<<

1967 1977 1987 1997 2007 du Val d’ l’invention 1967 1977 1987 1997 2007

u moment où le Grand offre de la séance inaugurale de l’assemblée encadrer, une véritable aventure s’engage. de formidables opportunités de départementale du Conseil général. Elus, administrateurs, aménageurs, développement et de valorisation urbanistes y contribuent avec tous les A Cette période des « Trente Glorieuses » pour le Val d’Oise ainsi qu’une large Valdoisiens. est marquée par un véritable boom ouverture sur extérieur, économique et social. , pavillons, En 1982, la décentralisation donne au il apparaît important de retracer sa courte voies routières, ponts…, le Val d’Oise Conseil général son autonomie. Le Val mais riche histoire. s’apparente à un immense chantier. Il s’agit d’Oise, qui a atteint l’âge de la maturité, Créé en 1964 au moment de la partition de restructurer le territoire, réconcilier doit mettre en avant ses atouts et de la -et-Oise, le Val d’Oise naît villes et campagnes qui sont encore préciser ses ambitions. Le Conseil général véritablement le 4 octobre 1967, lors mal équipées. Pour planifier, organiser, investit dans les collèges, les routes, l’équipement des communes. L’acte II de la décentralisation est à nouveau source d’évolutions majeures pour le département qui se voit confier à partir de 2003 de nouvelles missions. Favoriser l’intégration de tous, soutenir les communes deviennent des priorités essentielles pour améliorer le cadre de vie de tous les Valdoisiens.

L’invention du Val d’Oise retrace l’histoire

d’Oise de ce tout jeune département. Les Valdoisiens y ont largement collaboré en témoignant et en ouvrant leurs albums de famille. Ces récits et ces images ont marqué durablement les mémoires et contribué à donner une identité à ce territoire.

Arnaud Bazin Président du Conseil général du Val d’Oise

PAGE 3

L’invention du VAL D’OISE Le Val Le l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

Découper ❘ Partager  Une de L’Avenir du mercredi 11 octobre 1967, évoquant la première séance Partager

du Conseil général du Val d’Oise, Le 24 mars 1982, ❘

le 4 octobre. transfert de compétences Archives départementales de l’Etat vers le du Val d’Oise. Conseil général, premier acte de la décentralisation. Le Préfet Pierre Jourdan (à droite) et le Président du Conseil général, a loi du 10 juillet 1964 découpe la Seine et Oise Pierre Salvi (à L qui faisait le tour de Paris, et la Seine en sept gauche). départements : la Seine Saint Denis, les Hauts de Archives de la Préfecture Seine, le Val de , l’, les , le du Val d’Oise. D.R. Val d’Oise ; Paris devient un département.

 Découper Les contours du Val d’Oise sont presque entiè- Carte de l’Ile-de- rement calqués sur ceux de l’arrondissement de avec le découpage des . Liaison entre le industriel et la val- nouveaux lée de la Seine, l’Oise en constitue l’ central. départements.

Extrait du livre de Taguel

Découpes, avancées, reculs, décisions... le dépar- et Brion, Le département  Premier quartier tement ne s’est pas fait en un jour ; c’est l’aboutis- de Seine-et-Oise et la de la ville nouvelle région parisienne, les de -Pontoise : sement d’une aventure administrative et humaine nouveaux départements, la préfecture et à laquelle ont été associés urbanistes, adminis- éd. Lorraines, Frémont, 1963. ses abords en trateurs, élus, aménageurs. Le Val d’Oise est né chantier, 1971.

véritablement le 4 octobre 1967, lors de la séance © la Documentation inaugurale du Conseil général. Son autonomie est française-ECPAD, Photo M. Brigaud. devenue effective en 1982 puis en 2004, avec les lois de décentralisation donnant aux conseils gé- néraux un pouvoir exécutif.

PAGE 4 PAGE 5

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

 Carte de la Seine- Scénariser ❘ Représenter et-Oise vers 1860. Le territoire est associé à 1967 un légendaire 1986 1989 2003 historique représenté par

 Logos successifs du des objets et des département. personnages.

© Conseil général du Gravure. Archives Val d’Oise. départementales du Val d’Oise.

 Blason du Val d’Oise. eprésenter La barre ondée représente l’Oise ; réfet, élus, historiens, érudits font des proposi- l’alérion rappelle R

tions pour nommer le nouveau département :

le blason des P « », « Ile-de-France », « Vexin-et-France », ❘

Montmorency ;  la croix ancrée « Pays-de-France », « Parisis ». Mais le Général de Cergy, l’Hôtel du vient du blason Gaulle refuse que « France » figure dans le nom Département des seigneurs d’une territorialité locale. « Val d’Oise », finalement du Val d’Oise est de Magny-en- construit en 1983 Vexin ; la bordure choisi, est publié le 26 mars 1965 par Le Régional. par l’architecte fleurdelisée Les premières oblitérations et immatriculations Neil Hutchinson. évoque le Pays Cergy-Pontoise : concrétisent l’identité administrative « 95 ». Sur la façade a été de France, terroir chantier aux placée une plaque des Rois. abords de la 1968 : image fondatrice, la préfecture émerge figurant quelques Dessin de Louis, préfecture. 1971. des champs. Le Conseil général s’y réunit jus- grands hommes : héraldiste. D.R. Saint Louis, Archives de la Préfecture qu’en 1985 puis s’installe dans le nouvel Hôtel du

du Val d’Oise. D.R. Sully, Condorcet,  Département. En 1970, la première médaille as- Rousseau, socie tradition et modernité, Royaumont et Ville Madame de Staël, nouvelle. Du blason aux logos successifs, l’image Van Gogh. 1998. du département se déprend peu à peu du fantas- Collection ARPE.

