BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B. P. 6009 - 45018 ORLÉANS CEDEX - Tél. : (38) 66-06-60

CARTE VES SUBSTANCES UTILES - AUBAGWE du Rhône. ) GISEMENTS VE MATERIAUX VE CONSTRUCTION ET VE VIABILITE

NOTICE REDIGEE PAR L. VAMANI

Service géologique régional PROVENCE - CORSE Domaine de Luminy - Route Léon-Lachamp 13009 MARSEILLE - Tél. (91) 41-26-04 et 41-24-46

75 S6N 346 PRC tov*em.ir o

- 3 -

SOMMAIRE

1 - TntAoductJJM page 5

2 - RepA.é<6e.n¿at¿on caxto(i>ia.p\ilx{\x.z 7 2.1. - 7opoQKa.phi.z 7 2.2. - LUhologZz 7 2.3. - 2oneJ> dz dOYÚJiaintu, <¿Z d'

2.4. -

3 - CadAZ Qzologlquz <¿t ¿tnucXanaZ '

4 - VZfá&izntA typ<¿¿> d e£ dz

Annexz: inviYvtoUAz dzt> ccvwL&ieA ac£¿v&> ou abcndonnzzi

- 5 -

1 r INTRODUCTION

Cette carte des matériaux utiles a été réalisée en 1970/1971 sur la demande de l'Arrondissement minéralogique de Marseille, par le Bureau de recherches géologiques et minières, Service géologique régional Provence - Corse et éditée en 1975 avec le concours de la Mission inter- ministérislle pour la protection et l'aménagement de l'espace naturel méditerranéen.

Elle a été établie à l'aide de la carte géologique au 1/5O 000 de la région, de l'exploitation de la documentation géologique et des dossiers établis dans le cadre de la Banque des données du sous-sol. Elle a nécessité des visites d'exploitants, laboratoires, etc. ainsi que des • levés complémentaires de terrain.

La présente notice fournit quelques indications sur le système de représentation cartographique adopté, le cadre géologique, la descrip- tion et l'utilisation des matériaux, la définition des zones favorables en fonction des critères économiques actuels et le tableau des carrières figurées sur la carte. • Ce document constitue essentiellement un outil en vue de l'orientation et ne permet pas d'emblée l'ouverture d'une carrière de tel ou tel type de matériau exploitable, en vue d'un emploi précis Seule, une prospection détaillée d:un site, complétée par une étude détail- lée des propriétés de ses matériaux, permettra de reconnaître parmi les formations lithologiques représentées sur la carte, celle qui peut être économiquement valable (qualité, géométrie, etc.) compte-tenu des cri- tères d'environnement de ce site (accès, occupation des sols au voisinage ou du secteur, etc.).

* II ¿tait d'ailleurs difficile de réaliser, dans les limites imparties d ce.travail, un. document qui permettrait de définir les notions de "gisement" (rappelons que la notion de gisement dépend étroitement du contexte et de la conjoncture économiques); cela aurait nécessité de nombreux essais et analyses pour chacun des emplois (susceptibles d'être envisagés) du matériau correspondant, en outre, ce document aurait entraîné des risques de spéculation sur les terrains concernas.

2 - REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE

2.1. - TOPOGRAPHIE

Le fond de la carte (planimétrie, relief, etc.) est celui de la coupure régulière I.G.N. au 1/50 OOO.

2.2. - LITHOLOGIE

La lithologie (ou nature des roches) des formations est représentée selon les différentes couleurs/ dont la légende est donnée dans la marge de la carte.

Cette carte des matériaux appelle les remarques suivantes:

- des formations de même nature lithologique sont confondues, même si leur âge est différent-

- les seuls contours figurés sur la carte sont ceux qui limitent les formations lithologiques.

- les contours sont parfois différents de ceux de la carte géologique et ils tiennent compte de la notion de gisement; par exemple un faible re- couvrement d'argile sur un massif calcaire, ne sera pas représenté pour ne faire apparaître que l'intérêt présenté par les calcaires. Par contre/ certaines formations, telles que le gypse, substance très recher- chée, ne peuvent être représentées si elles sont masquées par des cou- ches géologiques diverses, constituant elles-mêmes des matériaux utiles. Les gisements profonds n'apparaissent donc pas sur ces cartes et doivent faire l'objet de prospections spécifiques.

Le classement adopté pour la représentation de la lithologie regroupe les matériaux selon les catégories suivantes:

- calcaires durs, - calcaires argileux et marnes, - calcaires à silex, - calcaires tendres, - calcaires dolomitiques avec intercalations argileuses - dolomies - grès siliceux, calcaire gréseux

marnes - conglomérat et argil ft - alluvions argileuses ou peu argileuses - éboulis - argiles sable siliceux - gypse

2.3. - IONES VE CONTRAINTES ET V EMPRISES URBAINES

Les zones à fortes emprises urbaines ou industrielles ont été laissées en blanc sur la carte, car elles délimitent des zones où l'ouverture de toute nouvelle carrière est rendue impossible par suite de l'occupation actuelle des sols.

2.4. - CARRIERES

Les carrières en exploitation sont figurées par un petit triangle ouvert (angle aigu à côtés égaux) et celles plus importantes par un triancrle plus grand ( > 500 T/J ) . Le sommet de l'angle donne la po- sition exacte de la carrière.

