poé exposition tique du 20 janvier au 10 mars 2018 du geste

dossier pédago- gique Le Dossier pédagogique

Conçu en direction de l’ensemble des équipes éducatives (enseignants, encadrants et responsables de Centre de loisirs, associations et professionnels), le dossier pédagogique est un outil d’aide à la visite qui s’articule autour de différentes séquences. Il a pour but d’articuler la visite des expositions temporaires aux objectifs pédagogiques, en lien avec les programmes.

Il vous permet de préparer votre visite, de cibler le propos général de l’exposition et de faire le lien avec les grandes thématiques de l’histoire des arts. Des pistes d’ateliers offrent la possibilité de prolonger et d’isoler certains axes de l’exposition ou certaines facettes du travail d’un artiste.

◊ Ce document est téléchargeable depuis le site de La Graineterie. http://lagraineterie.ville-houilles.fr/Publications

LES FORMATIONS ENSEIGNANTS : SAISON 2017-2018

Dans le cadre des trois expositions d’art contemporain programmées au Centre d’art de la Ville de Houilles - La Graineterie, un programme de formation annuel composé de trois rendez-vous est proposé en direction du public enseignant.

Positionnés sur les temps de montage ou dans les premiers temps de vie de l’exposition, ces rendez-vous permettent d’effectuer une pré-visite de l’exposition, d’en cerner les principaux enjeux et d’engager une réflexion sur les actions artistiques et pédagogiques à poursuivre (définition de séances de sensibilisation : ateliers, rencontres, parcours de visites…). Plus globalement ces temps de rencontres apportent des repères en matière d’histoire de l’art mais aussi de sensibilisation du regard des enseignants et a posteriori de leurs élèves. Ils offrent aussi la possibilité de découvrir l’envers du décor d’un monde professionnel tout en abordant des éléments plus concrets liés à la réalisation d’une œuvre d’art.

L’objectif mêle l’apport de connaissances et de savoir-faire, la découverte ainsi que la mise en relation d’une œuvre ou d’une démarche artistique avec des projets pédagogiques scolaires. Le fil rouge 2017-2018

En écho à la programmation artistique, un fil rouge thématique est dégagé afin de proposer aux équipes éducatives un axe pédagogique fort, au travers duquel sont abordées toutes les spécificités des œuvres sur une saison. Cette année, la question du réel dans l’art permettra de découvrir et d’observer les divers processus d’appropriation et d’appréhension du réel, voire du quotidien, à travers des œuvres plastiques de différentes natures (installation, peinture, sculpture…).

L’expression du réel est au cœur d’un écheveau de problématiques artistiques. Ce questionnement nous conduira naturellement à aborder une variété de procédés plastiques : photographie, peinture, sculpture, vidéo… mais aussi collages, prélèvements, accumulations, assemblages, collections, séries, cadrages, trucages…, dans lesquels se joue la relation « art et réalité ».

Formation enseignants

Mercredi 17 janvier 2018 : de 14h30 à 16h Réel et expression corporelle

Intervention envisagée de Maud Cosson, directrice artistique du Centre d’art- La Graineterie et commissaire du projet d’exposition « Poétique du geste ».

Au cœur du projet curatorial « Poétique du geste » (20 janv. - 10 mars CONTACTS 2018) : la transmission de gestes et de rituels collectés à travers le monde et d’appropriation de savoir-faire manuels issus du quotidien. « Poétique du Relations publiques, suivi des inscriptions (arts-vivants / arts plastiques) geste » se fera l’écho de la nouvelle création de la chorégraphe Julie Nioche Emmanuel Mallet dont les représentations se dérouleront à La Graineterie en juin 2018. Au cours Chargé des relations publiques du Pôle culturel municipal de la séance, l’attention sera portée sur la façon dont les corps saisissent 01 39 15 92 16 ou 92 10 // [email protected] et interprêtent le réel. La place du geste et l’expression de savoir-faires traditionnels issus du quotidien mais aussi de l’activisme seront abordés. Accompagnement, médiation (arts plastiques) Élise Receveur Corpus d’œuvres « historiques » abordées : Alberto Giacometti, Table (La Chargée de médiation et d’action culturelle table surréaliste), 1933 ; sélection de pièces d’Annette Messager dont Mes 01 39 15 92 15 ou 92 10 // [email protected] Vœux, 1989 et Mes petites Effigies, 1988 dans lesquelles l’artiste inventorie un répertoire de gestes et de pratiques ; les projets collaboratifs de Lucy et Accueil, réservations individuelles Jorge Orta. 01 39 15 92 10 // [email protected] sommaire

L’exposition 8

repères 10

pistes éducatives 22

les artistes 28

lexique 38

bibliographie 46

6 7 placer l’œuvre dans le geste et de mettre le geste à l’œuvre pour sonder ses liens avec la trace, l’objet, le signe, le langage, le temps ou l’Autre. Expérimentale, polyphonique et poétique, l’exposition propose une expérience plurisensorielle à travers des œuvres transdisciplinaires où la peinture se confronte au rituel, la photographie à la sculpture, le dessin à la performance, la danse à l’artisanat… Les pratiques s’enrichissent, se nourrissent les unes les autres, pour composer un langage universel invitant à créer du lien, à partager poétique et échanger, les gestes comme les savoirs emprunts au quotidien de diverses cultures pour mieux s’ouvrir au monde. Ici, la pratique comme l’habitude du geste mènent à une communauté de gestes voire de rituels dont émanent poésie et philanthropie. l’exposition Cabane À gestes Installation à vivre imaginée par A.I.M.E. - Julie Nioche, Miléna Gilabert, Laure Delamotte-Legrand, Isabelle Ginot et l’équipe du Théâtre Paul Eluard de Bezons. Espace protégé et sensible, cette architecture atypique invite, en une dizaine de minutes, chaque visiteur à « ralentir », à se recentrer sur le geste pour mieux se connecter à ses sensations et à son imaginaire. Tout au long de l’exposition. Tout public, gratuit, avec ou sans réservation.

Exposition collective avec Ninar Esber, Megumi Matsubara, Najia Mehadji, Myriam Mihindou, Mari Minato, Julie Nioche - A.I.M.E., Selma et Sofiane Ouissi, Golnâz Pâyâni, Natalia Villanueva Linares. Co-comissariat : Sonia Recassens & Maud Cosson

L’exposition propose de décloisonner les genres pour rendre compte du geste à l’œuvre. Evanescent, éphémère, changeant, un geste est un processus, une intention, une pensée, un mouvement. Simple en apparence, le geste est une expérience complexe inhérente au continuum de notre vie quotidienne, comme une invitation à rester dans le domaine du faire, influençant la pratique comme la pensée de l’art. Conçue comme une résonnance au projet de création Rituel pour une géographie du sensible de la chorégraphe Julie Nioche, qui prendra la forme en juin 2018 d’un spectacle-atelier autour de gestes et de rituels glanés autour du monde, l’exposition « Poétique du geste » invite des artistes internationaux à une sensible réflexion autour du geste : quotidien, rituel, artisanal, dansé… Ces artistes, aux origines, formations, parcours différents, ont en commun de

8 9 d’un artiste.

L’exemple des impressionnistes marquent bien la valorisation de gestes inédits en peinture, à l’époque.

Vincent Van Gogh, Champ de blé avec corbeaux, 1890 1. Le geste par la touche chez les Huile sur toile, 50,5 x 103 cm, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam impressionnistes repères Dans le Champ de blé avec corbeaux Avec leur volonté de représenter le de Vincent Van Gogh, le geste de le geste dans la monde extérieur en fonction de la l’artiste se traduit par son jeu de lumière et de ses effets, les peintres touche. Un jeu de touche dans lequel impressionnistes (voir Lexique p. le relief de la peinture contribue création plastique 41) remettent en question certains au mouvement et à la tension de codes artistiques qui définis- la scène. Ici, la touche est épaisse, saient jusqu’alors la représenta- semblable à un geste exécuté au tion picturale. En quête d’authenti- couteau. Chaque coup de pinceau cité plus que d’exactitude visuelle, s’apparente à une cellule de couleur les peintures impressionnistes se cloisonnée, se superposant les unes aux autres. La lecture du geste dans le processus A. Geste et peinture distinguent par une utilisation de artistique est une vaste question à la peinture en couche épaisse. La Ici, chaque coup de pinceau évoque laquelle ce dossier n’a pas l’ambition matière picturale traduit les gestes Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, une forme à part entière, à l’image de répondre. Par cette thématique rapides et appuyés de l’artiste. l’artiste entretient une relation qui lui des touches de couleur jaune figurant du geste dans la création, nous Loin des canons esthétiques, la est propre que ce soit avec la peinture, des brins de blé. L’exécution rapide entendons valoriser les démarches peinture impressionniste traduit la la pierre, le dessin… Au travers et fragmentée de la peinture et des d’artistes où l’implication du corps, vérité des éléments (mer, pierres/ d’œuvres picturales ou sculpturales, différentes tonalités de couleur durant le processus de conception et roches, vent…) par des touches le geste de l’artiste se lit notamment diversifie les effets de lumière comme de fabrication de l’œuvre, est déter- de couleurs pures et contrastées. par l’emploi de la matière première. en témoigne le traitement du ciel. minante. Le relief, les empâtements, la Toujours dans le souci d’être au plus La place du geste au sein du processus transparence et la technique de près des sensations, c’est autour de la lumière que se structure les toiles Sources : http://www.histoiredelart.net/courants/l-impressionnisme-21.html artistique induit un questionne- Laurent Salomé, Une ville pour l’impressionnisme. Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen, Skira- touche notamment, permettent une Flammarion, 2010, p. 105. ment sur l’implication de l’artiste lecture du geste artistique pour ce impressionnistes. Victoria Charles, Klaus Carl, L’Impressionnisme, Parkstone International, 2012, p. 7. et notamment sur la relation qu’il qui concerne la peinture. entretient avec l’œuvre. Au travers du choix de matériaux Ainsi, le geste traduit le position- (pierre, granit, métal…) et par les nement du créateur, sa façon de effets de matière que l’artiste s’emparer de la matière et de se opère (rugosité/aspect lisse…) pour l’approprier. façonner un volume, on distingue également l’implication physique

