Fondation de l’Aide Sportive Suisse Rapport annuel 2016

L’Aide sportive a soutenu 885 athlètes suisses, pour un montant total de 4,9 millions de francs. Table des matières

Editorial

Max Peter, président de l’Aide sportive 3

L’année 2016

Les moments forts de l’Aide sportive en 2016 4–5

Encouragement

Contribution d’encouragement 6–7 Parrainage 8–11 Contribution exceptionnelle 12 Distinctions 13

L’année 2016 en chiffres

Bilan et compte d’exploitation 14–15 Commentaire 16 Graphiques 17–18

Société du Sport-Toto

Un million pour l’Aide sportive 19

Organisation

La Fondation de l’Aide Sportive Suisse 20–21

Partenaires de l’Aide sportive

Un grand merci pour votre soutien 22

Impressum

Editeur: Fondation de l’Aide Sportive Suisse, Ittigen Responsable: Joël Dürr, [email protected] Rédaction: Joël Dürr Mise en page: Kromer Print AG Photos: Keystone, PPR, màd Photo de couverture: Keystone Secrétariat des membres: 031 359 72 22 Fréquence de parution: une fois par an Publication: août 2017 Site Internet: www.aidesportive.ch

Pour faciliter la lecture, il a été décidé de renoncer à la forme féminine dans la désignation des personnes.

2 Rapport annuel 2016 Editorial

Editorial

Max Peter, président du Conseil de fondation de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse, lors de la remise du prix du Meilleur espoir suisse (à gauche) et lors de la Soirée Romande (à droite).

La Fondation de l’Aide Sportive Suisse a poursuivi son travail de promotion des athlètes. En 2016, pour la cinquième année consécutive, elle a pu augmenter le nombre d’athlètes soutenus financièrement. 885 athlètes ont ainsi bénéficié d’un accompag- nement en 2016, pour un montant total de CHF 4,9 millions.

Photos: PPR

Les résultats exceptionnels de la délé- be médaille de bronze aux Jeux olym- membres, des fondations et des par- gation suisse aux Jeux olympiques au piques à Rio! Nous avons accompagné tenaires économiques qui partagent Brésil prouvent que ce soutien est ef- près de 1200 athlètes durant ces 10 notre vision. Nous sommes fi ers de fi cace. Presque deux tiers des 105 ath- ans de parrainage. Nous sommes très vous savoir à nos côtés et nous vous re- lètes sélectionnés pour Rio 2016 ont heureux qu’en 2016, pour la première mercions pour votre précieux soutien, profi té de la contribution fi nancière de fois, plus de 500 athlètes aient bénéfi - au nom des 885 athlètes suisses que l’Aide sportive au cours des deux der- cié d’un tel encouragement; mais 300 nous encourageons! nières années. En y regardant d’encore athlètes recherchent encore un parrain plus près, ce sont même 94 athlètes ou une marraine. Beat Feuz, Lara Gut, Du fond du cœur, nous vous souhai- qui ont été soutenus directement, au Nino Schurter ou encore Belinda Ben- tons une année 2017 remplie de succès! moins une fois, par l’Aide sportive ou cic: ils sont les meilleurs exemples pour par Swiss Olympic durant leur carrière prouver l’importance de ce soutien fi - sportive. nancier en début de carrière. Max Peter Le parrainage, qui est un instrument En 2017 également, nous mettrons tout Président important de promotion dans le sec- en œuvre afi n de rendre l’Aide sportive teur de la relève, a fêté ses 10 ans d’exis- encore plus effi cace et pour que la pro- tence l’année passée. Giulia Stein- motion réponde toujours mieux aux gruber, championne de gymnastique besoins concrets. C’est pourquoi nous artistique, était la toute première par- sommes très heureux de poursuivre rainée de la Fondation de l’Aide Sporti- notre travail en faveur du sport suis- ve Suisse. Durant cette année de jubilé, se, avec détermination et dynamisme. elle a remporté son deuxième titre en Nous sommes reconnaissants de pou- championnat européen et une super- voir compter sur des bienfaiteurs, des

Rapport annuel 2016 3 L’année 2016 Les moments forts de l’Aide sportive en 2016

Les gladiateurs lors du Super10Kampf 2016 de l’Aide sportive, dans le Hallenstadion de , au complet (à gauche).

Jolanda Annen (triathlon) a brillé durant les jeux de Rio 2016 en tant que plus jeune athlète du top25. Elle s’est hissée au 14e rang (en haut).

Fabian Cancellara (cyclisme sur route) a terminé sa carrière en beauté avec une médaille d’or lors de la course contre la montre (au milieu).

2016... quelle année pour le sport! Stan Wawrinka remporte l’US Open, Lara Gut gagne le grand globe de cristal et l’équipe suisse brille à Rio. Qui plus est, l’Aide sportive a célébré le 10e anniversaire de ses parrai- nages, Caroline Agnou et Loïc Meillard ont reçu le Prix du meilleur espoir suisse et le Super10Kampf a, une nouvelle fois, fait vibrer les gradins du Hallenstadion de Zurich.

Photos: Keystone, PPR

Nous avons sélectionné pour vous les Douze athlètes suisses ont ramené Jubilé des parrainages de temps forts les plus marquants: sept médailles du Brésil. Onze d’entre l’Aide sportive eux ont reçu le soutien de la Fonda- En 2006, Giulia Steingruber, jeune Jeux olympiques de Rio tion de l’Aide Sportive Suisse pour leur gymnaste artistique, était la toute pre- La délégation suisse des Jeux olym- voyage. mière athlète parrainée de la Fonda- piques de Rio de Janeiro comptait 105 tion de l’Aide Sportive Suisse. Dix ans athlètes. L’Aide sportive ou Swiss Olym- Vingt-neuf athlètes ont obtenu 18 di- plus tard, elle remportait son deuxiè- pic ont encouragé directement 94 plômes – tous ont une fois bénéfi cié me titre en championnat européen et sportives et sportifs de cette délégati- d’un encouragement de la part de l’Ai- une superbe médaille de bronze aux on au moins une fois au cours de leur de sportive. Jeux olympiques. carrière.

4 Rapport annuel 2016 Fanny Smith et Charlotte Chable lors de la Soirée Romande (en haut).

Caroline Agnou et Loïc Meillard, meilleurs espoirs suisses de l’année (en bas).

Jolanda Neff fraie son chemin telle une danseuse durant le Super10Kampf (à droite).

