Table des matières

Message du président et de la direction générale 3

Message du ministre 4

L’équipe de la CRÉ 4

Activités administratives 5

Le conseil d’administration 6

Gestion de fonds 8

Activités structurantes 12

Concertation sectorielle 15

Communication et représentation 19

2 Message du président et de la direction générale

La Conférence régionale des élus a terminé sa deuxième année d’opération depuis la mise en application de la loi 34. II va sans dire que nous avons assisté à la consolidation de cette instance de concertation régionale. En effet, la CRÉ s’est impliquée dans différents projets, comités et commissions afi n de soutenir et contribuer au développement social, économique, culturel, communautaire et environnemental de la région. À titre d’exemple, le dossier du corridor patrimonial de la rivière Richelieu et des Fêtes du 400ième anniversaire de Champlain a occupé une large place durant la dernière année. Ce dossier est considéré très important pour la CRÉ, en raison de la présence de la rivière Richelieu et tout son potentiel patrimonial et culturel, mais aussi pour son historique dont on commémorera le passage de Champlain en 2009. Enfi n, la CRÉ a su également appuyer bon nombre de dossiers et d’organismes auprès des instances gouvernementales dans l’intérêt des collectivités et des industries de la région.

L’année 2005-2006 se démarque par différentes réalisations d’importance, notamment l’adoption des stratégies découlant du plan quinquennal de développement durable (PQDD), l’obtention d’un fi nancement à la mesure de nos ambitions et enfi n, la mise en place de leviers régionaux.

En effet, au terme des consultations locales, le conseil d’administration a déterminé trois axes d’intervention qui sont basés sur le concept de développement durable intégrant les trois notions indissociables que sont l’économie, le social et l’environnement. En lien avec les orientations priorisées, la CRÉ a ciblé de nombreuses stratégies ayant fait l’objet d’un consensus. Afi n de déterminer les moyens d’action qui assureront la mise en œuvre du plan quinquennal, la CRÉ a mis en place trois commissions rattachées à chacun des axes d’intervention.

Par ailleurs, le dossier de la régionalisation a retenu notre attention et particulièrement en fi n d’année budgétaire. En ce sens, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures qui confi rment sa volonté de donner plus d’autonomie aux régions. À cet effet, la bonne nouvelle est, sans aucun doute, la hausse signifi cative du fi nancement accordé aux trois CRÉ de la Montérégie. De plus, l’acquisition des outils et des moyens tels que l’obtention des données statistiques de même que l’adaptation des interventions des organismes régionaux aux réalités et besoins particuliers des CRÉ, constituent également des éléments qui présagent un premier pas vers la reconnaissance de notre territoire comme étant une région à part entière avec l’ensemble de ses leviers de développement.

D’autre part, la CRÉ a donné son appui à deux plans d’action provenant de secteurs qui sont parmi les six créneaux d’excellence reconnus en Montérégie, soit le bioalimentaire et la fabrication à haute valeur ajoutée de composantes microélectroniques. Notons également la mise sur pied de trois des quatre FIER Régions qui permettront à la Montérégie Est de créer une véritable synergie nécessaire au développement économique et aux créneaux d’expertise régionaux.

Enfi n, nous tenons à remercier sincèrement toute l’équipe de la CRÉ Montérégie Est, sans qui la CRÉ n’aurait pas atteint de pareils résultats. Cette équipe dynamique assure le développement harmonieux et fructueux de notre région. Nous tenons également à remercier l’ensemble des partenaires socioéconomiques du milieu ainsi que les directions régionales des différents ministères pour leur engagement et l’intérêt qu’ils ont démontré sur plusieurs sujets, notamment dans le cadre des travaux des commissions.

En terminant, nous sommes convaincus que notre territoire bénéfi cie d’une expertise et d’une volonté certaine de prendre en main son développement et tire profi t de la capacité de sa population qui l’habite à se démarquer à tous 3 points de vue sur l’échiquier provincial.

Le président, Le directeur général,

Arthur Fauteux Sylvain Berthiaume Message du ministre responsable de la région de la Montérégie Un engagement à soutenir l’ess or de not re région

Vous vous apprêtez à lire le rapport annuel 2005-2006 de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, l’un des partenaires essentiels du développement économique, social et culturel de notre région. Le gouvernement du Québec croit fermement que les régions peuvent devenir les maîtres d’œuvre de leur prospérité. En effet, ce sont elles qui connaissent le mieux leurs besoins et qui sont les plus à même de mobiliser les intervenants du milieu autour de tout projet de développement. Les réalisations de la Conférence pour l’année qui vient de s’écouler nous en fournissent la preuve. La CRÉ de la Montérégie Est s’engage à soutenir résolument l’essor de notre région, notamment par son implication active dans l’organisation des services de formation professionnelle et technique sur son territoire. Je tiens à féliciter ses membres pour la qualité du travail accompli et à les remercier de leur engagement envers la communauté montérégienne.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie,

Jean-Marc Fournier

L’équipe de la CRÉ De nouvelles ressources La CRÉ Montérégie Est a élargi son équipe en embauchant deux Sylvain Berthiaume nouvelles ressources. Ainsi, Mme Stéphanie Jetté, conseillère en Directeur général développement, a pris en charge les dossiers socioéconomiques tandis que Mme Linda Dionne, adjointe administrative, vient Nathalie Ward seconder l’équipe, notamment en assumant les tâches reliées au Conseillère en développement secrétariat et à l’administration. Stéphanie Jetté Par ailleurs, les CRÉ de la Montérégie ont convenu de poursuivre Conseillère en développement l’embauche de la ressource professionnelle dédiée à la condition féminine pour une durée de trois mois, soit du 2 janvier au Annie Morin 31 mars 2006. Mme Annie Morin, conseillère en développement, Conseillère en développement a reçu le mandat de mettre en place un comité Femmes et développement régional et fi naliser les projets issus de l’entente Viviane Tardif spécifi que en matière de condition féminine, laquelle se terminait Adjointe à la direction générale/comptable en décembre 2005. 4 Par le biais du programme « Placement Carrière Été », la CRÉ a Linda Dionne embauché Mme Katerine Fortin Lacasse qui a occupé le poste Adjointe administrative d’agente de développement pendant huit semaines. Cette dernière a effectué des recherches statistiques et démographiques afi n que Georgette Tremblay l’organisme puisse s’outiller davantage pour la réalisation d’un profi l Adjointe administrative socioéconomique propre à son territoire de desserte. Activités administratives

Révision des règles de régie interne Le conseil d’administration a procédé à une révision des règles de régie interne de la CRÉ, lesquelles avaient été adoptées lors de la création de l’organisme en mai 2004. Ainsi, certains articles ont été revus afi n de les rendre plus clairs et compréhensibles. Le conseil d’administration s’est également questionné sur la présence de substituts au sein de la CRÉ. Dans ce cadre, les règles de régie interne ont été modifi ées afi n que les élus siégeant au conseil d’administration puissent désigner, par voix de résolution de leur municipalité, des substituts non votants, à titre d’observateur, et ce, pour une période de deux ans afi n de les remplacer en cas d’absence. De plus, le conseil d’administration a pris une résolution demandant, à la ministre des Affaires municipales et des Régions, de revoir la législation pour que les régions puissent elles- mêmes convenir de la meilleure procédure à suivre quant Loisir et sport Montérégie à la nomination de membres élus substituts au sein du La CRÉ Montérégie Est a accepté la proposition de Loisir conseil d’administration des CRÉ. En effet, la loi prévoit et Sport Montérégie à l’effet que ce dernier poursuive que seuls les maires et mairesses suppléants(es) peuvent son mandat en assumant les fonctions inhérentes à la avoir droit de vote lorsqu’ils remplacent un membre élu. mission régionale ainsi que la gestion des programmes nationaux en la matière. Du même coup, la CRÉ a reconnu Loisir et Sport Montérégie en tant qu’organisme sectoriel Financement de la CRÉ de concertation sur le territoire, et ce, pour la période En 2005, la ministre des Affaires municipales et des de transition que nécessite l’adaptation des organismes Régions a confi rmé le renouvellement du fi nancement de sectoriels montérégiens à la nouvelle réalité de la CRÉ Montérégie Est pour une période de trois ans, à concertation sur la base territoriale des CRÉ. compter de 2005-2006.