Lorsque la carrière est abandonnée, elle est figurée par un carré, dont l'angle SW indique la situation exacte du front.

Le tableau joint en annexe donne, par huitième de feuille la liste des carrières pour lesquelles un dossier a été établi et peut être consulté au B.R.G.M. (Service géologique régional Provence Corse à Marseille). Les chiffres placés à côté du symbole "carrière" sur la carte, font référence à l'indice de classement national du dossier cor- respondant et se retrouvent dans la colonne de gauche du tableau récapi- tulatif (cf. annexe).

Ces 1/8 de feuille sont matérialisés par un fin tracé sur la carte; ils correspondent par ailleurs aux coupures à 1/20 OOO et 1/25 000 qui constituent l'unité géographique de base pour la numérotation B.R.G.M. par indice de classement national. - 9 -

3 - CAPRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL (1

La feuille de Marseille- présente des ensembles de reliefs importants entourant le bassin de Marseille et la dépression de l'. Ces reliefs ou unités tectoniques sont les chaînons de la Nerthe et de l'Etoile au Nord, avec au centre le massif d' et à l'Est celui important de la Sainte Baume ; enfin le massif de Carpiagne et.de Marseilleveyre au Sud.

Ces différents chaînons calcaires sont affectés par de nombreuses failles sur leur bordure avec le bassin de Marseille, ces failles ont des rejets de plus en plus importants vers le centre du bassin.

Certaines de ces unités chevauchent les formations géologiques situées sur les feuilles environnantes: tel le bassin d'Aix en Provence au Nord et celui du Beausset au Sud. L'âge des formations qui constituent ces collines varie depuis le Trias jusqu'au Crétacé supérieur.

Le bassin de Marseille est comblé par des niveaux argilo- gréseux oligocènes puissants dont l'épaisseur dépasse 900 m dans le secteur du port et son substratum est constitué en de nombreux points par le Trias avec quelques panneaux de terrains secondaires comme on peut le voir vers l'Est dans les collines de la Salette et la dépression de 1'Huveaune.

Pour plus de détail sux la géologie fondamentale on se reportera à la carte géologique à 1/50 OOO.

- n -

4 - PIFFEREWTS TYPES VE MATERIAUX EXPLOITES ET SUSCEPTIBLES VE L'ETRE

- Calcaires durs: Cd

Les calcaires durs affleurent, largement sur toute l'étendue de la feuille, dans les collines de la Nerthe et de l'Etoile au Nord, dans le massif d'Allauch et dans les bordures du massif de la Sainte Baume à l'Est et au Sud dans celui de Carpiagne. Ils sont généralement d'âge jurassique supérieur ou crétacé inférieur.

Leurs caractéristiques (connues à partir des carrières actuelles) sont les suivantes: 2 - résistance à la compression simple: 1 OOO à 2 OOO kg/cm - porosité: O,6O à 1,2% - densité apparente: 2,682 (moyenne) - deval sec: 12 à 17 - deval humide: 4 à 8 - coefficient Los Angeles: 20 à 27

Ils constituent donc de bons matériaux de construction qui servent dans une très grande part à l'approvisionnement en matériaux de Marseille (granulats, tout-venants, etc.).

- Dans la Chaîne de la Nerthe il s'agit de calcaires à pâte fine séparés par des joints marneux dans la masse du gisement: ils renferment cependant en surface des passages argileux rougeâtres pouvant être très développés sur le passage des failles évoquées au paragraphe précédent.

Le secteur traversé par les deux tunnels présente une grande superficie et une puissance de plusieurs dizaines de mètres; son accès s'effectue facilement par le Sud (par la carrière du Vallon n° 27 à proximité de 1'Estaque).

- Dans la chaîne de l'Etoile ces calcaires sont massifs, mais ils sont traversés par des diaclases ou des poches à remplissage argileux bien visibles dans les fronts des carrières (n° 447 à Sainte ïlarthe par exemple). - 12 -

Dans les secteurs situés au Nord de Mouret et au Nord de la Montade, ils constituent des gisements vastes et puissants et dont l'accès est plus ou moins facile à partir du Sud (cf. carrière de Palama n° 406).

- Dans le massif d'Allauch, les carrières ouvertes à Allauch (n° 399-4OO) et près des Camoins au Sud (n° 131 - 132) ont fourni des matériaux de qualité. Les barres calcaires massives et puissantes ne renferment que quelques niveaux argileux et offrent des sites intéressants à l'extraction,- ainsi qu'à l'Est de la Bourdonnière, au Sud et à l'Est du Garlaban et à l'Est du Plan de l'Aigle.

Ces secteurs présentent des vallons d'accès plus ou moins facile qui pourraient se prêter éventuellement à l'exploitation.

- Plus à l'Est,1e massif du Sud de semble de qualité très moyenne à cause des nombreuses failles qui l'affectent.

- La périphérie nord de la Sainte Baume est intéressante par les formations vastes et puissantes du Bois de la Lare, d'accès possible depuis le Nord. Au Sud de Gémenos, le massif situé à l'Ouest du Mont Cuvelier présente également un certain intérêt de part sa géométrie et sa proximité de la route nationale 8 bis.

