Pont- Maugis aux portes la rando pas à pas

Point de départ situé chemin de l’Illette, à coté de l’aire de jeux de l’Ennemane 01 10 01 Depuis la voie verte à Remilly-Aillicourt, empruntez la passerelle et montez 02 successivement rue de la Fontaine et ruelle Marotte.

03 02 Tournez à droite sur la D6, puis à gauche, chemin du Bois.

03 Montez sur ce chemin et pénétrez en forêt

04 Veillez à suivre le balisage permettant de bifurquer à droite. 09 05 Au croisement, tournez droite, puis à gauche sur l'embranchement suivant

06 Plongez à droite sur le chemin creux, ce dernier rejoint un chemin rural qui descend vers l'église d'.

07 Sur la D6, poursuivez dans la même direction puis tournez à droite Voie du Four, puis place du Château

08 Traversez la voie verte et montez tout droit chemin du Poirier Jay

08 09 Dépasser le pylône puis tournez à droite et encore à droite : attention veillez à descendre en lisière de forêt

10 Vous rejoignez un chemin qui descend jusqu'au point de départ 06 05

informations pratiques

3h00 9 km moyen / difficile

Période de chasse : Septembre à janvier - Informations en mairie

Bazeilles Conseils ! Emportez un sac à dos pour y glisser une gourde, un en-cas ou pique-nique, une casquette, un coupe-vent ou un vêtement chaud et imperméable. Choisissez les itinéraires en fonction de votre condition physique, de la météorologie et de vos envies. Bonne randonnée ! présentation bonnes tables

De « Remilly sur » ainsi qu'on la nommait aux temps où son église se faisait Une belle cuisine traditionnelle, des recettes du terroir revues avec un brin de forteresse, arpentez la ligne des crêtes avant de gagner Angecourt. Au pied des fantaisie, du gibier… toutes les saisons méritent le détour ! remparts de forêts couronnant l’horizon, arpentez le mont jusqu’au « Trou d’Angecourt »… La Sapinière Retraverser l'Ennemane et son couloir d'usines, dévalez le versant comme le font 1 rue de Sedan les eaux vivent qui se donnent rendez-vous à la confluence de l’Ennemane, de la 08540 Rémilly-Aillicourt et de la Meuse, en aval de Remilly-Aillicourt. 03 24 26 75 22

Cuisine simple de spécialités italiennes et pizza. La Gondole 13 place de la Halle 08540 Raucourt-et-Flaba 03 24 26 10 54 se loger

Pas moins de 5 adresses toutes situées à Remilly-Aillicourt permettent de concocter le saviez-vous ? un séjour à sa guise. Hôtel La Sapinière Gîte Le Relais En 1809, André Poupart de Neuflize achète le château d'Angecourt et installe une 03 24 26 75 22 06 71 34 95 80 filature de laine dans l'une des ailes du bâtiment actuellement détruit. Même si Poupart de Neuflize fait faillite, l'activité de filature se poursuivra, dans les mains Chambre d'hôte L'Héritage Gîte chez André d'entrepreneurs successifs, jusqu'en 1966. Aujourd'hui, à l'extrémité de la rue, on 03 24 26 83 95 03 24 56 89 65 peut encore voir la toiture en shed ou en dents de scie. Une technique qui permettait alors d'éclairer au maximum les ateliers avec la lumière naturelle. Gîte du Château de Remilly 06 16 52 27 54 À faire contacts La voie verte de l'Ennemane, de Raucourt à Remilly-Aillicourt, soit 18 km aller-retour d'histoire et de nature. L'itinéraire est ponctué de panneaux valorisant Communauté de Communes des Portes du Luxembourg le patrimoine industriel et historique des communes traversées. 37 ter, avenue du Général de Gaulle Facilement accessible au départ de chaque village traversé, la voie verte propose 08110 Carignan en outre de nombreux aménagements : parkings, jeux pour enfants, bancs, aires 03 24 27 90 98 de pique nique, parcours de santé, piste BMX, parcours VTT, espaces verts www.portesduluxembourg.fr aménagés… Office de Tourisme des Portes du Luxembourg Place du colombier À voir 08210 Mouzon [email protected] • L’église fortifiée de Remilly-Aillicourt dont la partie la plus ancienne date de la fin 03 24 29 79 91 du 12è siècle. •La Château de Remilly. En cas d'urgence 112