Demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale

Article R. 122-3 du code de l’environnement ‘ N° 14734*03 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire sera publié sur le site internet de l’autorité environnementale Avant de remplir cette demande, lire attentivement la notice explicative Cadre réservé à l’autorité environnementale Date de réception : Dossier complet le : N° d’enregistrement : 30-05-18 30-05-18 2018-6658

1. Intitulé du projet

Projet d’agrandissement de la ZA de Pech Mercier à Cénac-et-St. Julien (24)

2. Identification du (ou des) maître(s) d’ouvrage ou du (ou des) pétitionnaire(s) 2.1 Personne physique

Nom Prénom

2.2 Personne morale Dénomination ou raison sociale Communauté de communes Domme-Villefranche du Périgord

Nom, prénom et qualité de la personne CASSAGNOLE, Jean-Claude - Président habilitée à représenter la personne morale

RCS / SIRET |__|__|__|2 0 0 |__|__|__|0 4 1 |__|__|__|4 4 0 |__|__|__|__|__|0 0 0 1 3 Forme juridique Communauté de communes

Joignez à votre demande l’annexe obligatoire n°1

3. Catégorie(s) applicable(s) du tableau des seuils et critères annexé à l’article R. 122-2 du code de l’environnement et

dimensionnement correspondant du projet

Caractéristiques du projet au regard des seuils et critères de la catégorie N° de catégorie et sous catégorie (Préciser les éventuelles rubriques issues d’autres nomenclatures (ICPE, IOTA, etc.)

39. Travaux, constructions et opérations Le projet d'agrandissement de la ZAE de Pech Mercier couvre une surface de 32 500 d'aménagement constitués ou en création qui crée une surface de plancher supérieure m². La surface de plancher à créer n'est pas connue (vente de lots), mais elle pourrait dépasser le seuil des 10 000 m². La ZAE existante s'étend sur 14,4 ha mais ne sera pas ou égale à 10 000 m² et inférieure à 40 000 m² et dont le terrain d'assiette ne modifiée. Le projet est également concerné par la nomenclature IOTA, rubrique couvre pas une superficie > ou = à 10 ha 2.1.5.0-2° (D), pour le rejet des eaux pluviales.

4. Caractéristiques générales du projet

Doivent être annexées au présent formulaire les pièces énoncées à la rubrique 8.1 du formulaire 4.1 Nature du projet, y compris les éventuels travaux de démolition

Il s'agit de viabiliser une prairie de fauche attenante à la ZAE existante afin de pouvoir vendre des lots (déjà demandé par les entreprises locales). Les travaux consisteront à la création d'une voirie centrale qui se raccorde au rond-point actuel de la ZAE. Aucune démolition n'est nécessaire. Une étude de faisabilité réalisée par l'ATD 24 en janvier 2016 est jointe à la présente demande : le projet y est expliqé à partir de

la page 4.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique aux données nominatives portées dans ce formulaire. Elle garantit un droit d’accès et de rectification pour ces données auprès du service destinataire.

PROJET – 09/01/2017 4.2 Objectifs du projet

Agrandir la zone d'activité afin de répondre à la demande des entreprises locales. Ces activités sont importantes pour le dynamisme et l’attractivité du territoire de la communauté de communes.

4.3 Décrivez sommairement le projet

4.3.1 dans s a phase travaux

Le schéma d'aménagement envisage la mise en place d'une voirie centrale qui se raccordera au rond-point actuel de la ZA, ainsi que la création des réseaux nécessaires : - Installation d'une base de vie dans la zone du projet. - Terrassements pour la voirie (chaussée de 6 m + noue eaux pluviales 2 m + accotement paysager / piéton 2 m = largeur 10 m)

et le bassin des eaux pluviales.

- Pose des réseaux électricité / télécommunication / fibre / eau potable / éclairage public / eaux pluviales. - Revêtement de chaussée. - Plantations en engazonnements.

Le détail des travaux à réaliser potentiellement est présenté en page 7 de l'étude de faisabilité de l'ATD24 qui est jointe.

A noter que: - les déblais / remblais éventuels seront équilibrés et gérés sur site ; - que la localisation et le dimensionnement du bassin de gestion des eaux pluviales n'ont pas encore été étudiés.

4.3.2 dans sa phase d'exploitation

Diverses entreprises s'installeront dans la zone : - au moins 3 entreprises déjà implantées dans la ZA souhaitent s'agrandir et acquérir des terrains supplémentaires : COOP-CERNO cerneaux de noix, VIDAL foie gras et SOKOOL abris piscines ; - des entreprises nouvelles souhaitent également s'y implanter, deux sont déjà connues : la SOGEDO (distribution AEP) souhaite y construire son siège et l'entreprise Garrigou projette la construction d'un funérarium.

Mise à part une augmentaiton du trafic liée aux employés, aux livraisons et expéditions des marchandises, aux clients, il n'y aura pas de véritable changements par rapport à l'utilisation actuelle de la ZA.

Les bâtiments et voiries seront à l'origine d'une augmentation du débit des eaux de ruissellement par temps de pluie : une

gestion centralisée via un bassin d'orage est prévue, comme c'est déjà le cas pour la ZA existante.

La gestion des eaux usées se fera individuellement sur chaque lot via une dispositif d'assainissement autonome sur la parcelle. Chaque dispositif devra etre validé par le SPANC dans le cadre de la demande du permis de construire qui sera déposé par chaque entreprise.

2/11 4.4 A quelle (s) procédure(s) administrative(s) d'autorisation le projet a -t-il été ou sera -t-il soumis ? La décision de l’autorité environnementale devra être jointe au(x) dossier(s) d’autorisation(s).

- Dossier de déclaration au titre de la Loi sur l'eau pour la gestion des eaux pluviales, rubrique 2.1.5.0-2° : à déposer auprès de la DDT 24. - Demande de permis d'aménager au titre du code de l'urbanisme, à déposer auprès de la commune de Cénac-et-Saint-Julien.

