COMMUNIQUE

PESTE PORCINE AFRICAINE

Suite à la découverte le 9 septembre dernier de 3 sangliers morts à ETALLE en Belgique, à une dizaine de kilomètres de la frontière des , porteurs de PPA, le Préfet des Ardennes prend un certain nombre de mesures pour limiter les risques de propagation de la maladie.

Dans l’immédiat, la chasse du sanglier et des ongulés est suspendue sur 43 communes situées au nord-est du département proches de la frontière belge (voir liste en annexe). La durée de cette suspension n’est pas indiquée dans l’arrêté, car il sera amené à évoluer en fonction de la situation. Un point sera fait régulièrement avec les représentants de l’Etat à ce sujet. La chasse et le transport des animaux dans les enclos sont suspendus au sein de cette zone.

Les autres communes du département ne sont pas impactées et sont placées en « zone de surveillance ». Dans cette zone, les chasseurs pourront y chasser librement l’ensemble des gibiers et joueront un rôle de sentinelle vis-à-vis de la faune sauvage.

Si vous étiez amené à constater la présence d’un cadavre de sanglier, quelle que soit la zone, nous vous invitons à ne pas y toucher et à appeler les services de la Fédération, de l’ONCFS ou de la DDCSPP.

Une information sera faite plus particulièrement à l’attention des responsables des territoires de chasse des 43 communes concernées en milieu de semaine prochaine et nous vous informerons rapidement sur les mesures de biosécurité à mettre en place.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes

Annexe :

Communes concernées par la suspension de la chasse au sanglier et aux ongulés

AMBLIMONT, , , BIEVRES, , BREVILLY, CARIGNAN, , , ESCOMBRES-ET-LE-CHESNOIS, EUILLY-ET-LOMBUT, , , , LA FERTE-SUR-, , LES DEUX-VILLES, , , , MARGNY, , , MOIRY, MOUZON, OSNES, PUILLY-ET- CHARBEAUX, PURE, , MATTON-ET-CLEMENCY, POURU-AUX-BOIS, POURU- SAINT-REMY, RUBECOURT-ET-LAMECOURT, SACHY, SAILLY, SAPOGNE-SUR-MARCHE, SIGNY-MONTLIBERT, TETAIGNE, TREMBLOIS-LES-CARIGNAN, VAUX-LES-MOUZON, VILLERS- CERNAY, VILLY, .