Informations Fontblanche

Accès : A50 en direction de Toulon, sortie , prenez le boulevard périphérique en direction “Le Liouquet”, tournez avant la cimetière en direction Ceyreste. Parking : Parking du stade de Ceyreste Contacts utiles : > N° accès massif : 08 11 20 13 13 > Tourisme : www.visitprovence.com > Transport : www.lepilote.com > Office de Tourisme de La Ciotat tél. : 04 42 08 61 32 Ceyreste : Balade dans les collines

Distance : 34 km Distance Aix-en-Provence : 53 km Distance : 96 km

Autoroutes Routes Nationales

Tarascon Saint émyR > Boucle de Provence Durée : 3H45 Salon Longueur : 14 Km de Provence Dénivelé : 600 m Niveau : difficile Aix en Provence

Les Saintes Martigues Maries de la Mer

Carry-le-Rouet Marseille ITINERAIRE En collaboration avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre Tél. : 04 91 32 17 10 La Ciotat Itinéraire : Balisage jaune et GR A l’entrée de Ceyreste, prenez le vallon de Gendame. l’avenue Eugène Julien (deuxième Continuez sur la droite, en à gauche) en direction du stade et direction du Pas d’Ouillier. du camping. Dépassez celui-ci et Au niveau d’un col, l’indication stationnez au dessus du stade. “Ceyreste 1 H 10” vous invite à Montez par la piste qui longe le passer la barrière sur la gauche et parcours sportif. retrouver le balisage jaune. A la bifurcation, passez les gros Attention : environ 200 mètres blocs rocheux qui barrent le après la barrière, un cairn marque sentier pour continuer tout droit. un brusque changement de Traversez une plate-forme direction. Obliquez sur la gauche, goudronnée (citerne 117) et par une sente perdue entre les poursuivez l’ascension sur la pins et les chênes gauche. kermès. Après une longue série de zigzag Balisée jaune, la descente est sous les pins, en contre-haut parfois technique. du vallon de Pélengarri, vous Tout au fond du vallon, abrité atteignez enfin la crête. et humide, la végétation se fait Vous rejoignez alors le GR 51. plus dense et plus variée ! Vous Environ 2 km sur la droite, se aboutissez sur un chemin de terre trouve une agréable aire de plus large, que vous prendrez sur pique-nique à proximité du centre la gauche. équestre du Grand Caunet. Au croisement, présignalé par une L’itinéraire continue, vers la esplanade et un cyprès, prenez gauche, en direction du Pas la piste sur la droite, puis tout de d’Ouillier : suivez les balises GR suite à gauche trouvez une sente. (rouge et blanc). Vous rejoignez alors un chemin qui Le parcours, évident sur la piste longe en surplomb le vallon de de crête, rejoint le GR 98, qui Gendame qui rejoint une grande vient à droite depuis Fontblanche. piste que vous descendez pendant 100m jusqu'au virage à angle Après une dernière montée, droit à gauche. Quittez la piste atteignez le plateau et le Cabanon pour vous engagez sur un chemin du Marquis, d’où vous aurez secondaire, d'abord parallèle à la un vaste panorama : depuis les piste puis s'en écartant à droite. Embiez jusqu’aux Calanques en A 100m, quittez ce chemin pour passant par la baie de La Ciotat, le vous engager à gauche sur un Bec de l’Aigle, le Cap Canaille… sentier traversant un vallon à flanc. Plus haut, le Garlaban, puis, au Remontez par un vieux chemin nord, le Baou de Bertagne. Après bordé à droite par un muret une pause bien méritée à l’ombre marquant la limite du domaine des pins, continuez sur la piste communale. forestière. Le sentier descend vers Ceyreste A la patte d’oie, prenez la piste en coupant les lacets d'une piste du milieu. Plus loin, passez une sablonneuse. Prenez à gauche. barrière DFCI, en poursuivant en direction de la tour de guet. Au Ne suivez pas l’indication pied de la tour, prenez la piste de “Ceyreste : 15 mn”, mais remontez gauche. en direction du Grand Caunet, par une piste qui Vous atteindrez alors le Cabanon s’élève progressivement vers le des Gardes (1948). Depuis ce camping. Retrouvez votre “refuge de Roquefort-la-Bédoule”, © IGN Paris 2004 - Extraits fichier I.G.N. SCAN 25 ® véhicule en contournant le stade poursuivez jusqu’à rejoindre une Reproduction interdite - N° 30.4055 par le haut. 0 250 500 mètres piste qui monte de Ceyreste par