CAB/RT/2018 N° 03-2018 Août 2018 La lettre d’information de l’Et@t et du Territoire des îles et Futuna

Cocktail d'accueil des délégations du rugby offert au Falé de la République, le 14 août 2018.

CérémonieVisite ducommémorative village de Fête de l’Assomption duLavegahau 18 juin Ce document peut être téléchargé sur le site internet : http://www.wallis-et- futuna.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-et-du-Territoire-des-iles-Wallis-et-Futuna/2018/Aout-2018 LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 N° 03-2018 Août 2018 Cocktail d’accueil des délégations du rugby

Le Préfet, Administrateur supérieur des îles W allis et Fu tuna à la rencontre des équipes du rugby à 7 des moins de 17 ans.

Le m ardi 14 a oût 2018 en d ébut de soirée le Préfet, Jean-Francis TREFFEL a reçu au Fale de l a R épublique les équipes d es d ifférentes délégations qui participent à ce tte 8 ème édition, en présence des autorités politiques, coutumières et administratives. A cette occasion, il a rem is le diplôme d’État de la jeunesse, de l 'éducation populaire et d u sp ort à Monsieur Soane Liku MAITUKU.

Une deuxième occ asion pour le Préfet, J ean- Francis TR EFFEL d'offrir un co cktail et de s aluer les é quipes de Fid ji, de Samoa et de Wallis et Futuna. L'équipe de Nouvelle-Calédonie est arrivée quant à elle par le vol d u me rcredi 15 août 2018. Le to urnoi s’es t dé roulé les 1 6 et 17 a oût 2017 au s tade de Kafika à Wallis. Le match d’ouverture des rencontres d u b allon ovale a eu lieu le jeudi 16 août à 14h00.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 2 N° 03-2018 Août 2018 Réunion de travail sur l'aménagement du village de Lavegahau

Le jeudi 16 août 2018, Jean-Francis Treffel, Préfet des îles Wallis et Futuna a tenu une réunion de travail sur l'aménagement du village de Lavegahau avec le chef de village Takala, Hapakuke MATETAU; Pascal Dec, chef de la circonscription d'; Yvan Lefeuvre, chef du service des Travaux publics.

Après une visite du village ont été évoquées ses perspectives de développement en matière d'énergies renouvelables, de mise en état des routes et de mise aux normes du Fale fono du village. La valorisation de la présence du lycée agricole et du collège a également été considérée. L'accueil des femmes artisanes du village a été particulièrement chaleureux.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 3 N° 03-2018 Août 2018 Fête de l’Assomption, 15 août 2018 Le 15 août, date de l'Assomption est la fête p aroissiale du district de Ha hake, centre de Wallis. Elle a été célébrée à Mata’utu (Wallis), chef-lieu du T erritoire, sur la place symbolique Sagato Soane, qui fait face au Palais royal. Elle a réu nie c omme cha que année, le représentant d e l ’État, Jea n-Francis TREFFEL, Préfet, Administrateur supérieur des îles W allis et Futuna; le Lavelua TAKUMASIVA AISAKE Patalione KANIMOA et t oute la Grande Chefferie; les autorités pol itiques et administratives. A l'occasion de cette fête, les villageois de ont préparé la cérémonie du Kava qui s'est tenue au Mala e Sa gato Soane, ce lle-ci a é té su ivie d'un "To'o kava" puis d'un "Katoaga". Comme tous les ans, la fête de l'assomption e st marquée par des offrandes appelé en wallisien "To'o Kava", faî tes u niquement par le v illage de Falaleu.