Le parrainage de l’Aide sportive sou- Soirée Romande tient les jeunes talents dans leur Lors de la Soirée Romande, qui s’est ascension vers l’élite par une contribu- tenue le 1er mai, les skieurs Charlot- tion financière de 2000 francs. te Chable et Anthony Bonvin ont été nommé meilleurs talents sportifs de Depuis 2006, plus de 1200 athlètes de Suisse romande par le jury, les médias la relève ont obtenu un parrainage de et le public. l’Aide sportive. Sporthilfe Super10Kampf Actuellement, 500 jeunes talents béné- Le Super10Kampf de l’Aide sportive ficient d’un tel encouragement; mais s’est déroulé le 4 novembre dans l’am- 300 athlètes sont encore à la recherche biance des années 80. Encore une fois, d’un parrain ou d’une marraine. l’événement a été le point culminant de l’année de l’Aide sportive. Nicola Prix du meilleur espoir suisse de Spirig, Didier Cuche, Giulia Steingruber l’Aide sportive ou Marco «Büxi» Büchel – tous ont mis Le Prix du meilleur espoir suisse de le feu au Hallenstadion, qui affichait l’Aide sportive, remis le 8 avril, a ré- complet, aux côtés de 14 autres stars compensé les jeunes talents Caroline du sport suisse. Agnou (athlétisme), Loïc Meillard (ski alpin) ainsi que le quatuor de cyclisme sur piste des M19.

Rapport annuel 2016 5 Contribution d’encouragement En route vers le succès grâce aux contributions d’encouragement

Heidi Diethelm Gerber (tir sportif) a remporté une sensationnelle médail- le de bronze durant les Jeux olym- piques de Rio en 2016. L’Aide sportive a soutenu Heidi Diethelm Gerber en 2016 également, avec une contribu- tion d’encouragement de CHF 18 000.

Le principal instrument de promotion de l’Aide sportive est la contribution d’encouragement: rien qu’en 2016, 402 athlètes en ont bénéficié, pour un total de 3,57 millions de francs. Pour ob- tenir une contribution d’encouragement, qui soutient la carrière de l’athlète sur le long terme, l’athlète doit prouver son besoin fi- nancier et détenir une carte Swiss Olympic Or, Argent ou Bronze.

Photo: House of

La contribution d’encouragement de der son calme durant la fi nale aussi, ce l’équipe d’aviron poids légers. l’Aide sportive a pour but de soutenir qui lui a permis de remporter le bronze Pour obtenir une contribution d’en- l’athlète sur le long terme. Elle est at- dans la catégorie pistolet de sport 25 couragement, l’athlète doit prouver tribuée pour une période de quatre mètres. son besoin fi nancier et détenir une car- ans, afi n d’accompagner les sportifs te Swiss Olympic Or, Argent ou Bronze. jusqu’à l’élite, par exemple jusqu’aux «L’Aide sportive m’accompagne depuis Après avoir rempli ces critères princi- prochains Jeux olympiques. La situati- de nombreuses années sur mon che- paux, il ou elle dépose une demande on fi nancière de l’athlète est réévaluée min vers l’élite. Ce soutien nancier m’a de soutien et l’Aide sportive poursuit chaque année, la contribution d’en- permis de me concentrer entièrement l’évaluation à l’aide de critères trans- couragement est adaptée si nécessaire. sur mon sport pour me préparer aux parents et précis. Cette évaluation se Jeux olympiques de Rio et y remporter base sur les informations données par Une médaille de bronze olympique, la médaille de bronze pour la Suisse.» l’athlète ainsi que sur un entretien per- aussi grâce à l’Aide sportive Heidi Diethelm Gerber sonnel. Le montant de la contribution L’histoire de la tireuse sportive Heidi dépend du besoin fi nancier concret de Diethelm Gerber prouve que ce sou- Voilà comment ça marche pour l’athlète. tien fonctionne. En 2016, elle a rem- les athlètes suisses porté une fantastique médaille de Heidi n’est pas la seule: 62 athlètes de Pour plus d’informations: bronze durant les Jeux olympiques de la délégation suisse à Rio ont bénéfi cié www.aidesportive.ch Rio. Le soutien fi nancier de l’Aide spor- d’une contribution d’encouragement tive lui a permis, au cours des deux en 2014 et 2015. Ce soutien de l’Aide années passées et en préparation de sportive arrive à bon port et la procé- Rio 2016, de consacrer six heures par dure d’attribution fonctionne, comme jour à son entraînement – avec succès! le prouve la médaille d’or olympique Cette Thurgovienne de 47 ans a su gar- remportée par les quatre rameurs de

