GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE D’ASSISTANCE METEOROLOGIQUE (GTPA) E MAIL: [email protected] ou [email protected]

Décade du 11 au 20 septembre 2017

Situations météorologique et hydrologique Dans ce numéro:  Situations La situation météorologique de la décade du 11 au 20 septembre 2017 a été caractérisée météorolo gique et par des pluies faibles à modérées sur l’ensemble du pays. Ces quantités ont été parfois hydrologiq importantes notamment à Konobougou, Mopti, Yanfolila et . ue.  Etat des Les quantités de pluies enregistrées pendant la période ont été excédentaires par rapport à cultures et situation la normale 1981-2010 dans l’ensemble excepté le Sud de la région de Kayes. Comparées à phytosanit celles de 2016 elles sont inférieures, aire.  Situation Le cumul des pluies recueillies du 1er mai au 20 septembre 2017 reste normal à pastorale.  Situation excédentaire par rapport au cumul normal mais proche à celui de 2016. zoosanitair e  Etat de la flore et de la faune  Situation

SITUATION PLUVIOMETRIQUE AU 20 SEPTEMBRE 2017

par rapport à la normale (1981-2010) par rapport à l’année 2016 Pluviométrie décadaire du 11 au 20 septembre 2017 Pluviométrie décadaire du 11 au 20 septembre 2017

Taoudenit Taoudenit

Tessalit Tessalit

Abeibara Abeibara

Kidal Kidal

Tombouctou Tombouctou Gao Gao Ménaka Ménaka Nioro Nara Hombori Nioro Nara Hombori Mopti Kayes Niono Kayes Mopti Koro Niono Koro Mahina Mahina Ségou San Ségou Kita San Kéniéba Kita Kéniéba Bamako Koutiala Koutiala

Bougouni Sikasso Bougouni Sikasso

Pluviométrie cumulée du 1er mai au 20 septembre 2017 Légende Pluviométrie cumulée du 1er mai au 20 septembre 2017 Pluviométrie Très déficitaire Taoudenit Taoudenit Déficitaire Légèrement déficitaire Tessalit Tessalit Abeibara Normale Abeibara Kidal Kidal Excédentaire

Tombouctou Pas de données Tombouctou Gao Gao Ménaka Ménaka Nioro Hombori Nioro Nara Hombori Nara Mopti Mopti Kayes Niono Kayes Niono Koro Koro Mahina Mahina Ségou San Ségou San Kita Kita Kéniéba Bamako Kéniéba Bamako Koutiala Koutiala AGENCE NATIONALE Bougouni Sikasso Bougouni Sikasso DE LA METEOROLOGIE

1

La situation hydrologique de la deuxième décade du mois de Septembre a été caractérisée, par la poursuite de la montée de niveau sur tous les cours d'eau à l'exception, du Bani à Douna, du Baoulé à Dioila et Bougouni, et des hauts bassins du Sénégal. Le remplissage des eaux des retenues de Sélingué et de Manantali se poursuit.

Les hauteurs moyennes décadaires sont inférieures à celles de l'année dernière pour la même période sur tous les cours d'eau, à l'exception du Sankarani à Sélingué Amont. Elles sont inférieures à celles d'une année moyenne pour la même période sur tous les cours d'eau, à l'exception du Niger à Ansongo. Etat des cultures et Situation phytosanitaire

Au plan agricole, la décade du 11 au 20 septembre 2017 a été marquée par une pluviométrie faible à modéré e. Les opérations de semis repiquage se poursuivent sur le riz en maitrise totale.

Dans l'ensemble les réalisations sont supérieures à celles de l'année dernière à la même période.

La situation cumulée des réalisations se présente comme suit :

Mil : 99%, Sorgho : 91%, Maïs : 112%, Fonio : 118%, Riz irrigué : 79%, Submersion libre : 101%, Riz pluvial : 97% : Bas fond : 108%, Coton : 101,3% Arachide : 100%.

