République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Université colonel El Hadj Lakhder Batna Faculté des sciences Département des sciences de la terre et de l’univers Mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Magister en Aménagement du territoire.

Option : Dynamique des milieux physiques et risques naturels.

Analyse des contraintes physiques et potentialité d’aménagement dans la vallée d’Oued Abdi

Approche systémique

Présenté par :

BAALA FATIMA

Membres du jury :

Titre Nom et prénom Grade Université d’origine présidente Dridi Hadda Professeur Univ .Batna Examinateur Hadjab Makhloufi Maitre de conférences Univ - M’sila Examinateur Gettouche Med Said Professeur USTHB Examinateur Yahiaoui Abdelouaheb Maitre de conference Univ .Batna Rapporteur Kalla Mahdi Professeur Univ .Batna

Année universitaire 2011/2012

Remerciement

Je remercie le bon Dieu qui m’a donné la patience et la force pour atteindre mes buts.

Je tiens à présenter mes humbles et sincères remerciements, ainsi que ma profonde gratitude à mon promoteur, le professeur kalla Mahdi, Le directeur du Laboratoire de recherche « Risques Naturels et Aménagement du Territoire » LRNAT pour tous ses conseils judicieux et son soutien tout au long de la préparation de ce travail, ainsi que pour sa patience et son aide précieux.

Je tiens à exprimer ma gratitude à Mme Dridi Hadda pour ses conseils judicieux et fructueux.

Je souhaite également remercier Monsieur Yahiaoui Abdelouahab d'avoir accepté de juger mon travail.

Mes sincères remerciements a mon mari Yahyaoui Habibi qui a été toujours à mes cotés, ainsi pour ses conseils et ses explications très précieuses.

Il est également de mon devoir de remercier ma reconnaissance aux cadres de la circonscription des forets de commune Thniet El Abed.

Enfin je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé pour achever ce travail.

Baala Fatima

Dédicace

Je dédie ce modeste travail :

A mes très chers parents.

Mon très cher mari

À mes chers frères

Mes chères sœurs.

À toute ma grande famille Baala et Habibi

A tous mes amis et à tous ceux qui sont proches et chères.

A tous mes enseignants.

Baala Fatima

TABLE DES MATIERES

Introduction générale

Partie 01 : Description de la zone d’étude Chapitre 1 : description physique

1. Situation de la zone d’étude 6 2. Les caractéristiques topographiques 9 3. La géologie 13 4. La pédologie 21 5. Hydrogéologie et morphologie 24 6. Les caractéristiques du couvert végétal 25 Conclusion 26 Chapitre 2 : les paramètres morphométriques 1. Les paramètres géométriques 28 1.1. Surface du Bassin 28 1.2. La Morphologie / Forme 28 1.3. La topographie / Relief 28 1.3.1. La courbe hypsométrique 28 1.3.2. Le rectangle équivalent 30 1.3.3. Les altitudes caractéristiques 31 1.3.4. Les indice de pente 32 2. Caractéristiques du réseau hydrographique 33 2.1. Topologie des cours d’eau 33 2.2. Longueur et pente 34 2.3. Degré de développement du réseau hydrographique 35 Conclusion 38 Chapitre 3 : l’étude hydroclimatique 1. les précipitations 40 2. La température 52 3. le vent 55 4. Le Gelées 55 5. La neige 56 6. Synthèse climatique 57 7. Analyse statistique des données pluviométriques 73 8. Les débits maximums 77 9. L’hydrogramme des crues 79 Conclusion 83 Chapitre 4 : les caractéristiques socio-économiques 1. Situation administrative 85 2. Organisation administrative 85 3. Population 87 4. Les caractéristiques économiques 90 5. L’évacuation des eaux usées (Assainissement) 94 6. Tourisme 95 Conclusion 96 Partie 02 : analyse des contraintes physiques par approche systémique Chapitre 1 : télédétection et cartographie de l’occupation du sol 1. Méthodologie d’approche 99 2. Les différentes phases d’analyse d’image LANSAT 103 2.1. Composition colorée 103 2.2. Correction géométrique 105 2.3. Classification de la composition colorée 105 2.4. Choix des zones d’entraînement 107 2.5. Missions d’échantillonnages et réalité de terrain 107 2.6. Application de l’algorithme de maximum de vraisemblance 109 Chapitre 2 : analyse des contraintes physiques du BV 1. La morphologie du bassin versant de l'Oued Abdi 121 2. Contraintes de lithologie 143 3. La contrainte climat 149 Conclusion 157 Partie 03 : modélisation des capacités du milieu à l’aide d’un Sig pour un aménagement intégré de la vallée Chapitre 1 : analyse multicritère et cartographie de synthèse 1. Méthodologie 160 2. Pondération des données 163 3. Réalisation de la carte des contraintes physiques 170 Conclusion 173 Chapitre 2 : formes d’adaptation et proposition d’aménagement 1. Forme d’adaptation des hommes dans une zone à forte contrainte 175 2. Propositions d’aménagement 182 Conclusion générale Bibliographie Les annexes

Introduction générale

L’homme est aujourd’hui confronté à des problèmes globaux liés à l’anthropisation rapide des milieux naturels. Ainsi, les constructions, les aménagements multiples, l’exploitation des sols ou encore le contrôle des eaux courantes, modifient fortement l’environnement naturel qui devient alors siège de déséquilibres profonds. Fortement investis, ces espaces, où se conjuguent des aléas naturels forts et des enjeux considérables, deviennent des territoires à risques. Les gestionnaires se retrouvent alors confrontés au dilemme de l’aménagement des espaces à fortes contraintes, où la coexistence de contraintes de nature radicalement différentes est source de risques aggravés.

Le bassin versant de l’Oued Abdi, situé sur le versant méridional du massif des Aurès, Constitue une zone de montagne caractérisée un relief accentué, un climat semi –aride et un couvert végétal dégradé. L’ensemble de ses aspects associés à l’occupation des sols présentent clairement la réalité d’une vulnérabilité confirmée.

Nul doute que le choix porté sur l’aménagement intégré et durable des zones montagneuses dans les Aurès et particulièrement la vallée d’Oued Abdi, objet de l’étude en question, n’est pas fortuit.

L’analyse de ses contraintes en particulier et leurs complexités imposent aujourd'hui l'utilisation de méthodes et de moyens performants pour la gestion de l'information géographique. C'est dans cette optique que s'intègre notre travail de recherche qui a pour objectif principal, de développer une méthode basée sur l’intégration des images satellitaires et de données cartographiques dans un système d’information géographique (SIG) pour l’identification et la cartographie des zones à fortes contraintes physiques. Ce SIG permettra la spatialisation numérique des contraintes dans le bassin versant de l’Oued Abdi, nécessaire à une planification territoriale, de la manière la plus optimisée possible.

Problématique :

La vallée d’Oued Abdi comme toutes les vallées de montagnes font l’objet d’une organisation de l’espace intimement liée aux contraintes du milieu, un milieu dont les géo systèmes et l’écosystème sont d’une fragilité extrême. A ce titre tout aménagement ou action de développement doit se faire sur la base d’une connaissance précise des mécanismes régissant la dynamique du milieu.

Quels sont les espaces à fortes contraintes et comment envisager ou réaliser une combinaison entre eux ? Quelles solutions adopter pour concilier ces contraintes antagonistes et limiter l’émergence de la fragilité du système ?

Objectif :

L’objectif de notre étude est de caractériser cet espace par une approche systémique permettant une discrétisation organisée en unités systémique, aussi fine que possible pouvant se traduire par des valeurs numériques que fournissent les facteurs ou les paramètres de la vulnérabilité.

La finalité est une modélisation des capacités du milieu à l’aide d’un SIG adéquat.

De cette analyse découleront des propositions d’aménagement répondant aux aptitudes du milieu.

Plan de travail :

Afin de pouvoir aborder l’ensemble des aspects relatifs à ce thème la démarche adoptée pour mener à bien cette étude est la suivante :

 La première partie présente la zone d’étude à travers ses composantes notamment l’étude du milieu physique et les différentes caractéristiques tels que la topographie, la géologie et la lithologie et identifier les caractéristiques morpho métriques et hydrographiques, les conditions climatiques, et la réalité socio économie du bassin versant.  La seconde partie, en se basant sur le diagnostic effectué, identifie et analysé les contraintes et les potentialités de l’espace étudié plus particulièrement les contraintes physique par approche systémique dégageant les paramètres de la vulnérabilité.  La troisième partie c’est une modélisation des capacités du milieu à l’aide d’un SIG pour un aménagement intégré de la vallée d’Oued Abdi.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Ce chapitre est consacré à l’étude des caractéristiques géographique du bassin versant, à savoir les aspects topographique, géologique, morphologique et végétal.

Pour la géologie, nous nous sommes basés sur les travaux de Laffitte 1939, pour décrire la structure et les différentes formations litho-stratigraphiques.

1. Situation de la zone d’étude :

1.1. Situation géographique :

Le Bassin versant de l’Oued Abdi est situé dans le piedmont Sud des Aurès ; il fait partie du grand bassin hydrographique de Chott Melrhir ; il est limité au Nord par le Bassin versant des hauts plateaux constantinois ; à l’Est par le Bassin versant de l’Oued El Abiod ; à l’Ouest par le Bassin versant de l’Oued Al Hai.

Le Bassin est cadré par les coordonnées géographiques suivant :

Latitude : 34° 92’39’’ et 35° 35’81’’ Nord.

Longitude : 5° 74’80’’ et 6° 38’38’’ Est.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Carte N° : 01 localisation géographique de la zone d’étude

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Carte N° 02 : Localisation et situation du Bassin versant d’Oued Abdi

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

2. Les caractéristiques topographiques : 2.1. Les reliefs : 2.1.1. Les montagnes :

La morphologie de surface de la vallée d’Oued Abdi est caractérisée par des terrains accidentés qui sont limité par :

 Au Nord : Dj El Mahmel avec 2321 m d’altitude.  A l’Est Dj El Azreg à 1937 m d’altitude.  A l’Ouest en trouve Dj Bousse avec 1789 m.

2.1.2. Les piedmonts :

S’installant entre les plaines et les montagnes, ce sont des surfaces d’accumulation à pente douce et régulière.

2.1.3. Les plaines :

Le Bassin est caractérisé par une forme allongée, du Nord Est vers le Sud Ouest, c’est une plaine de montagne qui est entourée à l’Ouest par Dj. Kromet el Dib de 1000 m d’altitude et à l’Est par le Dj. El Azreg à 1937 m.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Carte N° : 03

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

La carte hypsométrique présente les déférentes altitudes dans le bassin qui varient entre 200 m au sud et 2300 m au Nord.

2.2. Les pentes : La pente est l’inclinaison d’une surface exprimée en degrés ou en pourcentage par apport au plan de l’horizon. Parmi les classifications des pentes qui existent, nous avons retenu celle de la FAO destinée à la cartographie des états érosifs des sols.

D’après les cartes topographiques à l’échelle 1/50 000 et logiciel Map Info 8.0 et a l’aide de module Vertical Mapper 2.6 nous avons réalisé la carte de pente de notre zone.

Il apparait donc que l’espace se décline selon les classes et les valeurs :

La classe 0-3 % : occupe une superficie de 55.25 Km2 soit 7.99 % du bassin versant.

La classe 3-12,5 % : caractérise la zone des piedmonts avec une superficie de 229.65 Km2 de la surface totale avec un pourcentage de 33.23 %.

La classe 12.5-25 % : elle occupe une superficie très importante de 273.6 Km2 de la surface totale du bassin versant avec un pourcentage de 39.59 %.

La classe plus de 25 % : elle occupe une superficie de 132.5 Km2 de la surface totale du bassin versant avec un pourcentage de 19.17 %.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Carte N° : 04

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

3. La géologie :

L’étude des faciès géologiques du bassin versant est sur la recherche de R. Laffitte en 1939 ainsi que l’étude hydrogéologique de la vallée d’Oued Abdi réalisée par SONATRACH en 1999.

3.1. Stratigraphie :

3.1.1. TRIAS

A Menaa

A la sortie de Menaa sur la route menant vers Nouader, s’observent des argiles violacées et rouges, ainsi que de fines passées centimétriques de gypse souvent fibreux ; l’ensemble parfois associé à des barres décimétriques de calcaires dolomitique que l’on retrouve vers le sommet de la série et qui pourraient être rattachées au crétacé.

A Nara

Aux environs de Nara, s’observent des gypse et marnes bariolées analogues à ceux de Menaa. On observe également au Nord du chef lieu de Nara, la présence de marne jaune-verdâtre avec des niveaux de calcaire (qu’on rattache au Cénomanien basal) au sein desquels, le Trias vient intruder ces formations.

Aux piedmont du flanc Nord de l’anticlinal du Djebel Azreg qui vient surplomber Nara, il est important de signaler la présence de ce même Trias tel que décrit précédemment, sauf qu’ici, sa disposition vis-à-vis des formations lithologiques sur lesquelles il vient en intrusion, livre une optique de sa cinématique de mise en place , dans la mesure où il est carrément en contact direct avec des formations du Crétacé inférieur ( probablement le Barrémo-Aptien, dont la succession est la suivante : bancs de calcaire et calcaire gréseux d’une épaisseur à métrique avec des joints marneux verdâtre ) très plissées.

3.1.2. CRETACE

Nous axons l’essentiel de la description, aux formations traversées de puis le Valanginien jusqu’au Maestrichtien. Les limites ou zones de passage d’une série à une autre, restent relatives, du fait de la similitude des faciès de certaines séries et de la difficulté d’identifier leurs fossiles caractéristiques ; sauf quand il y a une nette opposition entre séries successives, l’une où les grés dominent montant jusque dans l’Albien, l’autre, en est dépourvue débutant avec le Cénomanien.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi a. VALANGINIEN

La succession qu’on a pu observer au Nord Ouest du village Oughanime, se résume à des marnes jaune –verdâtre d’une centaine de mètre d’épaisseur, des grés calcaireux d’échelle métrique ainsi que des calcaires pisolithiques massifs d’une vingtaine de mètre d’épaisseur.

Vers le sommet de la série, on peut distinguer les calcaires gréseux avec des niveaux marneux. b. HAUTIRIVIEN

Toujours dans la même localité à Oughanime, ce qu’on a pu considérer comme étant la base de l’Hautérivien, débute par un enrichissement en bancs de calcaires gréseux d’échelle métrique et qui s’échelonne sur une dizaine de mètre d’épaisseur, puis la tendance gréseuse commence à devenir importante. c. BARREMIEN

On a pu observer la succession suivante au niveau de la crête du village de Braied : la base est caractérisé par la disparition de la tendance calcairo-gréseuse du toit de l’’hautérivien et l’apparition de banc de grés d’échelle métrique avec des intercalations de marne et / ou argile. d. APTIEN

Au niveau de l’axe Oughanime – Ouarka, la limite inférieur de l’Aptien est difficile à préciser, car sa base est gréseuse jusqu’au à un niveau où l’on commence à avoir des bancs de calcaire d’échelle décimétrique à métrique, dans lesquels, alternant des bancs centimétriques de calcaire avec des passées marneuses vertes.

Vers le sommet de la série, des bancs de grés réapparaissent avec une échelle métrique et des joints argileux décimétriques, marquant probablement le passage vers l’Albien basal. La série peut être estimée à une quarantaine de mètre d’épaisseur. e. ALBIEN

Aux environs d’Amentane ; la base de l’Albien, débute par une alternance de grés et de marnes, mais également des alternances de marnes bigarrées et de grés rouge. La limite supérieure de l’étage est généralement plus visible de loin, car dans le flanc Nord-Ouest de l’anticlinal de l’Azreg, que ce soit à Oughanime- Ouarka, au Sud Ouest de Menaa ou à Chir, elle correspond à une rupture de pente du relief due à ce que les marnes cénomaniennes ont été facilement déblayées par l’érosion, tendis que les assises gréseuses du Crétacé inférieur, donnant des reliefs assez accentués.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi f. CENOMANIEN

Le Cénomanien est très développé tout autour du Crétacé inférieur le long de l’affleurement de l’Oued Abdi en amont de Béni Souik (vers Amentane ) la série Cénomanien présente la succession suivante en remontant la série stratigraphique : Calcaires et marnes d’environ 100m d’épaisseur, alternances de calcaires et marnes, de calcaires marneux indurés présentant des plaquage d’huîtres. L’épaisseur est estimée à environ 200 mètres pour toute la série stratigraphique.

Il est important de noter qu’entre Ouarka et Menaa, il n’y a seulement que la partie inferieur de l’étage qui est visible, sous forme d’alternance de marnes et de calcaires. Plus loin, il n’existe plus à ce niveau que des marnes verdâtres.

Au niveau de Chir et tout au long de la vallée de Oued Abdi, le Cénomanien a une composition très uniforme, avec à la base des marnes peu fossilifères à de empreintes de Céphalopodes, puis vers le sommet on a des marnes et des calcaires. g. TURONIEN

Le Turonien, forme une auréole régulière à la périphérie de l’anticlinal Azreg, interrompue seulement vers le Sud Ouest par le Trias de Menaa, intrusif, l’Oligocène et le Miocène, transgressifs, Ceci est bien visible sur la carte établie par R.LAFFITE (1939).

Au niveau de la vallée D’Oued Abdi, les masses calcaires du Turonien disparaissent au Nord Est, vers Menaa, sous le Miosène. Lorsque l’étage réapparait, à partir de Chir et surtout la rive droite de l’Oued Abdi, il est formé de la manière suivante : marne, calcaire et marne, coiffés au sommet par des bancs de calcaire massif d’environ 05 mètres d’épaisseur.

Le Turonien a une composition homogène, formé de marne à la base, de calcaire marneux et de calcaire au sommet, formant des corniches calcaires typiques dans le paysage du domaine Atlasique. h. SENONIEN (Conaicien, Santonien et le Maestrichien)

Dans la zone étudiée, le Conaicien, Santonien et le Maestrichien , n’ont pu être identifies avec exactitude, il y a une difficulté dans l’établissement d’une limite précise entre les étages, provenant du fait que les deux localités types où ils affleurent très éloignées de part et d’autre des versants de deux bassins différents.

De plus, en sillonnant la région du côté du versant Nord du Djebel Bous, au Sud du Djebel Mahmel et au Sud Est de Tissidelt, les termes inférieurs des étages sont mal représentés.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

On n’a pas pu identifier les marnes noires et les marnes crayeuses caractéristiques de la base de ces étages, telles que décrites dans l’esquisse géologique établie par R.LAFFITE (1939). Cependant, le Maestrichien est facilement identifiable de part et d’autre (au Nord et au Sud) du synclinal de , où il forme carrément des masses calcaires sur les crêtes du Djebel Bous et Djebel Mahmel.

3.1.3. TERTIAIRE

Il est représenté dans la zone étudiée par l’Eocène (Landénien et Lutétien), l’Oligocène et le Miocène indifférencié. a. LANDENIEN

Le landénien est représenté à Oued Bouzina, par des Barres calcaires d’échelle métrique avec des intercalations de niveaux argileux ou des marnes de couleur rouge. b. LUTETIEN

Quant au Lutétien, toujours à Oued Bouzina (au Nord Est de Tissidelt), il débute par des argiles présentant des passées gypseuses d’échelle centimétrique, puis surmonté par des barres de calcaire d’échelle décimétrique à métrique puis l’ensemble est surmonté par une alternance d’argile verte et des bancs gypseux d’échelle métrique et des bancs de calcaire centimétrique à métrique. c. OLIGOCENE

L’Oligocène est très bien identifié à Bouzina, notamment à Tissidelt (Sud Est de Bouzina), où il débute à sa base au niveau d’un affleurement de l’Oued Bouzina, par des argiles et de marnes d’environ une centaine de mètre d’épaisseur, au sein desquelles on retrouve des passées latérales gypseuses d’échelle centimétrique.

Au-dessus de ces argiles, viennent se déposer des grés d’épaisseur métrique, des conglomérats et des poudings très grossiers dont les éléments peuvent atteindre 30 à 50 cm de diamètre.

Vers la moitié sommitale de la série, on notera la présence de conglomérats et des poudings centimétriques. Le toit de la série est marqué par une dalle de grés conglomératique d’une trentaine de mètre d’épaisseur, venant coiffer le sommet de Djebel Tissidelt.

En passant au niveau du village de Tagoust, plus précisément à Ali Ouyaha, où affleure le Lutétien, une vision de loin se dégage sur le plan de la disposition de l’assise basale et sommitale de l’Oligocène, qui est marquées conjointement par les grés conglomératiques qu’on avait décrits précédemment au niveau de Tissidelt.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

En effet, on remarque que la série inférieure de l’oligocène parait concordante avec le Lutétien dans l’axe des synclinaux, alors que les séries moyenne et supérieure (presque horizontales) sont discordantes sur les terrains antérieurs.

D’après R.LAFFITE (1939), les marnes et les grés rouges du synclinal de Bouzina, évoquent la sédimentation dans des bassins fermés, analogue aux Chotts actuels d’Afrique du Nord, sous un climat subtropical, voisin de celui sous lequel se forment actuellement les latérites, autres couches continentales rouge ; alors que les poudings et les conglomérats signalés précédemment dans les séries moyenne et supérieure qui indiquent une érosion très vive, suppose un relief accentué comme celui qui devait effectivement exister à cette époque, puisque c’est de cette dernière que datent probablement les plissement principaux qui relevèrent à la verticale la série crétacée ( notamment au niveau du flanc Nord du Djebel Azreg ), sur laquelle repose le Miocène, encore horizontal aujourd’hui dans le centre du massif. d. MIOCENE

Le Miocène est représenté par de nombreux lambeaux conservés dans la vallée de l’Oued Abdi, et les dépressions du vaste synclinal de Bouzina. A l’Oued de la commune de Menâa, il présente la succession suivante ; Conglomérats à éléments empruntés, pour la majeure partie au Trias sous – jacent, des galets, des marnes verdâtres et à un niveau moindre par un deux bancs de calcaire d’échelle métrique au sommet de la série.

A Nirdi : en remontant une rive de l’Oued Nirdi vers Ain Zina, on peut signaler un remplissage de couches rouge, argileuses surtout qui ne peuvent être datées directement, mais à cause de leur faciès, R.LAFFITE 1939 les rattache au Miocène continental, dont elles peuvent représenter la base. Ces dernières, peuvent surmontées par des grés, des sables bruns ou rouges et au sommet par des poudings rouges.

La série inférieure existe dans le synclinal de Bouzina. Ces sédiments, ont dû se déposer dans les dépressions analogues aux Chotts actuels, comme le prouve la présence de nombreux bancs de gypse dans les couches argileuses de base. Les apports devaient être de plus des intenses vers le milieu et à la fin de cette période, amenant d’abord des sables et graviers, puis des poudings au sommet.

La présence de ces poudings indique une érosion plus active qui est probablement la conséquence d’une accentuation du relief due aux mouvements épirogéniques qui affectèrent le massif à ce moment.

3.2. Lithologie :

La lithologie influe sur la morphologie de détail de la zone et surtout la dynamique érosive ; elle donne, d’autre part, une idée sur la perméabilité des terrains.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Par ailleurs elle constitue une contrainte majeur a l’aménagement du territoire surtout dans les terrains constitués par des formations tendre.

Le tableau suivant présente les différentes unités lithologiques de la vallée d’Oued Abdi à partir de l’étude géologique précédente.

Tableau N° 01 : La lithologie dans le bassin versant du l’Oued Abdi.

Etage Signature Lithologie Quaternaire q Alluvions ancien et récentes Pliocène p Poudingues Pontien sup m3 Sables grossiers, grés sableux bruns Pontien inf m2 Marnes, grés et sables rouges Miocène inf marin M 1 Marne Calcaire, grés, mollasses, sable Oligocène o Marnes rouge, grés, conglomérats Lutétien el-ll Marnes blanches Landénien elll Calcaires massifs Paléocène ev-lv Marnes blanches, calcaires Maèstrichtien c8-b Calcaires Companien c8-a Marnes noires, marnes crayeuses Coniacien et Santonien c7 Marnes et calcaires Turonien c6 Calcaires et marnes Cénomanien c5-4 Calcaires, marnes et marno-calcaires Albien c3-1 Grés et marnes rouges, verts Marnes, calcaires, grés Aptien cl-ll Grés et marnes rouge, verts Calcaires, dolomies, marnes, grés Barrémien clll Grés, graviers, marnes rouges, verts Hautérivien clv Calcaires gréseux, grés Valanginien cv Marnes, calcaires, grés Portlandien et Berriasien J7 Calcaires et calcaires marneux Kimeridgien sup J6-b Marnes et calcaires marneux Trias T Gypses, marnes

Nous pouvons distinguer deux types de faciès, l’un dure représenté par les calcaires et les poudingues, très localisé dans l’espace ; l’autre tendre matérialisée par les marnes et les gypses, très répondue.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Carte N° : 05

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

3.3. Tectonique :

a. Cassures et fissures :

A Oued Tassrift : on a localisé une branche d’un accident décrochant dextre à composante chevauchante, de direction Nord Ouest-Sud Est, à regard vers le Nord et une vergence Sud. En sillonnant Oued Tassrift d’amont en aval, on à pu suivre le décalage de l’assise basale du Maestrichtien et des séries antérieures (Fig. N°01)

A Chir : une autre cassure, a été également observée à la station de Chir, présentant un jeu normal, affectant essentiellement les formations Albo-Aptiennes. Elle est de direction NNW (Fig. N° 02)

SE NW

Fig. N° 01 : Coupe effectuée sur la rive droite d’Oued Tassrift (Menaa)

Présence d’un accident décrochant important de composante inverse (chevauchant), de regard Nord et vergence vers le Sud. R.LAFFITE 1939

NW SE

Aptien Albien

Cénomanien Oued. Abdi Oligocène

Miocène

Fig. N° 02 : Coupe effectuée à Chir : faille normale décrochant affectant les séries Albo- Aptiennes.

La succession des séries du SE au NW est la suivante : Aptien, Albien, Cénomanien, le Miocène discordant R.LAFFITE 1939

Au NW, on a le massif calcaire du Maestrichtien

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

4. La pédologie :

Les différentes unités de sol sont décrites à partir de la carte du sol de l’Algérie « feuille Biskra et Tébessa » a échelle 1/500 000 dressé de 1948 à 1954 par M.J-H Durand.

a) Les sols alluviaux basiques :

Ils se caractérisent par une profondeur important, une charge caillouteuse moyenne (galets et caillou), une texture équilibré sablo- limono- argileuse. Un pH légèrement alcalins, même calcaire sans aucun effet sur les cultures. Ces sols représentent 12.52 km soit 1.81 % de la surface, localisent dans la partie sud du bassin (Djemourah et Branis). b) Les sols calcaires humifères : Ces sols occupent une superficie important de 439.8 km soit 63.64 % de surface totale du bassin, se situent au niveau des montagnes sous couvert forestier. Ils se distinguent par une charge caillouteuse élevée (cailloux et pierres) rendant le travail du sol difficile sous la forêt, ces contraintes sont partiellement composées par la nature de l’horizon C les racines des arbres se pénètrent facilement. c) Les sols insaturés humifères : Ces sols localisent dans la partie Est du Bassin (Dj El Azreg, Nara), présentes une superficie de 67.40 km soit 9.75 %. Ils apparaissent au niveau de la zone montagneuse ou le relief est accidenté, ils se caractérisent par une texture limono- sablo- argileuse. Les carbonates y sont rares. d) Les sols éoliens d’ablation : Ils se caractérisent par une faible profondeur, une charge caillouteuse élevée et une structure moins favorable, compactes et moins aérée se qui les rend asphyxiant. Ils occupent une faible superficie au Sud du Bassin égale à 4.70 km soit 0.68 % de la surface totale. e) La roche mère : La roche mère apparaitre beaucoup plus dans la partie Sud de la vallée d’Oued Abdi, il présente 166.6 km soit 24.10 % de surface totale.

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Fig N° 03: la répartition des sols dans le bassin versant de l'Oued Abdi

Les sols alluviaux basiques

Les sols calcaires humifères Les sols insaturés humifères Les sols éoliens d’ablation

La roche mère

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Carte N° : 06

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

5. Hydrogéologie et morphologie : Selon L'anonyme (2008) L'hydrogéologie et la morphologie de bassin versant de l’Oued Abdi sont résumes dans le tableau suivant : Tableau N° 02 : l'hydrogéologie et la morphologie du Bassin versant de l’Oued Abdi. Unités Stratigraphie Cadre morpho Litho faciès Caractère physiques structural Hydrogéologique Dj. Mahmel Crétacé Succession de Marnes Bassin a noyaux supérieur synclinaux et argileuses aux peu perméables Oued Abdi cénomanien, d’anticlinaux. fonds des et des flancs Oued crétacé moyen bassins de carbonatiques à Bouzina miocène formation perméabilité très inférieur. carbonatées des élevée Continentale flancs éocène marin moyen. Vallée de Oligocène Flancs Nord de Dépôts récents Absence de l’Oued Abdi continentale l’anticlinal du le long du lit à nappes miocène Dj. Azreg épaisseur phréatique d’une inférieur, réduite certaine crétacé structures importance au moyen. environnantes dessous du lit carbonatiques. tandis qu’on peut supposer une alimentation à partir des reliefs environnants

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

6. Les caractéristiques du couvert végétal : La végétation est l’un des facteurs physiques qui a une influence directe sur l’écoulement pluvial et l’érosion hydrique des sols. En effet plus le couvert végétal est dense plus la résistance au ruissellement est importante.par ailleurs il constitue une source permanente pour les activités humaine.

A partir des différentes visites du terrain nous pouvons conclure que :

 Dans les monts de Dj. Azreg où le micro climat est Subhumide on trouve les forêts de Cèdre et de Pin d’Alep, tandis que les versants de Dj.Mahmel sont caractérisés par les forêts de Chêne-vert aux abords de la région de Menaa.  L’intensité du couvert végétal est diminuée du Nord vers le Sud en raison de la différence d’altitude et l’exposition topographique.  A l’aval du bassin versant on trouve la végétation steppique présentée par l’Armoise et le Genévrier de Phénicie.

