Revue de presse Lundi 28 août 2017

Tourisme Tant pis pour les droits de l’homme: les Maldives deviennent la «meilleure destination touristique de l’océan Indien» C’est un paradis pour les touristes. Les Maldives détrônent l'île Maurice. Mais le paradis ne concerne pas ses habitants: face aux entorses aux droits de l’Homme, l’association des Îles Vanille exclue l’archipel.

Il n’y en a que pour les Maldives. Ce mois-ci, lors des World Travel Awards, considérés comme les oscars du tourisme, l’archipel des Maldives a été distingué à maintes reprises pour le niveau d’excellence de ses établissements. Les prix sont décernés dans dix grandes régions du monde par catégories (hôtel, compagnie aérienne, aéroport, loueur de voiture…).

L’archipel est reconnu comme étant la meilleure destination pour l’ensemble de ses prestations. Les Maldives ont remporté presque la moitié des prix de la zone océan Indien soit 22 récompenses sur 45. Le prix du meilleur hôtel a été décerné au LUX South Ari Atoll des Maldives. L’hôtel Baros a récupéré le titre très convoité d’hôtel le plus romantique. Le Saint-Régis Vommuli Resort, le Milaidhoo Island, Le Hulehule Island Hotel, Gili Lankanfushi Maldives, et le Jumehira Vitattveli sont considérés comme les meilleurs hôtels de l’océan Indien. Ses îles menacées par le réchauffement climatique ont aussi récupéré le titre de meilleure destination balnéaire et de meilleure destination pour la plongée sous-marine.

Maurice déclassée

Face à cette razzia, l’industrie touristique mauricienne se console avec le prix de la meilleure destination pour une lune de miel ou encore avec le prix du meilleur hôtel de charme remis au Paradise Cove.

En l’espace de trois ans, les Mauriciens, leader du tourisme dans l’océan Indien, ont perdu leur hégémonie. Dans l’univers du luxe, ils ne sont plus les maîtres. Les Mauriciens ont dû concéder le titre de la meilleure destination de la zone mais aussi celle de meilleure destination pour la plongée. Tout va décidément très vite dans l’hôtellerie, le One&Only Saint-Geran, le Hilton ou l’Oberoi Mauritius sont désormais déclassés.

Quant aux Seychelles, elles tirent leur épingle du jeu en récupérant le titre de la meilleure compagnie aérienne et de meilleure destination de croisière. Le Constance Ephelia est également recommandé pour son intégration dans l’environnement. Madagascar a aussi été primé comme destination la plus «Green» et l’Andilana Beach Resort à Nosy Bé primé comme une des meilleures destinations de plage.

Et les mauvais perdants sont…

Mieux vaut donc être une destination tournée vers la mer et bordée de cocotiers pour obtenir des lauriers. Même dans le classement interne, il semble que les hôtels pieds dans l’eau bénéficient d’un avantage certain sur la concurrence… se disent les Réunionnais, mauvais perdants, alors que dans la concurrence exacerbée que se livre les hôtels de luxe dans la zone océan Indien, les cinq étoiles de La Réunion décrochent du classement.

Maurice est détrônée. Elle a pourtant quelques atouts…

Alors à La Réunion, on se console de diverses manières. Il y a l’option mauvaise foi, avec ceux qui relève que la finale des World Travel Awards s’est déroulée cette année aux… Maldives. D’autres mettent carrément en cause l’intégrité du jury et la légitimité du scrutin. Et puis il y a l’option politique. Car une destination de rêve peut-elle être un paradis quand elle rétablit la peine de mort pour les mineurs ou certains principes les plus rigoristes de la charia?

Les Maldives ne sont plus Vanille

Préfecture de – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

On ne sait pas si moralement, l’archipel doit rester fréquentable pour les touristes mais il ne l’est plus pour les Îles Vanille. Cette fois, le contexte politique, les questions d’éthique et le non-respect des droits de l’Homme ont poussé à l’exclusion des Maldives de l’association de promotion du tourisme dans l’océan indien. Les Îles vanille regroupent désormais les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles. Et les Maldives ne manqueront pas vraiment. Elles avaient jusqu’à présent très peu participé aux travaux.