- Dans le massif de Carpiagne les calcaires sont puissants, massifs avec localement des passages argileux et parfois des niveaux magnésiens durs ou sableux. Ces séries atteignent ici une grande extension et une puis- sance considérable corcme le montrent les carrières n° 212-216 et 190. Elles offrent plusieurs sites intéressants pour l'extraction et elles sont d'accès facile à la périphérie ouest et surtout nord en bordure de la plaine de l'Huveaune, ainsi qu'à l'Est entre le Sud d'Aubagne et Cuges.

Ces calcaires durs fournissent des pierres d'ornement et des castines, en effet des "marbres" et pierres d'ornement sont exploités depuis des lc:nps anciens dans la région de et de la Bédoule. Ces carrières ont été ouvertes ici en de nombreux points depuis la calanque de Port-Pin jusqu'à la Bédoule. Il n'en subsiste plus que quelques unes qui se trouvent le plus souvent au milieu des habitations. - 13 -

Des calcaires purs sont extraits en vue de la préparation de la castine pour la fabrication de la chaux grasse à Cassis et ancienne- ment à la Bédoule (99% de Co3Ca avec très peu d'impuretés). Ils servent également à la correction des marnes constituant la fabrication de base des ciments .

- Calcaires argileux et marnes: Cm

Ces calcaires renferment des niveaux argileux développés qui peuvent soit être interstratifiés entre des calcaires purs, soit dominer entièrement la formation.

Ces calcaires ne sont pas exploités actuellement et leur intérêt semble limité du fait de leur grande hétérogénéité au broyage.

- Calcaires tendres: Ct

Ces calcaires sont un peu répandus dans le Nord de Marseille et à l'Est dans les secteurs de Roquevairs et du Sud d'Aubagne. Ils ne sont pas exploités actuellement et le plus souvent sans intérêt à cause de l'occupation des sols.

- Calcaires dolomitiques avec intercalations argileuses; De

Ces niveaux ont une grande extension sur la feuille; ils sont exploités au Nord-Ouest de 1'Estaque (carrière n° 26) et dans la région sud de Marseille au Vallon de Toulouse (carrière n° 230) pour les granulats. Il s'agit le plus souvent de calcaires alternant irrégulièrement avec des calcaires magnésiens et parfois des calcaires dolomitiques typiques. Leur cohésion est inégale et l'on passe de bancs durs consolidés à des niveaux sableux déconsolidés; de plus, ils renferment de nombreux passages argileux rougeâtres. Après préparation très suivie ils fournissent de bons matériaux pour la construction et la viabilité.

Les dolomies affleurent également dans le massif de Carpj agne ainsi que dans d'autres secteurs de la Sainte Baume où elles ont été confondues avec les calcaires dolomitiques qui sont prépondérants. Elles sont également irrégulières et renferment des niveaux cargneulisés et - 14 -

des passages brèchiques. Leur emploi industriel est assez limité du fait de leurs basses teneurs ou MgO qui varient de.15 à 19%. Elles restent utilisables pour fournir des granulats et des sables pour la viabilité et la construction dans la plupart des secteurs de bordure des massifs, où elles sont d'accès facile.

- Grès

Les grès siliceux d'âge crétacé et oligocène sont très répandus dans le Nord de Marseille et le sont davantage à l'Est de Cassis où ils présentent encore un intérêt pour la construction locale sous forme de moellons le long de la route de (à l'Ouest de ) .

Les grès à passées conglomératiques (Gc) ont été confondus avec les calcaires gréseux. Ces niveaux crétacés supérieurs sont assez bien représentés dans l'Est et le Sud de la feuille et c'est surtout dans le secteur ä l'Est de Ceyreste qu'ils présentent quelques possibi- lités d'extraction en vue d'emploi comme moellons et dalles.

- Marnes: Ma

Les formations indiquées sous ce symbole fournissent des matières premières pour la fabrication des ciments au Nord de L'Estaque et ce niveau d'âge jurassique moyen a une extension limitée par les calcaires jurassiques supérieurs environnants et par les failles qui affectent le secteur du château de la Nerthe. Au Sud de Marseille elles ont été exploitées également dans le vallon de Vaufrèges pour la chaux.

A Cassis les marnes aptier.nes sont très étendues et ont une épaisseur de 40 à 50 mètres, mais les possibilités d'extraction sont limite tant par les recouvrements calcaires formant falaises au Sud (Cm) que par l'urbanisation.

En Saint Baume, ces niveaux sont d'accès difficile excepté à l'Est de Cuges. - 15 -

- Conglomérats et argiles? Coa

Dans cette formation les conglomérats oligocènes dominent le plus souvent; quelques lentilles d'argile rougeâtre ont été exploitées autrefois pour la terre cuite. Ces niveaux sont localisés dans la vallée de l'Huveaune depuis la Destrousse jusqu'à l'Ouest d'Aubagne. Ces argiles ont été extraites également dans la région d'Aubagne - - Gèmenos pour la brique et surtout pour des carrelages. Il en est de même à la Destrousse et à . Ils sont pratiquement sans intérêt aujourd'hui car les sols sont occupés par une urbanisation diffuse.