D’autre part, l’organisme a poursuivi ses représentations Forum jeunesse Montérégie auprès des autorités gouvernementales afi n que Le 29 mars 2006, le gouvernement du Québec a annoncé le fi nancement de la CRÉ soit revu à la hausse. Ces la création de trois forums jeunesse en Montérégie, soit un démarches ont porté des fruits puisque lors de la par territoire de CRÉ. Par le fait même, le gouvernement présentation du budget 2006-2007 du gouvernement a octroyé une bonifi cation de 795 000 $ de l’enveloppe du Québec, chacune des CRÉ de la Montérégie s’est vu budgétaire triennale. Ce budget permettra de continuer octroyer un budget de 1.5 million de dollars pour l’année à soutenir les jeunes, mais surtout, de mieux cibler les fi nancière 2006-2007, assorti d’une bonifi cation de particularités et les priorités d’action propres à chacun 10 %. Cela constitue donc une augmentation d’environ des territoires de CRÉ. 650 000 $ par rapport au budget annuel dont elles disposaient depuis leur création par le gouvernement du Québec en 2004.

Demande de révision territoriale de la direction régionale du MAPAQ En tant qu’interlocutrice privilégiée du gouvernement en matière de concertation et de développement régional 5 et afi n de faciliter la concertation sur son territoire, la CRÉ Montérégie Est a demandé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de revoir le découpage territorial de ses directions régionales en Montérégie afi n que celles-ci s’harmonisent davantage aux territoires des CRÉ de la région. Le conseil d’administration

Rencontres du conseil d’administration et du comité exécutif Au cours de l’année 2005-2006, la CRÉ a tenu sept rencontres régulières du conseil d’administration ainsi qu’une assemblée spéciale, laquelle visait principalement à présenter et adopter les stratégies du Plan quinquennal de développement durable (PQDD) de l’organisme. Tout comme l’année dernière, le lieu des rencontres Comité ex éc utif alternait d’une MRC à l’autre de manière à mieux connaître l’ensemble de la grande région que constitue le territoire Président de desserte de la CRÉ Montérégie Est. Pour sa part, le Arthur Fauteux, préfet, MRC Brome-Missisquoi comité exécutif a tenu sept rencontres à même les locaux de l’organisme. 1er Vice-Président Gilles Dolbec, préfet, MRC Le Haut-Richelieu Par ailleurs, l’année 2005-2006 aura été une année de changements au plan municipal. En effet, suite aux 2e Vice-Présidente élections municipales du 6 novembre 2005, c’est tout Susie Dubois, préfet, MRC Rouville près de 19 maires et mairesses qui ont dû céder leur place au sein du conseil d’administration. Trésorier Gilles Plante, préfet, MRC de La Vallée-du-Richelieu Dans ce cadre, la CRÉ Montérégie Est tient à remercier l’ensemble des administratrices et administrateurs Secrétaire sortants qui, par leur dévouement et leur implication, ont Claude Bernier, maire, Saint-Hyacinthe su assurer la transition et ainsi mener à bien l’implantation de l’organisme. Administratrices / Administrateurs Suzanne Chartrand, Éducation • Michel Barrette, maire, Dunham Guylaine Maltais, Condition féminine • Marcel Bédard, maire, Beloeil • Pierre Bourbonnais, maire, Chambly Claude Marchesseault, Loisir et sport • Louis Choinière, maire, Canton de Granby Suzanne Roy, préfète, MRC de Lajemmerais • Maurice Coutu, maire, Acton Vale Marcel Robert, maire, Sorel-Tracy • Michel Daviau, préfet, MRC Les Maskoutains Huguette Saint-Pierre Beaulac, préfet, MRC Acton • Guy Dubé, maire, Otterburn Park • Jean-Paul Forand, maire, Canton de Shefford Paul Sarrazin, préfet, MRC de La Haute-Yamaska • Bernard Gagnon, maire, Saint-Basile-le-Grand • Richard Gauthier, préfet, MRC Acton Observateurs • Gilles Groulx, maire, Saint-Joachim-de-Shefford Robert Sabourin, Ministère des Affaires municipales • Raymond Guertin, maire, Richelieu et des Régions • Rosaire Houle, préfet, MRC Rouville • Jocelyne Lecavalier, mairesse, Carignan • Yvon Major, préfet, MRC de Lajemmerais • L. Paul Masse, maire, Waterloo • Jacques Moreau, maire, Verchères • Kathleen Nault, affaires • Guy Racine, préfet, MRC de La Haute-Yamaska 6 • Jean Robert, maire, Varennes • Chantal D’Auteuil, environnement • Raymond Roy, science • Bernard Landry, député de Verchères • Michel Couturier, ministère du Développement économique régional et de la Recherche (MDERR) Représentation des secteurs socioéconomiques au conseil d’administration Le conseil d’administration de la CRÉ a revu à la hausse l’ensemble des postes dédiés aux différents secteurs socioéconomiques, et ce, afi n que chaque milieu puisse être représenté au sein de l’organisme. Ainsi, le nombre initial qui était de 12 personnes a été porté à 17. Le conseil d’administration a donc retenu les secteurs de la culture, du tourisme, de la jeunesse, de l’éducation, de l’environnement, de l’économie, de la condition féminine, du loisir et sport, de la santé, des affaires, de la science, de l’agriculture, de l’éducation supérieure, des aînés, de l’immigration, de l’économie sociale et du communautaire. Conseil d’adminis tration Secteur municipal Secteurs socioéconomiques Robert Bergeron, maire, Saint-Pie Richard Blackburn, Culture Claude Bernier, maire, Saint-Hyacinthe Diane Bouchard, Tourisme Yvon Boucher, maire, Saint-Césaire Benoît Bouffard, Jeunesse Michel Carrières, maire, Saint-Basile-le-Grand Serge Brasset, Éducation supérieure Robert Compagnat, maire, Canton de Granby Suzanne Chartrand, Éducation Suzanne Dansereau, mairesse, Contrecoeur Johanne Delage, Immigration Gilles Dolbec, préfet, MRC Le Haut-Richelieu René-Jean Fournier, Aînés Susie Dubois, préfet, MRC Rouville René Giard, Santé Juliette Dupuis, mairesse, Acton Vale Sylvie Lacroix, Économie Arthur Fauteux, préfet, MRC Brome-Missisquoi Guylaine Maltais, Condition féminine Claude Fradet, maire, Verchères Claude Marchesseault, Loisir et sport Michel Gilbert, maire, Mont-Saint-Hilaire Richard Marois, Environnement Yves Gosselin, maire, Canton de Shefford Kathleen Neault, Affaires Richard Goulet, maire, Granby Jean Sirois, Science Olivar Gravel, préfet, MRC du Bas-Richelieu René Walaszczyk, Agricole Jean-Robert Grenier, maire, Calixa-Lavallée Josef Hüsler, maire, Farnham Postes vacants à combler Réal Jeannotte, maire, Beloeil Économie sociale Simon Lacoste, maire, Saint-Amable Communautaire Jacques Ladouceur, maire, Richelieu Denis Lavoie, maire, Chambly Députation Jean-Guy Legendre, maire, Carignan Claude Boucher, Député de Johnson Michel Marchand, maire, Marieville Bernard Brodeur, Député de Shefford Christiane Marcoux, conseillère, Saint-Jean-sur-Richelieu Jean-Pierre Charbonneau, Député de Borduas Francine Morin, préfète, MRC Les Maskoutains André Chenail, Député de Huntingdon Gilles Plante, préfet, MRC de La Vallée-du-Richelieu Léandre Dion, Député de Saint-Hyacinthe Marcel Poirier, maire, Dunham Stéphane Bergeron, Député de Verchères Pauline Quinlan, mairesse, Bromont Diane Legault, Députée de Chambly Marcel Robert, maire, Sorel-Tracy Pierre Moreau, Député de Marguerite-d’Youville Suzanne Roy, préfète, MRC de Lajemmerais Jean-Pierre Paquin, Député de Saint-Jean Pascal Russell, maire, Waterloo Pierre Paradis, Député de Brome-Missisquoi Paul Sarrazin, préfet, MRC de La Haute-Yamaska Jean Rioux, Député d’Iberville Gérard Schafroth, maire, Otterburn Park Sylvain Simard, Député de Richelieu 7 Huguette Saint-Pierre Beaulac, préfet, MRC Acton Michel Tremblay, maire, Varennes Observateurs Jean-Marc Jacques Richard Wisdom, maire, Lac-Brome Bureau du ministre Jean-Marc Fournier Robert Sabourin Ministère des Affaires municipales et des Régions Gestion de fonds Fonds de développ ement régional (FDR) - Montérégie Est Le Fonds de développement régional (FDR) est un outil Liste des projets et des engagements fi nancier permettant à la CRÉ de la Montérégie Est de pris au cours de l’année 2005-2006 contribuer fi nancièrement aux ententes spécifi ques et à certains projets d’envergure provenant d’organismes Projet Subvention à vocation régionale (autrefois appelés les projets Service d’exportation de la Montérégie Est 120 000 $ régionaux structurants). Ces projets doivent répondre aux Conseil de développement du bioalimentaire 50 000 $ stratégies identifi ées et priorisées dans le cadre du Plan de la Montérégie quinquennal de développement durable ainsi qu’aux Fonds franco-québécois de coopération décentralisée 4 000 moyens d’action qui seront ciblés par les commissions. Compte tenu que le plan d’action est en processus de Théâtre de la Dame de Cœur 10 000 $ réalisation, la CRÉ a imposé un moratoire sur l’attribution Cité de la biotechnologie (Tribiotec) 7 500 $ de ce fonds. Toutefois, parce que le développement Salon de l’entrepreneuriat féminin 5 000 $ régional commande une certaine dose d’opportunisme, Marché de la défense, sécurité civile et commerciale 2 500 $ la CRÉ a fi nancé des projets ayant une incidence directe et immédiate sur son développement ainsi que d’autres qui, Québec- Transparent Border Initiative 8 000 $ sans ce fi nancement, n’auraient pu voir le jour. TOTAL 207 000 $ Fonds de ges tion - Suivi CRDM Conformément au protocole d’entente intervenu entre les trois CRÉ de la Montérégie, la gestion des droits et obligations relatifs au Fonds de développement régional (FDR) et au Fonds d’aide aux entreprises (FAE) que gérait le CRDM lors de sa dissolution, a été transférée à la CRÉ Montérégie Est, et ce, pour l’ensemble des projets de la Montérégie. Les projets fi nancés dans le cadre du FDR sont de nature structurante ou découlent des ententes spécifi ques alors que le FAE est composé de différentes garanties de prêts aux entreprises.