Photo. N° 01 : Armoise et Genévrier de Phénicie (Chir) Photo. N° 02 : Chène vert (Thniet El Abed)

Photo. N° 03 : palmiers (Djemourah)

Chapitre 01 : description physique du bassin versant de L’Oued Abdi

Conclusion :

La morphologie de surface de la vallée d’Oued Abdi est caractérisée par des terrains accidentés qui sont limités au Sud Est par les Chaines de montagnes Djebel Azreg et Tagchrirt et au Nord Ouest par le Djebel Mahmel, et la plus part des terres du bassin ont une pente forte varie entre 12.5 25 %.

Les variations de faciès sont nombreuses ; à la approche de la vallée d’Oued Abdi et du Flan Nord Ouest du Djebel Azreg, on observe une invasion de l’ensemble de la série Crétacé et tertiaire par des grés et les carbonates, ainsi que des éléments détritiques aux dépend des niveaux argilo-marneux.

La situation géographique de la vallée de l’Oued Abdi dans le massif des Aurès présente une grande variété des formations végétales distribuées selon les caractéristiques climatiques du Nord vers le Sud et les caractéristiques topographiques de cette zone montagneuses.

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

Ce chapitre est réservé à l’analyse quantitative de la morphologie de notre bassin versant. Le bassin versant est une unité physique qui possède un fonctionnement propre et des réponses hydrologiques dictées par les paramètres morphométriques et leurs interactions.

1. Les paramètres géométriques : La caractérisation géométrique d’un bassin versant peut être abordée à l’aide de certain indices caractéristiques, quantitatifs. Ces indices nécessitent d’abord la connaissance et les mesures de deux paramètres de base indispensable, en l’occurrence, la surface du bassin versant et son périmètre.

1.1. Surface du Bassin : La surface du bassin versant est la première et la plus importante des caractéristiques. La digitalisation des limites du bassin versant sous le logiciel Map Info 8.0 a permis de définir les caractéristiques géométriques suivantes :

La superficie du bassin versant A = 691 km2 Le périmètre du bassin versant P = 182 km

1.2. La Morphologie / Forme : 1.2.1. L’indice de forme (kc) : L’indice de compacité de GRAVELUIS résulte de la comparaison du périmètre d’un bassin à d’un cercle équivalent ayant même surface. Il caractérise la forme du bassin versant en différenciant les bassins allongés plus ramassées. D’où:

P: périmètre du basin versant en km. Kc = 0.28 2 A : surface du bassin versant en km . Si le kc = 1 forme ramassée (cercle) ce qui implique un temps de concentration court. Si le kc > 1.12 forme allongée.

Kc = 0.28 Kc = 1.93

Le bassin versant de L’Oued Abdi à une forme allongée. 1.3. La topographie / Relief : 1.1.1. La courbe hypsométrique : Le relief est caractérisé par la courbe hypsométrique, il joue un rôle primordial dans la détermination des agents qui influent sur le bassin. Pour tracer la courbe on porte sur l’axe des ordonnée les tranche d’altitude et sur l’abscisse les pourcentages cumulés des surfaces partielles. Le tableau ci-dessous présente les différentes tranches d’altitude du bassin versant de l’Oued Abdi :

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi Tableaux N° 03 : la répartition altimétrique du bassin versant de l’Oued Abdi.

Tranche Surface Surface partielle Surface partielle Surface partielle d’altitude (m) partielle Si cumulé Si (Km2) Si (%) Si cumulé (%) (Km2) 2305-2200 1.78 1.78 0.26 0.26 2200-2000 12.85 14.63 1.86 2.11 2000-1800 31.72 46.35 4.59 6.70 1800-1600 75.76 122.11 10.96 17.67 1600-1400 130.34 252.45 18.86 36.53 1400-1200 117.90 370.35 17.06 53.59 1200-1000 105.98 476.33 15.33 68.93 1000-800 85.32 561.65 12.34 81.28 800-600 58.01 619.66 8.39 89.67 600-400 41.84 661.5 6.05 95.73 400-200 29.50 691 4.26 99.99

2400 2200 2000 1800 1600 1400 1200 1000

Altitude en m en Altitude 800 600 400 200 0 0H5% 20 40 H50 %60 80 H95%100 Surface partielle cumulé en %

Fig. N° 04 : courbe hypsométrique du bassin versant du l’Oued Abdi

A partir de cette courbe on détermine :

L’altitude à 95 % de la surface, (H 95 %) = 610 m

L’altitude à 5 % de la surface, (H 5 %) = 2060 m, l’altitude médiane, (H 50 %) = 1440 m

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

1.3.2. Le rectangle équivalent : Le rectangle équivalent de M.Roche est définie comme étant le rectangle de longueur ( L ) et de largeur ( l ) qui à la même surface ( S ), même périmètre ( P ), même indice de compacité (KC ) et même hypsométrie que le bassin versant étudié, les courbes de niveau sont des droites parallèles aux petits côtés du rectangle et l'exutoire étant assimilé à l’ un des petits côtés. On détermine les dimensions du rectangle équivalent par les applications suivantes :

Longueur équivalente (L) :

2 Kc A  1.12   L = 1 1   1.12  Kc     

L = 82.19 km Largeur équivalente (l) :

2 Kc A  1.12   l = 1 1   1.12   Kc     l = 8.41 km

Avec :

Kc : Indice de compacité

A: Surface du B.V en km2

Fig. N° 05: Rectangle équivalent du bassin versant du l’Oued Abdi

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

1.3.3. Les altitudes caractéristiques : 1.3.3.1. Les altitudes maximale et minimale : Elles sont obtenues directement à partir de cartes topographiques. L'altitude maximale représente le point le plus élevé du bassin tandis que l'altitude minimale considère le point le plus bas, généralement à l'exutoire. Ces deux données deviennent surtout importantes lors du développement de certaines relations faisant intervenir des variables climatologiques telles que la température, la précipitation et le couvert neigeux. Elles déterminent l'amplitude altimétrique du bassin versant et interviennent aussi dans le calcul de la pente.

H max = 2305

m H min = 200 m

1.3.3.2. L’altitude moyenne : L'altitude moyenne se déduit directement de la courbe hypsométrique ou de la lecture d'une carte topographique. On peut la définir comme suit :

Si  Hi L’altitude moyenne : H  H = 1204 m = A

Où :

Hi : l’altitude moyenne entre deux courbes de niveau (m).

Si : surface partielle entre deux courbes de niveau (Km2).

A: Surface du B.V en km2

1.3.3.3. L’altitude médiane :

L'altitude médiane correspond à l'altitude lue au point d'abscisse 50% de la surface totale du bassin, sur la courbe hypsométrique.

L’altitude médiane, (H 50 %) = 1440 m

H 50 % = 1440 m

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

1.3.4. Les indices de pente : 1.3.4.1. L’indice de pente moyenne (Im) :

C’est le rapport entre la dénivelée totale du bassin versant (D) et la longueur du H rectangle équivalent (L). Im = H = H max – H min L

2305  200 L : la longueur de rectangle équivalent en (km) Im = Im = 25.61 m/km 82.19

1.3.4.2. L’indice de pente de M.ROCHE (IP) :

(IP) est la moyenne de la racine carré des pentes mesurées sur le rectangle équivalent et pondérées par la surface :

1 n IP =  aidi L i1

L : longueur du rectangle équivalent en (m). ai : Les fractions de la superficie (). di : dénivelé entre deux courbes de niveau en (m).

1 IP = (43.14) IP = 0.15 82190

1.3.4.3. L’indice de pente global (Ig) :

Sur la courbe hypsométrique on prend les points tels que la surface supérieure ou inférieure soit égale à 5% de la surface, on aura les altitudes H5 et H95 entre lesquelles D s’inscrivent 90% de la surface du bassin, et la dénivelée Ig = L

D = H5 - H95. L : la longueur de rectangle équivalent en (km)

2060  610 Ig = Ig = 17.64 m/km 82.19

1.3.4.4. Dénivelée spécifique (Ds) :

La dénivelée spécifique permet de définir les différents types de relief des bassins versants Ds = Ig A

Ds = 463.70 m

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

D’où : le bassin versant de l’Oued Abdi présente un relief fort d’après la classification de l’ORSTOM, 260 < Ds < 500

Tableau N° 04 : La classification de l'ORSTOM

Classe de relief Ds (m) Type de relief R1 Ds < 10 Très faible R2 10 < Ds < 25 Faible R3 30 < Ds < 50 Assez faible R4 60 < Ds < 100 Modéré R5 110 < Ds < 250 Assez fort R6 260 < Ds < 500 Fort R7 Ds > 500 Très fort

2. Caractéristiques du réseau hydrographique : Le réseau hydrographique est l’ensemble des cours d’eau et les affluents permanents ou temporaires par lesquelles s’écoulent toutes les eaux de ruissellement vers l’exutoire du bassin versant.

2.1. Topologie des cours d’eau :

2.1.1. Classification des talwegs : La classification utilisée, est celle de Schum qui définit un ordre de tronçons de talwegs à partir d'une règle simple :"d'ordre x + 1, tous tronçons de talweg formés par la réunion de deux cours d'eau d'ordre x".

Tableau N° 05 : Classification, nombre de cours d'eau et leur longueur.

Classes Nombre (Nx) Longueur (Lx) Km Longueur moyen ( Lx) 1 3601 1650,61 0,46 2 862 541,82 0,63 3 188 241,75 1,28 4 35 143,49 4,10 5 8 55,52 6,94 6 2 45,22 22,61 7 1 9,70 9,70 Totale 4697 2688,11 45,72

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

2.2. Longueur et pente : 2.2.1. La pente moyenne du cours d’eau principal (Ic):

La pente moyenne est une caractéristique important qui renseigne sur la topographie du bassin, elle exprime le rapport entre la différence d’altitude des points maximum et minimum du talweg principale sur la longueur de ce cours d’eau.

: Dénivelée entre deux points (max et min) en m.

L : longueur du talweg principale en km

Ic = 22.55 m/km

2.2.2. Profil en long:

Ce profil est tracé à partir des cartes topographiques qui couvrent le Bassin versant en tenant compte de l’altitude et de la longueur du cours d’eau.

Fig. N° 06: Profil en long de la vallée de l’Oued Abdi

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

2.3. Degré de développement du réseau hydrographique : 2.3.1. La densité de drainage (Dd): La densité de drainage est donnée par l’équation :

n  Lx Dd = x1 km/km2 A x : étant d’ordre des talwegs classés selon SHUMM de 1 à s. Lx : La longueur totale cumulée des talwegs de l’ordre x en (km) A : La surface du bassin en (km2)

2688,11 Dd  Dd = 3.89 km/km2 691

2.3.2. Coefficient de torrentialité (Ct):

1 Données par la formule suivant : Ct = F1 x Dd. D'où : F1 = N A

2 N 1 : nombre de talwegs d'ordre 1. A: surface du bassin versant en (km )

2 Dd : Densité de drainage en km/km F1 = 5.21 Ct = 20.27 2.3.3. Le temps de concentration (Tc) :

Le temps de concentration Tc est considéré comme un temps caractéristique de l’écoulement sur un bassin versant. Il est définit comme le temps que met l’eau tombée au point le plus éloigné en amont du bassin versant pour arriver a l’exutoire.

La formule de Giandotti :

4 A 1.5LP TC  0.8 DH

Tc : temps de concentration du bassin versant en heures

A : Superficie du bassin versant en (km 2) =691 km2

L : Longueur du cours d’eau principal en (km) = 93.34 km

DH : différence entre l’altitude moyenne et l’altitude minimale du bassin versant en mètre. H moy = 1204 m, H min = 200 m

(9 h 40m 12 s) Tc = 9.67 heures

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

2.3.4. Vitesse d’écoulement (Vc) :

Elle est donnée par l’expression suivante : Avec :

Vc : vitesse d’écoulement de l’eau en m/s.

Lp : langueur du talweg principal = 93.34 km = 93340 m.

Tc : temps de concentration = 9.67 heures = 34812 s.

Vc= 2.68 m/s

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 07

Chapitre 02 : les paramètres morphométriques du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 06 : récapitulation des caractéristiques morpho métriques du bassin versant de l’Oued Abdi.

Surface (A) 691 km2 Périmètre (P) 182 km Indice de Gravilius (kc) 1.93 Longueur du rectangle équivalent (L) 82.19 km Largeur de rectangle équivalant (l) 8.41 km

Altitude maximale (H max) 2305 m

Altitude moyenne (H moy) 1204 m

Altitude minimale (H min) 200 m

Altitude médiane (H 50%) 1440 m

Altitude 5% (H 5%) 2060 m

Altitude 95% (H95%) 610 m Indice de pente de roche (IP) 0.15 Indice de pente globale (Ig) 17.64 m/km Indice de pente moyenne (Im) 25.61m/km La pente moyenne (Ic) 22.55 m/km Vitesse d’écoulement (vc) 2.68 m/s Dénivelée spécifique (Ds) 463.7 m Densité de drainage (Dd) 3.89 km/km2 Coefficient de torrentialité (ct) 20.27 Temps de concentration (Tc) 9.67 heures Longueur du talweg principale 93.34 km

Conclusion

L'étude réalisée nous donne des indications sur l'organisation du réseau hydrographique de la vallée d’Oued Abdi, autrement dit sur l'un des facteurs déterminants un fonctionnement hydrologique torrentiel. Dans une région au relief accusé, la structuration du réseau hydrographique se révèle potentiellement favorable à des épisodes violents.

Par ailleurs, les caractères morphométriques du bassin versant présentés dans les différents paramètres, nous donnent une indication sur les déférentes altitudes, la classification de relief selon les indices de pente calculée qui indique un relief fort.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

L’approche climatique est abordée par les caractéristiques des précipitations annuelles à l’échelle des saisons pour montrer l’impact du relief sur la répartition spatiale des précipitations.

L’étude climatique basée sur les données de précipitations et des températures, nous permet de donner un bref aperçu sur leur répartition dans le temps et dans l’espace.

Elle permet de définir le bilan hydrique, en se basant sur l’étude de l’évaporation et du ruissèlement, par conséquent elle détermine le taux d’infiltration nécessaire à l’alimentation et renouvellement des aquifères par les pluies.

1. les précipitations :

1.1. Equipement du Bassin versant :

Il existe 4 stations pluviométriques à l’intérieur du bassin versant de l’Oued Abdi, les caractéristiques de ces stations sont représentées sur le tableau N° 07

Tableaux N° 07 : les caractéristiques des stations pluviométriques.

Nom de Code Altitude Coordonnée Coordonnée station de station (Z) m Lambert géographique X Y X Y Bouzina 06 13 02 1350 814 225,6 6°05'55" 35°15'50"

Thniet 06 13 03 1330 814 222,2 6°11'24" 35°15'05" El Abed Menaa 06 13 04 983 801,25 213,25 6°00'20" 35°10'38" Djamourah 06 13 05 485 886,5 201,5 5°84'92" 35°07'67" Source des données : A.N.R.H de Biskra Période d’observation 1972-2007 pour les stations (T.Abed, Menaa, Djemourah), et1972- 2002 pour la station de Bouzina.

1.1.1. Contrôle de l’homogénéité des séries par la méthode des doubles cumuls :

L’état initial des données pluviométriques sont représenté sur la Fig. N° 07

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

4,5 4 3,5 3 T.Abed 2,5 Menaa 2 Bouzina 1,5 Djemourah 1 0,5 0 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010

Fig. N° 07 : .l’état initial des données pluviométriques

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 08

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Cette méthode permet de comparer des totaux cumulés de deux stations se situant dans une même région climatique et à des distances relativement faibles à condition qu’il existe d’une part une liaison positive significative entre les totaux annuels et que d’autre part les séries présentent une distribution normale.

Fig. N° 08 : Méthode des doubles cumule avant correction T.Abed en fonction de Batna

4000 3500 y = 0,832x - 161,8 3000 R² = 0,978 2500 2000 1500 1000 500 0

0 1000 2000 3000 4000 5000

Fig. N° 09: Méthode des doubles cumule après correction T.Abed en fonction de Batna

12000,00 y = 0,822x - 38,61 10000,00 R² = 0,992 8000,00 6000,00

4000,00 2000,00 0,00 0 2000 4000 6000 8000 10000 12000 14000

1.1.2. Le comblement des lacunes :

Certaines stations représentent des lacunes, le comblement à été fait avec la méthode de corrélation et régression linéaire.

Dans nous calcule de comblement des lacunes nous avons employé la formule de régression linéaire suivantes Y=aX+b. Cette opération ce faite à l’aide de Microsoft office Excel 2007.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

1.1.3. Précipitation annuelle et leur irrégularité :

La variation annuelle des précipitations pour la station de Bouzina sur une période de 1972-2002 et de 1972-2007 pour les stations de T. Abed, Menaa, Djemourah est représentée sur la Fig. N°10

Le régime pluviométrique dans le bassin versant est caractérisé par l’irrégularité annuelle, exprimé par le rapport Avec :

P : pluie annuelle en mm

P moy : pluie moyenne annuelle en mm

Si : > 1 année humide

< 1 année sèche

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

600,00

500,00

400,00

Bouzina

300,00 T,Abed

Menaa Djemourah 200,00

100,00

0,00

Fig. N° 10 : Variation annuelles des précipitations

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Le classement des années humides et sèches et leurs valeurs caractérisant se figure dans le tableau N° 08

Tableaux N° 08 : les années sèches et humides des stations pluviométriques

Station Pluie Années sèches Années humides moyenne Nombre P min Année Nombre P max Année (mm/an) (mm) (mm) Bouzina 299,15 16 148 1993 15 467 1990 T.Abed 284,32 19 39,70 1973 17 542,90 1972 Menaa 260,20 21 100,48 1978 15 529,70 1981 Djemourah 143,44 20 21,90 1974 16 302,50 2003

 Station de Bouzina : le maximum de la pluviosité a été observé en 1990 avec 467 mm, alors que le minimum est de 148 mm en 1993.  Station de T .Abed : la hauteur annuelle des précipitations pour la période considéré varie de 39,70 mm en 1973 à 542,90 mm en 1972.  Station de Menaa : le maximum de la pluviométrie durant la période considéré a été observé en 1981avec 529,70 mm, alors que le minimum est de 100,48 mm en 1978.  Station de Djemourah : le maximum de la pluviométrie pendant 36 ans est observé en 2003 avec 302,50 mm, et en 1974 avec 21,90 mm.

1.1.4. Répartition mensuelle et saisonnière des précipitations :

Le tableau ci-dessous montre une variabilité annuelle des précipitations pour les stations :

 Bouzina pour une période de 1972-2002.  T. Abed, Menaa, Djemourah pour une période de 1972-2007.

Tableaux N° 09 : Répartition mensuelle des précipitations.

Mois J F M A M J J A S O N D Annuel Bouzina 15,90 27,28 27,67 26,83 26,57 17,07 5,59 15,98 37,57 41,76 29,91 27,02 299,15 T Abed 19,48 24,70 30,30 27,25 24,27 16,64 4,31 13,56 45,46 26,08 24,16 28,11 284,32 Menaa 20,03 22,79 26,69 24,95 22,48 12,80 4,52 13,34 31,78 25,16 26,30 29,36 260,20 Djemourah 1755 16,60 11,33 19,02 13,44 4,32 1,46 5,45 13,38 10,65 16,01 14,23 143,44

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

50,00 45,00 40,00 35,00 Bouzina 30,00 25,00 T,Abed 20,00 Menaa 15,00 Djemourah 10,00 5,00 0,00 J F M A M J J A S O N D

Fig. N° 11 : Répartition mensuelle des précipitations

Tableaux N° 10 : Répartition saisonnière des précipitations.

Les stations pluviométrie Automne Hiver Printemps Eté Annuel Bouzina P (mm) 109,24 70,2 81,07 38,64 299,15 mm P (%) 36,52 23,47 27,10 12,92 T,Abed P (mm) 95,7 72,29 81,82 34,51 284,32 mm P (%) 33,66 25,43 28,78 12,14 Menaa P (mm) 83,24 72,18 74,12 30,66 260,2 mm P (%) 31,99 27,74 28,49 11,78 Djemourah P (mm) 40,04 48,38 43,79 11,23 143,44 mm P (%) 27,91 33,73 30,53 7,83

120 100 Bouzina 80 T,Abed 60 Menaa 40 Djemourah 20 0 Automne Hiver Printemps Eté

Fig. N° 12 : Répartition saisonnière des précipitations

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Les graphes dressés des Fig. N° 11,12 montre que

 La station de Bouzina présente un minimum de précipitation moyenne mensuelle de 5.59 mm en Juillet et un maximum de précipitation moyenne mensuelle de 41.76 mm en Octobre durant la période de 1972-2002.

Au cours de la période de 1972-2007 :

 La station de Thniet El Abed présente un minimum égal à 4.31 mm en Juillet et un maximum de 45.46 mm en Septembre.  La station de Menaa : le minimum de précipitation moyenne mensuelle est égal à 4.52 mm en Juillet. Le maximum de précipitation moyenne mensuelle est observé en Septembre avec 31.78 mm.  La station de Djemourah présente un minimum de précipitation moyenne mensuelle de 1.46 mm en Juillet et un maximum de 19.02 mm en Avril.

Pour les stations de Bouzina, T Abed et Menaa les pluies de l’Automne sont plus importantes avec des pourcentages de 36.52 %, 33.66 %,31.99 % (la saison la plus humide est l’Automne), que la saison la plus sèche est l’été avec des pourcentages de 12.92 %,12.14 %,11.78 %.

Pour la station de Djemourah la saison la plus humide est l’Hiver avec un pourcentage de 33.73 %, et la saison plus sèche est l’été avec un pourcentage de 7,83 %.

1.1.5. Estimation de la lame d’eau précipitée sur le bassin versant :

Plusieurs méthodes sont utilisées pour calculer la lame d’eau moyenne précipitée sur le bassin versant, les plus connues sont :

1.1.5.1. La moyenne arithmétique :

Une simple moyenne arithmétique de N poste, intéresse une surface, peut être une estimation valable de la lame d’eau tombé sur S.

1 N P   Pi N i1

Pi : précipitation moyenne annuelle à la station i (mm).

N: nombre total des stations pluviométriques.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableaux N° 11 : calcul de la moyenne pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued Abdi par la méthode de moyenne arithmétique (1972-2008).

Nom de station Altitude (m) Pi (mm) Bouzina 1350 299.15 Thniet el Abed 1330 284.32 Menaa 983 260.20 Djamourah 485 143.44 P moy = 246.77 mm

1.1.5.2. La méthode des isohyètes :

Les isohyètes sont définis comme le lieu des points d’égale hauteur de précipitation pour une période considéré. Pour tracer de telles courbes il faut implicitement effectuer des interpolations entre les postes.

A partir de la carte pluviométrique tracée par ANRH pour les périodes (1922- 1960) et (1969-1989) le planimétrage des inter-isohyètes enregistré dans le tableau suivant :

Tableaux N° 12 : calcul de la moyenne pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued Abdi par la méthode des isohyètes.

Isohyètes des Pi (mm) Si (km2) Si*Pi hauteurs (mm) >450 475 36.05 17123.75 400-450 425 42.92 18241 350-400 375 51.33 19248.75 300-350 325 136.4 44330 250-300 275 164.1 45127.5 200-250 225 121.8 27405 150-200 175 105.8 18515 < 150 125 32.53 4066.25 Total 691 194057.25 P moy = 280.83 mm

La précipitation moyenne est calculée par la formule :

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

n  Si Pi P  i1 moy S

Pi : Précipitation moyenne entre deux isohyètes successives en (mm).

2 Si: surface entre deux isohyètes successives en km

S: surface total du bassin versant en km2.

1.1.5.3. Utilisation du graphique de SELTZER (les trois lois d’Algérie) :

SELTZER montre que les précipitations en Algérie subit à trois influences dans leur répartition : l’altitude, la longitude (les précipitations augment de l’Ouest vers l’Est), et l’éloignement à la mer.

La lecture sur la graphique de SELTZER donne une valeur pluviométrique moyenne de 300 mm sur le bassin versant de l’Oued Abdi. Fig. N° 13

Fig. N° 13 : Graphique de P. SELTZER (les trois lois d’Algérie)

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 09

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

2. La température :

Ce paramètre joue un rôle essentiel dans l’évaluation du déficit d’écoulement qui intervient dans l’estimation du bilan hydrologique.

Tableaux N° 13 : les températures moyennes mensuelles des deux stations Bouzina et Menaa 1986-1996

Station Bouzina Menaa Moi T Min T Max T Moy T Min T Max T Moy

J -0.58 8.4 3.91 0.82 10.9 5.86 F 0.89 10.13 5.51 2.29 12.63 7.46 M 4.23 14.1 9.17 5.63 16.57 11.1 A 6.71 17.0 11.86 8.11 19.49 13.8 M 12.03 23.2 17.61 13.43 25.77 19.6 J 16.52 28.6 22.6 17.92 31.08 24.5 J 18.54 30.9 24.72 19.94 33.46 26.7 A 20.1 32.8 26.5 21.5 35.5 28.5 S 14.87 26.6 20.74 16.27 29.13 22.7 O 9.18 19.9 14.54 10.58 22.42 16.5 N 2.72 12.4 7.56 4.21 14.91 9.56 D -0.86 8.1 3.62 0.54 10.58 5.56 Source : ANRH

Le manque d’équipement en station climatique dans le bassin versant, nous oblige d’estimer les températures de la station T.Abed et la station de Djemourah par une méthode qui utilisent le gradient thermique déterminé par P.SELTZER (1913-1938), où :

 Les températures minimales décroissent par 0.45 c° chaque 100 m d’altitude.  Les températures maximales décroissent par 0.70 c° chaque 100 m d’altitude.

Exemple de calcule pour la station de T.Abed

( – ) T min T.Abed = T min Bouzina – [ ]

( ) T min T.Abed = T min Bouzina - [ ]

T min T.abed = T min Bouzina – (-0.09)

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

( ) T max T.Abed = T max Bouzina - [ ]

T max T.Abed = T max Bouzina – (- 0.14)

( ) Tmin Djemourah = T min Menaa - ]

( ) Tmax Djemourah = Tmax Menaa - ]

Les coefficients de décroissances thermiques en fonction des altitudes conclue sur le tableau N° 14

Tableaux N° 14 : gradient thermique de bassin versant de l’Oued Abdi

Stations Altitude T c° Coefficients Bouzina 1350 Min 0 Max 0 T.Abed 1330 Min -0.09 Max -0.14 Menaa 983 Min 0 Mix 0 Djemourah 485 Min -2.24 Max -3.49 Les températures obtenues par cette méthode sont porté sur le tableau N° 15

Tableaux N° 15 : les températures moyennes mensuelles des deux stations T.Abed et Djemourah 1986-1996

Station T.Abed Djemourah Mois T Min T Max T Moy T Min T Max T Moy (m) (M) (m) (M)

J -0.49 8.54 4.02 3.06 14.39 8.72 F 0.98 10.27 5.62 4.53 16.12 10.32 M 4.32 14.24 9.28 7.87 20.06 13.96 A 6.8 17.14 11.97 10.35 22.98 16.66 M 12.12 23.34 17.73 15.67 29.26 22.46 J 16.61 28.74 22.67 20.16 34.57 27.36 J 18.63 31.04 24.83 22.18 36.95 29.56 A 20.19 32.94 26.56 23.74 38.79 31.26 S 14.96 26.74 20.85 18.51 32.62 25.56 O 9.27 20.04 14.65 12.82 25.91 19.36 N 2.81 12.54 7.67 6.45 18.4 12.42 D -0.77 8.24 3.73 2.78 14.07 8.42

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableaux N° 16 : les températures moyennes annuelles des quartes stations 1986- 1996

Station T C° Thniet El Abed 14.13 Bouzina 14.03 Menaa 15.99 Djemourah 18.84

35 35 30 30

25 25

20 Max 20 Max 15 Moy 15 Moy

Min Min 10 10 5 5

0 0 J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D -5 -5

Fig. N° 15 : Variation des Températures moyennes Fig. N° 14 : Variation des Températures mensuelles station de Bouzina (1986-1996) moyennes mensuelles station de T. Abed (1986- 1996)

45 40

40 35

35 30 30 25 25 Max Max 20 20 Moy Moy 15 15 Min Min 10 10 5 5 0 0 J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D

Fig. N° 17 : Variation des Températures moyennes Fig. N° 16 : Variation des Températures moyennes mensuelles station de Menaa (1986- mensuelles station de Djemourah (1986-1996) 1996)

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Les donnés et les courbes représentatives montrent que la zone d’étude possède deux saisons bien distinctes :

. L’Eté avec de fortes chaleurs ou on enregistre la valeur max de 31.26° dans la station de Djemourah (aval d’Oued Abdi).

. et l’Hiver avec des gelées soit la valeur min de 3.62° enregistrée dans la station de Bouzina.

3. le vent :

La zone d’étude est exposé aux vents forte a l’Automne et plus vulnérable au début d’été, les vents locaux sont généralement plus dominants dans la direction Sud- Ouest au Nord- Est. On été la zone est exposé par les vents du Siroco (vents chauds et secs)

Tableaux N° 17 : la vitesse moyenne mensuelle de vent en m/s station de T. Abed Mois S O N D J F M A M J J A

Vitesse de 3,42 2,65 3,32 3,13 3,25 3,32 2,80 4,07 3,87 4,11 3,55 3,95 vent m/s Source: P.D.A.U T.Abed

La vitesse moyenne annuelle est de l’ordre de 3.45 m/s.

Vitesse moyenne minimale est de 2,65 m/s.

Vitesse moyenne maximale est de 4,07 m/s.

