RANDONNÉES Fiche rando PÉDESTRES Du moulin aux Gouleyrous VINGRAU Niveau

2h15 - 7,3 km 160 m

Coord. GPS 42°50'52.7"N 2°46'53.0"E

Via D900 () et D12/D9 (Vingrau) ou, via D117 (Axe /Foix) et D611 puis D9 (/Vingrau). Rejoindre le panneau d’information touristique en face Le village de Vingrau de la cave coopérative sur la D9. ©commune de Vingrau

Depuis Vingrau, ce sentier facile rejoint les gorges des Gouleyrous. Sur cet itinéraire, le dessin très graphique des vignes s’oppose aux formes libres des reliefs et des falaises calcaires. A voir : l’ancien moulin, le site archéologique de la Caune de l’Arago.

Patrimoine école. La construction de cette église débuta en Le village de Vingrau a conservé de nombreux 1889. Divers événements (crise viticole en 1893, vestiges, de l’époque médiévale à nos jours. Le Première Guerre Mondiale) vinrent interrompre clocher-mur, visible depuis les collines alentour et les travaux. L’église dédiée à Notre-Dame-de- depuis le vallon du Verdouble en venant de Fontfroide fut achevée après 1945, avec le Tautavel, est celui de l’ancienne église Notre- soutien des paroissiens et de tout le village. A la Dame-de-l’Assomption, construite au Moyen- sortie du village, vers le Pas de l’Escale, vous Âge et dédiée à Sainte-Marie. A la fin du XIXe pourrez apercevoir la petite chapelle Notre- siècle, la population du village atteignait le millier Dame-de-Bon-Conseil, construite en 1860. Elle d’habitants. C’est ainsi qu’à cette même période, abritait autrefois une Vierge à l’Enfant du XIVe ou une nouvelle église fut bâtie en bordure du XVe siècle, déplacée par la suite dans la nouvelle chemin de la Millère, ainsi qu’une nouvelle mairie- église. A voir aussi : le vieux cimetière, le lavoir.

À voir en chemin LES MOULINS DE VINGRAU LES GORGES DES 1 On trouvait trois moulins à 2 GOULEYROUS Vingrau. Le premier était à Elles sont prisées par les vent et appartenait à grimpeurs et les l’abbaye de Fontfroide. Le randonneurs. Sur ce lieu, le second était à huile et se site archéologique de la situait sur la route entre Caune (grotte) de l’Arago Rivesaltes et Tuchan. Le est actuellement aménagé dernier était à eau (en ruine pour le personnel des fouilles Ancien moulin à vent aujourd’hui) et se trouve aux archéologiques. La visite est ©Lionel Moogin www.pholio-m.com gorges des Gouleyrous. ©Denis Dainat EPCC-CERP Tautavel possible sur réservation : www.450000ans.com

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES Vers Tuchan 7

PROFIL TOPOGRAPHIQUE m 170 1 155

4 Vingrau (à découvrir) 5

Vers m 2801400

± Copyright © 2018 Esri - IGN Tautavel

DÉPART PAS À PAS PARKING PANNEAU EAU PIQUE- POINT PATRIMOINE RESTAURANT HÉBERGEMENT CAVE GARE INFO POTABLE NIQUE DE VUE TRAIN ROUGE LÉGENDE

2 Départ : Au panneau d’information 9 mn - 0,5 km : Au croisement (panneau touristique situé sur le parking en face directionnel), prendre à la rue du stade de la cave coopérative. Descendre la rue qui part à plat et rejoindre la D9. La suivre principale (D12) qui traverse le village, en à sur 100 m, et monter à le petit sentier direction de Tuchan. Suivre cette rue (rue qui va dans la pinède (panneau Maréchal Joffre) jusqu’à la ruelle piétonne sur directionnel). Le sentier monte jusqu’au votre gauche qui rejoint la place de la mairie. sommet de la colline et à l’ancien moulin. 1 3 7 mn - 0,4 km : Au panneau directionnel à , 17 mn - 0,9 km : Du moulin, reprendre le traverser la place de la mairie et longer même parcours en sens inverse pour revenir l’église par la rue de la Millère. au croisement de la rue du stade et la rue de la Millère sous l’église (étape n°2).