En ce qui concerne le Fonds de diversifi cation économique des régions (FDÉR) qui offrait des subventions pour favoriser le prédémarrage des entreprises privées ou à but non lucratif, celui-ci a été intégré au Fonds de développement régional (FDR) en 2003. Toutefois, afi n de faciliter le suivi et la gestion, ces deux programmes sont traités distinctement.

Ainsi, au cours de l’année 2005-2006, la CRÉ Montérégie Est a assuré le suivi et les versements pour les projets en cours sur l’ensemble du territoire de la Montérégie.

Fonds de développement Fonds de diversifi cation Fonds d’aide régional (FDR) économique des régions (FDÉR) aux entreprises (FAE) Au cours de l’année fi nancière Pour l’année fi nancière 2005-2006, Au 31 mars 2006, il y avait trois 2005-2006, 24 projets étaient en une somme de 256 723 $ a été dossiers en suivi pour des garanties suivi. Une somme de 353 500 $ a versée pour un total de 19 projets de prêts totalisant 58 048 $. été versée à même le FDR. en suivi. Répartition par territoire de CRÉ : Répartition par territoire de CRÉ : Répartition par territoire de CRÉ : Territoire Nbre Montant Territoire Nbre Montant Territoire Nbre Montant Longueuil 1 5 000 $ 8 Montérégie Est 9 16 225 $ Montérégie Est 132 473 $ Montérégie Est 2 53 048 $ Vallée du (dont 1 entente spécifi que) 9 3 35 380 $ • Tourisme TOTAL 3 58 048 $ Haut-Saint-Laurent 74 250 $ Vallée du Longueuil 7 68 000 $ 4 25 000 $ Haut-Saint-Laurent Régional 60 000 $ (dont 3 ententes spécifi ques) Longueuil 3 0 $ • Condition féminine 5 77 000 $ Régional 3 25 000 $ • Culture 96 895 $ TOTAL 19 256 723 $ • AGRISO 0 $ TOTAL 24 353 500 $ Projet s et ententes spéc ifi ques

Développement bioalimentaire En août 2005, la CRÉ a conclu une entente spécifi que de régionalisation sur le développement du secteur bioalimentaire avec le Conseil de développement du Femmes et développement régional bioalimentaire de la Montérégie (CDBM), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec La CRÉ a tenu une rencontre d’information, le 6 mars 2006, (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et des visant à mettre en place un comité consultatif permanent Régions (MAMR) ainsi que le ministère du Développement Femmes et développement régional. Une première liste de membres de ce nouveau comité a été adoptée par le économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). conseil d’administration. Ce dernier a également accepté Cette entente, où la CRÉ a injecté 50 000 $, avait pour de retenir les services d’une ressource professionnelle objectif de permettre aux intervenants et organismes du pour une durée de quatre (4) mois, soit du 1er avril au secteur bioalimentaire de la Montérégie Est de mettre 31 juillet 2006. Ses mandats consisteront à consolider en œuvre des moyens d’action inhérents à la réalisation le comité, à élaborer un plan d’action en lien avec les des objectifs stratégiques priorisés dans le cadre du Plan stratégies issues du Plan quinquennal de développement quinquennal de développement durable (PQDD) en durable (PQDD) de la Montérégie Est, à identifi er des conformité avec le plan d’action du CDBM. projets pouvant faire l’objet de signature d’une entente spécifi que et à négocier avec des ministères et partenaires Immigration du milieu pour maximiser les retombées de l’entente. Suite à une concertation auprès des partenaires provenant du milieu de l’immigration en Montérégie Est, Exportation à laquelle a participé la CRÉ, le ministère de l’Immigration Le conseil d’administration de la CRÉ a accordé, au Service et des Communautés culturelles a lancé son Plan d’action d’exportation Montérégie Est, une aide fi nancière de triennal en matière d’immigration intitulé « Des valeurs 120 000 $ pour les années 2004 à 2006. Cette aide a partagées, des intérêts communs » en novembre 2005. permis à l’organisme de voir le jour en offrant un service Par ailleurs, l’intégration des immigrants à la société de première ligne à l’exportation aux entreprises de locale ne pouvait se faire seule. Ainsi, en Montérégie la Montérégie Est, de fournir un support technique de Est, on dénombre la présence de trois pôles majeurs préparation à l’exportation pour les entreprises novices en immigration soit : Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint- mais également un support technique de diversifi cation Hyacinthe et Granby. Ces trois pôles sont supportés par des marchés pour les entreprises exportatrices, et ce, des ressources incontournables qui offrent un service conformément aux nouveaux objectifs gouvernementaux de choix aux immigrants, et ce, en termes d’accueil et à l’égard du soutien à l’exportation. d’intégration au sein de la communauté. D’autre part, la CRÉ a mandaté le Service d’exportation De plus, le territoire de la Montérégie Est n’échappe pas à Montérégie Est pour l’internationalisation du territoire, la réalité à laquelle est confrontée la société québécoise incluant l’accueil international qui est un mandat en ce qui a trait à la décroissance démographique, complémentaire et débordant du cadre du soutien de au vieillissement de la population et à la pénurie de première ligne à l’exportation. La CRÉ a également appuyé main-d’œuvre. La CRÉ a donc reconnu l’importance de le projet de site Internet pour promouvoir la Montérégie l’immigration comme un apport majeur au redressement Est au plan international, lequel permettra notamment de démographique, à la prospérité économique et à mettre en ligne le Guide du savoir-faire et le Répertoire l’ouverture sur le monde qui s’est traduit concrètement des agents d’internationalisation de la région. par la réalisation du plan d’action en matière d’im- migration. S’harmonisant avec les orientations du ministère, celui-ci vise à signer une entente spécifi que en immigration au cours de l’année 2006. Au total, neuf 9 (9) partenaires, incluant la CRÉ, dont quatre (4) ministères, trois (3) municipalités régionales de comté et le Conseil régional des partenaires du marché du travail participent à cette entente spécifi que pour une enveloppe budgétaire minimum de 400 000 dollars sur trois années. Cette somme servira à fi nancer de nouveaux projets afi n de soutenir les organisations oeuvrant dans ce secteur d’activité en Montérégie Est. Programme de mise en valeur des ress ources du milieu fores tier - Volet II

