TRANSPARENCE rapport annuel 2014 CONTENU

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION 1 UN MESSAGE DU PRÉSIDENT 3 FAITS SAILLANTS 2014 5 LA TRANSPARENCE 6 SOMMAIRE 10 RAPPORT FINANCIER 10 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE LA SOCAN 19 Rapport de la division des services aux membres 37 RAPPORT DU SERVICE DES LICENCES 41 RAPPORT DE LA DIVISION DE LA RÉPARTITION 44 RAPPORT DE LA DIVISION DES RELATIONS INTERNATIONALES 46 RAPPORT DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS 48 RAPPORT DE LA FONDATION SOCAN 50 LAURIERS 52 LES RÉUSSITES DES MEMBRES DE LA SOCAN EN 2014 52 LE 25E GALA DE LA SOCAN 58 LES PRIX NO 1 DE LA SOCAN 61 LE PRIX DE LA CHANSON SOCAN 2014 68 AU SUJET DE LA SOCAN 70 QUI NOUS SOMMES 70 GOUVERNANCE 71 CULTURE, COMMUNAUTÉ ET ALTRUISME 74 Message du Chef de la direction

La SOCAN est l’une des sociétés de droits d’exécution (ODE) les plus transparentes – sinon la plus transparente – au monde. Voilà une déclaration audacieuse, mais nous la croyons justifiée.

Dans ses fondements mêmes, la SOCAN fait tout en son pouvoir pour décrire exactement à ses membres, à ses licenciés et au grand public non seulement ce qu’elle fait, mais pourquoi et comment elle le fait. Nous valorisons la transparence et le partage de l’information parce que cela va de soi, mais aussi afin de rendre les meilleurs services possible à nos parties prenantes, afin de les encourager à dialoguer avec nous et – puisque Eric Baptiste Chef de la direction l’information autonomise – afin d’aider nos membres à s’épanouir.

Le domaine où ces vérités sont les plus évidentes est celui de notre collaboration avec nos membres. Nous nous faisons un point d’honneur de leur fournir l’accès le plus transparent possible à l’information qui les intéresse et dont ils ont besoin par-dessus tout. Nos membres peuvent scruter leurs relevés de redevances en ligne jusqu’au dernier détail afin de découvrir quelles sont les stations de radio ou les chaînes de télévision qui font jouer leurs œuvres. Les seuls renseignements auxquels ils n’ont pas accès sont ceux que la SOCAN elle-même n’a pas encore obtenus.

Au niveau des relevés en ligne, la technologie du « zoom avant » permet aux membres de voir plus de détails sur chaque exécution et de se renseigner exactement sur l’origine de leurs redevances. Ils peuvent consulter un aperçu des redevances auxquelles ils auront droit à la date de la prochaine répartition trimestrielle et planifier leur budget en conséquence. Nous mettons à leur disposition une calculatrice en ligne qui leur permet d’estimer la valeur de leurs redevances selon le genre d’exécution auxquelles leurs œuvres donneront lieu. Ils peuvent consulter à tout instant, en français ou en anglais, des règles de répartition clairement exprimées qui les renseignent sur l’origine exacte de leurs revenus. Notre assemblée générale annuelle est diffusée en direct sur le Web afin de permettre aux membres de la SOCAN d’y assister où qu’ils soient ce jour-là, et même d’y participer en posant des questions par courriel.

La SOCAN est la seule ODE au monde à offrir autant de services à ses membres, et nous le faisons depuis des années en songeant constamment aux prochaines initiatives que nous pourrions mettre en œuvre au profit de nos membres

Nous faisons preuve d’autant de transparence avec les établissements commerciaux qui se procurent une licence d’exécution publique des œuvres musicales du répertoire de la SOCAN. Nous sommes également la seule ODE à leur fournir un outil en ligne et des formulaires de rapport d’exécution de musique qui leur permettent de calculer le coût éventuel de leur licence en fonction de l’utilisation qu’ils feront des œuvres.

1 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Nous offrons sur socan.ca des explications claires et précises à toutes les entreprises utilisatrices de musique, y compris celles qui œuvrent dans les nouveaux médias. Nous offrons également sur eSOCAN des services permettant à nos licenciés de voir leurs relevés et de consulter leurs rapports d’exécution de musique (dans la mesure où ils nous les acheminent en ligne) ainsi qu’un relevé de leurs paiements en ligne. Par ailleurs, nos membres, nos licenciés et le public ont accès au Centre d’information de la SOCAN, qui a été créé précisément pour répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur notre organisation.

Et notre transparence ne s’arrête pas là : le grand public en bénéficie tout autant. Nos états financiers vérifiés sont publiés chaque année sur socan.ca, où on peut également lire la biographie détaillée de chaque membre de l’équipe de direction et du conseil d’administration de la SOCAN. Nous nous faisons un point d’honneur d’observer une politique d’accès et de communication ouverte avec les médias d’information, et nous sommes toujours disposés à aborder avec eux les sujets les plus délicats. Notre blogue (socanblog.ca/fr) et notre présence sur les médias sociaux (SOCANmusique) nous aident à interagir avec un vaste public.

La SOCAN a toujours été et restera toujours parfaitement transparente pour ses membres auteurs-compositeurs, compositeurs, paroliers, compositeurs de musique de film et de télévision et éditeurs de musique, qui sont au nombre de plus de 125 000, pour les établissements commerciaux « autorisés à vous divertir », eux aussi au nombre de plus de 125 000, et pour le grand public.

Pour moi, c’est une évidence : la SOCAN est l’organisation de droits d’exécution la plus transparente au monde.

2 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Un message du président

En 2014, la SOCAN célébrait le 25e anniversaire de son activité comme organisation de droits d’exécution (ODE) au Canada.

Dans le cadre de l’exercice de réinvention auquel elle s’adonnait déjà, la SOCAN a mis en œuvre de nombreux changements et innovations en 2014, notamment un nouveau trophée en forme d’instrument de musique présenté aux récipiendaires des prix spéciaux du 25e Gala de la SOCAN.

La nouvelle signature de la SOCAN, « musique. monde. connectés. », décrit parfaitement l’œuvre de notre organisation. Stan Meissner Connecter le monde à la musique et assurer que nous soyons Président, auteur-compositeur tous rémunérés équitablement pour les utilisations publiques qui sont faites de nos œuvres sont des activités qui nous passionnent et des concepts pour la protection desquels nous sommes engagés à ne jamais cesser de nous battre. Ce n’est pas par hasard que la SOCAN introduisait l’année dernière « le SOCAN », le premier trophée musical au monde à être lui-même un instrument de musique. C’était une façon de montrer publiquement que notre œuvre a un seul et unique maître : la musique.

Une de nos principales activités de l’année dernière a été l’aménagement du nouveau bureau de la SOCAN à Montréal, dont le déménagement au début de 2005 a été suivi d’une certaine réorganisation et de quelques changements de personnel. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Geneviève Côté, précédemment membre éditrice du conseil d’administration de la SOCAN, comme première chef des Affaires du Québec. En vertu de notre règlement électoral, c’est à Patrick Curley, de Third Side Music, qu’il est revenu de la remplacer comme membre du conseil.

La SOCAN a connu une année d’activité intense en 2014 au niveau du droit d’auteur en réponse aux initiatives de la Commission du droit d’auteur du Canada et du Département de la Justice des États-Unis (DOJ), deux organisations qui ont un impact majeur sur nous, les auteurs-composit- eurs et les éditeurs de musique, dans la mouvance des organisations de droits d’exécution.

Au Canada, la Commission du droit d’auteur a rendu une décision sur le Tarif 22.D relatif aux exécutions d’œuvres audiovisuelles (AV) sur Internet. En ce qui a trait au Tarif 22.D.1 relatif aux services audiovisuels en ligne, le taux homologué pour les webémissions audiovisuelles a été établi à 1,7 pour cent pour les années 2007 à 2010 et à 1,9 pour cent pour les années 2011 à 2013. S’ajoutant à d’autres volets du tarif 22, ces tarifs ont procuré des revenus de plus de 12 millions $ à la SOCAN en 2014, ce qui a permis au Comité des tarifs, des licences et des réparti- tions et au conseil d’administration de la SOCAN d’approuver dès 2014 la création d’un bassin de répartition Internet consacré à la distribution de ces nouveaux revenus audiovisuels en ligne.

3 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Aux États-Unis, nous avons suivi de près la situation de l’ASCAP et de BMI, qui doivent composer avec le système des décrets de consentement (consent decrees) établi il y a plusieurs décennies par le DOJ pour protéger le marché contre les pratiques anticoncurrentielles. Ces décrets de consentement et certains jugements récents ont créé de nombreux problèmes pour les éditeurs et les ODE quant à la possibilité, pour les éditeurs, de retirer certaines œuvres des ententes générales et de négocier des ententes directes pour ces dernières, les tribunaux américains insistant sur le maintien de la loi du « tout ou rien » dans la relation entre les éditeurs et les ODE. La situation évolue toutefois, et tandis que nous évaluons les impacts potentiels de nouvelles décisions dans ce domaine, nous continuons de chercher à découvrir de nouvelles opportunités de réussite dans l’univers changeant de la gestion des droits.

En 2014, la SOCAN a poursuivi sur la lancée de son exercice d’innovation et de modernisation en continuant de développer son nouveau système informatique BEST (Business Enterprise Solution for Tomorrow) afin de pouvoir traiter les volumes sans cesse plus volumineux de données qui sont requis pour le suivi des milliards d’exécutions d’œuvres musicales dans l’univers numérique. Les premiers composants du système, soit le module financier et le module de suivi des problèmes, ont été déployés en 2014. Dans un proche avenir, BEST prendra en charge les fonctions d’information sur les Licences, le Répertoire et les Exécutions, et le système deviendra pleinement opérationnel d’ici la fin de 2016.

Outre ces activités, nous nous sommes acquittés d’une multitude de tâches dans le cadre des responsabilités annuelles du conseil d’administration, du Comité exécutif de gouvernance, du Comité de l’identification et de la gestion des risques, du Comité des tarifs, des licences et des répartitions et du Comité des membres : examen et suivi des budgets et des prévisions financières de la SOCAN, gestion de ses investissements et autres activités financières, évaluation à 360 degrés de la performance du chef de la direction Eric Baptiste, autoévaluation rigoureuse du conseil d’administration et rétroactions mutuelles de pairs, supervision de nombreux événements (incluant l’AGA et les deux éditions du Gala de la SOCAN) et révision de nos stratégies, politiques et activités de communication.

Enfin, la SOCAN a donné une suite importante à sa prise en charge du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en l’aidant à lancer un nouveau site Web ainsi qu’un programme éducatif préparé en collaboration avec l’entreprise Magic Lantern Media et basé sur le pouvoir de la chanson comme instrument d’apprentissage dans une variété de matières scolaires. Le PACC a également annoncé la création d’un nouveau partenariat avec la SRC qui lui permettra d’organiser dès 2015 une série de cérémonies mensuelles d’intronisation de classiques de la chanson revisités par des artistes contemporains.

La SOCAN, son conseil d’administration et son personnel ont donc vécu une année 2014 sous le signe de l’activité et de la transformation et rendue possible des changements qui aident aujourd’hui la SOCAN à demeurer à l’avant-garde des organisations de droits d’exécution à travers le monde.

4 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Faits saillants 2014

RATIO DE COÛTS NETS 241 MILLIONS $ REVENUS RECORD : RÉPARTIS AUX CRÉATEURS ET ÉDITEURS 55,5 MILLIONS $ 299,5 9.5% REVENUS INTERNATIONAUX millions $! 1 312 439 SEUIL ŒUVRES DÉCLARÉES RECORD! À LA SOCAN

5 Rapport annuel 2014 de la SOCAN La transparence

La SOCAN est une des organisations de droits d’exécution (ODE) les plus transparentes au monde. Nous nous efforçons constamment de présenter à nos parties prenantes les renseigne- ments qu’ils souhaitent recevoir ou ont besoin d’avoir à leur disposition, et ce, dans une présentation claire et concise et dans un esprit de collaboration.

Qu’il s’agisse d’apprendre à nos membres quelles sont les stations de radio ont fait jouer leurs chansons et quelles sont les sommes d’argent qui leur reviennent pour ces exécutions pub- liques, d’informer les établissements titulaires de licences de la SOCAN du coût d’une licence d’exécution de musique de fond pour leur commerce ou de publier nos états financiers en ligne pour les partager avec le public, la SOCAN ne recule devant rien pour faire connaître son œuvre et les rouages de son fonctionnement.

Plus nous partageons avec nos membres et avec nos licenciés, plus ils apprennent à nous connaître; et plus nos liens se resserrent, plus la qualité de notre collaboration continue de s’améliorer.

Jusqu’où va la transparence de la SOCAN?

Nos membres Les membres de la SOCAN ont la possibilité de scruter leurs relevés de redevances en ligne jusqu’au moindre détail afin de voir exactement quelles sont les stations de radio et de télévision qui font jouer leurs chansons ou leur musique.

Nous mettons à leur disposition une calculatrice de redevances en ligne qui leur permet de se faire une idée des redevances d’exécution auxquelles ils ont droit selon les différentes utilisations qui sont faites de leurs œuvres.

La SOCAN publie en ligne une liste d’exécutions d’œuvres non identifiées sur laquelle les membres qui n’ont pas fourni de liste d’œuvres jouées dans le cadre d’un spectacle particulier peuvent découvrir et fournir des détails qui leur permettront de recevoir les redevances qui leur reviennent. Nous encourageons constamment les membres qui présentent un spectacle sans liste d’œuvres jouées à nous informer des exécutions de leurs œuvres.

La SOCAN offre à ses membres des aperçus des redevances auxquelles ils auront droit à la date de la prochaine répartition, y compris une caractéristique de « vue avec disponibilité».

Les membres et les licenciés peuvent faire des demandes de précisions en ligne auxquelles la SOCAN répond en indiquant clairement aux membres l’état actuel du traitement de leur requête.

6 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Nous expliquons aux membres, dans des mots de tous les jours, les règles de répartition qui régissent l’allocation des paiements de redevances. Ces règles expliquent clairement l’origine des revenus d’exécution publique des œuvres musicales et la manière dont ils sont calculés. Ni l’ASCAP ni BMI ne fournissent autant de détails.

Notre assemblée générale annuelle est diffusée en direct sur le Web de la SOCAN afin de permettre à nos membres d’y participer et même d’y poser des questions par courriel où qu’ils se trouvent ce jour-là grâce à un service Internet sécurisé.

La SOCAN est la seule ODE à offrir autant de services à ses membres auteurs-compositeurs, compositeurs, paroliers, compositeurs de musique de film et de télévision et éditeurs de musique, lesquels sont au nombre de plus de 125 000.

Nos établissements licenciés La SOCAN est également la seule ODE à mettre à la disposition de ses licenciés une calculatrice en ligne leur permettant de se faire une idée du coût éventuel de leur licence de la SOCAN selon l’utilisation qu’ils font des œuvres contenues dans son répertoire.

Les autres services que nous offrons à nos licenciés au nom de la transparence sont notamment les suivants :

Un sommaire en ligne décrivant la majorité des tarifs/utilisations de musique dans une langue claire et simple en fournissant des exemples de calcul des droits de licence. (La société Apple nous a indiqué que nous sommes de loin la société la plus précise à cet égard.) Cela s’applique aux utilisations de la musique dans les médias traditionnels autant que dans les nouveaux médias numériques ou en ligne.

Des rapports d’exécution de musique que les licenciés peuvent remplir et utiliser pour calculer les droits de licence à payer selon les critères des tarifs/utilisations de musique applicables. Encore une fois, cela s’applique aux utilisations de la musique dans les médias traditionnels autant que dans les nouveaux médias numériques ou en ligne.

Les licenciés de la SOCAN qui ouvrent une session dans la section sécurisée de la division des Licences sur socan.ca (eSOCAN) peuvent accéder à leurs énoncés historiques, aux rapports qu’ils ont soumis en ligne et à leurs relevés de paiements en ligne.

Des renseignements sur d’autres organisations de droits musicaux et sur les différences qui existent entre les divers types de droits musicaux.

7 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Le public • Nous publions chaque année nos états financiers vérifiés sur socan.ca.

• Nous publions sur socan.ca des biographies détaillées des membres de notre équipe de direction et de notre conseil d’administration ainsi que la liste complète des membres de ses comités.

• La SOCAN se fait un point d’honneur d’observer une politique d’accès et de communication ouverte avec les médias d’information, et elle est toujours disposée à aborder avec eux les sujets les plus délicats.

• Notre blogue (socanblog.ca/fr) et notre présence sur les médias sociaux (SOCANmusique) nous aident à interagir ouvertement avec un vaste auditoire.

Une chose devrait être aussi claire pour vous qu’elle l’est pour nous : aucune organisation de droits d’exécution au monde n’est plus transparente que la SOCAN.