Fig.N° 18: Vitesse moyenne mensuelle des vents (station de T. Abed) 5

4

3

2

1 0 S O N D J F M A M J J A

4. Le Gelées : La gelée à une grande influence sur la période végétative donc il devient une contrainte majeure pour l’agriculture. Par ailleurs il constitue un risque élevé pour les conducteurs des véhicules surtout la période hivernale.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableaux N° 18 : le nombre de jours de gelée B.V Oued Abdi

Mois S O N D J F M A M J J A Nombre de 00 00 02 15 16 13 10 01 00 00 00 00 jours Source : P.D.A.U.T.Abed

Fig.N° 19 :Nombre de jours de gelée (B.V Oued Abdi)

18 16 14

12 10 8 6

4

2

0 S O N D J F M A M J J A

Sur la totalité du bassin versant les gelées sont fréquentes environ 57 jours (total annuel), s’étalent sur 6 mois de l’année, à la fin d’Automne au début de printemps avec une fréquence importante de Décembre à Mars. Les gelées hivernales, quant à elles constituent une menace pour certaines cultures maraîchères et les espèces arboricoles à floraison précoce.

5. La neige : Les neiges tombées sur les montagnes constituent un réservoir important pour les eaux souterrains et les cours d’eaux. Par cotre elle devient une contrainte pour les habitants des montagnes et les utilisateurs de la route.

Photo N° 04 : la chute de la neige dans les sommets

d’Oued Abdi (Goureza)

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

La chute de la neige dans la vallée Oued Abdi est un peu constante pendant 15 jours d’après SELTZER.1946, dans les altitudes Sup 1000 m (Thniet El Abed, Bouzina, les sommets da la bordure Nord Est du bassin versant (Dj Mahmel 2321 m),

6. Synthèse climatique : 6.1. Le diagramme Ombrothermique de Gaussen et Bagnouls :

Il s’agit de la représentation de deux courbes relatives à deux paramètres climatiques principaux qui sont la température et la précipitation.

On utilise cette méthode pour déterminer la période sèche et la période humide.

Pour Gaussen et Bagnouls le climat sec est celui où la totalité des précipitations exprimé en (mm) est inferieur ou égale au double des températures moyennes.

P (mm) 2T (°C), cette relation permet d’établir un diagramme pluviométrique sur lequel les précipitations sont portées à une échelle double des températures.

P(mm) T C° P(mm) T C°

60 30 60 30 50 25 50 25 40 20 40 20 Période sèche Période sèche 30 15 30 15

P. humide P. humide P. humide T C°

T T C) P(mm) P (mm) P. humide 20 10 20 10 10 5 10 5

0 0 0 0 J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D Mois Mois

Fig. N°21 : diagramme Ombrothermique de Fig. N°20 : diagramme Ombrothermique Gaussen et Bagnouls Station de Bouzina de Gaussen et Bagnouls Station de T.Abed

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

P(mm) T C° P(mm) T C°

60 35 50 30 Période sèche 50 Période sèche 30 40 25 25 40 P. humide P. humide20 20 30

30 15 T T C°

15 T C° P (mm)

P (mm) 20 20 10 10 10 10 5 5 0 0 0 0 J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D Mois Mois

Fig. N° 23 : diagramme Ombrothermique de Fig. N°22 : diagramme Ombrothermique Gaussenet Bagnouls Station de Djemourah de Gaussen et Bagnouls Station de Menaa

L’analyse de diagramme de Gaussen distingue deux périodes : sèche et humide

 Station de T.Abed : présente une période sèche qui s’étale au début d’Avril jusqu'à la fin d’Aout, et une période humide qui s’étale au début de Septembre jusqu'à le mois d’Avril.  Station de Bouzina : présente une période sèche qui s’étale au début d’Avril jusqu'à Septembre, et une période humide qui s’étale a la moitie de Septembre jusqu'à la fin de Mai.  Station de Menaa : qui se trouve au centre du bassin versant, on a une période sèche qui s’étale au début d’Avril jusqu'à la fin d’Octobre, et une période humide qui s’étale au début d’Octobre jusqu'à la fin de Mars.

 Station de Djemourah : qui se trouve au Sud du bassin, on a une période sèche qui s’étale au début de Février jusqu'à la fin de Novembre, et une période humide qui s’étale au début de Décembre jusqu'à la fin de Janvier.

6.2. Climagramme d’Emberger :

En 1932, L. Emberger proposa une formule permettant le calcule de l’indice d’aridité annuel, en tenant compte des précipitations et de la température.

Cette formule s’écrit :

Q : Quotient pluvio-thermique d’Emberger

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

P : précipitation moyenne annuelle en (mm)

M : la moyenne des maxima du mois le plus chaud en kalven (°K) m : la moyenne des minimal du mois le pus froids en kalven (°K)

T en (°K) = T en (°C) + 273.2

T : la moyenne des minima de la saison froide en (°C)

Les résultats sont reportés dans le tableau suivant :

Tableaux N° 19 : Les valeurs de Q d’Emberger

Station P (mm) M m Q (°C) (°K) (°C) (°K) T.Abed 284.32 32.94 306.14 -0.77 272.43 29.15 Bouzina 299.15 32.8 306 -0.86 272.34 30.73 Menaa 260.20 35.5 308.7 0.54 273.74 25.55 Djemourah 143.44 38.79 311.99 2.78 275.98 13.54 La représentation de ces valeurs sur le Climagramme d’Emberger, nous constatons que :

 Les stations de T.Abed et Bouzina : sont situe dans la zone climatique semi aride à Hiver Froid.  La station de Menaa : se situe dans la zone climatique aride à Hiver Frais.  La station de Djemourah : se situe dans la zone climatique aride à Hiver Tempéré.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Fig. N°24 : Climagramme d’Emberger

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

6.3. Le bilan hydrique :

La connaissance du bilan d’eau d’une région consiste à évaluer la répartition des précipitations entre l’écoulement, l’infiltration et l’évaporation. On regroupe sous le terme d’évapotranspiration ou déficit d’écoulement l’ensemble des phénomènes physiques (évaporation) et biologiques (transpiration) qui restituent l’humidité des sols à l’atmosphère.

6.3.1. L’évapotranspiration potentielle (ETP) :

L’évapotranspiration potentielle est la quantité d’eau qui serait évaporée ou transpirée à partir d’un bassin versant si l’eau disponible pour l’évapotranspiration n’était pas un facteur limitant.

 Formule de THORNTHWAITE

THORNTHWAITE a proposé également une formule basée essentiellement sur les températures de l’air, avec :

T a ETP  16(10 ) .K I

ETP : évapotranspiration potentielle en (mm)

T : température moyenne mensuelle en (°C)

I : indice thermique annuelle soit la somme des indices de chaleur mensuelle

1,514 12  t  I  i Avec i    . 1  5 

a : l’exposant climatique donnée par la formule

a  (1.6 /100)I  0.5

L’évapotranspiration potentielle mensuelle corrigée est obtenue à partir de la formule suivante : ETP corrigée = ETP .K

K : coefficient de correction qui dépend du mois et de la latitude de lieu.

Les résultats de calcule de l’ETP selon THORNTHWAITE sont présentés dans les tableaux 20, 21,22 ,23.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 20 : calcule de l’ETP station de T, Abed Mois T C° i ETP K ETP I a calculé corrigée J 4,02 0,71 7,63 0,87 6,64 65 1,54 F 5,62 1,19 12,78 0,85 10,86 65 1,54 M 9,28 2,55 27,68 1,03 28,51 65 1,54 A 11,97 3,74 40,97 1,09 44,66 65 1,54 M 17,73 6,79 75,03 1,21 90,79 65 1,54 J 22,67 9,86 109,55 1,21 132,56 65 1,54 J 24,83 11,31 126,03 1,23 155,02 65 1,54 A 26,56 12,53 139,81 1,16 162,18 65 1,54 S 20,85 8,68 96,3 1,03 99,19 65 1,54 O 14,65 5,09 55,92 0,97 54,24 65 1,54 N 7,67 1,91 20,64 0,86 17,75 65 1,54 D 3,73 0,64 6,8 0,85 5,78 65 1,54 annuel 14,13 65 719,14 808,18

Tableau N° 21 : calcule de l’ETP station de Bouzina Mois T C° i ETP K ETP I a calculé corrigée J 3,91 0,68 7,46 0,87 6,49 64,38 1,53 F 5,51 1,15 12,6 0,85 10,71 64,38 1,53 M 9,17 2,5 27,48 1,03 28,30 64,38 1,53 A 11,86 3,69 40,74 1,09 44,41 64,38 1,53 M 17,61 6,72 74,6 1,21 90,27 64,38 1,53 J 22,6 9,81 109,27 1,21 132,22 64,38 1,53 J 24,72 11,24 125,34 1,23 154,17 64,38 1,53 A 26,5 12,48 139,41 1,16 161,72 64,38 1,53 S 20,74 8,61 95,81 1,03 98,68 64,38 1,53 O 14,54 5,03 55,64 0,97 53,97 64,38 1,53 N 7,56 1,86 20,45 0,86 17,59 64,38 1,53 D 3,62 0,61 6,63 0,85 5,64 64,38 1,53 annuel 14,03 64.38 715,43 804,17

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 22 : calcule de l’ETP station de Menaa Mois T C° i ETP K ETP I a calculé corrigée J 5,86 1,27 10,12 0,87 8,80 76,46 1,72 F 7,46 1,83 15,33 0,85 13,03 76,46 1,72 M 11,1 3,34 30,37 1,03 31,28 76,46 1,72 A 13,8 4,65 44,17 1,09 48,15 76,46 1,72 M 19,6 7,91 80,77 1,21 97,73 76,46 1,72 J 24,5 11,09 118,57 1,21 143,47 76,46 1,72 J 26,7 12,63 137,47 1,23 169,09 76,46 1,72 A 28,5 13,94 153,79 1,16 178,40 76,46 1,72 S 22,7 9,88 103,98 1,03 107,10 76,46 1,72 O 16,5 6,09 60,07 0,97 58,27 76,46 1,72 N 9,56 2,66 23,49 0,86 20,20 76,46 1,72 D 5,56 1,17 9,24 0,85 7,85 76,46 1,72 annuel 15,99 76.46 787,37 883.37

Tableau N° 23 : calcule de l’ETP station de Djemourah Mois T C° i ETP K ETP I a calculé corrigée J 8,72 2,32 13,3 0,87 11,57 95,54 2,02 F 10,32 2,99 18,69 0,85 15,89 95,54 2,02 M 13,96 4,73 34,42 1,03 35,45 95,54 2,02 A 16,66 6,18 49,19 1,09 53,62 95,54 2,02 M 22,46 9,72 89,94 1,21 108,83 95,54 2,02 J 27,36 13,1 134 1,21 162,14 95,54 2,02 J 29,56 14,73 156,66 1,23 192,69 95,54 2,02 A 31,26 16,03 175,39 1,16 203,45 95,54 2,02 S 25,56 11,82 116,79 1,03 120,29 95,54 2,02 O 19,36 7,76 66,63 0,97 64,63 95,54 2,02 N 12,42 3,96 27,18 0,86 23,37 95,54 2,02 D 8,42 2,2 12,39 0,85 10,53 95,54 2,02 annuel 18,84 95.54 894,58 1002,46

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

6.3.2. L’évapotranspiration réelle (ETR) :

On appelle évapotranspiration réelle, la quantité d’eau, généralement exprimée en millimètres, évaporée ou transpirée par le sol, les végétaux et les surfaces libres d’un bassin versant .

A. Formule de TURC :

TURC a proposé une formule permettant d’évaluer directement l’ETR annuelle moyenne d’un bassin à partir de la hauteur annuelle de pluie et de la température moyenne annuelle.

Avec :

ETR : évapotranspiration réelle en mm /an.

P : précipitation moyenne mensuelle en mm.

L : pouvoir évaporant (L = 300 + 25 T + 0.05 T3).

T : température moyenne mensuelle en (°C).

Nous obtenons les résultats suivants :

Tableau N° 24 : calcule de l’ETR annuelle par la méthode de TURC. Station T (°C) P (mm) L ETR (mm) T.Abed 14.13 284.32 794.30 280.40 Bouzina 14.03 299.15 788.83 292.80 Menaa 15.99 260.20 904.16 262.46 Djemourah 18.84 143.44 1105.35 149.80

B. Méthode de WUNDT : L’abaque de WUNDT modifier par coutagne permet de déduire la valeur de l’ETR ou De en prenant de considération la température moyenne annuelle (°C) et les précipitations annuelle (mm)

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 25 : calcule de l’ETR annuelle par la méthode de WUNDT.

Station T (°C) P (mm) ETR (mm) % précipitations T.Abed 14.13 284.32 285 100.23 Bouzina 14.03 299.15 290 96.94 Menaa 15.99 260.20 260 99.92 Djemourah 18.84 143.44 180 125.48

C. Méthode de P. Verdeil (1988):

P. Verdeil à établi un abaque bi logarithmique pour les régions semi arides en tenant compte uniquement des précipitations annuelles.

Tableau N° 26 : calcule de l’ETR annuelle par la méthode de P.Verdeil. Station P (mm) ETR (mm) % précipitations T.Abed 284.32 270 94.96 Bouzina 299.15 282 94.26 Menaa 260.20 255 98.00 Djemourah 143.44 140 97.60

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Bouzina Menaa T.Abed Djemourah

Fig. N° 25: évaluation de l’évapotranspiration réelle (ETR) en fonction des températures moyennes et des précipitations – Abaque de WUNDT modifier par Coutagne -

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

P (mm)

Bouzina T.Abed

Menaa

Djemourah

ETR (mm)

Fig. N° 26: Abaque pour le calcul de déficit d’écoulement en Algérie

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

D. Méthode de M.Coutagne :

Cette méthode fait intervenir les températures et les précipitations, elle s’écrit de la manière suivante :

De = ETR = P - P2

Avec 

De : déficit d’écoulement ETR en (mm)

P : précipitation moyenne annuelle en (mm), pour l’application numérique est en m pour la condition de la formule.

T : température moyenne annuelle en C°.

Cette formule ne sera valable qu’après la vérification de la condition suivante :

< P <

Exemple de calcule

Station de T.Abed :

P = 284.32 mm = 0.284 m

T = 14.13 C°

= 0.359 Donc = 0.348 et = 1.392

La méthode de Coutagne est inapplicable pour la station de T.Abed > P

D’après les calcule effectués des autres stations, la valeur des précipitations moyenne annuelle n’est pas comprise entre l’intervalle < P <

Donc la méthode de Coutagne est inapplicable pour notre calcule de ETR.

E. Méthode de THORNTHWAITE :

Le bilan de THORNTHWAITE fait intervenir l’ETP et les précipitations, pour le calcule de ETR, deux cas se présentent : 1er cas : p  ETP  ETR = ETP

2ème cas : p  ETP  ETR = p + RFU

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Bilan hydrique selon THORNTHWAITE :

Cette méthode est basée sur la notion de réserve en eau facilement utilisable (RFU).

On admet que le sol est capable de stocker une certaine quantité d’eau (RFU) ; cette eau peut être reprise pour l’évaporation par l’intermédiaire des plantes.

La quantité d’eau stockée dans la RFU est bornée par 0(la RFU vide) et RFU Max (capacité maximale de la RFU qui est de l’ordre de 0 à 200 mm suivant les sols et sous sols considérées, avec une moyenne de l’ordre de 100 mm.

Dans notre région en prend RFU = 30 mm

On établit un bilan à l’échelle mensuelle, à partir de la pluie du mois P, de l’ETP et de la RFU.

 Si : P > ETP alors : ETR = ETP  Si P < ETP alors : ETR égale à la précipitation  Si P = ETP, les précipitations sont suffisantes pour alimenter le sol mais il n’y aura pas surplus pour alimenter la RFU.

Les résultats des calculs du bilan hydrique pour les stations (T. Abed, Bouzina, Menaa Djemourah) sont portes sur les tableaux suivants.

Tableau N°27 : calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de T .Abed)

Mois S O N D J F M A M J J A annuel P (mm) 45,46 26,08 24,16 28,11 19,48 24,70 30,30 27,25 24,27 16,64 4,31 13,56 284,32 ETP 99,19 54,24 17,75 5,78 6,64 10,86 28,51 44,66 90,79 132,56 155,02 162,18 808,18 -53,73 - 6,41 22,33 12,84 13,84 1,79 - -66,52 -115,9 -150,7 -148,6 P-ETP 28,16 17,41 ETR 45,46 26,08 17,75 5,78 6,64 10,86 28,51 44,66 36,86 16,64 4,31 13,56 257, 11 RFU 0 0 6,41 28,74 30 30 30 12,59 0 0 0 0 De 53,73 28,16 0 0 0 0 0 0 33,93 115,9 150,7 148,6 551,02 Ex 0 0 0 0 11,58 13,84 1,79 0 0 0 0 0 27,21

Formule de vérification : ∑ ∑ (257,11 + 27,21 = 284.32) ∑ ∑ (257,11 + 551,02 = 808.13) L’examen du bilan hydrique montre que : La RFU atteint son maximum au mois de Janvier, Février et Mars et s’annule au mois de Mai, et se commence à reconstituer au mois de Novembre.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Le déficit agricole s’observe durant la période allant du mois de Mai jusqu’à Octobre. Un excédent de l’ordre 27,21 mm, soit 9,57 % des précipitations est enregistré pendant les mois de Janvier, Février et Mars. Tableau N° 28 : calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de Bouzina)

Mois S O N D J F M A M J J A annuel P (mm) 37,57 41,76 29,91 27,02 15,9 27,28 27,67 26,83 26,57 17,07 5,59 15,98 299,15 ETP 98,68 53,97 17,59 5,64 6,49 10,71 28,3 44,41 90,27 132,22 154,17 161,72 804,17 - - 12,32 21,38 9,41 16,57 -0,63 - -63,7 -115,2 -148,6 -145,7 P-ETP 61,11 12,21 17,58 ETR 37,57 41,76 17,59 5,64 6,49 10,71 28,3 44,41 38.36 17,07 5,59 15,98 269.47 RFU 0 0 12,32 30 30 30 29,37 11,79 0 0 0 0 De 61,11 12,21 0 0 0 0 0 0 51,91 115,2 148,6 145,7 534,73 Ex 0 0 0 3,7 9,41 16,57 0 0 0 0 0 0 29,68 Formule de vérification : ∑ ∑ (269,47 + 29,68 = 299,15) ∑ ∑ (269,47 + 534,73 = 804,2) La RFU commence à se reconstituer au mois de Novembre, atteint son maximum au mois de Décembre, Janvier et Février, et s’annule au mois du Mai, alors le déficit agricole s’étant de mois de Mai au mois d’Octobre. Un excédent de 29,68 mm est enregistré pendant les mois de Décembre, Janvier et Février, soit 9,92 % des précipitations. Tableau N° 29 : calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de Menaa)

Mois S O N D J F M A M J J A annuel P (mm) 31,78 25,16 26,3 29,36 20,03 22,79 26,69 24,95 22,48 12,8 4,52 13,34 260,2 ETP 107,1 58,27 20,2 7,85 8,8 13,03 31,28 48,15 97,73 143,47 169,09 178,4 883,37 - - 6,1 21,51 11,23 9,76 -4,59 -23,2 -75,25 -130,7 -164,6 -165,1 P-ETP 75,32 33,11 ETR 31,78 25,16 20,2 7,85 8,8 13,03 31,28 48,15 24,69 12,8 4,52 13,34 241,6 RFU 0 0 6,1 27,61 30 30 25,41 2,21 0 0 0 0 De 75,32 33,11 0 0 0 0 0 0 73,04 130,7 164,6 165,1 641,87 Ex 0 0 0 0 8,84 9,76 0 0 0 0 0 0 18,6

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Formule de vérification : ∑ ∑ (241,6 + 18,6 = 260,2) ∑ ∑ (241,6 + 641,87 = 883,4) Le déficit agricole s’observe durant la période allant du mois de Mai jusqu’à au mois d’Octobre La RFU s’observe durant le mois de Novembre jusqu’à Avril, et atteint son maximum au mois de Janvier et Février. Un excédent de 18,6 mm est enregistré pendant les mois de Janvier et Février, soit 7,14 % des précipitations. Tableau N° 30 : calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de Djemourah)

Mois S O N D J F M A M J J A annuel P (mm) 13,38 10,65 16,01 14,23 17,55 16,6 11,33 19,02 13,44 4,32 1,46 5,45 143,44 ETP 120,29 64,63 23,37 10,53 11,57 15,89 35,45 53,62 108,83 162,14 192,69 203,45 1002,46 -106,9 - -7,36 3,7 5,98 0,71 - -34,6 -95,39 -157,8 -191,2 -198 P-ETP 53,98 24,12 ETR 13,38 10,65 16,01 10,53 11,57 15,89 21,72 19,02 13,44 4,32 1,46 5,45 143,44 RFU 0 0 0 3,7 9,68 10,39 0 0 0 0 0 0 De 106,9 53,98 7,36 0 0 0 13,73 34,6 95,39 157,8 191.2 198 858.96 Ex 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Formule de vérification : ∑ ∑ (143,44 + 0 = 143,44) ∑ ∑ (143,44 + 858,96 = 1002,4) Le déficit agricole est s’étale presque toute l’année (de mois de Mars jusqu’à Novembre), tandis que la RFU se reconstituer au mois de Décembre et s’annule au mois de Mars, atteint son maximum au mois de Février. Le tableau ci-dessous récapitule des différentes valeurs d’ETR obtenue par différentes méthodes, ainsi que la valeur d’ETP.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 31 : Comparaison des différentes Valeurs d’ETP et l’ETR

Paramètres Méthodes T.Abed Bouzina Menaa Djemourah mm % mm % mm % mm % ETP (mm) Thornthwaite 808,18 284,25 804,17 268,81 883,37 339,49 1002,46 698,87 ETR (mm) TURC 280,40 98,62 292,80 97,87 262,46 100 149,80 104,43 WUNDT 285 100,23 290 96,94 260 99,92 180 125,48 Verdeil 270 94,96 282 94,26 255 98,00 140 97,60 Thornthwaite 257,11 90,42 269,47 90,07 241,6 92,85 143,44 100

Ce tableau montre que : L'ETR selon Thornthwaite qui est obtenue à partir du bilan hydrique donne des valeurs assez proches à la réalité, car dans la station de Djemourah ETR=P, par contre avec la méthode de Turc ETR > P. Pour la station de T. Abed, ETR est de 257,11 mm soit 90,42 % des précipitations, pour la station de Bouzina ETR est 269,47 mm soit 90,07 %, la station de Menaa, elle est de 241,6 mm soit 92,85 % et enfin pour la station de Djemourah, elle est de 143.44 mm soit 100 % des précipitations.

6.3.3. Calcule du ruissellement et de l’infiltration : a) Estimation du ruissellement (R) : Le ruissellement est calculé d’après la formule de TIXIRONT BARKALOFF : Cette formule est applicable en zone aride et semi aride

( ) R : ruissellement en (mm). P : pluviométrie annuelle en (mm). ETP : évapotranspiration potentielle moyenne annuelle en (mm).

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 32 : calcule de ruissellement R Station P (mm) ETP (mm) R (mm) % précipitations T.Abed 284.32 808.17 11.72 4.12 Bouzina 299.15 804.17 13.79 4.61 Menaa 260.20 883.37 7.52 2.89 Djemourah 143.44 1002.46 0.97 0.67

b) L’infiltration (I) : Ce paramètre est très important du point de vue hydrologique, pour l’estimer on applique la formule initiale du bilan hydrique P = ETR + R + I P : précipitation moyenne annuelle en mm. ETR : évapotranspiration réelle moyenne annuelle en mm. R : ruissellement moyen annuel en mm. I : infiltration moyenne annuelle en mm. I = [P – (ETR + R)] Tableau N° 33 : calcule de l’infiltration I Station P (mm) ETR (mm) R (mm) I (mm) % précipitations T.Abed 284,32 257,11 11,72 15,49 5,44 Bouzina 299,15 269,47 13,79 15,95 5,33 Menaa 260,20 241,6 7,52 11,08 4,25 Djemourah 143,44 143,44 0,97 -0.97 0

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

7. Analyse statistique des données pluviométriques :

7.1. Analyse statistique des données pluviométriques annuelles :

7.1.1. Ajustement a une loi normale (Gauss) :

La fonction de répartition

U : est la variable réduite de Gauss. Elle est donnée par :

La transformation X = X +U. est l’équation de la droite de Henry sur un papier à probabilité gaussienne

X : Précipitation moyenne annuelle en mm

 : L’écart type

U : Variable de Gauss

Calcul de quantiles : Xp = X+ Up

Up : correspond à une fréquence théorique F (u) donc une probabilité d’apparition.

7.1.1.1. Station de T.Abed : La série pluviométrique est formée de 36 valeurs (1972- 2007), est ajustée à la loi normale (Gauss).

Statistique de base :

Nombre d'observations 36 Minimum 39

Maximum 542 Moyenne 284 Ecart-type 121 Médiane 263 Coefficient de variation (Cv) 0.427 Coefficient d'asymétrie (Cs) 0.526 Coefficient d'aplatissement (Ck) 2.66

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

700,00

600,00 Ajustement à une loi Normale 500,00 Station De T.Abed 400,00

300,00

200,00

100,00 X = 284.33 + 121.14 U pluie annuelle (mm)

0,00

-100,00 -200,00

-2,500 -2,000 -1,500 -1,000 -0,500 0,000 0,500 1,000 1,500 2,000 2,500 (moyenne=284,33 écart-type=121,14 taille 36 et I.C. à 95%)

Fig. N° 27 : Répartition statistique des pluies annuelles selon la loi normale (Gauss) Station T .Abed

Test d’adéquation :

Nombre de classe 8 Degré de liberté 5 X2 12.44

Tableau N° 34 : précipitation fréquentielles : Station T .Abed 1972-2007

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable de Gauss 0.00 0.84 1.28 1.64 2.05 2.32 3.09 Précipitation (mm) 284.33 386.27 439.60 483.63 533.18 566.20 658.72

Les Autres stations sont présentée dans les annexe

7.2. Analyse statistique des pluies journalières maximales :

On a les données des pluies journalières maximales des stations Bouzina sur une période de 1972-2000 et Menaa sur une période de 1971-2007 (ANRH Constantine).

Pour les stations de T.Abed et Djemourah, on utilise la formule de BODY pour estimer les pluies journalières maximales.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

7.2.1. Ajustement a une loi de Gumbel :

La fonction de répartition : ( ) ( )

F(x) : fréquence au non dépassement FND

X, X0 : coefficient d’ajustement

Calcul de quantiles : U = (x – x0) présente sous forme :

X = u + x0

Avec u = - [ln (- ln (F(x))] où : u c’est la variable réduite de Gumbel

7.2.1.1. Station de Menaa :

La série est formée de 37 valeurs (1971-2007), tronquée de 8 valeurs.

Les pluies journalières maximales sont considérées comme valeurs extrêmes ajustées à la loi de Gumbel.

Statistique de base :

Nombre d'observations 29 Minimum 14.0 Maximum 98.0 Moyenne 38.0 Ecart-type 17.4 Médiane 36.0 Coefficient de variation (Cv) 0.456 Coefficient d'asymétrie (Cs) 1.73 Coefficient d'aplatissement (Ck) 6.05

140

120 Ajustement à une loi de Gumbel Station de Menaa 100

80

60 (mm) 40

20

0

pluie journalièrepluie maximale en Pjmax= 13.51 u +30.66

-20 -2,000 -1,000 0,000 1,000 2,000 3,000 4,000 5,000 (mode=30,66 gradex=13,51 taille=29 et I.C. à 95%) Fig. N°28 : Répartition statistique des pluies maximales journalières selon la loi de Gumbel Station de Menaa

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Test d’adéquation :

Nombre de classe 7 Degré de liberté 4 X2 3.59

Tableau N° 35 : Pluie journalière fréquentielle Pjmax : Station de Menaa

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable réduite de Gumbel 0.37 1.50 2.25 2.97 3.90 4.60 6.91 Pjmax (mm) 35.65 50.92 61.05 70.78 83.35 92.80 124.01

7.2.1.2. Les stations de T .Abed et Djemourah :

En raison de manque des pluies journalière maximale de ces stations nous oblige d’estimé par la formule de BODY.

La formule de Body se donne par la formule suivant :

Pjmax = 0.0525 Pan + 18.6 Avec Pan : pluie annuelle en (mm)

On applique cette formule sur les séries pluviométriques de Djemourah et T.Abed, les résultats sont éclairés sur les annexes.

a. Station de T.Abed :

Ajustement a une loi de Gumbel :

La série est formée de 36 valeurs (1972-2007) .Les pluies journalières maximales sont considérées comme valeurs extrêmes ajustées à la loi de Gumbel.

Statistique de base :

Nombre d'observations 36 Minimum 20 Maximum 47 Moyenne 33.1 Ecart-type 6.41 Médiane 32 Coefficient de variation (Cv) 0.194 Coefficient d'asymétrie (Cs) 0.505 Coefficient d'aplatissement (Ck) 2.71

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

70,00

60,00 Ajustement à une loi de Gumbel Station de T.Abed 50,00

40,00

30,00

Pjmax= 4.96 u +30.67 20,00

10,00 pluiejournalière maximale(mm)

0,00 -2,000 -1,000 0,000 1,000 2,000 3,000 4,000 5,000 (mode=30,67 gradex=4,96 taille=36 et I.C. à 95%)

Fig. N° 29 : Répartition statistique des pluies maximales journalières selon la loi de Gumbel Station de T.Abed

Test d’adéquation :

Nombre de classe 8 Degré de liberté 5 X2 3.56

Tableau N° 36 : Pluie journalière fréquentielle Pjmax : Station de T.Abed

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable réduite de Gumbel 0.37 1.50 2.25 2.97 3.90 4.60 6.91 Pjmax (mm) 32.50 38.11 41.83 45.40 50.01 53.48 64.94

Pour les stations de Bouzina et Djemourah les résultats de l’ajustement à une loi de Gumbel sont éclairés sur les annexes.

8. Les débits maximums :

Le manque des données hydrométriques dans la zone étudie, et pour déterminé les crues, nous oblige d’estimé les débits de pointe par la formule de TURAZZA qui s’écrit comme suite :

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Formule de TURRAZA : ( )

Avec :

Q max (F%) : débit max de fréquence et de durée donnée (m3/s).

C : coefficient de ruissellement.

