1er trimestre 2017- 2018 1 euro Décembre 2017

Numéro spécial « Vivre ensemble » Journ’alizés Numéro 1 Edito en images par Mounira llège e au co Vi Vivre ensemble dans le collège Nous disons tous que nous sommes tous égaux, que nous sommes laïques. Mais savez-vous exactement ce que veut dire « vivre ensemble » ?

Tout d’abord, « vivre ensemble » c’est nous respecter mutuellement : ne pas juger ou avoir des préjugés, être correct, poli, et bien d’autres choses que nous a rabâchées le règlement intérieur. Nous, on va vous parler de l’essentiel. Nous allons vous expliquer comment bien vivre ensemble pendant et après le collège.

Vivre ensemble : c’est quoi ? Vivre ensemble signifie se supporter, s'entraider, se respecter, se comprendre. Nous venons tous étudier pour une seule et même raison : réus- sir.

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” Martin Luther King

Quelles sont les valeurs de « vivre ensemble » ? « Mais la . La laïcité fait aussi partie du sujet « vivre ensemble ». La charte fraternité, c’est de la laïcité au collège permet aux élèves de rester neutres et donc quoi au juste ? de ne pas juger les autres. La charte de la laïcité est un ensemble C’est la solidarité de lois, mais aussi un « guide pour vivre en société ». C’est à dire et l’amitié entre que dans cette charte, il est écrit que nous avons le droit de nous des êtres exprimer, nous avons le droit de dire ce que l’on pense (sans pour humains. » autant blesser autrui), nous avons le droit de ne pas croire ou de croire (chacun a le droit de suivre sa religion du moment qu’il ne vous l’impose pas), le devoir de respecter autrui, d’écouter son opi- nion sans la juger. La liberté d’expression, le respect, tout ceci fait partie de la laïcité.

. La fraternité , c’est un mot que l’on connaît tous à partir des va- leurs de la République. Mais c’est une valeur dont on a besoin deet que la victime se trouve rappeler qu'elle est essentielle. C’est un mot qu’on voit tout le dans l’incapacité de se dé- temps en compagnie des deux autres valeurs sur les mairies. Mais fendre. la fraternité, c’est quoi au juste ? C’est la solidarité et l’amitié entre des êtres humains. Du latin, fraternitas, il désigne la relation entre des frères, entre peuples. Cela veut dire que la fraternité existe de- puis bien longtemps. Et nous devons la célébrer encore long- temps !

Allon viv’ ensem dan nout kollège !

Page 2 1er trimestre 2017-2018 e collèg Vie au Le harcèlement scolaire

Qu’est-ce-que c’est?

Lorsqu’un élève ne se sent pas en sécurité à l’école, c’est souvent parce qu’il est victime de violence. Cette violence peut provenir de préju- gés sur son physique ou ses origines, sur sa fa- çon de s’habiller ou de parler, sur ses activités, etc. On parle de harcèlement lorsque cette vio- lence est répétitive, avec une intention de nuire

Pourquoi y’a-t-il des élèves qui harcèlent d’autres élèves ?

Car nous vivons dans une société où il existe des élèves mal intentionnés qui veulent se sentir supérieurs à d’autres élèves.

Où peut se passer le harcèlement scolaire?

ça peut se passer dans le couloir, dans la cour, près du collège, dans les vestiaires, dans la classe, etc.…

Les conséquences pour la personne harcelée

- Les victimes de harcèlement scolaire gardent souvent le silence sur les violences qu'elles ont subies. - Les élèves par peur de ne pas se sentir en sécurité ne viennent pas en cours et peuvent être en décrochage scolaire. - La victime va se renfermer sur elle-même et va s‘isoler et cet isolement la prive petit à petit d’un partage émotionnel et d échanges. - La victime par peur de ne plus se sentir en sécurité va passer par l’acte suicidaire en croyant que c’est la seule solution.

C’EST POUR çA QU IL FAUT EN PARLER AVEC DES PERSONNES DE CONFIANCE QUI POURRONT NOUS AIDER à SORTIR DE CE HARCèLEMENT SCOLAIRE.