4.5 Dimensions et caractéristiques du projet et superficie globale de l’opération - préciser les unités de mesure utilisées Gra ndeurs caractéristiques Valeur(s)

Agrandissement de la ZAE de Pech Mercier 32 500 m²

4.6 Localisation du projet Adresse et commune(s) Coordonnées géographiques 1 Long. 0_ _ 1 ° 1_ 2_ ' 4_ 6_ '' E_ Lat. 4_ 4_ ° 4_ 6_ ' 3_ 9_ '' N_ d’implantation

ZAE de Pech Mercier Pour les catégories 5° a), 6° a), b)

24 250 Cénac-et-Saint-Julien et c), 7°a, 9°a),10°,11°a) et b), 22°, 32°, 34°, 38° ; 43° a) et b) de l’annexe à l’article R. 122 -2 du code de l’environnement :

Point de départ : Long. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Lat. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Point d'arrivée : Long. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Lat. _ _ ° _ _ ' _ _ '' _ Communes traversées :

Joignez à votre demande les annexes n° 2 à 6

4.7 S'agit -il d'une modification/extension d'une installation ou d'un o uvrage existant ? Oui Non

4.7.1 Si oui , cette installation ou cet ouvrage a -t-il fait l'objet d'une évaluation Oui Non environnementale ?

4.7.2 Si oui, décrivez sommairement les différentes composantes de votre projet et indiquez à quelle date il a été autorisé ?

1 Pour l'outre-mer, voir notice explicative

3/11

5. Sensibilité environnementale de la zone d’implantation envisagée

Afin de réunir les informations nécessaires pour remplir le tableau ci-dessous , vous pouvez vous rapprocher des services instructeurs, et vous référer notamment à l’outil de cartographie interactive CARMEN, disponible sur le site de chaque direction régionale. Le site Internet du ministère de l'environnement vous propose un regroup ement de ces données environnementales par région, à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-donnees-environnementales-.html . Cette plateforme vous indiquera la définition de chacune des zones citées dans le formulaire. Vous pouvez également retrouver la cartographie d'une partie de ces informations sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel ( http://inpn.mnhn.fr/zone/sinp/espaces/viewer/ ). Le projet se situe -t-il : Oui Non Lequel/Laquelle ?

Dans une zone naturelle

d’intérêt écologique,

faunistique et floristique de

type I ou II (ZNIEFF) ?

En zone de montagne ?

Dans une zone couverte par un arrêté de protection de biotope ?

Sur le territoire d’une commune littorale ?

Dans un parc national, un parc naturel marin, une réserve naturelle (nationale ou régionale), une zone de conservation halieutique ou un parc naturel régional ?

Sur un territoire couvert par un plan de prévention du bruit, arrêté ou le cas échéant, en cours d’élaboration ?

Dans un bien inscrit au patrimoine mondial ou sa zone tampon, un monument historique ou ses abords ou un site patrimonial remarquable ?

4/11

Dans une zone humide ayant fait l'objet d'une délimitation ?

Dans une commune Oui, il existe un PPR inondation pour la , mais le projet se trouve très loin couverte par un plan de (> 2 km) de la rivière et il n'est pas concerné par les zones inondables. prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) ou par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ? si oui, est-il prescrit ou approuvé ?

Dans un site ou sur des sols pollués ?

Dans une zone de répartition des eaux ?

Dans un périmètre de protection rapprochée d'un captage d'eau destiné à la consommation humaine ou d’eau minérale naturelle ?

Dans un site inscrit ?

Le projet se situe -t-il, dans Oui Non Lequel et à quelle distance ? ou à proximité :

Les sites Natura 2000 les plus proches sont :

- à 1 km à l'Ouest : Coteaux calcaires du Causse de et de la Vallée du Céou », D’un site Natura 2000 ? - à 2,3 km au Nord : La Dordogne, - à 2,1 km au Nord : Coteaux calcaires de la vallée de la Dordogne.

Les sites classés sont situés à plus de 2,2 km : - au Nord : Le Capiol (Domme), D’un site classé ? - au Nord-Ouest : Parc du château de Lacoste (Castelnaud-la-Chapelle)

5/11 6. Caractéristiques de l'impact potentiel du projet sur l'environnement et la santé humaine au vu des informations

disponibles 6.1 Le projet envisagé est-il susceptible d'avoir les incidences notables suivantes ?

Veuillez compléter le tableau suivant :

De quelle nature ? De quelle importance ? Oui Non Incidences potentielles Appréciez sommairement l'impact potentiel

Les entreprises qui s'installeront utiliseront l'eau potable du réseau AEP pour leur activités et besoins sanitaires. Enge ndre-t-il des prélèvements d'eau ? Si oui, dans quel milieu ?

Impliquera -t-il des drainages / ou des modifications prévisibles des masses d'eau souterraines ?

Ressources

Est -il excédentaire en matériaux ?

Est -il déficitaire en matériaux ? Si oui, utilise -t-il les ressources naturelles du sol ou du sous - sol ?

Est -il susceptible d'entraîner des Non, le projet prévoit de préserver les haies arborées qui entourent le perturbations, des secteur et qui forment une sorte de mini-trame verte au niveau de la zone dégradations, des d'activité. destructions de la biodiversité existante : faune, flore, habitats, continuités écologiques ? Milieu naturel Si le projet est situé Projet ponctuel, sans rejets lointains vers les sites Natura 2000 qui sont dans ou à proxi mité éloignées de plus de 1 km. d’un site Natura 2000, est -il susceptible d’avoir un impact sur un habitat / une espèce inscrit(e) au Formulaire Standard de Données du site ?

6/11

Est -il susceptible d'avoir des incidences sur les autres z ones à sensibilité particulière énumérées au 5.2 du présent formulaire ?

Transformation d'une prairie de fauche de 3,2 ha en zone d'activité, déjà

prévue dans le document d'urbanisme (carte communale de 2017). Engendre -t-il la consommation d'espaces naturels, agricoles, forestiers, maritimes ?

Est -il concerné par des risques technologiques ?

Risques Est -il concerné par

des risques naturels ?

Engendre -t-il des

risques sanitaires ?

Est -il concerné par

des risques sanitaires ?

Déplacements des employés, livraisons, expéditions : il ne s'agit pas de

déplacements en nombre significatif. Engendre -t-il des

déplacements/des

trafics

Nuisances La zone est située à proximité de la voie départementale, assez fréuqentée Est -il source de en période touristique. Le bruit est donc lié au trafic des véhicules sur cette bruit ? voie. Néanmoins, il s'agit d'installer des activités artisanales ou commerciales Est -il concerné par qui ne présentent pas de sensibilités particulière par rapport au bruit d'une des nuisances sonores ? route départementale.

7/11

Engendre -t-il des

odeurs ?

Est -il concerné par

des nuisances olfactives ?

Engendre -t-il des

vibrations ?

Est -il concerné par des vibrations ?

Éclairage public de la voie centrale. Engendre -t-il des

émissions

lumineuses ?

Est -il concerné par

des émissions

lumineuses ?

Engendre -t-il des

rejets dans l'air ?

Rejet d'eaux pluviales vers un bassin d'infiltration.

Engendre -t-il des

rejets liquides ?

Si ou i, dans quel

milieu ?

