Quelques dessins animés et longs métrages

Dessins animés (série)

- Goldorak / Masamune Ochiai, 1975 Lorsque Vega, Grand Stratéguerre de la planète Stykadès, détruit la planète d'Euphor, exterminant tout le monde sur son passage, Actarus, le fils du roi, parvient à s'échapper après avoir récupéré Goldorak, le plus perfectionné des robots créé sur sa planète. Recueilli sur Terre par le professeur Procyon, il est rapidement obligé d'utiliser Goldorak pour combattre Vega, installé sur la lune. Adapté du éponyme, Goldorak est un film d'animation et d'action explosif, qui nous entraîne dans une guerre entre humains et robots, pour la sauvegarde de l'humanité.

- Signé Cat’s eyes / Terence Feely, 1983 (2 saisons) Sylia, Tam et Alex sont les sœurs Cat's Eyes. Afin de retrouver leur père disparu, elles tentent de rassembler les œuvres de sa collection, dispersées entre musées et collectionneurs douteux. Mais l'inspecteur Quentin Chapuis a juré les attraper. Rendez- vous avec bon nombre de situations farfelues et abracadabrantes ! Humour et action jalonnent les aventures policières trépidantes de ce trio de charme et de choc.

- Lucile, Amour et Rock’n Roll / Osamu Kasai, Kaoru Tada, 1983 (titre original : Aï Shité Knight, titre de 1ère diffusion française : Embrasse-moi Lucile) Lucile est une jeune fille qui vit avec son père : M. Duronchon qui est veuf depuis la naissance de sa fille et qui tient un restaurant. Il est très protecteur vis-à-vis d'elle et ne supporte pas de la voir parler avec des garçons, ni même qu'elle rentre tard. Lucile suit des cours du soir tout en aidant son père au restaurant, au début de la série elle est amoureuse de Tristan, le compositeur du groupe de rock les Bee Hive. Elle fait la connaissance du petit Benjamin et de son chat Roméo, à qui elle s'attache très vite, car le petit garçon n'a pas de maman et est élevé par son grand frère Matthias (Lucile n'apprendra que plus tard que c'est le même Matthias qu'elle a rencontré et giflé par deux fois). Matthias est aussi le chanteur des Bee Hive et Lucile au fil du temps aura de plus en plus de sentiments envers lui, ce qui fait que Tristan et lui deviendront rivaux alors qu'ils sont très amis…

- Ken le survivant / Toyoo Ashida, 1984 Depuis que la Terre a été dévastée par une attaque nucléaire, les populations se battent pour survivre et l'eau est devenue une denrée rare, bien plus précieuse que l'or. Au milieu du chaos, Ken, maître en arts martiaux, recherche la femme qu'il aime. Sur son chemin, Ken défend les opprimés en utilisant les arts martiaux. Adapté du manga pour jeunes garçons éponyme, Ken le survivant est un animé post-apocalyptique et explosif, rythmé par de nombreux combats d'arts martiaux.

- / Daisuke Nishio, 1986 (5 saisons) Son Gokû, un petit garçon très doué pour les arts martiaux qui possède une mystérieuse queue de singe, rencontre un jour Bulma. Ensemble, ils décident de partir à la recherche des sept boules de cristal. Prequel de , Dragon ball est un animé japonais teinté d'humour, qui raconte la jeunesse de Son Gokû.

- Les chevaliers du zodiaque (= Saint Seya) / Yasuhito Kikuchi, 1986 Les chevaliers du Zodiaque, adaptation du manga Saint Seiya, est un animé japonais qui s'appuie sur la mythologie grecque. Elle bénéficie d'un large public et a eu énormément de succès dans les années 1980. Dans la série, Athéna, déesse de la guerre, arrive sur Terre pour sauver le monde des attaques des dieux désireux de contrôler le monde. La déesse est protégée dans sa mission par 88 chevaliers, qui se retrouvent au Sanctuaire, lieu où la déesse revient à la vie.

- Nicky Larson / Shoji Tonoike, 1987 Nicky Larson est une série animée japonaise policière, qui nous entraîne dans les aventures rocambolesque de Nicky Larson, détective privé et séducteur invétéré. A ses côtés, la belle Laura est une jeune femme forte, indépendante et terriblement efficace, qui, depuis la mort de son frère, le policier Tony Marconi, fait équipe avec Larson pour retrouver le meurtrier.

- Dragon Ball Z / Minoru Okazaki, 1989 (2 saisons) Depuis son mariage, il y a cinq ans, Son Gokû vit heureux avec sa femme. Un jour, Raditz, un mystérieux guerrier, débarque sur Terre. Il annonce alors à Son Gokû qu'il ne reste plus que quatre survivants sur leur planète et, qu'à la base, il avait été envoyé sur Terre pour la détruire... Adapté du manga éponyme à succès, Dragon Ball Z est un animé japonais qui nous entraîne dans les aventures d'un jeune homme destiné à de grandes choses.