© Pierre Gaudin/Conseil Scénariser me médiéval. général du Val d’Oise.

En hommage aux paysages qui ont inspiré les  Saint-Ouen-l’Aumône: abbaye de peintres Pissaro, Monet, Caillebotte, Van Gogh, Maubuisson. Elle est achetée en 1979 par le Conseil général. Des fouilles le Conseil général opte pour l’Impressionnisme archéologiques s’y déroulent de 1978 à comme image et support de communication d’ un 1983. Restaurée, elle abrite depuis 2001 territoire qui se veut « poumon vert » de la ban- un centre d’Art contemporain. lieue et « berceau de l’Impressionnisme ». L’ur- Collection ARPE. bain est, en revanche, moins présent dans ces re- © Pierre Gaudin/Conseil général du Val d’Oise. présentations.

PAGE 6 PAGE 7

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

hériter ❘ transformer

e « jeune » département du Val d’Oise, qui a  hérité d’une forme géologique vieille de plu-

L  : la presse : famille sieurs millénaires, n’a que 45 millions d’années ! pour le filage à de cultivateurs. chaud de l’acier. Vers 1930. ransformer Le calcaire a été exploité pour la pierre de taille 1996. (Méry, Herblay, Pontoise...), la chaux, le ciment et Collection particulière. t Collection ARPE.

le plâtre (Beaumont, Cormeilles-en-Parisis...). Les © Pierre Moigne/ ❘

Conseil général du

zones argileuses, notamment à , , Val d’Oise.  , ont suscité l’installation de fours à céra- Soisy-sous- mique, de briqueteries et de tuileries. Montmorency : ouvriers de la Forêts domaniales (Montmorency, Carnelle, L’Isle- plâtrière. Adam et ), terre arable pour la cultu­re de Vers 1900. céréales et de betteraves (Vexin, Plaine de Fran- Collection ce), terre de maraîchages et de vergers, grandes Société Vieujot. D.R. cultures en openfield caractérisent le Val d’Oise.

e

Dès le milieu du XIX siècle, des sites industriels h ériter se développent le long des nouvelles voies fer- rées. Le fer, le caoutchouc, les produits chimiques ou textiles sont travaillés à , , Persan-Beaumont, tandis que subsiste l’artisanat (travail du bois, de la nacre, tabletterie, passe- menterie, dentelle).   Mais le véritable héritage du département, terre Cormeilles-en- Pierrelaye : récolte de brassage, demeure sa population en croissan- Parisis : carrière dans la plaine ce continue, “classes laborieuses” venues de tou- de gypse et usine maraîchère. 1998. Lambert. tes parts (de Paris, de province mais aussi de Bel- Collection ARPE. Vers 1960. © Pierre Gaudin/Conseil général du Val d’Oise. gique, Pologne, Chine, Italie, Portugal, Afrique du © Musée du plâtre, nord...). Entre 1968 et 1999, le nombre de Valdoi- Cormeilles-en-Parisis. siens passe de 700.000 à plus de 1,1 million.

PAGE 8 PAGE 9

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

: sanatorium des années trente, ❘ transformé en centre de long séjour et de Respirer Rejeter rééducation. 1998. Autour des sanatoriums, implantés à la campagne pour soigner les malades contagieux atteints de tuberculose, se cristallise la double fonction de la grande

 couronne parisienne : lieu de rejet et Sarcelles : lecture réservoir d’air pur. dans l’herbe ; Collection ARPE © Pierre Gaudin/Conseil général du au fond le Grand Val d’Oise.

Ensemble en Rejeter chantier. 1958.

Collection particulière.

D.R.  Pontoise: jardins familiaux des Pâtis. 1993.

Collection ARPE © Pierre Gaudin/ Conseil général du Val d’Oise. Respirer

 Goussainville, einture noire ou ceinture verte, la banlieue bien desservi par s’est structurée autour des voies de commu- le chemin de C fer, voit surgir nication et des secteurs d’activités en s’urbanisant les lotissements de manière discontinue. Lieu de tensions et d’en- durant l’entre- jeux, ce territoire est convoité par la capitale toute deux guerres. Bon nombre de proche, pressée d’y rejeter ce qui l’engorge : ga- pavillons sont doues, fumées, populations indésirables... construits par les propriétaires eux-  Le desserrement de Paris et de sa première cou- mêmes. Irrigation du maïs avec les eaux  ronne a provoqué le choix de la banlieue pour Collection particulière. usées, pré-traitées, de l’agglomération D.R. : beaucoup de citadins. Pavillons de Goussainville parisienne. Plaine de Méry-Pierrelaye. campement 2001.

ou d’Argenteuil, grand ensemble de Sarcelles,  de saisonniers- Persan : nomades. maisons en meulière de la vallée de Montmoren- la papeterie de Collection ARPE © Jean-Yves Lacôte/Conseil général l’Auto. Vers 1910. du Val d’Oise. Carte postale. cy, bourgs ruraux du Vexin ou du , Collection ARPE. Collection ARPE. cités-jardins ou urbanisme de dalle, le Val d’Oise Carte postale. témoigne de ce désir d’espace et de bon air.

