Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à .

DOSSIER DE CONSULTATION

A. Règlement de la consultation

B. Cahier des charges techniques

C. Cahier des charges administratives

D. Récapitulatif

Annexes : N°1 - Coupes types des travaux à réaliser

N°2 - Détail estimatif

N°3 - Plan de localisation

Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à ENSISHEIM.

Règlement de consultation

Règlement de consultation

1. Remise de l’offre

Le candidat remettra son offre pour le lundi 30 août 2010 à 11 H 00, par courrier ou fax

DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN SYNDICAT MIXTE DE LA THUR AVAL Service Aménagement des Rivières A l’attention de Madame SCHMITT Caroline 100, av. d’ BP 20351 – 68006 COLMAR CEDEX

Fax : 03 89 21 64 49

2. Contenu de l’offre

L’offre comportera les documents suivants :

• Cahier des charges techniques • Cahier des charges administratives • Décomposition du prix remplie • Le détail estimatif dûment rempli et signé

3. Questions

Pour toute question, veuillez contacter Madame SCHMITT : - Tél : 03 89 30 65 20 - Fax : 03 89 21 64 49 - E-mail : [email protected]

4. références

Le maître d’ouvrage se réserve la possibilité de demander l’ensemble des pièces figurant à l’article 45 du C.M.P. notamment des références ou des certificats de capacités pour des prestations similaires et les moyens dont dispose le candidat.

5. Critères de choix des offres

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères pondérés suivant : - 60 % Matériel utilisé pour le chantier, délais - 40 % Prix

Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à ENSISHEIM.

Cahier des charges techniques

Description des travaux

Les travaux consistent à :

Débroussailler les digues de protection contre les crues de la Thur à STAFFELFELDEN et du pont de la D429 à PULVERSHEIM jusqu'à la confluence avec l’

Selon les consignes données par les agents du conseil général du Haut-Rhin, et dans le respect des plans ci joints, l’entreprise débroussaillera :

- la digue complète qui comprend les 2 talus et la plateforme circulable.

Longueur totale des digues : 16 km

L’entreprise devra débroussailler autour des arbres présents sur les talus de digue. Les petits rejets d’acacias (<2ans) sur les plateformes du lit majeur sont à débroussailler.

Il convient de prendre en compte la présence d’obstacles à contourner (blocs de roche). Ces derniers sont à retirer et à remettre en place. L’entrepreneur est réputé avoir pris connaissance des conditions de chantier.

Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à ENSISHEIM.

Cahier des charges administratives

1. Description des travaux

On se reportera au cahier des charges techniques ci-joint. Les travaux sont situés sur la commune de STAFFELFELDEN puis du pont de la D429 à PULVERSHEIM jusqu'à la confluence avec l’Ill. Les travaux seront conformes au plan ci-joint. (Des plans plus précis seront transmis sur demande)

2. Paiements

Les travaux sont réglés en euros. Le montant sera déterminé par multiplication des prix unitaires par les quantités réellement mesurées. En cas de dépassement du montant de la commande, l’entrepreneur préviendra sans délai et par écrit le service aménagement des rivières du département du Haut-Rhin Les prix sont fermes, actualisables suivant les modalités fixées ci-après.

Les prix du présent marché sont réputés établis sur la base des conditions économiques du mois d’août 2010. Ce mois est appelé "mois zéro".

L'actualisation est effectuée par l'application au prix du marché de la formule suivante Cn = I (d – 3) / Io dans laquelle : Io et I (d-3) sont les valeurs prises respectivement au mois zéro et au mois (d-3) par l'index de référence TP 03 sous réserve que le mois d du début d'exécution du marché soit postérieur de plus de 3 mois au mois zéro. Pour la mise en œuvre de cette formule, l'ensemble des calculs sera effectué par arrondissement au millième supérieur.

3. Sécurité

L’entreprise fera une déclaration d’intention de commencement des travaux et sollicitera un arrêté de circulation. Les travaux ont lieu sur les digues de la THUR en domaine public.

4. Travaux

Ils seront conformes aux prescriptions du cahier des charges techniques et devront impérativement être réalisés avant le 30 septembre 2010 suite à réception du bon de commande. L’entreprise devra prévenir le maître d’œuvre et/ou le maître d’ouvrage, au minimum une semaine avant le début des travaux.

5. Offre

L’entrepreneur accepte le contenu de la présente annexe et du détail estimatif en la signant. Le montant de l’offre est obtenu en remplissant les prix du devis estimatif ci-joint. L’offre est valable 180 jours à partir de sa date de signature. Les travaux seront réalisés suite à une lettre de commande.

6. Conditions générales d’achats

(voir page suivante) Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à ENSISHEIM.

Conditions Générales d’Achat du Département du Haut-Rhin : relatives aux marchés passés en application de l’article 28 du Code des Marchés Publics à compter du 19 décembre 2008

• Article 1 : opposabilité des conditions générales d’achat L’acceptation d’un marché implique l’adhésion entière et sans réserve du prestataire aux présentes conditions générales d’achat du Département du Haut-Rhin. Sous réserve de la législation en vigueur, et en particulier des dispositions du Code des Marchés Publics aucune condition particulière ou générale (quelque soit son support) ne sera opposable à l’acheteur sauf acceptation formelle et écrite par celui-ci. Le Département du Haut-Rhin se réserve le droit de modifier sans préavis les présentes conditions générales.