- Alluvions argileuses _(Gra) ou peu argileuses (Gr)

Les alluvions argileuses sont dans l'ensemble de faible intérêt excepté dans les secteurs de la plaine de l'Est d'Aubagne et de Gèmenos qui renferment des niveaux alluvionnaires de plusieurs mètres d'épaisseur constitués de galets calcaires de dimensions petite à moyenne alternant avec des lits de sable argileux micacé. Ces matériaux y sont surtout extraits pour les tout-venants.

Ces mêmes sables et graviers de l'Huveaune n'ont pas été représentés à l'Ouest d'Aubagne, où ils sont stérilisés par des zones urbaines et industrielles.

- Eboulis: Eb

Les éboulis sont peu développés dans les massifs calcaires excepté en Sainte Baume (région vers Cuges entre autres), leur emploi est limité comme matériau de remblai.

- Limons: Li

Les limons existent dans le bassin de Marseille et la vallée de l'Huveaune mais ils n'ont pas été représentés.

- Argiles: Ar

Les argiles oligocènes constituent une série de grande extension sous les territoires de Marseille - La Penne sur Huveaune, - 16 -

Aubagne, et la Bouilladisse. Leur série est puissante et très hétérogène à Marseille où elle est exploitée dans la très grande carrière de Saint André (n° 438). Ces argiles renferment des teneurs variables en SiO2 de 24 à 44%, A12O = 15 à 20%, Fe2O = 2 à 7%, CaO = 1O à 20%, MgO = 2 à 4%, KO et Ha O = 2 à 4 % et sont de qualité physique appréciée poux l'industrie de la terre cuite.

Les meilleures qualités entrent dans les fabrications de tuiles renommées et les autres dans celles des briques et de produits creux; malgré le fait que l'extraction nécessite le rejet d'importantes quantités de stériles, ce secteur devrait être exploité jusqu'à l'épui- sement de ses possibilités.

Des argiles à briques sont extraites à la Valentine près de Saint Marcel (,° 398), elles présentent des propriétés assez comparables à celles de Saint André.

- Sable siliceux: Ss

Des sables siliceux (99% SiO„) ont été exploités en carrière à Anjarre au Sud de Marseille jusqu'à épuisement. Ils l'ont été en souterrain à partir des affleurements à Roquevaire et à la Bédoule pour la construction et quelques emplois en fonderie, les galeries y sont actuellement occupées par des champignonnières et les possibilités d'extraction de ces niveaux sont assez réduites du fait de leur faible puissance.

- Gypse: Gy

Le gypse a été exploité souterrainement dans de nombreux niveaux triasiques de Marseille (Beaumont), Allauch, Aubagne (Font de Mai), Roquevaire, pour la fabrication du plâtre- II ne l'est plus qu'à Auriol en carrière et en souterrain pour servir d'ajout en cimenterie sous forme de gypse cru ou d'anhydrite (cf. n° 202).

Ce secteur d1Auriol constitue le dernier gisement économiquement valable: sa géométrie est importante et son exploitation devrait se pour- suivre pendant de nombreuses années. Nlt-tRO C00RH1MCEK NATURE UTILISATION COtlNE ET B.R.G.M. L1OJ - DIT X Í Y ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PRCTRIETAiKE (2) ALJRAGNE 6 SUITE

164 calcaire marbre Cassis - Le Pas 859.400 106.800 continue M. CAMBl 6, rue Ponson CASSIS marbrier des Marmots 1 arrêtée K 168 u Cassis - Le Pas 859.440 107.040 abandonnée GERMINI des Marmots

169 II m Cassis - Vallon 859.480 107.240 H Caimum! de Cassis des Brayes

170 " construction Cassis - carrières 859.860 107.540 M M. DORA a CASSIS Dura

171 calcaire u Cassis - route de 859.600 107.900 Inconnu Cassis

172 calcaire marbre Cassis - Font 860.090 108.600 continu M. BIGA - chemin vicinal n" 10 route de . marbrier Blanche Carnoux - CASSIS M 173 calcaire Cassis - Le Plan 859.840 108.440 abandonnée inconnu d'Olive 1

174 » H Cassis - Le Plan 859.860 . 108.840 n H d'Olive 2

176 H Cassis - Le Plan 860.120 108.980 H II d'Olive 4

177 » H Cassis - Le Plan 860.300 : 109.030 11 « d'Olive 5

179 u II Cassis - Le Plan 860.700 109.300 11 II d'Olive 7

180 u II Cassis - Le Plan 860.760 109.480 11 H d'Olive 8

181 calcaire Roquefort La 861.720 110.200 continue M. TRIONE - ROQUEFORT LA BEDOULE marbrier Bédoulevallon des Anglais

182 u construction - d° - 862.000 110.280 • M. CARMELO - ROQUEFORT LA BEDOULE

183 calcaire n - d° - 862.300 110.700 abandonnées LAFARGE ?

