AA 1941

Fonds Joseph Jamar

Introduction

Le fonds concerne essentiellement Joseph Jamar, même s’il contient aussi quelques documents produits par son exécuteur testamentaire, l’archiviste général du Royaume Camille Tihon, et quelques autres en provenance de membres de la famille Jamar.

L’homme

Jean-François-Joseph Jamar naît à Stavelot le 19 janvier 1870 dans une vieille famille de robe liégeoise 1. Son père, François Jamar, terminera sa carrière de magistrat comme conseiller à la cour d'appel de Liège. Quant à sa mère, Clémence Sancy, elle compte dans sa lignée plusieurs magistrats et militaires de haut rang.

Fils unique, Joseph Jamar – c'est ainsi qu'on l'appelle communément – accomplit ses études secondaires à l'athénée royal de Verviers, ville où son père officie alors comme président du tribunal de première instance. Sorti de l'enseignement secondaire en 1886, il est promu docteur en droit de l'université de Liège en 1891. Commence dès lors une carrière d'avocat, qu'il débute comme stagiaire auprès d'un des plus célèbres noms du barreau liégeois, maître Xavier Neujean.

Très marqué par le décès en 1897 de sa mère, il souffre pendant des années d'un désarroi moral, encore aggravé par la mort en 1905 de son père. Mais si Jamar est fragile sur le plan psychologique, il est aussi un homme de loi brillant et travailleur. Après avoir pendant quinze ans pratiqué le barreau au palais de justice de Liège avec ardeur et talent, il entre en avril 1906 dans la magistrature comme juge au tribunal de première instance de Verviers, avant de devenir dès décembre 1907 substitut du procureur du Roi à Liège. Il s'y fait remarquer par des avis particulièrement autorisés en matière civile et des réquisitoires éloquents en matière correctionnelle.

1 Ont été utiles pour réaliser cette notice biographique, outre les renseignements trouvés dans les dossiers n° 1, 2, 5, 15, 16, 352 et 365 des archives, les brochures suivantes publiées par la Cour de cassation : Installation de M. le Président Jamar. Audience solennelle du 22 janvier 1935, Bxl, s.d. ; Installation de M. le Premier Président Jamar et de M. le Président Rolin. Audience solennelle du 1er février 1939, Bxl, s.d. ; Installation de MM. les conseillers Connart, Leperre, Fettweis et Smetrijns. Adieux de M. le Premier Président Jamar. Audience solennelle du 24 mai 1945, Bxl, s.d. ; Première chambre. Audience du 25 novembre 1954. Décès de M. J. Jamar, premier président émérite, Bruxelles, s.d. 1

Sous-lieutenant au bataillon des chasseurs à pied de la garde civique de Liège, il prend part à la défense du fort d'Embourg lors des combats d'août 1914. Les archives le révèlent en outre comme un fervent défenseur de la grève des tribunaux décrétée par la magistrature en février 1918.

A partir de la fin de la Première Guerre mondiale, son ascension est fulgurante. En mars 1919, il est nommé conseiller à la cour d'appel de Liège grâce au soutien des conseillers provinciaux socialistes et libéraux. Issu d'une famille libérale, Jamar est en effet considéré à l'époque comme un libéral progressiste. Appelé à présider la Cour d'assises dans le cadre des causes passionnantes qui suivent la guerre, il s'y fait remarquer par son autorité et son impartialité scrupuleuse.

Sa notoriété grandissante le mène dès mars 1923 à la Cour de cassation. Dans son nouvel environnement bruxellois, il acquiert petit à petit une sérénité qui lui manquait à Liège. Reconnu par ses pairs comme un jurisconsulte instruit et scrupuleux, d'une grande indépendance de caractère, il est choisi en fonction des règles de l'ancienneté comme président de la seconde chambre en janvier 1935, puis comme premier président de la Cour en janvier 1939.

Mais ce qui aurait dû être une consécration, se transforme le 10 mai 1940 en un fardeau bien lourd à porter pour un célibataire de nature assez inquiète et de santé délicate. C'est que située au sommet de l'appareil judiciaire, la Cour de cassation constitue un des principaux interlocuteurs de l'occupant. Et face aux pressions de plus en plus fortes de ce dernier, la Cour est confrontée à un douloureux dilemme : soit protester violemment au risque de voir la justice nationale supprimée et les habitants du pays abandonnés totalement aux juridictions ennemies, soit faire des concessions au droit belge et international en espérant tout de même sauvegarder l'essentiel.

Dans la pratique, Jamar et son principal collaborateur, le procureur général de la Cour, à savoir jusqu'à l'automne 1942 Adolphe Gesché, puis ensuite Raoul Hayoit de Termicourt qui en fait fonction jusqu'à la Libération, optent généralement pour la conciliation. En effet, si protestations il y a, elles restent le plus souvent discrètes et ne débouchent jamais sur des refus de coopérer, malgré plusieurs menaces de grèves. Relativement docile face aux exigences de l'occupant, le premier président est par contre un ardent défenseur des magistrats et avocats arrêtés ou menacés de l'être pour des actes juridiques posés dans l'exercice dans leurs fonctions.

Admis à l'éméritat le 8 juin 1945, Joseph Jamar a la grande satisfaction de voir sa politique de moindre mal pratiquée sous l'Occupation approuvée par l'Etat via l'attribution de la croix civique de première classe. Cependant, sensible aux critiques qui lui parviennent, il consacre une grande partie des dernières années de sa vie à rédiger des mémoires de guerre qui justifient, pièces à l'appui, son attitude et celle de la Cour de cassation en 1940-1944 2. Coupé depuis sa retraite de pratiquement de tout lien avec la vie publique, il ne se manifeste plus officiellement que pour défendre les magistrats honoraires dans le conflit qui les oppose au gouvernement à propos de la façon de traiter leur éméritat sur le plan financier.

2 JOSEPH JAMAR, Mémoires de guerre, 1940-1944, doc. dact. s.d. [1950], 130 p. Ce document est conservé au CEGES sous la cote AB 778. 2

Miné par la solitude et la maladie mais réconforté par une foi profonde qui semble l'avoir soutenu pendant la majeure partie de son existence, cet homme sensible, modeste et (trop?) prudent, mais en même temps rigoureux et d'une grande énergie morale, s'éteint le 15 novembre 1954.

Les archives

En l'absence de descendance, Joseph Jamar décide de confier ses archives à son ami et exécuteur testamentaire, l'archiviste général du Royaume Camille Tihon. Au décès de ce dernier en 1972, elles passent entre les mains de son fils, l'historien et professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles André Tihon. Celui-ci les lègue au CEGES le 20 octobre 2004. Quelques dossiers, liés à la succession de Joseph Jamar, ont encore été remis par André Tihon au CEGES le 3 février 2016.

D'un volume relativement moyen – à peine trois, quatre mètres courants – le fonds Jamar se décompose, comme évoqué au début de cette introduction, en trois parties inégales. La plus importante sur le plan quantitatif, mais aussi à n'en pas douter qualitatif, est celle dont Joseph Jamar a été le producteur. Les deux autres, reflets de la production de la famille Jamar et de Camille Tihon, sont en effet de faible ampleur et d'un intérêt essentiellement familial.

Le fonds Joseph Jamar contient lui-même une part non négligeable de documents (archives et documentation) liés à la famille de l'intéressé prise dans un sens large, puisque Joseph Jamar était féru de généalogie. L'essentiel pour l'historien du XXe siècle se trouve évidemment dans les trois quarts restants du fonds consacrés presque exclusivement à la vie professionnelle de Jamar.

Et dans ces documents en rapport avec sa carrière de magistrat – aucun document n'a été retrouvé traitant de son travail d'avocat – l'immense majorité des dossiers concerne la période de la seconde occupation, même si quelques pièces intéressantes traitent aussi des périodes 1918-1919, janvier 1939-avril 1940, septembre 1944-juin 1945 et surtout de l'époque de son éméritat, pour laquelle le fonds rassemble quelques copieux dossiers en rapport avec la question du traitement des magistrats honoraires. On ajoutera en outre que fonds contenait de nombreuses brochures biographiques, aujourd'hui versées dans la bibliothèque, très précieuses pour réaliser une prosopographie des plus hauts magistrats du pays vers les années 1930-1950.

Le cœur du fonds a donc trait à l'activité de Joseph Jamar comme président de la Cour de cassation entre mai 1940 et septembre 1944. Il convient cependant de préciser qu'un certain nombre de pièces, destinées à servir de documentation aux questions traitées, datent de périodes antérieures, en particulier de la première occupation du pays.

Fidèle à la façon dont les dossiers avaient été constitués par Jamar, cette partie centrale du fonds se présente par grands thèmes : après une série de dossiers relatifs à l'attitude de la Cour de cassation, de la magistrature et plus largement du pouvoir judiciaire sous l'Occupation, sont abordés les principaux sujets ayant fait l'objet de débats et de tensions au sein des autorités administratives et judiciaires belges, et surtout entre ces autorités et les pouvoirs allemands. Sont ainsi abondamment développées la question des délégations des pouvoirs en temps de guerre, celle concomitante du pouvoir des secrétaires généraux, la question royale, celle des juridictions administratives, des abandons de poste en mai 1940, des corporations, du travail obligatoire et des grandes agglomérations. Une part importante du

3

fonds a aussi trait à des problèmes de personnes que ce soit pour les défendre (les avocats ou magistrats sanctionnés par l'occupant ou attaqués par les collaborateurs, l'auditeur général Walter Ganshof van der Mersch) ou pour les mettre en cause (le secrétaire général à la Justice Gaston Schuind, le procureur général Charles Collard, le premier président F. Convent, pour ne citer que les principaux).

La partie 1940-1944 du fonds contient nombre de documents officiels ou semi-officiels déjà consultables par ailleurs, et a d'abord été constituée pour servir de base à des mémoires destinés à justifier l'attitude de la Cour de cassation sous l'Occupation. Il n'en demeure pas moins que compte tenu des nombreuses pièces originales qu'elle renferme et en l'absence d'un fonds d'archives de la Cour de cassation accessible pour la période, elle constitue un précieux instrument de travail pour mieux comprendre les fondements et les mécanismes de la politique menée par les plus hautes instances judiciaires du pays en 1940-1944.

Fabrice Maerten

2007 (et compléments, 2016)

4

Inventaire

I. Archives Joseph Jamar

A) Archives

1) Généralités

1. Diplômes, avis officiels de nomination et d'attribution de décoration à Joseph Jamar, et correspondance [Maurice ? (Liège), Léon Cornil, Raoul Hayoit de Termicourt, N. Louveaux, Paul Veldekens, P. Wouters) et coupures de presse y afférant, le tout évoquant la carrière scolaire, professionnelle et militaire de Joseph Jamar, 1884-1952, 1 dossier. 2. Notes personnelles de Joseph Jamar sur sa vie professionnelle et privée, 1894-1950 et s.d., 11 pièces. 3. Extraits du journal personnel de Joseph Jamar, 1.8.1914-10.8.1914 et 3.2.1915, 2 feuillets. 4. Agenda sommaire de Joseph Jamar, 1.1.1941 – 2.2. 1946, 1 carnet. 5. Note biographique relative à Joseph Jamar rédigée peu après son éméritat en 1945 + ajouts postérieurs, [1946-après 1951], 6 pièces. 6. Agenda sommaire de Joseph Jamar, 1.1.1947 – 30.9.1954, 1 carnet. 7. Passeport de Joseph Jamar, 1948, 1 pièce. 8. Agenda sommaire de Joseph Jamar, 3.1.1949 – 25.1.1951, 1 carnet. 9. Note faisant l'éloge de Joseph Jamar, s.d. [après 1945], 1 p. 10. Décoration décernée à Joseph Jamar, 26.11.1951, 1 pièce. 11. Notes de lecture, chronologie succincte de sa vie et retranscription de lettres et d'articles de journaux le concernant ou concernant la haute magistrature, par Joseph Jamar, 1954, 1 carnet. 12. Notes reprenant par ordre chronologique et de manière sommaire les événements marquants de sa vie + retranscription de divers discours et lettres le concernant par Joseph Jamar, s.d., 1 carnet. 13. Notes récapitulatives rédigées par Joseph Jamar ayant trait aux événements jugés importants de sa vie et de sa carrière comme premier président de la Cour de cassation, s.d., plusieurs feuillets. 14. Pochette comprenant plusieurs photos au format carte d'identité de Joseph Jamar, s.d.

2) Activités publiques

a) Carrière professionnelle

1. Magistrat

a. De la justice de paix de Verviers à la cour d'appel de Liège (1906-1923)

15. Coupures de presse, extraits de revues juridiques et notes de Joseph Jamar relatives à des appréciations faites dans la presse à propos du travail de magistrat de Joseph 5

Jamar à Liège (notamment affaire de collaboration économique papeteries Godin et la Rhénania en 1921), 1908-1921, 1 dossier. 16. Lettres à Joseph Jamar et exposé des faits chronologique (du 18.2 au 9.4.1918) rédigé par Joseph Jamar quant à son attitude et à celle de l'ensemble du parquet du tribunal de première instance de Liège face à la grève des tribunaux de 1918, 2.4.1918- 6.4.1918 et s.d., 3 pièces. 17. Correspondance, attestations, lettre de sollicitation, télégramme, notification, notes relatives à la nomination de Joseph Jamar comme conseiller à la cour d'appel de Liège, 3-4.1919, 1 dossier.

b. A la Cour de cassation (1923-1945)

1) Généralités

18. Lettres de et/ou vers C. Boone, O. de Lichtervelde, Joseph Jamar, H. Matton, , Gerard Romsée, Jean Thevenet), extrait du règlement du service intérieur de la Cour de cassation et "Statut des rangs, préséances et honneurs. Des rangs et des préséances", le tout relatif au protocole en vigueur à la Cour de cassation, 1896- 24.7.1941 [surtout 1939], 10 pièces. 19. Lettres de candidature et coupure de presse relatives au renouvellement de personnel à la Cour de cassation, 1929-1945, 13 pièces. 20. Lettres envoyées à Joseph Jamar par diverses personnes, notamment Braas, Cattier (fils), E. Chevalier, Léon Cornil, Charles du Bus de Warnaffe, Walter Ganshof Van der Meersch, le baron Gendebien, Raoul Hayoit de Termicourt, Léon Hennebicq, G. Hodüm, Albert Houtart, Aimé Istas, Jacques Leclercq, Camille Pholien, Henri Rolin, Léopold Soenens, Jean Wisimus, Georges Wouters, 1934-1951 et s.d., 1 dossier. 21. Note (de Joseph Jamar ?) présentant la fonction de la Cour de cassation, s.d., 1 pièce. 22. Note de Joseph Jamar sur les salles (de la Cour de cassation ?), s.d., 1 pièce.

2) Conseiller et président (1923-1939)

23. Lettre de Georges Labrique au président de la Cour de cassation (Arthur Goddyn) évoquant ses projets d'aménagement des abords du Palais de justice de Bruxelles, 7.11.1929.

3) Premier président (1939-1945)

. Généralités

24. Lettres de félicitations émanant de nombreuses personnes dont l'administration communale de Stavelot, Léon Cornil, Jacques Crockaert, Louis Fauquel, Frémicourt (premier président honoraire de la Cour de cassation de France), Walter Ganshof van der Meersch, Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, A. ou J. Lacroix, Léopold III, Léon Losseau, Maton ?, René Payot, (Camille?) Pholien, Jean Servais, , Louis Tart, Adrien van den Branden de Reeth, P. van Iseghem, famille Verhaegen, P. Wouters, extrait du Moniteur belge faisant état de l'obtention par Joseph Jamar de la croix civique de 1ère classe, 29.5.1938-11.7.1954, 1 dossier. 25. Lettres d’éloges de N. Louveaux, Léopold Soenens et F. Van Den Bergh à Joseph Jamar, 23.11.1938-22.10.1948, 4 pièces.

6

26. Correspondance personnelle entre Paul Veldekens et Joseph Jamar, 12.12.1938- 7.6.1942, 5 pièces. 27. Brouillons de discours formulés par Joseph Jamar alors qu'il était à la tête de la Cour de cassation, [1939-1945], 1 dossier.

. Avant-guerre (1939-avril 1940)

28. Coupures de presse, extrait d'un ouvrage de et des Annales parlementaires de la Chambre, introduits par une lettre de Alfred Destexhe à Joseph Jamar, le tout relatif à la neutralité, 1870-1939 [surtout 1939], 10 pièces. 29. Notes de Joseph Jamar et surtout lettres de et/ou vers H. Bekaert, Henri Denis (uniquement comme destinataire), A. Ernst de Bunswyck, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Henri Rolin, Pr. Van Doren, A. Van Hamme et l'ensemble des employés du greffe de la Cour de cassation, le tout à propos du personnel du greffe (essentiellement question du remplacement pour cause d'appel sous les drapeaux en 1939-1940), 4.9.1939-29.12.1942, 1 dossier. 30. Lettres d'employés de la Cour de cassation et de la poste à Joseph Jamar, en rapport avec l'envoi de colis par Jamar à des employés de la Cour sous les drapeaux, 11.9.1939-29.11.1939, 7 pièces. 31. Lettres de et/ou vers , la princesse Jean de Mérode, Henri Denis, Raoul Hayoit de Termicourt, Jeanne Heenen, Aimé Istas, Joseph Jamar, le lieutenant-général Maton, Henri Rolin, Fernand Verly et le général Willems, notes de comptes, bulletin de souscription et coupure de presse, le tout relatif à la récolte de fonds organisé au sein de la Cour de cassation pour soutenir des œuvres en faveur des soldats mobilisés et de leur famille (notamment œuvre Elisabeth), 18.9.1939-14.11.1939 et s.d., 1 dossier. 32. Numéro du Journal de Liège contenant un article sur le danger communiste "L'autre danger", introduit par une lettre de Charles Collard à Joseph Jamar, 4.10.1939- 5.10.1939, 2 pièces. 33. Extraits du Moniteur belge et coupures de presse relatifs à la rétribution du personnel mobilisé appartenant à l'Etat et à toutes les administrations subordonnées, 28.10.1939- 20.1.1940, 4 pièces. 34. Lettres de et/ou vers Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, A. (?) Loslever, Ch. Loslever et Henri Rolin, "note du premier président" et "exposé des faits" de la Cour de cassation, notes de Joseph Jamar, le tout à propos du traitement des magistrats mobilisés, 28.12.1939-6.2.1940 et s.d., 1 dossier. 35. Lettre de Joseph Jamar au ministre de la Justice Paul-Emile Janson et lettre du procureur général Camille Pholien au procureur général de la Cour de cassation Adolphe Gesché à propos des candidatures au poste d'avocat général à la Cour de cassation, 28.2.et 11.3.1940, 2 pièces.

. Occupation (mai 1940-septembre 1944)

1. Généralités

36. Journal de Joseph Jamar lié à son activité professionnelle, 10.5.1940 – 31.12.41, 1 carnet. 37. Journal et résumé de journal de Joseph Jamar lié à son activité professionnelle (intitulé "Notes à l'appui des Mémoires"), 10.5.1940-20.2.1943, 1 cahier.

7

38. Journal de Joseph Jamar lié à son activité professionnelle, 7.1.1942 – 28.12.1943, 1 carnet. 39. Journal de Joseph Jamar lié à son activité professionnelle, 28.1.1944-11.1944, 1 cahier. 40. Mémoires de guerre annotées de Joseph Jamar avec annexes reproduisant 1°des lettres d'hommage, 2°d'autres attestant de l'émotion provoquée par la protestation publique de mars 1943 et 3°le procès-verbal de l'assemblée générale publique du 16 septembre 1940, s.d. [après 1945], 117 p + 13 p. d'annexes (2 exemplaires). 41. Brouillon de texte de Joseph Jamar à propos de l'attitude de la magistrature en 1940- 1944, s.d., 5 feuilles. 42. Notes synthétiques de Joseph Jamar sur les thèmes ayant à ses yeux posé problème alors qu'il était Premier président de la Cour de cassation, s.d. [après 1945], 1 dossier. 43. Notes de Joseph Jamar intitulées "Table détaillée des événements" qui synthétisent, dates à l'appui, les grands problèmes rencontrés par la Cour de cassation sous l'Occupation, 1940-1945, s.d., 1 enveloppe. 44. Fiches établies par Joseph Jamar sur base de questions ou de noms de personnes au centre de conflits entre la magistrature et l'occupant en 1940-1944, s.d., 1 cahier. 45. Fiches établies par Joseph Jamar fournissant le sommaire par mois des principaux événements en rapport avec la magistrature sous l'Occupation, s.d., 1 fichier. 46. Brouillon annoté des 'souvenirs de guerre' de Joseph Jamar, dact. et man., s.d., 1 dossier. 47. Notes de Joseph Jamar et coupure de presse ayant servi à l'élaboration de ses souvenirs de guerre, s.d., 1 dossier.

