<<

FILMOGRAPHIE __ FERNANDEL – 115 Films + Bonus

De son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, il est né le 8 mai 1903, dans l'appartement familial situé au 72 du boulevard Chave, grande artère de (Provence - Occitania), où de nos jours, figure une plaque rappelant cet évènement. Mais laissons Fernandel le raconter lui-même: "Je suis né le mois des fleurs (le jour de la St Désiré) et ce jour-là, on m'a dit que le soleil était astrologiquement sur le seizième degré du signe du Taureau;... C'est le droguiste qui se trouvait en dessous de chez nous, Mr Rabattu, qui accompagna mon père pour déclarer ce dont la nature avait doté ma famille: un certain Fernand Joseph désiré. Mon père avait dû, pour cet événement important, interrompre une répétition du commissaire est bon enfant lorsque ma mère avait ressenti les premières douleurs, ce qui m'a fait dire, bien plus tard, que j'étais né en fait sous le triple signe du Taureau, du Cheval et de Courteline."

Selon ses proches, Fernand est un garçon curieux, foncièrement honnête, travailleur, instable, extrêmement sensible, parfois mélancolique, mais aussi jovial et farceur. A l'évidence, si les planches sont la vocation de l'enfant, l'appartement est son conservatoire. En 1908, Fernandel a tout juste 5 ans et pas mal d'années de métiers dans les jambes: "Dès que l'ai pu me tenir debout, j'ai couru dans toutes les coulisses, les arrière-salles, les loges des hauts (et des bas) lieux du spectacle marseillais... De très bonne heure, en effet, je manifestais un grand enthousiasme pour tout ce qui touchait de près ou de loin à la chanson. J'avais pris, avec mon frère Marcel les attitudes et les gestes scénique de mon père, ainsi que sa façon de porter la voix ou de placer ses mouvements." Le jeune Fernand tâche de jouer les écoliers studieux pour mieux gagner la confiance paternelle. En 1908, il rentre à la pension Rose, puis l'école communale de la rue Gillibert avant celle de la rue Alexandre-Copello où il fera la connaissance d'un certain André Jaubert qui deviendra plus tard Andrex.

Fernand n'en demeure pas moins un croyant fervent. L'attachement au catéchisme de son enfance se manifestera bien plus tard lors d'une rencontre avec le pape. Le père Sardou, prêtre à l'œuvre paroissiale Timon-David, aimait

___------****** Up by Chems ******------___ 1 rappeler une certaine lettre du 21 mai 1911. "Moi, Fernand Contandin, écrivait-il au Tout-Puissant via l'ecclésiastique, me consacre aujourd'hui et pour toujours à Votre service. Je promets de Vous honorer toute ma vie d'un culte spécial, d'être toujours l'enfant fidèle de cette congrégation qui Vous est consacrée et de répandre Votre culte parmi les jeunes gens."

C'est au théâtre Chave qu'il débute dans un drame historique: "Marceau ou les enfants de la révolution" d'Anicet Bourgeois. Mais c'est sur la scène d'une petite salle du proche quartier de Castellane, la Scalla (le futur Eldorado), que Fernand va faire connaissance à la fois avec le public et... le trac. Le pioupiou interprète de manière plutôt gauche mais sans faiblir "Mlle Rose". C'est le succès: le public explose en ovations. Après un gala au Châtelet, il passe au Palais de cristal. "Du Palais de cristal aux Variétés, ça fait peut-être cent mètres de Canebière. Seulement, pour les faire, ces cent mètres, j'ai fait "le grand tour". Les débuts dans notre métier sont toujours difficiles."

Mais ces débuts vont devoir s'arrêter brutalement suite à la mobilisation de son père: Fernand doit trouver du travail. "Alors là, les places ont défilé. Attendez. (il compte sur ses doigts) En 1915, je suis entré à la banque nationale de Crédit, rue St Ferréol, comme garçon de courses. On disait saute-ruisseau; Pour 25 frs par mois. C'est mon grand-frère Marcel qui m'y avait fait engager. Le directeur, Mr Gatineau, quand il m'a vu, maigre comme un stockfisch, il a dit à mon frère: "C'est pas un grenadier! Non, a répondu mon frère, mais il court vite." Là, je me suis fait un copain inséparable que j'ai gardé toute ma vie: Jean Manse. Ensuite, il y a eu la savonnerie Bellon, la papeterie Granger, la société marseillaise de Crédit, la compagnie d'électricité, puis mon père étant rentré de la guerre, j'ai travaillé avec lui dans l'alimentation. Puis je suis devenu docker (pas longtemps, c'était trop pénible). Je suis rentré dans une maison de textile, puis retour dans les banques: Banque impériale ottomane, banque Mathieu- Martin, banque Franco-chinoise, Banque populaire provençale. Le régiment puis un retour dans les savons avec la savonnerie du Fer à cheval, puis la savonnerie de la Cigale, au Rouet. Et après? Après, ça a marché. Après, j'ai été chanteur!"

En attendant, il fréquente de plus en plus assidûment la petite sœur de Jean, Henriette. D'ailleurs, lorsqu'il vient voir sa fiancée, Mme Manse l'interpelle par : "Vé ! Voilà le Fernand d'Elle !". Il prend d'ailleurs ce pseudo pour apparaître sur la scène de l'Edorado et partage son temps entre spectacles et travaux alimentaires. Désireux d'épouser Henriette (chose faite le 4 Avril 1925), il accepte une place à la savonnerie du Fer-à-cheval qu'il gardera jusqu'au printemps 1925 et son incorporation sous les drapeaux. D'abord à Grenoble, puis à Marseille, son service militaire se déroule plutôt bien puisqu'il habite le soir chez lui.

