RAPPORT D’ACTIVITÉS

2014‐2015

Chaire RBC en innovations financières

FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ADMINISTRATION

PAVILLON PALASIS‐PRINCE

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2014‐2015

CHAIRE RBC EN INNOVATIONS FINANCIÈRES

Faculté des sciences de l’administration Pavillon Palasis‐Prince 2325, rue de la Terrasse Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION Message du titulaire de la Chaire RBC en innovations financières ...... 7

Comité directeur de la Chaire RBC en innovations financières ...... 8

CONTRIBUTIONS À LA FORMATION Bourses d’admission de la Chaire RBC ...... 9

Attribution des bourses d’admission en 2015‐2016 ...... 10

Cérémonie de remise des bourses 2014‐2015 ...... 11

Rentrée du Département de finance, assurance et immobilier ...... 12

Concours international d’étude de cas MBA John‐Molson ...... 12

MBA Games ...... 13

Club d’Investment Banking de l’Université Laval (CIBUL) ...... 13

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE Conférences du Département de finance, assurance et immobilier ...... 15

Été 2014 ...... 15

Automne 2014 ...... 15

Hiver 2015 ...... 16

Congrès annuel de la Société canadienne de science économique ...... 16

Conférence du LABIFUL ...... 17

Symposium sur les produits d’assurances en soins de longue durée et maladies graves .... 17

Conférences du Fonds Conrad‐Leblanc ...... 18

Communications et publications du titulaire de la Chaire ...... 18

Conférences arbitrées ...... 18

Publications ...... 19

Subventions de recherche ...... 19

Prix ...... 19

Comités d’évaluation ...... 19

Activités externes ...... 19

Encadrement d’étudiants de maîtrise et de doctorat ...... 20

SITUATION FINANCIÈRE État des revenus et dépenses au 30 avril 2015 ...... 21

Situation financière ‐ Projet FO061013 ...... 22

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 Cérémonie de remise des bourses de la Faculté des sciences de l’administration – Programme Annexe 2 Rentrée du département de finance, assurance et immobilier ‐ Programme Annexe 3 Concours international d’étude de cas MBA John‐Molson – Dossier de commandite Annexe 4 Concours international d’étude de cas MBA John‐Molson – Publicité Annexe 5 Concours international d’étude de cas MBA John‐Molson – Remerciements Annexe 6 MBA Games – Dossier de commandite Annexe 7 Club d’Investment Banking de l’Université Laval – Programme et remerciements Annexe 8 Conférences du Département de finance, assurance et immobilier – Résumés d’articles Annexe 9 Congrès annuel de la Société canadienne de science économique – Programme du congrès et liste des commanditaires Annexe 10 Conférence du LABIFUL – Programme de la conférence et remerciements Annexe 11 Symposium sur les produits d’assurances en soins de longue durée et maladies graves – Programme du symposium et remerciements Annexe 12 Conférences du Fonds Conrad‐Leblanc ‐ Programme de la conférence et remerciements

INTRODUCTION

MESSAGE DU TITULAIRE DE LA CHAIRE RBC EN INNOVATIONS FINANCIÈRES

Madame, Monsieur,

Il me fait plaisir de vous présenter le rapport d’activités 2014‐2015 de la Chaire RBC en innovations financières.

Cette année, la Chaire a accordé son support à la formation d’étudiants de haut niveau en finance. En effet, une bourse d’admission a été décernée. La Chaire a aussi participé à la recherche et au rayonnement en support, comme à chaque année, à la visite de conférenciers de prestige au Département de finance, assurance et immobilier. De plus, les diverses activités de la titulaire en recherche ont contribué au développement des connaissances.

Enfin, la Chaire RBC a réitéré son engagement envers l’équipe FSA du Concours international d’étude de cas MBA – John‐Molson.

Année après année, les réalisations de la Chaire RBC en innovations financières en font un joueur d’envergure au sein de la Faculté et je remercie les membres du comité directeur pour leur support aux activités de la Chaire.

Marie‐Claude Beaulieu, Ph. D. Titulaire de la Chaire RBC en innovations financières

7

COMITÉ DIRECTEUR DE LA CHAIRE RBC EN INNOVATIONS FINANCIÈRES 2014‐2015

Marie‐Claude BEAULIEU Titulaire de la Chaire RBC en innovations financières Professeur titulaire

Directeur de département Département de finance, assurance et immobilier Faculté des sciences de l’administration

Jacques RENAUD Vice‐doyen à la recherche et aux affaires académiques Faculté des sciences de l’administration

Claude CHOQUETTE Président HDG inc.

Stéphane CHRÉTIEN Professeur titulaire Département de finance, assurance et immobilier

Faculté des sciences de l’administration

Christian BÉDARD Vice‐président Services financiers commerciaux, Québec

RBC Banque Royale

Banque Royale du

Kaouther Bessrour Directrice adjointe Bureau pour l’Internationalisation, l’innovation et le partenariat en recherche (BIPER) Coordonnatrice, Comité d’appui au partenariat (CAP) Vice‐rectorat à la recherche et à la création

8

CONTRIBUTIONS À LA FORMATION

BOURSES D’ADMISSION DE LA CHAIRE RBC

L'objectif premier de ces bourses est d'inciter les meilleurs étudiants à entreprendre des études de deuxième ou de troisième cycle en sciences de l'administration, concentration finance, à l'Université Laval.

Concentrations  MBA finance  MBA en gestion urbaine et immobilière  M.Sc. en ingénierie financière  M.Sc. en finance  Doctorat en sciences de l’administration, concentration finance

Critère de sélection  Avoir obtenu d'excellents résultats scolaires dans le programme d'études de premier ou de deuxième cycle.

Conditions d'admissibilité Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou de résident permanent depuis au moins deux ans au moment de la demande d'admission à l'Université Laval.

Présenter une demande d'admission à la maîtrise (MBA Laval ou M.Sc.) ou au doctorat en sciences de l'administration, concentration finance, avant le 1er mars 2015 et y être admis comme étudiante ou étudiant.

S'inscrire à un minimum de 9 crédits aux sessions d’automne 2015 et d’hiver 2016 dans un programme de 2e cycle en finance ou à un minimum de 12 crédits dans un programme de 3e cycle en finance.

9

Attribution des bourses d’admission en 2015‐2016

Les membres du comité directeur ont considéré les dossiers de six candidats pour les deux bourses de la Chaire RBC en innovations financières. Les candidats provenaient de différents programmes de baccalauréat de l'Université Laval (administration des affaires – Finance et profil international) ainsi que de programmes québécois.

Lors de la consultation électronique du 8 avril 2015, tous les dossiers de candidature ont été analysés et deux candidatures ont été retenues pour la sélection finale.

Les deux candidatures retenues sont celles des étudiants offrant les meilleurs dossiers.

Madame Julie Labrecque  Bourse accordée de 5 000 $ (A15 ‐ H16)

(La candidate a changé de parcours, donc la bourse ne lui a pas été versée)

Madame Catherine Roy  Bourse accordée de 5 000 $ (A15 – H16)

10

Cérémonie de remise des bourses d'admission pour l’année 2014‐2015

Boursiers choisis en 2014‐2015

De gauche à droite : Monsieur Christian Bédard, vice‐président, Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale, M. Charles‐Félix Messier, lauréat d’une bourse d'admission Chaire RBC en innovations financières et M. Michel Gendron, Doyen de la Faculté des sciences de l'administration. Monsieur Vincent Dupont, également lauréat d’une bourse d’admission Chaire RBC en innovations financières, ne s’est pas présenté à la cérémonie de remise des bourses.

Vous trouverez à l’annexe 1 le programme de la cérémonie de remise des bourses de la FSA.

11

RENTRÉE DU DÉPARTEMENT DE FINANCE, ASSURANCE ET IMMOBILIER (SEPTEMBRE 2014)

La Chaire RBC en innovations financières a organisé, de concert avec le Département de finance, assurance et immobilier, la conférence et le cocktail de la rentrée qui ont eu lieu le 17 septembre 2014 à 14 h au Pavillon Palasis‐Prince de l’Université Laval. Monsieur Michel Dallaire, président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Cominar, était invité à s’adresser aux étudiants des programmes de finance, assurance et immobilier, ainsi qu’aux professeurs du Département.

Cette activité, en présence de la direction facultaire et des membres du comité de direction, a attiré près de 150 personnes.

Vous trouverez à l’annexe 2 le programme de la conférence.

CONCOURS INTERNATIONAL D’ÉTUDE DE CAS MBA JOHN‐MOLSON

Le concours international d'étude de cas MBA John Molson a pour objectif d'attirer et de mettre au défi les meilleurs étudiants au MBA, en leur présentant des cas réels d'entreprises qui nécessitent l'intégration et la mise en pratique des connaissances acquises au MBA en plus d'encourager et de favoriser l'établissement de liens sociaux et professionnels entre les milieux universitaires et professionnels.

Le concours international d'étude de cas MBA John Molson est considéré comme la plus prestigieuse compétition d'étude de cas de calibre international. Chaque année, une trentaine d'universités du Canada, des États‐Unis, de l'Angleterre, de la Finlande, de la Nouvelle‐Zélande, de la Suède, du Pérou et de plusieurs autres pays viennent y concourir afin de remporter la prestigieuse coupe Concordia, symbole d'excellence universitaire au niveau MBA, et ainsi obtenir le prestigieux titre de « meilleure université dans l'analyse de cas touchant la gestion des entreprises ».

En janvier 2015, l’équipe de FSA ULaval s’est classée pour la demi‐finale en terminant à la 5e position, ce qui maintient sa réputation de joueur d’importance dans cette compétition.

12

Vous trouverez à l’annexe 3, 4 et 5 le dossier de commandite, la publicité ainsi qu’une lettre de remerciements de l’équipe MBA Laval.

MBA GAMES

Créés à la fin des années 1980, les MBA Games se déroulent chaque année dans une ville universitaire canadienne. Plus de six cents étudiants participent à cette compétition interuniversitaire pancanadienne au cours de laquelle les différentes délégations doivent s’affronter dans le cadre d’activités sportives ou académiques.

La délégation étudiante de l’Université Laval était composée d’une quarantaine d’étudiants à la maîtrise en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration. La compétition a eu lieu en janvier 2015 à l’Université McMaster à Hamilton.

Vous trouverez à l’annexe 6 le dossier de commandite.

CLUB D’INVESTMENT BANKING DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (CIBUL)

Le Club d’Investment Banking de l’Université Laval (CIBUL) a été fondé au début de l’année 2014 par un regroupement d’étudiants motivés à percer dans le domaine de la finance corporative. Il a pour but d’offrir l’opportunité aux étudiants de se démarquer dans ce secteur très compétitif.

Des rencontres hebdomadaires ont été organisées par Samuel Bélanger Dallaire, un des étudiants fondateurs du CIBUL, afin de partager leurs connaissances tout en apprenant de la matière qui n’est pas nécessairement enseignée dans leurs cours.

En janvier 2015, le CIBUL a organisé une activité afin de donner l’opportunité aux élèves de prendre un premier contact avec les employeurs du domaine afin de pouvoir se démarquer à travers le processus de recrutement standard. Cette activité a eu lieu à Montréal, soit la ville la plus proche de Québec qui emploie dans le domaine de l’Investment Banking.

13

Vous trouverez à l’annexe 7 le programme de l’activité ainsi que les remerciements de Samuel Bélanger Dallaire.

14

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE

CONFÉRENCES DU DÉPARTEMENT DE FINANCE, ASSURANCE ET IMMOBILIER

Fidèle à ses habitudes, la Chaire RBC en innovations financières a contribué encore cette année à la tenue des conférences dans le cadre des séminaires du Département de finance, assurance et immobilier. Sa participation a pris la forme de remboursements de dépenses associées à la venue des conférenciers. Vous trouverez à l’annexe 8 les résumés d’articles de ces conférences.

Été 2014

M. Jean‐Luc Prigent (THEMA Université de Cergy‐Pontoise – 30 mai 2014) On Path‐Dependent Structured Funds: Complexity Does Not Always Pay (Asian Versus Average Performance Funds)

M. Martin Wallmeier (Université de Fribourg – 5 juin 2014) Portfolio Overlapping Bias in Tests of the Fama and French Three‐Factor Model

Automne 2014

M. Piet Sercu (KU Leuven – 11 septembre 2014) Orthogonalized Regressors and Spurious Precision, with an Application to Currency Exposures

M. Michel Dallaire (COMINAR – 17 septembre 2014) Cominar, une histoire de croissance

M. Jérôme Taillard (Boston College – 19 septembre 2014) Does Hedging Affect Firm Value? Evidence from a Natural Experiment

M. Matthieu Bouvard (McGill University – 26 septembre 2014) Risk Management Failures

M. Hank Bessembinder (Utah – 8 octobre 2014) Predictable Corporate Distributions and Stock Returns

M. Ronnie Sadka (Boston College – 17 octobre 2014) Fund Structure and the Long‐Run Performance of Activism

Mme Elise Gourier (Princeton et SFI – 7 novembre 2014) Pricing of Idiosyncratic Equity and Variance Risks

15

Mme Manel Kammoun (Université Laval – 14 novembre 2014) Mutual Fund Performance Evaluation and Best Clienteles

M. Thorsten Beck (Cass Business School London – 20 novembre 2014) Lending Concentration, Bank Performance and Systemic Risk: Exploring Cross‐Country Variation

Mme Ann Gaeremynck (KU Leuven – 28 novembre 2014) Beyond diversity: A tale of faultlines and frictions in the board of directors

Hiver 2015

M. Stefano Colonnello (École polytechnique fédérale de Lausanne et SFI – 7 janvier 2015) The Impact of Credit Default Swaps on Creditor Governance

M. Aurélien Philippot (UCLA – Anderson School – 9 janvier 2015) Analysts’ reinitiations of coverage and market underreaction

Mme Florina Silaghi (Université de Rennes 1 – 12 janvier 2015) A Simple model of foreclosure and renegociation: The negative externality of foreclosure

M. Roberto Marfe (Université de Lausanne et SFI – 16 janvier 2015) Income Insurance and the Equilibrium Term‐Structure of Equity

M. Thomas Lambert (Université Catholique de Louvain – 26 janvier 2015) Lobbying on Regulatory Enforcement Actions: Evidence from Banking

Mme Mai Daher (Imperial College London Business School – 6 février 2015) Creditor Control Rights, Capital Structure and Legal Enforcement

M. Paul H. Kupiec (American Enterprise Institute – 10 avril 2015) Systemic Risk versus Financial Regulation: Is more Better?

M. Thomas Lanzi (SKEMA Business School – 24 avril 2015) Why are star analysts performing so poorly in stocks recommendations

CONGRÈS ANNUEL DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE SCIENCE ÉCONOMIQUE

Du 14 au 16 mai dernier avait lieu le 54e congrès annuel de la Société canadienne de science économique. Ce congrès qui se tenait à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’ a attiré des chercheurs en provenance de plusieurs pays de la francophonie. Aussi, la participation d’étudiants inscrits au cycle des études supérieures en économie et en finance de nos universités.

16

Le programme du congrès ainsi que la liste des commanditaires sont présentés à l’annexe 9.

CONFÉRENCE DU LABIFUL

Le 20 mars dernier avait lieu la sixième édition de la Conférence du LABIFUL, sur le thème La gestion du portefeuille et la modélisation du risque de crédit dans une institution financière canadienne, organisé par le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) codirigé par les professeurs Van Son Lai et Issouf Soumaré du Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval.