PAGE 10 PAGE 11

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007  Argenteuil : S’abriter ❘ Se loger quartier Gabriel Péri. Vers 1960. La rénovation du centre urbain démarre en 1961 avec la percée de l’avenue Gabriel Péri. 10 ans plus tard, plus de 1300 logements modernes S e loger

remplacent

l’ancien habitat ❘

insalubre.

n 1945, la France est sinistrée. L’Etat entre- prend un vaste programme de reconstruc- Archives communales E d’Argenteuil. D.R. tion mais l’afflux de populations, puis le rapatrie- ment des Français d’Afrique du nord, aggrave la situation. La crise du logement devient un leitmo-

tiv. À la périphérie des villes s’étendent les bi-  Saint-Gratien : donvilles. Ainsi près d’Argenteuil, Bezons, Mon- pour faire face tigny, Pierrelaye, Garges-les-, Eragny, à l’arrivée de , Montmagny... populations nouvelles, le En 1964, la loi Debré, relative à la résorption de maire, Léon Hovnanian, lance

l’habitat insalubre est adoptée. Un programme S ’abriter symboliquement triennal de 15.000 logements provisoires est voté.  la campagne En 1966, le Cinquième Plan prévoit la réalisation Sarcelles : logement de travailleurs de rénovation de 414.000 logements. Les foyers Sonacotra (So- immigrés, Maison Blanche. 1963. du vieux centre ciété Nationale de Construction de logements Plusieurs centaines d’ouvriers du délabré. 1964.  bâtiment sont employés à la construction pour les Travailleurs originaires d’Algérie), ap- du nouveau Sarcelles. La plupart d’entre © photo Pic. Sarcelles. 1976. paraissent en 1966. Cités d’urgence et cités de eux vivent sur place, dans des centres Archives communales transit accueillent “temporairement” les familles. d’hébergement. de Sarcelles. D.R. Elles auront la vie dure ! En 1968, ils sont encore Archives communales de Sarcelles. D.R. plus de 4.000 à vivre dans les bidonvilles, en ma- jorité étrangers.  Au cœur des villes subsistent friches, rues défon- Argenteuil : cées, logements loués à des familles qui s’entas- démolition d’un bidonville. sent dans une pièce unique. À , Francon- 1970.

ville, Argenteuil, , Saint-Ouen-l’Aumône Archives de la on définit des “périmètres d’insalubrité”. Le Val préfecture du Val d’Oise. d’Oise doit faire face à une situation socio-urbaine D.R. complexe.

PAGE 12 PAGE 13

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise

Témoignages❘ Les Valdoisiens racontent... ❘ Les Valdoisiens racontent... ❘ Les Valdoisiens racon-

Saint-Gratien faisait encore En définitive dans l’esprit des Toute la vallée de Montmorency a 8.000 habitants, il y avait encore 3 gens, et peut-être même un été fortement urbanisée. Regardez fermes, des vaches. Actuellement peu dans les cœurs, il s’est créé Ermont, regardez Franconville, Vers 1980. c’est 20.000 habitants ! Et c’était le cas de rapidement une conscience Val d’Oise. Et tout ça, ça s’est urbanisé à vitesse grand Soisy, Deuil, Franconville, Sannois. C’était c’est d’autant plus étonnant qu’il y avait V. Le souci essentiel c’était que les gens Collection ARPE. D.R. encore un département très rural. L’ancien à mon sens deux Val d’Oise : le Val d’Oise voulaient être logés, dans du neuf, avec habitat rural jamais rénové, ça approchait rural et le Val d’Oise qu’on pouvait appeler des conditions qui représentaient un réel le taudis. Pas de baraquement mais urbain ou relativement urbain, l’Oise progrès par rapport à ce qu’ils vivaient... L’identité du Val d’Oise, je crois l’ancien habitat surhabité. C’était pareil grosso modo pouvant être la frontière On n’avait pas la sensation de participer à que c’est surtout les Valdoisiens pour Soisy, pour Deuil. Puis Paris s’est entre les deux. Le Val d’Oise c’était un peu un grand événement. On avait seulement, qui l’ont forgée, c’est le temps déversé, on ne pouvait pas y résister. une fiction, il faut bien le dire !” nous, fait l’analyse que la Seine et Oise était un truc énorme, qui ne correspondait qui petit à petit les a amené à s’identifier Le grand changement, c’est ❘ Architecte né vers 1935, Rives-de-Seine, plus aux besoins de la vie quotidienne ; il sur de nouvelles bases. Avant, le point l’enrichissement, le niveau matériel enquête réalisée en 1997 fallait aller à Versailles continuellement ... de ralliement c’était Versailles. Petit à moyen... Avant, il n’y avait pas l’eau Et puis il n’y avait pas les infrastructures petit, Versailles a disparu des mémoires courante, pas de toilettes ; les vieux était routières qu’il y a maintenant. Donc on et Cergy-Pontoise s’est ancrée comme la pauvres, très pauvres ! Aujourd’hui on avait bien l’impression que la Seine et Oise capitale du Val d’Oise. Maintenant les gens découvre la pauvreté, on découvre tout ; c’était une espèce de bousin, et qu’il fallait se disent : « Je suis Valdoisien », chose qu’ils mais la pauvreté d’il y a 50 ans, c’était ne disaient pas deux ans après la partition. bien taper dans la motte. Et à l’époque quelque chose!” Cette identité, elle se crée au fil du temps, le fameux mot du Général De Gaulle qui à travers les générations. avait été en hélicoptère, qui avait vu tout ❘ Elu, né en 1920, Vallée de Montmorency, A partir du moment où il y a un Vexin ça et qui avait dit « mettez-moi de l’ordre enquête réalisée en 1997 il y a des Vexinois, à partir du moment où il dans ce merdier ! », ça nous semblait assez y a un Val d’Oise il y a des Valdoisiens, c’est fondé. De là à dire que c’était une grande aussi simple que ça.” aventure, on n’en était pas là... On avait l’impression que c’était utile et nécessaire.” ❘ Elu né en 1925, Vexin, enquête réalisée en 2007 ❘ Elu né en 1942, Vallée de Montmorency, en- quête réalisée en 1997