184 u industrie Cassis - Plaine 862.720 111.200 continue Sté moyens et méthodes chemin de la de Caire Fayerolle - 83 OLLIOULES i 185 marno-calcair e chaux Roquefort - La 862.460 ' 109.820 abandonnée LAFARGE ? Bédoule - Les Sardons

186 u Roquefort - La 862.900 110.060 inconnu Bédoule - Les Caseneuves

187 calcaire construction Roquefort - La 862.640 110.520 M. MANFUCCI - ROQUEFORT LA BEDOULE Bédoule - Les Fourniers 1

188 u N Roquefort - la 863.000 110.600 II M. BESSONNE - ROQUEFORT LA BEDOULE Bédoule - Les Fourniers 2

189 chaux Roquefort - La 863.000 118.840 II inconnu Bédoule Les Caniers

190 il granulats La Penne s/ 859.280 112.820 continue Sté CASSAR Père et Fils LA PENNE S/HUV. Huveaune vallon du Roy

191 H construction La Penne s/ 857.084 113.440 abandonnée 1nconnu Huveaune Belle Pierre

192 n granulats Aubagne - La 860.140 113.540 H A. BORIE - 40, bd longchamp MARSEILLE Pérussone

193 H construction La Penne s/ 859.700 113.880 N inconnu Huveaune Le Clos Ruffisque

1 i NUMERO COORMilF.ES UTILISATION COMME ET ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PROPRIÉTAIRE (2) B.R.G.M. 'NATURE LIEU - DIT X Y

398 argüe - briques Marseille-la 854.600 115.700 continue Stê générale des tuileries de Marseille calcaire Valentine La Valentine MARSEILLE 11° 399 calcaire construction Allauch - Notre 855.400 119.900 réouverture IMBERT - St Julien - 15, rue des 3 Lues Dame du Chateau en cours MARSEILLE 12° 400 n Allauch - Le grand 854.700 119.900 abandonnée Puits 401 - Marseille-tsrrière 852.380 118.360 u M. LAURENT - 316 bis, avenue des Olives de Fondacle MARSEILLE 13° 402 tuf calcaire m Marseille - Bd de 852.220 228.100 m IMBERT JP. 12 Bd de la Comtesse a Comtesse MARSEILLE 12" 403 H m arseille 850.290 117.740 H Immeuble l'Etoile Amaryllis

404 N m arseille Est 852.120 118.200 a inconnu or.dacle 405 calcaire granulat arseille - La 852.200 123.600 m M. JOUVE, rue Etienne Oolet MARSEILLE ègre M 406 construction Marseille - 852.150 123.300 continue Sté des carrières de Palama Pal ama 407 u granulat Marseille Mouret 850.840 122.250 abandonnée M. FOUQUE â Mouret MARSEILLE 408 " R Marseille Serres 850.450 122.030 H M. LE LUC 44, traverse Beaume Loubien MARSEILLE 14° 409 construction Marseille carrière 860.010 122.780 II Mme DRIEUX BARESCAT, 2 rue Colonel Molle de l'Etoile 75016 - PARIS »0 n granulat Marseille La 853.330 122.960 II vraisemblablement ville de Marseille Moutade n 111 construction Marseille la 848.960 121.660 M M. BENDETTI 1, rue Ml Fayolle MARSEILLE Batarelle 11 H2 » Marseille Vallon 848.570 121.790 U Caisse des Dépôts et consignations Dol

113 » R Marseille Vallon 848.320 122.070 H - d° - Salmat 114 H Marseille four de Buze 848.290 121.510 II - d° - H5 gypse chaux Marseille 853.780 118.480 II M. G'JAFFl 9, rue Sainte Adélaïde Château de Bras MARSEILLE 4° 16 calcaire construction Marseille 854.140 117.580 H inconnu La Malvina AÙTOE2

124 soufre industrie Marseille - Les 857.750 116.720 • lotissement Camoins 125 calcaire construction Aubagne 860.160 117.440 II villa Font de Mai 126 H M Allauch 855.600 121.000 M. EDMOND FILS La Cl au 127 II R Marseille La 855.880 122.500 • Inconnu Bourdonnière 128 n m Allauch 856.400 123.440 m M. T0NNEC1LLIAS La Fève 129 H m Marseille 859.120 118.580 • Inconnu Marcellin

130 gypse plâtre Marseille 857.36C 118.840 H Les Bêlions 131 calcaire construction Marseille •857.820 117.360 m H La Treille INVENTAIRES v1' DES CARRIERES AaiVES OU ABA/TOilEES {•mf:"ll ': ••!• 1 '11 1 )

omit ET COOKUCMCL'; NATURE UTILISATION ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PROPRIETAIRE (2) \'J'..U\. LIEU - DIT X y WRSEILLE3

25 dolomie construction Marseille - carri- 838.870 121.650 abandonnée Entreprise CHAGNAUD 180 bd de Paris ère de l'Aiguillon MARSEILLE - 13003 26 calcaire H Marseille - Est 839.160 121.950 M - d° - dolomitique Aiguillon 27 calcaire enrochement Marseille - car- 838.760 122.280 continue P.A.M. rière du vallon 28 granulat Marseiile - car- 840.500 123.500 Ciment LAFARGE rière Gal land 29 calcaire i ciment Marseille Château 839.200 124.200 arrêtée - d" - ciment de la Nerthe 30 dolomie verrerie Marseille - Les 839.850 123.700 abandonnée - d" - Ri aux 31 calcaire â ciment Marseille - La 839.700 124.300 continue - d° - ciment Nerthe 33 H enrochement Marseille - La 839.650 122.450 abandonnée S.F.E.D.T.P. Candelette

