Projet chorale 2021 LE PORTRAIT

NOM :……………………………………………………………………………

PRENOM :……………………………………………………………………

CLASSE : …………………………………………………………………

COLLÈGE :…………………………………………………………………

PROFESSEUR :…………………………………………………………

1

APEM 79 Calligramme de Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Poème à Lou Reconnais-toi Cette adorable personne c'est toi Sous le grand chapeau canotier Oeil Nez La bouche Voici l'ovale de ta figure Ton cou exquis Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré Vu comme à travers un nuage Un peu plus bas c'est ton cœur qui bat.

2

APEM 79 portrait

« Le portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne » (Source wikipédia).

A l’origine, désignant plutôt le domaine du dessin et de la peinture, le portrait n’est pas restreint aux autres arts.

Comment dresser le portrait de quelqu’un en chanson ?

On peut décrire une personne avec des mots, la nommer ou encore la caractériser, pour lui rendre hommage, pour le plaisir des mots ou pour dénoncer les méfaits d’une société peut-être très centrée sur l’image. Nous allons découvrir et chanter des portraits de personnes célèbres, d’autres inconnues du grand public qui sont pourtant ces personnes que nous connaissons si bien : les autres qui nous entourent, ces hommes et ces femmes, plus ou moins jeunes, ou tout simplement nous-même.

3

APEM 79 ELLA ELLE L’A Chanson interprétée par Gall. 1987.

France Gall (1947-2018) gagne l’eurovision en 1965, puis connaît peu de succès jusqu’à son mariage avec le auteur-compositeur et interprète Michel Berger. Elle interprète la chanson Ella elle l’a en 1987.

La chanson

La chanson est écrite et composée par Michel Berger. C’est un hommage à Ella Fitzgerald (1917-1996), une chanteuse de jazz noire-américaine. La chanson Ella elle l’a est aussi une chanson de protestation contre le racisme. Ella représente le peuple noir, leurs revendications et leur souffrance.

4

APEM 79 PAROLES VOIX 1 VOIX 2 Couplet 1 Couplet 1 : C'est comme une gaieté, Comme un sourire, Quelque chose dans la voix, Qui paraît nous dire "viens", Qui nous fait sentir étrang’ment bien. Couplet 2 : Couplet 2 : C'est comme toute l'histoire, C'est comme toute l'histoire, Du peuple noir, Du peuple noir, Qui se balance, Qui se balance, Entre l'amour et l'désespoir, Entre l'amour et l'désespoir, Quelque chose qui danse en toi, Quelque chose qui danse en toi, Si tu l'as, tu l'as... ------, tu l'as... Refrain : Refrain : 1. Ella, elle l'a, ------pou-pou- pou -dou, pou-pou-dou, 1. Ella, elle l'a, Ella ------, Ce je n'sais quoi, ------pou-pou- pou -dou, pou-pou-dou, Ce je n'sais quoi, Ella ------, Que d'autres n'ont pas,------Elle l’a Que d'autres n'ont pas,Ella ------, Qui nous met dans un drôle d'état, Qui nous met dans un drôle d'état, Si tu l’as, tu l’as… ------, tu l'as…

2. Ella, elle l'a ,------pou-pou- pou -dou, pou-pou-dou, 2. Ella, elle l'a , Ella ------, Cette drôle de voix, ------pou-pou- pou -dou, pou-pou-dou, Cette drôle de voix, Ella ------, Cette drôle de joie, ------Elle l’a Cette drôle de joie, Ella ------, Ce don du ciel qui la rend belle, Ce don du ciel qui la rend belle, Si tu l’as, tu l’as… ------, tu l'as…

3. Ella, elle l'a, ------pou-pou- pou -dou, pou-pou-dou, 3. Ella, elle l'a,Ella ------, Ella, elle l'a,------pou-pou- pou -dou, pou-pou-dou, Ella, elle l'a, Ella ------,

SOLO Elle a ce tout petit supplément d'âme, Cet indéfinissable charme... Cette petite flamme !!! Cette petite flamme !!! Cette petite flamme !!! Couplet 3 : Couplet 3 : Tape sur des tonneaux, Pa dap X (claque des mains) X7 Sur des pianos, Sur tout ce que Dieu peut te mettre entre les mains, Montre ton rire ou ton chagrin. Montre ton rire ou ton chagrin.

Couplet 4 : Couplet 4 : Mais que tu n'aies rien, Mais que tu n'aies rien, Que tu sois roi, Que tu sois roi, Que tu cherches encore les pouvoirs qui dorment en toi, Que tu cherches encore les pouvoirs qui dorment en toi, Tu vois ça ne s’achète pas, Tu vois ça ne s’achète pas, Quand tu l’as, tu l’as... Quand tu l’as, tu l’as...