6 Rapport annuel 2016 Les athlètes soutenus en 2016

Athlétisme: Abraham Tadesse, Caroline Agnou, Sarah Atcho, Dany Brand, Nicole Büchler, Sylvain Chuard, Florian Clivaz, Ajla Del Ponte, Benjamin Gföhler, Fanette Humair, Charlène Keller, Salomé Kora, Pascal Mancini, Alain-Hervé Mfompka, Angelica Moser, Bastien Mou- thon, Brahian Peña, Géraldine Ruckstuhl, Léa Sprunger, Ellen Sprunger, Julien Wanders, Lena Weiss, Alex Wilson, Noemi Zbären Athlé- tisme handisport: Catherine Debrunner, Philipp Handler, Bojan Mitic Aviron: Jacob Blankenberger, Barnabé Delarze, Andrea Fürholz, Jeannine Gmelin, Mario Gyr, Debora Hofer, Nicolas Kamber, Markus Kessler, Augustin Maillefer, Patricia Merz, Joshua Meyer, Simon Marc Niepmann, Frédérique Rol, Roman Röösli, Michael Schmid, Simon Schürch, Nico Stahlberg, Damien Tollardo, Lucas Tramèr, Pasca- le Walker, Daniel Wiederkehr Badminton: Dominik Bütikofer, Sabrina Jaquet Beach volley: Nico Beeler, Nina Betschart, Nicole Eiholzer, Isabelle Forrer, Philip Gabathuler, Dunja Gerson, Mirco Gerson, Adrian Heidrich, , Tanja Hüberli, Jonas Kissling, Gabriel Kissling, Marco Krattiger, Quentin Métral, Alexei Strasser, Anouk Vergé-Dépré, Michiel Zandbergen, Biathlon: Joscha Burkhalter, Jeremy Finello, Aita Gasparin, Elisa Gasparin, Lena Häcki, Ivan Joller, Benjamin Weger Bob: Thomas Amrhein, Alex Baumann, Clemens Bracher, Marco Dörig, Simon Friedli, Beat Hefti, Michael Kuonen, Rico Peter Boxe: Davide Faraci Canoë (régate): Stefan Domei- sen, Andri Summermatter, Franziska Widmer, Fabio Wyss Canoë (slalom): Gelindo Chiarello, Manuel Munsch, Lukas Werro Course d’ orientation: Simona Aebersold, Jonas Egger, Rahel Friedrich, Julia Gross, Paula Gross, Sven Hellmüller, Fabian Hertner, Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Sarina Jenzer, Matthias Kyburz, Andreas Kyburz, Sandrine Müller, Tobia Pezzati, Baptiste Rollier, Lisa Schubnell, Ursi- na Tommer, Judith Wyder Curling: Marlene Albrecht, Peter De Cruz, Binia Feltscher-Beeli, Simon Gempeler, Franziska Kaufmann, Reto Keller, Nadine Lehmann, Raphael Märki, Romano Meier, Esther Neuenschwander, Alina Pätz, Claudio Pätz, Marc-Angelo Pfister, Enrico Pfister, Michael Probst, Irene Schori, Nicole Schwägli, Yannick Schwaller, Benoît Schwarz, Manuela Siegrist, Valentin Tanner, Silvana Tirinzoni, Christine Urech, Marisa Winkelhausen Curling handisport: Beatrix Blauel, Marcel Bodenmann Cyclisme BMX: Christelle Boi- vin, David Graf, Louanne Juillerat, Simon Marquart Cyclisme sur piste: Olivier Beer, Patrick Müller, Frank Pasche, Lukas Rüegg, Martin Schäppi, Théry Schir, Nico Selenati, Gaël Suter, Cyrille Thièry Cyclisme sur route: Fabian Lienhard, Gino Mäder, Aline Seitz, Lukas Speng- ler Cyclisme VTT: Ramona Forchini, Sina Frei, Linda Indergand, Alessandra Keller, Nicole Koller, Katrin Leumann, Kathrin Stirnemann, Esther Süss Escalade sportive: Petra Klingler, Alina Ring, Jara Späte, Dimitri Vogt Escrime: Alexis Bayard, Peer Borsky, Pauline Brunner, Tiffany Géroudet, Max Heinzer, Fabian Kauter, Georg Kuhn, Lucas Malcotti, Alexandre Pittet, Benjamin Steffen Golf: Gioia Carpinelli, Azelia Meichtry, Albane Valenzuela Gymnastique artistique: Pascal Bucher, Sascha Coradi Judo: Ludovic Chammartin, Ciril Grossklaus, Fabienne Kocher, Flavio Orlik, Juliane Robra, Valentin Rota, Tamara Silva, Evelyne Tschopp Karaté: Elena Quirici Luge: Martina Kocher, Natalie Maag Lutte: Philipp Hutter, Stefan Reichmuth, Marco Riesen Natation: Jérémy Desplanches, Alexandre Haldemann, Yannick Käser, Jacques Läuffer, Nils Liess, Lisa Mamié, Luca Pfyffer, Aleksi Schmid, Svenja Stoffel, Sasha Touretski, Martina Van Berkel, Danielle Villars Paracyclisme: Tobias Fankhauser, Lukas Weber Patinage de vitesse: Christian Oberbichler, Livio Wenger Plongeon: Vivian Barth, Guillaume Dutoit, Jessica Favre, Jonathan Suckow Skeleton: Marina Gilardoni Ski alpin: Gian Luca Barandun, Anthony Bonvin, Mauro Caviezel, Gino Caviezel, Aline Danioth, Denise Feierabend, Jasmine Flury, Amaury Genoud, Sandro Jenal, Larissa Jenal, Vanessa Kasper, Marco Kohler, Rahel Kopp, Jan Luchsinger, Nils Mani, Mélanie Meillard, Bernhard Niederberger, Priska Nufer, Marco Odermatt, Marc Pfister, Manuel Pleisch, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Fernando Schmed, Sandro Simonet, Jasmina Suter, Thomas Tumler, Noel von Grünigen, Ralph Weber, Simone Wild, Ramon Zenhäusern Ski alpin handisport: Michael Brügger, Thomas Pfyl Ski-alpinisme: Thomas Corthay, Marianne Fatton, Arnaud Gasser, Victoria Kreuzer, Werner Marti Ski de fond: Stefanie Arnold, Seraina Boner, Marino Capelli, Dajan Danuser, Nadine Fähndrich, Roman Furger, Jöri Kindschi, Linard Kindschi, Beda Klee, Toni Livers, Alina Meier, Curdin Perl, Gian Flurin Pfäffli, Jason Rüesch, Roman Schaad, Laurien van der Graaff, Nathalie von Siebenthal, Fabiana Wieser, Gianluca Cologna Ski freestyle: Priscillia Annen, Marc Bischofberger, Fabian Bösch, Alex Fiva, Talina Gantenbein, Mischa Gasser, Joel Gisler, Nicolas Gygax, Sarah Höfflin, Jonas Hunziker, Frederick Iliano, Dimitri Isler, Jonas Lenherr, Sanna Lüdi, Kai Mahler, Armin Niederer, Andri Ragettli, Ryan Regez, Noé Roth, Deborah Scanzio, Luca Schuler, Marco Tadé, Giulia Tanno, Bryan Zooler Ski nautique et wakeboard: Rea Jörger, Benja- min Stadlbaur Ski saut à ski: Tobias Birchler, Killian Peier Snowboard: Nicole Baumgartner, Moritz Boll, Lia-Mara Bösch, Jonas Bösiger, Dario Burch, Sina Candrian, Lara Casanova, Dario Caviezel, Isabel Derungs, Silvan Flepp, Kaspar Flütsch, Nevin Galmarini, Larissa Gasser, Sandra Gerber, David Hablützel, Alexandra Hasler, Sophie Hediger, Ladina Jenny, Kalle Koblet, Lucien Koch, Elena Könz, Patrizia Kummer, Jérôme Lymann, Simona Meiler, Stefanie Müller, Deborah Pleisch, Stefanie Rieder, Verena Rohrer, Michael Schärer, Jan Scherrer, Sebasti- an Schüler, Carla Somaini, Gian Sutter, Moritz Thönen, Gian von Graffenried, Tim Watter, Julie ZoggTaekwondo: Manuela Bezzola, Nina Kläy Tennis: Viktorija Golubic, Henri Laaksonen, Rebeka Masarova, Johan Nikles, Marko Osmakcic, Jil Teichmann Tennis de table: Elia Schmid Tir à l’arc: Florian Faber Tir sportif: Marina Bösiger, Nina Christen, Heidi Diethelm Gerber, Christoph Dürr, Vanessa Hofstetter, Christian Klauenbösch, Jan Lochbihler, Manuel Lüscher, Petra Lustenberger, Jasmin Mischler Triathlon: Jolanda Annen, Adrien Briffod, Julie Derron, Sylvain Fridelance, Sven Riederer, Florin Salvisberg, Andrea Salvisberg, Max Studer Voile: Yannick Brauchli, Nathalie Brug- ger, Matias Bühler, Romuald Hausser, Maud Jayet, Grégoire Siegwart, Nils Theuninck, Kilian Wagen Sport d’équipe: handball masculin (14 athlètes), hockey sur glace féminin (11 athlètes)

Rapport annuel 2016 7 Parrainage

Le parrainage de l’Aide sportive est né en 2006. Depuis, ce soutien est devenu un instrument de promotion très important pour la relève. L’Ai- de sportive est heureuse de pouvoir se retourner sur une décennie de réussites. Giulia Steingruber, Beat Feuz, Wendy Holdener, Max Heinzer ou encore Daniela Ryf: tous sont d’anciens athlètes parrainés, tous sont devenus des sportifs d’envergure mondiale.

