VS racing metro 92 14ème journée N° 07 Dimanche 28 Décembre 15H05 - Ernest Wallon

LE TROPHÉE DE COUBERTIN remis en jeu sta d e , le talon d’or

INterview DÉCALÉE Luke McAlister

LE RACING avance masqué

Virgile Lacombe pose ses valises

SAISON #strm92 2014-2015 ProM o T ion iMMo B i L ière | Pro SPecT ion foncière Cinquième manche à qui le TROPHÉE

être le meilleur DE COUBERTIN ? sur un terrain C’est en hommage au Baron Pierre de Coubertin, porteur des valeurs de l’arbitrage et du rugby, que le Racing Metro 92 et le Stade est un devoir. Toulousain ont conjointement lancé le « Trophée de Coubertin ». C’était lors de la saison 2010-2011.

Luke McAlister Créé en 1882, le Racing affronte dix années plus tard, le 20 mars 31 sélections chez les All Blacks 1892, le Stade Français pour la première finale du Défi Interclubs Demi-d’ouverture du de rugby devant 2000 personnes sur la pelouse de Bagatelle dans le Bois de Boulogne. Le Racing remporte le titre, sous l’arbitrage du Baron Pierre de Coubertin, sur le score de 4 à 3.

Le défi, qui deviendra par la suite le championnat de , était défini par les responsables de la compétition comme suit : « Il est donné pour le match une coupe de défi : l’association victorieuse en aura la garde pendant un an ». Le Racing fut ainsi le premier club PUB CAILLEAU titré de France.

Né d’une fusion entre deux clubs estudiantins, le Stade Toulousain voit officiellement le jour en 1907. Dans le même temps, des notables regroupés dans la SA, devenue les Amis du Stade, achètent le terrain des Ponts-Jumeaux pour y organiser leurs premières rencontres. Au fil des saisons, le Stade Toulousain est devenu le club le plus titré de France.

C’est ainsi que les deux clubs, tous deux parmi les plus titrés du championnat, ont souhaité rendre hommage aux valeurs fondamentales et historiques du rugby et de l’arbitrage. Adversaires sur le terrain, ils se sont rassemblés autour d’un projet sportif commun, le « Trophée de Coubertin ».

Créé il y a quatre ans, ce dernier est remis à la meilleure équipe, en l’occurrence celle qui compte le plus de points terrain à l’issue des deux rencontres qui les ont opposées lors de la phase régulière. Le vainqueur conserve la garde du trophée pendant un an et chaque saison, il est remis en jeu. En 2012-2013, les hommes de Guy Novès conservaient l’avantage, sans contestation possible. Victorieux 32 à En 2010-2011, c’est le Racing Metro qui s’était adjugé le premier 13, bonus offensif en prime, lors de la première manche trophée : seulement battu 23-28 à l’occasion du match aller, les disputée dans la ville rose, ils doublaient la mise en Franciliens avaient nettement pris leur revanche lors du match l’emportant 27 à 26 au retour. C’est une transformation retour, au , en s’imposant 43 à 21. Cette rencontre de qui avait permis aux Toulousains de

Crédit photo : Ofasolutions / Création : : Ofasolutions / Création photo Crédit avait été un véritable désastre pour les Rouge et Noir, qui voyaient la signer in extremis cette performance en terrain hostile. coupe leur échapper et perdaient également leur capitaine, , sérieusement blessé. Enfin, la saison passée, les Stadistes s’adjugeaient leur troisième trophée consécutif, mais non sans douleur. Les En 2011-2012, au terme d’un match d’une intensité exceptionnelle, Rouge et Noir, vainqueurs 30 à 6 à Ernest Wallon, se le Stade Toulousain s’était imposé 41-36 face aux Racingmen, le rendaient à Saint Denis pour le compte de la 17ème samedi 10 février au Stadium. journée. Dominés et finalement battus, ils ne privaient Puis, lors de la 16ème journée de , les Toulousains étaient l’équipe adverse du bonus offensif qu’à la dernière allés chercher une victoire précieuse au Stade de France sur le seconde, grâce à un essai de 80 mètres signé Matanavou. score de 19 à 13, ce qui leur permettait de remporter le premier Le trophée pouvait s’installer sur les bords de la Garonne Trophée de Coubertin de l’histoire du club. pour une année supplémentaire…

www.groupe-cailleau.com 2 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 3 la journée précédente

Un point, mais des regrets

« No scrum, no win ». L’adage est aussi ancien que le rugby mais certainement pas passé de mode. Les Toulousains ont pu le vérifier à leurs dépens face à Montpellier, tant ils ont été dominés dans ce secteur de jeu. L’affrontement direct des packs aura ainsi coûté très cher aux Rouge et Noir, privés de véritables spécialistes à droite : des fautes en 23 20 cascade, deux cartons jaunes et un essai de pénalité…

Et pourtant. Les coéquipiers de , en mode hyper réalistes comme ils l’avaient été une semaine plus tôt à Glasgow, n’ont rien lâché et ont inversé la tendance durant un moment. Deux essais de en l’espace de quelques minutes leur ont ainsi permis, au début du TOULOUSAIN deuxième acte, de passer devant. TV Mais si la fin de partie s’avérait moins difficile en mêlée, ce MOntpellier VS sont comme toujours des petits détails qui allaient faire la différence et faire pencher la balance côté héraultais : une STADE TOULOUSAIN touche non trouvée, une pénalité manquée, et surtout une faute à deux minutes du coup de sifflet final, à 22 mètres face aux barres. Le MHR obtenait une victoire méritée au vu de la physionomie globale de la partie, mais il y avait sans TOULOUSAINVoir la vidéo doute la place de ramener beaucoup mieux qu’un seul point PHOTOS de bonus défensif… «Le score final reflète le match. On peut s’en sortir avec un nul mais la domination de Montpellier en mêlée et notre léthargie en première période auraient pu présager d’un score plus lourd », concédait Guy Novès au coup de sifflet final. TOULOUSAINAPPLIS La feuille de match

A Montpellier (Altrad Stadium) - Montpellier bat Stade Toulousain 23 à 20 (mi-temps : 13-10). Beau temps ; belle pelouse. Arbitrage de M. Gaüzère (Côte Basque-Landes).