Les cultures presentent un aspect végetatif jugé bon dans l’ensemble :

 Les céréales (mil, maïs, sorgho, fonoi) sont en montaison, maturation, épiaison,  Le riz : tallage, maturation,  Le coton/sésame : floraison, capsulaison,  Arachide/niébé/soja : formation de gousses. Cependant des manifestations de chenilles phyllophages sur le maïs ont été constatées dans certaines localités du pays.

Au cours de la décade, les résultats des prospections n’ont révélés aucune présence de Criquet pèlerin dans les régions de Kayes (cercles de Nioro du sahel et de Yélimané) et de (cercle de Nara).

Présentement sur le terrain 10 400 ha ont été prospectés. En l’absence de prospection dans les aires grégarigènes pour des raisons sécuritaires, durant la décade aucune signalisation du Criquet pèlerin n’a été enregistrée.

2

La situation phytosanitaire reste relativement calme dans toutes les régions. Les principaux nuisibles observés ont été:

 Les Sautériaux

Des attaques dues aux sauteriaux (Zonocerus variegatus, Oedaleus senegalensis, Cataloïpus cymbuferus, Aïolopus sumilatris, Kraussaria anguiliféra, Hiéroglyphus daganensis) ont été observées sur les cultures céréalières dans les Régions de Kayes (Kayes, Diéma et Yélimané), de Koulikoro (Nara, Banamba et ), et de Mopti (Bandiagara, Mopti et Douentza). Les densités étaient de 1 à 11 ind/m² avec des dégâts faibles à moyens de défoliations sur les cultures.

Sur une superficie totale de 967 ha prospectés, 611 ha ont été infestés par les sauteriaux et 546 ha ont fait l’objet de traitement avec le Pyriban CE et de Dursban CE à la dose d’1 Litre/ha.

 Les Coléoptères

Des espèces de coléoptères (Psalydolytta ssp, Rhyniptia sp et Pachnoda spp) ont été observées sur le mil et le niébé en floraison dans les régions de Kayes (Kayes, Diéma, Yélimané et Nioro du Sahel), de de Koulikoro (Nara, Banamba et Kolokani), de Ségou (Macina) et Mopti (Douentza). Leurs densités étaient de 2 à 8 ind/poquet avec des dégâts légers de défoliation.

Sur 785 ha prospectés, 457 ha ont été infestés par les coléoptères et 294 ha traités avec l’application des méthodes alternatives de lutte appropriée et des produits chimiques (Pyriban 480 CE et Dursban CE) à la dose d’1L/ha.

 Les Chenilles

Des attaques de chenilles légionnaires (Spodoptera spp et Nymphulla sp) ont été constatées sur les cultures de maïs, du sorgho du mil et du riz dans les régions de Koulikoro (Doïla, Banamba et Kati) et Ségou (zone office du Niger). Leurs densités étaient de 2 à 4 ind/poquet. Des dégâts faibles et moyens de défoliation ont été observés sur les cultures concernées mais sans incidence majeure sur la production agricole.

Sur une superficie de 227 ha prospectés, 191 ha ont été infestés par les autres espèces de chenilles et 188 ha ont été traités avec du Pyriban 480 CE et Dursban CE à la dose d’1 litre par hectare.

 Les oiseaux granivores

La présence de populations de Quelea sp et Passer luteus a été signalée à travers les zones rizicoles de la région de Mopti (Mopti, Douentza, Tenekou et Djenné), et sur les cultures sèches dans les régions de Kayes (Yélimané) et Koulikoro (Nara et Banamba) où des actions de prospection ont été entreprises. La densité était de 20 à 80 ind/Vol ou de 2000 à 5000 Ind/ha.

Sur une superficie de 160 ha prospectés, 92 ha sont occupés par les oiseaux granivores. Les actions de lutte traditionnelle ont été prodiguées notamment le dénichage.

3

 Les rongeurs

Arvicanthis ninoticus a été observée dans la zone rizicole de Nèma à Mopti dans la commune de Sio mais sans incidence sur les cultures. La densité était de 10 ind/ 100 m linéaire.