Emissions

Eaux usées des entreprises : la gestion se fera à la parcelle.

Engendre -t-il des effluents ?

Déchets liés aux activités des entreprises.

Engendre -t-il la A noter qu'une déchetterie existe dans la ZAE de Pech Mercier, juste à côté production de du projet. déchets non dangereux, inertes, dangereux ?

8/11

Il existe une ZPPAUP sur la commune, mais le projet se situe en dehors des Est -il susceptible de porter atteinte au secteurs de celle-ci. patrimoine Par ailleurs, la haie qui borde actuellement les parcelles sera préservée pour architectural, éviter un impact visuel depuis la route départementale en venant du nord. et culturel, une plantation complémentaire est prévue pour réduire la visibilité à archéologique et hauteur du projet depuis la RD46. paysager ? Patrimoine / Cadre de vie Engendre -t-il des / Population modifications sur les activités humaines (agriculture, sylviculture, urbanisme, aménagements), notamment l’usage du sol ?

6.2 Les incidences du projet identifiées au 6.1 sont -elles susceptibles d'être cumulées avec d'autres projets exis tants ou

approuvés ?

Oui Non Si oui, décrivez lesquelles :

Cumul du trafic avec celui lié à la ZAE existante.

6.3 Les incidences du projet identifiées au 6.1 sont -elles susceptibles d'avoir des effets de nature transfrontière ? Oui Non Si oui, décrivez lesquels :

9/11

6.4 Description, le cas échéant, des mesures et des caractéristiques du projet destinées à éviter ou réduire les effets négatifs notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine (pour plus de précision, il vous est po ssible de joindre une annexe traitant de ces éléments) :

- Préservation de la haie bocagère qui limite la zone du projet au nord.

- Plantation d'une haie bocagère supplémentaire sur environ 80 ml le long de la RD46.

- Gestion des eaux pluviales via des noues et un bassin d'infiltration centralisé.

- Pas de construction au niveau de la doline pour des raisons de risque d'instabilité. - Mise en place d'un règlement interne à la zone d'activité.

7. Auto -évaluation (facultatif) Au regard du formulaire rempli, estimez -vous qu'il est nécessaire que votre projet fasse l'objet d'une évaluation environnementale ou qu 'il devrait en être dispensé ? Expliquez pourquoi.

L'impact environnementale lié à la ZAE a déjà été étudié récemment dans le cadre du dossier réalisé par le cabinet G2E pour la carte communale, qui a été soumise à consultation administrative et enquête publique en 2016. Aucun impact n'a été identifié, car la zone est située loin du village et de toutes les zones sensibles. En conséquence, il nous semble que le projet d'agrandissement peut être dispensé d'une nouvelle évaluation environnementale.

8. Annexes 8.1 Annexes obligatoires

Objet Document CERFA n°14734 intitulé « informations nominatives relatives au maître d’ouvrage ou pétitionnaire » - 1 non publié ; Un plan de situation au 1/25 000 ou, à défaut, à une échelle comprise entre 1/16 000 et 1/64 000 (Il peut s'agir 2 d'extraits cartographiques du document d'urbanisme s'il existe) ; Au minimum, 2 photographies daté es de la zone d'implantation, avec une localisation cartographique des prises 3 de vue, l’une devant permettre de situer le projet dans l’environnement proche et l’autre de le situer dans le paysage lointain ; Un plan du projet ou , pou r les travaux, ouvrages ou aménagements visés aux catégories 5° a), 6° b) et c), 7°, 4 9°,10°,11°, 12°, 13°, 22°, 32, 38° ; 43° a) et b) de l’annexe à l’article R. 122 -2 du code de l’environnement un projet de tracé ou une enveloppe de tracé ; Sauf pour les travaux, ouvrages ou aménagements visés aux 5° a), 6° b) et c), 7°, 9°,10°,11°, 12°, 13°, 22°, 32, 38° ; 43° a) et b) de l’annexe à l’article R. 122 -2 du code de l’environnement : plan des abords du projet (100 5 mètres au minimum) pouvant prendre la forme de photos aériennes datées et complétées si nécessaire selon les évolutions récentes, à une échelle comprise entre 1/2 000 et 1/5 000. Ce plan devra préciser l'affectation des constructions et terrains avoisinants ainsi que les canaux , plans d'eau et cours d'eau ; Si le projet est situé dans un site Natura 2000, un plan de situation détaillé du projet par rapport à ce site. Dans les 6 autres cas, une carte permettant de localiser le projet par rapport aux sites Nat ura 2000 sur lesquels le projet est susceptible d’avoir des effets.

10/11

8.2 Autres annexes volontairement transmises par le maître d'ouvrage ou pétitionnaire

Veuillez compléter le tableau ci -joint en indiquant les annexes jointes au présent formulaire d’évaluation, ainsi que les parties auxquelles elles se rattachent

Objet

- Etude de faisabilité de l'extension de la ZAE de Pech Mercier, ATD 24, janvier 2016 - Notice explicative

9. Engagement et signature

Je certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements ci -dessus

Fait à Saint-Martial-de- le, 29/05/2018

Signature

Insérez votre signature en cliquant sur le cadre ci-dessus

11/11 COMMUNAUTE DE CCOMMUNES DOMME - VILLEFRANCHE DU PERIGORD MAISON DES COMMUNES 24 250 ST. MARTIAL DE NABIRAT

EXTENSION DE LA ZAE DE PECH MERCIER A CENAC-ET-SAINT-JULIEN

NOTE COMPLEMENTAIRE AU FORMULAIRE DE DEMANDE D’EXAMEN AU CAS PAR CAS

Version du 29 mai 2018

Dossier réalisé par le bureau d’études

Note complémentaire cerfa 14734*03

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION ...... 3 II. LA ZAE ACTUELLE ...... 3 III. LE PROJET D’EXTENSION ...... 5 IV. LES REGLES D’URBANISME ...... 5 V. LES ENJEUX POTENTIELS ...... 6 A. Voisinage ...... 6 B. Risques...... 6 C. Sites et paysages ...... 7 D. Natura 2000 ...... 8 E. ZNIEFFs et nature « ordinaire » ...... 9

2 Extension ZAE Pech Mercier Note complémentaire cerfa 14734*03

I. INTRODUCTION

Créée en janvier 2014, la Communauté de Communes Domme – Villefranche du Périgord (23 communes) est issue de la fusion des anciennes Communautés de Communes de Domme et du Pays du Châtaignier. Elle compte 8 893 habitants répartis sur 377 km² en zone rurale, dans le sud-est du département de la Dordogne. La collectivité gère aujourd’hui les 3 zones d’activités économiques qui existent sur son territoire et qui sont importantes pour le dynamisme et l’attractivité de son territoire : - ZAE du Bézet à Villefranche du Périgord créé dès 1984 ; - ZAE Les Pierres Blanches à aménagée en 1995 ; - ZAE de Pech Mercier à Cénac-et-Saint-Julien, créé en 1998 et agrandie en 2004.