Pour Montpellier : 2 essais de Olivier (33), de pénalité (52) ; 3 pénalités de Paillaugue (5, 18) et Iribaren (78) ; 2 transformations de Paillaugue (33, 52).

Pour le Stade Toulousain : 2 essais de Clerc (40, 42) ; 2 pénalités de McAlister (23, 60) ; 2 transformations de McAlister Accès direct à la (40, 42). Montpellier : Berard - Fall, Tuitavake, Olivier, Artru - (o) Pélissié, BOUTIQUE (m) Paillaugue (puis Iribaren, 63) - Bias (puis Timani, 53), Tulou (puis Galletier, 45), Ouedraogo (cap) - Tchale-Watchou, Donnelly - Mas (puis Attoub, 70), Geli (puis Ivaldi, 70), Nariashvili (puis EN LIGNE Watremez, 70).

Stade Toulousain : Médard - Clerc, Fritz (puis Flood, 65), David, Palisson - (o) McAlister, (m) Bézy (puis Vermaak, 71) - Harinordoquy, Picamoles (puis Lamboley, 71), Nyanga - Albacete, Millo-Chluski (puis Tekori, 50) - Pulu (puis Kakovin, 30), Flynn (puis Tolofua, 61), Steenkamp (puis Baille, 60).

Cartons jaunes : Kakovin (38), Pulu (50).

4 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 5 LE STADE TOULOUSAIN

L’indispensable M. Flynn

Il est arrivé à le dimanche 17 août, en provenance de l’autre bout de la planète. Cinq jours plus tard, il débutait face à Castres sa carrière toulousaine, en étant titularisé au talonnage. Avec seulement une poignée d’entraînements dans les jambes, et malgré la fatigue née d’une fin de saison épique en Super 15 (sans parler du décalage horaire), son baptême du feu a été exempt de tout reproche : sur les huit ballons lancés en touche par son équipe, huit furent conservés par l’alignement toulousain.

Lui, c’est Corey Flynn, un talonneur néo-zélandais de 33 ans, 15 sélections chez les Blacks, pour trois essais inscrits, et une Coupe du Monde disputée en 2011. Joueur historique des , avec lesquels il est devenu le joueur le plus capé de l’histoire de la franchise, il a su, depuis son arrivée dans la ville rose, se rendre indispensable.

Les indisponibilités des uns et des autres au poste de talonneur, une décidément bien malheureuse tradition au club depuis quelques saisons, expliquent aussi le temps de jeu élevé de Flynn. Mais elles l’ont surtout amené à faire profiter de son expérience (21 ans), (19) et (21).

« Quand j’étais un jeune joueur, aux Crusaders, des anciens comme Mark Hammet ou Matt Sexton m’ont beaucoup appris. « Quand on voit les difficultés qu’on a connues l’an dernier en Les plus expérimentés enseignaient aux jeunes, cela fonctionnait touche, c’est évident que ce retour en forme de notre pack est comme ça. C’est quelque chose qui m’a marqué et que j’ai dû lié à la qualité de son jeu, même s’il a joué avec des alignements intégrer. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’aider les plus jeunes », différents. Mais ce n’est pas une surprise. C’est quand même résume le natif d’, l’une des villes les plus australes un All Black », souligne, sourire en coin, Guy Novès, nullement du Monde, à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande. étonné par le niveau de performance du nouvel arrivant. Seule ombre au tableau de ces débuts idylliques, le carton Ses statistiques parlent en effet d’elles-mêmes et traduisent la jaune reçu lors du déplacement à La Rochelle, et le rouge confiance que lui témoignent ses entraîneurs : depuis ce17 (sévère ?) survenu à Jean Dauger face à Bayonne. Deux août, il a pris part à quasiment tous les matchs sous le maillot expulsions accompagnées d’une défaite toulousaine, même rouge et noir, dont l’immense majorité en tant que titulaire. Le s’il serait évidemment injuste, et surtout faux, de faire endosser seul rendez-vous manqué relève d’un cas de force majeure (on au seul Corey la responsabilité de ces deux revers… y reviendra), puisqu’il était suspendu pour la venue du Stade « Il avait été très déçu, car il avait l’impression d’avoir pénalisé Français, début octobre. son équipe. D’ailleurs, après ce match à Bayonne, il avait pris la parole dans les vestiaires pour s’excuser devant ses Pas mal, c’est un euphémisme, pour un joueur qui sentait que coéquipiers. Il est le genre de personnes à prendre les choses dans son ancien club, on le poussait lentement mais sûrement à cœur, c’est quelqu’un qui donne beaucoup. Recevoir un vers la sortie : « Ma carrière chez les Crusaders constitue une carton rouge si tôt dans la partie, ça l’a affecté », se souvient grande partie de ma vie, mais les choses évoluent. Beaucoup son compatriote McAlister. de jeunes joueurs émergent, et on m’a fait comprendre que mon temps était compté. Mais je n’étais pas prêt à arrêter de Un mauvais souvenir désormais oublié, bien aidé en cela par la jouer, je me sens en bonne condition physique et mentale et régularité des performances du joueur. Et si le meilleur, après apte à la compétition », résume celui qui a été le colocataire de tout, était à venir ? Son entraîneur, , a bien été Luke McAlister avant que sa famille ne le rejoigne à Toulouse, titulaire en finale de la Coupe du Monde à… 33 ans. il y a quelques semaines.