Photos: Thomas Rickenmann Les parrainages fêtent leur dix avec des parrains célèbres

Qui est Giulia? stadion: jeune espoir soutenu par la quelqu’un qui croit en toi», se sou- Au cours d’une fraîche soirée d’autom- Fondation de l’Aide Sportive Suisse, elle vient-elle. ne, en 2006, 12 000 personnes se sont recherchait quelqu’un, dans l’énorme rassemblées au Hallenstadion de Zu- assistance, pour devenir son parrain ou Contact durable rich, plein à craquer, pour encourager sa marraine – et elle a réussi. «Mais qui Outre le soutien fi nancier, le contact leurs équipes. Sarah Meier, Jörg Stiel, c’est cette Giulia?» s’interrogeait aussi personnel entre les deux familles et le Nino Schurter sont au rendez-vous, à un spectateur nommé Markus Berther. soutien moral étaient particulièrement portée de main, ils s’aff rontent dans Il a vu la jeune fi lle et a décidé de l’ac- importants pour cette jeune gymnas- des joutes humoristiques pour rem- compagner dans sa carrière et de la te. Le parrainage a ainsi duré plusieurs porter la victoire. Le spectacle du Su- soutenir, de célébrer ses victoires avec années. Giulia a rencontré son parrain per10Kampf de l’Aide sportive bat son elle et de suivre de très près son évolu- en personne lors de compétitions, elle plein. Les applaudisseurs, tantôt oran- tion. Le parrainage a duré cinq ans. a aussi reçu des messages et des ca- ge fl uo, tantôt rouge ou vert pétant, deaux pour la féliciter de ses perfor- produisent un son assourdissant. Et «J’ai été extrême- mances. cette question, imprimée sur chacun d’eux, n’échappe à aucun spectateur: ment impressionné 10 ans plus tard Qui est Giulia? Exactement 10 ans après le lancement par sa détermination du parrainage de l’Aide sportive, elle A l’époque, Giulia avait 12 ans. Alors et sa persévérance.» fête sa plus belle réussite, après plusi- qu’Ariella Kaeslin serait invitée une eurs médailles en championnats d’Eu- année plus tard en tant que membre Giulia a rencontré personnellement rope. Grâce à une performance excep- d’une équipe pour participer au Super- son parrain et tous deux communi- tionnelle aux Jeux olympiques de Rio 10Kampf de l’Aide sportive, Giulia s’at- quaient activement. «C’est une sensa- en 2016, elle réussit ce qu’aucune autre telait à une tout autre tâche au Hallen- tion fantastique quand on sait qu’il y a gymnaste suisse n’avait réussi avant

8 Rapport annuel 2016 «C’est une sensation fantastique quand on sait qu’il y a quelqu’un qui croit en toi.»

Giulia Steingruber

Discipline Gymnastique artistique Athlète parrainée Giulia Steingruber a bénéfi cié d’un parrainage de l’Aide sportive de 2006 à 2010. Son parrain est Markus Berther. Succès 2016 Or en saut et au sol lors des Championnats d’Europe à Berne Bronze en saut lors des Jeux olympiques de Rio en 2016

elle: elle remporte la médaille de bron- voie. Nicola Spirig soutient Gian-Fadri Devenir parrain ze en saut. Jäger (biathlon) et Delia Sclabas (athlé- En 2016, 500 jeunes talents sportifs tisme, triathlon) par un parrainage. ont bénéfi cié d’un parrainage de l’Aide Des stars du sport suisse s’engagent sportive. elles aussi pour la relève Le jeune espoir du biathlon a été très Le parrain encourage l’évolution d’un Des athlètes suisses professionnels ou surpris lorsqu’il a appris de la Fonda- jeune talent sportif par un soutien fi - à la retraite sont prêts à s’engager et à tion de l’Aide Sportive Suisse qui était nancier de CHF 2000 ainsi que par un accompagnement moral tout au long soutenir la prochaine génération par sa marraine: «J’ai été très heureux de de son chemin vers l’élite. Devenez un parrainage de l’Aide sportive. bénéfi cier d’un parrainage. parrain ou marraine de l’Aide sportive, ainsi vous découvrirez des jeunes ta- Qu’il s’agisse de Didier Cuche, Roger «Jamais je n’aurais lents prometteurs et écrirez ensemble Federer, Nino Schurter ou Nicola Spi- une page de l’histoire du sport. rig, tous ouvrent la voie aux nouveaux imaginé avoir Nicola talents grâce à leur engagement. Avec En route ensemble vers l’élite. une contribution de CHF 2000, les Spirig comme mar- www.aidesportive.ch/parrainage parrains couvrent une partie des frais raine.» de matériel, d’entraînement et des compétitions, optimisant ainsi les con- Mais jamais je n’aurais imaginé que ditions cadres pour les jeunes athlètes. cela pourrait être Nicola Spirig, raconte le jeune Grison. C’est très motivant de «J’ai personnellement eu la chance de profi ter de l’expérience de Nicola Spi- pouvoir me concentrer exclusivement rig, d’autant plus lorsqu’on reçoit des sur mes objectifs dès mes jeunes conseils de la part d’une sportive aussi années, grâce au précieux soutien de accomplie.» mon entourage. J’ai ainsi pu m’épa- nouir totalement dans mon sport.» C’est pour cette raison que Nicola Spirig considère le parrainage de l’Ai- de sportive comme un instrument ef- fi cace. Il ne s’agit pas uniquement du soutien fi nancier qu’off re un tel parrai- nage, mais aussi de l’encouragement apporté ainsi à de jeunes athlètes pour leur montrer qu’ils sont sur la bonne

Rapport annuel 2016 9 Parrainage

En 2016, l’Aide sportive a soutenu 500 athlètes issus de plus de 70 disci- plines différentes par un parrainage de 2000 francs par athlète. En plus d’être une contribution financière, cette aide comporte aussi un aspect moral pour l’athlète: savoir qu’un parrain croit en lui et le soutient est un élément très important pour son évolution personnelle; cela confère un sentiment de sécurité et offre un réseau de contacts non négligeable pour la suite de sa carrière.

