Département des

COMMUNE NOUVELLE DE BAZEILLES

PROJET D’ALIÉNATION PARTIELLE DU CHEMIN

RURAL DIT DES « POMMERUES »

Territoire historique de Bazeilles

DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE PRÉALABLE

2. NOTICE EXPLICATIVE

Enquête du 4 août 2020 au 18 août 2020 inclus

Le Maire de Bazeilles Francis BONNE Vu pour être annexé à l’arrêté

municipal n°2020 / 21

d’ouverture de l’enquête publique préalable.

Cachet de la mairie et signature

S.A.R.L. BUREAU D’ÉTUDES DUM AY COMMUNE DE BAZEILLES 28 avenue Philippoteaux - 08200 SEDAN Mairie - 08140 BAZEILLES Tél 03.24.27.87.87. Fax 03.24.29.15.22 Tél 03.24.27.19.12. Fax 03.24.27.87.45 E-mail: [email protected] E-mail : [email protected]

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

SOMMAIRE

CHAPITRE 1. CONTEXTE GÉNÉRAL ...... 2 1.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE ...... 2 1.2. PROJET DE CRÉATION D’UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION AGRICOLE ...... 2 CHAPITRE 2. OBJET ET CADRE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ...... 4 2.1. OBJET DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ...... 4 2.2. EMPRISE À ALIÉNER ...... 5 2.3. RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE DE L’ENQUÊTE ...... 6 2.4. REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE ...... 8 CHAPITRE 3. ÉTAT PARCELLAIRE ...... 10 3.1. PARCELLES RIVERAINES DE L’EMPRISE GLOBALE DU CHEMIN RURAL ...... 10 3.2. EMPRISE DU CHEMIN RURAL À ALIÉNER ...... 11 3.3. PARCELLES RIVERAINES DE L’EMPRISE DU CHEMIN RURAL À ALIÉNER ...... 11 CHAPITRE 4. JUSTIFICATIONS DU PROJET RETENU ...... 11

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Figure 1 : Tracé avant aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues » (Fond de plan : Géoportail) ...... 2 Figure 2 : Situation du chemin rural des Pommerues et du périmètre du projet d’unité de méthanisation (Fond de plan : Cadastre) ...... 3 Figure 3 : Vue d’ensemble du tronçon de chemin rural à aliéner ...... 5

GLOSSAIRE

CRPA Code des Relations entre le Public et l’ Administration CRPM Code Rural et de la Pêche Maritime MCA Matériaux Concassés Ardennais PDIPR Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 1/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

Chapitre 1. CONTEXTE GÉNÉRAL

1.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le chemin rural dit des « Pommerues » est situé sur le territoire historique de Bazeilles, à l’entrée Est du bourg. Il est accessible depuis le giratoire connu sous les noms « d’Unilin » ou du « Rûle », et sur lequel se raccordent des axes de circulation structurants : - la RN 43 (vers la Belgique via la RN58, l’agglomération sedanaise ou l’A34), - la RD 8043 (vers la , les Portes du Luxembourg et la Belgique), - la RD 764 , desservant le bourg-centre de Bazeilles, et permettant de relier l’EARL de la Ferme de Turenne à environ 5 minutes, - et la RD 17c (vers Rubécourt-et-Lamécourt et Villers-Cernay, etc.).

Vers Sedan (RN1043) Ve rs Rubécourt- et-Lamécourt (RD17c)

Vers Figure 1 : Tracé avant aliénation partielle du chemin rural dit (RD8043) des « Pommerues » (Fond de plan : Géoportail)

Ù Consulter également la pièce n°3 du dossier soumis à l’enquête / plan de situation

1.2. PROJET DE CRÉATION D’UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION AGRICOLE

Le territoire de Bazeilles est concerné par le projet de création d’une unité de méthanisation agricole au lieudit « Pommerues ». Une procédure de « déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU » de Bazeilles est actuellement engagée par la commune de Bazeilles. L’objectif est de permettre la réalisation de ce projet porté par une société privée (SAS Turenne Méthanisation), mais qui présente un intérêt général.

L’emprise de ce projet englobe une partie du chemin rural des Pommerues (voir plan ci-après).

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 2/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

PLAN DE SITUATION DU CHEMIN RURAL DIT DES POMMERUES ET DU PÉRIMÈTRE DU PROJET D’UNITÉ DE MÉTHANISATION AGRICOLE

Figure 2 : Situation du chemin rural des Pommerues et du périmètre du projet d’unité de méthanisation (Fond de plan : Cadastre)

Une partie du chemin rural des Pommerues se voit intégrée au projet d’implantation d’une unité de méthanisation agricole. Cette superficie approchée s’élève à 845 m².

