<<

La SSR – pour les nombreux

Rodolphe Buxcel, Suisse de l’étranger Suisses de l’étranger âgé de 109 ans, à la pêche Image: ©www.swissinfo.ch La SSR remplit depuis plus de quinze ans le mandat d’information pour l’étranger confié par la Confédération.

d’une part swissinfo.ch et, d’autre part, l’offre en italien sur Rodolphe Buxcel, un Vaudois né en Russie tsariste, dans la co- tvsvizzera.it ainsi que par la participation de la SSR aux chaînes lonie suisse de Chabag, pourrait bien être le Suisse le plus âgé de télévision internationales TV5Monde (en français) et e au monde. Il est entré dans sa 110 année en septembre 2017 (en allemand). dans le Michigan. SWI constitue un pont jeté vers la cinquième Suisse et a une por- Né le 5 septembre 1908, il y a 109 ans, dans la colonie suisse de tée internationale. Chabag, au bord de la mer Noire, Rodolphe Buxcel s’est levé à 6h, Elle publie en ligne, dans dix langues, des contenus qui présentent comme chaque matin, en ce jour anniversaire. Il connaît quelques la Suisse, sa démocratie, sa vision des choses, ses préoccupations problèmes de mobilité et sa fille Erika doit lui répéter plusieurs fois et son actualité. la même question, en français et en espagnol. Rien d’étonnant pour La plate-forme touche tous les publics intéressés par la Suisse: celui qui est sans doute le plus âgé des Suisses sur la planète: «Je investisseurs, scientifiques, journalistes, diplomates, touristes n’ai jamais pensé qu’il vivrait aussi longtemps. Quand il était plus jeune, il était malade de l’estomac», confie sa fille Erika, qui prend et étudiants. Des millions de personnes à travers le monde sont soin de lui là où ils ont émigré aux Etats-Unis, au bord du lac Michi- ainsi renseignées sur les particularités de la Suisse. gan, à Baroda. A travers SWI, la SSR propose également aux 775 000 Suisses et Suissesses de l’étranger des offres utiles et fort appréciées, Ce récit n’est que l’un des nombreux reportages diffusés dans les qui contribuent à nouer un lien étroit avec la cinquième Suisse. émissions de la SSR sur les Suisses de l’étranger. Il a été publié sur Tel est notamment le cas des dossiers sur les votations et les SWI swissinfo.ch. élections. SWI présente en outre des reportages et des analyses sur les manifestations de l’Organisation des Suisses de l’étranger OSE Porter la Suisse dans le monde entier (Congrès des Suisses de l’étranger, Conseil des Suisses de l’étranger). Depuis 15 ans, SWI swissinfo.ch, partant la SSR, remplissent le Chaque mois, l’offre enregistre plus de quatre millions de visites mandat international que la Confédération leur a confié: faire et quelque 800 000 visiteurs individuels («unique clients»). Sur rayonner la Suisse dans le monde. Facebook, SWI a franchi le seuil du million de visiteurs en juillet Financé pour moitié par la Confédération (39 millions de francs 2017. par an), ce mandat se traduit par deux plates-formes Internet, Pour les nombreux Suisses de l’étranger

Image: ©Screenshot tvsvizzera.it

tvsvizzera.it – Une contribution aux bonnes relations avec notre voisin méditerranéen

tvsvizzera.it est un site web italophone avec des contenus en streaming, qui propose une offre d’information rigoureuse à des- tination de l’Italie et présente les intérêts de la Suisse dans cette région linguistique. Cette offre est essentiellement utilisée par les frontaliers. La plate-forme Internet enregistre chaque mois près de 140 000 unique clients et plus de 400 000 visites.

Image: ©Screenshot TV5MONDE

TV5Monde – La Suisse et la SSR font partie du monde francophone

TV5Monde diffuse tous les jours des journaux d’information et de nombreux programmes de la RTS. Chaque mois, 300 millions de ménages dans plus de 200 pays peuvent capter les émissions suisses par câble ou par satellite – du Canada à Djibouti en passant par la Côte d’Ivoire et la Belgique.

Image: ©www.swissinfo.ch

Séance du Conseil des Suisses de l’étranger 2017 a Berne

3sat – Les émissions de la SSR dépassent les frontières, en allemand également

3Sat est un programme communautaire germanophone unique en son genre: cette chaîne sans publicité se compose exclusive- ment de l’offre de ZDF, d’ORF, de la SSR et des membres du regrou- pement allemand ARD. Elle diffuse quotidiennement deux heures et demie d’émissions de la SSR – culturelles pour la plupart. La chaîne est captée par environ 70 millions de ménages dans l’espace germanophone seulement, sans compter les autres ré- gions; elle est donc un diffuseur d’importance internationale pour les productions culturelles suisses. Image: ©RTS Bye bye la Suisse Pour les nombreux Suisses de l’étranger

Coup d’œil sur le programme

Par ailleurs, diverses émissions des différentes unités d’entreprise sont consacrées aux Suissesses et aux Suisses vivant dans les pays voisins ou lointains.