6 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 7 RACING METRO 92

L’appétit vient en gagnant

Le 9 mai 2014 restera comme une journée noire pour le Stade Toulousain, alors que, pour le Racing, elle est au contraire extrêmement positive. C’est en effet une date qui pourrait, c’est en tout cas ce que l’on espère du côté des Hauts-de-Seine, marquer le début d’un renouveau. Ce jour-là, en effet, les Franciliens s’imposaient à Ernest Wallon lors du match de barrage du Top 14, et se qualifiaient du même coup pour les demi-finales. Au-delà d’une performance méritoire sur le terrain, ce succès était surtout le premier du club en phase finale depuis sa remontée parmi l’élite, en 2009 : jusqu’alors, qualifié chaque saison, il trébuchait immanquablement quand sonnait l’heure des rencontres couperets.

Ce coup d’éclat n’a pas été sans lendemain. Si le dernier parcours s’est achevé face à Toulon, la première moitié de saison accomplie par le club confirme bien ce nouvel élan tant espéré. L’année passée, à pareille époque, le Racing était déjà éliminé de la H Cup et pointait à une anonyme huitième place en championnat. Or, avant cette quatorzième journée, première des matchs retour, les coéquipiers du bouillant Mike Philips sont en ballottage favorable en Coupe d’Europe et se placent dans le peloton de tête du Top 14.

notre championnat est ainsi relevé qu’aucun club n’est aujourd’hui à l’abri d’une déconvenue, fût-elle ponctuelle. « On a fait un bon début de saison. Il aurait pu être très bon si l’on n’avait pas trébuché à domicile contre Oyonnax. Alors, le Racing a-t-il grandi ? L’avenir le dira. Mais Mais on est dans la continuité de notre fin de saison incontestablement, il s’est assagi. Grand animateur des dernière. Au niveau du jeu, on peut faire mieux, être plus mercatos d’été, il a cette fois joué la carte de la relative régulier, mais pour cela il faudrait pouvoir enchaîner une continuité : dix recrues ont été enregistrées lors de la dernière période avec les mêmes joueurs… Et malheureusement, période estivale, contre vingt-deux (!) en 2013. Dans les avec les blessures et les sélections à gérer, ça a été difficile discours, on a également compris qu’il n’était nul nécessaire d’aligner deux fois la même équipe », résume Laurent de fanfaronner avant l’heure : le championnat de France est Labit, actuellement suspendu pour quinze semaines après une compétition où il est judicieux d’avancer masqué… des déclarations peu amènes envers l’arbitre de Stade Français-Racing, le 11 octobre. « Je ne vais pas échapper à la langue de bois : l’objectif est de En déplacement, les Altoséquanais ne se rendent pas faire mieux que la saison dernière, c’est tout ! Lorsque l’on montre dans la ville rose sans référence. Déjà vainqueurs en le bout de son nez et qu’on se montre trop présomptueux, on se déplacement à trois reprises depuis le coup d’envoi de la fait mordre en retour. Et je me méfie des rebonds capricieux du saison, toutes compétitions confondues, ils font partie des ballon ovale », avançait il y a quelques mois Jacky Lorenzetti. plus performants dans ce secteur. Et ils restent sur deux Un président que l’on avait connu, c’est vrai, plus incisif à l’heure jolis coups réalisés loin de leur base : un match nul chez de dévoiler ses ambitions. les Ospreys (19-19) et un succès ramené de Castres (14- 19), là où, malgré les déboires du club, il n’est jamais aisé Jusqu’ici, ce changement de comportement porte ses fruits. On de s’imposer. De quoi donner des idées à une équipe pour l’a dit, le bilan de la deuxième moitié de l’année 2014 est positif. laquelle le dernier voyage à Ernest Wallon s’était soldé Certes, quelques faux-pas n’étaient pas programmés, mais par le succès que l’on connaît.

8 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 9 Pour vous, les mecs. RCS B 348 789 868. www.eden-park.com

For you, guys.

Le Stade Toulousain souhaite

à tous ses supporters Partenaire d’élégance du Stade Toulousain d’excellentes Fêtes de fin d’année 10, rue Croix Baragon - Toulouse 10 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 11 INTERVIEW

Coupe d’Europe, comme peut l’être le Stade Toulousain. Le Racing est aujourd’hui en quête de résultats et de titres, alors que le Stade a déjà fait ses preuves et dispose d’un palmarès virgile bien plus important que tous les autres clubs. Son vécu est plus important que celui du Racing.

Le Stade connaît une saison un peu particulière, avec notamment une succession de défaites assez inédite pour le lacombe club. Comment as-tu analysé ce coup de moins bien ? Malgré la mauvaise presse autour du club, il aurait été bon de rappeler que si le Stade est habitué aux victoires, il sait aussi très bien se sortir des moments difficiles grâce à son expérience.