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 3/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

Chapitre 2. OBJET ET CADRE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

2.1. OBJET DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Constat :

• Le projet d’implantation d’une unité de méthanisation agricole implique qu’une partie de l’actuel tracé cadastré du chemin rural des Pommerues cesse d’être affectée à la circulation du public (longueur approchée de 125 mètres). • En réalité la majeure partie de ce tracé ne l’est déjà plus, car englobée dans l’emprise agricole cultivée (voir reportage photographique ci-après).

Objet de l’enquête publique:

Elle porte sur le projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »,

Emprise proposée à l’aliénation par la commune de Bazeilles : Elle concerne seulement la portion du chemin rural des « Pommerues » impactée par le projet d’implantation d’une unité de méthanisation agricole. La partie restante du chemin est quant à elle conservée pour maintenir l’accès aux parcelles riveraines actuellement boisées ou à usage agricole. La superficie cadastrale à aliéner représente environ 845 m² . Avant toute décision finale prise en conseil municipal, la commune de BAZEILLES doit recueillir au préalable l’avis du public sur ce projet .

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 4/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

2.2. EMPRISE À ALIÉNER

Figure 3 : Vue d’ensemble du tronçon de chemin rural à aliéner

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 5/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

2.3. RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE DE L’ENQUÊTE

Définition d’un chemin rural

Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune (article L.161-1 du code rural et de la pêche maritime).

Un chemin rural ne peut en aucun cas faire l’objet d’échange, même s’il s’agit d’une modification du tracé de celui-ci.

Base réglementaire

Code rural et de la pêche maritime (CRPM) • articles L.161- 1 et suivants et notamment les articles L.161-10 et L.161-10-1 • articles R.161-25, R.161-26 et R.161-27

Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) • articles L.134-1 et L.134-2 • articles R.134-3 à R.134-30

Enquête préalable obligatoire à son aliénation

L’aliénation (vente) d’une partie du chemin rural dit « des Pommerues » est soumise à une enquête préalable (articles L.161-10 et L.161-10-1 du nouveau code rural), car elle a pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte et de circulations initiales assurées par le chemin rural.

L'enquête préalable à l'aliénation d'un chemin rural est réalisée conformément au code des relations entre le public et l'administration, et selon des modalités fixées par décret en Conseil d'État.

Lancement d’une enquête publique par délibération

Une délibération a été prise par le conseil municipal de Bazeilles le 19 juin 2020 pour engager cette enquête publique préalable.

Article L.134-2 du CRPA : « L'enquête publique a pour objet d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration d'une décision administrative. Les observations et propositions recueillies au cours de l'enquête sont prises en considération par l'administration compétente avant la prise de décision. »

Modalités principales de déroulement de l’enquête préalable

Article R.161-25 du CRPM : « L’enquête prévu aux articles L.161-10 et L.161-10-1 a lieu dans les formes fixées par le chapitre IV du titre III du livre Ier du code des relations entre le public et l’administration, sous réserve des dispositions particulières édictées par la présente section . »

Un arrêté du maire de Bazeilles désigne un commissaire enquêteur. Cet arrêté désigne également l’objet de l’enquête, la date à laquelle celle-ci sera ouverte et les heures et le lieu où le public pourra prendre connaissance du dossier et formuler ses observations.

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 6/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

Article R.161-26 du CRPM : « La durée de l’enquête publique est fixée à quinze jours. Quinze jours au moins avant l’ouverture de l’enquête, le maire ayant pris l’arrêté prévu à l’article R.161-25 (du code rural et de la pêche maritime) fait procéder à la publication, en caractères apparents, d’un avis au public l’informant de l’ouverture de l’enquête dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans tout le département.

En outre, quinze jours au moins avant l'ouverture de l'enquête et pendant toute la durée de celle- ci, l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique est publié par voie d'affiches et, éventuellement, par tout autre procédé dans les communes concernées par l'aliénation. Cet arrêté est également affiché aux extrémités du chemin ou des chemins concernés et sur le tronçon faisant l'objet du projet d'aliénation. »

Article R.161-27 du CRPM : « À l’expiration du délai d’enquête, le registre est clos et signé par le commissaire enquêteur qui, dans le délai d’un mois à compter de la date de clôture de l’enquête, transmet au maire de la commune concernée par l’aliénation, le dossier et le registre accompagnés de ses conclusions motivées.

En cas d'avis défavorable du commissaire enquêteur, la délibération du conseil municipal décidant l'aliénation est motivée. »

Article L.161-10 du CRPM : (…) Lorsque l'aliénation est ordonnée, les propriétaires riverains sont mis en demeure d'acquérir les terrains attenants à leurs propriétés. Si, dans le délai d'un mois à dater de l'avertissement, les propriétaires riverains n'ont pas déposé leur soumission ou si leurs offres sont insuffisantes, il est procédé à l'aliénation des terrains selon les règles suivies pour la vente des propriétés communales ».