Sur une superficie de 30 ha prospectés, 5 ha ont été infestés et ont fait l’objet de lutte mécanique (battue physique) par les brigades villageoises d’intervention phytosanitaire.

 Autres ravageurs

Des attaques dues aux termites ont été observées sur le maïs dans la région de Koulikoro (Kati) provocant des verses des plants. Quant aux pucerons, l’espèce Aphi ssp a été signalée sur le gombo dans le périmètre maraîcher de Kona (Mopti). Leurs densités allaient de faibles à moyens avec des dégâts légers sur les cultures.

Sur une superficie de 12 ha prospectés, 11 ha ont été infestés par les autres insectes nuisibles et 8 ha ont été traités avec l’application des méthodes alternatives lutte appropriée et des produits chimiques (Pyriban 480 CE, Lambda super, Décis) à la dose d’1L/ha.

 Les maladies

Le mildiou (Sclerospora graminicola) a été constaté sur le mil dans les régions de Koulikoro (Banamba) et Mopti (Bankass). Les symptômes (rabougrissement des plants et la transformation de l’organe floral en organe foliacé) sont visibles.

Sur une superficie de 6 ha prospectés, 4 ha ont été infestés par la maladie et aucun traitement n’a été effectué

4

Situation Pastorale

De façon générale, les pâturages herbacés et aériens affichent un état satisfaisant dans toutes les zones agropastorales du pays. Les disponibilités fourragères sont assez importantes pour une bonne alimentation et un bon entretien du cheptel. Concernant les cultures fourragères, leurs état est jugé globalement bon dans l’ensemble.

Les conditions d’abreuvement, l’état d’embonpoint des animaux et le niveau des productions animales sont bon dans l’ensemble. LES MOUVEMENT DES ANIMAUX : Les troupeaux transhumants sont encore dans leurs sites d’origine pour l’exploitation des pâturages et les points d’eau d’hivernages. Dans les zones inondées des régions de Mopti, Tombouctou et Gao, la sortie des animaux des bourgoutières vers les pâturages exondés se poursuit

Situation Zoo-sanitaire

5

Etat de la Flore et de la Faune

En cette période d’hivernage l’état de la flore et de la faune est très satisfaisant dans les domaines forestiers. Ce pendant on remarque une reconstitution de la faune et une remontée biologique. Situation halieutique

La situation halieutique a été caractérisée par une légère augmentation des captures enregistrées par rapport à la décade précédente (cette production en équivalent frais est passée de 1175 tonnes à 1180 tonnes). Les espèces dominantes sur les différents marchés de poissons sont : Tilapia sp (n’teben), Hydrocynus brevis (wuludyege), Heterotis niloticus (fana), Labeo sp (baman), Lates niloticus (saalé), Clarias sp (manogo), Mormurus sp (nana), Synodontis sp (konkon) …

Au cours de cette période, les prix moyens du poisson ont connu une stabilité au niveau des marchés de Koulikoro, Sikasso et une légère baisse sur ceux de Ségou et Gao. Ces prix sont indiqués dans le tableau ci- dessous : Analyse des marchés de Poisson (Prix indicatif en FCFA/kg)

Espèces Kayes Koulikoro Sikasso Ségou Mopti Tombouct Gao Bamako ou

DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP

Lates nilotica 3415 3415 2900 2900 3250 3250 2295 2325 2750 2750 2140 2140 1865 1950 3800 3800 (Frais)

Tilapia sp 2250 2250 2205 2205 2000 2000 1100 2000 2250 2250 1650 1500 915 920 2560 2460 (Frais)

Clarias sp 2875 3000 3100 3100 3500 3500 2335 2430 2750 2750 1475 1350 1085 1550 3000 3020 (Fumé)

Source : DNP ; NB : DA=Décade Actuelle ; DP=Décade Précédente S’agissant des prix moyens de certaines espèces de poissons de mer congelés enregistrés au niveau des points de vente du district ils se présentent comme suit : chinchard (Trachurus sp): 1170FCFA /kg, machoiron (Aruis sp): 1085 FCFA/kg; sardinelle (Sardinella sp) : 435 FCFA/kg, carpe rouge (Tilapia sp) 1230 FCFA/kg.