Mareil-en-France : scène pastorale. Borne Michelin. 2006. Vers 1970. Collection ARPE. Collection particulière. © Armelle Maugin/Conseil général du Val d’Oise.

PAGE 14 PAGE 15

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise

Témoignages❘ Les Valdoisiens racontent... ❘ Les Valdoisiens racontent... ❘ Les Valdoisiens racon-

Je suis née dans les bidonvilles Le Val d’Argent Nord : quand Le Grand Ensemble de Sarcelles, d’Argenteuil, dans un wagon de chemin de j’avais 9 ou 10 ans, je venais on l’a vu faire, puisqu’il n’y avait fer, le long de la voie ferrée, là où se situe chez mon oncle place Saint Just, rien, c’était des petits jardins...des la nouvelle caserne des pompiers. L’hiver, ma mère et je trouvais cet endroit étonnant de vergers... On voyait les bâtiments sortir de se réveillait la nuit pour réalimenter le feu, vers modernisme et il me faisait très peur, terre... C’était assez fantasmagorique. 4-5 h du matin, puis elle chauffait l’eau pour nous j’avais peur de traverser toute la dalle, Imaginez, vous arrivez dans une sorte de laver dans des bassines en alu. On faisait la lessive c’était trop irréel ; c’était trop grand.” plaine où vous avez des chemins qui dedans, on frottait... On a l’impression de parler sinuent entre des vergers, des champs, et d’un autre siècle et pourtant c’est pas si vieux ! Y’a ❘ Femme, née en 1963, Rives-de-Seine, puis hop, au détour du chemin, vous voyez 40 ans ! C’était le bidonville de la route de la Frette enquête réalisée en 1997 surgir, non pas un bâtiment mais une qui a été rasé. Ensuite les gens sont partis dans carcasse métallique par exemple. On le bidonville de la route de Cormeilles qui a pris construit l’infrastructure du bâtiment et feu. Et là, toutes les familles ont été pratiquement puis deux mois après on vous met les relogées sur la Z.U.P qui était en construction à plaques et puis ça devient un bâtiment de cette époque ; on jouait dans les palissades. Je 10 étages. me souviens, quand il pleuvait, c’était la boue à Argenteuil : C’était le chantier, le chantier continuel. travers le béton, le ciment, le sable. On savait que construction de Les Sarcellois travaillant à Paris qui c’était fait pour nous, la ZUP, pour tous les gens qui la ZUP. partaient avec les souliers dans un sac n’avaient pas de logement. Archives communales plastique, qui mettaient les bottes pour d’Argenteuil. D.R. Le basculement a commencé dans les années 80-85 être sûrs d’arriver... Ils se trimballaient à et ça s’est ressenti de façon très violente...C’est vrai la gare de Pierrefitte avec leur sac à dos et qu’il y a la crise sociale, économique, le chômage, puis les chaussures.” tout ça se mêle et c’est vrai que les familles en ont marre, qu’elles baissent les bras. Il y a des tas de ❘ Couple né vers 1930, Plaine-de-France, raisons, mais c’est très difficile à vivre. enquête réalisée en 1996 On a besoin de réhabiliter le quartier, de revaloriser l’image, de montrer le réseau de solidarité. Peut- être que ça peut arrêter cette peur, cette parano qui existe. On a créé et alimenté le fantasme.” Sarcelles : groupe scolaire ❘ Elue, née en 1956, Rives-de-Seine, enquête réalisée Anatole France, en 1997 1963.

Photo D.R.

PAGE 16 PAGE 17

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise

Témoignages❘ Les Valdoisiens racontent... ❘ Les Valdoisiens racontent... ❘ Les Valdoisiens racon-