Agence forestière de la Montérégie Pour l’année 2005-2006, la CRÉ Montérégie Est a délégué l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) pour assurer la gestion complète du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (PMVRMF – Volet II). Dans ce cadre, le conseil d’administration a soutenu l’Agence dans ses actions en vue de la réalisation de son mandat, soit par :

• L’appui à l’AFM dans ses démarches, auprès du gouvernement, pour l’obtention de fonds supplémentaires pour le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées et pour l’intensifi cation de la sylviculture en Montérégie. • L’adoption du plan d’action triennal pour atténuer les impacts de la baisse des possibilités ligneuses en forêt publique et dynamiser le secteur forestier réalisé par l’AFM, lequel nécessitait des investissements de 1 344 350 $ pour le territoire de la Montérégie Est. • L’adoption du rapport annuel 2004-2005 présenté par l’AFM et déposé au ministre des Ressources naturelles et de la Faune. • L’approbation des versements pour l’aide fi nancière pour l’ensemble des projets retenus par le Comité de sélection. • La nomination, pour le territoire de la Montérégie Est, de l’AFM comme délégataire du PMVRMF – volet II pour l’année 2006-2007 en plus d’autoriser l’AFM à procéder à l’appel de projets 2006-2007 sur l’ensemble de la Montérégie. • L’autorisation à l’AFM d’utiliser le surplus accumulé du PMVRMF – Volet II pour réaliser des travaux sylvicoles en lien avec le plan d’action présenté au ministre Corbeil et adoption de la programmation ainsi que la ventilation des coûts des projets spéciaux de travaux sylvicoles.

24 projets pour un total de 649 235 $

Approbation des projets

Tableau 1 : Projets d’acquisition de connaissance et de recherche

Montant Coût total Projet Promoteur accordé par du projet le comité Conditions de croissance et réponses des feuillus selon Institut de recherche en biologie végétale 64 613 $ 39 796 $ différentes stratégies de régénération par la plantation Transfert de connaissances et formation pour la protection et la Centre de la Nature du 56 098 $ 27 923 $ mise en valeur des boisés de la MRC de La Vallée-du-Richelieu mont Saint-Hilaire Protection du pourtour du parc national du mont Saint-Bruno et Nature-Action 144 422 $ 48 000 $ de ses corridors forestiers Plan de conservation et de gestion & éducation dans le massif Corridor Appalachien 39 590 $ 23 610 $ 10 forestier des monts Sutton Nutrition et croissance comparées de différents peupliers Institut de recherche en biologie végétale 62 078 $ 47 053 $ hybrides sur des dépôts marginaux pour l’agriculture Suivi sur des plantations d’automne de 2004 Fédération UPA Saint-Jean-Valleyfi eld 11 562 $ 10 013 $ Sous-total 378 363 $ 196 395 $ Tableau 2 : Projets réguliers

Montant Coût total Projet Promoteur accordé par du projet le comité Table régionale de concertation en recherche, développement Agence forestière de la Montérégie 37 006 $ 19 397 $ et transfert technologique forestier de la Montérégie Corporation Bassin Versant Aménagements forestiers des berges de la rivière aux Brochets 51 216 $ 38 923 $ Baie Missisquoi Projet de plantation de peupliers hybrides en Montérégie Agence forestière de la Montérégie 59 947 $ 44 361 $ Restauration des écosystèmes forestiers exceptionnels du mont Centre de la Nature du 118 875 $ 60 065 $ Saint-Hilaire mont Saint-Hilaire Mise en valeur de la ceinture de randonnée du mont Brome Les Amis des sentiers de Bromont 83 631 $ 48 060 $ Association pour la protection et le Harmonisation de l’utilisation des sentiers du mont Rougemont 76 363 $ 45 699 $ développement durable du mont Rougemont Colloque sur les 101 produits de la forêt Fédération UPA Saint-Jean-Valleyfi eld 33 349 $ 10 000 $ Restauration d’une section de la bande riveraine Les Amis de la Tourbière 29 764 $ 25 265 $ du ruisseau Castagne de St-Joachim-de-Shefford Restauration d’une section de la bande riveraine d’un tributaire Les Ami(e)s du bassin versant 28 557 $ 25 005 $ du lac Waterloo du lac Waterloo Parc de la Seigneurie de Ramezay Comité consultatif du Parc 66 965 $ 13 438 $ Réaménagement et valorisation d’excursion sur le sentier Les Sentiers de L’Estrie inc. 33 420 $ 25 000 $ de l’Estrie (phase 2) Aménagement du Parc Call’s Mills et protection de sa pinède La Ville de Lac Brome 22 069 $ 10 388 $ Programme éducatif sur le milieu forestier et sa gestion intégrée Comité des citoyens de Pointe-Fortune 17 173 $ 9 805 $ Association forestière La forêt à l’école 15 606 $ 13 700 $ des Cantons de l’Est Aménagement du corridor de l’axe #4 de la Route verte MRC de Brome-Missisquoi 9 458 $ 7 850 $ Diffusion du guide de martelage forêt-faune adapté Le Groupe Desfor 7 273 $ 4 337 $ aux forêts privées Revalorisation et assainissement de bandes boisées existantes en territoire agricole pour la récolte de matière ligneuse et de Fédération UPA Saint-Jean-Valleyfi eld 27 514 $ 24 763 $ corridor faunique Consolidation du réseau récréatif Municipalité de Rigaud 36 946 $ 26 784 $ Sous-total 755 132 $ 452 840 $

