1 INSOLITE ARAGO

« Un monument imaginaire sur une ligne imaginaire »

Le projet, réalisé en 1994 se présente sous la forme d'une série de 135 médaillons disséminés dans le sol parisien, le long du méridien de Paris, du Nord au Sud en hommage au scientifique et homme politique français François Arago, à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de sa naissance.

En 1806 Arago, sort de l'école polytechnique, et obtient de pouvoir prolonger la mesure du méridien jusqu’aux Baléares. En 1834 Il est nommé Directeur des observations de l'Observatoire de Paris. En 1848, il est l’un des signataires de la Proclamation de la République. Membre du gouvernement provisoire, il est nommé Ministre de la marine et des colonies, puis de la guerre. Et signe le décret d'abolition de l'esclavage Il meurt à l'observatoire de Paris en 1853.

Chaque médaillon mesure 12 centimètres de diamètre et porte en son centre le nom « Arago » en lettres capitales. Deux encoches ainsi que les lettres « N » et « S », respectivement pour « Nord » et « Sud », permettent à chaque fois de déterminer la direction du méridien.

Plusieurs médaillons ont été remplacés, avec un motif différent, lors de la commémoration de la méridienne verte en l'an 2000. Il est inscrit sur ceux-ci : « An 2000 la méridienne verte ».

La ligne qu'ils matérialisent se situe quasiment au milieu de Paris et traverse six arrondissements (du Nord au Sud les 18e, 9e, 2e, 1er, 6e et 14e). Les médaillons s'étendent sur les 9 kilomètres qui séparent la porte de Montmartre au Nord de la Cité universitaire au Sud.

Les services de la voirie parisienne, lorsqu'ils sont amenés à déplacer les médaillons pour pouvoir réaliser des travaux, se sont engagés à les remettre ensuite à leur place. Cela n'est néanmoins pas toujours le cas. D'autre part, certains ont été volés ou recouverts et ensevelis sous de la terre meuble (peu des 19 médaillons installés au parc Montsouris sont visibles aujourd'hui).

En 2003 dans le roman Da Vinci Code de Dan Brown, le personnage principal Robert Langdon utilise les médaillons pour suivre le méridien de Paris, appelé Ligne rose dans ce livre. Toutefois, sur le trajet suivi par Robert Langdon, il n'y a en réalité aucun médaillon. Le Square Suzanne BUISSON: contient une surprenante statue de Saint Denis qui avait été décapité par les romains devant le Temple de Mercure au IIIème siècle et qui, selon la légende aurait transporté sa tête jusqu'à son lieu de sépulture (situé selon les versions soit sur la butte ou soit à la Basilique de Saint Denis).

Dalida, de son vrai nom Yolanda Cristina Gigliotti, née le 17 janvier 1933 au Caire et morte le 3 mai 1987 à Paris, est une chanteuse et actrice. Issue d'une famille italienne, elle a chanté et joué en italien, en français, en arabe égyptien, en hébreu, en anglais, en espagnol, en allemand, en flamand, en libanais, en grec et en japonais.

Artiste de renommée mondiale, Elle a été la première à recevoir un disque d'or pour Bambino (1956), un disque de platine (1964) et un disque de diamant (1981). Dalida a reçu deux fois l'Oscar Mondial du Succès du Disque (en 1963 et en 1974), ainsi que le prix de l'Académie du Disque Français (pour Il venait d'avoir 18 ans en 1975). Avec Édith Piaf, Dalida est la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle.

La chanteuse totalise aujourd'hui 1,5 milliards de vues sur YouTube. Elle aurait vendu plus de 170 millions de disques à travers le monde entre 1956 et 2006 Dalida a interprété 2000 chansons en 10 langues différentes et a obtenu 70 disques d'or. Come prima, Gondolier, Histoire d'un amour, Les Enfants du Pirée, Romantica Bambino Itsi bitsi, petit bikini, Le jour le plus long, Le petit Gonzalès, Amour excuse-moi (Amore scusami), La danse de Zorba, Il venait d'avoir 18 ans, Darla Dirladada, Parle plus bas (Le Parrain), Paroles Paroles (en duo avec Alain Delon), Gigi l'Amoroso J'attendrai ou encore Bésame Mucho,Le Lambeth Walk, et Laissez-moi danser (Monday, Tuesday

1 2 Le Passe-muraille, figé dans le mur de la Place Marcel Aymé, est une statue réalisée par l’acteur Jean Marais, en hommage à l’œuvre de l’écrivain Marcel Aymé.

