TERMES DE REFERENCE

Projet : Système de Protection Sociale intégré et inclusif – SDG Fund Titre de l’appel d’offres : Acquisition de lots de matériels / outils médicaux Organisation : Organisation Internationale du Travail (OIT) Durée de la prestation : 20 jours Période de mise en œuvre : Octobre 2020 Type de la prestation : Fournitures de biens

Zone touchée : Communes de , et dans le District Amboasary, Région . Financement : Projet FANAVOTSE - MDG/19/52/UND

1. Contexte et Justification

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Système de Protection Sociale Intégré et Inclusif », la synergie et la complémentarité des actions convergent vers le double objectif ultime du programme à savoir : (i) promouvoir l'intégration sociale et économique des ménages vivant dans l'extrême pauvreté à , en particulier les personnes vivant avec handicap, en leur fournissant des interventions complémentaires de protection sociale visant à soutenir la consommation, la gestion des risques socio- économiques et la promotion du capital humain et des investissements productifs et (ii) renforcer le cadre institutionnel national de la protection sociale en soutenant le gouvernement dans l'élaboration d'un modèle efficace qui pourrait être mis à l'échelle au niveau national.

Les quatre agences des Nations Unies UNICEF, PAM, UNFPA et OIT, en partenariat avec OMS et OHCHR sont responsables des quatre volets, respectivement, le volet (i) filet de sécurité, (ii) sécurité agricole, (iii) sécurité santé, (iv) C4D et Protection des VGB. La durée de mise en œuvre du programme est de deux ans, qui prendra fin en janvier 2022. La zone d’intervention du programme est limitée aux trois communes de Behara, Ifotaka et Tanandava Sud, dans le district d’Amboasary, Région Anosy.

Le programme appuie Madagascar dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, en particulier les ODD 1, 2, 3, 4, 5 et 10 selon les cibles ci-après :  1.2 : D’ici à 2030, réduire au moins de moitié la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tout âge qui vivent dans la pauvreté sous tous ses aspects, d’après les définitions nationales qui en sont données ;  1.3 : Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptées au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient ;  2.3 : D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les autochtones, les exploitants familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, y compris en assurant l’égalité d’accès aux terres, aux autres ressources productives et intrants, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d’ajout de valeur et d’emploi autres qu’agricole ;  3.8 : Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture de santé universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité 1 et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable ;  4.1 : D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile ;  5.1 : Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles ;  5.2 : Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation ;  10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

Le programme a reçu l’assentiment des ministères clés composés du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, du Ministère du Travail de l'Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales et du Ministère de la Santé Publique. Ils sont impliqués dans la facilitation de l’exécution du programme et de son suivi.

OIT dans le cadre de la promotion du travail décent, vise à la réalisation de la priorité n°2 « Améliorer la productivité du travail par la promotion du dialogue social, les principes et droits fondamentaux au travail et la protection sociale » du Programme Pays pour le Travail Décent et au Programme et Budget de l’OIT pour le résultat 7 « Une protection adéquate et efficace pour tous au travail », produit 7.4 – « Capacité accrue des mandants de l’OIT à fournir une protection adéquate aux travailleurs concernés par diverses formes de modalités de travail, notamment les travailleurs des plateformes numériques, ainsi qu’aux travailleurs informels » et à l’indicateur 7.4.2. « Nombre de pays ayant un diagnostic validé de l’économie informelle et/ou des politiques, réglementations ou mécanismes de contrôle de nature à faciliter la transition vers la formalité des travailleurs informels employés par des entreprises formelles ou des ménages ».

Afin de promouvoir le travail décent lors de la mise en œuvre du programme « Système de Protection Sociale Intégré et Inclusif » du SNU Madagascar, le projet géré par l’OIT prévoit l’acquisition de lots de matériels et d’outils médicaux pour les trois CSB II des communes de Behara, Ifotaka et Tanandava Sud dans le District d’Amboasary, Région Anosy. L’OIT voudrait faire appel à l’expertise d’un prestataire pour l’acquisition et la livraison selon les détails décrits dans les présents termes de référence.

2. Objectifs

2.1. Objectif général

L’acquisition de lots de matériels / outils médicaux pour les trois CSB II des communes de Behara, Ifotaka et Tanandava Sud dans le District d’Amboasary, Région Anosy.

2.2. Objectifs spécifiques

Spécifiquement, la mission du prestataire consistera à :  Acquérir les matériels et outils médicaux selon les caractéristiques des termes de références,  Procéder à la livraison selon le planning validé par l’OIT,  Etablir le rapport et des recommandations de la prestation.