- Pokemon, 1998 (20 saisons) Entouré de ses amis et de son Pokémon Pikachu, Sacha parcourt son pays pour devenir maître Pokémon. Mais son voyage n'est pas de tout repos et il doit sans cesse combattre la Team Rocket, prête à tout pour lui voler son pikachu. Pokemon, série animée adaptée du célèbre jeu, nous entraîne dans l'aventure extraordinaire de Sacha et de son évolution dans le monde des pokemons, entre humour, émotions et batailles. * D’autres séries Pokemon existent, ainsi que plusieurs films.

- / Konosuke Uda, 1999 (9 saisons) Adaptation du célèbre manga du même nom, One Piece est un animé japonais décalé, qui met en scène un groupe de pirates du nom des Straw Hat, avec à sa tête le capitaine Luffy. Doté de pouvoirs qu'il obtient grâce à des fruits magiques, Luffy a pour unique but de découvrir One Piece, un merveilleux trésor. * il existe différents films dans l’univers de « One piece » : One Piece : Episode de Merry (2013), One Piece : Episode de Nami (2012), One Piece - Strong World (2009)…

- Naruto / , 2002 Un beau jour, un démon-renard redoutable dévaste le village de Konoha. Battu par les ninjas, son esprit est enfermé dans le corps d'un bébé, celui de Naruto. Douze ans plus tard, le jeune garçon a pour seule ambition de devenir "maître Hokage", afin d'être reconnu par ses pairs. Naruto commence alors son apprentissage. Animé japonais, Naruto est adapté du manga éponyme et nous entraîne dans les aventures d'un jeune garçon prêt à tout pour être reconnu de ceux qui l'admire.

- Death note / Tetsuro Araki, 2006 (1 saison) Light Yagami, jeune lycéen surdoué, ne supporte pas le monde actuel, qu'il juge corrompu. Un jour, le jeune homme trouve un cahier intitulé "Death Note" dont le mode d'emploi lui annonce que "la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt". Décidant de devenir justicier pour le Bien, Light se lance dans l'éradication des criminels de la ville. Mais rapidement, le détective L se lance à la poursuite de Light, lui compliquant la tâche. Adapté du manga écrit par Tsugumi Oba et dessiné par Takeshi Obata, Death Note est un animé japonais sombre et froid, reflet d'un combat sans fin entre le Bien et le Mal.

- Fairy Tail / Shinji Ishihira, 2009 (7 saisons) Lucy est une jeune fille qui ne rêve que d’une chose : devenir membre de Fairy Tail, une des guildes de magie les plus fameuses du pays de Fiore, célèbre pour ses coups d’éclat... et les nombreux dégâts qu’elle cause. Adepte de la magie stellaire, Lucy se sert de clés spéciales pour ouvrir des passages vers le monde des esprits, et invoquer différentes créatures qui peuvent lui venir en aide. Mais attention : ce ne sont pas de simples serviteurs, et il convient de ne pas les mander à tout propos sous peine de devoir subir leur colère... Obsédée par son désir d’entrer dans la guilde, Lucy se laisse séduire par Salamander, un personnage charmeur qui l’invite à venir sur son bateau, et l’assure faire partie de Fairy Tail. Une occasion inespérée pour la jeune fille, qui accepte... et tombe dans un piège.

- One-Punch Man / Shingo Natsume, 2015 ONE-PUNCH MAN, c'est l'histoire de Saitama, un jeune homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui décide du jour au lendemain de devenir un super héros "juste pour le fun". Il s'entraîne pendant 3 ans, si intensément qu'il en perd tous ses cheveux, mais finit par acquérir un pouvoir sans égal. Invincible, il peut désormais dégommer n'importe quel ennemi d'un seul coup de poing, peu importe sa force ou sa ténacité. Mais en devenant si fort, Saitama pense avoir perdu en cours de route quelque chose d'important : sa passion. Ce super héros dépressif et hors normes bouleverse complètement les codes du genre. Il joue avec les attentes du public en les prenant systématiquement à contrepied, pour notre plus grand plaisir !

……

Longs métrages

- Nausicaä de la vallée du vent / , 1984 Dans un monde où la nature est hostile à l'homme, Nausicaä - princesse de la vallée du vent - se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d'une humanité industrielle menace l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.