MARSEIUE4

438 argile mar- briques Marseille - Saint 844.500 122.500 continue Sté générale des Tuileries marseillaises neuse André les Tours 480, chemin du Littoral 13016 MARSEILLE 439 argile cal- Marseille - Saint 843.360 U>2.240 abandonnée - d° - caire Henri 11 440 argile Marseille - 1'Es- 842.180 122.040 H - d° - marneuse taque Saumaty

441 dolomie construction Marseille - Le 841.530 123.250 " Sté NOBEL-BOZEL 134, bd Michelet Marinier 13009 - MARSEILLE 442 H Marseille - Sud 841.380 122.750 II TRUCHET et TANZ INI le Marinier

443 II n Marseille - Est 842.340 123.200 H G De F le Marinier 444 calcaire Les Peynards 846.400 123.600 n argileux 445 calcaire u Vallon de la Mûre 846.900 121.900 •i Ville de Marseille 446 » » Les Maillans Sud 846.280 124.360 » - d" - 447 granulats Les Bessons 847.600 121.750 continue Sté des carrières de Ste Marthe, chemin des Bessons 13014 - MARSEILLE 448 calcaire construction Les Accates 846.300 122.300 M. CHERZO Frères - Les Aygaïades Accates dolomitique 13015 - MARSEILLE MARSEILLE 8

310 calcaire M Marseille - Mont- 845.750 107.880 abandonnée inconnu redon La Verne 1 311 sable H Marseille - Mont- 845.830 107.920 n N redon La Verne 2 312 calcaire M Marseille La Ha- 845.200 107.650 H M drague nord

313 N m Marseille - La 845.120 107.750 H " Madrague sud

314 M Marseille - Mont 844.800 107.780 11 U Rose

315 " H Marseille - Vallon 844.540 106.780 M m de l'Agneau 316 H ? Marseille î 846.400 107.750 ? m NUMERO COORDONNEES NATURE UTILISATION CCmjNE ET B.R.G.H. LIEU - DIT X Y ACTIVITE EXPUOlTAffl" (1) OU PROPRIETAIRE (2) ûiiBâGOJsuF)

132 calcaire construction Marseille 853.460 116-960 abandonnée Institut pt'Janojigue "Les Chênes" Eoures Eoures - MARSEILLE 133 m marbre Aubagne 861.140 119.060 N Inconnu Les Gavots 134 argile brique Aubagne-Château 362.460 119.560 II H Favari 135 - • -

H 138 gypse plâtre Marseille 860.500 123.480 • Pichauris 139 H Aubagne 859.860 117.620 H CAMOIN Frères Font de Mai AUBflGNEJ

160 argile brique Roquevaire 865.640 119.340 II inconnu La Tuilière 164 sable construction Roquevaire 865.200 122.660 intermittente M. SPINELLI champignonnière ROQUEVAIRE Saint Vincent

165 gypse plâtre Roquevaire 865.160 121.700 abandonnée Sté. Plâtrière du Vaucluse ISLE S/SORGUE Saint Roch 167 Roquevaire 865.820 119.800 Ri aux 168 H Roquevaire 864.000 120.000 " Négrel 169 » H Roquevaire 863.600 119.560 n H Ferraud 170 calcaire construction Pont de l'Etoile 864.550 119.700 M. AUBAC - Résidence Val d'Azur Le Cannet ROQUEVAIRE 171 AuHol 867.400 123.360 inconnu Les Si cardes 172 n granulat Roquevaire 865.060 122.440 a Le Vallon 173 construction Auriol Pont 865.340 123.400 a de Joux 175 • M Auriol 866.720 124.320 n m Le Château 176 granulat Auriol 866.280 124.160 continue M. AUOICHE rue Nationale AURIOL Saint Clau de 177 argile brique Roquevaire la 865.440 119.200 abandonnée Inconnu Tuilière 2 178 It Gémenos - Château 865.400 118.680 H Saint Jean 179 calcaire construction Gémenos - Chlteau 865.640 118.700 m • Saint Jean 180 alluvions viabilité et Aubagne - Les 665.200 117.080 continue M. MASSE F. Les Craux d'AUBAGNE agrément Craux d'Aubagne 181 gypse plâtre Gémenos Haut 863.740 116.380 abandonnée Inconnu vallon de St Pons

182 alluvions granulat et Aubagne Les Craux 864.740 116.960 continue M. BERANGER Frères Place L. Slcard tout-venant d'Aubaqne "Grand AUBAGNE Mellet"

183 H Aubagne les Craux 864.800 117.200 H M. MARCHAIS d'Aubagne MHO COORDONNEES NATURE Ctï-MJHE ET .lí.G.H. UTILISATION LILU - DIT X i Y ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PRUKIETAIfC (2) flüEftjtE 5 SUITS

184 alluvions granuiat et Aubagne - Les 865.800 116.740 abandonnée M. André LE GUENEOAL - Quartier des Craux tout-venant Craux de Gémenos GEMENOS 185 H • - d» - 865.860 116.700 m - d° - 187 M H Aubagne les 4 865.200 117.360 M inconnu Chemins 2