On a manifesté sous la tente à Avec la ville nouvelle de Cergy- La Sarcellite c’est quelque chose Cergy parce qu’on avait peur que les Pontoise, les gens se disaient : qui a été inventé par cette fichue aménageurs viennent s’installer la nuit. « ça fera du travail sur place », émission de 5 Colonnes à la Une, Alors on a installé une tente de l’armée qu’on parce que la plupart des gens qui qui nous a balancé ça en pleine figure. avait trouvée, où est la préfecture maintenant. travaillaient, ils travaillaient où ? À Paris. Nous, on débarquait complètement ; On était une vingtaine à coucher toutes les nuits Où voulez-vous qu’ils travaillent ; il ne se ça n’existait pas pour nous, la Sarcellite. pour éviter une incursion quelconque contre passait rien ici ! Donc c’est vrai que les A l’époque Sarcelles, c’était un petit nos biens. On tirait des coups de fusil en l’air ; ça premières installations d’entreprises, ça paradis pour les enfants, très convivial, ameutait les habitants de Cergy qui venaient en a été intéressant pour les gens qui étaient familial et y’avait plein de choses à faire. masse pour protester. sur place. C’était le but en fait de la Ville Et la Sarcelomycine, c’est le médicament Nouvelle : désengorger Paris et créer de que mes parents ont inventé contre la Tout le Vexin protestait contre la façon dont on l’emploi sur la périphérie.” Sarcellite. L’association des familles a été expropriés. On a tellement été à l’avant- organisait chaque année un rallye rébus Cergy : garde que je connais des cultivateurs de l’ ❘ Femme, née en 1946, Agglomération de la que l’on faisait en voiture ; les voitures la préfecture qui sont venus prendre des leçons à Cergy, au milieu des ville nouvelle, enquête réalisée en 1998 étaient décorées sur un thème choisi à la Chambre d’agriculture de Versailles, dont on champs. 1971. librement. Et une année, on a déguisé dépendait, pour savoir comment faire pour ne pas Photo D.R. la voiture en véhicule publicitaire pour se laisser exproprier bêtement. la Sarcelomycine. Il y avait un gros Quelle évolution, oh oui ! Mais on s’est bien tube de médicament sur la voiture, habitués. C’est une grosse amélioration d’avoir d’où dégringolaient des cachets et la un département à nous. Quand on nous a dit voiture était bardée de slogans : contre qu’on allait construire une ville nouvelle sur les la sarcellite prenez la Sarcelomycine. Et champs c’était moins bien ! C’est à dire qu’on on a remporté un franc succès avec notre se rendait pas compte à l’époque. On ne savait voiture !” pas jusqu’où ça allait nous mener et puis les conséquences d’une ville nouvelle, ❘ Femme née en 1954, Plaine-de-France, on n’imaginait pas ça au début !” enquête réalisée en 1999

❘ Agriculteur, né en 1921, Vexin, enquête réalisée en Cergy : manifester leur 1997 agriculteurs opposition aux campant au pied expropriations. Photogramme de l’emplacement 1967. de film amateur, 1965. de la future Collection particulière. préfecture pour D.R. Coll. part.

PAGE 18 PAGE 19

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

Construire ❘ Rénover

 Sarcelles : collège Evariste Gallois en construction. 1965.

Archives communales Rénover de Sarcelles.

Photo Sburlea. D.R. ❘

ancé en 1954 par la Caisse des Dépôts et L Consignations, Sarcelles symbolise l’irruption de la politique des grands ensembles, rendue possible par l’industrialisation et la rationalisation du bâtiment. Puis on définit des zones à urbaniser en priorité (ZUP), des zones d’aménagement dif- féré (ZAD) et des zones d’aménagement concerté (ZAC). La ZUP du Val-Notre-Dame à Argenteuil est réalisée en 1959, celles de Sannois-Ermont- Franconville, Saint-Leu-la-Forêt - Le Plessis-Bou- chard et en 1964. Les expropriations précèdent les chantiers où, dans la boue, travaillent des ouvriers venus de 

partout. En rupture avec l’urbanisme tradition- Construire Sarcelles : quartier nel, ces bouleversements accélérés transforment des Lochères. 1971.  Construites entre le paysage. Tours, barres surgissent des champs 1955 et 1976, date et dominent les pavillons Loucheur de Sarcelles, Fosses : modèle de maison individuelle. de l’achèvement Goussainville, Argenteuil... ou remplacent les Vers 1972. Le ministre de l’Equipement, Albin des dix tranches, noyaux anciens de Saint-Ouen-l’Aumône, San- les tours du Chalandon, met en œuvre en 1968 Grand Ensemble nois... En 1955, Marcel Barbu entame autour de une politique en faveur de la maison accueillent Sannois son action en faveur de “lotissements bon individuelle à prix réduit. En Val d’Oise,  dès 1960, près de marché”. les sites de Fosses, et Vémars Pontoise : Première tranche du nouveau 20 000 habitants. sont choisis pour l’implantation de quartier des Hauts-de-Marcouville. « Chalandonnettes ». © la Documentation L’urbanisme de dalle est mis en œuvre à Argen- 1970. L’architecte-urbaniste Louis Gérald française-ECPAD, teuil, Pontoise-Marcouville, Sarcelles, Cergy, tan- Collection ARPE. Photo. D.R. Arretche (1905-1991) nommé par le Photo Sodel/M. Brigaud. dis que la ville nouvelle de Cergy-Pontoise per- District de la région parisienne y conçoit 3000 logements sur une dalle jardin. met d’expérimenter des rapports différents entre Collection ARPE. DR. urbanistes, architectes et habitants. Le pavillon reste toutefois la maison de rêve.