Le moulin de la galette est le seul moulin à vent en état de marche de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris. Il est visible depuis la rue Lepic. Il fut jadis une célèbre guinguette. Le moulin de la galette est en réalité constitué de deux moulins : Le « Blute-fin » et le « Radet ». Le passage Choiseul fut édifié entre 1825 et 1827 à proximité des Grands Boulevards, alors très fréquentés, à l'initiative de la banque Mallet et Cie en vue de réaliser une opération d'ordre spéculatif. Or, seul le passage Choiseul fut bâti finalement, car ce programme a été bouleversé par la construction du théâtre de l'Opéra Comique Le passage est le plus long des passages couverts parisiens avec une longueur de 190 m pour une largeur de 3,7 m. Il consiste en une enfilade d'arcades sur pilastres au niveau du rez-de-chaussée. Il est recouvert d'une verrière Celle-ci fait l'objet d'une rénovation-restauration en 2012 avec les deux marquises situées aux extrémités du passage.

Le jardin du Palais-Royal de 20 850 m2 et construit en 1633 au centre du Palais-Royal. Le jardin est labellisé « Jardin remarquable » Le jardin est bordé par trois galeries sous arcades : la galerie de Montpensier à l'ouest, la galerie de Beaujolais au nord, la galerie de Valois à l'est et la galerie du Jardin au sud. Les jardins furent décidés par le cardinal de Richelieu pour ornementer le Palais-Royal. Le palais et les jardins furent légués à Louis XIII à la mort du cardinal, et la famille royale s'y installa. Il fut modifié sous Charles X pour lui donner son aspect actuel, avec les galeries et les tracés des allées.

Un petit canon de bronze fut inventé en 1785 par le sieur Rousseau, ingénieur en instruments de mathématiques et horloger ayant boutique dans la galerie de Beaujolais. En 1786, il est installé sur ordre du Duc d’Orléans face à la boutique de Rousseau, sur le méridien de Paris. Grâce à une loupe, les rayons du soleil enflammait une mèche qui faisait partir la charge, les jours ensoleillés de mai à octobre à midi pile.

En 1990, il est restauré et recommence à tonner à midi. Mais il doit cesser à cause du plan Vigipirate. Depuis 2011, le ministère de la Culture décida de lui rendre sa fonction première, mais en abandonnant l'allumage solaire. Désormais, chaque mercredi à midi pile c'est un artificier qui a la charge de déclencher le tir.

Les Deux Plateaux, communément appelée « Colonnes de Buren », est une œuvre d'art de Daniel Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris, en France, aux abords immédiats du ministère de la Culture et de la Comédie-Française Commandées en 1985 par Jack Lang.

L'œuvre est faite en marbre de Carrare et en marbre noir des Pyrénées, qui sont considérés comme les matériaux les plus nobles de la sculpture (utilisés par exemple par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, ou par Rodin). La façon dont sont disposées les colonnes forme une sorte de damier : peut-être est-ce une référence au jeu. Elles sont toutes alignées Sous cette construction, on entend l'eau qui coule : Buren donne ainsi une autre perception du lieu, une perception sensitive.

Le Conseil d'État est une institution publique française créée en 1799 par Napoléon Bonaparte dans le cadre de la constitution de l'an VIII (Consulat). Il siège au Palais-Royal à Paris depuis 1875. Dans les institutions de la Cinquième République, son premier rôle est celui de conseiller le gouvernement. À cette fin, le Conseil d'État doit être consulté par le gouvernement pour un certain nombre d'actes, notamment les projets de lois. Son second rôle est celui de plus haute des juridictions de l'ordre administratif.

La Cour Carrée est une vaste cour située dans la partie orientale du Palais du . Les bâtiments qui la ceignent ont été bâtis aux XVIe et XVIIe siècles autour du palais médiéval du XIIe siècle (le « Vieux Louvre), qui se trouvait à l'intérieur de la cour actuelle. En 1546, François Ier demande à Pierre Lescot et à Jean Goujon de faire du « Vieux Louvre » une résidence plus habitable dans le style Renaissance. Les bâtiments forment un quadrilatère d'environ 160 mètres de côté et sont composés de huit ailes articulées par huit pavillons.

2 3 Pyramide inversée du Louvre La Pyramide inversée du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située sous le Carrousel du Musée du Louvre à Paris. Inaugurée en 1989, la pyramide inversée pèse 180 tonnes et mesure 16 mètres de côté par 7 mètres de hauteur. Elle est non seulement en dessous du niveau du sol mais au centre de la place du Carrousel. Cette pyramide, utilisée dans le film Le Da Vinci Code, est censée abriter la tombe de Marie-Madeleine.

Le (ou la passerelle des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris. Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France,. Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 presque à « l’identique », diminution du nombre des arches (sept au lieu de neuf), ce qui permet leur alignement sur celles du La passerelle a été inaugurée par Jacques Chirac alors maire de Paris – le 27 juin 1984.

Cadenas d’amour Les parapets grillagés du Pont des Arts sont le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d'amour. Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché.