L’événement a accueilli plus d’une soixantaine de participants provenant de divers milieux de la finance au Québec (AMF, BNC, Desjardins, MFQ, IA, La Capitale, etc.) venus entendre, avec les étudiants de l’Université Laval, des conférenciers diplômés des programmes de maîtrise en mathématiques et en finance de la FSA qui aujourd’hui occupent des postes stratégiques et de direction chez PSP Investments et Statlog Services Conseils. Cette activité a attiré près d’une centaine de participants.

Le programme de la conférence ainsi qu’une lettre de remerciements du professeur Issouf Soumaré sont présentés à l’annexe 10.

SYMPOSIUM SUR LES PRODUITS D’ASSURANCES EN SOINS DE LONGUE DURÉE ET MALADIES GRAVES

Le 20 mars dernier avait lieu le premier Symposium sur les produits d’assurances en soins de longue durée et maladies graves organisé par la Revue Assurances et gestion des risques et la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle‐Alliance dirigé par le professeur Philippe Grégoire du Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval.

Cet événement a accueilli plus d’une soixantaine de participants venus entendre, avec les étudiants de l’Université Laval, des conférenciers dans le domaine de l’économie, la finance et l’assurance.

Le programme de la conférence ainsi qu’une lettre de remerciements du professeur Philippe Grégoire sont présentés à l’annexe 11.

17

CONFÉRENCES DU FONDS CONRAD‐LEBLANC

Le 10 avril dernier avaient lieu le séminaire du Fonds Conrad‐Leblanc portant sur le thème Systemic Risk versus Financial Regulation : Is more Better? Ce séminaire était organisé par le Fonds Conrad‐Leblanc dirigé par le professeur Van Son Lai du Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval.

Cet événement a accueilli plus d’une soixantaine de participants provenant de divers milieux de la finance au Québec (AMF, IA, Desjardins, etc.) venus entendre, avec les étudiants de l’Université Laval, un conférencier de renommée internationale.

Le programme de cette conférence, incluant la liste des partenaires, ainsi qu’une lettre de remerciements du professeur Van Son Lai sont présentés à l’annexe 12.

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS DU TITULAIRE DE LA CHAIRE

Conférences arbitrées

2014 Conditioning Information and the Performance of International Asset Pricing Models (avec M.‐H. Gagnon et L. Khalaf) présenté à la 1st Conference on Recent Developments in Financial Econometrics and Applications, Deakin University, Victoria, Australia, décembre 2014, article présenté par Marie‐Hélène Gagnon.

2014 Conditioning Information and Asset Pricing Anomalies in Multivariate Tests of Financial Integration (avec M.‐H. Gagnon et L. Khalaf) présenté à la 2014 Northern Finance Association Conference, Ottawa, Ontario, Canada, septembre 2014.

2014 Risk impact on issuing firm’s valuation in pre‐ and post‐IPO market: What risk component matters? (avec H. Mrissa Bouden) présenté au congrès 2014 de la Société canadienne de sciences économiques, Ottawa, Ontario, Canada, mai 2014, article présenté par Habiba Mrissa Bouden.

2014 Risk impact on issuing firm’s valuation in pre‐ and post‐IPO market: What risk component matters? (avec H. Mrissa Bouden) présenté au congrès de la 2014 World Finance Conference, Venise, Italie, juillet 2014, article présenté par Habiba Mrissa Bouden.

18

Publications du titulaire de la Chaire RBC en innovations financières

2015 M.‐C. Beaulieu et H. Mrissa Bouden. « Firm specific risk and IPO market cycle ». Applied Economics 47, 50, 5354‐5377.

2015 M.‐C. Beaulieu et H. Mrissa Bouden. « Issuing firm valuation pre‐ and post‐IPO: which risk component matters? ». Business Review – Cambridge 23, 1, 233‐241.

2014 M.‐C. Beaulieu, J.‐M. Dufour et L. Khalaf. « Exact confidence set estimation and goodness‐of‐fit test methods for asymmetric heavy tailed stable distributions ». Journal of Econometrics, 181, 1, 3‐14.

Subventions de recherche

2013‐2018 Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention savoir (avec J.‐M. Dufour et L. Khalaf). Non‐Linear and Finite Sample Evidence on Mutual Fund Performance 349 221 $

2013‐2016 Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), Programme de support à la recherche (avec L. Khalaf). Invariance and Irregular Econometric Problems: The Context of Catastrophe Bonds 51 375 $

Prix

2014 Mention honorable à l’ASAC, Muskoka, Canada (avec H. Mrissa Bouden).

2014 Distinction Socrate 2014, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, septembre 2014.

Comités d’évaluation

2014‐2015 Membre du jury d’évaluation du concours 2014‐2015 du programme de bourses postdoctorales du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (Comité 11), novembre 2014 – mars 2015.

Activités externes

2014‐ Présidente du conseil d’administration de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

2014‐ Membre du conseil d’administration de l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal.

19

2015‐2017 Trésorier de la Société québécoise d’hypertension artérielle, janvier 2015 – janvier 2017.

Encadrement d’étudiants de maîtrise et de doctorat

DEUXIÈME CYCLE

MBA spécialisé en finance

 Marie‐Lin Hamel

M.Sc. spécialisée en finance

 N/A

M.Sc. en ingénierie financière

 Rodolphe Dirverg  Abdelkarim Lechiheb  Simon Rhainds

TROISIÈME CYCLE

 Habiba Mrissa Bouden  Jean‐Hubert Smith‐Lacroix

20

Annexe 1

Cérémonie de remise des bourses de la Faculté des sciences de l’administration Programme

CÉRÉMONIE DE L’EXCELLENCE FSA ULAVAL 2014-2015

Le mercredi 15 avril 2015, à 16 h 30 Pavillon Palasis-Prince

FSA ULAVAL Service des communications et du recrutement Pavillon Palasis-Prince, local 1318 2325, rue de la Terrasse Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 www.fsa.ulaval.ca 1. Mot de bienvenue du doyen de FSA ULaval 3. Témoignage de M. Martin Boucher, représentant du Young Québec Business Club (YQB Club) et dévoilement des lauréats 2. Remise des bourses Association des participants à la maîtrise en administration 4. Remise des bourses - suite 7 bourses de 1 000 $ de l’Université Laval (APMAL) Banque Scotia 1 bourse de 2 750 $ Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec 1 bourse de 2 000 $ Bourse André-Bisson 1 bourse de 1 000 $ Fondation Jean-Marie-Poitras 2 bourses de 4 000 $ Bourse André-Paradis – Fonds MBA Laval 2 bourses de 2 000 $ Fondation Jean-Paul-Tardif 1 bourse de 5 000 $ Bourse Couture-et-Huard – Fonds des Générations émergentes 1 bourse de 1 500 $ 1 bourse de 2 500 $ Bourses d’excellence à l’admission au baccalauréat 2 bourses de 2 500 $ Fondation Rodolphe-Clément 1 bourse de 1 000 $ Bourses de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement 2 bourses de 1 000 $ Fonds BAA 10 bourses de 500 $ (AGCA) Fonds Carmand-Normand 1 bourse de 5 000 $ Bourse de recrutement Banque Nationale 1 bourse de 10 000 $ Fonds Conrad-Leblanc 1 bourse de 2 000 $ Bourse en entrepreneuriat 1 bourse de 2 000 $ 2 bourses de 1 000 $ Bourse en gestion des coopératives 1 bourse de 1 000 $ Fonds Danielle-et-Claude-Garcia 2 bourses de 2 000 $ Bourse Famille-Beauchamp 1 bourse de 1 000 $ Fonds Deloitte 1 bourse de 2 000 $ Bourse François-Bouffard-et-Élizabeth Dion 1 bourse de 2 400 $ Fonds en marketing Serge-Ferland 1 bourse de 2 500 $ Bourse FSA ULaval : engagement social, implication sportive ou artistique 1 bourse de 2 000 $ Fonds Famille-Jean-Brassard 3 bourses de 2 500 $ Bourse Gala Hermès 5 bourses de 1 000 $ 5 bourses de 2 000 $ Fonds Frances-Drouin-et-Raymond-Normandeau 14 bourses de 2 000 $ Bourse Gérard-Verna 2 bourses de 1 500 $ Fonds Jacques-de Billy 2 bourses de 2 250 $ Bourse Jacques-O.-Nadeau 1 bourse de 2 500 $ Fonds Pierre-Côté 1 bourse de 4 000 $ Bourse Jean-Guy-Paquet 1 bourse de 2 690 $ 3 bourses de 2 000 $ Bourse Jean-Pierre-Desrosiers 1 bourse de 1 000 $ Fonds Raymond-Garneau 3 bourses de 2 000 $ Bourse Michel-Fragasso 1 bourse de 1 000 $ Délégations – Compétitions interuniversitaires Bourse Pierre-Delagrave en innovation marketing 3 bourses de 10 000 $ (Concours international d’étude de cas MBA, Happening Marketing, Omnium financier, Jeux du commerce) Bourse Pierre-H.-Lessard 2 bourses de 2 500 $ Fonds Simone-et-Marcel-Bélanger 2 bourses de 2 500 $ Mentions spéciales – Performances sportives Rouge & Or Fonds Téléglobe 1 bourse de 5 000 $ (Athlétisme, Cheerleading, Football, Golf, Soccer Féminin, Masculin) Fonds Thomas-J.-Moore-Jr 1 bourse de 1 000 $ Bourse pour étudiant administrateur 1 bourse de 2 000 $ Fonds Vision-Topping 2 bourses de 2 000 $ Bourse Rachel-et-Jean-Marie-Gagnon 1 bourse de 2 500 $ Institut d’assurance du Canada 1 bourse de 2 500 $ Bourse Roland-Truchon-et-Jacqueline-Simard-Truchon 2 bourses de 2 500 $ Missions commerciales 6 bourses de 1 000 $ Caïn-Lamarre-Casgrain-Wells 1 bourse de 1 500 $ Ordre des évaluateurs agréés du Québec 1 bourse de 1 500 $ Caisse de dépôt et placement du Québec 2 bourses de 2 000 $ PENTOR Finance – Fondation de l’Association canadiennes des 1 bourse de 2 000 $ CFA Québec 21 bourses de 750 $ conseillers hypothécaires accrédités Chaire d’assurance et de services financiers l’Industrielle Alliance 2 bourses de 5 000 $ PF Résolu (Abitibi-Consolidated) 1 bourse de 1 000 $ 1 bourse de 3 000 $ Prix Leadership Réal-Circé La Capitale 1 bourse de 2 500 $ Chaire Groupe Investors en planification financière 4 bourses de 2 000 $ Procter & Gamble 1 bourse de 1 000 $ Chaire RBC en innovations financières 2 bourses de 5 000 $ Promotion 1955 1 bourse de 2 000 $ Compétition Hermès collégiale 2014 2 bourses de 500 $ Promotion Commerce 1960 4 bourses de 2 000 $ Ernst & Young et ses employés 3 bourses de 2 000 $ TRACTION Division de UAP inc. 1 bourse de 1 500 $ Fondation des CPA du Québec 1 bourse de 20 000 $

12 bourses de 1 000 $ 5. Témoignage de Sarah Thomassin, étudiante au BAA Comptabilité et lauréate Passeport Monde CPA 1 bourse de 2 000 $ de bourses d’études du Fonds Frances-Drouin-et-Raymond-Normandeau et de la Fondation des CPA du Québec

6. Réception à l’atrium Pierre-H.-Lessard du pavillon Palasis-Prince

Annexe 2

Rentrée du Département de finance, assurance et immobilier Programme

Conférence du Département de finance, assurance et immobilier et de la Chaire RBC en innovations financières COMINAR, UNE HISTOIRE

CAMPUS AFFAIRES DE CROISSANCE

FSA ULaval

CONFÉRENCIER Michel Dallaire, ing. Président et chef de la direction Fonds de placement immobilier Cominar

M. Michel Dallaire est fiduciaire du Fonds de placement immobilier Cominar (FPI) depuis son inscription en Bourse en 1998, et président et chef de la direction depuis avril 2005. Il débute dans l’entreprise à titre de vice-président de Immeubles Cominar inc. Par la suite, il est nommé vice-président directeur, Exploitation, du FPI, poste qu’il détient jusqu’en 2003 avant d’occuper celui de président et chef de l’exploitation jusqu’en 2005. M. Dallaire possède plus de 25 années d’expérience dans les domaines de la construction, du développement, de l’exploitation et de la gestion immobilière. Sous sa direction, Cominar a plus que quintuplé son portefeuille immobilier, aujourd’hui de 45,2 millions de pieds carrés répartis au Québec, en Ontario, dans les provinces de l’Atlantique et dans l’Ouest canadien. Cominar figure au troisième rang des plus importants fonds de placement immobilier diversifiés au Canada et demeure, à ce jour, le plus important propriétaire d’immeubles commerciaux au Québec. M. Dallaire témoignera de son expérience et de sa contribution à la croissance de Cominar. Mercredi 17 septembre_14 h Local 1325 Pavillon Palasis-Prince Le cocktail de la rentrée du Département de finance, assurance et immobilier suivra à l’atrium Pierre-H.-Lessard.

Inscription avant le 12 septembre [email protected] 418 656-2131, poste 3237

Annexe 3

Concours international Étude de cas MBA John‐Molson Dossier de commandite

DOSSIER DE COMMANDITE

Concours international d’étude de cas MBA

Organisé par l’Université Concordia Janvier 2015

1 TABLE DES MATIÈRES

Mot du recteur 3 Mot du doyen 4 Description du concours 5 Universités ayant déjà participé au concours 6 Sommaire des bénéfices aux commanditaires 8 L'équipe de l'Université Laval CIEC–MBA 2015 9 Nos objectifs 15 Préparation 15 Les entraîneurs 16 Budget préliminaire des dépenses 18 Pour communiquer avec nous 20 Annexes 22

2

Madame, Monsieur,

Il me fait plaisir de vous offrir la possibilité de vous associer au Concours Le présent document vous fournit des renseignements supplémentaires sur international d'étude de cas MBA John Molson en encourageant les l'historique de la compétition et son déroulement, sur les membres de étudiantes et les étudiants du programme de MBA de l’Université Laval qui l'équipe et leur entraînement préparatoire, sur les occasions de visibilité qui prendront part à cet événement majeur. Cette compétition, la plus vous seront offertes et sur le budget préliminaire de l'équipe. Pour obtenir de importante en son genre au niveau mondial, aura lieu à l’hôtel Fairmont plus amples renseignements ou pour offrir votre soutien, n’hésitez pas à Reine Elizabeth à Montréal. communiquer avec l’un ou l’autre des membres de l'équipe. Vous trouverez leurs coordonnées à la fin de ce dossier.

Cette année encore, l’équipe de l'Université Laval tentera de se démarquer lors de ce concours. Aux côtés de collègues provenant de trente-six À titre de recteur de l'Université Laval et au nom des membres de l'équipe, universités du monde entier, elle compétitionnera dans le but de remporter je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande. Veuillez la Coupe Concordia, symbole d'excellence académique au niveau MBA, agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs ainsi que le prestigieux titre de la meilleure université dans l’analyse de cas touchant la gestion des entreprises.