TOTAL 1 133 495 $ 649 235 $

À la suite de l’exercice de priorisation, le comité de sélection recommandait : • Que 25 % de l’enveloppe soit octroyée aux projets d’acquisition de connaissance et de recherche en respectant les recommandations de la Table ; • Que 75 % de l’enveloppe soit allouée au fi nancement des projets en respectant l’ordre de priorisation ; 11 • Que la portion de l’enveloppe restante soit destinée à combler le manque de fi nancement des projets d’acquisition de connaissance et de recherche ayant obtenu la note de passage (ce qui peut résulter à un dépassement du plafond de 25%). Activités structurantes Projet s structurants Plan quinquennal de développement durable Le conseil d’administration a procédé à l’adoption des stratégies du Plan quinquennal de développement Corridor patrimonial e durable (PQDD) en octobre 2005 suite à un processus et Fêtes du 400 de 2009 rigoureux de consultation et de concertation sur Depuis quelques années, le projet de reconnaissance l’ensemble des neuf (9) MRC réparties sur le territoire de la rivière Richelieu comme corridor patrimonial de la Montérégie Est. La réalisation de ce document était en suspend. Celui-ci est maintenant relancé par le aura permis de dégager une nouvelle approche biais de l’un des grands dossiers structurants de la CRÉ de développement qui fait consensus, soit celle du Montérégie Est, soit celui de la commémoration des Fêtes développement durable. du 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain de 2009. Le plan quinquennal a été conçu autour de trois grands axes d’intervention qui ont été identifi és en lien avec En 2008, avec la venue des Fêtes du 400e anniversaire de trois notions indissociables, à savoir : La dimension la Fondation de la Ville de Québec, il est incontournable environnementale qui caractérise le milieu de vie, la que le territoire de la Montérégie Est, et plus précisément, dimension sociale qui représente le mode de vie et enfi n, les trente-six (36) villes et municipalités longeant les la dimension économique qui constitue le niveau de vie. abords de la rivière Richelieu, puissent prendre le relais On a également identifi é six (6) éléments intégrateurs en 2009. Celles-ci pourront alors assurer une continuité qui servent à conditionner de façon transversale ces à ce grand événement en offrant une programmation des axes puisqu’ils s’appliqueront sur l’ensemble des actions plus intéressantes, enrichissantes et de haut niveau et en qui seront menées par la CRÉ. On y retrouve aussi réalisant des activités structurées auprès d’une clientèle 22 orientations et près de 56 stratégies considérées à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. comme prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du En effet, l’objectif des Fêtes du 400e de 2009 consiste plan d’action. à promouvoir le développement socioéconomique de la région par le biais d’activités récréotouristiques, À cet effet, la CRÉ a institué trois (3) commissions en agrotouristiques, culturelles et patrimoniales qui seront lien avec chacune des dimensions du développement axées sur différents thèmes qui caractérisent la région, et durable. Le mandat de celles-ci consiste à identifi er aussi, d’établir les assises du corridor patrimonial. et prioriser les moyens d’action qui répondront aux différentes stratégies retenues. Les membres de ces trois Le rôle de la CRÉ est de devenir l’organisme centralisateur commissions ont entamé leurs travaux en janvier 2006. et porteur de projets à la fois pour les Fêtes du 400e de 2009 et pour le corridor patrimonial. Pour ce faire, déjà la Mise en place de 3 FIER Régions CRÉ a mis en place deux comités regroupant chacun une quarantaine de personnes issues du milieu municipal, des La CRÉ Montérégie Est a appuyé et soutenu la mise loisirs, du tourisme et de la culture. en place de trois Fonds d’intervention économique régional (FIER) sur son territoire, soit les FIER Régions de D’autre part, ces deux projets la Montestrie, du Bas-Richelieu et du Haut-Richelieu. Ce majeurs, soulignons-le, sont en Fonds se veut un outil particulièrement adapté aux partenariat avec les États-Unis, et réalités économiques propres à chacune des régions, à plus précisément les États du leurs choix de priorités en plus d’être un soutien aux Vermont et de . À cet initiatives d’investisseurs. effet, une entente de coopération a été signée entre la Conférence 12 Fonds franco-québécois régionale des élus de la Montérégie Est (Québec) et de coopération décentralisée Lakes to Locks Passage inc. (New York) lors du 3e Sommet Le conseil d’administration de la CRÉ Montérégie Est a économique tenu à Albany, le 5 octobre dernier. autorisé un investissement de 4 000 $ pour le projet de « Valorisation des produits agroalimentaires bénéfi ciant En outre, des millions de dollars en retombées d’une indication d’origine » présenté dans le cadre du économiques pourront être générés par le biais de ces Fonds franco-québécois de coopération décentralisée. deux projets d’envergure sur le territoire. Une grande Rappelons que ce fonds a été créé pour donner suite à la synergie règne entre la CRÉ et les partenaires américains volonté des Premiers ministres de la France et du Québec afi n d’entreprendre une action concertée face à la d’appuyer fi nancièrement le développement de projets réalisation d’une programmation pour les Fêtes de 2009 d’intérêt commun issus des communautés. et à la mise en place permanente du corridor patrimonial. App ui à des projet s pour la région Cégep de Granby – Haute-Yamaska En juin 2005, le Cégep de Granby a sollicité un appui pour l’ajout de nouveaux programmes de formation. Ainsi, la CRÉ a demandé au gouvernement du Québec de :

• Prendre en considération les besoins de formation de la MRC Haute-Yamaska, notamment dans le secteur de la santé, et des autres besoins actuels et futurs des employeurs et entreprises de la région Modifi cation du schéma d’aménagement et de • Donner suite à la demande d’autorisation du développement – Avis de la CMM Cégep de Granby/Haute-Yamaska pour le programme Le conseil d’administration de la CRÉ a appuyé la MRC du de « Technique en réadaptation physique » Haut-Richelieu dans ses démarches auprès du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) afi n • Reconnaître que le besoin de formation dans le de faire modifi er les pouvoirs de la Communauté domaine de la chanson en est un au niveau national métropolitaine de Montréal (CMM). En effet, la CMM laissait entendre que toute modifi cation du schéma • Reconnaître l’École nationale de la chanson afi n d’aménagement et de développement de la MRC qu’elle puisse obtenir un véritable statut de son pouvant entrer en concurrence avec les orientations secteur d’activité établies par la CMM à son schéma métropolitain d’aménagement et de développement nécessiterait une • D’inscrire l’École nationale de la chanson dans les justifi cation de la MRC. priorités du ministère Projet de pipeline Saint-Laurent Coopérative de solidarité d’aide à domicile de la compagnie Ultramar Le Cartel des directeurs d’entreprises d’économie sociale En décembre 2005, la CRÉ apprenait que la compagnie en services à domicile de la Montérégie (CARDÉSÉDOM) Ultramar avait déterminé un tracé pour son projet de a sollicité et reçu l’appui de la CRÉ Montérégie Est pipeline reliant la raffi nerie de Lévis à son terminal de dans leurs démarches auprès du gouvernement afi n Montréal-Est, lequel traverse le boisé de Verchères en que ce dernier revoit, de façon importante, l’ensemble passant par les territoires de Sainte-Julie, Saint-Amable, du fi nancement accordé (incluant le programme PEFSAD). Varennes, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Charles-sur- Ce fi nancement permettra aux entreprises de répondre Richelieu. adéquatement aux mandats qui leur sont confi és et assurer une pérennité de leur service à court, moyen Étant donné que le tracé s’inscrivait à l’intérieur d’une et long terme. D’autre part, la CRÉ demandait au zone de protection au niveau du schéma d’aménage- gouvernement de prendre en considération les ment de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et que celui propositions des solutions apportées par le Cartel en de la MRC de Lajemmerais privilégiait l’utilisation des plus de reconnaître les entreprises d’économie sociale réseaux d’utilité publique à usage multiple et qu’il en aide à domicile comme des entreprises offrant des protègeait les érablières et forêts sous aménagement, la services essentiels, et ce, dans un contexte où les besoins CRÉ a convenu d’appuyer leurs démarches auprès des de la population vieillissante sont de plus en plus instances concernées. Ainsi, la résolution demandait à omniprésents. la compagnie Ultramar, en collaboration avec Hydro- Québec, de minimiser tout empiétement dans les boisés en respectant le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la MRC de Lajemmerais ainsi que le schéma d’aménagement de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. 13 La CRÉ demandait également de démontrer que le tracé suggéré est celui qui minimise les effets négatifs sur le développement, l’environnement et le boisé de Verchères. On demandait également à Ultramar de tenir compte des problématiques particulières du tracé retenu sur les territoires des MRC de Lajemmerais et de La Vallée-du-Richelieu. App ui à des projet s Projet de loi 86 sur l’accès aux documents Maison régionale du tourisme et du terroir des organismes publics La CRÉ a appuyé la MRC de La Haute-Yamaska dans sa En juin 2005, la CRÉ Montérégie Est apprenait que le demande d’aide fi nancière au Fonds sur l’infrastructure projet de loi 86 envisageait expressément que les CLD municipale-rurale (FIMR). Cette aide fi nancière servira à soient assimilés à un organisme public et par conséquent, revitaliser la halte routière à la sortie 68 de l’autoroute 10 soient assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des qui est actuellement désuète et qui présente de organismes publics et sur la protection des renseigne- nombreuses lacunes structurelles. Le projet vise entre ments personnels. Dans ce cadre, la CRÉ a donné son autres à construire une maison du tourisme avec des aires appui au mémoire présenté par le Conseil économique de services et d’accueil pour les visiteurs et les touristes, à du Haut-Richelieu qui demandait au gouvernement du construire une maison du terroir attenante, faisant la vente Québec que les CLD soient soustraits de l’application de et la promotion des produits fermiers, fruits et légumes en la loi 86 pour les volets relatifs à l’assujettissement à un plus d’aménager une aire de stationnement, aire de repos, organisme public et celui de l’accès à l’information, et ce, ainsi que des blocs sanitaires pour les touristes. en raison des implications fi nancières importantes et des bénéfi ces restreints qui en découleraient. Candidature de la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre du programme « Capitales CLD Haute-Yamaska culturelles du Canada Pôle électronique ACCORD Une des stratégies du Plan quinquennal de développe- Le Plan quinquennal de développement durable (PQDD) ment durable (PQDD) de la CRÉ Montérégie Est consiste de la CRÉ Montérégie Est reconnaît le programme à soutenir les initiatives mises en place dans le secteur ACCORD et par le fait même, le créneau d’excellence de culturel. C’est pourquoi le conseil d’administration a la microélectronique. C’est pourquoi la CRÉ a soutenu décidé d’appuyer la mise en candidature de la ville de la candidature de la MRC de La Haute-Yamaska pour Mont-Saint-Hilaire auprès de Patrimoine Canadien dans le l’éventuelle mise en place, sur son territoire, d’un cadre du programme « Capitales culturelles du Canada ». organisme voué au développement du secteur des En effet, la CRÉ a considéré l’engagement constant de la composantes en microélectronique. ville envers les arts et la culture à travers de nombreuses réalisations, la présence de plusieurs institutions cul turelles dont le Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, la Société St-Jean-Baptiste Maison Paul-Émile Borduas et la Maison des Cultures La Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu / Yamaska a amérindiennes ainsi que sa volonté de protéger et mettre adressé à la CRÉ une demande d’appui fi nancier dans le en valeur le patrimoine bâti. cadre du Gala mérite en histoire. Cette activité visait à susciter l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire auprès des jeunes ainsi qu’à souligner de façon tangible le travail des élèves méritants. La CRÉ a donc participé à l’octroi d’une bourse de 100 $ à un étudiant qui a obtenu 100 % à l’examen d’histoire du secondaire IV de juin 2005.