6

Situations des marchés agricoles/alimentaire

Durant cette décade du 11 au 20 septembre 2017, c’est la stabilité des prix, parsemée de légères fluctuations, qui a caractérisé les marchés céréaliers. Ces variations sont majoritairement des baisses pour le maïs avec l’apparition timide des nouvelles récoltes de cette spéculation. S’agissant des autres céréales, les fluctuations de prix, observées par endroits, ne présentent aucune tendance particulière. L’état d’approvisionnement des marchés s’est légèrement amélioré par rapport à la décade passée avec la reprise effective des transactions. L’offre sur les marchés arrive à satisfaire la demande à travers le pays. NB : Il est à noter que l’écart important des fourchettes de prix du mil réside dans la qualité selon les zones de production. Les mil en provenance des régions de Sikasso et Mopti sont réputés de meilleure qualité que ceux de la région de Ségou. Au cours de la période, sur les marchés ruraux, les prix pratiqués ont été les suivants :  165 F CFA le kilo pour le mil à Monimpébougou, 175 à Dioïla, 180 à Zangasso et à Niono, 183 à Macina, 190 à Dioro et à San, 200 à , M’Pèssoba, Yorosso, Kiffosso, Bla, Diallassagou et à Koulogon, 210 à Koury et à Bankass et 215 F CFA le kilo à Koutiala et à Koro;  150 F CFA le kilo pour le sorgho à Zangasso, Yorosso et à Kiffosso, 160 à Dioïla, Koutiala, M’Pèssoba, Bla et à Dougouolo, 165 à Koury, 175 à Badinko et à San et 200 F CFA le kilo à Sirakorola;  100 F CFA le kilo pour le maïs à M’Pèssoba, Yorosso et à Kiffosso, 115 à Koury et à Loulouni, 125 à Zangasso, 130 à Dioïla, Koutiala et à Yanfolila et 140 F CFA le kilo à Badinko et à Kita;  Et enfin 315 F CFA le kilo pour le riz local Gambiaka à Diakawèrè, 325 à Macina, 330 à Shiango et à Sokolo, 335 à Niono et à Dogofri et 350 F CFA le kilo Dioro. Au cours de la décade sur des marchés ruraux de référence, les prix ont été les suivants :  200 F CFA le kilo pour le mil à Koulogon, stable par rapport à la décade dernière;  160 F CFA le kilo pour le sorgho à Bla, stable par rapport à la décade dernière;  115 F CFA le kilo pour le maïs à Loulouni, stable par rapport à la décade dernière;  Et 335 F CFA le kilo pour le riz local « Gambiaka » à Niono, stable par rapport à la décade dernière. Dans les capitales régionales, les prix pratiqués par les détaillants ont été globalement stables. Ces prix pour les mil, sorgho et maïs ont évolué dans une fourchette comprise entre 150 F CFA le kilo pour le maïs à Sikasso Centre et 357 F CFA le kilo pour le mil à Tombouctou. S’agissant des riz importés, leurs prix au détail ont évolué entre 350 F CFA le kilo pour le riz RM40 importé à Kayes et à Mopti Digue et 400 F CFA le kilo pour les riz importés brisé et RM40 à Gao. S’agissant des riz locaux, leurs prix au détail ont évolué dans les capitales régionales de la façon suivante : 300 F CFA le kilo pour le riz local BG et le riz étuvé blanc à Tombouctou et 425 F CFA le kilo pour le riz local Gambiaka à Koulikoro et à Gao. Sur le plan alimentaire, elle reste globalement satisfaisante grâce au bon approvisionnement des marchés en céréales malgré la baisse saisonnière des quantités offertes, aux réserves alimentaires moyennes quoiqu’en diminution, à l’amélioration des conditions d’élevage et aux distributions en cours par le CSA de 17 499 tonnes de mil au profit des personnes en insécurité alimentaire à travers le pays. D’autres actions notamment celles des ONG sont en cours au profit des personnes en insécurité alimentaire modérée. En effet, l’exercice du cadre harmonisé qui intègre toutes les méthodologies d’analyse de la vulnérabilité a identifié à travers le pays, 3 233 166 personnes (soit 17,13%) de la population en phase sous pression et 600 778 personnes (soit 3,18%) en phase crise à pire7 qui ont besoin d’une assistance alimentaire.

