Quelques hébergements sur le chemin : er ® COL DE PORTET-D’ASPET : Aire naturelle de camping, 25 empl., ouv 1 /05 – 30/09, Tél. 05 61 96 13 16 GR 78 RAZECUEILLÉ : Gîte La Peyrolise, M. Jean-Louis BOUE, Tél. 05 61 88 89 55 / 06 07 60 49 15 CHEMIN DU PIÉMONT PYRÉNÉEN SENGOUAGNET : Ch. Hôtes Aribos, 3 ch., ouv tte l’année, Mme PASQUET, Tél. 05 61 79 46 92 / 06 80 89 54 02 Vers Saint-Jacques-de-Compostelle JUZET-D’IZAUT : Auberge du Cagire, 3 ch., ouv tte l’année, soirée étape, Mme LIEGEOIS, Tél. 05 61 88 85 25 JUZET-D’IZAUT : Ch. Hôtes La Moulette, 2 ch., ouv tte l’année, M. TURMO, Tél. 05 61 88 84 10 JUZET-D’IZAUT : Ch. Hôtes Le Pouech, 2 ch., table d’hôtes, M. LEROY, Tél. 05 61 94 03 02 / 06 77 08 75 25 MONCAUP : (2.5km hors GR) Gîte d’étape et de séjour / aire naturelle de camping Le Bergerot, 24 pers., 3 ch., 2 dortoirs, ouv tte l’année sur réservation, poss. restauration, M. SABADIE, Tél. 05 61 89 71 56 / 06 48 09 54 09

COL DES ARES : Pyrénées Emotions, ch. et studios, Tél. 05 61 88 14 67 er LES ÉTAPES EN HAUTE-GARONNE ANTICHAN -DE-FRONTIGNES : (1.5km hors GR) Auberge* La Palombière, 6 ch., rest. 50 pl., ouv 1 /02 – 10/10, Rte du col des Ares, M. PUJOL, Tél. 05 61 79 67 01 GENOS : Camping Ferme de Cazalis, 6 empl., ouv 1er/05 - 30/09, Village, Mme CAZALOT, Tél. 05 61 79 68 83 ORE : (2.5km hors GR) Gîte de groupe A deux mains, 35 pers, 2 ch., 3 dortoirs, accueil tentes, ouv tte l’année, Village, Mme MOREAU, Tél. 05 61 79 70 14 BARBAZAN : Hôtel-Restaurant** Le Rocher, 10 ch., ½ pension, place de la Poste, Tél. 05 61 89 46 31 LOURES-BAROUSSE : Hôtel-Restaurant** des Vallées, 11 ch., rest. 70 pl., ½ pension poss., ouv tte l’année, 20 avenue de Barbazan, Mme SOILEUX, Tél. 05 62 99 20 34 LOURES-BAROUSSE : Camping municipal, 70 empl., ouv tte l’année, 2 chemin Camping, Tél. 05 62 99 29 29 LOURES-BAROUSSE : Ch. Hôtes, 2 ch., 4 pl., pdj, ouv tte l’année, Ferme de Maribail, Pont de Labroquère, M. RYCKWAERT, Tél. 05 61 94 93 88 / 06 84 44 85 54 SAINT-BERTRAND -DE-COMMINGES : Hôtel-Restaurant** L’Oppidum, 15 ch., pdj, repas, Ville haute, fermé du 15/11 - 15/12, M. SANDARAN, Tél. 05 61 88 33 50 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES : Camping*** Es Pibous, 80 empl., bungalows, ouv 1er/03 - 31/10, RN125- D26, Mme GEZ, Tél. 05 61 94 98 20 / 05 61 88 31 42

Renseignements : Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne 5, Port Saint-Sauveur 31000 Tél. 05 34 31 58 31 – [email protected] – http://cdrp31.free.fr Office de Tourisme du Canton d’ASPET

Maison des Trois Vallées 31160 ASPET Au cœur des premières ondulations du massif pyrénéen, le GR®78, chemin du Piémont Pyrénéen, Tél. 05 61 94 86 51 – [email protected] vous invite à la découverte d’un monde préservé,

Office de Tourisme de BARBAZAN authentique et secret. Reliefs paisibles, champs, mai2010 prairies, fleurs sauvages, forêts, villages pittoresques, Place du Rocher 31510 BARBAZAN – c’est ici la montagne humaine, où l’on peut encore Tél. 05 61 88 35 64 – [email protected] vivre au rythme des saisons. Office de Tourisme de LOURES-BAROUSSE C’est un chemin jacquaire qui vient de l’Aude et du Roussillon, les pèlerins en route vers Compostelle s’y 18 bis rue Nationale 65370 LOURES-BAROUSSE sont succédés depuis le Moyen - Âge, choisissant au Tél. 05 62 99 21 30 – [email protected] Document conçu et mis en page pied des Monts une variante au GR®653, chemin par les bénévoles et les salariés d’Arles. Maison de la Haute-Garonne - Les Olivetains du CDRP 31 en collaboration

ImpriméCDRPpar 31 Actuellement balisé entre Mirepoix (Ariège) et Parvis de la Cathédrale 31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES avec la Communauté de (Hautes-Pyrénées), cet itinéraire reliera à l’avenir la Communes des Trois Vallées et le Méditerranée à l’Atlantique. Tél. 05 61 95 44 44 – [email protected] réseau des Offices de Tourisme.