14 Concertation sectorielle

Participation des aîné(e)s au développement du Québec Consultation sur la politique La CRÉ s’est vu confi er le mandat de soutenir le ministère de gestion des forêts de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine dans Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, l’organisation d’une consultation régionale relative à la M. Pierre Corbeil, rencontrait, au terme de sa tournée participation des aîné(e)s au développement du Québec des régions forestières du Québec, les intervenants du en vue de réaliser un plan d’action à cet égard. milieu forestier et du développement économique des régions de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du- Cette consultation, inscrite dans le suivi du Forum des Québec afi n d’échanger sur l’avenir du secteur forestier. générations qui s’est tenu à l’automne 2004 sur Ces régions disposent d’un grand potentiel forestier. l’ensemble du territoire québécois, a permis d’identifi er La baisse de la possibilité ligneuse en forêt publique neuf priorités gouvernementales. L’une d’entre elles pourrait entraîner une hausse de la demande pour la poursuivait l’objectif de favoriser la pleine participation forêt privée. En ce sens, certaines recommandations des aîné(e)s au développement du Québec. Dans cette de la Commission Coulombe pourraient être mises optique, le gouvernement a créé un comité dont le de l’avant, notamment la sylviculture intensive ainsi mandat consistait à proposer des pistes de solution que la réhabilitation de la forêt feuillue. Le ministre a qui allaient permettre l’utilisation des capacités et également démontré de l’ouverture pour que la CRÉ des expériences des aîné(e)s, ainsi que d’améliorer les puisse travailler en étroite collaboration avec l’Agence perceptions à leur égard. forestière de la Montérégie afi n de mettre en place une commission forestière et développer des projets en Finalement, une dernière consultation publique a eu lieu partenariat. à Québec en avril 2005 au terme de laquelle un rapport a été rendu public en octobre de la même année. Celui-ci Par ailleurs, le budget attribué au Programme de mise en dressait un portrait de la situation des aîné(e)s au Québec. valeur des ressources du milieu forestier-Volet II représente Des orientations ministérielles devraient découler de ce un montant de 850 000 $ pour la Montérégie. rapport au cours de l’année 2006. Problématique des véhicules hors route - VHR Colloque sur le développement des pistes En juin 2005, un rapport de concertation cyclables en Montérégie sur l’usage et la pratique des véhicules Le colloque sur le développement des pistes cyclables hors route a été présenté à madame en Montérégie s’est tenu le 1er avril 2005. Lors de cet Julie Boulet, ministre déléguée aux événement, trois tronçons de pistes cyclables ont été Transports. Pour ce faire, la CRÉ a mis retenus, soit le corridor fl uvial Beauharnois-Varennes- en place un groupe de travail afi n Sorel, le corridor Estrie-États-Unis, ainsi que le pôle de développer une réfl exion, en Richelieu. Le conseil d’administration de la CRÉ a reconnu, concertation avec diverses personnes par voix de résolution, les priorités retenues lors de ce intervenant dans ce secteur d’activité, dans le but de colloque. défi nir les éléments problématiques reliés à cette pratique et de trouver des pistes de solution communes.