Sa fille aînée, Josette, voit le jour le 19 Avril 1926, 3 semaines avant que Fernandel ne soit libéré de ses obligations militaires et qu'il ne retrouve une place à la savonnerie. Sa première chance, il la doit à Louis Valette, le directeur de l'Odéon, qui l'engage en remplacement de la vedette parisienne qui a été conspuée par le public. On retrouve alors le tourlourou Fernandel qui triomphe avec un répertoire dont Polin et son beau-frère sont les auteurs. C'est un triomphe auquel assiste, par hasard, le directeur français de la Paramount, Jean Faraud. Celui-ci propose à l'artiste un contrat pour se produire dans les salles Paramount pour animer les entractes. Il débute le 19 Mars 1927 à Bordeaux (où il retrouve un camarade d'école, Andrex), puis enchaîne avec Toulouse, Nice, Lille, etc... . a la joie de le découvrir à Bobino en Décembre pour 12 minutes par représentation !

Ce succès immédiat lui permet de signer un contrat de 19 semaines pour animer les entractes des cinémas Pathé, avant de revenir à Bobino en 1929. Son père disparaît le 10 Mars 1930, heureux de voir son fils gagner sa vie sur scène.

La famille Contandin s'installe à Paris en mars 1930 et s'agrandit le 18 Avril avec la naissance de sa seconde fille Janine. Cet "exil" parisien est reconduit puisque Fernand est engagé, par Henri Varna, pour un an afin d'être l'une des attractions de sa revue Nu sonore....

Véritable triomphe, ce spectacle lance définitivement la carrière de Fernandel. Ainsi, Marc Allégret lui rend visite dans sa loge afin de lui proposer un petit rôle dans Le Blanc et le Noir (1930). Ce film est surtout pour lui l'occasion de rencontrer 2 personnages qui deviendront ses amis : Sacha Guitry, l'auteur de la pièce dont est tiré le scénario, et Raimu, acteur principal.

___------****** Up by Chems ******------___ 2 En attendant le "grand" rôle, Fernandel participe en un an à 14 films, occupant de façon délirante son emploi du temps : il tourne matin et après-midi et il chante le soir. Cette période se poursuit après la dernière du Nu... puisqu'il enchaîne 12 nouveaux films en 1932, dont On purge bébé (J.Renoir), les Gaietés de l'escadron (M.Tourneur) où il retrouve Gabin et Raimu ou le premier scénario de son beau-frère Quand tu nous tiens, amour (M.Cammage) et 8 en 1933.

Il ne délaisse pas non plus la scène, puisqu'il parcourt la France (de l'Eldorado marseillais à l'Elysée Palace de Vichy, avant de revenir à Bobino puis aux Folies-Bergère). le contacte en 1933 pour le personnage de Saturnin de Un de Beaumugne. Poliment attentif, Fernandel se laisse gagner par cette histoire. Mais, il a un gros problème : boulimique, il croule sous les engagements et demande donc à Pagnol de décaler le tournage d'Angèle de quelques mois. Ce sera chose faite, donnant naissance à une amitié (et des disputes !) de près de 30 ans. Après l'immense succès d'Angèle (1934), son premier rôle dramatique, Fernandel tournera trois autres films avec Marcel Pagnol : REGAIN (1937), d'après , Le Schpountz (1937) et La Fille du Puisatier avec Raimu (1940), NAIS, sur un scénario et des dialogues de Marcel Pagnol, d'après Émile Zola, fut signé pour la mise en scène, par Raymond Leboursier en 1945. "C'est à Pagnol, dira Fernandel, que je dois d'avoir pu prouver que j'étais un vrai comédien."

C'est pour leur 10 ans de mariage que le couple achète la villa des Mille Roses dans la banlieue de Marseille, devenant avec le temps le refuge de Fernandel, de sa famille et de ses amis (Andrex, Bousquet, Darcelys et Georgel, entre autres). Après les Bleus de la Marine, premier scénario de Jean Manse, son beau-frère s'est attaqué à l'écriture d'Ignace qui devient dans un premier temps une opérette créée aux Variétés (et qui triomphera partout en France) avant d'être filmé en 1937 par Pierre Colombier. Il est à noter que ce prénom sera le 3ème donné au fils Contandin, né le 10 Décembre 1935 (avec Frank et Gérard).

Après François 1er et les Dégourdis de la 11ème (Christian-Jaque - 1937), il retrouve son ami Pagnol qui lui offre l'échec Regain et le triomphe le Schpountz la même année. Il en profite d'ailleurs pour rédiger ses premières mémoires, publiées sur 3 semaines dans le quotidien "Ce Soir". 1938 marque la présence dans sa filmographie de 3 prénoms célèbres; Barnabé (A.Esway), Raphaël le Tatoué et Ernest le Rebelle (Christina-Jaque) et s'achève par son sacre d'acteur le plus populaire (devant Danielle Darrieux et ). C'est au cours de cette période que Fernandel se forgea la réputation d'un comédien exigeant, irascible et "radin" : on le tutoyait peu sur les plateaux. Mais certains de ses partenaires prirent alors sa défense affirmant qu'il n'était pas prétentieux ni colérique mais éternellement de bonne humeur...