M M 188 Aubagne les 4 865.400 117.540 • • Chemins 3

H H m 189 • Gémenos - Les 866.100 116.680 Craux de Gémenos 190 H M Aubagne - Les 864.860 117.000 continue BACCI et ZANGANELLI 6, rue du Jeune Craux d'Aubagne Anacharsis AUBAGht 191 M H Génemos - Les 864.960 117.280 abandonnée Inconnu Craux de Gémenos 192 N II Aubagne - Les 865.060 116.980 H • Craux d'Aubagne 193 H M Aubagne - Les 865.240 116.360 continue M. A. MARTIN route de Gémenos AUBAGNE carrières du Grand Linethe 194 argile brique et Roquevaire Saint 864.160 121.380 abandonnée Inconnu tuile Joseph 195 N - Roquevaire 864.140 121.180 H N Piedoulard 196 H H Aubagne 863.120 118.960 II m Merlan 197 n Aubagne - Les 863.040 119.440 m m Arnauds 198 calcaire construction Auriol Le Pujol 868.680 124.040 m A. GAN FAUNE 42, rue Grande AURIOL 199 N Auriol Les 869.180 123.600 M BERATO - Quartier de la Verde AURIOL Etiennes 200 bauxite Industrie Auriol La 869.860 122.000 H Inconnu Glacière 201 N H Auriol 867.360 125.160 H Ste Croix 202 gypse plâtre Auriol - Pont 866.300 123.400 continue Stè plâtriêre du Vaucluse ISLE SUR SORGUE de Joux AUBAGNE 5

205 calcaire granulats Marseille - Les 850.140 108.240 N carrière MARTINI 148 bd du Sablier Baumettes prison MARSEILLE 206 M N Marseille - Les 850.000 107.460 intermittente carrière MARION 10 avenue P. Matheron Baumettes MARSEILLE 9° 207 II construction Marseille - Val loi 853.820 113.780 abandonnée Inconnu de la Vigie 208 n n Marseille - La 852.500 113.620 M. J. THOMAS Saint Loup MARSEILLE Moutte 209 m N Marseille - La 852.220 113.220 - Inconnu Gorge Noire 210 m n Marseille Chapel- 850.430 110.500 H le St Joseph

m H 211 Marseille la 852.940 113.880 " • Valbarelle 212 M construction Marseille - Le 851.000 110.100 continue Travaux du Midi - Bd J. Vernet MARSEILLE 9' granulats Redon 213 n granulats Marseille - Vallm 853.700 110.040 arrêtée Sté préfabrication matériaux par Sté de Cerisier BRONZO NUMERO t ET COORIXlNM:tS NATURE UTILISATION ACTIVITE EXPLÛHANT (1) OU IfiOPR l ETAIRE (2) B.R.G.M. L1LU - DIT

AUBAGHE 7 SUITE | 163 calcaire pierre de Roquefort la 863.400 ! 111.260 abandonnée BACCI ZANGANELL1 AUÜAGNE taille Bódoule Caire 2 165 » Roquefort la 863.600 . 111.340 commune de Roquefort la Béboule Bédoule Caire 4 166 raarno- Ronuefort les 868.380 i 111.380 Inconnu calcaire Bastides 167 calcaire Roquefort Pont 864.54U 111.540 en instal- M. HALLET Chemin de Rouvière ROQUEFORT de Rouvière lation LA BEDOULE 168 » Gèroenos Coulin 868.400 113.450 abandonnée inconnu 169 H Autagne - L'Es- 864.100 112.900 continue Sté BRONZO et Fils route de Roquevaire cargot AUBASNE 170 sable fonderie Roquefort la 864.560 i 109.760 Champignonnière - inconnu Bédoule Pas i abandonnée d'Ou.illier ¡ 171 sable fonderie Roquefort la inconnu Bédoule Pas 865.320 : 109.800 effoi drée d'Ouillier I 172 calcaire viabilité Carnoux les 863.450 ' 112.250 Baríes abandonnée 173 Aubagne 863.960 113.400 inconnu AUEAGNE;

150 marne- chaux Roquefort la 810.900 i 111.240 inconnu cal caire Bédoule - Font Blanche

ERRATA: AUBAGNE 3 : la carrière n° 160 correspond au n° B.R.G.Ii. 166 AUBAGNE 5 : la carrière n° 287 correspond au n° B.R.G.M. 227 m* KO ermmerr. NATURE UTILISATION CCr-MtE ET B.íí.G.M. LILU - DIT X ! y ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PROPRIETAIRE (2)

AUB/ÖE 6 SUITE

194 calcaire pierre de Cassis - le Plan 860.300 108.990 abandonnée taille d'Olive » 195 M M Cassis Brigadan 860.500 109.350 LAFARGE ciments 199 « ciment Cassis 821.250 109.450 continue - d° - 200 calcaire m Cassis Comte 862.150 109.150 active - d° - argileux AUEÍOE7

137 grès viabilité La Ciotat - La 864.720 105.550 continue Sté anonyme des carrières et bétons calcaire Plaine Brunette B. BROUZO - LA CIOTAT 138 N granulats La Ciotat - La 864.500 105.400 continue et commune de La Ciotat Plaine Brunette 1 abandonnée

139 H granulats La Ciotat - La 865.000 106.000 continue - d" - Plaine Brunette 2 140 calcaire » La Ciotat - Pain 864.080 105.620 n M. CHAIARADEL - Place du Marché LA CIOTAT de Sucre 142 grès construction La Ciotat - Tor- 865.140 106.240 H TROTOBAS et Cie Av. Salis LA CIOTAT calcaire nier 2

