REPUBLIQUE DU FRATERNITE – TRAVAIL – PROGRES

MINISTERE DE L’ELEVAGE DIRECTION GENERALE DE LA PRODUCTION ET DES INDUSTRIES ANIMALES DIRECTION DU DEVELOPPEMENT PASTORAL

RAPPORT DE SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CAMPAGNE PASTORALE 2014-2015 .

Version provisoire Décembre 2014

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 1

Sommaire INTRODUCTION ...... 3 II. DEMARCHE METHODOLOGIQUE ...... 6 3.1. Préparatifs de la campagne pastorale 2013 ...... 6 3.2 Suivi et évaluation des ressources pastorales par le dispositif national ...... 6 3.2 Collecte des données ...... 7 III. RESULTATS...... 8 3.1. Distribution spatiale de la phytomasse ...... 8 3.2 Situation des pâturages par zone ...... 11 3.2.1. Situation en zone agricole ...... 11 3.2 2. Situation en zone pastorale ...... 11 3.3 Eléments de bilan ...... 12 3.3.2. Production fourragère disponible ...... 15 3.3.2.1.1. Zones pastorale...... 15 3.3.2.1.2. Production fourragère disponible au niveau des enclaves pastorales ...... 17 3.3.3. Récapitulatif des productions fourragères disponibles ...... 21 3.4. Bilan fourrager national ...... 22 3.4. 1 Les effectifs en UBT et leurs besoins ...... 22 3..4.2. Apports fourragers ...... 24 3.4.3. Le bilan fourrager global ...... 24 IV. SITUATION DES ZONES DE PRODUCTION ...... 28 4.1 Les zones de faible production ...... 29 4. 2 La composition floristique des pâturages ...... 32 V. MENACES DES FEUX DE BROUSSE ...... 32 5.1 Les feux de brousse ...... 32 5. 2 Les zones sensibles aux feux de brousse ...... 33 VI. MOUVEMENT DES ANIMAUX ...... 36 VII. POINTS D’EAU ET ABREUVEMENT DES ANIMAUX ...... 37 VIII. BESOINS EN ALIMENTS COMPLEMENTAIRES ...... 38 CONCLUSION ET MESURES A PRENDRE ...... 39

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 2

INTRODUCTION

La campagne agro-sylvo-pastorale 2014 est marquée par une installation précoce à tardive des pluies dans toutes les régions du pays. Elle a été caractérisée par des précipitations faibles et irrégulières de mai à juin, une bonne répartition spatio-temporelle des pluies de juillet à août et une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace durant le mois de septembre.

On distingue trois principales périodes:

 La période allant de la 3ème décade du mois d’avril à fin juin qui est caractérisée par des précipitations mal réparties dans le temps et dans l’espace, avec des épisodes de rupture des pluies plus ou moins longs (10-50 voire 60 jours selon les régions) avec comme conséquences plusieurs ré- semis pour les cultures, le flétrissement et le desséchement des herbacées dans certaines localités des régions de Dosso, , Maradi, Tillabéri, et ;

 La période allant de la 1ère décade de juillet à fin août a été caractérisée par une reprise normale des pluies dans la majorité des localités, ce qui a fait renaître l’espoir chez les populations ;

 Le mois de septembre a été marqué par une mauvaise répartition des pluies dans le temps et l’espace.

En zone pastorale, les productions fourragères sont qualifiées de moyenne voire médiocre au niveau de certaines régions cela est dû aux faibles quantités des pluies enregistrées et de leur répartition spatiale et temporelle si on se réfère à la carte des pluies estimées par satellite. En effet, on remarque au centre et l’Est de la zone pastorale que les pluies estimées sont comprises entre 81 et 274 mm, le Nord et le Nord-Ouest entre 178 et 274 mm enfin la partie ouest entre 226 et 324mm.

A la reprise, la situation des pâturages s’est nettement améliorée. Cependant, il y a lieu de noter l’existence de plusieurs poches où la situation ne s’est pas améliorée jusqu’au mois de septembre.

Il s’agit du Nord du département de , Nord-Est de , Nord- Ouest de pour la région de Tahoua, le département de (zone Yougoum- Mayata, nord Tedjira et autour du chef-lieu du département) pour la région de Zinder, Nord N’Guigmi, N’Gourti, zone Kalalaboua- dans la région de .

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 3

Aussi, dans la région de Tillaberi, on note des faibles couvertures du tapis herbacé dans la partie nord de la zone pastorale et les centres des départements de Tillabéri, et Filingué.

Le cortège floristique est à dominance graminéen dont les principales espèces sont : Cenchrus biflorus (Cram Cram), Schoenefeldia gracilis (Kalahou), Aristida sp (fara Tchiyawa), Dactyloctenium aegyptium (Goudé goudé) et Chloris sp, avec un degré d’appétibilité satisfaisant.

Les ligneux fourragers qui constituent la plus grande partie des rations des camelins et des caprins, et qui fournissent des compléments alimentaires aux rations des bovins et des ovins, notamment en saison sèche, ont connu cette année une bonne régénération.

L’évaluation quantitative et qualitative de la production fourragère en zone pastorale a été effectuée sur 69 sites de contrôle au sol répartis sur l’ensemble de cette zone.

En zone agricole, les estimations de la biomasse ont été réalisées au niveau des enclaves pastorales. Ces estimations font apparaître des productions variables (moyenne à faible). Aussi, ces enclaves sont dans la majorité des cas colonisées par des espèces peu ou pas appétées comme Sida cordifolia, Pergularia tomentosa (Fataka), Chrozophora brocchiana (Damaigui), Cassia mimosoides etc.

Pour une appréciation qualitative, la couverture du tapis herbacé au cours de la campagne a été passable dans la plupart des cas. La croissance verticale des végétaux n’a pas été satisfaisante suite au retard et à la rupture des pluies dans certaines zones, d’où le phénomène de photopériodisme généralisé au niveau de la majorité des espèces graminéennes. Ce phénomène a donné des pâturages rabougris, non vigoureux avec peu de biomasse (kgMS/ha).

Pour les productions disponibles des résidus agricoles elles sont estimées à 4 964 407 tonnes de Matière sèche pour la campagne agro-pastorale 2014-2015.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 4

Figure 1: cumul pluviométrique de mai à octobre 2014

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 5

II. DEMARCHE METHODOLOGIQUE

3.1. Préparatifs de la campagne pastorale 2014

Les préparatifs de la campagne pastorale 2014 ont porté sur les aspects suivants :

- L’élaboration du plan de campagne pastorale 2014 ; - Le lancement à Tahoua ; - Le suivi décadaire de la campagne pastorale ; - La participation aux réunions (GTI ; GTP ; Cluster ; CRC), ateliers, etc - Organisation de réunions de partage des résultats de la campagne pastorale précédente

3.2 Suivi et évaluation des ressources pastorales par le dispositif national

Le suivi des ressources pastorales a été réalisé chaque décade et a porté sur la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion/partage des informations qualitatives et quantitatives sur l’état de la végétation naturelle (herbacée et ligneuse), les sources d’abreuvement du cheptel, les mouvements et la concentrat ion des animaux. Le dispositif mis en place a permis la remontée de l’information depuis le niveau local jusqu’à la portion centrale.

Ce dispositif comporte une unité de suivi et de coordination, une équipe technique centrale et des équipes techniques régionales et départementales. L’unité de suivi et de coordination est chargée de la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que de leur affectation, et de la diffusion des informations et résultats auprès des décideurs, des partenaires techniques et financiers et des autres utilisateurs (associations, ONG, etc.).

L’équipe technique de la portion centrale est chargée de la mise au point des outils méthodologiques, de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des agents impliqués dans le dispositif de gestion de l’information pastorale, du traitement et de l’analyse des données primaires collectées par les équipes régionales et départementales et de la production/diffusion des bulletins décadaires

Les équipes techniques régionales et départementales sont chargées de la collecte des données primaires sur les sites d’observation au sol en zone pastorale et au niveau des enclaves pastorales, ainsi que leur prétraitement. L’évaluation a porté sur la collecte, le traitement, l’analyse des données quantitatives et qualitatives au niveau de 69 sites échantillons en zone pastorale, 99 enclaves échantillons en zone agricole et 5 zones marginales dans l’Aïr.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 6

Figure 2 : Dispositif national de suivi et de l’évaluation de la phytomasse.