Hélas, les évènements en Europe ne sont guère marqués par le pacifisme et l'acteur Fernandel devient le soldat mobilisé Contandin. Naturellement, son immense popularité sera l'occasion de nombreux quiproquos et attroupements lors de ses gardes, personne ne l'imaginant réellement soldat. Afin de servir au mieux la Patrie, il est détaché aux côtés de Pagnol au service cinématographique des Armées : leur but, tourner un film susceptible de participer au rapprochement franco-italien. Ce sera la Fille du Puisatier qui sera achevé après l'Armistice.

De retour à la vie civile, la Continentale, de mémoire très trouble, lui "demande" de jouer et de réaliser Simplet en collaboration avec Carlo Rim. Sur un scénario de Manse, il retrouve autour de lui sa bande d'amis marseillais et cette première expérience demeurera, malgré les circonstances, un bon souvenir.

Sans chercher vraiment à faire acte de bravoure, il se retire peu à peu de la vie publique, se réfugiant dans une nouvelle propriété, à Carry-le-Rouet, ne tournant rien entre la nouvelle commande de la Continentale (Adrien qu'il réalisera en 1943) et la libération. Le retour de Fernand dans les salles se fait par l'intermédiaire d'un bossu extraordinaire dans Naïs (1945) de Pagnol et sur scène à l'ABC en Octobre (pleurant toutefois la disparition de Raimu). C'est au cours des représentations de la nouvelle opérette de Manse, les Chasseurs d'Images, qu'un jeune marseillais, Henri Malakian, vient le voir dans sa loge pour lui demander un parrainage. C'est le début d'une amitié et d'un talent, celui d', avec lequel il tournera le Mouton à cinq pattes (1954) ou la Vache et le Prisonnier (1959). Après l'excellente Armoire Volante (C.Rim - 1949) et un retour sur scène, il travaille enfin avec Sacha Guitry (Tu m'as sauvé la vie - 1950) où il recueille les seules bonnes critiques du film. Quant à Adhémar (1951), c'est l'acteur

___------****** Up by Chems ******------___ 3 qui le réalisera car le Maître subit en même temps l'opération de la dernière chance (dont il sort vainqueur). Période faste entre toute, car Fernandel participe à (M.Pagnol - 1950) et à l'Auberge Rouge (C.Autan-Lara - 1951) avant de devenir Don Camillo sous la houlette de . Les années qui suivent sont marquées par l'importante collaboration avec Verneuil (au final 8 films dont 6 entre 1951 et 1954) et la brouille avec son mentor, Marcel Pagnol. Débutée par une peccadille (le refus de Fernandel d'incarner Ugolin dans Manon des Sources en raison de trop nombreux engagements pris par l'acteur), celle-ci éclate sur le tournage de Carnaval (1953) dont la réalisation a été confiée à Verneuil car Pagnol était lui-même débordé. L'acteur, agacé par le manque de rigueur de l'auteur, lui fait part sur le tournage de ses réserves. Pagnol réagira en humiliant Fernand devant tout le monde, le qualifiant de "grimacier". La fâcherie durera près de 20 ans.

Le reste de cette décennie ne laisse pas une grande trace malgré Ali Baba (J.Becker - 1954), le Couturier de ces dames ou Sénéchal le Magnifique (J.Boyer - 1956 et 1957), jusqu'à la célèbre Margueritte et son prisonnier. Si les années 60 débutent bien (grâce à Crésus de Jean Giono), Fernandel enchaîne navet sur navet (y compris la première œuvre de Sergio Leone, Avanti la musica, dont la seule qualité fut de marquer les débuts de son fils, Frank) avant de fêter ses 30 ans de cinéma.

Lauréat du prix Courteline 1963 de l'humour, il retrouve pour la première (et hélas) dernière fois le lauréat 1962, Bourvil, dans la Cuisine au Beurre (G.Grangier - 1963), les deux hommes s'avouant leur admiration mutuelle en privé. Si le résultat se laisse regarder sans déplaisir, la rencontre la plus marquante de cette période est celle de Jean Gabin au mariage d'Henri Verneuil, dont ils seront tous les deux les témoins.

Les deux hommes s'entendent très vite et décident de créer une société de production, la "GAFER" (= GAbin + FERnandel) chargée de développer des scénarios pour les 2 monstres sacrés: il en résultera L'âge ingrat, avec Jean Gabin, son fils Frank Fernandel et Marie Dubois, de . On le retrouve, avec son fils en première partie, au music-hall en 1965, triomphant à nouveau, avant d'enchaîner le 5ème Don Camillo. L'acteur qui n'a plus rien à prouver accepte de tourner pour Mocky, la Bourse ou la Vie (1966), par amitié pour Bourvil qui tenait le réalisateur en haute estime. Ce sera une erreur, mais il ne s'en soucie pas. Il tourne aussi dans l'adaptation par Denys de la Patellière du roman de Bernard Clavel, le voyage du père (1966). Il participe en parallèle à de nombreuses œuvres caritatives, estimant qu'il doit bien cela à la vie qui l'a gâté. En 1968, il chante pour la première fois à la télé (après longtemps avoir refusé) 5 titres dont Félicie aussi et les Gens riaient, admirable raccourcis de ses débuts. Fernandel retrouve aussi le théâtre avec "Freddy", une comédie policière de Robert Thomas. Heureux qui comme Ulysse (H.Colpi - 1969) sera cependant sa dernière apparition cinématographique.