Cette pratique est apparue sur le Pont des Arts en 2008, et s'est depuis étendue. Les cadenas du Pont des Arts sont désormais devenus une curiosité touristique à part entière. Fin mai 2014, un étudiant parisien a publié environ 40000 photographies de cadenas d'amour du Pont des Arts sur un site internet, dans le but de les rendre plus visibles et identifiables.

Il existe une polémique sur la dégradation du patrimoine engendrée par la présence ces cadenas, l'aspect particulièrement inesthétique, les dommages engendrés par leur poids, tout comme l'éventuelle pollution de la Seine avec les clés des cadenas qui y sont jetées et y rouillent Certaines parcelles du grillage furent retirées par les services de la mairie lorsque le grillage se détériorait sous le poids des cadenas : ainsi, une parcelle de 520 kg a par exemple été retirée en avril 2014. Malgré cet entretien régulier, une parcelle du grillage s'est « effondrée » sur la passerelle le 8 juin 2014, alimentant un buzz médiatique ayant mis en avant la problématique du poids des cadenas. 37 grilles, supportant chacune une demi-tonne de cadenas sont par la suite retirées et les touristes invités à ne plus en accrocher. À partir de septembre 2014, la mairie de Paris a décidé de mettre fin aux cadenas d'amour sur le pont des Arts.

Deux rambardes vitrées sont posées à titre « expérimental », le remplacement des autres portions du pont étant prévu à terme. Dans l'éphémère histoire des cadenas du Pont des Arts, il est à noter que des cadenas ont plusieurs fois fait l'objet de disparitions inexpliquées. Entre le 10 et le 12 mai 2010, presque tous les cadenas ont été enlevés pendant la nuit sans que les autorités publiques soient à l'origine de cette suppression. Alors que les parapets du pont supportaient entre 1600 et 2000 cadenas début mai 2010, il n'en restait plus qu'une quarantaine. Il arrive régulièrement que des pans entiers des parapets soient cisaillés et retirés au cours de la nuit, laissant le pont sans grillage à certains endroits, temporairement comblés par des planches avant l'installation d'un nouveau grillage. Ce fut notamment le cas en juillet 2011 (trois pans de grillage sectionnés en une nuit). Eglise Sainte-Sulpice Début des travaux 1646, fin 1870 ; Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au VIIe siècle L’église Saint-Sulpice, orientée dans le sens habituel Ouest-Est, est un édifice imposant de 120 mètres de longueur, 57 mètres de largeur, 30 mètres de hauteur sous la voûte centrale; c’est après Notre-Dame, la plus grande église de Paris. De vastes travaux de restauration ont été entrepris à la fin du XXe siècle notamment sur la tour nord de l'édifice. La façade de l'église est à nouveau visible depuis 2011. Saint-Sulpice à deux tours d'architectures différentes : la tour Sud terminée par une partie octogonale à frontons curvilignes surmontée d'une partie circulaire et la tour Nord composée d'une partie quadrangulaire à frontons triangulaires et d'une partie supérieure plus élevée également circulaire. Ces tours, toutes deux couronnées d'une balustrade , génèrent donc, une impression de dissymétrie accentuée par leur hauteur différente -73 mètres pour celle située au nord et 68 mètres pour la tour sud.

3 4 A voir : Chapelle de la Vierge ; la chaire de Saint-Sulpice ; Eugène Delacroix, « la Lutte de Jacob avec l’Ange » ; les grandes orgues, l’orgue de Saint-Sulpice compte parmi les plus grands de France (102 jeux).

Le GNOMON, ou méridienne Méridienne de Saint-Sulpice, au sol et sur l'obélisque mural. Le transept de l’église abrite un gnomon, outil de mesure utilisé en astronomie qui permet de déterminer précisément la position du Soleil, et donc une période de l’année. Le dispositif fut installé à la demande du curé du lieu, désireux de fixer précisément la date de l’équinoxe de mars, et par conséquent celle de Pâques, date clef du calendrier chrétien. Il a été installé au XVIIIe siècle par les savants de l'Observatoire de Paris. Le gnomon se compose de deux éléments : un dispositif pour isoler un rayon de soleil, positionné sur le vitrail sud du transept, et une bande de laiton incrustée dans le sol et remontant à l’horizontal dans l’obélisque du mur nord du transept. Le dispositif d’isolation est appelé œilleton. Il s’agit d’une plaque de métal percée d’un trou, et incrustée à droite sur le vitrail sud du transept. Un second œilleton identique est présent à la verticale du premier car le rayon de ce dernier est masqué par l’architecture de l’église à certaines périodes de l’année.

Le jardin du Luxembourg. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg, et appartient désormais au domaine du Sénat. Il s'étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) .

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme. Il détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. Il siège au palais du Luxembourg. Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs.