Ultime consolation pour les Réunionnais : l’illustre concours décerne aussi des prix à l’échelle de chaque île de la zone océan Indien et fait la réputation des établissements les plus tendance. A La Réunion, dans la guerre que se livre les trois hôtels cinq étoiles, c’est encore le Lux qui est primé. L’établissement se situe face au lagon de l’Ermitage.

Les World Travel Awards ont été créés en 1993 par le Wall Street Journal. Son jury est composé de 167.000 agents de voyage et professionnels du tourisme du monde entier aux votes desquels s’ajoutent ceux des internautes.

PM, le JDM avec le JIR.

Beauté C'est au bout de 3 heures de suspens que le nom de la nouvelle ambassadrice de Mayotte a été dévoilé. Vanylle Emasse a 20 ans. L’ex candidate n°1 de l’élection Miss Mayotte 2017 nous représentera donc à l’élection de Miss 2018, en décembre prochain. Retour sur la soirée.

«Elle a fait l’unanimité, ou presque, auprès des membres du jury». Elle, c’est Vanylle Emasse, Miss Mayotte 2017. La jeune étudiante en LEA (Langues étrangères appliquées) ambitionne de devenir journaliste. Elle a donc succédé ce vendredi soir à Naïma Madi Mahadali, Miss Mayotte 2016. Du côté des votes du public, «Vanylle s’est détachée des autres candidates, en Métropole. Elle était deuxième à Mayotte et à la Réunion», poursuit Frank Servel, délégué régional à Mayotte.

Le jury, composé de 15 personnes, dont une délégation de 4 Miss France arrivées il y a quelques jours sur le territoire, s’est basé sur ce qu’il a vu le soir de l’élection, mais également sur les entretiens qui avaient eu lieu un peu plus tôt, entre les candidates à l’élection et les Miss. Nasra Daïlane Soumaila Ahamada, candidate n°3 et grande favorite des réseaux sociaux, est arrivée en deuxième position. Elle a remporté également le titre de Miss Sympathie. Ce podium est complété par Rokhaya Ndiaye, la candidate n°4.

Cette année, Miss Mayotte sera la marraine du tri sélectif sur l’île. Une volonté de l’équipe organisatrice d’impulser un nouvel élan médiatique à cette institution présente sur le territoire depuis maintenant 17 ans. «Les réseaux sociaux aident beaucoup» indiquait le délégué régional en conférence de presse, il y a quelques jours. «Cette année, on a pu suivre sur les réseaux sociaux la préparation des candidates qui a duré 10 jours», complète Jane Jaquin, présentatrice de l’événement et membre de l’association organisatrice. «Pour la première fois, on a vu ce qu’était la préparation des candidates. Cela a donné envie à d’autres de se présenter l’année prochaine».

Une élection en pleine évolution

La candidate n°3 lors du tableau maillot de bain

L’un des faits marquants de cette année était la présence de 4 Miss France. Malika Ménard (), Flora Coquerel (), () et l’actuelle Miss France ont fait le déplacement. Cette dernière était la présidente du jury.

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

La soirée de l’élection a été marquée par le défilé haute couture offert par les 3 autres Miss. Le thème de la soirée: voyage vers l’Afrique. Les différents tableaux présentés par les candidates, les défilés ainsi que les prestations des différents artistes tournaient autour de cette thématique. La dernière prestation livrée par tous les artistes invités a d’ailleurs été saluée: une reprise de la célèbre chanson de M’Toro Chamou, Mwaylera.

Sans le Département

L’événement s’est déroulé dans la commune de Pamandzi, comme cela est le cas depuis maintenant plusieurs éditions. 800 personnes étaient attendues. «Il s’agit de 2 mois de mobilisation de tous les services, en collaboration avec la commune de Dzaoudzi-Labattoir, des organismes comme la Croix Rouge ou encore la gendarmerie nationale», indiquait Anli Bedja, directeur de la culture et de la communication de la commune.

Les candidates et les Miss France lors de leur conférence de presse à Pamandzi

Cette année, le Département n’a pas subventionné l’organisation de l’élection. Les organisateurs sont partis avec près de 50.000 euros de moins que les années précédentes… Le prix de la liberté après l’interventionnisme lourd et malvenu de certains élus départementaux, sur la robe ou les candidates, lors des précédentes éditions.