Photos: Thomas Rickenmann

Athlétisme: Celine Albisser, Lara Alemanni, Lea Bachmann, Maël Bohren, Alexane Bornoz, Tom Elmer, Luca Flück, Géraldine Frey, Yasmin Giger, Leana Hotz, Sales Inglin, Joaquim Jäger, Maureen Jordan, Muswama Kambundji, Salome Lang, Luca Marticke, Michelle Müller, Khaoula Rharroubi, Kiana Rösli, Kerstin Rubin, Moïse Rususuruka, Jonas Schöpfer, Bruno Schürch, Athina Schweizer, Delia Sclabas, Pascale Stöcklin, Flavia Stutz, Mattia Tajana, Selina Ummel, Colin Wirz Athlétisme handisport: Licia Mussinelli Aviron: Sabrina Anthonipillai, Manuel Baumann, Dominic Condrau, Lara Eichenberger, Oliver Gisiger, Debora Hofer, Lisa Lötscher, Olivia Negrinotti, Robin Petertil Badminton: Thibault Bernetti, Quentin Filliettaz, Cyril Hohl, Joel König, Sina Meier, Nicolas A. Müller, Nicolas Müller, Aline Müller, Minh Quang Pham, Jérémy Poy, Caroline Racloz, Benedikt Schaller, Ronja Stern, Marion Varrin Basketball féminin: Sara Equati, Maëllys Miré Basketball handisport: Louka Real, Schwan Wahab Beach volley: Yves Haussener Biathlon: Flavia Barmettler, Annatina Bieri, Tanja Bissig, Sandro Bovisi, Joscha Burkhalter, Robin Favre, Anja Fi- scher, Laurin Fravi, Gian-Fadri Jäger, Elias Kägi, Aline König, Yannik Kreuzer, Elisa Perini, Nico Salutt, Sebastian Stalder Bob: Tom Holinger Boxe: Eliana Pileggi Canoë: Naemi Brändle, Alena Marx, Dimitri Marx, Maurus Pfalzgraf, Selina Zimmermann Course d’orientation: Pascal Buchs, Joey Hadorn, Katrin Müller Curling: Lukas Christen, Jasmine Egli, Philipp Hösli, Henwy Lochmann, Lucien Lottenbach, Elena Mathis, Jana Stritt, Selina Witschonke Cyclisme BMX: Ugo Ballerini, Benjamin Bataillard, Tristan Borel, Kilian Burkhardt, Cédric Butti, Jannic Cavegn, Arthur Claessens, Bastien Claessens, Eloïse Donzallaz, Saskja Lack, Kevin Schunck Cyclisme cycle-balle: Gian Andri Schmid Cyclisme en salle: Laura Bruder Cyclisme sur piste: Reto Müller Cyclisme sur route: Ste- fan Bissegger, Nicolò De Lisi, Robin Froidevaux, Yves Lütolf, Keelan Senn, Valère Thiébaud, Alex Vogel Cyclisme trial: Tom Blaser, Johan Buchwalder, Loïc Rogivue Cyclisme VTT: Vital Albin, Alexandre Balmer, Ronja Blöchlinger, Nick Burki, Michael Diethelm, Fiona Eichenberger, Dario Gemperle, Nadia Grod, Kedup Gyagang, Nicole Koller, Lara Krähemann, Ramona Laura Kupferschmid, Ramon Lauener, Eric Lüthi, Sarina Marti, Léna Mettraux, Joel Roth, Pauline Roy, Ursin Spescha, Tina Züger Cyclo-cross: Johan Ja- cobs Echecs: Davide Arcuti, Lukas Schwander Escalade sportive: Philipp Geisenhoff , Michelle Hulliger, Anne-Sophie Koller, Andrea Kümin, Sascha Lehmann, Baptiste Ometz, Jara Späte, Katharina Tognon Escrime: Alexis Bayard, Kim Büch, Carlotta Cimiotti, Elia Dagani, Manon Emmenegger, Amandine Ischer, Noemi Moeschlin, Demetra Solari, Cristina Spiegelburg, Frederik Weber Football féminin: Sabrina Ribeaud, Aline Lampart Football masculin: Leandro Gaudiano, Noah Okafor Golf: Léo Andeer, Tiff any Arafi , Anouk Casty, Frederic Cathomas, Nico Kyprian, Victoria Monod, Nicolas Schlickenrieder, Henry Tschopp, Florian Wüthrich Gym- nastique artistique: Chiara Altorfer, Erich Artsruni, Sonam Büwang, Emily Cooch, Aisha Demuth, Théo Ezahr, Andrin Frey, Lynn Genhart, Agathe Germann, Clémence Gobet, Michèle Gottier, Andreas Gribi, Lilli Habisreutinger, Florian Langenegger, Henji Mboyo, Leonie Meier, Martino Morosi Albertini, Luca Murabito, Benjamin Pfyff er, Linus Rohner, Lejla Sadikai, Livia Schmid, Noe Seifert, Samir Serhani, Anna Jill Sonderegger, Maeva Stefanutto, Lou Steff en, Fabienne Studer, Sarina Stulz, Anina Wildi, Anny Wu Gymnastique rythmique: Salomé Bondallaz, Livia Maria Chiariello, Seraina Dobmann, Lara Pigazzini, Rahel Steinger, Julia Wy- mann, Emilie Zeibig Handball: Amaeze Odoemene Hockey sur glace féminin: Ophélie Ryser Hockey sur glace masculin: Noah Etter, Alan Gutierrez, Yoan Massimino, Jari Näser, Alessandro Villa Judo: Timo Allemann, Julian Bersnak, Jana Bruggmann, Char- lotte De Gregorio, Jason Eckenfels, Florian Girardoz, Simon Heid, Luc Heitz, Carina Hildbrand, Michael Kistler, Naïm Matt, Tobias Meier, Marco Papa, Paul Ronchi, Lionel Schwander, Sid Stoya, Siro Stump, Nils Stump, Gioia Vetterli Ju-jitsu: Janik Arnet, Dario Francioni Karaté: Rebecca Bartolotta, Keanu Cattin, Maéva Délétroz, Lionel Krapf, Nina Radjenovic, Maya Schärer, Kim Leonie Schratter, Floriana Stanca, Florence Voegelin, Amélie Voegelin, Oriane Zumwald Lutte: Ramon Betschart, Flavio Freuler, Samuel

10 Rapport annuel 2016 «C’est très motivant de profi ter de l’expéri- ence de Nicola Spirig.»

Gian-Fadri Jäger

Discipline biathlon Date de naissance 23 mai 1997 Domicile Cunter (GR) Succès majeur en 2016 14e place aux CM juniors