Cependant, pour rendre notre participation possible, il nous est essentiel de Le recteur, pouvoir compter sur le soutien d’organismes comme le vôtre qui, par leur engagement financier et moral, permettront à notre communauté de se démarquer sur la scène internationale tout en offrant aux étudiantes et aux Denis Brière étudiants participants une expérience qui contribuera à en faire les grands gestionnaires de demain.

3

4 CONCOURS INTERNATIONAL D’ÉTUDE DE CAS MBA 2015 34E ÉDITION

Un concours prestigieux Au cours de la compétition, plus de 250 cadres supérieurs seront invités à juger le travail des concurrents. Le contexte rigoureux du concours ainsi que le multiculturalisme des délégations présentes font de cette compétition une Le Concours international d'étude de cas MBA (CIEC-MBA) John Molson de expérience unique. l'Université Concordia est un tournoi d'analyse et de présentation de cas en gestion d'entreprise. L'édition 2015 accueillera encore cette année des participants provenant des quatre coins du monde. Des objectifs ambitieux

Quelques 200 étudiants provenant de trente-six universités se retrouveront L'objectif principal du CIEC-MBA est d'attirer et de mettre au défi les à Montréal et compétitionneront entre eux pendant une semaine afin de meilleurs étudiants du MBA, en leur présentant des cas réels d'entreprise remporter la Coupe Concordia, symbole d'excellence universitaire au niveau qui nécessitent l'intégration et la mise en pratique des connaissances MBA, et de mériter le prestigieux titre de « meilleure université dans acquises au MBA, et ce, dans un cadre compétitif qui se rapproche des l’analyse de cas touchant la gestion des entreprises ». Au fil des ans, le contraintes extrêmes des réalités corporatives. CIEC-MBA s'est bâti la réputation d'être l'un des plus grands concours du genre sur le plan mondial. Parmi les pays récemment représentés, on compte le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la Chine, la Finlande, la Le second objectif, pivot de la compétition, est d'encourager et de favoriser France, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Suède, Singapour et le Pérou, pour l'établissement de liens sociaux et professionnels entre les milieux n'en nommer que quelques-uns. Il importe de souligner que l’Université universitaires et professionnels. Ainsi, la compétition sert aussi d'occasion Laval a remporté la première place des éditions 2012, 2007, 2003 et 2001 de dîners et de rencontres avec les membres du jury et les commanditaires. de la compétition.

5

UNIVERSITÉS AYANT DÉJÀ PARTICIPÉ AU CONCOURS

Bordeaux Business School Helsinki School of Business & Economics Sobey School of Business University of Paderborn Bordeaux, France Helsinki, Finlande Saint-Mary’s University Paderborn, Allemagne Halifax, Nouvelle-Écosse Boston College Indian Institute of Management University of Saskatchewan Chestnut Hill, MA, USA Bangalore, Inde Université Laval Saskatoon, Sask. Québec, Qc Carnegie Mellon University IPADE University of South Carolina Pittsburgh, PA, USA Mexico City, Mexique Université du Québec à Montréal, Columbia, SC, USA Montréal, Qc Clark University I.TA.M. University of Tennessee Knoxville, Worcester MA, USA Mexico City, Mexique University of Chicago Chicago, TN, USA IL, USA Clarkson University Potsdam, Institut des Hautes Études Commerciales University of , NY, USA Tunis, Tunisie University of Florida Gainesville, Toronto, Ont. FL, USA Concordia University London Business School London, University of Vermont Burlington, Montréal, Qc Angleterre University of Hong Kong VT, USA Hong Kong, Chine Dalhousie University Lund University University of Victoria Halifax, NE Lund, Suède University of Manitoba Victoria. BC Winnipeg, Man. Essec Business School McGill University University of Western Ontario, Paris, France Montréal, Qc University of Massachusetts Amherst, London, Ont. MA, USA George Washington University, McMaster University Hamilton, University of Windsor Washington DC USA Ont., Canada University of Michigan Windsor, Ont. Ann Arbor, MI, USA Georgia Institute of Technology, Memorial University of Newfoundland, Uppsala University Atlanta, GA USA St.John's, TN University of Moncton Uppsala, Suède Moncton, NB Gothenburg University North-eastern University Boston, Wilfrid Laurier University Gothenburg,, Suède MA, USA University of Muenster, Waterloo, Ont. Muenster, Allemagne Haskayne School of Business Queen's University Yale School of Management Calgary, Alberta Kingston, Ont. University of New Hampshire, New Haven, CT, USA Durham, NH, USA Hautes Études Commerciales, Simon Fraser University, Montréal, Qc Burnaby, BC University of Otago North York, Ontario Dunedin, Nouvelle-Zélande Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf Xiamen University Düsseldorf. Allemagne Université d'Ottawa Xiamen, Chine Ottawa, Ont.

6 INVESTISSEZ DANS LA RELÈVE… DEVENEZ PARTENAIRE DE L’ÉQUIPE DE LAVAL !

L'équipe de l'Université Laval qui participera au CIEC–MBA est une organisation à but non lucratif dont le financement repose essentiellement sur des commandites et des contributions corporatives et personnelles. À titre de commanditaire, vous aurez l’opportunité de placer votre entreprise en évidence au cours des diverses activités organisées dans le cadre de la compétition.

Les membres des équipes participantes, du jury et de l’auditoire du CIEC–MBA sont des individus possédant un niveau de scolarité universitaire et un revenu avoisinant 57 880$1 à l’obtention de leur diplôme. Ces personnes occupent ou occuperont des positions décisionnelles comme cadres intermédiaires ou supérieurs. Selon les dernières statistiques, le taux de placement du MBA Laval est de l’ordre de 93%2.

1 Moyenne de salaires des finissants du MBA Laval, selon le Financial Post 2010 2 Selon la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, 2010-2011

7

SOMMAIRE DES BÉNÉFICES AUX COMMANDITAIRES

Faculté des sciences de l’administration Université Laval  Votre logo pendant une semaine Page web et correspondances

 Endroits stratégiques tels que les halls, endroits pour les repas, etc.  Site de la FSA, rubrique compétitions universitaires  Environ 6000 étudiants, 150 professeurs ainsi que des centaines de  Des centaines d’hommes et de femmes d’affaires fidèles au rendez- visiteurs vous du concours et aux chroniques quotidiennes lors des résolutions de notre équipe Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Montréal En plus…  Votre logo affiché pendant une semaine

 250 hommes et femmes d’affaires de position sénior  Une représentation auprès de cadres et de gens d'affaires d'industries  200 des meilleurs étudiants du monde entier diverses sur le plan international.  200 invités de marque durant la finale  Une visibilité prédominante dans un évènement international et accès à

la prochaine génération de gens d'affaires. Journaux locaux, régionaux et universitaires  Québec  L’occasion d'appuyer des étudiants afin qu'ils participent à l'une des  Parution dans un quotidien à grand tirage plus grandes compétitions de résolution de cas au monde.  Des milliers de lecteurs quotidiens  Vous contribuez à la formation des gestionnaires et des leaders de demain… peut-être en profiterez-vous aussi!

8

L'ÉQUIPE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL CIEC–MBA 2015

Cette année, plus de vingt-cinq étudiants et étudiantes de « niveau maîtrise » ont participé aux entrevues de sélection afin de faire partie de l’équipe FSA ULaval pour cette prestigieuse compétition. Les candidats disposaient d’une heure pour analyser un cas et élaborer une solution. Ils devaient par la suite présenter le résultat de leur analyse devant un jury composé de deux enseignants de la faculté des sciences de l’administration et répondre à des questions portant sur leur présentation de même que sur leur expérience, leur personnalité et leur motivation à faire partie de l’équipe.

L’Université Laval est fière de vous présenter les cinq membres de son équipe pour le CIEC–MBA 2015, une équipe polyvalente et prometteuse qui fera sans aucun doute honneur à l’Université et à ses commanditaires.

9

Dominic Chaîné

dont les Jeux du Commerce, le Happening Alliance assurance et services financiers inc. Il Marketing ainsi que l’Argus University Challenge . travaille actuellement à titre d’analyste immobilier L’an dernier Dominic a siégé sur le comité pour la division immobilière du portefeuille de organisateur du Happening Marketing 2014, à titre placements de l’Industrielle Alliance. de responsable académique pour la coordination des jurys et la rédaction des études de cas avec Il est aussi récipiendaire de plusieurs bourses les entreprises participantes. En 2014, il a d’excellence dont celle de l’Association des participé à un stage international en Amérique Participants à la Maîtrise de l’Université Laval et

latine dans une des meilleures écoles de gestion celle de Couture-Huard, fonds des générations

du Chili, l’Université Aldolfo Ibanez, où il a étudié émergentes. Dominic termine présentement ses études au MBA les relations internationales entre le Canada et en gestion urbaine et immobilière à l’Université l’Amérique latine, ainsi que la gestion de Assoiffé de nouveaux défis intellectuels et Laval. Diplômé en 2013 du baccalauréat en l’expatriation. professionnels, il désire maintenant relever celui administration des affaires de FSA ULaval avec du Concours International d’Études de Cas John une majeure en gestion urbaine et immobilière, Dominic a œuvré dans le secteur de la finance, de Molson afin de faire valoir son expertise et une mineure en finance et un profil en l’assurance et de l’immobilier pour des atteindre un nouveau stade de perfectionnement. développement durable, il a représenté l’université corporations telles que Desjardins et l’Industrielle au sein de différentes compétitions de gestion,

10

Renée Durocher

Competition. Elle s’est également impliquée à titre ses capacités d’analyse, en plus de lui permettre de Présidente de l’Association des Étudiants en d’acquérir de nouvelles compétences. Finance et Assurance de l’Université Laval ainsi Renée complète actuellement son MBA finance à qu’à titre de Vice-présidente Interne du Dans le cadre du Concours International d’Étude l’Université Laval et possède également un Regroupement Étudiant des Facultés de Cas John Molson 2015, elle compte mettre à baccalauréat concentration finance de la même d’Administration de l’Est du Canada. Ces profit ses habiletés à travailler en équipe, ses université. Elle obtiendra prochainement le titre de implications, combinées à son rendement compétences dans le domaine de la finance, les Canadian Risk Manager et vise l’obtention du titre académique, lui ont valu des nominations, ainsi notions acquises au cours de ses emplois et Chartered Financial Analyst; elle a réussi les que deux bourses en vue des examens CFA. stages, ainsi que son expérience dans le cadre niveaux I et II dès le premier essai. des compétitions interuniversitaires afin d’aider Renée a eu la chance d’occuper plusieurs postes son équipe à performer. Tout au long de son parcours universitaire, elle a au cours des dernières années, notamment à la pris part à plusieurs compétitions, soient les MBA Banque de Développement du Canada, Gestion Games, les Jeux du Commerce, l’Omnium J.C Dorval ainsi que la Banque de Montréal. Ces Financier ainsi que la National Investment Banking multiples expériences lui ont permis de développer

11

Alex Gélinas Présentement étudiante au MBA marketing à à Alex de mieux connaître le marché du travail et l’Université Laval, Alex est également détentrice ses enjeux réels. d’un baccalauréat en administration des affaires en concentration marketing de l’UQTR, ainsi qu’un Par sa participation au Concours International diplôme d’études collégiales en Gestion de d’Étude de Cas John Molson, Alex mettra à profit commerce du Cégep de Trois-Rivières, effectué ses compétences et aptitudes en marketing pour selon un cheminement DEC/BAC. Déterminée et favoriser la réussite de son équipe. Ce défi perfectionniste, Alex est récipiendaire du prix Atout représente pour elle une opportunité d’enrichir ses du Cégep de Trois-Rivières qui honore la meilleure connaissances du monde des affaires ainsi que de étudiante de la cohorte Dec /Bac marketing. se perfectionner au plan personnel et Impliquée tout au long de ses études, Alex a professionnel. C’est donc avec beaucoup de fierté également pris part au volet académique de qu’elle représentera l’Université Laval afin de compétitions universitaires soit, le Happening remporter la première place dans le cadre de ce Marketing et les Jeux du Commerce. concours d’envergure internationale.

Au cours des dernières années, Alex a eu l’occasion de travailler dans plusieurs domaines du marketing dont le B2B, la gestion de projet en agences, la gestion des réseaux sociaux ainsi que le placement média.

Avant de débuter son MBA à temps plein, Alex a travaillé plus de trois ans en marketing dans plusieurs entreprises, dont deux agences de communication, soit Egzakt et lg2, ainsi que chez Transcontinental. Possédant près de 6 ans d’expérience en service à la clientèle dans le domaine pharmaceutique, Alex œuvre actuellement à titre de responsable marketing en restauration. Ces expériences diverses ont permis

12 Kyriam Lachapelle première place dans la catégorie Marketing lors de la Compétition Hermès 2014. En ce qui a trait aux

compétitions interuniversitaires, elle a participé aux Jeux du Commerce 2014, et au Happening Marketing 2014. Sa passion pour les analyses de cas et les compétitions l’a aussi amenée à remporter la première place du Prix de Détentrice d’un baccalauréat en administration des Développement Entrepreneurial 2014 organisé par affaires, concentrations marketing et le Ministère des Relations internationales, de la Entrepreneuriat à l’Université Laval, Kyriam est Francophonie et du Commerce extérieur et présentement étudiante au MBA en Marketing l’Association des Clubs Entrepreneurs Étudiants. Stratégique. Enfin, Kyriam est intéressée par l’international. Elle Très impliquée durant ses études, elle s’est a réalisé un séjour d’études au Mexique et a engagée au sein du Regroupement des Étudiants travaillé en France. Entrepreneurs de l’Université Laval en travaillant comme coordonnatrice aux événements, puis Sa participation au Concours International d’Étude comme présidente du club. Elle a développé de de Cas John Molson 2015 lui permettra d’enrichir nombreux projets et amélioré le rayonnement de grandement ses connaissances. C’est avec fierté l’association au sein de la communauté et une grande détermination qu’elle représentera entrepreneuriale de la région de Québec. l’Université Laval.

Cette étudiante a également participé au volet académique de plusieurs compétitions. À l’Université Laval, son équipe a remporté la

13

Amy Laliberté

La dimension internationale de son parcours Détentrice d’un baccalauréat en affaires publiques scolaire ainsi que ses nombreux voyages autant et relations internationales de l’Université Laval en Amérique, en Europe et dans les Caraïbes qu’elle a complété avec une mention d’honneur du démontrent bien son ouverture ainsi que l’intérêt doyen de sa faculté, distinction récompensant qu’elle porte envers la découverte du monde et de l’excellence de ses résultats, Amy termine ses différentes cultures. présentement un MBA Gestion des entreprises à la même université. Participer au Concours International d’Études de Cas John Molson représente pour Amy un Amy s’est toujours intéressée au marketing ainsi privilège, un défi stimulant ainsi qu’une expérience qu’à la gestion et au développement d’une des plus enrichissantes. Elle souhaite faire entreprise. Elle a pu développer cet intérêt en plus bénéficier son équipe de tout son bagage d’acquérir une expérience professionnelle sur le académique/professionnel et de sa passion pour terrain lorsqu’elle a été conseillère en marketing et faire de ce concours un succès, car elle ne vise développement pour l’entreprise québécoise I-5 rien de moins que la première place. C’est donc Inc. puis lorsqu’elle a occupé le poste de avec fierté et détermination qu’elle se joint à son gestionnaire marketing de la compagnie en ligne équipe pour représenter l’Université Laval Fay With Love. Elle connaît ainsi très bien l’impact et l’importance d’Internet et des réseaux sociaux pour une entreprise, un aspect qu’elle maîtrise parfaitement.