8 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Faits saillants de la transparence

MEMBRES LICENCIÉS Public • RELEVÉS DE REDEVANCES EN LIGNE • SOMMAIRES DES TARIFS ET DES • CONSULTATION DES ÉTATS FINANCIERS AUDITÉS • CALCULATRICE DE REDEVANCES EN LIGNE UTILISATIONS DE MUSIQUE • ÉQUIPE DE DIRECTION ET DU CONSEIL • LISTE D’EXÉCUTIONS NON IDENTIFIÉES • CALCULATRICE DE FRAIS DE DROITS D’ADMINISTRATION CLAIREMENT IDENTIFIÉS EN LIGNE EN LIGNE • COMMUNICATIONS OUVERTES VIA LE SITE WEB, • PRÉVISUALISATION DES REDEVANCES • CONSULTATION EN LIGNE DE L’HISTORIQUE LES BLOGUES, LES MÉDIAS SOCIAUX ET DES RELEVÉS • POSSIBILITÉS DE RECHERCHES EN LIGNE TRADITIONNELS

9 Rapport annuel 2014 de la SOCAN sommaire

Rapport financier

Pour une deuxième année consécutive, la SOCAN a battu des records en ce qui a trait à ses revenus, affichant un total de 299,5 millions $ pour 2014. Les coûts nets ont diminué de 1 million $ et nous avons également pu bénéficier d’excellents retours sur investissement, ce qui nous a permis d’afficher un ratio de coûts nets de 9,5 %, passant donc sous la barre des 10 % pour la toute première fois. Ces accomplissements font foi de la force de la SOCAN en gestion de licences de droits d’exécution tout autant que de son engagement auprès d’une saine gestion des dépenses afin d’assurer qu’un maximum de redevances soit réparti aux dizaines de milliers d’auteurs, de David Wood Chef des affaires financières compositeurs et d’éditeurs musicaux canadiens ainsi qu’aux ayants droit qu’elle représente au Canada à travers les ententes qu’elle a auprès de 105 sociétés dans 213 pays et territoires.

Faits saillants financiers de 2014 :

• Des revenus de 299,5 millions $ perçus en redevances intérieures, internationales et de copie privée – une hausse de 8,4 % comparativement aux 276,4 millions perçus en 2013, elle-même une année record pour la SOCAN. • Les revenus internationaux de la musique Canadienne ont atteint 55,5 millions $, une augmentation de 4,3 millions $ – 8,3 % – comparativement à 2013. Ce nouveau record de redevances internationales s’inscrit dans la foulée du précédent record de 50 millions $, seuil qui a été surpassé pour la première fois en 2013. • Les redevances perçues pour la diffusion en continu sur Internet ont atteint 21,3 millions $, comparativement à 3,4 millions $ en 2013. • Le ratio de coûts nets de la SOCAN a été de 9,5 pour cent, donc sous la barre des 10 pour cent pour la première fois de l’histoire de l’organisation, ce qui en fait une des organisations de droits musicaux les plus efficientes du monde.

10 Rapport annuel 2014 de la SOCAN 8% 8 % 299,5 millions $ 55,5 millions $ REVENUS TOTAUX REVENUS INTERNATIONAUX

525 %

21,3 millions $

276 MILLIONS $ : 2013 : $ MILLIONS 276

273 MILLIONS $ : 2012 : $ MILLIONS 273

267 MILLIONS $ : 2011 : $ MILLIONS 267 299,5 MILLIONS $ : 2014 : $ MILLIONS 299,5 REVENUS DE 2010 : $ MILLIONS 275 DIFFUSION INTERNET

Les revenus intérieurs provenant des redevances d’exécution et de la copie privée ont atteint 244 millions $ en 2014 (2013 : 225,2 millions $). Les variations annuelles sont illustrées dans le Graphique 1.

Revenus de droits d’exécution La perception des droits d’exécution par le biais de licences d’utilisation du répertoire mondial de musique au Canada s’est accrue de 18,8 millions $ pour atteindre 241,6 millions $ (2013 : 223,6 millions $).

En 2014, la Commission du droit d’auteur a donné son aval à de nouveaux tarifs s’appliquant aux services audiovisuels en ligne et au contenu généra par les utilisateurs, qui ont généré 15,2 millions $ additionnels. Les revenus de sources traditionnelles (télévision, câble et radio) ont accusé un déclin relatif et on représenté 68 pour cent des revenus totaux de droits d’exécution, par rapport à 75 pour cent en 2013. La télévision a accusé la baisse la plus marquée avec 5,4 %, tandis que la radio a affiché une baisse de 1,3 pour cent et que le câble a connu une légère augmentation de 2,8 % attribuable à une croissance des services offerts au Canada. La radio par satellite a continué d’afficher une croissance de presque deux chiffres en 2014 avec des revenus de 12,9 millions $ (2013 : 11,9 millions $).

Les revenus issus des licences générales et des concerts ont augmenté de 1,6 pour cent à 37,7 millions $ (2013 : 36,1 millions $) en raison du nombre important d’artistes de renom en tournée au Canada, en plus du fait que notre service des licences générales renouvellé a commencé à générer de la plus-value.

11 Rapport annuel 2014 de la SOCAN GRAPHIQUE 2 - REVENUS INTERNATIONAUX PAR PAYS TOTAL - 2014 : 55 479 $ (2013 : 51 205 $) EN MILLIERS DE DOLLARS

70 000

60 000 2013

2014 50 000

40 000

30 000

20 000

10 000

- CÂBLE RADIO CINÉMA INTERNET CONCERTS TÉLÉVISION COURANTS COPIE PRIVÉE ÉRÉS ÉRÉS ARRI RADIO PAR SATELLITE RADIO PAR SATELLITE ARRI LICENCES GÉNÉRALES SERVICES SONORES PAYANTS

12 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Redevances de copie privée La SOCAN est membre de la Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP). La SCPCP perçoit les revenus de copie privée en imposant un droit sur la vente des CD vierges, des cassettes audio et des médias similaires. À l’instar de tendances similaires du marché, les redevances perçues pour la copie privée ont considérablement diminué au fil des ans. Les redevances perçues sont réparties en fonction des diffusions radiophoniques et des ventes d’enregistrements sonores. La SOCAN perçoit ces redevances pour le compte des membres qui lui ont confié la tâche de percevoir leurs redevances de copie privée. En 2014, la SOCAN a reçu 2,4 millions $ (2013 : 1,6 million $) de la SCPCP, une augmentation attribuable au fait que la SCPCP a perçu plus de redevances, malgré la tendance baissière.

Comme toujours, la SOCAN ne déduit que les coûts directs lors de la répartition des redevances de copie privée. En 2014, les coûts indirects des répartitions atteignaient en moyenne 8 pour cent (2013 : 8 pour cent).

Redevances internationales 2014 a été une autre année record au chapitre des redevances internationales en provenance des organisations de droits musicaux (ODM) affiliées avec des revenus atteignant 55,5 millions $, une augmentation de 4,3 millions $ (2013 : 51,2 millions $). Cette hausse découle de la combinaison d’une forte activité des membres à l’étranger et d’une gestion plus proactive de nos relations internationales.

Le Graphique 2 montre la ventilation des revenus de source étrangère que la SOCAN a reçus des dix premières ODM au cours des deux dernières années et la somme totale des autres ODM. Les deux plus importantes ODM du point de vue des revenus en 2014 pour les membres de la SOCAN ont été l’ASCAP et BMI aux États-Unis, dont les contributions ont totalisé 19,7 millions $ (2013 : 18,8 millions $), ce qui représente 35,5 pour cent des redevances internationales.

L’ODM suivante ayant rapporté les meilleurs gains est la SACEM en France, qui a versé à la SOCAN des redevances de 6,7 millions $ (2013 : 7,2 millions $), ce qui représente 12,2 pour cent des redevances internationales. 2014 a été témoin d’une importante augmentation en provenance de la société brésilienne UBC, avec des redevances de 3,7 millions $ comparative- ment à 0,7 million % l’année précédente, une augmentation attribuable à une répartition spéciale dans la foulée d’un règlement concernant la câblodistribution. Les dix premières ODM ont représenté 83 pour cent des redevances de source étrangère de la SOCAN, ce qui correspond approximativement à la même proportion qu’en 2013 (81,5 %).

13 Rapport annuel 2014 de la SOCAN GRAPHIQUE 1 - REVENUS INTÉRIEURS DE LA SOCAN TOTAL TOTAL - 2014 : 244 016 $ (2013 : 225 207 $) EN MILLIERS DE DOLLARS

12 000

10 000

2013

2014 8 000

6 000

4 000

2 000

- UBC BRÉSIL ITALIE : SIAE JAPON : JASRAC FRANCE : SACEM ÉTATS-UNIS : BMI PAYS-BAS : BUMA AUSTRALIE : APRA ÉTATS-UNIS : ASCAP ROYAUME-UNI : PRS ALLEMAGNE : GEMA

2014 2013 Les dix sociétés les plus importantes 46 105 41 148 Hors Top 10 9 374 10 057 Total 55 479 51 205

14 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Le Tableau 1 détaille les redevances internationales reçues de chaque ODM et les redevances que la SOCAN leur a payées en 2014.

TABLEAU 1 - REDEVANCES REÇUES/REMISES AUX SOCIÉTÉS AFFILIÉES (EN MILLIERS DE DOLLARS)

PAYS ODE REVENUS PAR ODE RÉPARTITIONS PAR ODE 2014 2013 2014 2013

Argentine SADAIC 494 156 28 21 Australie APRA 1 800 1 517 1 374 1 443 Autriche AKM 449 489 84 61 Belgique SABAM 841 1 245 126 122 Brésil Divers 3 744 673 96 117 Bulgarie MUSICAUTOR 18 53 6 - Chili SCD 91 92 3 7 Colombie SAYCO 35 25 15 12 Croatie HDS 37 93 4 3 République tchèque OSA 30 158 17 8 Danemark KODA 1 008 903 165 127 Estonie EAU 9 10 - - Finlande TEOSTO 787 794 69 41 France SACEM 6 741 7 163 2 832 3 168 Allemagne GEMA 3 399 2 742 782 759 Grèce AEPI 123 50 11 5 Hong Kong CASH 135 120 10 6 Hongrie ARTISJUS 188 249 27 6 Irlande IMRO 249 256 267 124 Israël ACUM 276 251 13 20 Italie SIAE 2 487 2 450 376 482 Japon JASRAC 1 326 1 556 64 46 Kazakhstan KAZAK 39 - - - Corée KOMCA 114 40 45 54 Lettonie AKKA/LAA 22 6 - - Lithuanie LATGA-A 21 26 - - Malaisie MACP 55 48 3 1 Mexique SACM 100 123 40 34 Pays-Bas BUMA 1 461 1 402 297 275 Norvège TONO 396 379 55 49 Pérou APDAYC 5 10 1 - Philippines FILSCAP 17 10 20 7 Pologne ZAIKS 188 470 23 16 Portugal SPA 95 84 13 13 Retours FDR - - (126) (903) Roumanie UCMR 219 207 37 33 Russie RAO 84 72 12 19 Singapour COMPASS 113 110 12 3 Slovaquie SOZA 33 38 3 1 Slovénie SAZAS - 30 8 3 Afrique du Sud SAMRO 195 175 47 54 Espagne SGAE 572 1 361 297 201 Suède STIM 913 1 066 960 1 157 Suisse SUISA 949 665 139 114 Taïwan MUST 21 14 2 20 Royaume-Uni PRS 5 436 4 839 10 933 11 795 États-Unis (voir ci-dessous) 19 946 18 894 61 463 62 592 Viêt-nam VCPMC 31 25 - - Pays remettant moins de 10 000 $* 33 44 45 28 55 325 51 183 80 698 82 144

États-Unis ASCAP 12 275 11 223 30 937 31 640 États-Unis BMI 7 436 7 584 28 002 28 291 États-Unis SESAC 235 87 2 524 2 661 Total des États-Unis 19 946 18 894 61 463 62 592

* Les pays remettant moins de 10 000 $ comprennent : Barbades, Cameroun, Chine, Cuba, Équateur, Islande, Inde, Jamaïque, Macédoine, Mali, Maurice, Panama, Sénégal, Serbie, Sainte-Lucie, Thaïlande, Trinidad et Tobago, Turquie, Uruguay, Venezuela.

15 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Dépenses Les dépenses nettes d’administration de la SOCAN (les dépenses brutes moins les autres revenus, essentiellement les revenus de placement) ont diminué favorablement à 28,4 millions $ en 2014 par rapport à 35,8 millions $ l’année précédente. Les dépenses brutes ont diminué de 1 million $ tandis que les autres revenus s’accroissaient de 6,4 millions $, ce qui a engendré une diminution nette de 7,4 millions $. Ces changements, combinés à des revenus plus élevés, signifient que les dépenses nettes en 2014 n’ont représenté que 9,5 pour cent des revenus totaux (2013 : 12,9 pour cent), un record pour la SOCAN.

Les trois principales activités d’exploitation de la SOCAN, soit la perception des droits de licence (division des licences), les déclarations d’œuvres et l’analyse des exécutions (division de la répartition) et le soutien aux membres (division des services aux membres) ont totalisé 20,1 millions $ (2013 : 20,3 millions $) soit un peu moins de la moitié de nos dépenses.

Les coûts d’infrastructure tels que les technologies de l’information, la gestion des installations et l’administration, qui fournissent un soutien indispensable aux trois activités ci-dessus, ont représenté 14,1 millions $ (2013 : 13,2 millions $), soit un peu moins du tiers de nos dépenses brutes, et les autres services essentiels tels que les Finances, le Service juridique, les Communications et Marketing, ainsi que les Ressources humaines, ont représenté la majeure partie du reste de nos dépenses. La Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens ont été financés à hauteur de 1,8 million $ en 2014.

Comme illustré au Tableau 2, les dépenses brutes de la SOCAN en 2014 ont été de 44,6 millions $ ou 2,2 pour cent de moins qu’en 2013. Vous trouverez ci-dessous l’explication des diverses variations par catégorie de dépense.

TABLEAU 2 — TYPES DE DÉPENSES BRUTES EN 2014 : 44 635 $ CONTRE 45 729 $ EN 2013 (EN MILLIERS DE DOLLARS)

Coûts nets

2014 2013 Écart Hausse/(Baisse) Types de dépenses 2014-2013 entre en % des dépenses 2013 et 2014 brutes totales en 2014

$ $ $ % % Personnel 29 332 31 553 2 221 7,0 % 65,6 % Frais juridiques et professionnels 3 430 3 546 116 3,3 % 7,7 % Dépréciation 2 336 1 747 (589) -33,7 % 5,2 % Hébergement 1 996 1 986 (10) -0,5 % 4,5 % Technologies de l’information 1 993 1 801 (192) -10,7 % 4,5 % Financement de la Fondation 1 830 1 571 (259) -16,5 % 4,1 % SOCAN et du PACC Service des membres et 1 506 1 109 (397) -35,8 % 3,4 % Communication Bureaux 1 234 1 194 (40) -3,4 % 2,8 % Autres 978 1 122 144 12,8 % 2,2 % TOTAL — DÉPENSES BRUTES 44 635 45 629 994 2,2 % 100,0 %

16 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Personnel Le plus important poste budgétaire de la SOCAN est celui des ressources humaines. En 2014, il y avait en moyenne 285 employés à temps plein et à temps partiel dans nos quatre bureaux à travers le pays. Les dépenses en personnel ont diminué de 2,2 millions $ principalement à cause d’une diminution de la charge annuelle de retraite et du plein impact de la réduction des effectifs en 2013.

Dépréciation Ce poste comprend toute dépréciation associée aux immobilisations de la SOCAN. Cette dépense a augmenté de 0,6 million $ en 2014 en raison du déploiement et de la mise en œuvre de la deuxième phase du système de planification des ressources de l’organisation (PRO) de la SOCAN ainsi que des rénovations qui ont eu lieu au siège social.

Technologies de l’information Les coûts en technologie de l’information ont augmenté de 0,2 million $ par rapport à 2013 en raison d’une hausse des frais d’entretien du matériel et des logiciels découlant de la mise en service d’un nouveau système de planification des ressources d’entreprise et des outils afférents.

Service aux membres et Communications Ces coûts comprennent les commandites, la publicité et les prix, qui ont diminué de 0,4 million $ par rapport à l’année précédente en raison du report du Gala de Toronto au mois de juin 2014 à la suite de l’annulation du gala de 2013.

Répartitions de la SOCAN Le total des répartitions effectuées par la SOCAN a totalisé 240,8 millions $, soit le même montant que l’année précédente (2013 : 240, 8 millions $).

Ces chiffres comprennent les avances versées aux membres. Des données plus détaillées sont présentées au Tableau 3.