Images de la deuxième décade septembre 2017  Pluviométrie : La deuxieme décade de septembre a été marquée par des précicpitations modérées à faibles à travers le pays. Le cumul pluviométrique se situe essentiellement dans la tranche de 100 à 300 mm dans la moitié Nord du pays et de 400 à 800 mm voir plus pour les zones agricoles dans la moitié Sud du pays (figure 1a). Comparé à la moyenne 2006-2015, le cumul pluviométrique du 1er avril au 20 septembre est normal à nettement excédentaire dans le pays excepté par endroits dans la région de Koulikoro, le cercle de kita, le Nord du cercle de Tombouctou et le centre de celui de Goundam où il est déficitaire (figure 1b).

 Végétation : L’état de la végétation s’est ameliorée à la faveur des pluies des décades passées ; ce qui a permis de réduire le niveau du déficit par rapport à la moyenne (figure 2a et 2b). Comparé à la moyenne 2001-2010, la production de la biomasse végétale est normale à excédentaire dans l’ensemble (figure 2b). Toutefois, des déficits localisés restent observés par endroits à travers le pays notamment le Nord de la région de Kayes, les cercles d’Ansongo et de Goundam où le déficit atteint 30% voire plus. (figure 2b).

 Début de la saison : L’installation des conditions idoines de démarrage de la saison a commencé de façon progressive en mai dans la région de Sikasso pour prendre fin à la troisième décade de juillet dans les régions du Nord. Comparé à une année médiane, l’installation des conditions idoines de démarrage de la saison agricole a accusé un léger retard dans les cercles de Sikasso, Kadiolo, Koro, Bankass et une partie de Niono et a été normale voire précoce d’une à deux semaines dans le reste du pays particulièrement dans le Sud des régions de Tombouctou et de Gao (figure 3b).

 Satisfaction des besoins des plantes en eau : L’humidité résiduelle du sol à la date du 20 septembre est jugée moyenne à bonne dans l’ensemble avec toutefois des poches de faible humidité dans la bande sahelienne du pays dues aux séquences sèches moyennes à longues surtout de la 3ème décade de juillet et de la 1ère decade d’aout (Figure 4a). Comparé à une année médiane, le niveau d’humidité résiduelle du sol est normal à excédentaire dans l’ensemble excepté par endroits dans les localités de Kayes, Diéma, Yélimané, Nara, Ségou, San, Ansongo, Ménaka et le Sud de la région de Mopti où le déficit atteint 30% voire plus (figure 4b).

8

NDVI et Anomalies Les zones blanches sur les images fig 2a et Fig 2b, sont des zones masquées du fait d'une contamination par les nuages ou autre chose, mais non des zones à problème de production de biomasse. Les images lissées (dépourvues du mask suite à une procédure de correction) ne sont disponibles que quelques décades plus tard d’où il faut se concentrer sur les parties exploitables des images. Dès que possible, la mise à jour vous sera envoyée.

Fig. 2a : NDVI – A la fin de la 2ème décade de Fig. 2b : Anomalie NDVI (Moyenne 2001 – 2010) Septembre

Fig. 3a : SOS – A la fin de la 2ème décade de Septembre Fig. 3b : Anomalie SOS/Mediane 2001- 2015

9

Fig. 4a : WRSI – A la fin de la 2ème décade de Fig. 4b : Anomalie WRSI /Mediane 2001- 2015 Septembre (Mil)

10

Perspectives (valables du 21 au 30 Septembre 2017)

Sur le plan météorologique, la décade du 21 au 30 Septembre 2017 sera caractérisée par des orages isolés associés de pluies d’intensité faible à modérée dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et le District de Bamako.