14 NOS OBJECTIFS PRÉPARATION

Suite à nos performances et à l’expérience des années passées, l’équipe ne vise L’entraînement est débuté depuis septembre et les membres de l’équipe suivent rien de moins qu’une place en semi-finale, soit parmi les neuf premières équipes, assidûment le cours « Analyse de cas », à raison de dix heures par semaine. Ce et, ultimement, l’atteinte de la finale et l'acquisition de la Coupe Concordia. Voici cours, réservé uniquement aux cinq membres de l’équipe, est spécialement donc les objectifs de notre équipe : conçu et adapté pour préparer le groupe aux particularités de la compétition. Les entraîneurs de l’équipe supervisent les pratiques, et des professeurs invités et des spécialistes externes viendront contribuer à l’apprentissage et à la formation  accéder aux semi-finales ; de l’équipe.  offrir une bonne visibilité à l’Université Laval et aux commanditaires de l’équipe ; L’entraînement s’intensifiera jusqu’à ce que l’équipe ait perfectionné ses  faire de cette compétition une expérience d’apprentissage inoubliable et méthodes de travail. À ce moment, soit en décembre et au début janvier, des enrichissante pour tous les membres de l’équipe. simulations seront organisées dans le but de reproduire l’aspect et les contraintes de la compétition. En tant que commanditaire, vous pourrez, si vous le désirez, venir évaluer les performances de l’équipe. Cela vous donnera l’occasion de faire part de votre propre expérience et d’échanger avec les étudiants.

Les membres de l’équipe investissent beaucoup d’énergie dans la préparation de la compétition et ont à cœur de rencontrer leurs objectifs. Voici les entraîneurs, qui, forts de leur expérience, les accompagneront tout au long de leur aventure.

15 LES ENTRAÎNEURS

Yan Cimon

Ses travaux lui ont valu la distinction de «Chercheur-étoile 2010» décernée lors Yan Cimon, C.D., Ph.D., est professeur agrégé de stratégie à la Faculté des du Rendez-vous du Savoir. Il a été titulaire de la Chaire invitée Fulbright en sciences de l’administration de l’Université Laval (Québec, Canada). Il est innovation à l’Université de Washington (Seattle). directeur adjoint du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux, la logistique et le transport (CIRRELT, Québec) et membre associé de l’Institut Il a enseigné à des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs comme à québécois des hautes études internationales (HEI). des cadres supérieurs, tant au Canada qu’à l’étranger. Avant d’entreprendre sa carrière académique, il a notamment œuvré au sein de l’unité d’affaires des Très intéressé par les enjeux nord-américains affectant les entreprises et leur systèmes embarqués en temps réel d’une importante multinationale du secteur environnement d’affaires mondialisé, sa recherche et ses interventions se de la défense et de l’aérospatiale. Il appartient à Alpha Iota Delta. concentrent sur les réseaux, les alliances, la gouvernance et la stratégie des firmes dans plusieurs industries.

16

Patrick Deloye

Chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Patrick entraine les équipes de finance des compétitions interuniversitaires de FSA-ULaval depuis quatre ans et rejoint cette année l’équipe du CEIC à laquelle il a participé en 2011. Grâce à son parcours professionnel hétéroclite, il enseigne aujourd’hui divers cours du Département de finance, assurance et immobilier tels que la finance corporative, les produits dérivés, la gestion du portefeuille et l’investissement immobilier.

Détenteur d’un baccalauréat en finance, d’un MBA en finance, il a obtenu une bourse du fonds Conrad-Leblanc à son entrée au MBA

17

BUDGET PRÉLIMINAIRE DES DÉPENSES DE L’ÉQUIPE

Frais d’inscription d’équipe 2250,00 $

Déplacements Train aller-retour 7 personnes X 200,00 $ 1400,00 $ Taxi (aller-retour si nécessaire) 100,00 $ Total transport pour la compétition 1500,00 $

Hébergement Hôtel Fairmont Reine Elizabeth, 7 personnes 5 chambres X 6 nuits X 200,00 $ 6000,00 $ Total hébergement 6000,00 $

Repas lors du séjour Repas à payer d’avance (3 dîners et 1 souper tenus par le CIEC-MBA) 7 personnes X 100,00 $ 700,00 $ Sous-total repas payés d’avance 700,00 $ Autres repas 7 personnes X 10 $ X 6 déjeuners 420,00 $ 7 personnes X 15 $ X 3 dîners 315,00 $ 7 personnes X 20 $ X 5 soupers 700,00 $ Sous-total des indemnités forfaitaires 1435,00 $ Total des repas lors du séjour 2135,00 $

18

Frais pour simulations préliminaires (4) Repas pour les juges 500,00 $ Stationnement pour les juges 100,00 $ Total frais pour présentations préliminaires 600,00 $

Fournitures nécessaires pour les présentations Diverses fournitures (papiers, matériel de résolution, etc.) 400,00 $ Total des dépenses fournitures 400,00 $

Frais recherche de financement et promotion Interurbains 50,00 $ Photocopies 100,00 $ Dossier commandite 100,00 $ Affiches 200,00 $ Total recherche financement et promotion 450,00 $

Total des dépenses prévues 12 935,00 $

19

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS…

Dominic CHAÎNÉ Amy LALIBERTÉ MBA – Gestion Urbaine et Immobilière MBA – Gestion des Entreprises [email protected] [email protected]

Renée DUROCHER Yan CIMON MBA – Finance Professeur agrégé, département de management [email protected] Faculté des sciences de l'administration, Université Laval Pavillon Palasis-Prince, bureau 1513 Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA Alex GÉLINAS Téléphone : 418 656-2131, poste 5675 MBA – Marketing [email protected] [email protected]

Patrick DELOYE Chargée d’enseignement, département de finance, assurance et immobilier Kyriam LACHAPELLE Faculté des sciences de l’administration, Université Laval MBA – Marketing Stratégique Pavillon Palasis-Prince, bureau 3982 [email protected] Québec, Canada G1V 0A6 418.656.2131 # 5997 [email protected]

20

Les membres de l’équipe de l’Université Laval pour le CIEC–MBA 2015 vous remercient de l’attention portée à cette demande et espèrent vous compter parmi leurs « supporteurs ».

Les contributions monétaires à l’équipe doivent être faites au nom de « Équipe MBA Laval –CIEC ».

21 ANNEXES

L’équipe de la FSA de L’Université Laval a remporté la première place du concours en janvier 2012. Vous pouvez consulter les liens suivants pour voir la couverture médiatique qui s’en est suivie.

L'UNIVERSITÉ LAVAL BRILLE DANS UN CONCOURS INTERNATIONAL Publié dans: Les Affaires URL: http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/l-universite-laval-brille-dans-un-concours-international/539530

UNIVERSITÉ LAVAL WINS MBA CASE COMPETITION Publié dans: Concordia Now URL: http://www.concordia.ca/now/campus-beat/associations-and-clubs/20120111/universite-laval-wins-mba-case-competition.php

UNE DÉLÉGATION DE L’UNIVERSITÉ LAVAL CHAMPIONNE DE LA GESTION Publié dans: L'Appel URL: http://www.lappel.com/Actualites/2012-01-09/article-2858542/Une-delegation-de-l%26rsquoUniversite-Laval-championne-de-la-gestion/1

THE CASE OLYMPICS: TARGETS ON OUR BACKS Publié dans: Financial Post URL: http://business.financialpost.com/2012/01/06/the-case-olympics-targets-on-our-backs/

22

23

24

25

26

Paru dans le Soleil, le mercredi 9 janvier 2008

27

Paru dans le Soleil, le mardi 5 janvier 2010

28

Annexe 4

Concours international Étude de cas MBA John‐Molson Publicité

s

Concours international d’étude de cas MBA John Molson 2015

De gauche à droite, de haut en bas : Yan Cimon et Patrick Deloye (entraîneurs), Dominic Chaîné, Alex Gélinas, Renée Durocher, Amy Laliberté, Kyriam Lachapelle L’Équipe FSA ULaval remercie ses commanditaires :

Fond des compétitions

Réal Raymond Association des Participants à la Maîtrise en Administration de l’Université Laval

Chaire RBC en innovations financières

signature couleur noir et pms 1807 C

Chaire d’assurance et de services financiers l’Industrie Alliance

signature en noir noir et noir 50%

Le Service de placement Bureau de la vie étudiante

Annexe 5

Concours international Étude de cas MBA John‐Molson Remerciements

Lettre de REMERCIEMENTS aux partenaires et commanditaires

Chaire RBC en innovations financières A/S : Marie-Claude Beaulieu Faculté des sciences de l’administration Université Laval G1V 0A6

Objet : Remerciements

Madame Beaulieu,

La 34e édition du Concours International d’Étude de Cas MBA John Molson 2015 est maintenant terminée. Notre équipe a remporté la première position dans sa division (CGI) et redoublé d’efforts en demi-finale afin d’atteindre l’excellence. Au terme de la compétition, nous nous sommes classés en 5e position au classement général sur 36 universités participantes en provenance de partout autour du monde.

Le succès du concours est en grande partie tributaire de l’appui que nous recevons de la communauté des affaires et du milieu de l’éducation. Votre participation à titre de partenaire a largement contribué au succès que nous avons connu cette année, et nous vous en remercions.

Votre générosité nous a permis d’assumer les frais d’inscription au concours ainsi que toutes les dépenses engagées lors des 5 jours de compétition. Votre appui nous a aussi permis de nous préparer adéquatement et de bénéficier de judicieux conseils de la communauté d’affaires de Québec et Montréal qui sont venus nous donner de leur temps afin de nous parler des différentes industries susceptibles d’être rencontrées lors de la compétition. Ainsi grâce à vous, nous avons pu maintenir les standards de qualité qui sont la marque de commerce de FSA ULaval au sein du concours.

Nous espérons que vous avez apprécié suivre le déroulement de la 34e édition du Concours International d’Étude de Cas MBA John Molson 2015 et souhaitons sincèrement que ce partenariat établi entre les équipes de FSA ULaval et votre organisme se poursuive encore longtemps.

L’équipe FSA ULaval, CIECC MBA 2015

Renée Durocher Alex Gélinas Kyriam Lachapelle Amy Laliberté Dominic Chaîné

Yan Cimon (coach) Patrick Deloye (coach)

Annexe 6

MBA Games Dossier de commandite

PLUS DE 600 ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

LES VINGT UNIVERSITÉS LES PLUS PRESTIGIEUSES DU CANADA

TROIS JOURS DE COMPÉTITION DANS TROIS DISCIPLINES DIFFÉRENTES :

ACADÉMIQUE

CAS 2014 : FINANCE, MARKETING, STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

SPORTIVE

SPORTS 2014 : SOCCER, FRISBEE, VOLLEYBALL ET

ESPRIT D’ÉQUIPE

ÉDITION 2015 :

28E ÉDITION

JANVIER 2015 À LA DEGROOTE SCHOOL OF BUSINESS, UNIVERSITÉ MCMASTER, HAMILTON, ONTARIO

ANNÉE APRÈS ANNÉE, LES MBA GAMES ONT POUR OBJECTIF DE RÉUNIR DES LEADERS ET DES PASSIONNÉS DU MILIEU DES AFFAIRES. CES ÉTUDIANTS REPRÉSENTENT LES FUTURS DIRIGEANTS DE NOTRE SOCIÉTÉ QUELQUE 4 300 ÉTUDIANTS

PLUS DE 35 000 DIPLÔMÉS QUI ONT MARQUÉ LES ENTREPRISES, AUTANT QUÉBÉCOISES QUE MONDIALES

DEPUIS 1924, LA FSA SE CLASSE PARMI LES ÉCOLES DE GESTION LES PLUS MODERNES AU CANADA :

LEADER AU CANADA DANS LA FORMATION À DISTANCE

PREMIER ÉTABLISSEMENT NON ANGLOPHONE AU MONDE AGRÉÉ PAR L’AACSB (ASSOCIATION TO ADVANCE COLLEGIATE SCHOOLS OF BUSINESS) LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ADMINSTRATION (FSA) AGRÉMENT EQUIS (EUROPEAN QUALITY IMPROVEMENT SYSTEM)

REGROUPE PLUS DE 2 500 ÉTUDIANTS :

MAÎTRISE SCIENTIFIQUE

MBA

MICROPROGRAMMES

REPRÉSENTE LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES AUPRÈS DE DIFFÉRENTS COMITÉS

S’INVESTIT DANS DIVERS PROJETS ÉTUDIANTS ET ORGANISE DE NOMBREUSES ACTIVITÉS DE RAPPROCHEMENT LE SALON MBA, SOUS LA SUPERVISION DE L’APMAL LES ÉTUDIANTS AU MBA SONT MULTIDISCIPLINAIRES (BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES, GÉNIE, DOMAINE DE LA SANTÉ, DROIT, GESTION PHARMACEUTIQUE, ...)

PLUS DE 700 ÉTUDIANTS ÉTRANGERS MOTIVÉS À PHOTO DE J’ARRIVE PAS À LIRE SUR LA DÉCOUVRIR LES ATTRAITS ET SERVICES DE NOS PHOTO CE QU’ON AVAIT ÉCRIT... COMMANDITAIRES DE LA CAPITALE-NATIONALE DES FUTURS GESTIONNAIRES FINISSANTS DISPONIBLES POUR TRAVAILLER À VOS CÔTÉS UN TEL PARTENARIAT VOUS PERMETTRA UN CONTRAT PRIVILÉGIÉ AVEC DES GESTIONNAIRES MOTIVÉS, DIVERSIFIÉS ET PERFORMANTS AFIN DE REJOINDRE VOS ÉQUIPES ET UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À PLUS DE 2 500 FUTURS GESTIONNAIRES CONTRIBUER À LA RÉUSSITÉ DE VOTRE ENTREPRISE

VISUEL DE L’EMPLACEMENT DES LOGOS VISUEL DE L’EMPLACEMENT DES LOGOS SUR LE MANTEAU DE LA DÉLÉGATION SUR LE T-SHIRT DE LA DÉLÉGATION ENSEMBLE PARTENAIRES PRINCIPAUX – 2 500 $ INVITÉ D’HONNEUR À LA SOIRÉE THÉMATIQUE VOTRE LOGO EN GRAND FORMAT SUR : LA BANDEROLE DES COMMANDITAIRES LE MANTEAU DE LA DÉLÉGATION LE T-SHIRT DE LA DÉLÉGATION

ENSEMBLE PARTENAIRES MAJEURS – 1 500 $ INVITÉ À LA SOIRÉE THÉMATIQUE VOTRE LOGO EN MOYEN FORMAT SUR : LA BANDEROLE DES COMMANDITAIRES LE MANTEAU DE LA DÉLÉGATION LE T-SHIRT DE LA DÉLÉGATION

ENSEMBLE PARTENAIRES IMPORTANTS – 500 $ VOTRE LOGO EN PETIT FORMAT SUR : LA BANDEROLE DES COMMANDITAIRES LE T-SHIRT DE LA DÉLÉGATION

INCLUS DANS TOUS LES ENSEMBLES VOTRE LOGO SUR LE TABLEAU D’AFFICHAGE DE L’APMAL VOTRE LOGO SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

LA POSSIBILITÉ D’AFFICHER VOS PAMPHLETS ET CARTES D’AFFAIRES AU SALON MBA

LA POSSIBILITÉ DE DISTRIBUER DES OBJETS PROMOTIONNELS

OFFRES SPÉCIALES :