« Le club a franchi un palier » Les difficultés du Stade étaient d’ailleurs assez simples à expliquer : il y a eu pas mal de blessés à des postes importants, et au même moment. Je ne perds pas de vue non plus que le club a perdu ces deux dernières années des joueurs qui comptaient A l’issue de la double confrontation face aux Ospreys, comment dans les vestiaires, des leaders. Il faut du temps pour que les analyses-tu la situation du Racing en Coupe d’Europe ? choses puissent se reconstruire correctement. Mais je n’ai jamais été inquiet pour le Stade Toulousain, ni pour le niveau du club, ni Notre bilan est pour l’instant positif, dans la mesure où nous sommes pour ses ambitions sportives. toujours en course (NDLR : le Racing est actuellement deuxième de sa poule, à un point du leader, Northampton). Cela aurait été encore On imagine que pour toi, un déplacement à Ernest Wallon plus beau si nous avions eu une victoire lorsque nous sommes allés reste particulier. Dans quel état d’esprit aborderas-tu ce jouer à Swansea contre les Ospreys, d’autant plus que nous avions voyage dans ton ancien club ? les cartes en mains pour l’emporter. Il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète, mais disons que si nous sommes sérieux Je vais l’aborder comme tous les matchs que j’ai l’occasion lors des deux derniers matchs de phase de poule, on peut espérer de jouer : dans l’idée d’essayer de chercher une victoire et de une qualification. prendre du plaisir sur le terrain. C’est une chance d’y être, j’ai envie de vivre l’instant présent. Ce qu’il y aura de particulier dans S’il y avait une leçon à tirer du duel face aux Ospreys, ce serait le match pour moi, ce ne sera pas seulement le fait de jouer contre peut-être le manque de réalisme, qui vous a fait défaut au Pays le Stade Toulousain, mais aussi de me retrouver à un endroit où de Galles et aurait pu vous coûter cher au match retour ? il y a tous mes proches, ma famille et mes amis. C’est toujours Oui, c’est certain. Pour moi, l’important est d’être tous les week- plaisant de jouer devant eux. ends sur le terrain. Comme tout joueur de rugby, je prends du Je ne sais pas si c’est un manque de réalisme ou un manque de plaisir à jouer et non pas juste m’entraîner. C’est donc un bilan concentration. Mais il est vrai que sur ces deux rencontres, nous Mais cela ne change rien du tout au match en lui-même. Il faut qui me satisfait, évidemment. avons été à notre avantage lors des premières mi-temps, où nous faire abstraction de tout ce que nous avons autour pendant 80 avons eu plusieurs occasions de creuser un écart beaucoup plus minutes : il n’y a plus de copains, ni d’habitudes... Mais quand Depuis que je suis au Racing Metro, s’il y a bien une chose dont important. Nous ne l’avons pas fait, ce qui nous a exposés à des le match sera terminé, cela me fera plaisir de revenir dans les je ne peux pas me plaindre, c’est mon temps de jeu. L’année moments délicats lors de la deuxième période. vestiaires et voir mes anciens coéquipiers. dernière déjà, je n’ai raté qu’un match et cette saison, une petite blessure sans gravité m’a seulement fait louper deux rendez- Aujourd’hui, le Racing reste en position de se qualifier, alors A titre personnel, tu as pris part à 14 matchs sur 16 possibles vous. que les années passées, à pareille époque, il était éliminé de depuis le début de la saison. C’est forcément satisfaisant ? la Coupe d’Europe. Après le premier match de phase finale Depuis ton premier départ du Stade, en 2011, tu as pas remporté en barrage du Top 14 la saison passée, faut-il y voir mal bougé. Y a-t-il cette fois la volonté de ta part de poser le signe que l’équipe continue à grandir et a peut-être passé un tes valises et poursuivre l’aventure au Racing à plus long cap ? terme ?

Depuis que le Racing est en Top 14, il avance marche après marche, A partir du moment où je me sens bien dans un club, je n’ai et il est vrai que la saison dernière, le club a franchi un palier aucune raison de changer. L’année dernière, j’ai prolongé mon supplémentaire, au moins du point de vue des résultats. Aujourd’hui, contrat au Racing jusqu’à juin 2017. En terme de stabilité, je nous nous gardons bien de penser que la qualification est acquise : suis donc a priori sur la bonne voie ! tout le monde a conscience au sein du club qu’atteindre les phases finales est toujours difficile. Question subsidiaire : n’as-tu pas peur que le public Mais il n’y a pas de vérité, et il faut toujours garder en mémoire d’Ernest Wallon ne te reconnaisse pas avec cette barbe que tous les compteurs sont remis à zéro au moment des phases impressionnante ? finales. Cette année, la saison se passe assez bien d’un point de vue général, mais cela pourrait être mieux. Je pense à certaines (Rires) Je ne suis pas inquiet ! L’an dernier, lors des dernières rencontres qui auraient pu tourner à notre avantage mais que nous confrontations, j’avais déjà la barbe. Et je pense que les avons laissées échapper en raison de quelques détails. Et cela nous supporters me reconnaissent davantage par le style de jeu que reste en travers de la gorge. par le physique. J’espère qu’ils se souviendront de moi grâce à ce que je vais montrer sur le terrain. Aujourd’hui, sans faire preuve d’originalité, l’objectif est d’aller le plus loin possible pour que le Racing puisse être à la place qu’il mérite : J’ai essayé de mettre à prix le rasage de ma barbe sur celle d’un club de haut niveau, un grand club de Top 14 et présent en Instagram, mais pour le moment elle reste où elle est ! Mais on verra, si toutefois je la rase, il y aura peut-être une petite raison derrière. Je reste ouvert à toute proposition (rires) !