- Ken le survivant /Toyoo Ashida, 1986 (titre original : Hokuto no Ken) Sur une Terre ravagée par un holocauste nucléaire, les plus forts sont appelés à survivre. Les plus grandes écoles d’arts martiaux, tels que le hokuto et le nanto, sont les seules à pouvoir former les champions d'un nouvel ordre. Mais l'ambition conduit nombre d'entre eux à vouloir dominer ce monde de chaos et de misère. C'est le cas de Raoul qui s'auto proclame Roi du Hokuto. Un seul homme est capable de le vaincre : Ken. Laissé pour mort et couvert des sept cicatrices, il part à la recherche de sa bien-aimée Julia...

- Le tombeau des lucioles / , 1988 LA BALADE BOULEVERSANTE DE DEUX ORPHELINS DE GUERRE. - En 1945, Kobé, au Japon, vient d'être bombardé. Seita, 14 ans, et sa petite sœur Setsuko, 4 ans, vont s'installer chez leur tante après la mort de leurs parents. Mais rapidement, Seita se rend compte que leur présence dérange et le jeune garçon décide de partir avec sa petite sœur. Réfugiés dans un bunker, ils vivent une existence paisible au milieu des lucioles, jusqu'au jour où la nourriture vient à manquer... Film d'animation japonais, Le Tombeau des lucioles est un drame poignant et bouleversant qui retrace avec justesse les conséquences du bombardement de Kobé à l'été 1945.

- Akira / Katsuhiro Ôtomo, 1988 Akira est un film d'animation japonais adapté du manga éponyme, qui nous entraîne dans un monde apocalyptique au début du XXIe siècle dans la mégapole de Neo-Tokyo au Japon. Le film suit le parcours de Tetsuo, un jeune garçon prêt à tout pour se venger des personnes qui l'ont autrefois opprimé et ont pratiqué des expériences scientifiques sur lui pour développer des capacités inconnues. Pris dans sa vendetta, il réalise bientôt qu'il est au cœur d'une prophétie légendaire qui dit qu'Akira, un enfant aux pouvoirs exceptionnels, sauvera Tokyo...

- Porco Rosso / Hayao Miyasaki, 1992 Ce film d'animation japonais produit par le studio Ghibli, nous entraîne dans une aventure humaine pleine de tendresse qui se déroule en Italie, durant la période de l'entre-deux- guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme. Le film raconte l'histoire de Marco, un pilote solitaire à cause de sa tête de cochon, qui s'est installé sur une île déserte de l'Adriatique. A bord de son hydravion rouge, il quitte son île uniquement pour venir en aide aux personnes en difficulté.

- Princesse Mononoke / Hayao Miyazaki, 1997 FABLE ECOLOGIQUE - Miyazaki nous emmène en voyage au cœur d'une nature luxuriante, magique mais aussi dangereuse. Dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part à la recherche de l'origine des malheurs qui frappent le monde et de sa malédiction, et se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt et deux partis humains aux intérêts contradictoires.

- Ghost in the shell / , 1997 Adaptation du célèbre manga éponyme, Ghost In The Shell est un animé japonais sombre et apocalyptique. Le film raconte l'histoire du major Motoko Kusunagi, une femme cyborg perfectionné, qui, malgré elle, appartient à une cyber-police ultra puissante et est en proie à des interrogations existentielles sur sa nature, sa part d’humanité… Un jour, alors qu'elle retrouve le légendaire hacker "Pupper Master", elle décide de le posséder et d'en analyser le "ghost" (l'âme), afin de trouver des réponses à ses questions.

- Le voyage de Chihiro / Hayao Miyazaki, 2001 L'AVENTURE VERS UN MONDE ÉTRANGE SE TROUVE AU BOUT DU TUNNEL. - Une aventure magique et périlleuse attend la petite Chihiro : elle doit affronter une terrible sorcière pour sauver ses parents, transformés en cochons. Miyazaki nous emmène encore dans un monde d'animation extraordinaire et poétique dans lequel les merveilles côtoient les démons. Immense succès au box-office international, Le voyage de Chihiro remporte aussi l'Ours d'or au Festival de Berlin 2001, ex-aequo avec Bloody Sunday.

- Steamboy / Katsuhiro Ôtomo, 2004 En 1851, Londres est menacé par les forces du Mal. Ray, un jeune garçon surdoué, réussit un jour à créer et maîtriser une nouvelle invention dévastatrice et décide de l'utiliser contre les ennemis pour sauver sa famille et sa ville. Par le réalisateur d'Akira, Steamboy est un film d'animation inventif et touchant, qui nous entraîne, à travers des décors réalistes, dans une Angleterre du 19ème siècle menacée de la destruction.

- La traversée du temps / , 2007 Un beau jour, Makoto, une jeune lycéenne garçon manqué, découvre qu'elle détient le pouvoir de traverser le temps. Alors qu'elle profite de son nouveau pouvoir pour améliorer ses notes, développer des idylles, elle se rend compte rapidement que ce pouvoir peut être dangereux, surtout si elle ne l'a plus... La Traversée du temps, adapté du roman de Yasutaka Tsutsui, est un film d'animation japonais dramatique touchant et attachant, aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands.