REFRAIN 1. 2. REFRAIN 1. 2. Ella elle l’a X5 Ella elle l’a X5 5 ELLA ELLE L’A !!! ELLA ELLE L’A APEM 79 marcia baila Chanson composée et interprétée par le duo . 1984.

Les Rita-Mitsouko, ce sont et plus connus sous leur nom de scène : les Rita Mitsouko. Ils ont commencé ce duo en 1979. Ils sont à la fois auteurs-compositeurs et interprètes de leurs chansons. Suite au décès de Fred Chichin, Catherine Ringer continue une carrière solo.

La chanson

Marcia Moretto est une danseuse et chorégraphe argentine avec qui Catherine Ringer a lié amitié. Elle est devenue célèbre pour être la première à chorégraphier les défilés de mode. Au début, Marcia Moretto donne des cours de danse à Catherine Ringer, puis après la constitution du groupe vocal, elle les accompagne sur les tournées. Elle décède des suites d’un cancer en 1983. Les Rita- Mitsouko lui rendent ici hommage en soulignant sa silhouette et ses mouvements qui la caractérisaient en tant que danseuse.

6

APEM 79 PAROLES VOIX 1 VOIX 2

Couplet 1 : Couplet 1 : ------Marcia, elle danse sur du satin, de la rayonne, ------Du polystyrène expansé à ses pieds. Marcia danse avec des jambes, aiguisées comme des couperets, ------Deux flèches qui donnent des idées… des sensations. ------Marcia, elle est maigre, belle en scène, belle comme à la ville. ------La voir danser me transforme... en excitée.

Pont 1 : Pont 1 : Ô Moretto… comme ta bouche… est immense… quand tu souris. Ô Moretto… comme ta bouche… est immense… quand tu souris. Et quand tu ris… je ris aussi… tu aimes tellement la vie. Et quand tu ris… je ris aussi… tu aimes tellement la vie. Quel est donc ce froid que l'on sent en toi? Quel est donc ce froid que l'on sent en toi?

Refrain : Refrain : Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia, ------assassinée, Marcia, C'est la mort, qui t'a consumée, Marcia, ------t'a consumée, Marcia, C’est le cancer que tu as pris sous ton bras, ------que tu as pris sous ton bras, Maintenant, tu es en cendres, cendres. ------tu es en cendres, cendres. La mort, c'est comme une chose impossible, ------comme une chose impossible, Et même à toi qui est forte comme une fusée, ------forte comme une fusée, Et même à toi, qui es la vie même, Marcia, ------tu es la vie même, Marcia, C'est la mort qui t'a emmenée. ------la mort qui t'a emmenée.

Couplet 2 : Couplet 2 : ------Marcia danse un peu chinois, la chaleur dans les mouvements ------d'épaules, A plat comme un hiéroglyphe inca… de l'opéra. Avec la tête, elle danse aussi très bien, mais son visage danse ------avec tout le reste, ------Elle a cherché une nouvelle façon et... l'a inventée.

------C'est elle, la sauterelle, la sirène en mal d'amour ------Le danseur dans la flanelle… ou le carton.

(Pont instrumental)

Pont 2 X4 : Pont 2 X4 : Ouh ouh ouh ouh ------Ouh ouh ouh ouh

Pont 1 Pont 1

Refrain Refrain

7

APEM 79 Le portrait Chanson interprétée par Calogero. 2014.

Calogero est un chanteur originaire de Grenoble né en 1971. Il a débuté en formant un groupe : Les Charts. Puis c’est en solo qu’il va commencer à avoir du succès, en 2002 grâce à la sortie de son 2ème album. Il est connu pour aborder des faits de société Un jour au mauvais endroit, J’ai le droit aussi, ou pendant le confinement, On fait comme si. S’il compose la plupart de ses mélodies, les paroles sont souvent écrites par une autre personne.

La chanson

Cette chanson a été écrite par Paul École (qui lui a aussi écrit 1987 ou encore Voler de nuit). Elle évoque un enfant touché par le décès de sa maman. La mélodie à la fois mélancolique et hésitante souligne l’absence de la maman pour ce petit garçon. « A chaque fois » que passe un avion, « Tous les soirs », il pense à elle, il rêve son visage, son portrait.

8

APEM 79 PAROLES VOIX 1 VOIX 2 Couplet 1 : Couplet 1 : Il mélange au fond de sa tasse, Il mélange au fond de sa tasse, Du miel. Du miel. Il regarde par le vasistas, Il regarde par le vasistas, Le ciel. Le ciel. A chaque fois que passe un avion, A chaque fois que passe un avion, Il se dit que c'est peut-être elle, Il se dit que c'est peut-être elle, Qui passe au-dessus de sa maison, Qui passe au-dessus de sa maison, On lui a dit qu'elle était au ciel. On lui a dit qu'elle était au ciel.