12 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 13 LE MATCH A LA LOUPE LE CHIFFRE : 3 Cela fait maintenant trois saisons que le Stade remporte le trophée Coubertin aux dépens du Racing. Pour voir la Coupe rester sur les bords de la Garonne une année supplémentaire, les Toulousains devront remonter le handicap du match aller, car ils ont été battus 27 à 16 par les Ciel et Blanc lors de la sixième journée du Top 14. STADE RACING TOULOUSAIN METRO 92

Classement Classement 8ème 4ème 29 points 37 points

A domicile A l’extérieur 4 victoires, 2 défaites 2 victoires, 4 défaites 129 points marqués 104 points marqués 83 encaissés 137 encaissés

L’attaque L’attaque 290 points marqués 293 points marqués 24 essais inscrits 30 essais inscrits

La défense La défense 268 points encaissés 245 points encaissés 21 essais encaissés 21 essais encaissés

Le meilleur marqueur Le meilleur marqueur Vincent Clerc : 4 essais Teddy Thomas : 4 essais

Le meilleur réalisateur Le meilleur réalisateur : 83 points Johannes Goosen : 69 points

Le parcours en Top 14 2014-2015 Les cinq derniers DUELS Stade Toulousain vs racing metro 92 6 victoires 8 victoires Stade Toulousain - Racing 16-21 (2013-2014)

Stade Toulousain - Racing 32-13 (2013-2014)

Stade Toulousain - Racing 33-19 (2012-2013)

Stade Toulousain - Racing 41-15 (2012-2013)

Stade Toulousain - Racing 41-36 (2011-2012) 7 défaites 5 défaites Bilan : 4 victoires, 1 défaite 163 points marqués, 104 encaissés

14 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 15

PEUG_1409085_Nouvelle_508_210x297_STADE_TOULOUSAIN.indd 1 08/09/14 17:45 DANS LE RÉTRO 1/2 Du lundi au vendredi 2013-2014

Dans ce match au programme de la 4ème journée du Top 14, les Toulousains réalisaient un début de match exempt de tout reproche. Dès la première minute, McAlister passait une pénalité lointaine, alors que quelques temps de jeu plus tard, à Fickou exploitait un ballon a priori anodin pour filer à l’essai, au 17 h 19 h nez et à la barbe de plusieurs adversaires.

Bien dans son match, le Stade dominait globalement face à un adversaire loin de s’être déplacé en victime expiatoire. La botte de McAlister prenait le meilleur sur celle de Wisniewski, et les 30 6 Rugby&compagnie Rouge et Noir regagnaient les vestiaires nantis d’un avantage mérité de treize points (16-3). Toute l'actualité du rugby A la reprise, le carton jaune reçu par Millo ne gênait en rien les ardeurs toulousaines. Les hommes de Novès faisaient le dos rond et, mieux encore, inscrivaient leur deuxième essai de la soirée, signé Nyanga, sur un bon service de Tolofua. Si la suite allait se révéler moins satisfaisante, les pensionnaires d’Ernest TOULOUSAINTV Wallon exploitaient au mieux l’expulsion temporaire de Ben Arous en fin de partie : une succession de charges dans les 2013/2014 STADE TOULOUSAIN cinq mètres franciliens aboutissait à la réalisation de Tekori, synonyme de bonus offensif. Le contrat était plus que rempli. vs Racing metro 92

TOULOUSAINVoir la vidéo « Le Racing est un beau concurrent, avec des joueurs PHOTOS d’excellent niveau. L’état d’esprit du groupe est à mettre en avant. Et au-delà de cette victoire, je voudrais aussi saluer l’émergence de tous nos jeunes joueurs, qui montrent qu’ils ont beaucoup de caractère. Il faut les féliciter. Mais après, à nous de leur rappeler aussi que la route est longue et que rien n’est gagné d’avance. Ce soir, je reste très fier d’eux et du groupe en TOULOUSAIN général », analysait William Servat à l’issue de la rencontre. La feuille deAPPLIS match

A Toulouse (Ernest Wallon) - Stade Toulousain bat Racing Metro 30 à 6 (mi-temps : 16-3). Temps chaud ; belle pelouse ; 16.000 spectateurs environ. Arbitrage de M. Berdos (Armagnac-Bigorre).

Pour le Stade Toulousain : 3 essais de Fickou (8), Nyanga (54), Tekori (75) ; 3 pénalités de McAlister (1, 21, 30) ; 3 transformations de McAlister (8, 54, 75).

Pour le Racing Metro 92 : 2 pénalités de Wisniewski (18, 46).

Stade Toulousain : Huget ; Médard, Fritz, Fickou, Gear ; (o) McAlister, (m) Doussain (puis Bezy, 70) ; Dusautoir (cap), Picamoles (puis Galan 61), Lamboley (puis Nyanga, 51) ; Maestri, Millo-Chluski (puis Tekori, 56) ; Johnston (puis Aldegheri, 71), Tolofua (puis Van der Heever), Baille (puis Montès, 67).

Carton jaune : Millo-Chluski (46).

Racing : Dambielle ; Vakatawa, Chavancy (cap), Dumoulin (puis Sexton, 66), Andreu ; (o) Wisniewski, (m) Machenaud (puis Magnaval, 60) ; Lydiate, Gerondeau (puis Le Roux, 63), Lauret (puis Ducalcon, 73) ; Van der Merwe (puis Qovu, 75), Metz ; Ducalcon (puis Brugnaut, 53), Lacombe (puis Szarzewski, 66), Khinchagishvili (puis Ben Arous, 53).

Carton jaune : Ben Arous (73). Le rugby c'est sur Sud Radio www.sudradio.fr 16 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 17 A4FVA.pdf 1 17/12/2014 15:28 DANS LE RÉTRO 2/2 2013-2014

C’est lors des barrages du mois de mai 2014 que Toulouse recevait le Racing, à Ernest Wallon, pour un match à quitte ou double. Dès le coup d’envoi, la partie atteignait des sommets d’intensité : le rythme était endiablé et les contacts plus que rugueux. Le Stade ouvrait le score par Doussain, mais c’étaient les visiteurs qui dominaient l’ensemble des débats. Et si la défense rouge et noire, bien organisée, gardait son en-but inviolé, être à ce point sous pression n’était pas sans conséquence : Sexton, dans un grand soir, exploitait chaque faute toulousaine pour convertir toutes les pénalités qui lui étaient offertes. Et à la pause, les Ciel et Blanc avaient l’avantage, 12 à 3. 21 16