A la suite, un déjeuner convivial a été préparé p ar Madame Pa ula R UOTOLO et to ute son équipe au Fa le la u du Lavelua avec les personnalités présentes. Un autre rep as d estiné au public s'e st te nu a u fa le fo no d e la chefferie. Il a été pré paré par les villageois de la paroisse de Hahake. Enfin, po ur c lôturer la ma tinée, les villages de et de Liku ont animés la p lace avec d es p restations de danses.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 4 N° 03-2018 Août 2018 Signature du contrat pour les travaux de Construction d’un quai maritime à

La si gnature d u co ntrat pou r les travaux d e co nstruction d'un qu ai ma ritime à Leava (Futuna) a eu l ieu ce jeudi 23 août 2018, à 1 0h00, en salle de r éunion de l'Administration supérieure. M. J ean-Francis T REFFEL, Préfet, A dministrateur supérieur et M.Thomas GA RCIA Directeur de l'entreprise EIFFAGE (EIFFAGE société attributaire du marché) ont procédé à la si gnature d udit document, fin ancé au titre du 10ème FED territorial, con sacré essentiellement au désenclavement é conomique en por tant l'accent s ur l a de sserte maritime à Wallis et Futuna, et en particulier les infrastructures portuaires de Futuna. En présence du Safeitoga Lolesio LAMATA, coutumier Futunien, chef de village de Leava; de M . St éphane D ONNOT, Secrétaire-général; de M. David VE RGE, Pr ésident d e l'Assemblée te rritoriale; de M . So ane-Paulo MAI LAGI, Pré sident de la C ommission de s Finances de l'Assemblée territoriale; de M. Yvan LEFEUVRE, Chef des Travaux Publics; de M. Atoloto MALAU, chef du service de l'environnement; de M. Viane HOATAU, chef du SAMPPB, de M. Antonio ILALIO, Chef du SCOPPD et de Mme Sulia FOLOKA-TUIHOUA, Chargée de mission de l'Assemblée Territoriale. Le quai de Leava est une infrastructure stratégique pour l'île de Futuna car il c onstitue le point d'entrée des approvisionnements de l'île. La co nstruction de cette insta llation po rtuaire trè s atte ndue par la p opulation de F utuna, permettra d'une part d'améliorer le transport maritime entre les deux îles et d'autre part de favoriser l'ouverture de l'archipel vers les pays insulaires avoisinants.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 5 N° 03-2018 Août 2018 Wallis : Le chantier du belvédère de LALOLALO Ce chantier participe directement au développement touristique de W allis puis qu’il sera livré pour l’a rrivée de l’Austral fin sept embre 201 8. Il proposera l’accès à un belvédère sécurisé o ffrant une vie p anoramique su r le site remarquable du lac v olcanique de Lalolalo. A fin août, la dalle en b éton armé du belvédère a été coulée, les clôtu res posées et les sanitaires mis en place. Cette opé ration est financée par le contrat de développement sur le bu dget 2018, sous maî trise d’ouvrage STA e t so us m aîtrise d’œ uvre STP. Le chantier est réalisé par l’entreprise R AMSES et participe directement à la relance de l’activité du BTP sur le territoire. Futuna : Les chantiers routiers en catcha Faisant fac e à u ne pénurie de m atériaux basaltique sur Futuna, le S ervice des Travaux Publics (STP) a en trepris de teste r la t echnique d es ro utes cons truites à p artir de m atériaux d’ origine calcaireuse : le catcha. Cette technique est largement employée sur les autres îles du pacifique et avait été déjà mise en œ uvre à Wa llis et à Fu tuna par l es américains lors de leur passage au milieu du 20ème siècle. Cette année, le STP a ainsi déjà réalisé plus de 3 kms de routes en catcha sur les hautes de Alo, offrant à la population une amélioration très nette de leur condition de circulation. Cette technique a fait l’objet d’un e expertise déb ut ao ût pa r un géotechnicien s pécialisé de No uvelle Calédonie, qui a confirmé à la f ois la qua lité d es gis ements d e car rière potentiels et la pertinence de l a méthode pour reconstruire le réseau routier territorial fortement dégradé de Futuna. Ainsi le STP a é té récemment équipé d’engins adaptés à l’exploitation de carrière et la m ise en place des terrassements, et son personnel a été formé, pour envisager un démarrage de travaux routiers à Sigave sur le secteur de Tavaï courant novembre 2018. L’ensemble de ces travaux sont à mettre au crédit des équipes des TP de Futuna d’une part et à la mobilisation du budget 2018 du CDD d’autre part.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 6 N° 03-2018 Août 2018 « GROUPE INITIATIVE JEUNESSE » : une chance pour les jeunes et l'agriculture du Fenua La CCIMA a lancé au mois d'avril, avec l'aide du Père Soane Malivao, le projet « GIJ » dans le district de Hahake. C e pro jet e xpérimental mul tipartenarial per met à des jeun es de s 6 v illages d'apprendre des tech niques de maraîchage su r des terra ins m is à disposition par chacun de s chefs de v illage. Le projet fon ctionne gr âce au so utien du lycée agric ole, des services d e l'agriculture, des services d e l'environnement, d u SITAS, d e l'A ssemblée t erritoriale, d'EEWF e t, bien sûr, d e la chefferie. Il a é té pr ésenté au Forum de s Iles du Pacifique, et au Con sul d e Nouvelle Z élande, q ui s'e st e ngagé à le so utenir. L 'objectif d u pro jet e st d 'identifier e t d'accompagner des j eunes actu ellement s ans emploi prê ts à s 'installer c omme agr iculteurs, e t ainsi d'accroître les productions locales et de réduire notre dépendance aux importations. Ce pr ojet e xpérimental fer a l'ob jet d' un bi lan, e t pou rra s 'il est sout enu ê tre é tendu aux autres districts d'Uvéa, à Alo et Sigave.