2. Attitude de la Cour de cassation, de la magistrature et plus largement du pouvoir judiciaire sous l'Occupation

a) Pouvoir judiciaire en général

48. Lettre du secrétaire général au Ministère de la justice Jules de Roode au président (de la cour d'appel de Bruxelles ou de la Cour de cassation), reproduction d'un avis du ministre et lettre du premier président de la cour d'appel de Liège Masius à un président de tribunal, à propos de la poursuite sous conditions de l'activité judiciaire sous l'Occupation, 14.12.1914-12.2.1915, 2 pièces. 49. Lettre du secrétaire général au Ministère de la justice Jules de Roode au président (de la cour d'appel de Bruxelles ou de la Cour de cassation), reproduction d'un avis du ministre Henry Carton de Wiart et lettre du premier président de la cour d'appel de Liège Masius à un président de tribunal, à propos de la poursuite sous conditions de l'activité judiciaire sous l'Occupation, 14.12.1914-12.2.1915, 2 pièces. 50. Notes de Joseph Jamar, lois belges d'amnistie, extrait du traité de Versailles et lettre de Charles Collard à Joseph Jamar, le tout à propos de l'amnistie, 11.11.1918- 16.9.1940 et s.d., 11 pièces. 51. Textes de nature législative adoptés par le gouvernement belge ou les secrétaires généraux portant sur des sujets divers (premiers arrêtés pris par le gouvernement belge en exil en France, état de siège et guerre, législation sur les prix, attributions des collèges échevinaux), commentaires sur ces mesures et lettre de Charles Collard à Joseph Jamar accompagnant les textes des premiers arrêtés pris par le gouvernement belge en France, 11.5.1940-30.5.1941 et s.d., 1 dossier.

8

52. Note du colonel Oscar Dethise, commandant le corps de la gendarmerie, à Gerard Romsée, note et circulaires du procureur général Charles Collard accompagnées d'une lettre lui adressée par Gaston Schuind, d'une lettre de Eggert Reeder à Schuind et d'une autre de Arnold Gentzke à la police de Bruxelles, lettres de Collard à Jamar, notes de Jamar et extrait de coupures de presse (Revue de presse, Le Pays réel), le tout relatif aux milices privées, 11.10.1940-3.2.1943 [surtout 7-9.1941], 1 dossier. 53. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Alexandre Delmer, H. Herbiet, Joseph Jamar, le premier président de la Cour des comptes H. Matton, Eggert Reeder, Gaston Schuind, l'oberkriegsverwaltungsrat van Randenborgh, Alexander von Falkenhausen (uniquement comme destinataire), le secrétaire général f.f. à la Justice Wauters, P. Wouters, brouillon de protestation de la Cour de cassation, circulaire signée Eggert Reeder aux divers responsables des ministères, notes de Charles Collard, P. Wouters et non signée, exemplaires du Pays réel et de Cassandre, le tout à propos de l'application de l'ordonnance du 7 mars 1941 sur la mise à la retraite des fonctionnaires de plus de 60 ans, 27.2.1941-6.10.1941, 1 dossier. 54. "Note sur le rôle du pouvoir judiciaire pendant l'occupation", texte portant sur le conflit de compétence entre pouvoir administratif et pouvoir judiciaire, annoté par Joseph Jamar , s.d. [après le 10.7.1941], 7 p. 55. Lettre du procureur du Roi Jean Lenoir de Neufchâteau au procureur général Adolphe Gesché à propos de l'intervention des autorités allemandes dans un dossier de menaces avec armes à charge de Franz Timmermans de Saint-Médard (libération du prévenu), 23.12.1941, 4 p. 56. Lettres du premier président de la cour d'appel de Liège H. Herbiet à Joseph Jamar, lettre de protestation de Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar à Alexander von Falkenhausen (2 versions) et note, le tout relatif à la menace d'exécution d'otages suite à un attentat commis à Liège, 26.12.1942-22.1.1943 et s.d., 5 pièces. 57. Procès-verbal d'une assemblée générale du tribunal de première instance de Huy, sous la présidence de M. Lhonneux, décidé à protester contre l'immixtion du pouvoir occupant dans la justice belge à la prison de Huy (+ note griffonnée de Joseph Jamar), 15.9.1943, 2 p. 58. Notes de Joseph Jamar, jugement veuve Van Bellighem c/ CNAA, contrôleur et Etat belge servant de jurisprudence, et lettres de et/ou vers Robert de Foy, Joseph Jamar (uniquement comme destinataire) et Eggert Reeder, à propos de la décision de l'autorité allemande de dissoudre le Conseil de législation, 15.3.1944-22.3.1944 et s.d., 7 pièces. 59. Lettres de et/ou vers Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Paul Struye, Alexander von Falkenhausen et le secrétaire de Robert de Foy (Platteau ?), et notes de Paul Struye et d'un inconnu, à propos de la pratique des otages de "protection" dans les trains, 13.4.1944-20.5.1944 et s.d., 9 pièces. 60. Notes de Joseph Jamar à propos de conflits avec l'occupant (refus de collaboration de la police judiciaire, violence contre le procureur du Roi de Heem, ministre Arthur Vanderpoorten, incident à la prison de Huy, incident Schmit), s.d., 7 pièces.

b) Magistrature

61. Notes de Joseph Jamar, procès-verbaux d'assemblée de la Cour de cassation en rapport avec de graves conflits avec l'occupant en 1916-1918 allant jusqu'à la suspension des audiences, et billet provenant du tribunal de 1ère instance de Bruxelles quant aux mesures à adopter suite à la 'grève' de la magistrature, 18.3.1916-21.3.1918 et s.d., 1 dossier.

9

62. Notifications de Paul-Emile Janson, Eggert Reeder et Gaston Schuind, lettres de et/ou vers C. Boon, Charles Collard, Joseph Jamar et Eggert Reeder (ce dernier uniquement comme destinataire), listes de magistrats et notes de Joseph Jamar, le tout à propos des mesures d'interdiction d'exercer leurs fonctions prises par l'occupant à l'égard de divers magistrats, et notamment de Camille Pholien, procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, 12.5.1940-23.9.1943 et s.d., 13 pièces. 63. Lettres de Charles Collard à Joseph Jamar et lettre du Kriegsgerichtsrat D. Policky à Charles Collard à propos de tensions entre l'occupant et les autorités judiciaires belges (notamment question de communication de dossiers d'espionnage), 29.6.1940- 30.8.1940, 3 pièces. 64. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Adolphe Gesché, Joseph Jamar et Gaston Schuind, et note à l'auteur inconnu, au sujet de la campagne de presse menée contre la magistrature par Le Pays réel et plus largement par la presse collaborationniste, 7.3.1941-17.9.1941 et s.d., 1 dossier. 65. Lettre de Charles Collard à Joseph Jamar introduisant deux lettres ouvertes (tracts) émanant de membres du barreau protestant contre ce qu'on estime être l'inertie de la magistrature belge, 16.8.1941 et s.d. [avant le 16.8.1941], 3 pièces. 66. Lettre collective des avocats généraux (de la cour d'appel de Bruxelles ?) au procureur général de cette même cour, Charles Collard, demandant que la magistrature proteste publiquement contre les abus de l'autorité occupante en matière juridique, correspondance à ce propos entre Collard et Joseph Jamar et note de Joseph Jamar toujours sur la même question, 19.9.1941-4.10.1941, 5 pièces. 67. Correspondance entre le vice-président du tribunal de 1ère instance de Dinant Ch. Loslever et Joseph Jamar, brouillon de lettre de Jamar à Loslever, notes de Jamar à partir de cette affaire sur l'attitude de la magistrature face à Gaston Schuind, "note confidentielle sur la désignation d'un président au tribunal de Dinant", et jugements du tribunal correctionnel de Namur et de Dinant sur des questions de ravitaillement, à propos de l'éventuelle privation de la fonction de président f.f. à Ch. Loslever (conflit avec Gaston Schuind), 29.10.1941-29.4.1942 et s.d., 1 dossier. 68. Lettres de et/ou vers Charles Collard, F. Convent, A. Ernst de Bunswijck, Adolphe Gesché, Joseph Jamar, Willy Loppens à propos de la mise en disponibilité du président L. De Vos de la Cour d'appel de Bruxelles, et plus largement du traitement financier alloué aux magistrats démis par l'occupant (notamment comparaison avec le cas du juge d'instruction Henri Buch, démis dans le cadre des mesures anti-juives d'octobre 1940), 20.12.1941-6.2.1942, 4 pièces. 69. Ordonnances prononcées par le juge d'instruction René Amy de Tournai, lettres de et/ou vers René Amy, le premier président de la cour d'appel de Bruxelles F. Convent, le président du tribunal de 1ère instance de Tournai J.P. Deschamps, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, le directeur général des contributions (André Putman?), le procureur du Roi de Tournai Walter Ravez, le tout à propos d'un conflit entre autorités judiciaires belges autour de René Amy, 11.4.1942-4.1944, 13 pièces. 70. Texte de Joseph Jamar défendant l'attitude de la Cour de cassation face à l'occupant et reprenant la liste des magistrats victimes de l'Occupation, s.d. [après 9.1944, 3 versions], avis par lettre de Raoul Hayoit de Termicourt à propos de ce texte et documents provenant du tribunal de 1ère instance d'Arlon à propos du sort des notables arlonnais déportés en Allemagne (notamment les juges R. André et Albert Burhin), 30.5.1945-21.6.1945 et s.d., 7 pièces. 71. Liste transmise par le Ministère de la justice à Joseph Jamar des "magistrats morts à la suite d'évènements de guerre", 28.2.1947.

10

c) Cour de cassation

72. Retranscription par Joseph Jamar et par un inconnu (Camille Tihon ?) de témoignages ou reconnaissances en faveur de Joseph Jamar (ou de la Cour de cassation sous l’Occupation) émanant de collectifs (bourgmestre et échevins de la ville de Stavelot, Etat belge) et d’individus [Léon Cornil, Jacques Crockaert, L. Fauquel, Frémicourt (premier président honoraire de la Cour de cassation de France), Walter Ganshof van der Meersch, Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, A. ou J. Lacroix, Léon Losseau, René Payot, Jean Servais, Paul Struye, Louis Tart, Adrien van den Branden de Reeth, P. van Iseghem, P. Wouters), produits entre le 25.10.1929 et le 29.7.1954, s.d., 1 dossier. 73. Lettres de Joseph Jamar aux autorités judiciaires d'après-guerre, notes de Joseph Jamar, et lettres de et/ou vers Louis Braffort, F. Convent (uniquement comme destinataire), Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Romain Moyersoen, Oscar Plisnier (uniquement comme destinataire), Gaston Schuind, Alexander von Falkenhausen, le tout à propos d'interventions officielles de la Cour de cassation auprès du secrétaire général à la Justice Gaston Schuind ou aux autorités allemandes sous l'Occupation, 18.11.1940- [après le 19.11.1949], 1 dossier. 74. Notes de Joseph Jamar et d'auteur non déterminé (Léon Cornil?), convocation et lettres de et/ou vers Léon Cornil (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar, N. Louveaux (uniquement comme destinataire), Eggert Reeder, Henri Velge (uniquement comme destinataire), Alexander von Falkenhausen (uniquement comme destinataire), le tout à propos des mesures prises par l'occupant suite aux avances faites par la Caisse d'avances et de prêts à la Cour de cassation, 14.3.1941-28.9.1942, 7 pièces. 75. Exemplaire annoté par Joseph Jamar de l'article du juge au tribunal de 1ère instance de Bruxelles Henry de Coster "La Cour de cassation en état de nécessité" publié par la Tijdschrift voor administratie, commentaire de l'article dans Voilà du 31.7.1942, lettres de et/ou vers F. Convent, Herny de Coster, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, P. Wouters et coupure de presse, le tout en rapport avec la réaction de la Cour de cassation à l'article de H. de Coster, 31.7.1942-19.3.1943 et s.d., 1 dossier. 76. Extraits de presse (Brusseler Zeitung, Cassandre, Volk en Staat, Le Nouveau Journal) relatifs aux mesures prises contre la Caisse d'avances et de prêts, 27.8.1942-6.9.1942, 5 pièces 3. 77. Lettres du conseiller à la Cour de cassation Fernand Waleffe au président de la Première Chambre G. Hodüm, à Joseph Jamar et à d'autres conseillers, le tout à propos de désaccords (notamment à propos de la procédure du juge unique) entre Waleffe et la majorité des conseillers de la Cour de cassation, 19.12.1942-24.12.1942, 3 pièces. 78. Copies de lettres (de L. Fauquel, Fremicourt, René Payot, Radiodiffusion nationale belge, Jean Servais, Paul Struye, Adrien van den Branden de Reeth, P. Wouters) vantant l'attitude de Joseph Jamar et/ou de la Cour de cassation sous l'Occupation, 26.3.1943-28.11.1948, 8 pièces. 79. Lettre de Raoul Hayoit de Termicourt à Joseph Jamar et mots griffonnés par Joseph Jamar à propos de la détention à Fresnes de l'ancien ministre Arthur Vanderpoorten, 9.6.1943-12.6.1943, 1 pièce.

3 Voir aussi, dans les brochures, Caisse d'avances et de prêts. Rapports présentés à l'assemblée générale ordinaire du 21 avril 1941. Bilan et compte de profits et pertes au 31 décembre 1940. Premier exercice 1940. 11

80. Délibération du conseil de l'ordre des avocats à la Cour de cassation, et lettre du bâtonnier de cette même cour, Paul Veldekens, à Joseph Jamar, à propos du maintien en fonction du bâtonnier et du Conseil de l'Ordre, 1.7.1943-30.8.1943, 2 pièces. 81. Lettre de l'avocat Max della Faille d'Huysse au bâtonnier de l'ordre des avocats à la Cour de cassation (Paul Veldekens), lettre de Raoul Hayoit de Termicourt à Joseph Jamar et compte rendu (brouillon) de Joseph Jamar d'une assemblée de la Cour de cassation, le tout à propos de la question de savoir si la Cour doit réagir aux mesures punitives prises par l'occupant contre ceux qui ne dénoncent pas des parachutistes, 1.5.1944-1.6.1944, 3 pièces. 82. Lettres du fils de Paul-Emile Janson (Emile Janson ?) et de Raoul Hayoit de Termicourt à Joseph Jamar, hommages funèbres prononcés par Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar devant la Cour de cassation et coupures de presse, relatifs au décès de Paul-Emile Janson, 22.6.1944-20.11.1949, 8 pièces. 83. Note de Raoul Hayoit de Termicourt à Joseph Jamar et brouillon de réponse de Joseph Jamar à propos d'un tract clandestin attaquant la justice belge provenant de la région de Liège, 12.8.1944 et s.d., 2 pièces. 84. Listes de titres de diverses fardes (thèmes relatifs à des conflits vécus par la Cour de cassation en 1940-1944) constituées par Paul Jamar, s.d., 3 pièces.

3. Thématiques spécialisées

a) Délégation des pouvoirs en temps de guerre

85. Etude du conseiller De Wilde, « Le pouvoir de l’occupant dans ses rapports avec le pouvoir judiciaire du pays occupé. Commentaire des art. 42 et 43 du Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre, annexé à la Convention de La Haye de 1907 », 3.8.1915, 2 versions de 20 et 32 p. 86. Notes de Joseph Jamar sur l’étude du conseiller De Wilde, s.d., 2 pièces. 87. Lettres de et/ou vers le procureur général de la cour d’appel de Gand, Alexis Callier, le substitut du procureur du Roi Wouters, et les autorités allemandes (notamment le baron von Lutz) + projet de réaction de la Cour à propos de divers cas concrets ayant trait aux délégations des pouvoirs en temps de guerre, 4.8.1915-19.7.1916 et s.d., 4 pièces. 88. Note intitulée « Principes à observer par les magistrats de l’ordre judiciaire résidant en pays occupé », s.d. [1ère G.M.], 3 p. (2 versions). 89. Note intitulée « Journal de mobilisation du Ministère de la Justice », s.d. [avant le 19.2.1934], 13 + 7 p. (2 versions). 90. Lettres de P.( ?) Wouters et Vandervelde ( ?) à Joseph Jamar introduisant des documents ayant trait aux délégations des pouvoirs en temps de guerre, 20.5.1940 et s.d., 2 pièces. 91. « Note sur la situation des magistrats sous l’occupation », signée P.S., 22.2.1941, 4 p. (2 exemplaires). 92. Etude annotée et complétée à la main de Louis Wodon, « Nouvelles observations sur les délégations de pouvoirs en temps de guerre », 22.5.1943 et 11.10.1943, 19 p. 93. « Note de Raoul Hayoit de Termicourt sur l’interprétation donnée par la Cour de cassation à l’article 5 de la loi du 10 mai 1940 et à la loi du 7 septembre 1939, 21.9.1944, 5 p. 94. Notes et fiches de Joseph Jamar à partir d’études juridiques sur les délégations de pouvoirs en temps de guerre, s.d., 1 dossier.

12

b) Secrétaires généraux

95. Projet de loi relatif aux délégations de pouvoirs en temps de guerre publié dans les documents parlementaires. Chambre des représentants, session 1939-1940, n°245, 10.5.1940, 3 p. 96. Lettre de au secrétaire général du Ministère des travaux publics Alexandre Delmer à propos de l'interprétation à donner aux instructions formulées par le gouvernement aux fonctionnaires et agents des administrations publiques en cas d'occupation ennemie + lettre introductive du même jour pour les autres ministres , 15.5.1940, 3 pièces. 97. Notes de Joseph Jamar, correspondance entre Joseph Jamar et , et 3 notes rédigées en juin 1940 par divers notables (Colson, Raymond Delhaye, Albert Deveze, Max Léo Gérard, Raoul Hayoit de Termicourt, Albert Houtart, Joseph Pholien [3] et Paul Tschoffen [2]) au sujet des pouvoirs des secrétaires généraux, 5.6.1940-8.11.1941, 7 pièces. 98. Texte du protocole du 10 juin 1940 entre l'administration militaire et les secrétaires généraux, 12.6.1940, 1 pièce (en double). 99. Consultation de Georges Michaux, secrétaire de la Chambre des représentants, à propos de l'application faite par les secrétaires généraux de la loi du 10 mai 1940, s.d. [après le 22.8.1940], 9 p. 100. Avis du Comité consultatif de contentieux et d’administration générale (à partir du cas de l’Office belgo-luxembourgeois de tourisme) et réaction du Comité permanent du Conseil de législation, à propos du pouvoir des secrétaires généraux, 20.9.1940-16.10.1940, 4 + 8 p. 101. Lettre de Raymond Delhaye à Joseph Jamar et extrait du discours de Raymond Delhaye, secrétaire général de la Santé publique à l'occasion de son départ, 24- 25.9.1940, 2 pièces. 102. Correspondance entre le président du collège des secrétaires généraux Alexandre Delmer et Eggert Reeder au sujet du remplacement éventuel d’A. Ernst de Bunswyck comme secrétaire général du Ministère de la justice + lettre introductrice du dossier par Alexandre Delmer à Joseph Jamar, 28.12.1940-11.1.1941, 8 pièces. 103. Correspondance entre Joseph Jamar et Paul Heymans, gouverneur de la Société nationale de crédit à l'industrie à propos de la possibilité de nomination par l'occupant d'un secrétaire général de la Justice, 12 et 13.1.1941, 2 pièces. 104. Extraits du Moniteur belge reprenant les mesures législatives prises par le gouvernement belge à Londres et à son retour pour contrer les mesures prises par les secrétaires généraux, 25.2.1941-1.11.1944, 1 dossier. 105. Notes de Joseph Jamar, lettres de juristes à Oscar Plisnier en tant que doyen des secrétaires généraux, lettre du secrétaire général Alexandre Delmer à Joseph Jamar, le tout à propos du pouvoir des secrétaires généraux, 7.4.1941-4.8.1942 et s.d., 1 dossier. 106. Notes, correspondance et arrêts de la Cour de cassation à propos de la légalité des arrêtés pris par les secrétaires généraux, généralement non signés (une note manuscrite reprend l’avis de Raoul Hayoit de Termicourt), 7.4.1941-26.12.1941 et s.d. [1941-1943], 1 dossier. 107. Lettre de Lambinet à Joseph Jamar et, l’accompagnant, liste des mesures paraissant d’ordre législatif prises par les secrétaires généraux, 20.12.1941, 5 + 7 p. 108. Jugements en matière de roulage contestant la légalité de certains arrêtés des secrétaires généraux, s.d. et 14.1.1942, 5 p.