Refrain X2 Refrain X2 Il rêve couché sur un parquet, Il rêve couché sur un parquet, Dans les bras de sa mère Dans les bras de sa mère Dessinée à la craie. Le soir, Tous les soirs en secret, Il dessine à la craie Ce dessin il le fait, Son beau portrait, Trait pour trait, Reflet, À partir d'un portrait. De son absence. Couplet 2 : Couplet 2 : Perdu au fond de sa classe, Perdu au fond de sa classe, Il s’emmêle. Il s’emmêle. Il se débat avec le coriace, Il se débat avec le coriace, Pluriel. Pluriel. Puis il explique à sa maîtresse, Puis il explique à sa maîtresse, Pourquoi "parent" ne prend pas d'"s"., Pourquoi "parent" ne prend pas d'"s"., Des câlins il en voudrait tellement, Des câlins il en voudrait tellement, Ne serait-ce qu'un par an. Ne serait-ce qu'un par an.

Refrain X2 Refrain X2

(Pont instrumental) Refrain Refrain

Trait pour trait Trait pour trait À partir d'un portrait. À partir d'un portrait.

9

APEM 79 Je suis un homme Chanson composée et interprétée par Zazie. 2007.

Zazie est née en 1964 en région parisienne. Elle est une auteure-compositrice et interprète. Enfant, elle pratique le violon, le piano et la guitare, mais se tourne rapidement vers l’écriture pour elle et pour beaucoup d’autres interprètes. On la retrouve souvent engagée et investie dans des actions caritatives comme les Enfoirés, Sol en si ou encore se joint à des actions écologiques autour de Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand.

La chanson

Cette chanson évoque l’Homme avec une majuscule, sous-entendue l’humanité. Elle dénonce ici la bêtise humaine, l’égoïsme et questionne le sens de notre existence. « Je suis un homme », « à la guerre », « belle voiture et belle maison », « c’est moi le maître du monde et vois ce que j’en ai fait ».

10

APEM 79 PAROLES VOIX 1 VOIX 2

Couplet 1 : Couplet 1 : Je suis un homme de Cromagnon, ------Je suis un singe ou un poisson, ------Sur la terre, en toute saison, ------Moi je tourne en rond, je tourne en rond. Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Couplet 2 : Couplet 2 : Je suis un seul puis des millions, ------Je suis un homme au cœur de lion, ------A la guerre, en toute saison, ------Moi je tourne en rond, je tourne en rond. Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Couplet 3 : Couplet 3 : Je suis un homme plein d'ambition, Je suis un homme Belle voiture et belle maison, Je suis un homme Dans la chambre, dans le salon, Je suis un homme Moi je tourne en rond, je tourne en rond. Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Couplet 4 : Couplet 4 : Je fais l'amour et la révolution, Je suis un homme Je fais le tour de la question, Je suis un homme J'avance, avance à reculons, Je suis un homme Oui je tourne en rond, je tourne en rond. Oui je tourne en rond, je tourne en rond.

Refrain : Refrain : Tu vois, j’suis pas un homme, —-- Tu-- vois, j’suis pas un homme, Je suis le roi de l'illusion, Je suis le roi, le roi de l’illusion, de l’illusion Au fond qu'on me pardonne, ----- Au-- fond qu’on me pardonne, qu’on me pardonne Je suis le roi, le roi des cons. Je suis le roi, le roi, le roi des cons.

Couplet 5 : J'ai fait le monde à ma façon, Coulé dans l'or et le béton, Corps en cage et cœur en prison, Moi je tourne en rond, je tourne en rond. Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Couplet 6 : Assis devant ma télévision, Je suis de l'homme la négation, Pur produit de consommation, Mais mon compte est bon, mon compte est bon. Mais mon compte est bon, mon compte est bon.

11

APEM 79 Refrain : Refrain : Tu vois, j’suis pas un homme, —-- Tu-- vois, j’suis pas un homme, Je suis le roi de l'illusion, Je suis le roi, le roi de l’illusion, de l’illusion Au fond qu'on me pardonne, ----- Au-- fond qu’on me pardonne, qu’on me pardonne Je suis le roi, le roi des cons. Je suis le roi, le roi, le roi des cons.