Les valeurs de coefficient de ruissellement sont présentées sur le tableau suivant :

Tableau N° 37 : les valeurs de C en fonction de la fréquence (SOGREAH 1986)

Période de retour (ans) 2 10 100 1000 F% Fréquence 0.5 0.9 0.99 0.999 Valeur de C 0.3 0.6 0.7 0.8

Ptc : la hauteur de la pluie de fréquence et durée considérée.

Ptc = Pjmax * (Tc / 24) b

Pjmax : pluie journalière maximale de fréquence donnée (mm)

Tc : temps de concentration, Tc = 9.67 h b : l’exposant climatique, b = 0.26 d’après BODY.

S : surface du bassin versant de l’Oued Abdi, S = 691 km2.

Les résultats de calcule sont présenté dans les tableaux suivant :

Tableau N° 38 : les débits maximum fréquentielles Station de T.Abed

Période de retour (ans) 2 10 100 1000 Pjmax (mm) 32.50 41.83 53.48 64.94 Ptc (F%) 25.65 33.02 42.22 51.27 Q max (F%) 152.74 393.25 586.63 814.14

Tableau N° 39 : les débits maximum fréquentielles Station de Bouzina

Période de retour (ans) 2 10 100 1000 Pjmax (mm) 30.32 50.55 75.83 100.69 Ptc (F%) 23.93 39.90 59.86 79.49 Q max (F%) 142.49 475.19 831.73 1262.26

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 40 : les débits maximum fréquentielles Station de Menaa

Période de retour (ans) 2 10 100 1000 Pjmax (mm) 35.65 61.05 92.80 124.01 Ptc (F%) 28.14 48.19 73.26 97.90 Q max (F%) 167.56 573.92 1017.92 1554.61

Tableau N° 41 : les débits maximum fréquentielles Station de Djemourah

Périoe de retour (ans) 2 10 100 1000 Pjmax (mm) 25.54 30.86 37.51 44.03 Ptc (F%) 20.16 24.36 29.61 34.76 Q max (F%) 120.04 290.11 411.42 551.97

9. L’hydrogramme des crues :

L’hydrogramme des crues c’est la courbe qui indique la variable des débits d’un cours d’eau en fonction du temps. Il permet d’estimer les caractéristiques des crues : pointe de la crue, volume de la crue, le temps de montée, temps de décente, et le temps de base.

La forme de l’hydrogramme de la crue est déterminée selon la méthode de SOKOLOVSKI qui assimile l’hydro gramme à deux équations paraboliques :

1. L’équation de montée de la crue :

Qtm = Q max % (t / Tm)2

2. L’équation de décrue :

Qtd = Q max % [(Th – T) / Td]3

Avec :

Qt : débit partiel à l’instant t

Q max : débit maximum d’une fréquence % donnée

Tm : temps de montée de la crue (Tm = Tc = 9.67 h)

Td = temps de décrue (Td = γ * Tm)

Td = 4* 9.67 = 38.68 h

Th = Tm + Td = 9.67 + 38.68

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Th = 48.35 h

γ : coefficient évalué en fonction de la taille du cours d’eau, de la perméabilité et de taux de boisement du bassin versant (γ = 4)

Les résultats sont portés sur les annexes

900 800 2 ans 700 10 ans 100 ans 600

/s) 500 1000 ans 3 400 300

débit(m 200 100

0 0 10 20 30 40 50 60 -100

Temps (h)

Fig. N° 30 : l’hydrogramme des crues station de T.Abed

1400

1200 2 ans 10 ans 1000

100 ans

/s 3 800 1000 ans

600

Débits m 400

200

0 0 10 20 30 40 50 60

Temps (h)

Fig. N° 31 : l’hydrogramme des crues station de Bouzina

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

1800

1600 2 ans 1400 10 ans

1200 100 ans /s 3 1000 1000 ans 800

600 Débits m 400 200

0 0 10 20 30 40 50 60 Temps (h) Fig. N°32 : l’hydrogramme des crues station de Menaa

600,00

500,00 2 ans 10 ans 400,00

/s 100 ans 3 300,00 1000 ans

200,00 Débits m

100,00

0,00 0 10 20 30 40 50 60 Temps (h)

Fig. N° 33 : l’hydrogramme des crues station de Djemourah

Le phénomène de la crue est lie à l’intensité des pluies. Lorsque le cours d'eau entre en crue et se répond sur son lit majeur, il permet la création d'une vaste étendue de terrains : la zone inondable ou plaine alluviale. Cependant, l'utilisation de ces zones inondables par l'homme (agriculture, urbanisation…) à de graves conséquences parce que, elles constituent la seule source de vie pour les habitants de la vallée.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Terrains à risque

Oued Abdi D’inondation

Photo. N°05 : Terrains à risque d’inondation dans le bassin versant de l’Oued Abdi (Menaa)

Selon les données reçus auprès des anciens paysans de la vallée d’Oued Abdi, les terrains et les terrasses alluviales étaient submergées par les crues annuelles et surtout en été qui se caractérise par des pluies qui se produisent sous la forme de violentes averses de fin de journée.

Ces crues constituent une contrainte majeure pour l’agriculture sur ses terrains par ses dommages annuels mais elles trouvent le courage, la solidarité et l’intention des habitants qui présentent une image réelle de leurs souffrances dans l’aménagement des jardins inondables. L’effet des ses crues est bien présenté dans le bassin voisin, celui d’Oued Labiod. La crue du 03/04 Mai 2006 avec des dégâts évalués à plus de 35 Milliard de centimes, ce qui représente un chiffre énorme pour une éventuelle compensation surtout pour les ouvrages réalisés à long terme (ponts, routes,…) détruits pendant cette crue catastrophique.

Chapitre 03 :l’étude hydro climatologique du bassin versant de l’Oued Abdi

Conclusion : La région d’Oued Abdi de part sa position géographique est soumise essentiellement à l’influence de deux régimes climatiques :

 Le versant septentrional est humide : climat méditerranéen et reçoit en moyenne de 291,73 mm de pluie (Bouzina et ), et une température moyenne de 14,08 c°. Selon le Climagramme d’Emberger ses deux stations situent dans la zone climatique semi aride à Hiver Froid.  Le versant méridional : dont le réseau hydrographique est plus développé avec un climat pratiquement saharien, reçoit en moyenne 201,82 mm de pluie (Menaa, Djemourah), et une température moyenne de 17,21 c°. ces dernières stations situent dans la zone climatique aride à Hiver Tempéré.

On conclue aussi que l’évapotranspiration potentielle (ETP) augmente vers le Sud et cette partie aval enregistré un déficit agricole presque toute l’année.

L’irrégularité pluviométrique et des températures est en fonction de l’altitude (la répartition hypsométrique) et de l’exposition des reliefs.

Les terrasses alluviales de la vallée étaient submergées par les crues annuelles et surtout en été qui se caractérise par des pluies sous la forme de violentes averses de fin de journée.

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Dans ce chapitre, nous insistons, surtout, sur l’activité humaine, à savoir la population et les enjeux socio-économiques, partie prenante de la vulnérabilité du milieu.

1. Situation administrative :

Sur le plan administratif, La vallée de l’Oued Abdi est située à environ 80 km au Sud de la ville de Batna, à 25 km Au Nord Ouest d’Arris, et à 60 km au Nord Est de Biskra, il s’étale sur deux wilaya ; celle de Batna avec une superficie de 546 Km et celle de Biskra de l’ordre 145 Km ; il englobe 7 communes :

- Bouzina, Theniet el Abed, Chir, Menaa, à l’Amont. - Tigharghar, Djemourah, Branis à l’Aval.

2. Organisation administrative : Tableaux N° 42 : les communes du bassin versant de l’Oued Abdi

Daïra Commune Thniet El Abed Thniet El Abed, Chir, Oued Taga Bouzina Bouzina, Larbaa Menaa Menaa, Tigharghar Djemourah Djemourah Branis Branis Source : D.P.A.T

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 10

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

3. Population :

C’est une population à caractère rural inégalement repartie sur le territoire de l’Oued Abdi, cette situation est due surtout au relief de la région qui est une zone montagneuse avec ses spécificités en matière de développement et l’aménagement.

La répartition de la population est d’autant plus maitrisée par les conditions du milieu naturel (zone montagneuse), le climat, l’exposition, les pentes mais aussi elle est soumise à ses besoins.

Tableaux N° 43 : Classement des Communes selon leur taille de population en 2008

Commune Population 31/12/2008 hab Menaa 13 531 Bouzina 13 344 Thniet El Abed 11 408 Tigharghar 6 854 Chir 5 474 Source : D.P.A.T.Batna

5474 13531 Menaa 6854 Bouzina T,Abed 11408 Tigharghrar 13344 Chir

Fig.N° 34 : Classement des communes selon leur taille de population en 2008

3.1. Densité de population :

La rareté des terrains urbanisables et les limites de développement de toute la vallée d’Oued Abdi ont encouragé un développement anarchique de toute la zone en l’absence d’un aménagement cohérent et rationnel.

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableaux N° 44 : la densité de la population par commune en 31/12/2008.

Commune Surface km2 Population Densité Hab. /Km2 Theniet el Abed 107.64 11 349 106 Chir 78.28 5 478 70 Bouzina 194.47 13 377 69 Menaa 187.88 13 422 72 Tigharghar 229.87 6 803 30 Source : D.P.A.T Batna

La densité est apparait nettement bien au niveau des grandes agglomérations (T.Abed, Bouzina, Chir, Menaa) souvent mieux équipées par ses infrastructures et ses équipements. La population est repartie le long de l’Oued Abdi et de la R N n° 87 où se localisent la majeure partie des habitants, cette situation facilite leur déplacement et favorisent les différents activités commerciales, s’ajout à ce là la qualité des services offerts (santé, sécurité,..).

30 Theniet el Abed 106 72 Chir Bouzina Menaa 69 Tigharghar 70

Fig N° 35 : la densité de la polulation par commune en 2008

3.2. L’évolution de population :

Tableaux N°45 : l’évolution de la population à travers les communes entre 5 R.G.P.H

Commune Surface R.G.P.H R.G.P.H R.G.P.H R.G.P.H R.G.P.H km2 1966 1977 1987 1998 2008 Theniet el Abed 107.64 1 709 6 300 9 362 10 471 11 349 Chir 78.28 1 159 4 700 5 632 5 539 5 478 Bouzina 194.47 4 777 9 200 12 272 13 888 13 377 Menaa 187.88 2 738 6 000 8 831 11 855 13 422 Tigharghar 229.87 2 195 4 800 5 620 6 066 6 803 Source : D.P.A.T Batna

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Fig. N° 36: l’évolution de la population à travers les communes entre 5 R.G.P.H

Le tableau suivant montre l’évolution des taux d’accroissement de la population entre 5 R.G.P.H à travers les différentes communes.

Tableaux N°46 : l’évolution des taux d’accroissement de la population entre 5 R.G.P.H

Commune Taux d’accroissement % 1966-1977 1977-1987 1987-1998 1998-2008 Theniet el Abed 11.46 3.91 1.02 0.80 Chir 12.09 1.80 -0.15 -0.11 Bouzina 6.33 2.86 1.12 -0.37 Menaa 7.47 3.82 2.66 1.24 Tigharghar 7.45 1.57 0.69 1.15 Total 44.8 13.96 5.34 2.71

Source : D.P.A.T Batna

D’après les tableaux et la figure représentative en remarque une diminution dans le nombre d’habitants entre l’année 1998 et 2008 dans les communes de Chir et Bouzina. Cette diminution est expliquée par l’exode rural vers les villes de Batna, Arris et Biskra pour la recherche de meilleures conditions de travail comme le commerce et l’industrie.

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

4. Les caractéristiques économiques :

4.1. Le secteur agricole :

4.1.1. Commune de Thniet El Abed

L’agriculture est assez peu développée dans la commune de Thniet El Abed, qui est dû à deux facteurs :

 Le premier facteur est le relief accidenté qui n’offre pas de grandes surfaces agricoles du fait que la région est montagneuse et les terres sont à fortes pentes. A cet effet, les terres cultivables sont localisées aux piémonts des montagnes ainsi qu’aux bords de l’Oued où se trouvent les terres alluviales.

 Le second facteur c’est l’insuffisance des ressources hydriques de surface.

Tableaux N° 47 : Répartition des terres (commune de Thniet El Abed)

Occupation des terres Superficie (Ha) Surface totale de la commune 10764 Forêts et maquis 4000 Surface agricole totale 5200 Terres improductives des exploitations agricoles 145 Parcours et pacage 898 S.A.U total 4157 Surfaces irriguées 100 Céréaliculture 2100 Blé dure 1300 Orge 800 Culture maraichères 19 Fourrage (orge en verts) 100 Prairies naturelles 20 Arboriculture 79 Source : P.D.A.U Thniet El Abed

La commune de Thniet El Abed est une région montagneuse, elle accuse un déficit en terres et en eau, ce qui se traduit par une surface agricole utile faible soit 38.62 % de la superficie de la commune. La S.A.U constitué prés de 80 % des terres agricoles.

Les céréalicultures s’étend sur une surface de 2100 ha, soit environ 50.52 % de la S.A.U. Les terres plantées occupent une superficie de 79 ha (pommiers, poiriers, abricotiers).

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Globalement les terres agricoles de la commune se repartissent en 898 ha de parcours et pacage, 79 ha arboriculture, 2100 ha céréaliculture et 20 ha de prairies naturelles.

Il est à signaler que les parcelles exploitées pour les cultures vivriers (autosuffisance), ce qui les exclus de l’aide étatique, car pour bénéficie de cette aide la parcelle avoir plus de 20 arcs et avoir un acte de propriété, ce qui est très rare à Thniet El Abed.

S’agissant de l’habitat rural, dont bénéficie les riverains leur revient très couteux (décapage important, terrain accidenté, éloignement).

4.1.2. Répartition de la S.A.U par commune et par habitant

Tableaux N° 48 : Répartition de la S.A.U par commune et par habitant a fin 2008

Commune Population Surface S.A.U S.A.U S.A.U SAU (Ha) Total Irriguée Total Irriguée (Ha) (Ha) (Ha/Hab.) (Ha/Hab.) Theniet el Abed 11 408 10764 4157 100 0,3643 0,0087 Chir 5474 7828 1814 25 0,3313 0,0045 Bouzina 13 344 19447 6313 210 0,4730 0,0157 Menaa 13 531 18788 5051 150 0,3732 0,0110 Tigharghar 6854 22987 5602 50 0,8173 0,0072 Source : D.P.A.T Batna

A partir de ce tableau on remarque que la commune de Bouzina représente une superficie agricole utile de 6313 ha soit 32.46 % de la superficie de la commune, et 5051 ha dans la commune de Menaa soit 26.88 %, et 5602 ha dans la commune de Tigharghar soit 24.37 %, et enfin la commune de Chir représente une S.A.U de 1814 ha soit 23.17 % de la superficie de la commune.

Fig. N° 37 : Répartition de la S.A.U par commune et par habitant a fin 2008

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

L’importance de la surface agricole utile est largement tributaire de la nature des structures de relief.

Tableaux N° 49 : Répartition des infrastructures d’élevage et les machines agricoles Commune Infrastructure d’élevage Machinisme agricole Poulaillers Etables tracteurs Matériel récolte Thniet El .Abed 3 - - - Bouzina 3 - 18 - Menaa 5 - 6 - Tigharghar 2 - - - Chir 1 - 4 - par commune

Source : D.P.A.T Batna

4.1.3. Les équipements agricoles :

Le tableau suivant représente les infrastructures d’élevage et les machine agricole qui se trouvent dans les communes d’Oued Abdi.

A partir de ce tableau on a observé 13 poulaillers entre les 5 communes. Un nombre insuffisant due aux conditions climatiques, ainsi une insuffisance en matière de machinisme agricole ce qui indique l’utilisation de matériel traditionnel.

4.1.5. Les équipements hydrauliques :

La vallée de l’Oued Abdi est caractérisée par une nappe phréatique très évaluée est exploitée pour les déférent besoins tel que les puits, les forages et les sources.

Tableaux N° 50 : La répartition des ouvrages hydraulique dans le bassin versant de l’Oued Abdi.

Commune Ouvrages Hydrauliques (u) Irrigation (ha) Puits Forages Sources Bassin Goutte à Aspersion d’accumulations goutte Thniet El Abed 325 50 8 3800 m3 1580 - Bouzina 94 33 18 2500 // 17 08 Menaa 63 10 18 200 // - - Tigharghar 27 06 5 - - - Chir 137 - 5 1050 // 27 - Source : D.P.A.T Batna

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Fig. N° 38 : Répartition des ouvrages hydraulique par commune

D’après le tableau n° 50 et la Fig. n° 38 on a remarqué que l’existence des puits est très important dans la vallée d’Oued Abdi où se trouve 325 puits dans la commune de Thniet El Abed, et 137 dans la commune de Chir, tandis que les communes de Bouzina et Menaa enregistre respectivement 94 et 63 puits. Ces chiffres nous donnent indication sur l’utilisation des eaux de surface en présence des sources naturelles d’eau dans les deux communes de Menaa et Bouzina.

4.1.6. L’élevage :

Tableaux N° 51 : La répartition du l’élevage par commune.

Commune Cheptel (têtes) Petit élevage Ovin Bovin Caprin Camelin Aviculture Aviculture Apiculture chair ponte Thniet El 1500 50 4200 - 2000 sujets - 4877 RP Abed Bouzina 6012 21 6857 - 6000 // - 1433 // Menaa 212 122 8748 - 16000 // - 2740 // Tigharghar 363 03 6260 - 2000 // - 1374 // Chir 180 04 1200 - - - 1154 // Source : D.P.A.T Batna

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Fig. N° 39 : Répartition de l’élevage par commune

D’après la Fig. n° 39 le cheptel dans la vallée de Oued Abdi se compose d’une grande partie de caprin avec une proportion de 76.32% et cela est du à l’adaptation de ce type aux conditions climatiques et topographiques de la montagne.

Commune de Thniet El Abed

Cheptel : l’élevage est une activité qu’on ne peut dissocier de l’agriculture. La composante caprine et ovine demeurent importantes, elles représentent respectivement 73 % et 26 %. Alors que l’espèce bovine représente 0.86 % du cheptel. Aviculture : la commune dispose de trois poulaillers d’une capacité de 2000 sujets parce que les conditions climatiques et morphologiques de cette zone ne se prêtent pas à cette activité. Apiculture : la production de miel est étroitement liée au comportement des abeilles ainsi que l’environnement des ruches. Nous avons recensé à travers le territoire de la commune un nombre de 4877 ruches entre traditionnelles et modernes, leur production est estimée entre 4 et 5 kg/ruche. Cependant une contrainte majeure apparait, c’est celle de la nécessité de transhumance de ruche.

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

5. L’évacuation des eaux usées (Assainissement) :

L’assainissement est devenu une préoccupation de même niveau que l’AEP, cette préoccupation exprimée par les communes et les citoyens face au problème posé par le rejet des eaux usées rentre dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement, des rivières et des nappes phréatiques.

Toutes les rejets des eaux de la majorité des agglomérations sont évacuées directement dans les Oueds principalement Oued Abdi et Oued Bouzina engendrent une pollution des nappes ou des puits limitrophes sans traitement préalable à l’exception de Menaa qui possède un bassin de décantation d’une capacité de 500 m3.

L’assainissement des agglomérations a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux usées et pluviales, ainsi que leur rejet dans les exutoires natures et obéissant aux exigences de la santé publique.

Tableaux N° 52 : Etat du réseau d’assainissement à travers les communes.

Commune Population Longueur du réseau Taux de branchement (ml) (%) Theniet el Abed 11 349 17001 89 Chir 5 478 6539 65 Bouzina 13 377 16151 72 Menaa 13 422 21798 95 Tigharghar 6 803 14078 74 Source : D.P.A.T Batna

Chapitre 04 : les caractéristiques socio-économiques du bassin versant de l’Oued Abdi

6. Tourisme :

La vallée de l’Oued Abdi attachante par sa variété et sa beauté. A 37 km de Batna a partir de ou a partir d’Arris (route du col de Thniet Baali 1725 m) on y accède au Nord par le col de Thniet Ressas à 1750 m ou tout l’itinéraire est limité par ces dechras, petites et perchées au dessus des terrains de culture, tel que : TELTZ, AIDOUS, THENIET EL ABED, NOUADER, SIDI BELKHIR, CHIR, MENAA, NARA, AMANTANE.

La vallée d’Oued Abdi se caractérise par ses spécificités, culturelles, historiques, artisanales, et les sites typiques tel que Menaa (dechra typique), Tagoust, Chir et surtout Bouzina sont des villages de même type, et les sites naturels (Djebel Mahmel 2321 m). Certain site ont une valeur historique et culturelle bien établie tel que le Grenier de Baloul dans la commune de Menaa : Une Guelaa classée patrimoine national en 1993.

Photo. N° 06 : Grenier de Baloul commune Menaa

Conclusion

 L’évolution de la population on générale est en augmentation continue jusqu’à le recensement de 2008 qui indique une décroissance liée à l’exode des travailleurs vers les villes voisines.  La population de la vallée d’Oued Abdi se centralise beaucoup plus dans les agglomérations secondaires que dans le chef lieu de la commune donc une population rurale avec des conditions de travail dans le secteur agricole.  Du point de vue agricole, cette région des Aurès est connue particulièrement par l’arboriculture (les pommiers à Bouzina et les Abricotiers à Menaa) et la culture des céréales en cours d’extension au niveau de Nirdi.  Le secteur agricole se base sur des moyens traditionnels donc une nécessité de modernisation de se secteur.

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Dans ce chapitre nous avons essayé de connaitre les différentes formes d’occupation des sols sur la totalité du bassin versant d’Oued Abdi pour mieux étudier, analyser et comprendre les interactions avec les autres éléments du milieu physique.

La réalisation de cette carte nous oblige d’utiliser la télédétection comme outil adéquat qui offre la possibilité de découvrir le terrain avec les images satellitaires.

Le terme « Télédétection » désigne «l’ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d’objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux –ci.»

Dans ce vaste ensemble, la télédétection spatiale correspond aux techniques d’observation de la terre à partir de satellites, qui utilisent les propriétés du rayonnement électromagnétique. (Françoise D, 1995).

1. Méthodologie d’approche :

Dans notre cas nous avons utilisé les images du satellite LANDSAT, qui couvrent le bassin versant de l’Oued Abdi, la première image représente la partie Nord et la deuxième représente la partie Sud du Bassin.

1.1. Le satellite LANDSAT :

Le programme d’observation de surface terrestre « Landsat » est le plus ancien des Etat Unis, sept satellites Landsat ont été lancés depuis juillet 1972. Le dernier d’entre eux, Landsat 7, marque une nouvelle orientation dans le programme afin de réduire le coût des données et d’augmenter la couverture globale de la terre.

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 53 : les caractéristiques de satellite LANDSAT 7

LANDSAT 7 ETM+ Pays USA Date de lancement 15 avril 1999 Altitude 705 km Capteur ETM + Type Radiomètre à balayage Bandes spectrales 1. (0.45 - 0.52 Mm) 2. (0.52 - 0.60 Mm) 3. (0.63 - 0.69 Mm) 4. (0.76 - 0.90 Mm) 5. (1.55 – 1.75 Mm) 6. (10.4 – 12.5 Mm) 7. (2.08 – 2.35 Mm) Pan (0.52-0.90 Mm) Résolution spatiale 30*30 m Bande 6 :120*120 m Pancro : 15*15 m Dimension d’une scène 185*172 km Stéréoscopie Oui Fréquence de passage 16 jours Vocation Végétation, occupation du sol et cartographie particularité Grande variété spectrale Source : Bensaid A, 2006.

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

1.2. Les étapes de réalisation de la carte d’occupation du sol :

Données satellitaire Cartes topographiques Scènes 194/35 du 02/04/2001 1/50000 Scènes 194/36 du 15/04/2000

Choix des canaux

ETM + 4, ETM +3, ETM +1

Co mposition colorée (choix des échantillons)

Terrain Classification

Mission Validation de la

d’échantillonnage classification

Correction géométrique Extracteur des points Réalité de terrain de l’image classifiée d’appui

Restitution Carte d’occupation cartographique du sol

Fig. N°40 : Schéma méthodologique pour la réalisation de la carte d’occupation du sol.

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

1.3. Présentation du logiciel utilisé (ENVI 4.0) :

Le logiciel ENVI est un logiciel commercial complet de traitement d’images de télédétection optiques et radar. Toutes les méthodes de traitement d’images de corrections géométriques, radiométriques, de démixage radiométrique, de classification et de mise en page cartographique sont présentes. D’autres outils relatifs à la visualisation et à la modélisation de données topographiques sont aussi disponibles. Aussi, il est aussi important de signaler que le logiciel ENVI est conçu en langage IDL et offre donc des moyens de programmation évoluée, (Soudani k, 2006). En général, le logiciel dispose essentiellement de tous les outils nécessaires au traitement d’images dans différentes disciplines, et permet pour chacun d’implémenter sa propre stratégie d’analyse. Ouverture d’une image sous ENVI :

Display 1

Scroll Zoom

Fig. N° 41 : image satellitaire sous ENVI 4.0

La figure N° 41 représente la recopie d’écran de l’image LANDSAT lue à l’aide du logiciel ENVI 4.0. Le logiciel ENVI à l’avantage de présenter l’image avec trois agrandissements, trois fenêtres sont disponible : la fenêtre principale Display 1, le Scroll et le Zoom. Le carré rouge sur la fenêtre Scroll permet de d’éliminer la zone géographique qui s’affichera sur la fenêtre Display.

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

2. Les différentes phases d’analyse d’image LANSAT : Le traitement d'image commence par l'extraction du secteur d'intérêt et la correction géométrique de l'image LANDSAT dans le système de référence UTM/WGS 84, fuseau 32. Les techniques d'amélioration de contraste permettent ensuite d'augmenter la qualité visuelle de l'image.

Carte N° 11 : Localisation de la zone d’étude suivant le système de projection UTM par rapport au territoire national

2.1. Composition colorée :

La composition colorée a été obtenue à partir d’une superposition de trois canaux (ETM + 4, ETM +3, ETM +1) de la scène.

La composition colorée a été utilisée comme une image de départ afin de guider les traitements d’images, l’échantillonnage au sol et l’extraction des points d’appui pour une éventuelle correction géométrique.

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° 12 : la composition colorée canaux B4, B3, B1 (la partie Nord du bassin versant d’Oued Abdi Scènes 194/35 du 02/04/2001

Carte N° 13 : la composition colorée canaux B4, B3, B1 (la partie Sud du bassin versant d’Oued Abdi Scènes 194/36 du 15/04/2000

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

2.2. Correction géométrique : Les corrections géométriques permettent de compenser en totalité ou une partie ces déformations de distorsion. Pour rendre le résultat superposable à un système de représentation cartographique, il est nécessaire d’appliquer une correction géométrique. Dans cette étude, la rectification est effectuée par l’acquisition des points amers figurant à la fois sur la composition colorée et sur les cartes topographiques (projection UTM fuseau 32). (Benmessaoud H ,2009)

2.3. Classification de la composition colorée : L'apparition de la télédétection spatiale a entraîné le développement de nombreuses méthodes de traitement de l'information numérique fournie par les satellites actuellement disponibles. Toutes s’appliquent à identifier, puis regrouper (on appelle cette démarche classification) les différents thèmes d'après leurs signatures spectrales. Dans le cas de la classification supervisée, l’opérateur définit a priori les classes qu’il désire constituer et recueille un certain nombre de réalités terrain se rapportant à chacune des classes qu’il envisage de mettre en évidence. La méthode repose alors sur l’hypothèse suivante : la distribution statistique des réponses radiométriques de chaque classe caractérise l’objet physique correspondant. Celle-ci sert donc à établir les plages radiométriques pour lesquelles un pixel donné correspond à une classe donnée. La réalité de terrain est ainsi garante de la relation existante entre le terrain et la classification finale effectuée. C’est le mode supervisé qui a été choisi pour réaliser la classification de la zone d’étude. La méthode du maximum de vraisemblance a été retenue pour la classification de la composition colorée. Cette méthode est considérée comme une technique puissante de classification. La règle de décision de cette méthode est basée sur la probabilité d’un pixel d’appartenir à une classe particulière. (Bensaid A, 2006).

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

La figure 42 illustre les différentes étapes de la classification supervisée.

Localisation et saisie des échantillons retenus pour la classification sur la

composition colorée

Analyse du fichier statistique des échantillons

Classification

Analyse de la matrice de confusion

Confusion entre classes

Non Oui

Interprétation visuelle

Groupements de classes en confusion

Classification définitive

Fig. N° 42 : les différentes étapes de la classification supervisée

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

2.4. Choix des zones d’entraînement : La parie Nord du bassin versant : - Foret claire - Maquis (chêne vert) - Reboisement - Sol nu à texture marneuse (sol rouge) - Sol nu à texture rocheuse - Céréaliculture - Arboriculture La partie Sud du bassin versant : - Maquis plus dégradé (genévrier de Phénicie) - Sol nu à texture marneuse - Sol nu à texture rocheuse - Arboriculture (palmier) - Sol nu à texture sableuse La classification supervisée peut être lancée en appliquant la méthode statistique du maximum de vraisemblance. D’après le logiciel ENVI 4.0, qui permet de définir les zones tests par la fonction « région of interest ».

2.5. Missions d’échantillonnages et réalité de terrain :

Pour la réalisation et la conception de la carte d’occupation du sol de bassin versant d’Oued Abdi, nous nous sommes appuyés sur les données de contact de terrain. Ils ont porté sur des parcelles suffisamment homogènes, avec reconnaissance de la nature de l'occupation des sols. L'usage d'un GPS a facilité la collecte des coordonnées des centres des parcelles.