En ce qui concerne le Criquet pèlerin, des adultes en faibles effectifs sont probablement présents et en reproduction dans l’Adrar des Iforas, la Vallée du Tilemsi, le Timétrine et le Tamesna, ce qui entraînerait une légère augmentation des effectifs du Criquet pèlerin dans la région de Kidal. Cependant, ces effectifs devraient rester en dessous du seuil d’inquiétude au regard de l’accalmie générale observée.

Sur le plan hydrologique, la montée de niveau observée, se poursuivra sur l'ensemble des cours d'eau.

Sur le plan forestier, la restauration des forêts se poursuit à travers les campagnes de reboisements dans tous les domaines forestiers. Sur le plan pastoral, on assistera à une amélioration des conditions d’alimentation et d’abreuvement du cheptel dans les principales zones agropastorales du pays. Sur le plan alimentaire, elle va s’améliorer avec le début des récoltes de maïs, de certaines cultures de décrue et de fonio sauvage, les bonnes conditions d’élevage favorables à la production laitière en milieu pastoral ainsi qu’avec la poursuite des actions humanitaires par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et ses partenaires.

Avis et Conseils valables du 21 au 30 Septembre 2017)

1. Les paysans doivent tenir compte des prévisions météorologiques quotidiennes pour les différents travaux d’entretien et de traitement des cultures.

2. Il est demandé aux brigades de veille, aux autorités locales, aux populations sédentaires et nomades de rester vigilantes, afin de signaler toute présence de Criquet pèlerin au cours de leurs activités.

3. Il est rappelé aux pêcheurs de se conformer aux textes réglementaires en vigueur et aux conventions locales établies en vue de la gestion rationnelle des ressources halieutiques.

4. Il est demandé aux populations riveraines des forêts et aux exploitants des ressources forestières de se soumettre aux textes législatifs en vigueur.

5. Il est demandé aux éleveurs et agro éleveurs de veiller aux respects des pistes d’accès aux pâturages et points d’eau, conformément aux conventions locales communales, intercommunales et les textes législatifs en vigueurs.

11

6. Il est demandé aux éleveurs et agro-éleveurs de :  Déclarer toutes suspicions de maladies animales aux autorités administratives, techniques et politiques et mettre les animaux en quarantaine sous surveillance vétérinaire.  Se soumettre aux prélèvements d’organes par le vétérinaire pour raison de diagnostic de laboratoire (recherche de la nature de la maladie)  Prendre les certificats de vaccination des troupeaux effectivement vaccinés ;  Se munir des certificats de vaccination ou des certificats sanitaires en cas de déplacements des animaux.

Bamako, le 25 Septembre 2017 LE GTPA.