17 Rapport annuel 2014 de la SOCAN TABLEAU 3 - RÉPARTITIONS SELON LE BASSIN, LE TYPE DE MEMBRES ET L’AFFILIATION INTERNATIONALE (EN MILLIERS DE DOLLARS)

2014 2013

SOCAN SOCAN AFFILIATION TOTAL SOCAN SOCAN AFFILIATION TOTAL CRÉATEURS ÉDITEURS INTERNATIONALE CRÉATEURS ÉDITEURS INTERNATIONALE

RÉPARTITIONS

CÂBLE 10 135 21 626 22 455 54 216 10 608 20 535 21 084 52 227 TÉLÉVISION 7 903 14 939 13 425 36 267 8 093 14 671 13 687 36 451

RADIO - RECENSEMENT 6 562 16 636 17 069 40 267 6 234 16 694 18 190 41 118 RADIO - SONDAGE 2 293 5 158 5 923 13 374 2 456 5 149 6 096 13 701 RADIO - SRC 2 316 2 375 2 628 7 319 2 499 2 329 2 636 7 464

TOTAL - RADIO ET LICENCES GÉNÉRALES 11 171 24 169 25 620 60 960 11 189 24 172 26 922 62 283

CONCERTS 2 848 7 145 8 567 18 560 3 381 8 085 10 301 21 767 CINÉMA + SERVICES HÔTELIERS 22 386 473 881 22 392 510 924 SERVICES SONORES PAYANTS 335 965 1 384 2 684 352 936 1 340 2 628 INTERNET 106 945 1 289 2 340 128 1 305 1 752 3 185 RADIO PAR SATELLITE 1 009 3 451 5 262 9 722 1 066 3 161 5 068 9 295

33 529 73 626 78 475 185 630 34 839 73 257 80 664 188 760

SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES AFFILIÉES 41 845 7 569 936 50 350 40 144 8 028 788 48 960

75 374 81 195 79 411 235 980 74 983 81 285 81 452 237 720

RÉPARTITIONS EFFECTUÉES AVANT LA DATE DE PAIEMENT NORMALE 1,391 1,498 2,889 662 717 - 1,379

76 765 82 693 79 411 238 869 75 645 82 002 81 452 239 099

COPIE PRIVÉE 440 253 1 287 1 980 707 335 692 1 734

TOTAL DES RÉPARTITIONS 77 205 82 946 80 698 240 849 76 352 82 337 82 144 240 833

David Wood Chef des affaires financières

18 Rapport annuel 2014 de la SOCAN ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2014 KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. Téléphone 416-228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur 416-228-7123 4100, rue Yonge Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto (Ontario) M2P 2H3 KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. Canada Téléphone 416-228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur 416-228-7123 4100, rue Yonge Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto (Ontario) M2P 2H3 Canada RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS

Aux membres de la Société canadienne des auteurs, RAPPORTcompositeurs DES et éditeurs AUDITE de musiqueURS INDÉPENDANTS

Aux membres de la Société canadienne des auteurs, Nous avons effectué l’audit des états financiers consolidés ci-joints de la Société canadienne des compositeurs et éditeurs de musique auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, qui comprennent l’état consolidé de la situation financière au 31 décembre 2014, les états consolidés des résultats, de l’évolution de l’actif net et des Nous avons effectué l’auditflux de des trésorerie états financiers pour l’exercice consolidés clos àci-joints cette dat dee, laainsi Société que lescanadienne notes, qui des comprennent un résumé auteurs, compositeursdes et principaleséditeurs de méthodes musique, comptables qui comprennent et d’autres l’état informations consolidé explicatives.de la situation financière au 31 décembre 2014, les états consolidés des résultats, de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie pour Responsabilitél’exercice clos deà cette la direction date, ainsipour queles étatsles notes, financiers qui comprennentconsolidés un résumé des principales méthodesLa directioncomptables est et responsable d’autres informations de la préparation explicatives. et de la présentation fidèle de ces états financiers Responsabilité de la diconsolidésrection pour conformément les états financiers aux consolidésNormes comptabl es canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la La direction est responsablepréparation de la d’états préparation financiers et de co lansolidés présentation exempts fidèle d’anomalies de ces états significatives, financiers que celles-ci résultent consolidés conformémentde fraudes aux Normes ou d’erreurs. comptabl es canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiersResponsabilité consolidés des exemptsauditeurs d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés, sur la base Responsabilité des auditeursde notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous Notre responsabilité coplanifiionsnsiste à exprimer et réalisions une opinionl’audit desur façonles ét atsà obtenir financiers l’assurance consolidés, raisonnable sur la base que les états financiers de notre audit. Nous avonsconsolidés effectué ne notrecomportent audit selon pas d’anomalies les normes significatives.d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisionsUn l’audit audit deimplique façon àla obtenirmise enl’assurance œuvre de raisonnable procédures que en lesvue étatsde recueillir financiers des éléments probants consolidés ne comportentconcernant pas d’anomalies les montants significatives. et les informations fournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève de notre jugement, et notamment de notre évaluation des risques que les états Un audit implique la misefinanciers en œuvre consolidés de procédures comportent endes vue anomalies de recueillir sign ificatives,des éléments que celles-ci probants résultent de fraudes ou concernant les montantsd’erreurs. et les informations Dans l’évaluation fournis dedans ces les risques, états financiers nous prenons consolidés. en considération Le choix des le contrôle interne de procédures relève de l’entiténotre jugement, portant sur et notammela préparationnt de etnotre la présentatévaluationion des fidèle risques des queétats les financiers états consolidés afin de financiers consolidés comportentconcevoir des des procédures anomalies d’auditsignificatives, appropriées que celles-ci aux circonstances, résultent de et fraudes non dans ou le but d’exprimer une d’erreurs. Dans l’évaluationopinion de sur ces l’efficacité risques, dunous contrôle prenons interne en considérationde l’entité. Un le audit contrôle comporte interne également de l’appréciation du l’entité portant sur la caractèrepréparation approprié et la présentat des méthodesion fidèle comptables des états rete financiersnues et duconsolidés caractère afin raisonnable de des estimations concevoir des procédurescomptables d’audit appropriéesfaites par la aux direction, circonstances, de même et quenon l’appréciationdans le but d’exprimer de la présentation une d’ensemble des opinion sur l’efficacité étatsdu contrôle financiers interne consolidés. de l’ent ité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par Nousla direction, estimons de que même les élémentsque l’appréciation probants quede lanous présentation avons obtenus d’ensemble sont suffisants des et appropriés pour états financiers consolidés.fonder notre opinion d’audit. Nous estimons que lesOpinion éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.À notre avis, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image Opinion fidèle de la situation financière consolidée de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au 31 décembre 2014, ainsi que de ses résultats d’exploitation consolidés et de À notre avis, les états sesfinanciers flux de consolidés trésorerie donnent, consolidés dans pour tous leursl’exercic aspectse clos significatifs, à cette date, une imageconformément aux Normes fidèle de la situation financièrecomptables consolidée canadiennes de lapour Société les organismes canadienne sans des but auteurs, lucratif. compositeurs et éditeurs de musique au 31 décembre 2014, ainsi que de ses résultats d’exploitation consolidés et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés

Le 23 mars 2015 Comptables professionnelsToronto, agréés, Canada experts-comptables autorisés

Le 23 mars 2015 KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. est une société canadienne à responsabilité limitée et un cabinet Toronto, Canada membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Coopérative (« KPMG International »), entité suisse. KPMG Canada fournit des services à KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. est une société canadienne à responsabilité limitée et un cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Coopérative (« KPMG International »), entité suisse. 20 Rapport annuel 2014 de la SOCANKPMG Canada fournit des services à KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé de la situation financière (en milliers de dollars)

31 décembre 2014, avec les informations comparatives de 2013

2014 2013

Actif

Actif à court terme Trésorerie 45 025 $ 37 142 $ Droits de licence à recevoir 9 537 9 081 Autres débiteurs et actifs 2 524 3 741 Placements (note 2) 152 734 136 921 209 820 186 885

Immobilisations (note 3) 21 510 16 663

Actif au titre des prestations constituées des avantages sociaux futurs (note 4) 14 362 11 003

245 692 $ 214 551 $

Passif et actif net

Passif à court terme Créditeurs et autres passifs (note 5) 9 508 $ 11 048 $ Droits de licence reçus d’avance 3 172 4 960 12 680 16 008

Passif au titre des prestations constituées des avantages sociaux futurs (note 4) 18 867 15 939

Redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux (membres et sociétés affiliées) Provenant des répartitions affectées 5 545 4 209 Provenant du fonds de répartition (note 6) 190 318 169 502 195 863 173 711 227 410 205 658

Actif net Affectation d’origine interne (note 7) 21 817 12 335 Réévaluations et autres éléments (note 4) (3 535) (3 442) 18 282 8 893

Engagements et éventualités (note 10)

245 692 $ 214 551 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

Au nom du conseil

, administrateur , administrateur

1 21 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé des résultats (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014, avec les informations comparatives de 2013

2014 2013 Droits Copies Droits Copies d’exécution privées Total d’exécution privées Total

Droits versés par les détenteurs canadiens de licence 241 646 $ – $ 241 646 $ 223 627 $ – $ 223 627 $ Redevances provenant de sociétés affiliées à l’échelle internationale 55 479 – 55 479 51 205 – 51 205 Redevances pour copies privées – 2 370 2 370 – 1 580 1 580 297 125 2 370 299 495 274 832 1 580 276 412

Charges et autres produits Charges administratives (44 580) (55) (44 635) (45 507) (122) (45 629) Revenus de placement et autres (note 9) 16 287 – 16 287 9 837 – 9 837 (28 293) (55) (28 348) (35 670) (122) (35 792)

Total des produits distribuables 268 832 2 315 271 147 239 162 1 458 240 620

Montants affectés aux redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux (note 6) 259 350 2 315 261 665 233 722 1 458 235 180

Produits non affectés 9 482 $ – $ 9 482 $ 5 440 $ – $ 5 440 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

2 22 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé de l’évolution de l’actif net (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014, avec les informations comparatives de 2013

2014 2013 Affectation Réévaluations Affectation Réévaluations d’origine et autres d’origine et autres interne éléments Total interne éléments Total (note 7) (note 4)

Actif net à l’ouverture de l’exercice 12 335 $ (3 442) $ 8 893 $ 6 895 $ (10 212) $ (3 317) $

Produits non affectés 9 482 – 9 482 5 440 – 5 440

Réévaluations et autres éléments (note 4) – (93) (93) – 6 770 6 770

Actif net à la clôture de l’exercice 21 817 $ (3 535) $ 18 282 $ 12 335 $ (3 442) $ 8 893 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

3 23 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé des flux de trésorerie (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014, avec les informations comparatives de 2013

2014 2013

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :

Activités d’exploitation Produits non affectés 9 482 $ 5 440 $ Augmentation (diminution) des redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux 22 152 (8 087) Cotisations de l’employeur au titre des avantages sociaux futurs (2 246) (10 676) Éléments hors trésorerie Amortissement d’immobilisations 2 335 1 676 Gain net réalisé sur la vente de placements (1 856) (1 350) Gain net latent sur les placements (9 700) (4 299) Charge au titre des avantages sociaux futurs 1 722 2 615 Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d’exploitation (2 567) 23 19 322 (14 658)

Activités d’investissement Acquisition d’immobilisations (7 182) (6 535) Augmentation des placements, montant net (4 257) (3 498) (11 439) (10 033)

Augmentation (diminution) de la trésorerie 7 883 (24 691)

Trésorerie à l’ouverture de l’exercice 37 142 61 833

Trésorerie à la clôture de l’exercice 45 025 $ 37 142 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

4 24 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (la « SOCAN »), organisme sans but lucratif, a été constituée sans capital-actions. La SOCAN était auparavant constituée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, et a été prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif le 2 juillet 2014. La SOCAN administre les droits d’exécution publique ou par télécommunications d’œuvres musicales protégées par des droits d’auteur au Canada. La SOCAN perçoit des droits de licence au nom des titulaires de droits d’auteur musicaux selon des tarifs proposés par la SOCAN et approuvés par la Commission du droit d’auteur, tribunal fédéral quasi judiciaire. Les détenteurs de licence peuvent s’opposer aux tarifs proposés, et dans les faits s’y opposent, et des audiences publiques peuvent être tenues, et elles sont effectivement tenues. La SOCAN participe aux audiences pour faire valoir les droits de ses membres et de ses affiliés internationaux. La SOCAN a également conclu des ententes d’affiliation bilatérales prévoyant l’échange de redevances de droits d’auteur avec des associations similaires dans le monde entier. Le total des produits, déduction faite des charges d’exploitation et des montants grevés d'affectations internes (note 6), est réparti entre les membres et les sociétés affiliées pour le compte de leurs membres, conformément à des règles de répartition approuvées par le conseil d’administration. Les montants deviennent généralement distribuables lorsque les droits et redevances connexes sont reçus.

La SOCAN est un organisme sans but lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et, par conséquent, elle est exemptée de l’impôt sur le revenu dans la mesure où elle respecte certaines dispositions de cette loi.

La Fondation SOCAN – The SOCAN Foundation (la « Fondation ») est un organisme sans but lucratif en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et a été prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif le 17 septembre 2014. Le mandat de la Fondation est de promouvoir et de faire progresser la publication, l’enregistrement, la distribution et l’exécution de la musique en général au Canada. La SOCAN a la capacité de contrôler la Fondation du fait que les conseils d’administration des deux organismes sont composés des mêmes administrateurs. La Fondation n’est pas consolidée dans les présents états financiers. Il y a lieu de se reporter à la note 8.

1. Principales méthodes comptables

Les présents états financiers consolidés ont été établis par la direction conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

a) Périmètre de consolidation

Les présents états financiers consolidés comprennent les résultats de la SOCAN et de ses filiales en propriété exclusive MINT Services Corporation (« MINT ») (à but lucratif) et Canadian Music Rights Joint Venture Inc. (sans but lucratif) Tous les soldes et transactions intersociétés ont été éliminés à la consolidation.

5 25 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

1. Principales méthodes comptables (suite)

b) Constatation des droits et des redevances

Les droits versés par les détenteurs canadiens de licence et les redevances provenant des sociétés affiliées à l’échelle internationale sont constatés dans la période au cours de laquelle ils sont reçus ou à recevoir si, de façon raisonnable, le montant à recevoir peut être estimé et que son recouvrement est assuré.

Les redevances pour la copie privée sont comptabilisées au moment de leur réception.

c) Instruments financiers

Les instruments financiers sont constatés à la juste valeur lors de la comptabilisation initiale. Les instruments de capitaux propres cotés sur un marché actif sont évalués par la suite à la juste valeur. Tous les autres instruments financiers sont ensuite inscrits au coût ou au coût après amortissement, à moins que la direction ait choisi de les comptabiliser à la juste valeur. La SOCAN a décidé de constater tous ses placements à la juste valeur.

Les coûts de transaction engagés pour l’achat d’instruments financiers qui sont ensuite évalués à la juste valeur sont passés en charges lorsqu’ils sont engagés. Tous les autres instruments financiers sont ajustés en fonction des coûts de transaction engagés lors de l’achat et des charges financières, qui sont amortis selon le mode d’amortissement linéaire.

Les actifs financiers sont soumis à un test annuel de dépréciation à la clôture de l’exercice s’il existe des indications de dépréciation. Dans les cas où une indication de dépréciation est décelée, la SOCAN détermine s’il existe un changement défavorable important quant au montant ou au moment prévu des flux de trésorerie futurs générés par l’actif financier. S’il existe effectivement un changement défavorable important à l’égard des flux de trésorerie attendus, la valeur comptable de l’actif financier est ramenée au plus élevé des montants suivants : la valeur actualisée des flux de trésorerie attendus, le prix qui pourrait être obtenu de la vente de l’actif financier ou le montant que la SOCAN s’attend à réaliser en exerçant son droit relativement à toute garantie. Si les événements et les circonstances deviennent plus favorables lors d’une période ultérieure, la perte de valeur sera reprise en fonction de l’amélioration constatée, jusqu’à concurrence de la valeur comptable initiale.

6 26 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

1. Principales méthodes comptables (suite)

d) Trésorerie

La trésorerie comprend les fonds en caisse de 12 126 $ (15 413 $ en 2013) utilisés pour la conduite des affaires quotidiennes et un montant de 32 899 $ (21 729 $ en 2013) détenu dans un compte de caisse portant des intérêts élevés utilisé spécifiquement à des fins de distribution.

e) Revenu de placement

Le revenu de placement, lequel est constaté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, comprend les intérêts créditeurs, les dividendes, le gain net (la perte nette) réalisé(e) sur la vente de placements et le gain net (la perte nette) latent(e) sur les placements.

f) Immobilisations

Les immobilisations, autres que le terrain et les œuvres d’art, sont inscrites au coût moins l’amortissement cumulé. Le terrain et les œuvres d’art sont comptabilisés au coût. Les immobilisations sont amorties selon le mode de l’amortissement linéaire sur leur durée d’utilité estimative. Les taux d’amortissement annuels suivants sont utilisés :

Immeuble et améliorations apportées à l’immeuble 3,7 % Mobilier, agencements et matériel 20,0 % – 33,3 % Logiciels 10,0 % – 20,0 %

g) Dépréciation d’actifs à long terme

Les actifs à long terme, y compris les immobilisations corporelles et les immobilisations incorporelles qui peuvent être amorties, sont réexaminés pour dépréciation lorsqu’un événement ou un changement de situation indiquent que la valeur comptable d’un actif pourrait ne pas être recouvrable.