Photo. N° 06 : Maquis claire de chêne vert Photo. N° 07 : Terrains nu à texture rocheuse Dj Mahmel (T. Abed)

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Photo. N° 08 : Céréalicultures (Gourza) Photo. N° 09 : Maquis plus dégradé genévrier de Phénicie (Chir)

Photo. N° 10 : Arboriculture (Oued Abdi) Photo. N° 11 : Terrains nu à texture marneuse Bouzina (sol rouge)

Photo. N° 12 : Terrains nu à texture sableuse (Branis) Photo. N° 13: Arboriculture et palmier (Amentane)

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

2.6. Application de l’algorithme de maximum de vraisemblance : La classification supervisée se déroule en deux étapes : La première étape consiste à sélectionner des zones de l’image dont on connaît la vraie occupation du sol. Ces zones sont appelées régions d’intérêt Regions of interest sous ENVI. Utiliser ensuite ces zones comme références à la généralisation sur l’ensemble de l’image. 2.6.1. Choix des zones d’intérêt Menu Tools – Region of Interest – ROI Tool.

Fig. N° 43 : Boite de dialogue illustre l’étape de choix des zones d’intérêt Dans la boîte de dialogue ROI Tool – Validez l’option Off. Ensuite, Affichez sur le même écran, la fenêtre principale et le zoom. Choisissez ensuite une zone homogène.

Utilisez ensuite l’outil Edit dans ROI Tool pour affecter un nom à cette zone test. Cliquez ensuite sur zoom dans la fenêtre ROI Tool et commencez alors la délimitation de la zone test. - Utiliser le bouton gauche de la souris pour entourer la zone test. - Cliquez deux fois sur le bouton droit de la souris pour terminer.

Fig. N° 44 : Boite de dialogue ROI Tool

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Refaite cette même opération pour les autres zones de référence Délimitez les classes suivantes :

Fig. N° 45 : la délimitation des zones d’entrainement dans l’image

Dans la boîte de dialogue ROI Tool – cliquez sur Off pour arrêter les sélections. Ensuite dans le menu File – Save ROIs – Select All Items – Choose puis donnez un nom au fichier qui contiendra les différentes régions sélectionnées.

Fig. N° 46 : Boite de dialogue illustre l’étape Save Rois

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

2.6.2. La classification supervisée : On a utilisé la méthode de Maximum de vraisemblance Menu principal ENVI- Classification- Supervised – Maximum likelihood

Fig. N° 47 : Boite de dialogue illustre la classification supervisée par la méthode de Maximum de vraisemblance

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° 14 : la classification supervisée par maximum de vraisemblance LANDSAT 2001

(La partie Nord du bassin versant d’Oued Abdi)

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° 15 : la classification supervisée par maximum de vraisemblance LANDSAT 2000 (La partie Sud du bassin versant d’Oued Abdi)

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

La carte finale d’occupation du sol du bassin versant de l’Oued Abdi représente des informations très importantes par l’identification et l’inventaire de l’espace, en général les cultures, les terrains nus, ainsi que les formations forestières sont bien identifiables.

2.6.3. Validation de la classification :

Pour la validation de la classification, nous avons estimé le pourcentage des pixels correctement classés à l’intérieur de chaque polygone test. La matrice de confusion illustre la performance de la classification.

Fig. N° 48 : la méthode de réalisation de matrice de confusion

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 16

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau .N° 54 : Matrice de confusion de la classification de l’image LANDSAT 2001 (La partie Nord du Bassin versant)

Classes Arboriculture Terrains nu Céréalicultures Maquis Reboisement Foret claire Terrains nu Total rocheuse marneuse Nom classé 0 0 0 0 0 0 0 0 Arboriculture 276 0 0 0 0 0 0 276 Terrains nu 0 480 0 25 4 3 1 513 rocheuse Céréalicultures 5 2 36 3 5 0 0 51

Maquis 0 71 13 34 7 4 0 129 Reboisement 0 35 5 15 14 2 0 71 Foret claire 0 181 6 4 4 27 0 222 Terrains nu 0 2 0 0 0 0 103 105 marneuse Total 281 771 60 81 34 36 104 1367

Indice kappa = 0.60

Précision générale de la classification = 70.95 %

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau .N° 55 : Matrice de confusion de la classification de l’image LANDSAT 2000 (La partie Sud du bassin versant)

Classes Arboriculture Terrains nu Terrains nu Maquis Terrains nu sableuse Maquis plus Total rocheuse marneuse dégradé Nom classé 0 0 0 0 0 0 0 Arboriculture 653 1 0 0 0 0 654 Terrains nu 4 566 1 5 1 6 583 rocheuse Terrains nu 0 1 438 1 0 0 440 marneuse Maquis 0 43 5 8 0 23 79 Terrains nu 0 32 32 3 66 41 174 sableuse Maquis plus 1 1 3 11 8 116 140 dégradé Total 658 644 479 28 75 186 2070

Indice kappa = 0.85

Précision générale de la classification = 89.22 %

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

2.6.4. Interprétation des résultats :

A l’aide des données de télédétection nous avons mis en évidence les grandes recompositions spatiales des différents types d’occupation du sol ainsi que leur surface. Les résultats sont mentionnés dans le tableau suivant. Tableau .N° 56 : Pourcentage des unités d’occupation du sol dans le bassin versant de l’Oued Abdi.

Unité d'occupation du sol Superficie en km2 Superficie en % Terrains nu à texture rocheuse 119.31 17.25 Terrains nu à texture marneuse 13.29 1.92 Terrains nu à texture sableuse 140.81 20.36 Maquis 197.91 28.64 Céréalicultures 63.24 9.15 Arboriculture 11.54 1.67 Maquis plus dégradé 123.41 17.85

Reboisement 20.46 2.96

Foret claire 1.42 0.20

Chapitre 01 : Télédétection et cartographie de l’occupation du sol dans le Bassin versant de l’Oued Abdi

Arboriculture Terrains nu à texture marneuse Céréalicultures Terrains nu à texture rocheuse Terrains nu à texture sableuse Maquis Maquis plus dégradé Reboisement Foret claire

Fig N° 49 : le pourcentage des unités de l'occupation du sol dans le bassin versant de l'Oued Abdi

L’occupation des sols dans la vallée d’Oued Abdi se défère du Nord vers le Sud.

La lithologie dans la partie Nord du Bassin versant est constituée par des alternances des calcaires et des marnes présentent des terrains nus rocheux essentiellement des calcaires et des terrains nus à textures marneuse, ces terrains défavorables à la construction, les travaux au sol sont difficiles pour la réalisation, la morphologie de terrain est très accidenté, dans la partie Sud on se trouve des grés présentes des terrains nus à texture sableuse. Par ailleurs ces terrains nus sont exposés à l’érosion hydrique et à la désertification.

Le couvert végétale est dominée par les formations de Maquis claire de chêne vert dans la partie Nord dégradé vert le Sud par des Formations steppiques tel que le genévrier de Phénicie et l’armoise.

Les cultures irriguées se localisent le long de l’Oued Abdi, sur des pentes faibles présentes des plaines alluviales, ces derniers constitués par des sols alluviaux à haut potentiel agronomique. Dans la parie Nord ces culture généralement sont des arboricultures et maraichage, par contre dans la partie Sud on se trouve des palmiers plus l’arboriculture.

L’occupation des sols constitue une contrainte majeure pour le développement et l’aménagement du territoire dans cette vallée surtout les terrains nus qui couvrent la grande partie du bassin.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Divers sens sont donnés au terme de contrainte. Dans son acception la plus courante, cette notion est synonyme de contraignant, et des lors, la contrainte vient " en opposition " à quelque chose. Dans le cadre théorique du possibilisme, la contrainte est un facteur limitant et la société doit la surmonter ou s’y adapter.

Une contrainte est un élément permanent dont l’homme doit tenir compte pour s’installer ou développer ses activités.

Ici, la vallée d’Oued Abdi présente de nombreuses contraintes. Mais il faut remarquer que ces contraintes ne sont pas uniquement négatives. Elles dépendent en fait de la façon dont la société les prend en compte. Ces contraintes sont donc plutôt perçues comme positives par les touristes qui voient dans la vallée d’Oued Abdi un site « naturel » préservé et sauvage. 1. La morphologie du bassin versant de l'Oued Abdi :

L’analyse morphologique nous permet de dégager certaines contraintes du milieu liées aux reliefs et leur configuration. La caractérisation du relief se fera sur la base de deux critères : L’altitude et la pente et donnera lieu à une carte des unités morphologiques.

Les méthodes modernes à caractère numérique sont aujourd’hui plus que nécessaire en raison de leur précision telle que le modèle numérique du terrain MNT et ses dérivées.

1.1. Elaboration du modèle numérique de terrain (MNT) :

Le modèle numérique de terrain est définit comme étant une représentation numérique d’une surface continue. Bien que les MNT soient initialement développés pour la modélisation du relief, il permet être utilisés pour modéliser la variation continuelle de n’importe quel autre variable Z sur une surface bidimensionnelle.

1.1.1. Etapes de création du MNT :

 Acquisition des données : l’acquisition des données altimétriques a été faite par numérisation des courbes de niveau à partir de la mosaïque de 5 cartes topographiques à l’échelle de 1/50 000 (Arris Est, Arris Ouest, Tkout Ouest, El Kantara Est, Biskra Est).  Traitement des données : a l’aide de logiciel MapInfo Professional 8.0 et d’après le module Vertical Mapper 2.6, les courbes de niveau sont transformées en points avec la fonction « poly-to-point » qui permet de transformer les polylines en points en sauvegardant les même attributs d’origine, cette transformation est une étape nécessaire pour faire l’interpolation et générer le MNT et ces dérivés.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

On peut résumer notre démarche pour la génération du MNT comme suite :

 Digitalisation des courbes de niveau ;

 Transformation des polylines en points ;

 Interpolation par la méthode de triangulation ;

 Obtention du MNT et ces dérivés.

1.1.2. Génération du MNT et produit dérivés :

La fonction de Vertical Mapper 2.6 « Grid Manager » permet de créer les différents produits dérivés (carte des pentes, carte d’exposition …).

Fig. N° 50 : Boite de dialogue illustre le Grid Manager

1.1.3. Visualisation en 3D :

L’outil Grid View permet de créer une visualisation en 3D qui donne une idée sur la morphologie de Bassin versant.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 17

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

A partir du modèle 3D du terrain en peut observer deux types de relief :

- Un relief élevé entre 1200 m et 2300 m d’altitude dans la partie Nord du bassin versant et constitue les montagnes et leurs piémonts. - Des reliefs peu élevés entre 200 m et 1000 m d’altitude présenté par les plaines alluviales et les vallées.

Photo. N° 14: le début du Bassin versant de l’Oued Abdi avec 2100 m d’altitude

- La zone de Goureza-

Photo. N°15 : l’extrémité du Bassin versant de l’Oued Abdi avec 200 m d’altitude – la zone de Branis -

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 18

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Le Bassin versant de l’Oued Abdi est caractérisé par une déclivité très forte, les paysages sont à reliefs fortement escarpés, c’est un milieu physique accidenté et difficilement accessible, formé par deus montagnes opposées donnant naissance de la vallée Oued Abdi.

Cette zone est divisée en deux sous zones :

 Sous zone 1 : représente les montagnes.

Ces massifs sont entrecoupés par de nombreux Bassin, ceci révèle l’importance de la tectonique qui a affecté la région des Aurès.

- Entre l’Oued Bouzina et l’Oued Abdi le massif du Mahmel.

Massif du Mahmel : Cette chaîne importante sépare la vallée de l'Oued Bouzina de la haute vallée de l'Oued Abdi. De l'autre côté de cette gorge le massif se continue très étroit, très raide, véritable muraille présentant trois ou quartes coupures profondes suivies par des chemins. Cette chaîne s'appelle djebel Talilit (1171 m), djebel Tiloucache (922 m), Draa Kroumet Ed Dib puis elle forme le bord droit des gorges des Beni Souik et se termine au dessus et au Nord de la petite oasis de Guedila.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Montagne

Piémont

Plaine alluviale

Photo N° 16 : La morphologie physique diversifiée et contrastée (Baali-T.Abed)

 Sous zone 2 : regroupe les vallées et les plaines alluviales.

C’est un ensemble de cuvettes et de dépôts quaternaires qui a subit le même processus de formation durant les périodes pluvieuse. La formation de nombreuse petites plaines alluviales le long des crues et de l’accumulation des Oueds au début du quaternaire.

Ces plaines présentent des sols alluviaux à haut potentiel agronomique.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

1.1.4. Les produits dérivés du MNT :

A. Carte des pentes : A partir du MNT on a réalisé la carte des pentes présentée dans la description physique de la zone d’étude (Partie 1- Chapitre 1), en se basant sur la classification de la FAO qui prendre cinq classes de pentes.

1. Analyse des déférentes classes de pente dans le bassin versant.

Tableau N° 57 : la répartition des pentes dans le bassin versant de l’Oued Abdi

Classe de pente Superficie (km2) Pourcentage Description

% 0-3 % 55,25 7,99 Faible 3-12,5 % 229,65 33,23 Moyenne 12,5-25 % 273,6 39,59 Forte Sup 25 % 132,5 19,17 Très forte

% 0-3

% 12,5-3

25-12,5 %

Fig N° 51 : la répartition des pentes dans le bassin

versant de l'Oued Abdi

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Arboriculture et Photo. N°17 : classe de pente (0-3 %) maraichage dans la partie Nord du bassin versant Oued Abdi de l’Oued Abdi (T. Abed)

0 - 3 %

Photo. N°18 : classe de pente (0-3 %) dans la partie Sud du bassin versant de l’Oued Abdi (Djemourah)

0 - 3 %

Oued Abdi

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

La classe 0-3 % :

Il présente 55.25 km2 soit 7.99 % de la superficie totale du bassin, se sont des terrains faible pentes se localisent le long de l’Oued Abdi et sont occupés par l’arboriculture et le maraichage.

Ces terrains sont inondables et à risque de glissement.

Sup 25 %

12.5- 25 %

3-12.5 %

0-3 %

Photo. N°19 : déférent classe de pente dans le bassin versant d’Oued Abdi (T. Abed)

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 19

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

La classe 3-12.5 % :

Il présente 229.65 km2 soit 33.23 % de la superficie, c’est des terrains à pentes moyenne se localisent sur les versant Est et Ouest du bassin.

Le nom disponibilité des terrains favorables à la construction a poussé les gens à construire le long de la route nationale n°87.

Les terrains favorable à la construction sont constitué par des glacis alluviaux, la pente est inferieur à 15 %, les travaux au sol sont facile à réaliser. Ces terrains sont à priori favorables aux constructions.

La classe 12.5- 25 % :

Présente 273.6 km2 soit 39.59 % de la superficie, c’est terrains se caractérise par une pente forte, se localisent sur les versants Nord Est et Sud Ouest de l’Oued Abdi. Les paysages sont à reliefs fortement escarpés. Ces zones présentent des contraintes pour l’aménagement. Les terrains moyennement favorables à la construction sont constitués des pentes variant entre 12.5 et 25 %.

Ils sont constitués par des glacis alluviaux. Les travaux au sol sont moyennement difficiles à la réalisation.

La classe sup 25 % : présente 132.5 km2 soit 19.17 %, se sont des terrains à très forte pentes se localise dans les sommets des montagnes. Les terrains défavorables à la construction sont constitué de pente supérieure 25 % et les travaux au sol très difficiles à réaliser. Les terrassements, fouilles et tranchées sont difficiles à réaliser.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 20

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

2. Analyse de la contrainte pente (Cas spécifiques)

Pour mieux analyser les contrainte pente on a essayé de faire un zoom sur une partie du bassin versant, et pour cela on a choisi deux communes : (T.Abed en Amont et Menaa dans la partie Aval du bassin).

La région de Thniet El Abed :

La commune de Thniet El Abed est une bourgade perchée sur les hauteurs des Aurès, elle est située au Sud du chef lieu de la wilaya de Batna à 25 km de la localité d’Arris et 60 km de la ville de Batna. Elle se trouve sur la RN n° 87 qui relie Batna à Biskra.

Elle se localise le long de la vallée d’Oued Abdi qui constitue une ressource en eau et en végétation.

L’agglomération secondaire de T.Abed est située au Sud Ouest du chef lieu à une distance d’environ 2.5 km. Elle est bâtie sur une colline, entouré par des terrains ravinés. Avec des pentes raides dépassant 20 % et la morphologie des terrains est très accidentée. Les extensions urbaines sont pratiquement impossibles, vu les pentes des terrains et la nature rocheuse du sol.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 21

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 58 : Répartition superficie des pentes (Thniet Al Abed)

Classe de pente Superficie (km2) Pourcentage % 0-3 % 5.25 5.00 3-12.5 % 57.16 54.59 12.5-25 % 49.57 47.34 Sup 25 % 3.07 2.93

% 3-0

% 12,5-3 25-12,5 %

Fig N° 52: le pourcentage des pentes dans la commune de Thniet Abed

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 22

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

La classe 0-3 % : il présente 5.25 km2 soit 5 % de la superficie, se sont des terrains à faible pentes se localisent le long de l’Oued Abdi et sont occupés par l’arboriculture et le maraichage.

La classe 3-12.5 % : il présente 57.16 km2 soit 54.59 % de la superficie de T.Abed, c’est des terrains à pentes moyennes se localisent sur les versant de l’Oued Abdi. Le nom disponibilité des terrains favorables à la construction a poussé les gens à construire le long de la route nationale n°87.

La classe 12.5- 25 % : présente 49.57 km2 soit 47.34 % de la superficie, c’est terrains se caractérisé par une déclivité forte, les paysages sont à reliefs fortement escarpés. Ces zones présentent des contraintes pour l’aménagement.

La classe sup 25 % : présente 3.07 km2 soit 2.93 %, se sont des terrains à très forte pente se localise dans les sommets des montagnes.

La région de Menaa : La région de Menaa présente une topographie d’ensemble à caractère montagneuse, où alternent reliefs très élevés et dépressions :  Au nord, les sommets des Djebels Bouss et Mekhlouf culminent à 1500 mètres d’altitude.  Au centre, le Djebel El Azreg, qui marque la démarcation entre la partie nord et la partie sud de la commune, culminent à 1937 mètres d’altitude.  Les dépressions nord, avoisinent les 1000 mètres d’altitudes, tandis que les dépressions atteignent quant à elles 750 mètres à leur niveau le plus situé à la limite sud de la commune.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Les pentes La classe de pentes comprises entre 0-3 % : Se sont des terrains à faible pentes se localisent le long de l’Oued Abdi et sont occupés par l’arboriculture et le maraichage.

La classe de pentes comprises entre 3 et 12,5%:

Ses terrains se localisent dans les piémonts et terrasses alluviales présente une pente modérée. Moyennant des techniques et mesures antiérosives, elle est favorable au développement d’une agriculture intensive à semi intensive (selon l’intensité de la pente) sur les sols à structure géologique plus ou moins stable, c’est aussi une classe favorable à la réalisation d’infrastructures techniques, sociales et économiques, mais avec coûts légèrement plus onéreux qu’en plaine.

La classe de pentes comprises entre 12,5 et 25 %:

Cette classe, qui correspond aux dépressions du sud et Nord Ouest de la région, présente une pente relativement importante.

Concernant l’aspect agricole, l’utilisation souhaitable des terres au niveau de cette classe doit privilégier l’arboriculture fruitière et autres cultures pérennes fixatrices du sol au détriment des cultures annuelles et notamment les grandes cultures, dont les travaux du sol favorisent l’érosion et accélèrent son processus.

De même les mesures et techniques antiérosives au niveau de cette classe sont non seulement recommandées mais impératives.

Concernant les infrastructures sociales, techniques et économiques, leur réalisation devra prendre en considération les spécificités locales, ce qui suppose des aménagements appropriés et des surcoûts considérables.

La classe de pentes supérieures à 25%: C’est une classe, qui correspond aux chaînes montagneuses traversant la région, présente une pente excessivement forte, constituant de ce fait une contrainte majeure pour la pratique des activités agricoles et un handicap pour la réalisation des infrastructures socioéconomiques. A ce titre, l’occupation souhaitable du sol au niveau de cette classe privilégie la sylviculture.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 23

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

B. La carte d’exposition du relief : L’exposition des reliefs a une grande influence sur la répartition des précipitations et les températures qui se répercutent directement sur le couvert végétal et l’installation humaine.

La carte d’exposition obtenue à partir du modèle numérique de terrain se déclinent en 9 classes (N, NE, E, SE, S, SW, W et NW en plus d’une classe pour le relief plat).

Les chaines de montagnes ont la direction générale Nord Est-Sud Ouest, et sont parallèles entres elles, avec une décroissance d’altitude du Nord vert le Sud.

Les piémonts qui s’orientent vers le Nord-Ouest constituent des zone d’implantation des petits villages anciens sur le long de la vallée de Oued Abdi pour des conditions de sécurité (près de foret).Par ailleurs, le couvert végétal est dense sur ses piémonts.

.

Photo. N°20 : Habitat ancien sur le piémont exposé en Nord Ouest (Chir)

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 24

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

2. Contraintes de lithologie :

La lithologie (nature géologique des roches de surface) donne une indication sur la résistance des sols à l’érosion et à défaut de la carte pédologique elle permet d’avoir un aperçu sur la nature des sols et leur utilisation souhaitable. Tableau N° 59 : la résistance des sols dans le bassin versant de l’Oued Abdi Lithologie Superficie Description (km2) calcaires massifs 71 très résistant calcaires 31 calcaires, dolomies, marnes, grés 35 calcaires et marnes 60 résistant calcaires, grés, mollasses 47 calcaires et calcaires marneux 20 calcaires gréseux, grés 19 grés, graviers, marnes rouges, verts 28 poudingues 4 moyennement résistant marnes blanches, calcaires 31 marnes, grés et sables rouges 57 marnes rouges, grés, conglomérats 100 marnes et calcaires 7 marnes et marno-calcaires, calcaires 43 marnes, calcaires, grés 57 marnes et calcaires marneux 15

marnes blanches 18 non résistant (résistance tendre) marnes noires, marnes crayeuses 0 alluvions anciennes et récentes 36 gypses, marnes 12 sables grossiers, grés sableux bruns 0

Tableau N° 60 : la répartition superficie de la résistance dans le bassin versant de l’Oued Abdi

La résistance Superficie (km2) Pourcentage % Très résistance 137 19.82 Résistant 174 25.18

Moyennement résistant 314 45.44 Non résistant 66 9.55

Formations très résistant

Formations résistant

Formations moyennement résistant Formation non résistant

Fig N° 53: la répartition superficie de la résistance dans le bassin versant de l'Oued Abdi

Les cartes suivant présentes la répartition des formations moyennement et non résistant dans le BV.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 25

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 26

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

2.1. Etude de cas spécifique sur la contrainte lithologie :

La région de Menaa : La carte lithologique, dressé à partir esquisse géologique de l’Aurès par R.LAFFITTE .1939, indique que le territoire de Menaa est couvert principalement par trois formations lithologiques :  Les calcaires et dolomies durs, qui occupent la presque totalité de la région. Ce sont des formations résistantes à l’érosion, dont les sols sont de qualité médiocre, mais pouvant convenir selon les endroits aux plantations d’arboriculture rustique et aux reboisements.  Les marnes, qui occupent les piémonts et terrasses d’Oued Abdi de la partie nord de la région. Ce sont des roches très sensibles à l’érosion et aux glissements de terrains, tout comme elles constituent un support très médiocre pour les activités agricoles et la construction.  Le trias (gypse), qui occupe les reliefs du centre correspondant au djebel El Azreg. C’est une formation saline, qui contribue en amont à la salinité des eaux et des sols.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 27

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

3. La contrainte climat : Les facteurs climatiques tels que la pluviométrie et la température jouent un rôle important dans les activités agricoles dans la vallée d’Oued Abdi.

3.1. Les gradients :

3.1.1. L’évaluation du gradient pluviométrique altitudinal

L’Altitude exerce une influence permanente sur les éléments de climat, dans notre cas d’étude on doit examiner l’influence de l’altitude sur la variation des précipitations. Pour mieux cerner les quantités de pluie que reçoit le bassin versant de l’Oued Abdi à différentes altitudes, nous avons essayé de calculer le gradient pluviométrique altitudinale à partir des données des stations existantes. Pour cela nous avons utilisé le logiciel STATISTICA 6.0 pour calculer les fonctions des droites de régression.

Tableau N° 61: les caractéristiques des stations pluviométriques dans le bassin versant et hors du bassin

Nom de Code Altitude Coordonnée Coordonnée Période Source de station de (Z) m Lambert géographique d’observation donnée station x y x y

Bouzina 06 13 02 1350 814 225,6 6°05'55" 35°15'50" 1972-2002 ANRH Biskra (30 ans) Thniet 06 13 03 1330 814 222,2 6°11'24" 35°15'05" 1972-2007 ANRH Biskra El Abed (35 ans) Menaa 06 13 04 983 801,25 213,25 6°00'20" 1972-2007 ANRH Biskra 35°10'38" (35 ans) Djamourah 06 13 05 485 886,5 201,5 5°84'92" 35°07'67" 1972-2007 ANRH Biskra (35 ans) Ain Touta 06 12 03 917 790 235.9 5°90’30” 35°38’90” 1974-2004 Rerboudj.A (30 ans) 2005 Tiffelfel 06 15 11 740 821.9 207.65 6°22’90” 35°11’50” 1973-2007 ANRH Biskra (35ans) Médina 06 15 03 1526 846.45 231.1 6°52’10” 35°32’30” 1975-2004 ANRH (30 ans) constantine T’kout 06 15 05 998 829.15 210.5 6°30’80” 35°14’80” 1970-2008 ANRH Biskra (38ans) S’gag 06 12 04 1660 816.5 236.4 6°20’30” 35°38’6” 1970-1993 Rihani.A (23 ans) 2008 Station hors du bassin versant de l’Oued Abdi

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Tableau N° 62 : le gradient pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued Abdi

Stations Altitude (m) Pluie moyenne annuelle (mm/an) Bouzina 1350 299.15 Thniet El Abed 1330 284.32 Menaa 983 260.20 Djemourah 485 143.44 Ain Touta 917 262.37 Tiffelfel 740 172.35 Médina 1526 412.03 T’kout 998 255.5 S’gag 1660 418

Gradient altitudinale annuelle globale:

Pluie (mm) 450 y = 0,23x + 23,358 400 R² = 0,9087 350 300 250 200 150 Pluie moyenne annuelle 100 (mm/an) 50 0 Altitude(m) 0 500 1000 1500 2000

Fig N° 54: le gradient pluviométrique du bassin versant d'Oued Abdi On a remarqué que sur une dénivellation de 865 m (Djemourah 485 m jusqu'à Bouzina 1350 m), la relation (Précipitation / Altitude) est de type linéaire. Cette relation complexe peut être remplacée par l’équation de droite :

P (h) = a (h) + b. a et b : sont des valeurs calculées en fonction de (P) et (H) des stations par le STATISTICA 6.0.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

L’équation de la droite de régression est la suivante : P = 0.23 (H) + 23.35

Le gradient pluviométrique altitudinale globale est de l’ordre de 18 mm/100m, avec un coefficient de corrélation de 0.90. Notons que le gradient trouvé demeure valable pour le versant Sud de l’Aurès.

3.1.2. L’évaluation du gradient thermique altitudinal

Tableau N° 63 : le gradient thermique dans le bassin versant de l’Oued Abdi

Stations Altitude (m) Température moyenne annuelle (C°) Bouzina 1350 14.03 Thniet El Abed 1330 14.13 Menaa 983 15.99 Djemourah 485 18.84

Température (C°) 20 y = -0,0056x + 21,512 18 R² = 0,9997 16 14 12 10 8 6 Température moyenne 4 annuelle (C°) 2 0 Altitude (m) 0 500 1000 1500 Fig N° 55: le gradient thermique du bassin versant d'Oued Abdi La relation (température / Altitude) est de type linéaire. Cette relation complexe peut être remplacée par l’équation de droite : P (h) = a (h) + b.

L’équation de la droite de régression est la suivante : T = -0.005 (H) + 21.51

Le gradient thermique altitudinale globale est de l’ordre de – 0.56 c°/100m, avec un coefficient de corrélation de 0.99.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

3.2.. L’indice d’aridité :

L’aridité peut s’exprimé quantitativement par différents indices d’aridité conventionnels et empirique, la plus part est un simple rapport hydro thermique fondé les conditions de l’écoulement fluvial.

On distingue trois degrés d’aridité : (Hyperaride, Aride, Semi aride)

 Indice de Demartonne :

En 1925, Emmanuel Demartonne a proposé une formule climatologique qui permet de calculer un indice appelé « indice d’aridité », en fonction de la température et de la précipitation. L’indice est illustré par la formule suivant :

Avec :

P : pluviométrie moyenne annuelles en (mm)

T : température moyenne annuelle en (°C).

Selon la valeur de I, il a retiré le classement suivant :

20 < I < 30: climat tempéré

10 < I < 20: climat semi aride

7.5 < I < 10: climat steppique

5 < I < 7.5: climat désertique

I < 5: climat hyper aride

Tableau N° 64 : l’indice d’aridité en fonction de l’altitude Altitude (m) Indice d’aridité Pluie (mm) Type de climat 299 - 486 3.21 - 4.98 97.36 - 143.08 climat hyper aride 556 -734 5.49 - 6.85 156.22 - 188.26 climat désertique 864 - 1085 7.92 - 9.86 211.66 – 251.44 climat steppique 1119 - 1953 10.1 - 19.77 257.56 - 407.68 climat semi aride 1972 - 2305 20.04 – 25.25 411.1 – 471.04 climat tempéré

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Indice d’aridité 30

25 y = 0,0101x - 0,635 R² = 0,9836 20

15

10 indice d'aridité 5

0 Altitude(m) 0 500 1000 1500 2000 2500 Fig N° 56 : la relation altitude/indice d'aridité dans le bassin versant d'Oued Abdi

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Carte N° : 28

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

3.3. L’influence du climat sur l’agriculture irriguée d’Oued Abdi

Les facteurs climatiques tels que la pluviométrie et la température jouent un rôle important dans les activités agricoles dans la vallée d’Oued Abdi.

On a essayé de comparé entre deux station déférent dans le bassin versant pour une vue bien clair sur l’influence des paramétrés (longitude, latitude, altitude) sur la répartition des pluies et la température.