L'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique implanté sur trois sites : Paris (avenue de l'Observatoire), Meudon et Nançay. L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. C'est là que prirent essor en France des sciences comme la géodésie, la cartographie et la météorologie. C'est le plus ancien observatoire du monde toujours en fonctionnement. Actuellement, l'Observatoire de Paris est un grand établissement sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. L'Observatoire dispense également un enseignement supérieur de haut niveau.

4 5 Da Vinci Code

Le livre Da Vinci Code : auteur Dan Brown, paru en 1983 a été vendu en 83 millions d’exemplaires (2003).

Le film

Réalisation Ron Howard Tom Hanks Audrey Tautou Acteurs principaux Jean Reno Ian McKellen

Da Vinci Code est un film policier américain réalisé par Ron Howard, adapté du roman de l'Américain Dan Brown Le film est sorti en 2006 en France et a fait le jour même l'ouverture du festival de Cannes.

Lors de sa sortie, le public abonda dans les salles de cinéma du monde entier, générant plus de 757 millions de dollars pour un budget de 125 millions $. Diffusé dans quelque 90 pays, un des plus gros succès dans l'industrie du cinéma En France, ce sont plus de 4 millions de spectateurs qui sont allés voir le film.

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais, avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire. De Paris à Londres, puis en Écosse, Robert et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes du christianisme…

La polémique religieuse Bien que des responsables religieux condamnent le film, les Églises condamnent tout boycottage et toute action contre ce film.

Principaux éléments du film :

Opus Dei Le Prieuré de Sion Le Graal Les Illuminatis Rose-Croix L'Énigme sacrée

5 6 Les Médaillons Arago

XVIIIe arrondissement  18 av. de la Porte de Montmartre, devant la bibliothèque municipale (1)  angle rue René Binet / av. de la Porte de Montmartre (1)  45/47 av. Junot (1)  15 rue S. Dereure (1)  3 et 10 av. Junot (2)  Mire du Nord, 1 av. Junot, dans cour privative, accès réglementé (1) 79 rue Lepic (1)

IXe arrondissement  21 boulevard de Clichy, côté trottoir et sur le terre plein central (2)  5 rue Duperré (1)  69/71 rue Pigalle (2)  34 rue de Châteaudun, cour intérieur du ministère de l'Education nationale (2)  34 rue de Châteaudun (1)  18/16 et 9/11 boulevard Haussmann, devant le restaurant (2)  angle rue Taitbout, devant la brasserie et 24 boulevard des Italiens (2)

IIe arrondissement  16 rue du 4 septembre (1) 15 rue saint Augustin

Ier arrondissement  24 rue de Richelieu (1)  9 rue de Montpensier (1)  Palais Royal: péristyles de Montpensier et de Chartres, galerie de nemours, passage sous voûte côté place  Colette et place Colette devant le café (7)  angle place Colette et Conseil d'État, rue saint Honoré (1)  place du Palais royal, côté (1)  rue de Rivoli, à l'entrée du passage sous voûte (1)  Louvre, aile Richelieu: salle des sculptures françaises et devant l'escalator (3)  Louvre, cour Napoléon, derrière la pyramide (5)  Louvre, aile Denon: salle des antiquités romaines, escalier et couloir (3) Quai du Louvre, près de l'entrée du pavillon Daru (1) port du Louvre, non loin du Pont des Arts (1)

6 7 VIe arrondissement  port des Saints-Pères (1)  quai Conti, un à l'angle de la place de l'Institut (2)  place de l'institut, passage rue de Seine (1)  3 et 12 rue de Seine (4)  angle rue de Seine / rue des Beaux-Arts (1)  152 et 125-127 boulevard Saint-Germain (2)  28 rue de Vaugirard, côté Sénat (1)  Jardin de Luxembourg, sur espaces asphaltés ou cimentés(10)  rue Auguste Comte, à l'entrée du jardin (1)  av. de l'Observatoire sur trottoir côté jardin (2)  angle av. de l'Observatoire / rue Michelet (1)  jardin Marco Polo (3)  angle av. de l'Observatoire / rue d'Assas (1)  place Camille Jullian (2)  sur terre plein angle av. Denfert Rochereau / av. de l'Observatoire, côté Observatoire (1) av. de l'Observatoire (2)

XIVe arrondissement  cour de l'Observatoire de Paris (2)  à l'intérieur de l'Observatoire (1)  terrasse et jardin haut, dans l'enceinte protégée del'Observatoire (7)  boulevard Arago / place de l'Ile de Sein (6)  81 rue du faubourg Saint Jacques (1)  place Saint Jacques (1)  parc Montsouris (9)  boulevard Jourdan (2)  Cité universitaire, axe allant du pavillon Canadien au pavillon Cambodgien, le dernier se trouve der- rière ce pavillon (10)  Ref. Club d'Astronomie de Breuillet

7