Ayant fait une chute sur son bateau "Le Caméra" à Carry-le-Rouet, un kyste à sa poitrine est apparu quelques temps après. Il s'est avéré que ce kyste, après analyse, était cancéreux. Fernandel a donc développé un cancer, sa famille était la seule au courant. En tournant un nouveau "Don Camillo", sous la direction de Christian-Jaque, en août 1970, le comédien se plaint de fatigue. Il consulte un spécialiste en Italie, qui lui diagnostique une autre maladie. (Le film restera d'ailleurs inachevé et, repris par Mario Camerini, avec Gastone Moschin, sera distribué sous le titre de Don Camillo et les Contestataires, en 1972). Sa famille lui cachant la vérité, il n'a pas conscience de son état jusqu'à la fin. Le cancer se généralisant, il meurt d'un arrêt cardiaque, à cause de la fatigue imposée par la maladie et les traitements, le 26 février 1971 dans son lit, dans son appartement de l'avenue Foch à Paris.

Le lundi 1er mars, à 14 heures, en la chapelle Saint-Honoré-d'Eylau, 66, avenue Raymond-Poincaré, le père Lendger, aumônier de l'Union des Artistes, célèbre les obsèques de Fernand Contandin, dit Fernandel. Après cette cérémonie, le cercueil restera pendant quelques jours dans la crypte de l'église Saint-Pierre-de-Chaillot. Fernandel et Henriette ont rêvé en effet d'être enterrés dans leur propriété de Carry-le-Rouet, au bord de cette Méditerranée qu'ils ont tant aimée. Cette joie leur sera refusée. A partir du 26 avril, Fernandel reposera au petit cimetière de Passy... en plein cœur de Paris qui a fait sa gloire et qui a voulu le garder pour jamais.

A - Films

1930 - LE BLANC ET LE NOIR

___------****** Up by Chems ******------___ 4

http://uptobox.com/u3mcxsd0dhev Ou http://6vuc5f.1fichier.com

1931 - PARIS BéGUIN (Une exclusivité Tartinovitch)

http://uptobox.com/fbbvabqjuxku http://uptobox.com/e35yakvrq8xq

1931 - CŒUR DE LILAS

http://depositfiles.com/files/uncg475e4 Ou http://dl.free.fr/iwLGZcrAC Ou

___------****** Up by Chems ******------___ 5 http://uploadhero.com/dl/xuJMaDJZ Ou http://uptobox.com/v7y7va0egsj9

1931 – ON PURGE BEBE

http://uploadhero.com/dl/KC0iUoVk

1931 - LE ROSIER DE MADAME HUSSON

http://uptobox.com/7y5687gg4sge (Une exclusivité Chems)

1932 - LES GAÎETÉS DE L'ESCADRON

http://uptobox.com/okfq6u00vovf Ou http://uploaded.net/file/2gm2rbp2

___------****** Up by Chems ******------___ 6 Ou http://sub9sa.1fichier.com/

1933 - LE COQ DU RÉGIMENT (TVRip)

http://uptobox.com/ep4mbkrrsuny Ou http://uploadhero.co/dl/BUJX0njl

1933 - L'ORDONNANCE

http://465q7h.1fichier.com Ou http://depositfiles.com/files/sum3ubcxa Ou http://uploadhero.com/dl/QE01Opeq

1933 - LA GARNISON AMOUREUSE (Une exclusivité Tartinovitch)

___------****** Up by Chems ******------___ 7 Part 1 http://uploadhero.com/dl/3MuBJO1R Ou http://yf9hz7.1fichier.com/ Part 2 http://uploadhero.com/dl/tjUhfG5g Ou http://mytzqu.1fichier.com/

1933 : Adémaï aviateur

http://www.multiup.org/fr/download/da307f49b52ecb623b82ffb312f19905/Ademan__aviateur__Fernandel_et_ noel_noel__Rn_up_by_Chems.mp4 (Qualité médiocre) 1934 – LE TRAIN DE 8H47 (Une exclusivité Chems)

http://www.multiup.org/fichiers/download/797a51981ee01856718d9d2573c397cb_Le_train_de_8h47 __Fernandel__1934__Up_by_Chems_in_fourtoutici.zip

1934 - LE CAVALIER LAFLEUR

___------****** Up by Chems ******------___ 8 http://ul.to/7bpj2mds MdP : kaiser

1934 – HOTEL DU LIBRE ECHANGE

http://www.multiup.org/fr/download/7ce16f59f47dec41d1bc105181ec33c3/H_tel_du_libre__change_1934.avi

1934 - LES BLEUS DE LA MARINE

http://depositfiles.com/files/5ew8fpg2j

1934 - UNE NUIT DE FOLIES (Une exclusivité Tartinovitch)

http://uptobox.com/6j98euz2qvou

___------****** Up by Chems ******------___ 9 1934 - ANGÈLE

http://uptobox.com/azouppqyfvu3

1934 - FERDINAND LE NOCEUR

http://9ckt3v.1fichier.com

1935 - JIM LA HOULETTE

http://depositfiles.com/files/u3tfk0xzb

1935 : LES GAIETES DE LA FINANCE ou BENGALI VII (Une exclusivité Tartinovitch)