10 11 Après l’impressionnisme : naissance Ce nouvel élan vers l’abstraction se plastiques et corporelles. L’artiste d’autres formes d’expressions pictu- poursuit par la réalisation d’œuvres contourne la toile ou parfois même rales de grandes dimensions. « J’aime pénètre à l’intérieur. travailler sur une grande toile. Je me La revendication du geste et du sens mieux, plus à l’aise dans un grand Le geste de la peinture ne se réduit corps comme une composante à espace. Avec la toile sur le sol, je me plus ici au seul usage de la main mais part entière de l’œuvre s’exprime sens plus proche d’un tableau, j’en s’ouvre au corps de l’artiste dans son notamment à travers l’émergence de fais davantage partie », expliquait-il entièreté. Le créateur, en perpétuel l’Expressionisme abstrait (voir Lexique en 1950 (cité dans le film de Hans mouvement, jette et fait des coulures p. 41) de 1950 à 1960. Les artistes de Namuth et Paul Falkenberg, Pollock, de peinture à l’aide d’un pinceau ou ce mouvement (Clement Greenberg, Jackson Pollock 1951, repris in cat. exp., , 1982, d’un bâton : c’est ainsi que née la Lee Krasner, Ben Nicholson,…) op. cit.). technique du dripping qui va dominer Le travail de Jackson Pollock puisent leurs inspirations et leurs Posée au sol, la toile devient le lieu dans le travail de Jackson Pollock de s’inscrit dans le mouvement de techniques dans plusieurs sources. de toutes les expérimentations 1947 à 1951. l’expressionnisme abstrait. Au sein de Ils sont marqués entre autre par le ce courant, on distingue deux groupes : Surréalisme dans lequel la relation Number 26 A, Black and White l’action painting et le corlorfield. au subconscient prédomine et où (cat. rais. II, n o 187) figure parmi La démarche de Jackson Pollock l’écriture automatique et la technique les premières œuvres réalisées de la s’apparente quant à elle à l’action du dripping (autour de coulure de sorte. Cadrée par des marges visibles painting. peinture, voir Lexique p. 42) se et n’atteignant pas le gigantisme du Le terme d’action painting provient développent. début des années 1950, elle offre d’un article, rédigé en 1952 par Les peintres se revendiquant de déjà une composition unitaire (all le critique d’art américain Harold cette mouvance s’attachent donc over), un tout davantage qu’une Rosenberg, publié dans le journal Art principalement à la dimension série de rapports. Même si en News. physique de la peinture et à sa arrière-plan se perçoit encore dans consistance ainsi qu’à l’implication « (...) l’un après l’autre, les peintres des teintes plus pâles une possible corporelle de l’artiste. américains commencèrent à figure, les entrelacs affirment en considérer la toile comme une surface la bidimensionnalité de la 2. Geste et rituel chez Jackson Pollock arène dans laquelle agir, plutôt que peinture, tandis que des impacts comme un espace où reproduire, de couleur aluminium suggèrent L’importance du geste au sein du redessiner, analyser ou exprimer le caractère physique de celle-ci. processus artistique est un élément Le rôle crucial joué par Jackson un objet, réel ou imaginaire. Ce qui Jackson Pollock, Number 26 A, Black and White, 1984 Pollock dans l’art de la seconde Peinture glycérophtalique sur toile, 205 x 121,7 cm., Inscriptions : S.D.B.G. : jackson Pollock 48 prédominant dans l’œuvre de Jackson naissait sur la toile n’était plus une Crédit photographique : © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP e © Adagp, Paris Pollock. Au-delà du geste, on peut moitié du XX siècle tient dans ce image mais un événement ». qui a tendance à se perdre hors parler dans le cas de cet artiste d’une mouvement de balancier entre une in Harold Rosenberg, The American Action Painters, dans Art News, décembre 1952 des limites », écrivait Allan Kaprow implication du corps tout entier. œuvre affirmée dans sa littéralité en 1958 (« The Legacy of Jackson De nationalité américaine, l’artiste et la compréhension d’une forme À partir de 1947, Jackson Pollock Pollock », Art News, vol. 57, n o 6, Jackson Pollock est né en 1912 à Cody comme trace et témoignage d’une élimine toutes formes de symboles et octobre 1958, pp. 24-26 et 55-57). et décède en 1956 à East Hampton action dépassant le simple champ d’éléments signifiants de sa peinture. de la peinture. « Une forme d’art (États-Unis). In https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ckz9o9/rdKo85o 12 13 L’émergence du dripping fait naître 3. Compresser, lacérer, emballer : Les compressions dirigées : César Prélèvement et lacération chez dans le même temps chez l’artiste l’affirmation du geste chez les Jacques Villeglé des préoccupations relevant du Nouveaux réalistes Œuvres incontour- rituel, empruntées notamment à la nables de l’artiste, communauté des indiens navajos. Le Nouveau Réalisme a été fondé les Compres- L’implication du corps, la rencontre en octobre 1960 par une déclaration sions, réalisées faite avec la matière et la quête de commune dont les signataires sont par César à partir transcendance peuvent en partie Yves Klein, Arman, François Dufrêne, de 1958, sont expliquer ce rapprochement entre Raymond Hains, Martial Raysse, réalisées à partir l’artiste et une gestuelle liée à des Pierre Restany, Daniel Spoerri, Jean de voitures que communautés disparues. Tinguely et Jacques de la Villeglé, l’artiste compresse Chez Jackson Pollock le geste auxquels s’ajoutent César, Mimmo en blocs rectan-

César, Ricard, 1962 s’apparente au rituel dans le sens où Rotella, puis Niki de Saint Phalle et Compression dirigée d’automobile, gulaires. Dans ce 153 x 73 x 65 cm il (le geste) est un élément fondateur Gérard Deschamps en 1961. Don Pierre Restany, 1968 AM 1698 S geste technique © Adagp, Paris et structurant. Bien que leurs démarches soient aléatoire, la notion