12

Annexes

Tableau 1 : pluviométrie de la deuxième décade de septembre 2017

PLUIES JOURNALIERES PLUIES DECADAIRES CUMULS A PARTIR DU 1er MAI POURCENTAGES N° STATIONS 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 PD17 NJD17 PD16 ND PC17 NJPC PC16 CN PD17/ND PC17/CN PC17/PC16 PD17/PD16 1 KAYES 31,1 6,5 5 42,6 3 38,1 42,1 501,0 41 723,6 545,8 101 92 69 112 2 NIORO DU SAHEL 10,4 0,3 4,6 15,3 3 13,9 31,3 363,3 33 441,2 411,2 49 88 82 110 3 YELIMANE 41,0 41 1 34,8 26,3 379,0 39 614,1 406,5 156 93 62 118 4 DIEMA 15,2 3,8 11,0 14,0 44 4 84,0 33,3 393,1 36 588,3 509,4 132 77 67 52 5 MAHINA 12,0 9,3 2,0 23,3 3 72,4 50,1 636,2 51 702,7 689,8 47 92 91 32 6 BAFOULABE 34 25,0 10,0 69,0 3 56,5 48,9 574,5 37 724,0 648,3 141 89 79 122 7 KITA 8,3 12,6 4,5 1,0 26,4 4 79,6 55,0 631,2 57 763,6 765,3 48 82 83 33 8 KENIEBA 28,1 9,3 9,0 46,4 3 33,8 80,5 1012,3 67 989,4 931,7 58 109 102 137 9 KOULIKORO 1,0 16,0 17,0 2 71,9 31,4 735,7 41 797,0 719,8 54 102 92 24 10 BAMAKO VILLE 12,3 0,8 7,7 20,8 3 58,5 58,2 938,1 60 998,6 819,5 36 114 94 36 11 BAMAKO 6,1 34,4 40,5 2 70,7 59,7 672,6 55 827,6 805,8 68 83 81 57 12 SOTUBA 7,5 5,8 13,3 2 37,1 47,7 757,7 59 753,9 785,5 28 96 101 36 13 KATIBOUGOU 2,0 2,1 13,2 14,2 31,5 4 60,2 52 716,9 67 853,2 720,3 61 100 84 52 14 KATI-HAUT 6,0 10,0 15,0 45,0 76 4 79,0 54,1 952,0 50 704,0 739,4 140 129 135 96 15 BAGUINEDA 2,0 20,0 22,0 2 55,0 41,1 730,5 42 846,0 730,6 54 100 86 40 16 OUELESSEBOUGOU 21,8 9,8 10,7 42,3 3 58,6 42,3 910,4 58 776,3 813,5 100 112 117 72 17 SELINGUE 29,2 24,0 1,8 3,7 12,8 71,5 5 85,4 61,6 848,5 50 882,8 913,2 116 93 96 84 18 DIOILA 33,2 5,5 0,6 39,3 3 63,3 42,1 734,1 48 832,2 702,4 93 105 88 62 19 BANKOUMANA 38,0 1,0 6,0 45 3 22,0 48,8 866,8 42 709,9 801,8 92 108 122 200 20 KOLOKANI 2,0 27,0 29 2 91,7 44,1 447,8 37 733,3 621,0 66 72 61 32 21 16,5 5,0 21,5 2 63,6 39 713,3 48 701,7 583,9 55 122 102 34 22 NARA 13,5 8,0 1,1 22,6 3 54,3 24,1 362,4 43 346,3 368,5 94 98 105 42 23 BANAMBA 11,0 20,0 45,0 76 3 73,0 36,0 681,0 34 843,4 584,0 211 117 81 104 24 11,9 5,0 10,7 9,5 11,6 48,7 5 98,7 61,6 921,5 60 916,5 860,2 79 107 101 49 25 SIKASSO 27,7 0,3 32,1 5,9 0,8 13,0 79,8 6 120,1 67,1 993,1 60 1351,6 907,2 119 109 73 66 26 BOUGOUNI 9,4 7,3 17,3 21,3 2,2 6,0 63,5 6 131,5 83,0 719,7 58 1075,3 960,1 77 75 67 48 27 YANFOLILA 4,5 0,1 11,8 0,2 0,9 14,0 0,7 43,0 75,2 8 96,5 73,2 836,0 74 960,2 923,0 103 91 87 78 28 KOUTIALA 42,5 11,3 12,8 3,2 11,0 80,8 5 30,9 48,2 596,3 58 690,9 751,4 168 79 86 200 29 N'TARLA IRCT 40,0 19,0 59,0 2 14,5 54,2 700,5 41 476,5 767,9 109 91 147 200 30 KADIOLO 0,6 0,7 1,8 3,1 3 58,0 65,8 716,6 59 1087,0 823,7 5 87 66 5