3.2 Collecte des données

 Méthodes

Pour le suivi et l’évaluation de la campagne pastorale, les méthodes utilisées se résument comme suit :  Exploitation et synthèse des informations qualitatives contenues dans les fiches de suivi de la campagne transmises par les services techniques déconcentrés. Ces informations portent essentiellement sur la répartition spatiale et temporelle des précipitations, le stade phénologique et l’état des pâturages l’état des points d’eau de surface et les concentrations et mouvements d’animaux.  Elaboration et interprétation des cartes de végétations produites à partir des images satellitales ;  Méthode du double échantillonnage pour la collecte des données quantitatives en zone pastorale ;

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 7

 Méthodes de collecte des données sur des transects au niveau des enclaves pastorales en zone agro-pastorale et sur les sites de l’Aïr (carré de rendement, points quadrats alignés, comptage direct, méthode de la branchette) ;

 Outils de collecte Il s’agit entre autres :  Des fiches techniques de suivi et d’évaluation de la campagne  Des logiciels (ARGIS ; File Zila FTP Client ; Java Web Start, Smart, Modis feu ; Excel, Word, etc.)  Du matériel technique (Placeaux, sécateurs, mètres rubans, piquets, pesons, récepteurs GPS et batteries, fil à soie, baguettes, Enveloppe GF, Marqueurs, crayon etc.).

 Produits obtenus

 Cartes NDVI, VPI, DMP, SWB, Modis Feux, carte de distribution de biomasse, concentrations et mouvements d’animaux, carte du dispositif de collecte;  Rapports et bulletins décadaires;  Bilan fourrager ;  Rapport de fin de campagne pastorale

III. RESULTATS

3.1. Distribution spatiale de la phytomasse

Le calibrage des données au sol (biomasse) avec les données satellitales a abouti à l’obtention de la droite de régression suivante : Y = 0,047 X+59,85 ou X = Biomasse et Y = indice de verdure (NDVI).

Le graphique ci-dessous représente la régression et la distribution des sites avec en abscisse les biomasses et en ordonnée les valeurs de NDVI

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 8

N D V I

KgMS/ha Figure 3 : Droite de régression (2014)

Cette équation a permis de calculer la production disponible des pâturages naturels Pour l’ensemble de la zone pastorale. A l’issue de l’intégration, une carte de distribution de la biomasse est produite. La figure ci-dessous donne la répartition de la phytomasse en 5 classes de biomasse au niveau du territoire national en 2014.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 9

Figure 4 : Carte de distribution de la phytomasse

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 10

3.2 Situation des pâturages par zone

3.2.1. Situation en zone agricole

En zone agricole, les estimations de la biomasse ont été réalisées au niveau des enclaves pastorales. Ces estimations font apparaître des productions variables (66 951 TMS à Dosso, 32 237 TMS à Tahoua et 1163 TMS à Diffa). Aussi, ces enclaves sont dans la majorité des cas colonisées par des espèces peu ou pas appétées comme Sida cordifolia, Pergularia tomentosa, Chrozophora brocchiana, Cassia mimosoides etc.

Les productions disponibles des résidus agricoles sont supérieures aux productions de la campagne pastorale précédente. Cependant, on note une légère baisse des productions de fanes des légumineuses (niébé et arachide) par rapport à la campagne 2013-2014 où on a enregistré 247 591 TMS contre 236 430 TMS pour la présente campagne.

.3.2 2. Situation en zone pastorale

Les productions fourragères en zone pastorale sont qualifiées de bonne à moyenne voire médiocre au niveau de certaines régions. Des grandes poches de faible production sont enregistrées par ordre d’importance dans les régions de Tillabéri, Diffa, et Tahoua. L’état des herbacées varie d’une région à une autre comme l’atteste les productions enregistrées en zone pastorale. Le cortège floristique est à dominance graminéen dont les principales espèces sont : Cenchrus biflorus, Schoenefeldia gracilis, Aristida sp,Dactyloctenium aegyptium et Chloris sp, avec un degré d’appétibilité satisfaisant.

Les ligneux fourragers qui constituent la plus grande partie des rations des camelins et des caprins, et qui fournissent des compléments alimentaires aux rations des bovins et des ovins, notamment en saison sèche, ont connu cette année une bonne régénération.

L’évaluation quantitative et qualitative de la production fourragère en zone pastorale a été effectuée sur 68 sites de contrôle au sol répartis sur l’ensemble de cette zone. La production moyenne de biomasse enregistrée au niveau des sites de contrôle cette année (2013) est de 758 KgMS/ha contre 1495KgMS/ha en 2012. La plus faible production a été enregistrée à Diffa sur le site A41avec 176 KgMS/ha et la bonne sur le site A48 au centre de multiplication de bétail de Bathé (département de Belbedji) 2548 KgMS/ha contre 2532 KgMS/ha en 2012 au centre de multiplication d’Ibeteceten.

Les zones marginales de l’Aïr (vallées et plaines), ont été également évaluées au cours de cette campagne. Les résultats obtenus ont été utilisés dans le calcul du bilan fourrager.

Aussi, la direction du développement pastorale toujours dans la perspective d’améliorer la qualité des données de biomasse collectées ,envisage en collaboration avec les régions l’identification et la prise en compte de certaines formations forestières, gommeraies, bourgoutières et anciennes jachères dans le dispositif national d’évaluation des ressources fourragères.

La carte ci-dessus fait ressortir les productions fourragères brutes collectées au niveau des sites d’observations. Il ressort que les bonnes productions sont surtout observées à la lisières sud de la zone pastorale.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 11

Figure 5 : Carte de distribution de la biomasse collectée au niveau des sites en zone pastorale

3.3 Eléments de bilan

Pour la campagne pastorale 2014-2015, un bilan fourrager à l’échelle départementale a été établi. Cependant, faute de données d’entrée (effectif du cheptel, limite géographique) les nouvelles entités départementales créées ne sont pas concernées par le bilan fourrager, néanmoins une capacité de charge animale a été déterminée pour chacune d’elle.

L’établissement du bilan fourrager tient compte de deux données fondamentales :

 La production fourragère, abstraction faite de toutes les déperditions, donc la production fourragère totale disponible évaluée en tonne de matière sèche ;  L’appréciation des effectifs du cheptel (en nombre de têtes et en UBT) résidant sur le territoire national au cours de 9 mois que dure la saison sèche, ainsi que de leur besoin alimentaire pendant cette période.

S’agissant des effectifs pour l’année 2015, ils sont estimés à 16 565 658 Unité Bétail Tropical (UBT) dont 13 388 709 séjournent sur le territoire national pendant neuf mois.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 12

3.3.1. Effectifs du cheptel Le tableau ci-dessous donne les effectifs du cheptel par région et par département en fonction des espèces.

Tableau 1 : Projection des effectifs d’animaux en 2015

Régions Département Bovins Ovins Caprins Camelin Equins Asins 28 194 346 547 600 697 144 195 197 77 759

AGADEZ 4 644 134 439 210 898 8 079 46 20 740 17 3 916 6 737 115 44 1 566 Total 32 855 484 901 818 332 152 389 288 100 064 Diffa 610 590 285 006 479 741 39 755 13 863 61 483 Mainé-Soroa 303 895 327 692 546 222 39 716 29 504 76 506 DIFFA N'Guigmi 234 928 225 632 271 142 325 719 5 667 25 017 Total 1 149 413 838 330 1 297 105 405 191 49 034 163 006 Dosso 289 394 176 128 303 486 3 259 2 002 27 335 Boboye 185 233 129 314 149 390 5 829 591 15 257 DOSSO 419 585 303 346 388 380 18 533 6 311 83 935 Gaya 240 657 220 835 213 737 1 992 281 7 741 Loga 110 192 64 879 153 679 1 555 2 741 16 735 Total 1 245 061 894 501 1 208 672 31 167 11 925 151 002 366 640 357 140 395 106 14 054 1 259 24 930 Aguié 254 717 259 809 378 935 15 042 1 044 20 741 429 605 380 240 589 517 197 828 5 833 70 849 MARADI G. Roumdji 410 477 521 025 503 369 43 879 2 389 52 635 219 279 228 073 477 198 4 532 3 285 26 877 320 973 314 637 545 097 7 307 3 612 22 726 Total 2 001 691 2 060 923 2 889 222 282 642 17 423 218 758 Tahoua 209 794 312 454 297 644 8 111 5 498 70 036 366 899 485 901 617 773 422 053 6 366 76 282 Birnin Konni 478 705 446 030 406 659 30 315 1 675 57 529 133 495 187 628 283 188 17 788 4 376 53 247 TAHOUA Illela 302 440 252 607 230 502 8 933 2 379 31 962 Keita 104 632 163 662 256 041 6 879 2 860 44 821 291 029 378 957 437 793 18 592 2 691 34 516 Tchintabrad. 521 049 263 928 333 331 20 094 3 942 87 895 Total 2 408 042 2 491 167 2 862 931 532 765 29 787 456 289 Tillaberi 245 607 87 904 114 470 2 361 473 16 600 295 120 253 577 409 612 32 820 8 472 67 661 Kollo 253 840 166 967 176 714 2 182 1 487 26 490