DONNEZ VOTRE NOM À LA DÉLÉGATION – PARTENAIRES PRINCIPAUX + 500 $

POSSIBILITÉ D’OFFRIR UNE BOURSE DE PARTICIPATION PORTANT VOTRE NOM À UN MEMBRE DE LA DÉLÉGATION – PARTENAIRES PRINCIPAUX + 500 $

Annexe 7

Club d’Investment Banking de l’Université Laval (CIBUL) Programme et remerciements

CIBUL | Club d’Investment Banking de l’Université Laval

Horaire 19 Janvier 2015

Étudiants 10 :00 – 11 :30 Alternative Capital Group Le Club d’Investment Banking de l’Université

Laval a réuni les étudiants de l’université les 12 :30 – 14 :00 plus passionnés par la finance corporative et les Banque Nationale Marchés Financiers M&A afin de participer à cette activité. La

délégation d’étudiants participant à l’activité est 14 :30 – 16 :00 alors un regroupement des membres actifs du TD Securities CIBUL et aussi des étudiants membres d’autres

organisations en liaison avec l’Association des 16 :30 – 18 :00

Étudiants en Finance de l’Université Laval. La BMO Capital Markets liste des gens présents pour l’activité suit ici-

bas :

Antoine Girard – B.A.A. Finance Jean-Daniel Thibodeau – B.A.A. Finance Kevin Duguay – B.A.A. Finance Activités Maxime Gauvin – M. Sc. Finance Afin d’explorer plus en profondeur le Olivier Sirois – LL. B. Droit monde de l’Investment Banking, nos Samuel Bélanger Dallaire – B.A.A. Finance partenaires ont préparés les Valentin Laurent – B.A.A. Finance conférences suivantes : Vincent Thibault – B.A.A. Finance Olivier Blais-Ampleman – B.A.A. Finance Alternative Capital Group Emma Gosselin-Delage – B.A.A. Comptabilité Financement et Investissements Elhanan Moryoussef – B.A.A. Comptabilité Alternatifs Jean-Simon Caron – B.A.A. Finance Luc Assy – B.A.A. Finance Banque Nationale Marchés Marti Rioux-Maldague – B. Financiers Marc-André Bouchard – M.B.A. Comptabilité Premiers appels publics à l’épargne Myriame Landry – B.A.A. Finance Olivier Côté-Lapierre – B.A.A. Finance TD Securities Pierre-Luc Nadeau – B.A. A. Finance À confirmer Trang Dao – B.A.A. Finance Vedran Nurkić – B.A.A. Finance BMO Capital Markets Transactions récentes

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Samuel Bélanger Dallaire (418) 473-9626 | [email protected]

Samuel123‐4567 Bélanger ATTENDEE Dallaire Jean-Daniel Thibodeau No. COMPANY No. CIBUL CIBUL

SPEAKER SPEAKER Attendee Attendee Name Name

123‐4567 ATTENDEE 123‐4567 ATTENDEE No. COMPANY No. COMPANY SPEAKER SPEAKER Attendee Attendee Name Name

123‐4567 ATTENDEE 123‐4567 ATTENDEE No. COMPANY No. COMPANY SPEAKER SPEAKER

Annexe 8

Conférences du Département de finance, assurance et immobilier Résumés d’articles

Séminaires 2014‐2015 :

– 30 mai 2014 : Jean‐Luc Prigent (THEMA Université de Cergy‐Pontoise) Titre : On Path‐Dependent Structured Funds: Complexity Does Not Always Pay (Asian Versus Average Performance Funds)

Abstract

As emphasized by the U.S. Dodd‐Frank Act and the European MiFID directive, financial institutions are required to "categorise their clients and assess their suitability for each type of investment product." In this framework, this paper examines several standard financial structured products whose performances are based on smoothing the return of an underlying asset and providing a guarantee at maturity. We use various criteria such as probabilities of providing merely the guarantee at maturity and performances with respect to Kappa measures. Surprisingly, our study reveals that funds based on averages of calls generally do better than Asian funds.

– 5 juin 2014 : Martin Wallmeier (Université de Fribourg) Titre : Portfolio Overlapping Bias in Tests of the Fama and French Three‐Factor Model

Abstract

In the three‐factor model of Fama and French (1993), portfolio returns are explained by the factors Small Minus Big (SMB) and High Minus Low (HML) which capture returns related to firm capitalization (size) and the book‐to‐market ratio (B/M). In the standard approach of the model, both the test portfolios and the factor portfolios SMB and HML are formed on the basis of size and B/M. This gives rise to a potential overlapping bias in the time‐series regressions. Based on a resampling method and the split sample approach already proposed by Fama and French (1993), we provide an in‐depth analysis of the effect of overlapping for a broad sample of European stocks. We find that the overlapping bias is non‐negligible, contrary to what seems to be general opinion. The range of slope coefficients for size‐ and B/M‐portfolios in time‐series regressions is more than one third larger than in a setup without portfolio overlap. As a consequence, the estimates of SMB and HML factor premiums in cross‐sectional regressions are biased downwards, also by about one third compared to the split sample approach without portfolio overlap.

– 11 septembre 2014 : Piet Sercu (KU Leuven) Titre : Orthogonalized Regressors and Spurious Precision, with an Application to Currency Exposures

Abstract

Regressions often use pre‐orthogonalized regressors: prior to the main regression, an independent variable x_i is regressed upon the other regressor(s), and x_i's residuals enter on the right‐hand‐side of the main regression instead of the raw variable itself. For example, the exposure of a stock's return to exchange‐rate changes is conventionally estimated by regression, and often, the market return is included as an additional regressor. By first orthogonalizing the market return on the exchange rate, in a regression separate from the main one, one seems to have the best of both worlds: the market factor cannot subsume part of the exposure present in a stock's return, and the standard error (SE) of the estimate beats both the simple‐ and the multiple‐regression SE's. This last effect is illusory: since the simple regression and the two‐step variant, with the orthogonalisation, produce the same exposure

estimate, given the sample, their precision must be identical too. Technically, the source of the problem is that the uncertainty about the market's exposure estimate is left out of the calculated se. In published work, the calculated error variances should be corrected upward by 20 to 100 percent.

– 17 septembre 2014 : Michel Dallaire (COMINAR) Titre : N/D

Abstract N/D

– 19 septembre 2014 : Jérôme Taillard (Boston College) Titre : Does Hedging Affect Firm Value? Evidence from a Natural Experiment

Abstract We study how hedging affects firm value and real investment activity. We obtain exogenous variation in basis risk, a measure of hedging effectiveness, from the unexpected breakdown in the correlation of Canadian light oil prices with the WTI benchmark prices used in NYMEX hedging contracts. Using a difference‐in‐differences framework we compare Canadian light oil producers to their U.S. counterparts. We find that affected firms significantly reduce their capital expenditures. We further show that asset sales, reduced investment and lower firm valuation are driven by firms with higher leverage, as predicted by theory. Overall, our results provide evidence that hedging affects firm value by alleviating the costs of financial distress.

– 26 septembre 2014 : Matthieu Bouvard (McGill University) Titre : Risk Management Failures

Abstract Risk management failures appear endemic in finance. We develop a model in which the critical cost of risk management is that it delays trading and lack of risk management results from demand for speed. Risk management exhibits strategic complementarities and endogenous time pressure generates a “race to the bottom” towards a constrained inefficient allocation of risks. Increases in competition or in search/execution speed have ambiguous effects in that they raise trading activity but exacerbate misallocation. These effects are amplified when firms must incentivize traders to search for trading opportunities and to comply with risk management, as competition “taxes” risk management via externalities on the agency rents under the optimal contracts. Because of these agency rents, firms in very competitive or fast markets would not coordinate on risk management even if they could.

– 8 octobre 2014 : Hank Bessembinder (Utah) Titre : Predictable Corporate Distributions and Stock Returns

Abstract Corporate managers frequently announce corporate distributions, including stock splits, stock dividends, special dividends, and increases in regular dividends, on the anniversary of a like announcement at the same firm. The market fails to fully appreciate the implications of current distributions for future distributions and stock returns, as a simple strategy that involves purchasing firms with high predicted probabilities of distribution announcements earns significant abnormal monthly returns. These results are distinct from previously documented return regularities related to regular earnings and dividend announcements and return seasonality. – 17 octobre 2014 : Ronnie Sadka (Boston College) Titre : Fund Structure and the Long‐Run Performance of Activism

Abstract This paper demonstrates the importance of fund structure for understanding hedge‐fund activism. Firms targeted by activists with transparent fund structures outperform those targeted by activists with opaque fund structures by roughly 30% over a holding period of four years. Outperformance is also measured in return‐on‐assets and valuation ratios. The effect is neither explained by superior target selection ability nor by takeover activity, but rather by increased operational efficiency and transparency of the target firms. However, the fund structure effect is not priced around the activism announcement date.

– 7 novembre 2014 : Elise Gourier (Princeton et SFI) Titre : Pricing of Idiosyncratic Equity and Variance Risks

Abstract This paper develops a parametric approach to study the equity and variance risk premia of individual stocks, based on the information contained in their underlying returns at different frequencies, and option prices. I introduce a continuous‐time variation of the Capital Asset Pricing Model and estimate it using Bayesian filtering techniques over a time period including the recent financial crisis. I show that investors do not only require compensation for the systematic movements in returns and variance and provide evidence of substantial remaining priced equity and variance risk. I show that sector Exchange Traded Funds are an interesting investment alternative for investors who are not willing to be exposed to those risks. Two exceptions are the Energy and Financials sectors, which contain significant priced idiosyncratic risk.

– 14 novembre 2014 : Manel Kammoun (Université Laval) Titre : Mutual Fund Performance Evaluation and Best Clienteles

Abstract This paper develops a performance measure that considers a mutual fund’s best potential clientele in incomplete market with investor disagreement. Based on the law of one price and no good‐deal conditions, we obtain an upper bound on admissible performance measures that identifies the most favorable evaluation. We find that a disagreement corresponding to an increase in admissible investment opportunities equivalent to half the Sharpe ratio of the market index leads to generally positive performance for the best clientele. Augmenting monthly Sharpe ratio opportunities by only 0.04 is sufficient for their evaluation to achieve zero alpha. When considering reasonable disagreement among investors, there is a clientele that would want to buy a majority of the mutual funds.

– 20 novembre 2014 : Thorsten Beck (Cass Business School London) Titre : Lending Concentration, Bank Performance and Systemic Risk: Exploring Cross‐Country Variation

Abstract N/D

– 28 novembre 2014 : Ann Gaeremynck (KU Leuven) Titre : Beyond diversity: A tale of faultlines and frictions in the board of directors

Abstract Various regulatory governance initiatives have strived for board diversity, as a diverse board stimulates creativity, encourages discussion, and enlarges the board’s knowledge base. However, increased diversity results in superior decision‐making only when the board is free from conflicts and can act as a cohesive group. In this paper we extend existing corporate governance research by introducing faultline theory to the board of directors (Lau and Murnighan, 1998). The idea is to show how a board’s diversity structure can give rise to the formation of subgroups along faultlines, which can reduce board effectiveness. Using a sample of U.S. listed firms between 2008 and 2012, we find that boards with strong faultlines are associated with lower firm performance, lower CEO turnover, and excess CEO compensation. Understanding potential unintended consequences of board diversity should be of interest to regulators as well as companies planning on appointing new directors to the board.

– 7 janvier 2015 : Stefano Colonnello (École polytechnique fédérale de Lausanne et SFI) Titre : The Impact of Credit Default Swaps on Creditor Governance

Abstract I examine whether the availability of credit default swaps (CDS) has consequences for creditor governance. CDSs offer creditors the opportunity to hedge credit risk and may impact their willingness to renegotiate debt agreements after covenant violations and to monitor firms. I show that firms implement more conservative investment and financing policies after covenant violations if CDSs are traded on their debt, consistently with heightened renegotiation frictions. Moreover, firms with traded CDS contracts exhibit significantly worse operating and stock performance after covenant violations. Overall, these findings point to an exacerbation of debt‐ equity conflicts due to the availability of CDSs. Finally, I analyze the interaction of creditor governance and internal governance, and provide evidence suggesting that the possibility to hedge risk through CDSs also reduces creditors’ incentives to monitor firms.

– 9 janvier 2015 : Aurélien Philippot (UCLA – Anderson School) Titre : Analysts’ reinitiations of coverage and market underreaction

Abstract I study the informativeness of reinitiations of coverage, which are defined as the resumption of coverage of a stock by a broker after more than 6 months of interruption. Reinitiations are associated with a significant short‐term market response, in particular when the same analyst is assigned to the stock. However, I show that this market response is incomplete. Interestingly, the price patterns that follow the issuance of regular upgrades of recommendation and reinitiations differ significantly. Prices adjust quickly after a regular upgrade, while reinitiations are followed by a sustained price increase in the following 6 months. I assess the economic magnitude of this initial underreaction by setting up a trading strategy. I show that reinitiations of coverage are the only type of recommendation that delivers significant positive abnormal returns after transaction costs with a 3 and 6 month investment horizon. I investigate several explanations in relation to gradual information diffusion, limited attention and changes in firm profitability. Portfolio sorts on proxies for market attention indicate that firms subject to a lower level of initial attention experience the strongest cumulative abnormal returns. Reinitiations also coincide with improvements in firms' profitability.

– 12 janvier 2015 : Florina Silaghi (Université de Rennes 1) Titre : A Simple model of foreclosure and renegociation: The negative externality of foreclosure

Abstract This paper presents a model of mortgage renegotiation in a mortgage market with one lender and multiple borrowers in the presence of informational asymmetries. We analyze the decision of the lender to foreclose or to renegotiate depending on the fraction of borrowers that cannot repay the loan in full. Individual foreclosure decisions are inefficient for intermediate default rates because of the negative externality of foreclosure on house prices, consistent with empirical evidence. In this case, policy intervention is needed in order to increase welfare, since lenders do not internalize this negative externality, and more concentrated lending markets result in higher house prices and lower foreclosure rates. For very low or very high default rates, the externality disappears. In the presence of temporary income shocks, forbearance is optimal if the fraction of borrowers affected by permanent shocks is small.

– 16 janvier 2015 : Roberto Marfe (Université de Lausanne et SFI) Titre : Income Insurance and the Equilibrium Term‐Structure of Equity

Abstract Leading asset pricing models are inconsistent with the recent empirical findings which document downward sloping term structures of equity risk and premia. This paper shows that a simple general equilibrium model can accommodate these stylized facts as long as dividend distributions endogenously obtain from an explicit model of labor relations, where wages do not correspond to the marginal product of labor but incorporate an income insurance from shareholders to workers. Fluctuations in the income insurance that workers exploit over the business cycle lead to short‐term risk of equity returns. Therefore, the model captures simultaneously the negative slope of the term structures of both equity and dividends as well as traditional asset pricing facts. An empirical analysis documents the connection between income insurance and the term‐structures of wage and dividend risk. Moreover, the model is consistent with additional stylized facts such as the predictability of dividend growth and excess stock returns, the cross‐sectional value premium and the upward‐sloping term‐structure of interest rates. Finally, the model implies that short‐run discounted cash‐flows contribute more to the equity premium than long‐run ones, whereas the opposite holds in leading models.