31 KOLONDIEBA 22 15,4 19,9 2,7 60 4 146,0 59,0 1068,1 65 1384,4 915,8 102 117 77 41

32 YOROSSO 41,7 5,5 19,7 66,9 3 28,0 40,3 764,1 55 830,9 664,3 166 115 92 200

33 SEGOU 20,0 14,0 23,0 57,0 3 48,1 35,7 598,2 49 650,5 573,7 160 104 92 119

34 SAN 0,5 7,0 7,5 2 21,9 41,6 623,8 46 640,6 619,8 18 101 97 34

35 KONOBOUGOU 5,6 15,0 1,0 55,0 76,6 4 83,6 41,6 916,3 36 635,2 648,4 184 141 144 92

36 KE-MACINA 2,5 16,9 19,4 2 33,7 24,4 426,3 39 637,0 467,8 80 91 67 58

37 BAROUELI 13,2 8,0 2,6 26,6 1,5 51,9 5 70,0 43,4 682,3 56 757,0 597,4 120 114 90 74

38 BLA 22,0 5,0 14,0 41,0 3 33,0 38,6 926,3 52 743,0 618,0 106 150 125 124

39 NIONO 3,0 18,0 21,0 2 54,1 27,5 410,5 34 551,2 413,8 76 99 74 39

40 TOMINIAN 2,9 20,5 23,4 2 24,4 35,8 543,0 38 672,3 559,2 65 97 81 96

41 MOPTI 2,1 50,5 52,6 2 26,4 34,9 393,9 34 568,6 423,3 151 93 69 199

42 BANKASS 12,7 4,2 16,9 2 17,7 26,7 487,8 39 642,0 498,8 63 98 76 95

43 KORO 24,7 12,2 36,9 2 0,0 20,8 495,5 33 118,8 412,1 177 120 417 200

PD: Pluies décadaires X17 et X16: paramètres des années 2017 et 2016 * : >200% X*: cumul partiel ND: Normale décadaire PC: pluie cumulée CN: cumul Normal NJD: Nbre de jours de pluie de la décade NJPC: nbre de jours de pluie cumulés (-9,9): donnée manquante SOURCE: METEO 13

Annexes

Tableau 2 : Hauteurs des cours d’eau au 20 septembre 2017

+ données manquantes sec : cours d'eau sec

Tableau 3 : Prix aux Producteurs (FCFA/Kg)

Localités Céréales Kouri Dougouolo M’Pèssoba Niono P A P A P A P A 210 210 210 200 200 200 180 180 Mil 165 165 160 160 160 160 - - Sorgho 120 115 - - 125 100 - - Maïs jaune ------335 335 Riz local Gambiaka P= Prix semaine passée A= Prix semaine actuelle

14

Tableau 4: Prix Détaillants (FCFA/Kg)

Riz Céréales Niébé Fonio Mil Sorgho Maïs Etuvé BG Entier Pilé Entier Pilé Entier Pilé BBi RM40 Gamb. Blanc Rouge Régions i Kayes 350 400 300 350 200 300 350 350 500 500 - - 450 650 Centre Koulikoro 250 325 225 300 200 300 375 375 425 - 550 - 450 550 Ba Sikasso 300 375 225 - 150 200 375 375 400 325 - 350 450 800 Centre Ségou 250 300 225 - 200 250 - - 375 - - - 500 600 Centre Mopti Digue 275 300 225 300 200 300 - 350 375 350 325 325 400 550

Tombouctou 357 - 250 - 250 - - - - 300 - 300 750 600

Gao 275 325 250 300 200 250 400 400 425 500 500 500 500 700

Kidal ------

Bamako 275 325 250 300 200 250 375 375 400 - 500 - 450 550

i=importé. NB : Les Riz Etuvés à Kayes, Koulikoro et Bamako sont des riz importés.

Tableau 5 : Prix grossistes (100 Kg en F CFA) Localités District de Bamako Céréales P A 24.500-25.000 24.500 Mil 19.500-21.500 19.500-20.000 Sorgho 16.000-17.000 14.500-16.500 Maïs jaune 34.000 34.000 Riz RM40 Importé 36.000-37.000 35.500-36.000 Riz local Gambiaka P= Prix décade passée A= Prix décade actuelle

15