Pour pouvoir répondre aux demandes des entreprises, la collectivité projette un agrandissement de la ZAE de Pech Mercier, sur une emprise de 3,2 ha. Dans le cadre des consultations préalables au dépôt du permis d’aménager, la DDT de Sarlat a demandé à la collectivité de déposer une demande d’examen au cas par cas auprès de la DREAL afin de savoir si une étude d’impact doit être réalisée pour ce projet d’extension. L’objet de la présente notice est d’apporter des informations supplémentaires à celles déjà abordées : - dans le formulaire cerfa 1; - dans l’étude de faisabilité qui a été réalisée en janvier 2016 et qui est jointe à la présente demande.

II. LA ZAE ACTUELLE

La ZAE de Pech Mercier se trouve à 2 km au sud du bourg de Cénac, au bord de la RD 46 en direction de Gourdon.  Cf. figure 1 suivante Elle accueille aujourd’hui une quinzaine d’entreprises, listées à la page 2 de l’étude ATD 24, ainsi que la déchetterie. Son emprise est de l’ordre de 14,4 ha. Il n’existe pas de réseau de collecte des eaux usées, chaque lot dispose d’un système d’assainissement individuel. Les eaux pluviales sont collectées via un réseau de fossés enherbés qui aboutit à un bassin d’orage non imperméabilisé de 600 m3. Le trop-plein du bassin s’infiltre après surverse dans les terrains adjacents. Il n’y a pas d’éclairage public dans la zone. La parcelle 455 à l’entrée est occupée par une prairie : bien qu’incluse dans l’emprise de la ZA, la collectivité souhaite la préserver en zone naturelle pour des raisons paysagères.

1 Formulaire « Demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale » selon l’article R. 122-3 du code de l’environnement

3 Extension ZAE Pech Mercier Plan de situation

0 500 m

Extension de la ZAE existante : 14,4 ha ZAE de Pech Mercier Réf. : Figure 1 Projet d'extension : 3,2 ha 22/05/2018 Fond : IGN Géoportail Données : EnviroC Note complémentaire cerfa 14734*03

III. LE PROJET D’EXTENSION Le projet d’agrandissement concerne un terrain de 3,2 ha. L’étude de faisabilité de l’ATD24 jointe présente un premier projet d’aménagement de cette zone, mais qui doit être affiné prochainement. La zone concernée est aujourd’hui entièrement occupée par une prairie de fauche et bordée par des arbres et une haie au nord :

RD46

Absence d’écran végétal le long de la RD 46

Prairie Photo EnviroC avril 2018 avril EnviroC Photo

Figure 2 : Vue sur la zone d’extension en direction de la RD 703 depuis le nord-est

IV. LES REGLES D’URBANISME La commune de Cénac-et-Saint-Julien n’avait pas de document d’urbanisme jusqu’en 2016, la ZAE avait été créé selon les règles générales du RNU. En 2017, la carte communale a été approuvée après enquête publique. Le zonage fait apparaître une zone Ua au droit de

la zone d’activité, les terrains concernés par le projet d’extension en font partie.

Projet G2C présentation de rapport :

Source

Figure 3 : Emprise de la zone Ua de la carte communale

5 Extension ZAE Pech Mercier Note complémentaire cerfa 14734*03

V. LES ENJEUX POTENTIELS

A. Voisinage

Le secteur d’extension est relativement isolé par rapport aux habitations, mais une maison se trouve comprise entre la route départementale et la zone d’extension : un enjeu moyen à fort est identifié ici afin de ne pas implanter une activité bruyante à côté de la maison. D’autres habitations se trouvent à plus de 250 m. Elles sont desservies par une voie communale qui traverse la ZAE. Aucun enjeu nouveau n’est identifié par rapport à ces habitations qui se trouvent déjà à proximité de la zone d’activité.

Un élevage avicole se trouve à une centaine de mètres au sud-est, il constitue une source potentielle de nuisances olfactives par rapport aux actuels et futurs occupants de la ZAE.

ZAE existante

Habitations desservies par la voie communale qui traverse la ZAE

Habitation la plus proche Elevage avicole à proximité, desservie par la voie communale qui traverse la ZAE

Figure 4 : Voisinage

B. Risques

La commune de Cénac-et-Saint-Julien est concernée par le plan de prévention des risques d’inondation de la Dordogne. En raison de l’éloignement de la ZAE par rapport à la Dordogne (> 2 km), ce risque ne présente pas d’enjeux pour le projet.

6 Extension ZAE Pech Mercier Note complémentaire cerfa 14734*03

C. Sites et paysages

Site classé : Site classé : Parc du Capiol château de Lacoste Site inscrit Vallée de la Dordogne et 2,1 km vallée du Céou

1,8 km

Projet

 Site inscrit : Vallée de la Dordogne et vallée du Céou, s'étendant de Beynac à Vitrac. Eloigné de plus de 1,8 km par rapport à la ZAE, il ne présente pas d’enjeux pour le projet étudié.  Site classé : Capiol à Domme : quartier et coteau naturel sous les remparts de la bastide. Eloigné de plus de 2 km par rapport à Pech Mercier, il ne présente pas d’enjeux pour le projet étudié.  ZPPAUP / SPR : La ZPPAUP de Cénac, créé en 1994, a pour objectif, au travers d’un règlement précis, la conservation patrimoniale du bâti ancien et des paysages. Depuis 20162, la ZPPAUP est devenue automatiquement un Site Patrimonial Remarquable SPR. Elle délimité 5 secteurs (ZP1 à ZP5), en fonction de leur intérêt architectural, urbain et paysager. La ZAE et le projet d’agrandissement se situent en dehors de ces 5 secteurs.  Paysage « ordinaire » communal : la ZAE existante est visible depuis une route très fréquentée, la D 46. Afin de préserver un espace de respiration naturel entre la route et la zone d’activité, la collectivité a déjà gelée une parcelle à l’entrée et elle entretient un écran arboré au bord de la route. En ce qui concerne la zone du projet, elle est pourvue d’un écran arboré au nord qu’il conviendra de préserver3. Un cône de vision existe sur une longueur de 80 m depuis la D46 de la route par une haie arborée. Le projet d’aménagement y prévoit une zone de recul inconstructible et une bande destinée à recevoir un tampon végétal pour maîtriser l’impact visuel du projet.

