depuis le 15 décembre 2012, 42 communes (, -sur-Mouzon, , , , Maxey-sur-, Mont-les-Neufchâteau, , , , Neufchâteau, , , Clérey-la-Côte, Bréchainville, , Tranqueville-Graux, , , , , Chermlsey, , Martigny-les-Gerbonvaux, , Fréville, , Domremy-la-Pucelle, Autreville, Autigny-la-Tour, Pargny-sous-Mureau, , Monol-sur-Vair, , , Frebécourt, Grand, Bazoilles-sur-Meuse, Soulosse-sous-Saint-Elophe, , Liffol-le-Petit, Liffol-le-Grand) , issues des cantons de Neufchâteau et Coussey dans les et une commune de Haute-Marne, Liffol-le-Petit. Elle est le fruit de la fusion de 3 communautés de communes (les Communautés de Communes du Pays de Neufchâteau, du Pays de Jeanne et du Pays des Côtes et de la Ruppe) et de 11 communes isolées.

Il a donc été convenu entre les parties de prendre en compte la nouvelle dénomination de la Communauté de Communes.

1/3 ARTICLE l - Modification de l'article 2 de la convention cadre du 19 août 2010

Le périmètre de la collectivité ayant évolué cela nécessite un complément à l'étude de stratégie foncière réalisée en 2012, ainsi l'article 2 de la convention est modifié comme suit :

« 2.1. - L'étude de définition des périmètres à enjeux et son complément

L'EPFL a engagé dans le cadre de la présente convention cadre et aux côtés de la CC, une étude cofinancée (50/50) permettant de définir les périmètres à enjeux du territoire, ayant vocation à se développer à moyen long terme, mais aussi, les secteurs (même de taille modeste comme un immeuble ou une parcelle) devant sur le court ou moyen terme être maîtrisés. Sur la même base de financement, l'EPFL engagera un complément d'étude afin d'intégrer l'ensemble de la collectivité à la réflexion.

Lorsqu'il estime l'étude achevée, l'EPFL arrête un périmètre à enjeux, qui a un caractère provisoire. Il le propose à la CC en vue de sa transformation en périmètre d'intervention.

2.2. - Le règlement de l'étude de définition des périmètres à enjeux

L'EPFL assurera le règlement de ^ensemble des dépenses liées à cette étude.

Le versement de la participation de la collectivité, soit 50 %, dans la limite de 15 000 TTC complémentaires s'effectuera sur la base d'un appel de fonds de l'EPFL accompagné d'un état récapitulatif des dépenses signé par le Directeur et visé par l'Agence Comptable de l'EPFL.

La collectivité se libérera de toute somme due en la faisant porter au crédit du compte de dépôt de fonds, ouvert à la Trésorerie Générale de Nancy, sous le n" 10071 54000 00001002398 08, au nom de l'Agent Comptable de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine.

2.3. - Les périmètres d'Intervention

L'EPFL a comme périmètre d'intervention la Région Lorraine et il ne sera pas possible d'intervenir sur la Commune de Liffol- la-Petite située en Région Champagne Ardennes.

La présente convention fera l'objet d'un avenant qui fixera les territoires à enjeux identifiés dans l étude.

Lorsque les deux parties s'entendent sur la définition d'un périmètre, qu'il s'agisse du périmètre à enjeux proposé par l EPFL ou de tout autre résultant de l'accord des parties, celui-ci est annexé à la présente convention et devient périmètre d'intervention.

L'EPFL est habilité par la présente convention pour intervenir sur tout périmètre d'intervention au titre de l anticipation foncière et pour proposer à la CC les conventions de veille active et de maîtrise foncière qui lui paraissent utiles.

Tout périmètre d'intervention peut faire l'objet d'une modification par accord des parties. Les périmètres à enjeux peuvent être modifiés uniquement par avenant sauf si la modification n'affecte pas de manière substantielle lesdits périmètres. Dans ce cas, les périmètres à enjeux pourront être adaptés, avec l'accord des parties, lors de la conclusion d'une convention de veille active et de maîtrise foncière opérationnelle. »

2/4 ARTICLE 2 - Modification de l'annexe 2

La liste des périmètres à enjeux est modifiée de la façon suivante :

Intérêt communefiche l Nom communalCERTILLEUX Centre bourg est communalCERTILLEUX Centre bourg ouest CIRCOURT SUR communalMOUZON LoUssementde la Millière CIRCOURT SUR communalMOUZON "Le village" communalGREUX Secteur bourg est LIFFOL LE Collège et école communalGRAND élémentaire UFFOL LE communalGRAND Collège LIFFOL LE communalGRAND Pôle salle des Fêtes MAXEY SUR communalMEUSE Maxey sud MAXEY SUR communalMEUSE Impasse de i'Eglise MONCEL SUR communalVAIR Gouecourt l MONCEL SUR communalVAIR Gouecourt 2 MONCEL SUR communalVAIR MSK3 Happencourt MONT les MLN1 communalNEUFCHATEAU Centre bourg l MONT les MLN2 communalNEUFCHATEAU Centre bourg 2 MONT les MLN3 communalNEUFCHATEAU Centre bourg 3 MONT les MLN4 communalNEUFCHATEAU Centre bourg 4 MONT les MIN 5 communalNEUFCHATEAU Centre bourg 5 MONT les MLN6 communalNEUFCHATEAU Centre bouig 6 MONT les MLN7 communalNEUFCHATEAU Centre bourg 7 :ommuna! NEUFCHATEAUNEU

NEUFCHATEAUNEU2 communal

NEUFCHATEAUNEU3 communal communalNEUFCHATEAUNEU4 Cinéma-bowling communalNEUFCHATEAUMEUS Rue Jules Ferry communalNEUFCHATEAU "Champ Bon-Jacques"

NEUFCHATEAU Sainte Anne: Réserve communal NEU8 foncière

NEUFCHATEAU Secteur sud vilîe : réserve communal NEU9 foncière

NEUFCHATEAU communal NEU10 communalNEUFCHATEAUuciiii Rue du 12 septembre communalNEUFCHATEAU Au petit Nonancourt 3/4 communalNEUFCHATEAUNEUÏ3 Septe communalNEUFCHATEAUNEU14Rue des Halles communalNEUFCHATEAU Rue des Pépinières communalNEUFCHATEAU Ancienne Gendarmerie communalNEUFCHATEAU Rue de la Comédie

NEUFCHATEAU communal communalPOMPIERRE communalPOMPIERRE Habitat "accueil personnes POMPIERRE communal dépendantes" communalPOMPIERRE Pompierre Nord communalREBEUVILLE Ecoquartier communalREBEUVILLE Lieu de vie multiservices communalROLLAINVILLE Extension sud-ouest communalROLLAINVILLE Extension sud Ancienne abbaye de ROLLAINVILLE communal l'Etanche communalSARTES Centre bourg est communalSARTES Centre-bourg nord Centre bourg Rue des SARTES communal Cigognes communalTILLEUX

La liste et le dessin des périmètres à enjeux ont été intégrés au SIG de l EPFL.

ARTICLE 3 - Clause conservatoire Les autres dispositions de la convention cadre du 4 décembre 2007 n'étant ni modifiées ni abrogées, continuent à obliger les parties.

Fait à Pont-à-Mousson, le

En deux exemplaires originaux

L'Etablissement Public La Communauté de Communes

Fonder de Lorraine du Bassin de Neufchâteau

Alain TOUBOL Simon LECLERC 4/4