– 26 janvier 2015 : Thomas Lambert (Université Catholique de Louvain) Titre : Lobbying on Regulatory Enforcement Actions: Evidence from Banking

Abstract There is growing concern, but still little systematic evidence, about the incidence and drivers of lobbying efforts made by the U.S. banking industry. This paper documents the relationships between lobbying, regulatory oversight, and bank risk taking. Using a large sample of commercial and savings banks, I find that lobbying banks are less likely to be subject to a severe enforcement action, suggesting that banks engage in lobbying to gain preferential treatment. Among the lobbying dimensions studied, lobbyists with prior employment in public offices are more effective at reducing the probability of an action, especially in period of intense enforcement activity. These findings are robust to controlling for supervisory ratings and account for endogeneity concerns by employing instrumental variables strategies. I also show an increase in default and credit risk at lobbying banks. Overall, these results appear rather inconsistent with an information‐based explanation of bank lobbying, but consistent with the capture theory of regulation. – 6 février 2015 : Mai Daher (Imperial College London Business School) Titre : Creditor Control Rights, Capital Structure and Legal Enforcement

Abstract I investigate how the effectiveness of the judicial system impacts corporate financing policy through the channel of covenant violations across the world. Financial covenant violations trigger creditors to use their contractual acceleration and termination rights to increase interest rates or halt any further supply of credit. Results show that the presence of a strong judicial system in a country, as a proxy for creditor rights enforcement, alleviates the observed decline in net debt issuing activity in the year following a financial covenant violation. In addition, the effect of strong judicial effectiveness is also observable for a number of financial and investment policy variables, including asset growth, capital expenditures and shareholder payouts, implying that strong enforcement reduces financial and investment conservatism following a violation and improves performance.

– 10 avril 2015 : Paul H. Kupiec (American Enterprise Institute) Titre : Systemic Risk versus Financial Regulation: Is more Better?

Abstract

The fallout from the recent financial crisis has included a tsunami of new financial regulations designed to reduce “systemic risk” and promote financial stability. Interestingly, in the overhaul of global financial regulations, governments and regulators have never been required to clearly define the concepts of “financial stability” or “systemic risk.” This ambiguity has facilitated the imposition of countless new regulations without regard to their costs in terms of lost economic growth or the need to clearly demonstrate the benefits of additional regulation. And the drum‐ beat for additional government control over the financial system continues as banking regulators argue it is necessary to expand their power and jurisdiction to “shadow banking institutions.”

– 24 avril 2015 : Thomas Lanzi (SKEMA Business School) Titre : Why are star analysts performing so poorly in stocks recommendations

Abstract N/D

Annexe 9

Congrès annuel de la Société canadienne de science économique Programme du congrès et liste des commanditaires

1

54e CONGRÈS ANNUEL 14 au 16 mai 2014

Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa

Programme

www.SCSE2014.ca

8 mai 2014

E PROGRAMME DU 54 CONGRÈS DE LA SCSE

Mercredi 14 mai 2014

11h30 - Inscriptions 13h00 Lieu : Rez-de-chaussée FSS Séances parallèles I (1-Analyses de politiques de développement en équilibre 2 général calculable - Session organisée par le Partenariat en politiques 13h00 - économiques/Partnership for Economic Policy (PEP) [FSS 4004] 2- 14h30 Microéconomie I [FSS 1007], 3- Macroéconomie I [FSS 4014], 4- Économétrie appliquée I [FSS 4006], 5- Économie publique I [FSS 5028]). Séances parallèles II (1- Économie du Québec [FSS 4004], 2- Économétrie 14h45 - appliquée II [FSS 1007], 3- Économie financière I [FSS 4014], 4- Économie de 16h45 l'environnement et des ressources naturelles [FSS 4006], 5- Économie du développement I [FSS 5028]). 16h45 - Pause-café 17h15 Lieu : Rez-de-chaussée FSS Session plénière I - Discours présidentiel – Bruce Shearer (Université Laval). 17h15 - Titre : L'Économétrie des contrats: Le rôle des expériences et des modèles 18h45 économiques Salle : FSS-1007 19h00 - Cocktail dînatoire 21h00 Lieu : Rez-de-chaussée FSS

Jeudi 15 mai 2014

7h30 - Inscriptions - Café & muffins 8h30 Lieu : Rez-de-chaussée FSS Séances parallèles III (1- Economie de la santé [FSS 4004], 2- Économie de la propriété intellectuelle - Session organisée par Marcel Boyer (Université de 8h30 - Montréal, CIRANO, Groupe d’analyse) et commanditée par le Groupe d’Analyse 10h00 [FSS 1007], 3- Microéconomie II [FSS 4014], 4- Économie Financière II [FSS 4006], 5- Macroéconomie II [FSS 5028]) 10h00 - Pause-café 10h30 Lieu : Rez-de-chaussée FSS Session plénière II : Conférence François-Albert-Angers Gilles Saint-Paul (PSE) 10h30 - Titre : La rigidité comme paradigme socio-politique 11h45 Salle : FSS-1007

12h00 - Déjeuner 13h00 Lieu : Rez-de-chaussée FSS

Session plénière III –Conférence conjointe SCSE – ASDEQ – Richard E. Baldwin 13h00 - (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, Suisse) 14h15 Titre :How will the patterns of international trade evolve in the next decade. Salle : AUD ANCIENS (Centre universitaire Jock Turcot, 85 rue Université) Séances parallèles IV (1- Les enjeux économiques du risque de longévité - Numéro spécial de l’Actualité Économique [FSS 4004], 2- Économie monétaire - Session 14h30 - 3 commanditée par la Banque du Canada [FSS 1007], 3- Économétrie appliquée III 16h00 [FSS 4014], 4- Économie du développement II [FSS 4006], 5- Macroéconomie III [FSS 5028]). 16h00 - Pause-café 16h30 Lieu : Rez-de-chaussée FSS 16h30 - Assemblée générale de la SCSE 17h30 Lieu : FSS 1007 17h45 - Cocktail dînatoire conjoint SCSE-ASDEQ 19h30 Lieu : FSS 4004, 4006, 4007

Vendredi 16 mai 2014

7h00 - Inscriptions - Café & muffins 8h00 Lieu : Rez-de-chaussée FSS Séances parallèles V (1- Macroéconomie IV [FSS 4004], 2- Microéconomie III 8h00 - [FSS 1007], 3- Économie du développement III [FSS 4014], 4- Économie 10h00 financière III [FSS 4006], 5- Économie publique II [FSS 5028]) 10h00 - Pause-café 10h30 Lieu : Rez-de-chaussée FSS Séances parallèles VI (1- Macroéconomie V [FSS 4004], 5- Économétrie appliquée 10h30 - IV [FSS 1007], 3- Microéconomie IV [FSS 4014], 4- Économie du développement 12h30 IV [FSS 4006], 5- Capital humain [FSS 5028]) Fin du congrès 2014 12h45 Réunion du Conseil d’administration de la SCSE

SECRÉTARIAT SCSE : Salle FSS 5015

ACCÈS INTERNET : Information disponible sur place.

MERCREDI 14 MAI 2014

Inscriptions 11h30 à 13h00 Rez-de-chaussée FSS

Sessions parallèles I 13h00 à 14h30

1. Analyses de politiques de développement en équilibre général calculable - Session 4 organisée par le Partenariat en politiques économiques/Partnership for Economic Policy (PEP) Salle : FSS 4004 Président : John Cockburn (CIRPÉE, Université Laval)

André Lemelin (INRS-UCS - Université du Québec). Taux d’épargne endogène et prévoyance des ménages dans un modèle d’équilibre général calculable dynamique séquentiel : une application expérimentale à l’Afrique du Sud.

Commentateur: Yazid Dissou (Université d’Ottawa)

James Yango Wabenga (Département d’Économique Université Laval). Croissance agricole et options d'investissement pour la réduction de la pauvreté en R.D.Congo : Une analyse en équilibre général. Co-auteur : J. Blaise Nlemfu Mukoko (Département d’Économique Université Laval).

Commentateur: Luc Savard (Université de Sherbrooke – GRÉDI)

John Cockburn (CIRPÉE, Département d’économique, Université Laval). Public Infrastructure and Economic Growth in Asia: Lessons Learned From a Dynamic General Equilibrium- Microsimulation Analysis. Co-auteurs : Yazid Dissou (Université d’Ottawa), Jean-Yves Duclos (CIRPÉE - Université Laval), Luca Tiberti (PEP – Université Laval).

Commentateur : André Lemelin (INRS-UCS - Université du Québec)

2. Microéconomie I Salle : FSS 1007

Président : Benoit Dostie (HEC – Montréal)

Christian Trudeau (Economics Department - University of Windsor). Assignment, communication graph, stability and non-manipulabity.

David Ettinger (Université Paris Dauphine et CIRANO). Hiding information in open auctions with jump bids. Co-auteur : Fabio Michelucci (CERGE-EI).

Bernard Fortin (Chaire du Canada en économie des politiques sociales et des ressources humaines - Université Laval). Social Networks and Peer Effects at Work. Co-auteurs : Julie Beugnota (Université Laval, CIRPÉE and CIRANO), Guy Lacroix (Université Laval, CIRPÉE and CIRANO) et Marie Claire Villevald (GATE – Université de Lyon).

Mercredi 14 mai 2014

3. Macroéconomie I Salle : FSS 4014

Président : Fabien Rondeau (CREM – Université de Rennes 1)

Marine Hadengue (Département de mathématique et de génie industriel, Polytechnique Montréal). Du Fabriqué en Chine au Découvert en Chine : transfert technologique et innovation inverse. Le cas des pharmaceutiques. Co-auteurs : Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal – 5 CIRANO) et Thierry Warin (HEC Montréal).

Commentateur : Charles Bérubé (Industrie Canada)

Gamal Atallah (Département de sciences économiques - Université d'Ottawa). Partner selection in R&D cooperation.

Commentateur : Marine Hadengue (Département de mathématique et de génie industriel, Polytechnique Montréal)

Charles Bérubé (Industrie Canada). L’innovation ouverte au Canada favorise-t-elle une performance accrue des entreprises? Co-auteure : Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal)

Commentateur : Gamal Atallah (Département de sciences économiques - Université d'Ottawa)

4. Économétrie appliquée I Salle : FSS 4006

Président : Bruno Larue (Université Laval)

Salah Ould Younes (Centre d’économie de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne). Les emplois dans les services à la personne en France : tremplin vers l’emploi stable ou trappe à la précarité ? Co-auteur : Marc-Arthur Diaye (Université Evry Val d'Essonne)

Natalia Kyui (Banque du Canada – Centre d’études de l’emploi). Education, professional choice and labour market outcomes: Influence of preferences, parental background and labour market tightness. Co-auteure : Véronique Simonet (Centre d’études de l’emploi – PSE).

Maïté Stéphan (LAMETA – Université Montpellier I). Measurement and properties of the values of time and reliability. Co-auteurs : Mickaël Beaud (LAMETA – Université Montpellier I) et Thierry Blayac (LAMETA – Université Montpellier I).

5. Économie publique I Salle : FSS 5028

Présidente : Marie Conolly (UQAM)

Marcelin Joanis (Université de Sherbrooke – GRÉDI - CIRANO). L'économie politique de la péréquation : une analyse empirique de seconde génération du programme canadien.

Mercredi 14 mai 2014

Patrick de Lamirande (Financial & Information Management Shannon School of Business - Cape Breton University). Les conséquences des programmes de contrôle des évaluations foncières sur les taux de taxation municipale des entreprises : le cas de la Nouvelle-Ecosse. Co-auteur : Jason Stevens (University of Prince Edward Island).

David Gray (Department of Economics - ). A dynamic analysis of the receipt of guaranteed income supplement (GIS) status among Canadian seniors. Co-auteurs :Ross Finnie (University of Ottawa) et Yan Zhang (Statistics Canada). 6

Sessions parallèles II 14h45 à 16h45

1. Économie du Québec Salle : FSS 4004

Président : Marcelin Joanis (GRÉDI – Université de Sherbrooke)

Luc Savard (GRÉDI, Département d’économique, Université de Sherbrooke). Une analyse d’impacts économiques des changements climatiques et de l’adaptation pour l’industrie forestière québécoise avec un cadre d’analyse macro-micro dynamique. Co-auteurs : Dorothée Boccanfuso (GRÉDI – Université de Sherbrooke), Jonathan Goyette (GRÉDI – Université de Sherbrooke), Véronique Gosselin (GRÉDI – CEGEP de Granby) et Clovis Tanekou Mangoua (GRÉDI – Université de Sherbrooke).

Laingo Manitra Randrianarisoa (Département d’économique – Université Laval). Flexible estimation of the choice between competing airports: the case of Québec Jean-Lesage Airport and Montréal-Trudeau. Co-auteur : Carlos Ordás Criado (Université Laval).

Vanessa Robitaille (Département d’économique – UQAM). Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoises. Co-auteurs : Catherine Haeck (UQAM), Philip Merigan (UQAM) et Pierre Lefebvre (UQAM).

Pierre Lefebvre (Département d’économique – UQAM). Two canadian natural experiments on maternity leave enhancements and maternal health: Money for noting? Co-auteurs : Catherine Haeck (UQAM) et Philip Merigan (UQAM).

2. Économétrie appliquée II Salle : FSS 1007

Président : François Gardes (Paris school of economics – Paris I)

Pierre Legros (Laboratoire d'Economie de Dijon –Université de Bourgogne). On factor- augmented univariate forecast. Co-auteurs : Abdou-Aziz Niang (Université de Bourgogne) et Marie-Claude Pichery (Université de Bourgogne).

Théophile Bougna (Département de sciences économiques – UQAM). The determinants of agglomeration redux.Co-auteurs : Kristian Behrens (UQAM) et Mark Brown (Statistique Canada).

Mercredi 14 mai 2014

ConstantinosBougas (Département d’économie – Université d’Ottawa). Forecasting air passenger traffic flows in Canada: An evaluation of time series models and combination methods. Co-auteur : Carlos Ordás Criado (Université Laval).

Ata Muhammad (CES – Université Paris I). Determinants of success and failure for Public Private Partnership Projects: An empirical analysis of PPI database from 1990-2010.

7 3. Économie financière I Salle : FSS 4014

Président : Alain Coën (UQAM)

Georges Dionne (Chaire de recherche du Canada en gestion des risques – HEC Montréal). La valeur économique de la gestion des risques. Co-auteurs : Mohamed Mnasri (UQAM) et Jean- Pierre Gueyie (UQAM).

Gilles Koumou (Département d’économique – Université Laval – CIRPÉE). Rao's Quadratic Entropy Formulation of the Maximum Diversification Indexing. Co-auteurs : Benoit Carmichael (Université Laval – CIRPÉE) et Kévin Moran (Université Laval – CIRPÉE).

Alain Paquet (Département des sciences économiques - École des sciences de la gestion UQAM). Configurations apparentes dans les marchés boursiers : l’apparence est‐elle trompeuse ou profitable? Une évaluation empirique de l’analyse technique. Co-auteur : Adil Mahroug (UQAM)

Eulalie Cyndy Kouamé Kan (Graduate School of Business – UQAM).Une analyse de la performance des hedgefunds revisitée : l’approche par GARCH-DCC1. Co-auteur : Alain Coën (UQAM).