Pont 1 : Pont 1 : C'est moi le maître du feu, le maître du jeu, C'est moi, c’est--- moi--- le Maître Le maître du monde, et vois ce que j'en ai fait : C'est moi, c’est--- moi--- le Maître Une Terre glacée, une Terre brûlée, Une terre, une---- Terre---- brû----lée---- La Terre des hommes que les hommes abandonnent! La terre des hommes que les hommes abandonnent! Pont 2 : Pont 2 : Oh Oh Oh Oh Oh------Oh Oh Oh Oh Oh------Oh Oh Oh Oh Oh------Oh Oh Oh Oh Oh------Couplet 7 : Couplet 7 : Je suis un homme au pied du mur, Oh------Comme une erreur de la nature, Oh------Sur la terre, sans d'autres raisons, Oh------Moi je tourne en rond, je tourne en Oh------rond. Refrain : Couplet 8 : Tu vois, j’suis pas un homme, Je suis un homme et je mesure, Je suis le roi de l'illusion, Toute l'horreur de ma nature, Au fond qu'on me pardonne, Pour ma peine, ma punition, Je suis le roi, le roi des cons. Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

CODA = Pont 2 : CODA = Pont 2 : Oh------Oh Oh Oh Oh Oh------Oh Oh Oh Oh Oh------Oh Oh Oh Oh Oh------Oh Oh Oh Oh

12

APEM 79 makeba Chanson composée et interprétée par Jain. 2015.

Jain est née en 1992 à Toulouse. Auteure- compositrice-interprète de chansons en anglais, mêlant pop et musique électronique. Elle travaille avec Yodelice qui l’aide à lancer sa carrière et son premier album.

La chanson

Miriam Makeba (1932-2008) est une chanteuse et femme politique sud-africaine. Elle est l’un des symboles de la lutte contre l’apartheid (politique de ségrégation raciale) Jain rend ici hommage à cette femme exceptionnelle, qui a aussi nourri sa culture musicale pendant son enfance.

13

APEM 79 PAROLES VOIX 1 & VOIX 2

Intro Intro tchiki tchiki tchiki poum poum tchiki tchiki tchiki poum poum tchiki tchiki tchiki poum poum tchiki tchiki tchiki poum poum tchiki tchiki tchiki PETIT GROUPE Ouhee ! Ou... Ouhee ! Ou.. Ouhee ! Ou... Ouhee ! Ou... Ouhee ! Ou.. Ouhee ! Ou.. Refrain X2 Refrain X2 : à 2 voix Ouhee ! Ouhee ! Makeba, Makeba ma che bella, can I get a Ouhee ! Ouhee ! Makeba makes my body dance for you Ouhee ! Ouhee ! Makeba, Makeba ma che bella, can I get a Ouhee ! Ouhee ! Makeba makes my body dance for you SOLISTES Couplet 1 Couplet 1 I wanna hear your breath just next to my soul Snap temps 2&4 I wanna feel your breast without any rest I wanna see you sing I wanna see you fight Cause you are the real beauty of human rights Cause you are the real beauty of human rights PETIT GROUPE

Refrain X1 Refrain X1 SOLISTES Couplet 2 Couplet 2 Nobody can beat the Mama Africa Snap temps 2&4 You follow the beat that she’s gonna give you I need a smile you can love Make it go, the sufferation of a thousand more The sufferation of a thousand more PETIT GROUPE

Refrain X2 Refrain X2 Coda Coda Ouhee ! Ou... Ouhee ! Ou... Ouhee ! Ou... Ouhee ! Ou...

14

APEM 79 Refrain Makeba, Makeba qu'elle est belle Makeba, fait danser mon corps pour toi. Couplet 1 Je veux entendre ton souffle tout près de mon âme, Je veux sentir ta poitrine sans repos, Je veux te voir chanter, je veux te voir te battre, Parce que tu es la vraie beauté des droits de l'homme. Couplet 2 Personne ne peut être la mère Afrique, Tu suis le rythme qu'elle va vous donner, J'ai besoin d'un sourire que tu peux aimer, Faire disparaître, la souffrance de milliers d'autres.

15

APEM 79 En tête à tête avec moi-même Chanson composée et interprétée par M. 2005.

M, de son vrai nom Mathieu Chedid est né en 1971 en région parisienne. Dans sa famille, difficile de passer outre la poésie et la musique : il est le petit fils d’Andrée Chedid, écrivaine et poétesse, et fils du chanteur Louis Chedid. Il devient excellent guitariste puis s’adonne à l’écriture et à la composition. Ses textes sont souvent remplis de jeux de mots, privilégiant les sonorités au sens. Son personnage de scène « M » est reconnaissable à sa coupe de cheveux et à ses costumes extravagants.

La chanson

Cette chanson est une introspection (observation de soi- même). Un tête à tête est un moment privilégié pour découvrir l’autre… sauf qu’ici cet autre, c’est lui-même. C’est l’effet miroir : se contempler soi. Il s’agit donc d’une découverte de lui-même, seul ce week-end là, à la quête de sens de ce qu’il est, de ce qu’il fait.