Le tournant de la partie intervenait au retour des vestiaires. Gear, dans la lignée de ses prestations de la seconde moitié de saison, inscrivait en vitesse un essai synonyme d’espoir. Le Racing doutait, et Toulouse se procurait alors une énorme occasion d’essai, qui aurait peut-être porté un coup fatal à son adversaire : Huget, poussé par l’ensemble de ses partenaires, s’effondrait dans l’en-but, mais sans pouvoir aplatir. TOULOUSAINTV La suite, plus que tendue, se résumait à un échange de pénalités. 2013/2014 Et dans cet exercice périlleux, l’expérience de Sexton faisait la RACING METRO 92 différence : l’ouvreur irlandais inscrivait 100% des points de son vs STADE TOULOUSAIN équipe et poussait le Stade vers la sortie. Ensemble,

Pour le jeune , titulaire lors de cette TOULOUSAINVoir la vidéo rencontre, la déception était évidemment immense au coup de PHOTOSle mêmePub Jimenezesprit d’équipe, sifflet final «: Nous avons beaucoup de regrets, car l’ensemble de la saison a été très difficile et nous avons vraiment lutté jusqu’au bout pour recevoir ce quart de finale à domicile. Cela pour le même objectif… fait un gros pincement au cœur de perdre face à une équipe qui a, il faut bien l’admettre, montré de très belles choses. Nous pouvions gagner ce match, mais nous avons montré TOULOUSAIN quelques lacunes et manqué des pénalités. Le Racing, de APPLIS …la performance son côté, avait un très bon numéro 10, qui a réussi tous ses La feuille de match coups de pied. Nous sommes vaincus, et il y a énormément de regrets au sein du groupe ».

A Toulouse (Ernest Wallon) - Racing Metro 92 bat Stade Toulousain 21 à 16 (mi-temps : 12-3). Temps agréable ; belle pelouse ; 18.600 spectateurs environ. Arbitrage de M. Garcès (Béarn).

Pour le Stade Toulousain : 1 essai de Gear (43) ; 4 pénalités de Doussain (4, 50, 58, 77) ; 1 transformation de Doussain (43).

Pour le Racing Metro : 7 pénalités de Sexton (10, 16, 26, 31, 54, 61, 62).

Stade Toulousain : Poitrenaud (puis Matanavou, 76) ; Huget, Fritz (puis Fickou, 41), McAlister, Gear ; (o) Doussain, (m) Vermaak ; Dusautoir, Picamoles, Camara (puis Nyanga, 41) ; Albacete, Maestri (puis Tekori, 58) ; Johnston (puis Montès, 41), Bregvadze (puis Tolofua, 38), Baille (puis Steenkamp, 41). Racing : Hernandez ; Planté (puis Fall, 63), Chavancy, TRANSPORT & LOCATION Roberts, Imhoff ; (o) Sexton, (m) Machenaud (puis Philips, 62) ; Le Roux, Cronje, Battut (cap, puis Lauret, 62) ; Van der Merwe, Kruger (puis Metz, 74) ; Ducalcon (puis Mujati, 74), Lacombe (puis Maurouard, 74), Brugnaut (puis Ben Arous, 58). Transporteur Logisticien Officiel de Stade Toulousain

ISO ISO OHSAS 5, Avenue de Fontréal - 31621 EUROCENTRE 9001 13485 18001 18 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 CERTIFIED CERTIFIED CERTIFIED STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 19 la 14ème journée LE PROGRAMME

STADE TOULOUSAIN / RACING METRO 92 Dimanche 28 décembre à 15h05 -BEGLES / BRIVE Dimanche 28 décembre à 17 heures CASTRES / MONTPELLIER Dimanche 28 décembre à 17 heures LA ROCHELLE / GRENOBLE Dimanche 28 décembre à 17 heures OYONNAX / BAYONNE Dimanche 28 décembre à 17 heures OU / CLERMONT Dimanche 28 décembre à 19 heures STADE FRANÇAIS / TOULON Dimanche 28 décembre à 21 heures

LE classement Bonus Bonus Pos. Equipe Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Marqués Encaissés Différence Offensif Défensif

1 Toulon 42 13 9 0 4 397 236 161 5 1

2 Clermont 40 13 9 0 4 331 219 112 3 1 3 Stade Français 39 13 9 0 4 306 322 -16 3 0 4 Racing Metro 92 37 13 8 0 5 293 245 48 2 3 5 Grenoble 32 13 7 0 6 341 397 -56 2 2 6 Montpellier 31 13 7 0 6 269 244 25 2 2 7 Bordeaux-Bègles 30 13 6 0 7 351 297 54 2 4

8 Stade Toulousain 29 13 6 0 7 290 268 22 2 3 9 Bayonne 27 13 5 1 7 258 264 -6 2 3 10 CA Brive 27 13 6 0 7 267 302 -35 1 2 11 US Oyonnax 25 13 5 0 8 272 277 -5 2 3 12 LOU 22 13 5 0 8 238 332 -94 0 2 13 La Rochelle 21 13 4 1 8 256 376 -120 2 1 14 Castres 20 13 4 0 9 243 333 -90 2 2

20 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 21 Les enjeux de la 14ème Journée