Noura

Page 3 Journ’alizés Numéro 1 lège au col Vie Les handicapés Comment font-ils pour s’intégrer dans la vie normale?

Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environne- ment, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

Les handicapés sont des personnes comme nous mais différentes. Ils sont souvent atteints d'une maladie, de malformations… Il y a 40% de la population en France qui est confrontée à une situation de handicap de façon temporaire ou permanente. 12 millions de Français sur 65 millions déclarent avoir un problème de santé depuis au moins 6 mois et rencontrer des difficultés importantes dans leurs activités quotidiennes ou avoir eu un accident de travail dans l'année. Parmi eux, 80% ont un handicap visible. Le handicap ne concerne donc pas seulement les personnes à mobilité réduite.

« Il faut les aider, pour qu'ils se sentent à nouveau comme avant, pour qu'ils se sentent à nouveau un homme ou une femme. »

Dans la vie, nous sommes tous différents. Les handicapés ont des soucis de santé,… Ils n'ont pas la chance de bouger, ni de parler comme nous. Il faut les aider, pour qu'ils se sentent à nouveau comme avant, pour qu'ils se sentent à nou- veau un homme ou une femme.

Conclusion : le handicap fait partie de notre vie de tous les jours.

Samila

Page 4 Journ’alizés Numéro 1 e collèg Vie au Déjeuner à la cantine La cantine : un lieu où on prend son repas le midi

Il faut respecter le personnel de la cantine autant que les professeurs car ils nous nourrissent nous les élèves. Il faut prendre le temps de les remercier pour les repas qu'ils nous servent.

Nos repas sont prêts à 11h30 à la cantine du collège des Alizés et des autres collèges de La Réunion. Tôt tous les matins, le Tôt tous les matins, le personnel de la cantine travaille beaucoup pour faire personnel de la un repas pour plusieurs centaines de collégiens. cantine travaille beaucoup pour faire C'est pour toutes ces choses que tous les élèves doivent respecter le un repas pour personnel de la cantine. C’est important pour un collège. Il faut respecter plusieurs chaque repas car ils sont payés par les parents et aussi car des millions centaines de d'enfants dans le monde souffrent de famine. collégiens.

Les repas ne sont pas tout le temps aussi bons qu'au restaurant car ils doivent respecter un budget. C'est pour ça qu'il faut payer la cantine.

Ny Avo et Tafita

Les sorties et voyages pédagogiques au collège

Les sorties scolaires sont des sorties qui sont dans le programme du niveau des l'élèves. Gé- néralement elles ont lieu pendant les horaires prévus dans l'emploi du temps des élèves. Ces sorties sont programmées par l'équipe pédagogique.

Les sorties et voyages scolaires sont toujours d'actualité au collège. Plusieurs fois par ans, quelques classes vont en sortie. Par exemple au mois de septembre la classe principale de Madame VITRY est partie en sortie à l'université du Moufia.

Pour pouvoir faire une sortie en dehors de l'établissement il faut l'accord de la principale. Ces sorties sont toujours appréciées par les élèves car ils ratent souvent quelques cours. (NDLR: mais c’est une manière différente de faire les cours, ça change!)

Eloïse et Lindsay

Page 5 1er trimestre 2017-2018 nde s le mo rs dan Ailleu Le trajet de l’école dans le monde

Dans certains pays et régions, au péril de leur vie, des enfants se lèvent chaque matin avec leurs uniformes et leurs sacs pour aller à l’ école mais ces enfants doivent affronter sur leurs chemins des obstacles et des dangers qui se dressent sur leur route. Ils vivent cela chaque jour. Malgré tout, ces écoliers aiment aller à l’école. Pour eux, c’est la seule chance d’avoir une vie meilleure. Ces enfant marchent entre 2 heures et 3 heures, c’est-à-dire de 16 à 25 km.

