<<

Département de SEINE ET MARNE Canton de Arrondissement de Communauté Communes du Pays de Bière

COMMUNE DE FLEURY EN BIERE

PROCES VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 25 MAI 2016

Le 25 mai 2016 à 20h00, le Conseil Municipal légalement convoqué s'est réuni dans la salle du Conseil sous la Présidence du Maire, Madame Chantal LE BRET .

En présence de Mesdames et Messieurs, Martine BEIGNET, Marina BAUDIC, Matthieu CAPLAIN, Ariane DI MARIA, Laurence MAUDUIT, Carlos RORIZ, Marie-Claire DUMOULIN, Jérôme BENOIST, Marie-Catherine HERNANDEZ-FRANCISCO, Guillaume SALGUES, Francis TORCHÉ.

Absents excusés : Alain RICHARD, Géraldine DELECOURT, Christophe BEGYN.

Martine BEIGNET est nommée secrétaire de séance.

Il a été procédé à la lecture du compte rendu de la précédente réunion de Conseil Municipal, et sans modification à sa signature.

ORDRE DU JOUR

DÉLIBERATIONS :

1 - SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNAL - DÉCISION DU CONSEIL MUNICIPAL SUR L’ARRETÉ PREFECTORAL PORTANT PROJET DE PÉRIMETRE DE LA FUSION- EXTENSION

Madame le Maire, rappelle que la loi Notre entraine la modification du périmètre de notre intercommunalité « Communauté de Communes du Pays de Bière ». Cette loi définit un calendrier et un mode que nous sommes tenus de respecter. Beaucoup de points laissent des inquiétudes, notamment : - le maintien de notre service, petite enfance, enfance-jeunesse, - les personnels de notre communauté actuelle, - la répartition de l’actif et du passif, - les modifications de compétences issues d’une communauté d’agglomération.

Après informations et débats, la délibération suivante est soumise au vote :

Vu la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, et notamment son article 35 ;

Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment son article L 5211-43-1 ;

Vu le schéma départemental de coopération intercommunale de Seine et Marne arrêté le 30 mars 2016 Vu l’arrêté préfectoral en date du 3 mai 2016 portant projet de périmètre de la fusion des communautés de communes Pays de Fontainebleau et Entre Seine et Forêt et extension au périmètre du nouveau groupement de communes d’Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, , Bois-le-Roi, Boissy-aux-cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, , Fleury-en-Bière, Noisy- sur-Ecole, Perthes, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, , Ury et Le Vaudoué ;

Cet arrêté préfectoral a été notifié à la commune le 6 mai 2016

PV Conseil Municipal du 25 mai 2016 Page 1/4

Dès lors, la commune dispose d’un délai de soixante-quinze jours à compter de cette notification pour se prononcer sur ce projet, sauf à ce que son avis soit réputé favorable.

A ce titre, Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que le Préfet pourra prononcer la fusion/extension proposée, au plus tard le 31 décembre 2016, dès lors que le projet de périmètre recueillera l’accord d’au moins la moitié des Conseils Municipaux des communes intéressées, représentant la moitié au moins de la population totale.

A défaut d’accord des communes exprimé dans les conditions de majorité précitées, le Préfet pourra, éventuellement, passer outre le désaccord des Communes en prononçant, au plus tard le 31 décembre 2016, par arrêté motivé la fusion/extension projetée après avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) de Seine et Marne.

L’arrêté préfectoral portant création du nouvel EPCI par fusion des communautés fixera le nom, le siège et les compétences de la communauté issue de la fusion/extension.

Il est donc demandé au Conseil Municipal de bien vouloir, compte tenu de l’ensemble de ces éléments, de se prononcer, conformément aux dispositions de l’article 35 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, sur le projet de périmètre du nouvel EPCI issu de la fusion des communautés de communes Pays de Fontainebleau et Entre Seine et Forêt et extension au périmètre du nouveau groupement de communes d’ Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy-sur-Ecole, Perthes, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint- Sauveur-sur-Ecole, Tousson, Ury et Le Vaudoué , tel qu’arrêté par le Préfet de Seine et Marne le 3 mai 2016.