STADE FRANçais LA ROCHELLE LYON OYONNAX TOULON Grenoble CLERMONT Bayonne

Après une parenthèse européenne qui n’a pas constitué une Logiquement battue sur la pelouse du Racing lors de la dernière Le calendrier ne fait pas de cadeaux au LOU : une semaine après Battu à Brive lors de la dernière journée, Oyonnax reste grande priorité, le Stade Français a frappé un grand coup journée, La Rochelle occupe toujours une position de relégable un déplacement à Toulon qui s’est logiquement soldé par une néanmoins sur une belle dynamique en Top 14. Ses deux en s’imposant la semaine passée à Grenoble. Il s’agit de la avant cette journée. Cela ne signifie surtout pas que le promu ait défaite, le club s’attaque maintenant à un adversaire tout aussi dernières sorties à Mathon ont en effet débouché sur autant troisième victoire en déplacement pour le club de la capitale en démérité jusque-là, mais sa situation est néanmoins précaire. redoutable. Au match aller, le promu s’était lourdement incliné de victoires, devant La Rochelle (37-9) et Bordeaux-Bègles Top 14, plus que jamais installé dans le peloton de tête. Une A domicile, les hommes de ont concédé une au Michelin, 12-43, mais il aura cette fois la chance d’évoluer à (28-23). Le départ programmé de Christophe Urios en fin victoire ce dimanche pourrait même lui permettre de prendre défaite et un nul depuis le coup d’envoi de la saison, mais ils domicile. Sur ses terres, le LOU a récemment soufflé le chaud et de saison n’a semble-t-il pas perturbé l’USO, qui continue de les commandes au classement. ont prouvé qu’ils étaient capables de beaux exploits (succès sur le froid, en étant étrillé par le Stade Toulousain (17-41), avant de vendre chèrement sa peau. A l’aller, à Jean Dauger, ils avaient Castres, Montpellier et le Stade Toulousain). venir à bout de Montpellier (23-20). été sévèrement battus, 38 à 12. Une semaine après avoir disposé du LOU sur sa pelouse, Toulon abordera sans doute ce déplacement avec des idées Grenoble, qui n’a aucune ambition en Coupe d’Europe, Clermont connaît une fin d’année exceptionnelle. La parenthèse Bayonne reste sur une très importante victoire sur Bordeaux- de revanche derrière la tête. Le champion de France en titre n’a porte tous ses efforts sur le Top 14. Et cela lui réussit, dans européenne a été pour le moins enchantée, avec un double Bègles, mais dans sa position, il ne peut se permettre de certainement pas oublié qu’au match aller, le Stade Français la mesure où le club, malgré le premier revers de la saison à succès sur le Munster, et les retrouvailles avec le championnat galvauder la moindre rencontre, de surcroît face à un concurrent avait réalisé un superbe exploit à Mayol, en s’imposant 28 à domicile survenu la semaine dernière face au Stade Français, se sont traduites par une victoire face à Castres. Tous les voyants direct pour le maintien. En déplacement, l’Aviron a récemment 24. est toujours installé sur les hauteurs du classement. Attention sont donc au vert du côté de l’ASM, actuellement deuxième du mis un terme à une série de cinq revers consécutifs en obtenant cependant, car les deux dernières saisons, le FCG avait classement et plus que jamais en route vers les phases finales. le partage des points à La Rochelle (19-19). également bouclé la phase aller dans une position enviable, avant de s’effondrer dans la dernière ligne droite…

CASTRES Bordeaux-Bègles Montpellier BRIVE

Lanterne rouge du Top 14, éliminé de la Coupe d’Europe, le La dernière journée a confirmé les difficultés de Bordeaux- vice-champion de France vient de boucler une première moitié de Bègles en déplacement : avec une seule victoire en sept matchs, saison cauchemardesque, aux antipodes du statut du club. Battu le rendement de l’UBB est insuffisant pour un prétendant aux lors des deux dernières journées, dont une fois à domicile devant phases finales. Les performances à domicile, dans ces conditions, le Racing (9-14), le CO aborde ce rendez-vous le couteau sous la n’en sont que plus importantes, d’autant plus que le club girondin gorge, avec l’obligation quasi-absolue de l’emporter. reste sur une contre-performance sur ses terres, avec une défaite concédée devant le Stade Toulousain. Après sept revers consécutifs, toutes compétitions confondues, Montpellier a relevé la tête lors du dernier week-end en Un temps en difficulté au classement, Brive vient d’enchaîner s’imposant à domicile devant le Stade Toulousain. Le MHR, trois succès sur ses quatre derniers rendez-vous en championnat qui n’a plus désormais que le championnat pour objectif, ne peut et s’est donné un peu d’air frais. Voilà qui mérite confirmation à plus se permettre d’abandonner des points en route. La saison l’extérieur, sur une pelouse où, la saison passée, les Corréziens passée, il avait été battu dans le Tarn mais en empochant malgré n’avaient pas du tout démérité (défaite 23-27). tout le point de bonus défensif (15-22).

22 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 23 L’INTERVIEW décalée Luke McAlister

Quel est le haka dont tu te souviendras toute ta vie ?

Il y en a deux. Le premier était avant de jouer contre l’Afrique du Sud, en 2005. C’était la toute première fois que l’on faisait le Kapa o Pango, un moment très important pour moi et mes coéquipiers de l’époque. Il nous a fallu beaucoup d’entraînement avant de pouvoir le réaliser, environ trois ou quatre semaines. On ne s’en rend pas forcément compte de l’extérieur, mais ce n’est pas si facile à faire. Ce haka a été créé avec les joueurs et représente la culture Pacifique : la Nouvelle-Zélande, mais aussi les îles Samoa, Fidji... Les joueurs se sont interrogés sur ce que cela voulait dire d’être un All Black. Et le Kapa o Pango a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de l’équipe.