13

109. Tableaux présentant les nominations ou les désignations des secrétaires généraux des différents ministères depuis le 10 mai 1940 établis pour Joseph Jamar par les services du secrétaire général à la Justice, 3.3.1942, 1 dossier. 110. Lettre de Léon Losseau à Joseph Jamar donnant le sentiment du premier à propos d’un avis de Raoul Hayoit de Termicourt à propos des secrétaires généraux, 11.3.1942, 1 pièce. 111. Lettre de protestation de Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar à Alexander von Falkenhausen à propos de l'arrestation à Liège par l'autorité occupante d'avocats au cours d'un procès où était mise en cause la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, 17.5.1942, 2 p. 112. Procès-verbaux d'assemblées de la Cour de cassation, coupure de presse et lettres de et/ou vers Louis Braffort, Charles Collard, Adolphe Gesché, Joseph Jamar, Willy Loppens, Eggert Reeder et Gaston Schuind à propos de l'interdiction par l'occupant du contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux par le pouvoir judiciaire, 19.5.1942-8.7.1942, 1 dossier. 113. Interpellation de la Cour de cassation en la personne de Joseph Jamar par Emile Janson, lettre de Joseph Jamar à Adolphe Gesché et réponse (+ brouillon de réponse) de Joseph Jamar à Emile Janson, à propos du compromis trouvé entre la Cour et l'occupant, 28.8.1942-3.9.1942, 6 pièces. 114. Quotidien du 11.9.1942 contenant un article de Pierre de Ligne intitulé « Réforme du collège des secrétaires généraux », 1 pièce. 115. Lettre de Joseph Pholien à Joseph Jamar transmettant son opinion sur la brochure écrite par Wodon, en particulier sur ce qu'il pense du pouvoir des secrétaires généraux, 5.3.1943. 116. Note du secrétaire général à la Justice Robert de Foy comprenant une note générale justifiant l’attitude des secrétaires généraux, un résumé des travaux préparatoires de la loi du 10 mai 1940 et un exposé des remaniements au sein du secrétariat à la Justice sous l’Occupation, [7.1944], 4 + 3 + 4 p. 117. Brouillon de lettre et lettre des secrétaires généraux à Joseph Grohé, commissaire du Reich, après son allocution de prise en fonction, s.d. et 21.7.1944, 2 + 2 p. 118. René Hanquet, « Les pouvoirs des secrétaires généraux pendant l’occupation », s.d. [après le 6.2.1945], 52 p. 119. Notes succinctes de Joseph Jamar relatives à la problématique des secrétaires généraux, s.d., 4 pièces. c) Question royale

120. Coupures de presse ou numéros entiers de journaux(Le Figaro, La Nation belge, Le Soir, Le Pays réel, Revue de presse, Revue de la presse d’expression française, Cassandre) traitant en tout ou en partie de l’attitude du Roi et du gouvernement belge pendant la campagne des 18 jours, 12.5.1940-8.4.1942, 9 pièces. 121. Communication faite à la radio par Hubert Pierlot le 28.5.1940 et motion adoptée par les sénateurs et les représentants à le 31 mai 1940 à la suite de la capitulation de l'armée belge (en particulier attaques contre Léopold III), 2 pièces. 122. Note rédigée par Albert Deveze, Joseph Pholien et Raoul Hayoit de Termicourt à propos de la capitulation du Roi le 28 mai 1940, [1940], 3 p. 123. Lettre de Gustave-Léo Gérard au baron Gilson de Rouvreux concernant une rencontre entre Graux et Gérard d'une part et Joseph Jamar d'autre part le 29 mai 1940, 28.5.1940, 1 pièce.

14

124. Lettre de Paul Veldekens à Joseph Jamar l’informant du souhait du cardinal Joseph-Ernest Van Roey de le rencontrer et notes de Joseph Jamar relatives à l’entretien, 31.5.1940-1.6.1940, 4 pièces. 125. Lettres publiques du cardinal Joseph-Ernest Van Roey et de l’évêque Louis- Joseph Kerkhofs après la capitulation de l’armée belge, et feuillet de prière pour le roi Léopold III, 31.5.1940-6.6.1940 et s.d., 3 pièces. 126. Lettre du conseiller P. Wouters à Joseph Jamar et note attenante concernant la prestation de serment (problème de la rupture entre le gouvernement et Léopold III), 1.6.1940, 2 pièces. 127. Notes de Joseph Jamar, lettres d'un membre du parquet de la Cour de cassation (Roger Janssens de Bisthoven ?) à Joseph Jamar et notes attenantes concernant l'attitude à adopter par la magistrature face à la question de la prestation de serment (problème de la rupture entre le gouvernement et Léopold III), 1.6.1940 et s.d., 6 pièces. 128. Texte non signé sur l’attitude du Roi et du gouvernement pendant la campagne des 18 jours, 6.6.1940, 3 p. 129. Lettre de Paul Veldekens à Joseph Jamar et note attenante réalisée par le barreau de la Cour de cassation à la demande de Louis Fredericq et signée par Paul Struye et Paul Veldekens, intitulée "L'exercice des pouvoirs de la nation belge durant la durée de la guerre" + résumé de la note par Joseph Jamar, 17.6.1940-20.6.1940, 3 pièces. 130. Retranscription par Joseph Jamar de la note lui communiquée par Henry Carton de Wiart à son retour de France le 25 juillet 1940, 1 pièce. 131. Note intitulée "Exposé de Monsieur Spaak, ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur, à Londres, le 22 novembre 1940" à propos des rapports entre le Roi et le gouvernement, et de la position de la Belgique, 6.12.1940, 6 p. 132. Lettres de remerciements de la Cour à Joseph Jamar, lettre du colonel Ec. Van Caubergh à "mon cher Maître", note de Joseph Jamar et coupure de presse, le tout en rapport avec Léopold III et le plus souvent en relation avec divers hommages rendus au Roi par la Cour de cassation, 6.1.1941-24.3.1944, 7 pièces. 133. Lettres de et/ou vers Paul de Launoit, Joseph Jamar, Alexander von Falkenhausen et Marcel Wodon, concernant la politique menée par de Launoit en Belgique occupée et les rapports personnels entre de Launoit et Jamar, 14.5.1941- 11.1941, 5 pièces. 134. Correspondance entre Joseph Jamar d'une part et Alfred Destexhe et René Marcq d'autre part, projets d'adresses de la magistrature au Roi et coupure de presse (Cassandre) en rapport avec l'adresse faite par la magistrature à Léopold III le 28 mai 1941 (initiative venant semble-t-il de Paul de Launoit), 14.5.1941-1.6.1941, 1 dossier. 135. Notes de Joseph Jamar, lettres de et/ou vers Charles Collard, Joseph Jamar, le lieutenant général Maurice Keyaerts, Gaston Schuind, le conseiller à la Cour de cassation P.Wouters, circulaire de Gaston Schuind, note de P. Wouters et coupure de presse relative au mariage de Léopold III, 6.12.1941-18.12.1941 et s.d., 13 pièces. 136. "Aperçu sur la forme monarchique" de Paul Veldekens et lettre de Paul Veldekens à Joseph Jamar accompagnant le document, 9.7.1942-10.7.1942, 21 + 1 p. 137. Extraits du Moniteur belge, 20 et 21.7.1942 (présence de Jamar à la naissance d'Alexandre, le fils de Léopold III et Lilian) et 4.4.1952 (croix civique de 1ère classe décernée à Joseph Jamar), 2 pièces. 138. Notes et reproduction de lettres et de notes d'autrui (Lilian Baels, F. Convent, reine Elisabeth, H. Herbiet, Léopold III, Paul Veldekens ) par Joseph Jamar, reproduction de déclarations de Léopold III et de procès-verbal de la Cour de

15

cassation, correspondance émanant de F. Convent, Joseph Jamar, Léon Cornil, Jacques Pirenne, Paul Veldekens et P. Verhaegen (?), coupures de presse et extraits du Compte rendu analytique de la Chambre des représentants, le tout à propos des contacts entre Joseph Jamar et le Roi ou son entourage (Lilian Baels, Louis Fredericq) sous l'Occupation (thèmes évoqués : secrétaires généraux, remariage du Roi, déportation de la famille royale en Allemagne et testament politique), 27.7.1943- 24.2.1953, 1 dossier. 139. Correspondance entre Robert Capelle et Joseph Jamar, lettre de Léon Cornil à Joseph Jamar et courriers de ? (H. Cornette?) à Joseph Jamar + notes journalières de Joseph Jamar à propos du testament politique de Léopold III, 13.6.1944-18.7.1944 et s.d., 8 pièces. 140. Lettres de et/ou vers Léon Cornil, André De Staercke, Louis Fredericq (avec compte rendu de réunion avec le prince Charles), le baron Georges Holvoet, Joseph Jamar, Hubert Pierlot, procès-verbaux par Joseph Jamar d'entretiens entre Cornil et Jamar d'une part et Fredericq, puis Pierlot, puis encore Fredericq d'autre part, et consultation à la Reine sur la régence (de Léon Cornil et Joseph Jamar?) concernant le testament politique de Léopold III, 9.9.1944-26.9.1944, 1 dossier. 141. Coupure de presse tirée de , 16.5.1950, à propos des rapports entre Albert Deveze et Léopold III en 1940. 142. Chronologie sommaire de Joseph Jamar relative à la Question royale, s.d., 2 pièces. d) Défense de magistrats ou avocats sanctionnés par l'occupant ou attaqués par des collaborateurs

143. Lettres de Charles Collard à Joseph Jamar à propos de l'arrestation comme otage du premier substitut du procureur du Roi à Bruxelles G. Bertholet, 7.6.1940- 8.6.1940, 2 pièces. 144. Lettre de Charles Collard à Joseph Jamar à propos des mesures prises par l'occupant contre deux magistrats anversois, De Scheper ? et Van W. ?, 18.10.1940, 1 pièce. 145. Lettres de et/ou vers Charles Collard, le Kriegsgerichtsrat Detlefs, A. Ernst de Bunswyck (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar (uniquement comme destinataire) et rapport du parquet de Bruxelles, le tout à propos de la condamnation par l'occupant du juge d'instruction Joseph-Antoine Dellois, du tribunal de première instance de Bruxelles, 17.1.1941-5.2.1941, 7 pièces. 146. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Adolphe Gesché, Joseph Jamar, Gaston Schuind, Lucien Van Beirs, van Randenborgh (uniquement comme destinataire) et l'épouse Van Beirs, notes de Joseph Jamar, à propos des arrestations du procureur du Roi Lucien Van Beirs, 16.7.1941-26.3.1944 et s.d., 13 pièces. 147. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Adolphe Gesché (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar, Ed. Kempeneer (président du tribunal de 1ère instance de Malines), Gaston Schuind (uniquement comme destinataire) et Lucien Van Beirs, notes de Joseph Jamar, à propos de la détention comme otage de J.E. s'Heeren, procureur du Roi à Malines, 24.7.1941-22.8.1941, 10 pièces. 148. Lettres de Joseph Jamar et d'Adolphe Gesché à Gaston Schuind, de Charles Collard à Joseph Jamar, du Dr. Hartz à Collard, et brouillon de lettre à un secrétaire général, à propos d'arrestations de magistrats, 25.7.1941-12.6.1944, 6 pièces. 149. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Adolphe Gesché, Joseph Jamar, Gaston Schuind, le président du tribunal de 1ère instance de Malines (E. Meulemans?), Paul

16

Verwilghen (uniquement comme destinataire), notes de Joseph Jamar, le tout à propos d'interventions de la Cour de cassation au sujet de mesures prises par l'occupant contre des magistrats, et en particulier contre des magistrats du parquet, 31.7.1941- 7.11.1942, 8 pièces. 150. Lettres rédigées par Charles Collard à Adolphe Gesché et Joseph Jamar à propos de l'arrestation comme otages à Mons de R. Hamaide, substitut du procureur du Roi, Lechat, commissaire en chef aux délégations judiciaires et Delrivière, commissaire de police en chef, 1.8.1941-9.8.1941, 6 pièces. 151. Lettres de et/ou vers Lucien Van Beirs, Charles Collard, Adolphe Gesché (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar (uniquement comme destinataire), à propos des arrestations par l'occupant des avocats Edouard Lemmens et Léon Meysmans, avocats à la cour d'appel de Bruxelles, 19.8.1941-23.8.1941, 4 pièces. 152. Jugement du tribunal de 1ère instance de Gand, correspondance où interviennent en particulier Erman (All.), Adolphe Gesché, Joseph Jamar, J. Lagae, W.G. Oesterhelt (All.), Karel Reychler, Gaston Schuind et Werden (All.), memorandum de Gaston Schuind, notes de Joseph Jamar, coupures de presse, protestation de la Cour de cassation, procès-verbal d'entrevue entre magistrats de la Cour de cassation et officiers allemands (van Randenborgh), brouillons de procès- verbaux de réunions de la Cour de cassation, le tout à propos de la mesure d'interdiction provisoire d'exercer ses fonctions de juge du tribunal de 1ère instance de Gand prononcée par l'autorité allemande à l'encontre de Karel Reychler, 22.9.1941- 26.10.1941 (+ coupures de presse du 19.2.1941 et 9.8.1941), 1 dossier. 153. Lettres rédigées par Charles Collard à Adolphe Gesché et Joseph Jamar à propos de l'arrestation de W. Ravez, procureur du Roi à Tournai, 27.9.1941, 2 pièces. 154. Lettre du Premier président de la cour d'appel de Gand, J. Lagae (?) à Joseph Jamar et projet de lettre de la Cour de cassation à l'autorité allemande (Eggert Reeder ?) (crayonnée "Projet Parquet adopté") relatifs à l'interdiction faite par l'occupant au vice-président de la cour d'appel de Gand, Karel Reychler, d'exercer ses fonctions de magistrat, 16.10.1941 et s.d., 2 pièces. 155. Liste des magistrats visés par l'ordonnance du 7 mars 1941, lettres de Gaston Schuind et de Madame François Bovesse à Joseph Jamar, éloge funèbre du juge Paulsen par Joseph Jamar, lettre anonyme à Joseph Jamar et extraits de presse (Revue de presse, Vers l'Avenir), le tout relatif à des attaques contre des magistrats ou des avocats, 18.10.1941-14.2.1944 et s.d., 8 pièces. 156. Lettres de et/ou vers Joseph Jamar, M. Marcq (épouse René Marcq), René Marcq (uniquement comme destinataire), Paul Veldekens, Alexander von Falkenhausen (uniquement comme destinataire), à propos des arrestations par l'occupant de l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats à la Cour de cassation, René Marcq, 10.12.1941-6.1.1943, 3 pièces. 157. Lettres de et/ou vers Adolphe Gesché (uniquement comme destinataire), Raoul Hayoit de Termicourt, le premier président de la cour d'appel de Liège H. Herbiet, Joseph Jamar, le procureur du Roi de Tongres Kellens, Gaston Schuind, à propos des détentions du juge d'instruction L.G.E. Ulrix du tribunal de 1ère instance de Tongres et du juge de paix de Louveigné Guillaume Hanson, 20.4.1942-16.5.1942, 16 pièces. 158. Traductions d'articles d'Albert Derbecourt (paru dans Volk en Staat, 22.4.1942) et d'Antoon Mermans, et lettre de Joseph Jamar à Gaston Schuind, à propos d'incidents survenus à Courtrai (pillages de maisons d'avocats) autour du service funèbre en l'honneur de l'avocat nationaliste flamand Reimond Tollenaere, 22.4.1942-30.4.1942 et s.d., 3 pièces.

17

159. Lettres de et/ou vers Henri Bribosia (avocat, quatre fois bâtonnier du barreau de Namur), Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Gaston Schuind, Eggert Reeder (uniquement comme destinataire), à propos de l'arrestation comme otages de différents membres de la magistrature (E. Feron, W. Delsat, L. Bribosia) et du barreau (Cambier, Paul Paternoster, Corneille Embise) de Charleroi, 4.10.1942-7.11.1942, 11 pièces. 160. Lettre de Joseph Jamar à plusieurs magistrats arrêtés comme otages et réponse de ces derniers (J.E. Bayot, Jacques Mechelynck, Joseph Pholien [avocat], Jean Suetens, Lucien Van Beirs, Adrien van den Branden de Reeth, Ch. Winckelmans), 16.2.1943-21.2.1943, 11 pièces. 161. Lettres de et/ou vers Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar et Van Randenborgh (uniquement comme destinataire) et C. Coppée (président du tribunal de 1ère instance de Mons) à propos de la détention par l'occupant à titre d'otage de ce dernier, 4.4.1943-15.4.1943, 4 pièces. 162. Lettres de et/ou vers Joseph Jamar, Léon Losseau, Maurice Schmit, sa femme F? Schmit et Maurice ?, à propos de l'arrestation du procureur du Roi de Mons Maurice Schmit, 24.4.1943-28.7.1948, 8 pièces. 163. Lettre de protestation de Raoul Hayoit de Termicourt au secrétaire général Gaston Schuind à la suite de l'interdiction de fonction du procureur du Roi de Mons, Maurice Schmit et réponse de Schuind, 4.6.1943-26.6.1943, 2 pièces. 164. Note relative à des agressions commises par des membres des SS-Vlaanderen à Anvers, Bruxelles, Gand et Moerbeke du 8 mars 1943 au 14 juin 1943, et lettres de et/ou vers F. De Heem, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar et Gaston Schuind à propos de violences subies le 14 juin 1943 par le procureur du Roi de Gand F. de Heem de la part de membres de formations para-militaires pro-allemandes, 21.6.1943- 2.7.1943 et s.d., 6 pièces. 165. Note de Joseph Jamar et lettres de et/ou vers F. Convent (uniquement comme destinataire), Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar et le président R. Moreels du tribunal de première instance d'Anvers, à propos de l'attitude à tenir vis-à-vis du fils Moreels, réfractaire au travail obligatoire en Allemagne, 17.10.1943-25.10.1943 et s.d., 4 pièces. 166. Extrait d'interventions lors d'audience de la Cour de cassation et lettres de Joseph Jamar à Raoul Hayoit de Termicourt et à la veuve du chevalier de Winiwarter, procureur du Roi à Verviers, à la suite du décès de ce dernier, victime de l'occupant, 18.10.1943-19.10.1943, 3 pièces. 167. Notes de Raoul Hayoit de Termicourt, G. Hodüm et Joseph Jamar, compte rendu par Raoul Hayoit de Termicourt d'un entretien entre Robert de Foy, Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar d'une part, et le conseiller général van Randenborgh et Harck (ou Hartz?) d'autre part, et lettres de et/ou vers le premier président f.f. de la cour d'appel de Gand E. Jouret, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, le Wervaltungsrat Müller de l'OFK Gand et H. Thienpont (uniquement comme destinataire), le tout à propos de la mesure d'interdiction d'exercer ses fonctions prises par l'occupant à l'égard du conseiller H. Thienpont, du tribunal de 1ère instance de Gand, 25.10.1943-20. 12.1943 et s.d., 1 dossier. 168. Lettre de Raoul Hayoit de Termicourt à Robert de Foy et résumé de l'interrogatoire par l'occupant de J. Van Ackere, juge d'instruction à Bruxelles, à propos d'une enquête menée par l'occupant contre le juge J. Van Ackere, 28.2.1944 et s.d., 2 pièces.