Jacques Villeglé, Rue Desprez et Vercingétorix – « La Femme » (détail), 12 mars 1966. « Avec la toile sur le sol, je me sens très différentes, il existe un vecteur de savoir-faire propre à l’artiste est CP © Dr / © Adagp, Paris 2008 plus proche d’un tableau, j’en fais commun qui réside dans leur méthode remplacée au profit de l’affirmation davantage partie. De cette façon, je d’appropriation direct du réel. Pour de l’intention créatrice. L’ « artiste- Toujours dans cette volonté peux marcher tout autour, travailler à Pierre Restany, critique d’art et artisan » évolue vers un statut d’ « d’entretenir avec le réel une prise partir des quatre côtés, et être dans théoricien du mouvement, « les artiste-concepteur ». Un changement direct, l’artiste Jacques Villeglé le tableau, comme les Indiens de œuvres issues du Nouveau réalisme qui préfigure aussi les réflexions liées (qui a exposé au Centre d’art – l’Ouest qui travaillaient sur le sable ». se caractérisent par un recyclage à l’Art conceptuel. La Graineterie lors de l’exposition J.P. poétique du réel urbain, industriel, « Dé(s)codages » du 24 sept. au 12 publicitaire ». César Baldaccini est succes- nov. 2011) révèle la vitalité de la rue Sources : Francis Valentine O’Connor, Eugene Victor Thaw, Jackson Pollock, cat. exp., Daniel Abadie (dir.), Paris, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, 21 janvier-19 avril 1982 ; https:// (60/90. Trente ans de Nouveau Réalisme, édition La Différence, 1990, p. 76). sivement élève à l’École des fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme_abstrait (consulté le 29/11/2017), catalogue Collection art et donc d’une certaine manière de la moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Beaux-arts de Marseille et à Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007 société. Chacunes de leurs captations du l’École Nationale Supérieure des Son geste, développé autour de L’expression d’une autre réalité réel (voitures, affiches…) s’accom- Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1948 l’affiche, prolonge les préoccupations dans les arts s’accompagne d’une pagnent d’un geste artistique fort où il est formé aux techniques plastiques des Nouveaux Réalistes, redéfinition de l’artiste qui ne se (compression, emballage, lacération). traditionnelles de la sculpture. dominées par le prélèvement revendique plus comme un exécutant Le geste ici, transforme et adoube Après sa scolarité, rompant avec et la manipulation d’objet de mais bien comme un véritable en quelque sorte l’objet initial en le les techniques académiques consommation. concepteur de gestes. faisant accéder au statut d’œuvre pour des raisons initialement Revendiquant la position du L’affirmation de nouveaux gestes unique. Ce geste affirme ainsi l’inten- économiques, il réalise ses œuvres flâneur, Jacques Villeglé prélève des et de nouvelles postures de l’artiste tion première de l’artiste qui est de à partir de ferrailles qu’il assemble fragments d’affiches dans la rue et s’observe notamment chez les transformer le monde et la société en au moyen de la soudure à l’arc. les maroufle sur toile. Son travail met Nouveaux réalistes. proposant des actions/interventions Ces sculptures, exposées pour la en lumière les lacérations d’affiches directes sur notre environnement. première fois en 1954, constituent de passants anonymes sur lesquelles la première exposition personnelle certains ont pu laisser d’autres signes de César à la Galerie Lucien Durand d’écritures. à Paris. 14 Extrait : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea. 15 htm#introduction Sources : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm « J’attends que les affiches soient Dans son cas, l’appropriation du Pierre Restany, Manifeste des Nouveaux Réalistes, éd. Dilecta, Paris, 2007. premières actions artistiques. Catherine Francblin, Les Nouveaux Réalistes, éditions du Regard, Paris, 1997. http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/christo_et_jeanne_claude-le_pont_neuf_ lacérées et je les prends au moment où réel se fait par un geste in situ et empaquete.pdf Yves Klein, « Le Saut https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu05308/christo-emballe-le-pont-neuf.html dans le vide », 5, rue Gentil-Bernard, je trouve que la lacération est bonne. éphémère. Fontenay-aux-Roses, octobre 1960

Ce n’est qu’une fois chez moi que je Action artistique d’Yves Identifier le geste de l’artiste revient Klein les recadre, ce qui est effectivement Parmi ses créations réalisées, on peut Titre de l’œuvre d’Yves Klein d’après son à identifier sa démarche. Le geste journal « Dimanche 27 un point essentiel du travail. Et là, je notamment citer : novembre 1960 » : « Un vient traduire une intention et un homme dans l’espace ! Le peintre de l’espace redécoupe en fonction de la partie qui - La vallée du Colorado en 1970 : se jette dans le vide ! positionnement de l’artiste vis-à-vis », 1960 m’intéresse. ». projet débuté en 1970 qui s’est réalisé Photo Shunk-Kender du public et plus largement de la © Yves Klein, Adagp, le 10 août 1972 avec un groupe de 35 Paris 2007 J. Villeglé, extrait de l’entretien « Les affiches lacérées racontent des histoires », par Henri-François société. Debailleux — 23 août 2008. in http://www.liberation.fr/week-end/2008/08/23/les-affiches-lacerees-racontent-des- ouvriers et 64 intérimaires. Un rideau histoires_78552 L’affirmation du geste donne de couleur safran est venue divisée à la démarche une dimension une vallée californienne dans l’état L’attention portée sur le geste de conceptuelle dans le sens où du Colorado. lacération témoigne de la réalité l’attention est portée au projet dans du monde extérieur, des positions son ensemble plus qu’à la réalisation individuelles et collectives d’un plastique finale. Son action baptisée Le Saut dans groupe à un moment donné. le vide est un photomontage dans Cette notion d’interactivité entre la B. Geste et corps lequel l’artiste apparaît comme société et l’artiste se retrouve dans sautant dans le vide. Dans cette l’œuvre du duo d’artiste Christo. Prêter attention au geste de l’artiste action, l’artiste part à la conquête nous amène naturellement à de l’espace. Pour ce faire, il met en L’emballage chez Christo et Jeanne-Claude questionner la place du corps dans le Christo and Jeanne-Claude, Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72 scène son propre corps afin d’illustrer dispositif artistique. - Le Pont-Neuf en 1985 : En 1985, son intention première. Les premières œuvres de Christo Que le corps de l’artiste ou l’artiste Christo emballe pendant sont des emballages d’objets d’intervenants soit visible ou au quinze jours le Pont Neuf à Paris. Dix ans plus tard, le rapport au corps (bouteilles, bidons, cartons, tables, contraire absent, ce qui importe c’est Cette installation éphémère in situ se traduit autour d’œuvres nommées etc.) ou de modèles vivants, dans de bien la relation qui s’articule entre nécessite d’importants moyens « Anthropométries » par le critique la toile ou du plastique. Il se lance l’artiste et le monde extérieur (la financiers et humains pour créer une d’art Pierre Restany, baptisées « ensuite dans des projets de grande Nature, la société…), mais aussi entre œuvre monumentale au cœur de la pinceaux vivants » par Yves Klein. envergure en enveloppant de façon l’artiste et la matière. ville. directe et éphémère des édifices, des Exécutées le plus souvent en public, monuments ou des paysages… 1. Yves Klein : dialogue « corps » et « avec des modèles nus enduits de Christo Javacheff est un artiste espace » peinture, les « Anthropométries » américain d’origine bulgare né sont des empreintes directes de corps en 1935. Durant sa formation de Dans le prolongement de son travail humains sur la toile. Une fois encore peintre, il se rapproche du groupe des sur l’espace pictural, Yves Klein la main de l’artiste s’efface au profit Nouveaux réalistes. signataire lui aussi du manifeste de l’idée de l’artiste-concepteur. Il travaille en tandem avec son épouse Nouveaux réalistes s’attaque à Comme l’indique l’artiste par son Jeanne-Claude Denat jusqu’à la mort l’espace, et donc à l’espace vide, terme de « pinceaux vivants », il de celle-ci en 2009. à partir duquel il va démarrer ces

Christo and Jeanne-Claude, The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85 16 Crédit photographique © Wolfgang Volz // © 1985 Christo 17 Yves Klein, Anthropométrie sans titre, ANT 92, 1960 Pollock (action painting) peut à l’implication corporelle de l’artiste plusieurs intervenants, que ce soit Pigment pur et résine synthétique, or, sur papier marouflé sur toile, 220 x notamment constituer l’un des actes ou d’intervenant(s), ne se réduit des artistes de disciplines diverses 150 cm

Collection particulière fondateurs de l’art-performance. pas à la production matérielle d’un ou des non-initiés. Les happenings Archives Yves Klein © Adagp, Paris 2007 objet. Il s’intègre davantage aux se traduisent par la mise en œuvre problématiques de la vie et acquiert d’actions hétérogènes, souvent une dimension expérimentale. provocatrices, ne suivant aucune L’apparition de l’art-performance trame narrative. Ils impliquent à la toute fin des années 50 Développement des Happenings souvent la participation active de leur peut en être perçue comme un public. dépassement et un prolongement. Les happenings se développent Des films ou photographies attestent Allan Kaprow lance ses premiers dans les années 60, même si dès les de ces évènements d’un genre happenings en revendiquant de années 50 déjà on compte quelques nouveau. n’être plus un « peintre d’action », évènements de ce type. Ils impliquent s’agit d’utiliser le corps comme un mais dorénavant un « artiste pinceau à part entière. C’est avec et à d’action », voué à participer Lancé en 1962 par l’artiste George Maciunas, le mouvement Fluxus partir du corps que s’élabore l’œuvre directement au monde (non plus à échappe à toute tentative de définition. Héritier de dada et de Marcel picturale et performative. À l’opposé la seule production de ses images). Duchamp, Fluxus relève plutôt d’un état d’esprit, d’une liberté de pensée et d’anciennes démarches de l’histoire C’est bien dans le champ des arts d’expression. « C’est un moment de l’histoire où l’œuvre produite a moins de l’art, le corps n’est plus un sujet visuels qu’il faut situer le foyer d’où d’importance que l’ambiance dans laquelle elle a été produite », observe le d’étude et de représentation, voire émerge l’art-performance, même galeriste Youri Vincy. […] d’idéalisation, mais bien un outil de si sa logique implique aussitôt les Ramifié jusqu’enA sie, Fluxus s’étend par champs concentriques. S’y création et de production. croisements interdisciplinaires (par greffent aussi un temps, des artistes comme Dieter Roth ou Joseph Beuys. exemple avec les compositeurs Les apports de Fluxus sont importants en musique, avec les compositeurs L’implication du corps dans le John Cage, La Monte Young…). Un John Cage et la Monte Young. Le premier avait donné le ton en 1952, en processus artistique explique la arrachement fulgurant se produit posant ses mains sur un clavier de piano pour 4,33 minutes de silence ! quête de l’interactivité ainsi que la dans cette sortie des ateliers, ce « L’art doit être simple, amusant, sans prétention, s’intéressant aux dimension performative. renoncement au medium, aux choses insignifiantes, ne demandant ni habileté particulière ni répétitions cadres matériels, techniques, Sources : Yves Klein. Corps, couleur, immatériel, Paris, Centre Pompidou, 2006 innombrables et n’ayant aucune valeur marchande ou institutionnelle », Denis Riout, Yves Klein : manifester l’immatériel, Paris, Gallimard, 2004 symboliques, pour un engagement insistait George Maciunas. Réduit parfois à un geste, un gag ou un de l’artiste dans sa personne happening, Fluxus se dérobait au marché. 2. La performance : de l’action même, et son corps directement, in http://www.lemonde.fr/vous/article/2006/03/11/fluxus-un-mouvement-qui-prend-de-la-valeur_749832_3238.html#8QxTyTyGsAiPGuVv.99 painting à l’actionnisme viennois sans pour autant qu’il devienne un comédien ou un danseur. Il est difficile de situer l’origine de L’actionnisme viennois l’art-performance tant la dimension In http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/ performative s’exprime dans L’actionnisme viennois est un Ses principaux représentants furent différentes démarches, de différentes Dans le développement de formes mouvement artistique court et très Günter Brus, Abino Byrolle, Otto manières et à différentes époques. d’art relevant de la performance, on radical, compris comme une tentative Muehl, Hermann Nitsch ainsi que Comme vu précédemment, l’impli- assiste à un élargissement du concept indépendante des années 1960 de Rudolf Schwarzkogler. cation du corps de l’artiste Jackson même d’art. L’art-performance, grâce développer un art de la performance.