___------****** Up by Chems ******------___ 10

http://uptobox.com/2skelg4hbhxe http://uptobox.com/e5vdikgdsi23

1936 - UN DE LA LÉGION

http://uploaded.to/file/g13qlkk7 Ou http://depositfiles.com/files/wbh4f5shz Ou http://depositfiles.com/files/e5pzgesuk

1936 - FRANÇOIS 1er

http://turbobit.net/os84h7nbwqpu.html

1936 - JOSETTE

___------****** Up by Chems ******------___ 11

http://uploaded.to/file/m47i9zy2 MdP : kaiser

1937 - REGAIN

http://depositfiles.com/files/84eg4eqzj Ou http://depositfiles.com/files/3zzgu5er0 Ou http://turbobit.net/wkacay1du1bn.html Ou http://xira6u.1fichier.com

1937 - LES DEGOURDIS DE LA 11ème (VHSRip) (Une exclusivité Chems)

___------****** Up by Chems ******------___ 12 http://uploadhero.com/dl/D7885dPN Ou http://uptobox.com/drahxieowssf

1937 - IGNACE (VHSRip)

http://depositfiles.com/files/gdwtv7mh8

1937 - LES ROIS DU SPORT

http://of6262.1fichier.com

1937 - UN CARNET DE BAL

http://www.multiup.org/fr/download/a7ec5b5ce7804f0c22702151ed2cc27c/Un_Carnet_De_Bal.avi

1937 – HERCULE (L’incorruptible) (Une exclusivité Tartinovitch, Qualité DVD)

___------****** Up by Chems ******------___ 13

http://www.multiup.org/fr/download/1974f634dbc47cfc460e5b010e4e14da/Hercl__dvdrp.7z.001 http://www.multiup.org/fr/download/3484db9bb7c9518296124d4c6d7a5851/Hercl__dvdrp.7z.002

1937 - LE SCHPOUNTZ

http://depositfiles.com/files/i69s59jb2 Ou http://turbobit.net/n4u97hotucgi.html Ou http://uploadhero.com/dl/aRiJg5JL (Up by Chems, resynchronisé) Ou http://tpdkms.1fichier.com/ (Up by Chems, resynchronisé)

1938 - RAPHAËL LE TATOUÉ

http://uploadhero.com/dl/VuVRd8wK MdP : fernandel

___------****** Up by Chems ******------___ 14 1938 - ERNEST LE REBELLE (VHSRip)

http://uploaded.to/file/iegz0pa8

1938 – BARNABE

http://uploadhero.com/dl/s1MIlBKY MdP : fernandel Ou http://ul.to/ald83iya MdP : kaiser

1938 - LES 5 SOUS DE LAVARÈDE

http://uploadhero.com/dl/dWPOl51A MdP : fernandel

1938 - TRICOCHE ET CACOLET

___------****** Up by Chems ******------___ 15

http://j303tq.1fichier.com Ou http://depositfiles.com/files/ky2lr5onp

1939 - FRIC-FRAC

http://uptobox.com/6ks7ewwl8iaa Ou http://i69smx.1fichier.com Ou http://3k4qoi.1fichier.com/

1939 - BERLINGOT ET COMPAGNIE

http://uploaded.to/file/cf4gsn8n MdP : kaiser

1939 - L'HÉRITIER DES MONDÉSIR

___------****** Up by Chems ******------___ 16

http://depositfiles.com/files/ytd6pslpy

1940 - LA FILLE DU PUISATIER

http://uploadhero.com/dl/QpwBmEvA MdP : fernandel

1940 - L'ACROBATE

http://www.multiup.org/fr/download/7a19dbcca2e7c82fb8192d528ce0a966/L_acrobate_1940__Fernandel__DV DRip_Up_by_Chems.avi

1940 - LA NUIT MERVEILLEUSE (Une exclusivité Tartinovitch)

___------****** Up by Chems ******------___ 17

http://uuolqt.1fichier.com/ Ou http://uptobox.com/2xre2cpeoap9

1940 – MONSIEUR HECTOR

http://ayzfwq.1fichier.com/ Ou http://uploadhero.com/dl/Xa0osl2R

1941 - LES PETITS RIENS

http://www.multiup.org/fr/mirror/29228e1b23441b45fd6488f6992ccbbe/LES_PETITS_RIENS.zip.001 http://www.multiup.org/fr/download/7ef6c6b0dff62b69602a16555de469aa/LES_PETITS_RIENS.zip.002 Ou http://jheberg.net/captcha/les-petits-riens/

___------****** Up by Chems ******------___ 18 1941 – LE CLUB DES SOUPIRANTS (Une exclusivité Chems)

http://t9zfl6.1fichier.com/ Ou http://uploadhero.com/dl/fjgri1dZ

1941 - UN CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIE

http://ul.to/ppamd0i6 MdP : kaiser

1942 - SIMPLET

http://depositfiles.com/files/txhriqop1 Ou http://k9n72c.1fichier.com

1942 - NE LE CRIEZ PAS SUR LES TOITS (Une exclusivité Tartinovitch)

___------****** Up by Chems ******------___ 19

http://uptobox.com/bvq50hytqv2n

1942 - LA BONNE ÉTOILE (Une exclusivité Tartinovitch)

http://df6mge.1fichier.com/ Ou http://uploadhero.com/dl/x2hOlKbf

1943 - ADRIEN

http://ik7dg0.1fichier.com/ Ou http://uploadhero.com/dl/RnkPs18a

1943 - LA CAVALCADE DES HEURES

___------****** Up by Chems ******------___ 20

http://uploaded.net/file/kx8akk6o

1945 - LE MYSTERE SAINT-VAL

http://depositfiles.com/files/y17w7pha8

1945 - NAIS

http://depositfiles.com/files/coja3nidy Ou http://depositfiles.com/files/52w801fmf MdP : downparadise