7 27 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

1. Principales méthodes comptables (suite)

h) Avantages sociaux futurs

La SOCAN offre un régime de retraite comportant un volet à prestations déterminées et un volet à cotisations déterminées couvrant la quasi-totalité des salariés de la SOCAN. Les salariés qui sont entrés au service de la SOCAN après le 1er janvier 2009 ne sont pas admissibles au volet à prestations déterminées du régime.

Le coût des prestations acquises par les salariés est déterminé au moyen de calculs actuariels selon la méthode de répartition des prestations au prorata des années de service et à l’aide de la meilleure estimation selon la direction du rendement prévu des placements, de la progression des salaires et de l’âge de la retraite des salariés. La SOCAN constate ses obligations en vertu du régime à prestations déterminées au fur et à mesure que les salariés rendent les services requis pour gagner des prestations et d’autres avantages de retraite. Le calcul actuariel de l’obligation au titre des prestations constituées pour le régime à prestations déterminées est fondé sur l’évaluation du provisionnement au 1er janvier 2014, extrapolée au 31 décembre 2014. La date d’évaluation des actifs du régime et de l’obligation au titre des prestations constituées coïncide avec l’exercice de la SOCAN. La prochaine évaluation actuarielle requise sera effectuée en date du 1er janvier 2017.

Les gains actuariels (pertes actuarielles) sur les actifs du régime découlant de la différence entre le rendement réel des actifs du régime au cours d’une période donnée et le rendement prévu des actifs du régime pour cette période sont constatés immédiatement dans l’état consolidé de l’évolution de l’actif net. Les gains actuariels (pertes actuarielles) sur l’obligation au titre des prestations constituées découlant des différences entre les résultats réels et prévus ainsi que des modifications apportées aux hypothèses actuarielles servant à déterminer l’obligation au titre des prestations constituées sont constatés immédiatement dans l’état consolidé de l’évolution de l’actif net.

Les coûts des services passés découlant des modifications apportées au régime sont constatés immédiatement dans l’état de l’évolution de l’actif net.

Le coût du volet à cotisations déterminées du régime de retraite est fondé sur un pourcentage des gains des salariés ouvrant droit à pension.

8 28 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

1. Principales méthodes comptables (suite)

La SOCAN offre un régime complémentaire de retraite non enregistré à l’intention de ses dirigeants (« RCRD »), lequel prévoit des prestations de retraite supérieures au plafond prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Le coût du RCRD est établi par calcul actuariel selon une évaluation comptable intégrant les meilleures estimations de la direction quant aux montants futurs des salaires, à la progression d’autres coûts, à l’âge de départ à la retraite des salariés et à d’autres facteurs actuariels. Le RCRD n’est pas capitalisé.

La SOCAN offre un régime de prestations médicales postérieures au départ à la retraite, lequel prévoit certaines prestations aux salariés à la retraite et à leurs personnes à charge. Les prestations couvrent notamment les soins de santé et les soins dentaires. Le coût de ces prestations est établi par calcul actuariel selon une évaluation comptable, au prorata des services et à l’aide des meilleures estimations de la direction quant à l’âge du départ à la retraite des salariés, aux coûts prévus des soins de santé et au taux d’actualisation. Le régime de prestations médicales postérieures au départ à la retraite n’est pas capitalisé.

i) Conversion des devises

La SOCAN détient des placements libellés en devises qui ont été convertis en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de clôture de l’exercice. Les gains et les pertes ont été convertis au moyen des taux de change en vigueur à la date de la transaction.

j) Recours à des estimations

La préparation d’états financiers consolidés exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur la valeur comptable des actifs et des passifs ainsi que sur la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers consolidés de même que sur la valeur comptable des produits et des charges de l’exercice. Les éléments notables pouvant faire l’objet de ces estimations et de ces hypothèses comprennent la valeur comptable des immobilisations corporelles ainsi que les actifs et les obligations se rapportant aux avantages sociaux futurs. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations.

9 29 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

2. Placements

La juste valeur des placements s’établit comme suit :

2014 2013

Placements à court terme 1 266 $ 679 $ Fonds communs Valeurs à revenu fixe 91 848 82 531 Actions étrangères 40 500 34 892 Prêt bancaire étranger à taux variable 7 077 5 337 Fonds d'infrastructure mondial 6 882 5 486 Fonds distincts Actions canadiennes 5 161 7 996

152 734 $ 136 921 $

Les placements à court terme se composent d’obligations à court terme et de certificats de placement garanti portant intérêt à des taux variant entre 1,0 % et 1,6 % et arrivant à échéance entre le 7 janvier 2015 et le 13 février 2015 (0,05 % en 2013 et arrivant à échéance le 16 janvier 2014).

3. Immobilisations

2014 2013 Valeur Valeur Amortissement comptable comptable Coût cumulé nette nette

Terrain 3 073 $ – $ 3 073 $ 3 073 $ Immeuble et améliorations apportées à l’immeuble 13 703 7 994 5 709 5 062 Mobilier, agencements et matériel 9 648 6 634 3 014 2 392 Logiciels 7 997 2 712 5 285 2 828 Logiciels en cours de développement 4 334 – 4 334 3 213 Œuvres d’art 95 – 95 95

38 850 $ 17 340 $ 21 510 $ 16 663 $

L’amortissement compris dans les charges administratives s’est élevé à 2 335 $ (1 676 $ en 2013). Les cessions comprennent des actifs entièrement amortis de 109 $ (53 $ en 2013).

10 30 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

4. Avantages sociaux futurs

a) Le tableau qui suit présente l’ensemble des informations sur les régimes d’avantages sociaux de la SOCAN (exception faite du volet à cotisations déterminées du régime de retraite) :

Régime de retraite 2014 2013

Obligations au titre des prestations constituées 54 479 $ 49 791 $ Juste valeur des actifs du régime 68 841 60 794

Excédent capitalisé 14 362 $ 11 003 $

RCRD 2014 2013

Obligations au titre des prestations constituées 14 517 $ 11 386 $ Juste valeur des actifs du régime – –

Déficit du régime (14 517) $ (11 386) $

Régime de prestations médicales postérieures au départ à la retraite 2014 2013

Obligations au titre des prestations constituées 4 350 $ 4 553 $ Juste valeur des actifs du régime – –

Déficit du régime (4 350) $ (4 553) $

11 31 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

4. Avantages sociaux futurs (suite)

L’évolution du passif (de l’actif) au titre des prestations constituées se présente comme suit :

2014 2013 Régime de prestations médicales postérieures Régime de au départ à retraite RCRD la retraite Total

Solde à l’ouverture de l’exercice (11 003) $ 11 386 $ 4 553 $ 4 936 $ 19 767 $ Charges au titre des avantages du personnel 641 747 334 1 722 2 615 Cotisations de l’employeur (1 333) (744) (169) (2 246) (10 676) Réévaluations et autres éléments (2 667) 3 128 (368) 93 (6 770)

Solde à la clôture de l’exercice (14 362) $ 14 517 $ 4 350 $ 4 505 $ 4 936 $

b) Les cotisations versées et passées en charges par la SOCAN dans le cadre du volet à cotisations déterminées du régime de retraite pour l’exercice à l’étude se sont élevées à 215 $ (156 $ en 2013).

5. Créditeurs et autres passifs

Les créditeurs et autres passifs incluent les remises à payer à l’État s’élevant à 1 901 $ (1 385 $ en 2013), qui incluent les montants exigibles au titre de la taxe de vente harmonisée et des cotisations sociales.

12 32 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

6. Redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux

La disponibilité des fonds aux fins de la répartition est fonction de la réalisation des actifs à une valeur au moins égale à la valeur comptable présentée dans les états financiers.

2014 2013 Droits Copies d’exécution privées Total Total

Solde à l’ouverture de l’exercice 169 350 $ 152 $ 169 502 $ 175 155 $ Produits distribuables 259 350 2 315 261 665 235 180 Répartitions (238 869) (1 980) (240 849) (240 833)

Solde à la clôture de l’exercice 189 831 $ 487 $ 190 318 $ 169 502 $

7. Actif net grevé d'une affectation d’origine interne

La SOCAN distribue la totalité de ses produits aux titulaires de droits d’auteur musicaux sous forme d’une répartition (voir la note 6), à l’exception de certains éléments qui, par suite d’une directive du conseil d’administration, ne sont pas affectés. Ces éléments incluent le revenu de placement, le gain net latent sur les placements, le gain net réalisé sur la vente de placements et certains autres éléments se rapportant à la comptabilisation des régimes de retraite. Les éléments non affectés précités composent le solde consolidé de l’actif net grevé d’une affectation d’origine interne de la SOCAN.

2014 2013

Solde à l’ouverture de l’exercice 12 335 $ 6 895 $ Gain net réalisé sur la vente de placements 1 856 1 350 Gain net latent sur les placements 9 700 4 299 Amortissement des logiciels développés en interne (470) (176) Perte nette, MINT (168) (33) Charge au titre des prestations de retraite a) (1 436) –

Solde à la clôture de l’exercice 21 817 $ 12 335 $

13 33 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

7. Actif net grevé d'affectations internes (suite)

a) En 2013, la SOCAN a adopté de manière rétrospective le chapitre 3462 Avantages sociaux futurs (le « chapitre 3462 ») de la partie portant sur les normes comptables pour les entreprises à capital fermé du Manuel des comptables professionnels agréés du Canada (le « Manuel de CPA Canada ») et le chapitre 3463 Communication de l’information sur les avantages sociaux futurs par les organismes sans but lucratif (le « chapitre 3463 ») de la partie portant sur les normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Manuel de CPA Canada. Lors de la transition vers les chapitres 3462 et 3463, l’état consolidé des résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2012 a été ajusté afin de réduire les charges administratives de 1 436 $ et d’augmenter les produits non affectés du même montant.

En 2014, la SOCAN a déterminé que ce montant devrait être alloué aux titulaires de droits d’auteur musicaux. Par conséquent, il a été porté au crédit du passif lié aux redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux.

8. La Fondation SOCAN

Les charges administratives comprennent 1 630 $ (1 571 $ en 2013) relativement au financement fourni à la Fondation. Les autres débiteurs et actifs comprennent 8 $ (273 $ en 2013) à recevoir de la Fondation.

Le tableau qui suit présente un résumé des informations financières de la Fondation pour les exercices clos les 31 décembre 2014 et 2013.

2014 2013

Total des actifs 5 654 $ 5 557 $ Total des passifs 602 785

Actif net 5 052 $ 4 772 $

Produits 2 150 $ 2 264 $ Charges (1 870) (2 319)

Excédent des produits sur les charges (des charges sur les produits) 280 $ (55) $

14 34 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

9. Revenus de placement et autres

2014 2013

Intérêts créditeurs 3 500 $ 3 410 $ Dividendes 910 600 Revenus divers 620 493 Gain net réalisé sur la vente de placements 1 856 1 350 Gain net latent sur les placements 9 700 4 299 Frais de courtage et honoraires de conseil en placements (299) (315)

16 287 $ 9 837 $

10. Engagements et éventualités

a) La SOCAN a divers engagements en vertu de contrats de location-exploitation portant sur des locaux de succursales, des véhicules et du matériel de bureau. Les paiements minimums futurs exigibles en vertu de ces contrats, y compris les frais d’entretien et les impôts fonciers, pour chacun des exercices postérieurs à celui clos le 31 décembre 2014 sont les suivants :

2015 351 $ 2016 308 2017 365 2018 313 2019 252

1 589 $

b) La SOCAN est partie à des actions en justice découlant du cours normal de ses activités. Bien qu’il lui soit impossible de prédire l’issue de ces actions, la direction est d’avis que la résolution de ces questions n’aura pas une incidence défavorable importante sur ses activités.

c) La SOCAN a conclu une convention de fiducie liée à une convention de retraite avec Compagnie Trust CIBC Mellon afin de garantir en partie ou en totalité les paiements requis dans le cadre du régime de retraite au moyen de lettres de crédit totalisant 3 300 $.

15 35 Rapport annuel 2014 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2014

11. Risque financier et risque de concentration

Le risque financier se rapporte à la compréhension et à la gestion active des risques liés à tous les secteurs d’activités et au cadre de fonctionnement connexe. Les placements sont principalement exposés à des risques de taux d’intérêt, au risque de marché et au risque de change. La SOCAN a mis en place des politiques et des procédures officielles établissant les objectifs en matière de composition de l’actif. Selon les politiques de la SOCAN, les placements doivent également être diversifiés et répartis entre certaines catégories, et l’exposition au risque associé aux placements individuels doit être limitée. L’exposition au risque n’a pas changé par rapport à l’exercice précédent.

a) Risque de taux d’intérêt

La SOCAN est exposée au risque de taux d’intérêt en ce qui concerne ses instruments financiers à taux d’intérêt fixe.

b) Risque de marché

Le risque de marché découle des transactions sur les titres de capitaux propres et les titres à revenu fixe. La SOCAN risque de subir une perte en raison des fluctuations du marché. Elle atténue ce risque au moyen de contrôles lui permettant de surveiller et de limiter la concentration du risque.

c) Risque de change

La SOCAN est exposée à des risques financiers découlant des fluctuations des taux de change et de leur volatilité. Le risque de change découle des gains et des pertes attribuables aux fluctuations des taux de change qui s’appliquent aux titres de capitaux propres libellés en monnaie étrangère que détient la SOCAN. À l’heure actuelle, la SOCAN ne conclut pas de contrats à terme de gré à gré pour atténuer ce risque.

12. Informations comparatives

Certaines informations comparatives ont été reclassées afin de les rendre conformes à la présentation des états financiers consolidés de l’exercice considéré.

16 36 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Rapport de la division des services aux membres

En préparant le présent rapport, nous avons relu plusieurs pages des numéros de 2014 de notre superbe magazine papier et en ligne, Paroles & Musique/Words + Music, et nous sommes émerveillés de la richesse et de la diversité de la communauté des membres de la SOCAN. Notre magazine fait effectivement état de succès planétaires comme ceux de Drake, MAGIC! ou Stephan Moccio; de succès nationaux massifs comme ceux de Bobby Bazini, Jill Barber, Jeff Morrow ou Serge Fiori; de triomphes à l’échelle de la francophonie comme ceux des Hay Babies ou de Dead Obies; de succès d’entreprise comme ceux de ole, CP Mu- sic Group ou 604 Records; et de succès annoncés comme ceux Michael McCarty Chef, affaires des membres et de Sierra Noble ou Francesco Yates. développement

Ces parcours nous rappellent que nos membres proviennent de tous les horizons géographiques et démographiques possibles et qu’ils œuvrent dans tous les genres musicaux canadiens imaginables. Ils créent et éditent des chansons pop, urbaines, EDM, country, folk, jazz, rock ou classiques, des musiques de film et des thèmes d’émissions de télévision, de la musique d’avant-plan et de la musique de fond ainsi que de la musique de publireportage et ce, non seulement dans les deux langues officielles, mais aussi en espagnol, en mandarin, en cantonais, en créole et plus encore. Ils vivent pour la plupart au Canada, mais se sont souvent établis dans les grandes capitales musicales. Nous avons chez nous des entrepreneurs de classe mondiale dans le domaine de l’édition musicale qui investissent des millions de dollars dans la carrière de nos auteurs-compositeurs, compositeurs et artistes et développent des marques de commerce importantes dans l’espace des licences de synchronisation. Nous avons des auteurs qui font l’expérience de l’effet transformateur d’un succès planétaire sur la vie d’un artiste, et nous avons aussi des membres qui célèbrent la réception de leurs premières redevances pour l’exécution de leur musique sur Internet.

L’équipe du service des Membres de la SOCAN s’efforce de venir en aide aux effectifs de la SOCAN de mille et une manières, très souvent en répondant aux questions de nos membres sur l’état de leur compte de redevances d’exécution. C’est ainsi que, en 2014, nous avons répondu à plus de 26 000 demandes d’information adressées à la SOCAN par nos membres par téléphone et à plus de 17 000 requêtes par courriel en plus d’accueillir dans nos rangs près de 5500 nouveaux membres auteurs ou éditeurs.

L’économie des créateurs canadiens de musique est en plein essor, et la SOCAN l’est elle aussi.

Ces membres de la SOCAN, nous les servons dans la plus grande transparence. Ceux qui se rendent dans la section sécurisée de notre site Internet à l’adresse www.socan.ca ou qui utilisent l’application de la SOCAN peuvent faire un zoom avant en vérifiant leurs énoncés pour voir plus

37 Rapport annuel 2014 de la SOCAN exactement quels sont leurs gains à ce jour, y compris l’identification des stations de radio ou de télévision où leurs œuvres ont été jouées. Aucune autre ODE n’offre une telle possibilité. Nous avons également mis une calculatrice de redevances à la disposition de nos membres, outil que nous sommes la seule ODE au monde à offrir. Et nos règles de répartition, disponibles dans la section sécurisée de notre site Web, décrivent exactement la provenance des redevances et la manière dont s’effectue le calcul des exécutions des œuvres, et ce, avec des détails inégalés chez les autres ODE nord-américaines.