18

169. Lettres de et/ou vers Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar et Robert de Foy à propos de la mesure d'interdiction d'exercer ses fonctions prises par l'occupant à l'égard de l'avocat E. Ronse du barreau de Gand, 1.3.1944-8.3.1944, 4 pièces. 170. Notes de Joseph Jamar, comptes rendus par Raoul Hayoit de Termicourt de deux entretiens entre Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar et Robert de Foy d'une part, et le général Friedrich, le général von Kaneke et le traducteur Reusch d'autre part + des suites de l'affaire, procès-verbaux de plusieurs assemblées générales de la Cour de cassation et d'une assemblée générale du tribunal de 1ère instance d'Arlon, exposés à la Cour de cassation de Raoul Hayoit de Termicourt et sans doute de Joseph Jamar, convocation pour cette même cour, et lettres de et/ou vers R. André, Robert de Foy, J.L. Deleuze (?), Raoul Hayoit de Termicourt, H. Herbiet, Joseph Jamar, André Lucion et Jean Michaëlis, le tout à propos de l'arrestation par l'occupant du juge des enfants R. André, du substitut du procureur du Roi Boever et du greffier Nepper du tribunal de 1ère instance d'Arlon, sur dénonciation du Waffen SS Questiaux, 24.3.1944-25.4.1944, 1 dossier. 171. Procès-verbaux de l'assemblée générale de la Cour de cassation, procès-verbal d'un entretien entre Robert de Foy, Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar d'une part, et le général Friedrich, le conseiller général Hartz, le Dr Apetz et une interprète d'autre part, et projet de résolution de la Cour de cassation à propos de l'arrestation du procureur du Roi de Courtrai L.H. Mostaert, 19.5.1944-22.5.1944, 4 pièces. 172. Avis de la Cour de Cassation (signé Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar), procès-verbaux de réunions (l'une entre Hayoit, Jamar et de Foy d'un côté, et les conseillers généraux Geller et Hartz de l'autre, et l'autre, entre Hayoit, Jamar, le procureur général de la cour d'appel de Gand J. de Bie et son substitut A.M. Van Houwe d'une part, et l'Oberfeldkommandant de Gand le général Bruns, le chef de l'administration militaire von Werder et le conseiller Müller de l'autre), et lettres de et/ou vers Bruns, de Bie, de Foy, Hayoit de Termicourt, Jamar, Müller, A.M. Van Houwe ainsi que les président et procureur du Roi du tribunal de 1ère instance d'Oudenaarde (Soetens ? et J. Matthijs), à propos de l'arrestation du juge d'instruction près le tribunal de 1ère instance d'Oudenaarde Stevigny, 23.6.1944-14.7.1944, 1 dossier. 173. Lettre du Militärverwaltungsoberat Arnold Gentzke à Hayoit de Termicourt relative à l'exécution comme otage du greffier du tribunal de 1ère instance de Louvain Gustave Morren et lettre de protestation de Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar à Alexander von Falkenhausen à ce propos, 26.6.1944-11.7.1944, 2 pièces. 174. Lettres de protestation de Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar à Joseph Grohé, lettre de condoléance de Joseph Jamar à la veuve du bâtonnier Louis Braffort, et compte rendu d'une entrevue entre Hayoit, Jamar + Robert de Foy et les conseillers généraux Hartz et Geller à propos des crimes commis contre des citoyens belges pendant l'été 1944, et notamment contre le responsable du parquet d'Arlon, André Lucion, 24.8.1944-31.8.1944, 4 pièces. 175. Listes de magistrats ayant été détenus par l'autorité occupante, s.d., 10 pièces. e) Juridictions administratives

176. Notice de la 2e chambre de la Cour de cassation, audience du 11.3.1942 relative à l’affaire Halleux (affaires connexes Mayeur-Mottard et Gresse Arsène) comprenant un rapport, les conclusions du ministère public, la note du rapporteur (+ note complémentaire) et diverses copies de documents plus anciens, le tout portant au fond sur le pouvoir des secrétaires généraux, 20.5.1916-11.3.1942, 14 pièces.

19

177. Notes (émanant de A. Ernst de Bunswyck, de Joseph Jamar et de membres de la Cour de cassation?) relatives à la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, en particulier à propos de l'arrêté du 12 décembre 1940 disant que l'aggravation des peines est rétroactive et de celui du 15 février 1941 instituant une procédure administrative + attestation de circulation parmi les membres de la Cour, 20.11.1939- 8.9.1941 +s.d., 6 pièces. 178. Lettres du conseil de l'ordre des avocats à la cour d'appel de Bruxelles (signée par Louis Braffort) à Joseph Jamar et au secrétaire général f.f. à la Justice Wauters, et sentence du conseil de l'ordre des avocats à la cour d'appel de Bruxelles, à propos de l'institution d'un droit pénal administratif, 14.3.1941-19.3.1941, 3 pièces. 179. Lettre du secrétaire générale Gaston Schuind au procureur général Charles Collard, lettre d’accompagnement de cet écrit de Collard à Joseph Jamar et note de ce dernier, le tout à propos de l’établissement des juridictions administratives, 16.4.1941- 21.4.1941 et s.d., 3 pièces. 180. Arrêt de la cour d’appel de Liège, en cause le ministère public contre Léon Halleux, fermier à Villers-le-Temple, qui a déjà fait l’objet d’une décision de la juridiction administrative de deuxième instance de la province de Liège (décision attaquée), avec notification que les conseillers de la Cour de cassation ont bien pris connaissance de l’arrêt, 10.7.1941- 8.9.1941, 14 + 2 p. 181. Extraits de presse (Revue de la presse d'expression française, Le Pays réel, Le Soir, Le Nouveau Journal, Cassandre, Frankfurter Zeitung et inconnus) relatifs à la crise judiciaire (notamment déclaration d'Eggert Reeder du 1er juin 1942), 3.10.1941- 13.8.1942 et s.d., 1 dossier. 182. Copie des mémoires déposés par les avocats Paul Struye et Max della Faille, avocats à la Cour de cassation, à l’appui des pourvois formés par Marcel Mayeur- Mottard et Henri Halleux, demandeurs en cassation d’arrêts rendus par la cour d’appel de Liège le 10 juillet 1941, 5.11.1941, 19 p. 183. Différents extraits de la Pasicrisie, partie « Jurisprudence de Belgique. Cour de cassation », reprenant des arrêts de la Cour relatifs au pouvoir des secrétaires généraux (du 7.4.1941 au 27.1.1943), [1942-1944], 5 pièces. 184. Copie de l’arrêt rendu par la 2e chambre de la Cour de cassation (affaires Halleux, Mayeur-Mottard, Gresse), 30.3.1942, 5 p. 185. Note de Joseph Jamar sur cette affaire, s.d., 1 pièce. 186. Lettres de et/ou vers Pierre Collin, juge du tribunal de 1ère instance de Liège, Alfred Destexhe (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar, Raoul Hayoit de Termicourt, Eggert Reeder, le procureur du Roi du parquet de Liège Renard, Gaston Schuind, Alexander von Falkenhausen (uniquement comme destinataire) , le tout concernant les arrestations par l’occupant des avocats Smolders, Paul Stasse et Paul Tschoffen le 16.5.1942, 16.5.1942-21.7.1942, 11 pièces. 187. Notes (notamment de la main de Joseph Jamar) relatives aux travaux préparatoires et délibérations de la Cour de cassation des 19-20 mai 1942 en réaction à l’ordonnance allemande du 14 mai interdisant le contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, et lettre de Joseph Jamar à l’avocat général (Raoul Hayoit de Termicourt ?) à propos de l’interprétation de l’arrêt de la Cour du 20 mai, 19.5.1942- 18.6.1942, 9 pièces. 188. Lettres de et/ou vers Joseph Bologne (président de la conférence des bourgmestres du Grand Liège), Louis Braffort (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar, Eggert Reeder, Gaston Schuind, notes de Joseph Jamar, relatives à la crise judiciaire du printemps 1942, 19.5.1942-15.7.1942, 1 dossier.

20

189. Correspondance entre Joseph Jamar et Gaston Schuind d’une part, entre Joseph Jamar et Raoul Hayoit de Termicourt d’autre part, projet de délibération de la Cour de cassation, le tout à propos du conflit opposant la Cour et l’occupant au sujet du contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, 11.6.1942-12.6.1942 (+ 12.11.1943-13.11.1943), 6 pièces. 190. Procès-verbal de la dixième chambre de la cour d'appel de Bruxelles, et lettres de et/ou vers Joseph Jamar, Willy Loppens, conseiller à la cour d'appel de Bruxelles et Gaston Schuind, le tout à propos d'un conflit entre le parquet de Bruxelles et le secrétaire général des Affaires économiques Victor Leemans, 17.6.1942-1.7.1942, 4 pièces. 191. Correspondance entre Joseph Jamar et Gaston Schuind, notes de Joseph Jamar et Gaston Schuind, et vote de la Cour de cassation sur la formule de compromis à trouver dans le conflit opposant la Cour et le pouvoir occupant à propos du contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, 20.6.1942-30.6.1942, 9 pièces. 192. Lettre de Gaston Schuind à Eggert Reeder et retranscription de la réponse de Eggert Reeder, clôturant le conflit opposant depuis plusieurs mois la Cour de cassation et le pouvoir occupant à propos du contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, 30.6.1942-1.7.1942, 2 pièces. 193. Lettre de Joseph Jamar à Gaston Schuind relatif au refus de la Cour de cassation du projet de juge unique, 7.7.1942, 2 pièces. 194. Correspondance entre Joseph Jamar et les bâtonniers des conseils de l'ordre des avocats de la Cour de cassation (Paul Veldekens) d'une part et de la cour d'appel de Bruxelles (Louis Braffort) d'autre part, avec projets de réponse de Jamar, à propos de l'accord survenu entre la Cour de cassation et l'autorité occupante, 7.7.1942- 15.7.1942, 10 pièces. 195. Lettre de J. Havaux, juge au tribunal de 1ère instance de Dinant au président du même tribunal, Ch. Loslever, et lettre de ce dernier à Joseph Jamar à propos de l'accord survenu entre la Cour de cassation et l'autorité occupante, 13.7.1942- 17.7.1942, 2 pièces. 196. Lettre personnelle de Joseph Jamar à Alfred Destexhe à propos de l'accord survenu entre la Cour de cassation et l'autorité occupante, 14.7.1942, 1 pièce. 197. Lettres de Fernand Waleffe à Joseph Jamar, et note de Waleffe intitulée « De la légalité de l’arrêté du 27 juin 1942 modifiant l’arrêté-loi du 27 octobre 1939 » (à propos du juge unique), 7.12.1942-10.12.1942 et s.d., 3 pièces. 198. Modèles d’arrêts ( pourvois en cassation d’un jugement rendu par le tribunal correctionnel de Nivelles, d’un jugement rendu par le tribunal de première instance d’Audenaerde, siégeant en matière correctionnelle, formule d’arrêt proposée pour les causes analogues à celles de l’arrêt du 10 février 1943, du 24 mars 1943 et du 3 mai 1943) de la Cour de cassation, en rapport avec le contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, en particulier celui ayant trait au juge unique, 27.1.1943- 10.2.1943 et s.d., 3 pièces. 199. Lettre de Joseph Jamar, en tant que premier président de la Cour de cassation, au procureur général de la même Cour, indiquant qu’il lui transmet en copies certifiées conformes des documents pouvant servir au dossier d’instruction relatif aux juridictions administratives, 7.11.1944. 200. Notes de Joseph Jamar sur les juridictions administratives, s.d., 5 pièces.

f) Question des abandons de poste en mai 1940

21

201. Notes de Joseph Jamar, brouillons d'attendus d'arrêts, lettre de Charles Collard à Joseph Jamar et circulaire du procureur général à Liège Alfred Destexhe, à propos des poursuites éventuelles pour abandon de poste contre les notaires, les avoués et les huissiers, 15.4.1940-2.10.1940, 1 dossier. 202. Lettres de et/ou vers Charles Collard, A. Ernst de Bunswyck, Joseph Jamar, le secrétaire général à l'intérieur J. Vossen, et circulaire du ministre de l'Intérieur Arthur Vanderpoorten aux gouverneurs de province, concernant le droit pour les bourgmestres et échevins parlementaires d'abandonner leur poste en cas d'occupation, 17.4.1940-1.10.1940, 5 pièces. 203. Lettres de P. Wouters à Joseph Jamar relatives à la procédure et à des cas concrets ayant trait aux poursuites pour abandon de poste, 8.6.1940-14.11.1940, 4 pièces. 204. Circulaire de Charles Collard aux procureurs du Roi, lettre du même Collard à Joseph Jamar et note de ce dernier relatives à l'application de la prévention d'abandon de poste, 3.7.1940-15.8.1940 et s.d., 3 pièces. 205. Lettres d'avocats de la Cour de cassation (René Marcq et M. Hermans) à Joseph Jamar, liste d'avocats, notes de Joseph Jamar et "note sur l'applicabilité de la loi du 5 mars 1935 aux avocats de la Cour de cassation, 21.7.1940-7.8.1940 et s.d., 6 pièces. 206. Arrêts de la cour d'appel de Bruxelles à propos de magistrats inculpés pour abandon de poste en mai 1940, 6.8.1940-27.11.1940-21.5.1941, 4 pièces. 207. Notes de Joseph Jamar fournissant des listes de magistrats poursuivis et éventuellement sanctionnés, et arrêté paru dans le Moniteur belge des arrêtés ministériels…, en rapport avec les sanctions prises contre les magistrats suite à l'abandon de poste d'un certain nombre d'entre eux en mai 1940, 22.8.1940 et s.d., 1 dossier. 208. Lettre de Charles Collard à Joseph Jamar, liste de condamnations, note de Joseph Jamar et coupures de presse, le tout relatif à des condamnations pour abandon de poste en dehors du monde judiciaire, 23.8.40-18.5.1941 et s.d., 8 pièces. 209. Lettre de Charles Collard au conseiller à la cour d'appel de Bruxelles J. Vanden Berghe et extrait de lettre de Eggert Reeder, concernant tous deux la problématique des abandons de poste, 8.9.1940-3.4.1941, 2 pièces. 210. Traductions d'arrêts et parfois arrêts de la cour d'appel de Gand à propos de magistrats inculpés pour abandon de poste en mai 1940 et lettres de Charles Collard à Joseph Jamar, 5.10.1940-17.7.1941, 22 pièces. 211. Arrêts de la cour d'appel de Liège à propos de magistrats inculpés pour abandon de poste en mai 1940 et lettre de Alfred Destexhe à Joseph Jamar, 21.11.1940-13.3.1941-10.6.1941, 10 pièces. 212. Ordonnances de non lieu d'Alfred Destexhe, procureur général près la cour d'appel de Liège, vis-à-vis de magistrats soupçonnés d'abandon de poste en 1940, 27.12.1940-17.3.1941, 3 pièces. 213. Notes de Joseph Jamar, en particulier une quinzaine de fiches reprenant les faits et gestes de magistrats en mai-juin 1940, convocations de la Cour de cassation, rôles d'audience à la même Cour et listes, le tout relatif à des affaires d'abandon de poste par des magistrats en mai 1940, 17.2.1941-3.10.1941, 1 dossier. 214. Arrêts de la Cour de cassation à propos de magistrats inculpés pour abandon de poste en mai 1940, 8.4.1941 et s.d., 5 pièces. 215. Arrêts de la Cour de cassation à propos de avoués, huissier et notaire inculpés pour abandon de poste en mai 1940, 19.5.1941-17.6.1941, 4 pièces.

22

216. Brouillon d'intervention du conseiller P. Wouters et lettre du même Wouters à Joseph Jamar à propos de son intervention publique dans la question de l'éventuelle déchéance pour abandon de poste du président Viaene, 28.6.1941-2.7.1941, 2 pièces. 217. Exemplaires de Cassandre, 5.7.1942-2.8.1942, 4 pièces. 218. Notes de Joseph Jamar et d'autres (Adolphe Gesché ?) sur la question des fondements juridiques et des principes directeurs des poursuites pour abandon de poste, s.d., 1 dossier.

g) Corporations, notamment Ordre des médecins

219. Lettres de et/ou vers le secrétaire général (Dr E. Gildemyn) et le président f.f. (Dr Van Der Beken, puis J. Demaret) de la Fédération médicale belge, Charles Collard (uniquement comme destinataire), Adolphe Gesché, le docteur L. Goedseels, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Gerard Romsée (uniquement comme destinataire), Gaston Schuind (uniquement comme destinataire), Paul Veldekens, consultation d'avocats (Pierre Graux, Paul Veldekens, Henri Simont) sur la légalité des groupements professionnels et de l'Ordre des médecins, formulaire d'inscription à l'Ordre des médecins, coupure de presse, le tout relatif principalement aux médecins et surtout à l'établissement de l'Ordre des médecins, 8.12.1941-26.10.1943 et s.d., 14 pièces. 220. Jugement de la justice de paix de canton de Louveigné rendu par le juge de paix Guillaume Hanson estimant que la Corporation nationale de l'agriculture et l'alimentation est sans existence légale, 13.3.1942, 9 pages. 221. Consultation d'avocats de la Cour de cassation (notamment Paul Veldekens) à Léon Bekaert, chef du Groupement principal de l'industrie des fabrications métalliques, et lettre de Bijvoet, directeur de l'organisation professionnelle aux services d'études du Ministère des affaires économiques, à Georges Velter, directeur du Groupement principal de l'industrie des fabrications métalliques, à propos d'un projet de statut du Groupement, 3.4.1942 et s.d., 2 pièces. 222. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Emiel De Winter (uniquement comme destinataire), Joseph Jamar (uniquement comme destinataire), Léon Meysmans, Piet Meuwissen (chef de la CNAA, lettre circulaire), traitant en arrière-fond de la légalité de la CNAA, 1.5.1942-5.5.1942 et s.d., 4 pièces. 223. Extraits du Moniteur belge des arrêtés ministériels et autres arrêtés des secrétaires généraux et de la revue Revue de presse à propos de la création de structures corporatives, 13.6.1942-19.7.1942 et s.d., 5 pièces. 224. Copies d'une lettre envoyée par le Collège des médecins (secrétaire général, L. Goedseels; président, G. Vermeylen) à Gerard Romsée et d'une lettre de la Fédération médicale belge (secrétaire général, Edm. Gildemyn; président f.f., J. Demaret) à propos du nouvel Ordre des médecins, 8.7.1942-13.7.1942, 2 pièces. 225. Correspondance de et vers Gér. De Mortier (avocat à la cour d'appel de Bruxelles) et Joseph Jamar, à propos d'une demande d'audience de De Mortier à Jamar, 24.10.1942-26.10.1942, 2 pièces. 226. Correspondance entre le chef des services administratifs de la Corporation nationale de l’agriculture et de l’alimentation, P. Cambier, et Joseph Jamar concernant l’envoi à la Cour des publications de la CNAA, 17.9.1943-27.9.43, 4 pièces. 227. Notes de Joseph Jamar relatives au procès intenté après guerre à l'encontre des protagonistes de l'Ordre des médecins, s.d., 3 pièces.