1946 - PÉTRUS

___------****** Up by Chems ******------___ 21

http://depositfiles.com/files/5r1izrheb Ou http://8a7n4z.1fichier.com http://lc6t7c.1fichier.com

1946 - CŒUR DE COQ

http://depositfiles.com/files/4p2yo321g

1947 – EMILE L’AFRICAIN (TVRip) (Une exclusivité Chems)

http://uptobox.com/7199vk2bp5u9

1948 - L'ARMOIRE VOLANTE

___------****** Up by Chems ******------___ 22

http://depositfiles.com/en/files/u5l4h1ete Ou http://depositfiles.com/files/7gr6oqb2c Ou http://uploaded.to/file/d24tyn7o Ou http://turbobit.net/hy5xoop41749.html

1948 - L'AVENTURE DE GONFARON (Si ça peut vous faire plaisir)

http://uploadhero.com/dl/iqZ0LwH7 MdP : fernandel

1949 - JE SUIS DE LA REVUE

http://5ervze.1fichier.com

1949 – ON DEMANDE UN ASSASSIN (Une exclusivité Chems)

___------****** Up by Chems ******------___ 23

http://uploadhero.com/dl/6KxkQCOJ Ou http://g34zni.1fichier.com/

1949 - L'HÉROÏQUE Mr BONIFACE

http://uploadhero.com/dl/WQAEb7aj MdP : fernandel

1950 - TOPAZE

http://depositfiles.com/files/s64kfgp20 Ou http://depositfiles.com/files/56rba8hct Ou http://depositfiles.com/files/dhza2pe6r Ou

___------****** Up by Chems ******------___ 24 http://turbobit.net/ju4284ywy5vw.html Ou http://uploading.com/files/get/65e23b43

1950 - MEURTRES ?

http://kdl7d3.1fichier.com/ Ou http://uptobox.com/xrem1thma3jl

1950 - BONIFACE SOMNAMBULE

http://uploadhero.com/dl/seOjPW2L

1950 – UNIFORMES ET GRANDES MANŒUVRES

http://ul.to/vldba2wt MdP : kaiser

___------****** Up by Chems ******------___ 25 1950 – TU M’AS SAUVE LA VIE

http://www.multiup.org/fr/download/78acc51ea0027675f00ff6d4756d8b43/Tu_m_as_sauve_la_vie.avi.001 http://www.multiup.org/fr/mirror/fd442f1b4ea2903f1341bfd96a8eda71/Tu_m_as_sauve_la_vie.avi.002

1950 - CASIMIR

http://www.putlocker.com/file/1EBF15CBEE6D753B http://www.putlocker.com/file/A199C30822544416 http://www.putlocker.com/file/87C37D73AF14B015 http://www.putlocker.com/file/0433C607E17FF408 http://www.putlocker.com/file/DF9CBA05D72843A1 Ou http://uploadhero.com/dl/jVAFm04u

1951 - L'AUBERGE ROUGE

http://uptobox.com/mi0i6w1dw3uf

___------****** Up by Chems ******------___ 26 1951 - ADHEMAR ou le jouet de la fatalité

http://www.multiup.org/fr/download/4b6608e4aca45f432d99da3fe2953526/Adhn_mar_1951_Rn_up_by_Chems .avi

1951 - LA TABLE AUX CREVÉS

http://dl.free.fr/jPRqUzGNG Ou http://uploadhero.com/dl/oK4n3YeY Ou http://uptobox.com/i6qpx8vreiyg MdP : fernandel

1951 - LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO

http://lfxxv0.1fichier.com

___------****** Up by Chems ******------___ 27 1952 - LE FRUIT DEFENDU (TVRip)

http://69syciacrb.1fichier.com/ Ou http://uptobox.com/00qawjw3hs4e

1952 - COIFFEUR POUR DAMES

http://uploading.com/files/get/66em66a1 Ou http://uploaded.to/file/1su4fmsv MdP : kaiser

1952 - LE BOULANGER DE VALORGUE

http://qfub7n.1fichier.com

___------****** Up by Chems ******------___ 28 1952 - LE RETOUR DE DON CAMILLO

http://uploaded.to/file/kthfhwxp Ou http://vkbrfl.1fichier.com Ou http://uploading.com/files/e64c2ab4

1953 - MAM'ZELLE NITOUCHE

http://www.1st-files.com/6s38smqh8oqk (générique enlevé)

1953 – CARNAVAL

http://tuxmhr.1fichier.com/ Ou http://uploadhero.com/dl/GW6NfIxS

___------****** Up by Chems ******------___ 29 1953 – L’ENNEMI PUBLIQUE N° 1

http://uploaded.net/file/iwxhwkru

1954 - LE MOUTON À CINQ PATTES

http://8z233c.1fichier.com/ Ou http://turbobit.net/9kgjplk7dmvg.html

1954 - ALI-BABA ET LES 40 VOLEURS

http://ozdxgn.1fichier.com

1954 - LE PRINTEMPS, L'AUTOMNE ET L'AMOUR

___------****** Up by Chems ******------___ 30

http://uploaded.to/file/vmatm167

1955 - La GRANDE BAGARRE DE DON CAMILLO

http://uploaded.to/file/u48mo5oq Ou http://s1tfvz.1fichier.com Ou http://uploading.com/files/cd1bbe4f Ou http://uploadhero.com/dl/K6SZxY6w