A retenir Le projet se situe en dehors des espaces paysagers inventoriés comme sensibles. Le seul enjeu identifié concerne la préservation de la haie qui borde la zone du projet et la plantation d’une bande supplémentaire, ce qui sera facile à réaliser via le règlement de la zone.

2 Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 3 même si certaines entreprises pourraient souhaiter que leur bâtiment soit visible depuis la voie, pour des raisons commerciales

7 Extension ZAE Pech Mercier Note complémentaire cerfa 14734*03

D. Natura 2000

Coteaux La Dordogne calcaires de la vallée de la Dordogne

Coteaux 2,3 km calcaires du Causse de 2,1 km Daglan et de la vallée du Céou

Projet

1 km

1 km

Figure 5 : Localisation des 3 sites Natura 2000 les plus proches

Trois sites Natura 2000 se trouvent dans un rayon de 5 km autour du la zone d’étude :

Site Natura 2000 Superficie / Caractéristique Impact potentiel modification distance au PLU projet FR7200672 : Coteaux 1195 ha / Site éclaté en 7 entités distinctes Aucun, car : calcaires du Causse de 1 km essentiellement boisées sur lesquels - les sites Natura 2000 Daglan et de la vallée du subsistent plusieurs secteurs de pelouses concernent uniquement des Céou sèches et faciès d'embuissonnement. secteurs inconstructibles ; FR7200660 : La Dordogne 5685 ha / Cours d'eau essentiel pour la conservation - le projet si situe à plus de 2,3 km des poissons migrateurs et la qualité 1 km de ces sites Natura globale de ses eaux. 2000 ; FR7200664 : Coteaux 3686 ha / Système de coteaux calcaires boisés - la zone d’étude ne présente calcaires de la vallée de la 2,1 km bordant la Dordogne, dont boisement aucun biotope similaire à Dordogne thermophiles à chêne vert. celui observé sur ces 3 sites Natura 2000. Tableau 1 : Sites Natura 2000 à Domme

A retenir

La zone d’étude se trouve éloignée des sites Natura 2000 qui ne présentent pas d’enjeu.

8 Extension ZAE Pech Mercier Note complémentaire cerfa 14734*03

E. ZNIEFFs et nature « ordinaire » a) Les ZNIEFFs

Coteaux calcaires du Causse de Daglan et de la Projet vallée du Céou 1 km 1 km Figure 6 : Localisation des 3 ZNIEFFs sur la commune

Plusieurs ZNIEFFS se trouvent dans les environs. Comme pour les sites Natura 2000, celles-ci sont très éloignées de la zone d’étude : le secteur d’inventaire plus proche appartient à la ZNIEFF multi-sites des Coteaux calcaires du Causse de Daglan et de la Vallée du Céou qui se trouve à plus de 1 km à l’ouest.

b) La nature ordinaire Une prairie de fauche occupe la majorité de la zone du projet. On n’y trouve pas de végétation indicatrice de zone humide, ni de flore particulière (visite du site par une écologue le 22 avril 2018). Les secteurs les plus sensibles sont constitués par les bandes arborées qui délimitent le secteur au Nord-Est et Nord- Ouest. Ce sont des zones de refuge susceptibles de contribuer à une mini-trame verte au sein de la zone d’activité et qui abritent des espèces protégées (passereaux, lézards).

Projet

Figure 7 : Localisation des bandes arborées

A retenir

La zone d’étude se trouve éloignée des ZNIEFF qui ne présentent pas d’enjeu. La végétation de la majorité du site ne présente pas d’intérêt particulier dans un contexte très rural. Par contre, les bandes arborées en limite NO/NE du projet constituent un enjeu pour la continuité écologique et doivent être préservées, ce qui sera fait via le futur règlement de la zone d’activité. - - 0 - -

9 Extension ZAE Pech Mercier Note complémentaire cerfa 14734*03

Etudes et Conseils en Environnement et Tourisme Durable POUZOL - 46 600 CUZANCE  09 54 06 92 08  [email protected] www.enviroc.fr

10 Extension ZAE Pech Mercier communauté de communes DOMME VILLEFRANCHE du PERIGORD Cénac et Saint Julien

AGENCE TECHNIQUE DÉPARTEMENTALE 2 place Hoche 24000 Périgueux Extension de la ZAE de Pech Mercier Tél . 05 53 06 65 65 [email protected]

Etude de faisabilité

Janvier 2016

Ensemble construisons nos territoires Dossier d’aide à la décision

AP communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Situation et contexte

C.C. de la Vallée de l'Homme

ZAE Rouffignac St Cernin Montignac de Reilhac St Amand de St Félix Coly du Sarladais de Reilhac La Chapelle St Léon Aubare Fleurac sur Mauzens il Vézère Miremont St Périgord Noir Peyzac Paulin Savignac le Moustier Tamnie Geniès de Manaurie St Avit s Miremont Marcillac Borrèze de St St Salignac Vialard St Crepin Cirq Quentin Zone d'activités de Pech - Mercier Marquay et Carlucet Eyvigues du de Tayac - Bugue Sireuil C.C de Domme Villefranche du Périgord CC Sarlat- St Périgord Noir Ste Vocation : Industrielle, artisanale, services et commerces Campagne André Nathalene Surface totale : 150 000 m2 D'Allas St St Vincent Prats de Sarlat le Peyrillac Surface foncière disponible : 2000 m2 Cyprien la et Millac Cazoules St Chamassy Castels Canéda Paluel Beynac Calviac en Carlux Accès : RD 703 Coux Mouzens et St St Perigord et Bezenac Cazenac Julien Bigarroque Berbiguieres Vincent Vezac Carsac - de de Vitrac Ste Lampon C.C. de la Vallée Aillac Allas les Cosse Mondane de la Dordogne La Siorac en Mines Castelnaud et forêt Bessède St la Roque C.C. Pays de Fénelon Veyrines Périgord Germain Chapelle Gageac de de Grolejac Belvès Domme St Domme Communauté de communes St Pardoux Cybranet Domme -Villefranche du et Cenac Vielvic St et St JulienSt Nabirat Périgord Belvès St Amand Laurent la de Martial Vallée Larzac Ste de Belvès Daglan St Aubin Foy Nabirat de de St Salles Belvès Nabirat de Pompon Belvès Campagnac Florimont Prats les Gaumier du Quercy Perigord Mazeyrolles St Besse Cernin C.C. Domme Villefranche du Périgord Les activités existantes Equipements: de L'Herm Villefranche Lavaur - Equipements : du Périgord Sarl VALETTE - 05 53 28 33 96 - Plomberie Chaque lot dispose des réseaux électricité, COOP-CERNO - 05 53 28 61 61 - Cerneaux de noix AEP, et téléphonie (ADSL/SDSL). ESTI - 06 20 80 29 03 - Matériels et techniques d'incinération La réalisation des réseaux E.U. et E.P. est à Ets BOUYSSOU - 05 53 29 36 76 - Séchage de graines la charge des acquéreurs; Sarl AUDRERIE - 05 53 30 42 16 - Charpente Sarl MALAURIE - 05 53 28 21 40 - Entreprise de bâtiment - Signalétique : Périgord Travaux Publics - 05 53 Simple information à l'entrée de la ZA; ABRIFINAL - 05 53 29 34 15 - Abris de piscines PUBLIMAN - 05 40 16 12 67 - Conception/impression d'affiches - Eclairages : VIDAL - 05 53 28 65 25 - Foies gras Absence d'éclairages; SICTOM - Déchetterie LASCOMBES - Matériaux anciens - Aménagements : ARMAGNAC - Maçonnerie Pas d'aménagements paysagers ou de Ent. OUARDI - Canoë-kayak (En cours d'installation) mobiliers urbains, pas d'espaces publics;