18 19 Lucy et Jorge Orta la communication humaine primaire. À Vienne, de 1962 à 1968, les Ils utilisent les médias du dessin, la artistes de l’actionnisme usent Lucy Orta est née en 1966 à Sutton sculpture, la performance, la vidéo de leur corps pour hurler un rejet Coldfield au Royaume-Uni. Après et la photographie pour réaliser leurs du très profond conservatisme avoir été diplômée en design de œuvres. autrichien. Lequel se sent exempté mode à l’Université de Nottingham Sources : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/ de tout examen de conscience Roussel Danièle, L’actionnisme viennois et les Autrichiens. Les presses du réel, 2008 en 1989, elle travaille comme artiste Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001 quant à sa compromission dans le https://www.universalis.fr/encyclopedie/fluxus/ plasticienne à Paris. En 1991 elle nazisme (ce pays étant parvenu à rencontre Jorge Orta, (né en 1953 à se poser en victime d’un voisin qu’il Rosario, Argentine) son futur mari, accueillit pourtant à bras ouverts). et elle abandonne le stylisme pour Otto Muehl, Hermann Nitsch, se consacrer à la recherche plastique Günter Brus, Rudolf Schwarzko- dite « architecture corporelle ». gler, entre autres, déclenchent une série d’actions à l’assaut de tous Lucy & Jorge Orta, OrtaWater - Bottle Rack Photo © Thierry Bal par Courtesy Lucy + Jorge Orta - Adagp, les tabous et conventions morales. Paris 2014 A rebours de toute prétention à la beauté, de toute distanciation raisonnante, le corps lui-même y devient une sorte d’objet d’action. […] Celui-ci peut prendre des formes rappelant le désordre souhaité des happenings, ou au contraire se développer en amples rituels où des saillies blasphéma- toires le disputent à des réminis- cences archaïques, dans la quête « Water » interroge l’inégalité de de puissants effets cathartiques. l’accès à l’eau et sa raréfaction. L’actionnisme aura plus travaillé dans des dimensions organiques, Leur travail interroge les frontières éventuellement empreintes d’in- entre le corps et l’architecture et fluences psychanalytiques, qu’en explore les enjeux sociaux qu’ils ont en direction des projections concep- commun comme la communication et tuelles plus coutumières dans l’identité. Leur champ d’intervention l’art-performance. Il n’en demeure est l’espace personnel pour la survie pas moins l’un de ses moments dans des conditions défavorables. d’extrême incandescence. In http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/ Ils travaillent dans le contexte de la promiscuité sociale quotidienne et

20 21 Réfléchir : Préparer la visite, les questions à se poser

Cycle 1 [de 3 à 6 ans] Corps et art • Des artistes ont-ils déjà fait appel aux Autour du geste corps dans leurs œuvres ? De quelle(s) • Qu’est-ce qu’un geste ? Quels façon(s) se sont-ils approprié le corps gestes sont amenés à faire les humain ? Pourquoi le corps humain pistes peintres ou les sculpteurs ? Quels fascine-t-il les artistes ? Chercher sont leurs outils ? Y a-t-il différentes des œuvres où le corps humain est manières de peindre, de sculpter, de représenté, que ce soit en peinture, en dessiner… ? Et différentes manières sculpture, en photographie… éducatives d’appliquer la peinture, d’utiliser le crayon… ? Si le geste est différent, Cycle 3 [de 9 à 11 ans] les effets (de peinture) sont-ils Reprise possible des questions des cycles aussi différents ? 1 et 2 • À quoi servent les gestes ? Existe- t-il différentes sortes de gestes ? Geste et corps Quelle est la différence entre un • Existe-t-il différentes sortes de Rencontre privilégiée enseignants geste et une danse ? gestes ? Peut-on exprimer ce que l’on ressent avec uniquement des Une rencontre dédiée aux partenaires avec l’équipe, concevoir avec elle des Autour du corps gestes ? Qu’apporte le geste ? Que éducatifs se tiendra le mercredi 17 visites « sur-mesure » en lien avec • Qu’est-ce qu’un corps ? À quoi sert permet-il ? Quelles différences janvier à La Graineterie – Centre d’art vos objectifs éducatifs et évoquer un corps ? Quelle est la différence existe-t-il entre la parole et le municipal. Après une visite en avant- des pistes de médiation et d’atelier entre un geste et un corps ? geste ? première, vous pourrez échanger thématique. Cycle 2 [de 6 à 9 ans] Collèges et Lycées : [de 12 à 18 ans] Reprise possible des questions du cycle 1 Reprise possible des questions des cycles Autour de l’exposition « Poétique du geste », nous vous proposons deux axes 2 et 3 de visites à la Graineterie et de prolongement en classe : Autour du geste • Qu’appelle-t-on « langage corporel » ? Geste et corps • Citer des démarches où les artistes ◊ Parcours thématique n°1 : Décrypter le geste (conseillé pour les cycles 1 et 2) Peut-on parler avec ses mains ? Peut- on communiquer avec son corps ? ont recours à leurs corps dans leurs Pourquoi le corps est-il un élément projets artistiques ? Réfléchir aux ◊ Parcours thématique n°2 : Du geste au rituel (conseillé à partir du cycle 3) important de l’Homme ? À quoi nous artistes qui ont intégré leurs corps servent les gestes ? à leurs pratiques ? Quelles peuvent être les raisons d’intégrer le corps à une œuvre ?

22 23 agir Cycle 1 : Le corps dans l’espace (au- Puis, il est important d’établir avec Cycle 2 : Du corps aux contours Dans un premier temps, un atelier tour de Ninar Esber) chacun des enfants un traitement de dessin peut permettre d’établir le graphique : peinture à l’éponge, Cet atelier est directement inspiré contour extérieur formé par un groupe L’enjeu des séances va être de traçage de ligne horizontale puis du travail de l’artiste Ninar Esber. de personnes. Les enfants peuvent se parvenir à reproduire le corps de coloriage des segments… Il permet d’initier un travail sur les regrouper « se prendre dans les bras » chacun à l’échelle 1 puis de l’intégrer Cette première étape vise à prendre contours extérieurs du corps et à pour former un groupe. à l’espace de l’école ou de la classe. conscience du contour et donc des les décliner au travers de différents extrémités de son corps puis par matériaux (fil, scotchs, guirlandes Ce premier contour (formé par l’ex- Public : de 3 à 6 ans l’activité graphique à travailler sur lumineuses, crayons…). trémité du groupe d’enfants) est ainsi l’intérieur de la forme. La répétition dessiné sur feuille. Ensuite, chacun Nombre de séances : de 4 à 6 séances de gestes (éponge, ligne…) doit Public : de 9 à 10 ans est invité à décliner cette forme à aussi permettre de s’écarter du travers d’autres matériaux (scotch, Matériel à réunir : rouleau de feuille de signifiant pour aller vers une forme Nombre de séances : 2 à 3 séances fil, lampes led…). grand format (1m50 sur 10m ou plus) d’abstraction. Après la réflexion portée sur les ; marqueurs noirs avec une pointe Matériel à réunir : scotchs, marqueurs, matériaux, on peut aussi s’intéresser assez large, peinture gouache ; pâte La deuxième partie de l’atelier permet fil, crayons, guirlande led. au lieu d’exposition de chacune des à fixe ou scotch double face selon les de réfléchir à la mise en espace de sa formes créées. Une mise en regard surfaces d’accroches. propre silhouette au sein de la classe À l’instar du travail de cette artiste entre le dessin de la forme en aplat voire même de l’école. L’enfant peut notamment autour du contour et de puis la mise en lumière de la forme Chaque enfant réfléchit à une opter pour une exposition « réaliste » la série « Formes », on peut amener en 3D peut être à travailler de façon position qu’il veut prendre (jambes ou de sa silhouette ou au contraire opter l’enfant à prendre conscience des collective. bras écartés, de face ou de profil…). pour un accrochage « fantaisiste » contours intérieurs et extérieurs des Ensuite, un camarade trace le en faisant prendre à son corps des différents éléments de son environ- contour de son corps sur une feuille situations incroyables. nement. de papier de grand format. L’enfant en individuel surligne le contour du corps avec de la peinture noire.