16

APEM 79 PAROLES

VOIX 1&2

Intro instrumentale

Couplet 1 : Ce matin j'lui presse des oranges, mécaniqu’ment. Les yeux encore un peu brouillés … par le sommeil. J'me r’trouv’ nez à nez avec ce verre … qui n’rim’à rien C'est vrai ce week-end je suis seul ...avec moi même.

Refrain : En tête à tête, avec moi même, Souvent j'me tâte pour trouver l’thème, En tête à tête avec moi même, J'ai pas la force d’me dire « je t’aime »

Pont instrumental

Couplet 2 : Il faut aimer, pour comprendre, Nous aimer, pour nous comprendre, Mieux aimer pour mieux compren---dre C'est vrai ce week-end je suis seul... avec moi-même.

Refrain

Pont instrumental

Coda En tête à tête En tête à tête En tête à tête En tête à tête

17

APEM 79 Jimmy Chanson composée et interprétée par le groupe Moriarty. 2007.

Moriarty est un groupe de 5 musiciens franco-américains créé en 1995. Le nom est une référence à Dean Moriarty, l'un des personnages du roman Sur la route de Jack Kerouac. Leur musique est un ensemble de reprises de blues et de créations parfois plus rock.

La chanson Jimmy est la chanson qui propulse le groupe sur le devant de la scène. Elle aurait été écrite en référence à l'humoriste belge Jimmy Figmy Rayzin. La chanson met en scène une famille de bisons. L’un d’entre eux Jimmy s’est enfui, sa famille espère son retour.

18

APEM 79 PAROLES VOIX 1 VOIX 2

Couplet 1 : Jimmy won't you please come home, Where the grass is green and the buffaloes roam, Come see Jimmy your uncle Jim, Your auntie Jim and your cousin Jim. Come home Jimmy 'cause you need a bath, And your grandpa Jimmy is still gonn’daft.

Couplet 2 : Now there’s buffalo Jim and buffalo Jim, There's Jim buffalo now didn’t you know, Jim Jimmy Jimmy it’s your last cigarette, There’s buffalo piss and it’s all kind of wet. Jambo Jimmy you’d better hold your nose, All roads lead to roam with the buffaloes.

Refrain : Refrain : And the Buffaloes used to say be proud of your name, And the Buffaloes used to say be proud of your name, The Buffaloes used to say be what you are. The Buffaloes used to say be what you are. The Buffaloes used to say roam where you roam, The Buffaloes used to say roam where you roam, The Buffaloes used to say do what you do. The Buffaloes used to say do what you do.

Couplet 3 : You’ve gotta have a wash but you can’t clean your name, You’re now called Jimmy you’ll be Jimmy just the same, The keys are in a bag in a chest by the door, One of Jimmy’s friends has taken the floor.

Couplet 4 : Jimmy won't you please come home, Where the grass is green and the buffaloes roam. Dear old Jimmy you've forgotten you're young But you can’t ignore, the buffalo's song.

Refrain : Refrain : ------And the Buffaloes used to say be proud of your name, The Buffaloes used to say be what you are. ------The Buffaloes used to say roam where you roam, The Buffaloes used to say roam where you roam, The Buffaloes used to say do what you do. The Buffaloes used to say do what you do.

Coda X2 : If you remember you’re unkown, Buffaloland will be your home, If you remember you’re a gnome, Buffaloland will be your home.

19

APEM 79 Traduction

Jimmy voudrais-tu bien rentrer à la maison, Où l'herbe est verte et les bisons sont en liberté. Jimmy vient voir ton oncle Jim, Ta tante Jimmy et ton cousin Jim, Rentre à la maison Jimmy, tu as besoin de prendre un bain, Et ton grand-père Jimmy est encore malade.

Alors il y a Jim le bison et Jim le bison, Et le bison Jim, tu n'étais pas au courant, Jim Jimmy Jimmy c'est ta dernière cigarette. Le sol est trempé de pisse de bison, Sacré Jimmy tu ferais mieux de bien te tenir, Quoique tu fasses tu finiras parmi les bisons.

Et les bisons disaient "Sois fier de ton nom" Les bisons disaient "Sois fidèle à toi-même" Les bisons disaient "Va où tes pas te mènent" Les bisons disaient "Fais comme tu le sens"

Tu peux toujours te laver, tu ne débarrasseras pas de ta réputation, Maintenant on t'appelle Jimmy mais tu resteras le même. Dans le coffre près de la porte il y un sac avec les clés dedans, Un des amis de Jimmy a fini par terre.

Jimmy tu ferais bien de rentrer à la maison Ici l'herbe est verte et les bisons sont en liberté Mon vieil ami Jimmy tu as oublié ta jeunesse Mais le chant des bisons ne peut pas te laisser indifférent

Si tu souviens que tu n'es personne Alors tu seras chez toi au pays des bisons.