L’événement, lui, coûte entre 80.000 et 90.000 euros. «Ce fut un choix de ne pas travailler avec le Conseil Départemental. Il y avait des soucis internes», affirme officiellement Frank Servel. «Nous avons travaillé avec les partenaires privés».

En attendant Vanylle Emasse, Miss Mayotte 2017, sera présentée officiellement dans les prochains jours. Elle partira pour les États-Unis dans le cadre de la préparation des Miss avant la grande élection qui se déroulera le 16 décembre prochain à Châteauroux.

Abby Saïd Adinani www.lejournaldemayotte.com

Défilé Uvaga, l’un des partenaires de Miss Mayotte

Départ Les remerciements de Florence Ghilbert-Bezard Ils étaient nombreux à s'être déplacés vendredi soir à la Case Rocher pour saluer une dernière fois, celle qui ne sera bientôt plus la directrice de cabinet de la préfecture. Florence Ghilbert-Bezard quittera Mayotte dans quelques jours pour . Elle est la prochaine conseillère territoriale du directeur général de la gendarmerie nationale. Elle a pris ses fonctions à Mayotte un mercredi 12 août 2015. C’est donc 2 ans plus tard, que Florence Ghilbert-Bezard quitte le département, pour la seconde fois. «Une directrice de cabinet exceptionnelle», voilà comment Frédérique Veau a qualifié celle avec qui il aura collaboré pendant 15 mois.

Florence Ghilbert-Bezard s’est distinguée durant ces 24 mois à Mayotte, apparaissant souvent sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre. «Je me souviens, alors que je venais d’arriver, de ce petit matin à Tanafu, où, casqués et équipés, nous nous étions retrouvés à parcourir ces zones de bangas dont certains habitants terrorisaient la population», raconte le préfet de Mayotte durant son allocution. Il en aura profité pour énumérer toutes les situations difficiles que l’île a connu ces 2 dernières années: la grève générale de novembre 2015, celle d’avril 2016, les décasages, la crise de l’eau en novembre 2016, les différents conflits sociaux de Ballou, Orange, Colas et le dernier en date, Total.

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Florence Ghilbert-Bezard chaleureusement saluée

Cette fois-ci encore, la directrice de cabinet était sur le terrain, prenant part à l’opération menée par les gendarmes, pour permettre la sortie des camions-citernes de ravitaillement de leur dépôt de Longoni, bloqué alors par les grévistes de Total. Le préfet a encore rappelé la participation de la directrice de cabinet au plan de sécurité mis en place au milieu de l’année 2016, indiquant par ailleurs que depuis, on enregistre sur les 8 premiers mois de l’année 2017, une baisse de 8% concernant les atteintes aux personnes. Elle est de 18% pour les atteintes aux biens.

Les forces de l’ordre mis en avant

Florence Ghilbert-Bezard ne sera pas revenue sur son bilan: «j’aurais pu ce soir sacrifier à la tradition en essayant comme à chaque fois que l’on quitte un poste, d’en dresser le bilan… j’ai choisi de ne pas le faire, de ne pas m’y risquer. D’autant plus qu’à Mayotte les événements se succèdent et s’enchaînent à la vitesse de la lumière. Le tourbillon mahorais, c’est une réalité».

Le préfet prend la parole pour le départ de Florence Ghilbert-Bezard

À la place, la directrice de cabinet a remercié toutes les personnes qui l’ont côtoyée durant ces deux dernières années: des services de la préfecture, en passant par les forces de l’ordre et les élus. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle est revenue sur les temps forts de ces 24 mois, n’hésitant pas à ponctuer ces remerciements d’anecdotes sur les services concernés. «Je voudrais rendre un hommage appuyé aux policiers et aux gendarmes, saluer le travail des forces de l’ordre. Merci. C’est un merci chaleureux, reconnaissant, fort et clair».