23

228. Notes de Joseph Jamar (récapitulatif) relatives aux documents sur la question des corporations, s.d., 5 pièces.

h) Travail obligatoire

229. Lettre publique de protestation établie au nom des évêques de Belgique par le cardinal Désiré Joseph Mercier intitulée "Cri d'alarme des évêques belges à l'opinion publique" à propos du travail forcé en Allemagne, 7.11.1916, 4 p. 230. Correspondance entre la Cour de cassation (Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Paul Veldekens), la cour d’appel de Bruxelles (Louis Braffort), les secrétaires généraux (Oscar Plisnier, Gaston Schuind, Charles Verwilghen), d’autres notables belges (Romain Moyersoen) et les autorités allemandes (Eggert Reeder, Alexander von Falkenhausen), lettre de Léopold III au professeur Pierre Nolf, président de la Croix-Rouge de Belgique, lettre de J. Leclercq, notes de Joseph Jamar, extrait du Verordnungsblatt et coupure de presse, à propos du travail obligatoire, 7.3.1942-16.12.1947, 1 dossier. 231. Lettres de protestation émanant des milieux judiciaires (divers magistrats et avocats, et à chaque fois au minimum Joseph Jamar) à Alexander von Falkenhausen au sujet des mesures prises en faveur du travail obligatoire en Belgique d'abord, en Allemagne ensuite et lettre de Raoul Hayoit de Termicourt à Joseph Jamar à ce sujet, 16.3.1942-20.3.1943 et s.d., 6 pièces. 232. Projets de lettres émanant des autorités judiciaires aux autorités allemandes non réalisés en réaction aux ordonnances relatives au travail obligatoire en Belgique et en Allemagne, 20.3.1942-5.12.1942 et s.d., 3 pièces. 233. Correspondance (de Romain Moyersoen et Paul Veldekens à Joseph Jamar), avis de ? au Comité central industriel, et notes de Joseph Jamar à propos des ordonnances relatives au travail obligatoire en Belgique et en Allemagne, 13.5.1942- 30.12.1942 et s.d., 5 pièces. 234. Communication de l'Office national du travail (n°189); extrait de Revue de presse et coupure de presse du Soir à propos des ordonnances relatives au travail obligatoire en Belgique et en Allemagne, 28.5.1942-10.10.1942, 3 pièces. i) Grandes agglomérations

235. Procès-verbal d'assemblée générale, lettre de N. Louveaux à Joseph Jamar et notes de magistrats de la Cour de cassation (L. Fauquel, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, N. Louveaux, Léopold Soenens et inconnu) sur le pouvoir des secrétaires généraux et sur le droit des magistrats et des fonctionnaires restés en fonction de cesser ultérieurement l'exercice de leurs fonctions, 11.2.1918 et 22.11.1942-28.1.1943, 11 pièces. 236. Extraits de Revue de presse, du Moniteur belge des arrêtés ministériels et autres arrêtés des secrétaires généraux et du Verordnungsblattdes Militärbefehlshabers in Belgien und Nordfrankreich, 3.2.1942-26.1.1943, 4 pièces. 237. Notes de Joseph Jamar et d'un autre magistrat (P. Wouters?), lettres de et/ou vers F. Convent, le conseiller de la Cour de cassation Louis Fauquel, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Ch. Loslever, Eggert Reeder, Gaston Schuind, G.H. von Craushaar, P. Wouters, procès-verbaux (et brouillons de procès-verbaux) de la Cour de cassation et de la cour d'appel de Bruxelles, et décision du Conseil de l'ordre en rapport avec le conflit opposant la cour d'appel de Bruxelles et la Cour de cassation à l'occupant à propos des grandes agglomérations, 24.11.1942-5.11.1943, 1 dossier.

24

238. Arrêts de la cour d'appel de Bruxelles et de la cour de Cassation dans des affaires liées à la constitution des grandes agglomérations (dans les deux cas, concerne Anvers), 26.11.1942-1.2.1943, 7 pièces. 239. Texte défendant l'attitude de Gerard Romsée sous l'Occupation intitulé "l'attitude de M. G. Romsée", s.d. [après septembre 1944], 11 p. 240. "Justice et fusion des communes" par le Dr H. De Coster, président du Studiecentrum voor administratieve wetenschappen. Directeur du Tijdschrift voor administratie, s.d., 9 p. 241. Notes de Joseph Jamar sur les grandes agglomérations, s.d., 2 pièces

j) Nominations dans la magistrature

242. Lettres de Charles Collard à Joseph Jamar, note de Joseph Jamar et reproduction de jugements et d'arrêté de la Première Guerre mondiale, le tout relatif à la question de la nomination des juges en période d'occupation étrangère, 20.3.1915- 20.9.1942 et s.d., 7 pièces. 243. Lettres de Charles Collard et de Gaston Schuind à Joseph Jamar, dépêche ministérielle de Paul-Emile Janson, arrêté et circulaire du secrétaire général à la Justice (le premier de A. Ernst de Bunswyck, la seconde de Gaston Schuind), le tout à propos des délégations ou désignations dans l'ordre judiciaire, 11.5.1940-1.7.1941, 5 pièces. 244. Lettre de Charles Collard à Joseph Jamar accompagnant la traduction d'un article de Hendrik Borginon et un exemplaire de Volk en Staat, à propos de la demande de nominations dans la magistrature, 13.1.1941-14.1.1941 et s.d., 3 pièces. 245. Extrait de Revue de presse, 4.8.1941, à propos de la nomination d'un nouveau président à la Cour de cassation des Pays-Bas. 246. Lettres de P. Wouters et Charles Collard à Joseph Jamar, lettre de Joseph Jamar à F. Convent, note de Joseph Jamar et rapport de Charles Collard à Gaston Schuind, relatifs à la nomination de magistrats, et en particulier à la désignation de magistrats à la cour d'appel de Bruxelles, 15.8.1941-31.10.1941, 5 pièces. 247. Liste de nominations rédigée par Jamar et arrêtés de nominations dans l'ordre judiciaire parus dans le Moniteur belge des arrêtés ministériels…, 15.8.1941 et s.d., 2 pièces.

k) Question juive

248. Texte de l'ordonnance, circulaire d'exécution envoyée par A. Ernst de Bunswyck au procureur général près la Cour d'appel de Bruxelles, protestation de Adolphe Gesché et Joseph Jamar à Alexander von Falkenhausen, réactions dans la presse, le tout à propos du statut des Juifs en Belgique du 28 octobre 1940, 6.11.1940- 22.12.1940, 1 dossier. 249. Lettres de et/ou vers Louis Braffort, bâtonnier de l'ordre des avocats à la cour d'appel de Bruxelles, Paul Veldekens, bâtonnier à la Cour de cassation, Adolphe Gesché, Joseph Jamar et Alexander von Falkenhausen, note et extrait du procès- verbal du barreau en réaction à l'ordonnance du 28 octobre 1940 concernant le statut des Juifs en Belgique et en particulier l'exclusion des Juifs de la magistrature et du barreau, 14.11.1940-26.11.1940, 6 pièces. 250. Lettre de protestation d'Adolphe Gesché et de Joseph Jamar à Alexander von Falkenhausen relative à l'ordonnance du 28 octobre 1940 concernant le statut des Juifs

25

en Belgique et en particulier à l'exclusion des Juifs de la magistrature, 18.11.1940, 1 pièce. 251. Lettre de Eugène Hellendall à Raymond De Becker, du Soir à propos de l'article "Il faut déprostituer l'ethnie juive" paru dans ce journal, mot d'Hellendall à Joseph Jamar, notes de Jamar et compte rendu d'une visite du secrétaire de la reine Elisabeth, Eduard de Streel à un responsable de la Croix-Rouge de Belgique, le tout à propos du sort des Juifs, 27.5.1942 et s.d., 6 pièces. 252. Notes de Joseph Jamar sur le sémitisme, s.d., 6 pièces.

l) Crimes contre personnes

253. Coupures de presse (Le Nouveau Journal, Le Pays réel, Le Soir), extraits de la revue Revue de presse à propos des attentats commis en Belgique, 12.1942-17.4.1943, 8 pièces. 254. Compte rendu rédigé par Paul Veldekens à propos de violences commises par "les gardes noirs du parti VNV à Lennick-St-Quentin", 5.1.1943, 2 p. 255. Notes de Joseph Jamar et de Raoul Hayoit de Termicourt, lettre de protestation (et brouillon) de Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar à Alexander von Falkenhausen et réponse de ce dernier (retranscrite par Jamar) suite aux sévices encourus par des Belges lors d'enquêtes ou d'emprisonnements par les services allemands, 17.7.1943-15.9.1943 et s.d., 5 pièces. 256. Faire-part de décès d'Alexandre Galopin et notes et croquis de Joseph Jamar à propos des attentats à Bruxelles de la nuit du 28 au 29 février 1944, 4 pièces. 257. Exemplaires du Soir des 29 février au 3 mars 1944 relatant les attentats commis à Bruxelles dans la nuit du 28 au 29 février 1944 (notamment meurtre d'Alexandre Galopin), 29.2.1944-3.3.1944, 4 pièces.

m) Economie

258. Lettres de et/ou vers Joseph Jamar, A. Joly (président honoraire à la cour d’appel de Bruxelles), Léon Torsin (président honoraire à la cour d’appel de Bruxelles, en tout cas comme destinataire) et le directeur général de l’Office belge des charbons, devenu à partir du 15 juin 1941 Comptoir belge des charbons (Reniau ou Anciaux ?), à propos de la nomination du président du conseil arbitral de l’Office, 27.4.1939-11.8.1941, 24 pièces. 259. Lettre des magistrats P. Wouters et P. Verhaegen au secrétaire général Victor Leemans et note jointe protestant contre le fait que le Conseil de contentieux économique n'ait pas été avisé dans le cadre d'arrêtés pris par le Département des affaires économiques, 5.1.1941, 2 pièces. 260. Lettre d’Alexandre Galopin à André Jamar et de ce dernier à Camille Tihon à propos de possibilités éventuelles de liquidités en Allemagne, 21.1.1941 et 28.2.1941, 2 pièces. 261. Adresse faite par des représentants des grandes branches de l'industrie belge aux secrétaires généraux au sujet de leur préoccupation relative au ravitaillement de la population ouvrière et procès-verbal de l'entrevue de ces mêmes représentants (Canivet, R. De Staercke, Joassart, Legrand, A. Mulier, Pigeolet) avec les secrétaires généraux Emiel De Winter, Charles Verwilghen et le directeur général des Affaires économiques Craen (+ notes de Joseph Jamar), 7.3.1941-8.3.1941, 3 pièces. 262. Notes de Joseph Jamar et correspondance entre Joseph Jamar et l'Auditeur général Walter Ganshof van der Meersch à propos d'entretiens avec des industriels,

26

Raoul Hayoit de Termicourt et le secrétaire général à la Justice, Gaston Schuind, sous l'Occupation, 12-21.12.1945, 6 pièces.

n) Finances

263. « Mémoire relatif à l’indemnité réclamée à la Belgique au titre de couverture des frais d’occupation de l’armée allemande » comprenant notamment une correspondance de Oscar Plisnier à Eggert Reeder et « Memorie betreffende de aan België gevorderde vergoeding tot dekking van de bezettingskosten van het Duitsche leger », rédigés par le secrétaire général du Ministère des finances, Oscar Plisnier, lettre de Oscar Plisnier à Joseph Jamar occompagnant les documents et notes de Joseph Jamar à ce propos, 20.12.1940-28.12.1940 et s.d., 5 pièces. 264. Correspondance entre Oscar Plisnier et Joseph Jamar et numéro de Cassandre, en rapport avec la problématique des frais d’occupation de l’armée allemande à payer par la Belgique, 30.7.1941-19.11.1941, 5 pièces.

4. Cas personnels

a) Le secrétaire général à la Justice Gaston Schuind

265. Notes de Joseph Jamar et lettres de Wauters (secrétaire général f.f.) et Gaston Schuind à Jamar à propos de la nomination de Schuind à la Justice, 2 et 7.4.1941 + s.d., 4 pièces. 266. Exemplaire du clandestin Chut consacré à Gaston Schuind, n°29, 1.8.1941, 3 p. [original versé dans collection presse clandestine]. 267. Copie d'une lettre du secrétaire général de la Justice, Gaston Schuind à Eggert Reeder demandant à l'occupant qu'il prenne des mesures contre la presse collaborationniste, coupable selon Schuind d'attaques injustes contre la magistrature dans le dossier Walter Ganshof van der Meersch et réaction de Reeder à cette lettre, 17.9.1941-24.9.1941, 12 +1p. 268. Note de Gaston Schuind au procureur général près la Cour de cassation Adolphe Gesché à propos du pouvoir des secrétaires généraux en réaction à l’arrêt pris par la Cour de cassation le 30 mars 1942 + lettre introductive de Joseph Jamar au procureur général, 4.4.1942 et 14.2.1945, 28 p. + 1 p. 269. Copie d'une lettre de Gaston Schuind à Alexander von Falkenhausen à propos des populations des territoires belges annexés par l'Allemagne le 18 mai 1940 (essentiellement ex-cantons de l'est), 12.5.1942, 3 p 270. Copies de lettres de Gaston Schuind à Gerard Romsée et aux procureurs généraux près les cours d'appel de Bruxelles et de Liège à propos de l'ordonnance allemande sur le travail forcé en Allemagne, 20.11.1942, 2 pièces. 271. Copie d'une lettre de Gaston Schuind au conseiller général (Oberkriegsverwaltungsrat) van Randenborgh à propos de l'intervention des autorités judiciaires belges dans des affaires relevant de la justice militaire allemande, 9.2.1943, 4 p. 272. Copie d'une lettre de Gaston Schuind à Eggert Reeder et d'une autre non signée adressée aux autorités judiciaires belges à propos de l'impunité dont jouissent les membres de formations collaboratrices responsables d'actes criminels, 26.6.1943- 9.8.1944, 2 pièces.

27

273. Lettres du substitut de l'auditeur général J. Faurès, de Gaston Schuind et de P. Wouters à Joseph Jamar et notes de Joseph Jamar, le tout à propos de Gaston Schuind, 22.10.1942-3.12.1946 et s.d., 7 pièces. 274. Lettre de Gaston Schuind au premier président f.f. de la cour d'appel de Bruxelles, L. De Vos, et courrier de L. De Vos à Joseph Jamar introduisant cette lettre, à propos des fonctions exercées par Schuind sous l'occupation, 12 et 13.9.1944, 2 pièces. 275. Note de Joseph Jamar relatant de manière précise le conflit l'opposant à Gaston Schuind le 28 juin 1942 à propos du contrôle de la légalité des arrêtés des secrétaires généraux par le pouvoir judiciaire et "Note relative aux faits reprochés à M. Schuind", s.d., 2 pièces.

b) Le procureur général près la cour d'appel de Bruxelles Charles Collard

276. Correspondance entre Charles Collard et l'oberkriegsverwaltungsrat Arnold Gentzke à propos des procédures pénales à charge de ressortissants allemands du Reich, 15.5.1941-24.6.1941, 2 pièces. 277. Correspondance entre les chefs de parquets (de Gand, Bruxelles et Liège) et en particulier Charles Collard, procureur général de la cour d'appel de Bruxelles, et le secrétaire général du Ministère de la justice Gaston Schuind, et lettre de l'avocat général (Raoul Hayoit de Termicourt ?) au procureur général près la cour d'appel de Liège (L. Delwaide ?) à propos de la mission de la police judiciaire des parquets et en particulier de la question des poursuites pour actes contre des personnes (essentiellement controverse à ce sujet entre Collard et Schuind), 13.5.1942- 15.9.1943, 1 dossier. 278. Lettre de Charles Collard à Joseph Jamar et circulaires de Charles Collard aux procureurs du Roi de son ressort contenant notamment des instructions de l'autorité allemande signées van Randenborgh et par ailleurs Arnold Gentzke, à propos des interventions allemandes dans les procédures policières et judiciaires belges, 26.10.1942-11.11.1942, 5 pièces. 279. Lettres de et/ou vers Charles Collard, Joseph Jamar, le secrétaire général du Ministère des finances Oscar Plisnier, le secrétaire général du Ministère de l'intérieur Gérard Romsée, Gaston Schuind, le secrétaire général du Ministère du travail Vervaecke, et le commandant de la gendarmerie, et traductions d'ordres allemands pour le ressort de Tournai, le tout concernant le conflit entre autorités allemandes et belges à propos de l'intervention éventuelle des autorités belges dans la mise en place du travail obligatoire, 5.11.1942-24.11.1942, 1 dossier. 280. Extrait de La Revue de la presse d'expression française, 23.3.1943, à propos de la possibilité pour les gendarmes d'utiliser leurs armes + note au crayon de Jamar "Hayoit a protesté octobre 1943". 281. Notes diverses de Joseph Jamar sur les conflits liés à l'exercice de la justice sous l'Occupation, s.d., 1 dossier.

c) Le premier président de la cour d'appel de Bruxelles F. Convent

282. Retranscription de la correspondance entre la Conférence flamande du Barreau d'Anvers (président J. Timmermans) et le premier président F. Convent, invitation et

28

coupure de presse, le tout relatif à la conférence de Robert Van Genechten, 13.4.1941- 18.4.1941, 5 pièces. 283. Lettres du président du tribunal de 1ère instance d'Anvers O.F.J. van Stratum et de Charles Collard à Joseph Jamar, retranscription par Joseph Jamar de plusieurs lettres (de F. Convent, Conférence flamande du Barreau d'Anvers (président J. Timmermans, de A.M. De Schepper), de déclarations (de Charles Collard, F. Convent, de A.M. De Schepper, Raoul Hayoit de Termicourt, de Aimé Istas, O.F.J. Van Stratum), notes de Joseph Jamar, le tout concernant l'implication éventuelle du premier président de la cour d'appel de Bruxelles, F. Convent, dans la tenue de la conférence d'un magistrat ancien activiste Robert Van Genechten au palais de Justice d'Anvers, 18.4.1941-7.5.1941 et s.d., 1 dossier. 284. Note de Joseph Jamar, procès-verbal de la police judiciaire d'Anvers, et lettres de et/ou vers Charles Collard, F. Convent, le procureur du Roi d'Anvers A.M. De Schepper, Joseph Jamar, le président du tribunal de 1ère instance d'Anvers O.F.J. van Stratum (uniquement comme destinataire) concernant l'implication éventuelle de la magistrature, et en particulier du premier président de la cour d'appel de Bruxelles, F. Convent, dans la tenue de la conférence d'un magistrat ancien activiste Robert Van Genechten, 21.4.1941-21.5.1941 et s.d., 12 pièces. 285. Note de Joseph Jamar, lettre de Joseph Jamar à Raoul Hayoit de Termicourt, et dépositions du substitut du procureur du Roi Paul Bihin, du substitut du procureur du Roi Jacques Convent et du premier substitut du procureur du Roi Frédéric De Busscher, au sujet de propos de Jacques Convent mettant en cause Joseph Jamar et Raoul Hayoit de Termicourt dans l'affaire Van Genechten, 12.5.1941-13.5.1941 et s.d., 5 pièces. 286. Lettres du procureur du Roi au parquet de Bruxelles Lucien Van Beirs au conseiller à la Cour de cassation G. Hodüm et de Joseph Jamar à Lucien Van Beirs, et notes de Joseph Jamar à propos de l'intervention du substitut du procureur du Roi Jacques Convent dans l'affaire concernant son père F. Convent, 12.5.1941-13.5.1941 et s.d., 7 pièces. 287. Note de Joseph Jamar, lettres de et/ou vers le premier président F. Convent, le conseiller à la cour d'appel de Bruxelles Pierre de Beus, le premier président f.f. à la cour d'appel de Bruxelles L. De Vos, Joseph Jamar et Gaston Schuind, à propos de l'attitude de F. Convent et Pierre de Beus sous l'Occupation, 9.8.1941-12.9.1944 et s.d., 7 pièces. 288. Lettres de et/ou vers Charles Collard, le premier président F. Convent, le conseiller à la cour d'appel de Bruxelles Pierre de Beus, L. De Vos, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar et Gaston Schuind, et notes de Joseph Jamar, à propos d'attaques menées par la presse clandestine contre Collard, Convent et De Beus, 9.8.1941-28.9.1944, 1 dossier. 289. Notes de Joseph Jamar, traduction d'une lettre du conseiller de la cour d'appel de Bruxelles Loppens au président de la première section de la 10e chambre de la Cour, procès-verbal de cette 10e chambre, le tout en rapport avec l'attitude de F. Convent vis-à-vis d'une part de la destitution du président De Vos et d'autre part de l'ordonnance allemande interdisant d'examiner la légalité des arrêtés des secrétaires généraux, 2.6.1942 et s.d., 4 pièces. 290. Note de Joseph Jamar et lettres de et/ou vers Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Eggert Reeder, Gaston Schuind, à propos de la crise survenue avec l'occupant à propos des grandes agglomérations dans le cas spécifique de la cour d'appel de Bruxelles, 13.12.1942-2.1.1943 et s.d., 7 pièces.