Cas particulier des chemins inscrits au PDIPR :

Article R.161-27 du CRPM : « En outre, pour les chemins inscrits sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, le conseil municipal doit, préalablement à toute délibération décidant de leur suppression ou de leur aliénation, avoir proposé au conseil départemental un itinéraire de substitution approprié à la pratique de la promenade et de la randonnée ».

Selon la base de données fournie par les services concernés du Conseil Départemental des Ardennes, le chemin dit « des Pommerues» n’est pas inscrit sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de 1997, en vigueur à ce jour.

Actes de géomètres-experts et actes notariés :

En cas d’issue favorable de cette procédure, l’emprise à aliéner devra faire l’objet d’un bornage et document d’arpentage par un géomètre-expert et l’acte de transfert de propriété sera passé devant notaire.

Le statut de la voie, consécutive à l’approbation du Conseil Municipal sera officialisé par la mise à jour de la documentation cadastrale et par actualisation du tableau de classement de la voirie communale.

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 7/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

2.4. REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE (Source des photographies : BE Dumay– juillet 2020)

Chemin rural des Pommerues Voie existante longeant la RN 1043

Vues depuis le chemin rural des Pommerues : à gauche en direction de l’emprise à aliéner, et à droite vue inverse en direction de la voie longeant la RN 1043.

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 8/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

Vues depuis le chemin rural des Pommerues à hauteur de l’emprise à aliéner : (Source des photographies : BE Dumay– juillet 2020)

Le chemin rural finit en « impasse » sur un linéaire boisé, visible en arrière-plan sur la photographie ci-dessus. Une partie du chemin vouée à être aliénée n’est plus aujourd’hui « visible » car couverte par les surfaces agricoles.

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 9/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

Chapitre 3. ÉTAT PARCELLAIRE

3.1. PARCELLES RIVERAINES DE L’EMPRISE GLOBALE DU CHEMIN RURAL

Territoire historique de BAZEILLES

Contenance Adresse / Titulaire de droit à l'enquête Section Numéro Nature cadastrale Lieu-dit publique Y 221 1ha85a09ca Terre fosse jacob COMMUNE DE BAZEILLES Y 35 0ha84a74ca Pré pommerues COMMUNE DE BAZEILLES Indivision LEPAGE Guy- Y 36 2ha66a80ca Terre pommerues BARTHELEMY Françoise Y 37 2ha16a07ca Terre pommerues COMMUNE DE BAZEILLES clos des Y 269 5ha53a60ca Pré COMMUNE DE BAZEILLES pommerues bas des Y 276 1ha62a91ca Pré COMMUNE DE BAZEILLES pommerues bas des ETAT MINISTERE DE Y 279 1ha19a14ca Sol pommerues L'URBANISME ET DU LOGEMENT

Y 37 Y 36 Y 35 Y 2 21

Y 269 DP Y 276

Y 2 79

DP = Domaine Public

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 10/11

Dossier d’enquête publique préalable - Juillet 2020 Projet d’aliénation partielle du chemin rural dit des « Pommerues »

3.2. EMPRISE DU CHEMIN RURAL À ALIÉNER

Contenance Titulaires de droit Désignation Nature Adresse cadastrale à l’enquête publique Emprise à aliéner COMMUNE DE Chemin du chemin rural dit 00a 45ca BAZEILLES Mairie rural « des Pommerues » 08140 BAZEILLES

3.3. PARCELLES RIVERAINES DE L’EMPRISE DU CHEMIN RURAL À ALIÉNER

Contenance Adresse / Titulaire de droit à l'enquête Section Numéro Nature cadastrale Lieu-dit publique Indivision LEPAGE Guy- Y 36 2ha66a80ca Terre pommerues BARTHELEMY Françoise Y 37 2ha16a07ca Terre pommerues COMMUNE DE BAZEILLES clos des Y 269 5ha53a60ca Pré COMMUNE DE BAZEILLES pommerues bas des Y 276 1ha62a91ca Pré COMMUNE DE BAZEILLES pommerues

Chapitre 4. JUSTIFICATIONS DU PROJET RETENU

Le projet soumis à l’enquête publique a été retenu car :

- une partie de l’emprise actuelle du chemin rural dit « des Pommerues» cesse d’être affectée à l’usage du public pour être intégrée dans le cadre du projet d’unité de méthanisation agricole,

- le projet d’unité de méthanisation agricole présente un intérêt général, en contribuant à atteindre des objectifs nationaux, régionaux et départementaux en matière de transition énergétique,

- cette aliénation ne met pas en péril le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée / PDIPR), des liaisons (inter)communales, ou la desserte d’habitations existantes,

- La parcelle Y 269 reste accessible par la RD 17c (vers Rubécourt-et-Lamécourt), cet accès étant privilégié à celui depuis le chemin rural des Pommerues.

Territoire historique de Bazeilles - Bureau d’Études Dumay - Note explicative 11/11