Une dernière mission à accomplir

La sous-préfète, directrice des services du cabinet a également rappelé les fonctions de ce rôle qui est encore le sien: il s’agit de superviser un ensemble de services dont les missions sont essentiellement centrées sur l’ordre public, la coordination des moyens de sécurité, la défense civile et de prévention et la communication. Celle qui a occupé ce poste à 4 reprises déjà va désormais occuper les fonctions de conseillère territoriale du directeur général de la gendarmerie nationale. Un poste qu’elle a voulu, a indiqué le préfet. «Vous laissez une seule petite ombre au tableau», a conclu Frédérique Veau. «Cette ombre c’est d’avoir placé la barre tellement haut que je souhaite bon courage à votre successeur».

La fin de mission de Florence Ghilbert-Bezard sera marquée par la visite d’Annick Girardin, ministre des Outre- mer, qui sera sur le territoire pour quelques jours, à partir de jeudi.

Abbya Saïd Adinani

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017 www.lejournaldemayotte.com

Remise de képis en décembre 2015 par Florence Ghilbert-Bezard (Archives) L’INFO KWEZI

Une victime poursuit ses agresseurs

Une nouvelle agression a eu lieu récemment dans le quartier de la convalescence. Une femme marchant en direction de son domicile, a été agressée par deux individus qui la suivaient. Ces derniers lui ont asséné plusieurs coups avant de lui voler son sac à main.

Mais cette dernière ne s’est pas laissée faire et a poursuivi ses agresseurs jusque dans leurs bangas. Elle a ainsi pu remettre la main sur une partie de ses effets personnels abandonnés au sol. L’INFO KWEZI

Elad Chakrina sort de son silence Très discret depuis l’annonce rocambolesque de sa défaite lors du second tour des élections législatives, Elad Chakrina a décidé de sortir de son silence. En effet, suite à la mise en examen de l’ex commandant de la brigade de gendarmerie de M’Tsamboro, le candidat du parti Les républicains a souhaité faire part de son sentiment.

Voici le communiqué envoyé aux rédactions:

» La populaon mahoraise a souhaité connaître la vérité sur le changement des résultats électoraux au lendemain de notre victoire aux législaves du 18 juin 2017, dans la circonscripon 1 de Mayoe. L’affaire pénale dite des « fausses procuraons », relayée ce jour par la presse locale, vient renforcer les suspicions que nous avions au sujet des irrégularités massives dans le déroulement du scrun précité.

Il est important que la vérité éclate au grand jour, que Mayoe et ses habitants sortent grandis de cee histoire et que les praques frauduleuses locales n’aient plus lieu dans notre Jeune Département. C’est de cee manière que chacun aura confiance en l’avenir de notre territoire, aux autorités qui le gèrent et aux instuons de notre Nation. » L’INFO KWEZI

Le syndicat SNES-FSU reçu au vice-rectorat Cet après-midi et suite au préavis de grève déposé, une délégation du SNES-FSU a été reçue par le secrétaire général du vice rectorat. Une rencontre qui montre que le dialogue social reste ouvert mais qui n’a donnée lieu à aucune avancée.

La grève prévue le 29 août pourrait néanmoins être reportée, afin de coïncider avec l’arrivée de la ministre des outre-mer prévue le 31 août prochain.

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

L’INFO KWEZI

Le mouvement de grève du Snuipp reporté Le mouvement de grève du Snuipp-FSU initialement prévu ce mardi 29 août vient d’être reporté. Tout comme le SNES hier, le syndicat a pris la décision d’entamer ce nouveau bras de fer, le jour de l’arrivée de la ministre des Outre-mer, à savoir jeudi 31 août.

Le Snuipp attend que la ministre apporte des réponses à ses revendications. Selon le secrétaire départemental du syndicat, « le Président de la République et le Ministre de l’Éducation Nationale avaient indiqué que l’école à Mayotte constituait une priorité. Pourtant, dans les faits, les moyens demeurent insuffisants pour mener une politique d’éducation prioritaire : les classes sont toujours surchargées, la formation initiale et continue dérisoire … »

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976 Revue de presse Lundi 28 août 2017

Préfecture de Mayotte – Bureau de la communication interministérielle - www.mayotte.pref.gouv.fr Préfet de Mayotte @Prefet976