PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n°2 en date du :15/03/2019

École : RPICommunes : / /MAZERES SUR SALAT

Présents : M. Ader Alexandre (maire de Marsoulas), Mmes Raufast Emmanuelle et Sirgant Hermine (mairie de Cassagne), M. Gilles Paris (maire d'), M.Tritz Eric (mairie de Mazères)

Jacques Mélanie, Peres Sophie, Bottarel Ingrid, Blanc Béatrice, Daï-Pra Céline, Courtoux Jérémy, Gardelle Périnne, Ludovic Florin (délégués de parents d'élèves) Mmes Feuillerat Aurélie, Di Franco Chantal, Canal Valérie, Rossignol Cécile, Mme Nicollet-Dorosario Juliette et Hulin Gaëlle (enseignantes)

Excusés : Mme Diaz Lecina inspectrice de l'éducation nationale, M Souquet Philippe Maire de Cassagne, M Dougnac Jean Claude Maire de Mazères-Sur-Salat, M. Joube Raymond maire de Belbéze en Comminges, Mme Sartor Délia (mairie de Mazères), Mme Castelle Anaïs (directrice ALAE), M. Froissart Nicolas (enseignant Cassagne)

La séance débute à : 18H20

De 18h à 18h20 les élèves de CE1-CE2-CM1 de Mazères ont présenté leur projet de séjour scolaire en Aragon.

Point 1 : Effectifs Actuels et pour la rentrée 2019

Point 2 : projets Présentation des projets des classes

Point 3 : Remerciements travaux et actions des mairies remerciements

Point 4 : Questions des parents

Questions diverses

La séance se termine à : 19h15

Président de séance (Directeur) : Secrétaire de séance :

Mme Hulin Gaëlle Mme Hulin Gaëlle

POINT 1 : Effectifs

année en cours

Mme Canal Valérie (MAZERES SUR SALAT)

TPS/PS 7 TPS + 14 PS + 1 MS = 22 élèves

Mme Di Franco Chantal (CASSAGNE)

MS/GS 17 MS et 7 GS = 24 élèves

Mme Hulin Gaëlle (CASSAGNE)

CP/CE1 12 CP et 12 CE1 = 24 élèves

Mme Rossignol Cécile (MAZERES)

CE1/CE2 6 CE1 et 19 CE2 =25 élèves

Mme Nicollet Do-Rosario Juliette (MAZERES)

CE2/ CM1 24 CM1= 24 élèves

Mme Feuillerat Aurélie (MARSOULAS)

CM2 27 CM2= 27 élèves

TOTAL RPI : élèves présents : 146

prévisions rentrée 2019 :

24 CM2

19 CM1

18 CE2 + 1 CE2 Marsoulas

12 CE1

6 CP (départ de Jade en mai)

18 GS + 1 GS Marsoulas

14 MS

12 PS

9 TPS + 1 TPS (Léana Bares)

80 élèves en élémentaire et 55 en maternelle, soit 135 élèves au total Mais si on descend à 78, il pourrait y avoir une fermeture en élémentaire.

Il faut rassembler toutes les préinscriptions pour les petits et les envoyer à Cécile.

Dès que les mairies ont connaissance d'une arrivée, il faut faire remplir aux parents le certificat de préinscription pour la rentrée 2019. POINT 2 : Projets des classes

* Participation à la nuit des musées au musée du papier de Mazères, couplé avec la journée des plantes organisée par l'APEAI

Classe de Valérie, TPS-PS Mazères :

- Spectacle de marionnettes" Conte d'hiver" à l'usine théâtre - Mazères.

- Reconnaissance des matières, ateliers de tri sélectif en classe, recyclage (documentaires- vidéos-albums), sensibiliation des enfants au suremballage (goûter quotidiens - proposition d'idées...) Aide des enfants de l'élémentaire pour utiliser les containers de tri du village. Demande du jour de passage des camions qui récupèrent ces matériaux.

- Initiation à la sécurité routière dans le gymnase. La salle du premier a été retenue pour l'occupation des lieux les mardis et jeudis matins ainsi que l'utilisation d'un vestiaire du 19 mars au 16 avril pour stocker les vélos, draisiennes et tricycles empruntés aux familles.

- Rencontre sportive - cycle I - à Mane - début juin.

- Travail sur la flore (jardinage en classe et dans le potager de l'école) et la faune (mode de déplacements de divers animaux - nutrition - habitats...) Sortie au Pays des traces le 14 juin à Saint Lizier. Une éventuelle deuxième sortie dans la nature ( ou chemin de Gourrinon) pourrait nous permettre de réinvestir et compléter nos connaissances sur le sujet, de réaliser des activités sportives et des écoutes en milieu naturel.