DU MOULIN AUX GOULEYROUS Descendre à la rue de la Millère et la goudronnée ; la descendre tout pour suivre tout pour quitter le village. La route rejoindre la rivière du Verdouble. Possibilité de passe sur un petit pont et remonte ensuite. rejoindre Tautavel par « Le chemin des bacs » Elle rejoint un croisement de routes (3,5 km). Aller-retour possible en rive droite ou (panneau directionnel). en rive gauche jusqu’à l’entrée des gorges. 4 6 40 mn - 2,15 km : Au croisement, laisser la 1h10 - 3,85 km : Des gorges des Gouleyrous, route de droite (itinéraire de retour) et suivre le même itinéraire en sens inverse continuer tout sur la route à plat qui pour rejoindre l’étape n° 4 au croisement de traverse les vignes. Après 600 m, la route routes (environ 1,7 km). remonte en faisant un virage à droite puis 4 à gauche. 1h40 - 5,5 km : Au croisement (panneau 5 directionnel), prendre la route qui part à . 55 mn - 3,15 km : Avant un virage à gauche Elle longe un grand mur de pierres sèches à où la route plonge vers le vallon, prendre 130 m environ. Puis elle s’oriente vers la droite à dans la parcelle de vignes. A l’angle de pour longer, en ondulant, le flanc gauche la parcelle, une ayguière (puits) se dissimule de la vallée, au milieu de vignes. Rester sur dans les fourrés. Longer la parcelle par la cette petite route en ignorant tous les droite et suivre les limites du terrain bordé par départs de chemin, pour rejoindre la D12. un mur de pierres sèches. Le sentier 7 redescend sur le flanc droit. Presqu’au bas de 2h - 6,6 km : Au croisement avec la D12, la parcelle, prendre à un chemin qui tourner à pour revenir vers le village. Le traverse la haie et rejoint une autre vigne. traverser sur cet axe principal (rue Maréchal Suivre le chemin à qui la traverse en Joffre) pour rejoindre la cave coopérative et remontant et part ensuite à plat à pour son parking. sortir de la vigne. Des gros blocs de cailloux marquent la limite. On retrouve une route 2h15 - 7,3 km : Fin du parcours.

Ça vaut le détour UNE TERRE D’APPELLATIONS La qualité des sols et le climat méditerranéen, font de ces terres un lieu Copyright © 2018 Esri France - IGN de prédilection pour la culture de la vigne. La plupart des cépages noirs peuvent y être heureux, et les plus courants sont la syrah, le mourvèdre, le grenache et le carignan. A Vingrau, on produit également des vins blancs secs de caractère, issus principalement d’un cépage d’origine du Roussillon très répandu en Catalogne, le Macabeu (la malvoisie du Roussillon). Les AOP « Appellation d’Origine Protégée » permettent de garantir la qualité des produits. La Vallée de l’Agly présente une mosaïque d’AOP : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Maury sec ; et 11 communes de la vallée de l’Agly bénéficient d’une mention communale (parmi Côtes du Roussillon Villages « », Côtes du Roussillon Villages « », Côtes du Roussillon Villages « Latour-de-France », Côtes du Roussillon Villages « Tautavel »). Le rancio sec est célèbre dans toute la Catalogne, il a sa place tant à l’apéritif pour accompagner des anchois de , que dans les recettes traditionnelles locales. Ses arômes particuliers (très aromatique*) sont la conséquence de l’oxydation du vin, qui est élevé en contact avec l’air. Ces méthodes sont loin des pratiques modernes de production de vin, et sont le témoignage d’une culture vitivinicole riche sur ce territoire. Renseignements : www.roussillon.wine/ *Arômes rancio : notes douces-amères de beurre fondu, de noisette, arômes très évolués de noix, de torréfaction, de pruneau et autres fruits à noyau cuits jusqu’à des notes de brou de noix, de vieux bois ciré ou de cacao.

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50 www.meteofrance.fr SECOURS 112 SAMU 15 CODE DE BALISAGE POMPIERS 18

PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PR GR PR GR Bonne direction Mauvaise direction Changement de direction Changement de direction à gauche à droite

CHARTE DU RANDONNEUR

Restez sur les chemins Ne jetez pas vos détritus, Respectez les clôtures, et sentiers balisés. emportez-les avec vous. refermez les barrières.

Restez courtois avec les Montrez-vous silencieux riverains des chemins et Faites attention aux et discret, observez la les autres utilisateurs de cultures et aux animaux. faune, la flore sans la la nature. toucher. Tenez compte des Respectez les Ne faites pas de feu et consignes pendant les équipements d’accueil, ne fumez pas dans les périodes traditionnelles de signalisation et bois ou à proximité des de chasse - www.fdc66.fr. de balisage. lisières et des broussailles.

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Emportez, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, • Avertissez vos proches de votre itinéraire. des chaussures de marche adaptées au • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et terrain et à vos pieds, un sac à dos, des choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. accessoires indispensables (gourde, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné couteau, pharmacie, lampe de poche, (IGN Top 25 de préférence), et une boussole. boussole, chapeau) ainsi que des bâtons de marche. • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de problème (refuge ou autre itinéraire). • Pensez à prendre suffisamment d’eau, évitez de boire l’eau des ruisseaux. • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre parcours en fonction des saisons (orages violents l’été • Munissez-vous d’aliments énergétiques et l’automne). riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les de fruits, fruits secs... appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres, ne traversez pas les cours d’eau (mêmes secs).

PERPIGNAN MEDITERRANÉE TOURISME - www.perpignanmediterraneetourisme.com Agly-Verdouble - Tél. +33 (4) 68 29 10 42 - www.agly-tourisme.fr