4. Économie de l'environnement et des ressources naturelles Salle : FSS4006

Président : Yazid Dissou (Université d’Ottawa)

Pascale Combes-Motel (CERDI – Université d’Auvergne). Do environmental policies hurt trade performance? Co-auteurs : Jean-Louis Combes (CERDI – Université d’Auvergne) et Somlanare Romuald Kinda (CERDI – Université d’Auvergne).

Martino Pelli (Département d’économique – Université de Sherbrooke – GRÉDI). The effect of deforestation on time allocation: evidence from Indian households. Co-auteurs : Ujjayant Chakravorty (Tufts University) et Anna Risch (Université de Savoie).

Alexandre Croutzet (Département des sciences économiques – UQAM). Overlapping generations, natural resources and the optimal quality of property rights.

Leslie Shiell (Département d’économique – Université d’Ottawa). Who cares about carbon leakage ?The economics of border tax adjustments under incomplete climate treaties.

Mercredi 14 mai 2014

5. Économie du développement I Salle : FSS 5028

Présidente : Anyck Dauphin (UQO)

Rawaa Harati (Centre d'Economie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Illuminating the shadow economy: Using lights from space to estimate a new measure of informal economic activity.Co-auteur : Morgan Hardy (University of Brown). 8 Commentateur : Jonathan Goyette (Département d’économique – Université de Sherbrooke – GRÉDI)

Daouda Sylla (Département d’économie – Université d’Ottawa). L’impact de la liberté et des ressources économiques dans l’évaluation de l’évolution de la pauvreté des femmes en Afrique Sub-Saharienne. Co-auteurs : Paul Makdissi (Université d'Ottawa) et Myra Yazbeck (University of Queensland).

Commentateur : John Cockburn (Université Laval - CIRPÉE)

Marie-Eve Yergeau (Université de Sherbrooke – GRÉDI – LAMETA – Université Montpellier I). Conservation et bien-être : vers une réconciliation entre la théorie et les faits. Co-auteurs : Dorothée Boccanfuso (Université de Sherbrooke – GRÉDI) et Jonathan Goyette (Université de Sherbrooke – GRÉDI).

Jonathan Goyette (Département d’économique – Université de Sherbrooke – GRÉDI). Taxation et distribution des firmes en Ouganda.

Pause-café 16h45 à 17h15 Rez-de-chaussée FSS

Session plénière I 17h15 à 18h45 Salle : FSS 1007

Discours présidentiel - Présidé par Dorothée Boccanfuso (Département d’Économique - Université de Sherbrooke)

Bruce Shearer (Université Laval) - L'Économétrie des contrats: Le rôle des expériences et des modèles économiques.

Cocktail dînatoire 19h00 à 21h00 Rez-de-chaussée FSS

Mercredi 14 mai 2014

JEUDI 15 MAI 2014

Inscriptions 7h30 à 8h30 Rez-de-chaussée - FSS

Sessions parallèles III 8h30 à 10h00

9 1. Économie de la santé Salle : FSS 4004

Présidente : Ruth Dupré (HEC – Montréal)

Marie Connolly (UQAM – CIRPÉE - CIRANO). Les dépenses en santé et leur effet sur la santé et la mortalité aux Etats-Unis : une identification à partir des inégalités croissantes du revenu. Co- auteurs : Guillaume Germain (Groupe d’analyse) et Pierre‐Carl Michaud (UQAM, CIRPÉE).

Paul Makdissi (Université d’Ottawa). Classements robustes d’indices de Wagstaff en présence d’auto-évaluation de la santé. Co-auteure : Myra Yazbeck (University of Queensland).

Nathalie Havet (GATE – Université de Lyon). Santé au travail en France : les fortes expositions aux produits cancérogènes sont-elles l’apanage des emplois précaires et peu qualifiés ? Co- auteurs : Alexis Penot (Université de Lyon), Magali Morelle (Université de Lyon), Lionel Perrier (Université de Lyon) et Béatrice Fervers (Université de Lyon).

2. Économie de la propriété intellectuelle - Session organisée par Marcel Boyer (Université de Montréal, CIRANO, Groupe d’analyse) et commanditée par le Groupe d’Analyse Salle : FSS 1007

Président : Marc VanAudenrode (Groupe d’Analyse et Université de Sherbrooke)

Joel Blit (Université de Waterloo). R&D et Protection de la Propriété Intellectuelle.

Commentateur : Gamal Atallah (Université d’Ottawa).

Olivier Charbonneau (Université Concordia). Copyright a contrario.

Commentatrice : Marjolaine Jarry (Commission du droit d'auteur du Canada).

Marcel Boyer (Université de Montréal- CIRANO- Groupe d’analyse). Déterminer la valeur de la musique pour les radios commerciales.

Commentateur : François Gardes (Université de Paris 1).

Jeudi 15 mai 2014

3. Microéconomie II Salle : FSS4014

Président : André Lemelin (INRS)

Walter Steingress (Département de sciences économiques – Université de Montréal). Entry barriers to international trade: product versus firm fixed costs.

Commentateur : Lise Pichette (Banque du Canada) 10

Lise Pichette (Banque du Canada). Évaluation du contenu informatif des indicateurs du marché du travail de l’Enquête sur les perspectives des entreprises. Co-auteurs : Alejandro Fuenmayor (Banque du Canada) et Marc‐Antoine Schmidt (Banque du Canada).

Commentateur : David Dupuis (Université de Sherbrooke)

4. Économie Financière II Salle : FSS4006

Président : Georges Dionne (HEC Montréal)

Pierre Guérin (Banque du Canada). Do High-Frequency Financial Data Help Forecast Oil Prices? The MIDAS Touch at Work. Co-auteurs : Christiane Baumeister (Banque du Canada) et Lutz Kilian (University of Michigan – CEPR)

Olivier Mesly (Département des sciences administratives - Université du Québec en Outaouais- LAPS). Psychological points of equilibrium in asset valuation during market bubbles. Co-auteur : David Tessier (Université du Québec en Outaouais).

Alain Coën (École supérieur de gestion – UQAM). Consumption-based model and the term structure of subjective time preference rates: Empirical evidence. Co-auteur : Hubert de La Bruslerie (Université Paris Dauphine).

5. Macroéconomie II Salle : FSS 5028

Président : Thierry Blayac (LAMETA – Université Montpellier I)

Aligui Tientao (Laboratoire d'Economie de Dijon – Université de Bourgogne). Technology Spillover and TFP Growth: a spatial autoregressive model. Co-auteur : Diegos Legros (Université de Bourgogne).

Boubacar Diallo (Département de sciences économiques– UQAM – CIRPÉE). Bank concentration and Schumpeterian growth: Theory and international evidence. Co-auteur : Wilfried Koch (UQAM – CIRPÉE).

Lilia Karnizova (Département de science économique - Université d’Ottawa). L'incertitude de la politique budgétaire et les probabilités de récession aux États-Unis et au Canada. Co-auteur : Jiaxiong Li (University of Ottawa).

Jeudi 15 mai 2014

Pause-Café 10h00 à 10h30 Rez-de-chaussée FSS

Session plénière II 10h30 à 11h45 Salle : FSS 1007

La conférence François-Albert-Angers - Présidée par Dorothée Boccanfuso (Département 11 d’Économique - Université de Sherbrooke)

Gilles Saint-Paul (Paris School of Economics) - La rigidité comme paradigme socio-politique.

Déjeuner 12h00 à 13h00 Rez-de-chaussée FSS

Session plénière III 13h00 à 14h15 Salle : AUD ANCIENS (Centre universitaire JockTurcot, 85 rue Université)

La conférence conjointe SCSE - ASDEQ - Présidée par André Downs, Économiste en chef, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Richard E. Baldwin (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, Suisse)–Misthinking Globalisation.

Sessions parallèles IV 14h30 à 16h00

1. Les enjeux économiques du risque de longévité - Numéro spécial de l’Actualité Économique Salle : FSS 4004 Président : Pierre-Carl Michaud (ESG – UQAM)

Aurélie Côté-Sergent (ESG - UQAM). Projections de l’état de santé future de la population québécoise et impacts sur le risque de longévité. Co-auteurs : Jean-Yves Duclos (Université Laval), Steeve Marchand (Université Laval) et Pierre-Carl Michaud (ESG - UQAM).

Martin Boyer (HEC Montréal). Les modèles factoriels et les outils de gestion du risque de longévité. Co-auteurs : Christian Dorion (HEC Montréal) et Lars Stentoft (HEC Montréal).

Pierre-Carl Michaud (ESG – UQAM). Une analyse économique des propositions actuelles visant à bonifier la couverture du risque de longévité. Co-auteurs : David Boisclair (ESG - UQAM), Steeve Marchand (Université Laval) et Jean-Yves Duclos (Université Laval).

Jeudi 15 mai 2014

2. Économie monétaire - Session commanditée par la Banque du Canada Salle : FSS 1007 Président : Dalibor Stevanovic (Département de sciences économiques – UQAM)

Michel Normandin (HEC Montréal). Conventional monetary policy and the term structure of interest rates during the financial crisis. Co-auteurs : Tolga Cenesizoglu (HEC Montréal) et Denis Larocque (HEC Montréal). 12 Lena Suchanek (Banque du Canada). Pourquoi les entreprises canadiennes investissent-elles à l’étranger ? Implications pour les exportations canadiennes. Co-auteurs : Martin Coiteux (Banque du Canada), Patrick Rizzetto (Banque du Canada) et Jane Voll (Banque du Canada).

Dalibor Stevanovic (Département de sciences économiques – UQAM). Probability and severity of recessions. Co-auteur : Rachidi Kotchoni (Théma – Université de Cergy-Pontoise).

3. Économétrie appliquée III Salle : FSS 4014

Président : Bernard Fortin (CIRPEE - Université Laval)

Ismaëlh Cissé (Département d’économique- Université Laval – CREATE). Forecasting Air Passenger Traffic Flows in Canada: Revisiting the Passenger Origin-Destination Model. Co-auteur : Carlos Ordás Criado (Université Laval).

Commentateur : Ali Yedan (Département d’économique - Université Laval)

Syeda Batool (Paris School of Economics – Centre d’économie de la Sorbonne – Université de Paris I). Decomposition of gender wage differential by employer size.

Commentateur : Ismaëlh Cissé (Département d’économique- Université Laval – CREATE)

Ali Yedan (Département d’économique - Université Laval). How employment during the school year influencing on academic performance? What is the contribution of parental transfers and loans-grants programs? Co-auteurs : Bernard Fortin (CIRPEE - Université Laval) et Charles Bellemare (CIRPEE - Université Laval).

Commentateur : Syeda Batool (Paris School of Economics – Centre d’économie de la Sorbonne – Université de Paris I)

4. Économie du développement II Salle : FSS 4006

Président : Alexandru Minéa (CERDI – Université d’Auvergne)

Habiba Abdou Watta (GRÉDI – Département d’économique - Université de Sherbrooke). Accroissement des dépenses publiques en infrastructures au Mali : approche du MEGC dynamique. Co-auteur : Luc Savard (GRÉDI – Université de Sherbrooke).

Idrissa Ouili (Université de Montréal). Armed conflict and children outcomes: new evidence from Ivoirian armed conflict.

Jeudi 15 mai 2014

Yazid Dissou (Département de sciences économiques - Université d’Ottawa). Uncertainty and optimal budget price rules from resource windfalls: A dynamic stochastic general equilibrium analysis. Co-auteurs : Shantayanan Devarajan (World Bank), Delfin Go (World Bank) et Sherman Robinson (IFPRI).

5. Macroéconomie III Salle : FSS5028 13 Président : Alain Guay (UQAM)

Rym Aloui (Gate). Les effets macroéconomiques des dépenses publiques en présence d’une politique monétaire passive au sens de Leeper.

Bruno Larue (CREATE – Université Laval). Aggregate Productivity Shocks, Zeros and Gravity.Co-auteur : Rachidi Kotchoni (THEMA, University of Cergy-Pontoise).

Yorou Tchakondo (Département de sciences économiques– UQAM – CIRPÉE). The New Keynesian Phillips Curve: Intermediate Goods Meet Positive Trend Inflation. Co-auteur : Louis Phaneuf (UQAM).

Pause-Café 16h00 à 16h30 Rez-de-chaussée FSS

Assemblée générale de la SCSE 16h30 à 17h30 Salle : FSS 1007

Cocktail dînatoire conjoint SCSE - ASDEQ 17h45 à 19h30 Salle : FSS 4004, 4006, 4007

Jeudi 15 mai 2014

VENDREDI 16 MAI 2014

Inscriptions – Café & Muffins 7h00 à 8h00 Rez-de-chaussée - FSS

Sessions parallèles V 8h00 à 10h00

1. Macroéconomie IV Salle : FSS 4004 14

Président : Gamal Atallah (Université d'Ottawa)

Simplice Aimé Nono (Département d’économique - Université Laval). Mécanisme d’apprentissage et le forward premium puzzle. Co-auteur : Kévin Moran (Université Laval – CIRPÉE).

Commentateur : Fabien Rondeau (CREM – Université de Rennes 1)

Muhammad Khan (Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) - Université d’Orléans). Is the relationship between inflation and capital accumulation linear? Co-auteur : Arslan Tariq Rana (LEO – Université d’Orléans).

Commentateur : Simplice Aimé Nono (Département d’économique - Université Laval)

Fabien Rondeau (CREM – Université de Rennes 1). Crises de changes et contagion commerciale. Co-auteur : Jean-Sébastien Pentecôte (CREM – Université de Caen – Basse Normandie).

Commentateur : Muhammad Khan (Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) - Université d’Orléans)

Nasreddine Ammar (Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation Université Laval). Le report du taux de change aux prix entre les produits frais et les produits transformés : une analyse comparative dynamique. Co-auteurs : Markus Herrmann (Université Laval) et Bruno Larue (Université Laval).

2. Microéconomie III Salle : FSS 1007

Président : Paul Makdissi (Université d’Ottawa)

François Gardes (Paris School of Economics - Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Full price elasticities and the value of time: A Tribute to the Beckerian model of the allocation of time.

André-Marie Taptué (Département d’économique – Université Laval - CIRPÉE). Comparer l’inégalité et l’homogénéité intra-groupes des revenus en utilisant les composantes de la polarisation.

Fernanda Estevan (Département d’économique – Université d’Ottawa). Affirmative Action Without Quotas: An Empirical Investigation. Co-auteurs : Thomas Gall (Southampton University) et Louis-Philippe Morin (Université d’Ottawa).

Vendredi 16 mai 2014

Rokhaya Dieye (Département d’économique _ Université Laval). Hétérogénéité dans les effets de pairs : Théorie et application. Co-auteur : Bernard Fortin (Université Laval – CIRPÉE). 3. Économie du développement III Salle : FSS4014

Président : Jonathan Goyette (GRÉDI – Université de Sherbrooke)

Alexandru Minéa (School of Economics - CERDI - University of Auvergne). Can inflation targeting promote institutional quality in developing countries? Co-auteurs : René Tapsoba 15 (International Monetary Fund - IMF) et Patrick Villieu (LEO - University of Orléans).

Anyck Dauphin (Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais). The Role of polygyny in the intrahousehold efficiency of agricultural production in West Africa.

Setou Diarra (Département d’économique - Université Laval). Quality education for boys: A key to ending child marriage? Co-auteurs : John Cockburn (Université Laval - CIRPÉE) et Sylvain Dessy (Université Laval - CIRPÉE).