En plus des ses responsabilités de base au niveau de la perception et du paiement des droits d’auteur, la SOCAN contribue au développement de l’écosystème au sein duquel nos effectifs incroyablement talentueux et variés évoluent. En 2014, nous avons commandité 16 événements très connus et très courus comme le Cercle des auteurs-compositeurs des Prix JUNO, la Cana- dian Music Week (CMW), le festival North By Northeast, les FrancoFolies de Montréal, le Festival en chanson de Petite-Vallée, la Série des auteurs-compositeurs CCMA, le Festival international de la chanson de Granby et le Festival Osheaga en plus de camps d’écriture de chansons hébergés par les éditeurs de musique Casablanca, Merge (Nettwerk) et ole.

En commanditant des initiatives de la CIMA (Canadian Independent Music Association), nous avons aidé nos membres auteurs (notamment Klô Pelgag, gagnante du prix Révélation au Gala de la SOCAN 2014 à Montréal), à profiter de nombreuses occasions de participer à des vitrines présentées au pays et à l’étranger en plus de permettre à un plus grand nombre de membres éditeurs de participer au MIDEM. Nos incroyables compositeurs de musique de film et de télévi- sion ont été à l’honneur lors de réceptions organisées par la SOCAN en marge des Prix Écrans canadiens et du Canadian Music Café du TIFF à Toronto, et des déjeuners ont été organisés en l’honneur des nommés des Prix Gémeaux et de la Soirée des Jutra. Nous avons créé de nouvelles plateformes pour permettre à nos membres de peaufiner leur métier (entre autres, « Cooking Beats » à la CMW et au SXSW) et aidé nos membres auteurs et éditeurs à développer de nou- veaux marchés. Notre présence revisitée à Los Angeles appuie harmonieusement toutes ces initiatives avec l’aide de la communauté grandissante des auteurs-compositeurs et compositeurs canadiens de musique à l’image qui se sont établis à L.A.

La fierté que nous éprouvons à célébrer les réussites de nos membres a atteint de nouveaux sommets liés au nouveau look de l’édition anglophone du Gala de la SOCAN à Toronto en juin 2014. Fidèles au thème de la soirée, « Dream Big » (« Rêver grand »), nous avons organisé le gala plus tôt dans l’année, nous en avons modifié la présentation et nous avons créé une première mondiale en présentant notre nouveau trophée pour les prix spéciaux, « Le SOCAN/The SOCAN », qui a la forme d’un instrument de musique véritable. Ce gala a été le plus couru et le plus médiatisé que la SOCAN ait organisé dans la Ville-Reine. Les lauréats des prix spéciaux en étaient Gordon Lightfoot, Carly Rae Jepsen, Drake, Stephan Moccio et Bill Henderson.

38 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Présenté en novembre, le Gala de la SOCAN à Montréal ajoutait à cette recette gagnante la remise de nouvelles récompenses (les prix Inspiration, Musique urbaine et Musique country) et un hommage spécial de Martine St-Clair à Luc Plamondon à l’occasion de la réception de son 30e prix Classiques de la SOCAN. Le numéro d’ouverture du gala mettait notamment en vedette Alex Nevsky et Karim Ouellet, tous deux titulaires de Prix de la chanson no 1 de la SOCAN, dans un medley des Classiques des 25 dernières années. S’est également produit sus scène le lauréat du Prix de la chanson SOCAN 2014, Patrice Michaud, dont la chanson gagnante « Mécaniques générales » a depuis été utilisée dans des campagnes publicitaires de Honda et de Pepsi au Québec.

Conscient du fait nos membres évoluent dans un environnement sans cesse plus complexe, plus concurrentiel et plus mondialisé, le service des Membres de la SOCAN a introduit un nouveau plan stratégique qui nous permettra de mieux avantager les carrières et les entreprises de nos membres. Nous offrons des formations encore plus spécialisées à nos employés, lançons des initiatives visant à amener les membres à bénéficier de nos outils en ligne, créons de nouveaux services de pointe et, par le biais de notre nouvelle stratégie A & R, nous approfondissons notre connaissance de l’état actuel réel de l’industrie afin de pouvoir encore mieux accompagner nos membres dans le développement de leurs carrières et de leurs entreprises au pays et à l’étranger.

39 Rapport annuel 2014 de la SOCAN FAITS SAILLANTS

• Recrutement de 5 835 nouveaux membres SOCAN en 2014

• Effectifs globaux de plus de 128 000 membres

• En 2014, le nombre d’œuvres déclarées à la SOCAN atteignait le chiffre de 1 312 439

• Réception de 22 211 déclarations d’œuvre exécutée en spectacle (DOMES) envoyées en ligne par les membres en 2014 • 18 536 déclarations relatives à des exécutions en spectacle au pays • 3 675 déclarations relatives à des exécutions en spectacle à l’étranger

L’application mobile de la SOCAN a été téléchargée par 1330 membres en 2014

93 333 ŒUVRES DÉCLARÉES PAR LES MEMBRES DE LA SOCAN EN 2014 + DE 22 000 5835 NOUVEAUX MEMBRES À LA SOCAN EN 2014 DÉCLARATIONS DE CONCERTS PAR LES + DE 128 000 MEMBRES AU TOTAL MEMBRES DE LA SOCAN

40 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Rapport de la division des licences

En 2014, la division des Licences de la SOCAN a perçu des droits de licences pour une valeur de 232,8 millions $ – soit 9,2 millions $ de plus qu’en 2013 – dépassant largement l’objectif de 225 millions $ qu’elle s’était fixé. Les hausses, principalement au niveau des concerts et des nouveaux médias, ont compensé un léger fléchissement des revenus de la télévision et de la radio.

La SOCAN a accueilli avec joie la nouvelle du lancement de nouveaux services en ligne dans le marché canadien et en suivra de très près le développement. Dans le domaine des nouveaux médias, nous avons bénéficié de l’homologation récente de tarifs Jennifer Brown Vice-présidente, Licences à recevoir de services audiovisuels en ligne comme Netflix. Glo- balement, cela a permis à la SOCAN de percevoir des redevances d’exécution d’œuvres audiovisuelles en ligne et de transmission musicale en continu qui ont plus que compensé le léger fléchissement des revenus de la télévision et de la radio conventionnelles.

Afin de pouvoir mieux gérer la transition entre les médias traditionnels et les nouveaux médias, nous avons commencé à consulter une agence d’analyse publicitaire pour apprendre à prévoir les tendances au niveau des utilisations d’œuvres musicales et audiovisuelles et des revenus connexes. Nous continuerons de surveiller de près cette transition qui devrait nous permettre de prévoir et de développer de nouveaux tarifs à percevoir par la SOCAN.

Le service des Licences a également continué de collaborer étroitement avec les services de la Répartition et des Membres afin d’assurer que des licences d’exécution soient délivrées pour toutes les prestations en direct des membres de la SOCAN. Grâce aux listes d’œuvres jouées que les membres nous avaient soumises, nous avons pu émettre des licences d’exécution en concert pour une valeur de plus de 200 000 $, somme ensuite répartie directement entre nos membres créateurs et éditeurs de musique.

Nous avons également continué d’exploiter et de faire connaître le site « eSOCAN », sur lequel nos titulaires de licences peuvent déclarer et payer leurs droits de licence par voie électronique, ce qui a fait augmenter de plus de 300 pour cent les déclarations en ligne et de plus de 130 pour cent les paiements en ligne en 2014. En espérant que cette tendance se maintiendra, nous consultons activement nos licenciés sur la façon d’améliorer cet important service en ligne.

C’est également en 2014 qu’a été introduit notre programme « Autorisé à vous divertir ». Plus de 30 000 autocollants ont déjà été distribués à nos établissements commerciaux licenciés, qui sont au nombre de plus de 125 000. Ces premiers participants sont principalement des détenteurs de licences annuelles de la SOCAN, mais la campagne se poursuit auprès d’autres clients. Nous sommes heureux d’annoncer que, en 2015, nous fournirons des autocollants « Autorisé à vous

41 Rapport annuel 2014 de la SOCAN divertir » à de nombreux établissements licenciés par l’entremise de Stingray, leur fournisseur de musique de fond. Les partenariats de ce genre au niveau des affaires et de la commercialisation sont représentatifs d’une démarche plus positive de l’équipe des Licences de la SOCAN qui tient à travailler de concert avec les établissements commerciaux utilisateurs de musique.

La SOCAN possède sans doute le service des Licences le plus transparent qui existe parmi les grandes organisations de droits d’exécution (ODE) à l’œuvre à travers le monde. Les tarifs (ou utilisations de musique) homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada sont tous disponibles sur www.socan.ca, et de nombreux autres renseignements y sont présentés sur les tarifs et utilisations de musique dans les domaines des licences générales et des concerts : une description facile à comprendre du fonctionnement des tarifs ou des utilisations de la musique (incluant les médias traditionnels et les nouveaux médias) avec des exemples de calcul des droits de licences; une calculatrice de droits de licences; et un formulaire de rapport qui peut être rempli pour calculer les droits de licences sur la base des critères d’un tarif ou d’une utilisation particulière de la musique. Les licenciés de la SOCAN qui ouvrent une session dans la section sécurisée du site www.socan.ca (eSOCAN) peuvent accéder à leurs anciens énoncés, aux rapports qu’ils ont déjà soumis en ligne et aux renseignements relatifs à leurs paiements en ligne.

Sans licences de musique, nos membres ne pourraient pas toucher de redevances d’exécution. Nous reconnaissons toute l’importance de notre rôle pour nos membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en nous efforçant année après année de nous appuyer sur nos réussites pour accroître le nombre de nos licenciés et percevoir plus de revenus et ce, en toute transparence dans nos efforts pour relever les défis complexes de la délivrance de licences d’exécution musicale.

42 Rapport annuel 2014 de la SOCAN FAITS SAILLANTS

• Délivrance de licences à des services audiovisuels en ligne et à des sites de musique en continu comme Netflix, Spotify et Google Play

• Ouverture de plus de 3 700 nouveaux comptes et création de revenus additionnels de 1,9 million $ dans le domaine des licences générales

• Croissance continue de l’outil en ligne eSOCAN mis à la disposition des utilisateurs de musique : • Création de 2 655 nouveaux comptes de licences en 2014 (augmentation de 29 % sur 2013) • Réception de plus de 11 700 rapports de licences en ligne (augmentation de 300 % sur 2013) • Réception de paiements en ligne pour une valeur de 875 000 $ (augmentation de 152 % sur 2013) + DE 125 000 3700 ENTREPRISES LICENCIÉES NOUVELLES ENTREPRISES AUGMENTATION DES % RAPPORTS DE LICENCE 300 SOUMIS EN LIGNE VIA LA SOCAN EN 2014

43 Rapport annuel 2014 de la SOCAN RAPPORT DE LA DIVISION DE LA RÉPARTITION

L’équipe de la répartition de la SOCAN a distribué 241 millions $ en redevances en 2014, et de ce nombre, 50,3 millions $ provenaient de sociétés étrangères, un nouveau record pour notre organisation.

Ces résulats ont été atteints grâce à l’amélioration de l’exactitude et de la pertinence des renseignements conservés par la SOCAN sur les quelque 20 millions de chansons de son répertoire et sur les quelque 4 millions d’auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens et étrangers que nous représentons au Canada. Kit Wheeler Vice President – Distribution • En faisant avancer notre initiative MusicMark de concert avec l’ASCAP et BMI en vue de construire de nouveaux outils, de partager nos pratiques d’excellence et de mettre en œuvre un certain nombre d’améliorations aux services que nous offrons aux membres de nos trois organisations. C’est ainsi que, par exemple, nous avons lancé en 2014 un portail d’enregistrement central pour le CWR (Common Works Registration) permettant l’enregistrement électronique des œuvres par lot.

• En aménageant un nouveau bassin de répartition pour les œuvres audiovisuelles en ligne et en établissant un nouveau processus de paiement des arrérages de redevances de nos membres pour l’exécution de leurs œuvres sur Netflix pour les années 2010 à 2013.

• En collaborant étroitement avec des services de médias comme Radio-Canada ou Gracenote afin de rehausser la qualité de l’information qui nous est fournie de manière à pouvoir à la fois améliorer nos résultats et mieux identifier la musique comprise dans les exécutions publiques effectuées par ces médias.

• En améliorant les économies d’échelle et en réduisant les coûts par le biais de l’automatisation, de la rationalisation et de la hiérarchisation des tâches et des processus. Nous continuons de nous efforcer d’améliorer notre capacité de traiter d’immenses volumes de données et de persuader nos fournisseurs d’informations d’abandonner la saisie manuelle des données au profit de la standardisation électronique.

• En continuant d’explorer de nouveaux outils comme les technologies d’empreintes ou de suivi numériques afin de pouvoir identifier un volume sans cesse grandissant d’exécutions d’œuvres de nos membres et d’accroître nos répartitions de redevances.

44 Rapport annuel 2014 de la SOCAN FAITS SAILLANTS – DIVISION DE LA RÉPARTITION

• Paiement de 234,1 millions $ de redevances en 2014

• Paiement de 50,3 millions $ de redevances de sources étrangères aux membres de la SOCAN

• Répertoire SOCAN de plus de 20 millions de chansons

• Clientèle de 3,8 millions d’auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique à travers le monde

• Répartitions de 2014 : • 5,9 millions d’exécutions d’œuvres audiovisuelles • 40,7 millions d’exécutions d’œuvres musicales à la radio conventionnelle et à la radio par satellite • 5,6 milliards d’exécutions sur Internet • 26 378 spectacles musicaux

$ $ $ $ 241 $ millions $

RÉPARTIS AUX 50,3 Millions $ CRÉATEURS ET en redevances étrangères ont ÉDITEURS été distribuées

45 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Rapport de la division des relations internationales

Pour la première fois en 2014, les efforts de la SOCAN pour la perception de redevances d’origine internationales ont été regroupés dans une division autonome : la division des Relations internationales. La création de cette nouvelle division a permis à la SOCAN de se faire encore plus proactive dans ses efforts pour identifier les redevances dues à ses membres pour les exécutions internationales de leurs œuvres grâce à l’amélioration de ses processus et à l’utilisation d’outils de suivi plus perfection- nés. Grâce à ces améliorations, la SOCAN a été en mesure de percevoir en 2014 des revenus internationaux inégalés de plus de 55 millions $, ce qui représente un dépassement de 8% de Catharine Saxberg Vice-présidente, l’objectif ambitieux fixé au début de l’année. Relations internationales

Après avoir procédé à une étude de cas, nous avons également effectué une analyse de nos processus de demande de précision et autres requêtes liées aux redevances d’exécution, ce qui nous a permis de réduire considérablement nos délais de réponse, permettant à la SOCAN de résoudre un nombre record de requêtes en 2014. Au niveau des recherches relatives aux exécutions d’œuvres encore non identifiées et aux requêtes en attente, nous avons doublé l’objectif prévu de 600 000 $ et récupéré pour 1,2 million $ de redevances additionnelles pour nos membres.

Comme tous les autres départements de la SOCAN, la division des relations internationales fonc- tionne dans la transparence. Ce ne sont pas toutes les organisations de droits d’exécution (ODE) qui partagent leurs règles de répartition avec leurs membres, mais nous le faisons à la SOCAN, et elles sont facilement accessibles sur le site sécurisé des membres à l’adresse www.socan.ca. Nos énoncés de redevances renferment également des renseignements qui sont plus abondants, plus clairs et plus détaillés, croyons-nous, que ceux de toutes les autres ODE, sans compter que nous traquons proactivement les paiements en souffrance à l’égard d’exécutions d’œuvres non identifiées et ce, même au niveau international.

Afin de souligner l’importance que nous attachons à nos relations avec les organisations étrangères de droits musicaux et de resserrer nos liens avec elles, nous avons entrepris la première étape d’un projet de trois ans dans le cadre duquel nous rendrons visite à plusieurs de nos partenaires clés à travers le monde. En 2014, des représentants du service des Relations internationales de la SOCAN ont rendu visite à la PRSfm (R.-U.), la SACEM (France), l’ASCAP et BMI (toutes les deux aux É.-U.), la SGAE (Espagne), la GEMA (Allemagne), l’AKM (Autriche) et la JASRAC (Japon). Nous prévoyons un itinéraire tout aussi ambitieux pour 2015 étant donné que ces visites sont très utiles au niveau de la veille économique et qu’elles attirent l’attention des ODE sur les intérêts des membres de la SOCAN partout dans le monde.

46 Rapport annuel 2014 de la SOCAN L’équipe des relations internationales a commencé à relever les défis de notre jeune service avec un enthousiasme impressionnant en s’adaptant rapidement aux nouveaux rôles qui leur étaient assignés et aux nouveaux objectifs qui leur étaient proposés.