Classe de Chantal, MS-GS Cassagne :

*Nous avons assisté en Janvier au débusquage à l'ancienne dans la forêt communale de Cassagne, l'occasion de montrer aux plus jeunes les avantages écologiques de cette pratique

et d'échanger avec les professionnels sur les différentes utilisations du bois : chauffage, construction, fabrication de papier. Ce qui nous a amené à utiliser le papier comme objet sonore (bruitage de l'histoire « La chasse à l'ours », et de création (découverte des différentes actions sur toutes sortes de papier qui devrait aboutir à une production collective en volume)

*Nous avons travaillé sur le porter secours par le repérage des dangers domestiques (jeux, chansons) et l'alerte des secours (jeux de mise en situation : appel aux pompiers, se présenter, situer et décrire une situation) . Nous poursuivrons ce travail en abordant les dangers de la rue et ferons, si possible, appel à des professionnels qui pourraient intervenir en classe pour compléter ce travail.

*Nous travaillons actuellement sur les contes des pourquoi (contes des origines) par le biais de lectures (enrichies par la venue mensuelle de Bernadette). La curiosité naturelle des enfants les amène à nous poser des questions : c'est ensemble que les élèves y répondront sous la forme d'un conte à écrire et illustrer. Ce projet ambitieux devrait aboutir à la production d'un petit livre collectif. Nous avons pour objectif final de préparer un ou deux contes joués, dansés et chantés à présenter sous forme de spectacle fin juin, début juillet (date à définir)

*Projet commun avec les CP/CE1 de l'école d'un séjour de 3 jours, 2 nuits à Bidart nous permettant de travailler autrement les apprentissages disciplinaires et transversaux. Une réunion sera organisée prochainement pour présenter ce projet aux parents.

*rencontre sportive spécifique aux maternelles (endurance et athlétisme) au village de vacances « La Justale » à Mane, le 4 juin. Classe de Gaëlle et Nicolas, CP-CE1 Cassagne :

* Nous avons assisté au mois de janvier au débuscage dans la forêt de Cassagne : coupe de l'arbre par le bûcheron, travail des chevaux, et discussion avec les différents acteurs. La télévision indépendante TV Buissonnière est venue ce jour-là.

Nous espérons projeter le reportage réalisé à Cassagne.

* Nous sommes allés planter des arbres sur les berges du canal de Saint Martory. Projet de la communauté de communes, un intervenant était venu en classe nous parlé des espèces animales pour lesquelles le reboisement serait bénéfique.

* Sorties ski seulement une le 17 janvier, 2 autres sont prévues fin mars,

* séances vélo (code de la route et maîtrise du vélo). En fonction du niveau des élèves une petite sortie à vélo sera organisée.

* spectacle de marionnettes, suite à l'atelier théâtre pendant le PEDT avec Stéphanie Saguerre. Les élèves doivent fabriquer leur marionnette avec Vanessa durant cette période et nous créerons un spectacle simple pour la fin d'année.

* Comme les dernières années, Bernadette vient à l'école une fois par mois pour faire des lectures aux enfants, avec son concours, nous allons travailler sur un spectacle qui sera présenté au mois de juin.(date à définir)

* projet de séjour sur la côte Atlantique à Bidart, visite de l'aquarium de Biarritz, découverte du milieu marin et du littoral, visite du musée du sel à Salies de Béarn.

La mairie de Cassagne prend en charge le transport. Des parents d'élèves se proposent de mener des actions pour financer le projet.

Classe de Cécile, CE1-CE2 Mazères :

Janvier 2019 : sortie culturelle sur : Musée des Augustins (l’art au Moyen Age) et concert de l’orchestre du Capitole (Le petit prince).

Février mars et avril : Pinocchio et sans se toucher à l’Usine théâtre, Pachamama au cinéma de St Girons.

Participation à un concours organisé par les amis du verbe de Lafitte Toupière. Ecriture d’un conte sur des assiettes en carton. Si le conte des élèves est sélectionné, il sera émaillé sur des assiettes géantes en porcelaine et qui seront exposées dans des lieux publics d’.

Mars : semaine de la presse et interview d’une journaliste.

La nuit des musées le 18 mai 2019. L’EEPU de Mazères sur demande de la mairie a inscrit le musée du papier pour l’évènement de la nuit des musées. Nous sommes en attente de réponse du ministère de la culture. Les 3 écoles du RPI y participent.

ACTIONS : Escape game, recyclage de papier pour des associations, productions plastiques des enfants, marché aux fleurs.

MAI JUIN PERMIS PIETONS : Gendarmerie de Salies viendra à 3 reprises pour mettre en place des ateliers de sécurité routière .

Spectacle de fin d’année fin juin 2019 à l’usine théâtre. Spectacle qui regroupe l’ensemble des thèmes abordés en classe dans l’année. C’est un voyage dans le temps.

Voyage en Aragon 11 au 14 juin. En lançant un financement participatif Classe de Juliette, CE2-CM1 Mazères :

- projets communs a vec les CE1 CE2 :

- séjour de fin d'année en Espagne (Alquézar) du 11 au 14 juin

A l'aide d'un diaporama qu'ils ont réalisé en classe, les élèves volontaires des 2 classes présentent au conseil les objectifs, le programme et le budget prévisionnel de ce projet. Ils énoncent leurs actions pour récolter des fonds afin de réduire la participation des familles à 50 €. Ils remercient l'APE et les mairies pour les aides qu'elles pourraient donner à la coopérative scolaire.