Les deux stations sont (Thniet el Abed et Menaa).

Les coordonnées géographiques :

Longitude Latitude Altitude Thniet el Abed 6°11'24" 35°15'05" 1330 Menaa 6°00'20" 35°10'38" 983

D’après L’indice d’aridité de Demartonne, la région de Thniet El Abed caractérisé par un climat semi aride, par contre la région de Menaa caractérisé par un climat steppique.

Menaa plus proche du Sahara qu’à Thniet El Abed, et surtout plus bas en altitude, connaît une sécheresse estivale encore plus accusée. La température est plus élevée qu’à T .Abed et les précipitations sont moins importantes.

Le mois de Mai annonce les débuts de la sècheresse estivale, principalement caractéristique du climat local, donc les jardiniers se préparent à irriguer leurs cultures.

A Menaa sur la période 1972/2007, il n’est tombé en moyenne que 22.4 mm de pluie en Mai, 12.8 mm en Juin, 4.5 mm en Juillet, 13.3 mm en Août et 31.7 mm en Septembre.

Ces pluies se produisent sous la forme de violentes averses de fin de journée.

L’on prévoit un orage dans la montagne plus au Nord, mais parfois il touche également Menaa, et peut durer deux heures ou plus.

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

Fig N° 57: Les précipitations moyennes mensuelles sur 35 ans 1972/2007 à Menaa 35 30

25

20 15

10 5

0 J F M A M J J A S O N D Lors de bels orages, les oueds montent rapidement, alimentés par les eaux de pluie ainsi que par les eaux d’irrigation que l’on laisse filer jusqu’aux cours d’eau.

Les 2-3 jours qui suivent l’averse, si celle-ci été assez importante, il n’est pas nécessaire d’irriguer. L’eau des Oued Bouzina et Abdi, s’écoulent alors vers les jardins d’Ouarka et d’Amentane situé plus à l’aval sur les rives de l’Oued Abdi.

A partir du mois d’octobre, les précipitations deviennent normalement suffisantes et l’irrigation arrête à Menaa.

Toutefois, lorsque les pluies s’espacent trop, on irrigue quelque 2, 3,4 fois les jardins.

En fait, les précipitations à Menaa se concentrent essentiellement en automne et au printemps.

Fig N° 58: Répartition saisonnière des précipitation à Menaa 1972/2007

100

80

60

40

20

0 Automne Hiver Printemps Eté

Chapitre 02 : Analyse des contraintes physiques du bassin versant de l’Oued Abdi

La différence d’altitude entre Menaa et T. Abed, est sans doute à l’origine du léger décalage dans le temps des pluies de printemps.

En Novembre-Décembre ou en Mars-Avril, lorsque la rencontre entre la masse d’air polaire et celle d’air tropical intervient au cours d’une période relativement froide, les précipitations sont neigeuses en montagnes.

A partir de 1100 m d’altitude dans la moitié Nord du massif de l’Aurès, l’enneigement peut durer 10 jours, et 15 jours dès 1300 m. (Alexandra.S 1985). Cet enneigement constitue des réservent d’eau importantes pour toute la saison chaude suivante. La fonte des neiges alimentent en surface les oueds et en profondeur par infiltration dans les masses montagneuses calcaires, les sources.

A Menaa (983 m), les chutes de neige ne dépassant guère 4-5 jours par an et surtout, la neige ne restent pas : ce sont les gelées qui sont plus à craindre.

L’irrigation s’impose donc à Menaa de Mai à Septembre, dans la troisième partie on a vue la forme d’adaptation contre cette sécheresse par des systèmes d’irrigation traditionnelle.

Conclusion :

L’étude réalisée nous permet d’identifier les différentes contraintes physiques du bassin versant d’Oued Abdi qui se diffèrent d’un point à l’autre (en Longitude – Latitude et en Altitude). Mais le plus important, c’est l’analyse des interactions entre les différentes contraintes (Pente, lithologie, climat).

Pour une meilleure gestion et analyses de ses contraintes sur la totalité du bassin versant, l’utilisation des systèmes d’information géographiques sera nécessaire et constitue un outil adéquat dans ce cas.

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Les méthodes traditionnelles de cartographie s’avèrent lentes et souvent onéreuses pour répondre efficacement aux besoins immédiats. Ces dernières années, le concept de couches d’information et leurs dérivées utilisées aujourd’hui par un outil nouveau sous le nom de "Systèmes d’information géographique" est devenue un outil incontournable pour la plupart des études d’aménagement.

L’apparition de la cartographie numérique permet d’alléger considérablement les manipulations. Cette dernière sous-entend un ensemble de techniques qui vont d’une simple aide informatique au dessin jusqu'à la constitution de systèmes d’information géographique.

1. Méthodologie :

Notre démarche méthodologique s’appuie sur le recueil, le traitement et l’analyse spatiale des données de chaque contrainte physique pour une meilleure compréhension des différentes interactions entre eux :

 La morphologie du bassin versant grâce à l’exploitation d’un MNT et de données dérivées telles que les pentes.  Les contraintes physiques de lithologie.  L’occupation du sol.  Le climat. .

1.1. Choix du logiciel :

Le logiciel MapInfo offre la possibilité de travailler très facilement sur des entités

Vectoriels et rasters.

Il fournit une variété de fonctionnalités de visualisation parmi les :

 Ouvertures multiples de tables ;  Gestion de l'affichage et de l'étiquetage des couches ;  Création et modification d'analyses thématiques ;  Manipulation des vues ;  Recherche d'informations associées à une couche ;  Gestion des unités et des projections : 1.2. Les données collectes sont deux types :  Les données alphanumériques: Les données alphanumériques représentent les statistiques des différents indicateurs collectés auprès des différents organismes.

Les communes (recensement de la population)

La direction de l’agriculture (statistiques agricoles)

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

L’A.N.R.H. (données climatique)

La direction de forêt (Surfaces des forêts, des reboisements,…..), et d'autres données obtenues dans différentes directions des wilayas de Batna, Biskra, de services communaux, organismes concernés (DPAT, DSA,…).

 Les données cartographiques : Ces données cartographiques et sont tirées des cartes ou d’autre support.

Dans notre zones on utilisé :  Les cartes topographiques scannées de : Arris Est, Arris Ouest, T’kout Est, El kantara Est, Biskra Est 1/50 000 (année 2000) pour la réalisation des déférentes cartes du bassin versant.  La carte géologique de R.L’AFFITTE 1/200 000 (1939).  Les images satellitaires de Landsat ETM + (Scènes 194/35 du 02/04/2001 et Scènes 194/36 du 15/04/2000), pour la réalisation de la carte d’occupation du sol.  La carte pluviométrique de l’Algérie du nord établie par l’ANRH 1/500000  La carte des sols d’Algérie (Biskra et Tebessa) 1/500000.

1.3. Constitution de la base de données numérique : Dans un système d’information géographique, pour que toutes les informations puissent être mise en relation, elles doivent bien évidement être mesurées par rapport au même système de références. Les variables numériques : Les données de base nécessaires au traitement étaient disponibles sous forme cartographique, les données suivant représentent les déférentes cartes que nous avons digitalisées pour la création de la carte finale des contraintes physiques dans la vallée d’Oued Abdi.  Classe des pentes  Résistance des matériaux  Occupation des sols  Type de climat Les quatre thèmes sont décrits par des polygones fermés à l’intérieur de la région, et aux quelles sont attribués les codes des classes déjà décrits dans les cartes originales. Ce sont des codes qui servent de clé dans la base relationnelle attachée à chaque à thème. L’application du SIG sur la région d’étude a permis d’établir rapidement des cartes, de réunir, dans un système, des données de sources différentes et les combiner entre elles, plus important encore pour la procédure de décision.

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Le SIG à permis d’associer aux polygones les paramètres déterminant les contraintes et potentialités de chacun.

A. Les pentes : La structure de la couche de la pente sous Map Info se présente de la manière suivant : Tableau N° 65 : la structure de la couche pente Champs Type Exemple d’une entité (ligne)

ID Entier 1 Min Flottant 0 Max Flottant 3 Superficie Flottant 55.25 km2 Classe Entier 1

B. Lithologie : La structure de la couche de lithologie sous Map info se présente de la manière suivant : Tableau N° 66 : la structure de la couche lithologie Champs Type Exemple d’une entité (ligne)

ID Entier 1 Lithologie Caractère Calcaires massifs Superficie Flottant 71km2 Classe Entier 1

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

C. Occupation du sol : La structure de la couche occupation du sol sous Map info se présente de la manière suivant : Tableau N° 67 : la structure de la couche occupation du sol Champs Type Exemple d’une entité (ligne)

ID Entier 1 Type de l’occupation du Caractère Maquis claire sol Superficie Flottant 197.91km2 Classe Entier 1

D. Climat : La structure de la couche climatique sous Map info se présente de la manière suivant : Tableau N° 68 : la structure de la couche climatique Champs Type Exemple d’une entité (ligne)

ID Entier 1 Indice d’aridité Flottant 8 Etage Caractère Semi aride Pluie Flottant 143 mm Classe Entier 1

2. Pondération des données : L’analyse de la première partie nous a permis de définir les caractéristiques physiques de bassin versant à partir des cartes réalisée. Pour facilité le travail nous avons choisi le mode de pondération en fonction de la contrainte à l’utilisation ou à l’exploitation ou inversement les potentialités ; dans le but de faire une combinaison entre les paramètres de milieu physique, plus la valeur de la pondération et grande plus la contrainte est forte.

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

2.1. Les pentes : La procédure de notation des classes, est la suivant :

Tableau N° 69 : pondération des données en fonction de la contrainte pente

Classe de pente Valeur de la Contrainte

(%) pondération

0-3 1 Faible 3-12,5 2 Moyenne 12,5-25 3 Forte Sup 25 4 Très Forte

On considère que la zone la plus stable est inférieur à 3 % et pour la quelle on attribué la valeur (1) dans ce cas, plus la valeur numérique est grande, plus la contrainte est forte.

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Carte N° : 29

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Les résultats de la contrainte pente représentés dans la carte précédente qui constitue la répartition de cette contrainte à travers le bassin versant, indique clairement les espaces à forte pente qui se localisent sur les versants Nord – Ouest et Sud – Est tandis que les autres espaces à faible pente se trouvent au long de la vallée. 2.2. Lithologie : Des valeurs ont été attribuées aux différents degrés de résistance des matériaux. Tableau N° 70 : pondération des données en fonction de la contrainte lithologie Résistances des matériaux Valeur de la pondération Contrainte Résistances très forte 1 Très faible Résistance forte 2 Faible Résistance moyen 3 Moyenne Résistances tendre 4 Forte

Pour les calcaires massifs et les calcaires on à données la valeur (1) car ces roches sont très résistant et se repartissent au Nord du bassin versant, alors que pour les calcaire marneux et calcaires gréseux résistant, nous avons attribué la valeur (2). Les marno-calcaires et les marnes rouges plus les grés moyennement résistantes, nous avons attribuée la valeur (3). Les marnes, les gypses et les alluvions comme roche meuble sont représentés par la valeur (4). Plus la valeur numérique est grande, plus la contrainte est forte.

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Carte N° : 30

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

2.3. L’occupation du sol : Tableau N° 71 : pondération des données en fonction de la contrainte de l’occupation du sol

classe Valeur de la pondération Contrainte Densité forte 1 Très faible Densité moyenne 2 Faible Densité faible 3 Moyenne

Densité très faible 4 Forte

La valeur (1) correspond à une forte densité. La valeur (4) pour une densité très faible (terrains nus et maquis plus dégradé). Plus la valeur numérique est grande, plus la contrainte est forte.

2.4. Climat : Tableau N° 72 : pondération des données en fonction de la contrainte de climat

classe Valeur de la pondération Contrainte Climat tempéré 1 Très faible Climat semi aride 2 Faible Climat steppique 3 Moyenne Climat désertique 4 Forte Climat hyper aride

La valeur (1) correspond à un climat tempéré (la partie Nord du BV), la valeur (4) pour un climat désertique et hyper aride (la partie Sud du BV), ce qui implique une contrainte forte (la sécheresse).

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Carte N° : 31

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Carte N° : 32

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

3. Réalisation de la carte des contraintes physiques :

Toutes les contraintes physiques susceptibles d'intervenir dans l'aménagement du territoire ont été cartographiées sur le bassin versant d’Oued Abdi, à savoir les pentes, leur exposition, la lithologie, et le climat.

Pour n’importe quel espace du B.V en peut évaluer et spatialiser la contrainte physique résultante de la combinaison entre deux contraintes ou plus et selon notre choix.

3.1. Superposition des couches (pente, friabilité des matériaux, occupation du sol, Carte N°: 37 Carte N°: 33 aridité):

Les quatre couches ont été superposées par l’option (Table- Ajouter) sur Map Info. L’élaboration de la carte de synthèse a été l’aboutissement de plusieurs combinaisons entre les différentes couches.

La succession des différentes opérations s’est déroulée comme suit:

On a choisie une seule couche et on a superposé les d’autres couches par l’option (Table- Ajouter) sur Map Info.

Fig. N°59 : Boite de dialogue illustre la superposition des couches et l’option Table ajouter

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

La démarche suivie pour avoir la carte finale est représentée dans l’organigramme suivant :

Données Images satellitaires Données alphanumériques Travaille de cartographiques Landsat terrains (relevées (GPS)

Cartes topographiques, Cartes d’occupation du sol Données climatiques carte géologiques, carte des sols ….

Correction et vérification de la base à la réalité de terrain

Collection des informations SIG : saisie, gestion et analyse sur terrain

Couche de Couche de Couche Couche pente lithologie climatique Occupation des sols

SIG : superposition des couches

Carte des contraintes physique

Fig. N° 60 : Organigramme méthodologique

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

Carte N° : 33

Chapitre 01 : Analyse multicritère et cartographie de synthèse

3.2. Synthèse : analyse de la carte de spatialisation des contraintes physiques :

Dans le bassin versant de l’Oued Abdi les contraintes physiques se manifeste généralement en quatre classes de valeur correspondant à des intensités.

Classe 1 : contrainte faible

Les terrains de cette classe sont caractérisé par une topographie plaine, la pente ne dépasse pas le 3 %, une intensité forte du couvet végétale (foret claire, arboriculture, reboisement), la lithologie est généralement calcaires et grés.

Classe 2 : contrainte moyenne

Cette classe est caractérisée par une pente modérée (3-12.5 %), et une lithologie de résistance forte représentée par des calcaires marneux et calcaires gréseux, une densité moyenne du couver végétale (maquis claire).

Classe 3 : contrainte forte

Cette classe est caractérisée par un relief de pente varie entre 12.5 à 25 % et une lithologie de résistance moyenne représenté par des marno-calcaire, une intensité faible de couvert (maquis plus dégradé)

Classe 4 : contrainte très forte

Les terrains de cette classe caractérisée par une lithologie tendre (marne, alluvions, sable), par un relief accidenté de pente supérieur à 25 % et des terrains nu (rocheuse, marneuse, sableuse).

Conclusion :

La méthode adoptée nous a permet la spatialisation des contraintes physique sur l’ensemble du bassin versant d’Oued Abdi dans une carte finale.

Cette carte constitue un document qu’il faut prendre en considération dans tous types d’aménagement ainsi un document de base pour analyser et prendre les décisions en matière de gestion de ce territoire.

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

Le milieu physique est un facteur déterminant pour l’implantation humaine, la réalisation des infrastructures de base, les équipements et la stimulation des activités économiques. Par conséquent, sa parfaite connaissance constitue un préalable pour toute action d’aménagement et de développement du territoire. A ce titre, l’étude du milieu physique a pour finalité, dans la perspective du développement rural et local, d’identifier et de caractériser les différents espaces du territoire et de mettre en évidence les opportunités de développement ainsi que les contraintes à prendre en considération dans toute action de préservation et de valorisation du milieu et des potentialités naturelles.

Carte N°: 38 1. Forme d’adaptation des hommes dans une zone à forte contrainte 1.1. La construction sur terrains en pente :

Dans le bassin versant de l’Oued Abdi les agglomérations urbaines est localisée sur une zone à forte contrainte. La majorité de ces zones se localisent dans la partie Nord ouest et Sud Est du Bassin versant.

La construction en pente impose toujours un terrassement qui intervient dans tout type de constructions nécessitant une bonne base (maisons, routes, immeubles...) et qui pourrait souffrir de pressions, glissement de terrain du à leurs poids ou aux efforts qu'elles supportent.

Fig. N° 61 : Méthode de construire sur un terrain en pente

L’adaptation de l’homme à la contrainte pente est clairement présentée dans la vallée d’Oued Abdi par des constructions traditionnelles et récentes.

Les photos prises sur terrain schématisent les formes de cette adaptation.

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

Photo N°21 : Menaa (village ancien) Photo N°22 : chir

Photo N°24 : Beni Souik Photo N°23 : Thniet El Abed

Les Photos N°21, 22, 23,24 : construction bâties sur des terrains en pente à travers la vallée d’Oued Abdi

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

1.2. L’agriculture « Une adaptation aux conditions climatiques »

Dans les jardins irrigués de Menaa, l’arboriculture s’est largement répandue. Les vergers succèdent aux vergers.

De rares espaces sont consacrés aux cultures maraichères.

Cette arboriculture s’est de plus, spécialisée. Des pommiers, des poiriers, des pruniers, figuiers, grenadiers, de la vigne poussent dans les vergers, mais c’est d’abord l’abricotier que l’on plante.

Les vergers

Oued Abdi

Photo N° 25: les jardins irrigués de Menaa

En aval du bassin versant on trouvent l’olivier et les palmiers.

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

L’homme a essayé de s’adapter à cette contrainte depuis longtemps, cette adaptation est fortement représentée dans le choix de plante pour chaque climat ainsi le système d’irrigation.

Photo N° 26 : l’opuntia planté sur des terrains en pente

(Menaa)

Photo N° 27 : l’olivier (Tigharghar)

Photo N° 28 : l’apiculture (Tigharghar)

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

1.3. Les cultures en terrasses

« Des terroirs en terrasses construits ou simplement aménagés par l’homme »:

Pour mettre en valeur les pentes, les habitants de la vallée ont aménagés en terrasses, presque horizontales, qui s’alignent sur les courbes de niveaux. Selon le degré d’inclinaison de la pente, « les terrasses s’élargissent ou s’allongent perpendiculairement aux oued et aux principaux canaux ».

A Menaa, le terroir de fond de vallée constitue dans l’ensemble, simplement un aménagement du site de confluence des Oueds Abdi et Bouzina. Il a suffi de murettes de pierres sèches de moins d’un mètre de hauteur pour aménager les anciennes terrasses alluviales.

Les premières pentes des djebels et les versants raides des vallées de l’Oued Abdi et de l’Oued Bouzina, ont été véritablement remodelés en marches d’escalier. (Alexandra.S 1985)

Photo N° 29 : des terrasses alluviales aménagées par l’homme (Nord du BV)

Photo N° 30 : des murettes en pierres sèches (Sud du BV)

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

1.4.1. Les systèmes d’irrigation :

 A Menaa, une irrigation par dérivation

Les jardins de Menaa sont irrigués à partir des eaux dérivées des Oueds Bouzina et Abdi.

Des sources qui débouchent tout le long de ces cours d’eau participent à leur alimentation.

Sur l’Oued Bouzina et sur l’Oued Abdi, plusieurs barrages (ousar en chaouia) ont été construits en terres et en pierre et plus récemment en béton (quelque uns seulement), pour dériver les eaux des cours d’eau vers des canalisations, dont les têtes se trouvent branchées directement sur les barrages.

L’eau canalisée, s’écoule ensuite par simple gravité jusqu'à des jardins où elle est répartie en temps et à tour de rôle. A moins que, le nombre de jardins étant restreints, chacun se serve quand il le souhaite.

Fig. N° 62 : canalisation des eaux qui s’écoule par gravité

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

Photo N°31 : l’irrigation d’un jardin : L’eau du canal principal est détournée vers le jardin (Menaa)

 Des jardins en terrasses, irrigués par captage de sources.

Derrière de djebel Menaa, au Nord de la vieille dechra, trois ensembles de jardins s’accrochent aux pentes du djebel Bous.

L’eau qui sert à les irriguer, provient de sources. Elles débouchent à quelques dizaines de mètres à l’aval des jardins. Leurs eaux sont conduites par de petits canaux, jusqu'à des bassins réservoirs, où elles sont stockées avant d’être utilisées à l’irrigation des jardins.

A Arich, nous avons noté l’existence d’une source et d’un unique bassin.

Temacint anigit (supérieure) et Temacint andi (inferieur) sont alimentées respectivement par 2 et 1 source. A chaque source correspond un bassin.

De là, les eaux sont réparties vers les jardins jusqu’aux parcelles les plus bases, tandis que vers le haut, elle saute en cascade d’un niveau à l’autre.

Chapitre 02 : Formes d’adaptation dans la vallée d’Oued Abdi et proposition d’aménagement

2. Propositions d’aménagement :

La prise en considération des contraintes du milieu dans l’aménagement du territoire nécessite la détermination d’une stratégie globale très précise :

 Prendre en compte les éléments essentiels d’un développement durable de toute la vallée d’Oued Abdi  s’inspirant des traditions anciennes des habitants par une fine adaptation aux contraintes du milieu :  Système d’irrigation traditionnel  Mode de constructions  Orientation des constructions pour des conditions climatiques.  Utiliser les habitudes du milieu sur le plan cultural.  Envisager des petits et moyen transiteur concernant des produits de terroir ou un label de qualité.  Envisager des moyens modernes de stockage (chambre froide)  Envisager la valorisation des potentialités touristiques avec artisanat et activité culturelle locale.  L’assainissement : Réfléchir à un système de réseau inter communal avec une station d’épuration en aval, Si non revenir au système de fosse septique seule garantie d’un environnement propre et sain  Eviter les rejets des eaux usées domestiques et industriels dans l’oued qui constitue la source unique d’eau d’irrigation  Pour la conservation de la réserve souterraine en eau et en repense à la contrainte climatique, il faut identifier l’ensemble des emplacements potentiels des petites retenues collinaires faciles à réaliser et à entretenir et permettent de mobiliser des quantités d’eau nécessaire pour l’agriculture  Valoriser le domaine de l’apiculture par l’encouragement et la valorisation du savoir faire des habitants dans ce domaine.

Conclusion générale

Par leur importance les écosystèmes montagneux revêtent en Algérie, un intérêt particulier de par leur fragilité sur le plan physique et les conditions socio - économiques qu’ils offrent à leurs populations.

La vallée d’Oued Abdi se montre comme un échantillon représentatif de cette situation pour une approche d’aménagement intégrée et durable qui tient compte à la fois de ses contraintes physiques et de ces potentialités.

Notre étude à travers une analyse laisse apparaître les principaux faits saillants suivants:

- Une morphologie physique contrastée dominée par un relief fortement accidenté où 59 % de son territoire présentent des pentes supérieures à 12.5 %. Les espaces de plaines sont très limités et le plus souvent encaissés dans la vallée. Ainsi une lithologie fragile et non résistante. - Un écosystème fragile et une végétation relativement dégradée. La configuration de l’occupation des sols laisse apparaître certaines zones relativement bien protégées par le couvert végétal notamment au niveau des versants exposées vers le Nord Ouest. Néanmoins les autres secteurs sont dans l’ensemble dénudés et le couvert végétal très faible ce qui les laisse fortement exposées aux différents facteurs de dégradation. - La grande partie du bassin versant est soumise à un climat semi aride et aride et marque une insuffisance en matière d’eau qui présente une source rare. - Les enjeux socio – économiques montrent clairement le déficit entre les potentialités réelles du milieu et les besoins de la population. D’une manière générale tous les éléments étudiés témoignent de présence de plusieurs contraintes physiques, d’une mauvaise gestion de l’espace et d’une exploitation anarchique et irrationnelle des ressources naturelles hypothéquant ainsi toutes perspectives de développement efficace et rentable.

L’apport de la géomatique, comme outil d’étude du milieu, se voit dans la combinaison et la superposition des différentes contraintes physiques par le biais du système d’information

géographique qui a donné une dimension dynamique aux informations du terrain, mais aussi dans l’utilisation de l’imagerie satélitale et son apport dans l’étude de l’occupation des sols. La possibilité d’une simulation des situations les plus réalistes est très possible avec de tel outil.

Les technologies d'observation de la Terre (Télédétection) jouent un rôle majeur dans l'étude, et le suivi des changements environnementaux tel que l’occupation des sols.

Cependant l’étude des niveaux de vulnérabilité, des différentes entités d’occupation des sols, n’a été établi que par le traitement d’image, surtout dans de telle zone.

La technique de SIG utilisée a permis la création d’une base de données sur toutes les contraintes physiques du bassin versant pour une meilleure analyse des potentialités du milieu en matière d’aménagement du territoire.

. Ces technologies ouvrent ainsi la voie à la mise en place de systèmes d'alerte précoce, et permettent aux politiques et décideurs de définir des stratégies adéquates dans le cadre d'un développement durable.

Enfin, cette étude présente la première carte des contraintes physiques dans la vallée d’Oued Abdi, où les potentialités d’aménagement sont faible et nécessitent une stratégie globale, et qui reste un document d’aide à la décision.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

1. Alexandra S. (1985) : l’évolution des activités et de l’habitat a Menaa (Aurès).Université de Paris IV. Maitrise de Géographie. 2. Adjali .S. (1986) : Habitat traditionnel dans les Aurès, le cas de la vallée de l’Oued Abdi. Edition du CNRS. Annuaire de l’Afrique du Nord tome XXV. 3. Baala.F, Houbib H. (2008) : l’utilisation d’un SIG pour une caractérisation pluviométrique du massif de l’Aurès. L’approche statistique et la variabilité spatiale. (Mémoire d’ingénieur)

4. Ballais J.L. (1981) : Recherches géomorphologiques dans les Aurès (Algérie). Thèse doctorat- Université de Paris I, annexes + Cartes.

5. Benmessaoud H. (2009) : étude de la vulnérabilité a la désertification par des méthodes quantitatives numériques dans le massif des Aurès (Algérie) (Thèse de doctorat). 6. Bensaid A. (2006) : SIG et télédétection pour l’étude de l’ensablement dans une zone aride : le cas de la wilaya de Naâma (Algérie). (Thèse de doctorat en géographie), Université Es.Senia, Oran -Algérie-. 7. Bet HYDRAMED, (2008) : Schéma directeur de gestion des déchets solides urbains de la commune de Bouzina. Wilaya de Batna. 8. Bouhata R. (2007) : Analyse de la dynamique des sebkhas et son impact sur la dynamique du risque d’inondation dans les dépressions endoréiques situé entre Zana et Madghassen à l’aide de l’imagerie satellitaire LANDSAT. (Mémoire de magister)

9. Bougherara .A et Lacaze .B (2009) : Etude préliminaire des images LADSAT et ALSAT pour le suivi des mutations agraires des Ziban (extrême Nord Est du Sahara algérien) de 1973 à 2007. Ecole Normale Supérieur de Constantine .Algérie

10. Bordin, P. (2002) : Sig concepts, outils et données.

11. CENEAP. Mai (2010) : Etude d’aménagement urbain et du territoire de la commune de Menaa. Commune de Menaa Wilaya de Batna 12. Delartigue, L. (1904) : monographie de l’Aurès.

13. Françoise D, C. W. (1995) : Télédétection et systèmes d'information urbains .

14. Guettouche M.S. (2006) : cours de télédétection. USTHB Alger

15. Guellouh.S. (2009) : Les causses et les conséquences du glissement de terrain de lycee de Menaa. (Mémoire de licence) .Université de Batna

16. Haoues CH. (2008) Evaluation par analyse multicritère du risque d’érosion dans la vallée de Oued Labiod (Approche systémique), (Mémoire de magister)

17. Hamel A. (2009) : Hydrogéologie des systèmes aquifères en pays montagneux a climat semi aride.cas de la vallée d’Oued El Biod(Aurès). Mémoire de magistère .université Mentouri Constantine. 18. Habibi y. (2011) : Apport de la géomatique pour l’évaluation du risque d’érosion des sols dans le bassin versant de Bouzina. Mémoire de magistère. Université de Batna. 19. LAFFIT R. (1939) : Géologie des Aurès- Tome I et Tome II, Paris + Esquise géologique des Aurès au 1/200 000

20. Marc C. (2003) : Société d’étude et de recherche sur L’Aurès antique, revus annuelle N° 1 Paris. Page 100. 21. Marc C. (1988) : Rhumel Revue de science de la terre et aménagement N°6. Publication de l’institut des sciences de la terre de l’université de Constantine, Algérie. 22. Malim S, Slimani H. (2010) : le problème d’assainissement dans la vallée d’Oued Abdi et son impact sur l’environnement. Étude perspective. Approche par les SIG. (Mémoire d’ingénieur)

23. Mehemai. F. (2009) : essai de modélisation de l’écoulement et risques d’inondation dans le piedmont Nord Est des Aurès. Approche géo systémique. Mémoire de magistère. Université de Batna. 24. Monographie de la Wilaya de Batna 2009 .D.P.A.T.

25. M. Pouget. (1890) : les relations SOL-VEGETATION dans les steppes Sud Algéroise. Ed p 569. 26. Oumessad et Med. (2004) : Etude de la dégradation du milieu naturel par analyse multicritères. Applique sur B V d’Oued Zaiane(Soummam). U S T H B 27. Pascal B. (2002) : Map Info V6.5 V1 fonctionnalité de base. Institue géographique national. Ecole nationale des Sciences géographiques .CERSIG

28. Pascal B. (2002) : Map Info V6.5 V2 Fonctions spécialisées et utilisation du logiciel. Institue géographique national. Ecole nationale des Sciences géographiques .CERSIG 29. Pascal B. (2002) : Map Info V6.5 V3 gestion de table BDMS par lien ODBC. Institue géographique national. Ecole nationale des Sciences géographiques .CERSIG 30. P.D.A.U: Plan directeur d'aménagement urbain (bureau d’étude Thniet El Abed).Wilaya de batna

31. Rihani A. (2008) : Etude hydrogéologique du bassin de Bouzina (sous bassin versant de l’Oued Abdi, Massif des Aurès), (Mémoire de magister).