Scherrer, Damian Von Euw Natation: Jill Benne, Sharon Marcoli, Roman Mityukov, Marianne Müller, Zoe Preisig, Kai Riemen- schneider, Federico Salghetti, Timothy Schlatter, Sara Staudinger Natation synchronisée: Clara Bergonzi, Kai Lea Breakspeare, Fanny Eckstein, Emma Grosvenor, Paloma Mello, Joelle Peschl, Noemi Peschl, Babou Schupbach, Lara Soto, Alyssa Thöni, Mahelet Vetter Paralympics ASP: Anita Scherrer, Lisa Schultis, Reto Wittwer Patinage artistique: Andrea Anliker, Oksana Artyomenko, Céline Blarer, Lukas Britschgi, Camille Chervet, Raphael Gerber, Tina Leuenberger, Elena Oberholzer, Shaline Rüegger, Valentina Schär, Nicola Todeschini, Yasmine Kimiko Yamada Patinage de vitesse: Ramona Härdi Pentathlon: Anna Jurt Plongeon: Aron Brun, Madeline Coquoz, Michelle Luisa Heimberg, Morgane Herculano, Leena Magnani, Simon Rieckhoff , Fabian Stepinski, Jan Wermelinger Plusport paralympique: Stephanie Baumann Skeleton: Julia Simmchen Ski alpin: Arne Ackermann, Axel Béguelin, Semyel Bissig, Carole Bissig, Arnaud Boisset, Moreno Caplai, Céline Dietrich, Lindy Etzensperger, Marco Fischbacher, Luana Flütsch, Marco Gämperle, Deborah Gerber, Nicole Good, Katja Grossmann, Matthias Grünenwald, Rea Guggisberg, Ian Gut, Na- talie Hauswirth, Sebastian In Albon, Matthias Iten, Stephanie Jenal, Marco Kohler, Noémie Kolly, Delio Kunz, Nils Lugon, Valenti- ne Macheret, Yanick Mani, Quentin Mesot, Lea Sophia Mettler, Josua Mettler, Melanie Michel, Tanguy Nef, Marco Odermatt, Lars Rösti, Beatrice Scalvedi, Bettina Schneeberger, Nick Spörri, Christophe Torrent, Noel von Grünigen, Thea Waldleben, Marco Wolf, Lorina Zelger Ski-alpinisme: Baptiste Spicher Ski course d’orientation: Laura Diener Ski de fond: Céline Arnold, Stefanie Arnold, Marino Capelli, Lea Fischer, Arnaud Guex, Dario Imwinkelried, Cédric Keller, Maurus Lozza, Livio Matossi, Selina Pfäffl i, Janik Riebli, Andri Schlittler, Désirée Steiner, Aurora Viglino, Giuliana Werro, Fabiana Wieser Ski freestyle: Michel Bienz, Carol Bouvard, Robin Briguet, Mathilde Gremaud, Kim Gubser, Nicolas Gygax, Fabian Kern, Marie Mathey, Isaac Simhon, Colin Wili Ski nautique et wakeboard: Mara Bürge, Alexis Cogne, Julie Fäh, Mike Frei, Jamie Huser, Karyna McCormick, Laureline Zumbrunnen Ski saut à ski: Tobias Birchler, Sandro Hauswirth, Lars Kindlimann, Pascal Müller, Dominik Peter Snowboard: Aline Albrecht, Elias Gian Al- lenspach, Pascal Bitschnau, Moritz Boll, Ariane Burri, Lara Casanova, Gian Casanova, Lukas Ehrler, Marco Hauri, Sophie Hediger, Victor Ivanov, Muriel Jost, Noemi Langenkamp, Cédric Neff , Elias Rupp, Gian Sutter, Gian von Graff enried, Nick Watter, Gabriel Zweifel Sport en chaise roulante: Fabian Blum, Nalani Buob, Tanja Henseler, David Jauch Sport sur roulettes inline (patinage de vitesse): Noemi Zurbuchen Sport sur roulettes patinage artistique: Nora Abdel-Aty, Yves Jungen Sports équestres: Simone Buho- fer, Mathilde Cruchet, Tamara-Lucia Roos Sports équestres concours complet: Robin Godel Sports équestres dressage: Elena Krattiger Sports équestres handisport: Celine van Till Sports équestres saut: Bryan Balsiger, Anthony Bourquard, Stéphanie Du- bey, Vladya Reverdin Sports équestres voltige: Ramona Näf, Syra Schmid Squash: Cindy Merlo, Céline Walser, Yannick Wilhelmi, Luca Wilhelmi Taekwondo: Lena Ceppi, Nehima Ehigie, Lorena Ortiz Rios Tennis: Tamara Arnold, Alexandra Bakaldina, Till Brun- ner, Adrien Burdet, Jessica Crivelletto, Kiara Cvetkovic, Chelsea Fontenel, Fiona Ganz, Alina Granwehr, Ylena In-Albon, Luca Keist, Nicolas Kobelt, Aleksandra Kocic, Leonie Küng, Jérôme Kym, Mischa Lanz, Jean-Marc Malkowski, Mirko Martinez, Svenja Ochsner, Luka Panic, Jakub Paul, Nelio Rottaris, Valentina Ryser, Medina Sahinagic, Julie Sappl, Julie Schalch, Sebastianna Scilipoti, Luca Stäheli, Dominic Stricker, Sandy Vallat, Lukas Vontobel, Damien Wenger Tennis de table: Dimitri Brunner, Filip Karin, Elias Hard- meier, Mireille Kroon, Lara Lampart, Camille-Chloé Linke, Andrin Melliger, Barish Moullet, Pascal Näff , Pedro Ryu Osiro Shinohara, Lars Posch, Céline Reust, Bastien Romanens, Salomé Simonet, Nicolas Simonet, Cédric Tschanz, Gaël Vendé, Lionel Weber Tir à l’arc: Valentin Choff atTir au vol: Rebecca Villiger Tir handisport: Nicole Häusler Tir sportif: Marvin Flückiger, Julia Oberholzer, Muriel Züger Trampoline: Lavinia Bitterli, Fiona Glasl, Sarah Hunziker, Sébastien Lachavanne, Anja Zbinden Triathlon: Thibaud Decurnex, Lars Holenweger, Alissa König, Estelle Perriard, Déborah Vauthey, Jasmin Weber Twirling: Marina Licini, Tifanny Porte- la Voile: Arthur Baudet, Félix Baudet Volleyball: Tim Blum, Florian Breer, Timon Gysin, Piero Müller Rapport annuel 2016 11 Contribution exceptionnelle Contributions exceptionnelles 2016 En plus de la contribution d’encouragement, l’Aide sportive peut soutenir les athlètes avec une contribution exceptionnelle. 30 talents sportifs suisses ont ainsi pu profiter de 161 420 CHF supplémentaires en 2016 pour atteindre de meilleurs résultats. La contribution exceptionnelle permet de financer des me- sures concrètes qui ont une influence décisive sur le classement dans l’une des compétitions les plus importantes pour l’association. Le montant de la contri- bution est généralement de 10 000 CHF maximum par demande.

Discipline Athlète Montant Mesure fi nancée en CHF Athlétisme Tadesse Abraham 5 000 Participation aux coûts pour un camp d’entraînement en Ethiopie Nicole Büchler 3 000 Participation aux coûts pour l’entraînement mental CHF 24 000 Léa Sprunger 3 800 Participation aux coûts pour des camps d’entraînement et la Diamond League Alex Wilson 10 000 Participation aux frais de séjour et de voyage à Stuttgart Aviron Barnabé Delarze 3 375 Participation aux frais d’hébergement Jeannine Gmelin 3 375 Participation aux frais d’hébergement Mario Gyr 3 375 Participation aux frais d’hébergement Markus Kessler 3 375 Participation aux frais d’hébergement Augustin Maillefer 3 375 Participation aux frais d’hébergement Patricia Merz 3 375 Participation aux frais d’hébergement Frédérique Rol 3 375 Participation aux frais d’hébergement Roman Röösli 3 375 Participation aux frais d’hébergement Simon Schürch 3 375 Participation aux frais d’hébergement Nico Stahlberg 3 375 Participation aux frais d’hébergement Damien Tollardo 3 375 Participation aux frais d’hébergement Lucas Tramèr 3 375 Participation aux frais d’hébergement Bob Clemens Bracher 10 000 Participation aux coûts pour les préparatifs de la saison 2016/2017 Beat Hefti 10 000 Participation aux coûts pour des camps d’entraînement à Lillehammer Rico Peter 10 000 Participation aux coûts liés au salaire d’un mécanicien d’équipe Escrime Fabian Kauter 3 000 Participation aux coûts pour l’entraînement athlétique Golf Albane Valenzuela 10 000 Participation aux coûts pour l’US Open 2016 Natation Sasha Touretski 3 000 Participation aux coûts pour des camps d’entraînement avec des experts du sprint Skeleton Marina Gilardoni 10 000 Participation aux coûts pour un accompagnateur (caméra/physiothérapie) Ski alpin Thomas Pfyl 4 400 Participation aux coûts pour l’entraînement mental handisport Ski freestyle Deborah Scanzio 10 000 Participation aux coûts pour de l’accompagnement et de l’entraînement mental Snowboard Sandra Gerber 3 660 Participation aux frais de voyage pour des repérages à Pyeongchang Simona Meiler 3 660 Participation aux frais de voyage pour des repérages à Pyeongchang Tennis Jil Teichmann 10 000 Participation aux coûts pour les préparatifs de la saison Voile Nathalie Brugger 5 700 Participation aux coûts pour le test et l’achat de voiles Matias Bühler 5 700 Participation aux coûts pour le test et l’achat de voiles

