Neuilly, le 31 mai 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE 3 JUIN 2010 : La Ville de Neuilly rend hommage à à la date anniversaire des 60 ans de la conquête de l’

Le Maire Jean-Christophe Fromantin, tient à rendre hommage à ce Neuilléen, résistant, alpiniste et homme politique, le 3 juin : « la conquête de l'Annapurna, c’est un symbole : pour la première fois, des hommes grimpaient jusqu’à 8000 mètres. C’est aussi un témoignage de ce que la persévérance, le courage, l'esprit d'équipe et le regard sur la beauté du monde peuvent produire chez un homme. Maurice Herzog est un témoin de ces valeurs profondément humaines, un exemple pour les futures générations »

Au Théâtre de Neuilly dès 14 heures, rencontre avec les plus jeunes :

A 15h30, les élèves de CM2 de Neuilly assisteront à une projection du film culte « Victoire sur l’Annapurna », réalisé au cours de l’expédition par l’un de ses membres, le cinéaste Marcel Ichac.

Soirée au théâtre Le Village :

Afin que le plus grand nombre possible de Neuilléens puissent participer à cet événement, Jean- Christophe Fromantin dans la lettre du Maire du mois de mai a proposé à ceux qui le souhaitaient de s’inscrire pour la projection du film à 20h, suivi d’une rencontre, animée par Nelson Monfort, avec Maurice Herzog et Philippe Descamps, rédacteur en chef de Montagnes Magazine.

A l’Hôtel de Ville :

A 21H30, le Maire accueillera les invités avec Maurice Herzog lors d’une réception à l’Hôtel de Ville Maurice Herzog affectionne tout particulièrement la Ville de Neuilly avec qui il dit avoir « un lien particulier et presque intime » en raison des nombreux amis qu’il y a rencontrés. En cette date anniversaire des 60 ans de la conquête du toit du monde la ville lui devait bien cet hommage.

CONTACT-PRESSE : Lobby&Com Françoise BARQUIN/Delphine JULIE : 01 42 73 18 36 [email protected]

Retrouvez toute l’information sur l’espace presse du site de la ville de Neuilly : www.neuillysurseine.fr/presse

POURQUOI NEUILLY REND HOMMAGE À MAURICE HERZOG

C’est au cours d’une rencontre entre Maurice Herzog et Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly sur Seine, qu’est née l’idée d’un événement célébrant les 60 ans de la conquête de l’Annapurna.

En rendant hommage à Maurice Herzog et à son passé de résistant, d’alpiniste et d’homme politique, il a été notamment secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports auprès du Général de Gaulle de 1958 à 1965, la Ville de Neuilly tient à mettre à l’honneur un Neuilléen dont l’action a particulièrement marqué son temps.

La conquête de l’Annapurna, rendue possible grâce à la ténacité et au courage d’une poignée d’hommes menés par Maurice Herzog, chef de l’expédition, est aussi une leçon de courage et d’ambition pour les jeunes générations. C’est la raison pour laquelle plus de 250 enfants scolarisés dans la Ville sont aussi associés à cet anniversaire.

Lyonnais, Chamoniard mais aussi Neuilléen depuis plusieurs dizaines d’années, Maurice Herzog affectionne tout particulièrement la Ville de Neuilly avec qui il dit avoir « un lien particulier et presque intime » en raison des nombreuses personnalités et des amis qu’il y a rencontrés.

Il a élu domicile dans le quartier de Bagatelle qu’il apprécie tout particulièrement pour son caractère verdoyant et sa dimension à la fois très résidentielle mais aussi vivante par les commerces qui l’habitent.

Parmi les lieux qui lui tiennent à Cœur : la grande place des jets d’eau qui symbolise pour lui le point de rencontre des Neuilléens et le cœur de la communication et des transports vers l’extérieur ; la Folie Saint James et son parc où il prend plaisir à se promener ; l’Hôtel Arturo Lopez, devenu propriété de la Ville, et qui lui rappelle les dîners et les fêtes somptueuses où il fut reçu par le maître des lieux de l’époque, Arturo Lopez, un riche Chilien passionné d’art et l’Hôpital américain où il a passé près d’un an à son retour de l’Annapurna, avec dix opérations successives.