Urbanisme: Contacts techniques :

La Z.A. cantonale de Pech-Mercier se trouve - Auteur du projet de la zone d'activités: en bordure de la R.D n¡46 en direction de Cabinet PERUSIN, géomètre à Sarlat Gourdon, à env. 2 km au sud de Cenac. Mr GODARD, architecte à Cénac Agrandie en 2002, elle s'étale sur env. 44000 m2 . - Concessionnaires et - Urbanisme : sociétés fermières : Règles générales d'urbanisme appliquables Eau : SIAEP de VITRAC au secteur (Commune de Cénac) et régles Electricité : ERDF Aquitaine-Nord à Mérignac particulières au lotissement. Extraits : Télécoms : ORANGE Aquitaine à Mont-de-Marsan - Recul des constructions de 10 m par rapport à l'alignement; - Emprise au sol des bâtiments < 35% surface du lot; - Hauteur à l'égoût < 9 m sauf bât industriels; - Clôtures grillage vert hauteur < 2 m + haie vive de part et d'autre; - Aspect extérieur soigné; - Une place de stationnement par 80 m2 sho Terrains publics viabilisés à vendre Terrains et bâtiments privés à vendre constructions; ou à louer - Aménagement paysagé sur 20% surface du Réserves publiques en projet Terrains en activité ATD lot. NovembreJanvier 20162015 page 2 communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Etat des lieux et diagnostic

L'assiette du projet d'extension de la ZAE de Pech Mercier se situe au Sud de la voie d'accès à la zone d'activités existante. Il représente une surface totale de 32 508 m2.

L'entrée de la zone d'activités depuis la voie départementale est équipée d'un tourne à gauche. Les terrains en projet de situent à droite sur la photo ci-contre, derrière un rideau d'arbres assez dense.

RD 703 La voie de desserte de la zone existante est équipée d'un rond point qui répartit Terrains en les flux sur deux branches. La troisième projet voie en direction de l'Est permet de desservir des habitations.

Les installations existantes se situent un peu en surélévation de la vallée, estompée par des bosquets ou rideaux d'arbres qui limitent les impacts visuels.

Ci-contre on observe l'utilisation astucieuse de la végétation existante. Les accotements larges laissent place à la lande où la végétation indigène s'exprime largement. L e s p a r c e l l e s e n négociation possèdent une topographie relativement plane mais toutefois modelée avec un fil d'eau dans la partie médiane. Une dépression existe à l'extrêmité Est des p a r c e l l e s s o u s d e s installations d'élevage. L'ensemble des terrains est finalement encerclé d'un écrin végétal dense qu'il s'agira de préserver, voire gérer

de façon à le renou- ATD Janvier 2016 veler éventuellement. page 3 communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Programme

Programme d'aménagement : Urbanisme et servitudes : Les terrains concernés par l'extension de la ZAE ne sont pas classés, ni soumis à une servitude particulière. La carte communale à l'étude, soumet le projet au Règlement National d'Urbanisme dont le service instructeur est la DDT de Bergerac.

Protection de l'environnement : S'agissant d'une zone d'activités existante de 15 ha augmentée d'une extension de 3,2 ha elle sera soumise à une étude des incidences sur l'environnement en vertu de l'article L122-2 du code de l'environnement. La notion de projet soumis à étude d'impact ou projet soumis à la procédure de "cas par cas" devra être évaluée par la DDT.

L'état des lieux : Les potentialités paysagères du site sont intéressantes au regard de l'intégration des futurs bâtiments ; - Une haie bocagère existe en limite de la voie d'accès sur la limite NE-SO, tandis qu'un alignement d'arbres de futaie ceinture les limites Nord et Est. Il n'y a guère que la courte portion SO qui ne soit pas plantée le long de la voirie Départementale. C'est pourquoi nous proposerons une bande réservée destinée à créer un tampon végétal se retournant ensuite sur le bas côté droit de la voie d'accès, afin de protéger et amplifier la haie bocagère existante. (HB) - La topographie des lieux est intéressante car les pentes sont relativement faibles. Elles ondulent cependant pour donner une animation au terrain. L'Est des parcelles présente une dépression accentuée en forme de doline. Si cet accident karstique

était avéré, il pourrait être157.52 évidemment utilisé comme puits d'infiltration, et neutralisé surtout pour des raisons d'instabilité du

160.85

158.06 161.10 sol. 158.11

158.74 159.80 160.60 158.50 158.99 161.15 158.52 160.52 159.98160.25160.35 160.06 161.31 162.15 162.15 161.91 AN 420 161.49161.79 160.43 160.79 162.20 161.81 voie163.29 160.79 162.58 161.42 163.35 AN 423 1 163.28 165.00 164.78 160.44 160.30161.32161.31 160.07 164.85 164.55 159.97 160.28 165.22 161.24 160.32 165.32 165.40 160.32 communale 160.20 165.57 165.49 161.66 2 165.41 165.54 160.35 161.25 162.88 166.07 165.38 165.41 165.04 166.06 164.67 165.02 164.67 18 165.86 164.67 160.18 164.74 164.38 160.43 160.44 161.67 6,2 % 165.38 Futaie à protéger 160.34160.24161.35 163.98 160.40160.24 3 165.34 165.51 n¡113 161.13 164.02 164.22

160.41 160.60 162.65 160.71 166.77 163.94 160.71 164.08 AN 455 160.62160.96 161.50 166.39 Ecran boisé 164.68 163.86 163.95 166.33 163.99