Oualam 383 047 322 219 430 521 13 769 3 018 57 119 TILLABERI say 492 007 323 561 379 949 1 444 606 24 040 Tera 965 842 461 531 498 408 42 039 5 700 139 406 Total 2 635 463 1 615 761 2 009 673 94 615 19 757 331 317 513 272 630 277 1 123 906 9 204 11 833 38 510 741 484 807 177 1 043 318 104 848 63 105 147 099 767 890 716 610 1 087 903 14 428 23 761 27 841 ZINDER 177 562 159 775 296 255 1 395 2 468 5 407 321 716 601 714 730 122 113 854 16 060 123 776 Total 2 521 925 2 915 551 4 281 504 243 730 117 227 342 632 Niamey1 19 997 72 221 29 236 48 303 817 Niamey2 24 626 79 653 44 820 0 0 1 629 NIAMEY Niaùey3 20 879 43 864 37 406 0 0 565 Total 65 502 195 738 111 462 48 303 3 011 Total 12 059 951 11 496 872 15 478 902 1 742 548 245 743 1 766 080

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 13

Le tableau 2 ci-après donne le taux (%) des animaux transhumants par région

Tableau 2: Taux des animaux transhumants par région (%)

Régions Bovins Ovins Caprins Camelins Equins Asins Agadez 0 0 0 0 0 0 Diffa 28 23 13 9 14 27 Dosso 35 45 19 34 8 20 Maradi 32 33 13 29 23 31 Tahoua 23 19 14 10 8 9 Tillabéri 20 11 10 9 5 7 Zinder 13 10 5 12 4 10 Niamey 0 0 0 0 0 0 Source RGAC 2005

Sur la base de ces pourcentages d’animaux transhumants, le tableau3 ci-dessous donne les effectifs en UBT des animaux résident sur le territoire national pendant les neuf (9) mois de période sèche.

Tableau 3: Effectifs en UBT des animaux résidents en 2014

Total UBT Besoins des UBT Régions Département Total UBT résident Séjournant Tchirozerine 347 913 347 913 591 452 AGADEZ Arlit 74 011 74 011 125 819

Bilma 2 554 2 554 4 342 Total 424 478 424 478 721 613 Diffa 687 543 517 764 880 200 DIFFA Mainé-Soroa 481 676 373 614 635 143

N'Guigmi 606 354 507 173 862 194 Total 1 775 573 1 398 551 2 377 537 Dosso 322 386 216 816 368 587 Boboye 204 040 135 634 230 577 DOSSO Dogondoutchi 506 238 342 010 581 417 Gaya 263 854 173 998 295 797 Loga 133 601 91 566 155 663 Total 1 430 118 960 024 1 632 041 Madarounfa 433 927 306 455 520 973 Aguié 326 041 232 767 395 703 Dakoro 728 233 518 244 881 014 MARADI G. Roumdji 554 626 392 505 667 258

mayahi 302 470 219 504 373 156 Tessaoua 408 021 293 176 498 399 Total 2 753 319 1 962 649 3 336 504 Tahoua 307 977 249 817 424 689 Abalak 925 630 785 152 1 334 758 Birnin Konni 571 622 456 534 776 108 TAHOUA Bouza 226 206 185 824 315 901

Illela 341 712 271 501 461 552 Keita 178 811 146 583 249 192 Madaoua 393 876 316 705 538 399 Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 14

Tchintabraden 574 411 457 736 778 151 Total 3 520 245 2 869 853 4 878 750 Tillaberi 237 976 194 694 330 981 Filingue 410 697 347 404 590 587 Kollo 271 539 224 321 381 346 TILLABERI Oualam 464 695 388 244 660 015

say 513 203 422 442 718 151 Tera 1 034 106 855 532 1 454 404 Total 2 932 216 2 432 637 4 135 484 Mirriah 714 037 639 270 1 086 760 Goure 1 112 264 992 756 1 687 685 ZINDER Magaria 937 099 834 256 1 418 235 Matameye 217 021 193 399 328 779 Tanout 648 951 580 497 986 845 Total 3 629 371 3 240 178 5 508 303 Niamey1 31 975 31 975 54 358 NIAMEY Niamey2 39 186 39 186 66 616 Niaùey3 29 176 29 176 49 600 Total 100 338 100 338 170 574 Total 16 565 658 13 388 709 22 760 805

3.3.2. Production fourragère disponible

Il s’agit des différentes productions fourragères issues des pâturages naturels de la zone pastorale, des zones marginales de l’Aïr, des jachères et des enclaves pastorales situées en zone agricole ainsi que des résidus agricoles obtenus à partir des cultures céréalières et des légumineuses.

Pour l’obtention des productions disponibles des taux de conversion spécifiques de chaque ressource ont été utilisés.

3.3.2.1. Production fourragère disponible issue des pâturages naturels

3.3.2.1.1.Zones pastorale et marginale de l’Aïr

La production des fourrages en zone pastorale est qualifiée de bonne à moyenne. Aussi, la couverture du tapis herbacée est aussi moins bonne que celle de 2013.pour la plupart des graminées annuelles. Ces productions sont consignées dans les tableaux 4, 5, 6, 7 et 8 ci- dessous.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 15

Tableau 4 : Production fourragère en zone pastorale et zones marginales de l’Aïr

Régions Départements Production fourragère Production fourragère disponible zone pastorale disponible dans l'Aïr (TMS) (TMS) Tchirozérine 608 439 16 Agadez Arlit 1 917 Ingall Total Agadez 608 439 1933 Mainé Soroa 452 482 Diffa 135 545 N'guigmi 581 923 Diffa Goudoumaria Bosso N'Gourti Total Diffa 1 169 950 Dosso Doutchi 5 047 Boboye 1 778 Total Dosso 6 825 Dakoro 1 733 719 Maradi Bermo Total Maradi 1 733 719 Abalak 355 244 Tchintabaraden 1 126 234 Tahoua Tassara Tillia Total Tahoua 1 481 478 Téra 29 510 Filingué 54 525 Tillabéri Ouallam 35 424 Tillabéri 87 454 Bankilaré Ayorou Abala Total Tillabéri 206 914 Gouré 2 139 553 Tanout 656 120 Zinder Belbedji Tesker Total Zinder 2 795 673

Niger Total 8 002 999 1933

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 16

Tableau 5 : Comparaisons des productions disponibles de biomasse en zone pastorale Entre 2010, 2011,2012, 2013 et 2014

Régions Production Production Production Production Production disponible disponible disponible disponible (TMS) disponible (TMS) 2010 (TMS) 2011 (TMS) 2012 2013 (TMS) 2014

Agadez 1 138 579 421 217 1 966 879 664 171 608 439 Diffa 2 037 939 1 065 104 2 954 611 1 091 180 1 169 950 Dosso 8 155 284 572 5 089 6 109 6 825 Maradi 2 076 007 796 598 1 418 163 859 812 1 733 719 Tahoua 2 657 873 1 319 753 4 148 171 2 495 200 1 481 478 Tillabéri 339 693 258 396 673 662 362 212 206 914 Zinder 2 909 304 1 650 839 4 836 016 4 198 989 2 795 673 Total 11 167 550 5 796 478 16 002 590 9 677 674 8 002 999 - Il ressort que la production des fourrages en zone pastorale cette année est inférieure aux productions de 2010, 2012 et 2013 mais nettement supérieure à celles de 2011.

3.3.2.1.2. Production fourragère disponible au niveau des enclaves pastorales

Le tableau 6 ci-dessous présente la production fourragère disponible enregistrée au niveau des enclaves pastorales, la production totale est estimée à 150 736 TMS pour les herbacées contre 110 460 TMS pour les productions ligneuses. .

Tableau 6 : Production des enclaves pastorales par département

Régions Départements Production disponible (TMS) Production totale (TMS) Herbacée Ligneux Tchirozérine 0 0 0 Arlit 0 0 0 Agadez Aderbissenat 0 0 0 Ingall 0 0 0 Iférouane 0 0 0 Région d'Agadez 0 0 0 Diffa 1 163 0 1 163 Mainé Soroa 0 0 0 N'guigmi 0 0 0 Diffa Goudoumaria 0 0 0 Bosso 0 0 0 N'Gourti 0 0 0 Région de Diffa 1163 0 1163 Dosso 6 250 12 597 18 846 Boboye 1 142 2 378 3 520 Loga 6 945 14 467 21 412 Dosso Gaya 2 277 3 694 5 970 Doutchi 2 305 6 722 9 028 Falmèye 798 1 661 2 459 Dioudiou 1 176 2 449 3 624