Ninar Esber, Formes #4, 2011 310 cm x 243 cm, Dessin sur drap _ Courtesy Ninar Esber

24 25 À partir du cycle 3 : Du geste à la La classe est divisée en groupes de danse 4 à 5 enfants. Chacun des groupes choisit les métiers/savoir-faire qu’il Riche de l’observation de la pièce veut observer/étudier. vidéo des artistes Selma et Sofiane Ces différents groupes doivent Ouissi, les élèves sont invités représenter des métiers/savoir-faire à travailler en petits groupes à faisant partie de notre environnement différents métiers présents dans (enseignants, policiers, boulangers, leurs quotidiens : commerçants, vendeurs/ses…). Le carnet de croquis conducteurs, enseignants… L’enjeu permet de consigner les gestes les de l’atelier réside dans un travail plus représentatifs, de sélectionner de traduction par le corps d’un les gestes et postures pouvant environnement précis. alimenter un travail chorégraphique, Partant d’une observation fine de du moins corporel. savoir-faire précis, chacun devra De façon collective, le groupe élaborer une codification et un réfléchit à un projet de chorégraphie répertoire de gestes chorégraphiés. alimenté par le répertoire de gestes et de situations. Cette étape de codification du geste doit être en lien avec le travail d’étude et d’observation mené sur le terrain. Puis, dans la mise en œuvre de la forme chorégraphiée, le geste décontextualisé doit s’ouvrir à une expression artistique. Dans cette étape, on veillera à accentuer,

Selma et Sofiane Ouissi prolonger, ou répéter le geste afin qu’il bascule dans une expression Public : de 9 à 15 ans chorégraphique.

Nombre de séances : 4 séances minimum

Matériel à réunir : carnets de croquis, crayons HB. Puis si le projet le nécessite : appareil photo…, vidéoprojecteur ou grand écran..

26 27 ninar esber

Née en 1971 à Beyrouth, Liban. Vit et travaille à Paris. www.ninaresber.com

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de solitude. les d’Arts de Paris Cergy en 2000, Ninar Ces formes sont un lien grâce auquel je Esber développe une pratique artistique peux rester en contact et continuer de pluridisciplinaire, allant de la vidéo à partager certaines expériences avec les la photographie, de la sculpture à la absents. » performance en passant par l’écriture et artistes le dessin. Avec la série Tirer un trait, l’artiste répète le même geste pendant des heures, À propos de sa série de dessins intitulés jusqu’à remplir la surface du papier. Entre Formes, l’artiste explique : performance et dessin, cette série est « Je trace l’espace qui existe entre une une poétique réflexion sur la pratique ou plusieurs personnes (aimées) et moi du dessin, l’expérience de la durée et pour donner forme à une absence, à des l’implication du corps dans la pratique. présences fantomatiques. Cet espace entre contient les émotions échangées ; Ninar Esber participe à de nombreuses les mouvements, les regards, les sursauts, expositions internationales : Sexy sooks, les mots, le souffle, l’odeur, les sécrétions, 2007, Point Ephémère, Paris ; Sentences la gêne ou la colère. Ce vide qui n’est ni on the banks and other activities, 2010, l’un ni l’autre (personne) mais qui est la Darat Al Funun, Amman, Jordanie; somme des débordements des corps, Sacrées graines, 2016, Institut des peut dessiner des moments d’amour, Cultures d’Islam, Paris; Tous des sang mais peut tout aussi bien regrouper des mêlés, Mac/Val, 2017. moments d’extrême angoisse, de mort et

Ninar Esber, Formes #4, 2011 Ninar Esber, Tirer un trait (détail) 310 cm x 243 cm, Dessin sur drap monté sur châssis _ Courtesy Ninar Esber Courtesy Ninar Esber 28 29 megumi matsubara Najia Mehadji

Née au Japon. Née en 1950 à Paris. Vit et travaille à Fèz au Maroc. Vit et travaille entre Paris et Essaouira. megumimatsubara.com www.najiamehadji.com

Depuis les années 1980, Najia Mehadji à d’autres interprétations. L’ensemble des Artiste pluridisciplinaire, Megumi des étudiants aveugles qu’elle invite à développe une sensible réflexion autour cinq figures qui se meuvent dans l’espace Matsubara explore les potentialités sculpter les images qui leur passe par la du temps et de l’expérience de la durée est une variation de différents points de plastiques de la photographie, du son, tête. Les sculptures en argile réalisées à travers la pratique de la peinture et du vue sur le geste pictural et sa relation au de la danse et de la sculpture à travers par les étudiants sont ensuite moulées dessin. Chaque trait, ligne étant le temps cosmos ; chacun de mes gestes picturaux des œuvres pluri-sensorielles. Fascinée en bronze. d’un geste. Ses œuvres témoignent crée également un volume reliant la par les images mentales et les rêves, Dans le cadre d’un autre atelier avec une profonde gestuelle physique et matière au sublime. » elle tente d’enregistrer leur expression des étudiants aveugles dans une mentale, entre le dessin, la danse, la fugace. Architecte de formation, elle est manufacture de céramique, elle initie les calligraphie et la musique. La série « (Extrait de l’entretien réalisé pour le Hors- série de l’exposition « Traits d’Union - Paris très sensible aux espaces qu’elle investit élèves au sens du toucher avec de l’argile Mystic dance » rappelle le mouvement et l’art contemporain arabe ». Octobre 2011.) de façon unique et personnalisée. pour enregistrer les multiples formes du souple des derviches tourneurs. Forme Au Maroc et en Égypte, Megumi contact entre les êtres. de méditation active d’origine soufi, Najia Mehadji participe en 2009 à Matsubara organise des ateliers avec cette danse mystique vise à l’élévation spirituelle en vue d’atteindre la source l’accrochage elles@centrepompidou, de toute perfection grâce à un puissant à l’exposition Maroc Contemporain entrelacement du corps et de l’âme. à l’Institut du Monde Arabe en 2014, « La série Mystic Dance est la mise en Essentiel Paysage au Centre d’Art valeur d’un geste produisant une forme à Contemporain Africain Al Maaden à la fois physique et mentale, sensuelle et Marrakech en 2016. Ses œuvres sont spirituelle qui peut rappeler la danse des dans des collections publiques et privées. derviches tourneurs, mais se veut ouverte

Megumi Matsubara, A proposal for a textbook to learn Braille, English and other languages, 2015 Megumi Matsubara, A proposal for a textbook to learn Braille, English and other languages, 2015 série de sculptures en bronze série de sculptures en bronze

Najia Mehadji, Cercle, 2011 Najia Mehadji, Mystic Dance 5, 2011 épreuve numérique pigmentaire, 130 x 130 cm épreuve numérique pigmentaire

30 31 Myriam Mihindou mari minato

Née en 1964 à , . Née en 1981 à Kyoto (Japon). Vit et travaille à Paris. Vit et travaille à Paris. Représentée par la galerie Maïa Muller. Représentée par la Galerie Eric Dupont. www.maiamuller.com/myriam-mihindou www.mariminato.com

Artiste nomade diplômée de l’école des l’identité, la féminité, la mémoire, l’exil… Mari Minato poursuit une formation monde. Ce sont des rencontres avec les beaux-arts de en 1993, Myriam Elle sculpte le corps pour lui redonner une en peinture japonaise traditionnelle différentes cultures qui ont des relations Mihindou développe un langage plastique forme pure, à l’instar de Louise Bourgeois, avant d’intégrer l’atelier de Jean-Michel indispensables avec la terre. Moi, je les pluridisciplinaire, travaillant aussi bien la qui pratiquait la sculpture comme un Alberola à l’Ecole Nationale Supérieure communique en ‘kaku’ (en japonais le photographie que la vidéo, l’installation exorcisme. Pour Myriam Mihindou, le des Beaux-Arts de Paris, dont elle sort mot signifie peindre, dessiner, écrire, ou encore la performance et la sculpture. processus créatif est un moyen de libérer diplômée avec les Félicitations du jury en noter etc.) et je les laisse comme les Ce sont des moyens privilégiés pour un le corps de ses peurs et de le soigner. 2011. traces de mes expériences, les fragments processus créatif qui se constitue autour Cherchant à révéler les limites physiques de ma pensée et de mes réflexions sur du corps, devenant la matière première de et psychiques de la corporalité, Myriam Spirituelle et poétique, sa pratique de la la nature et la vie sur la terre. Ce que je l’œuvre, son espace d’expérimentation. Mihindou se réapproprie le même langage peinture puise son inspiration dans les laisse, cela pourrait rester dans un coin plastique que bon nombre d’objet vodous cultures anciennes, orales. À travers ses de la ville, dans la nature… Ce sont des « Dans une optique thérapeutique et ou minkisi piqués de clous ou d’aiguilles recherches historiques, elle interroge les recommunications » avec les lieux où je dans une forme ritualisée, le corps se pour donner plus de force à la parole, origines de l’image. vis, séjourne et voyage.» fait vecteur de tensions et d’émotion, provoquer les puissances qui y résident Elle explique : « Pour moi peindre ou Mari Minato tel un livre ouvert où l’artiste dissèque afin qu’elles agissent. dessiner, c’est laisser des traces de sa vie et témoigner de son époque ». Elle présente sa première exposition Le geste est très important dans sa personnelle au printemps 2017 à la galerie pratique de la peinture, dans le sens Eric Dupont. Elle participe au 59ème Salon où il est mesuré, pensé, chorégraphié de Montrouge en 2014 et à L’Art dans les en vue de communiquer une peinture Chapelles en 2012. En 2014, elle réalise universelle. une œuvre in situ pour la salle d’attente « Je voyage, comme si j’ouvrais la page du de l’Hôpital Necker.