20

APEM 79 J’suis snob Chanson composée et interprétée par Boris Vian. 1954

Boris Vian (1920-1959) est était ingénieur, inventeur, scénariste, écrivain, poète, parolier, chanteur, peintre, critique et trompettiste de jazz. Malade du cœur, il se sait condamné et entreprend de vivre à fond sa courte vie. Un peu touche à tout, à l’humour caustique et fantasque, il laisse un grand nombre d’œuvres dans divers domaines artistiques.

La chanson

Un snob cherche à se distinguer du commun des mortels. Désireux d’appartenir à une élite, le snob tend à reproduire le comportement d’une classe sociale ou intellectuelle qu’il estime supérieure.

21

APEM 79 PAROLES VOIX 1 VOIX 2

Refrain 1 : modéré avec swing Refrain 1 : modéré avec swing

J'suis snob... wa-wa-wa------J'suis snob… wa-wa-wa C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe. ------Ça demande des mois d'turbin, ------C'est une vie de galérien, Mais quand j’sors avec Hildegarde, ------C’est toujours moi qu’on r’garde ! ------J'suis snob... wa-wa-wa ------J'suis snob… wa-wa-wa Tous mes amis le sont, Tous mes amis le sont, On est snobs et c'est bon ! On est snobs et c'est bon !

Couplet 1 : rapide avec swing Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Couplet 1 : rapide avec swing Pa ! Pa ! Pa ! Chemises d'organdi, chaussures de zébu, Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu. Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu. Un rubis au doigt... de pied, pas ç’lui-là, Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Les ongles tout noirs et un très joli p'tit mouchoir. Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! J'vais au cinéma voir des films suédois, Pa ! Pa ! Pa ! Et j'entre au bistro pour boire du whisky à gogo. J'ai pas mal au foie, personn’ fait plus ça, Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! J'ai un ulcère, c'est moins banal et plus cher ! Pa ! Pa ! Pa !

Refrain 2 : modéré avec swing Refrain 2 : modéré avec swing J'suis snob... wa-wa-wa ------J'suis snob... wa-wa-wa Moi c’est Patrick, mais on dit Bob. ------Je fais du ch'val tous les matins, ------Car j'ador' l'odeur du crottin, Je ne fréquente que des baronnes, ------Aux noms comme des trombones ! ------J'suis snob... wa-wa-wa ------J'suis snob... wa-wa-wa Et quand je parle d'amour, Et quand je parle d'amour, C'est tout nu dans la cour ! C'est tout nu dans la cour !

Couplet 2 : rapide avec swing Couplet 2 : rapide avec swing Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! On se réunit avec les amis, Pa ! Pa ! Pa ! Tous les vendredis, pour faire des snobisme-party. Il y’a du coca, on déteste ça ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Mon appartement est vraiment charmant, Pa ! Pa ! Pa ! J'me chauffe au diamant, on n'peut rien rêver d'plus fumant ! J'avais la télé, mais ça m'ennuyait, Pa ! Pa ! Pa ! Pa ! Je l'ai r'tournée... d'l'aut' côté c'est passionnant ! Pa ! Pa ! Pa !

22

APEM 79 Refrain FINAL = 1 : modéré avec swing Refrain FINAL = 1 : modéré avec swing

J'suis snob... wa-wa-wa------J'suis snob… wa-wa-wa C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe. ------Ça demande des mois d'turbin, ------C'est une vie de galérien, Mais quand j’sors avec Hildegarde, ------C’est toujours moi qu’on r’garde ! ------J'suis snob... wa-wa-wa ------J'suis snob… wa-wa-wa Tous mes amis le sont, Tous mes amis le sont, On est snobs et c'est bon ! On est snobs et c'est bon !

23

APEM 79 Flou Chanson composée et interprétée par Angèle. 2019.

Angèle est une chanteuse d’origine belge née en 1995. Elle est auteure-compositrice et interprète de ses chansons. Son 1er album Brol est sorti en 2018. C’est une chanteuse dite « engagée », c’est à dire qu’elle prend position sur des sujets de société. Par exemple dans sa chanson Balance ton quoi ? Elle dénonce le sexisme. Elle soutient également le collectif #Noustoutes contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

La chanson

Angèle raconte ici son chemin parcouru pour devenir une artiste. En plus de son portrait, c’est le portrait de tout artiste médiatisé qu’elle évoque : la rapidité, la reconnaissance, la valeur attribuée ainsi que l’amour virtuel du public.