9 août : Commission de la Culture à l’Assemblée Territoriale La Déléguée aux Droits des Femmes (DDF) a été invitée à assister à une commission de la Culture de l' Assemblée Territoriale (AT) a vec des m embres d u Co mité Territoriale de s Femmes (CTF). A cette occasion, un bilan et l'exposition-vente qui s'est tenue en j uin en Nouvelle-Calédonie ont été abordés. Le Président de l'AT ainsi que Tui'Mata-Utu et les membres de ladite commission étaient présents et après un compte-rendu de la trésorière, le Président de l'AT a encouragé les responsables des femmes à produire suffisamment afin de pouvoir subvenir aux besoins du local sis en NC. La p résidente de la c ommission a insisté su r la dive rsité des pro ductions et u n approvisionnement régulier à prévoir dans le temps. Dans l'après-midi, les travaux de c ommission ont continué avec la D DF, la présidente de OSEZ et la présidente de UFFO. La DDF et la p résidente OSEZ tra vaillent ensemble par rapport aux violences vécues et essayent de faire une campagne de sensibilisation. OSEZ étant restée en veille depuis 2016 a pu reconstituer son bureau depuis mai 2018 et est fonctionnelle. Le 25 novembre journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, la DDF et les a ssociations c itées précédemment prévoient une journée de partage avec les femmes, les jeunes..... LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 7 N° 03-2018 Août 2018 Arrivée du nouveau vétérinaire, Bertrand Bouchard

Le Bureau d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (BIVAP), de la Direction des services de l’agriculture, de la forêt et de la pêche, a accueilli l’arrivée du nouveau vétérinaire, agent territorial, le Docteur vétérinaire Bertrand Bouchard.

Monsieur Bouchard a pr is se s fon ctions le 08 a oût dernier et l’ensemble de l’équipe des services de l’agriculture, de la forêt et de la pêche lui souhaite la bienvenue.

Projet Best 2.0

Dans le cadre du projet BEST 2.0, la D irection d es services de l’agriculture, de la fo rêt e t de la pêche a organisé d eux ateliers participatifs au F ale de la République. Le b ut é tant de consulter et d’impliquer les acteurs locaux concernés pa r la gestion intégrée et durable des forêts : la Chefferie, l’Assemblée Territoriale, le S ervice de l’environnement et des travaux publics, le SCO PPD, la CCIMA, les professionnels du secteur forêt et les Ass ociations d e pr otection de l’environnement. Une trentaine de personnes étaient présentes pour chaque atelier et ont ainsi pu échanger : - sur les usages et valeurs, les menaces et les pistes d’amélioration pour la gestion des forêts ; - sur la méthode et l’élaboration des grandes lignes d’une politique forestière territoriale de Wallis, en présence de deux experts forestiers de la CPS. Ces deux experts, spécialistes de l’élaboration de politiques forestières, sont venus en appui pour la rédaction des lignes directrices de cette gestion. Loi sauvadet : Titularisation des agents de la DSA