Myriam Mihindou, Fleur de peau (détail), 1999-2017, sculptures de savon Myriam Mihindou, Fleur de peau (détail), 1999-2017, sculptures de savon Courtesy Myriam Mihindou & Galerie Maia Muller, © Myriam Mihindou Courtesy Myriam Mihindou & Galerie Maia Muller, © Myriam Mihindou

Mari Minato, Série Sumer, VI, 2017 Mari Minato, Sans Titre (Série Gaulois) pigments et liant acrylique sur fermacell, 30 x 19 cm 32 33 selma et sofiane ouissi Golnâz Pâyâni

Nés à Tunis en 1975 (Selma) et 1972 (Sofiane) en Algérie. Née en 1986 à Téhéran (Iran). www.youtube.com/watch?v=9nVDZMfeZ4Q Vit et travaille à Paris. www.golnazpayani.com

Frère et sœur, les chorégraphes, danseurs favoriser le développement des régions et commissaires d’expositions Selma et dans la Tunisie postrévolutionnaire. Après des études de peinture à la Faculté depuis 2011. Il s’agit d’un amas de fils de Sofiane Ouissi (Tunis 1975 et 1972) créent Sous l’intitulé « Fabriques artistiques d’Art et Architecture de Téhéran, Golnâz laine, noué dans un geste rituel, répétitif. et dansent ensemble depuis le début de d’espaces populaires » ils souhaitent Pâyâni obtient en 2013 un DNSEP de Cette œuvre méditative, réalisée pour leur carrière. Diplômés du Conservatoire redynamiser certains espaces ruraux en l’ESCAM Clermont-Métropole. s’occuper les mains, tromper l’ennui de Musique et de Danse de Tunis, du grande difficulté, dont Sejnane, centré et éprouver le temps qui passe, fait Centre National de Danse à Tunis et autour d’un groupe de femmes potières. « J’aimerais figer le temps, faire réappa- de chaque nœud une représentation titulaire d’un diplôme d’État de danse en Dans le prolongement de leur recherche raître la seconde qui vient de passer. J’ai- spatiale du temps. Les nœuds agissent , ils sont aujourd’hui des figures autour de la gestuelle ancestrale des merais en garder une trace. Une trace qui alors comme des capsules temporelles de majeures de la danse contemporaine artisanes de Sejnane, le duo répond à peut nous raconter encore des histoires. » ces moments de latence, de vide. dans le monde arabe. l’invitation d’une création pour Marseille- Golnâz Pâyâni crée des œuvres pour figer Parmi leurs créations personnelles, on Provence 2013 Capitale européenne le temps qui passe, qui fuit, ne laissant En janvier 2014, elle participe à la 19ème peut citer STOP…BOOM (2004) et Waçl de la Culture, par une chorégraphie/ derrière lui que les traces d’un vide. Ses édition de l’exposition Première au BBB (2007), abondamment présentées dans documentaire intitutlée Laaroussa. créations fonctionnent alors comme centre d’art de Toulouse. En 2015, son le monde arabe et en Europe. Avec le Une œuvre tant chorégraphique que les reliques de cette absence, de cette film Le jardin baigné de grappes intègre la créateur en arts numériques, Yacine Sebti, poétique présentées dans de nombreux inéluctable dissolution du temps et de la collection Ana D. consacrée à la vidéo en ils ont réalisé leur pièce chorégraphique festivals et théâtres internationaux. mémoire. Le passage du temps s’incarne lien avec l’architecture. Here(s) à distance et en temps réel à la En 2007, Selma et Sofiane Ouissi ont dans une œuvre en cours de réalisation faveur de l’outil Skype. fondé l’association L’art Rue, dédiée Poursuivant leur engagement artistique, à la production et à la diffusion d’art social et politique, Selma et Sofiane contemporain dans l’espace public en ont mené une action collective dans Tunisie. le Nord-Ouest de la Tunisie, afin de

Golnâz Pâyâni, Sans-titre (détail), 2012 Golnâz Pâyâni, La trace oubliée (détail), 2017 laine, environ 40 x 20 cm dimensions variables, papiers

34 35 Natalia Villanueva Linares

Née en 1982 à Montpellier. Vit et travaille à Péoria aux États-Unis. Représentée par la galerie Dohyang Lee. www.galeriedohyanglee.com/natalia-villanueva

Artiste franco-péruvienne félicitée à les mettre en scène, en pièce ou en pot. l’unanimité par le jury lors de son diplôme Développant un processus créatif digne de dernière année en 2010 à l’École d’une archiviste ou d’une archéologue du Nationale Supérieure des Beaux-arts de quotidien, elle s’approprie des matériaux Paris, elle vit et travaille à Peoria dans divers et pauvres (cheveux, brique, eau…) l’Illinois (USA) où elle achète avec LRAE, pour en révéler les nuances de couleurs une église abandonnée en avril 2011, et de texture. qu’ils transforment en Maison, Centre Culturel, Atelier, Résidence d’Artistes. Ils Jean de Loisy explique à son sujet qu’« fondent l’Organisation qui installe dans elle fait de tous les moments de sa vie leur ville un regard international de l’Art. un instant de création. Rien n’échappe « Geamoon » est le mot qu’elle utilise à sa capacité métamorphique, à son pour son travail, un mot qui détermine intention d’instiller la poésie dans les une distance parcourue « l’amalgame du situations ordinaires de l’existence. Tous début et la fin, une multitude de moments les matériaux possibles sont transformés qui sont prêts à être transformés, qui par sa poésie en énergie pure. Parfois bouent d’envie d’être transmis » concrète, réelle, comme c’est le cas de Natalia Villanueva développe avec poésie sa chambre découpée, parfois poétique, et merveilleux une œuvre protéiforme. imaginaire comme c’est le cas des pots L’artiste détourne des objets du de miel qui contiennent des mèches de quotidien, des vestiges de la vie intime cheveux. Relique d’amoureux ? Souvenir et domestique, soigneusement collectés, funèbre ? Collection perverse. Tout accumulés, triés, classés pour ensuite dépend du décor. »