24

APEM 79 PAROLES

Couplet 1 Pont J'ai commencé par Instagram, Perdre la tête en enfer, j'ai peur de perdre la tête C'était cool, j'avais un très bon programme, en enfer, Petit concert dans des bars vides, La suite on verra. Ma baby-sitter la première à m'suivre. Perdre la tête en enfer, j'ai peur de perdre tous mes repères. Couplet 2 Refrain 2 Ensuite tout a changé très vite, Tout est devenu flou, Même mes amis ils ont changé, Beaucoup trop fou, pour moi, Tout est devenu plus simple, Tout est devenu flou, Enfin surtout pour rentrer dans les soirées. J'en ai bien peur, la suite on verra. Oh fou, Beaucoup trop fou, pour moi, Refrain 1 Tout est devenu flou, On connaît tous la pression, J'en ai bien peur, la suite on verra. Tu t'sens comme la reine du monde, Oh fou, Mais c'est qu'une impression, Beaucoup trop fou, pour moi, Les gens t'aiment pas pour de vrai, Tout est devenu flou, Tout le monde te trouve génial alors que t'as rien fait. J'en ai bien peur, la suite on verra.

J'en ai bien peur, la suite on verra. Refrain 2 Tout est devenu flou, Un peu trop fou, pour moi, Tout est devenu flou, Et j'en ai peur, la suite on verra.

Couplet 3 Si ça s'trouve ça va pas durer, Ou peut-être seulement quelques mois, Voilà je commence déjà à angoisser, Crise après crise j'arrive plus à être moi.

Refrain 1’ On connaît tous la pression, Tu t'sens un peu seul au monde, C'est pas qu'une impression, Les gens t'aiment pas pour de vrai, Tout le monde te trouve génial alors que t'as rien fait.

25

APEM 79 Medley Chansons interprétées par Mika.

Mika est né en 1983 au Liban. Il vit à Paris au début de son enfance avant de rejoindre Londres.

Billy Brown semble un personnage tout à fait ordinaire : marié, 2 enfants, un chien, mais alors que tout semble installé, il va tomber amoureux d’un homme. Entre culpabilité, amour et envie de liberté, cette chanson questionne la condition d’un homosexuel.

Grace Kelly le titre est un clin d’oeil à l’actrice et princesse de Monaco. Pour autant, cette chanson ne parle pas d’elle mais des difficultés qu’a rencontré le chanteur en se présentant aux maisons de disques. Il a eu l’impression de devoir délaisser ne partie de lui pour coller au produit parfait qu’on attendait pour le commercialiser.

Elle me dit : une maman parle à son fils (peut- être les paroles de la propre mère de Mika) et lui donne des conseils sur sa future carrière dans des termes pas toujours bienveillants

I see you : On ne connaît rien de l’autre, on se prend à rêver, on se regarde sans savoir qui l’on est vraiment. Rencontre dans laquelle l’autre pourrait être cruel, l’autre ne pourrait pas vous apprécier. Ne pas parler, ne rien divulguer de soi, juste se regarder et contempler.

Good gone girl : évocation de 2 filles We are golden est un hymne à l’adolescence. Les Georgia et April, de gentilles filles qui, le ressentis des jeunes, les remarques des autres pour temps passant deviennent prêtes à aboutir à la réflexion qu’il y a un gouffre 26entre ce rencontrer des hommes fortunés pour que pensent les adultes et ce que sont vraiment les changer leur vie. jeunes. Les jeunes sont en or, ils ne sontAPEM pas ce 79que les adultes croient. PAROLES 1 Billy Brown VOIX 2 VOIX 1

Couplet 1 : Couplet 1 : Oh, Billy Brown had lived an ordinary life ------Two kids, a dog and then the cautionary wife, While it was all going accordingly to plan, ------Then Billy Brown fell in love with another man.

Refrain 1 : Refrain 1: Oh, dear Billy Brown ! Bro----wn ------Oh, Billy Brown Don’t let the stars, ------Don’t let the stars, Get you down--- — get you down, ------Don’t let the waves Let you drown — let you drown

Refrain 2 : Refrain 2 : Bro----wn Oh, dear Billy Brown ! Oh, Billy Brown ------Don’t let the stars, Don’t let the stars, ------— get you down, Get you down--- Don’t let the waves ------— let you drown Let you drown Oh Bily Brown... ------Don’t give up Billy Brown !

Oh Billy Brown vivait une vie des plus ordinaires Deux enfants, un chien, et une femme attentionnée Alors que tout avait l'air de se dérouler normalement Billy Brown tomba amoureux d'un autre homme

Brown... Oh Billy Brown Ne laisse pas les étoiles te laisser tomber dessus Ne laisse pas les vagues te noyer Brown…Oh Billy Brown

27

APEM 79 2 Grace Kelly

VOIX 1 VOIX 2

---Try to be green, I’ve Try to be mean, To be Gotta be ev’rything more. Just as I am Why don’t you like me ? ------Why don’t you like me ? Myself Walk out the door ! And nothing more — brown, — blue, — violet sky. I could be brown, I could be blue, I could be violet sky. — purple, — ev’rything more, I could be hurtful, I could be purple, I could be anything you like. ---Try to be green, I’ve Try to be mean, To be Gotta be ev’rything more. Just as I am Why don’t you like me ? Myself Why don’t you like me ? And nothing more Walk out the door ! Ouh….