M. D ominique PELLISIE, Ingénieur Général chargé de miss ion d’Appuis aux Personnes et aux Structures (IGAPS) du Ministère de l’Agriculture était présent du 30 juillet au 3 Août.

Sa pr ésence a eu n otamment pour obje ctif d e fa ire pa sser les concours p our la titu larisation de 5 age nts d e la Direction des services d e l’ag riculture, de la forê t et de l a pêc he, concours organisés dans le cadre de l’application de la Loi Sauvadet.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 8 N° 03-2018 Août 2018 Formation pratique sur la pêche des poissons du large

Avec le concours d'un ma ître de p êche mis à disposition gr acieusement p ar l a Communauté du Pacifique ("CPS"), le S ervice de la P êche a p roposé du 16 a u 26 juillet dernier un e for mation pr atique sur la p êche des pois sons du l arge, où 18 pê cheurs d e Wallis et de Futuna ont pu découvrir de nouvelles techniques comme la palangre verticale, la traîne à double leurre... Ils disposent désormais d'un éventail de méthodes pour traquer les th ons, bon ites, mahi ma hi e t au tres poissons en s urface et jusq u'à 300 m d e profondeur, pour m ieux s'adapter au x co nditions variables d'environnement et d e ressources et exploiter les DCP (actuellement au nombre de 3 à Wallis et 1 un Futuna). Largement rep résentés (10 ont m oins de 34 ans), les jeunes p êcheurs i nscrits on t manifesté une motivation et u ne habileté qui encouragent à les soutenir dans un parcours de professionnalisation. Il faut aussi retenir les captures enregistrées pendant les s orties pratiques et la réceptivité des participants aux conseils sur la sécurité en mer, étayés par la démonstration d'une balise personnelle de détresse (EPIRB).

Des résultats encourageants ont été enregistrés en août grâce à la mise en pratique après formation. Il es t pré vu d e pou rsuivre l'i mplantation de DCP afin d'of frir a ux pê cheurs u n réseau plus dense et aussi proche que possible.

Le Service de la Pêche remercie la Communauté du Pacifique et le Lycée Professionnel Agricole pour son soutien logistique.

BIO UVEA MO FUTUNA : en route pour la certification bio La cr éation de l'ass ociation B io U vea Mo F utuna pro cède de la dém arche vo lontaire d e producteurs locaux, qui ont sollicité l'accompagnement de la CCIMA, en partenariat avec la CANC(chambre d'agiculture de Nouvelle Calédonie).

Si l'a griculture du Fenua es t « n aturelle » , la dém arche de labellisation en « a griculture biologique » b énéficie a ujourd’hui d’une rec onnaissance mondiale qui ne peu t q u’impacter positivement l’image de marque du territoire en l ui accolant des notions d e « s ain », « n aturel » ou e ncore « r espectueux de l’environnement ». Les membres de l'association ont c hoisi la c ertification par tiers : l'organisme Ecocert, présent en Nouvelle Calédonie pourra venir sur l e ter ritoire ce rtifier les producteurs e ngagés d ans cette démarche longue : il faut en e ffet en général 3 a ns pour se voir délivrer un label bio.

Les démarches de transition agro écologiques et certification biologiques font l'objet d'une partie importante du 11ème FED, qui se mettra en place de 2019 à 2022 ; elles sont fédérées dans le Pacifique au sein du Poetcom (Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et l e commerce éthique), dont la CCIMA est membre.

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 9 N° 03-2018 Août 2018 Retour en images

LA LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ETAT ET DU TERRITOIRE DES ILES WALLIS ET FUTUNA- 31/08/2018 10