PAGE 20 PAGE 21

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

 Roissy : l’aéroport Charles-de-Gaulle au Rêver ❘ Consommer moment de son inauguration. 1974 Un arrêté interministériel du 16 juin 1964 décide la création de l’aéroport « Paris Nord » sur une large zone agricole du Pays de France à 25 km au nord-est de Paris. Cette zone offre alors de multiples avantages : proximité de e 1920 aux années 60, d’immenses progrès Paris et réservoirs fonciers propices aux agrandissements futurs. Le premier D techniques et scientifiques ont été accom- terminal, de Paul Andreu, est inauguré en plis. Cependant, en 1960, la France reste large- 1974, après dix ans de travaux.

ment rurale ; les résistances au changement sont © ADP.  un frein au développement urbain. Cergy : Le « Drugstore » Au même moment naît la société de consom-  Cergy-Pontoise : L’aérotrain. 1971. des Joueries sous mation. La vie moderne, payable à crédit, sem- Le projet d’aérotrain de l’ingénieur Jean

la dalle de la ble accessible. Des produits nouveaux remplis- Bertin devait relier les deux aéroports Consommer préfecture. et Roissy puis La Défense à Cergy en

sent les caddies ; le mode de vie à l’américaine ❘ Vers 1972. 12 mn. Ce projet est abandonné en 1974. s’exporte : living, shopping, parkings, super- Carte postale. Archives D.R. de la préfecture du Val marchés, TV, drugstores. Le Salon des Arts Mé- d’Oise. D.R. nagers devient le temple du confort moderne.  Le consommateur est la cible de toutes les stra- Cergy-Pontoise : tégies. Mobylette, Frigidaire, Bic, Tupperware, centre commercial Kleenex, Scotch, Post-it, les marques deviennent régional des des noms communs ; les objets sont jetables. Trois Fontaines des architectes Vasconi et Plus vite, plus loin, les frontières reculent jusqu’à Rêver la lune. La nouvelle DS nourrit les rêves de vites- Georgel. Vers 1976. se et de confort, l’avion supersonique Concorde En 1972, au traversera bientôt le ciel du Pays de France. Con- moment de son ouverture, le  quête de l’espace, rêve technologique de l’aéro- centre commercial Puiseux-Pontoise : parc de loisirs train pour relier Cergy à la Défense... Pourtant, était unique dans . en 1967, à Pontoise, à Sarcelles, à l’Epine-Guyon sa conception. Situé aux franges de la ville nouvelle près de Montmorency, les nouveaux habitants A l’origine, 3 et du Vexin, Mirapolis a été inauguré par fontaines devaient Jacques Chirac, premier ministre, en 1987. n’ont toujours pas de supermarché ! prendre place à Il témoigne, à l’époque, de l’engouement l’intérieur des pour les parcs de loisirs. Face à des Métro, boulot, dodo... course contre la montre : patios, une seule difficultés multiples, il ferme cinq ans les nouveaux moyens de transport, RER, auto- fut construite après. Gargantua, personnage vedette, routes, imposent au banlieusard un mode de vie mais n’existe plus haut de 35 mètres, a marqué le paysage particulier. Mais le week-end, tout est prévu : ba- aujourd’hui. local jusqu’à sa destruction en 1995. ses de loisirs, monuments historiques, Mirapolis, Archives de la Collection ARPE. Carte postale. D.R. préfecture du Val d’Oise. parcours-spectacle... Utopie ? Désillusion ? On D.R. invente collectivement l’an 2000.

PAGE 22 PAGE 23

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

Confronter ❘ Aménager

 Argenteuil : construction d’un réseau de u milieu des années 60, le nouveau dépar- canalisations. Vers 1960. Aménager A tement doit être entièrement inventé. Sous-

équipé, mal desservi, fortement déséquilibré, Archives communales ❘

d’Argenteuil. D.R.

doté d’ routiers saturés, il apparaît dans un contexte difficile. Il faut trancher dans les champs et les zones pavillonnaires pour élargir les natio- nales, tracer des autoroutes, relier les pôles de développement. Electricité, eau, téléphone, ad-  ductions... tout est à faire. Construction, rénova-  Saint-Ouen- Pontoise : chantier tion, aménagement se font dans le même temps. l’Aumône, zone du viaduc de la Le paysage prend l’allure d’un immense calque maraîchère. Viosne qui relie crayonné, effacé, recrayonné. 1997 : annonce de la Ville nouvelle l’arrivée prochaine aux quartiers de Entre les intérêts locaux et l’intérêt général, l’amé- du RER C. C’est en Marcouville et des nageur est pris en étau. Les habitants vivent une 2000 que le RER Louvrais. arrive à Pontoise. Vers 1970. mutation d’une dimension inconnue. Les nuisan- Collection ARPE. Collection ARPE. D.R. ces nouvelles et les expropriations douloureuses © Marie Madeleine suscitent les réactions : maraîchers d’Argenteuil Canet/Conseil général du Val d’Oise. Confronter et de Cergy, agriculteurs du Vexin, associations  des riverains de Roissy. Le grignotage inexora- L’autoroute A1, ble du rural par l’urbain est une source de conflit  au moment de Sarcelles : guichet l’ouverture, vers permanent. de la halte 1965. provisoire de Depuis l’extension de ses pouvoirs consécutive ©Photo-Ciné. Garges-Sarcelles photo Jean Richaud. aux lois de décentralisation de 1982 et 2004, le qui a fonctionné département multiplie les initiatives, notamment de 1959 à 1965. dans les domaines économiques et environne- Archives communales mentaux. La recherche de l’équilibre et le souci de Sarcelles. D.R. d’être au plus près des Valdoisiens sont les priori- tés du Conseil général.