12 Rapport annuel 2016 Distinctions Les meilleurs espoirs du sport récompensés Chaque année, lors du Prix du meilleur espoir et de la Soirée Romande, l’Aide sportive distingue les meilleurs jeunes athlètes et équipes de Suisse ainsi que les talents les plus prometteurs de Suisse romande. Pour les heureux gagnants, cette récompense est un précieux soutien financier, mais aussi une première grande reconnaissance et la chance d’être présentés à un large public via des médias régionaux et nationaux.

Caroline Agnou, Meilleur espoir suisse de l’année Loïc Meillard, Meilleur espoir suisse de l’année

Les catégories individuelles ont récompensé la championne d’athlétisme Caroline Agnou et le ski- eur alpin Loïc Meillard. L’heptathlonienne s’est adjugé la récompense de Meilleur espoir suisse de l’année grâce à sa médaille d’or aux Championnats d’Europe d’heptathlon M20. Loïc Meillard, le grand espoir du ski alpin, s’est distingué aux Championnats du monde des juniors en Norvège en remportant trois médailles (l’or en super-combiné, l’argent en slalom géant, le bronze en Super-G). CHF 24 000

Stefan Bissegger, Robin Froidevaux, Gino Mäder, Reto Müller, Joab Schneiter Meilleure équipe espoir de l’année

Le prix de la Meilleure équipe espoir de l’année revient aux garçons du quatuor de cyclisme sur pis- te M19. Les cyclistes ont décroché la 2e place des Championnats du monde des juniors de poursuite par équipe et ont devancé l’équipe féminine de course d’orientation ainsi que l’équipe nationale féminine de football M19 pour le Prix de la meilleure équipe espoir de l’année. CHF 15 000

Charlotte Chable, Meilleur espoir romand féminin Anthony Bonvin, Meilleur espoir romand masculin

Les skieurs alpins ont remporté les récompenses dans les deux catégories lors de la Soirée Ro- mande. Charlotte Chable a été désignée Meilleur espoir romand féminin grâce à sa 4e place sur le slalom des Championnats du monde des juniors. Chez les hommes, c’est le Valaisan Anthony Bonvin qui décroche le prix de Meilleur espoir romand masculin. En 2015, il a terminé deux fois 6e CHF 12 000 du slalom et du super-combiné des Championnats du monde des juniors.

Athlètes nominés Prix du meilleur espoir suisse et Soirée Romande

Chacun des athlètes nominés pour le Prix du meilleur espoir suisse (photo) a reçu une somme de 2000 francs: Simona Aebersold (course d’orientation), Marina Bösiger (tir sportif), Sina Frei (VTT), Rahel Kopp (ski alpin), Rémi Bonnet (ski-alpinisme), Dario Caviezel (snowboard alpin), Sven Hell- müller (course d’orientation) et Luca Schuler (ski freestyle). Chacun des athlètes nominés pour la Soirée Romande a reçu une somme de 1000 francs: CHF 20 000 Marianne Fatton (ski-alpinisme), Louanne Juillerat (BMX), Killian Peier (saut à ski) et Bryan Zooler (skicross).

Rapport annuel 2016 13 L’année 2016 en chi res

Bilan

Actifs en CHF

2016 % 2015 % Actf circulant 4’720’636 80.5 4’632’080 77.5 Liquidités 4’551’959 77.6 3’682’668 61.6 Créances résultant des livraisons et prestations 64’444 1.1 266’029 4.4 Stocks 1 0.0 1 0.0 Comptes de régularisation actifs 104’232 1.8 683’382 11.4

Actif immobilisé 1’143’608 19.5 1’348’443 22.5 Immobilisations fi nancières 1’119’281 19.1 1’313’621 22.0 Immobilisations corporelles 7’334 0.1 3’236 0.1 Immobilisations incorporelles 16’993 0.3 31’586 0.5

Total actifs 5’864’244 100 5’980’523 100

Passifs en CHF

2016 % 2015 % Engagements à court terme 1’’ 22.8 1’86’ 28.2 Engagements résultant de livraisons et de prestations 202’302 3.4 150’601 2.5 Comptes de régularisations passifs 1’136’033 19.4 1’535’521 25.7

Capital des fonds - -

Capital de l’organisation 4’525’909 77.2 4’294’401 71.8 Capital de dotation 250’000 4.3 250’000 4.2 Capital lié de la fondation 1’139’920 19.4 1’139’920 19.1 Capital libre de la fondation 3’135’989 53.5 2’904’481 48.6

Total passifs 5’864’244 100 5’980’523 100

Remarque Les comptes annuels 2016 de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse ont été établis conformément au standard d’établis- sement des comptes Swiss GAAP RPC 21. Dans ce rapport, les chiffres et les informations publiés sont conformes au récapitulatif des comptes annuels séparés, révisés par PricewaterhouseCoopers SA (Berne). Les présents comptes annuels sont mis en ligne sur Internet à l’adresse www.aidesportive.ch.