- Summer Wars / Mamoru Hosoda, 2009 LA MENACE VIENT DES RÉSEAUX SOCIAUX… LA SOLUTION ÉGALEMENT. - Au Japon, Oz est une plateforme communautaire d'internet. Kenji, un lycéen timide est un été embauché par l'entreprise pour s'occuper de la maintenance. Un jour, un virus attaque Oz et déclenche des catastrophes planétaires. Aidé de la famille de la fille de ses rêves, Kenji va tenter de sauver le monde. Summer Wars est un film d'animation japonais du studio Madhouse, met en avant les dérives et les limites du monde virtuel et des réseaux sociaux.

- Colorful / Keiichi Hara, 2010 Alors qu'il est déjà dans l'au-delà, un esprit se voit octroyer une nouvelle chance lorsqu'il est renvoyé sur Terre dans le corps de Makoto, un adolescent de 15 ans, mal dans sa peau qui vient de se suicider. La seule condition à cette deuxième chance : ne pas refaire les mêmes erreurs. Avançant à tâtons, l'esprit tente de ne pas reproduire les fautes de Makoto et apprendra bien plus qu'il ne le croit de la vie de ce jeune homme. Film d'animation japonais coloré, dramatique et touchant, Colorful expose subtilement, sans détour et de manière réaliste le mal-être adolescent dans un milieu scolaire.

- Arrietty le petit monde des chapardeurs / Hiromasa Yonebayashi, 2011 Film d’animation japonais familial du studio Ghibli, Arrietty le petit monde des chapardeurs nous entraîne dans une aventure fantastique et poétique, touchante et attendrissante. Le film raconte l’histoire d’Arrietty, une chapardeuse, qui vit avec sa famille sous le plancher d’une vieille maison de Tokyo et chaparde en secret aux humains le nécessaire pour sa survie. Mais un jour, Arrietty fait la rencontre de Sho, un jeune garçon venu se reposer. Entre eux, une amitié forte et profonde s’installe, malgré leurs différences.

- Les enfants loup, Ame & Yuki / Mamoru Hosoda, 2012 UNE ODE À LA NATURE. UN MESSAGE POUR LA TOLÉRANCE. - Hana, Ame et Yuki vivent paisiblement dans un quartier tranquille de la ville. Malgré leur existence joyeuse, la famille cache difficilement un secret important : le père des deux enfants est un homme-loup. Lorsque celui-ci disparaît, Hana emmène ses deux enfants loin de la ville, dans un petit village à l'abri des regards. Commence alors pour eux une incroyable aventure humaine et profonde. Les enfants loups, Ame & Yuki, film d'animation japonais pour enfants, est une ode à la tolérance et à la nature.

- Lettre à Momo / Hiroyuki Okiura, 2012 Momo est une jeune japonaise qui quitte Tokyo avec sa mère, Ikuko, pour s'installer sur l'île de Shio, chez l'oncle et la tante d'Ikuko. Momo a du mal à s'intégrer. Elle n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que son père voulait lui écrire avant de disparaître. Cet lumineux et poétique a reçu de nombreuses récompenses de par le monde, dont celui du Prix du Jury à Mon Premier Festival en 2012.

- Albator, corsaire de l'espace / Shinji Aramaki, 2013 (film d’animation en images de synthèse) 2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre. Albator a fait l'objet de nombreuses OAVs (vidéos d'animation originales) depuis la fin des séries animées.

- Le conte de la princesse Kaguya / Isao Takahata, 2013 La célèbre légende japonaise est mise en images et raconte l'histoire magique de Kaguya, minuscule princesse découverte dans un bambou. Le film se démarque de l'animation classique par la mise en mouvement de ces aquarelles pastelles qui peignent un monde extraordinaire, aux multiples pépites. Ode à la nature, ce conte mouvant émerveillera les petits et les plus grands. Une minuscule princesse, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

- Les chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire / Keichi Sato, 2014 (film d’animation en images de synthèse) Au commencement, il y avait une déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des forces du mal. Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui.

- Miss Hokusaï / Keiichi Hara, 2015 O-Ei, jeune femme forte et indépendante, contribue dans l'ombre à l'immense œuvre artistique de son père, Hokusai, le "fou du dessin". Réalisant des dessins, peintures, estampes à quatre mains, père et fille se font connaître du Japon tout entier. Prix du Jury du Festival d'animation d'Annecy 2015, Miss Hokusai, animé japonais contemplatif, dans la lignée des productions du Studio Ghibli, s'inspire de l'histoire vraie de la fille du peintre Hokusai, célèbre pour ses estampes.

- Your name / Makoto Shinkai, 2016 Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de... Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle... dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

…..