1955 - DON JUAN

http://uploadhero.com/dl/sV2p8oMx

___------****** Up by Chems ******------___ 31 1955 - LE COUTURIER DE CES DAMES

http://depositfiles.com/files/bamb9evit Ou http://turbobit.net/443611thja2c.html Ou http://uptobox.com/clxcxn51jlvo

1956 - HONORÉ DE MARSEILLE

http://uptobox.com/eq8d1ls2ar3d http://uptobox.com/1thv6v83rk5u Ou http://bj6dyu.1fichier.com/

1956 – LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (Apparition « Le cocher du fiacre »)

Part 1 http://uptobox.com/wkrmnf1i7pbo

___------****** Up by Chems ******------___ 32 Ou http://dl.free.fr/rilanI5ok Part 2 http://uptobox.com/2lebjtdkixrk Ou http://dl.free.fr/iNrWe3fPm

1956 - L'HOMME A L’IMPERMEABLE

http://uploaded.net/file/of0ineal MdP : kaiser

1957 – LE CHOMEUR DE CLOCHEMERLE

http://depositfiles.com/files/p8lif6poh MdP : downparadise

1957 - SOUS LE CIEL DE PROVENCE

___------****** Up by Chems ******------___ 33 http://depositfiles.com/files/8b0hmj4fy Ou http://turbobit.net/6mbx4iuxzexz.html Ou http://uptobox.com/r0bk4lnkryx4

1957 - LA LOI C'EST LA LOI (TVRIP)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PRqUzGNG Ou http://uptobox.com/i6qpx8vreiyg

1957 – SENECHAL LE MAGNIFIQUE

http://uploadhero.com/dl/eBs3mgXk

1957 - À PARIS TOUS LES DEUX (Paris Holiday)

http://l0hk4u.1fichier.com/

___------****** Up by Chems ******------___ 34 Ou http://uploadhero.com/dl/lnJ1GeIb

1958 - LES VIGNES DU SEIGNEUR

http://sx6rv2.1fichier.com Ou (TVRip) http://depositfiles.com/files/sz1k4fbfv

1958 - LA VIE À DEUX

http://depositfiles.com/files/d4v9raaz7 MdP : downparadise

1958 - LE GRAND CHEF

http://202306.1fichier.com Ou

___------****** Up by Chems ******------___ 35 http://zyzcm9.alterupload.com/en/index.html

1959 - LA VACHE ET LE PRISONNIER

(N&B) http://wbo0d1.1fichier.com (Version colorisée) http://www.multiup.org/fichiers/download/fad77060d2b96b003bf6be0641dd032e_La_vache_et_le_pri sonnier_1958__colorise__Fernandel_-_Up_by_Chems.zip

1959 - LE CONFIDENT DE CES DAMES

http://uptobox.com/8ljxqnt321g2 Ou http://1nzcl4.1fichier.com

1960 - LE CAID

___------****** Up by Chems ******------___ 36 http://depositfiles.com/files/haasj1x98

1960 - CRÉSUS

http://vjr9l0vugl.1fichier.com/ Ou http://uptobox.com/8811obevxpr9 Ou http://uploaded.net/file/luedr1p9

1960 - COCAGNE

http://depositfiles.com/files/1to2tb4tb Ou http://0r10xx.1fichier.com

1960 - DYNAMITE JACK

http://fb67p4.1fichier.com

___------****** Up by Chems ******------___ 37 1961 - DON CAMILLO... MONSEIGNEUR !

http://uploaded.to/file/d24zgwyt Ou http://o53j1y.1fichier.com

1961 - L'ASSASSIN EST DANS L'ANNUAIRE

http://depositfiles.com/files/z89u7rkzg Ou http://uploadhero.com/dl/mWrUHsvM (TVRip)

1961 - LE JUGEMENT DERNIER (VOStFR) (VHSRip)

http://uptobox.com/l1mwtr82llxa Ou http://uploadhero.com/dl/Ch5CkRIe

1962 - EN AVANT LA MUSIQUE !

___------****** Up by Chems ******------___ 38

http://8zvxzq.1fichier.com Ou http://uploadhero.com/dl/hDO1sOGJ

1962 - LE VOYAGE A BIARRITZ

http://uptobox.com/wfanwd7d9wbh

1962 - LE DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS

http://uptobox.com/yorhxp9n296p Ou http://98r4p62u1w.1fichier.com/

1963 - LE BON ROI DAGOBERT

___------****** Up by Chems ******------___ 39

http://kokwm0.1fichier.com Ou http://www.1st-files.com/v70i7lzehjui

1963 - BLAGUE DANS LE COIN

http://www.1st-files.com/lkm88csyu8kj

1963 - LA CUISINE AU BEURRE

http://uptobox.com/ys7jjdyj7m8n Ou http://hs6hpo.1fichier.com MdP : LCdM Ou http://uploaded.net/file/hyz62vpu