La créativité des membres de la SOCAN a des impacts grandissants dans le monde. Notre service des relations internationales s’appuiera sur les succès de 2014 pour aller chercher l’argent de ses membres où qu’on le leur doive sur la planète.

FAITS SAILLANTS

• Création d’un Service international encore plus proactif

• Perception de redevances internationales d’exécution de plus de 55 millions $, les plus importantes à ce jour

• Perception de 1,2 million $ de redevances additionnelles grâce à des demandes de précisions ou à un nouveau regard sur des exécutions d’œuvres encore non identifiées – le double de l’objectif prévu

• Réduction générale des délais de réponse aux demandes de précisions

• Résolution d’un nombre record de requêtes

55,5 MILLIONS $ EN REDEVANCES INTERNATIONALES PERÇUES POUR LA MUSIQUE CANADIENNE (UNE AUGMENTATION DE 8 %)

47 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Rapport du panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens vise à hon- orer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites.

Organisme national sans but lucratif fondé en 1998 par le pro- ducteur et éditeur chevronné Frank Davies, le PACC a été acquis en 2011 par la SOCAN. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association transparente regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs. L’appui et l’engagement de la SOCAN Lisa Gaglia Directrice, Panthéon des auteurs et envers le Panthéon lui assurent de pouvoir continuer à honorer compositeurs canadiens la richesse de notre patrimoine musical exceptionnel pour les années à venir.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est dirigé par un conseil d’administration indépendant et représentatif composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones et d’autres intervenants de l’industrie de la musique. Les administrateurs du PACC représentent les organisations fondatrices de l’organisation, soit l’Association canadienne des éditeurs de musique (Canadian Music Publishers Association) et l’Association des auteurs- compositeurs canadiens (Songwriters Association of Canada), ainsi que des associations qui ont contribué de façon importante aux travaux du PACC au fil des ans, soit la SOCAN, l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) et la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec).

Après deux années de reconstruction visant à en assurer la pérennisation, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadien reprenait ses activités en 2014 afin de poursuivre et de promouvoir son mandat, soit :

• Le développement et le lancement d’une nouvelle présence en ligne au contenu riche et transparent incluant plus de 300 vidéoclips, pistes audio et paroles de chansons. Le nou- veau site Internet bilingue de l’organisation contient des captations exceptionnelles des sept premières cérémonies d’intronisation en plus des paroles des chansons immortalisées et de renseignements historiques sur les personnes intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

• Le lancement de La musique nous enseigne juste avant le début de l’année scolaire 2014- 2015. Ce programme éducatif national en ligne fait appel à la musique des intronisés du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour l’apprentissage de matières comme l’histoire, la géographie, la langue et la technologie. La musique nous enseigne propose des

48 Rapport annuel 2014 de la SOCAN plans de cours en bonne et due forme rédigés en français et en anglais et conçus pour aider les enseignants en leur fournissant des contenus multimédias pertinents, des renseigne- ments sur les carrières de l’industrie de la musique, des activités pour leurs élèves et plus encore. Le programme est mis à la disposition des enseignements et des élèves par le biais d’abonnements offerts aux écoles.

• L’établissement d’un programme exhaustif et durable de libération des droits d’exécution rela- tifs aux œuvres utilisées sur le site Web et dans le cadre du programme éducatif du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et ce, en harmonie avec l’engagement de la SOCAN pour la transparence, la défense du droit d’auteur et la rémunération juste et équitable des ayants droit pour l’exécution de leurs œuvres.

Désireux de demeurer actuel et innovant, le Panthéon a exploré de nouvelles avenues pour rehausser le profil et la visibilité de nos plus belles chansons et de nos plus grands auteurs- compositeurs, et contribuer ainsi à la promotion des artistes canadiens. C’est en visant ces objectifs que, de concert avec Radio-Canada et la CBC, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a développé un nouveau programme d’intronisation, Classique Revisité, série lancée en février 2015 pour mettre en valeur les classiques de la chanson dans de nouvelles exécutions par des artistes très connus.

Faits saillants du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Depuis 2003, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a intronisé : • 133 chansons • 33 auteurs-compositeurs • 17 hommes et femmes ayant consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical

Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur l’œuvre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et à en regarder et écouter le contenu sur le site www.cshf.ca/fr. 133 CHANSONS ET 33 AUTEURS-COMPOSITEURS ONT ÉTÉ INTRONISÉS DEPUIS 2003

49 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Rapport de la fondation SOCAN

La Fondation SOCAN a été créée en 1992 comme une entité juridique distincte de la SOCAN pour soutenir des événements et des projets au bénéfice des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique. De plus amples informations sur ses pro- grammes et ses activités sont disponibles sur son site Web. En 2014, la Fondation SOCAN a subventionné dix associations natio- nales dont chacune propose des programmes au bénéfice des créateurs et des éditeurs canadiens de musique. Ces organisa- tions visent à encourager la créativité musicale et à promouvoir une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans la société d’aujourd’hui. Jean-François Denis Président, Fondation SOCAN

Le conseil d’administration de la Fondation SOCAN a également accordé des bourses à 498 bénéficiaires dans diverses catégories, dont les festivals de musique, les vitrines internationales et les initiatives éducatives.

Pour le mandat actuel de trois ans, les sept membres du conseil d’administration de la Fondation SOCAN issus de celui de la SOCAN sont Geneviève Côté (jusqu’en mars 2014), Victor Davies, Ed Henderson, Craig Horton, Glenn Morley, Earl Rosen et Marc Ouellette. Désignés par ces derni- ers, les autres membres en sont John Burge, Mario Chenart, Jean-François Denis (président de la Fondation SOCAN), Ajene « Agile » Griffith et Murray McLauchlan.

Les revenus de la Fondation SOCAN proviennent en partie du financement qu’elle reçoit de la SOCAN, lequel s’est élevé à approximativement 1,6 million $ pour l’année 2014. La Fondation SOCAN a également gagné environ 348 000 $ en revenus de placement grâce à l’investissement de son fonds de dotation et de revenus d’autres sources. Après les dépenses, la Fondation SOCAN a distribué 1,7 million $ dans le cadre de ses programmes d’aide et de ses concours.

En 2013, la Fondation SOCAN a rationalisé les processus en ligne utilisés pour les demandes de subventions et leur évaluation en plus de restructurer de fond en comble le contenu et les fonc- tionnalités de son site Web, dont la nouvelle version a été lancée en 2014. Des mises au point et de nouvelles caractéristiques ont été ajoutées pendant le reste de 2014 et au début de 2015.

50 Rapport annuel 2014 de la SOCAN FAITS SAILLANTS SAILLANTS

• En 2014, la Fondation SOCAN a reçu le nombre record de 675 demandes de subventions et en a accepté 594.

• Des subventions totalisant plus de 200 000 $ ont été accordées directement à des auteurs-compositeurs et des compositeurs canadiens dans le cadre de deux de ses programmes, ceux des Vitrines à l’étranger (musique populaire) et des Séjours de rayonnement de compositeurs.

• En 2014, la Fondation SOCAN a complètement restructuré la technologie derrière son système de présentation de demandes de subventions en ligne en plus de créer de nouveaux programmes d’aide.

1,7 594 SUBVENTIONS Million $ DISTRIBUÉS GRÂCE À DE NOMBREUSES APPROUVÉES BOURSES ET CONCOURS

51 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Lauriers

Les réussites des membres de la SOCAN en 2014

À L’ÉTRANGER MAGIC! a remporté un succès monstre avec « Rude », un tube qui a dominé le palmarès Singles du Billboard pendant six semaines en 2014 et s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires aux États-Unis et 270 000 au Canada en plus de générer plus de 186 millions de visionnements sur YouTube.

Kiesza a remporté un succès planétaire en 2014 avec « Hideaway », chanson qui a obtenu plus de 220 millions de visionnements sur YouTube, et ce n’est qu’un début! La chanson s’est hissée en première position au Royaume-Uni, s’est vendue à plus de 136 000 exemplaires la semaine de son lancement et est devenue la troisième chanson la plus rapidement vendue en 2014 dans ce pays.

« Everything is Awesome », la chanson-thème coécrite en 2014 par Josh Bartholomew pour Le Film LEGO, film qui a remporté un énorme succès, a été mise en nomination à la fois pour un Grammy et pour un Oscar en 2015. Elle a été interprétée en direct par les membres SOCAN Tegan & Sara dans le cadre du gala des Oscars, télévisé dans le monde entier. Cette coécriture de Bartholomew MAGIC! lui a également valu un Prix de la chanson no 1 de la SOCAN, le premier a avoir jamais été décerné pour une œuvre contenue dans une musique de film.

Les membres SOCAN Owen Pallett et Will Butler (Arcade Fire), ont eux aussi été mis en nomi- nation aux Oscars en 2014 dans la catégorie Meilleure trame sonore pour leur collaboration à

52 Rapport annuel 2014 de la SOCAN la musique du film Her. Arcade Fire était d’ailleurs en nomination en 2014 pour un Grammy dans la catégorie Meilleure vidéo pour « We Exist » tandis que deadmau5 l’était dans la catégorie Meilleur album électronique.

En 2014, l’éditeur musical ole a acquis Core Music, éditeur depuis plus de 40 ans de la célèbre formation Rush, et a signé une en- tente avec le Moraine Music Group, éditeur du chanteur Johnny Reid. Ole a également acquis le catalogue de 2101 chansons de

RedOne Productions, ajoutant ainsi 1000 Kiesza à son catalogue existant, dont des succès enregistrés par Nicki Minaj, One Direction, Jennifer Lopez, David Guetta et Rihanna ainsi que Pit- bull et Marc Anthony. Ole a de plus signé un contrat d’administration pour le monde entier avec l’éditeur nashvillois Artist Revolution, ce qui lui apporte le catalogue et les prochaines œuvres de l’auteur-compositeur renommé Jesse Rice. L’entente concerne entre autres le populaire simple « Cruise » de Florida Georgia Line, coécrit par Rice, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires et resté pendant 24 semaines au palmarès Hot Country Songs du Billboard.

Klô Pelgag a fait une importante tournée en France en 2014. Encensée par la critique chez nos cousins français, elle y a reçu le Prix Barbara, un prix de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix de la francophonie. Au Québec, elle a été nommée Révélation de Radio-Canada et Découverte de l’année au gala 2014 de l’ADISQ en plus de recevoir le prix Révélation du Gala de la SOCAN 2014 à Montréal.

Enregistrée par Nick Jonas, « Jealous », coécrite par Simon Wilcox, s’est hissée à la septième position du palmarès Hot 100 du Billboard, devenant ainsi sa chanson la plus populaire à ce jour. Toujours aux États-Unis, le simple s’est également classé en première position du palmarès Hot Dance Club Songs et a occupé la deuxième position du palmarès Mainstream Top 40 du Billboard pendant cinq semaines d’affilée. Jonas a interprété « Jealous » en direct aux émissions télé américaines Late Night with Seth Meyers, Today Show et Ellen DeGeneres Show ainsi qu’au gala des MTV Europe Music Awards.

Chantal Kreviazuk et Raine Maida ont reçu l’Ordre du Canada « pour leurs réalisations en tant que musiciens canadiens et pour leur travail caritatif et humanitaire considérable ». À la fin de 2014, Chantal Kreviazuk a été invitée à l’émission Saturday Night Live où, en compagnie de Jay Rock et Kendrick Lamar, elle a interprété la chanson « Pay For It » (reprise dans une publicité de Beats By Dr. Dre).

53 Rapport annuel 2014 de la SOCAN En août 2014, Drake a été honoré cinq fois en trois jours aux États-Unis, où il a reçu un prix VMA (Video Music Award) pour « Hold On (We’re Going Home) » (artiste invité : Majid Jordan) dans la catégorie Meilleure vidéo Hip-Hop en plus de quatre prix R & B/ Hip-Hop au Gala BMI. Les prix BMI soulignaient ses participations à l’écriture de « F**kin’ Problems », interprétée par A$AP Rocky, « Love Me » de Lil Wayne, « Poetic Justice » de Kendrick Lamar et « Pop That » de French Montana.

Josh Bartholomew En 2014, Pierre Lapointe a remporté le Grand Prix Scène de l’Académie Charles Cros en France. Son album Paris tristesse, sur lequel il s’accompagne au piano, a été encensé par la critique en France comme au Québec.

La chanson « Tsunami », coécrite par DVBBS (Chris Andre et Alex Andre) et deux autres auteurs, s’est hissée en première position du palmarès Official U.K. Singles et a dominé huit autres palmarès autour du monde – y compris l’influent palmarèsBeatport – en plus de se classer dans le Top 5 du palmarès Hot Dance Club du Billboard aux États-Unis.

Découvert sur Vine, Shawn Mendes est devenu une vedette instantanée en 2014. À quinze ans, il était le plus jeune artiste à débuter dans le Top 25 avec une première chanson au palmarès Hot 100 du Billboard. Sa chanson « Life of the Party » s’est également classée dans le Top 10 au Canada et en Nouvelle-Zélande ainsi que dans le Top 40 en Irlande et en Suède. Elle a été certifiée double platine (160 000 unités vendues) au Canada et or (500 000 unités vendues) aux États-Unis, le Shawn Mendes EP se classant dans le Top 5 dans les deux pays.

Nettwerk One Music s’est associée en 2014 avec l’éditeur nashvillois Ten Ten Music Group en conservant une participation dans de nombreuses chansons à succès, y compris plusieurs enregistrées par Miranda Lambert, Reba McEntire, Papa Roach, Blake Shelton et Alan Jackson. Nettwerk, 1916 Chantal Kreviazuk

54 Rapport annuel 2014 de la SOCAN MGMT et Black Box Music ont coanimé le premier camp « Merge » d’écriture collective de chan- sons (Merge Songwriting Camp), présenté à Toronto et commandité par la SOCAN. Des auteurs- compositeurs canadiens ont eu la chance de collaborer avec quelques-uns des plus grands créateurs de la planète (dont Monsters & Strangerz, Jason Evignan et Chantal Kreviazuk) pendant toute une semaine de sessions au cours desquelles des représentants de grandes étiquettes de disques leur confiaient quotidiennement des tâches d’écriture en discutant des priorités des étiquettes et des goûts du ou des artistes très connus pour lesquels ils devaient écrire une chanson.

La chanson « Love Me Harder », coécrite par The Weeknd et enregistrée par Ariana Grande (artiste invité : The Weeknd), s’est classée en première position du palmarès Rhythmic du Billboard ainsi que dans les palmarès Hot 100 et Mainstream Top 40 du même magazine.

CHEZ NOUS Le disque certifié platineWhere I Belong de Bobby Bazini a été le disque de création canadienne le plus vendu au Canada en 2014 et a été mis en nomination aux Prix JUNO 2015 dans les catégories Album de l’année et Choix du public.

Dans le cadre des Prix Écrans canadiens 2014, John Welsman a remporté le prix de la Meilleure musique originale pour une émission ou série de non-fictionpour West Wind : The Vision of Tom Thomson, Tom Third a décroché le prix de la Meilleure musique originale pour une émission pour Borealis, et Robert Carli a reçu le prix de la Meilleure musique originale pour une série pour Cracked – « What We Can’t See ». Côté cinéma, Danny Bensi et Saunder Jurriaans ont remporté la palme dans la catégorie Meilleure musique originale pour Enemy alors que Jimmy Harry et Serena Ryder remportaient le prix de la Meilleure chanson originale pour « It’s No Mistake », œuvre contenue dans la trame so- nore du film The Right Kind of Wrong.Ram - achandra Borcar a pour sa part décroché le Jutra 2014 de la Meilleure musique originale pour sa contribution au filmRoche papier ciseaux d’Yan Lanouette Turgeon.

Le second album éponyme de Serge Fiori (le premier remontait à il y a 28 ans) s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires en 2014, plus qu’il n’en fallait pour une certifi- cation double platine (80 000). Serge Fiori a remporté les honneurs du Gala de l’ADISQ

Bobby Bazini

55 Rapport annuel 2014 de la SOCAN De gauche à droite : Klô Pelgag, Eric Baptiste, Marie-Mai, Fred St-Gelais, Stan Meissner, Conner Molander, Dylan Phillips et Geneviève Côté, chef des affaires du Québec pour la SOCAN, lors du 25e Gala de la SOCAN.

2014 en cumulant les prix Album de l’année – Adulte contemporain, Album de l’année – Meilleur vendeur et (avec Marc Pérusse) Réalisateur de disque de l’année. Fiori a également été mis en nomination dans trois catégories aux Prix JUNO 2015.

Dave Gunning a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année, commandité par la SOCAN, pour « These Hands », coécrite avec George Canyon, à l’occasion du Gala de la Mu- sique de la Côte Est 2014 (AMCE). Gunning a également remporté un autre trophée, celui de l’enregistrement de l’année – artiste solo pour son album No More Pennies. Également lauréat de deux prix, Old Man Luedecke a remporté les trophées de l’enregistrement de l’année et de l’enregistrement folklore de l’année pour Tender is the Night.