29

291. Note de Joseph Jamar, note du président du tribunal de commerce de Bruxelles, Paul van Beirs, memorandum de F. Convent, résumé des "déclarations concordantes de M.M. Van Beirs et Jacques Destrée", lettres de et/ou vers F. Convent et Joseph Jamar, et tableau du tribunal de commerce de Bruxelles pour l'année 1943- 1944, à propos des sanctions prises par l'occupant (van Randenborgh) à l'encontre de deux juges du tribunal de commerce de Bruxelles, Marcel Coppens et J. Destrée et de l'attitude dans cette affaire du premier président de la cour d'appel de Bruxelles F. Convent, 22.7.1943-18.11.1943 et s.d., 8 pièces. 292. Résumé chronologique et autre note par Joseph Jamar, résumé des "déclarations concordantes de M.M. Van Beirs et Destrée", et lettres de et/ou vers F. Convent, Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar, à propos des sanctions prises par l'occupant (van Randenborgh) à l'encontre de deux juges du tribunal de commerce de Bruxelles, Marcel Coppens et Jacques Destrée, et de l'attitude dans cette affaire du premier président de la cour d'appel de Bruxelles F. Convent, 3.11.1943- 18.11.1943 et s.d., 9 pièces. 293. Note de Léon Cornil et Joseph Jamar, lettres de et/ou vers le premier président f.f. de la cour d'appel de Bruxelles, L. De Vos, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Paul Tschoffen (uniquement comme destinataire), coupure de presse, le tout relatif aux mesures de suspension provisoire prises à l'encontre de F. Convent et Gaston Schuind, 6.9.1944-13.9.1944, 6 pièces. 294. Notes de Joseph Jamar relatives à l'ensemble des faits reprochés à F. Convent, s.d., 1 dossier.

d) Le procureur du Roi au parquet de Bruxelles Lucien Van Beirs

295. Lettres de et/ou vers le secrétaire général du Ministère de la justice Gaston Schuind, le procureur général Charles Collard et le procureur du Roi Lucien Van Beirs à propos de la question de savoir si l'ordonnance allemande du 16 mars 1942 concernant la falsification des timbres de ravitaillement et de bons de rationnement doit être appliquée ou non par les juridictions belges, 22.4.1942-13.5.1942, 4 pièces. 296. Verordnungsblatt des Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich für die besetzten Gebiete Belgiens und Nordfrankreich, n°91, 12.12. 1942, contenant notamment l'ordonnance du 7 décembre 1942 relative à la falsification des timbres de rationnement et des bons d'approvisionnement ordonnant que l'ordonnance du 16 mars 1942 ne sera plus applicable qu'aux actes coupables jugés devant un tribunal allemand. 297. Coupures de presse critiques (de Septembre. Hebdomadaire de redressement national et La Libre Belgique) consacrées à la "répression judiciaire" (parties de l'attitude de la magistrature lors des procès d'épuration, mais rapidement centrées sur l'attitude de la magistrature sous l'Occupation et notamment du procureur du Roi au parquet de Bruxelles Lucien Van Beirs), 20.9.1946-21.4.1948, 4 pièces. 298. Correspondance entre le procureur du Roi Lucien Van Beirs et Joseph Jamar, notes de Joseph Jamar dans le cadre des poursuites menées contre Van Beirs à la Libération, 26.10.1947-26.1.1949 et s.d., 1 dossier.

e) Le procureur général Alfred Destexhe, le procureur du Roi de Liège F. Lecrenier, et plus largement la magistrature à Liège

30

299. Circulaire du procureur du Roi de Liège F. Lecrenier demandant aux polices belges de poursuivre les auteurs de tracts contre l'occupant, 8.8.1940, 1 pièce. 300. Rapport du procureur du Roi de Liège F. Lecrenier transmis via le procureur général à Liège Alfred Destexhe à Adolphe Gesché et à Joseph Jamar, notes d'Alfred Destexhe à Adolphe Gesché, notes de Joseph Jamar et décision de la Cour de cassation, le tout à propos de l'immixtion de l'occupant dans la poursuite contre les rexistes ayant commis un attentat contre l'ancien bourgmestre de Herstal Duchato, 1.2.1941-27.2.1941 et s.d., 1 dossier. 301. Correspondance entre le bâtonnier Paul Tschoffen et le procureur général de la cour d'appel de Liège Alfred Destexhe, procès-verbal du conseil de discipline du barreau de Liège, lettre de P. Wouters à Joseph Jamar et avis de la Cour de cassation, à propos de l'attitude de la magistrature dans l'affaire Duchato (bourgmestre de Herstal dont les agresseurs ont été libérés suite à la pression des autorités allemandes), 12.2.1941-3.3.1941 et s.d., 7 pièces. 302. Lettres de et/ou vers Alfred Destexhe, Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Gaston Schuind, à propos de la mise en disponibilité du procureur général de la cour d'appel de Liège Alfred Destexhe et du procureur du Roi à Liège Fr.J. Lecrenier, 26.8.1942-27.10.1942 et s.d., 15 pièces. f) Le président à la Cour de cassation Henri Rolin

303. Retranscription par Joseph Jamar de lettres de Henri Rolin au ministre de la Justice [Paul-Emile Janson] et à Joseph Jamar, demandant de pouvoir quitter son poste en cas d'occupation allemande, 17.1.1940 et s.d., 4 pièces. 304. Lettres de et/ou vers Charles Collard, A. Ernst de Bunswyck (uniquement comme destinataire), Adolphe Gesché, Joseph Jamar, Jean Pohl (beau-fils de Henri Rolin), un membre de la direction de la Société générale, notes de Joseph Jamar, à propos de l'absence du président à la Cour de cassation Henri Rolin, 25.7.1940- 11.1.1941 et s.d., 1 dossier. 305. Notes en droit de Joseph Jamar, Léopold Soenens, Fernand Waleffe et P. Wouters, notes générales et notes d'audience de Jospeh Jamar liés à la décision de la Cour de déclarer Henri Rolin démissionnaire, s.d. [12.1940], 1 dossier.

g) L'auditeur general près la Cour militaire Ganshof van der Meersch

306. Notes sur les pouvoirs de l'auditeur général et de l'administrateur de la Sûreté de l'Etat, ainsi que sur l'activité de la Sûreté de l'Etat, circulaires confidentielles prescrivant les arrestations opérées en mai 1940 et lettre de Charles Collard à Joseph Jamar accompagnant ces documents, 8.5.1940-12.10.1940 et s.d., 5 pièces. 307. Correspondance ou traduction de lettres de et/ou vers Henri Borginon, Charles Collard, Walter Ganshof van der Meersch, Adolphe Gesché, Joseph Jamar, Hubert Pierlot (uniquement comme destinataire), Gerard Romsée, le ministre de la Justice M. Verbaet, P. Wouters, traduction de déposition de Gerard Romsée, résumé de déclaration de Edmond Van Dieren, brouillon d'arrêt de la Cour de cassation, traduction d'un rapport de Charles Collard à Gaston Schuind, notes de Joseph Jamar,

31

coupures de presse 4, le tout relatif aux poursuites intentées contre Walter Ganshof van der Meersch sous l'Occupation, 11.5.1940-5.11.1944 et s.d., 1 dossier. 308. "Rapport de l'auditeur général près la Cour militaire [Walter Ganshof van der Meersch] concernant les interventions de son office et de celui des auditeurs militaires au sujet des mesures administratives ordonnées par le gouvernement à partir de la déclaration de l'état de siège" annoté par Joseph Jamar + lettre de Ganshof à Jamar l'accompagnant, 31.12.1940-4.3.1942, 27 + 1p. 309. Notes de Joseph Jamar et note de Walter Ganshof van der Meersch sur l'attitude des auditorats militaires et de l'auditorat général pendant la campagne des 18 jours + lettre de Ganshof à Jamar accompagnant la note de Ganshof, 18.3.1942 et s.d., 6+5+1 p. 310. Lettres de L. Ganshof van der Meersch (épouse de Walter Ganshof van der Meersch) à Joseph Jamar à propos de l'arrestation de son mari comme otage, 15.12.1942-20.12.1942, 2 pièces 5. h) Le général Alexander von Falkenhausen (dans le cadre de son procès)

311. « Exposé des faits en cause von Falkenhausen-Reeder-Bertram et von Claer » émanant du conseil de guerre du Brabant, s.d. [après le 27.2.1950], 140 p. dact. 312. Lettres de et/ou vers le substitut de l’auditeur général J. Closon, le procureur général près la Cour de cassation Léon Cornil, Raoul Hayoit de Termicourt et Joseph Jamar, notes de Joseph Jamar, le tout relatif à une demande d’informations de l’Auditorat général relative à la correspondance entre la Cour de cassation et von Falkenhausen dans le cadre de l’instruction du procès von Falkenhausen, 10.11.1949- 29.12.1949 et s.d.,1 dossier. 313. Correspondance entre la Cour de cassation (Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar, Paul Veldekens), la cour d’appel de Bruxelles (Louis Braffort), les secrétaires généraux (Oscar Plisnier, Gaston Schuind, Charles Verwilghen), d’autres notables belges (Romain Moyersoen) et les autorités allemandes (Eggert Reeder, Alexander von Falkenhausen), à propos du travail obligatoire, dans le cadre de la demande précédente liée au procès von Falkenhausen, 12.3.1942-27.5.1943, 1 dossier. 314. Correspondance entre la Cour de cassation (Adolphe Gesché, Raoul Hayoit de Termicourt, Joseph Jamar), la cour d’appel de Bruxelles (F. Convent), les secrétaires généraux (Gaston Schuind), d’autres notables belges et les autorités allemandes (Arnold Gentzke, Eggert Reeder, Alexander von Falkenhausen), à propos de conflits opposant autorités belges et allemandes, toutes pièces utiles dans le cadre de la demande précédente liée au procès von Falkenhausen (concerne légalité des arrêtés des secrétaires généraux, mauvais traitements contre des Belges, otages dans les trains, exécution d’otages, affaire Ganshof van der Meersch, sort des Juifs, affaire Duchato, arrestation de magistrats à titre d’otages, suspension du vice-président Reichler, confiscation de fonds provenant de la Caisse d’avances et de prêts, grandes agglomérations), 18.11.1940-11.7.1944, 1 dossier.

5. Divers

4 Voir aussi dans brochures et autres Le Gaulois du 22.3.1945. 5 Voir aussi n°268. 32

315. Fiche de présentation du docteur Joseph Marcel Van Eyck, médecin inspecteur des écoles de la Ville de Bruxelles par Joseph Jamar, s.d. [après juin 1940], 1 pièce. 316. Liste annotée par Joseph Jamar des membres du conseil général du Secours d'hiver pour l'arrondissement de Bruxelles, note de Joseph Jamar et extrait de L'Echo de la bourse, à propos du Secours d'hiver, 1.11.1940 et s.d., 3 pièces. 317. Reproduction annotée par Joseph Jamar de la proclamation du bourgmestre de Bruxelles Joseph Van de Meulebroeck du 30.6.1941. 318. "Discours de M. le bâtonnier Paul Veldekens" à propos du Secours d'hiver, tiré à part, [1941], 5 p. 319. Discours prononcé à l’occasion du départ à la retraite d’Adolphe Gesché, procureur général de la Cour de cassation [par Joseph Jamar], 8.10.1942, 3 p. 320. Sentence prononcée le 30 août 1943 par la commission arbitrale du concours chapelle musicale Reine Elisabeth à propos d'une éventuelle fraude de Robert Hosselet, plainte estimée non fondée, 30.8.1943, 9 pages.

. Après l'Occupation (septembre 1944-juin 1945)

321. Instructions du ministre de la Justice au procureur général près la cour d'appel de Bruxelles d'une part, et aux procureurs généraux près les 3 cours d'appel et à l'auditeur général d'autre part à propos de la répression des crimes contre la Sûreté de l'Etat + lettre du secrétaire général du Ministère de la justice (Dulverts?) à Joseph Jamar accompagnant ces documents, 30.12.1918-24.2.1945, 3 pièces. 322. Jugement de justice de paix et correspondance de ou au sujet de Jean Radoux- Rogier (interviennent le Mil. Verw. Oberrat Geller (Liège), le Premier substitut du procureur du Roi à Liège, H. Liben, Marcel Grégoire, Fernand Demany), magistrat à Marche-en-Famenne, dans le cadre d'une sollicitation de ce dernier pour devenir substitut du procureur du Roi près le tribunal de Marche-en-Famenne, 14.5.1943- 23.11.1944, 6 pièces. 323. Correspondance entre Joseph Jamar et le Ministère de la justice à propos d’un crédit pour frais d’essence, 13.10.1944-20.10.1944, 2 pièces. 324. Sollicitation au Régent, avis au Moniteur et réaction écrites (notamment René Amy, S. Dumont, Henri Herbiet, Aimé Istas, Walter Ganshof van der Meersch, H. Matton,) en rapport avec l'éméritat de Joseph Jamar, 19.10.1944-20.6.1945, 14 pièces. 325. Lettres de et/ou vers Léon Cornil, Walter Ganshof van der Meersch, Joseph Jamar, Ch. Loiseau, Willy Loppens, A. Scheurette, à propos de propos tenus par le Premier président de la cour d’appel de Liège A. Scheurette, à l’égard de la juridiction militaire, 29.3.1945-9.5.1945, 18 pièces. 326. Lettres de et/ou vers Léon Cornil, le président de la cour d'appel de Liège Alb. Fettweis, Joseph Jamar, Fernand Waleffe et le greffier en chef de la Cour de cassation (A. Van Holsbeek ?) à propos de diverses audiences solennelles d'adieux en rapport avec Joseph Jamar, 13.5.1945-2.2.1946, 6 pièces. 327. Brouillon du discours prononcé par Joseph Jamar à l'audience solennelle du 24 mai 1945 de la Cour de cassation (adieux), s.d., 1 dossier. 328. Brouillons d'un discours prononcé par un haut magistrat (Fernand Waleffe ?) en l'honneur notamment de Joseph Jamar et Aimé Istas, et sans doute réponse de Jamar à ce discours lors d'une séance intime de la Cour de cassation en l'honneur notamment de Jamar, [1945], 2 pièces.

33

329. Lettre de Joseph Jamar au ministre de la Justice Paul Struye, et notes (rédigées par Jamar ?) à propos de la question de la pension des magistrats émérites, 11.12.1947 et s.d., 3 pièces.

c. Magistrat émérite (1945-1954)

330. Notes de Joseph Jamar, lettres de et/ou vers Joseph Jamar, , Fernand Lohest, Ludovic Moyersoen et René Tahon (?), et arrêt de la cour d’appel de Liège du 6 juin 1941, le tout à propos de Fernand Lohest dans le cadre de la question de la pension des magistrats émérites, 19.6.1941 – 7.6.1951 et s.d., 1 dossier. 331. Brouillons des discours prononcés par Léon Cornil et Fernand Waleffe à l'occasion de l'installation du président Waleffe à la Cour de cassation le 20 juin 1945, 20.6.1945, 2 pièces. 332. Notes, arrêts judiciaires, correspondance où interviennent notamment Gilllis, Raoul Hayoit de Termicourt, G. Hodüm, Joseph Jamar, H. Lambotte, Ch. Loiseau, Léopold Soenens, Fernand Waleffe, Ch. Winckelmans, à propos du différend entre les magistrats honoraires et le gouvernement sur la façon de traiter l'éméritat des premiers sur le plan financier, 1946-1953, 1 dossier. 333. Notes de Léon Cornil et Joseph Jamar, projets de loi et lettres de et/ou vers les magistrats et hommes (et femmes) politiques A. Buisseret, Georgette Ciselet, Léon Cornil, J. Deleuze, Albert Devèze, d’Oultremont, Raoul Hayoit de Termicourt, G. Hodüm, Joseph Jamar, Jourdan, Henry Lambotte, F. Leroux, Albert Lilar, Romain Moyersoen, Joseph Pholien, Poll, Jean Rey, Edmond ( ?) Ronse, Paul Struye, Joseph Tisquen, Ch. Winckelmans, 19.2.1947-31.5.1951, 1 dossier. 334. Arrêts faisant jurisprudence (sous forme publiée ou dactylographiée) en matière de pension des magistrats émérites, 16.5.1947-1.2.1951, 3 pièces. 335. Documents parlementaires et coupures de presse relatifs au différend entre les magistrats honoraires et le gouvernement sur la façon de traiter l'éméritat des premiers sur le plan financier, 24.6.1947- 7.3.1952, 1 dossier. 336. Lettres de Paul Siroul à Joseph Jamar dans le cadre de la question de la pension des magistrats émérites, 20.2.1952-5.3.1952, 3 pièces. 337. Correspondance entre Joseph Jamar d’une part et Albert Lilar, Jean Rey et Ch. Winckelmans d’autre part dans le cadre de la question de la pension des magistrats émérites, 10.3.1952-26.6.1952 et s.d., 9 pièces. 338. Correspondance entre Carlos Louveaux et Joseph Jamar dans le cadre de la question de la pension des magistrats émérites, 12.3.1952-26.3.1952, 3 pièces. 339. Notes de Joseph Jamar fournissant les sommes touchées à titre de pension du 1.7.1945 au 29.2.1952, s.d., 5 pièces. 340. Notes « doctrinales » de Joseph Jamar relatives à la pension des magistrats émérites, s.d., 6 pièces.

2. Autres fonctions

341. Lettre de Joseph Jamar au secrétaire de la Fondation universitaire lui faisant part de sa démission de la Fondation universitaire, 4.10.1948, 1 pièce.

b) Garde civique

34

342. Carte d'officier voyageant en chemin de fer de la garde civique active appartenant à Joseph Jamar (avec photo), 1912, 1 carte. 343. Convocations de la garde civique, carnet d'appel de Joseph Jamar, lettres à Joseph Jamar (notamment de Albert Deveze, Dubreucq, Charles Magnette, Albert Masset, Moreau, Noirfalise, F. Roselaers, Albert Wiertz), notes de Joseph Jamar avec liste de noms, coupures de presse, le tout en rapport avec les démarches entreprises par Joseph Jamar pour l'obtention de décorations pour les membres de la 1ère compagnie du bataillon des Chasseurs à pied de la garde civique de Liège ayant pris part à la défense de Liège, 1.8.1914-2.6.1923, 1 dossier. 344. Lettres d’Albert Wiertz (3) et de F. Van Den Bergh à Joseph Jamar, tableau des officiers et procès-verbaux de la réunion des officiers survivants (2), le tout relatif au bataillon des Chasseurs à pied de la garde civique de Liège en 1913-1914, 1947- 1949, 7 pièces.

3) Vie privée

a) famille, généalogie

345. Notes, fiches et tableau généalogique de Joseph Jamar, correspondance entre Joseph Jamar et Edmond Jamar d'une part et Camille Tihon d'autre part, clichés en verre et lettre de Jaymaert, le tout relatif à la généalogie de la famille Jamar, 1821- 1919 et s.d., 1 carton. 346. Notes, correspondance, faire-part de décès, coupures de presse relatifs à la généalogie de la famille Sancy, 1844-1954 et s.d., 1 dossier. 347. Notes de Joseph Jamar, correspondance entre Joseph Jamar et plusieurs membres de sa famille, en particulier sa cousine Andrée de Luxer et Madame C. Hanin, ainsi qu'avec les archivistes Camille Tihon et M. Bourguignon, coupures de presse, extraits d'ouvrages en rapport avec la branche de Luxer de la famille de Joseph Jamar, 1868-1954, 1 dossier. 348. Correspondance, images mortuaires et annonce de mariage liés à la famille Jamar-Sancy ou à des amis de Joseph Jamar, 1873-1951, 1 dossier. 349. Poème rédigé par Joseph Jamar à sa mère, Clémence Jamar-Sancy, et réponse poétique de cette dernière à son fils, 1882, 2 pièces. 349 bis. Faire-part de décès, images mortuaires, lettres de condoléances et de remerciement rassemblés dans une farde intitulée « Famille. Lettres mortuaires », 21.10.1883 – juin 1954, 1 dossier. 350. Faire-part de décès et lettres de condoléances liés au décès de François Jamar, 1905, 1 dossier. 351. Notes et lettre de Edmond Jamar à son neveu Joseph Jamar en rapport avec sa tentative d'obtenir une reconnaissance, sinon une concession de noblesse, 1906-1907, 3 pièces. 352. Notes, faire-part de décès, correspondance (en particulier de Edmond Jamar à Joseph Jamar et à Léopold II, de Jules Davignon à Edmond Jamar, de Paul Holvoet (?) à Paul de Favereau, de Camille Tihon à Joseph Jamar et de Joseph Pholien à Joseph Jamar) et extraits de publications relatifs aux recherches généalogiques d'Edmond et de Joseph Jamar, 1906-1936 et s.d., 1 dossier. 353. Plan, notes, factures, reçus, autorisation et correspondance relatifs au caveau de la famille Jamar-Sancy au cimetière de Robermont à Liège, 1909-1953, 15 pièces.