- visite guidée au Musée des Augustins sur le Moyen Age et concert éducatif de l'Orchestre National du Capitole « Le petit prince » (18 janvier) à la Halle aux Grains

- participation au festival du film latino-américain (« Pachamama » au cinéma de St- Girons, et exposition « Papier vécu », 27 mars), 2 spectacles à l'Usine théâtre : « Pinocchio » et « Sans se toucher » (février et avril)

- participation à La Nuit des Musées le 18 mai : création d'une pièce de théâtre à partir du « Petit Prince », création de décors et accessoires en papier. La pièce sera aussi jouée à l'Usine théâtre les 15, 16 et 17 mai pour tous les élèves du RPI.

- intervention de la Gendarmerie en classe pour une prévention sur les risques sur internet (mai)

- projets communs avec les CM2 :

- collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse : venue d'une médiatrice en classe, prêt de livres et de matériel scientifique, visite d'une journée au muséum en janvier, avec l'ouverture des réserves et la rencontre avec l'auteur des livres lus et un taxidermiste.

- Sortie au salon REGAL à Toulouse, avec ateliers et partage sur la qualité alimentaire et produits du terroir, les 5 sens ...

- 6 séances de ski (février, mars), à Peyragudes

- intervention d'un professionnel du CNES dans le cadre de l'opération « L'espace, c'est classe » : travail sur les satellites (maquettes..) (avril)

- rencontres sportives le 16/10 à Salies et à Martres Tolosane le 7/06

Classe de Aurélie, CM2 Marsoulas :

- Projet Stories of Tomorrow : projet européen avec des classes de Grèce, Portugal, Allemagne Finlande, Japon et États-Unis. Les enfants vont créer des livres numériques interactifs sur une plateforme de collaboration en utilisant la réalité virtuelle et réalité augmentée.

- Sortie cité de l’espace avec les 6eme du collège de Salies du Salat dans le cadre du projet européen Stories of Tomorrow (8/02)

- Projet avec les archives départementales et le CADP de St gaudens : lecture de 5 livres « Enquêtes de Nino » , petits romans policiers, et écriture d’un livre s’en inspirant (en collaboration avec les CM2 de Salies du Salat) avec 2 sorties sur St gaudens : visite des archives, ouverture d’un sac à procès du moyen âge, cinéma « Mia et le lion blanc », rallye piéton (21/01 et 22/03)

- Projet avec la Gendarmerie de Salies : permis piéton et APER. 3 venues à l’école.

- Projet Graff avec APEAI / Mairie / Association médaillés de la résistance : L’école a reçu le 1er prix départemental de la laïcité pour ce projet. Un graff de 8mx4m sera réalisé par les enfants de l’école pour le 75eme anniversaire de la commémoration du massacre avec pour thème « PAIX ». 3 journées « ateliers » sur le Graff (14 et 15/03 et 2/04) - Projet « Foot à l’école »de la FFF : 6 séances dont 3 avec un intervenant du district à l’école, prêt du matériel, rencontre inter-école à la fin (tous les jeudis après midi du 28/03 au 16/04)

- Journée avec les 3eme2 du collège de salies du Salat avec partage des projets en relation avec le massacre (concours de la résistance pour les 3eme, visite du village avec récit de l’histoire en fonction des maisons…) (21/03)

- Projet « Trashtag challenge » avec nettoyage de 4kms de fossés et récolte de 2 gros sacs poubelles de 100 litres de déchets (15/03)

- Projet séjour de fin d’année : plusieurs possibilités sont étudiées Lisbonne, Paris, Corse ou futuroscope. Une préférence pour Lisbonne car nous correspondrons avec une classe portugaise du projet stories of tomorrow. Dates 17 au 24 /06 à confirmer …

Aurélie rappelle que la sortie cité de l’espace a été entièrement prise en charge par le projet stories of tomorrow et la sortie REGAL a été prise en charge par le conseil départemental.

POINT 3 : Remerciements

L'école de Cassagne souhaite remercier la mairie pour son idée de calendrier de l'avent qui a été renouvelée. Chaque matin du mois de décembre, la mairie déposait un cadeau au pied du sapin, un petit groupe d'élèves allaient le chercher. Dedans, nous y trouvions toutes sortes de choses : des gourmandises, des jeux collectifs, des décorations,.... Les élèves ont beaucoup apprécié.

POINT 4 : Questions des parents

Où en est la situation de Marsoulas?

Réponse de M. Ader : Amélioration, la mairie essaie « d'arrondir les angles ». Le personnel a changé (départ de Cathy). Aurélie réoriente désormais directement les parents vers la mairie, mais finalement peu de parents semblent faire la démarche.

Comment se fait-il que le contrat de Cathy s'arrête en cours d'année, sans prévenir les enfants ni les parents ?

Le contrat arrivait à sa fin, il avait été déjà renouvelé 3 fois et Cathy Ponsolle était prévenue depuis le mois de décembre.

Elle a été remplacée par un autre contrat aidé, Manon Guichereau, qui était en service civique dans la classe de Marsoulas.

Souci de stationnement gênant le passage du bus à Mazères avec les élèves qui devaient monter à Cassagne et Marsoulas.