Voici quelques photos montrant des enfants qui partent à l'école à pied :

Des jeune garçons transportant Des petite filles de 4 à 6 ans allant a l'école leur sac et des bidons pour aller à l’école

Au Pérou, des enfants doivent parcourir des fleuves sur des barques en jonc tressé. Pour ceux qui vivent sur un îlot, les parents s’inquiètent car il y a des perturbations climatiques qui peu- vent les faire chavirer à tout moment. En Afrique ou au , les enfants doivent faire preuve de courage, de prudence et prendre garde aux animaux sauvages. Au cœur des pays en hiver comme pour la Sibérie, des écoliers sont vêtus d’une couche d’ha- billement chaud pour ne pas mourir de froid. Le Tibet est aussi connu comme le pays réputé pour ce genre de chose. Cependant, pour éviter tout accident, les parents doivent mettre en place des règles de sécuri- té. Leur motivation pour braver tous ces dangers c’est l’école. Malgré tout cela ils sont heureux et pleins d’espoir et de rêve, il travaillent dur à l’école .

Voici un documentaire que je vous conseille d'aller voir d'ailleurs

Pourquoi j’ai décidé de faire cet article ?

Tout d’abord, j’ai décidé de faire cet article pour essayer de sensibiliser les autres à ce sujet et car dans notre vie quotidienne, on prend le bus, la voiture ou on marche à pied et on peut se sentir à l’aise. Si on a chaud ou froid on a tout ce qu’il nous faut alors que certains pays ou régions sont pas comme nous. Ils ont un quotidien difficile et c’est pour ça qu’il faut être reconnaissant de ce qu’on a et penser aux autres et vou- loir les aider. Laetitia

Page 6 1er trimestre 2017-2018 ans le leurs d Ail Peut-on et comment aider monde les antillais?

Je vous parle de de ceci car pour les travaux, il faut beaucoup d'argent près de 200 000 000 d’euros ! Vous vous dites sûrement : " En quoi pouvons-nous êtres utiles?" Tout simplement en faisant des dons à plusieurs associations.

« Pour attirer l'attention de vos lecteurs, insérez ici une phrase ou une citation intéressante tirée de l'article. »

Du nom de: La croix rouge, après je vais être honnête je n'en connais pas d'autres. Voilà comment nous pouvons être utiles et ça nous aidera à mieux vivre ensemble voici ma vi- sion des choses.

Ethan

Page 7 Journ’alizés Numéro 1 e Cuisin Une journée culinaire spéciale à «AYEZ L’ESPRIT OUVERT FACE AUX AUTRES SPÉCIALITé»

Djibouti c’est quoi ? Djibouti, c’est mon pays ! Vous vous demandez sûrement pour certains c’est où ? Eh bien Djibouti c’est un pays situé en Afrique, plus précisément la Corne de l’Afrique. Pourquoi un article sur Djibouti ? Tout simplement car notre thème est le VIVRE ENSEMBLE et quoi de mieux que de montrer qu’il ne faut pas rester focalisé sur notre façon d’être mais plutôt avoir l’esprit ouvert et pourquoi ap- prendre des spécialités dont on n’a jamais entendu parler.

Le petit déjeuner Le petit déjeuner est un repas important pour les Djiboutiens, qui commencent souvent la journée avec du thé. Le plat principal est généralement un pain ressemblant à une crêpe, le , qui peut aussi être mangé avec un ragoût ou une soupe. Trois morceaux de lahoh sont souvent consommés avec du miel, du beurre clarifié, et une tasse de thé. Le déjeuner et le diner Je n’ai pas fait 2 parties différentes pour le dîner et le déjeuner tout simplement car ça se compose de la même façon. Et oui même le soir c’est lourd !Le déjeuner ( qado ) et le dîner (casho ) sont souvent constitués d'un plat principal de ragoût ( maraq ), dont il existe de nom- breuses variantes et saveurs. Le riz est habituellement servi au déjeuner accompagné de viande ou de bananes. Dans la ville de Djibouti, le steak et le poisson sont largement con- sommés. Les pâtes ( baasto ) sont souvent présentées avec un accompagnement en sauce plus lourd que la sauce des pâtes italiennes. Comme pour le riz, elles sont également servies avec de la banane. Les viandes grillées sont souvent consommées avec des pâtes. La cui- sine djiboutienne est généralement préparée en utilisant beaucoup d'épices, allant du safran à la cannelle. Les plats épicés connaissent de nombreuses variantes, de la traditionnelle soupe djiboutienne « fah-fah » (soupe de bœuf bouilli épicée) ou ragoût de légumes épicées en mélange peuvent également être servis . Les plats les plus populaires sont les lentilles et le riz, qui sont généralement assaisonnés avec du berberé (mélange d'épices) ou du « niter kebbeh », un beurre clarifié épicé.