161.77 163.87 à neutraliser 163.59 164.41 160.81 162.00 161.13161.02 163.54 167.38 160.95 165.78 17 165.26 162.40 161.30 167.52 Le schéma d'aménagement envisage la mise en place 4 163.45 161.72 164.72 162.50 163.18 161.67 167.27 163.63 163.23 N 161.75 161.74 166.67 161.75 163.18 167.55 163.11 d'une voirie centrale qui se raccorde au rond point 163.01 161.92 164.32 165.04 162.05 2 165.14 163.00 167.73 163.72 162.28 162.69 162.86 16 1 162.87163.19163.08 164.85 162.73 165.43 163.10 167.65 actuel (1). Le nombre des voies existantes sur ce 163.18 162.75Coffret A.E.P. 163.18 163.77 163.32 164.28 163.18 163.31 163.11 167.01 167.50 163.34163.23 162.34 167.23 164.45164.44 162.81 163.50 163.34 163.55 162.06 163.42 164.29

167.00 carrefour nécessite l'adaptation du chemin rural 165.91 164.11 163.21 163.93 164.55 163.60 167.34 166.00 163.92 164.97 163.01 166.50 165.99 162.76 166.20 165.06 164.00 8,4 % 166.22 164.96 166.24 165.18 167.44 AN 545 HB 164.85 166.21 165.08 accédant aux hameaux à l'Est du Site (2). La voirie de 166.24 165.50 163.50 166.35 165.88 166.30 164.96 166.24 166.32 5,5 % 166.10 161.57 166.25 163.57 165.00 167.45 166.03 164.50 Doline ? 166.43 164.50 166.15 166.54 164.00 166.04 165.08 161.74 138 166.55 15 163.50 166.59166.60 165.94165.16 166.68 166.61166.62 5 166.10 viabilité doit s'adapter à la topographie mais aussi à une 163.00 164.22 163.70 163.86 164.17 166.52 166.55 166.65166.63 162.50 165.55 166.58166.44 limite constructibilité 162.00 166.74 166.63 Route 165.81 165.00 166.91 166.79 166.95 3 166.79166.81 165.57 162.04 161.50 166.92 165.96 164.15 extension future. 166.94 165.01 14 167.18 Bassin 161.34 163.63163.85 162.76 167.09 167.09166.96 165.50 8 162.66 165.82 167.17 167.17167.21167.21 167.24 166.86 de rétention 166.34 167.30 La proposition ci-contre permet à l'aide d'une seule 167.17167.11 165.03 167.07 165.18 401 167.48 165.62 166.00 Surface réservée pour 165.92 166.79 161.99 161.95 166.18 9 167.44 167.16 164.45 165.65 139 165.76 voirie centrale de desservir l'ensemble des terrains. extension ultérieure 163.54 165.25 162.63 166.50 166.45 rocher affleurant 162.50 167.80 166.65 167.36 163.97 167.84 163.00 AN 170 7 162.28 165.97 165.43 162.91 163.50 167.96 162.37 167.96 167.99 La mise en place d'un rond point central (3) n'est pas 167.99 167.00 164.00 167.99 166.33 168.04 167.05 162.56 162.92 167.91 167.02 167.15 164.50 167.01 165.00

168.11 167.39 168.25 166.61 165.32 166.00 164.83 168.35 167.50 167.28 nécessaire dans l'immédiat, elle peut simplement être 14 167.00 167.53 167.91 166.54 163.81 165.17 168.36 167.66 167.01 164.22 6 168.34 AN 171 168.00 166.74 168.13 C-Tampon: 168.69 167.16 substituée par une "raquette" de retournement à C-Radier : 167.65 164.64 168.26 168.68168.55 167.86 165.85 168.66 168.50 168.58 13 168.34 168.84 167.94 167.71 168.91 168.47 169.03 destination des véhicules de sécurité (pompiers 168.83 AN 457 169.00 10

168.23

169.23 notamment). 168.54 169.50 169.47 169.14 168.97 169.07 169.54 168.57 AN 546 HB 169.51169.41 168.99 168.99169.19 169.81 169.55 169.57 La dépression en bleue est d'une configuration 169.49 169.67 170.00 169.74 C-Tampon: 169.75 C-Radier : 169.96 169.95 169.71 170.06 Départementale169.58 170.17 remarquable presque circulaire. Elle fait penser à une 170.12 rocher affleurant 170.37 AN 470 170.15170.16 Exploitation 170.50 AN 169 doline, dont la destination pourrait être un bassin de 170.37 170.46 170.48 existante 170.36 170.73 170.62 rétention et de décantation nécessaire à la gestion des 170.97 171.00

170.94

12 171.07 170.96170.94 P.T.T. 11 170.98 171.02 eaux pluviales d'une partie de la zone d'activités. 171.07171.02 171.07 170.97 171.30

171.37 Le long de la voie départementale, une limite de 171.37 171.50

171.48 171.53 AN 168 171.54 AN 152 171.88 171.70 171.60171.50 constructibilité existe (25 m à partir de l'axe de la RD) 171.69 171.86 AN 153

172.16 172.16

171.98 1/1639 171.97 172.31172.26171.89 172.70

172.31 172.39 172.16 172.31 172.17

AN 167 n¡46 ATD Janvier 2016 page 4

174.05 communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Esquisse

Profil type de voirie

accotement accotement 40 m

chaussée 40 m 60,04

chaussée ancienne BBSG 6 cm Cunette et 70 m tranchée 1 d'infiltration GNT 0/31,5 20 cm

GNT 0/150 40 cm 1 sous accotement

Terre végétale 20 cm

GNT 0/31,5 25 cm (q3)

GNT 0/31,5 variable (q4) 2 000 Eaux usées télécom et fibre PVC ¯200 4 fourreaux 42/45 BT TPC ¯110 Eau potable Eclairage TPC ¯90 400 400 400 PEHD ¯40

2 600

Bassin limite constructibilité de rétention

ATD échelle : 1 / 2400 Janvier 2016 page 5 communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Agrandissement

6 1 2

6

2 300 m2

4 120 m2

1 700 m2 3 200 m2 4 6 5 4 000 m2 6 Bassin de rétention limite constructibilité

7 9 3 100 m2 8 3 2 700 m2

3 300 m2 LEGENDE

1 - Rond point existant 2 - Rétablissement du chemin rural 3 - Espace tampon à neutraliser 4 - Voirie principale de 6 m et ses accotements de 4 m de large (cf profil page précédente) 5 - Rond point à créer en phase ultérieure 6 - Espaces libres à paysager 7 - Espace réservé pour extension future 8 - Allée d'accès au bassin de rétention 9 - Site du bassin de rétention et puits d'infiltration