Rapport d’enquête sur les services existants Face à l’étendue du réseau et des nombreux sentiers pour les enfants 0-5 ans et leur famille pour les véhicules hors route sur le territoire de la CRÉ, Ce rapport, entamé par le CRDM et confi é à la CRÉ suite plusieurs problématiques ont été soulevées, lesquelles à l’abolition de ce dernier, est le résultat d’une enquête ont été divisées en cinq grands champs d’intervention faisant état des services offerts par les services de garde tels que la sécurité publique, l’environnement, les terres régis et par les organismes communautaires pour les agricoles, le bruit et la sensibilisation et l’information. enfants 0-4 ans et leur famille en Montérégie. Toutefois, 15 en raison du découpage territorial de la région, le Lors du dépôt du rapport, la ministre a tenu à souligner rapport a été retravaillé pour livrer un rapport sur la la pertinence des pistes de solution et des recomman- base territoriale des CRÉ. Cette modifi cation a entraîné dations de la CRÉ. Ainsi, la portée de ce rapport de des frais supplémentaires pour la CRÉ qui n’avait plus concertation a contribué aux décisions ministérielles les fonds nécessaires pour permettre l’impression et la face à la pratique et à l’usage des véhicules hors route. diffusion dudit rapport. Toutefois, le montage fi nancier Finalement, à la suite des consultations publiques, le étant complété, il sera possible d’imprimer et de diffuser gouvernement du Québec a procédé à l’adoption du le rapport à l’été 2006. projet de loi no 9 qui est caractérisée principalement par la mise en place, au cours de l’année 2006, de tables de concertation régionale. Consultation publique sur Dossier de la production porcine la Stratégie d’action jeunesse Avec la levée du moratoire du gouvernement du Québec Le gouvernement du Québec a fait de la jeunesse sur la production porcine en décembre 2005, la CRÉ a une priorité. D’emblée, la CRÉ Montérégie Est s’est été interpellée pour agir rapidement dans ce dossier positionnée, par voix de résolution, sur le mémoire de la complexe, et ce, afi n de soutenir à la fois la population, Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du les villes et les municipalités touchées par l’implantation Québec en appuyant les propositions apportées. de méga-porcheries dans le bassin versant de la rivière Richelieu. Il va sans dire que ce type de production a D’autre part, la CRÉ a initié, sur le territoire, suscité une vive réticence au sein de la collectivité puisque deux consultations publiques en octobre malgré les consultations publiques, les mémoires et les 2005, et ce, au sein de deux groupes recommandations du Bureau d’audiences publiques sur distincts. La première consultation a été l’environnement (BAPE), la levée du moratoire a eu lieu. réalisée au sein d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes du Cégep de St-Jean- Face à ce constat, l’implication de la CRÉ s’est traduite par sur-Richelieu dans le cadre du cours une résolution offi cielle demandant au gouvernement du de formation intitulé : La vie politique Québec de revoir les dispositions relatives à la production au Québec et au Canada. Le second porcine, de rendre publique l’émission des certifi cats groupe a été caractérisé par la participation de d’autorisation ainsi que toutes les études réalisées à partenaires du milieu intervenant dans les domaines de ce jour sur la qualité de l’eau des rivières Richelieu et la santé, de l’éducation, de l’intervention et de l’insertion Yamaska. On demandait également au gouvernement socioprofessionnelle et du marché du travail ainsi que le québécois d’étudier les différentes avenues afi n de rendre Forum jeunesse de la Montérégie. plus accessibles les nouvelles technologies à l’égard de la disposition du lisier, et ce, en fonction des principes Ces consultations avaient pour objectif de répondre aux du développement durable conformément au plan questions proposées dans le document de consultation quinquennal de la CRÉ. « Stratégie d’action jeunesse 2005-2008 » selon les cinq orientations et, par le fait même, d’identifi er, en Régions centrales vs régions ressources Montérégie Est, les principaux enjeux reliés à la jeunesse. La Stratégie de développement économique des régions À la lumière des éléments recueillis, deux rapports ressources, introduite lors du dépôt du Budget du de concertation ont été produits incluant des pistes Québec 2001-2002, mettait en vigueur deux mesures de solution et des recommandations favorisant fi scales particulières à l’intention des entreprises des principalement la concertation, le partenariat, la régions ressources, soit une exonération de l’impôt communication, la coordination des projets locaux et pour les PME manufacturières et d’autre part, un crédit régionaux et le développement à long terme d’initiatives d’impôt remboursable sur les activités de transformation. portant sur la jeunesse entre les divers ministères et La première mesure est caractérisée par un congé fi scal partenaires du milieu. Ces rapports ont été acheminés au de 100 % sur l’impôt sur le revenu du Québec, sur la taxe premier ministre du Québec ainsi qu’à tous les partenaires sur le capital et la taxe générale sur la masse salariale de la CRÉ. Finalement, suite aux nombreux dépôts des dont le capital versé est plus de 10 millions de dollars. Ce rapports régionaux, le gouvernement du Québec a rendu congé fi scal se termine le 31 décembre 2010. Par ailleurs, public sa nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2006-2009, la deuxième mesure est un crédit d’impôt remboursable qui représente, pour les jeunes du Québec, de nouveaux égal à 40 % s’appliquant sur les salaires des nouveaux investissements évalués à plus de 110 millions de dollars. employés pendant une durée maximale de cinq ans lié aux activités de transformation et de la fabrication des ressources. Concertation sur les CPE Suite à l’adoption du projet de loi 124 sur les Ces mesures actuelles accordées aux entreprises des services de garde éducatifs à l’enfance, la ministre régions ressources ont un impact direct sur les entreprises de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, des régions centrales du Québec. Depuis plus d’un an Mme Carole Théberge, a mis sur pied un groupe de travail. maintenant, des dirigeants d’entreprises manufacturières 16 Dans ce cadre, la CRÉ a été conviée à une rencontre des régions de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, de afi n d’émettre ses commentaires et recommandations Québec, de l’Estrie, de la Montérégie, etc., ont constaté sur la mise en place des bureaux coordonnateurs de une réduction de leur capacité concurrentielle, des la garde en milieu familial. Par le fait même, la CRÉ a pertes de contrats et d’emplois, ce qui a pour effet une été appelée à se pencher sur le nombre et les limites précarisation de ces entreprises. Face à ce constat, les territoriales desdits bureaux sur son territoire. Ainsi, dirigeants et les organisations des régions centrales suite aux recommandations de la CRÉ, le nombre initial réclament du gouvernement du Québec une réévaluation de neuf bureaux a été augmenté à 13. Au total, il y aura de ces mesures d’aide qui déstabilisent le marché, qui se 163 bureaux coordonnateurs au Québec, soit 37 de plus fait au détriment de leurs régions et qui contribuent qu’à que ce qui était prévu à l’origine. déplacer des emplois. La CRÉ travaille activement sur ce dossier socioéconomique en collaboration avec les autres régions centrales touchées par ces mesures. Programme de soutien aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur En tant qu’organisme porteur, Loisir et Sport Montérégie est désigné par le ministère de la Culture et des Communications pour promouvoir et coordonner régionalement le présent programme d’aide fi nancière. Celui-ci soutient des organismes pour la réalisation de manifestations qui servent de tremplin aux jeunes adeptes du loisir culturel en favorisant l’éclosion de jeunes talents québécois. Le programme dispose d’une enveloppe globale de 15 315 $ dont une somme est destinée à la coordination. Le montant destiné au fi nancement des projets est de 13 400 $.

La CRÉ de la Montérégie Est a été invitée à participer au processus de sélection et de priorisation des projets. La CRÉ n’est impliquée d’aucune façon dans le fi nancement de ces projets.

Volet régional / 2005-2006

Montant Montant Organisme Titre du projet Lieu de réalisation demandé octroyé Fondation Laurence Alexander Découvertes culturelles 12-30 ans 2 800 $ 1 400 $ Coteau-du-Lac (Ouest) Beauharnois, une place dans l’avenir L’histoire raconte… 1 400 $ 1 400 $ Beauharnois (Ouest) Maison des jeunes de Boucherville Vendredi Rock 1 500 $ 1 500 $ Boucherville (Longueuil) L’Auberge du cheval blanc Le théâtre chantant 2 820 $ 2 386 $ Saint-Lambert (Longueuil) de Ralph Benatski Société pour la promotion d’évènements L’encart shows de la scène local inséré 3 000 $ 2 000 $ Haut-Richelieu (Est) culturels du Haut-Richelieu (SPEC) dans la revue l’Entracte Maison des jeunes de St-Marc Je prends pART à la Manif 2 010 $ 1 500 $ Saint-Marc-sur-Richelieu (Est) Loisirs Ste-Cécile Inc. Festivart Milton 1 500 $ 1 000 $ Ste-Cécile de Milton (Est) Le Moulin de Nelsonville Sur la scène Davignon on Stage 3 000 $ 2 214 $ Cowansville (Est) TOTAL 8 projets 18 030 $ 13 400 $

Analyse et acceptation de 8 projets totalisant 13 400 $, dont 4 projets en Montérégie Est

Répartition par territoire de CRÉ

Nombre Montant Territoire % de projets octroyé

Longueuil 2 3 886 $ 29

Montérégie Est 4 6 714 $ 50

Vallée du Haut-Saint-Laurent 2 2 800 $ 21

TOTAL 8 13 400 $ 100 17 Programme de soutien au développement sport et activité physique Richelieu-Yamaska 2005-2006 Loisir et Sport Montérégie, par l’entremise du Comité Sport et Activité Physique Richelieu-Yamaska, soutient, via ce programme, les initiatives de ses partenaires dans le développement du sport et de l’activité physique du territoire. Les projets admissibles concernent soit le démarrage de nouvelles équipes sportives, de ligues ou d’associations, soit pour l’organisation d’évènements favorisant la promotion de l’activité physique, et fi nalement pour la formation d’entraîneurs ou d’offi ciels. Le programme dispose d’une enveloppe globale de 16 000 $.