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 17

Tibiri 1 302 790 2 092 Région de Dosso 22 194 44 757 66 951 Dakoro 4 710 1 539 6 249 Guidan Roumdji 5 448 4 120 9 568 Madarounfa 14 487 17 889 32 376 Aguié 3 270 2 470 5 740 Maradi Mayahi 4 455 3 661 8 116 Tessaoua 1 878 1 197 3 075 0 0 0 Bermo 0 0 0 Région de Maradi 34 248 30 876 65 125 Tahoua 453 570 1 022 Illéla 953 3 282 4 235 Birni Konni 161 554 715 Madoua 3 396 1 669 5 065 Bouza 1 872 2 750 4 622 Keita 9 412 7 166 16 578 Tahoua Abalak 0 0 0 Tchintabaraden 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Tillia 0 0 0 Tassara 0 0 0 Région de Tahoua 16 247 15 991 32 237 Tillabéri 3 180 597 3 777 Téra 5 306 1 284 6 591 Say 10 935 1 327 12 262 Kollo 1 415 214 1 630 Filingué 1 696 411 2 107 Ouallam 4 421 497 4 917 Tillabéri Gothèye 0 0 0 Bankilaré 0 0 0 Ayorou 0 0 0 Banibangou 0 0 0 Balleyara 0 0 0 Abala 0 0 0 0 0 0 Région de Tillabéri 26 953 4 331 31 284 Mirriah 12 187 3 318 15 505 Matamèye 4 022 1 001 5 022 Magaria 2 387 655 3 041 Gouré 25 389 6 369 31 759 Zinder Tanout 4 437 1 004 5 441 Belbedji 0 0 0 Dungas 0 0 0 Tesker 0 0 0 0 0 0 Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 18

Takeita 0 0 0 Région de Zinder 48 422 12 346 60 768 Arrondissement I 3 3 6 Niamey Arrondissement IV 83 56 139 Arrondissement V 1 423 2 100 3 524 Région de Niamey 1 509 2 158 3 668 Niger 150 736 110 460 261 196 Au niveau de la région de Tillabéri les superficies des jachères ont été déterminées ce qui a permis de d’évaluer les productions desdites jachères (tableau ci-dessous).

Tableau n°7 : Production des jachères dans la région de Tillabéri

Départements Superficies Superficie Production à Production Production disponible des espaces jachères l'hectare brute (TMS) (TMS) pastoraux (KgMS/ha) Kollo 7 469 504 834 383 193 351 64 450

Fillingué 373 442 1 461 074 443 647 256 215 752

Ouallam 417 284 1 395 350 476 664 187 221 396

Say 55 590 1 069 517 668 714 437 238 146

Téra 143 024 1 281 730 537 688 289 229 430

Tillabéri 303 638 318 460 1228 391 069 130 356

Total 1 300 447 6 030 965 3 298 589 1 099 530

Aussi les productions de Bourgou en irrigué a été évaluée dans la région de Niamey , les productions sont de l’ordre de 646 TMS

3.3.2.2. Les résidus agricoles

La production fourragère disponible issue des résidus agricoles est présentée dans le tableau 7 ci-dessous. La contribution des résidus agricoles au bilan fourrager en 2014 s’élève à 4 964 407 TMS contre 4 552 710 TMS en 2013 et 5 168 127 TMS en 2012.

Tableau 8: Production disponible des résidus agricoles

Départements Dispo. Disp Disp Disponible Disponible Chaume paille de fanes son Total Régions riz Tchirozérine 514 4 121 639 Arlit 67 0 16 83 Agadez Aderbissenat 9 0 2 11 Ingall 0 0 0 0 Iférouane 51 0 12 63 Région d'Agadez 641 0 4 151 796 Diffa 26 759 735 6 310 33 804 Diffa Mainé Soroa 12 345 713 2 911 15 969 N'guigmi 3 203 87 755 4 046

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 19

Goudoumaria 10 166 98 2 397 12 662 Bosso 10 516 252 2 480 13 248 N'Gourti 0 0 0 0 Région de Diffa 62 989 0 1 886 14 852 79 727 Dosso 164 567 149 9 351 38 842 212 910 Boboye 112 022 70 8 816 26 432 147 341 Loga 61 498 0 4 983 14 501 80 981 Gaya 95 541 818 1 899 22 740 120 999 Dosso Doutchi 112 591 0 6 236 26 548 145 374 Falmèye 36 022 1 159 2 384 8 795 48 359 Dioudiou 44 929 46 620 10 606 56 201 65 231 0 1 321 15 381 81 933 Région de Dosso 692 401 2 244 35 611 163 844 894 099 Dakoro 177 694 11 992 41 898 231 584 Guidan Roumdji 142 741 12 899 33 657 189 296 Madarounfa 132 861 10 910 31 327 175 098 Aguié 104 808 5 226 24 713 134 747 Maradi Mayahi 102 888 5 565 24 260 132 713 Tessaoua 233 776 13 223 55 122 302 120 Gazaoua 45 571 2 951 10 745 59 267 Bermo 2 836 60 669 3 565 Région de Maradi 943 175 0 62 826 222 390 1 228 391 Tahoua 135 166 5 678 31 871 172 715 Illéla 73 334 3 377 17 291 94 003 Birni Konni 106 546 3 411 25 122 135 079 Madaoua 147 300 6 172 34 732 188 204 Bouza 91 957 3 342 21 683 116 982 Keita 112 596 3 323 26 549 142 468 Tahoua Abalak 25 195 4 973 5 941 36 109 Tchintabaraden 7 255 396 1 711 9 362 Bagaroua 45 061 1 886 10 625 57 571 Malbaza 87 928 4 037 20 733 112 698 Tillia 1 303 65 307 1 676 Tassara 717 0 169 886 Région de Tahoua 834 358 0 36 662 196 733 1 067 753 Tillabéri 38 891 1 284 1 404 9 504 51 082 Téra 72 651 0 4 629 17 130 94 410 Say 62 425 320 2 555 14 802 80 103 Kollo 92 218 0 7 475 21 744 121 436 Filingué 81 343 0 4 960 19 180 105 483 Ouallam 46 481 0 2 763 10 960 60 203 Tillabéri Gothèye 44 520 0 2 064 10 497 57 081 Bankilaré 11 708 0 495 2 761 14 963 Ayorou 4 174 0 289 984 5 447 Banibangou 12 186 0 503 2 873 15 561 Balleyara 34 276 0 2 066 8 082 44 424 Abala 35 120 0 1 681 8 281 45 082 Torodi 11 597 0 615 2 735 14 947 Région de Tillabéri 547 589 1 604 31 497 129 533 710 223 Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 20

Mirriah 139 667 15 769 32 932 188 369 Matamèye 113 895 13 705 26 855 154 455 Magaria 128 810 11 016 30 421 170 247 Gouré 74 776 5 658 17 631 98 066 Tanout 89 271 2 511 21 049 112 832 Zinder Belbedji 24 614 1 299 5 804 31 717 Dungas 68 276 6 103 16 099 90 477 Tesker 0 0 0 0 Damagaram Takaya 34 613 5 112 8 161 47 887 Takeita 50 410 6 239 11 886 68 535 Région de Zinder 724 332 0 67 414 170 839 962 584 Niamey Niamey I 6 737 0 242 1 588 8 567 Niamey IV 5 000 186 1 179 6 365 Niamey V 4 692 104 1 106 5 902 Région de Niamey 16 429 0 531 3 874 20 834 Niger 3 821 915 3 848 236 430 902 215 4 964 408

3.3.3. Récapitulatif des productions fourragères disponibles Le tableau 8 ci-après présente la situation récapitulative des productions fourragères disponibles. Il s’agit des productions fourragères naturelles de la zone pastorale, des zones marginales de l’Aïr, des enclaves, des aires et jachères dans la région de Tillabéri, des productions de bourgou (Echinochloa stagnina) à Niamey et des résidus agricoles.

Tableau 9 : Récapitulatif des productions

Départeme Disponible Disponi Disp_Aire Disponible Disponible Enclave Total nts pâturage ble s et résidus (Tonne MS) Disponible Zone pâturage jachères agriculture (TMS) pastorale(T zone de (TMS) MS) l'Aïr Herbacée Ligneux

Tchirozérine 608 439 16 650 609 105 Arlit 1 917 146 2 063 Agadez Bilma 0 Total région 608 439 1 933 0 796 0 0 611 168 Diffa 452 482 47 052 1 163 500 697 Mainé Soroa 135 545 28 631 164 176 Diffa N'guigmi 581 923 4 046 585 969 Total région 1 169 950 0 0 79 729 1 163 0 1 250 842 Dosso 212 910 6 250 12 597 231 757 Boboye 1 778 195 700 1 142 2 378 200 998 Loga 80 981 6 945 14 467 102 393 Gaya 177 200 3 453 6 143 186 796 Dosso Doutchi 5 047 227 307 3 607 7 512 243 473 Total région 6 825 0 0 894 098 21 397 43 097 965 417 Dakoro 1 733 719 235 149 4 710 1 539 1 975 117 Guidan Roumdji 189 296 5 448 4 120 198 864 Maradi Madarounfa 175 098 14 487 17 889 207 474