Page 8 1er trimestre 2017-2018 e Cuisin Les desserts Les sambuusas , la version somalienne de la collation triangulaire , sont fréquem- ment consommés à Djibouti au cours du lors du repas de l'iftar. La variante locale est épicée avec du piment vert, et l'ingrédient principal est souvent la viande de chèvre ou du pois- son. Le xalwo (prononcé «halwo») et le sont des confiseries populaires servies lors d'oc- casions spéciales, comme les célébrations de l'Aïd ou les réceptions de mariage. Le garoobey (bouillie d'avoine) est l'un des plats de base de Djibouti. Il est préparé en trempant l'avoine dans du lait, parfumé de graines de ou du cumin en poudre. Les fruits tels que la mangue, la goyave ( seytuun ) et la banane ( moos ) sont consommés tout au long de la journée lors de collations. A SAVOIR La cuisine djiboutienne est inspirée par les cuisines somalie, afare, yéménite, éthiopienne et française, avec une légère influence des styles asiatiques et indiens. Les repas sont générale- ment halal. Une partie de la cuisine de Djibouti est composée de fruits de mer frais et de viande. Mawada

La recette du rougail saucisse

C’est un plat convivial : la recette du rougail saucisse est un plat convivial, que l’on peut parta- ger en famille pour passer un bon moment ensemble.

Ingrédients: • 1 kg de saucisses de poulet • 1 grosse boîte de tomates • 2 oignons • 3 gousses d’ail • Un petit bout de gingembre • Du thym

Il faut faire bouillir les saucisses, puis les couper. Couper les oignons et écraser l’ail et le gin- gembre. Faire frire les saucisses, rajouter les oignons, l’ail et le gingembre. Mettre la sauce to- mate et laisser cuire un peu. Bon appétit !

Aymeric

Page 9 Journ’alizés Numéro 1 e Cuisin Khaman Dhokla

Le lien entre la thématique « vivre ensemble » et « les recettes » est que l'on travaille tous ensemble en se passant chacun les ingrédients , en se partageant les idées , etc . On doit toujours rester ensemble, vivre ensemble et ne jamais se moquer de qui que ce soit, ou des idées de qui que ce soit.

Ingrédients : 125g de farine de pois chiches 1 yaourt nature • 1 oignon • 1càc de graines de moutarde • ½ càc de poudre de curcuma • un petit morceau de gingembre • 3 càc de sucre blanc • 3 càc de jus de citron • ½ piment doux • quelques feuilles de coriandre fraîche • ½ càc de levure sèche active • de l'eau • de l'huile Hum, ça donne envie!! • du sel

Préparation du plat : Couper l'oignon en dés. Raper le gingembre. Couper le piment en petits morceaux.Ciseler la coriandre fraîche.Faire chauffer 2 c.à.c d'eau dans un bol , ajouter la levure et laisser re- poser pendant 10mn . Mettre la farine dans un saladier avec 2 c.à.c de sucre, le curcuma et le yaourt , saler et mélanger.