3. Attributions du prestataire

Le prestataire aura à conduire les tâches ci-après :

2  Acquisition des matériels / outils médicaux répondant aux exigences dudit TdR,  Validation des échantillons avec l’équipe de l’OIT et/ou DRS Anosy /SDSP Amboasary,  Validation du planning d’acquisition et de livraison aux trois CSB II,  Livraison des matériels / outils médicaux aux trois CSB II,  Rédaction du rapport et des recommandations de la prestation, avec en annexe les originaux des bons de livraison et les reçus signés par les premiers responsables des trois CBS II et validés par le Médecin Inspecteur du District Sanitaire d’Amboasary.

4. Attributions de l’OIT

 Mettre à disposition du prestataire les données sur les trois CSB II,  Valider les échantillons et le planning d’acquisition et de livraison,  Superviser le déroulement de la prestation,  Valider le rapport final de prestation.

5. Livrables et échéances

Le prestataire devra impérativement obtenir une validation écrite de chaque livrable avant de passer à l’étape suivante. Obtenir une validation écrite des échantillons et du planning de la part de l’OIT avant de procéder à la livraison.

Livrables Dates 1. Echantillons avec le planning de livraison 8 jours après signature du contrat 2. Rapport de prestation avec les 20 jours après signature du contrat recommandations et les reçus dûment signés

Les prestataires sis près des lieux de livraison peuvent directement travailler avec la Direction Régionale de la Santé Anosy et le District Sanitaire d’Amboasary pour les validations, tandis que les prestataires sis relativement loin des lieux de livraison peuvent travailler directement avec l’OIT à Antananarivo.

6. Durée de la prestation

La durée totale de la prestation est estimée à 20 jours s’étalant à compter de la signature du contrat prévue pour le mois d’Octobre jusqu’à la livraison du rapport final attendu vers le 30 octobre 2020.

7. Modalités de paiement

Les tranches de paiement se répartissent comme suit :

 20% seront payés à la validation des échantillons et du planning de livraison (livrable 1) ;  80% seront versés à la réception du rapport de prestation final et des reçus dûment signés (livrable 2).

3 8. Liste et quantité des matériels / outils médicaux

Présentation Quantité Médicaments  Azithromycine 500mg Boîte de 3 100  Vitamine C Comprimés de 10 100  Paracetamol CP 50Omg Plaquette de 10 100  Metochlopramid 10 mg Plaquette de 10 100  Diosmectite poudre Sachets de 10 100  Dextromethorphane sirop Flacon 60  Carbocisteine 5% Flacon 60  CVO sachet Boîte de 21 10 Équipements de protection individuelle  Masques chirurgicals Unité 550  Masques FFP2/FFP3 Unité 200  Gants Boîte de 100 14  Ecran facial Unité 28  Surblouse Unité 160  Surchaussure Paquet de 100 3  Calot Unité 180  Gel 500ml Flacon 6 Equipements d'urgence  Oxymetre Unité 3

9. Profil du prestataire

Pour être éligible dans le cadre de la présente sollicitation, le prestataire doit être : - en règle vis à vis des autorités Malagasy, - disposer de ressources nécessaires pour la prestation, - avoir une expérience de travail dans les zones concernées par la prestation, - maîtriser les langues françaises et malagasy.

10. Soumission de candidature

Les prestataires intéressés sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature comprenant les éléments suivants : a) Dossier Administratif . Lettre d’intérêt . Identification fiscale CIF et STAT . RIB b) Offre technique Les prestataires intéressés sont invités à élaborer leur offre technique en mettant en exergue : i) Les caractéristiques des matériels et outils médicaux ii) Un planning de livraison iii) Deux références clients

4 c) Offre financière L’offre financière doit être en monnaie locale (en Ariary) et en cohérence avec les caractéristiques des matériels et outils médicaux de l’offre technique : . Une proposition financière détaillée : quantité, coût unitaire, coût total par produit, coût total des produits, coût de la livraison, coût total de la prestation. . Toutes taxes et assimilées, notamment les TVA ne constituent pas des rubriques de dépenses éligibles et allouables dans le cadre de la présente prestation.

Les propositions techniques et financières devront être envoyés à l’adresse [email protected] au plus tard le vendredi 09 octobre 2020 à 23h00 avec la mention :

« Acquisition de lots de matériels / outils médicaux, des trois CSB II, dans le district d’, région Anosy »

5