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 21

Aguié 134 747 3 270 2 470 140 487 Mayahi 132 713 4 455 3 661 140 829 Tessaoua 361 387 1 879 1 197 364 463 Total région 1 733 719 0 0 1 228 390 34 249 30 876 3 027 234 Tahoua 172 715 453 570 173 738 Illéla 151 574 953 3 282 155 809 Birni Konni 247 777 161 554 248 492 Madoua 188 204 3 396 1 669 193 269 Bouza 116 982 1 872 2 750 121 604 Keita 142 468 9 412 7 166 159 046 Abalak 355 244 36 109 391 353 Tchintabara Tahoua den 1 126 234 11 924 1 138 158 Total région 1 481 478 0 0 1 067 753 16 247 15 991 2 581 469 Téra 29 510 229 430 166 454 5 306 1 284 431 984 Filingué 54 525 215 752 194 989 1 696 411 467 373 Ouallam 35 424 221 396 75 764 4 421 497 337 502 Tillabéri 87 454 130 356 56 529 3 180 597 278 116 Say 238 146 95 050 10 935 1 327 345 458 Tillabéri Kollo 64 450 121 436 1 415 214 187 515 Total région 206 913 0 1 099 530 710 222 26 953 4 330 2 047 948 Mirriah 304 791 12 187 3 318 320 296 Matamèye 154 455 4 022 1 001 159 478 Magaria 260 724 2 387 655 263 766 Gouré 2 139 553 98 066 25 389 6 369 2 269 377 Zinder Tanout 656 120 144 549 4 437 1 004 806 110 Total région 2 795 673 0 0 962 585 48 422 12 347 3 819 027 Niamey I 152 8 567 3 3 8 725 Niamey II 122 6 365 83 56 6 626 Niamey Niamey III 372 5 902 1 423 2 100 9 797 Total Niamey 0 0 646 20 834 1 509 2 159 25 148 Niger 8 002 998 1 933 1 099 682 4 964 407 148 434 106 644 14 324 098

3.4. Bilan fourrager national

Le bilan fourrager national est calculé en comparant les besoins alimentaires du cheptel résident sur le territoire national pendant les neuf (09) mois que dure la saison sèche et les apports fourragers constitués de productions fourragères disponibles. En fonction des campagnes, il peut être déficitaire, excédentaire ou en état d’équilibre

3.4. 1Les effectifs en UBT et leurs besoins

Les effectifs du cheptel en UBT pour la projection 2015, ainsi que leurs besoins sont consignés dans le tableau 10 ci-dessous. La base de calcul des besoins alimentaires pour les neuf mois de l’année est de 1,7 TMS par UBT.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 22

Tableau 10 : Les effectifs résidents en UBT et leurs besoins pour neuf mois

Besoins des UBT Régions Département Total UBT Total UBT résident Séjournant Tchirozerine 347 913 347 913 591 452 AGADEZ Arlit 74 011 74 011 125 819 Bilma 2 554 2 554 4 342 Total 424 478 424 478 721 613 Diffa 687 543 517 764 880 200 DIFFA Mainé-Soroa 481 676 373 614 635 143 N'Guigmi 606 354 507 173 862 194 Total 1 775 573 1 398 551 2 377 537 Dosso 322 386 216 816 368 587 Boboye 204 040 135 634 230 577 DOSSO Dogondoutchi 506 238 342 010 581 417 Gaya 263 854 173 998 295 797 Loga 133 601 91 566 155 663 Total 1 430 118 960 024 1 632 041 Madarounfa 433 927 306 455 520 973 Aguié 326 041 232 767 395 703 Dakoro 728 233 518 244 881 014 MARADI G. Roumdji 554 626 392 505 667 258 mayahi 302 470 219 504 373 156 Tessaoua 408 021 293 176 498 399 Total 2 753 319 1 962 649 3 336 504 Tahoua 307 977 249 817 424 689 Abalak 925 630 785 152 1 334 758 Birnin Konni 571 622 456 534 776 108 Bouza 226 206 185 824 315 901 TAHOUA Illela 341 712 271 501 461 552 Keita 178 811 146 583 249 192 Madaoua 393 876 316 705 538 399 Tchintabraden 574 411 457 736 778 151 Total 3 520 245 2 869 853 4 878 750 Tillaberi 237 976 194 694 330 981 Filingue 410 697 347 404 590 587 Kollo 271 539 224 321 381 346 TILLABERI Oualam 464 695 388 244 660 015 say 513 203 422 442 718 151 Tera 1 034 106 855 532 1 454 404 Total 2 932 216 2 432 637 4 135 484 Mirriah 714 037 639 270 1 086 760 Goure 1 112 264 992 756 1 687 685 ZINDER Magaria 937 099 834 256 1 418 235 Matameye 217 021 193 399 328 779 Tanout 648 951 580 497 986 845 Total 3 629 371 3 240 178 5 508 303 Niamey1 31 975 31 975 54 358 NIAMEY Niamey2 39 186 39 186 66 616 Niaùey3 29 176 29 176 49 600 Total 100 338 100 338 170 574 Total 16 565 658 13 388 709 22 760 806

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 23

3..4.2. Apports fourragers Pour la campagne pastorale 2014, les apports fourragers constitués par les productions fourragères disponibles sont évalués à 14 324 098 Tonnes de Matière Sèche (TMS).

3.4.3. Le bilan fourrager global

Le bilan fourrager global calculé en comparant les besoins globaux théoriques du cheptel résident estimés à 22 760 805 TMS et le disponible fourrager (réel) évalué à 14 324 098 TMS fait ressortir un déficit fourrager global de l’ordre de 8 436 709 TMS.

Au niveau inter régional, toutes les régions sont déficitaires avec des valeurs extrêmes notamment à Tahoua (-2 297 279 TMS), léger à Agadez ( -110 445 TMS),Au niveau intra régional, tous les départements de la zone agricole sont déficitaires, en zone pastorale quatre (4) départements sont excédentaires, il s’agit de Tchirozérine, , Dakoro, Tchintabaraden et Gouré et huit autres sont déficitaires il s’agit de Filingué, Ouallam, Téra, Abalak, Mainé Soroa Nguigmi, Diffa et Tanout. A l’échelle des zones, il existe des poches de bonne production dont les productions atteignent plus de 2000 KgMs/ha notamment à Dakoro, Tanout (Bathé). Aussi, de faibles productions voire nulles ne sont surtout enregistrées dans le département de Diffa et Tchirozérine (Irhazer), Tillabéri (Banibangou). Les détails du bilan fourrager sont consignés dans le tableau11ci-dessous .

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 24

Tableau 11. : Bilan fourrager campagne pastorale 2014-2015

Départements Disponible Disponible Disp_Aires Disponible Disponible Enclave Total Effectif en Effectif Besoins Ecart (TMS) pâturage pâturage zone et jachères résidus (Tonne MS) Disponible UBT UBT UBT Zone de l'Aïr agriculture (TMS) (Projection séjournant séjournant pastorale (TMS) 2015) (TMS) (TMS) Herbacée Ligneux

Tchirozérine 608 439 16 650 609 105 347 913 347 913 591 452 17 653 Arlit 1 917 146 2 063 74 011 74 011 125 819 -123 756 Agadez Bilma 0 2 554 2 554 4 342 -4 342 Total région 608 439 1 933 0 796 0 0 611 168 424 478 424 478 721 613 -110 445 Diffa 452 482 47 052 1 163 500 697 687 543 517 764 880 199 -379 502 Mainé Soroa 135 545 28 631 164 176 481 676 373 614 635 144 -470 967 Diffa N'guigmi 581 923 4 046 585 969 606 354 507 173 862 194 -276 225 Total région 1 169 950 0 0 79 729 1 163 0 1 250 842 1 775 573 1 398 551 2 377 537 -1 126 695 Dosso 212 910 6 250 12 597 231 757 322 386 216 816 368 587,20 -136 830 Boboye 1 778 195 700 1 142 2 378 200 998 204 040 135 634 230 577,80 -29 580 Loga 80 981 6 945 14 467 102 393 133 601 91 566 155 662,20 -53 269 Gaya 177 200 3 453 6 143 186 796 263 854 173 999 295 798,30 -109 002 Dosso Doutchi 5 047 227 307 3 607 7 512 243 473 506 238 342 010 581 417,00 -337 944 Total région 6 825 0 0 894 098 21 397 43 097 965 417 1 430 119 960 025 1 632 043 -666 626 Dakoro 1 733 719 235 149 4 710 1 539 1 975 117 728 233 518 244 881 015 1 094 102 Guidan Roumdji 189 296 5 448 4 120 198 864 554 626 392 505 667 259 -468 395 Madarounfa 175 098 14 487 17 889 207 474 433 927 306 455 520 974 -313 500 Aguié 134 747 3 270 2 470 140 487 326 041 232 767 395 704 -255 217 Mayahi 132 713 4 455 3 661 140 829 302 470 219 504 373 157 -232 328 Maradi Tessaoua 361 387 1 879 1 197 364 463 408 021 293 176 498 399 -133 936 2 753 318 1 962 651 3 336 507 Total région 1 733 719 0 0 1 228 390 34 249 30 876 3 027 234 -309 273 Tahoua 172 715 453 570 173 738 307 977 249 817 424 689 -250 951 Illéla 151 574 953 3 282 155 809 341 712 271 501 461 552 -305 743 Tahoua Birni Konni 247 777 161 554 248 492 571 622 456 534 776 108 -527 616 Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 25