Essaie d’être vert (j’ai juste à être qui je suis), Essaie d’être méchant, Tu dois être tout et plus que tout. Pourquoi vous ne m’aimez pas ? Pourquoi vous ne m’aimez pas ? (moi, juste moi et rien de plus) Sors !!! Je pourrais être marron, je pourrais être bleu, je pourrais être un ciel violet. Je pourrais te blesser, je pourrais être mauve, je peux être ce que tu veux.

3 Elle me dit Intro : Boum boum boum boum boum boum boum boum Hey !

Couplet 1 : Couplet 1 : Elle me dit : « écris une chanson contente, ------Pas une chanson déprimante, ------Une chanson que tout l’monde aime . » Danse, danse, danse elle me dit danse ! — Danse ! ------Elle me dit : « tu deviendras milliardaire, ------Danse, T’auras de quoi être fier, Danse, danse, elle me dit danse ! Ne finis pas comme ton père. »

Refrain : Refrain : Elle me dit : danse ! ------Elle me dit : « c’est ta vie, ------Fais c’que tu veux tant pis » « Un jour tu comprendras, ------Un jour tu t’en voudras ». ------Elle me dit : « t’es trop nul, ------Sors un peu de ta bulle ! » « Tu fais n’importe quoi ! On dirait que t’aime ça ! » 28

APEM 79 4 I see you VOIX 1 VOIX 2 Couplet 1 : Je suis là, Et face à toi, Je pense à ce dont je rêve… Je me tais, Tu lis dans mon regard.

Couplet 2 : Je t’ai vue, Un soir de rêve, Mais serons nous jamais tels que nous sommes ------Tels que nous sommes ? Tels que nous sommes ? ------Tels que nous sommes ? Telle que tu es, ------Telle que tu es, Tel que je suis ? ------Tel que je suis ? Juste un peu vrais... ------

5 Good Gone Girl

Couplet 1 : Couplet 1 : ------Écoute donc, ------La vieille histoir’ de la belle Georgia. ------Je ne m’en lasse jamais ! Son nom est Georgia, ------Et elle est si belle, ------Qu’aucun des gars de la vill’ne peut lui ------résister !

Refrain : Refrain : ------Hey toi, que fais-tu là, ------Au milieu de ces gars ? ------Où est passée, cette enfant bien él’vée ? Finie la bonne enfant, Finie la bonne enfant, Danse, Danse, toute la vie ! Danse, Danse, toute la vie ! Pour les beaux rêves, d’une femme libérée. Pour les beaux rêves, d’une femme libérée. Ouh------Belle Georgia ! ------Ouh------Si tu ne me crois pas et bien regarde-la ! Belle Georgia ! Elle a 17 ans mais n’a plus rien à perdre ! Ouh------Si tu ne me crois pas et bien regarde-la ! Belle Georgia ! Son sourire vaut plus que toutes les étoiles !

29

APEM 79 6 We are Golden VOIX 1 VOIX 2

Teenage dreams in a teenage circus, The dreams of a teenager Runing around like a clown on purpose. Are like golden in your life. Who gives a dawn about the fam’ly you come from ? We are’nt what you think we are, No giving up when you’re young and you want some. We are golden in your life.

Chuchoté et rythmique : Chuchoté et rythmique : We are not what you think we are, we are… We are not what you think we are, we are… We are not what you think we are, we are… We are not what you think we are, we are…

Crié et articulé : Crié et articulé : We are not what you think we are, we are golden ! We are not what you think we are, we are We are golden ! golden ! We are golden ! Teenage dreams in a teenage circus, Runing around like a clown on purpose. The dreams of a teenager Who gives a dawn about the fam’ly you come from ? Are like golden in your life. No giving up when you’re young and you want some. We are’nt what you think we are, We are golden in your life. Teenage dreams in a teenage circus, No giving up when you’re young and you want some ! The dreams of a teenager Are like golden in your life.

Des rêves d'adolescents dans un cirque d'adolescents Qui courent en rond, mais, comme un clown, volontairement Qui a jamais osé blâmer ta famille ? Tu n'abandonnes pas lorsque tu es jeune et que tu en veux

Nous ne sommes pas ce que vous pensez, Nous ne sommes pas ce que vous pensez, Nous ne sommes pas ce que vous pensez, nous sommes de l’or ! Nous sommes de l’or !

30

APEM 79