«Auf und davon» (TV SRF) Depuis huit ans, l’émission «Auf und davon» suit des Suisses qui ont quitté leur pays pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Dans le cadre de son émission spéciale «Auf und davon Spezial», SRF a rendu visite aux familles et aux couples présentés lors des pre- mières saisons pour voir ce qu’ils étaient devenus. Dans les différents reportages de «Auf und davon», les protago- nistes s’expriment sans mise en scène sur leur réalité et leurs sen- timents. L’émission entend contribuer à la compréhension d’ap- proches et de modes de vie différents. Elle dresse le portrait d’êtres humains qui ont décidé de vivre leurs rêves et permet aux télé­ spectateurs d’entrevoir les joies et les peines de ces «aventuriers». Image: ©www.swissinfo.ch

«Die fünfte Schweiz» (radio SRF 1) Congrès des Suisses de l’étranger à Bâle en 2016 Cette émission présente la vie au quotidien de certains Suisses de l’étranger, par exemple des familles, des membres d’associations, des représentants d’entreprises, des collaborateurs d’œuvres d’entraide ou encore des personnes travaillant dans les ambas- sades ou les consulats.

Miroir de la société, SSR s’engage à refléter la diversité des êtres humains et du monde dans lequel ils vivent.

Une approche typiquement suisse: afin de présenter une offre mé- diatique unique en son genre, SSR mise sur une part élevée de pro- ductions maison. Souhaitant rester proche de son public, elle adopte, dans la mesure du possible, une approche suisse, avec des personnalités, des thèmes et des lieux d’enregistrement locaux. SRF montre les différentes facettes du pays: rurale et urbaine, tra- ditionnelle et moderne. La chaîne propose des reportages sur les différentes régions de la Suisse alémanique, sur les autres parties du pays ainsi que sur la cinquième Suisse. Image: ©www.swissinfo.ch Congrès des Suisses de l’étranger à Bâle en 2016

Image: ©RTR

«Dal lontan en il Grischun» de RTR s’intéresse aux personnes issues de la migration, par exemple à Maria Santos, venue du Portugal. Pour les nombreux Suisses de l’étranger

Image: ©RTR

Un journaliste vidéo de RTR en train de tourner en France

La cinquième Suisse est présente dans les différents programmes de RTR, tels que l’émission «Schi lunsch davent», qui a rendu vi- Accord de prestations 2017–2020 du 3 juin 2016 entre la Confé- site à des émigrants romanches sur les cinq continents pour dres- dération suisse (Confédération) en tant que mandante et la Société ser leur portrait. En outre, RTR intègre également les Romanches suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) en tant que prestataire vivant à l’étranger dans ses reportages sur l’actualité de leur pays relatif aux services journalistiques de la SSR destinés à l’étran- ger, conformément à l’article 28 de la loi fédérale du 24 mars 2006 de résidence: les élections en Allemagne, le Brexit en Grande-Bre- sur la radio et la télévision. tagne ou les intempéries aux Caraïbes et aux Etats-Unis. 1.1 Généralités La RSI reprend l’émission «Auf und Davon», appelée «Via per La SSR fournit une offre journalistique pour l’étranger, qui contri- sempre» sur la chaîne italophone. Le programme radio «Rete Uno» bue en particulier: présente chaque matin, dans son émission «Gli espatriati», des à resserrer les liens qui unissent les Suisses de l’étranger à la Suisse; Suisses ou des Tessinois installés à l’étranger pour une durée dé- à promouvoir le rayonnement de la Suisse à l’étranger et à y terminée ou indéterminée. favoriser la compréhension pour ses intérêts.

Avec «Bye Bye la Suisse», la RTS adopte le concept de «Auf und 1.2 Etendue de l’offre davon» de SRF, mais pour suivre des familles romandes qui ont L’offre consiste en une collaboration avec les chaînes de télévision elles aussi tenté l’aventure à l’étranger. Le «19:30» présente des internationales TV5MONDE et 3Sat, et en deux offres internatio- nales sur Internet, l’une en italien (tvsvizzera.it) et l’autre multi- thèmes susceptibles d’intéresser les Suisses de l’étranger. lingue (swissinfo.ch).

2 Exigences quant au contenu Le contenu journalistique de swissinfo.ch et de tvsvizzera.it ainsi que les émissions de la SSR fournies à TV5MONDE et à 3Sat sont soumis par analogie aux art. 4 à 6 LRTV ainsi qu’à l’art. 3 de la conces- sion SSR.

Image: ©RTR

Les Romanches s’installent partout dans le monde: «Schi lunsch davent»