Madoua 188 204 3 396 1 669 193 269 393 876 316 705 538 399 -345 130 Bouza 116 982 1 872 2 750 121 604 226 206 185 824 315 901 -194 297 Keita 142 468 9 412 7 166 159 046 178 811 146 583 249 191 -90 145 Abalak 355 244 36 109 391 353 925 630 785 152 1 334 758 -943 405 Tchintabaraden 1 126 234 11 924 1 138 158 574 411 457 736 778 151 360 007 Total région 1 481 478 0 0 1 067 753 16 247 15 991 2 581 469 3 520 245 2 869 852 4 878 748 -2 297 279 Téra 29 510 229 430 166 454 5 306 1 284 431 984 1 034 106 855 532 1 454 404 -1 022 420 Filingué 54 525 215 752 194 989 1 696 411 467 373 410 697 347 404 590 587 -123 214 Ouallam 35 424 221 396 75 764 4 421 497 337 502 464 695 388 244 660 015 -322 513 Tillabéri 87 454 130 356 56 529 3 180 597 278 116 237 976 194 694 330 980 -52 864 Say 238 146 95 050 10 935 1 327 345 458 513 203 422 442 718 151 -372 693 Tillabéri Kollo 64 450 121 436 1 415 214 187 515 271 539 224 321 381 346 -193 831 Total région 206 913 0 1 099 530 710 222 26 953 4 330 2 047 948 2 932 216 2 432 637 4 135 483 -2 087 535 Mirriah 304 791 12 187 3 318 320 296 714 037 639 270 1 086 759 -766 463 Matamèye 154 455 4 022 1 001 159 478 217 021 193 399 328 778 -169 300 Magaria 260 724 2 387 655 263 766 937 099 834 256 1 418 235 -1 154 469 Gouré 2 139 553 98 066 25 389 6 369 2 269 377 1 112 264 992 756 1 687 685 581 692 Zinder Tanout 656 120 144 549 4 437 1 004 806 110 648 951 580 497 986 845 -180 735 Total région 2 795 673 0 0 962 585 48 422 12 347 3 819 027 3 629 372 3 240 178 5 508 303 -1 689 276 Niamey I 152 8 567 3 3 8 725 31 975 31 975 54 358 -45 633 Niamey II 122 6 365 83 56 6 626 39 186 39 186 66 616 -59 990 Niamey Niamey III 372 5 902 1 423 2 100 9 797 29 176 29 176 49 599 -39 802 Total Niamey 0 0 646 20 834 1 509 2 159 25 148 100 337 100 337 170 574 -145 426 Niger 8 002 998 1 933 1 099 682 4 964 407 148 434 106 644 14 324 098 16 565 658 13 388 709 22 760 806 -8 436 709

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 26

A titre comparatif, le tableau 12 ci-dessous présente une comparaison des différents bilans fourragers enregistrés entre 2000 et 2014. Il ressort de cette comparaison qu’en moyenne une année sur deux est déficitaire.

Tableau 12: Les bilans fourragers de 2000 à 2014 (Tonnes de matières sèches)

Régions 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Agadez 152 650 129 948 34 684 128 971 -98 890 125 753 94 824 430 682 Diffa -1 533 -1 829 -2 078 -1 404 -2 380 -1 508 -744 691 305 602 583 517 035 197 057 316 Dosso -95 952 390 718 -151 637 -71 509 -414 534 404 540 1 354 021 -75 563 Maradi 228 511 27 680 92 821 89 842 -261 705 909 901 313 487 -526 379 Tahoua 191 880 742 167 -35 442 677 454 -661 102 -275 799 753 836 741 871 Tillaberi -784 212 1 604 928 380 507 793 420 -611 884 527 140 783 124 377 131 Zinder 369 395 253 739 425 477 1 404 197 -137 708 978 718 1 064 526 -147 828 Niamey -51 230 -55 940 -56 340 -59 878 -52 965 -37 969 -66 708 -99 144 Niger -1 827 841 1 319 663 -1 387 964 1 412 600 -4 642 219 1 887 591 2 788 794 1 006 373

(Suite tableau)

Régions 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Agadez -222 709 -212 533 444 890 -263 222 1 294 530 -29 935 -110 445 -915 870 -2 251 421 284 294 -1 069 719 856 184 -1 121 035 -1 126 095 Diffa -479 281 -1 159 377 -297 334 -330 648 -513 784 - 607 575 -666 626 Dosso Maradi -452 882 -2 710 110 1 058 784 -1 086 105 -359 128 - 1 186 167 - 309273 -1 335 458 -2 393 341 1 467 094 -2 290 288 829 927 - 1 316 648 -2 297 279 Tahoua -633 442 -3 629 642 -2 099 515 -2 769 227 -1 132 939 - 2 099 619 -2 087 535 Tillaberi Zinder -1 236 891 -3 670 019 507 743 -2 309 329 883 002 -202 681 -1 689276

Niamey -76 609 -115 566 -120 030 -103 870 -89 904 -145 172 -145 426 Niger -5 353 140 -16 137 329 1 245 927 -10 222 408 1 767 889 - 6 708 832 -8 436 709

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 27

. Suivi de la campagne pastorale : Un suivi décadaire sur la dynamique des ressources fourragères a été effectué au cours de la saison des pluies aussi bien en zone pastorale qu’en zone agricole.

Figures 6 : Profils de la croissance de la végétation

Les profils ci-dessus donnent l’évolution de la végétation de mai à la première décade de septembre 2014. Le NDVI 2014 a été comparé à la moyenne, le maximum et le minimum de la série.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 28

Il ressort des graphiques que cette moyenne a été dépassée au niveau de quatre départements de la zone pastorale (Tchintabaraden, Diffa, Tanout et Ouallam) pour la période comprise entre le mois d’août et septembre.

S’agissant des pluies estimées on remarque également que la moyenne de la série a été dépassée au cours du mois d’août pour chuter au mois de septembre sauf à Tanout.

Cette situation s’est effectivement confirmée avec des productions fourragères moyennes variables obtenues au niveau de ces départements.

Ainsi, le département de Tchintabaraden enregistre 511 KgMS/ha pour un indice de verdure compris entre 0,2 et 0,3 ; Diffa 604 KgMS/ha avec un indice compris entre 0.4 et 0.5 à la troisième décade d’août pour chuter à 0.2 à la première décade de septembre confirmé par le profil des pluies estimées ci haut.

Pour le département de Tanout on enregistre 1007 KgMSha pour un indice de 0,3 environ mais dont on observe une tendance de la courbe à la hausse à la première décade de septembre, enfin le département de Ouallam enregistre 209 KgMS/ha pour un indice compris entre 0,1 et 0,2.

Le tableau 13 ci-après résume les zones à risque de feu de brousse donc de bonne production mais également de faible production répertoriées à travers tout le pays.

IV. SITUATION DES ZONES DE PRODUCTION

4.1 Les zones de faible production

Les profils de NDVI (Indice de Verdure Normalisé) et RFE (Rain Fall Estimate) pluies estimées ci-dessus combinés montrent une campagne ayant accusé un retard dans son installation mais également dont la fin se positionnait autour de la première décade de septembre. De cette situation on a enregistré des zones où les herbacées ont connu de retard de croissance donnant ainsi des faibles productions compte tenu l’arrêt des pluies dès la première décade de septembre.