NORD ECHELLE 1/100 000e 1 cm = 1 000 m ETAPE 1 : De Portet-d’Aspet au col des Ares Cartes IGN 1947OT et 1847OT A Portet-d’Aspet, traverser le village puis à gauche vers Chapelle de Pomès. La route devient chemin, coupe 2 fois la D618 avant de la rejoindre à nouveau près du col. En face de l’Auberge, prendre chemin de gauche entre les buis, rejoindre une piste, la suivre par la droite. Après environ 1 km, croisement, laisser les pistes en face et prendre celle de gauche qui descend à Plan d’Ansot (pré de fougères). Descendre, tourner à droite pour rentrer de nouveau en forêt. Descendre sur le sentier, traverser le ruisseau, remonter sur le chemin de droite (chemin glissant, prudence). Après une longue descente, léger replat. Tourner à gauche, piste forestière. Poursuivre vers la droite, vers Escabiros. Route goudronnée, hameau de Peyrelise. Continuer à gauche jusqu’à Razecueillé. Au village, à droite, descendre jusqu’au cimetière. Peu avant, à droite, petite route sur 300 m, tourner à gauche, portillon, chemin qui traverse des prés. Traverser une petite route, descendre, deuxième portillon. Continuer jusqu’au Bout du Pont, commune de Sengouagnet. Traverser pont, à gauche à la première intersection, petite route qui rejoint la D618. A droite puis à gauche direction Juzet d’Izaut jusqu’au Col de Buret. Intersection, à gauche (vers Cagire) sur 50 m puis à droite. Traverser le village de Juzet-d’Izaut parallèlement à la D618, continuer tout droit. Sortie du village, dernière rue qui descend à droite, tout droit jusqu’à un chemin gravillonné. Au croisement, bifurquer à droite. Traverser des près, puis un petit bois, regagner la route départementale. Tourner à gauche, poursuivre sur 700 m. Après la scierie, petit pont à droite, monter à . Face à l’église, monter à gauche, au niveau d’un abreuvoir, à gauche entre deux maisons. Sentier le long d’un grillage, déboucher sur un cimetière. A gauche sur 300 m, puis à gauche entre les buis. Forêt de Cazaunous, hameau de Sainte-Anne (chapelle, apiculteur). Continuer sur 50m route à gauche, puis chemin à droite, après le bassin, rejoindre la D618. La suivre jusqu’au col des Ares.

ETAPE 1 : Altitudes : 480m / 1178m Dénivelées : + 786m / - 867m ETAPE 2 : Distance : 22 km Altitudes : 440m / 952m Temps de marche : 7 h Dénivelées : + 493m / - 850m Balisage : Distance : 19.5 km Temps de marche : 6 h Balisage :

ETAPE 2 : Du col des Ares à Saint-Bertrand-de-Comminges Col des Ares : D618 sur 100 m, chemin à droite. Saint-Pé-d’Ardet, laisser le GR®86 à gauche. Croisement, à gauche vers centre du village. Monter à droite avant le monument aux morts. Traverser le village en serrant toujours à droite. D9 à gauche sur 600 m. Virage à gauche, descendre à droite par un étroit sentier. Sortie de la forêt, poursuivre sur 200 m, à gauche vers Génos. Atteindre une route. A droite, entrer dans le village, face au lavoir, à gauche chemin des Boishes. Franchir un ruisseau à gauche. Chemin herbeux à droite. Monter dans la forêt, longer un ruisseau. Le traverser, tourner à gauche, continuer à monter, laisser à droite le sentier conduisant à une chapelle, puis tourner à gauche. Piste forestière, au carrefour à gauche. Après 400 m, à droite chemin pentu. Vestiges d’une cabane, à gauche, suivre la lisière. Laisser la piste qui monte à gauche, atteindre une piste goudronnée, la suivre en gardant la même direction. Après 200 m, à droite vers refuge Saint- Martin. Passer à gauche du refuge, grand carrefour, chemin de droite. Le suivre sur quelques centaines de mètres, tourner deux fois à droite. Après le Pas de l’Ane, descendre fortement, atteindre un énorme hêtre au milieu d’un carrefour, bifurquer à droite. Carrefour suivant, chemin de gauche vers le Col des Paloumères. Au col, nombreux chemins dans de multiples directions, descendre à gauche. Poursuivre dans la forêt, grande clairière, passer à gauche d’une maison, chemin en cor niche au-dessus de Barbazan. Tourner fortement à gauche, le chemin devient route aux premières maisons. Descendre à gauche sur une petite route puis sentier à droite. Profil étape 1 Atteindre extrémité d’une route, large chemin à gauche, suivre jusqu’à une route, traverser (prudence). A droite sur 50 m, puis à gauche dans un chemin. Barbazan : le chemin tourne à gauche, puis à droite (chapelle ruinée), parc des Thermes de Barbazan. En face, allée de platanes, puis D33d, au carrefour à gauche sur 1 km (rond-point, voie ferrée) jusqu’à Loures-Barousse. A l’église, tourner à gauche, puis à droite sur la D122 sur 150 m, à droite Chemin de Palouman. Après 1 km, le quitter quand il tourne fortement à droite et continuer tout droit le long d’une clôture. Atteindre la D925, traverser (prudence), à droite sur 40 m, prendre à gauche (petite route). Au croisement près de la chapelle Saint-Just de Valcabrère, tout droit jusqu’à la D26a. A droite puis à gauche après le pont. A Saint Bertrand de Profil étape 2 Comminges, suivre le ruisseau jusqu’à une grande place. Petit chemin à gauche, franchir le ruisseau, déboucher sur une place. La longer par la droite, tourner à droite vers petit pont. Le franchir puis tourner à gauche. Remonter le ruisseau sur 40 m. A droite, large chemin qui contourne Saint-Bertrand en contrebas de la cathédrale (Pour aller à la cathédrale, quitter le GR et grimper par le chemin à droite). Le chemin se poursuit vers les Hautes-Pyrénées par les hameaux Le Mont et Saint-Martin.