H 143 H M La Ciotat - Rou- 865.500 106.660 M. FABRY 24, ay. de Fontsainte LA CIOTAT magoua Ferme 144 II II La Ciotat - Rou- 865.040 106.460 abandonnée inconnu magoua sud 1*5 H Ceyreste - Petit 865.800 107.240 N N Roumagoua

H 146 II granulats Ceyreste 866.340 107.010 • 147 calcaire M La Ciotat - Mont 863.840 106.000 n SOCAFOR du Président

n 148 H II Cassis - Mentaure 863.760 107.120 inconnu 149 H Cassis Pas de 863.900 107.400 n • Belle Fille 150 sable fonderie La Bédoule - Pas 865.320 109.780 N • d'Oullier 151 marno-cal- chaux La Bédoule - Les 863.500 110.140 M LAFARGE ca ire Tocchis 152 M N Roquefort la 865.960 110.480 U inconnu Bédoule Cadenet

m a 153 • M Roquefort la 866.200 116.600 Bédoule - Quar- tier Nouvelle 154 calcaire granulat Roquefort la 810.080 110.700 m Bédoule Font Blanche 1 158 •i construction Roquefort la 863.240 111.040 n M. TRIONE 71, rue Minera MARSEILLE Bédoule Les Camerlots 2 159 m Roquefort la 863.640 111.060 H Sté des carrières du Bestouan Béaoule Les Camerlots 3 160 marno-cal- chaux Roquefort Font 870.240 111.160 M Inconnu caire Blanche 2 161 calcaire pierre de Roquefort la 867.040 111.260 M taille Bédoule 162 n Roquefort la 863.780 111.360 commune de Roquefort la Sédoule Bédoule Caire 1 NllXRO ccmuL ET CO0KLX1W4.Í.:". NATURE itflLlSATlON ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PRCTMETAII«. (2) B.R.G.H. LIEU - DIT X Y

AUBAGNE 5 SUITE

214 calcaire construction Marseille (La 850,300 109.020 abandonnée Inconnu Seigneurie) Granval 2 215 H Marseille - Les 849.840 107.940 ** M Bäumet tes à l'W de la prison

216 H granulats Marseille 851.540 112.140 continue R1B0TTA et Fils Bd du Redon MARSEILLE 8° Bellevue

217 M construction Marseille 850.080 109.100 abandonnée inconnu Granval 1 218 calcaire chaux Marseille 852.360 110.480 « Sté préfabrication matériaux 180, rte argileux Vaufrèges Léon Lachamp MARSEILLE 9" 219 • - d« - 852.680 110.540 LISBONIS 217, rte Léon Lachamp MARSEILLE 9° 220 m - d° - 852.750 110.350 « inconnu 221 calcaire granulats Marseille - vallon 855.500 113.600 m Entreprise J. PORNEON et H. LAMOTTE de la Barasse 1 d1INCAMPS 222 H industrie Marseille - vallon 855.100 113.750 m Société d'électrochimie d'Ugine de la Barasse 2 223 H construction Marseille - vallon 854.850 113.900 ; ex CHAUMIER de la Barasse 3 224 H granulats Marseille - Les 851.750 112.400 continue Stë des carrières de la Baume - Chemin des 3 ponts - Ste arcades - La Penne s/ Huveaune Croix

225 U • Marseille - Les 851.950 112.650 abandonnée Entreprise MAGNONE et Fils - St Loups 3 ponts village MARSEILLE

II n 226 Marseille - La 848.950 107.140 ii E. CHOURAKI 365, rue Paradis MARSEILLE Cayolle 1 • M 228 construction Marseille Ouest 855.000 109.460 inconnu du Camp de Car- pi agne u 229 Marseille Col de 853.320 109.340 u la Gineste

• 230 M Marseille Vallon 851.300 111.720 continue Sté PERASSO et Fils de Toulouse

H 231 granulats Marseille - Vallon 851.150 111.250 H Sté Nouvelle exploitation des carrières de la Panouse de la Panouse - avenue de la Panouse MARSEILLE 9° 232 H plâtre Marseille Est 852.500 110.850 abandonnée inconnu vallon de la Panouse

287* " granulats Marseille La 849.060 106.900 active Sté LAFARGE - cimenterie de 1'Estaque Cayolle 2 MARSEILLE AUBK5NE6

157 calcaire marbre Cassis - N.D de 858.480 105.660 • La Presqu'île Société civile immobilière marbrier bon voyage Quartier de Port Kiou - CASSIS 158 a • Cassis - Port 858.700 106.180 m inconnu M1ou 1 159 n Cassis - P«rt 858.780 106.140 continue M. PEDRI 28, avenue Florian MARSEILLE 10° M1ou 2 160 calcaire industrie Cassis - carrière 858.150 107.700 m Sté des produits chimiques SOLVAY 63, av. Solvay F. Roosevelt PARIS 8" 161 H construction Cassis - Le 859.300 106.500 abandonnée Sté des carrières du Bestcunan 24, av. du Bestouan 1 Prado MARSEILLE 8° 162 m Cassis - Le 859.300 106.040 m - d» - Bestouan 2