35

354. Notes, copies d'actes originaux et correspondance relatifs aux recherches menées relativement à la généalogie de la famille Jamar, 1913 et s.d., 1 dossier. 355. Notes de Joseph Jamar, correspondance de ce dernier avec Edmond Jamar, Léonie Jamar et Camille Tihon, et liste de documents en rapport avec la branche Ramoux de la famille de Joseph Jamar, 1917-1949 et s.d., 1 dossier. 356. Documents (télégramme, coupures de presse et extrait du Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie) liés au décès d'Edmond Jamar le 19 avril 1929, 1 dossier. 357. Dispositions testamentaires de Léonie Jamar, cousine de Joseph Jamar, et correspondance de Léonie et d'autres membres de la famille Jamar à propos de Léonie avec Joseph Jamar, 1931-1952, 13 pièces. 358. Correspondance entre Joseph Jamar et Auguste Cremer de Monty (?) à propos de François Jamar, 1936, 3 pièces. 359. Lettres de René Delbeuck, greffier de la justice de paix de Stavelot, à Joseph Jamar à propos de son père, François Jamar, 1937, 2 pièces. 360. Tableau et notes relatifs à la généalogie de la famille Jamar et lettre de Camille Tihon à Joseph Jamar y associée, s.d. et 1.12.1939, 1 dossier. 361. Lettre de Léonie Jamar à son cousin Joseph Jamar, accompagnée d'une petite brochure intitulée Le Bouhay. "Lourdes liégeois", 24 p., [1942]. 362. Correspondance de Léonie Jamar et de maître Jean Fossion avec Joseph Jamar (avec catalogues de vente de maître Jean Fossion) à propos de vente d'objets précieux, décembre 1943, 1 dossier. 363. Lettres de C. Mohimont à Joseph Jamar et note de F. Delboeuf à propos de la famille Delboeuf, février 1952, 3 pièces. 364. Lettres de Gaby Manandise, Madame Arthur Piérard et Julie Tontor à Joseph Jamar évoquant notamment le souvenir de son père, s.d. et 1952, 3 pièces. 365. Lettres de deux cousines (Madame Boulen et Andrée de Luxer) à Joseph Jamar, 28.12.1952, 2 pièces. 366. Tableau généalogique de la famille Jamar du 17e siècle à 1791, 1 pièce. 367. Notes manuscrites relatives à la généalogie de Joseph Jamar (17e-18e siècles), s.d., 1 cahier. 368. Notes diverses en rapport avec la généalogie de la famille Jamar, s.d., 1 dossier. 369. Notes relatives à la généalogie de la famille Jamar, s.d., 1 dossier. 370. Notes de Joseph Jamar relatives à des éléments de sa généalogie du côté des Jamar, s.d., 6 pièces. 371. Notes de Joseph Jamar relatives à la famille Jamar-Sancy, s.d., 1 dossier.

b) Jeunesse, vieillesse, dispositions testamentaires

372. Extraits de palmarès, bulletins, extraits de presse (exemplaires de La Semaine, 13.3.1887 et L'Annonce, 22.12.1907) et correspondance relatifs au parcours de Joseph Jamar au collège communal et à l'athénée royal de Verviers, à l'Université de Liège, et au début de sa carrière de magistrat, 1878-1891, 1907 et 1933, 1 dossier. 373. Lettre de Marcel Vanbockestal à Joseph Jamar relative à l'envoi, à la demande de ce dernier, d'exemplaires de l'organe de l'athénée et de l'école moyenne de Verviers Notre trait d'union à Joseph Jamar, 17.3.1939, 1 pièce. 374. Instructions testamentaires de Joseph Jamar destinées à Camille Tihon, 1949- 1953, 6 pièces.

36

375. Notice nécrologique de Joseph Jamar sans doute rédigée par ses soins, brouillon de testament et testament olographe de Joseph Jamar avec reçu du notaire Van Wetter, 9.3.1949-29.12.1953 et s.d., 6 pièces. 376. Correspondance privée entre Joseph Jamar d’une part et B. Baré, Thierry Braas [confidences de Jamar], le père d’Elbée, Me Dossin, Léonie Jamar et Jacques Ochs, 26.11.1951- 4.1.1954 et s.d., 10 pièces. 377. Lettres de Thierry Braas à son parrain Joseph Jamar, 3.11.1954, 2 pièces.

c) Gestion des biens et autres documents de nature financière

378. Baux de location, correspondance, factures et reçus relatifs à la maison possédée par François Jamar, puis Joseph Jamar, rue Hors-Château, 74 à Liège, 1862- 1932, 1 dossier. 379. Documents relatifs à la location, l'entretien et la vente de la maison de la rue Saint-Laurent à Liège, propriété de la famille Jamar, 23.9.1863-19.9.1921, 1 dossier. 380. Contrats d'assurance et reçus y relatifs concernant des immeubles appartenant à François et Joseph Jamar, 1870-1923, 1 dossier. 381. Correspondance, reçus et inscription hypothécaire relatifs à la créance due par Joseph Lottin à François, puis Joseph Jamar, 1886-1916, 1 dossier. 382. Baux de location, correspondance, estimations, affiches relatifs aux deux immeubles possédés par Joseph Jamar, rue de Bruxelles, 51-53 à Liège, 1897-1924, 1 dossier. 383. Actes notariés de vente, états des lieux, baux de location, devis d'installation électrique et plans relatifs à la maison de Joseph Jamar, rue Breydel, 1897-1924, 1 dossier. 384. Contrats de bail et correspondance en rapport avec des contrats de bail concernant Joseph Jamar ("Mes baux de maisons par moi habitées"), 1900-1935, 1 dossier. 385. Correspondance, notes relatives au traitement et au remboursement de la rente dite de Millen (commune du Limbourg) pour ce qui a trait à la part à percevoir par Joseph Jamar, 1907-1912, 1 dossier. 386. Memento journalier reprenant le "compte des dépenses faites par la servante cuisinière d'un célibataire [Joseph Jamar] en 1920 à Liège", 1920, 1 carnet. 387. "Journal des dépenses de ménage faites par la servante-ménagère d'un célibataire [Joseph Jamar] à Liège", 1921, 1 carnet. 388. Testament de Lambert-Joseph Chefnay et correspondance relative à sa succession (Joseph Jamar y est impliqué), 30.6.1933-29.7.1935, 7 pièces. 389. Correspondance entre Joseph Jamar et diverses personnes de Liège (Chefnay, Alfred Destexhe, Detaille), fiches d'état-civil et reçus financiers relatifs à d'anciennes affaires (Bassez-Grenier, Henri Humblet, Louis Willeur) que Joseph Jamar désire terminer en toute équité [notamment lettre confidentielle sur sa détresse personnelle], 24.9.1941-25.7.1942, 13 pièces. 390. Factures et reçus relatifs à des frais de vêtements et à des travaux réalisés par Joseph Jamar, 1939-1946, 18 pièces. 391. Registre comptable reprenant les dépenses ménagères de Joseph Jamar entre 1922 et 1944 avec commentaires postérieurs (peut-être de Camille Tihon), s.d., 1 registre.

d) Autres

37

392. Diplôme d'ascension en ballon captif décerné à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles et notes de Joseph Jamar reprenant les paginations d'un livre sur les diocèses du nord de la France, 1897 et s.d., 3 pièces. 393. Correspondance (notamment avec Camille Tihon), notes, convocation et coupure de presse relatives à un accident de voiture survenu à Joseph Jamar le 23.8.1928 et à ses suites judiciaires, 25.8.1928-15.1.1929, 8 pièces. 394. Autorisations de port d'arme délivrées à Joseph Jamar, 1935, 1944 et 1953, 5 pièces. 395. Lettre du chanoine S. (?) Lenssens à Joseph Jamar à propos d'un ouvrage de peinture et liste de peintures, [après 1937] et s.d., 2 pièces 396. Faculté accordée à Joseph Jamar par le cardinal Joseph Van Roey de lire et de conserver autres imprimés prohibés par le droit ecclésiastique, 1942-1952, 1 pièce. 397. Lettres de Raymond Hoën et surtout de sa femme G. (Germaine ?) parquet du Congo, où Raymond Hoën est notamment greffier au tribunal de 1ère instance de Léopoldville, à Joseph Jamar + notes et brouillons de réponse de Joseph Jamar à leur égard, 1946-1954, 20 pièces. 398. Notes diverses de Joseph Jamar et d'une personne non identifiée (peut-être Camille Tihon) de nature pratique, 1950-1954 et 1955-1974, 1 carnet. 399. Notes d'apprentissage de l'espagnol et de l'italien par Joseph Jamar, s.d., 1 carnet. 400. Notes de lecture du livre de Emile Bayard, Les styles, s.d., 1 cahier. 401. Notes de lecture de Joseph Jamar se rapportant essentiellement à la littérature et à l'art, s.d., 1 dossier.

B) Documentation

1) Généralités

402. Extrait de Notre trait d'union. Organe mensuel de l'Association des anciens élèves de l'athénée et de l'école moyenne de Verviers, n°4, 4e année, 15.4.1936, où est brossé par Fernand Peltzer le portrait de Joseph Jamar et où l'on trouve un extrait des discours lors de sa nomination comme président de la Cour de cassation, 1 pièce.

2) Magistrature et 2e G.M.

403. Liste des nominations de conseillers à la Cour de cassation de juin 1884 à août 1914, s.d., 2 feuillets. 404. Menu d'un déjeuner offert par la Cour de cassation à son premier président van Iseghem, à son procureur général le Vte Terlinden et au conseiller Charles, 17.6.1924. 405. Coupures de presse relatives à la nomination de Joseph Jamar comme président de la Cour de cassation, 23.1.1935, 2 pièces. 406. Menu du déjeuner offert par le président à la Cour de cassation, Monsieur Jamar, le 10.7.1935. 407. Coupures de presse relatives à la Cour de cassation, 1937-1938 et s.d., 3 pièces. 408. Coupures de presse relatives à la nomination de Joseph Jamar comme Premier président de la Cour de cassation, 22.1.1939-5.2.1939, 10 pièces. 409. Texte de Gaston Schuind, conseiller à la Cour d'appel de Bruxelles, Essai sur les disciplines du magistrat. Discours à des étudiants. 26 mai 1939, 18 p.

38

410. Textes des premières ordonnances allemandes parues dans la presse (West- Front et La Nation belge) ou traduites pour Joseph Jamar, traduction de la première allocution prononcée par Eggert Reeder aux secrétaires généraux et règlements allemands relatifs au ravitaillement transmis via des circulaires du Ministère de la santé publique (Raymond Delhaye) aux communes et aux provinces, 18.5.1940- 6.7.1940 et s.d., 7 pièces. 411. Coupures de presse, extrait d'une publication du Sénat et tract du Front de l'indépendance traitant principalement de l'épuration et des conflits entre Résistance et gouvernement au lendemain de la Libération 6, 14.12.1940-5.12.1944 et s.d., 1 dossier. 412. Quotidien De Gentenaar. Katholiek dagblad du 25.1.1941 contenant un article sur la répression des infractions en matière de ravitaillement, 1 pièce [exemplaire non existant en bibliothèque]. 413. Extraits du Moniteur belge des arrêtés ministériels et autres arrêtés des secrétaires généraux relatifs à la démission et à la désignation de bourgmestres, 18.4.1941-30.5.1941, 2 pièces. 414. Extraits de la Revue de la presse d'expression française, où sont repris des extraits d'articles de Raymond De Becker et de Robert Poulet, 31.10.1941-4.11.1941, 2 pièces. 415. Extrait de La Légia, 11 et 12.12.1943. 416. Coupure de presse du Soir faisant état de l'exécution du comte Ciano, 12.1.1944, 1 pièce. 417. Numéros du Nouveau Journal des 4, 5 et 6.3.1944 (thèmes divers dont banditisme), 2 pièces. 418. Extrait du Compte rendu analytique. Sénat, 6 et 7.3.1945, p. 53-71 concernant la discussion générale relative au projet de loi complétant les lois coordonnées du 7 septembre 1939 et du 14 décembre 1944 donnant au Roi des pouvoirs extraordinaires. 419. Discours de Herman Vos, ministre de l’Instruction publique et de Louis de Lichtervelde à l’occasion de la manifestation Jules Garsou, 19.10.1946, 3 p. [manquent les pages 4 et 5] + 3 p. 420. Coupures de presse ou retranscription de coupures de presse relatives à la répression de la collaboration, 1947-1949, 5 pièces. 421. Coupures de presse diverses sur la vie politique et judiciaire belge (notamment sur la maison Léon Losseau), 28.1.1948-10.3.1952, 8 pièces. 422. Coupures de presse évoquant la mort de Fernand Waleffe, président émérite de la Cour de cassation, s.d. [après 1946], 2 pièces. 423. Coupure de presse relatant le jubilé professionnel de Paul Tschoffen à Liège, extrait de La Dernière Heure, 17.12.1950, 1 pièce. 424. Carte de visite de Marchese G. Paulucci di Calboli Barone, ambassadeur d'Italie, d'Albanie et d'Ethiopie.

3) Garde civique et 1ère GM

425. Coupure de presse, livret réalisé à l'occasion de la manifestation en l'honneur du sous-lieutenant J. Jamar, tableau des promotions, menu liés aux Chasseurs à pied de Liège, 1912-1914, 5 pièces.

6 Voir aussi dans brochures et autres *Le Drapeau rouge, 16.11.1944, 18-19.11.1944.- Le Drapeau rouge, 17.11.1944.- Vrai, 11.11.1944. - *La Libre Belgique, 18.11.1944. - Journal des tribunaux, 3.2.1946, 10.2.1946. - *L'Appréciation. Revue politique, économique et financière, 11.11.1944. - L'Appréciation. Revue politique, économique et financière, 2.12.1944.- *Le Soir, 18.11.1944. 39

426. Journal personnel de Charles Léon Mélotte, intitulé "Six jours de mobilisation. Scènes vécues [1.8.1914-6.8.1914]", avec photos + retranscription de diverses réactions reçues, 5.1915 et retranscrit le 2.9.1916, 1 cahier.

4) Vie privée

a) Famille, généalogie

427. Journaux et coupures de presse liés à François Jamar (père de Joseph Jamar), en particulier au moment du décès de ce dernier, 1887 et 1905, 1 dossier. 428. Journaux de la province de Liège (L'Annonce, Journal de Liège, Gazette de Liège, La Meuse) faisant part du décès, le 5 mars 1897, de Clémence Jamar-Sancy, mère de Joseph Jamar, 7.3.1897, 4 journaux. 429. Numéro de Lutetia artistique et littéraire où un article évoque la personnalité de l'architecte liégeois Edmond Jamar, 2e année, n°16, du 9 au 22.8.1930, 1 pièce. 430. Reproduction d'épitaphes évoquant des ancêtres Jamar sur des pierres tombales d'Ancien Régime (à Hasselt, Vienne et Huy), s.d., 3 pièces.

b) Autres

431. Extrait de La mosaïque littéraire. Leçons de rédaction française. Recueil de devoirs faits par les élèves de l'Athénée et de l'Ecole moyenne de Verviers, 12e année, 1886-1887, comprenant p. 11-16, la rédaction de Joseph Jamar au concours général de l'enseignement moyen du 1er degré (1885-1886). Concours de rhétorique. Composition française. 432. Feuillet catalogue "'Emulation" 3eme salon annuel des V", Liège, mars 1891. 433. Reproductions photographiques de villes et œuvres d'art essentiellement italiennes, s.d., 9 planches. 434. Reproductions photographiques d'œuvres d'art et de constructions anciennes, s.d., 1 dossier. 435. Reproductions de gravures évoquant Liège au 19e siècle (+ ), 1 dossier. 436. Catéchisme de Malines, horaire des messes du dimanche et images pieuses conservées par Joseph Jamar, 1 dossier.

II. Archives Camille Tihon 7

437. Demandes de paiement, avis d'échéance, correspondance et polices d'assurance concernant l'assurance incendie relative à la maison de la rue Breydel appartenant puis ayant appartenu à Joseph Jamar et alors gérée par Camille Tihon, 1920-1986, 1 dossier. 438. Correspondance, factures, rapports de visite, plan d'installation, devis, brochures techniques relatifs à l'installation et à l'entretien du chauffage central dans la propriété de Joseph Jamar, rue Breydel, 6 à Bruxelles, entretien repris par Camille Tihon après le décès de Joseph Jamar, 4.9.1939-6.11.1969, 1 dossier. 438 bis. Correspondance, notes, coupures de presse et extrait d’acte de décès liés aux notices d’hommage et nécrologiques de Joseph Jamar, 15.6.1945–19.11.1954, 1 dossier.

7 Voir aussi "Notes diverses de Joseph Jamar et d'une personne non identifiée (peut-être Camille Tihon) de nature pratique, 1950-1954 et 1955-1974, 1 carnet" (n°398). 40

438 ter. Faire-part de décès et dispositions testamentaires de Joseph Jamar, ainsi que correspondance (en particulier entre Camille Tihon et le notaire Jacques Van Wetter), listes, factures et comptes relatifs à la succession de Joseph Jamar, 22.4.1953 – 12.2.1969, 1 dossier. 438 quater. Correspondance et relevés de compte relatifs aux avoirs de Joseph Jamar à la Banque de la Société générale de Belgique, 23.6.1954 – 5.3.1955, 1 dossier. 439. Correspondance et factures adressées à Joseph Jamar et Camille Tihon relatives à l'entretien de la maison de la rue Breydel, 28.9.1954-10.4.1962, 8 pièces. 440. Lettres de condoléances et cartes de visite adressées à la famille Jamar, à la gouvernante de Joseph Jamar ou à Camille Tihon à l'occasion du décès de Joseph Jamar, 11.1954, 1 enveloppe. 440 bis. Correspondance et factures relatives au téléphone, au gaz et mazout du domicile de Joseph Jamar, 24.11.1954 – 2.8.1955, 10 pièces. 440 ter. Correspondance entre Camille Tihon d’une part et plusieurs membres de la famille et amis d’autre part relative à la cession de divers objets ayant appartenu à Joseph Jamar, 9.12.1954- 18.4.1955 et s.d., 10 pièces. 441. Comptes liés à la succession de Joseph Jamar, 1954 et s.d., 4 pièces. 442. Correspondance et factures adressées à Camille Tihon à propos du précompte immobilier et de l'entretien de la maison de la rue Breydel, 1. 9.1955-13.10 1971, 1 dossier. 443. Inventaire sommaire de la bibliothèque de Joseph Jamar dressé après son décès, s.d., 1 fichier. 444. Notes (auteur Camille Tihon ?) reprenant des extraits de l'agenda de Joseph Jamar entre 1946 et 1954, s.d., 4 p. 445. Liste d'ouvrages de la bibliothèque Jamar vendus au profit de Camille Tihon par le libraire-expert Paul Van der Perre, de Bruxelles, et montants des ventes, s.d., 3 documents.

III. Archives Famille Jamar

446. Diplômes et titres relatifs à François Jamar, 1856-1901, 1 dossier. 447. "Régistre des biens, capitaux, rentes, etc., appartenant aux époux Jamar- Defayn au 1er janvier 1867", avec quelques écrits postérieurs, 1867-1875, 1 cahier. 448. Contrat de mariage de François Jamar et d'Anne-Clémence Sancy, et déclaration de la succession de François Jamar, 21.6.1868-7.10.1905, 2 pièces. 449. Acte notarié (location d'une maison) et sollicitation pour une place de conseiller à la cour d'appel de Liège impliquant François Jamar, 18.1.1871- 16.12.1893, 2 pièces. 450. Lettres de et/ou vers Clémence Jamar-Sancy (mère de Joseph Jamar), des membres de sa famille et des amis, 1873-1897, 1 dossier. 451. Notes et correspondance de ou relative à François Jamar, 1873-1901 et s.d., 1 dossier. 452. Actes notariés relatifs à un prêt de la famille Renkin à François Jamar et à son remboursement, 1878-1888, 1 dossier. 453. Actes notariés, lettre et plan relatifs à des propriétés louées par François Jamar (à Liège) ou qui lui appartiennent (à Verviers), 24.7.1893-11.8.1897, 4 pièces.