PAGE 24 PAGE 25

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

S’organiser ❘ Entreprendre

  Bouffémont : Cergy : université collège Léonard de Les Chênes, Vinci. 1993. architecte Michel © Cécile de Courcy/ Rémond. Prix Conseil général du Val d’architecture du ans le tout nouveau Val d’Oise, Parisiens, d’Oise. Val d’Oise. 1994. D provinciaux et étrangers venus travailler sur © Annick Couffy/Conseil le chantier régional, se mêlent aux autochtones. général du Val d’Oise. Situation inédite d’une conjoncture administrati- ve et de nouvelles données démographiques. Entreprendre

Tels des pionniers, élus, administratifs, entrepri- ❘

ses, associations sont engagés dans une aventu- re commune. Après Mai 68, la mode est au débat. Changer la vie et vivre autrement, c’est l’occa- sion d’expérimenter concrètement une nouvelle  façon de voir le monde. Les maisons des jeunes Sarcelles, quartier s’ouvrent en ville, les foyers ruraux à la campa- des Lochères. gne. Anciens et nouveaux habitants finissent par Devant la boulangerie. œuvrer ensemble. Tous d’ici, tous d’ailleurs, ils  Vers 1965. se retrouvent face aux mêmes angoisses, dans la Dépliant présentant les équipements Le nombre de même boue. Inscrits dans les mémoires, des dra- de la Ville nouvelle aux entreprises commerce reste mes (noyade d’enfant et incendies à Sarcelles ; candidates.1976. longtemps explosion dans une tour d’Argenteuil ; crash d’un Collection. G.I.E. du Vert galant. D.R. insuffisant pour la population du avion sur Goussainville) mettent à l’épreuve les Le tissu économique du Val d’Oise est Grand Ensemble. réseaux d’entraide et la solidarité. constitué majoritairement de PME-PMI mais des groupes industriels de renom  Archives communales Une priorité : fixer les Valdoisiens en leur offrant national ou international ont également S’organiser de Sarcelles. D.R. Cergy : à droite Bernard Hirsch, un travail sur place, et pour cela favoriser la ve- choisi le département, qui bénéficie d’une Directeur de l’EPA (Etablissement Public situation privilégiée aux porte de la nue d’entreprises. Il faut aussi éduquer : après d’Aménagement) a établi la concertation métropole et en connexion avec l’Europe l’ESSEC (première école d’enseignement supé- avec les premiers habitants de la Ville du Nord. Aujourd’hui, 2000 hectares rieur arrivée à Cergy en 1973), on construit IUT et nouvelle. Vers 1971. sont affectés aux zones d’activités universités pour des étudiants toujours plus nom- Archives de l’EPA. économiques, concentrées sur les pôles de Photo Alain Betry. D.R. Cergy-Pontoise et Roissy. breux. Dans le domaine de l’action sociale, une politique concertée est mise en place.

PAGE 26 PAGE 27

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise 1967 1977 1987 1997 2007

Cohabiter ❘ Réinventer  Villiers-Le Bel : spectacle de rue.

Collection ARPE. © Jean-Yves Lacôte / Réinventer

 Conseil général du Val

Cergy-Pontoise : d’Oise. ❘

étudiants. 2006. La richesse du ’image multiforme de la banlieue n’a cessé de Val d’Oise : se dégrader. Pourtant, on ne peut oublier que ses habitants, L Valdoisiens de ce réservoir d’espaces, tout autour de la capitale, souche, nouveaux a répondu aux situations d’urgence. Les barres arrivants portés et tours ont accueilli une vie sociale riche et rap- par l’enthousias- proché des communautés d’origines différentes. me ou familles « atterries » par On ne peut oublier ces pionniers portés par l’en- hasard ou thousiasme même si, pour les générations sui- opportunité. vantes, leur perception de la banlieue n’est plus ©JY Lacôte/Conseil la même.   général du Val d’Oise. L’Isle-Adam : la Saint-Brice-sous- Le goût pour l’urbain se manifeste aujourd’hui plage. 2004. Forêt : employés Cohabiter non plus comme un mode de vie “banlieusard” de la briqueterie mais comme une vraie culture urbaine. La socia- La plus ancienne Bastin. et la plus grande bilité des villes (marchés, concerts, fêtes...) a ga- plage fluviale Collection particulière. gné les nouveaux centres reliés par le train et le française D.R. RER, même si de fortes résistances continuent de aménagée aux bords de l’Oise

se manifester dans un monde rural inquiet de tels demeure un lieu  bouleversements. de convivialité Numéro spécial depuis 1910. de Paris-Match La richesse du Val d’Oise, c’est la conscience des consacré à la ville Collection ARPE. différences. Différences dans le paysage, dans le nouvelle de Cergy. © Armelle Maugin / 1970. mode d’occupation des sols, dans le lien entre les Conseil général du Val d’Oise. générations, dans l’éventail des activités, dans Collection ARPE. D.R. l’expression des cultures...