Hélène Kamgnia (GRÉDI – Département d’économique - Université de Sherbrooke). Impact des lois contre les mutilations génitales féminines au Burkina-Faso. Co-auteurs : Jonathan Goyette (GRÉDI – Université de Sherbrooke), Kim Lehrer (GRÉDI – Université de Sherbrooke), Salmata Ouedraogo (Université du Québec à Chicoutimi).

4. Économie financière III Salle : FSS 4006

Présidente : Selma Chaker (Banque du Canada)

Alexis Penot (GATE – Université de Lyon). Can parameter uncertainty help to rehabilitate ad hoc central banks loss functions?Co-auteur : Grégory Levieuge (LEO – Université d’Orléans).

Habiba Mrissa Bouden (Département de finance, assurance et immobilier – Université Laval). Issuing firm valuation in pre- and post-IPO market: Which risk component matters? Co-auteur : Marie-Claude Beaulieu (Université Laval).

Gabriel Bruneau (Banque du Canada). Probabilités de défaut pour le secteur des entreprises au Canada : Une approche multisectorielle par modèle à correction d’erreur.

Jean Armand Gnagne (Département d’économique - Université Laval). The Impact of a Securities Transaction Tax on the Probability of Financial Crises. Co-auteurs : Benoît Carmichael (Université Laval) et Kevin Moran (Université Laval).

5. Économie publique II Salle : FSS 5028

Président : David Gray (University of Ottawa)

Marc-Urbain Proulx (Département des sciences économiques et administratives - Université du Québec à Chicoutimi). « Nouveau cycle économique en périphérie nordique » Une lecture de la première décennie.

Vendredi 16 mai 2014

Charles Séguin (Département des sciences économiques – UQAM). Environmental taxation in a federal system of government with equalization payments.Co-auteur : Jean-Denis Garon (UQAM).

Ruth Dupré (Institut d’économie appliquée – HEC Montréal). Référendums en série sur la prohibition de l’alcool : une invention néo-zélandaise. Co-auteur : Benoit Dostie (HEC Montréal).

Kodjovi Mawulikplimi Eklou (GRÉDI – Département d’économique - Université de 16 Sherbrooke). Les cycles politico-budgétaires dans les pays en développement: les règles budgétaires font-elles une différence?

Pause-Café 10h00 à 10h30 Rez-de-chaussée FSS

Sessions parallèles VI 10h30 à 12h30

1. Macroéconomie V Salle : FSS 4004

Président : Mario Fortin (GRÉDI - Université de Sherbrooke)

Marie-Hélène Felt (Banque du Canada - Carleton University). Nouvelles méthodes de paiement au détail et recours au comptant : utiliser les échantillons de rafraîchissement pour corriger l'attrition. Co-auteurs : Heng Chen (Banque du Canada) et Kim P. Huynh (Banque du Canada).

Hafedh Bouakez (Institute of Applied Economics – HEC Montréal – CIRPÉE). Public Investment, Time to Build, and the Zero Lower Bound. Co-auteurs : Michel Guillard (Université d’Evry Val d’Essonne) et Jordan Roulleau-Pasdeloup (Paris School of Economics).

Abdellah Manadir (Département d’économique – Université Laval – CIRPÉE). Frictions financières et modélisation macroéconomique : une évaluation bayésienne. Co-auteur : Kévin Moran (Université Laval – CIRPÉE).

Mario Fortin (GRÉDI – Département d’économique - Université de Sherbrooke). Pour quelle raison l’endettement hypothécaire des ménages canadiens augmente-t-il autant ?

2. Économétrie appliquée IV Salle : FSS 1007

Présidente : Lynda Khalaf (Université de Carleton)

Selma Chaker (International Economic Analysis Department – Banque du Canada). A Distributional Approach to Realized Volatility.Co-auteur : Nour Meddahi (Toulouse School of Economics).

Arnand Acharya (Département d’économie – Carleton University). Endogeneity in parametric duration models with applications to clinical risk indices. Co-auteurs : Lynda Khalaf (Carleton

Vendredi 16 mai 2014

University), Marcel-Christian Voia (Carleton University) et David Wensley (University of British Columbia).

Anil Alpman (Paris school of economics – Université Paris I). Time Use During the Great Recession: An Extension. Co-auteur : François Gardes (Paris school of economics – Université Paris I).

Mathieu Gilbert-Gonthier (CREATE – Université Laval). An analysis of the potential and 17 sustainability of eco-driving training for fuel. Co-auteurs : Philippe Barla (CREATE - Université Laval) et Luis Miranda-Moreno (CREATE – Université McGill).

Pierre Chaussé (Department of Economics, University of Waterloo). Tests Bootstrap pour les régressions quantiles. Co-auteur : Thomas M. Parker (University of Waterloo).

3. Microéconomie IV Salle : FSS 4014

Président : Fernanda Estevan (Université d’Ottawa)

Maria Adelaida Lopera Baena (Département d’économique - Université Laval). Evidence of Conditional and Unconditional Cooperation in a Public Good Game: Experimental Evidence from Mali. Co-auteurs : Marìa Laura Alzùa (CEDLAS - Universidad Nacional de La Plata), Juan Camilo Càrdenas (Universidad de los Andes - CEDE - Indiana University) et Arthur Van Soest (Universiteit van Tilburg - NetSPAR).

Julien Jacob (BETA – Université de Lorraine). Multiple tortfeasors: Incentives and apportionment in the presence of direct and indirect authors facing individual insolvency. Co-auteur : Bruno Lovat (Université de Lorraine).

Matthieu Verstraete (Banque du Canada). A survey of firm strategy for competitive advantage. Co-auteurs : Farid Novin (Banque du Canada) et Lori Rennison (Banque du Canada).

4. Économie du développement IV Salle : FSS 4006

Président : Luc Savard (GRÉDI - Université de Sherbrooke)

Kim Lehrer (GRÉDI – Département d’économique - Université de Sherbrooke). Charitable dictators ?Elite attitudes to charitable giving in Kampala. Co-auteure : Catherine Porter (Hériot- Watt University – Edinburgh).

Ariane Amin (CERDI – Université d’Auvergne). A spatial econometric approach to spillover effects between protected areas and deforestation in the Brazilian Amazon. Co-auteurs : Johanna Choumert (CERDI – Université d’Auvergne), Pascale Combes Motel (CERDI – Université d’Auvergne), Jean-Louis Combes (CERDI – Université d’Auvergne), Eric Kéré (CERDI – Université d’Auvergne), Jean Galbert Ongono-Olinga (CERDI – Université d’Auvergne) et Sonia Schwartz (CERDI – Université d’Auvergne).

Wilfried Kouamé (GRÉDI – Département d’économique - Université de Sherbrooke). Évasion fiscale et endettement. Co-auteur : Jonathan Goyette (GRÉDI – Université de Sherbrooke).

Vendredi 16 mai 2014

Oulmakki Ouail (Université Montpellier I). Impact du capital public sur la croissance du revenu par habitant au Maroc: analyse économétrique sur séries. 5. Capital humain Salle : FSS 5028

Président : Bruce Shearer (Université Laval)

Guy Tchuente (Département de sciences économiques – Université de Montréal). High school 18 human capital portfolio and college outcomes.

Aboudrahyme Savadogo (Département d’économique - Université Laval).Effet redistributif des investissements en capital humain au Canada.

Mbéa Bell (Département d’économique - Université Laval - CIRPEE). L'inclusion sociale est-elle bonne pour la croissance économique?

Safa Ragued (Département d’économique - Université Laval - CIRPEE). Le salaire minimum, financement public de l’accès aux études post-secondaires et formation du capital humain. Co- auteur : Sylvain Dessy (Université Laval - CIRPEE).

Réunion du Conseil d’administration de la SCSE 12h45

Vendredi 16 mai 2014 Merci à nos partenaires

Nos partenaires

Annexe 10

Conférence du LABIFUL Programme de la conférence et remerciements

s

Conférence annuelle du LABIFUL Points de vue d’experts en gestion de portefeuille et des risques

9 h 30 Accueil des participants 10 h Mot de bienvenue 10 h 10 La gestion du portefeuille : étudiez-vous les maths pour rien ? Michel Valley, M. Sc. Mathématiques, CFA, FRM Gestionnaire de portefeuille PSP Investments

11 h Un portrait de la modélisation du risque de crédit dans une institution financière canadienne

Eric Gravel, M. Sc. Finance, M.A. Économique Associé Statlog Services Conseils

11 h 50 Mot de fin et remerciements

20 mars 2015_9 h 30 à 12 h Salle TVA (2307) | Pavillon Palasis-Prince

Activité gratuite Inscription avant le 17 mars 2015 Issouf Soumaré | [email protected] | 418 656-3423 www.labiful.com

MERCI À NOS PARTENAIRES Fonds Conrad-Leblanc | Département de finance, assurance et immobilier | Chaire RBC en innovations financières Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance | Chaire Groupe Investors en planification financière Salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel

Québec, le 4 avril 2016

Prof. Marie-Claude Beaulieu Titulaire de la Chaire RBC en innovations financières Directrice du département de finance, assurance et immobilier Département de finance, assurance et immobilier Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA

Objet: Remerciement pour la contribution financière de la Chaire RBC en innovations financières à l’organisation de la Conférence du LABIFUL du 20 mars 2015

Chère collègue,

Je viens par la présente lettre remercier la Chaire RBC en innovations financières pour sa contribution financière à l’organisation de la conférence annuelle du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) durant la journée du 20 mars 2015.

Grace au soutien financier de la Chaire RBC, cette édition de la série annuelle de conférences du LABIFUL fut un réel succès avec plus d’une quarantaine de participants inscrits provenant de la communauté universitaire et de divers milieux de la finance et de l’assurance à Québec.

Merci beaucoup pour cet appui et j’espère que la Chaire RBC soutiendra d’autres activités à venir du LABIFUL.

Issouf Soumaré, Ph.D., PRM, FRM, ASC Professeur titulaire Directeur du Laboratoire d'ingénierie financière de l'Université Laval Directeur des rélations internationales Faculté des sciences de l’administration Université Laval Pavillon Palasis-Prince, Local 1204 2325, rue de la Terrasse Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA Tel : 418 656-3423 Fax : 418 656-7047 [email protected] www.labiful.com

1

Annexe 11

Symposium sur les produits d’assurances en soins de longue durée et maladies graves Programme du symposium et remerciements

Québec, le 25 mars 2015

Madame Marie‐Claude Beaulieu, Ph.D. Titulaire de la Chaire RBC en innovations financières Directeur du Département de finance, assurance et immobilier FSA ULaval Québec (QC) G1V 0A6

Objet : Symposium sur les produits d’assurance en soins de longue durée et maladies graves du 20 mars 2015

Chère collègue,

Par la présente, je tiens à remercier la Chaire RBC en innovations financières pour sa contribution financière à l’organisation du Symposium sur les produits d’assurance en soins de longue durée et maladies graves qui s’est tenue le 20 mars dernier au Pavillon La Laurentienne de l’Université Laval.

Cette activité, qui a réuni près de 75 participants issus de divers secteurs de l’assurance, a été rendue possible grâce au soutien financier de la Chaire RBC en innovations financières.

Tous mes remerciements pour cet appui qui, je l’espère, pourra se répéter lors d’autres activités à venir.

Le titulaire de la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle‐Alliance,

Philippe Grégoire, Ph.D., CFA Professeur agrégé Département de finance, assurance et immobilier Faculté des sciences de l’administration

PG/lj

Pavillon Palasis-Prince (Local 3630) Téléphone : (418) 656-5828 2325, rue de la Terrasse Télécopieur : (418) 656-2624 Québec (Québec) G1V 0A6 [email protected] CANADA www.fsa.ulaval.ca/chaire-industriellealliance

Annexe 12

Conférences du Fonds Conrad‐Leblanc Programmes des conférences et remerciements

s

SÉMINAIRE DU FONDS CONRAD-LEBLANC Systemic Risk versus Financial Regulation: Is more Better?

M. Paul H. Kupiec, Ph. D. (UPenn) Resident Scholar American Enterprise Institute (AEI) Washington D.C., USA

Sommaire de la présentation en anglais The fallout from the recent financial crisis has included a tsunami of new financial regulations designed to reduce “systemic risk” and promote financial stability. Interestingly, in the overhaul of global financial regulations, governments and regulators have never been required to clearly define the concepts of “financial stability” or “systemic risk.” This ambiguity has facilitated the imposition of countless new regulations without regard to their costs in terms of lost economic growth or the need to clearly demonstrate the benefits of additional regulation. And the drum-beat for additional government control over the financial system continues as banking regulators argue it is necessary to expand their power and jurisdiction to “shadow banking institutions.” The talk will discuss the implications of the post-crisis changes to the financial regulatory environment. Dr. Kupiec will discuss recent changes in financial sector supervision and regulation including the tradeoff between expanded government control over the management of the largest financial institutions and the outlook for economic growth. Vendredi 10 avril 2015 10 h 30 - Café et viennoiseries Entrée gratuite Hall d’honneur Émilien-Bolduc Un lunch sera servi à la terrasse FIÉSA après la conférence. 11 h à 12 h 20 - Conférence Inscription obligatoire Salle Bell (1317) [email protected] Pavillon Palasis-Prince 418 656-2131, poste 3943 www.fsa.ulaval.ca/CONRAD-LEBLANC

En partenariat avec le Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval, la Chaire RBC en innovations financières, la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance, la Chaire Groupe Investors en planification financière, le LABIFUL et les salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel.

Faculté des sciences de l’administration Département de finance, assurance et immobilier

16 avril 2015

Marie-Claude Beaulieu, Ph.D. Titulaire de la Chaire RBC en innovations financières FSA ULaval, Québec (Québec), G1V 0A6

Objet: Remerciement pour la contribution financière de la Chaire RBC en innovations financières à l’organisation du Séminaire Fonds Conrad Leblanc du 10 avril 2015

Chère Madame Marie-Claude Beaulieu,

Je viens par la présente lettre remercier la Chaire RBC en innovations financières pour sa contribution financière à l’organisation du Séminaire Fonds Conrad Leblanc du 10 avril 2015.

Le Fonds Conrad-Leblanc recevait à FSA ULaval M. Paul H. Kupiec, Ph. D. (UPenn), Resident Scholar, American Enterprise Institute (AEI), Washington D.C., USA. Sa conférence « Systemic Risk versus Financial Regulation: Is more Better? » a attiré 90 personnes. En plus de la communauté FSA-ULaval, on trouve des participants du ministère des Finances du Québec, de l’Autorité des marchés financiers, de la Régie des rentes du Québec, de Revenu Québec, du Cercle de la finance internationale de Montréal, de l’Industrielle Alliance, de State Street Ltée et d’Agri-Marché.

Merci beaucoup pour cet appui inlassable de la Chaire RBC. Et mille merci pour votre bien aimable présentation du conférencier.

Comptant sur votre futur soutien, je vous prie d’agréer madame Marie-Claude Beaulieu l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Van Son Lai, Ph.D., P.Eng. (Brit. Col.), CFA Professeur titulaire Codirecteur du Laboratoire d'ingénierie financière de l'université Laval (LABIFUL) Gestionnaire du Fonds Conrad Leblanc Responsable académique de la M.Sc. Ingénierie financière et du Ph.D. Finance Département de finance, assurance et immobilier Faculté des sciences de l'administration Université Laval, 2325, rue de la Terrasse Québec (Québec), G1V 0A6, CANADA Tél : 418 656 2131 poste 3943 Courriel: [email protected]