LE CONSEIL, après en avoir délibéré,

A l’unanimité des présents – 12 voix

MAINTIEN les termes de la proposition du Préfet en date du 13 octobre 2015 : évolution du secteur sud du département de Seine et Marne définissant un nouvel établissement public de coopération intercommunal (EPCI) comportant 35 communes et 72 000 habitants issu de la fusion des Communautés de Communes « Entre Seine et Forêt », « Pays de Seine », « Pays de Fontainebleau », « Pays de Bière » (sans la Commune de Villiers-en-Bière) et « les Terres du Gâtinais » (sans Villiers-sous-Grez)

SE PRONONCE CONTRE le projet de périmètre du nouvel EPCI issu de l’extension au périmètre du nouveau groupement de communes d’ Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy- sur-Ecole, Perthes, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Tousson, Ury et Le Vaudoué , et de la fusion des communautés de communes Pays de Fontainebleau et Entre Seine et Forêt, tel qu’arrêté par le Préfet de Seine et Marne le 3 mai 2016 ;

MOTIVE SA DÉCISION par la nécessité pour la communauté de communes du Pays de Bière, dans l’intérêt des habitants de la commune de Fleury-en-Bière d’être placée dans un processus de fusion (et non de dissolution/extension) afin de préserver l’ensemble des services créés et portés par l’intercommunalité, notamment le service « petite enfance, enfance-jeunesse ». Cette fusion serait conforme au projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale du 13 octobre 2015 .

Enfin, il apparait qu’un processus de dissolution de notre intercommunalité engendrerait des lourdeurs administratives inutiles. PRÉCISE son souhait d’adhésion à la création d’une Communauté d’Agglomération ayant pour siège la commune de Fontainebleau et dont le nom sera déterminé par un processus de consultation local avant le 31 décembre 2016.

AUTORISE Madame le Maire à accomplir tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

PV Conseil Municipal du 25 mai 2016 Page 2/4

2 - DEMANDE DE DÉROGATION AU REPOS DOMINICAL DU PERSONEL DE LA SOCIETE AXIMUM

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de la région Ile-de- nous sollicite pour un avis sur la demande de dérogation au repos dominical du personnel salarié, formulée par la société AXIMUM sise 41 boulevard de la république à CHATOU (78400). Cette société dont l’activité principale est la signalisation horizontale et verticale intervient sur un chantier situé sur l’autoroute A6-Sud-Evry de Fleury jusqu’à Egreville pour la pose de portique et haut- mat avec pictogrammes. Cette dérogation est formulée pour 8 agents salariés volontaires appelés à travailler les dimanches 5 juin 2016 et 2 octobre 2016 dans le respect des dispositions du Code du Travail, et conformément à la décision unilatérale signée le 22 mars 2016 et approuvée par référendum par l’ensemble des salariés concernés, ils percevront une majoration de leur rémunération de 100% et un repos compensateur. Le comité d’établissement a émis un avis favorable en date du 21 mars dernier. Avant de prendre l’arrêté autorisant cette dérogation, le Préfet doit, en vertu de l’article L3132-25-4 alinéa 1 du Code du Travail, demander l’avis du conseil municipal, de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre des métiers et des syndicats d’employeurs et de salariés intéressés de la commune. Après avoir écouté l’exposé du Maire, la délibération suivante est prise :

VU la demande en date du 20 novembre de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la région Ile-de-France, VU les articles L 3132-3, L 3132-20, L 3132-25-4 alinéa 1 et R 3132-16 alinéa 2 du Code du Travail, CONSIDÉRANT que le comité d’entreprise et les salariés concernés sont favorables à cette dérogation au repos dominical,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré , ÉMET un avis favorable à la demande de dérogation au repos dominical formulée par la Société AXIMUM pour le chantier situé sur l’autoroute traversant notre territoire.

Par 11 voix pour et 1 voix contre (Guillaume SALGUES.)