Annexes

41

A) Photos (AA 1941/454)

1) Portrait de femme (19e siècle ? Clémence Sancy ?), 1 photo. 2) Portraits de Joseph-Remi-Léopold Delboeuf et de sa fille, Caroline Delboeuf (cette dernière en 1893), 2 photos. 3) Femme liée à la famille Jamar. 4) Maison liée à la famille Jamar. 5) Portraits de la famille Jamar, 16 photos. 6) Portrait de François Jamar, 2 photos. 7) Portrait d'un inconnu (François Jamar ?). 8) Portrait d'Edmond Jamar, architecte liégeois, 3 photos. 9) Petit enfant assis (Joseph Jamar ?). 10) Portrait de Joseph Jamar, 5 photos. 11) Joseph Jamar se faisant servir le café par sa bonne. 12) Jeunes gens et jeunes filles près d'un grand arbre pendant la saison morte, 1 photo. 13) Jeune femme et jeune homme souriants, 1 photo. 14) Intérieurs et façade arrière de maison bourgeoise. Cinq clichés sont identifiés comme "maison rue Saint-Pierre, 19", 9 photos. 15) Album d'une croisière effectuée par Joseph Jamar en Orient, 1931, 101 photos. 15 bis) Joseph Jamar et autres magistrats en toge, Bruxelles, 1.2.1939, 1 photo. 16) Dame âgée (Dossin ?), 27.12.1939. 17) Thierry et Gérard Braas (Celles lez Waremme) jouant avec un chien, 4.1954, 3 pièces. 18) Caveau Jamar-Sancy, 28.4.1954, 3 photos. 19) Portrait de groupe de jeunes notables (juristes ?), [fin 19e siècle ?]. 20) Procession de magistrats en toge. Au verso, indiqué "Années 20. Tonnart", 2 photos. 21) Procession de magistrats au milieu d'une foule rassemblée à Bruxelles dans les années 30 (à l'occasion des funérailles d'Albert Ier ?). 22) Séance d'une cour de justice, probablement la Cour de cassation. 23) Groupe de notables lors d'un banquet, 4 photos. 24) Projet d'aménagement des abords du Palais de justice de Bruxelles, par le lieutenant aviateur de réserve Georges Labrique, 1929, 3 photos. 25) Portrait de ce qui paraît être un officier, avec décorations. 26) Portrait d’un officier ou sous-officier de la Garde civique de Liège (peut-être Ch. Léon Mélotte, sous-lieutenant au bataillon des Chasseurs à pied de la Garde civique de Liège), vers 1914. 27) Fort d'Embourg. Chasseurs à pied, 5.8.1914, 2 photos. 28) Vierge de Fatima sortant de l'église Saint-Servais de Liège, 1947. 29) Portrait du chan. Sam. Lenssens (en rapport avec numéro d'archives 395). 30) Reine Astrid.

B) Livres et brochures (AA 1941/455-457) 8

455. Brochures émanant de la Cour de cassation

8 Ont été versés dans la bibliothèque les livres et brochures non encore détenus par notre bibliothèque. Les autres, marqués dans la liste par un astérisque, ont été conservés dans le fonds. Sont également présents dans le fonds les doubles des livres et brochures cédés à la bibliothèque (signalés par un double astérisque). 42

1) *VICOMTE TERLINDEN, La magistrature belge sous l'occupation allemande. Souvenirs de guerre août 1914-octobre 1918. Discours à l'audience solennelle de rentrée, le 1er octobre 1919, Bruxelles, 1919, 47 p. 2) 1876-1926. Cinquantenaire professionnel de Monsieur le Premier Président Vicomte van Iseghem et de Monsieur le Procureur général Vicomte Terlinden. Procès-verbal de la séance du 29 mai 1926, Bxl, 1926, 39 p. 3) Adieux. Discours de M. le Vicomte Terlinden, procureur général et de M. le Vicomte van Iseghem, Premier Président. Audience solennelle de rentrée du 15 septembre 1926, Bxl, s.d., 32 p. 4) Installation de M. le Président Jamar. Audience solennelle du 22 janvier 1935, Bxl, s.d., 14 p. 5) Baron Gendebien, 1854-1938. Audience du 30 mai 1938, Bxl, s.d., 8 p. 6) Ernest Masy, 1854-1938. Audience du 30 juin 1938, Bxl, s.d., 7 p. 7) Vicomte du Bus de Warnaffe, 1866-1938. Audience du 10 octobre 1938, Bxl, s.d., 7 p. 8) **Arthur Goddyn, 1865-1938. Audience du 8 décembre 1938, Bxl, s.d., 11 p. 9) Installation de M. le Procureur général Gesché et de M. l'avocat général Raoul Hayoit de Termicourt. Audience solennelle du 12 décembre 1938 , Bxl, s.d., 12 p. 10) **Installation de M. le Premier Président Jamar et de M. le Président Rolin. Audience solennelle du 1er février 1939, Bxl, s.d., 28 p. 11) **Hommage à la mémoire de M. Adolphe Max, 1869-1939. Audience solennelle du 9 novembre 1939, Bxl, s.d., 8 p. 12) **Georges Sartini Van Den Kerkhove, 1871-1940. Audience du 1er février 1940, Bxl, s.d., 8 p. 13) **Vicomte van Iseghem, 1851-1940. Audience du 16 septembre 1940, Bxl, s.d., 11 p. 14) **Lucien Pourbaix, 1873-1940. Audience du 17 octobre 1940, Bxl, s.d., 8 p. 15) **Charles Genart, 1870-1942. Audience du 4 février 1942, Bxl, s.d., 12 p. 16) **Urbain Gombault, 1858-1943. Audience du 3 mars 1943, Bxl, s.d., 8 p. 17) **Paul Leclercq, 1863-1944. Audience du 14 avril 1944, Bxl, s.d., 15 p. 18) **Paul-Emile Janson, 1872-1944. Audience du 26 juin 1944, Bxl, s.d., 4 p. 19) **Discours de M. le Premier avocat général Léon Cornil et de M. le Premier Président Jamar. Audience de rentrée du 15 septembre 1944, Bxl, s.d., 8 p. 20) Installation de M. le Procureur général Léon Cornil. Audience solennelle du 3 octobre 1944, Bxl, s.d., 16 p. 21) **Installation de M. le Président Hodüm. Audience solennelle du 23 janvier 1945, Bxl, s.d., 18 p. 22) **Installation de MM. les conseillers Connart, Leperre, Fettweis et Smetrijns. Adieux de M. le Premier Président Jamar. Audience solennelle du 24 mai 1945, Bxl, s.d., 7 p. 23) **Installation de M. le Président Waleffe. Audience solennelle du 20 juin 1945, Bxl, s.d., 14 p. 24) Installation de M. le Premier Président Soenens et de M. le Président Fauquel. Audience solennelle du 1er mars 1946, Bxl, 1946, 50 p. 25) Propos sur le droit criminel. Discours prononcé par M. Léon Cornil, procureur général, à l'audience solennelle de rentrée du 16 septembre 1946, Bruxelles, 1946, 38 p. 26) A.[dolphe] Gesché, 1867-1950. Audience du 23 novembre 1950, Bxl, s.d., 11 p. 27) Aimé Istas, 1868-1951. Audience de la Seconde chambre du 7 mai 1951, Bxl, s.d., 10 p. 28) **Installation de M. le Premier Président Louveaux. Audience solennelle du 22 juin 1951, Bxl, s.d., 26 p.

43

29) **Installation de M. le Président Wouters. Audience solennelle du 29 juin 1951, Bxl, 1951, 16 p. 30) Installation de M. le Procureur général Raoul Hayoit de Termicourt. Audience solennelle du 29 janvier 1954, Bxl, 1954, 19 p. 31) Fernand Waleffe, 1870-1954. Première Chambre. Audience du 10 juin 1954, Bxl, s.d., 14 p. 32) Loi du 25 février 1954 relative à l'organisation de la Cour de Cassation. Installation de MM. les Conseillers Moriamé, Neven, Gilmet et Delahaye et de MM. les Avocats généraux Delange et Dumon. Audience solennelle du 14 juillet 1954, Bxl, 1954, 15 p. 33) Propos sur l'article 95 de la Constitution. Discours prononcé par M. R. Hayoit de Termicourt Procureur général à l'audience solennelle de rentrée du 15 septembre 1954, Bxl, 1954, 32 p. 34) **Première chambre. Audience du 25 novembre 1954. Décès de M. J. Jamar, premier président émérite.

456. Autres publications provenant du monde judiciaire belge

1) ADOLPHE GESCHÉ, La police de l'audience résumée en tableaux, Bruxelles, 1909. 2) Cour d'appel de Liège. Audience solennelle de rentrée du 1er octobre 1919. Discours prononcé par M.A. Meyers, procureur général, La magistrature et l'occupation, Liège, 1919, 64 p. 3) Cour d'appel de Bruxelles. Le Premier président Jamar. Discours prononcé par M. le procureur général Servais, à l'Audience solennelle de rentrée du 1er octobre 1925, s.l.n.d., 15 p. 4) **Cour militaire de Belgique. Audience solennelle du 10 avril 1940. Discours prononcés à l'audience d'installation de M. l'Auditeur général Ganshof Van der Meersch, Bruxelles, 1945, 19 p. 5) In memoriam Fulgence Masson. Discours prononcé à l'audience solennelle du tribunal de Mons le 30 janvier 1942, s.l.n.d., 38 p. 6) **Cour militaire de Belgique. Audience solennelle du 5 octobre 1944. Discours prononcés à l'audience d'installation de M. le président Loppens, Bruxelles, 1945, 14 p. 7) Cour d'appel de Liège. La révision des condamnations prononcées du chef d'actes commis en vue de la résistance à l'ennemi. Discours prononcé par Jean Constant …15 septembre 1945…. Eloge funèbre des magistrats décédés pendant l'occupation. Prononcé par M. Loiseau…, Louvain, s.d., 80 p. 8) *Cour militaire de Belgique. Réflexions sur la répression des crimes contre la sûreté extérieure de l'Etat belge. Discours prononcé par M. Ganshof van der Meersch auditeur général à l'audience solennelle du 17 septembre 1946, Bruxelles, 1946, 85 p. 9) **Barreau de Liège. Le Bâtonnier Devigne (1939-1944). Allocations et discours prononcés le 5 mars 1947 à la cérémonie d'hommage rendu à sa mémoire en la première Chambre de la Cour d'Appel, Liège, [1947], 31 p. 10) Cour d'Appel de Bruxelles. Installation de M. le Premier Président Marcoux. Audience solennelle du 13 juillet 1954, Bxl, 1954, 29 p.

457. Publications diverses

1) Souvenirs historiques. Liège et ses affiches de guerre. Affiches placardées à Liège et environs du 4 août 1914 au 1er mars 1915, Bruxelles, s.d., 108 p. 2) CHARLES LÉON MÉLOTTE, Six jours de mobilisation (scènes vécues), Liège, 1918.

44

3) Bulletin de l'Association des ingénieurs sortis de l'école de Liège. Recueil des notices nécrologiques, 1914-1919, fascicule II, Liège, 1925, 113 p. 4) Manifestation Thil-Lorrain [préfet de l'athénée de Verviers]. 2 mai 1926, Verviers, s.d., 23 p. 5) Discours prononcé par M. le docteur Paul Farez aux obsèques du Docteur auguste Marie (1865-1934), [Paris], s.l., 16 p. 6) ANDRÉ BUTTGENBACH, La pratique des pouvoirs spéciaux et le droit constitutionnel de la Belgique, Paris, 1939, 154 p. (extrait de la Revue de Droit public et de la Science politique en France et à l'étranger, 1-3.1939). 7) *LOUIS DE HALLEUX, Le législatif et l'exécutif en Belgique, Bruxelles-Louvain, 1937, 36 p. 8) Funérailles de Mr Fernand Peltzer, ambassadeur honoraire de Belgique, Verviers, 1937. 9) Office belge des charbons. Statuts. Règlements d’ordre intérieur. Annexes, Bruxelles, s.d. [après 19.1.1938]. 10) L. SMEERS, Des principes de la politique d'amortissement en Belgique, extrait de la Revue économique internationale, mai 1939, 28 p. 11) *SAINT-YVES [PAUL STRUYE], Une page d'histoire. La campagne des 18 jours et la reddition de l'armée belge, Bxl, s.d., 32 p. 12) Caisse d'avances et de prêts. Rapports présentés à l'assemblée générale ordinaire du 21 avril 1941. Bilan et compte de profits et pertes au 31 décembre 1940. Premier exercice 1940. 13) *RAYMOND DELHAYE, La Reddition de Bruxelles le vendredi 17 mai 1940, Bruxelles, 1941, 22 p. 14) *LOUIS WODON, Sur le rôle du Roi comme chef de l'Etat dans les cas de défaillances constitutionnelles, Bruxelles, 1941, 15 p. (extrait du Bulletin de la classe des lettres et des sciences morales et politiques, 5e série, t. 27) + Post-scriptum, 1941, 4 p. 15) *GEORGES DUBOIS, Note sur la légalité des arrêtés créant les grandes agglomérations, Bruxelles, 1942. 16) *Qui gagnera la guerre ?, Bxl, [1942], s.p. 17) *A. STEPHAN, Léopold III, roi belge, Louvain/Bruxelles/Paris, 1942, 31 p. 18) *LOUIS WODON, Considérations sur la séparation et la délégation des pouvoirs en droit public belge, (Académie royale de Belgique. Classe des lettres, etc. Mémoires, t. 43, fasc. 1), Bruxelles, 1942, 69 p. 19) *EDMOND RONSE, Le procès de Léopold III, Gand, 1945, 116 p. 20) Barreau de Mons. Jubilé professionnel de MM. Losseau, Maistriau, Abrassart. 9 mars 1946, Mons-Frameries, 1946. 21) Académie royale de Belgique. Commission royale d'Histoire. Instructions pour la publication de textes historiques. Koninklijke Belgische Academie. Koninklijke Commissie voor Geschiedenis. Voorschriften bij het uitgeven van geschiedkundige teksten, Bxl, 1955, 25 + 25 p. 22) *CAMILLE PAULSEN, Magistrats d'hier et d'aujourd'hui. Conférence donnée le 11 octobre 1943, à l'occasion de la séance de rentrée de la Chambre du Brabant de l'Association belge des Experts, Bxl, s.d., 28 p. 23) Vinnista. Crime et expiation, s.l.n.d., 80 p. 24) *GERMAINE POULET, La vérité sur l'affaire Robert Poulet, Saint-Gilles, s.d., 16 p. 25) Firenze. Album di 40 Tavole (?) [album de photos à garder dans le fonds]. 26) Ricordo di Napoli. Vedute panomariche in fotocalcografia, s.d.

45

C) Périodiques (AA 1941/458) 9

1) Les refrains du jour. Album du chanteur, Liège, 2.1874, n°2. [conservé dans le fonds, car hors période CEGES] 2) La Mosaïque littéraire. Leçons de rédaction française. Recueil de devoirs faits par les élèves de l’Athénée et de l’Ecole moyenne de Verviers, 12e année, n°1, 15.10.1886. [conservé dans le fonds, car hors période CEGES] 3) Notre trait d'union. Organe mensuel de l'Association des anciens élèves de l'athénée et de l'école moyenne de Verviers, n°4, 4e année, 15.4.1936; n°10, 7e année, 15.10.1939; 1948, n°1 et 1948, n°2. 4) La Vie wallonne, 18e année, n°1, 15.9.1937 [contient un article consacré à l'architecte Edmond Jamar). 5) Reflets. Le magazine de la vie belge, mars 1939. 6) Journal de Liège, 4.10.1939. 7) *Le Figaro, 12.5.1940 (se trouve dans le n° 120). 8) *West-Front, 18.5.1940 (se trouve dans le n° 410). 9) *La Nation belge, 23.5.1940 (se trouve dans le n°°410). 10) *La Nation belge, 1.6.1940, 2.6.1940, 3.6.1940 (se trouve dans le n° 120). 11) Pourquoi Pas ?, numéro du 8.6.1940. 12) *Le Pays réel, 31.5.1941 (se trouve dans le n° 120). 13) *Cassandre, 5.7.1942, 12.7.1942, 26.7.1942, 2.8.1942 =n°411. 14) *Voilà, 31.7.1942 (se trouve dans le n° 75). 15) Vrai, 11.11.1944. 16) *L'Appréciation. Revue politique, économique et financière, 11.11.1944. 17) *Le Drapeau rouge, 16.11.1944, 18-19.11.1944. 18) Le Drapeau rouge, 17.11.1944. 19) *La Libre Belgique, 18.11.1944. 20) *Le Soir, 18.11.1944. 21) L'Appréciation. Revue politique, économique et financière, 2.12.1944. 22) Le Gaulois, 22.3.1945. 23) Journal des tribunaux, 3.2.1946, 10.2.1946. 24) *Pourquoi Pas ?, numéros du 12.11.1948, 11.2.1949, 15.7.1949 et 9.9.1949. 25) *Europe Amérique, n°s du 22.9.1949 et du 13.10.1949. 26) Hommage à Léon Losseau. Numéro spécial de la revue Savoir et beauté, 32e année, n°s 3 et 4, p. 1027-1058.

9 Idem que note 6. 46

Table des matières

Introduction

L'homme Les archives

Inventaire

I. Archives Joseph Jamar

A) Archives

1) Généralités 2) Activités publiques

a) Carrière professionnelle

1. Magistrat

a. De la justice de paix de Verviers à la cour d'appel de Liège (1906-1923) b. A la Cour de cassation (1923-1945)

1) Généralités 2) Conseiller et président (1923-1939) 3) Premier président (1939-1945)

 Généralités  Avant-guerre (1939-avril 1940)  Occupation (mai 1940-septembre 1944)

1. Généralités 2. Attitude de la Cour de cassation, de la magistrature et plus largement du pouvoir judiciaire sous l'Occupation

a) Pouvoir judiciaire en général b) Magistrature c) Cour de cassation

3. Thématiques spécialisées

a) Délégation des pouvoirs en temps de guerre b) Secrétaires généraux c) Question royale d) Défense de magistrats ou avocats sanctionnés par l'occupant ou ataqués par des collaborateurs e) Juridictions administratives f) Question des abandons de poste en mai 1940 47

g) Corporations, notamment Ordre des médecins h) Travail obligatoire i) Grandes agglomérations j) Nominations dans la magistrature k) Question juive l) Crimes contre personnes m) Economie n) Finances

4. Cas personnels a) Le secrétaire général à la Justice Gaston Schuind b) Le procureur général près la cour d'appel de Bruxelles Charles Collard c) Le premier président de la cour d'appel de Bruxelles F. Convent d) Le procureur du Roi au parquet de Bruxelles Lucien Van Beirs e) Le procureur général Alfred Destexhe, le procureur du Roi de Liège F. Lecrenier, et plus largement la magistrature à Liège f) Le président à la Cour de cassation Henri Rolin g) L'auditeur général près la Cour militaire Walter Ganshof van der Meersch h) Le général Alexander von Falkenhausen

5. Divers

 Après l'Occupation (septembre 1944-juin 1945) c. Magistrat émérite

2. Autres fonctions b) Garde civique

3) Vie privée a) Famille, généalogie b) Jeunesse, vieillesse, dispositions testamentaires c) Gestion des biens et autres documents de nature financière d) Autres

B) Documentation

1) Magistrature avant la Seconde Guerre mondiale 2) Magistrature pendant la Seconde Guerre mondiale 3) Magistrature après la Seconde Guerre mondiale 4) Garde civique et Première Guerre mondiale 5) Vie privée a) Famille, généalogie b) Autres

II. Archives Camille Tihon

48

III. Archives Famille Jamar

Annexes

A) Photos B) Livres et brochures C) Périodiques

49