148m DÉNIVELÉ 13km 3h30 MOYEN

o c S

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers Quimper / Brest et CLÉGUER Le Blav D16 Pont- PONT-SCORFF INZINZAC- LOCHRIST NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. VOIE LA SUR JETER PAS NE Circuit de Saint-Urchaut

TGV

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

réservé. photo (écologique et étanche). Crédit papier de pierre sur Armen Paper, Impression Le Scorff à Saint-Urchaut À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

Site Natura 2000. Natura Site

SCORFF DU ESTUAIRE

sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et E

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires

1885-1947 s. 19 Fin DE FER DU MORBIHAN DU FER DE CALE LA

D e

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental

des salmonidés. des CHEMIN DE VOIE ANCIENNE

M Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

s. 16 contrôle de station s.), 20 - (17 CHAPELLE SAINT-GILDAS SAINT-GILDAS CHAPELLE

PDIPR L e e e

1886-1960. tanneries et moulins (1851), Neuf D’EAU DE LORIENT LORIENT DE D’EAU

s.), Pont Pont s.), 19 (brasserie Malterie VESTIGES DU PREMIER RÉSEAU RÉSEAU PREMIER DU VESTIGES

K e

s.), s.), (16 St-Jean pont s.), (16 NEUF

e e

Mairie de Pont-Scorff de Mairie Vestiges Hospitaliers de St-Jean St-Jean de Hospitaliers Vestiges ÉTANG DU VERGER ET MOULIN MOULIN ET VERGER DU ÉTANG

J

DE FRÉMEUR DE PONT-SCORFF BAS C

mairie école 1835). école mairie

MOULIN L’ANCIEN DE SITE I

Paluds, roselières et prés salés prés et roselières Paluds, (ancienne Grauw de Pierre Espace

s.), 20 - (1894-1897), demeures (17 demeures (1894-1897), ET DU SCORFF DU ET

e e

1565-1577), église du Sacré Cœur Cœur Sacré du église 1565-1577),

SCAVE DU CONFLUENCE H

fortifié du Moyen Âge Moyen du fortifié justice de Auditoire (ancien Mairie

Limite du domaine maritime, site site maritime, domaine du Limite ROHAN DE PRINCES DES

CORBEAU DU ROCHER MAISON LA DE PLACE

G B

17e s. chantier naval, port. naval, chantier s. 17e s. 17 commerçants de Maisons

e

MANOIR DE SAINT-URCHAUT DE MANOIR TERRIEN RUE

F A

en chemin en

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je • À découvrir À

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je • sécurité, ma et confort mon  Pour •

les espaces d’art contemporains, les jardins aménagés… jardins les contemporains, d’art espaces les

de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

dans les ruelles, découvrez la Cour des Métiers d’Art et ses artisans, artisans, ses et d’Art Métiers des Cour la découvrez ruelles, les dans

et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et

des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

trouve des espèces protégées tel que le saumon. Au retour, flânez flânez retour, Au saumon. le que tel protégées espèces des trouve

plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur •

du Scorff et du Scave aux paysages sauvages et préservés où l’on l’on où préservés et sauvages paysages aux Scave du et Scorff du

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

Au départ de la ville historique de Pont-Scorff, parcourez les vallées vallées les parcourez Pont-Scorff, de historique ville la de départ Au

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

De l’estuaire du Scorff au Scave au Scorff du l’estuaire De

à adopter à Difficile

difficile Saint-Urchaut de Circuit Moyen

Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Pont-Scorff LÉGENDE CODE DE BALISAGE À découvrir en chemin Départ Pas à pas Point de vue A (détails au recto du dépliant) 1 Sens de la marche Tracé du parcours Variante d’itinéraire Bonne Tourner Tourner Mauvaise direction à gauche à droite direction

1 B A C D

Circuit de Saint-Urchaut De l’estuaire du Scorff au Scave 13 km, 148 m de dénivelé E

F Pas à pas M 4 Départ : Parking du Stade 2 A L 2 1 Sortez du parking et tournez à gauche. Continuez tout droit rue Ter- rien et rejoignez la place de la Maison des Princes. Allez tout droit et bifur- G quez à gauche. Descendez les esca- K liers du « Casse-Cou » et la rue du Vieux Pont. Empruntez à droite le chemin du Ronce. Suivez le Scorff et J restez sur le sentier qui passe près de la passerelle. Allez deux fois à 3 A gauche, puis à droite et à gauche. Passez devant le manoir de St-Ur- 3 chaut et tournez à gauche au verger. I

2 Après le ruisseau, allez tout droit, puis à gauche. Grimpez les escaliers H jusqu’au belvédère (passage moins pentu à droite, deux fois à gauche, droite et gauche). Redescendez vers le Scorff et allez à droite en longeant les étangs. Poursuivez parallèlement au Scave. À la barrière, tournez à droite et remonter jusqu’à la route. Suivez la route à gauche, puis à droite. 0 500 m 1 000 m 2 A Retour par Le Nenez (6,2 km) n°40-20.509 de SCAN 25® / ©IGN - 2020 Autorisation Extrait Allez à droite, puis tout droit le long du ruisseau. Rejoignez le carrefour à quez deux fois à droite vers Kerme- Promeneurs à Saint-Urchaut gauche et allez en face. Prenez le rien , puis à gauche jusqu’à Ker- chemin à droite, passez sous le pont gueris. Tournez à droite et suivez la de Mondésir et tournez à droite sur la route jusqu’à Keryaquel en ignorant voie verte (passage plus aisé en les bifurcations. Tournez à droite montant à gauche avant le pont, puis avant la chapelle et suivez la voie en face vers le camping, à droite et à verte à gauche. gauche pour longer la D6 et prendre le tunnel à droite). 3 A Retour par la voie verte (9,2 km). Tournez à droite dans le 3 Avant la D6, tournez à gauche, parking et rejoignez au fond la voie puis à droite avant la passerelle. Tra- verte jusqu’à Pont-Scorff. versez la D6. Allez en face et sui- vez la route, puis le petit chemin. 4 Continuez tout droit sur l’an- Prenez à gauche et poursuivez près cienne voie et dans les rues X. Grall du Scave sur le sentier principal. À la et F. Mauriac. Traversez et poursui- route, grimpez en face et longez vez en face avant de rejoindre à l’étang du Verger. À la D306, bifur- droite votre point de départ.