36 37 Dévoilement : Procédé qui vise à Gestuelle : Ensemble des gestes révéler, à restituer. propres à une personne ou à une activité donnée. Forme : Qui est relatif à la structure, au plan et à l’agencement. Installation : En art contemporain, l’installation s’exprime dans un cadre Fragment : Extrait, morceau d’une tridimensionnel. En effet, même s’il chose qui a été brisée, déchirée. Une s’agit d’un unique tableau suspendu œuvre fragmentaire est une œuvre à un mur, l’artiste pense son qui se compose d’éléments aux environnement, ou d’autres facteurs, provenances diverses. qui permettent de distinguer son œuvre du simple accrochage. Le lexique Geste : Le geste désigne une travail est mis en situation et fait activité corporelle particulière d’une appel au hors-champ. L’installation personne. Mouvement extérieur du convoque les notions de participation, corps (ou de l’une de ses parties), d’immersion et de théâtralité. perçu comme exprimant une manière d’être et signifiant à lui seul un Mémoire : Faculté comparable à message, un sentiment, un jugement. un champ mental dans lequel les comment parler... Détournement : Action de changer Elle m’encouragea par un geste, et je souvenirs, proches ou lointains, sont la direction initiale d’une voie, d’un lui demandai le rendez-vous (Balzac, enregistrés, conservés et restitués. Des œuvres objet. On peut ainsi s’approprier un Peau chagr.,1831, p. 164). Garder, recueillir, retrouver qqc. dans portrait de la peinture classique et sa mémoire; revenir à la mémoire. Décontextualisation : Fait d’extraire le détourner à l’aide de technique Geste et rituel : Le geste peut relever Il existe des mémoires visuelles, un élément de son milieu naturel, de comme le collage ou le coloriage. soit du symbolique soit du religieux. tactiles, sonores, olfactives… départ. En art, ce terme s’emploie Dispositif qui permet de donner à une Un rite peut se définir comme une régulièrement pour qualifier des image initiale, une autre tonalité. Une suite de gestes, répondant à des Peinture : Moyen d’expression qui, démarches qui prélèvent un objet, pratique qui trouve aussi tout son besoins essentiels, gestes qui doivent par le jeu des couleurs et des formes souvent issu d’univers éloigné sens dans une perspective plastique être exécutés suivant une certaine sur des surfaces variées (bois, toile, du champ artistique (monde du ou chorégraphique (autour du geste eurythmie (L. Benoist, Signes, papier…), tend à traduire la vision travail, sphère domestique…), et du rituel notamment). symboles et mythes, Paris, P.U.F., personnelle de l’artiste. en vue de l’intégrer à une œuvre 1975, p. 95). D’après le Centre national des ressources textuelles et lexicales, www.cnrtl.fr, consulté le 3/12/2016 d’art. La décontextualisation peut Dessin : Art de représenter des objets Photographie : Procédé permettant également être « pensée » dans l’art (ou des idées, des sensations) par des Gestique : Ensemble des gestes, d’enregistrer, à l’aide de la lumière et chorégraphique. Une pratique de moyens graphiques. Représentation comme moyen d’expression d’une de produits chimiques, l’image d’un prélèvement de geste poursuivie par artistique de l’apparence des objets personne. objet. un travail autour du corps peut être (ou représentation non figurative) par engagée. des moyens appropriés. Gestuaire : Ensemble des gestes D’après le Centre national des ressources textuelles et lexicales, www.cnrtl.fr, consulté le 3/01/2017 possibles de l’homme. Savoir-faire : Pratique aisée d’un art, d’une discipline, d’une profession, 38 39 d’une activité suivie ; habileté Dans l’exposition, l’artistes Mari Notions en jeu Corps et peinture manuelle et/ou intellectuelle acquise Minato propose notamment une Peindre ce que l’on voit, traduire ce par l’expérience, par l’apprentissage, œuvre in situ sous la forme d’une que l’on ressent Les Anthropométries d’Yves Klein : dans un domaine déterminé. Adresse, intervention picturale dans laquelle Yves Klein est né à Nice en 1928 art, compétence, expérience, le corps et le lieu interagissent. Impressionnisme : Groupe d’artistes, et décède à Paris en 1962. Il est maîtrise, pratique, savoir, technique, en marge de l’art officiel de la seconde considéré comme l’un des plus tour de main… Lieu : Portion déterminée de l’espace. moitié du XIXème siècle, qui crée importants protagonistes de l’après- en 1863 le Salon des refusés et qui guerre avant-gardiste, malgré sa Sculpture : Action de tailler une Cabane : Construction rudimentaire rassemble les peintures qui ne sont carrière artistique très courte, de matière dure, de façonner une matière servant d’habitation, d’abri. Baraque, pas admises au Salon officiel. Leurs 1954 à 1962. Il est notamment connu selon des techniques appropriées, cahute, hutte. La cabane représente peintures représentent des scènes pour son bleu IKB qu’il appliquera d’assembler divers matériaux, afin le lieu du repli, du jeu, de la cachette de la vie quotidienne avec le souci de sur de nombreuses œuvres (toiles, de dégager, dans un but utilitaire ou relevant ainsi de l’intime et du secret. créer une « vérité visuelle » qui tient sculptures, et éponges). Après avoir esthétique, un objet, une figure, un Dans l’exposition, la « Cabane à compte de la lumière et de ses effets. travaillé sur la monochromie (Yves-Le ornement ; Désigne l’ensemble des gestes » est une structure propice Les impressionnistes reprennent Monochrome), il déclare l’« Époque techniques utilisées à cet effet. à l’introspection et l’écoute de huit aux réalistes l’idée de ne peindre bleue » en 1957 à Paris. pratiques somatiques différentes. Elle que des sujets contemporains. À partir de 1958, il se lance dans les Trace / Empreinte : Marques laissées représente un espace dans l’espace Ils y ajoutent leur volonté de les Anthropométries de l’époque bleue, par le passage de quelqu’un, d’un et offre un temps à l’écoute de soi et représenter tels qu’ils les perçoivent. série d’environ cent quatre-vingts animal, d’un véhicule. Indice, marque de son corps différent. Cela est notamment rendu possible œuvres, dans laquelle il va développer qui témoigne. par l’apparition récente du tube un maximum sa technique de de peinture souple qui permet aux pinceaux vivants. Le dernier grand Volume : On parle d’œuvre en artistes de sortir de l’atelier pour aller chapitre de son œuvre traite du volume lorsqu’il s’agit d’œuvre en peindre en extérieur. monochrome et des peintures de feu. trois dimensions et présentée dans En 1958 il commence à faire des le parcours d’exposition comme des Expressionnisme : L’expressionnisme essais en présence de l’un de ses éléments relevant de la sculpture. est un courant artistique apparu au amis judokas, où un modèle nus début du XXème siècle, en Europe du enduit de peinture, roulait nu sur une Œuvre et espace Nord, particulièrement en Allemagne. feuille posée au sol. Voulant ensuite Mouvement qui ne cherche pas à faire de son œuvre une création plus In situ : Locution latine signifiant « montrer le monde tel qu’il est, mais maîtrisée, il change de procédé, et sur site/place » et désignant toute à l’exprimer. Il s’inscrit dans les pas donne des directives précises aux démarche artistique dans laquelle le de Van Gogh qui avait déjà ouvert en modèles devant se poser sur la toile. lieu est pris en compte. son temps les portes d’une forme de La première présentation publique des Dans le champ de l’art, cela désigne peinture marquée par l’expression. Anthropométries de l’époque bleue, des œuvres se déployant dans l’espace Cet aspect est principalement a lieu le 9 mars 1960 à la Galerie d’exposition et donc exécutées et exploité à travers le thème du corps nationale d’Art Contemporain. Yves installées directement sur le lieu, ou du portrait, dans lesquels les Klein voulait que ses Anthropométries sans passer par l’étape de l’atelier. artistes n’hésitent pas à aller jusqu’à deviennent plus qu’une performance la distorsion des traits. artistique, un rituel. Le public devait 40 41 impérativement venir en tenue de par les méthodes d’écoulement, de d’affiche est le déclic qui va engager général de renouvellement des soirée, l’artiste lui, vint en costume déversement et de projection de Jacques Villeglé dans l’aventure des langages artistiques (nouveau roman, noir, et sur un signe de sa main, la peinture sur la toile (dripping/ affiches déchirées. Dans un premier nouvelle vague, néo-dada, etc….) l’orchestre présent commença sa « pouring). temps, l’enjeu est de repérer, puis de profondément lié à l’évolution du Symphonie monoton » (un son continu Au cœur de sa technique et de son décoller des affiches endommagées monde d’après-guerre. La société et ininterrompu de 20 minutes, suivi processus pictural, le corps joue un pour ensuite les retravailler à l’atelier. est alors marquée par l’affirmation d’un silence de 20 minutes). Pendant rôle central. Il est à la fois moteur et Cette réutilisation et mise en lumière croissante du modèle culturel ce temps trois modèles nus entrèrent outil de création. d’objets délaissés du quotidien dans américain : New York devient, après dans la salle avec des pots de peinture une perspective artistique rejoint Paris, le nouveau centre artistique bleue, s’en sont mis sur le corps, et Lire et comprendre le geste les préoccupations de « recyclage mondial, et par l’essor spectaculaire l’artiste dirigea ensuite ses pinceaux poétique du réel » des artistes issus de la production industrielle : vivants sur la toile sans un mot. La lacération : La pratique de la du Nouveau réalisme. c’est l’avènement d’une société de Sources : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-villegle/ENS-villegle.html; Les Anthropométries nous montrent lacération procède par soustraction, https://mba.rennes.fr/fichier/p_ressource/4035/les.affichistes.pdf consommation triomphante qui la volonté d’Yves Klein de scénariser à l’inverse de la peinture qui ajoute transforme en profondeur le visage le corps allant jusqu’à le considérer de la matière picturale au support. Ce Art conceptuel : L’Art conceptuel de la vie quotidienne (esthétique comme un « pinceau vivant ». Le type de geste a été mis en lumière par n’est pas un mouvement structuré, publicitaire, surabondance d’images, corps devient l’élément central d’une le groupe des « Affichistes » formé ni même une tendance univoque. Il prolifération de nouveaux matériaux). cérémonie ritualisée. notamment par Raymond Hains et concerne plutôt des artistes qui ont Historiquement, le mouvement Jacques Villeglé. La lacération est pour première exigence d’analyser naît le 27 octobre 1960, avec la Le dripping : En arts plastiques (dont une déchirure qui laisse voir l’arrière- ce qui permet à l’art d’être art. Le Déclaration constitutive du Nouveau les arts décoratifs), le dripping (de plan d’une image. Le travail des terme « Concept Art » apparaît pour Réalisme, orchestrée par le critique l’anglais to drip, « laisser goutter ») « Affichistes » se situe à la fois dans la première fois en 1961 dans le Pierre Restany. Ce dernier réunit consiste à faire des superpositions la recomposition et la valorisation contexte américain. ainsi sous cette même bannière les de plusieurs couleurs d’un même de gestes effectués par une Avec un artiste comme Sol Le Witt, artistes dont les travaux relèvent, spectre sur des surfaces horizontales communauté à un moment donné. suivi de Dan Graham, l’Art conceptuel selon lui, de « nouvelles approches originales, mais aussi sur une toile. Le fait de les ériger au rang d’œuvres reçoit une acception large, fondée sur perspectives du réel ». Dans le dripping exécuté par permet une lecture politique et l’affirmation de la primauté de l’idée Baptisés de manière volontariste par Jackson Pollock, on remarque grâce poétique de ces supports visuels. Les sur la réalisation. le critique d’art, les représentants du notamment aux vidéos de Hans fragments typographiques prélevés Pour Sol LeWitt, tout le cheminement nouveau réalisme se reconnaissent Namuth, que l’artiste effectue des jouent un rôle visuel et répondent à intellectuel du projet (gribouillis, avant tout à leur attitude générale gestes tantôt brusques tantôt plus une logique esthétique. L’illisibilité esquisses, dessins, repentirs, modèles, d’appropriation du réel, qualifiée doux. Une gestuelle qui implique le narrative au premier abord place études, pensées, conversations) a par Pierre Restany de « recyclage mouvement du corps tout entier. le visiteur dans une quête instable plus de valeur que l’objet présenté. poétique du réel urbain, industriel, Sources : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS- dans laquelle il cherche à établir des ArtConcept.htm; Art conceptuel, Daniel Marzona, Taschen, 2006 publicitaire ». Ils intègrent ainsi Jackson Pollock : De nationalité correspondances entre des lettres, à leurs œuvres des éléments de américaine, l’artiste naît en 1912 à des mots et des signes. Nouveau Réalisme : Ce mouvement l’univers quotidien : palissades, barils, Cody (États-Unis) et décède en 1956 s’inscrit, de la fin des années objets en plastique, détritus, voitures à East Hampton (États-Unis). Dès Les Affichistes : À l’automne 1947, cinquante au milieu des années ou sigles de la circulation... 1947, Jackson Pollock abandonne Raymond Hains prélève sur un mur un soixante, dans un mouvement La méthode artistique est très le motif pour l’abstraction et passe petit morceau d’affiche. Ce morceau variable : Compressions de 42 43 César, Accumulations d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Raymond Hains et Jacques Villeglé, Assemblages d’objets courants en plastique de Martial Raysse, tableaux-pièges de Daniel Spoerri, sculptures autodestructives de Jean Tinguely, tirs de Niki de Saint-Phalle, Emballages de Christo...