Ajouter 15cl d'eau et mélanger . Ajouter la levure et 2 c.à.c de jus de citron, mélanger, cou- vrir et laisser reposer pendant 3 heures. Ajouter le gingembre et mélanger. Graisser un plat à cuisson et verser la pâte dedans. Pour cuire le gâteau à la vapeur, chauffer de l'eau dans une poêle, mettre le plat dedans, couvrir et laisser cuire pendant 15mn. Laisser refroidir . Couper le gâteau en morceaux. Faire chauffer 2 c.à.c d'huile dans une poêle, ajouter la moutarde l'oignon et le piment , mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient roussis. Saler , ajouter 1 c.à.c de sucre et le khaman et mélanger. Assaisonner le haman avec la coriandre et 1 c.à.c de jus de citron avant de servir . Et bon appétit !!!

J'ai choisi cette recette car comme cette recette est gujarati et que moi je suis musulmane donc ça a un lien avec ma religion. Je me suis dit que ce ne serait pas mal de prendre une recette Gujarati.

Insya

Page 10 1er trimestre 2017-2018 Bicross pour tous les âges Sport

Qu'est-ce que le bicross ?

Le bicross consiste à prendre le départ avec huit pilotes sur une grille départ et faire la course jusqu'à la ligne d'arrivée. La piste est composée de bosses, de virages.

Mes aventures passées grâce au bicross:

Le 21 Juillet, j'ai pris l'avion pour participer au championnat du monde qui s'est déroulé à Rock Hill en Caroline du Nord. Le 22 Juillet j'ai roulé sur la meilleure piste au monde c'était impressionnant à cause de la lisseur de la piste.J'ai abordé beaucoup de per- sonnes avec plusieurs nationalités : France, Argentine, USA, Brésil, Australie, Allemand. J'ai passé la plupart de mon temps à pratiquer mes échauffements avec les Français. Je me suis très bien entendu avec les Américains malgré la barrière de la langue, un peu dure à comprendre, mais ils sont très très sympathiques. Finalement, les compétitions tissent des liens d'amitiés.

C'était moi qui avait 6 ans j'ai fait 1er et j'étais champion en challenge .

L’UNSS

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire L'éducation physique et sportive est dispensée dans les établissements du second degré. D'abord l'esprit sportif est mis en exergue. Une licence coûte 20€ pour toute l'année. Pour les sorties hors du collège il y a un bus à disposi- tion. Il y a plusieurs activités à faire à l'UNSS comme : Football Raid Basket Tennis de table…

Ainsi l'UNSS se pratique le mercredi après-midi. Kévin fait UNSS le mercredi après-midi : « J'aime l'UNSS car je fais du foot avec mes camarades. J'aime vivre ces moments avec mes camarades. Il y a un esprit d'équipe avec mes potes et je rencontre d'autres élèves quand je fais des compétitions. Je trouve que c’est bien. »

Médéryk

Page 1 1 Journ’alizés Numéro 1

Sommaire

Collège les Alizés • Vie au collège p 2-5 • Ailleurs dans le monde p 6-7

70, avenue Joseph • Cuisine p 8-10 Bédier • 97490 Sainte-Clotilde Sport p 11 • Culture p 12 Téléphone 02 62 28 14 60

Le Journ’Alizé s est le journal du collège Les Alizés. Il est réalisé par les élèves de la 401, avec le soutien de leur r le web Su professeure d c.fr/ e français Mme Klotz et de 18d.esido tp://97406 la prof ht esseure documentaliste Mme Menuel. La directrice de publication est la princi pale du collège Mme Brabant.

e Pourquoi je chante Cultur

J’aime chanter : parce-que je chante depuis tout petit. J’aime écrire des chansons en français et en créole.

Je chante : pour montrer mes secrets et aussi pour parler de ma vie . Je chante : quand je suis en colère, pour me calmer ou pour me déstresser.

Quand je chante : je me sens tranquille et tout seul, Mes paroles parlent de la nature qu'il faut respecter et aussi ça parle de respect envers tout le monde et j' écris des paroles d'amour et quand je chante je peux m'exprimer quand je ne suis pas d'accord.

Mon chanteur préféré est Pix’l

Monssoiwi