Alex Nevsky a remporté les honneurs du Gala de l’ADISQ 2014 à Montréal avec des prix dans trois catégories : Album pop de l’année (pour Himalaya mon amour), Interprète masculin de l’année et Chanson de l’année pour « On leur a fait croire », coécrite avec Gabriel Gratton. Le simple a été reconnu par l’ADISQ comme la chanson la plus vendue en ligne de 2014 avec plus de 34 000 téléchargements. Alex Nevsky et Gabriel Gratton ont de plus accumulé quinze semaines au sommet du palmarès BDS avec les simples « Vivre pauvre » de « Les coloriés » de l’artiste.

56 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Del Barber a remporté le prix de l’Auteur-compositeur de l’année, commandité par la SOCAN, au gala 2014 des Western Canadian Music Awards pour la chanson « Big Smoke » en plus de décrocher le prix de l’Enregistrement roots solo de l’année pour l’album Prairieography.

Deric Ruttan a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année lors du gala télévisé des prix de la musique country canadienne (CCMA) 2014 pour la chanson « Mine Would Be You », dont il est le coauteur et qui a remporté un énorme succès aux États-Unis dans une interprétation de la supervedette country Blake Shelton. Gord Bamford, pour sa part, a non seulement remporté les prix de l’Interprète masculin de l’année et du Simple de l’année (pour « When Your Lips Are So Close »), mais il a également annoncé qu’il avait signé un contrat avec Sony Music aux États-Unis. Brett Kissel a quant à lui gagné deux prix au gala : Meilleure vidéo (pour « 3-2-1 ») et Artiste interactif de l’année.

Au Gala des Prix JUNO de 2014, Serena Ryder a remporté à la fois le prix de l’auteure-composi- trice et celui de l’artiste de l’année; Tegan & Sara ont décroché les prix du groupe, de la chanson (pour « Closer » et de l’album pop de l’année [pour Heartthrob]; et Ron Sexsmith a eu droit à une ovation debout pour sa victoire dans la catégorie de l’album de musique adulte alternative de l’année [pour Forever Endeavour].

57 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Le 25e Gala de la SOCAN

L’industrie québécoise de la musique s’est réunie le 2 décembre 2014 à l’hôtel Hyatt Regency Montréal à l’occasion de l’édition francophone du 25e Gala de la SOCAN pour souligner le succès de nouveaux artistes comme Klô Pelgag et Alex Nevsky et les réalisations de piliers de notre chanson tels Paul Daraîche et Jean Millaire. Le « Gentleman du country » Georges Hamel y a reçu le Prix Excellence à titre posthume tandis que le Prix Inspiration était décerné à René Angelil, le gérant (et mari) de Céline Dion.

Luc Plamondon a remporté ses 29e et 30e prix Classique de la SOCAN (soulignant plus de 25 000 passages à la radio) pour « Monopolis », coécrite avec Michel Berger, et « Moi Tarzan, toi Jane », la première chanson qu’il avait écrite avec Robert Charlebois. Plamondon devenait ainsi l’auteur le plus célébré depuis la création du Gala de la SOCAN en 1990.

Le numéro d’ouverture de la soirée était une rétrospective des chansons québécoises les plus populaires des 25 dernières années, « Mes Blues passent pu dans porte » étant entonnée par Karim Ouellet et « Ils s’aiment » étant reprise par Alex Nevsky. D’autres chansons ont été interprétées par Marie-Pierre Arthur et Antoine Gratton tandis que Michel Rivard exécutait « On leur a fait croire » de Nevsky, sacrée « Chanson populaire de l’année » au Gala de l’ADISQ.

Karim Ouellet prenait part au Gala de la SOCAN pour la première fois grâce au succès de sa chanson « L’Amour », prix Chanson populaire et Musique en continu, coécrite avec Claude Bégin. Le Prix International a été décerné à un autre nouvel artiste, le groupe Half Moon Run. Le grand Paul Daraîche a chaudement été applaudi pour son prix Musique country, et la SOCAN

Tom Cochrane et Gordon Lightfoot

58 Rapport annuel 2014 de la SOCAN a tout aussi chaleureusement souligné les 40 ans de carrière du fondateur de l’étiquette Audiogram, Michel Bélanger, récipiendaire du Prix Hommage, en même temps que le 30e anniversaire d’Audiogram.

D’autres chansons populaires ont été récompensées pour leur présence sur les ondes radio en 2013 : « Comme on attend le printemps » de Marc Dupré et Nelson Minville, « Si tel est ton désir » de Daniel Bélanger et « Nous sommes les mêmes » de Marie-Mai et Fred St-Gelais, qui ont également remporté le prestigieux Prix Auteurs-compositeurs de l’année. « C’est le plus beau prix qu’on ait reçu depuis le début de notre carrière, a déclaré Marie-Mai. Ce qu’on aime le plus, c’est faire des chansons. »

L’industrie canadienne de la musique s’était réunie pour sa part au Westin Harbour Castle de Toronto le 16 juin 2014 afin d’honorer le talent des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens à succès lors de la 25e édition du Gala de la SOCAN en langue anglaise.

Les lauréats des prix spéciaux de la SOCAN – les tout premiers à recevoir le nouvel instrument de musique et trophée appelé « le SOCAN » – ont été les suivants :

• Gordon Lightfoot – Prix Excellence, auteur de près de 300 chansons éditées, incluant plusieurs des grands classiques de notre répertoire

• Drake – Prix Inspiration mondiale, directement responsable d’un écosystème musical ayant fait éclore la carrière de douzaines d’auteurs-compositeurs, faiseurs de rythmes et producteurs

De gauche à droite : Ben Kowalewicz, Ian D’Sa, Jon Gallant et Mike Boyd lors de la réception pour le Prix #1 SOCAN décerné à .

59 Rapport annuel 2014 de la SOCAN • Carly Rae Jepsen, Tavish Crowe et Josh Ramsay – Prix International pour « Call Me Maybe » un classique pop instantané qui a fait le tour du monde.

• Bill Henderson – Prix Hommage, pour son génie créatif et son travail pour le groupe Chilliwack ainsi que ses prodigieuses contributions à l’industrie canadienne de la musique

• Ian Thomas – Prix national, auteur de succès à la radio canadienne comme « Painted Ladies » et « Hold On », dont les chansons ont été reprises par Santana, Chicago, Bette Midler et America

Dragonette, Kathleen Edwards et Jill Barber étaient aussi de la fête pour recevoir leurs prix. La salle bondée a été ravie des nombreuses prestations, incluant celle de Mo Kenney, lauré- ate du SOCAN Songwriting Prize 2013, qui a interprété « Sucker » et « Dancing »; la prestation de Mia Martina interprétant « #HFH »; la performance de Stephan Moccio, qui a présenté une version simplifiée (un retour à la composition originale) du tube international « Wrecking Ball », chanson dont il est le coauteur et qui a remporté le prix de la Chanson Internationale et celui, nouveau cette année, de Musique en continu; les participations de Rose Cousins et de Whitehorse, qui ont tous les deux rendu hommage à Gordon Lightfoot en interprétant respectivement ses succès « If You Could Read My Mind » et « Sundown » et que Lightfoot a personnellement remerciés de leurs excellentes prestations; et les contributions de Johnny Reid, Alan Frew, Marty Dodson et Glass Tiger, avec le groupe vocal Countermeasure, qui ont rendu avec fougue le succès international de Reid, « Fire It Up », gagnant d’un Country Music Award.

Les membres de la SOCAN ayant reçu des prix pour leurs œuvres comprenaient également Serena Ryder pour « Stompa » et « What I Wouldn’t Do » dans la catégorie pop/rock; Mark Pellizer de MAGIC! pour sa collaboration à la pièce « Inner Ninja » dans la catégorie de mu- sique urbaine; et Deric Ruttan pour sa participation au succès de Blake Shelton « Mine Would Be You », un No 1 au palmarès aux États-Unis dans la catégorie de musique country.

60 Rapport annuel 2014 de la SOCAN LA SOCAN EST FIÈRE D’AVOIR CÉLÉBRÉ LE SUCCÈS AU PALMARÈS DE BON NOMBRE DE NOS MEMBRES EN LEUR REMETTANT UN PRIX DE LA CHANSON NO 1 EN 2014

« Anything » et « Crazy for You » Interprète : Hedley Auteurs : Jason Van Poederooyen, Brian Howes, Jacob Hoggard Éditeurs : EMI Blackwood Music Canada Ltd., Universal Music Publishing Canada, 8 Pack of Lucky Publishing. (« Crazy for You » est également éditée chez High Buck Publishing.) Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 15 nov. 2013 (« Anything ») et le 2 mai 2014 (« Crazy for You »).

« Bounty » Interprète : Dean Brody Auteur : Dean Brody Éditeurs : Roots 3 Music Inc., ole Media Management LP I Première position du palmarès CMT Countdown le 8 nov. 2013

« Everything is AWESOME!!! » Interprète : chanson-thème, Le film Lego Auteurs : Josh Bartholomew, Shawn Patterson (ASCAP), Lisa Harriton (ASCAP) Éditeurs : Universal Music Publishing Canada, Drohnend Dean Brody Publishing, Warner Olive Music LLC No 1 du box-office nord-américain en févr. 2014

« Gone Gone Gone » Interprète : Phillip Phillips Auteurs : Todd Clark, Derek Fuhrmann (ASCAP), Greg Wattenberg (ASCAP) Éditeurs : BMG Rights Management Canada, Fintage Publishing Canada, EMI April Music Canada Ltd. Première position du palmarès Adult Album Alternative Airplay du Billboard le 4 mai 2013

« Heaven in Our Headlights » Interprète : Hedley Auteurs : Jacob Hoggard, Brian Howes, Nolan Sipe (ASCAP) Éditeurs : EMI Blackwood Music Canada, High Buck Publishing, Universal Music Publishing Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 5 sept. 2014

61 Rapport annuel 2014 de la SOCAN « Hell Raisin’ Good Time » Interprète : Tim Hicks Auteurs : Tim Hicks, Casey Marshall, Neil Sanderson, Jeffrey Coplan (ASCAP) Éditeurs : Roots 3 Music Inc., ole Media Management LP II, EMI Blackwood Music Canada Ltd., Night Hawk Publishing, Noe Valley Music Rights, Standup Triple Music Première position du palmarès CMT Countdown le 7 juillet 2013

« Hold On, We’re Going Home » Interprète : Drake Auteurs : Drake, Majid Al Maskati, Jordan Ullman, Paul “Nineteen85” Jefferies, Noah “40” Shebib Éditeurs : EMI April Music Canada Ltd., Kobalt Music Publishing Canada Ltd., Warner Chappell Music Canada, Nyan King Music Ltd. Première position des palmarès R & B/Hip-Hop Airplay du Billboard le 12 oct. 2013 et MuchMusic Countdown le 21 nov. 2013

Majid-Jordan et Paul Jeffries ont accepté un « Je crie ton nom » [« I Call Your Name »] prix au nom de Drake. Interprète : Jonas Auteurs : Jonas, Simon Wilcox, Justin Gray, Mark Holman (BMI), Martin Frederikson (BMI) Éditeurs : BMG Rights Management Canada, Slice Records, Fun Cooker/Peermusic Canada Inc. Première position du palmarès BDS le 23 déc. 2013 Prix présenté au Merge Songwriting Camp, Revolution Recording, Toronto

« Jealous (I Ain’t with It) » Interprète : Chromeo Auteurs : David Macklovitch, Patrick Gemayel, Olivier Goldstein (ASCAP) Éditeur : Nettwerk One Music Canada Première position du palmarès MuchMusic Countdown le 1er août 2014

« Just Like You », « Home », « Animal I Have Become », « Pain », « Never Too Late », « Break», « The Good Life », « World So Cold », « Chalk Outline », « The High Road », « Misery Loves My Company », « Painkiller » Interprète : Three Days Grace Auteurs : Neil Sanderson, Barry Stock, Brad Walst (chacune des 12 chansons), Matt Walst, Gavin Brown, Adam Gontier, Simon Wilcox, Naomi Brewer (quelques chansons) Three Days Grace

62 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Éditeurs : EMI Music Publishing Canada, SONY/ATV Music Publishing Canada, Universal Music Publishing Canada Première position du palmarès U.S. Active Rock du Billboard au cours des quelques dernières années

« Red Hands » Interprète : Walk Off the Earth Auteurs : Gianni Luminati, Sarah Blackwood, Ryan Marshall, Thomas “Tawgs” Salter Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada Première position du palmarès Adult American Alternative du Billboard en 2013

« Rude » Interprète : MAGIC! Auteurs : Adam Messinger, Nasri Atweh, Mark Pelli, Ben Spivak, Alex Tanas Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada, Messy Music Première position du palmarès Hot AC de Nielsen BDS le 24 mars 2014

« Rude », « Mistletoe », « Feel This Moment » MAGIC! Interprètes : MAGIC! (« Rude »), Justin Bieber (« Mistletoe »), Pitbull avec Christina Aguilera (« Feel This Moment ») Auteurs : Adam Messinger (coauteur de toutes les chansons), Nolan « Sir Nolan » Lambroza (BMI) (coauteur de « Feel This Moment ») et plusieurs autres Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada, Messy Music (« Rude », « Feel This Moment »), Sony/ATV Music Publishing Canada, Universal Music Corp., Bieber Time Publishing, Tre Ball Music (« Mistletoe »), Neverwouldathot Music (« Feel This Moment ») Première position du palmarès AC de Nielsen BDS les 24 mars 2014 (« Rude ») et 12 déc. 2011 (« Mistletoe ») et dans le Top 10 de plusieurs palmarès à travers le monde (« Feel This Moment »)

« Started with a Song » et « 3-2-1 » Interprète : Brett Kissel Auteurs : Brett Kissel, Craig Wiseman (ASCAP) pour « Song » ; Brett Kissel, Marvin Green (BMI) et Timothy Nichols (BMI) pour « 3-2-1 » Éditeurs : O’Reilly International Inc., Bouncy Bear Music, Big Loud Shirt (« 3-2-1 » seulement) Première position du palmarès CMT Countdown le 21 sept. 2003 et le 7 juin 2014 respectivement

63 Rapport annuel 2014 de la SOCAN « Stompa » et « What I Wouldn’t Do » Interprète : Serena Ryder Auteurs : Serena Ryder, Jerrold Bettis (ASCAP) Éditeurs : Irving Music of Canada, Warner Chappell Music Publishing Canada Première position du M3 Countdown le 29 mars et le 9 août 2013 respectivement Serena Ryder « Surprise Surprise » et « Stand Up and Run » Interprète : Billy Talent Auteurs : Ben Kowalewicz, Ian D’sa, Jonathan Gallant, Aaron Solowoniuk Éditeurs : Dudebox Music, EMI April Music Canada Ltd. Première position du palmarès Album Rock de Nielsen BDS en 2013

« Thirst » Interprète : City and Colour Auteurs : Dallas Green Éditeurs : Always the Same Première position du palmarès M3 Countdown le 6 sept. 2013

« Tsunami » Interprète : DVBBS Auteurs : Chris Andre, Alex Andre, DJ Borgeous (ASCAP) Niles Hollowell-Dhar (ASCAP) Éditeurs : Sony/ATV Music Publishing Canada, Indie Pop Music (ASCAP) et Musicallstars BV (BUMA) Première position du palmarès Official U.K. Singles le 22 mars 2014

« Un coup sur mon cœur » (version française de « Kiss Goodnight ») Interprète : Marc Dupré Auteurs : Tyler Shaw, Marc Dupré, Nelson Minville, Fred St-Gelais, Christopher Ward, Rob Wells Éditeurs : Bloc Notes Music Publishing Inc., Les éditions Chansons du Suisse enr., Les éditions Dama inc., Get Gone Songs Première position du palmarès BDS le 19 août 2013

64 Rapport annuel 2014 de la SOCAN « We’re All in This Together » Interprète : Sam Roberts Band Auteurs : Sam Roberts Éditeurs : Secret Brain Inc., Universal Music Publishing Canada Première position du palmarès Album Rock de Nielsen BDS le 20 janv. 2014.