Le second était lors de ma première sélection dans l’équipe des Maoris de Nouvelle-Zélande. C’est un haka un peu différent, spécifique aux Maoris. C’était très spécial pour ma famille et Après la rencontre, je me suis retrouvé dans les vestiaires à moi-même. J’étais plus nerveux pour le haka que pour le match Quel est le joueur le plus fort avec lequel tu as joué ? penser à tout le chemin que j’avais parcouru pour en arriver (rires) ! là. J’étais content de ce que j’avais réussi à accomplir. C’était Ma’a Nonu est probablement le joueur le plus coriace que j’ai complètement fou d’être entouré de si grands joueurs que croisé dans ma carrière. Mais il y en a eu d’autres. Depuis j’avais pris comme exemple en étant plus jeune. C’était comme trois ans que je joue avec lui, j’ai pu me rendre compte à quel un rêve, je n’en revenais pas d’être là, à côté d’eux. point est très fort. Sa puissance ballon en mains est incroyable. Dans un autre registre, a été le joueur le plus Dans le vestiaire toulousain, quel est le joueur le plus serein avec lequel j’ai évolué. C’est assez impressionnant, il râleur ? ne panique jamais. « Flo » (Fritz) ! Il essaye toujours de coincer les joueurs pour leur distribuer des amendes parce qu’ils ne portent pas les bonnes Et puis, il y a . J’ai joué avec lui lors de ma première tenues ou arrivent en retard. Il a une liste sur laquelle il note cape chez les All Blacks. Ce joueur est une légende. Il a été tout. Florian surveille tout le monde, mais en revanche, s’il lui un modèle, une référence vers laquelle je me suis tourné en Une différence frappante entre la vie en Nouvelle-Zélande arrive d’être en retard, il parlemente toujours pour échapper à la grandissant. et la vie en France ? Connais-tu quelques mots en maori ? sanction ! C’est en quelque sorte le chef de la police (sourires). Les jours fériés (rires) ! C’est incroyable, je n’ai jamais vu un Tout le monde ne le parle pas, et aujourd’hui l’anglais s’est pays qui en comporte autant. Il y en a toujours un ou deux par généralisé. Je peux dire « kia ora », cela veut dire bonjour et mois. « ka kite » pour au revoir. La Nouvelle-Zélande se dit « Aotearoa ». Le joueur le plus drôle ? Evidemment, la nourriture est différente. C’est un plaisir de Le joueur qui fait le plus attention à son apparence ? Il y a toujours des leaders dans ce domaine au sein d’une équipe. découvrir la diversité de la cuisine française. Et il y a aussi la « La Huge » () est toujours soigné, propre sur Ma’a Nonu est plutôt drôle. De mes coéquipiers toulousains, culture de la sieste. Ce n’est pas commun en Nouvelle-Zélande lui. Vincent (Clerc) est plutôt le beau gosse quant à Clément impossible de ne pas citer Yoann Huget et Maxime Médard. Ils d’avoir deux heures pour la pause entre le matin et l’après- Te souviens-tu du moment où tu as été appelé chez les (Poitrenaud), il fait sa starlette. Blacks pour la première fois ? sont toujours les premiers pour chambrer et balancer quelques midi. Nous ne prenons qu’une demi-heure ou une heure pour déjeuner et reprenons le travail jusqu’en fin de journée. blagues. Le joueur qui, au contraire, est le moins à la mode ? J’étais avec mes parents devant la télévision, au moment où la sélection devait être dévoilée pour partir en tournée au Royaume- Je peux mettre quelqu’un dans l’embarras (rires) ! Census Uni. Et mon nom a été cité. Ça a été un gros choc. Je n’avais La scène de vestiaire la plus mémorable ? (Johnston). Il pense qu’il a un look de mais à titre personnel, que 21 ans, je n’en revenais pas ! Mais j’étais déjà impatient de Un souvenir de troisième mi-temps ? ce n’est pas vraiment mon avis. rejoindre les Blacks pour cette aventure. C’était mon but depuis Ce n’est pas tellement une scène drôle, mais plutôt un moment qui m’a marqué. C’était après mon premier test-match joué gamin. Ma famille était très fière et ma mère avait même ouvert Je me souviens de mon premier titre avec le Stade Toulousain, La dernière musique que tu as écoutée ? une bouteille de champagne. en 2012. C’était plutôt mouvementé ! J’avais déjà remporté des avec les All Blacks. Les conditions de ma sélection avaient tournois avec les Blacks mais jamais de championnat après une été particulières. En 2005, alors que j’étais supposé être sur le Aucune idée. J’écoute surtout des mixs hip-hop, R’n’B avec des Mais cette première convocation a été un peu particulière. Ma saison en club. banc, un joueur s’est blessé la veille du match contre les Lions morceaux de Jay-Z, Kanye West ou Lupe Fiasco par exemple. fille est née la nuit où nous étions supposés partir en Europe. C’était la première fois avec le Stade. Revenir à Toulouse après Britanniques. On m’a demandé si j’étais prêt à jouer pour la J’étais donc là pour sa naissance et je suis parti le lendemain le match et partager ça avec tous les supporters a constitué une première fois avec l’équipe. Evidemment j’ai répondu oui. J’ai Ton film culte ? pour quatre semaines. Ça a été très dur d’être partagé entre deux expérience inoubliable. Nous avons fêté le titre pendant trois ou donc joué à l’Eden Park, devant toute ma famille, tout mon événements aussi importants. quatre jours. pays. Pour un premier match, je ne m’en suis pas trop mal sorti. Forrest Gump. Sans hésitation.

24 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 25 TOULOUSAINTV

Voir la vidéo Retrouvez dès vendredi à 17h30 la composition TOULOUSAINPHOTOS de l’équipe toulousaine face AU STADE FRançais TOULOUSAINAPPLIS

26 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 STADE TOULOUSAIN vs RACING METRO 92 27 TOULOUS-2014 Full Page Program Ad [2].indd 1 9/09/2014 10:13 am SAISON 2014-2015

STADE

TOULOUSAIN

TOULOUSAIN

TOULOUSAIN

TOULOUSAIN

Conception visuelle : BMV Communication Photos : A.Noël - J.Poupart - Attitude Rugby / RM92 Colin Saint-Chamant / Stade Toulousain