Tableau 13: Les zones de faible et bonne productions (zones à risque)

Régions Départements Communes Zones de bonne production Zones de faible production

Agadez Aderbissenat Aderbissenat Tadress : Malam bio, Axe Abalama-Agadez; Tchintaborak(Mama), Amataltal, Aborak(Tamaya), Toumbalaga, Ingall Ingall Ingall, Tiguirwit, axe Martaba-Alakat ; Abajalalan-Agaya-Tamalolo ; zone Agabargabar Arlit Gougaram Au sud vers Elalagh, Ouroug-centre, Tegounout, au nord vers Mayat, Aragh, Tamamat, Azar, Ezil. A l’Ouest vers Tegiet, Takriza, Hanzamatan, Tchinkawkan. A l’Est vers Talat, Inglechem-Sud. Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 29

Danat A l’Est zone de Ikalan zagran, Jikat, Tarat, Ekraran, au sud vers Tagaza, Agatrak Iférouane Iférouane Agalal, sidawatt ;

Commune Ourey, Dari et une partie de Tassarkan urbaine Talam d’Agadez Tchirozérine et Nord de la commune de Dabaga ; Tamazalak, les parties Sud, et Est de Tabelot (Zone de Anounalher et de Afassas) et Nord-Ouest (Zone de Dogam). Diffa N'Gourti N'Gourti Loé-sud Kossotori-sud Lagané et ouest vallée Dilia ; frontière CR Kabalewaet CR N’GuelBéli ; bande N’Gourti-Guigmi-Mitimé-Alo- Kilboul-Oromou-babazan Bosso Bosso Axe Kakarwabassouri ; nord-ouest Kinjandi ; zones Bandi, Kilboua, Tchingoua et bagué ; Bosso - Arikoukouri Abadam - Kolomanga

Ouest commune de (Kindjandi )- Dagaya Goudoumaria Goudoumaria Ouest Koulonfardo ; Dankari ; Tororam ; Djougloumaram et Fongorimaram, Diffa Diffa Nouroua Karia N'Guel ichim Ouest commune Nord commune N'Guigmi N'Guigmi Blabrim Commune de Kabalewa Mainé Soroa Mainé Soroa Est Daddaria-Komé Soukoundou Tchaballam Bara Zinder Belbedji Zone pastorale Tanout Zone pastorale Les enclaves échantillons de Tanout Tesker Zone pastorale Zone du forage d'Aborak Gouré Bouné Enclave de kankaré et enclave de Enclaves Nagob et Goubdi Digeullawel Mirriah Les enclaves de Karambala, de Tida Enclaves de Zalama et de Guidan et de Tackadoua . Kankia, Dogon marké et de Karamboula Magaria Zone de l’enclave de Wiwi et Zone de Babougé et le long du CPI Karbalé et les enclaves de Jalgawassa et Bainaka. Tahoua Tillia Tillia Sud de la Commune de Tillia Alentours de Tillia et axe de Tillia- Egarek Tassara Tassara Néant Sud,nord est et ouest de la commune de Tassara

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 30

Tchintabaraden Tchinta Ouest ,sud et la bande est du Le nord et le nord-est de la commune de departement tchinta et nord-ouest de la commune de kao Abalak Abalak, Azzeye, Est,ouest et sud de ces communes Nord de la commune d’Abalak, et de Tamaya tamaya Les départements Toutes les Les jachères et certaines dépressions Enclaves à faibles productions et du Sud communes du envahies par des espèces non appétées sud (Sida Cordifolia notamment) Dosso Loga Falwal Goubédey, Aboudja, Zozo Tombo Koida et Falwal Loga Katinga, Dorozi Doutchi Doutchi, Rigia Samna, Sabon Yayi, Kasko, , Doubalma Soukoukoutan Dan Kassari Soukou Est de la commune Dosso Kargui bangou Sud commune Tessa Sud- Est commune Gaya Yellou Ouest commune Maradi Bermo Gadabedji Reserve Bermo Bermo Dakoro Dakoro ; , zongon mouloul,-zongo gougou, goula, Roumbou intigar-ibonou, Azagor-Marafa, et Soly Roumbou: dadi kowa-garin kal et daoudawa-chabarou , commune de goula (bader boula-garin kalla abdalla à goudou-Aya , commune Soly: soly-Akka, Yani-Maidoubou, Guidan Roumdji Guidan Roumdji Dogon farou, Sinssiya Tibiri Rougga Sama, Elguidi, Rougga Rahazawa Zone darguié Madaronfa Dan Issa Farou Safo, Gabi, Baban rafi Madarounfa, Serkin Yamma Tillabéri Filingué Fillingué Fillingué, ouest filingué; est kourfey centre (injer); est tondikandia (tidéwa) Abala Abala Abala nord ezza (Sanam); tamachi; eheres; maitalakia; aboyok peulh (Abala)nord ezza (Sanam); tamachi; eheres; maitalakia; aboyok peulh (Abala) Ayorou Ayorou Inatès tidergalène; agaye; amanass; yassan; inergaleitane; tagabat; tintizori; tigazortne; tagadounat Ouallam Ouallam Zones: Taroum; Tonkoussam; Bondoro; alkawali Kollo Kollo Zone lissoré () Téra Diagourou Zone de Diagourou zone glyangou

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 31

Gorouol zones wanzerbé; dolbel; alkondji Bankilaré Bankilaré Petel koli; houchaltane; tiguit; alamboulé Gothèye Gothèye zone bouwega; Balleyara Balleyara taggazar zone kokorbé fandou (nord) Banibangou Banibangou Moribane; Kibalat ; In zouett Say Say Say ; baoulé; boulal; moli haoussa Tillabéri Tillabéri Kofouno; Them; Zibane (), Fallal béri; bayé; deyzé (Kourthey)

NB: Cette campgne a enregistrée des bonnes et de faibles productions dans l’ensemble, toutefois les aires de parcours en zone agricole sont pour la plupart colonisée par des espèces peu et/ou pas appetées.

4. 2 La composition floristique des pâturages  Les principales espèces fourragères herbacées dominantes observées en zone pastorale en 2014 sont :Aristida sp ; Cenchrus biflorus ; Dactyloctenium aegyptium ;Schoenefeldia gracili ; Chloris virgata ; Alysicarpus ovalifolius ; Zornia glochidiata. On note aussi la présence de certaines graminées pérennes verdoyantes comme Panicum turgidum, ; Cyperus conglomeratus,

 En zone agricole, les espèces rencontrées sont : Schoenefeldia gracilis ;, Zornia glochidiata ; Cassia mimosoides ;, Eragrostis tremula, ; Alysicarpus ovalifoliu ; Sida cordifoia ;, Mitracarpus scaber,….

V. MENACES DES FEUX DE BROUSSE

5.1 Les feux de brousse

Malgré les efforts de sensibilisation des autorités administratives et coutumières, des services techniques, des associations d’éleveurs et autres partenaires, les zones de bonnes productions fourragères ont enregistrées cette année encore des cas de feu de brousse notamment dans les régions de Tahoua , Agadez et Zinder, où près de 61 962 ha de pâturages en zone pastorale ont été consumés Le tableau ci-dessous donne les superficies des zones concernées.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 32

Tableau 14 : Situation des feux de brousse par région

Régions Départements Nombre de Superficies Observations cas brûlées (ha) Tahoua Abalak et Tilla 20 4974,2 Total région 20 Tanout 9 6050 Belbedji 8 21000 Zinder Gouré 19 28327 Communes de Kellé; Gouré; Bouné; Alakos et Tesker 3 6585 Total région 39 61962 Goudoumaria ; Diffa; 38 104 Bosso; N'guigmi Total région 38 104 Aderbissenat 2 10,5 Commune Aderbissenat Agadez Ingall 2 1720 Commune d'Ingall Tchirozérine 2 38,2 Commune de Dabaga et Tchirozérine Total région 6 1768,7 Total national 103 63 835

Ainsi, pour faire face à la menace des feux de brousse, les pouvoirs publics ont lancé un appel à tous les acteurs du secteur afin que des dispositions urgentes et adéquates soient prises pour non seulement sécuriser mais aussi valoriser ces fourrages.

5. 2 Les zones sensibles aux feux de brousse

Toutes les zones où les productions fourragères sont ≥ 800 KgMS/ha avec une couverture au sol satisfaisante sont considérées comme des zones extrêmement sensibles.

Tableau 15 : Répartition des longueurs des bandes pare feux par région (kml)

Le tableau ci-dessous répertorie les zones de bonnes productions sensibles au feu de brousse et le nombre de kilomètre linéaire à réaliser dans chaque région. Région Départ. Commune Zone de bonne productions avec Nombre de possibilité de bandes pare-feu kilomètres linéaires Aderbissin 'Axe Est : Efartay-Amboubila-Intirza- at Ebarka''; Axe centre : Tchougass- Ekanaw-Fouta-Tchin kirssitchan-Sanda- Agadez 1 000 Tchingourouf ; Axe ouest : Tchintaborak- Egref-Toudou-Garmagan- Evivi ; Axe Nord : Ischia; Ezeggamoun- Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 33

Toumboulga-Echimboulouga I; II et III

Ingall Ingall Amazaguine-Mazababou-Amataltal- Foudouk-Alaket- Agabargabar 800

Tchirozérine Tchirozérine Kirboubou-Afara; Azak 250 Total région 2 050 Sud-ouest commune de Toumour ; Abadan Bosso - Arikoukouri 100 Bosso Bosso Abadam - Kolomanga 100 Ouest commune de Toumour (Kindjandi )- Dagaya 100 Goudoumari Ouest Koulonfardo ; Dankari ; Tororam ; a Goudoumaria Djougloumaram et Fongorimaram, 200 Nouroua 50 Karia 35

Diffa Diffa N'Guel ichim 20 Diffa Ouest commune chetimari 50

Nord commune Gueskerou 50

Blabrim 100 N’Guigmi NGuigmi Commune de Kabalewa 300

Est Daddaria-Komé 50

Soukoundou 50 MainéSoroa MainéSoroa Tchaballam 25

Bara 150 Total région 1 380 Falwal Goubédey, Aboudja, Zozo Tombo Koida 500 Loga et Falwal Loga Katnga, Dorozi 100 Doutchi, Rigia Smna, Sabon Yayi, Kasko, Dosso Matankari, Doubalma 500 Doutchi Soukoukouta n Dan Kassari Soukou 200 Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 34