« When Your Lips Are So Close » Sam Roberts Band Interprète : Gord Bamford Auteurs : Bamford, Brent Baxter (ASCAP), Byron Hill (ASCAP) Éditeurs : ole, Pretty Paisley Publishing Première position du palmarès Country de Nielsen BDS le 18 nov. 2013

« Wrecking Ball » Interprète : Miley Cyrus Auteurs : Stephan Moccio, Lukasz “Dr. Luke” Gottwald, Maureen “Mozella” McDonald, Henry “Cirkut” Walter (tous membres de l’ASCAP) et Sacha Skarbeck (PRS) Éditeurs : Sing Little Penguin, Universal Music Publishing Canada Première position du palmarès Hot 100 du Billboard le 28 sept. 2013

LES MEMBRES AUTEURS-COMPOSITEURS FRANCOPHONES SUIVANTS SE SONT HISSÉS À LA PREMIÈRE POSITION SUR LES PALMARÈS BDS AU QUÉBEC ET ONT ÉTÉ MIS À L’HONNEUR PAR LA SOCAN EN 2014 :

« Jamais trop tard » Interprètes : Marie-Mai et Jonas Auteurs : Marie-Mai, Fred St-Gelais Éditeurs : Éditions Groupe Archambault, Éditions Bloc-Notes, Productions J inc., Éditions Lo Phat

« Je crie ton nom » Interprètes : Jonas et The Massive Attraction Auteurs : Jonas, Simon Wilcox, Mark Holman, Justin Gray, Martin Frederiksen, Nelson Minville (adaptation) Éditeurs : Big Slice Records Inc., Fun Cooker

« J’sais pu comment t’aimer » Interprète : Kaïn Auteur : Steve Veilleux Éditeur : Éditions Groupe Archambault Sony/ATV Music Publishing

65 Rapport annuel 2014 de la SOCAN « L’amour », « Marie-Jo » et « Rien ne sert de courir » Interprète : Karim Ouellet Auteurs : Karim Ouellet, Claude Bégin Éditeur : Coyote Records

« L’amour c’est pas pour les peureux » et « Loin » Interprète : Vincent Vallières Auteur : Vincent Vallières Steve Veilleux Éditeur : Éditions Trente Arpents

« On leur a fait croire » et « Les coloriés » Interprète : Alex Nevsky Auteurs : Alex Nevsky, Gabriel Gratton Éditeur : Éditorial Avenue

Patrice Michaud, lauréat du Prix de la chanson SOCAN 2014.

66 Rapport annuel 2014 de la SOCAN LA SOCAN A ÉGALEMENT MIS À L’HONNEUR LES MEMBRES ÉDITEURS SUIVANTS DANS LE CADRE DE CÉRÉMONIES SPÉCIALES TENUES EN 2014 :

Chanson Éditeur Auteur(s) — Palmarès Présenté à : compositeur(s) (uniquement ceux affiliés à l’éditeur concerné) « Afterlife » Sony/ATV Arcade Fire MuchMusic Countdown Janet Baker

« Crazy for You » Universal Music Jacob Hoggard MuchMusic Countdown Diane Lametti Publishing Canada

« Crazy for You » EMI/Sony/ATV Brian Howes MuchMusic Countdown Janet Baker

« Diez Mil Maneras » BMG Rights Management Justin Gray Promusicae Spanish Vicki Walters Canada Airplay Chart Jennifer Beavis

« Heaven in Our Universal Music Jacob Hoggard MuchMusic Countdown Diane Lametti Headlights » Publishing Canada

« Heaven in Our EMI/Sony/ATV Brian Howes MuchMusic Countdown Janet Baker Headlights »

« Hell Raisin’ Good Sony/ATV Neil Sanderson CMT Countdown Janet Baker Time »

« Mine Would Be Warner/Chappell Derric Ruttan Nielsen BDS Billboard Coun- Vivian Barclay You » Music Canada try Airplay Bryce Seefieldt

« Red Hands » Sony/ATV Thomas “Tawgs” Salter Billboard Triple A Janet Baker

« Rude » Sony/ATV Nasri Atweh Nielsen BDS Hot AC Janet Baker

« Un coup sur mon Sony/ATV Rob Wells Palmarès BDS Janet Baker cœur »

« We’re All in This Universal Music Sam Roberts Nielsen BDS Rock Diane Lametti Together » Publishing Canada

« Worst Behaviour » Sony/ATV Drake MuchMusic Countdown Janet Baker

La SOCAN a remis huit Prix #1 à Sony/ATV Music Publishing

67 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Le Prix de la chanson SOCAN 2014

La 9e édition du prestigieux Prix de la chanson SOCAN (et de son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize) a été organisée pour célébrer les meilleures chansons francophones et anglophones composées au cours de l’année 2014 par des auteurs-compositeurs émergents au Canada.

Pendant 30 jours, les membres du public ont pu voter pour Alejandra Ribera leur chanson finaliste francophone ou anglophone préférée. Ils devaient choisir une œuvre parmi les cinq chansons en nomination dans chaque catégorie (les œuvres finalistes francophones et anglophones et ayant été présélectionnées par des jurys d’experts de l’industrie).

C’est l’auteur-compositeur-interprète montréalais Patrice Michaud qui a remporté le Prix de la chanson SOCAN 2014 pour « Mécaniques générales » alors que l’auteure-compositrice-interprète Alejandra Ribera, également de Montréal, décrochait le SOCAN Songwriting Award 2014 pour la chanson « I Want ».

Patrice Michaud et Alejandra Ribera ont tous les deux reçu un chèque de 5 000 $, une guitare acoustique Gibson 1941 SJ-100 (offerte par Gibson Canada) et un ensemble-cadeau de Roland Canada comprenant un enregistreur numérique BOSS Micro-BR BR-80, deux moniteurs CM-30 CUBE et des écouteurs RH-300.

Patrice Michaud, qui s’était présenté au bureau de la SOCAN à Montréal pour y recevoir son chèque et ses prix, a confié qu’il est « toujours très étrange – et encore plus touchant – de mesurer l’amour du public pour votre chanson. Je ne sais pas si on s’habitue un jour à ce genre de chose. J’espère que non. Merci à la SOCAN et aux gens qui ont voté! »

Alejandra Ribera, en visite au bureau de Toronto pour la même raison, en a profité pour interpré- ter quelques chansons pour les employés de la SOCAN et répondre à leurs questions amicales. « Je suis vraiment touchée que vous soyez tous venus, merci d’être venus partager ce moment avec moi », a-t-elle dit à son auditoire. Elle a ensuite expliqué que sa chanson « I Want » était née à la suite d’une relation rompue à un moment où elle ne pouvait « même pas imaginer faire quoi que ce soit sans cette personne », et encore moins écrire une chanson. C’est alors qu’une vieille amie et enseignante lui a suggéré d’écrire sur ce qu’elle voulait dans sa vie plutôt que sur ce qui lui arrivait. Ainsi est née la chanson.

68 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Les autres chansons francophones finalistes étaient : • « Andromède » – auteur-compositeur-interprète : Louis-Philippe Gingras

• « La fièvre des fleurs » – auteure-compositrice-interprète : Klô Pelgag ; éditeurs : Éditions Coop Faux Monnayeurs et David Murphy & cie

• « Nos corps » – auteurs-compositeurs : Jimmy Hunt, Emmanuel Éthier et Christophe Lamarche Ledoux ; interprète : Jimmy Hunt; éditeur : Les Éditions Dare to Care

• « Soleil blanc » – auteur-compositeur-interprète : Philémon Cimon; éditeur : Éditorial Avenue

Les autres chansons anglophones finalistes étaient : • « Emeralds Shatter » – auteure-compositrice-interprète : Louise Burns

• « Gold » – auteur-compositeur : Colyn Cameron; interprète : Wake Owl; éditeur : BMG Rights Management Canada

• « Having You Around » – auteurs-compositeurs : Peter Dreimanis, Leah Fay, Eamon McGrath, Daniel Miles et Josh Warburto; interprète : July Talk ; éditeur : July Talk Music Inc.

• « Reservoir » – auteurs-compositeurs : Stefan Babcock, Nestor Chumack, Zachary Mykula et Steven Sladkowski ; interprète : PUP

Le Prix de la chanson SOCAN et sa contrepartie anglophone continuent de se faire reconnaître dans l’industrie canadienne de la musique comme un tremplin privilégié pour les auteurs- compositeurs émergents, et nous espérons pouvoir continuer présenter au public des chansons toutes plus extraordinaires les unes que les autres dans les années à venir.

69 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Au sujet de la SOCAN

Qui nous sommes

La SOCAN est une organisation qui repose sur ses membres et est dirigée par eux, et qui représente les droits d’exécution de plus de trois millions de créateurs et éditeurs de musique au Canada et à l’étranger. La SOCAN est fière de jouer un rôle de chef de file en favorisant la réussite à long terme de ses quelque 125 000 membres canadiens et plus, et de l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique. La SOCAN émet des licences à plus de 125 000 entreprises au Canada et répartit des redevances à ses membres et à ceux des organisations de droits d’exécution (ODE) à travers le monde. La SOCAN répartit aussi des redevances à ses membres pour l’utilisation de leur musique à l’étranger en collaboration avec ses ODE affiliées. www.socan.ca

Stratégie Les activités de la SOCAN sont préparées et déployées dans le cadre d’un Plan stratégique de cinq ans, revu et corrigé chaque année. Nous vous invitons à lire notre plan.

Vision Relever la barre pour les droits musicaux.

Objectif d’affaire La SOCAN sert et défend les créateurs et les éditeurs de musique. Nous défendons et proté- geons leurs droits, autorisons l’accès au répertoire mondial de musique à l’aide de licences et percevons et répartissons les redevances au Canada et à l’étranger.

Objectifs stratégiques • Améliorer le recrutement et le maintien des membres

• Conserver, accroître et développer les sources de revenu

• Optimiser et améliorer la valeur

70 Rapport annuel 2014 de la SOCAN • Consolider notre réputation auprès des intervenants de l’industrie

• Améliorer la visibilité de la défense des droits d’auteur

• Élargir notre rôle

• Transformer la culture corporative

Gouvernance

Le principal succès opérationnel de la SOCAN repose sur une structure de gouvernance solide qui nous aide à conserver la confiance et le respect des membres, des titulaires de licence, des employés, des médias et du gouvernement et qui nous permet d’agir avec ouverture et transparence.

Nous sommes fiers de notre structure de gouvernance qui nous aide à atteindre notre vision et à réaliser nos objectifs stratégiques. Cette structure comprend un Code de conduite pour les membres du conseil d’administration et une politique sur les comités du conseil. Il existe un processus d’évaluation du rendement du chef de la direction par le conseil d’administration ainsi qu’un questionnaire d’autoévaluation rempli par les membres du conseil pour mesurer sa propre performance.

La SOCAN propose un programme d’orientation sur les politiques et procédures de gouvernance pour les nouveaux membres du conseil et un rappel pour ceux qui y reviennent. Les membres du conseil sont invités à consulter un guide des ressources au début de leur mandat de trois ans et à participer à des séances d’orientation et de formation. Bien que les rapports officiels entre le conseil et la direction se fassent par le biais du chef de la direction, il existe de nombreuses occasions, à la fois officielles et non officielles, pour les membres du conseil d’interagir avec la direction. Les membres du conseil sont invités à discuter des sujets qu’ils désirent aborder avec la direction. Les membres du conseil sont également en mesure de rencontrer les autres employés lors d’activités sociales tout au long de l’année.

Pour de plus amples informations sur la gouvernance, visitez socan.ca.

71 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Conseil d’administration

de gauche à droite premier rang dernier rang Gary Furniss, Sony/ATV Music Publishing Craig Horton, Nettwerk Music Publishing Victor Davies, Compositeur Denis Wolff,Ho-Tune Musique Vivian Barclay, Warner Chappel Music Canada Ltd Rosaire Archambault, Éditorial Avenue Stan Meissner, Président du conseil, Absents sur la photo auteur-compositeur Jennifer Mitchell, Casablanca Media Publishing Inc. Gilles Valiquette, Auteur-compositeur Auteur-compositeur Earl Rosen, de Sade Songs Jim Vallance, Patrick Curley, Third Side Music rangée du milieu Ed Henderson, Compositeur Marc Ouellette, Compositeur Ben Mink, Auteur-compositeur Neville Quinlan, peermusic Canada Jean-Robert Bisaillon, Auteur-compositeur Glenn Morley, Compositeur

72 Rapport annuel 2014 de la SOCAN équipe de la direction

de gauche à droite premier rang Catharine Saxberg, Vice-présidente Relations internationales Eric Baptiste, Chef de la direction Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec dernier rang Janice Scott, Vice-présidente Technologies de I’information Andrew Berthoff, Chef des communications Kit Wheeler, Vice-présidente, Opérations de répartition Gilles Daigle, Avocat général et chef du contentieux Michael McCarty, Chef, Affaires des membres et Devéloppement Randy Wark, Chef de l’administration Jeff King,Chef de l’exploitation David Wood, Chef des affaires financières

Absente sur la photo : Jennifer Brown, vice-présidente, Licences

73 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Culture, communauté et altruisme

S’il est une chose que les employés de la SOCAN ont tous en commun, c’est leur amour de la musique et la conviction que les artistes qui la font et les éditeurs qui la font connaître méritent de se voir rémunérer équitablement pour leur travail. Cette attitude inspire la totalité de notre activité et a une profonde influence sur notre culture organisationnelle. Qu’ils écoutent les chansons de nos membres dans le cadre de leur travail, qu’ils s’installent quelques instants au piano du siège social (très généreusement prêté par le membre SOCAN Stephan Moccio), qu’ils assistent à un spectacle ou à un concert ou décorent leur poste de travail d’affiches ou autres objets musicaux, nos employés démontrent de mille et une manières leur passion pour l’art au service duquel ils se consacrent.

Mais la culture d’entreprise de la SOCAN ne se résume pas à l’amour de la musique. Nous sommes fiers de notre participation à la vie communautaire et de la promotion que nous faisons de la diversité culturelle, de la santé et du bien-être de notre équipe de plus de 250 employés. Voici quelques réussites de 2014 à ces égards.

Tournoi intérieur de volleyball de plage de l’hôpital SickKids Des employés de la SOCAN et quelques-uns de leurs parents et amis ont participé le 31 janvier au tournoi intérieur annuel de volleyball de plage de l’hôpital SickKids, le plus important de Toronto, afin de venir en aide aux enfants subissant un traitement pour le cancer dans cet établissement de santé.

Journée Invitons nos jeunes au travail La SOCAN a eu le bonheur d’accueillir un groupe d’enfants en juillet à l’occasion de la journée annuelle Invitons nos jeunes au travail, une initiative mise de l’avant par The Learning Partnership, une association caritative vouée à l’avancement de l’éducation publique au Canada. La SOCAN a obtenu une mention honorable pour sa performance exceptionnelle et sa contribution aux activités de la Journée Invitons nos enfants

Dans le cadre de la Journée Invitons nos au travail ainsi que pour son rôle dans le développement de enfants au travail, les jeunes participants ont jeunes Canadiens et Canadiennes grâce à son esprit eu la chance de rencontrer et de voir une prestation du groupe USS. communautaire et à l’engagement de ses employés.

Collège Sheridan Dans le cadre d’un effort pour aider les étudiants à acquérir une expérience concrète et à enrichir leurs portfolios, l’équipe des Communications et du Marketing de la SOCAN a invité les étudiants en animation de la faculté des arts visuels et créatifs du collège Sheridan à créer une vidéo SOCAN 101 décrivant les activités de notre organisation.

74 Rapport annuel 2014 de la SOCAN Banque alimentaire North York Harvest À l’occasion de l’Halloween, les employés de la SOCAN ont organisé une vente de pâtisseries pour leurs collègues du bureau de Toronto qui leur a permis de ramasser 200 $ pour la banque alimentaire North York Harvest. Étant donné que les Torontois effectuent plus de 75 000 visites par année dans les banques alimentaires du Grand Toronto, la SOCAN considère qu’elle a le devoir d’aider les familles nécessiteuses, surtout au temps des fêtes.

Société canadienne de la SLA Les employés de la SOCAN ont mis le chef de l’exploitation Jeff King au défi de relever le Ice Bucket Challenge et de se teindre la barbe en rose pour la SLA. Se joignant à des millions d’autres participants à cette campagne virale partout dans le monde, nos employés ont ramassé 450 $ pour la cause de la sclérose latérale amyotrophique.

Santé et mieux-être des employés Les employés qui se sentent bien sont généralement plus heureux et plus productifs. C’est pourquoi la SOCAN a fait des efforts particuliers en 2014 pour promouvoir la santé et le mieux-être de ses effectifs grâce à des initiatives comme la foire de santé et bien-être – un événement au cours duquel diverses entreprises sont invitées à venir offrir aux employés des astuces et des services de mieux-être – et à l’aménagement d’une salle de conditionnement physique pour les employés.

Conscience sociale Le Comité social de la SOCAN organise chaque année des activités permettant aux employés d’apprendre à mieux se connaître en y participant. Il s’agit d’événements comme la Journée de la crème glacée, la Journée de la diversité, la Journée musique.monde.connectés, le party des Fêtes, l’Halloween et la Saint-Valentin – autant d’exemples de la façon dont le Comité social s’est ingénié en 2014 à enrichir la culture organisationnelle de la SOCAN et à récompenser les employés de leur dévouement au service de l’organisation.

L’équipe des communications et du marketing de la SOCAN a La SOCAN a célébré la diversité culturelle lors de sa première remporté le concours de décoration de citrouilles d’Halloween Journée annuelle de la diversité. grâce à leur créatif concept « Smashing Pumpkins ».

75 Rapport annuel 2014 de la SOCAN