14 Rapport annuel 2016 Compte d’exploitation 2016 Comptes Différence en CHF % Comptes 2015 % % 2016 2016/2015 Produits d’exploitation 7’788’258 100 7’997’128 100 -208’870 Subventions reçus 4’697’029 60.3 5’162’767 64.6 -465’738 -4.2 liées à un but 2’279’400 29.3 1’634’600 20.4 -355’200 -4.0 dont contribution du Sport-Toto 1’000’000 1’000’000 12.5 - 0.3 libres 2’417’629 31 2’528’167 31.6 -110’538 -0.6

Recettes des fournitures et prestations 3’091’229 39.7 2’834’361 35.4 256’868 4.2 Sponsoring 1’371’642 17.6 1’063’388 13.3 308’254 4.3 Evénements1 1’719’587 22.1 1’770’973 22.1 -51’386 -0.1

Charges d’exploitation 8’073’117 103.7 7’944’076 -99.3 129’041 Charges de projet liées au projet promotion 5’221’883 67 4’814’749 60.2 407’134 6.8 Soutien direct aux athlètes 4’878’347 62.6 4’559’993 57 318’354 5.6 dont contributions d’encouragement 3’528’500 45.3 3’266’500 40.8 262’000 4.5 dont contributions exceptionnelles4 161’420 2.1 156’026 2 5’394 0.1 dont parrainages2 971’000 12.5 928’000 11.6 43’000 0.9 dont distinctions 71’000 0.9 71’000 0.9 - 0.0 dont prestations en nature2 146’427 1.9 138’467 1.7 7’960 0.1 Gestion de projet4 343’536 4.4 254’756 3.2 88’780 1.2

Charges de projet liées aux événements1 1’151’269 14.8 1’046’959 13.1 104’310 1.7

Charges liées aux fundraising et à la publicité générale 1’287’444 16.5 1’586’439 19.8 -298’995 -3.3 Depensés pour le fundraising 915’985 11.8 1’232’965 15.4 -316’980 -3.7 Depensés pour la publicité générale 371’459 4.8 353’474 4.4 17’985 0.3

Charges administratives 412’521 5.3 495’929 6.2 -83’408 -0.9 Charges liées à la gestion33 366’512 4.7 435’417 5.4 -68’905 -0.7 Réduction de l’impôt préalable 46’009 0.6 60’512 0.8 -14’503 -0.2

Résultats d’exploitation -284’859 -3.7 53’052 0.7 -337’911 -4.3

Résultat financier 24’769 8’686 16’083 Résultat exceptionnel 491’598 -311’335 802’933

Résultat avant modification du capital des fonds 231’508 -249’597 481’105 Modification du capital des fonds - - -

Résultat de l’exercice avant attributions au 231’508 -249’597 481’105 capital de l’organisation Capital libre de la fondation -231’508 249’597 -481’105 Résultat de l’exercice après attributions au 0 0 0 capital de l’organisation Remarques Les comptes annuels 2016 de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse ont été établis conformément au standard d’établissement des comptes Swiss GAAP RPC 21. Par souci de comparabilité, les chiffres de l’exercice précédent ont été adaptés aux recommandations de SWISS GAAP RPC. 1 Lors de l’exercice précédent, les événements ont été présentés sous les produits d’exploitation avec un chiffre net de CHF 724 014. 2 Des prestations en nature d’une hauteur de CHF 36 907 pour les parrainages ont été reclassées l’an passé depuis les parrainages vers les prestations en nature. 3 Les coûts de personnel de l’exercice précédent pour l’administration (CHF 186 396) et la publicité/communication (CHF 162 170) ont été sorti des dépenses administratives et reclassés dans chacun des domaines concernés. 4 Pour l’exercice précédent, la contribution de CHF 5000 pour la manifestation Tous les talents à Tenero a été sortie des contributions particulières et reclassée dans la gestion de projet. L’année 2016 en chi res Plus d’argent pour les athlètes suisses

Cette année encore, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse a pu distribuer plus d’argent. En 2016, l’Aide sportive a ainsi soutenu les athlètes suisses avec un montant total de 5,2 millions CHF, dont 4,9 millions CHF qui ont été directement versés à 885 athlè- tes. Cette somme dépasse celle de l’an passé de 0,32 million CHF / 5,6 %.

Au 1er janvier 2016, l’Aide sportive a ba- directement soutenus avec un mon- Bilan sculé sur le standard d’établissement tant de 4,9 millions CHF. Grâce aux des comptes Swiss GAAP RPC 21. L’ob- activités qui ont entouré l’anniversai- La vente de titres et le remboursement jectif de ce basculement est d’amélio- re des 10 ans des parrainages de l’Aide de la TVA ont augmenté les liquidités. rer la transparence, la pertinence (true sportive, il a été possible d’atteindre un La forte réduction du compte de régu- & fair view) et la comparabilité des nouveau record avec pas moins de 500 larisation des actifs est due à la dispari- comptes annuels avec d’autres insti- parrainages réussis. Les charges liées tion de la contribution de CHF 500 000, tutions. Le résultat de l’an passé a été aux projets evénements ont augmenté qui était versée chaque fois l’année sui- ajusté pour permettre la comparabi- de 0,1 million CHF / 1,7 % par rapport à vante par Swiss Olympic. La réduction lité, voir également les remarques con- l’an passé. Ces frais sont surtout liés au du revenu diff éré est due aux contri- cernant le compte d’exploitation 2016. Super10Kampf (achats, réorganisation butions d’encouragement supérieures des coûts internes du personnel ainsi et encore ouvertes à la fi n de l’année. que contributions à enregistrer en na- Le transfert du résultat annuel positif Compte d‘exploitation ture selon RPC21). La réorganisation du dans le fond libre a augmenté le capital Produits d’exploitation domaine fundraising a permis de ré- de l’organisation de 0,23 million pour Les subventions reçues sont inférieu- duire les dépenses de 0,3 million CHF / atteindre 4,52 millions. res à celles de l’an passé de 0,47 million 3,7 %. Les charges administratives ont CHF / 4.2 %. Cette baisse est principale- été réduites de 0,09 millions / 0,9 % en ment due à la suppression de la contri- raison des économies au niveau de l’in- bution de Swiss Olympic de plus de 0,5 formatique et des mesures d’améliora- million CHF. tion de l’effi cacité.

Les recettes issues des fournitures et Résultats d‘exploitation des prestations sont en hausse de 0,26 La décision en attente concernant la million CHF / 4,2 % grâce à de nou- révision de la TVA 2010-2014 a été ren- veaux contrats de sponsoring, comme due en faveur de l’Aide sportive. Le rem- avec le partenaire Gold Coop. La bais- boursement de 0,5 million CHF qui en se de recettes de 0,05 million CHF / 0,1 résulte a entraîné un résultat annuel % pour les événements est due au fait positif de 0,23 million CHF avant aff ec- que l’Aide sportive n’organise plus le tations du capital d’organisation. Golf Masters.

Charges d’exploitation Cette année encore, le montant du soutien de l’Aide sportive aux athlètes a pu être augmenté de 0,41 million CHF / 6,8 %. Au total, 885 athlètes ont été

16 Rapport annuel 2016 Evolution de la promotion des athlètes

Près de 4,9 millions de francs répartis entre les instruments de promotion de l’Aide sportive 3 %1.5 % 3.5 %

Contribution d’encouragement 20 % Parrainages

Contributions exceptionnelles

Prestations en nature

Distinctions 72 %

Evolution des contributions octroyées Evolution du nombre d’athlètes soutenus aux athlètes

CHFCHF 5 Mio.5 Mio. NombreAnzahl 1 1‘000000

4 Mio.4 Mio. 800800

3 3Mio. Mio. 600600

2 Mio.2. Mio 400400

1 Mio.1 Mio. 200200

0 0 0 0 20122012 20132013 20142014 20152015 20162016 20122012 20132013 20142014 20152015 20162016

Rapport annuel