Nota : les divisions parcellaires seront établies à la demande. échelle 1/1000 ème ATD Le découpage proposé est une image destinée à évaluer les potentialités Janvier 2016 page 6 communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Approche prévisionnelle

REF OUVRAGE en € HT REF OUVRAGE en € HT 1 TRAVAUX PREPARATOIRES 37 000 TRANCHEE TECHNIQUE 17 129 INSTALLATION DE CHANTIER Tranchées pour pose de 5 réseaux, compris réglage du fond de forme, sablage, SONDAGES ET ESSAIS DE PLAQUE grillageTranchées avertisseur de traversée et remblaiement pour pose de 5 réseaux, compris réglage du fond de forme, PIQUETAGES D'IMPLANTATION et de NIVELLEMENT sablage, grillage avertisseur et remblaiement DEMOLITIONS ou PREPARATIONS DIVERSES RESEAU EAUX USEES 18 113 DT-DICT et INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Fourniture et pose d'une canalisation PVC ¯200 2 VOIRIES ET RESEAUX Regard de visite CHAUSSEE de 6 m y compris raquette de retournement 162 754 Tabouret de branchement Démolition de chaussée existante Décapage des terres végétales RESEAU ELECTRICITE 4 066 Terrassement en pleine masse Fourniture et pose d'un fourreau TPC ¯110 Profilage de talus Chambre de tirage Mise en remblai Création de fossés RESEAU TELECOM 6 140 Dressement et compactage du fond de forme Fourniture et pose de 2 Fourreaux PVC 42/45 Fourniture et pose d'un géotextile Chambre de tirage Couche de fondation en GNT 0/150 sur 0,40 m Couche de base en GNT 0/31,5 sur 0,20 m RESEAU FIBRE 6 140 Fourniture et pose d'une bordure T2 Fourniture et pose de 2 Fourreaux PVC 42/45 Fourniture et pose d'un caniveau CC1 Chambre de tirage Couche d'accrochage Revêtement de chaussée en bicouche prégravillonné RESEAU ECLAIRAGE PUBLIC 20 242 Revêtement de chaussée en béton bitumineux à raison de 140kg/m2 Fourniture et pose d'un fourreau TPC ¯90 Reprise des terres et réglage des accotements Cablette de mise à la terre Profilage d'accotement avec cunette Fourniture et pose de candélabre, compris massif de fondation ALLEE DE TYPE VOIE VERTE DE 3 m DE LARGE 17 264 Fourniture et passage d'un câble d'alimentation Dressement et compactage du fond de forme Couche de base en GNT 0/31,5 sur 0,20 m RESEAU EAU POTABLE 5 124 Fourniture et pose d'une bordure BJ ou P1 Fourniture et pose d'une canalisation PEHD ¯90 Couche d'accrochage Fourniture et pose de bouches à clef Revêtement de chaussée en bicouche prégravillonné 3 ROND POINT DE LIAISON DE LA ZONE 0 DIFFERE EN DEUXIEME TRANCHE (raquette de retournement en 1ère tranche) ASSANISSEMENT EAUX PLUVIALES 135 605 4 EQUIPEMENTS ET AMENAGEMENTS PAYSAGERS 124 740 Tranchées pour canalisation EP PLANTATIONS ET ENGAZONNEMENTS Tranchées de filtration pour réseaux EP, compris réglage du fond de forme, sablage, AIRE D'ACCUEIL ET MOBILIER DE LA ZAE grillage avertisseur et remblaiement Fourniture et pose d'un géotextile SIGNALISATION Couche drainante 40 x 60 sur 0,30 m ENTREES DE LOTS Couche drainante 60 x 100 sur 0,40 m MONTANT TOTAL HT DES TRAVAUX 554 317 Drain PVC rigide Routier ¿ 200 ETUDES PREALABLES (ETUDE D'IMPACT ET LOI SUR L'EAU) : 10 % 55 432 Regard EP a grille de collecte et raccordement 50 x 50 MAITRISE D'ŒUVRE : 6 % 33 259 Regard débourbeur déshuileur MISSION SPS : 1,5 % 8 315 Création d'un bassin de rétention avec puits d'infiltration MONTANT TOTAL HT DE L'OPERATION 651 323 MONTANT TOTAL TTC DE L'OPERATION 781 588

ATD Janvier 2016 page 7 communauté de communes de Domme Villefranche du Périgord Cénac Saint Julien - Extension de la ZAE de Pech Mercier Feuille de route

L’exemple de composition figurant au présent dossier, est uniquement destiné à vérifier la satisfaction des besoins et le fonctionnement général. Il doit permettre de faciliter l’appropriation du projet par le maître d’ouvrage et ainsi compléter utilement le programme de l’opération (Document nécessaire à la consultation d’un maître d’Ïuvre). En conséquence, les engagements ultérieurs pris par le maître d’ouvrage dans le prolongement de cette étude restent de sa pleine responsabilité ou de celle du maître d’Ïuvre auquel il aura confié la réalisation de son projet.

Le déroulement de cette opération devra tenir compte :

Contraintes à lever par la commune ou la communauté de communes :

- La demande de CU pour l'extension de la ZAE auprès des services instructeur de l'Etat (DDT).

- En cas d'avis positif, connaître auprès des mêmes services le postionnement de la zone d'activités au regard de l'article L122-2 du code de l'environnement, notamment pour la procédure d'évaluation environnementale (projet soumis à étude d'impact ou projet soumis à la procédure de "cas par cas". )

- Le plan de financement du projet. Il peut être établi avec l'assistance du conseiller de développement du Conseil Départemental.

- Les acquisitions foncières.

- Les relevés topographiques des espaces concernés pour obtenir la configuration exacte des lieux ( niveaux, coupes, réseaux..)

- Les études d'impact et loi sur l'eau.

- L'effacement éventuel des réseaux aériens d'électricité, d'éclairage public et télécommunications,

- Le diagnostic de la mise à niveau des réseaux (restauration du réseau d'AEP, et d'incendie par ex)

- Les sondages géotechniques .

- La mise en concurrence de bureaux d'études pour le choix du Maître d'Ïuvre : (Assistance technique possible de l'ATD 24 dans le cadre d'une mission de rédaction du programme et des pièces du marché et assistance à la passation de marché de maîtrise d'oeuvre)

- Respect du cahier des charges de qualité pour l'ensemble des Zones d'activités en Sarladais-Périgord Noir

ATD Janvier 2016 page 8