___------****** Up by Chems ******------___ 40 1964 - L'AGE INGRAT (TVRip)

http://depositfiles.com/files/v294o4nev

1964 - RELAXE-TOI CHERIE

http://vwpn9s.1fichier.com/

1965 - DON CAMILLO EN RUSSIE

http://uptobox.com/v54da3mitk3g http://uptobox.com/4g2jvupwx9x8 Ou http://uptobox.com/c92w9d1kdthb

1965 - LA BOURSE ET LA VIE

___------****** Up by Chems ******------___ 41

http://uploading.com/files/19e29m5f

1966 - LE VOYAGE DU PÈRE (TVRip)

http://cjzpi2.1fichier.com Ou http://i8sq4t.1fichier.com/

1966 - L'HOMME A LA BUICK

http://axq0jou52q.1fichier.com/ Ou http://uptobox.com/af3xa7p8p8kp Ou http://turbobit.net/llcd9gpcxb3k.html

___------****** Up by Chems ******------___ 42 1969 - HEUREUX QUI COMME ULYSSE...

http://iy132ly4y5.1fichier.com/ Ou http://uptobox.com/pk08wvwnuuwk

B- Courts-métrages

1930 - LA MEILLEURE BOBONNE

http://uploadhero.com/dl/IgFSdRUb MdP : fernandel

1931 - LA FINE COMBINE

http://www.multiup.org/fr/download/257040c1df462515e8d532437cd3e522/LaFineComFer.zip

___------****** Up by Chems ******------___ 43 1931 – BRIC A BRAC ET COMPAGNIE (Marfa d'Hervilly, Albert Dinan)

http://www.multiup.org/fichiers/download/535177e81e50affdcd5fa5c4d5724ce0_BaBetCFer.zip

1933 - LIDOIRE

http://uptobox.com/dgc4mx61xbzr

C – Série TV

1967 - L'AMATEUR ou S.O.S. Fernand (en 2 parties)

Comprenant : Le somnambule, La valise, Le sculpteur, La cleptomane, Le coup de fil, La princesse russe, La vicomtesse.

http://www.multiup.org/fr/download/9a8136557f3551409eb2af701cef41ed/SOSF67-1.zip http://www.multiup.org/fr/download/dd5aed127bf12f4126db82800b1e65e6/SOSF67-2.zip.001.xtm http://www.multiup.org/fr/download/54d43ee05179b9849820ced29bf8cc3d/SOSF67-2.zip.002.xtm

___------****** Up by Chems ******------___ 44 D- Documentaires

2000 - FERNANDEL, C’EST MOI

http://uptobox.com/g889pwzamjal (Up by Chems)

E- Spectacles

1953 - 1959 - 36 Bouts De Chandelle Spectacle - Dont Fernandel

http://uploadhero.com/dl/4ulndfZ5 MdP : fernandel

F- A la Radio

1957 - LE MEDECIN MALGRE LUI - MOLIERE LU PAR FERNANDEL

___------****** Up by Chems ******------___ 45 http://uploadhero.com/dl/MnfEAtbk (Up by Chems)

G – Albums

1. / FERNANDEL, SES PLUS GRANDS SUCCES (MP3)

http://uploadhero.com/dl/6ua4escS (Up by Chems)

2. / LES LETTRES DE MON MOULIN (Alphonse Daudet) FERNANDEL raconte La Chèvre de M. Seguin - Les Trois messe basses - Les Oranges - La Mule Du Pape - Le Curé de Cucugnan - Les Vieux - L'Arlésienne - Les Etoiles...

http://www.multiup.org/download/53ef4b660321db32913254bd2305eafc/Les_lettres_de_mon_Moulin_- _Livre_Audio_-_Fernandel.rar

3. / FERNANDEL, La Caissière du Grand Café

http://depositfiles.com/files/y1u1fwo0z

H – BONUS (Surprise dedans)

___------****** Up by Chems ******------___ 46 FERNANDEL : Félicie aussi... [DVDRip avi Xvid] (1.17 Go) !!!

http://uploadhero.com/dl/SgGkwete (Up by Chems) http://uploadhero.com/dl/wRgbjf2r (Up by Chems)

Bon download ;)

Je suis preneur s'il y en a qui en ont d’autres. En absence d'indication contraire tout est en VF, cette liste étant la plus complète que l’on peut trouver sur la toile, réalisée pour lcdc.

Liste des 10 films manquants dans la filmographie FERNANDEL

1932 : Pas de femmes de Mario Bonnard : Casimir 1932 : Un homme sans nom de Gustav Uschiki : Julot 1932 : le Jugement de minuit ou Le Vengeur d'Alexandre Esway : Sam Hackitt 1933 : D'amour et d'eau fraîche de Félix Gandéra : Eloi, le chauffeur 1933 : La Porteuse de pain de René Sti : Billenbuis, un boulanger 1934 : Le Chéri de sa concierge de Guarino-Glavany : Eugène Crochard 1943 : Une vie de chien ou Médor de Maurice Cammage : Gustave Bourdillon, professeur dans un institut 1945 : Les Gueux au paradis de René Le Hénaff : Pons, un joyeux drille 1945 : L'Aventure de Cabassou de Gilles Grangier : Marius Cabassou, architecte 1947 : La Parade du rire de Roger Verdier ---by Chems---

Merci en particulier à farida, sab, et mon ami et frère feu fric qui sont l’exemple vivant du partage et de l’amitié sincère et qui m’ont aidé autrefois et récemment (Ricky et tartinovitch) pour ce travail.

(Mise à jour le 05/07/2014)

___------****** Up by Chems ******------___ 47