MAURICE HERZOG UNE VISION PATRIOTIQUE DE L’HIMALAYA LA NAISSANCE D’UNE LÉGENDE

La conquête de l’Annapurna, le premier « 8.000 » (8.078 mètres précisément) vaincu par l’homme, eût un retentissement considérable. Un événement comparable à ce que furent par la suite le premier homme dans l’espace ou la conquête de la Lune. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France se cherche de nouveaux défis. C’est l’heure des grandes expéditions himalayiennes dont les principales nations européennes (Allemagne, France, Grande-Bretagne) font alors une question de prestige. Un enjeu d’autant plus symbolique que la France garde un mauvais souvenir de l’échec de sa précédente – et seule – tentative himalayenne, au Karakoram en 1936. Indépendamment de l’exploit sportif, l’expédition comportait aussi un enjeu diplomatique dans un pays, le Népal, alors « royaume interdit ».

Une vision patriotique de l’Himalaya Autant d’éléments qui firent de la réussite de cette tentative un événement exceptionnel. Maurice Herzog, le chef de l’expédition, a la confiance de Lucien Devies, le président de la Fédération française de la montagne (FFM) qui a une vision très patriotique de l’expédition. Ancien résistant, chasseur alpin, diplômé d’HEC, Maurice Herzog est aussi tenace que déterminé. Les autres membres de cette aventure sont tous des alpinistes expérimentés, à l’instar de avec qui Maurice Herzog atteindra le sommet de l’Annapurna le 3 juin 1950. Gaston Rebuffat, , Marcel Shatz et Jean Couzy, un jeune polytechnicien, complètent le dispositif aux côtés du cinéaste Marcel Ichac, le seul à avoir une expérience de l’Himalaya, du docteur Jacques Oudot et du diplomate Françis de Noyelle, chargé de la coordination avec les autorités népalaises.

Naissance d’une légende Au lendemain de leur ascension réussie, Maurice Herzog et Louis Lachenal, avec leurs orteils et de nombreux doigts gelés, souffrent le martyr pour rejoindre le camp de base. En France, la nouvelle de l’exploit ne sera connue que le 26 juin et les héros de retour à la mi-juillet. Un mois plus tard, Paris Match consacre sa « Une » à l’évènement. La légende prend alors toute sa dimension, au point de devenir un véritable phénomène de société dans la France des années cinquante.

Biographie de Maurice Herzog

Né le 15 janvier 1919, à Lyon, Maurice Herzog était dans la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale, puis il fut le premier à gravir avec Louis Lachenal et une expédition composée de Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot et Francis de Noyelle un sommet de plus de 8.000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition. Un exploit largement popularisé en France par la Une de Paris Match, le film Victoire sur l'Annapurna de Marcel Ichac et le livre Annapurna premier 8000 de Maurice Herzog dans lequel il retrace son ascension.

Haut commissaire, puis Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965, il est l'homme de confiance du Général de Gaulle afin de développer la pratique du sport pour former des champions qui seront les représentants d'une France forte en dehors des frontières. Il est aussi le personnage clé dans l'évolution rapide du réseau des Maison des Jeunes et de la Culture dans les années 1960 et à l'origine de la création des bases de plein air et de loisirs.

Maire de Chamonix (1968-1977), vice-président du groupe UDR, député du Rhône (1962) puis de Haute-Savoie (1967-1978), il fut également Président du Tunnel du Mont-Blanc ainsi que Président et membre de conseils d'administration d'entreprises du BTP et de produits pétroliers. Il est aussi membre de l'Académie des sports.

Pilote d'avion, 1500 heures de vol dont 500 homologuées. Président du Club Alpin Français (CAF) de 1952 à 1955. Fondateur en 1964 et président de l'office franco allemand pour la jeunesse. De 1970 à 1994, membre du Comité international olympique (CIO), puis membre honoraire. Il a reçu un grand nombre de distinctions et écrit de nombreux ouvrages.