• Article 2 : Pièces constitutives du marché (par ordre décroissant) - Le présent marché, - Le cahier des charges – CCTP (et annexes) éventuels, - Le CCAG afférent à l’objet du marché (FCS - PI -Travaux) en vigueur au moment de l’achat, - Le devis du fournisseur conforme au marché.

• Article 3 : prix Les prix du présent marché sont fermes et définitifs. Ils ne font l’objet d’aucune actualisation ou révision.

• Article 4 : livraison - achèvement des prestations - transfert de propriété La livraison s’effectue par délivrance, remise directe ou réalisation des prestations ou travaux au lieu ou dans les conditions précisées dans le marché (délai…). Le retard de livraison des fournitures ou d’achèvement des prestations ou travaux pourra donner lieu sans mise en demeure préalable à une pénalité de 5% (cinq pour cent) de la valeur hors TVA des prestations, travaux ou fournitures en retard ou de l’ensemble si le retard d’exécution rend l’ensemble inutilisable. Cette décision appartient au représentant de l’acheteur. Les pénalités éventuelles seront déduites des sommes dues au fournisseur au titre de son marché. La propriété des fournitures, des emballages et/ou des documents nécessaires à la bonne exécution du marché est acquise par l’acheteur dès livraison des fournitures ou achèvement des prestations. La livraison des fournitures emporte transfert des risques à l’acheteur.

• Article 5 : réception La livraison ou l’admission des prestations s’effectue toujours sous réserve des vérifications quantitatives et qualitatives par le représentant de l’acheteur. Un délai de quinze (15) jours ouvrables à compter de la livraison ou de la date d’achèvement des prestations est réservé au contrôle de la conformité qualitative et quantitative au marché. Si dans ce délai, le représentant de l’acheteur n’a pas notifié par écrit (lettre, fax, e-mail) une décision d’ajournement, de réfaction ou de rejet, la livraison est réputée conforme et réceptionnée.

• Article 6 : paiements Le comptable assignataire est Monsieur le Payeur Départemental. Le règlement a lieu sur présentation de mémoires ou factures établis en un exemplaire . Seules les livraisons partielles feront l’objet de facturations partielles. Le règlement est effectué par virement administratif dans les trente cinq (35) jours, pour les marchés dont la procédure de consultation est engagée à compter du 01/01/2010 et trente (30) jours pour les marchés dont la procédure de consultation est engagée à compter du 01/07/2010 à l’exclusion des délais du circuit bancaire, à compter de la date certaine de réception de la demande de paiement, conforme aux spécifications de fond et de forme du marché, par le Département du Haut Rhin ou le Maître d’œuvre (si cette date est postérieure). Conformément à l’article 98 du Code des Marchés Publics et au décret d’application n°2002-232 du 21 février 2002 modifié par le décret 2008-1550 du 31 décembre 2008, le dépassement de ce délai de paiement ouvre de plein droit et sans autre formalité au titulaire et sous-traitant payé directement, le bénéfice d’intérêts moratoires à compter du jour suivant l’expiration de ce délai. Le taux applicable à ces derniers est égal aux taux d’intérêts de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l’année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points.

Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à ENSISHEIM.

• Article 7 : garanties Les garanties légales (vices cachés, parfait achèvement, bon fonctionnement…) prennent effet dès la date de réception des prestations dans les conditions fixées à l’article 5 du présent document.

• Article 8 : modification(s) L’acheteur se réserve le droit de modifier unilatéralement le présent marché avec un préavis de 5 (cinq) jours ouvrables avant la date de livraison initialement prévue, moyennant notification de(s) la modification(s) au fournisseur par écrit (lettre, fax, e-mail). Le non respect du préavis causant un préjudice pourra donner lieu à une indemnité. Cette décision appartient au représentant de l’acheteur.

• Article 9 : résiliation L’acheteur se réserve le droit de résilier unilatéralement le présent marché à tout moment. Une indemnité pourra être versée en cas de préjudice. En cas de non-respect des engagements souscrits (acceptation du marché) par le fournisseur, l’acheteur se réserve le droit de solliciter un autre fournisseur de son choix. Le surcoût éventuel en résultant pourra être porté aux dépends du fournisseur défaillant. Ces décisions relèvent du représentant de l’acheteur.

• Article 11 : différends et litiges Le Tribunal Administratif de Strasbourg est seul compétent en cas de litige ou de contestation relative à la formation ou à l’exécution du marché. Toute réclamation doit être au préalable présentée au représentant de l’acheteur par lettre recommandée avec avis de réception postal.

Travaux de dégagement de la végétation sur les digues de la Thur de STAFFELFELDEN à ENSISHEIM.

Récapitulatif

lot Intitulé Montant

1 Lot unique : travaux de débroussaillage des digues de la Thur € HT

Total HT

TVA 19.6%

Total TTC

Les prix sont en Euros

Le prix est établi en tenant compte des prescriptions des cahiers des charges techniques et administratives. L’entrepreneur est réputé avoir pris connaissance du terrain et des conditions du chantier.

La signature du présent document implique que l’entrepreneur a pris connaissance des 9 pages (annexes comprises) qui le constituent et s’engage à en respecter les conditions.

Fait à le

L’Entrepreneur