44 45 autour du geste et du rituel [web].https://www.ac-strasbourg.fr/ dans l’art fileadmin/pedagogie/...docs.../exemple_ de_sequence.ppt [web] http://revue-geste.fr Corps et performance [web].https://culture.solerni.com/mooc/ view.php?courseid=61 : L’art moderne et [web].http://www.artwiki.fr/wakka. contemporain en cinq gestes php?wiki=LucyOrta > Conférence MOOC : Une « Massive open online course » est un type de Autour de la Danse bibliographie formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Danser sa vie, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, 2011 [g] Bis repetita placent. Mac Val-Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, VALLON, Jacqueline et MALLARD, Marie. thématique Le Dico de la danse. La Martinière, 2005 2016, p 121 « Notre danse, du rituel à la ritournelle » FOIX, Alain. Je danse dons je suis. Gallimard jeunesse, 2007 [g].L’art chorégraphique. Textes et Documents pour la Classe, Scéren – BONJOUR, Marcelle. D’une écriture à Centre national de la documentation l’autre. DVD CNDP/Danse au cœur, 2005 pédagogique, n°15, janvier 2010 pour les 3-8 ans Les artistes de l’exposition l’art et le corps Légende : Ninar Esber [g] ouvrages consultables à La Graineterie [bib] BARBE-GALL, Françoise. Comment [g] O’REILLY, Sally. Le corps dans l’art parler de l’art du XXème siècle aux enfants. [web] www.ninaresber.com [web] liens internet contemporain. Thames and Hudson, [ web] . www.iam-africa.com/fr/ Le Baron perché, 2011. 2009 largumentaire-du-feminin-signe-ninar- esber/ [bib] BARBET-MASSIN, Olivia. La grande [g] COLLECTIF. Le corps dans l’art. Phaidon, 2015 l’art contemporain parade de l’art, une histoire de l’art pour Megumi Matsubara les enfants. Palette, 2006. [web] megumimatsubara.com les grandes notions Pour les cycles 1 [web].www.marrakechbiennale.org/ [g] CHALUMEAU, Jean-Luc. Histoire de fr/2016-quoi-de-neuf.../864-megumi- [g] BOSSEUR, Jean-Yves. Vocabulaire des [g] FONTANELLE, Béatrice. Autour du l’art contemporain. Klincksieck, 2010. matsubara-864 arts plastiques du XXème siècle. Minerve, corps. Palette, 2009 2008. Nadjia Mehadji [g] DELAVEAU, Céline. Art contemporain. Geste et processus créatif [web] www.najiamehadji.com Palette, 2009. Corps et processus pictural [web].www.paris-art.com/najia- [g] COUTURIER, Elisabeth. L’art contem- mehadji-la-revelation-du-geste/ porain, mode d’emploi. Flammarion, 2009. [web].http://mediation.centrepompidou. [g] MEREDIEU, Françoise (de). Histoire fr/education/ressources/ENS-corps.../ Myriam Mihindou matérielle et immatérielle. Larousse, 2011 ENS-corps [web].www.maiamuller.com/myriam- mihindou [g] ULLMANN, Antoine. L’art contempo- [web].https://www.cairn.info/revue- [web].www.artabsolument.com/fr/ rain. Mango, revue Dada, 2009. etudes-2003-6-page-799.htm default/artist/detail/359//Myriam-

46 47 Mihindou.html

Marie Minato Minéralogie, 2017 – mari Minato – livre leporello (impression pigmentaire, papier canson RAG photographique 210gr), 5 exemplaires [web]. www.mariminato.com [ web] . www.paris-art-passion. com/2017/04/marie-minato-galerie- eric-dupont-paris.html

Selma et Sofiane Ouissi [web].www.fraclorraine.org/decouvrez/ residence/25/ [web].www.mskgent.be/fr/expositions/ le-moindre-geste

Golnâz Pâyâni [web].www.golnazpayani.com [web].www.larepubliquedelart.com/ golnaz-payani

Natalia Villanueva Linares [g].VILLANUEVA LINARES, Natalia. SOULUTIONS – The library of gestures [web].nati.work [web].www.galeriedohyanglee.com/ natalia-villanueva

48 49 notes

50 51 Les visites La Fabrique gratuit sur réservation 5€ sur réservation 15 minut’ chrono Les matinales jeudi 25 janvier à 13h Parcours sensoriel pour les 0 à 36 mois visite avec Jeudi 25 janvier à 10h les commissaires Les p’tites mains samedi 3 février à 16h Mercredi 21 février Silhouettes de papier visite avec à 10h30, pour les 3-5 ans un médiateur Cabane secrète samedi 10 février à 16h à 15h30, pour les 6-8 ans Votre visite ! Venez en groupe l’évènement dès 5 personnes sur rdv gratuit, réservation conseillée vivre la cabane À gestes gestes, rituels & performances Venez seul ou à 2, 16h - « Qu’est-ce qui vous amène ? » sur rdv ou à l’improviste. Julie Nioche – A.I.M.E et Gabrielle Mallet 16h45 - Natalia Villanueva Linares 17h30 - Myriam Mihindou Deux plasticiennes, une chorégraphe et une La Graineterie kinésithérapeute-ostéopathe investissent les Centre d’art municipal lieux avec originalité. Inspirées par le geste, 27 rue Gabriel-Péri les relations au corps et à l’autre, la mémoire 78800 Houilles individuelle ou collective, la communauté…, leurs 01 39 15 92 10 lagraineterie.ville-houilles.fr trois courtes interventions mêlant performances, actions et rencontres sont autant à vivre qu’à entrée libre partager. 15h-18h mardi, jeudi, vendredi 10h-13h / 15h-18h mercredi, samedi samedi 10 mars de 16h à 18h30 accès RER A ou SNCF St-Lazare, Tout public, dès 9 ans arrêt Houilles / Carrières-sur-Seine, à 10 min à pied en centre-ville.

En collaboration avec les galeries Eric Dupont, Maïa Muller et Dohyang Lee à Paris, le Collège des Bernardins à Paris, TRAM Réseau art contemporain Paris / Ile de France. En partenariat avec l’Institut Français qui accueille Megumi Matsubara - lauréate du programme de résidences à la Cité La Graineterie est internationale des arts, la Villa du Parc à Annemasse en lien membre de Tram avec l’exposition de Sonia Recasens « Ailleurs est ce rêve Réseau art contemporain proche » (13 janvier-17 mars 2018). Paris / Ile de France.