PAGE 28 PAGE 29

L’invention du VAL D’OISE L’invention du VAL D’OISE l’invention du Val d’Oise

1964 Loi portant réorganisation de la 1970 Ouverture au public de la 19 8 5 Séance d’installation du Conseil 2000 Sarcelles devient sous préfecture 16 JUIN 10 Région parisienne, créant les six nouvelle préfecture 22 général dans le nouvel Hôtel du à la place de Montmorency juillet nouveaux départements d’Ile de MARS département France 1971 Création du premier parc 2001 Achèvement de la , d’activité, le Vert Galant, à Saint- 19 8 6 Premier collège construit par le tronçon Cergy-Roissy 19 6 5 Nouveau découpage cantonal Ouen l’Aumône Conseil général à Eragny qui distingue 15 cantons dans le 2004 Nouvelle étape de la décentrali- les origines Val d’Oise 1972 Décret créant l’agglomération 19 8 7 Acquisition du château d’Auvers sation qui renforce les pouvoirs 12 août nouvelle de Cergy-Pontoise du Conseil général 19 6 5 Premier Schéma directeur 19 8 8 Ouverture de la ligne A du RER 1973 L’ESSEC, premier établissement Création du Parc Naturel première décennie 2004 22 d'aménagement de la région 19 8 9 Election de Jean Philippe

d’enseignement supérieur de quatrième décennie Régional Oise-Pays de France juin parisienne qui prévoit la création la Ville nouvelle Lachenaud à la présidence du des villes nouvelles Conseil général 2005 Ouverture, à Argenteuil, 1974 Inauguration de l’aéroport de de la première maison du 1966 Décret créant une Chambre de 19 8 9 Ouverture de l’université de 2 mars Roissy-Charles de Gaulle département 30 commerce et d’Industrie interdé- Cergy Pontoise juillet partementale pour le Val d’Oise 1976 Inauguration de l’A15 2005 Acquisition du Musée de l’outil à et les Yvelines 15 déc. troisième décennie 19 91 décision de construction du Wy-dit-Joli-Village CDFAS : Centre départemental 1977 Election de Pierre Salvi à la 19 6 7 Création de la SEMAVO (Société de formation et d’animation 2006 Ouverture de la maison d’économie mixte d’aménagement présidence du Conseil général sportives départementale du handicap du Val d’Oise) et de l'ODHLM 1978 Acquisition de l’ Abbaye de (Office départemental des 19 91 Création de la direction 2008 Election de Didier Arnal à la Maubuisson Habitations à loyer modéré) départementale des services présidence du Conseil général 1979 Mise en service de la ligne SNCF d’incendie et de secours 19 6 7 Fixation par décret des limites 2009 Décision d’installation du futur Paris-Saint Lazare-Cergy cantonales du Val d’Oise ; le 1 19 9 5 Décret de création du centre national de conservation, 20 avril Préfecture juillet nombre de sièges de Conseillers mai Parc Naturel Régional du Vexin de restauration et de recherches Généraux porté de 15 à 27 1982 Suite aux lois de décentralisa- français patrimoniales (CNCRRP) sur le deuxième décennie tion, passation de pouvoir entre plateau de Neuville 19 6 7 Séance inaugurale du Conseil 24 1996 Acquisition de la maison du MARS le préfet et le président du général du Val d'Oise. Adolphe Docteur Gachet à Auvers-sur- 2011 Election de Arnaud Bazin à la 4 Conseil général octobre Chauvin est élu président. Oise présidence du Conseil général 19 8 3 Ouverture du musée départe- 19 6 9 Création de l’Etablissement 19 97 Election de François Scellier à la 2011 Le Conseil général réalise son mental d’archéologie à Guiry présidence du Conseil général cahier d’acteur pour intégrer 23 Public d’Aménagement de octobre Cergy-Pontoise 19 8 5 Création des 4 derniers cantons. les atouts du Val d'Oise dans le 1999 Création de l’Agence départe- projet du et préciser mentale de l’Environnement les ambitions de son territoire

Rattaché à la Direction de l'action L’équipe collecte témoignages oraux, Textes et conception : Nous remercions les services culturelle du Conseil général du Val photos, films de famille. Les études sont ■ Béatrice Cabedoce, Marie Madeleine du Conseil général et particulièrement : d’Oise, l'Atelier de Restitution du restituées sous différentes formes : Canet, Pierre Gaudin, Isabelle Lhomel, ■ les Archives départementales ■ l’Observatoire départemental Patrimoine et de l’Ethnologie mène des expositions empruntables par les Olivier Millot. ■ la Direction de l’Action territoriale études sur l'histoire du département structures et collectivités valdoisiennes, Avec la participation de : ■ la Direction de la Communication (XIXe-XXIe siècle) : patrimoine brochures gratuites, audiovisuels, visites, ■ Patricia De Lisi, Catherine Brossais, ■ Ainsi que toutes les personnes ou structures architectural, activités industrielles, conférences, ateliers pédagogiques à Armelle Maugin. qui ont bien voulu collaborer à ce projet mémoire familiale, relations ville- destination des scolaires. Les éléments campagne, mutations des paysages …, en collectés sont conservés dans un centre de Conception graphique : Valère Specque les replaçant dans un contexte régional. ressources accessible sur rendez-vous. © Conseil général du Val d’Oise. 2012 ISBN 978 - 2 - 915541 - 51 -9 Diffusion gratuite PAGE 30 PAGE 31

L’invention du VAL D’OISE LE VAL D’OISE A 40 ANS 978-2-915541-51-9 ISBN 978-2-915541-51-9

Conseil général du Val d’Oise Tél. : 01 34 25 30 30 Hôtel du département Fax : 01 34 25 38 30 2, avenue du Parc www.valdoise.fr 95032 Cergy-Pontoise cedex [email protected]