La CRÉ de la Montérégie Est a été invitée à participer au processus de sélection et de priorisation des projets. La CRÉ n’est impliquée d’aucune façon dans le fi nancement de ces projets.

22 projets fi nancés dans 12 municipalités Montant demandé : 22 525 $ • Investissement total : 142 233 $ • Total émis : 16 000 $

Liste des projets honorés

Muni- Montant Sport Organisme demandeur Description ciaplité émis Cliniques de perfectionnement des joueurs élites par des formateurs du Sport Étude Baseball Baseball Mineur Granby Granby 500 $ tel Alex Acostineau. Golf Inter golf Granby Faciliter l’accès au golf pour les jeunes de la région en les initiant dans les écoles. 750 $ Organiser une étape de la Coupe du Québec et de la coupe Canada en vélo de Vélo de Montagne Événements sportifs Bromont Bromont 1 000 $ montagne. Près de 1000 participants sont attendus. Jeux du Québec Organisation d’une fi nale régionale centralisée des Jeux du Québec, hiver 2006. 1 300 $ Ville de Farnham Farnham régionaux 15 disciplines au programme, prévoit recevoir 750 athlètes. Démarrage d’une équipe d’athlétisme pour les athlètes souffrant d’une défi cience Jeux Olympiques Jeunesse athlétique Waterloo Waterloo intellectuelle. Initier des jeunes afi n d’inclure une catégorie JOS à la fi nale régionale 1 000 $ Spéciaux Shefford d’athlétisme été 2006 et éventuellement, participer aux Jeux de Sept-Iles été 2007. Association de volleyball Volleyball Granby Promouvoir et développer le volleyball dans la région. 1 000 $ Richelieu-Yamaska

Curling Club de curling Aurèle-Racine Sorel-Tracy Organisation du tournoi junior québécois en curling. 800 $

Formation des entraîneurs et d’offi ciels afi n de faciliter l’organisation de tournois sur Volleyball Club de volleyball Hybride Sorel-Tracy 500 $ le territoire.

École secondaire Formation d’arbitres en hockey sur glace par des cours parascolaires. L’objectif est Hockey Sorel-Tracy 1 000 $ Bernard-Gariépy d’augmenter le nombre d’arbitres pour l’ARHBR. Service des loisirs Formation d’entraîneurs et d’offi ciels afi n de remplir les exigences de la ligue Soccer St-Marcel 500 $ de St-Marcel des Patriotes du Bas-Richelieu. Service des loisirs Création d’une équipe de soccer pour intégrer la ligue des Patriotes du Bas-Richelieu. Soccer Massueville 500 $ de Massueville Ce sport n’est plus pratiqué dans le village depuis 5 ans. Association régionale Démarrer une association régionale des sports cyclistes qui comprend le vélo de Sports cyclistes Contrecoeur 400 $ de cyclisme montagne, le vélo de route, la piste et le BMX. Association régionale Quilles Sorel-Tracy Perfectionnement des entraîneurs (12) niveaux 1-2-3. 1 000 $ de Quilles Athlétisme Polyvalent Robert-Ouimet Acton Vale Démarrage d’un club d’athlétisme de niveau compétitif, scolaire et civil. 500 $ Club d’athlétisme Mont- Athlétisme Démarrer un club d’athlétisme de niveau compétitif, scolaire et civil. 500 $ parascolaire d’Ozias Leduc St-Hilaire Club Badminton Élite Démarrage d’un club civil régional ayant pour mandat de développer l’élite et Badminton St-Hyacinthe 750 $ Les Lauréats l’excellence en badminton. 18 Baseball Baseball Richelieu Longueuil Formation d’arbitres pour le territoire Richelieu-Yamaska. 500 $ Basketball Association régionale de St-Hyacinthe Mise sur pied de l’Association régionale de basketball Richelieu-Yamaska. 1 000 $ basketball Richelieu-Yamaska Cyclisme sur route Vélo-Club St-Hyacinthe Démarrage d’un club de cyclisme sur route d’élite amateur. 500 $ Organiser des fi nales locales afi n de permettre aux jeunes de la Commission scolaire Multi-Sports Jeunes en Santé St-Hyacinthe 500 $ de St-Hyacinthe de participer aux fi nales régionales de Farnham. Club de nage synchronisée Formation des entraîneurs : 3 niveaux 3 techniques et 1 niveau 3 théoriques Nage synchro St-Hyacinthe 500 $ Les Vestales Club de Démarrage d’un club de ski de fond sur le territoire Richelieu-Yamaska. Ski de fond St-Hyacinthe 1000 $ ski de fond Montéréski Prog. Jack Rabbit et Jeannot Lapin. Communication et représentation Nouveau portail internet En plus de son logo et de son slogan, la CRÉ Montérégie Est s’est donnée, au cours de l’année, une autre image de marque tel qu’un portail Internet. Celui-ci lui confère une large visibilité par ce médium du monde virtuel des technologies de l’information puisqu’il constitue un outil de communication des plus précieux qui tire sa force par sa capacité d’aller au-delà des frontières.

L’objectif premier de ce portail consiste à offrir une vitrine à l’image du territoire tout en étant un outil convivial, performant, dynamique et d’actualité. Aussi, il se veut une vitrine régionale avec un contenu crédible et enrichissant ainsi qu’un visuel de qualité supérieure capable d’informer, d’une part, les internautes sur les caractéristiques propres à la région et, d’autre part, un outil promotionnel capable de générer des opportunités de développement. Ce portail est, en fait, le refl et de l’engagement de la CRÉ en matière de concertation et de développement, et ce, en synergie avec les différentes instances et organisations du milieu afi n de favoriser le développement économique, social, touristique, culturel, environnemental, industriel, éducationnel et plus encore, au sein du territoire de la Montérégie Est.

En ce sens, ce portail permet aux internautes de trouver des informations pertinentes, d’entrer en communication avec les organisations et d’obtenir rapidement des documents spécifi ques, lesquels ont été produits par la CRÉ et ses partenaires. Depuis son lancement en avril dernier, plus de 5 000 internautes ont visité le site de la CRÉ Montérégie Est.

Bonne visite…www.monteregie-est.org Reprěs entation Association touristique régionale Fonds d’investissement et de développement de la Montérégie (ATRM) économique pour les entrepreneures de la Montérégie (Fonds IDÉE) Comité condition féminine en développement régional de la Montérégie (CCFDRM) Rencontre des chefs de la délégation québécoise Comité consultatif communautaire d’Aéroports Réseau des élues municipales de Montréal (ADM) de la Montérégie Est (RÉMME) Comité d’analyse de projets - Fonds de développement Réseau montérégien des organismes de l’offre touristique de l’Estrie (FDOT) non traditionnels (RMONT) Comité de gestion de l’entente spécifi que en culture Réseau québécois de développement social (RQDS) Comité de pilotage et Comité d’analyse des projets Réseau québécois des intervenants régionaux du Programme de mise en valeur des ressources en paysage du milieu forestier (PMVRMF) - Volet II Réseau régional de services-conseils agricoles Comité du bilan scientifi que de Valotech Table de concertation des groupes de femmes Comité transfrontalier des Fêtes du 400e de 2009 de la Montérégie (TCGFM) Conférence administrative régionale (CAR) Table des partenaires de la délégation québécoise en agroalimentaire Conseil d’administration de la Corporation Fonds 19 d’aide à l’entreprise (FAE) Table des partenaires en immigration Conseil d’administration du Conseil de développement Table Québec-Régions du bioalimentaire de la Montérégie (CDBM) Table régionale de concertation en recherche, Conseil d’administration du Service développement et transfert technologique forestier d’exportation Montérégie Est de la Montérégie Université de Sherbrooke/Assemblée générale annuelle