32. Seltzer P. (1946): Le climat de l’Algérie. Travaux de l’institut de météorologie et de physique du globe de l’Algérie. Univ- d’Algérie. 220 p

33. Steinberg J. (2002) : Cartographie, systèmes d’information géographique, Télédétection. Ed. Armand Colin. Paris 34. Sonatrach. (1999) : Etude hydrogéologique de la vallée d’Oued Abdi et Bouzina. Wilaya de Batna

35. Soudani K. (2006) : Exploration d’image de télédétection et quelque traitement et analyse élémentaires. Faculté des sciences d’Orsay-Université Paris-Sud XI

36. Soudani K. (2006) : correction atmosphérique, géométrique et classification des images de télédétection sous ENVI. Faculté des sciences d’Orsay-Université Paris-Sud XI

37. Soudani K. (2006) : mise en forme cartographique d’une classification. Faculté des sciences d’Orsay-Université Paris-Sud XI

38. Yannick M. (2000) : Analyse spatiale et mise en place de systèmes d’information pour l’évaluation de la vulnérabilité des territoires de montagne face aux risques naturels, (Thèse de doctorat), Université Joseph Fourier – Grenoble I.

مدور وليد ) 9002 ( التحىالث الحضزيت في منطقت جبليت حالت مزاكز منطقت وادي عبدي االوراس .مذكزة ماجيستار.جامعت قسنطينت فتيحة كربوب . حسين بزعي ) 9002 ( االستصالح الزراعي بين االمكانياث و العىائق حالت واد عبدي.مذكزة مهندس دولت.جامعت باتنت.

Liste des Abréviations

Abréviation Signification D.P.A.T Direction de la Planification et Aménagement du Territoire A.N.R.H Agence Nationale des Ressources Hydriques P.D.A.U plan directeur d’aménagement et d’urbanisme R.G.P.H Recensement Général de la Population et d’Habitat S.A.U Superficie Agricole Utile A.E.P alimentation en eau potable ENVI Environment for visualising image IDL Interactive Data Langage – Research System ETM + Enhanced Thematic Mapper Plus GPS Global Positionnement System MNT Modèle Numérique de Terrains 3D 3dimention Dj Djebel R.N route nationale SIG Système d’Information Géographique ID identification BV Bassin versant

Liste des Cartes

N° Intitulé page 01 Localisation géographique de la zone d’étude 07 02 Localisation et situation du BV 08 03 Carte hypsométrique 10 04 Carte des pentes 12 05 Carte géologique 19 06 Carte pédologique 23 07 Carte du réseau hydrographique 37 08 La répartition des stations pluviométriques 42 09 Carte pluviométrique 51 10 Situation administrative du bassin versant de l’Oued Abdi 86 11 Localisation de la zone d’étude suivant le système de projection UTM par 103 rapport au territoire national 12 La composition colorée canaux B4, B3, B1 (la partie Nord du bassin 104 versant de l’Oued Abdi) scènes 194/35 du 02/04/2001 13 La composition colorée canaux B4, B3, B1 (la partie Sud du bassin 104 versant de l’Oued Abdi) scènes 194/36 du 15/04/2000 14 La classification supervisée par maximum de vraisemblance LANDSAT 112 2001 (la partie Nord du bassin versant de l’Oued Abdi) 15 La classification supervisée par maximum de vraisemblance LANDSAT 113 2000 (la partie Sud du bassin versant de l’Oued Abdi) 16 Carte d’occupation du sol 115 17 Visualisation en 3D du bassin versant de l’Oued Abdi 123 18 Modèle numérique de terrain du bassin versant de l’Oued Abdi 125 19 Carte de pente classe 0-3 % du bassin versant de l’Oued Abdi 131 20 Carte de pente classe 12.5-25 % du bassin versant de l’Oued Abdi 133

21 Modèle numérique de terrain commune de T.Abed 135

22 Carte des pentes commune de T.Abed 137

23 Carte des pentes commune de Menaa 140

24 Carte de l’exposition 142

25 Localisation des formations moyennement résistant dans le bassin versant 145 de l’Oued Abdi

26 Localisation des formations non résistant dans le bassin versant de l’Oued 146 Abdi

27 Carte lithologique commune de Menaa 148

28 Carte d’aridité du bassin versant de l’Oued Abdi 154

29 Contrainte de pente 164

30 Contrainte de lithologie 166

31 Contrainte occupation du sol 168

32 Contrainte de climat 169

33 Carte des contraintes physiques 172

Liste des figures

N° Intitulé page 01 Coupe effectuée sur la rive droite d’Oued Tassrift (Menaa) 20 02 Coupe effectuée à Chir : faille normale décrochant affectant les séries Albo- 20 Aptiennes. 03 La répartition des sols dans le bassin versant de l’Oued Abdi 22

04 courbe hypsométrique du bassin versant du l’Oued Abdi 29 05 Rectangle équivalent du bassin versant du l’Oued Abdi 30 06 Profil en long de la vallée de l’Oued Abdi 34 07 l’état initial des données pluviométriques 41 08 Méthode des doubles cumule avant correction (T.Abed en fonction de Batna) 43

09 Méthode des doubles cumule après correction (T.Abed en fonction de Batna) 43

10 Variation annuelles des précipitations 45 11 Répartition mensuelle des précipitations 47 12 Répartition saisonnière des précipitations 47 13 Graphique de P. SELTZER (les trois lois d’Algérie) 50 14 Variation des Températures moyennes mensuelles station de T.Abed (1986- 54 1996) 15 Variation des Températures moyennes mensuelles station de Bouzina (1986- 54 1996) 16 Variation des Températures moyennes mensuelles station de Menaa (1986-1996) 54 17 Variation des Températures moyennes mensuelles station de Djemourah (1986- 54 1996) 18 Vitesse moyenne mensuelle des vents (station T.Abed) 55

19 Nombre de jours de gelée (station T.Abed 56 20 diagramme Ombrothermique de Gaussen et Bagnouls Station de T.Abed 57 21 diagramme Ombrothermique de Gaussen et Bagnouls Station de Bouzina 57

22 diagramme Ombrothermique de Gaussen et Bagnouls Station de Menaa 58 23 diagramme Ombrothermique de Gaussenet Bagnouls Station de Djemourah 58 24 Climagramme d’Emberger 60 25 évaluation de l’évapotranspiration réelle (ETR) en fonction des températures 65 moyennes et des précipitations – Abaque de WUNDT modifier par Coutagne - 26 Abaque pour le calcul de déficit d’écoulement en Algérie 66 27 Répartition statistique des pluies annuelles selon la loi normale (Gauss) Station 74 T .Abed 28 Répartition statistique des pluies maximales journalières selon la loi de Gumbel 75 Station de Menaa 29 Répartition statistique des pluies maximales journalières selon la loi de Gumbel 77 Station de T.Abed

30 l’hydrogramme des crues station de T.Abed 80

31 l’hydrogramme des crues station de Bouzina 80

32 l’hydrogramme des crues station de Menaa 81

33 l’hydrogramme des crues station de Djemourah 81

34 Classement des Communes selon leur taille de population en 2008 87

35 la densité de la population par commune en 31/12/2008 88

36 l’évolution de la population à travers les communes entre 5 R.G.P.H 89

37 Répartition de la S.A.U par commune et par habitant a fin 2008 91

38 Répartition des ouvrages hydraulique par commune 93

39 Répartition de l’élevage par commune 94

40 Schéma méthodologique pour la réalisation de la carte d’occupation du sol. 101

41 image satellitaire sous ENVI 4.0 102

42 les différentes étapes de la classification supervisée 106

43 Boite de dialogue illustre l’étape de choix des zones d’intérêt 109

44 Boite de dialogue ROI Tool 109

45 la délimitation des zones d’entrainement dans l’image 110

46 Boite de dialogue illustre l’étape Save Rois 110

47 Boite de dialogue illustre la classification supervisée par la méthode de 111 Maximum de vraisemblance

48 la méthode de réalisation de matrice de confusion 114

49 Le pourcentage des unités de l’occupation du sol dans le bassin versant 118

50 Boite de dialogue illustre le Grid Manager 122

51 la répartition des pentes dans le bassin versant de l’Oued Abdi 128

52 Le pourcentage des pentes dans la commune de T.Abed 136

53 la répartition superficie de la résistance dans le bassin versant de l’Oued Abdi 144

54 le gradient pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued Abdi 150

55 le gradient thermique dans le bassin versant de l’Oued Abdi 151

56 La relation altitude/indice d’aridité dans le bassin versant de l’Oued Abdi 153

57 Les précipitations moyennes mensuelles sur 35 ans à Menaa 156

58 Répartition saisonnière des précipitations à Menaa 1972/2007 156

59 Boite de dialogue illustre la superposition des couches et l’option Table ajouter 170

60 Organigramme méthodologique 171

61 Méthode de construire sur un terrain en pente 175

62 Canalisation des eaux qui s’écoule par gravité 180

Liste des photos

N° Intitulé page 01 Armoise et Genévrier de Phénicie (Chir) 25

02 Chène vert (Thniet El Abed) 25 03 palmiers (Djemourah) 25

04 la chute de la neige dans les sommets d’Oued Abdi (Goureza) 56

05 Grenier de Baloul commune Menaa 95 06 Maquis claire de chêne vert (Thniet El. Abed) 107

07 Terrains nu à texture rocheuse Dj Mehmel 107

08 Céréalicultures (Goureza) 108

09 Maquis plus dégradé genévrier de Phénicie (Chir) 108

10 Arboriculture (Oued Abdi) 108

11 Terrains nu à texture marneuse Bouzina (sol rouge) 108

12 Terrains nu à texture sableuse (Branis) 108 13 Arboriculture et palmier (Amentane) 108 14 le début du Bassin versant de l’Oued Abdi avec 2100 m d’altitude - la 124 zone de Goureza

15 l’extrimité du Bassin versant de l’Oued Abdi avec 200 m d’altitude – la 124 zone de Branis -

16 La morphologie physique diversifiée et contrastée (T.Abed) 127

17 classe de pente (0-3 %) dans la partie Nord du bassin versant de l’Oued 129 Abdi (T. Abed) 18 classe de pente (0-3 %) dans la partie Sud du bassin versant de l’Oued 129 Abdi (Djemourah) 19 déférent classe de pente dans le bassin versant d’Oued Abdi (T. Abed) 130 20 Habitat ancien sur le piémont exposé en Nord Ouest (Chir) 141 21 Menaa (village ancien) 176 22 chir 176 23 Thniet El Abed 176 24 Beni Souik 176 25 les jardins irrigués de Menaa 177

26 Le cactus plantés sur des terrains en pente 178 27 L’olivier (tigharghar) 178 28 L’apiculture (tigharghar) 178 29 Les terrasses alluviales aménagées par l’homme en pente (Nord du BV) 179 30 Des murettes en pierres sèches (Sud du BV) 179 31 L’irrigation d’un jardin (Menaa) 181

Liste des tableaux

N° Intitulé page 01 La lithologie dans le bassin versant du l’Oued Abdi. 18 02 L'hydrogéologie et la morphologie du Bassin versant de l’Oued Abdi. 24 03 La répartition altimétrique du bassin versant de l’Oued Abdi. 29 04 La classification de l'ORSTOM 33 05 Classification, nombre de cours d'eau et leur longueur. 33 06 récapitulation des caractéristiques morpho métriques du bassin versant de 38 l’Oued Abdi. 07 les caractéristiques des stations pluviométriques 40 08 les années sèches et humides des stations pluviométriques 46 09 Répartition mensuelle des précipitations. 46 10 Répartition saisonnière des précipitations. 47 11 calcul de la moyenne pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued 49 Abdi par la méthode de moyenne arithmétique (1972-2008). 12 calcul de la moyenne pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued 49 Abdi par la méthode des isohyètes. 13 les températures moyennes mensuelles des deux stations Bouzina et 52 Menaa 1986-1996 14 gradient thermique de bassin versant de l’Oued Abdi 53

15 les températures moyennes mensuelles des deux stations T.Abed et 53 Djemourah 1986-1996

16 les températures moyennes annuelles des quartes stations 1986-1996 54

17 la vitesse moyenne mensuelle de vent en m/s station de T. Abed 55 18 le nombre de jours de gelée station de T.Abed 56 19 Les valeurs de Q d’Emberger 59 20 calcule de l’ETP station de T, Abed 62 21 calcule de l’ETP station de Bouzina 62 22 calcule de l’ETP station de Menaa 63 23 calcule de l’ETP station de Djemourah 63 24 calcule de l’ETR annuelle par la méthode de TURC 64 25 calcule de l’ETR annuelle par la méthode de WUNDT. 64 26 calcule de l’ETR annuelle par la méthode de P.Verdeil. 65 27 calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de T .Abed) 68 28 calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de Bouzina) 69 29 calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de Menaa) 69 30 calcul du bilan hydrique selon THORNTHWAITE (Station de 70 Djemourah)

31 Comparaison des différentes Valeurs d’ETP et l’ETR 71 32 calcule de ruissellement R 72 33 calcule de l’infiltration I 72 34 précipitation fréquentielles : Station T .Abed 1972-2007 74 35 Pluie journalière fréquentielle Pjmax : Station de Menaa 76 36 Pluie journalière fréquentielle Pjmax : Station de T.Abed 77

37 les valeurs de C en fonction de la fréquence (SOGREAH 1986) 78

38 les débits maximum fréquentielles Station de T.Abed 78

39 les débits maximum fréquentielles Station de Bouzina 78

40 les débits maximum fréquentielles Station de Menaa 79

41 les débits maximum fréquentielles Station de Djemourah 79

42 les communes du bassin versant de l’Oued Abdi 85

43 Classement des Communes selon leur taille de population 87

44 la densité de la population par commune en 31/12/2008 88

45 l’évolution de la population à travers les communes entre 5 R.G.P.H 88

46 l’évolution des taux d’accroissement de la population entre 5 R.G.P.H 89

47 Répartition des terres (commune de Thniet El Abed) 90

48 Répartition de la S.A.U par commune et par habitant a fin 2008 91

49 Répartition des infrastructures d’élevage et les machines agricoles par 92 commune

50 La répartition des ouvrages hydraulique dans le bassin versant de l’Oued 92 Abdi

51 La répartition du l’élevage par commune. 93

52 Etat du réseau d’assainissement à travers les communes. 95

53 les caractéristiques de satellite LANDSAT 7 100

54 Matrice de confusion de la classification de l’image LANDSAT 2001 (la 116 partie Nord du Bassin versant)

55 Matrice de confusion de la classification de l’image LANDSAT 2000 (la 117 partie Sud du bassin versant)

56 Pourcentage des unités d’occupation du sol dans le bassin versant de 118 l’Oued Abdi.

57 la répartition des pentes dans le bassin versant de l’Oued Abdi 128

58 Répartition superficie des pentes (Thniet Al Abed) 136

59 la résistance des sols dans le bassin versant de l’Oued Abdi 143

60 la répartition superficie de la résistance dans le bassin versant 144

61 les caractéristiques des stations pluviométriques dans le bassin versant et 149 hors du bassin

62 le gradient pluviométrique dans le bassin versant de l’Oued Abdi 150

63 le gradient thermique dans le bassin versant de l’Oued Abdi 151

64 l’indice d’aridité en fonction de l’altitude 152

65 la structure de la couche pente 162

66 la structure de la couche lithologie 162

67 la structure de la couche occupation du sol 162

68 la structure de la couche climatique 163

69 pondération des données en fonction de la contrainte pente 163

70 pondération des données en fonction de la contrainte lithologie 165

71 pondération des données en fonction de la contrainte de l’occupation du sol 197

72 pondération des données en fonction de la contrainte de climat 167

Ajustement à une loi de Gauss des quatre stations

Tableaux n°01 : Ajustement à une loi de Gauss Station de T.Abed

Taille n= 36 Moyenne= 284,332064 Ecart- type= 121,140275 I.C. à (en%)= 95 U Gauss= 1,9604 Valeurs de Valeurs Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne départ classées classement expérimentale réduite expérimentale théorique inférieure supérieure 542,90 39,70 1 0,0139 -2,201 39,70 17,72 -74,66 80,03 39,70 99,96 2 0,0417 -1,732 99,96 74,51 -3,43 128,79 99,96 132,40 3 0,0694 -1,480 132,40 105,02 34,38 155,43 304,60 148,70 4 0,0972 -1,298 148,70 127,12 61,51 175,01 510,53 174,23 5 0,1250 -1,150 174,23 144,97 83,21 191,01 208,90 178,10 6 0,1528 -1,025 178,10 160,21 101,58 204,85 268,20 188,18 7 0,1806 -0,913 188,18 173,71 117,70 217,25 334,20 205,20 8 0,2083 -0,812 205,20 185,96 132,20 228,63 482,70 208,12 9 0,2361 -0,719 208,12 197,28 145,47 239,27 238,00 208,80 10 0,2639 -0,631 208,80 207,88 157,79 249,36 521,22 208,90 11 0,2917 -0,548 208,90 217,93 169,34 259,03 208,12 214,46 12 0,3194 -0,469 214,46 227,54 180,29 268,39 293,33 218,78 13 0,3472 -0,392 218,78 236,80 190,73 277,51 352,33 235,41 14 0,3750 -0,318 235,41 245,79 200,75 286,47 434,81 238,00 15 0,4028 -0,246 238,00 254,56 210,44 295,32 218,78 238,33 16 0,4306 -0,175 238,33 263,18 219,86 304,12 235,41 242,53 17 0,4583 -0,104 242,53 271,69 229,05 312,90 293,87 257,70 18 0,4861 -0,035 257,70 280,13 238,06 321,71 496,56 268,20 19 0,5139 0,035 268,20 288,54 246,95 330,60 375,64 293,33 20 0,5417 0,104 293,33 296,98 255,76 339,62 325,83 293,87 21 0,5694 0,175 293,87 305,48 264,55 348,81 178,10 303,65 22 0,5972 0,246 303,65 314,10 273,34 358,22 303,65 304,60 23 0,6250 0,318 304,60 322,88 282,19 367,91 242,53 307,00 24 0,6528 0,392 307,00 331,87 291,15 377,94 311,00 311,00 25 0,6806 0,469 311,00 341,13 300,28 388,38 208,80 325,83 26 0,7083 0,548 325,83 350,73 309,63 399,32 148,70 334,20 27 0,7361 0,631 334,20 360,78 319,30 410,88 257,70 340,10 28 0,7639 0,719 340,10 371,38 329,39 423,19 188,18 352,33 29 0,7917 0,812 352,33 382,70 340,03 436,46 132,40 375,64 30 0,8194 0,913 375,64 394,95 351,42 450,96 214,46 434,81 31 0,8472 1,025 434,81 408,45 363,82 467,08 307,00 482,70 32 0,8750 1,150 482,70 423,70 377,65 485,45 238,33 496,56 33 0,9028 1,298 496,56 441,54 393,66 507,15 205,20 510,53 34 0,9306 1,480 510,53 463,65 413,23 534,29 340,10 521,22 35 0,9583 1,732 521,22 494,15 439,87 572,10 174,23 542,90 36 0,9861 2,201 542,90 550,94 488,63 643,32

Tableaux n°02 : Ajustement à une loi de Gauss Station de Menaa

Taille n= 36 Moyenne= 260,195862 Ecart- type= 91,9426184 I.C. à (en%)= 95 U Gauss= 1,9604 Valeurs de Valeurs Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne départ classées classement expérimentale réduite expérimentale théorique inférieure supérieure 216,50 100,48 1 0,0139 -2,201 100,48 57,84 -12,27 105,14 198,80 150,90 2 0,0417 -1,732 150,90 100,95 41,79 142,14 204,08 161,40 3 0,0694 -1,480 161,40 124,10 70,49 162,36 245,60 166,80 4 0,0972 -1,298 166,80 140,88 91,08 177,22 351,90 168,00 5 0,1250 -1,150 168,00 154,42 107,55 189,37 308,60 178,20 6 0,1528 -1,025 178,20 165,99 121,49 199,87 100,48 186,70 7 0,1806 -0,913 186,70 176,24 133,73 209,28 178,20 195,30 8 0,2083 -0,812 195,30 185,54 144,73 217,92 339,60 196,30 9 0,2361 -0,719 196,30 194,13 154,80 226,00 529,70 198,80 10 0,2639 -0,631 198,80 202,17 164,15 233,65 262,00 201,00 11 0,2917 -0,548 201,00 209,80 172,92 240,99 186,70 203,00 12 0,3194 -0,469 203,00 217,09 181,23 248,09 195,30 204,08 13 0,3472 -0,392 204,08 224,12 189,15 255,02 418,42 205,90 14 0,3750 -0,318 205,90 230,94 196,76 261,82 310,20 208,15 15 0,4028 -0,246 208,15 237,60 204,12 268,54 166,80 216,50 16 0,4306 -0,175 216,50 244,14 211,26 275,21 161,40 236,20 17 0,4583 -0,104 236,20 250,60 218,24 281,88 254,98 243,30 18 0,4861 -0,035 243,30 257,00 225,08 288,57 205,90 245,60 19 0,5139 0,035 245,60 263,39 231,82 295,31 201,00 250,70 20 0,5417 0,104 250,70 269,79 238,51 302,16 271,58 254,98 21 0,5694 0,175 254,98 276,25 245,18 309,13 243,30 262,00 22 0,5972 0,246 262,00 282,79 251,86 316,28 203,00 267,27 23 0,6250 0,318 267,27 289,45 258,57 323,63 196,30 271,58 24 0,6528 0,392 271,58 296,27 265,37 331,24 339,40 292,50 25 0,6806 0,469 292,50 303,30 272,30 339,16 374,60 302,41 26 0,7083 0,548 302,41 310,59 279,40 347,47 236,20 308,60 27 0,7361 0,631 308,60 318,22 286,74 356,24 168,00 310,20 28 0,7639 0,719 310,20 326,27 294,40 365,59 208,15 339,40 29 0,7917 0,812 339,40 334,86 302,47 375,66 267,27 339,60 30 0,8194 0,913 339,60 344,15 311,11 386,66 250,70 351,90 31 0,8472 1,025 351,90 354,40 320,52 398,90 445,60 374,60 32 0,8750 1,150 374,60 365,97 331,03 412,84 380,99 380,99 33 0,9028 1,298 380,99 379,51 343,17 429,31 302,41 418,42 34 0,9306 1,480 418,42 396,29 358,03 449,91 292,50 445,60 35 0,9583 1,732 445,60 419,45 378,25 478,60 150,90 529,70 36 0,9861 2,201 529,70 462,55 415,25 532,66

Tableaux n°03 : Ajustement à une loi de Gauss Station de Bouzina

Taille n= 31 Moyenne= 299,139787 Ecart- type= 91,1161865 I.C. à (en%)= 95 U Gauss= 1,9604 Valeurs de Valeurs Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne départ classées classement expérimentale réduite expérimentale théorique inférieure supérieure 344,61 148,00 1 0,0161 -2,142 148,00 104,00 29,04 153,17 297,69 157,20 2 0,0484 -1,661 157,20 147,79 85,03 190,55 157,20 184,80 3 0,0806 -1,401 184,80 171,49 114,91 211,19 459,50 190,10 4 0,1129 -1,211 190,10 188,77 136,44 226,50 385,30 191,50 5 0,1452 -1,057 191,50 202,79 153,72 239,13 418,43 196,20 6 0,1774 -0,925 196,20 214,84 168,40 250,14 190,10 208,00 7 0,2097 -0,807 208,00 225,58 181,33 260,10 253,07 218,50 8 0,2419 -0,700 218,50 235,38 193,00 269,32 326,40 242,00 9 0,2742 -0,600 242,00 244,49 203,72 278,03 184,80 244,00 10 0,3065 -0,506 244,00 253,08 213,71 286,36 347,84 246,22 11 0,3387 -0,416 246,22 261,28 223,13 294,42 415,50 253,07 12 0,3710 -0,329 253,07 269,18 232,08 302,31 218,50 253,98 13 0,4032 -0,245 253,98 276,85 240,67 310,09 293,70 280,80 14 0,4355 -0,162 280,80 284,37 248,97 317,82 378,70 293,70 15 0,4677 -0,081 293,70 291,78 257,04 325,55 244,00 297,69 16 0,5000 0,000 297,69 299,14 264,94 333,34 300,80 300,80 17 0,5323 0,081 300,80 306,50 272,73 341,24 350,77 311,00 18 0,5645 0,162 311,00 313,91 280,46 349,31 467,00 326,40 19 0,5968 0,245 326,40 321,43 288,19 357,61 196,20 341,10 20 0,6290 0,329 341,10 329,10 295,97 366,20 311,00 344,61 21 0,6613 0,416 344,61 337,00 303,86 375,15 148,00 347,84 22 0,6935 0,506 347,84 345,20 311,92 384,57 253,98 350,77 23 0,7258 0,600 350,77 353,79 320,25 394,56 341,10 378,70 24 0,7581 0,700 378,70 362,90 328,96 405,28 393,00 385,30 25 0,7903 0,807 385,30 372,70 338,18 416,95 427,61 393,00 26 0,8226 0,925 393,00 383,44 348,14 429,88 242,00 415,50 27 0,8548 1,057 415,50 395,49 359,15 444,56 280,80 418,43 28 0,8871 1,211 418,43 409,51 371,77 461,84 208,00 427,61 29 0,9194 1,401 427,61 426,79 387,09 483,37 191,50 459,50 30 0,9516 1,661 459,50 450,49 407,73 513,25 246,22 467,00 31 0,9839 2,142 467,00 494,28 445,11 569,24

Tableaux n°04 : Ajustement à une loi de Gauss Station de Djemourah

Taille n= 36 Moyenne= 143,445705 Ecart- type= 69,0585124 I.C. à (en%)= 95 U Gauss= 1,9604 Valeurs de Valeurs Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne départ classées classement expérimentale réduite expérimentale théorique inférieure supérieure 69,10 21,90 1 0,0139 -2,201 21,90 -8,54 -61,20 26,98 37,00 31,60 2 0,0417 -1,732 31,60 23,83 -20,60 54,78 21,90 35,30 3 0,0694 -1,480 35,30 41,22 0,95 69,96 123,69 37,00 4 0,0972 -1,298 37,00 53,83 16,42 81,12 150,10 55,20 5 0,1250 -1,150 55,20 64,00 28,79 90,25 190,90 69,10 6 0,1528 -1,025 69,10 72,69 39,27 98,13 31,60 90,90 7 0,1806 -0,913 90,90 80,39 48,46 105,20 103,20 93,20 8 0,2083 -0,812 93,20 87,37 56,72 111,69 229,60 96,50 9 0,2361 -0,719 96,50 93,82 64,29 117,76 102,50 99,50 10 0,2639 -0,631 99,50 99,86 71,31 123,51 142,80 102,50 11 0,2917 -0,548 102,50 105,59 77,89 129,02 55,20 103,20 12 0,3194 -0,469 103,20 111,07 84,13 134,36 135,61 114,50 13 0,3472 -0,392 114,50 116,35 90,08 139,56 172,10 118,70 14 0,3750 -0,318 118,70 121,47 95,80 144,66 196,20 121,70 15 0,4028 -0,246 121,70 126,47 101,32 149,71 118,70 123,69 16 0,4306 -0,175 123,69 131,39 106,69 154,72 196,49 127,13 17 0,4583 -0,104 127,13 136,24 111,93 159,73 121,70 135,61 18 0,4861 -0,035 135,61 141,05 117,07 164,76 127,13 142,33 19 0,5139 0,035 142,33 145,84 122,14 169,82 197,70 142,80 20 0,5417 0,104 142,80 150,65 127,16 174,96 231,82 144,60 21 0,5694 0,175 144,60 155,50 132,17 180,20 93,20 150,10 22 0,5972 0,246 150,10 160,42 137,18 185,57 114,50 172,10 23 0,6250 0,318 172,10 165,42 142,23 191,09 207,13 189,70 24 0,6528 0,392 189,70 170,54 147,33 196,81 210,75 190,90 25 0,6806 0,469 190,90 175,82 152,54 202,76 189,70 195,89 26 0,7083 0,548 195,89 181,30 157,87 209,00 90,90 196,20 27 0,7361 0,631 196,20 187,03 163,38 215,59 208,40 196,49 28 0,7639 0,719 196,49 193,07 169,13 222,61 35,30 197,70 29 0,7917 0,812 197,70 199,52 175,20 230,17 99,50 207,13 30 0,8194 0,913 207,13 206,51 181,69 238,43 96,50 208,40 31 0,8472 1,025 208,40 214,20 188,76 247,63 302,50 210,75 32 0,8750 1,150 210,75 222,89 196,65 258,10 277,80 229,60 33 0,9028 1,298 229,60 233,07 205,77 270,47 144,60 231,82 34 0,9306 1,480 231,82 245,67 216,93 285,94 195,89 277,80 35 0,9583 1,732 277,80 263,06 232,12 307,49 142,33 302,50 36 0,9861 2,201 302,50 295,43 259,91 348,10

Analyse statistique des données pluviométriques annuelles

Station de Menaa :

La série pluviométrique est formée de 36 valeurs (1972-2007), est ajustée à la loi normale (Gauss).

Statistique de base :

Nombre d'observations 36 Minimum 100 Maximum 529 Moyenne 260 Ecart-type 91.9 Médiane 244 0.354 Coefficient de variation (Cv) Coefficient d'asymétrie (Cs) 0.957 Coefficient d'aplatissement (Ck) 3.44

600,00

500,00 Ajustement à une loi Normale Station de Menaa 400,00

300,00

200,00

X = 260.20 + 91.94 U 100,00 pluieannuelle (mm)

0,00

-100,00 -2,500 -2,000 -1,500 -1,000 -0,500 0,000 0,500 1,000 1,500 2,000 2,500 (moyenne=260,20 écart-type=91,94 taille 36 et I.C. à 95%)

Fig. N° 07 : Répartition statistique des pluies annuelles selon la loi normale (Gauss) Station de Menaa

Test d’adéquation :

Nombre de classe 8 Degré de liberté 5 X2 5.33

Tableau N° 05 : précipitation fréquentielles : Station de Menaa 1972-2007

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable de Gauss 0.00 0.84 1.28 1.64 2.05 2.32 3.09 Précipitation (mm) 260.20 337.56 378.04 411.46 449.06 474.13 544.35

Station de Bouzina

La série pluviométrique est formée de 31 valeurs (1972-2002), est ajustée à la loi normale (Gauss).

