LE RUGBY CLUB DE LA MARINE NATIONALE :

LES EQUIPES DE DE RUGBY DE LA MARINE

Le rugby club de la marine nationale (RCMN) regroupe les équipes de France de rugby de la marine, garçons et filles. L’équipe masculine est née en 2005 à l’occasion de la première confrontation avec l’équipe britannique de la Royal Navy qui se dispute désormais chaque année, alternativement en Grande- Bretagne et en France. L’équipe féminine a débuté en 2009 par le rugby à sept, elle a adopté le rugby à 12 pour la saison 2010-2011 et elle pratique à quinze depuis le mois de novembre dernier. Le grand objectif annuel est constitué par l’opposition avec la Royal Navy mais notre équipe masculine dispute également le championnat interarmées qu’elle a remporté en 2007, 2008, 2009 et 2010 et a déjà effectué deux tournées l’une en Afrique du Sud, l’autre en Australie sans compter le voyage de l’été dernier à la Réunion. Le groupe masculin est composé d’environ 35 joueurs, marins de tous grades, embarqués ou affectés à terre, et qui pratiquent chaque dimanche dans les diverses catégories fédérales (Espoirs, Reichel, Fédérale 1, Fédérale 2, Fédérale 3, Honneur et Séries).

Le RCMN masculin au stade Mayol avant le match contre la Royal Navy le 19 mars 2010 De nombreux joueurs pratiquant dans des clubs de l’agglomération toulonnaise appartiennent à ce groupe et joueront le 11 avril prochain contre les Britanniques au stade Mayol : 4 ressortent de l’effectif du RC Toulon (Espoirs et Reichel), deux appartiennent au groupe de fédérale 1 de l’US Seynoise tandis que sept autres représentent les clubs de Carqueiranne, Vallée du Gapeau, Six Fours, La Valette et Saint-Mandrier.

A. Gaskin (RCT) V. Blatche (RC La Valette) J.Peuchaud (US La Seyne)

Parmi les autres sélectionnés on compte 10 titulaires des équipes « Espoirs » du CA Brive, du Stade Français, du Lyon OU, du RC Narbonne et de l’. Depuis 2005, l’équipe masculine a joué 42 rencontres pour 29 victoires, 1 nul et 12 défaites. Elle a inscrit 862 points et en a encaissé 524. Il est probable que reprendre le challenge Babcock à nos adversaires soit difficile cette année. Les Britanniques se sont minutieusement préparés et ont gagné tous leurs matches de préparation. A l’inverse, les conditions d’emploi de nos marins ont sérieusement perturbé nos projets et aucune de nos rencontres de préparation n’a été victorieuse. C’est une raison supplémentaire pour qu’aucune voix ne manque dans les travées du stade Mayol pour pousser nos marins à l’abordage sur le coup de 18 heures le mercredi 11 avril prochain.

Le groupe féminin comprend une trentaine de joueuses dont beaucoup sont embarquées et ne jouent donc que lorsque les bâtiments ne sont pas à la mer. Il a la particularité de compter dans ses rangs trois internationales disputant le tournoi des six nations (Amandine Vaupré, Sandra Rabier et Caroline Ladagnous) et deux internationales « moins de 20 ans » (Jodie Romero en 2010 et Sophie Pin qui vient de disputer le France-Angleterre). Le premier match contre les Britanniques a eu lieu l’an passé à Plymouth. Il s’est déroulé avec 12 équipières de chaque côté et nos joueuses ont remporté la première édition du trophée « Entente Cordiale » par 45 points à 0. Nul doute que nos amies d’Outre Manche auront retenu l’avertissement et qu’elles viendront à Toulon pour prendre une revanche disputée pour la première fois à quinze contre quinze.

Le trophée Entente Cordiale pour un premier match et une victoire face à la Royal Navy Nos joueuses ont disputé quatre rencontres de préparation à quinze (RC Paris XV, Lyon OU, RC La Valette, CSM Genevilliers), pour 2 victoires et 2 défaites, 41 points marqués contre 37 encaissés. Dans le groupe qui défiera la Royal Navy figurent quatre valettoises et six joueuses de l’US Saint-Mandrier.