Total

région 1 300 Maradi Bermo Bermo Bermo, Gadabégi

Dakoro Dakoro ; Dakoro, Azagor Azagor Tessaoua Ourafan Aguié Aguié Total région Tillia Tillia Ouest de la Commune de Tillia 500 Tassara Tassara Sud et Ouest de la commune 300 Kao Commune de Kao Tchintabar 300 Tchintabarad aden Commune de Tchintbaraden 400 en Tahoua Tébaram et Tahoua Toute la bande Nord de ces communes 300 Takanamatt Abalak, Ibecetène, Allagadad, commune Abalak Azzeye, d'Azzèye, Tamaya, 700 Tamaya Total région 2 500 Fillingué Fillingué, Tondikandia ouest filingué; est 100 kourfey centre (injer); est tondikandia (tidéwa) Abala Abala nord ezza (Sanam); tamachi; 150 eheres; maitalakia; aboyok peulh (Abala)nord ezza (Sanam); tamachi; eheres; maitalakia; aboyok peulh (Abala) Ayorou Inatès tidergalène; agaye; amanass; 585 yassan; inergaleitane; tagabat; tintizori; tigazortne; tagadounat Ouallam Tondikiwindi Zones: Taroum; 50 Tonkoussam; Bondoro; alkawali Tillabéri Tillabéri Kollo Zone lissoré (Kirtachi) 30 Diagourou 40

Commune de Kokorou zone glyangou 40 Commune du zone wanzerbé; 60 dolbel; alkondji Bankilaré Commune de Bankilaré petel koli; 80 houchaltane; tiguit; alamboulé Gothèye Commune de zone bouwega; 40 Balleyara taggazar zone kokorbé fandou (nord) 30 Banibangou Banibangou Zones: Moribane; Kibalat ; 60 In zouett

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 35

Say Say ; Tamou baoulé; boulal; moli 60 haoussa Tillabéri Kofouno; Them; Zibane (Anzourou), 80 Fallal béri; bayé; deyzé (Kourthey) Total région 1 405 Gouré Communes Nord Guidiguir,Nord Alakos,zone de de Gouré Bouzouri,zone kriguim,zone de karamba zone de Yari, zone de Aremari ,zone de Bassori, gommeraie de kafourka, 800 Tesker Tesker Zone de yougoum,zone de Aborak, zone de Tedjira,zone de Zabétan et Zone de Téram . 500 Belbédji Tarka Zones Ouest,Est et Zone Nord du village de Batté,zone de Ido Garakoumi Zinder et le centre de multiplication de bétail de Batté. 650 Tanout Tanout Zone de ,Zone de jeptodji,zone de Abouzag,zone de AbdouNazé,zone de Adjiri cotéNord-Est. 700 Damagara Toutes les Zone de Mada. mTakaya enclaves des communes 350 Total région 3 000 Total national 11 635

VI. MOUVEMENT DES ANIMAUX

L’installation effective de la saison des pluies intervenue en juillet comme l’atteste la figure 5 (profils) a permis aux éleveurs transhumants d’effectuer des mouvements réguliers du sud vers le nord. Ces mouvements réguliers et ordonnés constituent dès lors un indicateur du démarrage de la campagne pastorale 2014. Cependant, les ruptures de pluies observées à la troisième décade de juillet dans certaines régions ont asséché les mares temporaires et le flétrissement des herbacées ce qui a perturbé quelque peu les mouvements et les concentrations dans la zone pastorale.

Ainsi, les fortes concentrations d’animaux en cette fin de campagne sont perceptibles à la lisière sud de la zone pastorale et de certaines grandes aires de pâturages en zone agropastorale, mais ces concentrations se sont développées plus au sud suite à la libération des champs par les agriculteurs. D’une manière générale, les mouvements d’animaux se font en direction du Sud dans les régions de Tahoua, Diffa, Dosso et de Maradi, d’Est en Ouest pour la région de Zinder, d’ouest en Est et Nord -Sud pour la région de Tillabéri. Tous ces mouvements ont comme finalité la descente vers la zone agricole pour bénéficier des résidus agricoles et le départ les pays voisins (Nigeria, Bénin, Tchad, Burkina Faso).

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 36

·

Legende

Concentration animaux

REGION

0 50 100 200 300 400 500 Zone pastorale Kilometers Mouvements

. Figure 7 : Principaux mouvements et zones de concentration des animaux

VII. POINTS D’EAU ET ABREUVEMENT DES ANIMAUX

Au cours de cette campagne, le remplissage des mares semi permanents et permanentes a atteint son niveau le plus important au cours du mois d’août suite aux précipitations régulières et de forte intensité.

Cependant, le mois de septembre n’ayant pas enregistré de précipitations significatives en zone pastorale, cette situation a abouti à l’assèchement rapide de ces points d’eau de surface.

Ainsi, on a observé à la fin du mois d’octobre 2014 le tarissement de certains points d’eau temporaires et semi permanentes dans les zones pastorales des régions d’Agadez, de Tahoua, de Zinder de Tillabéri et de Diffa.

En ce dernier trimestre de l’année 2014, les animaux s’abreuvent au niveau des points d’eau de surface et les points d’eau souterrains. Il faut également signaler, un maillage insuffisant en points d’eau malgré les efforts fournis par l’Etat et les partenaires techniques et financiers dans toutes les régions.

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 37

VIII. BESOINS EN ALIMENTS COMPLEMENTAIRES

Sur le plan national la production fourragère totale disponible est de 14 324 098 Tonnes de matières sèches, couvrant 63% des besoins des animaux pour les neuf mois de la saison sèche. Toutes les régions ont enregistré des déficits fourragers. A cela, s’ajoute la baisse progressive de la valeur des pâturages.

Compte tenu du déficit fourrager et de la dégradation de la valeur alimentaire du fourrage en saison sèche, une complémentation alimentaire est indispensable pour maintenir un état corporel satisfaisant des animaux et pour assurer une production laitière satisfaisante en période de soudure. Cette mise en place des aliments permettra de créer les conditions d’un approvisionnement permanent des éleveurs en aliments du bétail tout le long de la saison sèche. Les stocks seront placés à temps et un dispositif fiable de leur renouvellement sera mis en place. A cet effet 40 000 Tonnes sont prévus et la répartition par région est la suivante (Tableau 16).

Tableau 16: Répartition de 40 000 tonnes d’aliments pour bétail

Régions Besoins aliments Disponible aliments Aliments compl. à compl.(Tonne) compl. (Tonne) en chercher (Tonne) cours Agadez 3 580 0 3 580 Diffa 6 120 0 6 120 Dosso 2 100 0 2 100 Maradi 6 200 0 6 200 Tahoua 7 000 0 7 000 Tillabéri 7 300 0 7 300 Zinder 7 000 0 7 000 Niamey 700 0 700 Total 40 000 0 40 000

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 38

CONCLUSION ET MESURES A PRENDRE

La campagne pastorale 2014 – 2015 s’est achevée sur une note d’inquiétude car toutes les régions connaissent globalement des déficits fourragers. Sur cette base, les recommandations suivantes sont formulées : - Renforcement du dispositif de stock d’aliments bétail surtout dans les zones déficitaires et les zones de grande concentration d’animaux notamment les départements de Bermo et de Dakoro. - Accélération du processus de fonctionnement de la centrale d’approvisionnement en intrants zootechniques - Protection des aires de pâturages à travers la mise en place de bandes pare- feu et des campagnes de sensibilisation ; - Intensification de la lutte contre les espèces herbacées envahissantes et leur valorisation.

Ces actions se feront à travers la mise en œuvre urgente du programme d’urgence élaboré à cet effet.

D’autres actions sont à envisager dans le moyen et long termes en vue d’améliorer les systèmes de production agro-pastoraux et le dispositif national de collecte des données de biomasse. Ces actions incluent : - l’amélioration du maillage de l’hydraulique pastorale ; - Le renforcement de l’appui à la sécurisation sanitaire du cheptel - la prise des dispositions pour la réalisation du recensement du cheptel prévu en 2015 - l’appui pour la réévaluation de la biomasse résiduelle en saison sèche et l’extension du dispositif de collecte des données au sol (prise en compte de certaines formations forestières ; gommerais, bourgoutières ; etc.) - le développement des cultures fourragères ; - la valorisation des résidus agricoles et autres fourrages ; - l’organisation des voyages d’échange sur les aspects liés à l’aménagement et à la sécurisation des systèmes pastoraux - la promotion de la création de l’observatoire sur les ressources alimentaires du bétail

Résultats provisoires campagne pastorale 2014-2015 39