Statistique de base :

Nombre d'observations 31 Minimum 148 Maximum 467 Moyenne 299 Ecart-type 91.1 Médiane 297 Coefficient de variation (Cv) 0.305 Coefficient d'asymétrie (Cs) 0.156 Coefficient d'aplatissement (Ck) 1.85

600,00

500,00 Ajustement à une loi Normale Station de Bouzina 400,00

300,00

200,00 X = 299.14 + 91.12 U pluieannuelle (mm)

100,00

0,00

-2,500 -2,000 -1,500 -1,000 -0,500 0,000 0,500 1,000 1,500 2,000 2,500 (moyenne=299,14 écart-type=91,12 taille 31 et I.C. à 95%)

Fig. N° 08 : Répartition statistique des pluies annuelles selon la loi normale (Gauss) Station de Bouzina

Test d’adéquation :

Nombre de classe 7 Degré de liberté 4 X2 1.74

Tableau N° 06: précipitation fréquentielles : Station de Bouzina 1972-2002

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable de Gauss 0.00 0.84 1.28 1.64 2.05 2.32 3.09 Précipitation (mm) 299.14 375.81 415.93 449.05 486.31 511.15 580.74

Station de Djemourah

La série pluviométrique est formée de 36 valeurs (1972-2007), est ajustée à la loi normale (Gauss).

Statistique de base :

Nombre d'observations 36 Minimum 21 Maximum 302 Moyenne 143 Ecart-type 69 Médiane 139 Coefficient de variation (Cv) 0.483 Coefficient d'asymétrie (Cs) 0.185 Coefficient d'aplatissement (Ck) 2.37

400,00

350,00 Ajustement à une loi Normale 300,00 station de Djemourah 250,00

200,00

150,00 100,00 X = 143.45 + 69.06 U

50,00 pluieannuelle (mm)

0,00

-50,00

-100,00 -2,500 -2,000 -1,500 -1,000 -0,500 0,000 0,500 1,000 1,500 2,000 2,500 (moyenne=143,45 écart-type=69,06 taille 36 et I.C. à 95%)

Fig. N° 09 : Répartition statistique des pluies annuelles selon la loi normale (Gauss) Station de Djemourah

Test d’adéquation :

Nombre de classe 8 Degré de liberté 5 X2 6.22

Tableau N° 07 : précipitation fréquentielles : Station de Djemourah 1972-2007

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable de Gauss 0.00 0.84 1.28 1.64 2.05 2.32 3.09 Précipitation (mm) 143.45 201.56 231.96 257.06 285.30 304.13 356.87

Tableaux n°08: Pluie journalière maximale de Menaa 1971/2007

Années pjmax 1971 47,5

1972 42,5 1973 33,1 1974 37,1 1975 21,9 1976 98,4 1977 28,6 1978 31,1 1979 27,9 1980 36,3 1981 35,2 1982 32,8 1983 50,2 1984 41,3

1985 41,2 1986 39,3 1987 43 1988 27,1 1989 35,3

1990 24 1991 38,8 1992 1993 1994 22,9

1995 40,6 1996 14,4 1997 60,7 1998 19,1 1999 18,9 2000 2001 2002

2003 2004 2005 75 2006 50,8 2007

Tableaux n°9: Pluie journalière maximale de Bouzina 1972/2000

Années pjmax 1972 1973 33,2 1974 1975 1976 1977 1978 21,5 1979 1980 28 1981 24,5 1982 21 1983 25 1984 26,5 1985 50 1986 29 1987 35 1988 46 1989 34 1990 23 1991 41 1992 31 1993 16 1994 24,5 1995 35 1996 1997 80 1998 21 1999 44 2000 27

Tableaux n°10: Pluie journalière maximale de T.Abed 1972/2007

Années P an pjmax (mm) 1972 542,90 47,10 1973 39,70 20,68 1974 99,96 23,85 1975 304,60 34,59 1976 510,53 45,40 1977 208,90 29,57 1978 268,20 32,68 1979 334,20 36,15 1980 482,70 43,94 1981 238,00 31,10 1982 521,22 45,96 1983 208,12 29,53 1984 293,33 34,00 1985 352,33 37,10 1986 434,81 41,43 1987 218,78 30,09 1988 235,41 30,96 1989 293,87 34,03 1990 496,56 44,67 1991 375,64 38,32 1992 325,83 35,71 1993 178,10 27,95 1994 303,65 34,54 1995 242,53 31,33 1996 311,00 34,93 1997 208,80 29,56 1998 148,70 26,41 1999 257,70 32,13 2000 188,18 28,48 2001 132,40 25,55 2002 214,46 29,86 2003 307,00 34,72 2004 238,33 31,11 2005 205,20 29,37 2006 340,10 36,46 2007 174,23 27,75

Tableaux n°11: Pluie journalière maximale de Djemourah 1972/2007

Années p (mm) Pjmax 1972 69,10 22,23 1973 37,00 20,54 1974 21,90 19,75 1975 123,69 25,09 1976 150,10 26,48 1977 190,90 28,62 1978 31,60 20,26 1979 103,20 24,02 1980 229,60 30,65 1981 102,50 23,98 1982 142,80 26,10 1983 55,20 21,50 1984 135,61 25,72 1985 172,10 27,64 1986 196,20 28,90 1987 118,70 24,83 1988 196,49 28,92 1989 121,70 24,99 1990 127,13 25,27 1991 197,70 28,98 1992 231,82 30,77 1993 93,20 23,49 1994 114,50 24,61 1995 207,13 29,47 1996 210,75 29,66 1997 189,70 28,56 1998 90,90 23,37 1999 208,40 29,54 2000 35,30 20,45 2001 99,50 23,82 2002 96,50 23,67 2003 302,50 34,48 2004 277,80 33,18 2005 144,60 26,19 2006 195,89 28,88 2007 142,33 26,07

Ajustement à une loi de Gumbel des quatre stations

Tableaux n°12: Ajustement à une loi de Gumbel Station de T.Abed

Taille 36 Xo= 30,67 n= g= 4,96 I.C. à 95 U 1,9604 (en%)= Gauss= Valeur Valeur Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne s de s départ classée classemen expérimental réduite expérimental théoriqu inférieur supérieur s t e e e e e 47,10 20,68 1 0,014 -1,453 20,68 23,46 19,25 25,86 20,68 23,85 2 0,042 -1,156 23,85 24,93 21,35 27,09 23,85 25,55 3 0,069 -0,981 25,55 25,80 22,57 27,84 34,59 26,41 4 0,097 -0,846 26,41 26,47 23,49 28,44 45,40 27,75 5 0,125 -0,732 27,75 27,03 24,26 28,95 29,57 27,95 6 0,153 -0,631 27,95 27,54 24,93 29,43 32,68 28,48 7 0,181 -0,537 28,48 28,00 25,53 29,87 36,15 29,37 8 0,208 -0,450 29,37 28,43 26,08 30,30 43,94 29,53 9 0,236 -0,367 29,53 28,84 26,60 30,72 31,10 29,56 10 0,264 -0,287 29,56 29,24 27,09 31,13 45,96 29,57 11 0,292 -0,209 29,57 29,63 27,55 31,55 29,53 29,86 12 0,319 -0,132 29,86 30,01 27,99 31,97 34,00 30,09 13 0,347 -0,056 30,09 30,39 28,42 32,39 37,10 30,96 14 0,375 0,019 30,96 30,76 28,84 32,82 41,43 31,10 15 0,403 0,095 31,10 31,14 29,24 33,27 30,09 31,11 16 0,431 0,171 31,11 31,51 29,64 33,73 30,96 31,33 17 0,458 0,248 31,33 31,90 30,04 34,20 34,03 32,13 18 0,486 0,327 32,13 32,29 30,43 34,69 44,67 32,68 19 0,514 0,407 32,68 32,68 30,81 35,20 38,32 34,00 20 0,542 0,489 34,00 33,09 31,20 35,74 35,71 34,03 21 0,569 0,574 34,03 33,51 31,60 36,30 27,95 34,54 22 0,597 0,663 34,54 33,95 32,00 36,89 34,54 34,59 23 0,625 0,755 34,59 34,41 32,41 37,52 31,33 34,72 24 0,653 0,852 34,72 34,89 32,83 38,19 34,93 34,93 25 0,681 0,955 34,93 35,40 33,28 38,90 29,56 35,71 26 0,708 1,065 35,71 35,95 33,74 39,68 26,41 36,15 27 0,736 1,183 36,15 36,53 34,23 40,51 32,13 36,46 28 0,764 1,312 36,46 37,17 34,76 41,43 28,48 37,10 29 0,792 1,454 37,10 37,88 35,33 42,46 25,55 38,32 30 0,819 1,614 38,32 38,67 35,97 43,62 29,86 41,43 31 0,847 1,797 41,43 39,58 36,70 44,95 34,72 43,94 32 0,875 2,013 43,94 40,65 37,54 46,54 31,11 44,67 33 0,903 2,280 44,67 41,98 38,57 48,51 29,37 45,40 34 0,931 2,631 45,40 43,72 39,92 51,11 36,46 45,96 35 0,958 3,157 45,96 46,33 41,92 55,02 27,75 47,10 36 0,986 4,270 47,10 51,85 46,10 63,35

Tableaux n°13: Ajustement à une loi de Gumbel station de Bouzina

Taille 22 Xo= 26,34 n= g= 10,76 I.C. à (en%)= 95 U 1,9604 Gauss= Valeurs Valeurs Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne de départ classées classement expérimentale réduite expérimentale théorique inférieure supérieure 33,2 16 1 0,023 -1,331 16 12,02266 -0,6339 18,29931 21,5 21 2 0,068 -0,988 21 15,7133 5,38257 21,42193 28 21 3 0,114 -0,777 21 17,98386 8,95092 23,47612 24,5 21,5 4 0,159 -0,609 21,5 19,79277 11,6926 25,21385 21 23 5 0,205 -0,462 23 21,37484 13,9985 26,8256 25 24,5 6 0,250 -0,327 24,5 22,82973 16,0301 28,3967 26,5 24,5 7 0,295 -0,198 24,5 24,21163 17,8716 29,97711 50 25 8 0,341 -0,073 25 25,55523 19,5744 31,60153 29 26,5 9 0,386 0,050 26,5 26,88589 21,1737 33,29734 35 27 10 0,432 0,175 27 28,2245 22,6972 35,08861 46 28 11 0,477 0,302 28 29,59024 24,1689 36,99882 34 29 12 0,523 0,433 29 31,00259 25,6118 39,05336 23 31 13 0,568 0,570 31 32,48324 27,0493 41,28237 41 33,2 14 0,614 0,717 33,2 34,05817 28,5072 43,72441 31 34 15 0,659 0,875 34 35,76077 30,0159 46,43187 16 35 16 0,705 1,049 35 37,63678 31,6136 49,47968 24,5 35 17 0,750 1,246 35 39,75317 33,353 52,98099 35 41 18 0,795 1,475 41 42,21577 35,3138 57,11834 80 44 19 0,841 1,753 44 45,20939 37,6308 62,21441 21 46 20 0,886 2,115 46 49,10681 40,5715 68,92477 44 50 21 0,932 2,650 50 54,86908 44,819 78,94628 27 80 22 0,977 3,773 80 66,94651 53,5165 100,156

Tableaux n°14: Ajustement à une loi de Gumbel station de Djemourah

Taille 36 Xo= 24,50 n= g= 2,83 I.C. à 95 U 1,9604 (en%)= Gauss= Valeur Valeur Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne s de s départ classée classemen expérimental réduite expérimental théoriqu inférieur supérieur s t e e e e e 22,23 19,75 1 0,014 -1,453 19,75 20,39 17,99 21,76 20,54 20,26 2 0,042 -1,156 20,26 21,23 19,19 22,46 19,75 20,45 3 0,069 -0,981 20,45 21,72 19,88 22,89 25,09 20,54 4 0,097 -0,846 20,54 22,11 20,41 23,23 26,48 21,50 5 0,125 -0,732 21,50 22,43 20,85 23,52 28,62 22,23 6 0,153 -0,631 22,23 22,72 21,23 23,79 20,26 23,37 7 0,181 -0,537 23,37 22,98 21,57 24,05 24,02 23,49 8 0,208 -0,450 23,49 23,23 21,89 24,29 30,65 23,67 9 0,236 -0,367 23,67 23,46 22,18 24,53 23,98 23,82 10 0,264 -0,287 23,82 23,69 22,46 24,77 26,10 23,98 11 0,292 -0,209 23,98 23,91 22,72 25,00 21,50 24,02 12 0,319 -0,132 24,02 24,13 22,98 25,24 25,72 24,61 13 0,347 -0,056 24,61 24,34 23,22 25,48 27,64 24,83 14 0,375 0,019 24,83 24,55 23,46 25,73 28,90 24,99 15 0,403 0,095 24,99 24,77 23,69 25,98 24,83 25,09 16 0,431 0,171 25,09 24,98 23,92 26,24 28,92 25,27 17 0,458 0,248 25,27 25,20 24,14 26,51 24,99 25,72 18 0,486 0,327 25,72 25,42 24,36 26,79 25,27 26,07 19 0,514 0,407 26,07 25,65 24,58 27,09 28,98 26,10 20 0,542 0,489 26,10 25,88 24,81 27,39 30,77 26,19 21 0,569 0,574 26,19 26,12 25,03 27,71 23,49 26,48 22 0,597 0,663 26,48 26,37 25,26 28,05 24,61 27,64 23 0,625 0,755 27,64 26,63 25,49 28,41 29,47 28,56 24 0,653 0,852 28,56 26,91 25,74 28,79 29,66 28,62 25 0,681 0,955 28,62 27,20 25,99 29,20 28,56 28,88 26 0,708 1,065 28,88 27,51 26,25 29,64 23,37 28,90 27 0,736 1,183 28,90 27,84 26,53 30,11 29,54 28,92 28 0,764 1,312 28,92 28,21 26,83 30,64 20,45 28,98 29 0,792 1,454 28,98 28,61 27,16 31,22 23,82 29,47 30 0,819 1,614 29,47 29,06 27,52 31,88 23,67 29,54 31 0,847 1,797 29,54 29,58 27,94 32,64 34,48 29,66 32 0,875 2,013 29,66 30,19 28,42 33,55 33,18 30,65 33 0,903 2,280 30,65 30,95 29,01 34,67 26,19 30,77 34 0,931 2,631 30,77 31,94 29,78 36,15 28,88 33,18 35 0,958 3,157 33,18 33,43 30,91 38,38 26,07 34,48 36 0,986 4,270 34,48 36,57 33,30 43,13

Tableaux n°15 : Ajustement à une loi de Gumbel Station de Menaa

Taille 29 Xo= 30,66 n= g= 13,51 I.C. à (en%)= 95 U 1,9604 Gauss= Valeurs Valeurs Ordre de Fréquence Variable Valeur Valeur Borne Borne de départ classées classement expérimentale réduite expérimentale théorique inférieure supérieure 47,5 14,4 1 0,017 -1,401 14,4 11,73128 -1,4209 18,8145 42,5 18,9 2 0,052 -1,086 18,9 15,99192 4,9929 22,37781 33,1 19,1 3 0,086 -0,896 19,1 18,54856 8,7439 24,6137 37,1 21,9 4 0,121 -0,749 21,9 20,54278 11,6006 26,42691 21,9 22,9 5 0,155 -0,622 22,9 22,25156 13,9887 28,04022 98,4 24 6 0,190 -0,508 24 23,79052 16,084 29,54869 28,6 27,1 7 0,224 -0,402 27,1 25,22064 17,9775 31,00414 31,1 27,9 8 0,259 -0,302 27,9 26,57899 19,723 32,43946 27,9 28,6 9 0,293 -0,205 28,6 27,89055 21,3558 33,87791 36,3 31,1 10 0,328 -0,110 31,1 29,1736 22,9008 35,33746 35,2 32,8 11 0,362 -0,016 32,8 30,44253 24,3768 36,83295 32,8 33,1 12 0,397 0,078 33,1 31,70947 25,799 38,37745 50,2 35,2 13 0,431 0,172 35,2 32,98533 27,181 39,98319 41,3 35,3 14 0,466 0,268 35,3 34,28053 28,5348 41,66232 41,2 36,3 15 0,500 0,367 36,3 35,60563 29,8725 43,42764 39,3 37,1 16 0,534 0,468 37,1 36,97186 31,2061 45,29339 43 38,8 17 0,569 0,573 38,8 38,39176 32,5483 47,27617 27,1 39,3 18 0,603 0,683 39,3 39,87993 33,9131 49,39616 35,3 40,6 19 0,638 0,800 40,6 41,45402 35,3166 51,67869 24 41,2 20 0,672 0,924 41,2 43,13613 36,7778 54,15651 38,8 41,3 21 0,707 1,059 41,3 44,95506 38,3204 56,87334 22,9 42,5 22 0,741 1,206 42,5 46,94972 39,9752 59,88943 40,6 43 23 0,776 1,371 43 49,17517 41,7848 63,29117 14,4 47,5 24 0,810 1,559 47,5 51,71354 43,8113 67,20868 60,7 50,2 25 0,845 1,780 50,2 54,69613 46,1531 71,85128 19,1 50,8 26 0,879 2,051 50,8 58,3536 48,9809 77,58818 18,9 60,7 27 0,914 2,406 60,7 63,1527 52,6387 85,16842 75 75 28 0,948 2,935 75 70,29858 58,0113 96,52936 50,8 98,4 29 0,983 4,052 98,4 85,3752 69,185 120,6605

Analyse statistique des pluies journalières maximales

Station de Bouzina :

La série est formée de 29 valeurs (1972-2000), tronquée de 7 valeurs.

Les pluies journalières maximales sont considérées comme valeurs extrêmes ajustées à la loi de Gumbel.

Statistique de base :

Nombre d'observations 22 Minimum 16 Maximum 80 Moyenne 32.5 Ecart-type 13.9 Médiane 28.5 Coefficient de variation (Cv) 0.427 Coefficient d'asymétrie (Cs) 2.08 Coefficient d'aplatissement (Ck) 6.67

120

100 Ajustement à une loi de Gumbel 80 Station de Bouzina

60

40

20 Pjmax= 10.76 u +26.34

0 pluiejournalière maximale(mm)

-20 -2,000 -1,000 0,000 1,000 2,000 3,000 4,000 5,000

(mode=26,34 gradex=10,76 taille=22 et I.C. à 95%)

Fig. N° 10 : Répartition statistique des pluies maximales journalières selon la loi de Gumbel Station de Bouzina

Test d’adéquation :

Nombre de classe 6 Degré de liberté 3 X2 0.36

Tableau N° 16 : Pluie journalière fréquentielle Pjmax : Station de Bouzina

Fréquences 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable réduite de Gumbel 0.37 1.50 2.25 2.97 3.90 4.60 6.91 Pjmax (mm) 30.32 42.48 50.55 58.29 68.30 75.83 100.69

Station de Djemourah :

Ajustement a une loi de Gumbel :

La série est formée de 36 valeurs (1972-2007)

Les pluies journalières maximales sont considérées comme valeurs extrêmes ajustées à la loi de Gumbel.

Statistique de base :

Nombre d'observations 36 Minimum 19 Maximum 34 Moyenne 25.7 Ecart-type 3.59 Médiane 25.5 Coefficient de variation (Cv) 0.140 Coefficient d'asymétrie (Cs) 0.170 Coefficient d'aplatissement (Ck) 2.5

50,00 45,00 Ajustement à une loi de Gumbel 40,00 Station de Djemourah

35,00

30,00 25,00 20,00 Pjmax = 2.83 u + 24.50 15,00 10,00

5,00 Pluiejournalière en (mm) maximale 0,00 -2,000 -1,000 0,000 1,000 2,000 3,000 4,000 5,000 (mode=24,50 gradex=2,83 taille=36 et I.C. à 95%)

Fig. N° 11: Répartition statistique des pluies maximales journalières selon la loi de Gumbel Station de Djemourah

Test d’adéquation :

Nombre de classe 8 Degré de liberté 5 X2 8.00

Tableau N° 17 : Pluie journalière fréquentielle Pjmax : Station de Djemourah

Fréquence 0.5 0.8 0.9 0.95 0.98 0.99 0.999 Période de retour (ans) 2 5 10 20 50 100 1000 Variable réduite de Gumbel 0.37 1.50 2.25 2.97 3.90 4.60 6.91 Pjmax (mm) 25.54 28.74 30.86 32.90 35.53 37.51 44.03

Les crues des quatre stations selon la méthode de SOKOLOVSKI

Tableaux n°18:les crues dans la station de Bouzina

temps h 2 ans 10 ans 100 ans 1000 ans 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 1,50 3,43 11,43 20,01 30,37 3,00 13,71 45,74 80,05 121,49 4,50 30,86 102,91 180,12 273,35

6,00 54,86 182,94 320,21 485,96 7,50 85,71 285,85 500,32 759,31 9,00 123,43 411,62 720,47 1093,40 9,67 142,49 475,19 831,73 1262,26 10,50 133,51 445,25 779,33 1182,73

12,00 118,26 394,39 690,30 1047,62 13,50 104,22 347,55 608,32 923,20 15,00 91,33 304,58 533,10 809,05 16,50 79,55 265,30 464,36 704,72 18,00 68,83 229,55 401,79 609,77

19,50 59,12 197,17 345,11 523,75 21,00 50,37 167,99 294,03 446,23 22,50 42,53 141,84 248,26 376,77 24,00 35,55 118,55 207,50 314,91 25,50 29,38 97,96 171,47 260,22

27,00 23,96 79,91 139,87 212,27 28,50 19,26 64,22 112,41 170,60 30,00 15,21 50,74 88,80 134,77 31,50 11,78 39,28 68,76 104,35 33,00 8,91 29,70 51,98 78,89 34,50 6,54 21,82 38,18 57,95 36,00 4,64 15,47 27,07 41,09 37,50 3,14 10,49 18,36 27,86

39,00 2,01 6,71 11,75 17,83 40,50 1,19 3,97 6,95 10,55 42,00 0,63 2,10 3,68 5,58 43,50 0,28 0,94 1,64 2,49 45,00 0,09 0,31 0,54 0,82

46,50 0,02 0,05 0,09 0,14 48,35 0,00 0,00 0,00 0,00

Tableaux n°29 : les crues dans la station de Djemourah

temps h 2 ans 10 ans 100 ans 1000 ans 0 0,00 0,00 0,00 0,00 1,5 2,89 6,98 9,90 13,28 3 11,55 27,92 39,60 53,13 4,5 26,00 62,83 89,10 119,53 6 46,21 111,69 158,39 212,50 7,5 72,21 174,51 247,49 332,04 9 103,98 251,30 356,38 478,13 9,67 120,04 290,11 411,42 551,97 10,5 112,48 271,83 385,50 517,19 12 99,63 240,78 341,46 458,11 13,5 87,80 212,18 300,91 403,71 15 76,94 185,95 263,70 353,79

16,5 67,02 161,97 229,70 308,17 18 57,99 140,15 198,75 266,64 19,5 49,81 120,38 170,71 229,03 21 42,44 102,56 145,44 195,13 22,5 35,83 86,59 122,80 164,75

24 29,95 72,38 102,64 137,71 25,5 24,75 59,81 84,82 113,79 27 20,19 48,79 69,19 92,82 28,5 16,22 39,21 55,60 74,60 30 12,82 30,98 43,93 58,93

31,5 9,92 23,98 34,01 45,63 33 7,50 18,13 25,71 34,50 34,5 5,51 13,32 18,89 25,34 36 3,91 9,44 13,39 17,97 37,5 2,65 6,40 9,08 12,18

39 1,70 4,10 5,81 7,80 40,5 1,00 2,43 3,44 4,61 42 0,53 1,28 1,82 2,44 43,5 0,24 0,57 0,81 1,09 45 0,08 0,19 0,27 0,36 46,5 0,01 0,03 0,05 0,06 48,35 0,00 0,00 0,00 0,00

Tableaux n°20 : les crues dans la station de Menaa

temps h 2 ans 10 ans 100 ans 1000 ans 0 0 0 0 0 1,5 4,03 13,81 24,49 37,41

3 16,13 55,24 97,97 149,63 4,5 36,29 124,29 220,44 336,66 6 64,51 220,95 391,89 598,51 7,5 100,80 345,24 612,33 935,17 9 145,15 497,15 881,75 1346,65

9,67 167,56 573,92 1017,92 1554,61 10,5 157,00 537,76 953,79 1456,67 12 139,07 476,33 844,83 1290,25 13,5 122,55 419,76 744,50 1137,03 15 107,40 367,86 652,44 996,44

16,5 93,55 320,42 568,31 867,94 18 80,94 277,25 491,73 751,00 19,5 69,53 238,14 422,37 645,06 21 59,24 202,89 359,85 549,58 22,5 50,01 171,31 303,83 464,03 24 41,80 143,18 253,95 387,85 25,5 34,54 118,32 209,85 320,49 27 28,18 96,51 171,18 261,43

28,5 22,65 77,57 137,57 210,11 30 17,89 61,28 108,68 165,99 31,5 13,85 47,45 84,15 128,52 33 10,47 35,87 63,62 97,16 34,5 7,69 26,35 46,73 71,37

36 5,45 18,68 33,13 50,60 37,5 3,70 12,67 22,47 34,31 39 2,37 8,11 14,38 21,96 40,5 1,40 4,80 8,51 12,99 42 0,74 2,54 4,50 6,88

43,5 0,33 1,13 2,01 3,06 45 0,11 0,37 0,66 1,01 46,5 0,02 0,06 0,11 0,17 48,35 0 0 0 0

Tableaux n°21 : les crues dans la station de T.Abed

temps h 2 ans 10 ans 100 ans 1000 ans 0 0 0 0 0

1,5 3,67 9,46 14,11 19,58 3 14,7 37,84 56,46 78,35 4,5 33,07 85,16 127,03 176,3 6 58,8 151,39 225,84 313,43 7,5 91,88 236,55 352,88 489,74

9 132,3 340,64 508,15 705,23 9,67 152,74 393,25 586,63 814,14 10,5 143,11 368,47 549,67 762,84 12 126,76 326,37 486,87 675,69 13,5 111,71 287,61 429,05 595,45

15 97,89 252,05 376 521,82 16,5 85,27 219,55 327,51 454,53 18 73,78 189,97 283,38 393,29 19,5 63,37 163,17 243,41 337,81 21 53,99 139,02 207,38 287,81 22,5 45,59 117,37 175,1 243 24 38,1 98,1 146,35 203,11 25,5 31,48 81,07 120,93 167,84

27 25,68 66,13 98,65 136,9 28,5 20,64 53,14 79,28 110,03 30 16,3 41,98 62,63 86,92 31,5 12,62 32,5 48,49 67,3 33 9,54 24,57 36,66 50,88

34,5 7,01 18,05 26,93 37,37 36 4,97 12,8 19,09 26,49 37,5 3,37 8,67 12,94 17,96 39 2,15 5,55 8,28 11,49 40,5 1,27 3,28 4,9 6,8

42 0,67 1,73 2,59 3,6 43,5 0,3 0,77 1,15 1,6 45 0,09 0,25 0,38 0,52 46,5 0,01 0,04 0,06 0,08 48,35 0 0 0 0

RESUME :

Les territoires montagneux revêtent un intérêt particulier de par leur fragilité sur le plan physique et les conditions socio - économiques qu’ils offrent à leurs populations. Le Bassin versant d’Oued Abdi situé sur le versant méridional des Aurès ‘’Est Algérie ‘’ se montre comme un échantillon représentatif de cette situation.

Ce travail de recherche a pour objectif l’utilisation de la géomatique comme outil pour l’étude des contraintes physiques du milieu par une approche systémique, en faisant usage des systèmes d’information géographique (SIG) pour la spatialisation et l’analyse de ses différentes contraintes. Par ailleurs l’usage de la télédétection par le traitement et l’exploitation des images satellitaires LANDSAT à permis la connaissance et le mode d’occupation du sol. En associant un plan spatial les différentes contraintes physiques et leur niveau, et l’articulation des enjeux socio-économiques. L’utilisation de la géomatique nous a permis d’analyser et de manipuler plusieurs paramètres et critères relevant du milieu. Cette approche nous a permis de spatialiser et superposer plusieurs couches d’information qui constitue un diagnostic de la situation actuelle et un document pour les aménageurs et les décideurs.

Mots clés : Bassin versant, Contraintes, Potentialités d’aménagement, Oued Abdi, Géomatique, SIG, télédétection.

ABSTRACT :

The mountainous territories dress a particular interest due to their fragility on the physical plan and the conditions socio - economic which they offer to their populations. The Pond overturning of Oued Abdi situated on the Southern hillside of the Aurès '' Est Algérie '' shows itself as a representative sample of this situation.

This research work has for objective the use of the geomatics as the tool for the study of the physical constraints of the environment(middle) by a systematic approach By making use systems of geographical information ( SIG) for the spatializing and the analysis of its various constraints. Besides the use of the remote detection by the treatment and the exploitation of the satellite images LANDSAT to licence the knowledge and the mode of land use. By associating a spatial plan the various physical constraints and their level, and the articulation of the socioeconomic stakes. The use of the geomatics allowed us to analyze and to manipulate several parameters and criteria recovering from the environment. This approach allowed us to spatialiser and to stack several coats(layers) of information which establishes a diagnosis of the current situation and a document for the planners and the decision-makers.

Keywords: Pond overturning, constraints, Potentialities, Oued Abdi, Geomatics, SIG, remote detection.