3 -TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE DE DISTRIBUTION PUBLIQUE DE GAZ AU SDESM Fort de son expérience d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne a la volonté de reproduire ce savoir-faire dans le domaine du contrôle du concessionnaire GRDF et de la mise à disposition des communes de la cartographie des réseaux de gaz. Cette compétence sera axée sur la bonne connaissance de l’état des réseaux, sur la sécurité découlant des opérations de maintenance, et sur la mise à disposition gratuite de la cartographie des réseaux. Après information et débat la délibération suivante est prise :

Le Conseil Municipal, EMET à l’unanimité (12 voix pour) un avis favorable au transfert de la compétence de distribution publique de gaz au SDESM, et autorise le Maire à signer cette convention.

4 -CONVENTION D’APPORT DES DÉCHETS ISSUS DES DÉPOTS SAUVAGES AVEC LE SMITOM

Le SMITOM nous propose de signer une convention tripartite permettant la prise en charge d’une partie des coûts de traitement des déchets au titre des dépôts sauvages effectués sur le territoire de notre commune, sur une base de 20 m3 pour 1000 habitants et le surplus selon un tarif spécifique revu chaque année. Pour notre Commune de 650 habitants le volume pris en charge est de 10 m3/an auquel s’ajoutent 10 m3 pour le respect de la densité en Point d’Apport Volontaire verre et journaux-magazines. Carlos RORIZ précise que la prise en charge dépendra de la classe des déchets (pas d’amiante, pneus, les pots de peinture) et que le transport n’est pas pris en compte dans cette convention.

PV Conseil Municipal du 25 mai 2016 Page 3/4

Après information et débat,

Le Conseil Municipal, EMET à l’unanimité (12 voix pour) un avis favorable à la signature de la convention d’apport des déchets issus des dépôts sauvages avec le SMITOM. Et autorise Madame le Maire à signer cette convention.

AFFAIRES DIVERSES

EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC :

Madame le Maire confirme que, conformément aux débats engagés à plusieurs reprises en réunion de travail, la Commune procédera à l’extinction de l’éclairage public cinq heures par nuit de minuit à cinq heures du matin dès le mois de juillet 2016.

DÉPOSE DU PARC DE CABINES TÉLÉPHONIQUES PAR ORANGE :

La téléphonie mobile ayant désormais une place prépondérante, après concertation avec les associations d’élus, Orange va procéder d’ici la fin de l’année à la dépose du publiphone installé sur notre commune. Pour information la durée de l’utilisation moyenne de ce point était de 11 secondes- jour. Madame le Maire, précise que ce publiphone a été, comme dernièrement, détérioré à plusieurs reprises

ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE : La convention a été signée officiellement la semaine passée entre la Communauté de Communes du Pays de Bière et Seine-et-Marne Numérique. Les travaux préparatoires débuteront sur notre commune courant 2017.

FESTIVAL POP ROCK :

Plusieurs élus participeront à l’organisation de ce festival mais des aides complémentaires sont toujours les bienvenues. Madame le Maire tient à préciser que si les conditions climatiques devenaient trop dangereuses elle pourrait être amenée à interdire cette manifestation.

FÊTE DE L’ÉTÉ :

Espérant un ciel plus clément, le traditionnel repas partagé sorti du panier, se déroulera dans la cour de l’école dans la soirée du 25 juin 2016. Remerciements à Bérengère grâce à qui ce repas se déroulera en musique.

MARCHÉ :

France-pain nous propose l’installation d’un distributeur automatique de baguettes. Considérant que ce système serait une concurrence à notre marché déjà trop peu fréquenté, il semble que cette proposition soit pour le moment inopportune. Pour dynamiser notre marché un apéritif convivial sera organisé le samedi 11 juin 2016. Affiches, flyers, textos, bouche à oreille sont les bienvenus pour faire circuler l’information.

Plus rien n'étant à l'ordre du jour la séance est levée à 22h52

Fleury en Bière, le 25 mai 2016 Le Maire

Chantal LE BRET

PV Conseil Municipal du 25 mai 2016 Page 4/4